Page 1

Microsoft BizSpark Camp Programme de Microsoft pour le dĂŠveloppement des startups des TIC

Rapport 2009/2010


BizSpark Camp est le programme de Microsoft qui vise à aider au développement des startups en phase de lancement. Il leur offre plusieurs avantages et permet d'assurer et de conforter leurs avantages concurrentiels sur le marché.

Le programme -

Logiciels: simple et facile accès à une panoplie de logiciels de Microsoft dont les logiciels de développement, ainsi que les licences de production des plateformes serveur en mode hébergé sans frais. BizSpark donne la possibilité de développer et lancer sur le marché de solutions novatrices et interopérables.

-

Support: support technique en ligne de très haut niveau permettant d’offir une assistance technologique rapide et efficace pour aider la startup a bénéficier au mieux du programme.

-

Visibilité: Les startups ont l’opportunité d’être visibles auprès des investisseurs potentiels; des clients et des partenaires en référençant leur entreprises dans l’annulaire des startups en ligne, BizSparkDB, sur le site Web Microsoft Startup Zone. Les startups ont également l’opportunité d’être sélectionnées « startup of the day » qui leur donnera d’avantage de visibilité.

-

Formations: formation managériales et techniques. Les formation managériales sont destinées aux jeunes chefs d’entreprises pour les aiguiller sur les stratégies de l’entreprises, les choix du modèle économique., le rôle du chef d’entreprise. Et l’aspect leadership. Les formation techniques couvrent des présentation et workshops sur les nouvelles technologies de développement Microsoft.

-

Candidature au programme de parrainage: Les startups les plus actives ont la possibilité bénéficier de ce programme du MIC qui leur fournit un programme de montée en compétences technologiques et des actions soutenant leurs activités pour les booster et pereniser leurs projets. Eligibilité • Entreprise de moins de 3 ans • Chiffre d’affaires annuelle inferieur à 1,4 M DT • Au moins un projet de développement de logiciel Inscription ‒

En contactant un des partenaires stratégiques. Celui-ci l’inscrira au programme et le guidera pour bénéficier au mieux de ses avantages

Ou bien, en contactant le MIC qui mettra en contact la startup avec un des partenaires stratégiques

Ou bien, a travers le site http://www.microsoft.com/bizspark/

1


Structure et fonctionnement de BizSpark Camp Structure du programme: BizSpark est un programme basé sur des parrainages de trois niveaux différents: 1) Les Microsoft Champs travaillent avec les Partenaires Stratégiques et les gèrent. 2) Les Partenaires Stratégiques parrainent et gèrent les Startups éligibles du programme. 3) Les partenaires Hosting Partner offrent des services d’hébergement aux applications « logicielles sous forme de services » développées par les Startups.

Fonctionnement du programme: • Microsoft Champ: Personne de Microsoft en liaison avec Partenaires Stratégiques. Les Microsoft Champs ont la charge de contacter les partenaires Network Partner, d’approuver leurs inscription, puis de les gérer tout au long de leur participation au programme BizSpark.

• Partenaire Stratégique: Membre Actif de l’ écosystème logiciel local engagé avec des startups à fort potentiel en phase de lancement. Les Partenaires Stratégiques peuvent être des organisations spécifiquement dédiées au soutien des entrepreneurs et des startups, ou dont l’activité consiste notamment à soutenir et à promouvoir des jeunes sociétés de logiciels par le biais de programmes, de coaching, de gestion de réseaux, de conseils commerciaux, d’aide financière ou activités similaires. • Startup: Startup technologique activement engagée dans le développement d’un produit ou d’un service logiciel sur lequel repose ou reposera son activité. • Hosting Partner: Partenaire Stratégique désigné qui offre des services d’ hébergement aux solutions « logicielles sous forme de services » développées par les startups BizSpark.

