Page 1

B U L L E T I N D ' I N F O R M AT I O N M U N I C I PA L É T É 2 0 1 0

Bilan et Perspectives La politique municipale entend s’inscrire dans la continuité des mandats précédents. Depuis 1993, nous avons fait le pari de bloquer la fiscalité communale pour ne pas peser sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens. A juste raison puisque les taux d’intérêts continuent d’être très bas, nous avons toujours préféré emprunter pour financer les équipements collectifs.

HH

Equipements collectifs réalisés

- la mairie rénovée (la restauration a été primée par les «RUBANS DU PATRIMOINE»), - la Maison du parc avec la médiathèque et les salles associatives, - la maison de la petite enfance avec sa crèche, sa halte garderie et son relais d’assistantes maternelles, - les deux zones d’activités économiques «LE FALCONE» et «LOS PALAUS», - le restaurant scolaire, - dans le bâtiment restauré, anciennement Le Central, la charte intercommunale, le syndicat d’initiative et au-dessus un appartement loué, - le second gymnase et le point information jeunesse (PIJ), - le skate parc, - les 264 places gratuites de stationnement automobile en centre-ville : parking des arènes, parking Gambetta, parking de l’école maternelle …, - la rénovation de la place de l’Union, - l’étanchéïsation du réseau d’égouts, - la déchetterie intégrée pour les ateliers municipaux, - les travaux hydrauliques, - les espaces verts autour des 4 lacs. D’autres opérations sont en cours de réalisation et seront bientôt terminées : - la reconstruction de la station d’épuration, - l’étanchéïsation du réseau d’eau potable, - l’embellissement de l’avenue Jean Jaurès, - la restauration de la cave « ROCA » avec la création d’un accueil thérapeutique de jour ouvert aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Le dynamisme de la commune en matière de réalisation d’équipements publics se conjugue avec l’élan d’autres collectivités locales. L’intercommunalité a construit le moulin à huile ainsi que le centre de tri postal. L’office départemental d’HLM va bientôt démarrer la construction de la nouvelle gendarmerie. Le conseil général a réalisé la cuisine centrale et construira très rapidement le collège et le nouveau stade.

La politique municipale tient compte d’un phénomène nouveau Ma responsabilité de maire est de préparer la ville à faire face au défi de la croissance démographique tout en conciliant attractivité et préservation de la biodiversité, croissance économique et développement social, cohésion du territoire et compétitivité. De plus, la politique du logement représente un enjeu urgent à l’échelon national. C’est aussi un enjeu départemental. Millas n’échappe pas à cette réalité. Ma vision politique est partagée par tout le conseil municipal qui, dès 2006, a décidé, à l’unanimité de porter le projet urbain de création d’un nouveau quartier à l’Ouest de l’agglo-

En 2008, pour tenir compte de la décision préfectorale, le conseil municipal a dû modifier son projet en conservant la 1ère tranche opérationnelle du PAE initial maintenant pratiquement terminée et en remplaçant les 2 autres tranches par une zone d’aménagement concertée (ZAC). Cette dernière, lorsqu’elle sera rendue constructible, accueillera de l’habitat, le collège et le nouveau stade.

mération et ce, pour répondre à une demande croissante de logements et de terrains à bâtir. A l’origine, le conseil municipal avait approuvé un programme d’aménagement d’ensemble (PAE) divisé en trois tranches opérationnelles dont la troisième concernait un secteur situé au sud de la voie ferrée.

Dans le cadre des portés à connaissance des études hydrauliques réalisées par les services de l’Etat, la 3ème tranche du PAE originel est fortement impactée. Le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI) de MILLAS est en cours d’élaboration. L’avenir de cette zone sera connu à l’issue de l’approbation du PPRI (courant 2011).

Pour le financement, le PAE et la ZAC mettent à la charge des promoteurs tout ou partie du coût des équipements publics réalisés par la ville.

Ils ont donc contribué à financer la construction d’un giratoire, d’une voie cyclable, d’un passage piétonnier, de nouvelles voies urbaines, la reconstruction de la station d’épuration et des travaux hydrauliques. Ces projets urbains permettent de contrôler le développement de l’urbanisation en imposant une cohérence entre les unités déjà bâties et les futures zones d’habitat tout en tenant compte des risques naturels et du développement durable. En septembre deux réunions publiques sont prévues afin d’élargir la concertation sur les projets de PPRI ainsi sur que sur les futures zones à ouvrir à l’urbanisation.

L’utilisation de l’emprunt maîtrisé procède de l’équité fiscale, pour réaliser les gros efforts d’équipement public En effet, tous les équipements que la ville a réalisés vont durer plus de cinquante ans.

Il est donc tout à fait équitable d’avoir recours à l’emprunt sur une longue durée, plutôt que de faire payer, par l’impôt, les seules générations actuelles.

