Issuu on Google+

Journal réalisé par les personnes accueillies au CAJ Pénélope

*LE JOURNAL* DE PENELOPE N°31 Janvier - Février - Mars 2011

Promenade dans le quartier Montmartre


Editorial Je suis étudiante en première année de formation d'éducateur spécialisé, j'effectue mon stage au CAJ Pénélope de novembre 2010 à avril 2011. Dans le cadre de ce stage, depuis le mois de janvier, j'ai mis en place l'activité cinéma une fois toutes les deux semaines. Je choisis les films en fonction des demandes des personnes accueillies, de leurs envies. J'essaie de leur proposer des films qui abordent des thèmes qui les confrontent à leur vie d'adulte. Cette activité me permet de partager un moment privilégié avec les résidents, de mieux les connaitre. Julie Tancray Le journal de Pénélope 17, rue de la Saïda 75015 Paris - tél 01 45 31 26 88 Comité de rédaction : Isabelle Anglade, Dominique Artis, Yassine Bouakkaz, Angèle Courier, Armelle Dadillon, Corinne Dodin, Christophe Favrat, Benoît Gernez, Myriam Michau, Matthieu Pierre, Mayra Rivera, Sabine Valicon. Rédacteur en chef et maquette : Fabien Vée, Julie Tancray Photographies et illustrations : Yassine Bouakkaz, Anabela Da Silva, Fabien Vée, Lydia Khaitzine Les photographies sont la propriété du CAJ Pénélope et ne sont pas diffusables et ne doivent pas être reproduites. Diffusion : 40 exemplaires Mars 2011. Reproduction interdite


Nouvelle personne accueillie Depuis le mois de janvier, Jennyfer est arrivée au CAJ Pénélope. Elle a 20 ans et vient d'un IMPRO. On va l'aider à s'intégrer à notre groupe.

Le Bowling

En janvier, on a joué au bowling. Cette foisci, c'est Christophe qui a gagné !

Le Billard

Et en février, on a joué au billard.

1


Exposition "Très toucher" En janvier, nous sommes allés voir l'exposition "Très toucher" au Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement. On a commencé par retirer nos chaussures. Puis on a participé à différents ateliers, à différentes expériences. Avec nos mains, nos pieds et notre corps, nous avons touché plein de matières : peaux d'animaux, bois, plastique, pierre, fer, papier, tissus... On a senti le chaud, le froid, le piquant, le doux, le mou, le dur... On a aussi marché à tâtons dans une pièce toute noire, ce n'est vraiment pas évident de se diriger seulement avec le toucher. Nous avons beaucoup aimé cette exposition. Les ateliers étaient amusants et très intéressants. On a eu plein de sensations avec le toucher.

2


Isabelle touche le doux

Dans le "tunnel caressant"

Le "labyrinthe des pieds"

3


« Sous le vent de l'art brut » ... En février, on est allé visiter l'exposition « Sous le vent de l'art brut » à la Halle Saint-Pierre dans le quartier Montmartre. L'art brut, c'est l'art produit par les non professionnels, les amateurs, les autodidactes (ceux qui ont appris tout seul). C'était très beau à voir, il y avait plein de couleurs, différents styles, différentes matières et différentes techniques : des peintures sur bois, toile, papier, carton, fenêtre, réalisées avec de l'acrylique, la gouache, crayon de couleur, encre, huile, feutre, peinture à l'œuf, collage... C'était très original, et ça nous donne plein d'idées...

4


... promenade à Montmartre Après l'exposition, on a déjeuné au Café Montmartre, rue de Steinkerque, un restaurant très chaleureux, on s'est régalé... L'après-midi, on s'est promenés dans Montmartre. On a visité le Sacré Cœur, on a écouté des musiciens et on a observé les peintres de la place du Tertre en train de travailler. Il y avait un beau soleil, c'était vraiment une super journée.

