__MAIN_TEXT__

Page 1


ÉDITO

! S U L P S R U O J U O T LE PLEIN DE NOUVEAUTES Ce sont pas moins de 4 nouveaux taureaux labellisés Blonde AURIVA pour leurs qualités maternelles qui intègrent notre catalogue pour cette campagne : IDEFIX, la sécurité au premier vêlage : ce taureau labellisé Equilibre est très facile à accoupler, avec son pedigree neutre, pour améliorer la croissance et développement musculaire et engendrer des femelles ultra fertiles. IBARDIN, le concentré de performances : cette nouveauté du label Morphologie est le parfait exemple d’un cumul génétique gagnant. Avec des filles de format impressionnant, véritables « moules à veaux », qui engendrent des veaux légers à la naissance, vous obtenez une aptitude au vêlage exceptionnelle, complétée par une production laitière de haut niveau. HACKER, alliage de mixité et de lait : il est la seconde nouveauté labellisée Morphologie de ce catalogue. Il apporte croissance et développement musculaire, pour des mâles équilibrés et performants, et des femelles lourdes, fertiles, précoces et laitières. HENAN, le phénomène laitier : ce nouveau labellisé Vêlage Facile va vous impressionner par la production laitière hors norme de ses filles, qui vous garantit un DM au sevrage maximal de leurs veaux !

+ + + +

A ces nouveaux champions des qualités maternelles viennent s’ajouter 4 performeurs labellisés AURIVA pour les performances au sevrage de leurs produits : JABU, déjà plébiscité par les techniciens blonds, et INDICE enrichissent le Label Equilibre, IGANDEA apporte sa touche au Label Morphologie, et ILLUSTRE, vient s’illustrer dans la section des vêlages faciles. Enfin, IODELYS fait une entrée remarquée dans la Sélection Iboval, pour ses qualités de raceur blond d’exception, associant mixité, finesse et style. TM

L’OFFRE SEXEE LA PLUS COMPLETE Equilibre, Morphologie, Vêlage Facile et Viande Précoce, tous les Labels blonde AURIVA ont leur géniteur disponible en semence sexée : HELLO, FANION, GAELIC et GINKGO sont accessibles en sexed ULTRA 4MTM femelle, des semences sexées ultra concentrées. HAPPY, le nouveau champion toute catégorie du veau de boucherie, fait son apparition en sexée mâle, pour une valorisation maximale du DM jeune. Nul doute que chacun trouvera dans ce catalogue tous les reproducteurs dont vous avez besoin pour produire et reproduire. Nous vous souhaitons une bonne campagne d’accouplement !


GINKGO

P - 07

GAELIC INDICE JABU GALIAX HACKER IBARDIN HELLO EDISON IGANDEA FRENCHY HENAN FUXEEN ENVOL HASTAG ILLUSTRE FANION

P - 08 P - 09 P - 09 P - 10 P - 11 P - 12 P - 13 P - 14 P - 15 P - 15 P - 16 P - 17 P - 17 P - 18 P - 19 P - 19

HAPPY

P - 20

GLAÇON FOLKER

P - 20 P - 21 P - 22

GEXAN

P - 22

IODELYS

P - 23

HORFE

P - 23

FROOME

P - 24

BIEN CHOISIR SON TAUREAU

P - 25 P - 26

TM

TM

SIA - Salon International de l’Agriculture (PARIS - 75) Du 23 février au 03 mars 2019

AQUITANIMA (BORDEAUX - 33) Du 1er au 3 juin 2019

Journée de la Blonde (CASTELJALOUX - 47) Portes ouvertes et vente aux enchères à la Station d’évaluation sur descendance Le Jeudi 5 septembre 2019

SPACE (RENNES - 35) Du 10 au 13 septembre 2019

Concours National Blond d’Aquitaine (COURNON – 63) Du 02 au 04 octobre 2019

SOMMET DE L’ÉLEVAGE (COURNON - 63) Du 02 au 04 octobre 2019

TM

GAZOU

LES TAUREAUX DISPONIBLES EN 2019

LABEL BLONDE ÉQUILLIBRE

P - 06

LABEL BLONDE LABEL BLONDE VÊLAGE FACILE MORPHOLOGIE

IDEFIX TM

LABEL BLONDE VIANDE PRÉCOCE

RETROUVEZ-NOUS !

P - 04

SÉLECTION IBOVAL

les MEILLEURS TAUREAUX 2019

LE PROGRAMME SANS CORNES AU COEUR DE LA SÉLECTION


PLUS D’EVALUATIONS POUR PLUS DE CHOIX ! Parce que vous voulez faire progresser votre troupeau, AURIVA, acteur majeur de la création génétique en race Blonde vous propose des géniteurs évalués avec fiabilité. Pour améliorer l’équilibre économique de vos ateliers allaitants, la station d’évaluation des Qualités Maternelles de Casteljaloux est aujourd’hui l’ outil en race Blonde garantissant une évaluation précoce et fiable : des critères de Fertilité, des Aptitudes au vêlage de la Production Laitière Grâce à son dispositif de contrôle, vous disposerez de taureaux avec des index au CD élevé pour réaliser vos accouplements en toute sécurité. Le protocole fixe les règles d’évaluation pour chacun des caractères.

Ce sont 30 filles de chacun des 9 taureaux en cours d’évaluation

qui sont allotées au sevrage en vue de contrôles post-sevrage de morphologie et d’un premier vêlage en station à l’âge de deux ans.

3 à 4 jeunes taureaux sont engagés par an pour obtenir une indexation IBOVAL.

L’index de Fertilité est calculé à partir des observations de précocité sexuelle, des taux de réussite à l’IA et de veaux vivants.

Pour vous offrir un choix toujours plus large de taureaux intéressants, les meilleurs d’entre eux vous sont aussi proposés dans ce catalogue :

Les Aptitudes au vêlage sont une combinaison de :

Taureaux avec un Index IBOVAL au CD élevé calculé à partir des pesées et des pointages au sevrage en ferme de leurs produits.

- l’expression de signes de préparation au vêlage - des conditions de vêlage des filles du taureau - du poids de ces mêmes vaches et de leur veau - Une information d’instinct maternel et de vigueur du veau est également intégrée. Les Aptitudes laitières sont contrôlées 2 mois et 4 mois après le vêlage par la mesure des quantités de lait ingérées par les veaux. Les croissances et pointages de ces veaux à 4 mois permettent le calcul de l’IMER. Parce que les éleveurs ont de nouvelles attentes : la station évolue et collecte de nouvelles informations sur les descendants des taureaux telles que : - la docilité - la qualité du colostrum. Tous les ans, les éleveurs viennent nombreux apprécier les descendantes des taureaux évalués. Rendez-vous aux prochaines portes-ouvertes de septembre à la station ! 04

En parallèle, des taureaux sont engagés en Evaluation en Ferme :

Pour le programme Viande précoce : Pour le programme Viande précoce, ce sont 4 jeunes mâles spécialisés pour la production de veaux en croisement ou race pure qui sont engagés en évaluation tous les ans Evaluation en croisement à partir des données d’abattage des veaux en boucherie (indexation Vbf). Ces taureaux sont sélectionnés pour leur sécurité sur les facilités de naissance et une conformation précoce maximale. Ils sont adaptés à un accouplement terminal pour un veau aux qualités bouchères de haut niveau en race pure comme en croisement. Ils disposent d’un index de Facilités de Naissance spécifique au croisement l’IFNxt en complément de l’IFNAIS, commun à tous les taureaux évalués en Race Pure. Parce qu’il vous faut un choix de reproducteurs aux valeurs génétiques fiables et adaptées à vos besoins : les jeunes taureaux sont sélectionnés et engagés dans ces évaluations de manière organisée. Cette année, pour alimenter vos prochains plannings d’accouplements : 9 nouveaux taureaux provenant de l’ensemble de ces canaux intègrent le catalogue 2019 pour vous proposer un choix toujours plus large de géniteurs capables de faire progresser le niveau génétique de votre troupeau.