Etape 1: Microsoft engage une communauté de partenaires

Etape 2: Les Organizations partenaires identifient Universités, d’entrepreneurs, Agences des startups dans Incubateurs gouvernementales Incubateurs... leurs organisations

Investisseurs

Etape 3: Les startups s’enregistrent sur BizSpark pour bénéficier des avantages

3


Microsoft WebsiteSpark

Programme pour les Agences web ainsi que les concepteurs et développeurs de sites Web Eligibilité • Microsoft WebsiteSpark est conçu de la même manière que Microsoft BizSpark pour aider à la réussite les petites entreprises de conception et développement web. • WebsiteSpark est aussi destiné aux développeurs et concepteur de sites web leur fournissant l’accès aux logiciels de Microsoft et des solutions d'hébergement, ainsi que le support et la formation dont ils ont besoin. Inscription ‒ En s’inscrivant sur le site http://www.microsoft.com/bizspark/ ‒ Ou en contactant le Microsoft Innovation Center Le programme: Logiciels pour le web: • Pour la conception, le développement, le test et la démonstration de sites Web ⁻ Visual Studio et Expression Web ⁻ Windows Web Server ⁻ SQL Server

Pour une utilisation en production autrement dit, pour déployer et héberger de nouveaux sites Web développés à l’aide de logiciels du programme, avec un total de quatre processeurs par société de conception et de développement Web sur les serveurs dédiés (physiques ou virtuels) : ⁻ Windows Web Server ⁻ SQL Server

Visibilité et opportunités commerciales: Le programme leur ouvre des possibilités d’élargir leur base de clientèle et de développer de nouvelles activités en leur permettant de démontrer leurs capacités en entrant en relation avec des partenaires, en faisant apparaître leurs compétences via des vecteurs Microsoft de marketing et de mise en réseau professionnel. Support et Formations: • • •

2 incidents de support professionnels Des formations en ligne gratuite Newsgroups privatif sur MSDN (une communauté de plus de 6 millions de développeurs) et d’autres outils Microsoft en ligne. L’accès à un large support communautaire grâce à la mise en relation avec des Network Partners, des Hosting Partners et des homologues possédant des services et des technologies complémentaires.

Pour plus d’informations supplémentaires, veuillez consulter www.microsoft.com/web/websitespark

2


Lancement en Tunisie Le 24 Février 2009 Le programme BizSpark a été lancé par Microsoft Tunisie le 25 Février 2009 à Gafsa. Mr Walid Abu-Hadba, Corporate Vice President de Microsoft, en charge du Groupe Développement et Plateformes de Microsoft, est venu spécialement de Redmond, USA, pour présenter ce nouveau programme mondial de Microsoft destiné à toutes les jeunes entreprises ayant un projet de développement de logiciels. Le lancement de BizSpark s'est effectué en contribution avec le Ministère des Technologies de la Communication, le Ministère de l'Industrie et de la Technologie, le Ministère de l‘Emploi et de la formation professionnelle et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

Ce programme bénéficie de l'appui de l'ATB en tant que partenaire officiel qui est en adéquation avec sa stratégie d'encouragement et de soutien à la création Sponsor Officiel d'entreprise et aux projets innovants.

Dès son lancement, BizSpark a suscité l’intérêt de dizaines de startups du pays et en trois mois seulement, nous avons atteint un chiffre record de 120 startups inscrites, ce qui a placé la Tunisie, en Mai 2009, en 24ème position mondiale en nombre d’inscriptions au programme, au 1er rang en Afrique et au 2ème, après la Turquie dans la région MEA.

Tunisia

Singapore

Netherlands

New Zealand

Finland

Malaysia

Spain

Switzerland

Korea

Ireland

Sweden

Turkey

Poland

Italy

Germany

France

Canada

Australia

India

Russia

Japan

Brazil

United Kingdom

China

United States

4000 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0

Dans le monde, BizSpark compte aujourd’hui 20 000 startups adhérentes venant de tous les pays développés et en voie de développement et agissant dans tous les domaines d’activités touchant de près ou de loin à l’innovation technologique.

4


Le réseau des Partenaires Stratégiques Pour faire connaitre le programme au plus grand nombre de startups, Microsoft travaille en étroite collaboration avec des structures d’appui des startups. Ils deviennent des partenaires stratégiques du programme. En Tunisie, Microsoft travaille essentiellement avec le Ministère des Technologies de la Communication et le Ministère de l’Industrie et de la Technologie pour offrir le programme au niveau des réseaux nationaux d’incubateurs dans le pays. Les partenaires stratégiques sont des représentants des structures d’ appui des jeunes entreprises et de soutien des jeunes promoteurs agissants dans les domaines de TIC. Leurs activités comportent des actions de promotion des activités des jeunes entreprises, d’incubation, de suivi de leurs projets, de coaching, des conseils de business, d’appui auprès d’organismes de financement et juridiques. Le réseau des partenaires stratégiques de BizSpark en Tunisie est essentiellement composé de responsables de structures d’appui pour les startups, de banques, de réseaux de jeunes promoteurs et de responsables en contact direct avec des jeunes entreprises. Le réseaux des partenaires stratégique se compose aujourd’hui de: - Responsables au sein des technopoles du pays - Responsables des pépinières d’entreprises, - Responsables des centres d’affaires, - Responsables des cellules d’essaimage - Responsables de banques et SICAR - Responsables au sein d’etablissements univérsitaires Depuis un ans on compte déjà 66 Partenaires stratégiques et ce chiffre continue de croître. Les partenaires recrutent des startups dans leurs organisations, aide à les monter en compétence, pour bien les positionner sur le marche tunisien et se développer avec pérennité.