5


Saveurs d'ici de d'ailleurs suite En février, on a préparé au CAJ un repas savoyard. On a mangé une tartiflette. Et c'était délicieux. La Savoie est un département (73) français situé en montage, dans les Trio de crudités Alpes. * Les habitants de la Savoie Tartiflette s'appellent savoyards. Salade verte En Savoie, on mange de la * tartiflette. C'est un plat à base de Salade de fruits pommes de terre, d'oignons et de * Vin blanc reblochon. En savoyard « tartiflâ » veut dire pomme de terre.

Menu

6


Reportage : l'atelier danse Tous les mardis, au CAJ, on fait de la danse avec Lydia, Danielle, Kathy, Patricia et parfois avec Francisco. On prépare notre spectacle appelé « Les gouttes de la vie » qui se déroulera le 18 juin au théâtre de Neuilly. On travaille sur les thèmes de l'eau, l'air (les nuages) et la chaleur (le soleil, le sable). On danse au son de la musique avec des ballons, des miroirs, du sable, du tissus... On exprime avec notre corps ce que l'on ressent. On se sent bien, détendu et gracieux. Pour bien préparer notre spectacle, on va maintenant le répéter au gymnase Didot. C'est une grande salle, on aura plus d'espace pour travailler. On espère que ce sera un beau spectacle.

7


Mardi Cinéma Avec Julie, le mardi matin nous allons au cinéma en petits groupes. Voilà le résumé des films que nous avons vu : "Les Emotifs Anonymes" par Christophe C'est l'histoire de Jean-René (directeur d'une fabrique de chocolat) et d'Angélique (son employée). Ils sont tous les deux très émotifs : quand Jean-René est stressé il transpire beaucoup, il doit changer de chemise sans arrêt. Angélique tombe dans les pommes quand elle est stressée. La fabrique est en faillite mais grâce à Angélique, elle va être sauvée. Jean-René et Angélique vont tomber amoureux et se marier.... "Le fils à Jo" par Isabelle C'est l'histoire de Jo Canavaro champion de rugby. Avec son fils Tom, ils vivent sur le terrain de rugby. Jo aimerait que Tom devienne lui aussi un champion mais Tom n'aime pas le rugby. Jo Canavaro décide de créer une équipe de rugby. Finalement, Tom entre dans l'équipe de rugby et commence à devenir un bon joueur. J'ai beaucoup aimé ce film. C'est très bien joué. C'est un film émouvant et drôle.

"Rien à déclarer" par Corinne C'est l'histoire d'un douanier belge (Ruben) et d'un douanier français (Matthias). Ruben déteste les Français, il les appellent les camemberts. Matthias est amoureux de la sœur de Ruben. Matthias et Roben ne s'entendent pas mais ils sont obligés de travailler ensemble. Ils roulent à bord d'une 4L blanche. 8


Les anniversaires

En janvier, nous avons fêté les anniversaires de : JeanPierre (65 ans), Hassan (37 ans), Hinda (27 ans), Myriam (54 ans), Mayra (27 ans) et Jennyfer (20 ans).

En Février, nous avons fêté les anniversaires d'Armelle (58 ans), Isabelle (46 ans) et Yassine (23 ans).

9


Mots mêlés C A H O S H E

I

P X M D

S N A O

J W G P P

K

L

Z H F

N B R O

S

S

E P

F U S G X H

F

C R

F D F

I

I

B T

G Q G

J

A O G P

U F

U S A

I

N L G G K N

X A O D E Y

F

X Y

I

E

Y

A

E

P X

S

T

L M A

J

I

X A Y C

E

Z

K N Y

F Q T

Y N K

C

E

H Q O T N Q S H

E M R

F N S P A T U

N

I

F

P

C

E

I

R Y O P

R

E

L

I

E

S

T A M P E

T

K I

I

A R T J

E

U A E

R O P

A G V

O F

U H G O U A J

L J

V R

C H

E

E A T

L

C B M W L G E

A C

R

Y

L

I

Q U E W Z W L

A T

C

F

C

E

S

S

R

E

PINCEAU BROSSE AQUARELLE PORTRAIT ENCRE ACRYLIQUE PAYSAGE 10

La peinture

I

U Q S

CHEVALET PALETTE HUILE ESQUISSE ESTAMPE GOUACHE TOILE

E

E

SPATULE FUSAIN

L


Journal du CAJ n°31