Page 1

ÉDUCATION

Notre mission consiste d’abord à moderniser les lycées et les centres de formation, à construire des établissements neufs, à renouveler les équipements informatiques. Mais nous avons voulu aller plus loin, encourager vos initiatives à travers les « projets d’avenir », aider vos familles avec la bourse régionale de 1er équipement, avec aussi le Chéquier Lecture.

La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens dans leur réussite

Renseignements et informations sur :

www.midipyrenees.fr Crédit photo couverture, BRPE, chéquier-lecture et carnet de correspondance : P. Galibert - Imprimerie Amadio - Octobre 2010

Nous avons multiplié les dispositifs pour améliorer l’accès à la culture, pour réduire le coût du transport et faciliter la pratique sportive, avec le Chèque Sport.

Photo : Becus David

Vous avez de l’énergie, de l’ambition, des rêves mais aussi des besoins. Nous mobilisons d’importants moyens pour vous donner toutes les chances de réussite et à faciliter au mieux votre intégration dans la vie active. Que vous soyez lycéens ou apprentis, la Région vous accompagne dans votre parcours scolaire.

Pour cette rentrée 2010, nous allons plus loin encore en remettant à chaque lycéen entrant en seconde un ordinateur portable, sous condition de ressources. Afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes de Midi-Pyrénées, la Région a multiplié les initiatives au cours des 10 dernières années. Nous souhaitons que ces dispositifs soient utilisés au mieux et par le plus grand nombre.

Le Conseil Régional des Jeunes

C’est ainsi que nous pourrons contribuer, ensemble, à la réussite de votre avenir.

Martin MALVY Ancien ministre Président de la Région Midi-Pyrénées

i-Pyrénées Région Mid in Maréchal-Ju u d rd a v le u 22 bo 9 use Cedex 31406 Toulo www.midipyrenees.fr

2010/2011

ACTION JEUNE

Midi-Pyrénées a fait le choix de la jeunesse

La Région souhaite aider les jeunes de Midi-Pyrénées à réussir leur parcours vers l’accès à la qualification en leur proposant des dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Le Conseil régional des jeunes a été créé pour permettre aux lycéens et apprentis de Midi-Pyrénées de s’impliquer dans la vie citoyenne et de participer au débat démocratique. Le CRJ est devenu un lieu d’expression reconnu. Elus pour deux ans, les jeunes du CRJ ont su saisir les grands défis des décennies à venir: le logement, le développement durable, la lutte contre l’homophobie, et s’investir dans les grands événements régionaux : les Assises du Développement Durable, les Journées Nature… Visitez le blog du CRJ sur : www.blogcrj.midipyrenees.fr

www.midipyrenees.fr


Bourses à la mobilité internationale: voyager pour renforcer ses connaissances

Le Prix d’écriture Claude Nougaro

La Région a mis en place trois dispositifs d’aide à la mobilité pour les étudiants inscrits dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées: l’I.C.U.I. (Incitation à la Coopération Universitaire Internationale), le PRIM (Programme Régional d’Incitation à la Mobilité) et l’EPM (Eurorégion Pyrénées-Méditerranée). Celles-ci, selon certaines modalités d’attribution, permettent d’effectuer un stage ou de réaliser une partie du cursus universitaire dans un pays étranger. Les apprentis peuvent également bénéficier d’échanges professionnels dans les entreprises de l’Union Européenne grâce au Programme Régional d’Aide à la Mobilité en faveur de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

La Région affirme sa volonté de promouvoir les talents des jeunes de Midi-Pyrénées et les incite à se lancer dans l’écriture en participant au Prix d’écriture Claude Nougaro créé en 2006 en partenariat avec l’association Claude Nougaro. Un jury d’experts récompense trois œuvres inédites proposées par des jeunes résidant en Midi-Pyrénées âgés de 15 à 25 ans dans les catégories suivantes : - écriture de fiction - scénario de court-métrage - bande dessinée - chanson. Déjà plus de 1700 jeunes ont participé.

Ce dispositif facilite la mise en relation entre les jeunes qui recherchent un emploi en contrat d’apprentissage et les entreprises qui souhaitent embaucher des apprentis. Mis en œuvre par la Région, en étroite collaboration avec le Pôle Emploi et les chambres consulaires, cet outil est accessible via l’adresse : contrat. pourlesapprentis. fr

Photo : Camberoque Nina

Photo : Deramaux Bénédicte / Julien Lay

La Région favorise les initiatives et suscite les innovations des jeunes et de leurs enseignants, par le biais « d’appels à projets ». Quatre thématiques majeures : Agenda 21, culture, ouverture sur le monde, dynamisation de la vie à l’internat.

