Page 1

Nouvelle équipe pour le CRJ 2 ans et 4 commissions pour agir Depuis décembre 2006, 91 nouveaux conseillers régionaux jeunes sont en place. Ils se sont organisés pour mener à bien le travail de réflexion et d’action qu’ils mèneront pendant les deux années de leur mandature. 4 commissions ont été créées qui traiteront des thématiques liées aux grandes problématiques régionales : vie scolaire, loisirs, développement durable, relations internationales, communication…et ils fourmillent d’idées ! à eux de jouer !

COMMISSION 1 : VIE SCOLAIRE, SOLIDARITÉ, SANTÉ

Droits de l’Homme et Respect Très motivés par la question du respect des droits de l’Homme et des discriminations de toutes natures les jeunes conseillers de la commission 1 souhaitent également étendre leurs réflexions dans le domaine de l’orientation, de la solidarité internationale, de la prévention contre le tabac, l’alcool et les drogues. D’ores et déjà, ils ont engagé des pistes de travail : • Soutien d’une des actions menées par la Ligue des Droits de l’Homme avec la Région Midi Pyrénées qui consiste à diffuser aux élèves de terminales des lycées de la Région 2 guides : la déclaration française et la déclaration universelle des droits de l’Homme • Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole des Droits de l’Homme de Toulouse, les CRJ vont participer à une simulation de vraie séance de l’ONU. Ils vont ainsi se former à des notions de Droit International et s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur tels.

© E. Grimault

la brève’ La lettre d’information du Conseil Régional des Jeunes

• Toujours dans le cadre de ce partenariat, un cycle de conférences dans 8 lycées de MidiPyrénées (1 par département) est à l’étude. En présence d’acteurs d’organisations humanitaires, des thèmes tels que « les enfants soldats » ou « les réfugiés du monde » seront abordés.


LES BRÈVES

DE LA BRÈVE

Délégation de la Région Midi-Pyrénées en Région Aquitaine Brève de blog (www.pourlesjeunes.fr) Alice Diot FESTIVAL DES LYCEENS D'AQUITAINE ! Un site immense, un monde énorme ! dans une ambiance détendue, nous assistons à deux spectacles de danse contemporaine réalisés par des élèves de lycées de la région. Puis, nous découvrons un battle de son électronique produit grâce à un joystick et accompagné d'une projection de clips sur écran géant des différents groupes. Nous nous rendons ensuite au stand « les mains du sida »: nous dessinons nos mains avec un message d'espoir afin de créer une sorte d'exposition. 15h : c'est terminé, de nombreux jeunes se regroupent autour des percussions et entament diverses danses dans une totale improvisation où chacun est le bienvenu. Super ambiance !

COMMISSION 2 : SPORTS, CULTURE, LOISIRS

Un temps fort : le Festiv’ Outre le temps fort que représente le Festiv’, les élus de la Commission 2 réfléchissent à d’autres axes de travail qu’ils souhaitent approfondir lors de leurs réunions : Comment faciliter l’accès à la culture ? ; la prévention des accidents de la route chez les jeunes par la mise en place de capitaines de soirée ; la création de nouveaux outils pour améliorer la communication entre le CRJ et les autres jeunes de Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Commission 4, le champs d’investigation est vaste et passionant.

Le Festiv’ au Zénith Déplacement en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour La Tribu du Printemps Brève de blog (www.pourlesjeunes.fr ) Julien Blanc Le Jeudi 10 mai 2007, à l’invitation de la Région PACA, une délégation composée de membres de la Direction de l’Education et des Sports et de Conseiller Régional Jeune, s’est rendue sur la base nature de Fréjus, afin d'assister à la Tribu du printemps, qui correspond au Festiv’ dans notre Région. au programme, rencontre avec nos homologues de PACA, visite de l’espace danse, spectacles, puis . Beach Volley sur la plage. Pour finir, une pièce de théâtre proposée par un lycée de PACA et visionnage d’un film, tourné par une classe, sur la dégradation de la noter environnement.. Une journée très agréable, merci PACA !

