Issuu on Google+

Médiathèque François-Mitterrand mai-juin 2014


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES http://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

JEAN-PIERRE AUCLERT

Baïonnette aux crayons Gründ

documentaire 940.4 AUC BA

Dès les premiers jours de la guerre 14-18, les plus grands artistes de l'époque n’ont pas hésité à mettre leur talent au service de la propagande nationale. Cet ouvrage présente plus de 450 caricatures publiées dans des journaux satiriques comme La Baïonnette en France, Lüstiger Blätter en Allemagne, Punch, en Angleterre. Ces caricatures servent à galvaniser les soldats sur le front et les civils à l’arrière. Elles sont inspirées par la haine. Elles n’épargnent personne. Au fond, l’image est une arme parmi d’autres. Un vrai témoignage sur la fureur d’une époque.

RICHARD FORD

Canada Editions de l’Olivier

roman

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec l’espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue lamentablement, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge au Canada. C'est la fin de l'innocence pour lui. De rencontres fortuites en désillusions, il va faire l’apprentissage de la vie. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais. Richard Ford traque les moments de bascule. Un roman beau, drôle et profond.

CHRISTIAN BOBIN

La grande vie Gallimard

roman

Christian Bobin est l’auteur d'un même livre constamment renouvelé où les confidences succèdent aux aphorismes. Il raconte que ses textes, il les élague avec soin : « Je suis à la recherche de la plus grande simplicité ». Certains paragraphes sont des romans de dix lignes. Pour lui, tout est ici, maintenant. Nul besoin d'aller voir ailleurs. La grande vie, c’est une façon d’être au monde. Découpé en courts chapitres, ce livre est un véritable hommage à la vie, la lecture, l’écriture, aux femmes, à la nature. Il y a bien plus dans ces quelques pages bouleversantes que dans nombre de traités de philosophie.


COUPS DE COEUR / MUSIQUE JOHN BUTLER TRIO

Flesh & Blood Bretonlabs recordings

rock

Ce nouvel album, le sixième en studio, du « jam band » australien originaire de Fremantle, est un excellent résumé de leur musique. Le leader auteurcompositeur-chanteur-guitariste John Butler s’est, cette fois, entouré du bassiste-contrebassiste Byron Luiters et du batteur Grant Gerathy. C’est avec bonheur que l’on retrouve le rock du John Butler Trio, un rock aux diverses influences qui s’entremêlent selon les morceaux : rock, blues, bluegrass, reggae, country, notamment. On pense parfois aux Red Hot Chili Peppers ou aux Toad The Wet Sprocket, mais c’est toujours du pur John Butler Trio avec son voyage musical aux ambiances changeantes !

Écoutez l’album sur http://grand-quevilly.mt.musicme.com/

CHRISTOPHE

Intime Universal

chanson

Toujours en recherche de sensations nouvelles, Christophe a entamé depuis plusieurs mois une tournée où il revisite son répertoire en solitaire, simplement accompagné d'une guitare, d'un piano ou d'un synthétiseur. Pour prolonger la magie particulière de ses concerts, il a choisi d'enregistrer en studio et dans la même configuration minimaliste certains classiques qui brillent ainsi d'un éclat nouveau. En aventurier sonore qu'il est depuis 5 décennies, Christophe nous donne à entendre pour la première fois des versions acoustiques de ses succès.

BEN STILLER, REAL. ; THEODORE SHAPIRO, MUSIQUE

La Vie rêvée de Walter Mitty Sony classical

B.O

À l’image du film, cette B.O. explore différents thèmes : de l’action, de l’aventure, de la rêverie, de la contemplation, de l’introspection, … Theodore Shapiro alterne ainsi une partition « musclée », dynamique, pleine d’adrénaline avec une autre toute en délicatesse, faite de petites touches, presque impressionnistes… De quoi s’immerger dans une douce mélancolie ou au contraire s’offrir une bonne dose d’énergie… Avec la participation de José González. Découvrez également sur MusicMe, les chansons du film, avec la compilation The Secret life of Walter Mitty.


