Issuu on Google+

Lise Laporte, Ph. D., est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est professeure adjointe au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université McGill, directrice de recherche au Programme des troubles de la personnalité du Centre universitaire de santé McGill et travaille comme chercheure au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Ses recherches portent sur les facteurs psychosociaux reliés au développement du trouble de personnalité limite, notamment les relations familiales, la parentalité et les mauvais traitements.

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, cet album illustré offre une information cliniquement éprouvée et apporte des réponses claires aux questions que se posent les enfants sur le trouble de personnalité limite (TPL) de leur parent. S’inspirant des fluctuations de la météo, ce livre décrit les journées parfois chaotiques de David et de Marie, deux enfants dont la mère vit avec un TPL. Un « spécialiste des intempéries » dispense pour sa part des commentaires psychoéducatifs permettant aux enfants de mieux comprendre et de mieux vivre avec les comportements parfois difficiles à saisir de leur mère.

Illustrations de Élisabeth Eudes-Pascal

La maison des intemp

éries

L a m a i s o n de s i n t empérie s

Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite

Voilà donc un livre qui permettra sans doute aux enfants d’acquérir une certaine perspective et une meilleure compréhension de ce qui se passe à la maison, tout en aidant à dissiper le sentiment de responsabilité qu’ils ressentent parfois lors des épisodes plus orageux.

be imé a u Q

Éditions Midi trente www.miditrente.ca



éditions midi trente

pr

m

c

ISBN 978-2-923827-45-2

i C o nçu et

Ronald Fraser, M.D., F.R.C.P.C., est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie et a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Il est directeur d’un programme de soins de 3e ligne pour les patients ayant un trouble de personnalité limite réfractaires au traitement au Centre universitaire de santé McGill. Il cumule présentement des postes de professeur adjoint aux Universités McGill et Dalhousie et il est psychiatre consultant dans les milieux ruraux de la Nouvelle-Écosse, où il a élu domicile.

éries

L i s e L a p o r t e e t R o n a ld F r a s e r

La maison des intemp

Lise Laporte, Ph. D., et Ronald Fraser, M.D.

Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Laporte, Lise, 1954La maison des intempéries : vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite Publié aussi en anglais sous le titre : The weather house. Pour enfants de 6 à 12 ans. ISBN 978-2-923827-45-2 1. État-limite (Psychiatrie) - Ouvrages pour la jeunesse. 2. État-limite (Psychiatrie) Patients - Relations familiales - Ouvrages pour la jeunesse. I. Fraser, Ronald, 1963- . II. Eudes-Pascal, Élisabeth, 1952- . III. Titre. RC569.5.B67L362 2013

j616.85’852

C2013-941979-9

Auteurs : Lise Laporte, Ph. D., et Ronald Fraser, M.D. Illustrations : Élisabeth Eudes-Pascal Édition et conception graphique : Éditions Midi trente

Tous droits réservés © Éditions Midi trente www.miditrente.ca ISBN : 978-2-923827-45-2 Imprimé au Canada Dépôt légal : 4e trimestre 2013 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives du Canada

Tous droits de traduction, d’édition, d’impression, de représentation et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, notamment par photocopie ou par microfilm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de la maison d’édition.

Les Éditions Midi trente remercient la SODEC de son soutien.

Les auteurs reconnaissent l’aide financière du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire pour la traduction en français du livre The Weather House : Living with a Parent with Borderline Personality Disorder.


Cet ouvrage est le premier qui s’adresse à la population la plus directement touchée par le trouble de personnalité limite (TPL) et probablement la moins bien servie : les enfants. Dans ce livre, les symptômes du TPL, comme les humeurs instables imprégnant l’atmosphère de la maison, sont bien décrits et très justement dépeints comme des orages. On y encourage les enfants à se tourner vers un adulte en qui ils ont confiance et avec qui ils peuvent partager en toute sécurité leurs inquiétudes et leurs peurs. L’histoire guide le lecteur à travers les expériences ordinaires de la vie et donne des conseils empreints de compassion aux enfants qui vivent avec le TPL au quotidien. Merci pour ce livre merveilleux.

Préfaces

Perry D. Hoffman, Ph. D., présidente de la National Education Alliance for Borderline Personality Disorder, New York

Je suis heureux de saluer la parution de ce livre qui aborde en termes simples et avec

de très belles images le problème des enfants confrontés à des parents souffrant d’un trouble de personnalité limite. Il y a trop souvent un silence embarrassé par rapport à ce trouble et les familles se retrouvent souvent dans la solitude, l’inconnu et la crainte des lendemains. Les auteurs savent décrire avec sensibilité les inquiétudes et la souffrance des enfants qui vivent avec un parent dont les changements d’humeur et l’impulsivité affectent l’atmosphère de la maison. Ils dédramatisent sans nier les difficultés. Ils expliquent en offrant du soutien.

