Issuu on Google+

Tangomaggio abécédaire

Médiathèque François-Mitterrand février 2014


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES http://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

ALICE MUNRO TRADUIT PAR JACQUELINE HUET

Fugitives

roman

Editions de l’Olivier Alice Munro, Prix Nobel 2013, nous raconte ces moments de l'existence où un événement peut tout faire basculer. Ses héroïnes, des années 1920 à aujourd'hui, cherchent à échapper à une vie aliénante ou au temps qui passe. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial (ou conjugal), sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Elle cisèle des histoires de femmes en fuite avec légèreté et férocité. Elle traque les occasions perdues et les petits arrangements que l’on croyait provisoires. On a presque envie de les suivre...

PIERRE LEMAITRE

Au revoir là-haut Albin Michel

roman

Deux rescapés de la Grande guerre voient leurs destins scellés lors des derniers jours du conflit. Albert, employé modeste, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant est devenu une « gueule cassée ». Désarmés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume, contre toute attente, ils organisent une incroyable escroquerie qui mettra la France en effervescence. Bien au delà de la vengeance de deux hommes détruits par une guerre vaine, ce roman est l'histoire d’un défi à la société, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Le sacrilège élevé au rang de grand art. Prix Goncourt 2013.

NANCY HUSTON

Danse noire Actes sud Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur newyorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Du début du XXe siècle à nos jours, de l'Irlande au Canada, de la chambre sordide d'une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, cette histoire est habitée d'un bout à l'autre par un grand souffle de vie. Nancy Huston au sommet de son art explore à travers la destinée de trois générations de personnages, les thèmes de l’exil et de la transmission qui lui sont chers.

roman


COUPS DE COEUR / MUSIQUE TRENTEMØLLER

Lost In my room / La baleine

électro / rock

Après avoir filé magnifiquement le bourdon avec une techno minimale et froide durant des années, le compositeur danois a développé une nouvelle passion, le rock. Sur Lost, qu’il a façonné avec les voix amies de Low, Jana Hunter (Lower Dens), Jonny Pierce (The Drums) ou Kazu Makino (Blonde Redhead), il calme ses velléités expérimentales au profit d’une efficacité plus immédiate, jouant du contraste entre les guitares sabotées et la cadence robotique des synthés. Résultat : un album presque invulnérable.

ETIENNE DAHO

Les chansons de l’innocence retrouvée Polydor

chanson

Notre destin peut-il nous échapper ou en sommes-nous le maître ? Cette question existentielle plane au-dessus de ce 10ème album d’Etienne Daho conçu dans les légendaires studios d’Abbey Road à Londres. Un disque pop évidemment, hédoniste, aux arrangements de cordes somptueux, co-produit avec Richard Woodcraft, ingénieur et mixeur de l'album des Last Shadow Puppets et Jean-Louis Piérot, producteur notamment d'Alain Bashung et d'HubertFélix Thiéfaine. A noter les participations tous azimuts de Blondie, Dominique A, Au Revoir Simone, Nile Rogers ou Yan Wagner.

HANS ZIMMER & ANTHOLOGIE

Rush Sony Classical / Sony Music Entertainment

b.o.

Batterie, percussions, cuivres, piano martelé et guitares électriques parfois saturées, voici une B.O. riche en énergie et rock à souhait. Hans Zimmer nous entraîne dans le rythme infernal des courses de Formule 1 et des duels mythiques de James Hunt et Niki Lauda. Sa partition dont la complexité rend également compte des caractères de ces deux pilotes est complétée par des tubes de l'époque, la deuxième moitié des années 1970 avec en point culminant 1976. Une B.O. de grande qualité qui dynamise !


COUPS DE COEUR / JEUNESSE

Top départ d’une nouvelle année de lecture pour les jeunes jurés du prix de littérature jeunesse de la ville de Grand Quevilly. Cette année 2013/2014, le succès du prix ne se dément pas avec 12 classes de CM2 participantes représentant 290 jeunes jurés qui devront choisir leur livre préféré parmi les 7 ouvrages sélectionnés. L’élection et la remise officielle du prix auront lieu le jeudi 19 juin 2014 à partir de 14h00 au Théâtre Charles Dullin en présence des enfants et de leurs enseignants.