COUPS DE COEUR / JEUNESSE KOMAKO SAKAÏ

Réveillés les premiers ! Ecole des loisirs

album 3-6 ans

Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore nuit et que tout dort dans la maison. En compagnie du chat Shiro, elle peut faire ce qu’elle aime en toute liberté. Elle descend sans faire de bruit, chipe des cerises et du lait en cachette, joue avec les affaires de sa grande sœur, regarde la lune… Mais comme ce travail est bien fatigant, il est doux, quand tout s’éveille enfin, d’aller… se rendormir ! Cette histoire raconte un petit bout de vie. Un vrai bonheur ! Un livre tendre et poétique, illustré de bleu, qu’on a envie de chuchoter.

ROTRAUT SUZANNE BERNER

Le livre du printemps La joie de lire Attention, livre inépuisable ! Véritable promenade dans les rues de la ville, avec mille détails à découvrir de page en page, à coup sûr ce Livre du printemps ravira tous les enfants et leurs parents !

album

JENNY VALENTINE

La double vie de Cassiel Roadnight L’école des loisirs Chap, ado des rues, fraîchement recueilli par les services sociaux, s’obstine face aux adultes qui l’interrogent : personne ne saura qui il est, d’où il vient. Hors de question même de donner son prénom. Mais voilà que l’assistante sociale croit le reconnaître sur un avis de recherche : c’est Cassiel Roadnight, disparu depuis de longs mois, recherché désespérément par sa famille…

roman ados

Chap d’abord ne dément pas, puis oui, puisqu’il lui ressemble tant, il avoue : il est Cassiel Roadnight. Inquiet d’abord de se faire démasquer par « sa » famille, Chap s’aperçoit bien vite que son miraculeux retour n’est pas sans provoquer d’étranges réactions. Où est le vrai Cassiel, que lui est-il arrivé ? A lire dès 12 ans.


COUPS DE COEUR / DVD NOHAH BAUMBACH

Frances Ha Memento Films / Arcadès

fiction adultes

Frances vit à New York, travaille comme assistante dans une compagnie de danse contemporaine et rêve de devenir chorégraphe. Comme celle de nombreux artistes qui ne sont pas encore parvenus à la renommée, sa vie est faite de petits boulots. Depuis des années, elle habite avec sa meilleure amie, Sophie, dans l’appartement de celle-ci. Mais cette relation fusionnelle est remise en question lorsque Sophie emménage avec Patch. Frances change alors régulièrement d’appartement, selon les rencontres et ses finances. Une jolie histoire un rien décalée, à l’image de son héroïne, parfois mélancolique, qui se cherche mais qui ne manque ni d’humour ni de folie pour mettre de la couleur dans sa vie. Un film pétillant sublimé par un magnifique noir et blanc co-écrit par le réalisateur et son actrice, Greta Gerwig. Une belle découverte !

HIROMASA YONEBAYASHI

Arrietty, le petit monde des Chapardeurs Studio Ghibli DVD Vidéo / Buena Vista Home Entertainment

fiction jeunesse

Adapté du roman Les Chapardeurs (The Borrowers) de Mary Norton. Sous le plancher d’une vieille maison de la banlieue de Tokyo, au cœur d’un immense jardin, vivent des êtres minuscules, une famille de Chapardeurs qui ne prennent aux habitants de la maison que ce dont ils ont besoin en si petite quantité que ceux-ci ne s’en aperçoivent pas. Arrietty sait bien que personne ne doit les voir sinon ses parents et elle devront se trouver un nouveau foyer… Un jour, un jeune garçon, Shô, vient passer quelques jours dans cette grande maison pour se reposer avant une grave opération. Bien vite, Arrietty et Shô se lient d’amitié… La poésie des Studio Ghibli et la musique féérique de Cécile Corbel !

Retrouvez la critique complète sur http://www.grandquevilly.medialib.tv/

DAVID MURRAY BLACK SAINT QUARTET

Live at Banlieues Bleues Festival musique

Laissez-vous porter par le jazz du saxophoniste et clarinettiste américain David Murray et de ses acolytes Lafayette Guildchrist au piano, Jaribu Shahid à la contrebasse et Hamid Drake à la batterie. Ce concert aux notes claires et à d’autres plus torturées fait résonner des ambiances tantôt éclatantes et limpides, tantôt feutrées et tortueuses, mais aussi parfois la voix de David Murray pour un jazz-blues... À savourer !