Michel Lemay, pédopsychiatre

Voici un livre de très grande qualité, tant du point de vue de l’écriture que des il-

lustrations... Que du bon ! Dès les premiers instants, on est interpellé par le vécu de Marie et David. Le génie des auteurs fait en sorte que ces deux enfants, tout à fait crédibles, prennent vie dans notre imaginaire. S’exprimant avec la simplicité et la candeur qu’on reconnaît chez les jeunes, ils nous communiquent non seulement leur désarroi, mais aussi les efforts héroïques déployés pour composer avec les comportements changeants et si imprévisibles de leur mère souffrant d’un TPL. Enfin un livre qui démystifie ce mal mystérieux ! En espérant que cet outil de grand calibre puisse se retrouver dans les mains de tous les professionnels de la santé et de l’éducation, comme dans celles des personnes atteintes et de leurs familles. Rebecca Heinisch, directrice Association Anna et la mer

3


Message pour les parents, les intervenants et les éducateurs

Des millions de jeunes Nord-Américains vivent avec

un parent qui souffre du trouble de personnalité limite (TPL), un trouble mental sévère pouvant avoir des effets dévastateurs tant sur les individus atteints que sur leurs familles. Cependant, le TPL n’est pas toujours bien compris par ceux qui en souffrent, pas plus qu’il ne l’est par leurs amis et les membres de leurs familles.

Il est essentiel de bien informer les enfants des personnes ayant un TPL. Cela leur évitera de poser des hypothèses erronées quant à ce qui arrive et, surtout, cela les empêchera de se blâmer pour les fluctuations dans l’humeur de leur parent. En outre, les enfants s’adaptent beaucoup mieux lorsqu’ils comprennent ce qui se passe dans leur vie et cela permet d’éviter bien des mauvaises surprises. Il n’est pas toujours facile pour les intervenants de parler avec un enfant de la maladie mentale de son parent. C’est en effet un sujet très délicat, souvent source de malaise, et il n’est pas évident de trouver comment aborder le sujet. En outre, il peut aussi être assez difficile pour un parent de parler de la maladie d’un conjoint, de celle d’une personne aimée ou de sa propre maladie alors qu’il ne la comprend peut-être pas parfaitement lui-même! Nous espérons sincèrement que ce livre va aider les parents, les éducateurs et les intervenants qui oeuvrent auprès de ces enfants en leur offrant un espace pour discuter, pour écouter les craintes et pour répondre aux questions que les enfants se posent souvent sans oser en parler. Destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans, ce livre présente un contenu cliniquement éprouvé qui procure des réponses claires aux questions les plus fréquentes des jeunes. Il propose également diverses stratégies d’adaptation, ce qui aidera les enfants à prendre une certaine distance par rapport aux événements, à mieux comprendre ce qui se passe et surtout, à éviter de se sentir responsable des épisodes orageux de leur mère ou de leur père. Le livre aidera aussi les enfants à réaliser qu’ils ne sont pas seuls et qu’il est tout à fait acceptable de se confier et de parler de leurs sentiments avec quelqu’un en qui ils ont confiance. Ces enfants oublient souvent leurs besoins et tentent de réparer ou de sauver leur parent. Comme le dit le météorologue de l’histoire, leur travail en tant qu’enfant est d’être un enfant. Les stratégies d’adaptation proposées leur permettront donc de trouver des idées d’activités qui les aident à se sentir bien.

4


Nous avons choisi de présenter les informations par le biais d’une histoire captivante, assortie d’illustrations destinées à alléger le texte et à y infuser une certaine dose d’humour. Les capsules psychoéducatives, présentées simplement par un expert de la météo des émotions, doivent être expliquées aux enfants en tenant compte de leur niveau de développement. Le livre a été écrit pour être lu par un thérapeute, un parent ou une personne de confiance. Cependant, les enfants plus âgés peuvent le lire tout seuls et poser ensuite leurs questions à un adulte. Nous souhaitons vivement que ce livre vous sera utile et qu’il contribuera à faire du TPL un sujet plus fréquemment et aisément abordé, à l’instar de la météo. Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écrire et nous avons toujours eu le sentiment qu’il s’agissait d’un projet important pour les familles touchées par le trouble de personnalité limite.

Bonne lecture ! Lise Laporte et Ronald Fraser

5


Voici Marie et David.

