Vivai f 05 2107

Page 14

DOSSIER

LA VIE AU VERT

”La ville et la campagne sont très proches” La sociologue Joëlle Zimmerli parle du rêve de vie à la campagne. Et nous dit pourquoi la plupart d‚entre nous finissent dans une agglomération. Interview: Manuela Specker

Où s’arrête la ville et où commence la campagne?

Joëlle Zimmerli*: du point de vue de l’aménagement du territoire, une zone est considérée comme rurale lorsque les villages sont clairement séparés des villages voisins, et qu’ils sont à une certaine distance du prochain centre. On trouve surtout de tels endroits en Valais, dans les Grisons et dans le Jura, mais aussi dans la région du Toggenburg, dans le canton de Saint-Gall ou bien dans le canton de Lucerne, pour ne citer que quelques exemples. De ce point de vue, en Suisse, seulement 16% de la population vit à la campagne. La grosse majorité d’entre nous vit dans une agglomération. Vivre à la campagne, en pleine nature, n’est donc pas si recherché?

Si, si, le désir est bien là, mais les idées spécifiques que l’on se fait de la vie à la campagne se heurtent à la réalité. On ne peut pas vraiment opposer la ville et la 14 Vivai 2017

campagne. A Zurich, il y a des quartiers qui ont un caractère campagnard. Et inversement, il y a des communes au style plutôt urbain, c’est-à-dire qui ont un centre-ville, des places de travail, des zones de rencontre et une bonne mixité sociale. Sursee (LU), Uster (ZH) et Aarau (AG) se sont ainsi développées pour devenir des petites villes attractives. Mais la maison en pleine nature ne doit pas être une illusion. Même s’il y a toujours la question de l’accessibilité, des trajets que l’on est prêt à parcourir. Tout le monde ne va pas vivre à la campagne délibérément. Cela peut être une question de moyens…

C’est vrai. L’offre en biens immobiliers est effectivement plus importante et plus avantageuse en zone rurale, et il y a encore des terrains à bâtir. Beaucoup de personnes doivent faire des compromis et se retrouvent à vivre dans une agglomération. De là, elles sont vite dans la nature, sans être trop loin de la

ville. Elles profitent aussi de bonnes connexions par transports en commun. Pour les habitants de la ville et de la campagne, l’agglomération a souvent une connotation négative. Pourquoi?

Cela vient du fait que la ville et la campagne sont finalement très proches. L’une et l’autre incarnent un modèle cohérent, tandis que l’agglomération représente un modèle mixte, avec des caractéristiques propres à la campagne mais à proximité de la ville. Le fait que l’agglomération ne soit pas bien comprise se manifeste malheureusement aussi dans l’aménagement du territoire, quand des architectes veulent réaliser leur idéal de ville dans une agglomération, sans prendre en considération les besoins des personnes qui y vivent. Et quels sont ces besoins?

Un bon nombre de gens souhaitent davantage de perméabilité et beaucoup de verdure, au lieu d’espaces routiers


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.