FEMELLES DE RACE BLONDE D’AQUITAINE

1000 meilleures sélectionnées

65 000 femelles dans la base de sélection dont 37 000 qualifiées

« Mères à Taureaux AURIVA »

15 000 mâles nés de femelles qualifiées

350 mâles nés d’accouplements programme

SÉLECTION SUR PERFORMANCES PROPRES + TESTS GÉNOMIQUES DE PRÉSÉLECTION SUR LES MÂLES NÉS D’ACCOUPLEMENTS

250

mâles retenus

STATION RACIALE (200 mâles /an)

STATION DE CONTRÔLE INDIVIDUEL (50 mâles /an)

5 à 6 mâles retenus

13 à 15 mâles retenus

Contrôle de la Fonction Sexuelle TESTAGE EN STATION

ÉVALUATION EN FERME

(9 Taureaux /an)

(3 Taureaux /an) - Réservée adhérents VA4

I.A. sur vaches Blondes NAISSANCE DE

60

VEAUX PAR TAUREAU

CONTRÔLE JUSQU’AU SEVRAGE pour les adhérents VA4 STATION DE CONTRÔLE à Casteljaloux Entrée à 7 - 8 mois pour TOUTES LES FEMELLES

INDEXATION IBOVAL au sevrage

Contrôle : FERTILITÉ, VÊLAGE, LAIT et MORPHOLOGIE

1 à 2 taureaux proposés

Indexation QUALITÉS MATERNELLES

3 à 4 taureaux labellisés Qualités Maternelles par an

LE PROGRAMME SANS CORNES AU COEUR DE LA SÉLECTION

530 000

05


I DEFIX

(DIABOLO / VEINARD)

N° FR 12 13 018 161 - QUALIFICATION : EQM Né le 04/05/2013 au GAEC CANNAC - LA SELVE (12)

GPP : BAMBI PÈRE : DIABOLO

GPM : VEINARD MÈRE : DOYENNE

LABEL BLONDE ÉQUILIBRE

GMP : TANTINE

CROISSANCE ET PRODUCTIVITÉ Taureau mixte, IDEFIX transmet à ses produits un excellent potentiel de croissance associé à un développement musculaire marqué. Ils associent d’excellentes épaisseurs dans le dessus et de l’éclatement dans l’arrière. Les mâles sont des broutards poussants et conformés et d’excellents taurillons performants. Avec ses origines paternelles neutres, IDEFIX est facile à utiliser pour apporter de la performance morphologique mais aussi des aptitudes maternelles. Meilleur taureau pour la fertilité de ces trois dernières années, ses filles ont d’excellents taux de réussite à l’IA et une bonne précocité caractères déterminants pour progresser en productivité numérique. Les aptitudes au vêlage sont correctes avec de très bonnes ouvertures pelviennes.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 IFNAIS (CD 0,90)

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

112 114 110 117 100 114 106 96 100 93

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : VIDOCQ, ARLEQUIN, BRASIER, CABREL, DONIBANE, ENVOL, ELDORADO, FANION

4403

née à l’EARL Trubesse LASSEUBE (64)

06

92

GMM : RONCE

4427

Née chez M. VIDAL (31)


r

a-e evag l

GPP : LEO PÈRE : ARAMIS

MÈRE : TURNER

GMP : MOLIE

FACILITÉS DE NAISSANCE

LA SYNTHÈSE PARFAITE Taureau mixte, GINKGO transmet d’excellentes qualités musculaires au sevrage. Les femelles conservent ce potentiel viande jusqu’à l’âge adulte avec des dessus soudés, marqués dans les largeurs et les épaisseurs ainsi que des arrière-mains éclatés. Les filles de GINKGO sont très fines et dotées de bons bassins. Elles se démarquent positivement sur la Fertilité, les Aptitudes au Vêlage et la Production Laitière faisant de GINKGO le taureau le plus complet en qualités maternelles. Meilleure descendance pour la réussite à l’IA de la série, côté vêlage, ses filles engendrent des veaux légers et présentent de bonnes ouvertures pelviennes. Enfin, elles se classent parmi les descendances les plus laitières permettant à leurs veaux de performer à 4 mois en poids comme en développement musculaire.

4123

BL.PF 18.1 IFNAIS (CD 0,89)

GPM : PALAIS

98

GMM : NOISETTE

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

109 101 121 99 107 93 108 105 107

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Née a l’EARL BRANA GARLIN (64)

114

Conseillé sur les filles de : TOKAPI, BRASIER, BERLIOZ, BANCO, CABREL, CLIMAX, ESBERIT, FANION

LABEL BLONDE ÉQUILIBRE

fr

FR 22 26 701 603 - QUALIFICATION : EQM Né le 28/09/2011 chez Yveline LORINQUER – LOGUIVY PLOUGRAS (22)

e.

au

iv

(ARAMIS / PALAIS)

ur

e

G INKGO

VIDEO s n

JELENA

Née au GAEC BIZI NAHI (64)

07


TM

G AELIC

(VELOURS / LEO)

FR 53 43 396 600 - QUALIFICATION : EQM Né le 20/03/2011 chez Jeannick MANCEAU – PARNE SUR ROC (53)

GPP : ORVIL PÈRE : VELOURS

GPM : LEO MÈRE : CAMOMILLE

GMP : LAVINA

LABEL BLONDE ÉQUILIBRE

FACILITÉS DE NAISSANCE

LE VRAI TAUREAU COMPLET GAELIC confirme tout son potentiel de père à broutards de haute qualité avec de la croissance précoce et des masses musculaires marquées dans les dessus et la cuisse pour une valorisation maximale au sevrage. C’est également un père à femelles de renouvellement aux qualités d’élevage remarquables. Ses filles sont d’excellentes reproductrices dotées de bonnes aptitudes au vêlage et d’une production laitière soutenue. Morphologiquement, ce sont des vaches mixtes qui se distinguent par leur masse musculaire dans les dessus et d’excellents positionnements de bassin. Après plusieurs campagnes d’utilisation, il confirme son potentiel « vêlages faciles » qui permet de l’utiliser comme taureau à génisses.