Veuillez consulter la page 7 pour la liste complète des partenaires stratégiques.

5


Distribution par Gouvernorat

2 22

2 1

3

3

1 1 2

3

2

2 4

5 1

1

2

3 2

Distribution des Partenaires StratĂŠgiques

Distribution des Startups

6


La liste des Partenaires Stratégiques Centre d‘Affaires de Bizerte Centre d'Affaires de Nabeul

Pépinière Nabeul Elan Technologique SAGES Capital s.a Institut Supérieur de Gestion de Tunis La Poste Tunisienne Ministère de l'Emploi Ministère de l'Industrie et des PME Ministère de l'Industrie, de l'énergie et de la Technologie Pépinière de Sidi Bouzid AIESEC Tunisia Sfax Innovation I Arab Science & Technology Foundation Sfax Innovation II Banque de Financement des PME Centre d'Innovation et de Pépinière d’Entreprises du Technopôle de Développement de l’INSAT Sfax Centre d'Affaire d’ Ariana Kairouan Innovation Technologique

N O R D

N O R D

Centre d‘Affaire de Sfax Pépinière des initiatives innovantes Ksar Hellal Cyber Parc Kasserine Business Center Sousse Centre d‘Affaire de Sidi Bouzid Centre d'Affaires de Kasserine Mahdia Incubator Pépinière d’Entreprises de Kasserine Pépinière d‘Entreprises de Mahdia

O

U E S T

Carthage Innovation de l’ÉPT Radès Technologie Plus Manouba Tech Pépinière d‘Entreprise de Manouba Pépinière d'Entreprises de Bizerte Elgazala Technopark Tunis Pépinière du Technopole Elgazala Zaghouan Terre d'Entreprendre Centre des Jeunes Dirigeants Centre d‘Affaire de Jendouba Centre d'Affaires de Béja Le Kef Essor Technologique Centre des Jeunes Dirigeants du Kef Seliana Innovation Pépinière d'Entreprises de Jendouba Jendouba Créatic Béjà Essor Technologique

Centre d‘Affaire de Gafsa Compagnie des Phosphates de Gafsa's Centre d‘Affaire de Kébili Centre d‘Affaire de Tataouine Djerba Création Et Innovation Kébili Initiative Création Tozeur osez-entreprendre-Djérid Pépinière de Kebili

C E N T R E

S U D

Pépinière de Gafsa Gabes Promotech

7


Retombées de BizSpark • •

78 Partenaires Stratégiques dans les 24 gouvernorats de la Tunisie 230 Startups membres de BizSpark dans tous les gouvernorats Plus de 500 développeurs et chefs de projets informatiques employés par ces startups bénéficient de BizSpark

Domaines d’activités des Startups 5%

5%

7%

14%

32%

37% 0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

Localisation des startups en Tunisie 32% 44%

Centre Sud Nord Ouest

38%

Nord

6%

8


Les startups témoignent… (1/3)