Ce sont des jumeaux, ils fréquentent la même classe et ils sont les meilleurs amis du monde. Parfois, quand David et Marie rentrent chez eux après l’école, ils sont très inquiets. Ils sont inquiets parce qu’ils ne savent jamais ce qui les attend à la maison. Ils ont appris que leur maison était différente de celle de leurs amis. Ils lui ont même trouvé un nom. Ils l’appellent…

La maison des intemp 6

éries


7


8


Bonjour. Je suis le météorologue et je suis ici pour vous guider tout au long de ce livre. La maman de David et de Marie souffre de ce qu’on appelle le trouble de personnalité limite ou TPL. Le TPL est une maladie mentale, ce qui veut dire que cette maladie affecte le cerveau et la façon dont les gens se comportent. Les personnes qui ont un TPL ont souvent des humeurs qui sautent dans toutes les directions, un peu comme quand il y a de grands changements dans la météo.

9


10


- Oh, oh ! On dirait qu’il y a un ouragan dans la cuisine, dit Marie. -  On dirait bien que la journée a été difficile pour maman, répond David. - Peut-être devrions-nous aller jouer un peu dans la cour avant de rentrer, suggère Marie. - Oui, c’est la meilleure chose à faire quand maman est de mauvaise humeur. Si nous jouons pendant une heure, je suis sûr que « le temps » va se calmer.

Les personnes ayant un TPL peuvent être chaleureuses comme le soleil ou tumultueuses comme une tornade. Parfois, elles sont comme ça pendant quelques minutes, mais d’autres fois cela peut durer plusieurs jours. Elles sentent souvent qu’elles n’ont aucun contrôle sur elles-mêmes, comme elles n’ont aucun contrôle sur la température, parce que leurs émotions sont trop fortes.

11


- Marie, crois-tu que maman est comme ça parce que je n’ai pas fait mon lit avant de partir pour l’école comme elle me l’avait demandé ? Ou peut-être a-t-elle appris, je ne sais pas comment, que j’ai eu une mauvaise note dans ma dictée, ce matin ? Ou parce que j’ai mis deux chaussettes de couleurs différentes ?

12


Marie soupire et lève les yeux au ciel. - Allons, David ! Tu sais bien que maman est parfois de mauvaise humeur sans que nous sachions pourquoi ! Cela n’a rien à voir avec ce que nous faisons ! Je sais que tu te sens mal, mais tu ne dois pas te blâmer pour ses humeurs.

nfants qui ont e s e L . on is ra a Marie L ne sont pas P T un t an ay nt un pare eurs ou des um h s e d s e bl sa on plus resp parent que de ur le e d s nt e m comporte it dehors. fa l ’i qu re tu ra pé la tem 13


Lise Laporte, Ph. D., est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est professeure adjointe au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université McGill, directrice de recherche au Programme des troubles de la personnalité du Centre universitaire de santé McGill et travaille comme chercheure au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Ses recherches portent sur les facteurs psychosociaux reliés au développement du trouble de personnalité limite, notamment les relations familiales, la parentalité et les mauvais traitements.

Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, cet album illustré offre une information cliniquement éprouvée et apporte des réponses claires aux questions que se posent les enfants sur le trouble de personnalité limite (TPL) de leur parent. S’inspirant des fluctuations de la météo, ce livre décrit les journées parfois chaotiques de David et de Marie, deux enfants dont la mère vit avec un TPL. Un « spécialiste des intempéries » dispense pour sa part des commentaires psychoéducatifs permettant aux enfants de mieux comprendre et de mieux vivre avec les comportements parfois difficiles à saisir de leur mère.

Illustrations de Élisabeth Eudes-Pascal

La maison des intemp

éries

L a m a i s o n de s i n t empérie s

Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite

Voilà donc un livre qui permettra sans doute aux enfants d’acquérir une certaine perspective et une meilleure compréhension de ce qui se passe à la maison, tout en aidant à dissiper le sentiment de responsabilité qu’ils ressentent parfois lors des épisodes plus orageux.

be imé a u Q

Éditions Midi trente www.miditrente.ca



éditions midi trente

pr

m

c

ISBN 978-2-923827-45-2

i C o nçu et

Ronald Fraser, M.D., F.R.C.P.C., est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie et a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Il est directeur d’un programme de soins de 3e ligne pour les patients ayant un trouble de personnalité limite réfractaires au traitement au Centre universitaire de santé McGill. Il cumule présentement des postes de professeur adjoint aux Universités McGill et Dalhousie et il est psychiatre consultant dans les milieux ruraux de la Nouvelle-Écosse, où il a élu domicile.

éries

L i s e L a p o r t e e t R o n a ld F r a s e r

La maison des intemp

Lise Laporte, Ph. D., et Ronald Fraser, M.D.

Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite


La maison des intempéries