BL.PF 18.1 IFNAIS (CD 0,99)

105

GMM : VALDA

QUALITÉS MATERNELLES

106 101 103 107 90 96 104 105 109 106

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : BERLIOZ, CABREL, CLIMAX, FANION, FRENCHY, FULGENCE, HELLO

8602

Née au GAEC TRESPONTET (47)

08

BL.QM 18


I NDICE (CRENCA / ORVIL)

N° FR 81 60 104 813 - QUALIFICATION : AIA Né le 24/12/2013 à l’EARL LA JANSOUNIÉ – GRAULHET (81)

POUR DES BROUTARDS HAUT DE GAMME FACILITÉS DE NAISSANCE ISEVR 95 112 Des vaux excellents au sevrage associant croissance et masse musculaire Très bons éclatements dans les dessus et les bassins Excellente finesse de membres et de cuir, couleur froment fixée et bons aplombs

BL.PF 18.1 - (CD 0,78)

Croissance sev

110

Dév. Musculaire sev

111

Dév. Squelettique sev

101

Conseillé sur les filles de : UVAY, ARLEQUIN, DONIBANE, EUSKADI, EDISON,

FUXEEN, GAELIC

J ABU

(ANIS / THEODULE) FR 49 08 403 113 - QUALIFICATION : AIA Né le 14/04/2014 au GAEC ROTHUREAU – BEAUPREAU EN MAUGES (49)

LA FINESSE DU BLOND FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,90)

De bonnes facilités de naissance avec des veaux fins et longilignes Profil des veaux mixtes réguliers dans les largeurs et qualiteux dans le muscle Excellente finesse de membres et de cuir, couleur froment fixée pour des veaux stylés

101

ISEVR

BL.PF 18.1 - (CD 0,57)

LABEL BLONDE ÉQUILIBRE

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,87)

116

Croissance sev

110

Dév. Musculaire sev

104

Dév. Squelettique sev

112

Conseillé sur les filles de : ANGELO, ARAMIS, CABREL, DONIBANE, EDISON, FUXEEN, GAELIC

09


G ALIAX

(VIDOCQ / LEO)

N° FR 32 11 900 310 - QUALIFICATION : EQM Né le 04/04/2011 chez M DOUCET Christophe - EAUZE (32)

GPP : OURAGAN PÈRE : VIDOCQ

MÈRE : SIDONIE

LABEL BLONDE ÉQUILIBRE

GMP : MISS

CONCENTRÉ DE BLONDE D’AQUITAINE Véritable prototype Blond, GALIAX transmet à sa descendance un style caractéristique. Ses produits sont très typés. Ils allient une excellente finesse à la couleur Blonde parfaite et des têtes expressives. Ils sont marqués dans l’arrondi de culotte et dans les longueurs. Cumul génétique de qualités maternelles, les filles de GALIAX sont excellentes en production laitière à la station de Casteljaloux. Elles vêlent facilement de veaux fins et longilignes qui expriment un bon potentiel musculaire grâce aux quantités élevées de lait disponible. GALIAX est tout aussi capable de procréer des vaches de show que des reproductrices efficaces.

IMOLA

Née à la SCEA BIOUYA (64)

10

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,98)

GPM : LEO

GMM : MARELLE

84

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

110 105 101 109 103 97 94 105 111 113

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : SCOUT, RUBIO, UVAY, ANIS, CLIMAX, BERLIOZ, ADOUR,

ESBERIT, FANION

IPAD

Née à l’EARL DEROUET (41)


H ACKER

(FELIPE / LEO)

FR 31 00 332 210 - QUALIFICATION : EQM Né le 04/12/2012 Chez M MEDOUS Francis – MONTASTRUC SAVES (31)

GPP : ARAGON

MÈRE : VARIETE

GMP : CECILIA

DES VACHES PUISSANTES ET LAITIÈRES Dans un profil équilibré, les produits de HACKER expriment un fort potentiel de croissance dès le sevrage. Les dessus sont soudés et larges dans l’épaule et le dos. Cette croissance précoce continue en post-sevrage pour des taurillons très performants et des femelles qui présentent d’excellents taux de réussite à l’IA. Lourdes au vêlage, elles sont structurées et compactes. Ces vaches puissantes, profondes avec de bonnes couleurs froments se tiennent facilement en état. Leur qualité majeure est leur capacité de production laitière qui classe HACKER parmi les meilleurs taureaux de l’histoire de la race pour améliorer ce caractère. Avec une souche paternelle peu diffusée, HACKER vous permettra de faire naître des animaux économiquement efficients, performants dans la morphologie et améliorateurs stricts de la fertilité et de la production laitière de vos femelles.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,87)

88

GMM : PAMPA

QUALITÉS MATERNELLES

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

BL.QM 18

112 118 113 116 110 110 106 90 102 108

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, SAMMY, UVAY, ANIS, ANGELO, ADOUR,

ENVOL, FANION

LABEL BLONDE MORPHOLGIE

PÈRE : FELIPE

GPM : LEO

MERIBELLE

Née chez M.BRETON J-P (64)

11


I BARDIN

(BERLIOZ / LEO)

N° FR 64 13 352 527 - QUALIFICATION : EQM Né le 08/04/2013 à l’EARL IDIART – CAMOU MIXE SUHAST (64)

GPP : THEODULE PÈRE : BERLIOZ

MÈRE : VEDETTE

LABEL BLONDE MORPHOLOGIE

GMP : RIGOLOTE

CONCENTRÉ DE QUALITÉS MATERNELLES Dans la droite ligne de son père BERLIOZ, IBARDIN est avant tout un taureau qui transmet de la croissance. Avec beaucoup de longueurs dans le corps et le bassin, les produits d’IBARDIN ont une structure squelettique qui leur permet d’atteindre des poids élevés en sevrage puis en engraissement malgré des poids naissance modérés. Véritables « moules à veaux », les filles d’IBARDIN bénéficient de grandes ouvertures pelviennes tout en engendrant des veaux assez légers pour des conditions de vêlage optimales. Elles affichent également de bons résultats de fertilité et une production laitière de bon niveau faisant d’IBARDIN un taureau améliorateur des 3 caractères principaux des qualités maternelles Fertilité – Vêlage – Lait.

EODE

Née chez Melle DUCLOS (31)

12

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,89)

GPM : LEO

99

GMM : PEPITA

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

112 107 107 99 110 103 98 116 101 107

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : MALINOIS, CLIMAX, CLIC, CRENCA, CHERIF, ENVOL,

HORFE

LARISSA

Née au GAEC DE LA LOZE CASTIES (31)


TM

H ELLO (ANIS / TOKAPI)

FR 79 34 931 561 - QUALIFICATION : EQM Né le 17/04/2012 à l’EARL LES PATUREAUX – EPANNES (79)

GPP : OULOU

GPM : TOKAPI

PÈRE : ANIS

MÈRE : EFFILOCHE

FACILITÉS DE NAISSANCE

CUMUL GÉNÉTIQUE GAGNANT !

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,97)

Taureau Mixte-Elevage, aux excellentes qualités de race tant dans la finesse que la couleur et le bassin, HELLO transmet des longueurs et du volume ainsi que de bons dessus d’épaule et épaisseurs de dessus. Les facilités de naissance supérieures à la moyenne confirment des vêlages faciles sur jeunes vaches et une utilisation sécurisée sur femelles multipares. Les filles d’HELLO sont les plus lourdes de la série au vêlage et présentent de grandes ouvertures pelviennes leur conférant d’excellentes aptitudes au vêlage.

99

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

105 106 105 105 102 94 94 111 98 100

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

HELLO est donc un taureau qui vous apportera du format, des bassins et de la finesse en améliorant les aptitudes au vêlage et les ouvertures pelviennes.

