Page 1


édito

L’ élevage Nouvelle Génération Midatest devient AURIVA Le monde de la génétique et de l’élevage avance à grande vitesse. Le 22 mars 2016, sous l’impulsion de leurs présidents, Guy CABAUSSEL (UCEAR) et Gilles GIBAUD (MIDATEST) les deux Unions Entreprises de Sélection ont décidé d’unir leurs forces pour former AURIVA. L’ambition d’AURIVA est de faire progresser l’élevage, de contribuer à l’avenir de tous les éleveurs par une génétique et des services de qualité adaptés à chacun. En plaçant l’innovation au coeur de notre coopérative, AURIVA réinvente l’avenir pour construire L’ELEVAGE NOUVELLE GENERATION !

Service de génotypage : c’est parti ! Nous vous l’annoncions en avant-première dans notre catalogue 2016, le service de génotypage pour vos animaux blonds sera disponible dès l’automne 2016. La plupart de vos coopératives de mise en place devraient être en mesure de vous le proposer rapidement. Retrouvez plus de détails sur ce nouveau service en page 4. Qualités Maternelles : très bon millésime ! Notre offre de taureaux labellisés pour leurs qualités maternelles s’enrichit de 4 belles nouveautés qui répondront à tous les besoins : • Label Blonde Equilibre : GALIAX s’impose comme la nouvelle référence avec son profil mixte combinant format et masses musculaires remarquables. GAELIC, disponible dès cette année en semence sexée mâle et femelle, est le vrai taureau complet. • Label Blonde Vêlage Facile : FUXEEN est d’ores et déjà plébiscité puisqu’il vous apporte la sérénité pour le vêlage, avec des qualités d’élevage en plus. • Label Blonde Morphologie : les éleveurs et techniciens venus voir ses descendances à la station de Casteljaloux ont été impressionnés par les filles de FRENCHY aux performances morphologiques d’exception ! Ce taureau puissant, mixte et typé ne vous laissera pas indifférent… Nous vous souhaitons une bonne campagne d’accouplements !


Du 25 février au 05 mars 2017

AQUITANIMA (BORDEAUX - 33) Du 20 au 22 mai 2017

Concours National Blond d’Aquitaine (SEDAN - 08) Du 07 au 10 septembre 2017

Journée de la Blonde (CASTELJALOUX - 47) Portes ouvertes et vente aux enchères à la Station d’évaluation sur descendance Le jeudi 21 septembre 2017

SPACE (RENNES - 35) Du 12 au 15 septembre 2017

Sommet de l’élevage (COURNON - 63) Du 4 au 6 octobre 2017

(dates susceptibles de modification par l’organisateur)

gaelic GALIAX envol donibane google cabrel climax aramis

p - 06 P - 07 p - 08 p - 09 p - 10 p - 10 p - 11 p - 11

Label blonde équillibre

SIA - Salon International de l’Agriculture (PARIS - 75)

p - 04

frenchy edison euskadi fulgence hello esberit

p - 12 p - 13 p - 14 p - 14 p - 15 p - 15

Label blonde morphologie

Retrouvez-nous !

2017, service genotypage

fuxeen Eldorado fanion hasHtag faust

p - 16 p - 17 p - 18 p - 19 p - 19

gazou gexan glaçon folker

p - 20 p - 20 p - 21 p - 21

horfe froome Cherif

p - 22 p - 22 p - 23

MIEUX COMPRENDRE LES INDEX

p - 24 p - 25 p - 26

BIEN CHOISIR SON TAUREAU LES TAUREAUX DISPONIBLES EN 2017

sélection Label blonde Label blonde iboval viande précoce vêlage facile

les MEILLEURS TAUREAUX 2017


2017, DéPLOIEMENT DU SERVICE GéNOTYPAGE ! AURIVA et L’OS Blonde d’Aquitaine ont créé la SAS GEN&BLOND dont l’objectif est de mettre en œuvre le service de génotypage auprès des éleveurs de la race. Cette prestation sera proposée aux éleveurs souhaitant faire génotyper leurs animaux, soit directement, soit par l’intermédiaire de distributeurs.

Le génotypage en race Blonde d’Aquitaine est constitué de 3 volets : • la certification de parenté, ou contrôle de filiation, • la recherche de gène d’intérêt (mutations ou tests sur haplotypes), • l’indexation selon la méthode GEMBAL, basée sur les caractères IBOVAL.

Pour les mâles, on distingue : • le kit BlondoTyp composé du contrôle de filiation et des gènes d’intérêt ( translocation 1/29, axonopathie, muscularité blonde, MH, Polled et coloration de robe ), • l’option BlondEval, facultative, qui correspond à l’indexation soumise aux règles de publication nationales et disponible à partir de l’âge de 18 mois (cette option nécessite que le kit BlondoTyp ait été réalisé au préalable ).

Pour les femelles, BlondEval Femelle comprend l’ensemble des deux volets, sans limite inférieure d’âge. Cette nouvelle technique va vous permettre d’affiner vos choix génétiques au sein de votre troupeau. La connaissance des gènes d’intérêt est un atout pour optimiser ses accouplements et sélectionner les animaux porteurs des variants les plus intéressants. Elle permet également de gérer les anomalies génétiques et d’éviter les montages à risques. L’indexation GEMBAL vous procure des tendances de valeurs génétiques sur vos femelles qui apportent une amélioration de la précision des index IBOVAL en particulier sur les génisses. C’est un outil supplémentaire pour gérer votre renouvellement et accélérer le progrès génétique dans votre troupeau. Pour toute demande d’information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à France Blonde d’Aquitaine Sélection, AURIVA ou à votre distributeur local agrée.

ACCéLéRATION DU PROGRAMME SANS CORNES ! Alors que le premier mâle issu du programme sans corne Blond AURIVA, IAN, est en cours d’évaluation en ferme, il est aussi proposé en semence sexée femelle. Plusieurs jeunes mâles sont également en contrôle individuel à la station de Soual. Cette campagne voit aussi la naissance des premiers veaux de deuxième génération d’introgression nés des embryons produits et génotypés à la station de biotechnologies de Denguin

SEMENCE SéXéE, LE CHOIX S’éTOFFE ! Les résultats de taux de gestation chez les utilisateurs de semence sexée sont toujours plus encourageants : AURIVA fait le choix de vous proposer cette année plus de taureaux. Après EUSKADI l’an passé, ce sont : • FANION en sexée femelle • GAELIC sexé femelle et sexé mâle qui sont déjà disponibles pour cet automne.

04

Vous pouvez également utiliser le taureau viande précoce GEXAN en semence sexée mâle. Après plusieurs années d’utilisation, on peut retenir que la semence sexée permet d’obtenir 90% des veaux dans le sexe choisi. Le taux de réussite est légèrement inférieur à celui de la semence conventionnelle (en moyenne 10%) mais la réussite est aussi bonne sur génisses que sur vaches.

