Issuu on Google+


Priorité aux jeunes Chaque année, la Région Midi-Pyrénées étoffe un peu plus son offre de formation, chaque année des mesures éducatives nouvelles facilitent la vie quotidienne des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de nos compétences. Car si l’enseignement relève de l’Éducation Nationale, la Région accueille les lycéens. Elle construit, rénove et équipe les établissements d’enseignement secondaire et les centres de formation des apprentis, pour offrir aux jeunes des conditions de vie et d’étude toujours améliorées. Il s’agit d’aider les jeunes à réussir leur parcours scolaire et à faciliter leur intégration dans la vie active mais aussi à favoriser leur épanouissement personnel. Pour cela, nous encourageons leurs initiatives avec les Projets d’avenir, le Conseil Régional des Jeunes et le Festiv’. Nous aidons les familles avec la bourse régionale de 1er équipement, le chéquier Lecture, le chèque-sport, mis gratuitement à la disposition de chaque lycéen et apprenti, pour faciliter leur rentrée. Afin de permettre aux jeunes de s’informer sur les dispositifs dont ils bénéficient, la Région a créé un site qui leur est dédié : www.pourlesjeunes.fr Les lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées y trouvent toutes les réponses aux questions qu’ils se posent sur l’École régionale de la deuxième chance, l’opération Jeunes au cinéma ou encore les réductions sur les transports régionaux. À travers son action en matière d’éducation et d’apprentissage, la Région soutient la formation des jeunes. Ils sont plus de 150 000 en Midi-Pyrénées. Ils constituent, d’une manière générale, la priorité des politiques régionales.

Martin Malvy

Ancien Ministre Président de la Région Midi-Pyrénées


Les lycées et CFA en Midi-Pyrénées La région Midi-Pyrénées est la plus étendue de France avec 45 000 km2, elle comprend 8 départements et environ 2 800 000 habitants. Elle a une superficie comparable à celle du Danemark. Chaque année, la région accueille 44 000 nouveaux arrivants et l’emploi a progressé depuis 2001 de 4,6 % (contre une moyenne nationale de 1,5 %). Dans ce contexte, l’offre de formation doit s’adapter. Aujourd’hui, 244 établissements (répartis en 146 publics et 98 privés) assurent les formations en Midi-Pyrénées dont 41 dispensent un enseignement agricole. 110 000 lycéens fréquentent un lycée d’enseignement secondaire, des effectifs toujours en hausse qui demandent des aménagements et des équipements toujours plus importants. La Région Midi-Pyrénées investit chaque année 2 400 € par lycéen. Elle est l’une des toutes premières en matière de réussite aux examens en France. Elle a pour vocation d’accompagner les jeunes vers des emplois de qualité. 63 Centres de formation d’apprentis et section d’apprentissage offrent plus de 700 formations professionnalisantes de qualité à 18 200 apprentis qui, en plus de se prévaloir d'une expérience majeure en milieu professionnel, possèdent des diplômes identiques à ceux proposés dans les lycées, les IUT ou les universités, des CAP et BEP jusqu'au Master ou au diplôme d'ingénieur. L’éducation et la formation représentent 42 % du budget de la Région. L’ensemble assure un maillage territorial serré, une offre de formation très diversifiée et de proximité en enseignement général, technologique et professionnel.

Retrouvez la liste des formations lycées et CFA en vous connectant sur

www.midipyrenees.fr

Une cartographie complète vous permettra de trouver l’établissement le plus près de chez vous.

3


Les objectifs de la Région Midi-Pyrénées en matière d’éducation Midi-Pyrénées possède un tissu économique riche et varié qui s’appuie à la fois sur ses atouts naturels et ses traditions et sur un savoir-faire très pointu dans certains secteurs industriels comme l’aéronautique. Pour la Région, la formation est au service de l’emploi et de l’aménagement durable du territoire.