JENNY

GMM : AZALEE

Née au GAEC SAINT GERARD (31)

Conseillé sur les filles de : MALINOIS, ARAMIS, CLIC, CLIMAX, ELDORADO, EXON, FUXEEN, GAELIC

LABEL BLONDE MORPHOLGIE

GMP : SILENE

JUVENTUS

Née chez M.BOUAS Jean-Pierre (32)

13


E DISON

(TILBURY / LEO)

FR 02 02 041 040 - QUALIFICATION : EQM Né le 31/12/2009 chez Jocelyne DUMAY - JEANTES (02)

GPP : MASSEY

GPM : LEO

PÈRE : TILBURY

MÈRE : ATHENES

LABEL BLONDE MORPHOLOGIE

GMP : FABIOLA

POUR DES FEMELLES HAUT DE GAMME Référence pour la production de femelles de renouvellement, EDISON marque se descendance d’un sceau Blond dans le type comme dans la morphologie. De type Mixte-Elevage, les filles d’EDISON sont longues et développées et présentent des bassins plats et amples. Dotées de bonnes aptitudes au vêlage, elles produisent des veaux légers à la naissance et longilignes. Ce sont, de plus, d’excellentes laitières qui performent dans les contrôles laitiers à 2 et 4 mois après le vêlage. Ce taureau dont les filles feront souche dans les troupeaux est une valeur sûre pour assurer un renouvellement de qualité.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

102 105 109 94 106 93 98 107 96 108

Conseillé sur les filles de : MALINOIS, ORVIL, TITO, UVAY, ULFILA, VIDOCQ, ANIS, CLIMAX, CHERIF, ENVOL, FANION

2100

Née chez Philippe BISTOS (31)

14

89

GMM : SYRACUSE

HAWAIENNE

Née au GAEC MALHARA (44)


I GANDEA

(URANIUM / TOMMY)

FR 64 13 343 061 - QUALIFICATION : AIA Né le 27/12/2013 à l’EARL MICHICOURT – BEHASQUE LAPISTE (64)

FIXEZ LONGUEURS ET BASSINS FACILITÉS DE NAISSANCE ISEVR 86 114 Production de type Mixte-Elevage, améliore significativement les longueurs et le développement D’excellents bassins bien positionnés, très longs et dotés de très bons éclatements aux trochanters et aux ischions Régularité dans la production morphologiquement comme dans les qualités de race

BL.PF 18.1 - (CD 0,84)

Croissance sev

113

Dév. Musculaire sev

106

Dév. Squelettique sev

123

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, ORVIL, ARAMIS, DONIBANE, EXON, FAUST, FUXEEN, GAELIC

F RENCHY (BARBES / NAPOLEON)

N° FR 40 04 274 084 - QUALIFICATION : EQM Né le 16/09/2010 à l’EARL CORRET – PEYREHORADE (40)

L’ALLIANCE DE LA PUISSANCE ET DU STYLE FACILITÉS DE NAISSANCE 94 QUALITÉS MATERNELLES 108 BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Potentiel de croissance et éclatements musculaires au sevrage et en engraissement pour des mâles de haut niveau Des femelles élancées dotées d’un fort potentiel de croissance à la fertilité remarquable Production laitière correcte et bonnes aptitudes fonctionnelles pour des vaches durables et efficaces

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

LABEL BLONDE MORPHOLGIE

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,91)

BL.QM 18

116 109 125 100 108 101 98 93 95

Conseillé sur les filles de : LEO, VERMEIL, ANGELO, ARAMIS, EUSKADI, FUXEEN 15


H ENAN

(ARAMIS / NADAILLAC)

FR 12 13 018 120 - QUALIFICATION : AIA Né le 26/10/2012 au GAEC CANNAC – LA SELVE (12)

GPP : LEO

GPM : NADAILLAC

PÈRE : ARAMIS

MÈRE : VIVE

LABEL BLONDE VÊLAGE FACILE

GMP : MOLIE

FACILITÉS DE NAISSANCE

CHAMPION DU LAIT Taureau à génisses issu d’un cumul de précocité et qualités laitières, HENAN confirme d’abord sur le volet Facilités de naissance. Sa production très racée se compose de veaux mixtes aux arrondis musculaires dessinés pour une valorisation optimale au sevrage. Conservant ce « cachet », les filles de HENAN sont des vaches complètes de format modéré. La fertilité et les aptitudes au vêlages sont améliorées par rapport à ARAMIS et les compteurs de production laitière battent tous les records. Ce sont donc d’excellentes mères dont les veaux expriment croissance et développement musculaire bénéficiant d’un effet maternel maximal.

4104

Née à l’EARL Bouhaben (64)

16

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,89)

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

107

GMM : ORANGE

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

98 89 88 106 84 102 101 100 109 119

Conseillé sur les filles de : BIVOUAC, BERLIOZ, CABREL, CRENCA, ENVOL, FANION, FULGENCE, FRENCHY

Sa fille 4106 Née au GAEC DE RAUFASTY SAINT YBARS (09)


r

F UXEEN

fr e.

e

au

iv

VIDEO s ur

n

a-e evag l

(VIDOCQ / LEO)

FR 64 12 908 221 - QUALIFICATION : EQM Né le 25/12/2010 au GAEC MICHICOURT - BEHASQUE LAPISTE (64)

QUELQUE CHOSE EN PLUS FACILITÉS DE NAISSANCE 116 QUALITÉS MATERNELLES 102 La valeur sûre des Facilités de Naissance pour des vêlages en toute sérénité sur les génisses Morphologie complète avec des dessus soudés et épais et d’excellents bassins Des Qualités Maternelles de haut niveau pour améliorer les aptitudes au vêlage et la production laitière.

BL.QM 18

100 95 110 96 91 96 115 99 108 Conseillé sur les filles de : CLIC, CABREL, CRENCA, ENVOL, FANION, FULGENCE, FRENCHY

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

E NVOL

(TOURNESOL / OULOU)

FR 49 61 211 912 - QUALIFICATION : EQM Né le 08/04/2009 à l’ABBAYE NOTRE DAME DES GARDES – ST GEORGES DES GARDES (49)

LA PERFORMANCE TRANQUILLE FACILITÉS DE NAISSANCE 102 QUALITÉS MATERNELLES 102 BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Des facilités de naissance confirmées : Utilisation facile sur primipares ou génisses de bon gabarit Des résultats au sevrage confirmés : le développement musculaire et la croissance précoce sont fixés Les filles d’ENVOL sont des vaches fonctionnelles et maternelles adaptables aux systèmes d’élevage les plus exigeants.

BL.QM 18

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : ARLEQUIN, BERLIOZ, BRASIER, CLIMAX, CLIC, DONIBANE, EUSKADI

LABEL BLONDE VÊLAGE FACILE

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,99)

103 104 107 91 103 96 96 101 109 17


fr

FR 31 00 361 906 - QUALIFICATION : EQM Né le 13/02/2012 au GAEC LARROQUE-VALERY – GRATENS (31)

r

e.

au

iv

(ARAMIS / ANGELO)

ur

e

H ASHTAG

VIDEO s n

a-e evag l

GPP : LEO

GPM : ANGELO

PÈRE : ARAMIS

MÈRE : DANI

LABEL BLONDE VÊLAGE FACILE

GMP : MOLIE

FACILITÉS DE NAISSANCE

VÊLAGES FACILES ET MUSCLE HASHTAG s’affirme comme la nouvelle référence des vêlages très faciles en race Blonde d’Aquitaine. Il se hisse au rang de RICHELIEU pour ce caractère mais surpasse ce dernier par un niveau de qualités maternelles nettement supérieur. HASHTAG est aussi un taureau qui marque le muscle dans les largeurs, notamment dans l’épaule et les dessus, comme le rebondi dans la culotte. Il produit des animaux compacts aux arrondis dessinés. De type viande et dotées d’une grande finesse de cuir et de membres, les filles d’HASHTAG expriment un excellent potentiel laitier. Elles ont de bonnes aptitudes au vêlage et reproduisent des veaux fins et légers. Faciles d’entretien, productives, ces vaches à l’excellent potentiel musculaire correspondent parfaitement aux productions précoces type veau de boucherie et d’Aveyron ainsi qu’aux zones d’élevage plus difficiles où leur rusticité s’exprimera.