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES GOTTFRIED SCHATZ

Au-delà des gènes PPUR

documentaire 570 SCH AU

Gottfried Schatz donne des réponses surprenantes aux questions que nous nous posons parfois. Il se révèle un conteur hors pair. Il nous offre des réflexions au carrefour de la science, de la philosophie et de l’histoire de l’art et des cultures. Pour raconter cette nouvelle vision de la vie, il vulgarise les connaissances sans cacher les zones d’ombres de la recherche, il explique les mécanismes tout en gardant le sens de l’intrigue. « Une immersion humaniste », au terme de laquelle on ressort avec une autre idée de la science. Voilà un ouvrage pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

LOUISE ERDRICH

Dans le silence du vent Albin Michel Le roman de Louise Erdrich explore la notion de justice à travers la voix d’un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe perd patience face à une enquête qui piétine et décide avec ses copains de chercher les réponses de son côté. Pour faire justice lui-même ? Dans le silence du vent nous montre à quel point aux USA, les Indiens restent des parias. Un roman puissant, violent, poétique. « La voix d’une Amérique oubliée ».

roman

YANN QUEFFÉLEC

Dictionnaire amoureux de la Bretagne Fayard « Invité à se plier aux règles du jeu du Dictionnaire amoureux et des multiples entrées thématiques qu'il suppose, le romancier Yann Queffélec fait bien mieux que relever le défi de façon érudite : autour de la Bretagne, ses ports et ses rivages, ses villes et ses îles, ses spécialités culinaires et ses saints, son histoire et ses grands hommes, il compose, au fil des pages et des récits, une partition autobiographique vivante et émouvante. » Un chant d’amour de 800 pages. Toujours aussi talentueux Queffélec.

documentaire 944.1 HIS BR


COUPS DE COEUR / MUSIQUE LAS HERMANAS CARONNI

Vuela Les grands fleuves

musique du monde

Nées à Rosario en Argentine, les jumelles blondes Caronni réunissent dans leur musique toute la richesse de leur héritage métissé. Souriantes et solaires, Gianna et Laura unissent leurs voix et leurs instruments (violoncelle, clarinette, violon) dans un univers où se croisent les traditions populaires d'Argentine, de Cuba, d'Afrique ou d'Europe. La France, terre d’adoption depuis 1990, tient une place privilégiée à travers les mots de Denis Péan (Lo-jo) et Georges Brassens. "La création est un oiseau qui vole sans feuille de route et jamais en ligne droite, et sans doute sommes-nous un peu de ces oiseaux-là... »

KENDRA MORRIS

Banshee Richard Walter Entertainment

soul

Le premier album de Kendra Morris franchit nos frontières après une sortie sur un label indépendant à l’été 2012 aux Etats-Unis. La Floridienne montée à New-York croise la soul avec un blues rock psychédélique. Elle ensorcèle à la manière des « Banshees », ces sorcières dans les croyances populaires irlandaises. D’un côté, Kendra Morris affiche une voix rauque et puissante qui, avec sa longue chevelure et ses bras tatoués, invoque le spectre d’Amy Winehouse, de l’autre, une voix douce et haut perchée, qui évoque Kate Bush… Là est la formule de ce groove hypnotique.

EINOJUHANI RAUTAVAARA

Missa a cappella & Sacred choral works Ondine

classique

Dès les premières notes, le Chœur de Lettonie nous captive par la magie d'une musique étrange, très ancienne et avant-gardiste, ou plutôt, intemporelle, tissée de chant grégorien, de musique répétitive, mystique et romantique, simple et puissante à la fois. Ecoutez la fascinante interprétation par le chœur de Lettonie de l'Élégie d'après un poème de Rilke et, sur MusicMe, la version, différemment éclairée mais également éthérée et bouleversante, par le Chœur Accentus.


Un atelier pour découvrir comment transférer ses photos depuis son appareil à son ordinateur, les classer et les retoucher. 3 sessions d’une heure sont prévues de 13h15 à 16h45. Sur réservation au 02 35 68 93 97.

Dans le cadre de « la semaine du jeu » organisée par le service Jeunesse, la Médiathèque organise un grand chantier Kapla, ouvert à tous de 4 à 104 ans !


A l’occasion de la publication de son dernier roman, Le silence d’Amarine, Carole Duplessy-Rousée, auteur quevillaise, aura plaisir à échanger avec ses lecteurs et lectrices : comment écritelle ? Comment s’inspire-t-elle des femmes qui l’entourent pour construire ses personnages… ? Toutes les questions seront les bienvenues.

Dans une esthétique rétro américaine, le groupe distille ses chansons humoristiques inspirées des petites désillusions du quotidien. Rock ‘n roll, soul, funk, folk, jazz… avec ce répertoire musclé et résolument dansant, Borborygmes vient à la Médiathèque avec l’ambition de proposer un spectacle complet et interactif.