Les Olympiades des Métiers – Un concours valorisant le savoir-faire des jeunes professionnels Tous les deux ans, les Olympiades des Métiers réunissent la fine fleur des talents du monde entier. Près de 50 métiers y sont représentés. Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 23 ans qui souhaitent rejoindre l’équipe régionale, participer aux stages de formation technique de haut niveau, et défendre les couleurs de Midi-Pyrénées au niveau national et international.

LYCÉE

Carnets de correspondance La Région finance l’édition des carnets de correspondance des élèves, véritable outil de liaison entre le lycéen, ses parents, les enseignants et l’administration.

OrdiLib’ La Région Midi-Pyrénées souhaite favoriser l'accès des élèves rentrant en 2nde et en 1ère année de BEP et CAP aux technologies de l’information et de la communication en apportant son aide à l’acquisition d’un ordinateur portable et de services et programmes associés. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources, dès la rentrée scolaire 2010/2011.

2010/2011

La plupart des filières technologiques, professionnelles et d’apprentissage exigent des élèves qu’ils disposent d’un équipement spécifique à leur formation : vêtements particuliers, outils, instruments de mesure ou de calcul, etc. Depuis la rentrée 2001, la Région accorde aux familles, sous condition d’éligibilité, une aide qui permet de couvrir jusqu’à 70 % de ces dépenses parfois très lourdes. Pour tout renseignement, contacter l’établissement d’accueil dès la rentrée scolaire.

Le portail informatique de l’offre régionale des contrats d’apprentissage: un nouvel outil!

Photo : Bordes Brigitte

Bourse régionale de premier équipement

La Région Midi-Pyrénées est la 1re Région en France à avoir adopté un Agenda 21 (bonnes pratiques pour le 21e siècle) reconnu par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Dans le cadre des Projets d’Avenir, elle accompagne les projets « Agenda 21 lycée » qui proposent des démarches de développement durable dans les établissements.

Les « Projets d’Avenir »

Photo : Grollier Philippe

Cette mesure s’adresse aux jeunes qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par les caisses d’allocations familiales. Depuis la rentrée scolaire 2008, la Région Midi-Pyrénées participe jusqu’à 40 euros aux coûts d’adhésion à un club sportif régional impliqué dans le dispositif, sous réserve d’avoir transmis un bulletin de demande d’aide dûment renseigné.

Développement durable: « Agenda 21 Lycée »

La Région Midi-Pyrénées lance pour l’année scolaire 2010/2011 l’opération « Adopte Label Attitude » afin de promouvoir dans les lycées les produits de son terroir et d’améliorer la qualité alimentaire dans les selfs. Grâce à une subvention de la Région, les selfs permettront aux lycéens de découvrir des produits régionaux labellisés: une fois par semaine au moins un produit labellisé sera proposé dans les entrées, plats et desserts. Les lycées devront s’approvisionner auprès de producteurs locaux en aliments SIQO (Signes d’identification de la qualité et de l’origine). La région compte plus de 107 produits SIQO.

Photo : Deramaux Bénédicte / Julien Lay

Photo : Becus David

Le chèque sport: favoriser l’accès à la pratique sportive des lycéens et apprentis

Pour faciliter le trajet domicile-lieu d’études, deux possibilités: - L’Abonnement « Élèves-ÉtudiantsApprentis » (AEEA), qui permet de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 75 % sur le parcours quotidien domicile-lieu d’études, et 50 % sur tous les autres parcours en Midi-Pyrénées. La Région verse également aux apprentis une indemnisation forfaitaire pour les frais inhérents au transport, à l’hébergement et à la restauration (aide « THR »). - La carte « Midi-Pyrénées Étudiants » permet de voyager sur l’ensemble des réseaux TER et RRR et de bénéficier de 50 % de réduction.

«Adopte Label Attitude » Photo : Bordes Brigitte

En 2002, Midi-Pyrénées a été la première Région de France à mettre en place le chéquier lecture ; il s’adresse à tous les lycéens et apprentis de la région scolarisés dans les établissements d’enseignement secondaire et les CFA. Il est gratuit et permet l’achat de livres dans les librairies partenaires de la Région et lors des bourses aux livres organisées par les parents d’élèves.

Aide pour les transports en commun (réseaux TER trains et autocars + Réseaux Routier Régional)

Photo : Médous Eric

Le chéquier lecture créé à l’initiative du CRJ

AID E À L’AC QUI D’U N ORD INAT SITI ON EUR

Pour les PORTABLE* es rentrant élèvnde 2 et en 1 ère anen née de BE *Sou s cond ition s de resso P et CAP urces www.midip

yrenees.fr

Action Jeune  

La région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens dans meur réussite.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you