Page 53

53 actualité

Trois questions à Charles Muller

« Un produit pour la pension»

Gérard Eischen (Chambre de Commerce)

qualité et du sérieux de la recherche journalistique.

Droit du travail

Salariés bien protégés Publié le 04.01.2011

Le Luxembourg possède la législation du travail la plus stricte d’Europe. C’est ce qui ressort d’une étude sur la période 2003-2008 publiée en toute fin d’année dernière par l’établissement de recherche public CEPS/Instead. «Avec une valeur de son indice de 3,39, il se situe en deuxième position après la Turquie.» L’étude montre aussi que l’Espa­ gne, la Grèce, le Portugal et la France sont les pays européens les plus proches du Luxembourg en matière de LPE. A l’autre extrême, on trouve les principaux pays anglo-saxons: EtatsUnis (0,85), Canada (1,02), Royaume-Uni (1,09), NouvelleZélande (1,16), Australie (1,38) et Irlande (1,39). Il faut toutefois préciser que la présence du Luxembourg au sommet de ce classement tient notamment à la forte protection des emplois temporaires: «Si l’on compare la protection des emplois permanents (plus de 90% de l’emploi) dans les pays ayant un indicateur synthétique élevé, le Luxembourg, avec un sous-indicateur de 2,68, ne se distingue pas beaucoup des autres pays.»

En matière de licenciements collectifs, le Luxembourg est également classé dans le trio de tête des pays les plus protecteurs. Il est situé derrière l’Italie et la Belgique.

Industrie

Trou d’air Publié le 05.01.2011

Avec -3,6%, le Luxembourg est le pays de la zone euro dont l’industrie manufacturière a connu la plus forte baisse de régime au mois d’octobre. La Belgique enregistre, elle aussi, un recul à 2,7%. Selon les chiffres publiés ce mercredi par Eurostat, la zone euro, dans son ensemble, a pourtant connu une augmentation de 1,4% pour les commandes dans l’industrie, pour un bond annuel de 14,8%. «En excluant la construction navale ainsi que l’équipement ferroviaire et aérospatial, dont les variations tendent à être plus volatiles, les entrées de commandes dans l’industrie ont enregistré une hausse de 0,9 dans la zone euro», précise l’office statistique de l’Union européenne. La hausse annuelle se situe à 14,4%. Eurostat a également indiqué ce mercredi que les données de septembre, pour la zone euro, ont été révisées à la baisse, avec un recul mensuel de 4,2%, au lieu des -3,8% annoncés auparavant.

En octobre, la zone euro a enregistré une augmentation de 5,0% pour les commandes de biens de consommation durables (+2,3% sur un an), 1,6% pour les biens de consommation non durables (+3,7% sur un an), 1,3% pour les biens intermédiaires (+16% sur un an) et 1,3% pour les biens d’investissement (+18,2% sur un an).

Chambre de Commerce

Pour une Sàrl simplifiée Publié le 06.01.2011

La Chambre de Commerce, dans sa dernière publication Actualités et Tendances, a émis l’idée de créer un nouveau type de société au Luxembourg. Elle veut inviter les autorités de la Place à réfléchir à la manière de dynamiser la création d’entreprises au Luxembourg. Et, dit-elle, la possibilité de créer des Sàrl simplifiées constitue un outil dont la place économique doit se doter. Selon le modèle que propose la Chambre de Commerce dans sa publication, il serait possible de permettre à toute une série d’entrepreneurs de créer leur entreprise dans un délai de 24 heures, avec un capital

Suite en page

Photo: Etienne Delorme (archives)

Photo: Francesca Gilibert (archives)

Interview par Nicolas Raulot, publiée le 07.01.2011

Charles Muller a été élu au conseil d’administration de cette association professionnelle créée il y a 20 ans.

Depuis le 1er janvier, l’Alfi adhère en tant que membre à part entière à l’European Federation for Retirement Provision. Monsieur Muller, pourquoi l’Alfi adhère-t-elle à l’EFRP? «Le marché européen des pensions est jusqu’à présent resté très national. Mais l’été dernier, la Commission européenne a publié un livre vert et lancé une consultation sur le futur des retraites en Europe. C’est un document politique qui s’interroge notamment sur l’intérêt d’avoir un âge unique de départ à la retraite en Europe, par exemple à 65 ou 67 ans, etc. Il contient également toute une série de questions sur les changements de réglementation en vue d’harmoniser les cotisations dans les différents pays. L’Alfi souhaite donc être plus présente sur ces questions. Elle souhaite également se présenter comme l’association des fonds de pension. Nous avons un groupe de travail depuis des années. Cela devient une priorité aujourd’hui, alors que certains Etats commencent à éprouver des difficultés à verser les pensions. Il y a déjà eu des interruptions en Grèce ou en Irlande. Les gens doivent cotiser à des systèmes privés. En quoi le fonds d’investissement est-il un bon véhicule pour préparer sa retraite? En existe-t-il d’autres? «Oui, il est possible de passer par un contrat d’assurance ou un fonds de pension. Généralement, ils investissent eux-mêmes dans des produits Ucits (fonds, ndlr.). Mais nous estimons aujourd’hui qu’il faut un produit spécifique pour les pensions qui soit réglementé et uniformisé en Europe. C’est d’ailleurs ce que nous avons préconisé dans notre réponse à la Commission européenne. Ce produit serait adapté aux besoins spécifiques d’un investissement à long terme et permettrait d’ajuster le risque en fonction de son âge. Avec la crise, croyez-vous vraiment que les Etats vont s’en remettre à l’Europe pour la gestion des pensions? «Il y a deux tendances. L’une consiste en effet à vouloir garder la main. Mais la crise a aussi montré qu’on ne pouvait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est-à-dire dans une pension étatique. Le livre vert de la Commission est justement le résultat de la crise. Il pose des questions. Un livre blanc, dont on nous dit qu’il sortira l’été prochain, apportera des réponses. La troisième phase sera, si la Commission le veut, une proposition de directive. Elle pourrait intervenir à l’été 2012.»

56

paperjam  | Février 2011 | économie & finance

04_50-65_SurLeFil3.indd 53

24.01.2011 11:35:00 Uhr

paperJam Economie et finances - février 2011  

paperJam Economie et finances - février 2011

paperJam Economie et finances - février 2011  

paperJam Economie et finances - février 2011

Advertisement