Prix d’écriture Claude Nougaro

Organisé par la Région MidiPyrénées avec le concours du Conseil régional des jeunes le Festiv’ est un moment de rencontres, d’échanges créé pour encourager l’expression des diverses sensibilités des élèves et de leur créativité au travers des « Projets d'avenir » et des projets périscolaires qu'ils ont menés tout au long de l'année scolaire. Pour la 2e année consécutive, cette manifestation inter-établissement a choisi un cadre à sa mesure : le Zénith de Toulouse, pour y accueillir un pub-

lic de plus de 4000 lycéens, apprentis et élèves de la seconde chance. Les élèves porteurs des projets sélectionnés y sont mis en avant sous différentes formes : théâtre, danse, musique, arts de la rue, défilé de mode, débats citoyens et stands… AU PROGRAMME : Découverte des espaces : débats, théâtre, musique, danse, expos, défilé de mode…, défilé de mode, Concert du groupe Percubaba. « L’espace CRJ », lieu de rencontres privilégié avec les autres lycéens et apprentis, propose de découvrir le CRJ et ses réalisations. L’animation de cet espace est entièrement assurée par les conseillers jeunes : des mini – conférences, avec des invités sur des thèmes d’actualité : développement durable, droits de l’homme, discriminations, ou encore culture.

Concert à la Halle aux grains : London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev © Brigitte Bordes

Initiés par la Région et destinés à faire émerger et découvrir de jeunes talents, le Prix Claude Nougaro s’adresse aux jeunes MidiPyrénéens âgées de 15 à 25 ans. La première édition a récompensé 12 lauréats le 23 mai dernier. Les membres du CRJ ont mené leur petite enquête, et fait les paparazzis auprès des lauréats de cette première édition du concours d ‘ écriture… Voyez le résultat sur www.midipyrenees.fr Fraîchement récompensés, les lauréats se retrouvent au Festiv’, pour partager leur passion de l’écriture et leur jeune expérience avec les lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées.

Journées Nature 2e ! «Avec ses 350 animations portées par plus de 200 opérateurs qu’il faut saluer pour leur implication, la 2e éditions des Journées Nature a accueilli 10 000 visiteurs qui ont pu être sensibilisés à l’importance du développement durable. Cette année, cette manifestation prend véritablement tout son sens : un rendez-vous annuel des Midi-Pyrénéens avec leur environnement et tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour sa préservation » Le CRJ a participé très activement à ces journées de sensibilisation par le nettoyage de berges de la Garonne avec l’association « surf rider ».

Depuis novembre 2003, la Région Midi-Pyrénées a établi un partenariat avec l’association « les Grands interprètes ». Cette association propose une sensibilisation des jeunes à la musique classique en réservant des places gratuites à une cinquantaine de jeunes pour assister à 4 concerts à la Halle aux Grains, dans l’année.

Grains + Concert du London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev à 20h30 à la Halle aux Grains. (nos impressions sur la blogosphère)

L’un de ces 4 concerts est précédé d’une après-midi découverte de la Halle aux Grains, au cours de laquelle les jeunes peuvent : - visiter le lieu - assister à la répétition de l’orchestre - rencontrer les musiciens - bénéficier d’une présentation des œuvres jouées, par un spécialiste de cette discipline. Ainsi, le Samedi 31 mars 2007 les CRJ ont pu participer à une après midi découverte de la Halle aux

« Capitaine de soirée » Les jeunes et l’alcool, thématique dont nous avons tous plus ou moins entendu parler par des conférences organisées dans les lycées… et pourtant l’alcool au volant reste la première cause de mortalité chez les jeunes. Nous sommes tous confrontés à cette réalité c’est pourquoi les membres de

la commission 2 ont décidé de proposer un projet sur ce thème. OBJECTIF : valoriser ceux qui ne boivent pas. Plusieurs actions sont à l’étude dont l’opération « capitaine de soirée » sous le slogan bien connu : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »

la brève’ La lettre d’information du Conseil Régional des Jeunes


COMMISSION 3 : ÉCONOMIE, COOPÉRATION, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réflexion et action

LES BRÈVES

DE LA BRÈVE

Olympiades des métiers

Les élus de cette commission bénéficié d’une formation aux enjeux du développement durable, assurée par des spécialiste, de l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement).: Eau ; changements climatiques ; lutte contre la pauvreté et la précarité…, autant de sujets sur lesquels ils ont pu mûrir leur réflexion, en vue de futures actions.

© Emmanuel Grimault

Concours international, organisé pour désigner les meilleurs ouvriers internationaux dans plusieurs disciplines, les Olympiades des métiers, sont un excellent moyen de faire découvrir des métiers et de valoriser les ouvriers de toutes les branches. Pour sa 39ème édition, plus de 600 jeunes ont participé à cette compétition mondiale dont la finale aura lieu à Shizuoka au Japon du 14 au 18 novembre 2007. La finale nationale qui a eu lieu du 29 au 31 mars dernier à Amiens a récompensé six médaillés en Midi-Pyrénées (voir résultats sur le site internet) © Vincent Bobe

Visio-conférence avec le Québec Dans le cadre d’une coopération avec le Québec, le CRJ a eu un échange par Visio – conférence avec les représentants du Forum Jeunesse de Laval. Cette rencontre virtuelle a donné lieu à un échange sur la différence entre les deux systèmes. Le système représentatif de France est très différent de celui du Québec. Le Forum Jeunesse de Laval sélectionne ses membres sur lettre de motivation et la limite d’âge atteint les trente-cinq ans. A ce titre, chaque personne siège de manière personnelle et non représentative. Le bureau du Forum sélectionne les projets les plus pertinents et les plus réalisables.

