Page 1

RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO Le livre blanc


LES CHIFFRES CLÉS

91 000

€ 170 millions

$ 35

C’est le nombre de marques (logo, nom, slogan ou les trois) qui ont été déposées à l’INPI en 2011 sur le territoire français.

C’est le montant que BP a déversé pour la refonte totale de son logo.

Le fameux swooch de Nike, lui, n’aura coûté que 35 dollars. La graphiste à l’origine de cette création, alors étudiante, s’est tout de même vu offrir une bague entièrement faite de diamant avec le logo.

2 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


AVANT-PROPOS À savoir : Ce livre blanc a pour vocation de vous aider dans votre démarche de création de logo. Vous pourrez ainsi saisir tous les tenants et les aboutissants de ce processus afin de créer un logo unique et qui vous ressemble. En effet, il n’est pas toujours aisé de traduire la ligne directrice de son entreprise en un seul logo, c’est pourquoi il faut être sûr de choisir des couleurs, des formes en accord avec ses valeurs. Le brief puis le dialogue entre le commanditaire du logo et l’exécutant le graphiste - est également décisif quant à la qualité du logo. Le graphiste doit en effet comprendre tous les enjeux et toutes les notions qu’il devra traduire dans ce logo. Ce livre blanc va donc vous permettre de détourner les pièges de la création d’identité visuelle et de vous aider à réussir votre création de logo.

3 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Les logos présentés dans cet ouvrage sont la propriété commerciale exclusive des sociétés qu’ils représentent et/ou des créatifs qui en sont les auteurs. Les noms cités dans ce document sont donnés à titre d’exemple. Il est formellement interdit de les reproduire et/ou de les utiliser. Ils sont soumis aux contraintes juridiques et commerciales en usage dans chaque pays et bien sûr à l’autorisation formelle de leurs propriétaires.


CE LIVRE BLANC A POUR OBJECTIF DE VOUS :

Guider dans votre Présenter les étapes clés à respecter. démarche de création.

4 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Conseiller sur les erreurs à ne pas commettre.

Offrir des solutions "clés-en-main”.


SOMMAIRE 1 COMPRENDRE - page 6

5 CRÉER - page 35

Quel rôle va jouer votre logo ?

Déposer un logo, les différentes étapes : - Vérifier la disponibilité - Déposer votre logo

2 LES OUTILS - page 12 Les tendances créatives

3 CONCEVOIR - page 20 Les règles d’or pour trouver un logo : - Les conseils à suivre - Recommandations

4 PROTÉGER - page 32 Le cahier des charges : - Qu’est-ce que le cahier des charges ? - Comment rédiger un cahier des charges ?

5 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

6

TESTER - page 40

Les nouveaux outils pour réussir sa création de nom :

7

RETENIR - page 43

L’importance du feedback


1. COMPRENDRE : QUEL RÔLE VA JOUER VOTRE LOGO ? “Un logo n’est pas qu’une affaire de goût”


QU’EST-CE QU’UN LOGO ? Logotype n. m. Le logotype plus communément connu sous le terme «logo» est une représentation servant à identifier une marque commerciale, une organisation, ou un évènement. Il est généralement utilisé sur les différents supports de communication.

Aux origines du logo... ...On retrouve un besoin ancestral des peuples et des individus de se distinguer et d’être reconnus. Loin d’être récents, les logos des marques sont des transpositions modernes des signes héraldiques, autrement dit des devises, blasons et ornements de l’écu d’une famille, d’un État ou d’une ville. D’ailleurs certains logotypes ont conservé cette tradition et intègrent encore quelques spécificités de leur blason.

exemple : Le blason de la ville de Paris adapté à leur logo

7 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


QUELLE EST L’UTILITÉ DU LOGO ? Un logo a plusieurs fonctions . - Être vu et reconnu : un logo constitue l’identité visuelle d’une société - Rassurer et convaincre : un logo réussi assure une crédibilité professionnelle - Fidéliser : les clients s’attachent à un logo qui véhicule des valeurs partagées - Fédérer la communauté de l’entreprise - Créer la différence : un logo doit être unique et vous différencier - Marquer les esprits : un logo doit permettre la déclianaison d’un style de marque mémorisable.

Faîtes le test avec des logos dont les noms sont cachés, vous reconnaissez la plupart des logos mais êtes parfois incapable d’en citer les noms.

