Chasseurs de Reves n°3

Page 25

I N T E R V I E W

Gilliam

des chandelles, et toutes ces petites choses bizarres - c'était presque un rituel, une espèce d'autel, avec les baguettes japonaises de Lidya, des gâteaux de la fortune…Et puis il a fabriqué des espèces d'armes médiévales. Plusieurs types du département artistiques sont devenus dingues car ils se disaient : "personne ne va voir tout le dur boulot qu'on a fait". Mais ce n'est pas grave, parce qu'on va sentir que c'est là, et notre imagination va faire le reste.

“Mon terrain, c’est la bataille entre la réalité et le fantastique” quotidien. Un des plus beaux moments, c'est celui où Parry est terrassé par le Chevalier Rouge, et lui dit "merci" avant de s'écrouler… Oui…Je crois que c'est Robin qui a pensé à ça. Ou alors, c'était en répétitions… Je ne me rappelle pas. Je pense que ce n'était pas dans le script. C'est venu en travaillant. Je pensais que le script était fantastique : "allons-y, faisons-le comme ça". Et puis pendant les répétitions avec Jeffrey, Amanda, Richard, Mercedes et Robin, les idées n'ont pas cessé d'affluer. Ca s'améliore au fil du temps. Après, impossible de se rappeler de qui vient telle ou telle idée, mais ce n'est pas

D ossier

Illustrations originales : Eikazia, Thierry Ségur, JeanYves Kervevan, Nico, Flan, Séverine Pineaux

important. Tout le monde participe. C'est ce que j'aime dans ce film. Qu'est-ce que vous avez mis dans la cave où vit Parry ? On a à peine le temps d’entrapercevoir plein d'images et d'objets bizarres. Oui, il a emprunté des bouquins à la bibliothèque et découpé des images dans des livres et des magazines. Il y a des images médiévales, de belles jeunes femmes, des chevaliers, tout ce qui fait partie de son royaume magique. Il y avait toujours plusieurs personnes au département artistique en train de découper des trucs et de les coller. Ensuite, on a mis

10 : 07

Ce qui est bien, sur “l’Armée des 12 Singes”, c’est que tout le monde interpréte la fin d’une manière différente... Oui...J’aime ça ! Je n’étais d’accord avec aucune des personnes qui travaillaient avec moi sur le film ! Enfin, je veux dire, je sais ce qui se passe. Il n’y a qu’une seule bonne solution : la mienne ! (rires) C’est mieux que les gens ne soient pas d’accord, et je pense qu’une des bonnes choses de ce film est qu’il a suscité des discussions, des polémiques... Ca n’arrive pas très souvent pour des films. Les gens ne sortent pas du cinéma en disant : “Hé, attends une minute, qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi ? Tu crois qu’il voulait dire ça ? etc...” On discute pendant des heures, et c’est bon... Exactement ! En fait, on a beaucoup discuté avec des amis d’une scène. La toute dernière scène du film?

Venus et Münchausen en train de danser : de simples marionnettes...

20 : 30

S T O R Y B O A R D S


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.