IAN


femelles de Race Blonde d’Aquitaine

1000 meilleures sélectionnées

65 000 femelles dans la base de sélection dont 37 000 qualifiées

« Mères à Taureaux AURIVA »

15 000 mâles nés de femelles qualifiées

350 mâles nés d’accouplements programme

Sélection sur performances propres + Tests génomiques de présélection sur les mâles nés d’accouplements

250

mâles retenus

station raciale (200 mâles /an)

station de contrôle individuel (50 mâles /an)

5 à 6 mâles retenus

13 à 15 mâles retenus

Contrôle de la Fonction Sexuelle testage en station

évaluation en ferme

(9 Taureaux /an)

(3 Taureaux /an) - Réservée adhérents VA4

I.A. sur vaches Blondes naissance DE

60

VEAUX par TAUREAU

Contrôle jusqu’au sevrage pour les adhérents VA4 Station de contrôle à Casteljaloux Entrée à 7 - 8 mois pour toutes les femelles

indexation IBOVAL au sevrage

Contrôle : fertilité, vêlage, lait et morphologie

1 à 2 taureaux proposés

Indexation qualités maternelles

3 à 4 taureaux labellisés Qualités Maternelles par an

2017, déploiement du service génotypage !

530 000

05


G aelic

(velours / leo)

FR 53 43 396 600 - QUALIFICATION : EQM Né le 20/03/2011 chez Jeannick MANCEAU – PARNE SUR ROC (53)

GPP : ORVIL

GPM : leo

Père : velours

Mère : camomille

Label blonde équilibre MT

GMP : LAVINA

Le vrai taureau complet GAELIC est le fruit de la rencontre des lignées les plus efficientes de la race Blonde. Il hérite des aptitudes de croissance et morphologie de la lignée VELOURS/LEO faisant de lui un père à broutards de haute qualité avec de la croissance précoce et des masses musculaires marquées dans les dessus et la cuisse pour une valorisation maximale au sevrage. GAELIC est également un père à femelles de renouvellement aux qualités d’élevage remarquables. Ses filles sont de vraies reproductrices de haute qualité dotées de bonne aptitudes au vêlage et d’une excellente production laitière. Morphologiquement, ce sont des vaches mixtes qui se distinguent par leurs masses musculaires dans les dessus et d’excellents positionnements de bassins.

Facilités de naissance BL.PF 16.1 IFNAIS (CD 0,94)

104

GMM : valda

Qualités Maternelles

108 103 103 109 90 95 102 106 110 107

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : OULOU, TIMBRE, TOKAPI, BRASIER, BERLIOZ, BANCO, CABREL, FANION

8602

Née au GAEC TRESPONTET (47)

06

BL.QM 16


G aliax

(vidocq / leo)

N° FR 32 11 900 310 - QUALIFICATION : EQM Né le 04/04/2011 chez M DOUCET Christophe - EAUZE (32)

GPP : ouragan Père : vidocq

Mère : sidonie

Véritable prototype Blond, GALIAX transmet à sa descendance un style caractéristique. Ses produits sont très poussants dès leur plus jeune âge. Typés, ils allient une excellente finesse à la couleur Blonde parfaite et des têtes expressives. Ils sont marqués dans l’arrondi de culotte et dans les longueurs. Cumul génétique de qualités maternelles, les filles de GALIAX battent tous les records de production laitière à la station de Casteljaloux. Elles vêlent, dans d’excellentes conditions, de veaux fins et longilignes qui expriment un bon potentiel musculaire grâce aux quantités élevées de lait disponible. GALIAX est tout aussi capable de procréer des vaches de show que des reproductrices efficaces.

Imola

Née à la SCEA Biouya (64)

Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,92)

GMM : marelle

85

Qualités Maternelles BL.QM 16

112 107 102 111 104 96 93 106 113 114

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : SCOUT, RUBIO, UVAY, ANIS, CLIMAX, BERLIOZ, ADOUR,

FANION

Label blonde équilibre MT

GMP : miss

CONCENTRé DE BLONDE D’AQUITAINE

GPM : leo

Ipad

Née á la SCEA Biouya (64)

07


E nvol

(TOURNESOL / OULOU) N° FR 49 61 211 912 - QUALIFICATION : EQM Né le 08/04/2009 à l’ABBAYE NOTRE DAME DES GARDES - ST GEORGES DES GARDES (49)

GPP : landais Père : tournesol

Label blonde équilibre MT

GMP : horca

LA PERFORMANCE TRANQUILLE ENVOL est un taureau à la production de type-mixte viande associant des largeurs dans les dessus et le bassin à d’excellents arrondis musculaires. Ses produits expriment un potentiel de Croissance précoce remarquable qui leur permet de se distinguer dès le sevrage. Les filles d’ENVOL sont des reproductrices efficaces : faciles d’entretien et dotées d’excellentes aptitudes fonctionnelles. Productives, elles ont de bons résultats en Fertilité. Excellentes laitières, elles transmettent leur potentiel musculaire à leur descendance. Taureau confirmé, ENVOL vous intéressera aussi par son profil de taureau à vêlages faciles, utilisable sur génisses. Il est le taureau idéal pour améliorer le potentiel musculaire et les Qualités Maternelles sur vaches comme sur génisses.

1961

Née à l’EARL PESSUS (64)

08

Facilités de naissance BL.PF 16.1 IFNAIS (CD 0,99)

102

GPM : oulou Mère : bianca GMM : ustica

Qualités Maternelles BL.QM 16

104 104 104 109 92 102 95 97 103 110

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : TOKAPI, BRASIER, BERLIOZ, CLIMAX, DONIBANE, CRENCA

Haïti

Née à l’EARL LADONNE (64)


d onibane

(RUBIO / LEO)

N° FR 64 12 060 038 - QUALIFICATION : EEE Né le 02/02/2008 au GAEC MICHICOURT - BEHASQUE LAPISTE (64)

GPP : jirens Père : rubio

Mère : uria GMM : ombrelle

VIDEO s n

fr

a-e evag l

DONIBANE est devenu l’une des références de l’offre génétique AURIVA. Il incarne l’équilibre parfait entre muscle et squelette. Ses produits jeunes extériorisent des masses musculaires dessinées pour une valorisation maximale en broutards. En post-sevrage, la Croissance Squelettique prend le dessus pour donner des taurillons des plus performants et des vaches puissantes. Plus que tout, ce sont les longueurs de corps et de bassin qu’il apporte et associe avec un excellent potentiel de Croissance. Dotées d’une bonne production laitière, les filles de DONIBANE présentent d’excellentes Aptitudes au Vêlage : qualités qui en font des reproductrices de choix pour le renouvellement de votre troupeau.

Immortelle

Née chez BRACOT J. (64)

Facilités de naissance BL.PF 16.1 IFNAIS (CD 0,99)

93

Qualités Maternelles BL.QM 16

103 105 106 99 105 97 95 110 95 101

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, SAMMY, VERMEIL, VIDOCQ, ANIS

Label blonde équilibre MT

r

e.

au

iv

ur

e

GMP : MADY

VOYEZ PLUS GRAND, PLUS LOURD !