COUPS DE COEUR / JEUNESSE SUSANNA ISERN / MARJORIE POURCHET

Ours et les papillons OQO éditions

album 3-6 ans

Ours est un gros ours rêveur et collectionneur d’objets. Il récupère tout ce qu’il trouve dans la forêt. Un jour il tombe par hasard sur un filet à papillons. Ne sachant quoi en faire, il décide de s’en servir pour sauver un papillon de la noyade ! C’est ainsi qu’Ours s’improvise sauveteur de toutes les petites ailes de la forêt prises au piège de l’eau. Il les sort de l’eau et les met à sécher. Pourtant, une fois sèches, les petites bêtes s’envolent de peur en voyant Ours. Jusqu’au jour où il sauve Blanche, un magnifique papillon blanc avec qui il devient ami. Un bel album sur l’amitié, la solidarité et l’entraide servi par les illustrations délicates aux tons d’ocres et de gris de Marjorie Pourchet.

AGNÈS DE LESTRADE

Mon cher petit cœur Bulles de savon

roman lecteur débutant

Brune est née prématurément et depuis sa naissance, elle a le cœur fragile. On doit lui greffer un nouveau cœur. Dans ce journal, elle s’adresse à son « cher petit cœur » épuisé ; puis à son nouveau qu’il faudra apprivoiser. Qui va le lui donner ? Battra-t-il pour Léopold, son amoureux ? Que va devenir son ancien cœur ? Brune s’inquiète et se pose des questions. Il y a des jours hérissons et des jours papillons comme elle dit. Agnès de Lestrade offre ici un roman plein de poésie, d’émotion et de tendresse sur la transplantation et le don d’organes. Un sujet grave traité avec subtilité et délicatesse. A partir de 7 ans.

GAËL AYMON

Ma réputation Actes Sud Junior

roman ados

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine… Ce livre aborde le sujet délicat du harcèlement à l’école, ou comment en quelques heures une ado devient un paria, mais aussi les conflits entre parents et ados, la peur de grandir, les relations entre filles et garçons...


COUPS DE COEUR / DVD JUAN ANTONIO BAYONA

The impossible M6 Vidéo / Summit Entertainment

fiction adultes

Le 26 décembre 2004, un tsunami frappe la Thaïlande, emportant tout sur son passage… Ce film est inspiré du récit de ce drame par l’une des survivantes, María Belón. Maria et Henry fêtent Noël à Phuket avec leurs trois enfants. Mais quand la gigantesque vague déferle sur les côtes, des milliers de familles sont séparées. Après le choc, d’une puissance extraordinaire, les survivants, malgré leurs blessures, partent à la recherche des leurs… Réalisé par J.A. Bayona avec une grande justesse, le spectaculaire laisse la place au courage et à l’humanité de ses personnages incarnés par les excellents Naomi Watts, Ewan McGregor et le tout jeune Tom Holland, véritable révélation qui illumine l’écran, ce film est à la fois éprouvant et beau. Bouleversant !

ALEXANDRE ASTIER

Que ma joie demeure ! Universal

musique

Alexandre Astier a concocté un spectacle incomparable où il mélange les genres, de la comédie au drame, oscillant entre théâtre et musique pour un portrait insolite de Jean-Sébastien Bach. La marque d’Astier, cet humour pincesans-rire, scande chaque instant de ce spectacle. Avec beaucoup d’humour mais aussi de sérieux, il nous invite à suivre ses leçons de musique désopilantes et des scènes du quotidien du compositeur, alors Cantor de Leipzig, de ses expertises d’orgues à sa vie de famille, en particulier avec ses enfants, en passant par des confessions intimes. Du bonheur, même dans les heures sombres du compositeur ! Un spectacle porté à bout de bras par l’excellent Alexandre Astier !