Des formations pour l’avenir

4

La Région assure un rôle d'animation de tous les acteurs de l'emploi et de la formation pour un aménagement équilibré et durable du territoire. Son objectif est d'adapter progressivement l'offre de formation pour répondre au plus près aux besoins de l'économie de Midi-Pyrénées. Ainsi les jeunes mieux formés trouveront plus facilement un emploi sur le territoire régional et les acteurs économiques recruteront les collaborateurs formés dont ils ont besoin. L’offre de formation se décline en quatre grands secteurs : • la production industrielle La Région développe des formations

Les points forts de la région Midi-Pyrénées - Les 3 pôles de compétitivité : aéronautique et spatial (sites de Toulouse et de Tarbes), cancer et biotechnologies, agriculture et agro-industries - La Mecanic Vallée (Aveyron et Lot). C’est une des plus fortes concentrations du secteur mécanique. - Le soutien aux entreprises (dispositifs d’aide allant de la très petite entreprise à la très grande entreprise) - Le plus grand nombre d’exploitations agricoles - Le plus grand nombre de produits de qualité (sous label)

de mise en œuvre technique concernant la production de matériaux pour la construction de biens d’équipement liés à l’aéronautique. • la production agricole L'agriculture et l’agro-alimentaire représentent un des secteurs-clé de l'économie régionale. Il se situe tout juste après l'aéronautique. Il emploie une personne sur 10 en Midi-Pyrénées, soit le double de la moyenne nationale. • les services à la personne et aux entreprises C’est un des secteurs à plus fort potentiel de croissance dans le futur. • la protection de l’environnement Faune, flore et les métiers qui s’y rapportent comme le traitement de l’eau ou des déchets ou de l’air. L’écoconstruction, de nouvelles normes incontournables dans le bâtiment. - Une activité culturelle dense (mise en valeur de l’identité du territoire) - Une richesse touristique incomparable

Un développement durable du territoire La Région a par ailleurs mis en place des plans de développement économique qui anticipent sur l’évolution des technologies et participent à la protection de l’environnement et au développement durable des territoires tels que : • Le plan bâtiment économe • Le plan matériaux composites • Le plan Bois • L’Agenda 21 : Programme d’actions pour le 21e siècle.


Lycée de Fonsorbes

1

2

LA RÉGION CONSTRUIT, RÉNOVE, ENTRETIENT

L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES LYCÉENS ET DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES

Le budget régional de l'éducation a été multiplié par 3 depuis 1998. Cet effort considérable a permis la mise en œuvre d'un ambitieux programme de rénovation dans les lycées de Midi-Pyrénées. La construction de 9 nouveaux établissements a ainsi été lancée, une situation unique au plan national. La Région construit, rénove et équipe les lycées et les CFA (Centre de formation des apprentis). Mais au-delà de ses compétences propres :

La Région a pour mission d’accueillir et d’héberger les lycéens. Elle se donne pour objectifs de : • faire des internats de véritables lieux de vie, • créer des espaces de restauration qui soient aussi des lieux d’éducation à la nutrition.

• elle développe des normes de haute qualité environnementale dans ses établissements scolaires : Énergie solaire, bio climatisation, matériaux recyclables, gestion de l’eau.

Le lycée est en effet un lieu où l’on doit apprendre à manger mieux pour préserver la santé et l'équilibre. La Région soutient les projets proposés par les lycées en matière de restauration scolaire comme l’Appel à projet « Mangez bien – mangez bon ».

• elle favorise la pédagogie et lutte contre la fracture numérique en donnant accès à tous les établissements de Midi-Pyrénées à Internet à haut débit mais aussi en s’associant avec l’État au développement des environnements numériques de travail.

L’effort particulier de l’établissement dans ses méthodes d’élaboration de menus, d’approvisionnement du restaurant scolaire, de préparation des produits, d’organisation du service est le socle de la sensibilisation participative des jeunes aux bonnes pratiques alimentaires.

5


3 DES AIDES DIRECTES AUX FAMILLES 6

Pour que la formation ne soit pas un poids trop lourd à porter pour les familles, la Région a décidé de mettre en place divers dispositifs : • Le chéquier lecture Midi-Pyrénées a été la première Région de France à mettre en place ce dispositif en 2002. Il s’adresse à tous les lycéens et apprentis de la région scolarisés dans les établissements d’enseignement secondaire et les CFA. Il est gratuit et permet d’acheter tous les livres, livres scolaires et livres-plaisir. • Le chèque sport Cette mesure s'adresse aux lycéens et apprentis qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par les caisses d'allocation familiales. À compter de la rentrée scolaire 2008, la Région MidiPyrénées participe aux coûts d’adhésion à un club sportif régional impliqué dans le dispositif.