GPM : leo

8924

Née à l’EARL LES COTEAUX (49)

09


G oogle

(uvay / rubio)

FR 47 47 300 701 - QUALIFICATION : AIA Né le 04/10/2011 à l’EARL DE LAMARQUE - SAINT EUTROPE DE BORN (47)

VECTEUR DE QUALITéS MUSCULAIRES Facilités de naissance

Véritable améliorateur du Développement Musculaire : il marque sa production dans les largeurs de dos, épaisseurs du dessus et arrondis de culotte. Ses produits ont une excellente croissance jeune : les mâles au sevrage font la différence. Fonctionnels, ses veaux présentent de bons aplombs et d’excellentes rectitudes de dessus.

ISEVR

BL.PF 16.1 - (CD 0,85)

110

Croissance sev

105

Dév. Musculaire sev

115

Dév. Squelettique sev

97

C abrel (toronto / RamO)

VIDEO s

au

fr

n

r

e.

e

FR 82 06 008 413 - QUALIFICATION : EEE Né le 24/02/2007 à l’EARL TEULIER QUERCY BLONDE - MONTAIGU DE QUERCY (82)

iv

a-e evag l

DES FEMELLES D’EXCEPTIOn Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Un potentiel de morphologie et croissance d’exception, du sevrage à l’âge adulte : il permet de faire un bond dans les performances en une génération. Des qualités maternelles remarquables, conçues pour vêler, ses filles ont également une production laitière de haut niveau pour élever des veaux dans les meilleures conditions. Avec son pedigree neutre, il est un vecteur de variabilité génétique dans votre troupeau. 10

99

Conseillé sur les filles de : LEO, URDOS, VIDOCQ, ARLEQUIN, BERLIOZ, BRASIER

ur

Label blonde équilibre MT

BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,92)

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

81

Qualités Maternelles BL.QM 16

107 101 98 100 106 103 97 111 104 108

Conseillé sur les filles de : LEO, OULOU, SCOUT, URDOS, BRASIER, BERLIOZ


C limax (SCOUT / malinois)

N° FR 72 17 430 723 - QUALIFICATION : EAB Né le 08/04/2007 au GAEC FOURMON RIVIERE - AUVERS SOUS MONTFAUCON (72)

le modèle du broutard moderne BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Des broutards poussants, très typés dans leur finesse et le style Blond Des longueurs dans le corps et le bassin associées à un très bon potentiel de Croissance Un rendement maximal en engraissement pour des carcasses de haute qualité

95

Aptitudes bouchères BL.PF 16.1 JBF (CD 0,83)

115 102 107 109 105 107 114

Croissance sev Dév. Musculaire sev Dév. Squelettique sev ISEVR Croissance jbf Conformation

Conseillé sur les filles de : PAPYRUS, UVAY, ARAMIS, ANIS, ANGELO, ENVOL

A ramis

(leo / inedit)

FR 22 31 849 207 - QUALIFICATION : EQM Né le 06/03/20105 chez M LE NOUVEL Alain - ST BRANDAN (22)

IL TUTOIE LA PERFECTION ! Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Une valeur sûre du vêlage facile sur vos génisses. La finesse et le muscle garantis pour une valeur bouchère maximale. La production laitière de haut niveau de la lignée LEO pour des vaches productives.

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

110

Qualités Maternelles BL.QM 16

Label blonde équilibre MT

Facilités de naissance

99 95 91 111 89 91 86 102 107 113

Conseillé sur les filles de : BRASIER, BERLIOZ, CLIMAX, ARLEQUIN, BANCO

11


F renchy

(barbes / napoleon)

N° FR 40 04 274 084 - QUALIFICATION : EQM Né le 16/09/2010 à l’EARL CORRET – PEYREHORADE (40)

GPP : RUBIO Père : barbes

Mère : rosalie

Label blonde morphologie MT

GMP : SHU gi

L’ALLIANCE DE LA PUISSANCE ET DU STYLE Puissant, racé, solide dans ses aptitudes fonctionnelles, FRENCHY est un compromis parfait entre potentiel musculaire et volume squelettique. Les produits de FRENCHY interpellent dès le plus jeune âge par leur potentiel de croissance. Ils cumulent : croissance squelettique dans les longueurs, volume et développement musculaire par les largeurs et rebondis très marqués. En post-sevrage, les filles de FRENCHY se développent et continuent d’exprimer un rythme élevé de croissance pour devenir des vaches de grand format.

BL.PF 16.1 - FNtest (CD 0,92)

88

GMM : labelle

Qualités Maternelles BL.QM 16

110 118 110 128 101 108 100 99 94 97

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : LEO, VERMEIL, ANGELO, ARAMIS, VIDOCQ, URANIUM

Ce sont des vaches performantes dotées d’une bonne fertilité associée à des aptitudes au vêlage remarquables et produisant des quantités de lait correctes pour élever leur veau dans de bonnes conditions.

Isara

Née au GAEC de la Saint Gérard (31)

12

Facilités de naissance

GPM : napoleon

Ides

Née au au GAEC la Ferme de Gerbous (47)


E dison

(TILBURY / leo)

FR 02 02 041 040 - QUALIFICATION : EQM Né le 31/12/2009 chez Jocelyne DUMAY - JEANTES (02)

GPP : massey

GPM : leo

POUR DES FEMELLES HAUT DE GAMME

GMP : fabiola

Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,90)

EDISON est issu de la vache ATHENES, véritable reproductrice d’exception qui a marqué de son sceau tous ses descendants au fil des accouplements et collectes. Elle a transmis ses capacités de grande raceuse à EDISON qui est capable de fixer les qualités de race dans sa production. De type MixteElevage, les filles d’EDISON sont longues et développées et présentent des bassins plats et amples. Dotées de bonnes aptitudes au vêlage, elles produisent des veaux légers à la naissance et longilignes. Ce sont, de plus, d’excellentes laitières qui performent dans les contrôles laitiers à 2 et 4 mois après le vêlage. Ce taureau vous permet donc d’améliorer à la fois la production laitière et les qualités de race en garantissant de l’extension squelettique.

2100

Mère : athenes

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

90

GMM : SYRACUSE

Qualités Maternelles BL.QM 16

103 107 110 96 107 91 96 108 97 109

Conseillé sur les filles de : MALINOIS, ORVIL, SAMMY, TITO, UVAY, ULFILA, ANIS, ANGELO, CLIMAX

Née chez Philippe BISTOS (31)

Label blonde morpholgie MT

Père : tilbury

HAWAIENNE

Née au GAEC MALHARA (44)

13


E uskadi (as / leo)

N° FR 64 13 609 040 - QUALIFICATION : RQM Né le 20/04/2009 à l’EARL GARAT - LABASTIDE CLAIRENCE (64)

DES VEAUX QUI RESPIRENT LE BLOND Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,95)

Label blonde morphologie MT

Modèle morphologique mixte jeune qui évolue vers le type élevage à l’âge adulte. Des qualités de race d’exception dans la finesse, la couleur et les têtes. U  n haut niveau de production laitière et des aptitudes au vêlage confirmées pour des femelles de renouvellement de bonne qualité.