ROBERT BOUDET

Mon prof est un espion Casterman Max Lefort aime les énigmes et les mystères. Au collège, son nouveau professeur de français ne ressemble à aucun professeur qu'il connaisse : il porte des lunettes noires, une natte et accumule les gaffes. Intrigué par son comportement, Max demande conseil à son ami M. Charvin, commissaire de police à la retraite…

Prix 7 à lire

CHRIS DONNER

Tempête au haras Ecole des loisirs Jean-Philippe est un jeune garçon dont les parents gèrent un haras. Sa naissance fut assez particulière puisque sa mère accoucha en même temps que leur meilleure pouliche, Belle Intrigante. Jean-Philippe et la jeune Tempête sont donc nés le même jour et leurs destins sont liés.

Prix 7 à lire

Alors que le jeune garçon a tout pour devenir un très bon jockey, il a un terrible accident… Tout le monde s'apitoie sur son sort, ses parents ont enterré leurs rêves de gloire, mais le jeune garçon tient bon ; lui seul comprend que Tempête est le crack que son père attend depuis toujours….


COUPS DE COEUR / DVD JOACHIM LAFOSSE

A Perdre la raison

fiction adulte

France Télévisons Distribution La terrible histoire d’un drame familial - un multiple infanticide - incarnée par des acteurs au talent indéniable, en particulier Emilie Dequenne qui porte ce film à bout de bras ! La réalisation est sobre, laissant ainsi toute la place au récit. Un récit ancré dans le réel, ce qui touche encore plus le spectateur... Dès le début, on connaît la fin. Mais malgré tout, on suit le bonheur de Murielle et Mounir puis la dérive de leur équilibre et Murielle dans son désarroi, jusqu’à ce geste fatidique. Avec également Niels Arestrup et Tahar Rahim. Un film poignant, pour public averti !

BEN AFFLECK

Argo

fiction adulte

Warner Home Video Inspiré de faits réels. En 1979, à Téhéran, des révolutionnaires iraniens prennent en otage l’Ambassade des Etats-Unis. Six Américains réussissent à s’échapper. Seul Tony Mendez, un agent de la CIA spécialiste des exfiltrations, peut les faire sortir du pays. Avec l’aide de deux producteurs hollywoodiens, il imagine un plan particulièrement fou : faire passer ces six Américains pour une équipe de tournage en repérage en Iran… Pour rester en vie et regagner les Etats-Unis, ils vont devoir maîtriser chaque détail de leur nouvelle identité et éviter le moindre faux-pas, synonyme d’une mort certaine… Une réalisation et une interprétation soignées qui replacent l’histoire dans son époque, y compris dans les choix visuels, les cadrages et les références cinématographiques. Un bon suspense !

GREG BERLANTI

Bébé mode d’emploi

fiction adulte

Warner Home Video / Village Roadshow Pictures Dès le début, tout oppose Holly (Katherine Heigl), un traiteur qui commence à se faire un nom, et Messer (Josh Duhamel), un directeur de chaîne sportive plein d’avenir. Tout, sauf l’amour qu’ils portent à leur filleule Sophie, la fille de leurs meilleurs amis respectifs. C’est alors que survient un accident qui les oblige à mettre leurs différends de côté pour prendre en charge la petite Sophie devenue orpheline… Pour elle, ils vont devoir s’habituer à leur nouvelle vie et construire une nouvelle famille. Une jolie comédie romantique sans prétention et pleine de fraîcheur !


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT

Nue

roman

Minuit Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque qui retrace la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur. Toussaint a un art efficace et discret de la composition : partant de petites scènes sans textures, d’observations communes, il forme à l’arrivée un grand roman d'amour limpide. L'insaisissable Marie, les lecteurs de Jean-Philippe Toussaint la connaissent, qui suivent depuis une dizaine d'années le récit de cet amour contrarié. Marie, quoi qu'il en soit, présente ou absente — attendue, espérée — occupe tout l'espace.

LÉONORA MIANO

La saison de l’ombre

roman

Grasset Nous sommes en Afrique sub-saharienne dans le clan Mulungo. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Les fils aînés ont disparu. Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaires du clan vont comprendre que leurs voisins, les Bweles, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord. Dans ce roman Léonora Miano raconte les débuts de la traite des esclaves en Afrique. Comment les membres d'un petit village ont-ils vécu cette histoire ? Un point de vue inédit, dans une langue puissante et envoutante, qui nous fait écouter les voix des différents membres du clan. Prix Fémina 2013.