• La bourse régionale des offres d’emploi par apprentissage Grâce à un portail informatique qui permet de rassembler des offres et des demandes d’emploi, la Région met en relation des jeunes et des entreprises. Site www.pourlesjeunes.fr/apprentissage/ bourse régionale des offres en apprentissage • La bourse régionale de premier équipement La plupart des filières technologiques, professionnelles et d’apprentissage exigent des élèves qu’ils disposent d’un équipement spécifique à leur formation : vêtements particuliers, outils, instruments de mesure ou de calcul, etc. Depuis la rentrée 2001, la Région accorde aux familles une aide qui permet de couvrir en partie ces dépenses parfois très lourdes. Plus de 20 000 jeunes Midi-Pyrénéens en profitent chaque année. • L’aide au transport (TER : trains + cars) Conçue pour faciliter le trajet domicilelieu d’études des élèves, étudiants et apprentis, la carte « Midi-Pyrénées Étudiants » permet de bénéficier de 50 à 75 % de réduction sur les déplacements en Midi-Pyrénées.


4 LA RÉGION ENCOURAGE LES TALENTS DES JEUNES La Région met en valeur la créativité des jeunes et valorise leurs talents par diverses initiatives : • Le Conseil Régional des Jeunes a été institué pour permettre aux jeunes de Midi-Pyrénées de développer leurs propres projets en liens avec les élus régionaux et de faire l’apprentissage actif de la citoyenneté. • Les projets d’avenir et le Festiv’ La Région favorise les initiatives et suscite les innovations des jeunes et de leurs enseignants, par le biais d’« appels à projets ». Pour l’année 2008-2009, trois thématiques majeures : Agenda 21, culture, ouverture sur le monde. Les projets d’avenir retenus seront mis en scène lors du Festiv’, le grand rendezvous annuel des lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées, ou s'exposent leurs talents : théâtre, danse, musique, arts de la rue, défilé de mode, concours de jardins, débats animés par des experts et des jeunes… Ce festival est un moment de rencontres, de débats et d'échanges entre lycéens. Il encourage leur créativité et permet l'expression de leurs nombreuses sensibilités. • Olympiades des Métiers Tous les deux ans, les Olympiades des Métiers réunissent la fine fleur des talents du monde entier. Près de 50 métiers y sont représentés. Le concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 23 ans qui souhaitent concourir aux sélections pour rejoindre l’équipe régionale,

participer aux stages de formation technique de haut niveau, et défendre les couleurs de Midi-Pyrénées au niveau national et international. • Grands prix de l’apprentissage Les Grands prix apprentis récompensent une jeune fille exerçant un métier traditionnellement masculin, un ou une apprenti(e) niveau CAP/BEP, un ou une apprenti(e) niveau Bac/Brevet professionnel et un ou une apprenti(e) niveau BTS et plus. Différents critères, tels les résultats scolaires, les qualités relationnelles, le comportement en CFA et en entreprise, l'exemplarité du parcours de formation, le projet professionnel, permettent de désigner les lauréats. • Le prix d’écriture Nougaro Ce prix a été créé par la Région pour valoriser tous les talents des jeunes. Il s’adresse aux jeunes résidants de Midi-Pyrénées, âgés de 15 à 25 ans. Les œuvres inédites, dans les catégories écriture de fiction, scénario de courtmétrage, bande dessinée et chanson, sur un thème libre sont analysées puis récompensées par un jury d’experts. Chaque année, plus de 500 jeunes participent à ce prix.

2008 : prix Claude Nougaro placé sous le parrainage d’Olivia Ruiz et la présidence d’Hélène Nougaro.

7


Rectorat - Association des directeurs de CFA - Direction régionale de l'agriculture et de la forêt - Direction des CFA interprofessionnels et CFA agricoles - Chambre régionale de commerce et d'industrie Chambre régionale des métiers - Chambre régionale d'agriculture Clubs sportifs - Association Claude Nougaro - Libraires - Fédération des parents d’élèves - CRERA - UNSS.

liens utiles :

www.pourlesjeunes.fr www.midipyrenees.fr www.cariforef-mp.asso.fr www.srpv-midi-pyrenees.com www.ac-toulouse.fr www.onisep.fr

i-Pyrénées Région Mid chal-Juin rd du Maré a v le u o B , 2 2 x9 louse cede 69 00 60 31406 Tou Fax : 05 67 0 5 0 5 3 3 Tél. : 05 61

www.midipyrenees.fr

RAFFUT ET COMMUNICATION - SEPTEMBRE 2008 - CRÉDIT PHOTOS : STUDIO NELSON, D.DELPOUX, CRT MIDI-PYRÉNÉES/D. VIET, E. GRIMAULT, B. BORDES, J.LAY/B.DERAMAUX - IMPRIMERIE DELORT ISO 14001

Les partenaires de la Région Midi-Pyrénées :


Lycéens et apprentis, la Région donne la priorité aux jeunes