JASSA

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,98)

QUALITÉS MATERNELLES BL.QM 18

99 87 81 110 85 93 83 113 108 114

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Née au GAEC DUCOS Marc (31)

18

122

GMM : TOSCA

Conseillé sur les filles de : BERLIOZ, CABREL, CLIMAX, ESBERIT, FANION, FRENCHY

4429

Née chez M.BEHETY Jean-François (64)


ILLUSTRE (CLIMAX / VEINARD)

FR 12 13 018 194 - QUALIFICATION : AIA Né le 05/06/2014 au GAEC CANNAC – LA SELVE (12)

DE L’EXTENSION POUR VOS GÉNISSES FACILITÉS DE NAISSANCE ISEVR 105 103 Taureau à vêlages faciles, les résultats du testage le positionnent comme taureau à génisses Morphologie mixte élevage : il produira des veaux très longs et élancés pour améliorer les squelettes sur les génisses les plus compactes Il fixe les qualités de race transmettant beaucoup de finesse et des couleurs d’un beau froment

BL.PF 18.1 - (CD 0,82)

Croissance sev

99

Dév. Musculaire sev

95

Dév. Squelettique sev

112

Conseillé sur les filles de : ARAMIS, ADOUR, EXON, ENVOL, EDISON, FAUST, GAELIC, FUXEEN, FROOME

TM

F ANION (TOMMY / OULOU)

FR 64 12 234 944 - QUALIFICATION : RQM Né le 01/04/2010 à l’EARL LABOURDETTE - SAUVETERRE DE BEARN (64)

L’ÉLEVAGE FACILE FACILITÉS DE NAISSANCE 107 QUALITÉS MATERNELLES 94 BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Taureau à génisses confirmé, il engendre des veaux longilignes naissant très facilement Morphologie de type Mixte-Elevage, ses filles ont un potentiel de croissance tardif permettant de devenir des vaches complètes à l’âge adulte FANION transmet de bonnes aptitudes au vêlage, au potentiel laitier et à la longévité.

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

LABEL BLONDE VÊLAGE FACILE

BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,89)

BL.QM 18

89 90 97 87 101 107 107 97 103

Conseillé sur les filles de : UVAY, ARAMIS, ADOUR, CLIMAX, CABREL, DONIBANE,

EDISON, EXON

19


Label Blonde

VIANDE PRÉCOCE

également d’index sevrage (IBOVAL) calculés à partir des pointages en vif de leurs veaux de race pure.

e.

r

iv

a-e evag l

(ANETO / NICODEME)

FR 64 13 382 190 - QUALIFICATION : EVP Né le 30/09/2012 au GAEC MAITRENIA – LABETS BISCAY (64)

LE CHAMPION VEAU DE BOUCHERIE FACILITÉS DE NAISSANCE

Nouveau leader d’indexation veau de boucherie, il détrône NICODEME référence historique de ce classement Les facilités de naissance sont au rendez-vous pour une utilisation sans contraintes Une Croissance d’exception associée à une excellente conformation dans les dessus comme l’arrière pour des veaux exprimant un potentiel musculaire maximal L’atout couleur de viande en plus qui le classe en deuxième position sur ce critère parmi les taureaux de l’offre viande précoce. 20

H APPY

VIDEO s

fr

n

VEAU CROISÉ BLOND*GASCON :

Fils de FOLKER sur une mère de race gasconne, 1er de la section des veaux croisés des Pyrénéennes 2018, élevage Esteveny (81)

ur

e

Fils de GAZOU, champion du concours de veaux des Pyrénéennes 2018 (St Gaudens), élevage Lapitz (64)

au

LABEL BLONDE VIANDE PRÉCOCE

VEAU BLOND PUR :

En race pure comme en croisement les taureaux viande précoce vous permettront de produire des veaux aux qualités musculaires d’exception. Sélectionnés pour des vêlages faciles, ils sont tous utilisables sur génisses. Ces taureaux sont destinés à la production d’animaux terminaux pour maximiser la valeur bouchère en production de veau ou de taurillons précoces. Leurs index vbf sont calculés à partir des données d’abattoir de leurs produits, ils disposent

BL.PF 18.1 - IFNxt (CD 0,83)

105

APTITUDES BOUCHÈRES BL.VF 18.1

131

Croissance

126

Couleur

106

Conformation

125


G LA Ç ON

(POKER / NICODEME)

FR 64 13 181 065 - QUALIFICATION : EVP Né le 05/09/2011 au GAEC MAITRENIA - LABETS BISCAY (64)

LA VALEUR SÛRE VIANDE PRÉCOCE BL.PF 18.1 - IFNxt (CD 0,89)

Champion de la couleur de viande : Il marque significativement sur ce critère par un effet génétique élevé. Les carcasses de ses veaux bénéficient de la plus-value à l’abattage. L’assurance Vêlages Faciles (98% des veaux de testage) Conformation d’exception : Dessus larges et épais, Arrière-mains compacts et descendus

113

APTITUDES BOUCHÈRES BL.VF 18.1

124

Croissance

107

Couleur

123

Conformation

122

G AZOU

(VIVALDI / MESSAGER)

FR 12 11 079 042 - QUALIFICATION : EVP Né le 22/08/2011 au GAEC DE RULHAGUET – RULHAC ST CIRQ (12)

Taureau puissant, très marqué dans les largeurs et les épaisseurs musculaires, GAZOU est le digne remplaçant de son père VIVALDI, avec une amélioration importante sur la compacité des carcasses. Après une utilisation massive, il confirme sur les Facilités de Naissance. Un fort potentiel de Croissance : veaux déjà très lourds à 3 semaines : + 3 kg, avec des poids naissance inférieurs ! Poids carcasse les plus élevés : + 6.3 kg. La meilleure conformation : à 3 semaines et à 6 mois en carcasse avec des globes et des dessus très épais.

LE VIVALDI NOUVEAU ! FACILITÉS DE NAISSANCE 109 APTITUDES BOUCHÈRES 127 BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,97)

LABEL BLONDE VIANDE PRÉCOCE

FACILITÉS DE NAISSANCE

BL.VF 18.1

Croissance

119

Couleur

95

Conformation

128

21


F OLKER (OPELSO / POKER)

FR 64 13 600 590 - QUALIFICATION : EVP Né le 12/09/2010 au GAEC NAHABRETA - DOMEZAIN BERRAUTE (64)

LABEL BLONDE VIANDE PRÉCOCE

L’ASSURANCE VÊLAGES FACILES D’un montage cumulatif en Facilités de Naissance, FOLKER est en ce sens une « assurance revenu » utilisable sur toutes femelles. Taureau extrêmement typé « viande », il va également transmettre à ses descendants les qualités bouchères prisées par la filière : une Conformation très marquée par une excellente compacité des carcasses : courtes, éclatées avec d’excellents rebondis musculaires dans les arrière-mains, une Croissance post-natale très élevée, permettant d’assurer des carcasses lourdes un bon Rendement Carcasse.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,97)

113

APTITUDES BOUCHÈRES BL.Vf 18 .1

102

Croissance

90

Couleur

94

Conformation

112

G EXAN

(VIVALDI / USUS)

FR 64 13 031 307 - QUALIFICATION : EVP Né le 24/11/2011 chez Monsieur POCHELU Frédéric - UHART MIXE (64)