Pour une commune, l’emprunt, c’est la richesse et non pas l’impôt de demain car il permet d’élargir l’assiette fiscale, de créer des emplois et de renforcer les services de proximité.

Pour assurer le bien être de mes concitoyens, et ce malgré la crise, je remplis, avec ardeur, la mission que vous m’avez très majoritairement confiée, avec l’ensemble du conseil municipal. Je compte sur votre implication à tous, millassois, millassoises pour que nous oeuvrions ensemble.

Votre Maire, Damienne BEFFARA


UUU PROPRETE ET CIVISME

En matière de civisme, Millas peut et doit mieux faire.

la lettre de Millas

r

la lettre de Millas

la lettre de Millas

14ème concours des fenêtres, balcons et jardins fleuris

En effet, on trouve et on peut voir : - des cartons, emballages, poubelles, etc.., jetés aux pieds des conteneurs à verre (ces colonnes d’apport volontaire utilisées à bon escient sont fortement recommandées), - des dépôts « sauvages » d’ordures, aux alentours du village, - des vitres régulièrement cassées sur les bâtiments publics, - des déjections de chiens dans les rues du centre ville, - du matériel urbain volé, cassé ou dégradé. Ces agissements sont très regrettables.

Une prise de conscience du respect du bien public, une attitude citoyenne responsable faciliteraient le bien-être de tous.

LES JARDINS FAMILIAUX Lors de la présentation des vœux, il avait été annoncé la mise en chantier de jardins familiaux à MILLAS. Après quelques difficultés aujourd’hui surmontées : cette opération voit le jour.

Au plaisir d’avoir une activité physique, se détendre, échanger des astuces, s’ajouteront la fierté de produire ses propres légumes et la satisfaction de consommer sain et pas cher … Devant le succès de cette opération, d’autres parcelles verront le jour.

PLAN CANICULE

Afin de prévenir les risques liés à l’éventualité d’une canicule, un plan d’alerte et d’urgence sera mis en place. Il sera coordonné par le préfet en direction des personnes âgées ou handicapées. Pour faciliter l’intervention des services d’assistance, ce plan prévoit le recensement des personnes seules âgées de 60 ans et plus, résident à domicile et aussi ceux qui en feront la demande. Si vous souhaitez, en cas d’alerte pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours, téléphonez vos coordonnées au CCAS (n° 04.68.57.40.33) les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12 h et de 14h à 17h.

La ville de MILLAS organise un concours (comme chaque année) de balcons, façades et jardins fleuris.

Seuls les éléments de fleurissement visibles depuis la voie publique seront pris en compte.

Ce concours est ouvert à tous les particuliers domiciliés dans la commune. Ils participent ainsi à l’amélioration du cadre de vie par leur décoration florale et leurs cultures ornementales.

Les inscriptions se font au service accueil de la mairie de MILLAS jusqu’au 30 juin. Le jury proclamera son palmarès dans la 1ère quinzaine du mois de septembre.

r

Achat de terrain par la commune, débroussaillage, aménagement de l’irrigation, distribution des 10 parcelles aux candidats groupés en association, la feuille de route est respectée…

Education et nature

Les élèves de CM2 de la classe de Mme SANCHEZ très engagés dans la connaissance de la nature et la protection de l’environnement ont planté, le 9 avril, 50 oliviers de différentes variétés à Los Palaus. Cette action fait suite à la fixation des nichoirs dans les bois de Força Real. Chaque élève a « parrainé » l’olivier qu’il a mis en terre et arrosé, promettant d’en prendre soin. Ces pieds d’oliviers, de diverses variétés, ont été livrés par le Conseil Général et plantés avec l’assistance et les conseils des employés municipaux. Cet arboretum va s’agrandir, c’est sûr, avec l’apport de nouvelles espèces et la participation des scolaires.


la lettre de Millas

la lettre de Millas

Vacances d’été 2010

r

Les centres de loisirs d'été organisés par la Communauté de Communes Roussillon Conflent, fonctionneront du 5 juillet au 13 Août. Les accueils maternels et primaires seront organisés dans la commune durant le mois de juillet. En août un centre communautaire implanté à Ille fonctionnera avec l'organisation d'un ramassage en bus. Diverses activités seront mises en place selon l'âge des enfants, alternant des journées sur site, des sorties, des jeux, des rencontres inter- centres… avec bien sûr la volonté de développer un loisir éducatif et de qualité. - Rose Marie Torrent (tél. : 04.68.57.32.49) au centre de loisirs de l'école primaire vous donnera tous les renseignements et prendre les inscriptions. La capacité des bus et la gestion des équipes d'encadrement, obligent à limiter le nombre de participants : il faut s’inscrire sans tarder. - Pour les plus grands à partir de 11 ans, deux possibilités : un accueil ados pour les 11-14 ans ouvert en continu de 7h 30 à 18 h 30 et possibilité d'arrivée et de départ échelonnée, pour les 15-17 ans des mini camps, et des activités à la carte. Auprès de Chrystelle Desclaux (tél. : 04.68.57.60.45) , dans les locaux du PU, près des Arènes vous obtiendrez les renseignements et pourrez vous inscrire. www.roussillon-conflent.fr vous donnera les renseignements sur ces différents accueils.