Test : Reconnaissez-vous ces deux logos dont le nom a été effacé ?

1

2

Réponses Réponse 2 : HEINEKEN Réponse 1 : NASA

8 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES 5 TYPES DE LOGO Il existe 5 catégories de logo : Typographiques Les logos typographiques sont simples puisqu'ils n'utilisent qu'une police et pas d'éléments graphiques. Ils sont donc facilement mémorisables et identifiables. Initiales Les logos dits "initiales" reprennent généralement les initiales de la marque en les stylisant pour créer un élément graphique qui devient alors un symbole d’identification à part entière.

Picturaux Les logos picturaux représentent une personnification des valeurs de la marque comme le crocodile pour Lacoste ou sont l'incarnation de la marque comme la pomme d'Apple.

9 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES DIFFÉRENTS TYPES DE LOGO

Abstraits Les logos abstraits ne représentent rien de concret, ils sont inventés de toutes pièces. Ils induisent la plupart du temps un dynamisme et posent la marque comme une entreprise innovante.

Emblêmes Les logos "emblèmes" sont généralement liés à l'histoire de la marque et traduisent une pérennité. Ainsi le logo SNCF représente un train et Starbucks arbore sa sirène scandinave depuis ses début en 1971.

10 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


2. LES OUTILS : CHOISIR LES ELEMENTS DISTINCTIFS DE VOTRE LOGO “Les couleurs, les formes ”


LES COULEURS Soyez vigilant lors du choix des couleurs de votre logo. Pour vous aider, voici un guide de la signification des couleurs : Le rouge Significations positives : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe Significations négatives : colère, interdiction, danger Représentations : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise) Le jaune Significations positives : fête, joie, chaleur, égo, puissance, connaissance, amitié Significations négatives : traîtrise, mensonge, tromperie Représentations : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite) Le bleu Couleur préférée de 57% des hommes et de 35% des femmes, elle est la plus appréciée. Significations positives : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur Significations négatives : mélancolie Le vert Significations positives : espérance, chance, stabilité, concentration Significations négatives : échec, infortune

12 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES COULEURS L’orange Significations positives : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, énergie Significations négatives : kitch, renoncement Représentations : fruits (orange, abricot, melon), automne, couleur sacrée de l’hindouisme Le violet Significations positives : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation Significations négatives : mélancolie, solitude Représentations : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques Le marron Significations positives : nature, douceur, neutralité Significations négatives : saleté, vieillesse Représentations : terre, arbres, aliments (cacao, café) Le doré Significations positives : richesse, fortune, fécondité Significations négatives : cupidité Représentations : métaux (or), lingots d’or

13 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES COULEURS Le noir Significations positives : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère Significations négatives : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité Représentations : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chat) Le blanc Significations positives : pureté, innocence, virginité, mariage Significations négatives : vide, absence, solitude Représentations : neige, lumière, lait, robe de mariée Le gris Significations positives : calme, douceur Significations négatives : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie Représentations : animaux (souris, éléphants), poussière Le rose Significations positives : féminité, romantisme, séduction, bonheur, jeunesse Significations négatives : couleur réservée aux filles Représentation : fleurs (roses)

14 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES FORMES Les formes sont aussi déterminantes dans la signification de votre logo. Pour vous aiguiller, voici un récapitulatif du symbolisme des formes : Le carré La régularité de ses quatres côtés, et sa base large inspire la stabilité, la confiance et la solidité il n’y a pas de déséquilibre dans la figure. Le rectangle horizontal Il permet d’induire des notions de grande stabilité, donc de calme et de repos. Cette forme symbolique est paisible. Le rectangle horizontal peut également être utilisé pour induire des symboliques de lourdeur ou de froideur. Le rectangle vertical Il inspire la puissance, la force, l’assurance, la grandeur. Son côté le plus petit lui assure une bonne stabilité et son côté le plus grand le fait apparaître imposant, puissant et grand. Le cercle Il représente le monde, la planète et de fait, il inspire l’universalité. Il inspire également la perfection, l’infini et l’harmonie.