SARAH BAKEWELL

Comment vivre ? : une vie de Montaigne

documentaire 194 BAK CO

Albin Michel Flaubert prodiguait souvent le même conseil à ses amis : « Lisez Montaigne, il vous calmera..., lisez pour vivre. » En écrivant sur lui-même, Montaigne tend un miroir où chacun peut se reconnaître. Sarah Bakewell nous convie à un voyage riche en anecdotes savoureuses dans la vie du penseur et les événements qui ont marqué son temps. Avec une grande érudition mais aussi une grande clarté, elle restitue ainsi l'essentiel des textes et des intuitions du philosophe. Comment affronter la peur de la mort ? Accepter la fin de l'amour ? Tirer parti de chaque instant ? En deux mots : comment vivre ? Une vivante introduction aux Essais.


COUPS DE COEUR / MUSIQUE ZANMARI BARÉ

Mayok flér

musique du monde

Cobalt Jusqu'alors, la maloya de Zanmari Baré ne sortait pas des Kabars (fêtes) undergrounds réunionnais. Le calme du dedans, la poésie, la créolitude, la voix belle et claire du grand ami de Danyel Waro s'offrent à tous, enfin. Il y a dans l’interprétation de Zanmari Baré une intention très forte, une densité, qui rappellent par instants le Brel des grandes chansons tragiques et, malgré la simplicité de l’orchestration (choeurs, percussions), ce premier disque est néanmoins d’une remarquable profondeur d’âme.

JULIEN DORÉ

LØVE Tôt ou tard

chanson

Ni ironie ni fantaisie cette fois. Julien Doré se montre sous son jour le plus romantique dans cet album de « fin d’été ». Un disque ouaté, mélancolique mais dansant quand même, tout entier consacré aux souvenirs heureux de l’amour perdu, aux départs en vacances et à la sensualité d’hôtel. Seulement entouré de sa garde rapprochée, l’auteur-compositeur-interprète voulait un disque plus instinctif, qui serait « une carte postale et sentimentale en musique, avec des accents groovy ». Un artiste qui continue de surprendre.

POLIBIO FUMAGALLI

Opere per organo Tactus Bien sûr, l'orgue c'est Bach, Liszt, C. Franck, J. Alain, Widor, Messiaen... et souvent un contexte religieux, mais il existe aussi un versant laïc, une musique aimable et utilisant les capacités imitatives de cet ancêtre du synthétiseur.

classique

Rien de plus délicieux que ce répertoire de la 2e partie du 19e siècle (vous souvenez-vous du générique du Ciné Club de Claude-Jean Philippe, « Amour et printemps » de Waldteufel à l'orgue de barbarie ?) Osez découvrir ces œuvres de Fumagalli, compositions à la fois savantes et populaires, parfois étonnamment proches des jubilations de l'accordéon musette !


ACTUALITÉ / EXPOSITIONS ET ANIMATIONS http://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Créé il y a un peu plus de 10 ans, le duo Tangomaggio est constitué de Pascale Andrews à l’accordéon et Frédéric Andrews aux claviers.

Tangomaggio vous propose une rétrospective de l'histoire du Tango, des débuts de Carlos Gardel jusqu’au tango "Nuevo" de Piazzolla et Galliano. Le tout avec talent et passion. Damian Sanchez, danseurchanteur-peintre de l’association Forum des arts et ami du groupe, fera une démonstration de danse tango à l’occasion de ce concert.


ACTUALITÉ / EXPOSITIONS ET ANIMATIONS http://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre Charles-Dullin à l’occasion de son spectacle jeune public « L’Abécédaire de Boris Vian », la Médiathèque propose en février autour du thème « Abécédaire » une animation jeunesse, deux expositions et une projection.

Exposition de 18 dessins du célèbre illustrateur en partenariat avec l’association « Lire et faire Lire 76 »

Un atelier ludique et créatif autour de l’alphabet avec fabrication de marque-page, dessins et coloriages… animé par l’équipe de l’Espace jeunesse.

Ce documentaire réalisé par PHILIPPE POIRIER nous fait découvrir l’œuvre de Tomi Ungerer et son univers aux multiples facettes.

Exposition des travaux de l’Atelier Arts plastiques de l’ALBCS animé par Jean-Paul Faccon.