Retrouvez la critique complète sur http://www.grandquevilly.medialib.tv/

CAROLINE CHAMPETIER

Berthe Morisot

fiction adultes

La vie et l’univers de la première peintre professionnelle et la première impressionniste. En 1865, contre toutes les conventions sociales, Berthe Morisot et sa sœur Edma sont inséparables, unies par la même passion, la peinture, et par le même désir de toujours vivre ensemble. Leur rencontre avec Édouard Manet va bouleverser leur relation et leur vision de leur art. (…)


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES STELLA GEMMELL

La cité Bragelonne

roman

Stella Gemmell est la veuve de l'auteur à succès David Gemmell, dont les romans de Fantasy sont reconnus dans le monde entier. La Cité est son premier roman. Construite sur des milliers d’années, faite d’une multitude de niveaux, la Cité est aussi vaste qu’ancienne. Au fil des siècles, elle s’est étendue au-delà de ses remparts, menaçant sans cesse les royaumes voisins. Au cœur de la Cité réside le sanguinaire Empereur, dont le visage reste un mystère : certains vont jusqu’à douter de son humanité. Une poignée de rebelles espérant mettre fin à ce règne de terreur placent leurs espoirs en un seul homme : Shuskara. Une grande fresque.

PHILIPPE LABRO

On a tiré sur le président Gallimard

documentaire 973.92 HIS KE

Labro était sur place le jour de l’assassinat du président Kennedy. Pour la première fois, il livre un récit passionnant, accompagné de sa vision de la personnalité de JFK et de sa conviction sur celui qui a « tiré sur le Président ». On n’est pas dans la théorie du complot mais plutôt au cœur de l’événement. Tout y est. La cohue dans le commissariat où est détenu Oswald. Les réactions consternées d'un fragment de la population. Celles, carrément hostiles, d'une autre partie du pays. Derrière les anecdotes, Labro fait le portrait tragique et lucide de l'Amérique.

JÉRÔME FÉLIX / INGRID LIMAN

Une vie à écrire Bamboo

bande dessinée

Les vedettes d’Hollywood connaissent des destins fabuleux. Mais l’envers du décor est plus surprenant… Leurs vies sont scénarisées à l’avance. L’un de ces scénaristes talentueux, Billy-Bob, doit écrire la vie de Scarlett, une actrice qu’il aime passionnément en secret. Récit romantique et cruel à la fois, sublimé par les planches d’Ingrid Liman qui n’a pas son pareil pour dessiner les femmes.


COUPS DE COEUR / MUSIQUE M.I.A.

Matangi Interscop Records

électro

Si la chanteuse anglaise d’origine sri-lankaise n’a rien perdu de sa rage et de son sens de la provocation, l’heure est à la sérénité et au positivisme. Son électro tout terrain (pop, ragga, rap…) à la sauce tamoule, s’accompagne de la symbolique tantrique et M.I.A. se trouve des points communs avec Matangi, la déesse hindoue de la sagesse et de la créativité. Un disque foisonnant, hybride où règne un savoureux désordre.

JEAN D'ANDREO ET LES FLEXTRIBU

Jazze toujours tu m’intéresses ! Editions Musicales Lugdivine

jeunesse

Amateurs de calembours, de musiques inventives et ludiques, je vous promets la rencontre en pays Jazz d'un chanteur et de musiciens cultivant la fantaisie, l'humour et la liberté. Enfant, adulte, chacun se reconnaîtra dans ces chansons faussement naïves, bien branchées sur la vie et superbement mises en scène musicalement.

SHAHIN NOVRASLI

Bayati Bee Jazz Records

jazz

Mélangeant avec élégance son éducation classique, au folk traditionnel d’Azerbaïdjan “Mugham” et à ses influences jazz, le pianiste Shahin Novrasli s’est créé un univers musical unique et accompli, dans lequel il fait correspondre l’Orient et l’Occident. Une douce vague de mélodies exotiques, de puissantes harmonies, de rythmes orientaux capricieux foudroyés d’un éclair de jazz américain, majestueux et plein d’énergie. Nathan Peck à la batterie et Ari Hoening à la contrebasse complètent ce trio qui invite à l’ailleurs.


COUPS DE COEUR / JEUNESSE RICHARD MARAZANO / CHRISTOPHE FERREIRA

Le monde de Milo (tomes 1et 2) Dargaud

bande dessinée

Milo vit avec son père dans un petit village de montagne, mais ce dernier est constamment absent et Milo est souvent seul à la maison. Heureusement, le jeune garçon est débrouillard et il peut compter sur la vigilance de trois dames âgées habitant le village et que tout le monde surnomme « Les vieilles tantes ». Le passe-temps préféré de Milo est de pêcher des écrevisses dans le lac, juste devant chez lui. Or, ce jour-là, le garçon découvre un gros œuf doré, brillant de mille feux, au fond du lac… On retrouve dans ces albums l’univers des dessins animés de Hayao Miyazaki (Le Château ambulant, Princesse Mononoké…). Inspiré d’un conte chinois, le récit se révèle efficace et embarque le lecteur, adulte ou enfant, dans une grande aventure…