Vient de paraître

Les membres du Forum Jeunesse siègent pour une durée de deux ans. On compte dix-huit membres du Forum pour quatre-vingt onze élus CRJ. Durant leur mandat, ils élaborent des projets, comme, par exemple, une campagne de sensibilisation sur la consommation responsable. Chaque province du Québec possède un Forum et quatre fois par an est organisée une grande réunion générale de tous ces Forums. Un échange riche en enseignements duquel est ressortie une volonté partagée de travailler ensemble sur un projet qui réunirait, au delà de nos deux continents, nos deux systèmes si différents. Le CRJ vient d’éditer un petit guide des gestes éco-citoyens, à mettre entre toutes les mains !

Voyage à Auschwitz

Chéquier lecture Midi-Pyrénées a été la première Région à mettre en place, en 2002, ce dispositif d'aide à l'acquisition de livres. Le Chéquier Lecture s'adresse à tous les juenes domiciliès en Midi-Pyrénées et/ou effectuant leur scolarité dans la région ou dans une autre région. Ils doivent être scolarisés en lycée public ou privé sous contrat, en Maison familiale et rurale (MFR)sous contrat, en Etablissement régional d'enseignement adapté (EREA), en Centre de formation pour apprentis (CFA) ou qui sont inscrits au CNED. Gratuit, il est totalement pris en charge par la Région et il est valable du 1er juin 2007 au 29 février 2008.

24 JANVIER 2007 TÉMOIGNAGE : Élodie Pleinecassagnes ller à Auschwitz restera pour moi un événement marquant. Comment ne pas être touchée par l’horreur qui s’est déroulé là-bas ? Avant de partir pour la Pologne, j’appréhendais cette visite craignant de me laisser submerger par l’émotion et dans un même temps, je voulais en savoir plus sur le sujet. Notre visite a commencé par le camp d’Auschwitz-Birkenau II. La neige qui tombait en abondance, apportait une touche solennelle au paysage. Une guide polonaise nous accompagnait ainsi qu’une personne de l’association du Mémorial de la Shoah et un ancien déporté faisant revivre pour nous le camp et les millions de personnes qui y sont passé. Après la visite, nous nous sommes recueillis devant le mémorial. Des lycéens ont lu les noms des personnes déportées de leur département en mentionnant leur âge au moment de leur déportation vers les camps puis nous avons observé une minute de silence. Nous avons poursuivi par la visite du deuxième camp : Auschwitz I à l’entrée duquel se trouve la célèbre phrase « le travail rend libre » en fer forgé. Nous sommes entrés dans des « blocs » qui servent à présent de musée où sont entreposés des effets personnels ayant appartenus aux déportés et que les nazis récupéraient (brosses à cheveux, vêtements, valises, chaussures, lunettes, …). Voir tous ces objets accumulés par milliers derrières des vitrines était un moment très particulier de la visite car à travers eux, on s’imaginait les personnes à qui ils avaient appartenus et dont ils demeuraient le souvenir visible. Tout cela forçait à la réflexion car c’est arrivé au sein d’une société dans les années 1940 qui par bien des aspects ressemble à la nôtre (une société civilisée, multiculturelle, … ), qu’est-ce qui nous garan-

A

tit que cela ne va pas se reproduire voire n’est pas en train de se reproduire au sein de notre société actuelle ? Nous avons poursuivi par la visite dans un bloc dont le rez-dechaussée est dévoué au souvenir des déportés français. J’ai été tout d’abord touchée par la qualité muséographique du lieu mêlant toute les sortes de médias possibles pour rendre compte de ce qu’à été la déportation en France (lumières, écrans, bruits de trains en marche, photos d’enfants déportés, consultation sur ordinateurs des noms des déportés français, …). Nous avons terminé la visite en nous rendant dans une chambre à gaz (la seule qui n’a pas été détruite) avec des fours crématoires attenants. Enfin, nous sommes repartis dans la nuit déjà noire vers Cracovie puis vers Toulouse. Je suis heureuse d’avoir pu participer à ce voyage dont je me souviendrai longtemps et que j’ai fait partager à mes proches et à mes camarades de promo à mon retour au travers de la centaine de photos que j’ai prises sur place. Aller à Auschwitz m’a donné envie d’en savoir encore plus, mon voyage s’est donc poursuivi au travers de recherches sur internet et notamment sur le site du mémorial de la shoah qui est très complet sur le sujet : www.memorialdelashoah.org