La station d’épuration

r

Pour respecter notre environnement, la nouvelle station d’épuration, mise en service le 6 avril 2010, située au chemin du Tournail, a remplacé l’ancienne datant de 1975. Le nouvel hangar, hébergeant le service technique municipal, construit à proximité de la station, sera inauguré courant septembre 2010. Ce complexe, est conçu pour le traitement des boues et des eaux usées. Il sera performant et conforme aux nouvelles normes réglementaires. Equipé d’un système de gestion des eaux usées capable de traiter l’azote et le phosphore pour une

meilleure qualité de l’eau rejetée dans la Tet, il est prévu pour 6000 équivalent habitants. Même si MILLAS compte moins de 6 000 habitants, des difficultés dues à l’étanchéisation du réseau nous conduisent à dimensionner largement la station. Grâce à un dispositif de désodorisation, les nuisances olfactives sont limitées ou inexistantes. Des aménagements paysagers sont prévus autour de la station de façon à intégrer ce nouvel équipement dans son environnement immédiat.

TRAVAUX A l’église… De novembre à février, l’église de Millas a fait l’objet d’importants travaux de mise en conformité électrique et l’installation de nouveaux équipements : éclairage, système de chauffage mural, nouvelle sonorisation … Fermée pendant toute la durée des travaux, l’église a rouvert ses portes, à la plus grande satisfaction de tous ses paroissiens …

…Et à Força Real... L’association Notre Dame de Força Real, avec l’aide du conseil général des Pyrénées-Orientales, a fait rénover la porte de la chapelle, qui avait subi les outrages du temps (et pas seulement …) en la renforçant par des volutes en ferronnerie. A noter que la chapelle sera ouverte le dimanche après-midi en juillet et août.

LA MEDIATHEQUE La médiathèque de MILLAS accueille le public, à la maison du Parc le : - mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, - vendredi de 15h à 18h, - le samedi de 9h30 et 12h30. Le service « prêts » sera maintenu en juillet. Pour son bon fonctionnement, respectez la date de retour des ouvrages (marquée sur le marque-page). A retenir : tél - 04.68.57.81.97 mediatheque.millas@roussillon-conflent.fr Notre bibliothèque dévoilera son nom lors de son inauguration le 3 juillet.

NOUVEAU BUREAU DE L’ASSOCIATION «LA MILLASSOISE» Au service de « La Millassoise » depuis plusieurs années, Annick SPINEC a souhaité passer le flambeau. Alexandre MENGUAL, jeune menuisier millassois a pris la relève. Le nouveau bureau a repris l’organisation de la traditionnelle fête de la bunyète, puis du vide-grenier. Le salon de l’auto est en préparation et de nouvelles animations devraient être programmées et proposées. L’association compte déjà 60 adhérents ; ce nombre devrait encore augmenter. Un des projets du nouveau bureau est de doter rapidement « La Millassoise » d’un site internet qui présentera l’ensemble de ses membres et mettra en avant leurs activités. Le siège de l’association a déménagé Rue Gambetta. Les personnes désirant s’investir bénévolement dans les actions de l’association sont toutes les bienvenues ! Contact : Magali MESAS : 04.68.57.32.07

la lettre de Millas

la lettre de Millas


Animations estivales 23 juin Fête et feux de la Sant Joan au Stade Municipal à partir de 21 h Concert avec le groupe l’AGRAM Cérémonie de la flamme et feux d’artifice

13 juillet Repas dansant avec l’orchestre EXPRESSO au stade municipal inscriptions au Syndicat d’Initiative

16 juillet Toro-piscine aux arènes

30 juillet Toro-piscine aux arènes

Du 5 au 8 août FERIA

20 août Toro-piscine aux arènes

NUMEROS UTILES Mairie

04.68.57.35.03 – Fax 04.68.57.33.16 www.mairie-millas.fr Police municipale 04.68.57.40.31 Service des eaux 04.68.57.40.06 – Fax 04.68.52.16.05 CCAS 04.68.57.40.33 Services aides ménagères 04.68.57.40.00 Crèche 04.68.35.21.78 Syndicat d’initiative 04.68.57.16.68 Charte intercommunale du canton 04.68.57.40.37 Gendarmerie 04.68.57.10.20 Pompiers 18

Bulletin été 2010  

Magazine de a la ville été 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you