COUPS DE COEUR / JEUNESSE MALIKA FERDJOUKH

Minuit-Cinq Ecole des loisirs

Prix 7 à lire

Minuit-Cinq a dix ans. Tout le monde l'appelle Minuit-Cinq. Même lui a oublié son vrai prénom, Antonin. C'est pareil pour sa sœur Bretelle et leur meilleur ami Emil. Tous les trois ont deux problèmes dans la vie : comment trouver à manger quand on n'a pas un sou ? Comment trouver un coin au chaud quand le vent glacial de décembre balaie la ville de Prague ? Mais pour le moment, la grande affaire de ce Noël, c'est le collier perdu de la princesse Daniela Danilova. Elle a promis une belle somme d'argent à celui ou celle qui lui retrouvera. Nos trois vagabonds de la vieille ville se demandent s'il n'y aurait pas quelque chose à faire...

MATHIS

Chacun sa cabane Thierry Magnier Clément en a assez ! Ses parents sont divorcés, d'accord, mais ils pourraient s'entendre pour les vacances de leur fils ! Alors Clément s'en va, seul et sans prévenir, mais pas n'importe où, ni chez n'importe qui…

Prix 7 à lire AGNÈS LAROCHE

Tim sans dragon Oscar Le jeune Timothé vit en Ironde, une province soumise à Reuter, un despote qui sème la terreur dans le pays. Un seul homme pourrait s'opposer à lui, Aymeric, le père de Timothé, disparu dans de mystérieuses circonstances. Le jeune garçon n'a qu'une idée en tête, le retrouver. Mais pour cela, il lui faut un allié : le dragon que sa mère, dresseuse de dragons, va sûrement lui offrir pour son anniversaire. Mais c’est un poussidragon, sorte d’énorme poulet, qu’il reçoit en cadeau… Tim est déçu mais il découvre que cette énorme créature peut voler...

Prix 7 à lire


COUPS DE COEUR / DVD SARAH SMITH

Mission : Noël - Les aventures de la famille Noël

fiction jeunesse

Sony Pictures Home Entertainment Le secret est enfin dévoilé ! On sait maintenant comment le Père Noël arrive à livrer des milliards de cadeaux à travers le monde en une seule nuit ! C’est une opération top secrète dirigée depuis le Pôle Nord et exécutée par un million de lutins... Mais cette année, une regrettable erreur a été commise : un enfant a été oublié ! Pour Arthur, le fils du Père Noël, c’est la magie de Noël qui est en danger ! Le jeune Arthur, Grand-père Noël et Bryony, une lutine rebelle, tous trois à bord d’un vieux traîneau tiré par des rennes récalcitrants, vont tout faire pour livrer le dernier cadeau à temps… Aventure, action et beaucoup d’humour dans ce conte de Noël à déguster en famille !

ELSA DEVÈZE & SÉLÉNÉ GRANDCHAMP, RÉAL.

Trad, musiques en mouvement

musique

Ouvrez l’œil Ce documentaire revient sur la musique traditionnelle et sur son image largement répandue. Loin d’être figée, elle se veut dynamique et en constante évolution. La recherche de nouvelles sonorités, par des métissages musicaux ou par la création d’instruments conciliant facture traditionnelle et technologie électronique, est l’une des préoccupations majeures des musiciens et luthiers professionnels qui se rencontrent et échangent autour de leurs pratiques et de leurs musiques lors des festivals de musique traditionnelle. Après le collectage réalisé depuis les années 1970, on suit les questionnements de ces musiciens, luthiers et ethnomusicologues. Un documentaire rythmé par des passages de musique et de danse qui met à l’honneur la vièle à roue ! Excellent !

STEPHEN CHBOSKY

Le Monde de Charlie M6 Vidéo / Summit Entertainment

fiction jeunesse ados

Charlie vient d’arriver dans son nouveau lycée. Mis à l’écart par ses camarades de classe à cause de sa sensibilité et de ses goûts en décalage avec les leurs, encouragé par son prof de lettres qui voit en lui un prodige, il finit par être remarqué par deux élèves de terminale : Patrick et Sam. Grâce à eux, de nouvelles expériences vont s’offrir à Charlie. Un film intelligent et sensible sur le malêtre adolescent, sur l’amitié et sur l’amour, porté par des acteurs talentueux dont Logan Lerman, Ezra Miller et Emma Watson. Adapté par Stephen Chbosky d’après son propre roman. Magnifique !