15 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES FORMES Le triangle Il repose sur une base ample et cela induit une notion d’équilibre. De par sa forme qui s’effile vers le haut, il induit également la spiritualité, l’harmonie, le lâché prise. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction, de détermination, de pénétration. Il est aussi symbole d’innovation et de stabilité. De ce fait, il est très utilisé en architecture : pyramides egyptiennes, cathédrales, huttes, tipis... Le triangle inversé Cette figure appartient au symbolisme du chiffre 3. Symbole très marqué de la franc-maçonnerie, des triades ou encore de la Trinité, il est emprunt de mystère et de force. Toutefois, ce triangle est signe de précision. Il dirige également le regard vers le bas induisant un effet de vertige, de malaise. Le losange Figure plutôt instable, il apparaît pourtant comme une figure apaisante, symbole de vie, de passage et d’échange. De part son harmonie, il inspire la protection et la fécondité. Il induit également la notion de cycle et de représentation magique. Cette forme véhicule aussi la notion de synergie et de partenariat.

16 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES TYPOGRAPHIES La connotation des typographies La typographie est également partie prenante dans l’interprétation du logo. Police simple, épurée ou à fort caractère, en tout il existe plus de 150 000 polices disponibles. À la manière d’une image ou d’une couleur, une typographie est porteuse de sens et de valeurs et va véhiculer un message fort autour de votre marque. Un police : Avec empâtement représente une certaine stabilité et donc une pérennité

Sans empâtement induit de la rigueur de part la droiture des lettres

Attention, il ne faut jamais utiliser plus de deux polices au risque d’obtenir un logo lourd et difficile à lire. Vous pouvez également opter pour une police créée de toute part et qui sera donc votre propriété.

17 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES TYPOGRAPHIES

Benetton utilise la typographie «Gill Sans», une police sans empâtement et droite ce qui lui donne une image classique, classieuse mais toujours chaleureuse.

18

RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

EasyJet utilise la police «Cooper Black» ce qui lui confère une image plus populaire et accessible dûe à son utilisation massive. Ce qui correspond au positionnement low-cost d’easyJet.


SAVOIR TRANSGRESSER LES RÈGLES Milka a su casser les codes en décidant de ne pas adopter le code couleur de l'industrie du chocolat qui utilise des couleurs chaudes pour symboliser la convivialité et la douceur. Milka décide donc d'adopter le violet pour se différencier de ses concurrents et cette couleur est devenue l'emblème de Milka. Transgression réussie.

19 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


3. CONCEVOIR : LE LOGO EN PRATIQUE “Les fondamentaux de la création de logo”


EN AMONT : LE CAHIER DES CHARGES

Qu’est ce que le cahier des charges ? La rédaction du cahier des charges est l’étape clé pour définir les attentes et les besoins d’une société. Il doit définir l'univers dans lequel évolue votre société ainsi que vos valeurs et votre philosophie. C’est une aide pour cibler les éléments qui doivent apparaître dans le futur logotype. Grâce à ces directives, il sera plus facile pour le graphiste de comprendre vos idées, vos attentes quant à ce logo et donc de pouvoir répondre à vos besoins de façon plus précise.

21 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Le cahier des charges doit donc répondre aux questions suivantes : - Quelle est la vocation de votre marque ? - Quelle est votre cible ? Quel est votre marché ? - Quels sont les logos utilisés par vos concurrents ? - Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? - Quelle identité visuelle ont-ils ? - Quel est votre slogan ? - Quelles sont vos préférences ? - Quelle image de marque recherchez-vous ? - Quels sont les éléments à proscrire ? (couleurs, formes, typographies, etc.) - Quel est votre budget de communication ?


LES RÈGLES D’OR La réussite d'un logo va être facilitée par le respect de plusieurs critères. Ces grandes règles sont chacunes substituables et servent davantage de guide pour vous aider dans la création de votre logo.

Un logo doit être :

Évocateur

Mémorisable

22 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Intemporel

Déclinable

Ciblé

Global


ÉVOCATEUR La simple vue du logo doit suggérer aux clients les valeurs, le discours et éventuellement l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier des éléments pertinents à savoir un visuel graphique en accord avec l’univers de l’entreprise ainsi qu’une typographie adéquate. Exemples :

Avertissement : Pensez à acheter la licence d’utilisation de la typographie que vous avez choisie.