Qualités Maternelles BL.QM 16

97 97 98 94 103 87 85 97 108 106

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, RUBIO, SCOUT, UVAY, VELOURS, ADOUR, ANGELO

F ulgence

(tokapi / icare)

FR 56 15 036 386 - QUALIFICATION : EQM Né le 30/03/2010 à l’EARL ROBIN-PICARD - CARO (56)

DES VACHES SURPUISSANTES Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,89)

Potentiel de croissance dès le sevrage pour des mâles très lourds et des femelles puissantes et lourdes à l’âge adulte. Des longueurs dans le corps et le bassin associées à un bon développement musculaire dans les largueurs. Fertilité et Aptitudes au vêlage pour des vaches productives et durables.

14

89

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

94

Qualités Maternelles BL.QM 16

111 113 114 94 119 102 107 102 103 101

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, VERMEIL, ADOUR, SAMMY, ARAMIS, ENVOL


H ello

(anis / tokapi)

FR 79 34 931 561 - QUALIFICATION : AIA Né le 17/04/2012 à l’EARL LES PATUREAUX - EPANNES (79)

Cumul génétique gagnant BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,87)

C  umul génétique de 4 générations sur la lignée HORCA, il présente un bon niveau de facilités de naissance associé à des performances morphologiques. S  a production est de type mixte-élevage, les veaux sont fins et élancés exprimant de la croissance squelettique avant et après le sevrage. L  es bassins sont longs, bien positionnées associés à de très bonnes longueurs de culotte.

103

ISEVR

BL.PF 16.1 - (CD 0,77)

110

Croissance sev

106

Dév. Musculaire sev

98

Dév. Squelettique sev

111

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, VERMEIL, SAMMY, ARAMIS, CABREL, DONIBANE

E sberit

(tilbury / saxo)

FR 64 12 249 003 - QUALIFICATION : EQM Né le 15/05/2009 chez Raymond LAPEYRE – ST BOES (64)

COMPLET ET ORIGINAL Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,97)

Production de type mixte, équilibré entre muscle et squelette associant croissance et finesse. Des longueurs et de très bonnes aptitudes fonctionnelles dans les rectitudes de dessus et aplombs. Il transmet d’excellentes aptitudes au vêlage associées à une bonne production laitière tout en présentant un pedigree neutre.

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

96

Qualités Maternelles BL.QM 16

Label blonde morpholgie MT

Facilités de naissance

100 98 97 104 96 87 100 116 99 98

Conseillé sur les filles de : PAPYRUS, RUBIO, UVAY, ADOUR, ANIS, ARAMIS

15


F uxeen r

e.

au

iv

FR 64 12 908 221 - QUALIFICATION : EQM Né le 25/12/2010 au GAEC MICHICOURT - BEHASQUE LAPISTE (64)

VIDEO s

fr

n

ur

e

(vidocq / leo)

a-e evag l

GPP : ouragan Père : vidocq

Mère : davina

Label blonde vêlage facile MT

GMP : miss

QUELQUE CHOSE EN PLUS ! Les veaux de FUXEEN naissent légers et très fins ce qui permet une utilisation sécurisée sur génisses. De type mixte, ils expriment du muscle dans le dessus et dans les largeurs de culotte. Le développement squelettique est tardif avec une poussée de croissance en post-sevrage, notamment sur les femelles qui peuvent atteindre à deux ans, des poids comparables aux descendances des meilleurs taureaux « à vaches », lors de la phase de testage. Les filles de FUXEEN, présentent d’excellentes aptitudes au vêlage engendrant des veaux légers qui passent facilement dans des bassins longs et ouverts. Ce sont également de remarquables laitières ce qui confère à leurs produits de très bonnes croissances.

Ines

Née à la SCEA Labourdette M (64)

16

Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,92)

GPM : leo

GMM : ucaida

114

Qualités Maternelles BL.QM 16

104 101 96 112 97 90 94 116 100 110

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : BIVOUAC, CLIMAX, CLIC, CABREL, CRENCA, ENVOL, FANION

4239

Née chez FAURE Francette (31)


E ldorado a-e evag l

FR 33 30 176 283 - QUALIFICATION : RQM Né le 14/03/2009 au GAEC DES JACQUARDS – ST MEDARD DE GUIZIERES (33)

GPP : leo

GPM : leprince

Père : valeo

Mère : vaillante

GMP : polka

UNE PéPITE POUR VOS GéNISSES Ce taureau complet s’impose naturellement comme un géniteur incontournable pour des premiers vêlages en toute sécurité. Ses produits sont de type mixte, bien équilibrés. Ils présentent de très bonnes masses musculaires dans le dessus et des largeurs dans l’arrière-main. ELDORADO, ce sont aussi des veaux typés dans les Qualités de Race, avec des couleurs fixées et une finesse extrême. De type assez précoce, les filles d’ELDORADO vêlent facilement donnant des veaux poussants, terminant plutôt lourds au sevrage.

4310

Née chez M. MASCARAS (32)

Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,97)

104

GMM : minouche

Qualités Maternelles BL.QM 16

98 92 91 106 85 96 104 94 112 98

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : URDOS, ARLEQUIN, BANCO, BRASIER, BERLIOZ, CABREL

Label blonde vêlage facile MT

r

e.

au

iv

VIDEO s

fr

n

ur

e

(VALEO / LEPRINCE)

Gonflée

Née à l’EARL DE CASTAN (09)

17


F anion (TOmmy / oulou)

FR 64 12 234 944 - QUALIFICATION : RQM Né le 01/04/2010 à l’EARL LABOURDETTE - SAUVETERRE DE BEARN (64)

GPP : relax Père : tommy

Mère : AVOINE

Label blonde vêlage facile MT

GMP : pomme

l’éLEVAGE FACILE !

Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,99)

Taureau à génisses confirmé, FANION engendre des veaux longilignes et fins qui permettent des vêlages dans d’excellentes conditions. Elancés, ses veaux expriment un bon développement squelettique dès le sevrage. Les filles de FANION présentent de bonnes longueurs et atteignent un volume morphologique qui leur permet de devenir d’excellentes femelles de renouvellement. Ce sont des vaches aux bonnes aptitudes aux vêlages et très laitières, économiquement performantes. Dotées d’excellentes aptitudes fonctionnelles, elles seront capables de faire carrière avec une très bonne longévité.

Hyaline

Née au GAEC de VILLENEUVE (79)

18

GPM : oulou

106

GMM : nyka

Qualités Maternelles BL.QM 16

96 90 91 100 88 100 106 109 98 105

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

Conseillé sur les filles de : UVAY, VERMEIL, ARAMIS, ADOUR, CLIMAX, CABREL

Heloise

Née au GAEC RAUFASTY (09)


H ashtag

(aramis / angelo)

FR 31 00 361 906 - QUALIFICATION : AIA Né le 13/02/2012 GAEC LARROQUE-VALERY - GRATENS (31)

VêLAGES FACILES ET MUSCLE ! BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,90)

Cumul génétique : Viande - Facilités de Naissance - Qualités Maternelles. Meilleur index Facilités de naissance des taureaux Blonds testés pour des vêlages de génisses en toute sérénité. Un potentiel musculaire marqué avec des animaux compacts, soudés dans le dessus et éclatés dans la culotte pour une valorisation bouchère maximale.