LE COMPLET GEXAN est le fruit d’un cumul génétique réalisé sur plusieurs générations. 95% de vêlages faciles Un bon potentiel de Croissance : +3.4 kg vif à 6 mois*. Une compacité des arrière-mains fortement marquée, associée à une excellente compacité des carcasses assurent un prix au kg maximal Une plus-value couleur de viande : 10% des veaux sont répartis en classe supérieure. 22

* Informations fournies par l’échantillon de veaux de testage en croisement sur vaches PRIM-HOLSTEIN : 50 - 60 veaux / taureaux.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,97)

112

APTITUDES BOUCHÈRES BL.VF 18.1

123

Croissance

118

Couleur

107

Conformation

118


I ODELYS

(FROMANT / DIOR)

N° FR 14 15 981 963 - QUALIFICATION : INS Né le 15/11/2013 Chez M BOSSUYT Gérard – LE MESNIL AU GRAIN (14)

GPP : DOMY

GPM : DIOR MÈRE : GIPSI

GMP : CHOUPETTE

UN RACEUR AU PROFIL MODERNE A la croisée de deux lignées reconnues pour les qualités de races, IODELYS associe la mixité et la finesse à une structuration morphologique parfaite. De la lignée DIOR, il hérite des qualités de longueurs et de bassin qu’il transmet à ses produits. IODELYS fixe une morphologie de type Mixte à Mixte-Elevage avec de bonnes lignes de dos et du style Blond. Taureau raceur à la tête expressive, il s’accouplera facilement pour apporter une touche de blondeur sur vos lignées.

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,85)

99

GMM : ROULETTE

ISEVR

BL.PF 18.1 - (CD 0,72)

114

Croissance sev

109

Dév. Musculaire sev

106

Dév. Squelettique sev

112

SELECTION IBOVAL

PÈRE : FROMANT

Conseillé sur les filles de : ARAMIS, ARLEQUIN, CHERIF, DONIBANE, FUXEEN, GAELIC

NICARAGUA

Née au GAEC LORIN BOSSUYT (61)

MAGNY

Née chez DAVIERE-BOUTET Carole (72)

23


H ORFE (ETE / BRASSENS)

N° FR 82 11 033 354 - QUALIFICATION : AIA Né le 17/04/2012 à l’EARL SAZY Eric - CAUMONT (82)

UN RACEUR AU PROFIL MODERNE 94

FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,98)

108

Croissance sev

104

Dév. Musculaire sev

114

Dév. Squelettique sev

103

SELECTION IBOVAL

D’un profil mixte à mixte-viande, les veaux de HORFE sont marqués dans les éclatements de l’épaule au bassin ainsi que dans la cuisse. Ils sont ouverts aux ischions et aux trochanters. Par ailleurs, HORFE fixe de bonnes couleurs froment éclairé et transmet de bonnes aptitudes fonctionnelles avec des veaux solides dans les aplombs. Il a obtenu un prix de descendance mâle au dernier Concours National de Sedan en 2017.

ISEVR

BL.PF 18.1 - (CD 0,96)

F ROOME (CANON / TOUTATIS)

N° FR 81 27 391 081 - QUALIFICATION : RVS Né le 20/03/2010 chez M BLANC Damien - MONTDURAUSSE (81)

UN PEDIGREE NEUF POUR LES GÉNISSES FACILITÉS DE NAISSANCE BL.PF 18.1 - IFNAIS (CD 0,96)

24

Issu d’un montage neutre, FROOME hérite de sa souche maternelle de fixer la finesse et des poids légers à la naissance. La production de FROOME est équilibrée entre muscle et squelette. Ses veaux complets sont longilignes à la naissance et leurs membres sont très fins. Après une carrière dans plusieurs élevages et un nombre conséquent de produits, FROOME obtient un index «facilités de naissance» qui permet une utilisation sur génisses. Les filles de FROOME sont régulières dans leur morphologie et remarquables dans leur style et les qualités de race.

112

ISEVR

BL.PF 18.1 - (CD 0,89)

103

Croissance sev

100

Dév. Musculaire sev

98

Dév. Squelettique sev

90


QUEL PROFIL ?

ELEVAGE MIXTE - ELEVAGE

MIXTE

MIXTE-VIANDE / VIANDE

FANION

HENAN

HASHTAG

TM

FROOME

FUXEEN

ILLUSTRE

GAELIC

HELLO IBARDIN EDISON IGANDEA IODELYS

TM

FAUST TM

JABU

GAZOU

GALIAX IDEFIX HACKER FRENCHY

GINKGO INDICE HORFE GEXAN

Quel taureau pour Améliorer / Cumuler Sur les filles de le DM le DS OULOU OURAGAN SAMMY SCOUT TOKAPI ULFILA URDOS UVAY VELOURS VERMEIL VIDOCQ ADOUR ANGELO ANIS ARAMIS ARLEQUIN BERLIOZ BRASIER BIVOUAC CABREL CLIMAX CLIC CRENCA CHERIF DONIBANE ENVOL ELDORADO ESBERIT EUSKADI EDISON FANION FRENCHY FUXEEN FULGENCE GAELIC

IDEFIX GAELIC GALIAX HACKER GINKGO GALIAX INDICE GINKGO GALIAX IDEFIX IDEFIX GINKGO GALIAX GALIAX ADOUR GINKGO GINKGO GINKGO IDEFIX HACKER GAELIC HENAN GINKGO GINKGO IDEFIX GINKGO INDICE GINKGO INDICE IDEFIX GALIAX HACKER INDICE HACKER INDICE

CONSEILLÉS SUR GÉNISSES

ENVOL FOLKER

HACKER IBARDIN IGANDEA IBARDIN HELLO EDISON IGANDEA EDISON JABU IGANDEA IBARDIN EDISON FRENCHY HACKER HELLO IGANDEA JABU HACKER IBARDIN IBARDIN EDISON IBARDIN EDISON HELLO IGANDEA IBARDIN FRENCHY HACKER IBARDIN JABU EDISON JABU IGANDEA JABU JABU

GLAÇON HAPPY

POSSIBLES SUR GÉNISSES

Quand risque-t-on de faire de la

TM

CONSANGUINITÉ ?

UTILISABLES SUR VACHES

QUELLE FILLE ? Sur génisses

A éviter

HASHTAG FANION FANION FAUST FUXEEN HENAN FAUST HENAN FUXEEN ILLUSTRE ILLUSTRE HASHTAG HASHTAG FUXEEN ILLUSTRE HENAN HENAN HASHTAG HENAN HENAN FUXEEN HASHTAG HENAN ILLUSTRE ILLUSTRE FUXEEN ILLUSTRE HENAN ENVOL ILLUSTRE HENAN HENAN ILLUSTRE HENAN ILLUSTRE

ENVOL, FANION, JABU, HELLO FUXEEN, GALIAX CLIMAX, CLIC, ILLUSTRE FULGENCE, HELLO EDISON, GALAIX, FUXEEN, GAELIC FAUST, ENVOL GAELIC GALIAX, FUXEEN FUXEEN, GALAIX GALIAX, FUXEEN FANION, ENVOL, JABU, HELLO GAELIC, HASTAG, GINGKO, HENAN BERLIOZ, FULGENCE IBARDIN FAUST JABU, HELLO, ENVOL, FANION CLIC, ILLUSTRE CLIMAX, ILLUSTRE INDICE FRENCHY FAUST, FANION EDISON

ENVOL, JABU, HELLO

EXEMPLE : évaluons l’accouplement d’une fille de EDISON avec GINKGO, tous deux descendants de LEO LEO

1 LEO

TILBURY

ATHENES

2

3

ARAMIS

TURNER

EDISON

4

GMM de veau

5

GINKGO

6

7

FEMELLE à Accoupler

Veau à naître

BIEN CHOISIR SON TAUREAU

Quel taureau pour

Pour évaluer la consanguinité, il faut compter le nombre de flèches séparant les deux occurrences de l’ascendant commun dans le pedigree en passant par le veau à naître, dans cet exemple LEO. Avec 7 flèches comme ci-dessus, le pourcentage de consanguinité est de 1,4% (10/7), l’accouplement est considéré sans risque selon les normes communément admises.