23 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


MÉMORISABLE Chaque individu rencontre en moyenne 150 logos par jour mais n’ en mémorise qu’une dizaine. Pour différencier votre logotype, la simplicité et l’utilisation d’un élément facilement mémorisable sont recommandées.

Ainsi, cinq des plus importantes entreprises françaises ont opté pour un logo simple :

Plus votre logo sera visible sur tous vos supports de communication et plus vos client le mémoriseront.

Le propension de votre logo à marquer les esprits est étroitement liée à sa capacité de déclinaison dans un style graphique global et cohérent.

24 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


INTEMPOREL Un logo intemporel est une force pour une marque. Ainsi il sera plus facilement mémorable et reconnaissable si il perdure dans le temps. Le logo Coca-Cola a été dessiné en 1887 et a peu évolué depuis. La marque est ainsi la plus connue au monde selon le classement Interbrand 2012.

25 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


DÉCLINABLE Le logo représente l’élément majeur de l’identité visuelle de l’entreprise. Il doit à ce titre être présent sur l’ensemble des supports de communication (cartes de visite, affiches, site web, T-shirts…). Dès lors, il est essentiel de penser votre identité de marque comme un ensemble cohérent et porteur de sens. Vous devez pouvoir l’adapter à l’ensemble des produits, des filiales en réalisant différentes versions de celui-ci (fonds différents, monochromie....). Prenons l’exemple de la société RedBull qui a très bien su décliner son logo :

26 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Avertissement : L’étude du comportement du logo est indispensable en cas d’application de celui-ci sur de multiples supports.


CIBLÉ Il y a certains codes à respecter selon le domaine d’activité. Depuis l'avènement de la tendance bio, la couleur verte est ainsi très représentée dans les logos des marques. Attention toutefois à ne pas abuser d'un code graphique. Si la couleur verte est adaptée à une marque évoluant dans un esprit d'écologie, d'éco-responsabilité, de biologique ou d'éthique, ce ne sera pas forcément le cas pour une marque de jouets, d'automobiles ou de fast-food.

CONTRE EXEMPLE :

Mcdonald’s a choisi de casser les codes chromatiques de la restauration rapide pour repositionner sa marque.

27 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES BASES CRÉATIVES Voici quelques bases pouvant vous aider à créer votre futur logo. Créer de la symbolique Les logos symboliques comportent souvent un sens caché ou un double sens qui traduit les valeurs de la marque. Par exemple pour le logo d'Amazon, la flèche jaune lie le A au Z et sous-entend que chez Amazon vous trouverez tout de A à Z. Jouer avec l’espace négatif Le logo en espace négatif sont particuliers. En effet, ce qu'il faut voir n'est pas dessiné, le message est induit par les formes. Par exemple pour le logo Carrefour, le "C" de Carrefour apparaît en négatif entre les formes rouge et bleue. Personnaliser les typographies Lorsque les logos jouent avec les typographies, le résultat est souvent réussi comme pour le coeur formé par les 2 "e" de Meetic ou encore le "K" de Kellogg's qui rappellent la crête du coq.

28 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES BASES CRÉATIVES

Réinterpréter les initiales Les logos utilisant les initiales de la marque sont parfois simples comme dans le cas vu plus tôt d'Yves Saint Laurent. Dans d'autres cas, les intiales sont mises en scène pour raconter quelque chose comme dans le cas d’Yves Rocher.

Opter pour le figuratif Le logo figuratif est l'application littérale du nom de la marque. Ainsi le logo de Shell est tout naturellement une coquille, celui d'Apple, une pomme, etc.

29 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


QUELQUES TENDANCES La création d'un logo est soumise à de grandes tendances graphiques qui peuvent vous aider à concevoir votre propre logo : Effet 3D Les logos arborant des effets 3D sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, c'est une tendance très actuelle. Le 3D insuffle une dynamique au logo qui le rend plus réaliste.

Minimalisme Simples, épurés et sans effets, les logos minimalistes sont facilement mémorisables pour les consommateurs et rendent ainsi la marque plus reconnaissable. Ils traduisent aussi la justesse, la spécialisation, l'exactitude et la créativité.

Manuscrit De plus en plus utilisés, les logos manuscrits permettent de personnifier la marque. Ils lui donnent un aspect plus humain, souvent plus féminin dû aux courbes ainsi qu'une certaine fluidité et un gage de qualité.