117

ISEVR

BL.PF 16.1 - (CD 0,81)

106

Croissance sev

94

Dév. Musculaire sev

112

Dév. Squelettique sev

89

Conseillé sur les filles de : ADOUR, BERLIOZ, CABREL, CLIMAX, ESBERIT, FANION

F aust

(tournesol / orion) FR 44 29 572 545 - QUALIFICATION : RQM Né le 12/02/2010 à l’EARL BELLE FONTAINE - GUENROUET (44)

PRéCOCITé ET POTENTIEL LAITIER Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,89)

Taureau à génisses : né d’un cumul de facilités de naissances, il confirme dans sa production. Précoces et mixte-viande ses veaux sont très bons dans l’arrière-main en arrondis de culotte comme dans les largeurs. Solides et faciles d’entretien, les filles de FAUST sont des vaches fonctionnelles, fertiles et laitières.

Morphologie Croissance Croissance 18 mois Dév. Musculaire 18 mois Dév. Squelettique 18 mois Fertilité Précocité sexuelle Aptitude au Vêlage Incidence Mère au sevrage Production Laitière

101

Qualités Maternelles BL.QM 16

98

Label blonde vêlage facile MT

Facilités de naissance

94 97 102 83 103 107 102 101 105

Conseillé sur les filles de : URDOS, BERLIOZ, DONIBANE, BRASIER, FANION, CLIMAX

19


g AZOU

(VIVALDI / messager)

FR 12 11 079 042 - QUALIFICATION : EVP Né le 22/08/2011 au GAEC DE RULHAGUET – RULHAC ST CIRQ (12)

Label blonde viande précoce MT

LE VIVALDI NOUVEAU ! Taureau puissant, très marqué dans les largeurs et les épaisseurs musculaires, GAZOU est le digne remplaçant de son père VIVALDI, avec une amélioration importante sur la compacité des carcasses. 95% de vêlages faciles, 80% des poids naissance inférieurs à 50 kg. Un fort potentiel de Croissance : veaux déjà très lourds à 3 semaines : + 3 kg, avec des poids naissance inférieurs ! Poids carcasse les plus élevés : + 6,3 kg. La meilleure conformation : à 3 semaines et à 6 mois en carcasse avec des globes et des dessus très épais.

BL.PF 15.1 - FNtest (CD 0,59)

103

Aptitudes bouchères BL.VB 15.1

111 120 115 96 117 96 114 102

Croissance Dév. Musculaire Couleur Poids de Carcasse Rendement Conformation Gras

g EXAN

(VIVALDI / usus)

FR 64 13 031 307 - QUALIFICATION : EVP Né le 24/11/2011 chez Monsieur POCHELU Frédéric - UHART MIXE (64)

LE COMPLET GEXAN est le fruit d’un cumul génétique réalisé sur plusieurs générations. 95% de vêlages faciles * Un bon potentiel de Croissance : +3.4 kg vif à 6 mois * Une compacité des arrière-mains fortement marquée, associée à une excellente compacité des carcasses assurent un prix au kg maximal Une plus-value couleur de viande : 10% des veaux sont répartis en classe supérieure *

20

Facilités de naissance

* Informations fournies par l’échantillon de veaux de testage en croisement sur vaches PRIM-HOLSTEIN : 50 - 60 veaux / taureaux.

Facilités de naissance BL.PF 15.1 - FNtest (CD 0,58)

Croissance Dév. Musculaire Couleur Poids de Carcasse Rendement Conformation Gras

106

Aptitudes bouchères BL.VB 15.1

109 110 114 109 107 92 108 107


G la ç on

(poker / nicodeme)

FR 64 13 181 065 - QUALIFICATION : EVP Né le 05/09/2011 au GAEC MAITRENIA - LABETS BISCAY (64)

LA VALEUR SûRE VIANDE PRéCOCE BL.PF 15.1 - FNtest (CD 0,59)

C  hampion de la couleur de viande : il marque significativement sur ce critère par un effet génétique élevé. Les carcasses de ses veaux bénéficient de la plus-value à l’abattage. A  ssurance Vêlages Faciles (98% des veaux de testage). C  onformation d’exception : Dessus larges et épais, arrière-mains compacts et descendus.

111

Aptitudes bouchères BL.VB 15.1

111 100 108 115 100 98 112 91

Croissance Dév. Musculaire Couleur Poids de Carcasse Rendement Conformation Gras

f Olker (opelso/ poker

FR 64 13 181 065 - QUALIFICATION : EVP Né le 12/09/2010 au GAEC NAHABRETA - DOMEZAIN BERRAUTE (64)

L’ASSURANCE VêLAGES FACILES ! D’un montage cumulatif en Facilités de Naissance, FOLKER est en ce sens une « assurance revenu » utilisable sur toutes femelles. Taureau extrêmement typée « viande », il va également transmettre à ses descendants les qualités bouchères prisées par la filière : une Conformation très marquée par une excellente compacité des carcasses : courtes, éclatées avec d’excellents rebondis musculaires dans les arrière-mains ; une Croissance post-natale très élevée, permettant d’assurer un bon Poids Carcasse ; un bon rendement carcasse.

Facilités de naissance BL.PF 15.1 - FNtest (CD 0,66)

Croissance Dév. Musculaire Couleur Poids de Carcasse Rendement Conformation Gras

114

Aptitudes bouchères BL.VB 15.1

Label blonde viande précoce MT

Facilités de naissance

102 104 113 98 104 99 103 105 21


H orfe (ete / brassens)

N° FR 82 11 033 354 - QUALIFICATION : RVS Né le 17/04/2012 à l’EARL SAZY Eric - CAUMONT (82)

UN RACEUR AU PROFIL MODERNE Facilités de naissance

96

ISEVR

BL.PF 16.1 - (CD 0,82)

110

Croissance sev

105

Dév. Musculaire sev

113

Dév. Squelettique sev

103

Selection iboval

HORFE acquiert ses lettres de noblesse en cette année 2016 ! Son potentiel de reproducteur d’exception, confirmé par une indexation IBOVAL digne des meilleurs taureaux de la race, est associé à la consécration de ses descendantes sur les concours locaux et lors du concours national de Mayenne. HORFE est avant tout un raceur qui fixe finesse et couleur ainsi que des bassins longs et ouverts aux trochanters comme aux ischions. Vecteur de développement musculaire, il marque les dessus et les arrièremains dans les largeurs et les arrondis.

BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,92)

f roome (canon / toutatis)

N° FR 81 27 391 081 - QUALIFICATION : RVS Né le 20/03/2010 chez M BLANC Damien - MONTDURAUSSE (81)

Un pedigree neuf pour les génisses Facilités de naissance

22

Issu d’un montage neutre, FROOME hérite de sa souche maternelle la capacité de fixer la finesse et des poids légers à la naissance. La production de FROOME est équilibrée entre muscle et squelette. Ses veaux complets sont longilignes à la naissance et leurs membres sont très fins. Après une carrière dans plusieurs élevages et un nombre conséquent de produits, FROOME obtient un index facilité de naissance qui permet une utilisation sur génisses. Les filles de FROOME sont régulières dans leur morphologie et remarquables dans leur style et les qualités de race.

BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,89)

111

Isevr

BL.PF 16.1 - (CD 0,78)

107

Croissance sev

101

Dév. Musculaire sev

100

Dév. Squelettique sev

98


(TABLEAU / leprince)

N° FR 22 15 089 577 - QUALIFICATION : RVS Né le 18/09/2007 chez Maryvonne CHAPIN - LE GOURAY (22) Propriétaire : GAEC BERTRAND - ERNEMONT SUR BUCHY (76)

L’ATOUT MUSCLE AU PEDIGREE ORIGINAL Facilités de naissance BL.PF 16.1 - IFNAIS (CD 0,96)

Qualifié RJV en Station raciale, CHERIF est un taureau solide, doté d’un bassin impressionnant. Sa descendance est de type Mixte. Elle présente d’excellentes longueurs dans le corps et se caractérise par des bassins d’un éclatement remarquable. En effet, il fixe les ouvertures aux trochanters et aux ischions, ce qui confère à ses descendants d’excellentes masses musculaires dans la cuisse. Ses veaux se distinguent également par des dessus très soudés et épais. Vecteur de Croissance, il apporte de la performance à la bascule au sevrage comme en génisses.

97

ISEVR

BL.PF 16.1 - (CD 0,88)

104

Croissance sev

98

Dév. Musculaire sev

113

Dév. Squelettique sev

106

Selection iboval

c HERIF


Les index des Taureaux labellisés Facilités de Naissance : Quand le IFNAIS est connu avec un Coéff icient de Détermination supérieur à 0,90, il remplace le FNtest calculé à partir des données de testage. Qualités Maternelles des filles : Index calculés à partir des contrôles effectués en station, de

6 à 30 mois, sur 25 filles par taureau.

IBOVAL

Sevrage : Index calculés à partir des performances de croissance et morphologie des produits du taureau au sevrage contrôlées en ferme. Aptitudes Bouchères (jbf) : Index calculés à partir des données d’abattage des produits en race pure du taureau collectées sur les carcasses de jeunes bovins en abattoir.

LES INDEX DES TAUREAUX LABELLISés

Les index sont exprimés par rapport à 100 qui est la valeur génétique moyenne de la base de référence. Cette base est constituée par tous les veaux nés et évalués en France au cours des 5 dernières campagnes.

24

VB (Veaux de Boucherie)

VBS : Index calculés à partir des données d’engraissement en ateliers de 60 fils par taureau sur une production de veaux de boucherie en croisement.

VBF : Index calculés à partir des données d’abattage des produits du taureau en croisement sur vaches Prim’Holstein

collectées sur les carcasses de veaux de boucherie abattus à 4 mois. Les index sont exprimés par rapport à 100 qui est la valeur génétique moyenne de la base de référence pour les animaux croisés Blonds x Prim’Holstein. Cette base est constituée par tous les veaux abattus en France entre 2010 et 2014.

quelques compléments sur Les index Le «DM» ou développement MUSCULAIRE

Les postes du DM décrivent l’importance de la viande présente sur un animal.

Le «Ds» ou développement sQUELETTIQUE

Les postes du DS décrivent le volume de l’animal (taille et longueurs) ainsi que l’amplitude de son bassin. Ces mesures sont appréciées en tenant compte de l’âge et de la race de l’animal.

Toutes les semences provenant des taureaux du présent catalogue sont produites par des Centres de Production agréés, contrôlés par le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs, et satisfont à toutes les conditions zootechniques et sanitaires exigées par les réglementations, tant communautaires que française. Elles ont été collectées sur des taureaux contrôlés et indemnes notamment de tuberculose, brucellose, leucose, RBI-VPI, DVB/MM, trichomonose, campylobactériose et d’infections génitales.


Quel taureau pour ELEVAGE / MIXTE - ELEVAGE

MIXTE

MIXTE-VIANDE / VIANDE

FANION

ELDORADO

HASHTAG

FROOME

FUXEEN

FAUST

CONSEILLES SUR GENISSES

ENVOL FOLKER GAELIC

GAZOU

GALIAX

GOOGLE

FULGENCE

DONIBANE

GEXAN

EUSKADI

CLIMAX

CHERIF

EDISON

CABREL

MALINOIS

ESBERIT

CHERIF

GLAçON

POSSIBLES SUR GENISSES UTILISABLES SUR VACHES

Quel taureau pour Sur les filles de IHOLDY LANDAIS LEO MALINOIS ORVIL OULOU OURAGAN ROMARIN RUBIO SAMMY SCOUT TIMBRE TITO TOKAPI ULFILA URDOS UVAY VELOURS VERMEIL VIDOCQ ADOUR ANGELO ANIS ARAMIS ARLEQUIN BERLIOZ BRASIER BIVOUAC CABREL CLIMAX CLIC DONIBANE ENVOL FANION

Améliorer / cumuler le Développement Musculaire

Améliorer / cumuler le Développement Squelettique

Sur génisses

GAELIC CABREL FRENCHY GAELIC GALIAX GALIAX GAELIC GAELIC GALIAX DONIBANE GAELIC GAELIC GALIAX GALIAX GALIAX GOOGLE GAELIC GALIAX DONIBANE GOOGLE GAELIC GALIAX GALIAX GOOGLE GOOGLE GAELIC GOOGLE DONIBANE GAELIC GAELIC DONIBANE GOOGLE GALIAX GALIAX

EDISON EUSKADI FULGENCE EDISON EDISON FRENCHY EUSKADI FULGENCE EDISON FULGENCE EUSKADI FRENCHY FULGENCE EUSKADI EDISON FRENCHY EDISON FRENCHY FULGENCE EDISON EUSKADI FRENCHY EUSKADI HELLO FRENCHY EDISON FRENCHY EDISON EDISON EDISON FULGENCE FULGENCE FRENCHY EDISON

FANION FUXEEN ENVOL FANION FUXEEN HASHTAG FANION ENVOL FUXEEN FANION FAUST ENVOL FAUST FUXEEN ELDORADO FAUST ELDORADO FUXEEN FANION ENVOL HASHTAG FANION FUXEEN FANION ELDORADO FUXEEN HASHTAG FUXEEN FUXEEN FUXEEN FUXEEN ENVOL FUXEEN HASHTAG

quelle fille ?

A éviter ENVOL GAELIC

FAUST FUXEEN

ARAMIS

CLIC ANIS ADOUR

GAELIC ENVOL FUXEEN

FANION GALIAX

DONIBANE ARGUS CLIMAX

CAPSALLA

GOOGLE

CLIC

ADOUR FULGENCE

HELLO

EDISON GOOGLE GAELIC ADOUR ADOUR GALIAX

GALIAX

FUXEEN

GALIAX FUXEEN FUXEEN

FUXEEN GALIAX

FANION GAELIC BERLIOZ

ENVOL FUXEEN FULGENCE

EUSKADI

ANIS

ENVOL

FANION

GOOGLE FAUST

ARAMIS

EUSKADI

GAELIC

Bien choisir son taureau

HELLO FRENCHY

quel profil ?

