Issuu on Google+

Journal réalisé par les personnes accueillies au CAJ Pénélope

*LE JOURNAL* DE PENELOPE N°29 septembre octobre 2010

Visite de la ménagerie du jardin des plantes


Rédacteurs Isabelle Benoît Sabine Fabien

Dominique Matthieu Myriam

Angèle Mayra Yassine

Armelle Christophe Corinne

Myriam Bajard a quitté le CAJ depuis le 30 juillet. Elle nous a dit qu’elle était trop fatiguée et qu’elle habitait trop loin du CAJ. Maintenant elle reste chez elle et cherche un CAJ plus près de chez elle. C’est dommage, elle était gentille, on l’aimait bien. On espère qu’elle trouvera vite un centre.

Les anniversaires En juillet, on a fêté les anniversaires de Sabine (39 ans), Dominique (44 ans), Maria (51 ans), Benoit (49 ans) et Ouali (34 ans). En septembre, c'était l'anniversaire de Bénédicte (36 ans). Et en octobre, on a fêté les 37 ans d'Angèle et les 77 ans de Jean Paul. 1


Clamart plage En juillet, nous sommes allés à Clamart plage. Il y avait une grande piscine, des trampolines, des tables de ping-pong et des transats pour se relaxer et bronzer. Il faisait très chaud, on s’est baignés pour se rafraîchir. L’eau était bonne, c’était agréable. Pour le repas, on a pique niqué sur le gazon. C’était une super journée. On s’est bien amusés.

2


Tournoi de pétanque En Juillet, nous avons participé au tournoi de pétanque de la fédération de sport adapté. Ça se passait à paris plage sur les bords de seine. On nous a prêté des boules. On a joué contre des équipes d’autres CAJ. Pour jouer à la pétanque il faut être bien concentré. Avec nos boules on doit s’approcher du cochonnet, ce n’est pas toujours facile. On était contents de participer à ce tournoi, on aime beaucoup la pétanque.

Mayra et Corinne regardent Dominique qui est bien concentrée

3


Le sport adapté par Christophe

Cette année, c'est la première fois que je fais le sport adapté à l’université. On fait des jeux et des exercices avec les étudiants. A chaque séance c'est différent. Une fois on a joué avec des ballons légers, il fallait les toucher avec les mains, la tête, avec un bâton, les faire bouger en soufflant dessus. Une autre fois on a travaillé avec un grand tissu. Les étudiants nous entouraient dedans, ils nous balançaient avec ce tissu. La dernière fois, on a du passer sous les jambes des étudiants en rampant par terre. C'était drôle. J’aime beaucoup cette activité, je n'avais jamais fait ça avant. Ça fait du bien à ma jambe, ça la fait travailler. En plus, les étudiants sont très sympas.

Christophe passe sous le pont d'étudiants

4


La ménagerie du jardin des plantes Mercredi 15 septembre, on est allé visiter la ménagerie du jardin des plantes. C’est un zoo dans le 5ème arrondissement de Paris. On a vu plein d’animaux : des mammifères (singes, kangourous, dromadaires, chiens, chevaux, chèvres, panthères) des oiseaux (perroquets, chouettes, flamants roses, canards), des reptiles (serpents, crocodiles, tortues, iguanes, grenouilles) et des araignées. On aime bien les animaux. Certains ont l’air gentils (les kangourous, les singes, les chevaux) mais d’autres nous ont fait un peu peur (les crocodiles, les serpents et les araignées).

5

Les singes


Une grenouille

Un iguane

6


Saveurs d'ici de d'ailleurs Pour découvrir de nouvelles saveurs, une cuisine qu'on ne connait pas, une fois par trimestre, on prépare tous ensemble un repas. En juillet on a préparé un repas oriental (cuisine du Maghreb) et en octobre un repas alsacien (région de l'est de la France). Ça change de l'ordinaire. Tout le monde participe, l'ambiance est sympa. On goûte des spécialités locales et on se régale !

Repas alsacien

rhubarbe / myrtille / pommes

bricks au thon * tajine de poulet aux fruits * salade d’oranges Moelleux aux amandes

* Vin blanc d'Alsace

Thé à la menthe fraîche

Bretzel / toast de munster * Civet de lapin / Tagliatelles * Tarte alsacienne

7

Repas oriental

*


Le marché d’Aligre En septembre, on est allés au marché d’Aligre dans le 12ème arrondissement, place d’Aligre. C’est un vieux marché qui a été créé au 18ème siècle. On peut y trouver des produits de tous les pays : l’Asie, le Maghreb, l’Inde… On a acheté des fruits pour faire des confitures et pour découvrir de nouvelles saveurs. On a acheté de la rhubarbe, du potiron, de la menthe, des citrons, des oranges, des figues, du maïs et aussi des fruits exotiques (papaye, mangue, ananas, figues de barbarie, physalis et dates fraîches). C'était super sympa, le marché d'Aligre est très vivant et en plus on a goûté plein de fruits.

8


Promenade dans le bois de Clamart Clamart est une ville située au sud ouest de Paris. On y va avec le bus n° 191. A Clamart, il y a un grand bois. On est allé s'y promener. On a ramassé des feuilles, des écorces et surtout des châtaignes. On les a faites griller au four, on les a mangées tous ensemble. C'était super bon. C’était agréable la forêt. Ça fait du bien le plein air, le chant des oiseaux. Ça change du musée.

9

Mayra et Sonia


Marie-Agnès et Angèle marchent dans les bois

Hassan se promène dans la forêt

10


Mots mêlés

Les Fruits


Journal du CAJ Pénélope n°29