la brève’ La lettre d’information du Conseil Régional des Jeunes


COMMISSION 4 : NTIC

BRÈVES DE BLOG

Le CRJ dans la blogosphère

Ils ont écrit sur www.pourlesjeunes.fr

L’axe prioritaire de cette com-

Les ogres de Barback… un concert monstrueux !!!!

mission est l’amélioration du site « pourlesjeunes.fr » et la mise en place d’un « Blog CRJ ». Contenu prévisionnel de ce nouvel espace de communication : - espace « vie des lycées » (seuls les CRJ écrivent) - boite à idées (propositions de projets extérieurs au CRJ proposés aux CRJ - activités en cours Qu’est-ce que le CRJ ? : - activités réalisées (2000-2006) - le journal du CRJ - une rubrique pour donner son avis sur le site

MERCREDI 23 MAI 2007 À 21 H 20

Communication Comme chaque année, le Conseil Régional sponsorise le festival Alors…chante ! de Montauban. Cette année encore, l’ action a été reconduite avec des artistes de renom comme Riké , Mick est tout seul , Abd al malik , Grand Corps Malade , Louis Bertignac , Higelin … Des pointures de la musique et des artistes remplis de talent….

Les CRJ réfléchissent à d’autres actions comme l’organisation d’une rencontre virtuelle avec les élus jeunes des autres régions… et, ils attendent sur leur blog, les propositions d’actions des autres jeunes de la Région ; n’hésitez pas à leur communiquer vos suggestions

Les Journées Nature DIMANCHE 20 MAI 2007 À 16 H 23

« Le CRJ,

c’est quoi ? »

Assemblée représentative des 125 400 jeunes de la Région, lycéens, apprentis, élèves de l'école régionale de la deuxième chance, les CRJ ont pour vocation d'être les porte-parole des Jeunes de Midi-Pyrénées. FONCTIONNEMENT > La première assemblée du CRJ a été installée le 6 décembre 2000. Ils sont 91 élus, autant que les conseillers régionaux et sont élus pour deux ans. > Les élections se déroulent tous les deux ans ; y participent tous les délégués des élèves, des CFA

et de l’Ecole Régionale de la deuxième chance. En Midi-Pyrénées, la Région a mis en place une procédure démocratique unique en France : le vote électronique, en ligne sur Internet. > Comme leurs aînés, les Conseillers Régionaux Jeunes travaillent en commissions, se réunissent en assemblée plénière, débattent, délibèrent c'est-à-dire proposent. Leurs projets suivent alors

Ce que nous faisons Samedi 19 mai, j’ai assisté à une manifestation des Journées Nature organisées par la Région du 11 au 22 mai 2007. Il s’agissait du nettoyage des berges de la Garonne par l’association Surfrider, qui était ouvert au public. L’association disposait de ce faire d’une cinquantaine de canoës, de trois surfs et devait organiser une descente en rappel du Pont-Neuf en collaboration avec l’association France Alpinisme….

Dans le cadre de l'économie, de l'environnement et du développement durable, nous avons fait de nombreux constats au niveau du public : un manque d'informations entraînant un manque d'engagement, la naissance de culpabilité chez les personnes informées face à un sentiment d'impuissance grandissant et une sensibilisation insuffisante concernant les problèmes d'eau potable, d'énergie et de gaspillage….

Pour la suite, rendez-vous sur notre Blog www.pourlesjeunes.fr

la procédure de tout dossier soumis au Conseil Régional. > Les 91 élus sont répartis dans 4 commissions thématiques : Chaque commission élit un président, un vice-président, un secrétaire. Le Bureau du CRJ est ainsi composé de 16 membres. Il établit l’ordre du jour de chaque Assemblée Plénière et définit le calendrier annuel de travail du CRJ.

Région Midi-Pyrénées 22, boulevard du Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : MARTIN MALVY, PRÉSIDENT DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES I COMITE DE RÉDACTION : CRJ ET DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE LA RÉGION MIDIPYRÉNÉES I CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES : DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES ET LES JEUNES DU CRJ I CHARTE GRAPHIQUE ET MAQUETTE : ARTMONY I PHOTOGRAVURE IMPRESSION : IMPRIMERIE DELORT

Breve 1  

festiv breve

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you