GALIAX

25


7984451 7981825 7980617 7980608 7978771 7978770 7972885 7972213 7970027 7965681

ANIS BARBES TOKAPI TILBURY AS TILBURY THEODULE ORION ROCKER LEO

TOKAPI NAPOLEON ICARE LEO LEO SAXO JONYX HIBERNATUS NEUVILLE HIDALGO

103 88 94 90 89 96 92 102 96 99

0,87 0,92 0,89 0,90 0,95 0,97 0,99 0,99 0,96 0,99

label blonde velâge facile MT

HASHTAG FUXEEN FANION FAUST ELDORADO CLIC ANIS ARAMIS

NP NP NP NP NP NP NP NP

13/02/12 25/12/10 01/04/10 12/02/10 14/03/09 15/06/07 01/12/05 06/03/05

7984446 7982885 7980620 7980613 7978426 7975714 7971420 7970015

ARAMIS VIDOCQ TOMMY TOURNESOL VALEO SCOUT OULOU LEO

ANGELO LEO OULOU ORION LEPRINCE ORVIL NET INEDIT

117 114 106 101 104 106 110 110

0,90 0,92 0,99 0,89 0,97 0,99 0,99 0,99

FROOME CHERIF HORFE CRENCA ARLEQUIN BANCO DAUPHIN

NP NP NP NP NP NP NP

20/03/10 18/09/07 17/04/12 22/01/07 12/07/05 09/10/06 14/03/08

7990079 7986181 7984458 7980607 7980606 7980605 7976451

CANON TABLEAU ETE VERACRUZ RONALD ULTRABLOND APOLLON

TOUTATIS LEPRINCE BRASSENS ROUKY ICARE JIRENS LORIOT

111 97 96 91 94 78 95

0,89 0,96 0,92 0,98 0,98 0,98 0,95

26

CR

DM

DS

IMOCR

IFER

PREC

IVE

IMER

PLAIT

IQM

109 111 97 109 99 103 100

90 104 99 92 105 97 106

103 107 103 104 105 99 101

95 96 99 102 97 95 103

102 93 100 95 95 99 97

106 106 102 97 110 94 111

110 113 103 103 95 97 104

107 114 108 110 101 105 108

108 112 103 104 103 94 107

105 93 98 98 92 93

103 112 107 105 115 108

101 98 90 101 89 86

105 100 99 101 97 95

89 105 108 101 103 103

93 93 99 102 112 107

105 104 109 109 96 98

105 91 100 102 111 109

99 97 101 108 104 106

104 98 105 105 103 101

110 114 110 98 97 112 107 108 102

128 94 96 94 104 87 75 101 94

101 119 107 103 96 118 110 104 98

118 113 107 97 98 109 97 107 99

108 102 91 87 87 93 104 117 99

100 107 96 85 100 96 98 113 97

99 102 108 97 116 112 114 81 94

94 103 97 108 99 105 96 112 107

97 101 109 106 98 95 104 100 112

110 111 103 97 100 111 103 109 101

96 91 97 91

112 100 102 106

97 88 83 85

101 90 94 92

90 100 103 96

94 106 107 104

116 109 102 94

100 98 101 112

110 105 105 98

104 96 98 98

96 91

112 111

86 89

98 95

101 91

98 86

115 102

102 107

105 113

106 99

108 112 114 103 117 109 114

109 115 96 98 96 94 104

vbs

92 98 96 99 101 96 110

vbs

107 100 117 104 96 105 113

IAB

114 108 115 103 117 99 107

GRAS

110 100 120 104 95 107 111

s

0,58 0,59 0,59 0,66 0,64 0,96 0,97

Lvb

106 111 103 114 104 119 111

COU

USUS NICODEME MESSAGER POKER IMPACT NIELSEN TONNERRE

vbs

VIVALDI POKER VIVALDI OPELSO VANUPIED OPELSO NICODEME

CONF

7984468 7983541 7982880 7981826 7976532 7972219 7969760

vbs

24/11/11 05/09/11 22/08/11 12/09/10 12/11/07 01/02/06 18/12/04

RDT

NP NP NP NP P NP NP

vbs

CD FN

PCAR

FN

vbs

GPM

DS

père

DM

N° IE

vbs

DN

vbs

Aptitudes bouchères VEAUX DE BOUCHERIE (blvb 15.1)

CR

GEXAN GLACON GAZOU FOLKER COBY BIZCAI VASCO

103 102 106 104 106 99 98

Axonopathie

label viande précoce MT

NOM

qm s

17/04/12 16/09/10 30/03/10 31/12/09 20/04/09 15/05/09 28/05/06 10/04/06 27/04/05 04/03/03

qm s

NP NP NP NP NP NP NP NP NP NP

qm s

label blonde morphologie MT

HELLO FRENCHY FULGENCE EDISON EUSKADI ESBERIT BERLIOZ BRASIER ADONIS URDOS

Lqm s

0,92 0,94 0,92 0,93 0,99 0,99 0,94 0,99 0,99 0,92 0,99 0,99 0,99 0,99 0,99

s

LABEL BLONDE EQUILIBRE MT

99 104 85 91 102 93 83 81 95 100 91 105 101 99 105

qm

CD FN

RUBIO LEO LEO RONALDO OULOU LEO FALLOU RAMO MALINOIS FALLOU FALLOU CRACK FALLOU FALLOU CRACK

qm s

FN

UVAY VELOURS VIDOCQ ULYSSE TOURNESOL RUBIO UPPSALA TORONTO SCOUT LEO OURAGAN PANTHEON LANDAIS LEVANT LEVANT

qm s

GPM

7983540 7982896 7982882 7981316 7978763 7976448 7976126 7974219 7974206 7972217 7971074 7970017 7965676 7963807 7962813

qm s

père

04/10/11 20/03/11 04/04/11 15/07/10 08/04/09 02/02/08 14/11/07 24/02/07 08/04/07 26/04/06 16/05/05 07/03/05 27/04/03 05/09/02 03/05/02

qm s

N° IE

NP NP NP P NP NP P NP NP NP NP NP NP NP NP

NOM

qm s

Axonopathie

DN

GOOGLE GAELIC GALIAX FOSBURY ENVOL DONIBANE CAPSALLA CABREL CLIMAX BEMOL ADOUR ANGELO UVAY TITO TINKO

sélection iboval

qualités maternelles (blqm 16)

107 91 102 105 114 92 119

109 111 111 102 105 104 112


ps f CR CD

108 105

0,97 0,90

114 107 99 108 101

114 101 106 111 102

121 108 102 114 102

0,90 0,95 0,97 0,89 0,89

99 102 100 105 95

0,94 0,94 0,97 0,94 0,92

116

0,78

94 101 116 109

110 100 122 111

0,87 0,86 0,69 0,97

113 108 118 91

98 95 97 95

111 104 115 88

0,93 0,95 0,72 0,97

114 104

0,95 0,95

105

0,98

96

0,76

110 104 87

0,93 0,97 0,99

108

100 115

92 117 121 99

106 121

89 105 93

110 120 113

0,93 0,96

0,77 0,81 0,73

112 104 90

114 117 122

106 104 111

100 98 86

114 106 97

113 114 112

118 113 120

IAB

vbf

f cvb

at ivm cd

at ivm

AIT AL

L AVE

0,71 0,86 0,79

0,85 0,90 0,85

HASHTAG FUXEEN FANION FAUST ELDORADO CLIC ANIS ARAMIS FROOME CHERIF HORFE CRENCA ARLEQUIN BANCO DAUPHIN

VB FERME (BL.VB. 16.1)