COUPS DE COEUR / LIVRES ADULTES THIERRY CHION

Pompier sous les bombes : Rouen 1940-1944

documentaire 944.245 CHI PO

Isec Medias L'intervention des sapeurs-pompiers à Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale est un sujet encore inédit. Thierry Chion nous livre ici pour la première fois un volet de l'histoire de Rouen. Le livre est construit autour d'une foule de témoignages recueillis en compulsant les rapports dressés dans cette période sombre et les récits des rares pompiers encore vivants. Grâce à ces photographies, on y voit les pompiers à l’œuvre, venir en aide à une population civile meurtrie. Au final, 10 000 logements ont été détruits et plus de 1600 victimes recensées. Un travail de mémoire.

JEAN-FRANÇOIS FOGEL / BRUNO PATINO

La condition numérique

essai 302 FOG CO

Grasset Pendant trente mille ans, les hommes préhistoriques ont créé une œuvre fascinante en réalisant, au fond de cavernes souvent difficiles d’accès, des peintures pariétales. Face à ce mystère, voici que les regards croisés d’un dessinateur et d’un scientifique révèlent une découverte qui permet de comprendre comment les hommes de la Préhistoire ont exécuté ces dessins. Une démonstration lumineuse qui lève le voile sur la plus vieille énigme de l’Humanité. A noter que certains paléontologues jugent ces arguments erronés. Le livre n’en demeure pas moins passionnant.

BARU / VAUTRIN

Canicule Casterman

bande dessinée

La Beauce, dans la fournaise d’un été caniculaire. Un Américain en fuite après un hold-up, Jimmy Cobb, s’efforce d’échapper à la gendarmerie lancée sur ses traces. Il vient de dissimuler son butin en l’enterrant à proximité d’une ferme isolée où il trouve refuge, in extremis. Il n’a pas vu qu’un enfant dissimulé dans le blé a assisté à toute la scène. Et ne sait pas encore que la ferme où il se cache est un modèle réduit de l’enfer.


COUPS DE COEUR / MUSIQUE OLIVER NELSON

Eight classic albums

jazz

Real Gone Jazz La collection « Real gone jazz collection », réunit les disques majeurs et remasterisés d’un artiste célèbre de jazz. Au tour cette fois du compositeur, arrangeur et saxophoniste Oliver Nelson adepte d’un jazz ciselé, jubilatoire et marqué par la soul music. Meet over nelson (1959), Taking care of business (1960), Screamin' the blues (1960), Nocturne (1960), Soul battle (1960), The blues & abstract truth (chef d’œuvre absolu de 1961 avec un sextet de génie), Main stem (1961) et Streets ahead (1961) mettent au grand jour le talent d’orchestration sous estimé d’Oliver Nelson.

LES P’TITS LOUPS DU JAZZ

Ça c’est bossa !

jeunesse

Enfance & Musique 23 enfants de 9 à 13 ans créent et interprètent avec enthousiasme des chansons originales aux couleurs et aux rythmes variés de la musique brésilienne. Pour ce superbe voyage les enfants sont accompagnés de très bons musiciens. Envie de danser garantie ! et pour chanter, en bonus, un cd des versions instrumentales… !

EMINEM

The Marshall Mathers LP 2

rap

Aftermath/Interscop Après une parenthèse plus sobre et sage, le rappeur de Détroit revient à la formule qui a fait son succès au début des années 2000, à savoir un rap personnel débité à très grande vitesse (101 mots en 16 secondes dans le morceau « Rap God»). Le blanc-bec impétueux n’a rien perdu de sa superbe, toujours aussi talentueux, incisif, insolent et prétentieux et a su une fois encore s’entourer d’une brigade de haut vol : Rick Rubin et Dr Dré apportent leur sens aigu de la production épique. Diviser pour mieux régner.


COUPS DE COEUR / JEUNESSE MARIN LEDUN

Un cri dans la forêt

prix 7 à lire

Syros Partis cueillir des champignons malgré l’interdiction de leurs parents, Lucas et Antonin trouvent un trésor de cèpes et de bolets. À mesure que leurs paniers se remplissent, ils s'enfoncent un peu plus profondément dans le bois, les yeux brillants d'excitation. La tombée de la nuit les ramène à la réalité. Le soleil a presque atteint la cime des pins. Les rouges-gorges ont disparu. Les cris du corbeau se sont tus. Antonin et Lucas se décident enfin à rentrer. Mais les traces de leur chemin ont été effacées par leurs nombreuses battues. Les deux enfants perdus découvrent alors, au détour d'un bosquet, un lac et une île mystérieuse qui semble habitée...