HELLO

25


7987879 7987886 7986176 7983538 7982882 7982896 7978763 7974206 7971074 7970017 7965676

ANIS CRENCA DIABOLO ARAMIS VIDOCQ VELOURS TOURNESOL SCOUT OURAGAN PANTHEON LANDAIS

THEODULE ORVIL VEINARD PALAIS LEO LEO OULOU MALINOIS FALLOU CRACK FALLOU

101 95 92 98 84 105 102 96 92 107 102

0,90 0,87 0,90 0,89 0,98 0,99 0,99 0,99 0,99 0,99 0,99

LABEL BLONDE MORPHOLOGIE

IGANDEA IBARDIN HACKER HELLO FRENCHY FULGENCE EDISON EUSKADI BERLIOZ

FR6413343061 FR6413352527 FR3100332210 FR7934931561 FR4004274084 FR5615036386 FR0202041040 FR6413609040 FR8123406515

27/12/13 08/04/13 04/12/12 17/04/12 16/09/10 30/03/10 31/12/09 20/04/09 28/05/06

7987883 7986192 7986182 7984451 7981825 7980617 7980608 7978771 7972885

URANIUM BERLIOZ FELIPE ANIS BARBES TOKAPI TILBURY AS THEODULE

TOMMY LEO LEO TOKAPI NAPOLEON ICARE LEO LEO JONYX

86 99 88 99 94 91 89 91 93

0,91 0,89 0,87 0,97 0,99 0,99 0,99 0,98 0,99

ILLUSTRE HENAN HASHTAG FUXEEN FANION FAUST ELDORADO CLIC ANIS ARAMIS

FR1213018194 FR1213018120 FR3100361906 FR6412908221 FR6412234944 FR4429572545 FR3330176283 FR6411844127 FR1010775089 FR2231849207

03/10/13 26/10/12 13/02/12 25/12/10 01/04/10 12/02/10 14/03/09 15/06/07 01/12/05 06/03/05

7987242 7985403 7984446 7982885 7980620 7980613 7978426 7975714 7971420 7970015

105 107 122 116 107 106 104 107 110 112

0,89 0,89 0,98 0,99 0,99 0,98 0,98 0,99 0,99 0,99

IODELYS HORFE * FROOME CHERIF

FR1415981963 FR8211033354 FR8127391081 FR2215089577

15/11/13 17/04/12 20/03/10 18/09/07

7992931 7984458 7990079 7986181

99 94 112 98

0,85 0,98 0,96 0,98

TM

TM

TM

TM

CLIMAX VEINARD ARAMIS NADAILLAC ARAMIS ANGELO VIDOCQ LEO TOMMY OULOU TOURNESOL ORION VALEO LEPRINCE SCOUT ORVIL OULOU NET LEO INEDIT FROMANT ETE CANON TABLEAU

DIOR BRASSENS TOUTATIS LEPRINCE

Tqm s

106 93 94 104 96

96 108 105 105 96

100 105 111 109 101

93 107 113 106 109

112 114 110 106 102

91 96 97

108 107 105

97 90 99

96 97 100

103 108 102

97 98 103

104 109 103

88 100 101

95 102 103

94 104 102

107 113 105 109 114 109 97 112

99 116 105 125 92 94 92 87

110 110 102 100 118 106 102 118

107 118 106 116 111 105 95 108

103 110 94 108 101 93 88 97

98 106 94 101 107 98 87 98

116 90 111 98 101 107 96 114

101 102 98 93 102 96 107 103

107 108 100 95 99 108 105 96

112 112 105 108 108 102 96 111

88 81 95 90 96 91

106 110 110 97 100 104

84 85 96 87 83 84

89 87 100 89 93 91

102 93 91 101 103 97

101 83 96 107 108 106

100 113 115 107 100 93

109 108 99 97 100 111

119 114 108 103 103 97

98 99 102 94 96 96

97 89

111 110

87 89

99 93

100 94

96 87

115 102

101 112

104 118

105 101

qm s

114 107 97 96 103

Rqm s

114 109 105 101 103

s

100 99 103 90 91

qm s

117 121 109 107 107

qm s

110 101 101 103 104

IQM

14/04/14 24/12/13 04/05/13 28/09/11 04/04/11 20/03/11 08/04/09 08/04/07 16/05/05 07/03/05 27/04/03

PLA I

FR4908403113 FR8160104813 FR1213018161 FR2226701603 FR3211900310 FR5343396600 FR4961211912 FR7217430723 FR6464805110 FR5343396363 FR4474581219

I ME

LABEL BLONDE EQUILIBRE

JABU * INDICE IDEFIX GINKGO GALIAX * GAELIC ENVOL CLIMAX ADOUR ANGELO UVAY

IVE Lqm s

CD IFNAIS

PRE Cqm

IFNAIS

IFE Rq ms

GPM

I MO CRq ms

PÈRE

DS

N° IE

DM

DN

LABEL BLONDE VELÂGE FACILE

NOM

CR qm s

Num.

SÉLECTION IBOVAL

QUALITÉS MATERNELLES (BL.QM 18.1)

APTITUDES

26

109 113 119

0,97 0,97 0,98

131 123 124 127 102 98

vbs

106 107 123 95 94 94

vbs

125 118 122 128 112 113

vbf

126 118 107 119 90 81

IAB

0,83 0,93 0,89 0,93 0,92 0,93

vbf

vbf

vbf

bf

105 109 113 107 110 110

DM

0,97

CR

112

CD

NICODEME USUS NICODEME MESSAGER POKER NIELSEN

IAB

ANETO VIVALDI POKER VIVALDI OPELSO OPELSO

UL

7985638 7984468 7983541 7982880 7981826 7972219

CO

30/09/12 24/11/11 05/09/11 22/08/11 12/09/10 01/02/06

NF

FR6413382190 FR6413031307 FR6413181065 FR1211079042 FR6413600590 FR6464226822

IFNAIS CD IFNAIS

CO

GPM

Cv

PÈRE

ICR

N° IE

IFN

DN

CD

HAPPY GEXAN GLACON GAZOU FOLKER BIZCAI

Num.

xt

LABEL VIANDE PRÉCOCE

NOM

IFN

xt

VEAUX DE BOUCHERIE FERME (BL.VF 18.1)