(bl.PF 16.1)

118 96

0,92 0,97 0,98

HELLO FRENCHY FULGENCE EDISON EUSKADI ESBERIT BERLIOZ BRASIER ADONIS URDOS

vbf

82 105 90

COU

0,79 0,88

114 110 117 96 107

sev

ISEVR CD

ISEVR

104 100

0,96 0,83

CONF

65 72

121 115

110 115

FOS

DS sev DS

sev

130 115

104 114

icr

87 94

DM

CR

sev

Iboval

120 107

113 106 121 88 90 82 116

117 122 129 111 104 112 116

105 123 100 96 108 94 105

119 124 130 100 100 98 120

IAB

105 91 91 90 103 91 99

0,75 0,82

GOOGLE GAELIC GALIAX FOSBURY ENVOL DONIBANE CAPSALLA CABREL CLIMAX BEMOL ADOUR ANGELO UVAY TITO TINKO

CD

0,78 0,88 0,82 0,97 0,97 0,97 0,91

psf

107 104 110 125 109 112 110

CR

98 106 103 118 128 129 99

105 118

vbf

100 113 113 108 89 93 112

jbf

101 98 105 123 110 121 108

IAB

112 92 105 108 104 99 101 111

CD

0,81 0,79 0,97 0,81 0,89 0,98 0,99 0,99

108 107

0,78 0,78 0,75 0,84 0,88

f

106 105 100 96 117 111 110 111

101 115

99 97 108 107 111

Lvb

89 97 104 94 122 105 88 97

jbf

112 110 104 105 97 103 109 117

IAB

94 93 93 94 110 105 103 98

jbf

89 100 102 97 98 102 89 109 99 99

0,78 0,74 0,60 0,86 0,92 0,96 0,93 0,90

CONF

0,77 0,83 0,82 0,82 0,85 0,88 0,99 0,99 0,90 0,99

114 90 109 113 113 109 113 110

icr cjb f

110 109 108 98 98 110 112 91 106 100

vm at

111 102 116 109 117 110 119 114 117 107

96 86 106 99 105 96 104 114

cd i

98 115 101 95 99 108 98 80 97 95

at

106 109 107 104 101 106 113 95 105 102

103 107 80 129 82 112 112 117 99 89 94

ivm

94 100 101 101 101 96 99 92 101 103 101 102 88 97 96

AL AIT

0,85 0,83 0,84 0,81 0,97 0,97 0,85 0,99 0,97 0,74 0,98 0,98 0,99 0,98 0,97

L

FOS

110 117 92 101 108 113 109 108 105 100 111 106 114 115 98

AVE

CD

sev

ISEVR

ISEVR

97 104 106 107 97 106 102 120 109 99 108 96 101 99 99

DM

115 116 111 105 110 110 114 110 107 102 112 104 117 115 100

CR

105 106 94 103 103 111 113 109 102 100 109 103 106 109 95

POST SEVRAGE FERME (bl.PF 16.1)

JB FERME (bl.PF 16.1)

(bl.PF 16.1)

sev

sev

sev

Iboval

0,70 0,68 0,70 0,73 0,72 0,75 0,88

GEXAN GLACON GAZOU FOLKER COBY BIZCAI VASCO

INDEX QM FNtest : Facilités de Naissance (testage) CR : Potentiel de Croissance (à 18 mois) DM : Développement Musculaire (à 18 mois) DS : Développement Squelettique (à 18 mois) IMOCR : Synthèse Morphologie Croissance IFER : Synthèse Fertilité PREC : Précocité Sexuelle IVEL : Synthèse Aptitude au Vêlage IMER : Synthèse Incidence Mère au Sevrage PLait : Production Laitière IQM : Synthèse Qualités Maternelles

INDEX IBOVAL IFNAIS : Facilités de Naissance CR sev : Potentiel de Croissance au Sevrage DM sev : Développement Musculaire au Sevrage DS sev : Développement Squelettique au Sevrage ISEVR : Synthèse de Sélection au Sevrage CD : Coefficient de Détermination AVel : Aptitude au Vêlage ALait : Aptitude à l’Allaitement IVMAT : Valeur Maternelle Synthétique au Sevrage FOSsev : Finesse d’os CRpsf : Croissance post-sevrage

INDEX JB FERME ICRCjbf : Potentiel de Croissance CONFjbf : Conformation IAB : Synthèse Aptitudes Bouchères

INDEX VB CR : Potentiel de Croissance DM : Développement Musculaire DS : Développement Squelettique PCAR : Poids de Carcasse RDT : Rendement de Carcasse CONF : Conformation en Carcasse COUL : Couleur de Viande GRAS : Couverture Carcasse IAB : Synthèse Aptitudes Bouchères : Disponible en semence sexée mâle : Disponible en semence sexée femelle : Disponible en semence sexée mâle/femelle

27


SEMENCES SEXÉES,

Un renouvellement Performant ! EUSKADI

DES FEMELLES QUI RESPIRENT LE BLOND

FANION

L’ÉLEVAGE FACILE

(TOMMY/OULOU)

(AS/LEO) Développement Squelettique

Production Laitière

Qualités de Race

Facilités de Naissance

Aptitudes au vêlage

Production laitière

117

106

117

106

109

105

GEXAN

GAELIC

L’ASSURANCE QUALITÉ BOUCHERE

DES LIGNÉES D’EXCEPTION

(VIVALDI/USUS)

(VELEOURS/LEO) Facilités de Naissance

Développement Musculaire

Production laitière

104

116

107

Facilités de Naissance

Conformation

Croissance Carcasse

106

117

113

BL PF 16.1 / BL QM 16 / BL VF 16.1

69, rue de la Motte Brûlon CS 80644 35706 RENNES cedex 7 Tél. (33) 02 99 85 21 40 international@evolution-xy.fr www.sersia.fr

www.auriva-elevage.fr

Pôle Commercial 242 av. Charles de Gaulle 33140 CADAUJAC Tél. (33) 05 56 30 75 66 cadaujac@auriva-elevage.fr

Les Nauzes 81580 SOUAL Tél. (33) 05 63 82 52 75 soual@auriva-elevage.fr

Profile for AURIVA-Elevage

Catalogue taureaux AURIVA Blonds d'Aquitaine 2016/2017  

Retrouvez toutes les nouveautés et nos champions confirmés au fil des pages de ce catalogue

Catalogue taureaux AURIVA Blonds d'Aquitaine 2016/2017  

Retrouvez toutes les nouveautés et nos champions confirmés au fil des pages de ce catalogue

Profile for midatest
Advertisement