Depuis le lancement de BizSpark il y a une année, plus que 200 startups ont adhéré au programme. Beaucoup d’entre eux ont été très actifs et ont bénéficié au mieux de ce programme. Ils ont développé des solutions innovantes et ont profité de la visibilité de BizSpark pour mettre en avant leurs projets et leur entreprise en général. Nous avons récolté quelques témoignages de réussite de startups qui ont bénéficié au mieux des avantages et opportunités qu’offre BizSpark. CIGMA Business – Le Kef M. Rafik Aloui « L’apport du Programme BizSpark a été essentiellement sur deux plans: Un support considérable dans la maitrise des technologies Microsoft et des bonnes pratiques managériales des technologies de l’information et la maitrise des processus de réalisations; Et un support Moral et relationnel avec les organes de pilotages du Programme BizSpark qui nous nous ont permis d’avantage d'nteraction avec Notre Écosystème et un Rayonnement local qui nous a booste en terme de crédibilité et de qualité des prestations et une visibilité locale et internationale. Grace a Bizspark, le projet Tun-enquete a vu le jour: c'est une platform CMS hebergé de conception de diffusion et analyse statistique des enquete en ligne. Grace a BizSpark, nous avons pu bénéficié d'un programme encore plus interessant: le programme de parrainage du MIC qui nous a offert les Formation pour l’équipe de développement pour la maitrise de la technologie .net, C# 3.0 Best practice MSF, l'aquisition de vouchers de certufucation, en plus du Support technique et Morale dans le suivie de realisation de la solution. »

CYBERESA – Tunis M. Wassim Ghliss « Le programme BizSpark nous a permis l’accès à plusieurs logiciels essentiels au développement de nos différentes applications comme: Visual Studio, Visual Studio Team System, Windows Server, SQL Server, Windows Phone Toolkit… Aujourd’hui nous avons plusieurs projets développés utilisant ces outils : systèmes de réservations sur internet avec paiement sécurisé pour hôtels, chaînes d’hôtels, agences de voyages et loueurs de voitures. BizSpark nous a aussi permi de bénéficier d’un programme plus avantageux, Technology Cluster, qui as nous permis de participer à des ateliers techniques organisés au MIC sur les nouvelles technologies Microsoft, aux certifications Microsoft, à Student 2 Business nous permettant de recruter des étudiants certifiés ainsi qu’au rapprochement avec Microsoft Tunisie qui nous offrira plus d’opportunités d’affaires et de visibilité pour notre business ».

9


Les startups témoignent… (2/3)

Blue Trident – Gafsa M. Ahmed Kerrou « Nous sommes très reconnaissants envers Microsoft pour l’apport du programme BizSpark pour Blue Trident. Cela nous a d’abord permis de découvrir quelques perles de la technologie Microsoft comme SharePoint et VSS. Nous sommes d’ailleurs en train de développer une solution GED basée sur les technologies Microsoft essentiellement asp.net et SharePoint. BizSpark nous a aussi permis de candidater pour le programme de parrainage du MIC, qui ets encore plus large et plus avantageux. Et grâce à cette opportunité, nous avons été sélectionnés et nous avons bénéficié de formations de certifications qui vont nous permettre de devenir un Certified Partner de Microsoft ». Cynapsys – Tunis M. Mehdi Jarraya « BizsSpark a fait renaitre le pôle .Net à Cynapsys. Au bout d’une année, le nombre du personnel du pôle a passé de 2 à 8 ressources. Nous avons pu développer nos compétences en s’exerçant sur une panoplie d’outils de développement et bénéficiant à du support MSDN. Bizspark est la fenêtre qui nous a permis d’explorer les produit Microsoft, ce qui nous a mené en premier lieu à migrer nôtre système d’information vers des plateformes tels que Sharepoint 2007, Windows Essential Business Server 2008, Virtual Server 2005 R2, Windows Storage Server 2003 R2. et en second lieu de proposer des compétences autour des produits Microsoft à nos clients. Bizspark nous a permis aussi de développer des applications innovantes dans les domaines des SI et de la mobilité. En effet, Cynapsys a été sélectionné au programme de montée en compétences du MIC grâce à l’application mobile ECO DRIVE. Grâce à Bizspark et au support apporté par les programmes et le personnel du MIC, Cynapsys vise à devenir un partenaire de Microsoft de taille dans un avenir très proche. »

Yasmine Engineering Systems – Tunis M. Mehdi Mahjoub « Avec BizSpark, nous bénéficions d'un confort maximum avec la panoplie des logiciels offert par le programme BizSpark. Nous avons eu accès particulièrement aux outils de développement et de design, aux systèmes d’exploitation utilisés en particulier pour tester nos logiciels sur différentes plateformes, et aux logiciels de bureautique. L’accès libre à tous les logiciels nous offre une visibilité sur les tendances logicielles qui nous permettra de s'inspirer des nouvelles technologies de Microsoft, d’innover et de proposer toujours des solutions à la pointe de la technologie. Nous avons déjà développé un logiciel de gestion pour les promoteurs immobiliers. BizSpark offre un avantage majeur pour les société de volume comparable au notre sachant qu'on est une équipe assez petite et dont les bénéfices ne permettent pas d'avoir accès à la totalité des logiciels Microsoft dont nous aurions besoins pour nos développements et surtout pour nos tests ».