30 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


EN AVAL DE LA CREATION La charte graphique est un manuel de bonne utilisation du logo. Elle définit ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire avec. La charte graphique prévoit les mesures de votre logo dans chaque condition d'utilisation (carte de visite, papier à en-tête, affiches publicitaires). Elle définit également les codes couleurs à respecter en déclinant le logo en couleurs, le logo en niveau de gris ainsi qu'en noir et blanc en indiquant les couleurs Pantone, les couleurs CMJN et RVB.

À savoir : La charte graphique est un manuel d'utilisation indissociable de votre logo. Une mauvaise application de votre logo revient à dénaturer votre image de marque.

31 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


4. PROTÉGER : PRÉSERVER VOTRE CRÉATION “Défendre votre propriété intellectuelle”


VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ Vérifier la disponibilité de votre logo auprès de l’INPI Avant de déposer votre logo, il est nécessaire de vérifier si un logo de style approchant n'existe pas déjà. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INPI pour faire la recherche dans la base de données des marques. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie, vous pouvez commander une vérification à l'INPI. Avoir recours à des juristes spécialisés Cependant celle-ci n’étant pas complète et fiable à 100%, il est plus sage d’avoir recours à un cabinet de conseil en propriété industrielle. Leurs juristes vérifierons pour vous la disponibilité de votre identité visuelle et évalueront les obstacles à l’adoption, c’est-à-dire les marques approchantes qui pourraient vous attaquer en justice. Plus la forme est commune et figurative et plus le travail de recherche sera conséquent et donc les honoraires plus élévés. Si besoin est, il est nécessaire d’être entouré par des juristes et des avocats lors des négociations. Faîtes votre demande d’enregistrement Après avoir vérifier la disponibilité de votre logo, il faut déposer votre création également auprès de l'INPI pour protéger votre logo qui est votre propriété intellectuelle. Pour cela il faut remplir une demande d'enregistrement auprès de l'INPI. Pour plus de renseignements, visitez inpi.fr

33 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


©

® ™ : EXPLICATIONS SUR LES SIGLES DE PROPRIÉTÉ ©®™ Ces symboles correspondent à la législation de protection de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur dans les pays anglo saxons.

Le copyright ou la protection des droits d'auteur : Le copyright est un ensemble de lois qui permet de protéger vos créations graphiques, musicales, littéraires, multimédias, informatiques, scientifiques. Il n'est reconnu que dans les pays du Commonwealth, cependant il a une valeur juridique en France pour prouver l'antériorité de la création possédant le copyright. Il est donc adapté pour un logo dans le cas présent. Vous pouvez déposer votre copyright via ce lien: http://www.copyrightfrance.com

Le registered ou ™ la protection du droit de marque : Egalement appelé "trademark" en anglais ou "marque déposée", le registered indique au consommateur qu'il a affaire à une marque de commerce ou de service. Il ne peut cependant pas s'appliquer à un nom commun comme Windows qui n'a pas de marque déposée. Il est donc approprié d'enregistrer votre nom en marque déposée. Vous pouvez déposer votre "registered" via l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/

34 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


5. CRÉER : QUELS OUTILS POUR CRÉER VOTRE LOGO ? “Les différentes solutions qui s’offrent à vous”


COMMENT CRÉER VOTRE LOGO ?

Les 3 solutions existantes : - Le brainstorming interne : Créer un groupe d’idées interne afin de collecter les propositions de ses collaborateurs. - Les agences de design : Faire appel à des agences spécialisées pour créer son logo. - Les concours de création Creads : Faire appel à l'expertise et à la diversité d’une communauté de créatifs sous forme d'appels à création.

36 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


L'OFFRE CREADS Les avantages Creads Créativité : L’ accès à une communauté de plus 40 000 créatifs à travers le monde, véritable vivier de créativité et de talents. Rapidité : La mise en oeuvre d’un concours est simple et celui-ci dure en moyenne une semaine avant d’entrer en phase de vote. Choix : Un large choix de propositions adaptées à votre projet. Participation : La possibilité de solliciter votre réseau (collaborateurs, clients et partenaires) pour vous aider à élire le meilleur logo.