AUTEURS DIVERS

Origamis magiques et amusants Editions Atlas

documentaire à partir de 6 ans

Certains origamis sont animés, comme ce Pinocchio dont le nez s’allonge et rapetisse à volonté, ou ce crâne parlant qui amusera tous vos amis : il suffit d’écarter le haut du crâne et le bas de la mâchoire pour que le squelette claque des dents ! D’autres modèles se transforment à volonté : on peut réaliser une série de chapeaux différents, ou encore voir un éventail se transformer successivement en soleil, en bonbon, en haltère, en champignon ou en bougeoir. Cube flottant, histoire à plier, nez de clown, fleur qui s’ouvre, poule qui picore… 31 modèles de pliages présentés étape par étape pour les enfants.

GEOFFROY DUSSARD / ANNE-CATHERINE DE BOEL

Les trois caprices de Maya Pastel

album

Maya n’est pas souvent avec son papa, alors quand elle part en week-end avec lui, elle a droit à trois caprices. Il lui suffit de dire « caprice ! » quand papa hésite et hop c’est accordé ! Mais attention, pas un de plus, pas un de moins : une glace à 6 boules, un ballon que l’on laisse s’envoler exprès… Quant au troisième et dernier caprice, chut, c’est un secret… Un joli moment de complicité entre une fillette et son père, où affleurent, à travers le récit de Maya, joie, bouderie et tristesse mélangées. Un album de grande qualité, un vrai regard d’enfant sur la séparation accompagné d’illustrations grand format superbes.


COUPS DE COEUR / DVD-VOD CLAUDE-MICHEL SHÖNBERG

Les Misérables-le concert du 25ème anniversaire Universal

musique

L’œuvre de Victor Hugo a connu de très nombreuses adaptations parmi lesquelles une comédie musicale créée en 1980 par Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel. Celle-ci a ensuite été adaptée en anglais etdepuis cette date, Les Misérables n’ont jamais quitté l’affiche des salles de spectacles. Pour les 25 ans de cette version anglaise, un concert événement a réuni de merveilleux interprètes dont Alfie Boe (Jean Valjean), Norm Lewis (Javert), Lea Salonga (Fantine) et Samantha Barks (Éponine), une réelle découverte, et bien d’autres surprises. Une version incontournable pour cette œuvre phare ! Découvrez également en DVD une autre très belle version avec le film musical réalisé par Tom Hooper en 2012, où l’on retrouve Samantha Barks, mais aussi Anne Hathaway ou encore Hugh Jackman. La B.O. est disponible en CD. Émotion garantie !

HERMINE HUNTGEBURTH

Tom Sawyer Aventi

fiction jeunesse

Une très belle adaptation du roman de Mark Twain. Sur les bords du fleuve Mississippi, dans la petite ville de St. Petersburg, Tom Sawyer et son meilleur ami Huckleberry Finn, un orphelin vivant seul dans les bois, partagent de petites aventures. Élevé par sa tante Polly, Tom est un garçon farceur, parfois paresseux mais qui sait également se montrer valeureux. Son petit cercle d’amis s’agrandit avec l’arrivée de la jeune Becky Thatcher. Mais un soir, cachés dans un cimetière, Tom et Huck assistent à une dispute qui finit mal entre l’effrayant Joe l’Indien, le docteur et Muff Potter, bientôt accusé de la mort du médecin… Le courage des deux jeunes garçons est alors mis à rude épreuve… Un joli film d’aventure qui plaira aux petits, et aux grands aussi !

Retrouvez la critique complète sur http://www.grandquevilly.medialib.tv/

LA COMPAGNIE DES ZONZONS ; JEAN-MARC GREFFERAT

Le Tour du monde de guignol

fiction jeunesse

Un mystérieux message du grand-père de Guignol l’entraîne dans un tour du monde avec son fidèle compagnon Gnafron à la recherche d’un trésor… Mais Fripouille, le voleur, va tenter de s’en emparer avant eux et les suit de la Chine aux mines du Far-West, en passant par l’Égypte et la banquise (…)


Médiathèque François-Mitterrand mai-juin 2014


Quoi de neuf mai juin 2014