10


Les startups témoignent… (3/3)

InfoTeleserv – Jendouba Mme Ahlem Zoghlami « Grace à l’appartenance à cette communauté BizSpark, nous étions fascinés par les idées des entreprises à travers le monde c´était pour nous une occasion de découvrir des modèles de projets innovants. Nous avons alors étudié et exploré ces modèles et nous avons travaillé sur la mise en place de produits avec une empreinte originale et innovante dans un marché virtuel très concurrentiel. Aujourd’hui nous avons réalisé plusieurs produits de gestions pour les PME (tel que : Gestion de centre laitier, centre sportif, entreprise LMB…). Et grâce à la visibilité accordée par ce programme nous avons pu nous mettre en contact avec un consultant Canadien et maintenant nous avons le site de notre entreprise en ligne qui va regrouper nos solutions de services en ligne tel que Driving-Schools Manager.. »

Axe Finance – Tunis M. Dhafer Berrachid « Nous bénéficions de tous les avantages du programme BizSpark auquel s’ajoutent les avantages du programme de parrainage du MIC: Logiciels, Méthodes marketing, Formations, etc. Ce programme nous apporte une réelle valeur ajoutée. Nous avons développé notre produit phare Axe Credit Portal utilisant les technologies: C#.NET, SQL Server, Sharepoint, SQL Integration Services, MS Reporting Services, etc. Axe Finance bénéficie également du programme « Student 2 Business » en recrutant des jeunes diplômés proposés par le MIC et certifiés Microsoft. « Student 2 Business » possède un double avantage dont nous tirons profit: des profils déjà formés sur les environnements et les outils Microsoft et un premier filtre effectué par le MIC puisque ces profils nous sont recommandés par celui-ci. Les formations suivies par nos collaborateurs ont eu un impact substantiel sur nos méthodes de gestion de projet et notre qualité de développement. Commercialement, l’adossement à « Microsoft » rassure nos prospects et clients et leur garantit une assistance à long terme et un support pérennes. »

IP Tech – Tunis M. Fateh Bel Hadj Ali « Le programme BizSpark nous a réellement aidé en nous fournissant les outils de développements (notamment Visual Studio 2008 et Expression Studio 3) et les systèmes (Windows Server et SharePoint) nécessaires au bon achèvement de nos projets. Ce programme nous a aussi permis d’explorer d’autres produits proposés par Microsoft dont on n’avait pas connaissance, et qu’on escompte mettre en œuvre dans un futur très proche (ex : Team Foundation Server). Nous avons développé trois applications utilisant les technologies Microsoft. »

11


Les Programmes de Microsoft pour le développement de l’industrie logicielle locale

Bénéficière

Programmes

Sites web

Entreprises des TIC

BizSpark Camp WebSiteSpark Parrainage de startups Technology Cluster

http://www.bizspark.com http://www.websitespark.com http://www.microsoft.com/mic

Communauté des développeurs

BizSpark Camp WebSiteSpark Journée découvertes

Etudiants

Microsoft Student Partner Imagine Cup DreamSpark Student 2 Business Clubs .Net Student festival

http://www.student-partners.com http://www.imaginecup.com http://www.dreamspark.com http://www.s2bprogram.com/tunisia

Universités

IT Academy Faculty Connection

http://www.microsoft.com/education /msitacademy/ www.microsoft.com/education/facult yconnection

Recherche et Développement

WIA

http://www.wiatunisie.com/

13


Pole Elgazala des Technologies de la Communication Route de Raoued Km 3,5 Cité El Ghazela 2083, Ariana Tunisie Tél: +216 71 85 84 10 Fax: +216 71 85 84 20 Email: mictn@microsoft.com Site web: http://www.microsoft.com/mic

Microsoft Ardia

Alcatel Direction du Technopole

Entrée principale du Technopole

Salle de conférences

Microsoft Innovation Center Tunisia BizSpark Report 2009 2010  

Microsoft Innovation Center Tunisia BizSpark Report 2009 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you