37 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES DIFFÉRENTES OFFRES CREADS Creads vous propose 3 offres différentes pour répondre au mieux à vos besoins : Le concours classique : - Le chef de projet rédige le brief avec le client. - La phase de conception dure 7 jours. - Le chef de projet fait le point avec le client pour le conseiller et l'accompagner dans sa prise de décision. - Si besoin est, le chef de projet effectue une mise à jour du brief du concours en fonction des doléances du client. - Une fois la décision prise, l'agence effectue des retouches si nécessaire puis fournit un contrat de cession et les fichiers sources au client. L'offre interne : - Le chef de projet rédige le brief avec le client. - Un créatif en interne fournit 8 propositions originales. - Le chef de projet fait le point avec le client pour le conseiller et l'accompagner dans sa prise de décisions. - Une fois la décision prise, l'agence effectue des retouches si nécessaire puis fournit un contrat de cession et les fichiers sources au client.

38 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


LES DIFFÉRENTES OFFRES CREADS

Le concours élite : - Le chef de projet rédige le brief et les recommandations stratégiques avec le client après effectuer une benchmark de la concurrence. - Le chef de projet sélectionne les 5 meilleurs créatifs selon les critères suivants: le nombre de victoires, la réactivité, le sérieux, la motivation ainsi que leurs compétences par secteur (BtoB, BtoC, logo typographique, logo figuratif). - Lancement du projet sur la plateforme. - Une fois la décision prise, l'agence effectue des retouches si nécessaire puis fournit un contrat de cession et les fichiers sources au client.

39 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


6. TESTER : L’IMPORTANCE DU FEEDBACK “L’avis de la communauté: un élément clé ”


QUEL EFFET A VOTRE LOGO SUR LE PUBLIC ? Il est important de tester l'effet que produit votre logo sur votre communauté. Car après tout, ce sont eux les premiers concernés. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des tests sur un panel de consommateurs ou tout simplement demander l’avis de votre communauté via les réseaux sociaux. Seulement 32% des entreprises font appel à leur communauté pour des enquêtes de ce genre. Il y a donc une occasion à saisir sur les réseaux sociaux pour améliorer votre feedback. Le cas GAP Gap a, par exemple, subit la foudre de ses fans lorsque la marque a voulu changer son célèbre carré bleu pour un nouveau logo. Si Gap avait effectué tous les pré-tests requis en demandant à sa communauté son avis sur ce changement, cela lui aurait éviter un bad buzz. La marque est finalement revenu à son logo d'origine suite à de nombreuses plaintes des consommateurs sur les réseaux sociaux.

41 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


CRÉER UN LOGO EN MODE COLLABORATIF De nombreuses solutions existent pour impliquer votre communauté dans la création ou la refonte de votre identité de marque. Depuis 2010 la co-création (ou le travail en mode collaboratif) connaît un véritable engouement auprès des marques de par son côté novateur, créatif et différenciant. L'agence Creads propose dans son offre de :

Faire voter sa communauté de créatifs lors des concours pour vous aider à choisir la meilleure création.

42 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Ouvrir la galerie de créations proposées à votre réseau pour vous aider dans votre choix.


7. RETENIR : LES ENSEIGNEMENTS ESSENTIELS “Best Practises”


LES 5 POINTS À RETENIR 1. Votre logo doit traduire l'état d'esprit de votre marque et être reconnaissable par tous. Son impact sur le public est indispensable de sa faculté à s’exprimer sur tous vos supports.

2. Rien n'est figé dans la création de logo, il faut cependant connaître les règles de base pour pouvoir les détourner et innover.

3. Il existe des tendances créatives, mais gardez à l'esprit que votre logo doit perdurer dans le temps tout comme votre entreprise.

4. N'hésitez pas à soumettre votre logo à l'avis de votre communauté ou de votre réseau avant de l'adopter définitivement.

5. Misez sur la création participative en faisant confiance à l'intelligence collective pour vous différencier.

44 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO


CONTACT Contact Agence CREADS 112, rue Réaumur 75002 Paris www.creads.org +33 (0) 1 55 34 78 70 contact@creads.org Suivez nous sur :

Découvrez nos autres livres blancs : Création de nom

45 RÉUSSIR LA CRÉATION DE SON LOGO

Livre Blanc : Réussir la création de son logo  

Un logo n’est pas une affaire de goût ! Ce livre blanc écrit par l'agence participative Creads, va vous permettre de détourner les pièges de...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you