SYLVIE DESHORS

Des couleurs dans la nuit

prix 7 à lire

Thierry Magnier Le narrateur, un jeune garçon, est seul à la maison avec son grand frère. Leurs parents sont sortis. La nuit, alors que tout est sombre, il est tétanisé par un bruit suspect qui provient de la chambre de son frère. Quelqu’un serait-il entré dans la chambre de ce dernier ? Un cambrioleur ? Mut et lui sont-ils menacés ? Que faire ? Sa peur grandit, la tension est à son comble… surtout quand il s’aperçoit que son frère n’est plus là ! Mut a été enlevé ! … à moins qu’il n’ait tenté de sortir en cachette. Mais pour quoi faire ? Cambrioler ? Il va découvrir que le secret de Mut est bien plus poétique.

NOUVEAU SERVICE VIDÉOS EN LIGNE

Grâce à votre abonnement multimedia, vous pouvez bénéficier d’un accès privilégié à la plateforme «Vidéos en ligne» pour visionner sur Internet, chez vous ou à la médiathèque, les titres de ce nouveau catalogue que nous vous proposons.


COUPS DE COEUR / DVD-VOD JOAD & L’ORCHESTRE DE L’ECHO

Live au Trianon Transatlantique

musique

Tarantula music Le groupe de rock rouennais Joad sort son premier DVD. Une belle réussite ! Joad, accompagné sur scène par L’Orchestre de l’Echo, propose ainsi une autre facette de sa musique. Le concert a été filmé le 28 septembre 2012 au Trianon Transatlantique, à Sotteville-lès-Rouen. Outre la formation habituelle (Vincent, Romain, Mathias, Loïc et Greg), se retrouvent sur scène cordes, cuivres et percussions pour donner une dimension plus ample encore de sa musique poprock aux accents folk, toujours chantée en français. Pour « Je régnerai », l’ensemble est rejoint par le groupe de musique irlandaise rouennais, Cattle Grid. En bonus, le concert donné à l’occasion de l’Armada de Rouen le 12 juin 2013 mais aussi deux clips vidéos : de quoi profiter encore un peu plus de ce rock énergique et poétique !

ESBEN TOFT JACOBSEN

L’Ours Montagne

fiction jeunesse

BAC Video Les aventures au cœur d’une mystérieuse forêt d’un frère et de sa petite sœur. Jonathan et Sophie passent leurs vacances chez leur grand-père à la montagne. Après une dispute, Sophie franchit la porte du jardin, malgré les recommandations de son grand-père… De l’autre côté, c’est l’étrange forêt. Soudain, soulevée par un ours gigantesque, Sophie disparaît. Jonathan part alors à sa recherche et découvre certains des secrets que cache la montagne. Chaleureux, sensible et poétique, ce joli film d’animation danois est un régal pour les yeux, pour l’histoire et pour son message. Une vraie découverte !

PEARL JAM ; CAMERON CROWE, RÉAL.

Pearl Jam Twenty

musique

Sony Music / Columbia / Vinyl Films Avec Cameron Crowe aux commandes de ce documentaire sur l'un des groupes phares du rock américain étiqueté "grunge", cela ne pouvait être qu'une réussite. Images d'archives, extraits de concerts inédits, interviews de l'époque et d'autres réalisées pour l'occasion s'enchaînent judicieusement pour nous conter l'histoire de Pearl Jam (Jeff Ament, Matt Cameron, Stone Gossard, Mike McCready et Eddie Vedder), ce groupe fondé dans les années 1990 en même temps que Soundgarden et Nirvana. On suit l'évolution du groupe et de chacun de ses membres avec les difficultés qu'ils ont dû surmonter, l'effervescence d'un succès qui les a parfois dépassés mais aussi, et surtout, leur passion pour la musique, pour l'art et leur réflexion non dénuée de sagesse sur le monde. Un hymne au pouvoir de la musique et à ces artistes sans compromis !


PROGRAMME DES ANIMATIONS / EXPOSITIONS FÉVRIER 2014 /Clubs → Samedi 8 février à 10h30 → Club de lecture /Concert → Samedi 8 février à 15h → Tangomaggio /Exposition → du 6 février au 1er mars → Tomi Ungerer /Exposition → du 12 au 25 février → Atelier d’arts plastiques

de l’ALBCS /Animation → Mercredi 12 février à 14h → Drôles de

petites lettres /Clubs → Samedi 15 février à 10h30 → Club de musique /Projection → Samedi 15 février à 15h → Trait pour trait :

Tomi Ungerer


Qdn fev 2014