0,65 0,76 0,69 0,77 0,74 0,77

110 100 120 104 107

114 108 115 103 99


107 106 110 116 116 120

93 101 95 100 104 91

99 97 89 98 93 99 106 105 102 97

95 114 108 114 100 103 96 103 109 117

112 92 89 94 102 90 110 104 86 95

103 105 103 113 98 101 109 111 108 111

0.82 0.80 0.91 0.98 0.99 0.94 0.97 0.99 0.99 0.99

109 104 100 96

106 114 98 112

112 103 90 104

114 108 103 102

0.72 0.96 0.89 0.96

117 113 105 106 118 106 111 115 108

0.53 0.58 0.41 0.65 0.70 0.72 0.73 0.68 0.95

90 100 111

106 110 111 114 104 89 110 99 104 116

0.49 0.54 0.68 0.68 0.75 0.67 0.65 0.90 0.97 0.98

105

112 103 106 108

0.47 0.56 0.53 0.67

95

112

95 96 89 96 104 87

106 91

103 98

99

102

101

0.60

117 109 109 109 110 114

100 113 101 102 100 99

115 116 109 110 109 112

0.58 0.80 0.88 0.78 0.75 0.96

108 102 100 107 95 105 104 111

100 100 90 106 105 101 93 115 104 97

0.50 0.55 0.60 0.78 0.95 0.59 0.80 0.95 0.98 0.99

107

0.55

108

0.84

84 105 105 97 95 113 102 90

103

sf

97 100 98

0.85 0.92 0.96

97 101 99

0.95 0.95 0.98

111 115

0.79 0.73

107 91 102 105 92

109 111 111 102 104

91 102 89 105 99 93

129 136 134 137 124 133

52 61 51 64 64 74

98 115 104 118 107 113

0.55 0.86 0.74 0.91 0.89 0.92

IGANDEA IBARDIN HACKER HELLO FRENCHY FULGENCE EDISON EUSKADI BERLIOZ

TM

TM

TM

0.90 0.87 0.86 0.87 0.97

90

0.76

99 109

0.91 0.95

104 108 103 86

0.90 0.95 0.98 0.99

ILLUSTRE HENAN HASHTAG FUXEEN FANION FAUST ELDORADO CLIC ANIS ARAMIS

0.88

IODELYS HORFE * FROOME CHERIF

102

TM

(BL.PF 18.1)

80

98

93

79 97 86 103 95 100

0.43 0.50 0.45 0.54 0.55 0.63

CR : Potentiel de Croissance (à 18 mois) DM : Développement Musculaire (à 18 mois) DS : Développement Squelettique (à 18 mois) IMOCR : Synthèse Morphologie Croissance IFER : Synthèse Fertilité PREC : Précocité Sexuelle IVEL : Synthèse Aptitude au Vêlage IMER : Synthèse Incidence Mère au Sevrage PLait : Production Laitière IQM : Synthèse Qualités Maternelles

INDEX IBOVAL

111 113 111 113 114

VR ISE CD

VR ISE

sev DS

sev DM

sev

vbs

s ASv b

CR

109 115 96 98 94

IAB

108 112 114 103 109

IBOVAL

GR

92 98 96 99 96

CO UL vbs

107 100 117 104 105

CO NF vbs

RD

Tvb s

PC

AR

vbs

BOUCHÈRES VEAUX DE BOUCHERIE (BL.VB 15)

109

0.72

AT

95

0.55 0.60 0.87 0.93 0.88 0.93 0.96 0.98

113

IVM

117

102 103 90 105 116 117 108 103

0.50

INDEX QM JABU * INDICE IDEFIX GINKGO GALIAX * GAELIC ENVOL CLIMAX ADOUR ANGELO UVAY

CD

0.84 0.82 0.77 0.89 0.98 0.97 0.97 0.95 0.99

109 96 108 115 114 103 107

CD CR p

114 116 102 113 115 106 106 104 111

98 92 101 108 109 107 99

104

AT

123 108 99 109 109 117 111 119 117

108

IVM

106 106 105 101 117 97 105 99 97

105

CR psf

113 112 107 111 109 109 107 105 112

103

IT

119 106 100 91 102 106 95

111

AL A

111

CD IAB jbf

109 92 113 107 103 83 108 112 99

0.57 0.50 0.52 0.59 0.70 0.70 0.81 0.88 0.93 0.95 0.98

L

0.79 0.80 0.95 0.98 0.99 0.98 0.98 0.99 0.99

118 110 116 105 119 112 103 93 114 111 106

AV E

103

CD I

107

IAB jbf

AT

AL AIT

0.79

IVM

AV EL

116 112 103 104 93 107 104 105 110 106 113

ICR Cjb f

VM AT

(BL.PF 18.1)

R ISE V CD

112 101 104 100 104 96 96 107 105 94 99

ISE VR

DS

104 111 105 111 115 106 106 106 112 104 116

sev

DM

sev

CR sev

110 110 104 100 95 103 102 102 109 101 105

POST SEVRAGE FERME (BL.PF 18.1)

JEUNES BOVINS FERME

(BL.PF 18.1)

CO NF jbf

IBOVAL

HAPPY GEXAN GLACON GAZOU FOLKER BIZCAI

IFNAIS : Facilités de Naissance CR sev : Potentiel de Croissance au Sevrage DM sev : Développement Musculaire au Sevrage DS sev : Développement Squelettique au Sevrage ISEVR : Synthèse de Sélection au Sevrage CD : Coefficient de Détermination AVel : Aptitude au Vêlage ALait : Aptitude à l’Allaitement IVMAT : Valeur Maternelle Synthétique au Sevrage FOSsev : Finesse d’os CRpsf : Croissance post-sevrage

INDEX JB FERME ICRCjbf : Potentiel de Croissance CONFjbf : Conformation IAB : Synthèse Aptitudes Bouchères

INDEX VB IFNxt : Facilités de Naissance calculées tous les ans d’après les informations de poids et conditions de naissance de veaux croisés Blonds x Holstein nés dans les élevages issus d’insémination de testage ou de service. CR : Potentiel de Croissance DM : Développement Musculaire DS : Développement Squelettique PCAR : Poids de Carcasse RDT : Rendement de Carcasse CONF : Conformation en Carcasse COUL : Couleur de Viande GRAS : Couverture Carcasse IAB : Synthèse Aptitudes Bouchères : Disponible en semence sexée mâle : Disponible en semence sexée femelle : Disponible en semence sexée mâle/femelle TM

: semence concentrée, sous réserve de production

* : Dispo. limitée

27


UNE OFFRE SEXÉE INÉGALÉE HELLO

FANION

TM

L’ELEVAGE FACILE

TM

CUMUL GÉNÉTIQUE GAGNANT !

(TOMMY/OULOU)

(ANIS/TOKAPI)

GAELIC

Index Sevrage

Aptitude au vêlage

Qualités maternelle

113

111

105

GINKGO

TM

Facilité de naissance

Aptitude à l’allaitement

Aptitude au vêlage

107

106

107

TM

LA SYNTHÈSE PARFAITE

LE VRAI TAUREAU COMPLET

(ARAMIS/PALAIS)

(VELOURS/LEO) Facilité de naissance

Index Sevrage

Qualité maternelle

105

107

106

Développement musculaire

Production laitière

111

107

HAPPY

LE CHAMPION DU VEAU DE BOUCHERIE

PÔLE TECHNIQUE

 05 63 82 52 75

 soual@auriva-elevage.fr

(ANETO/NICODEME)

PÔLE COMMERCIAL

 05 56 30 75 66  commercial@auriva-elevage.fr  auriva-elevage.fr

Facilité de naissance

Développement musculaire

Potentiel de Croissance Carcasse

110

129

126

Qualité maternelle

114

Profile for AURIVA-Elevage

Catalogue Taureaux Blond d'Aquitaine 2019  

Catalogue Taureaux Blond d'Aquitaine 2019  

Profile for midatest
Advertisement