Page 1

www.piloteurbain.com juillet 2009 | N°46 Gratuit

Retrouvez toute l'actualité culturelle dans Sans Visa

Musique, agenda concerts, cinéma, danse...


N°43 N°42 SOMMAIRE AVRIL MARS 2009 2009

WWW.PILOTEURBAIN.COM N°46 JUILLET 2009

EDITO 04

ARCHITECTURE : LES JOYAUX DE LA CATALOGNE

06

LES FÊTES CATALANES TRADITIONNELLES

08

SAVEURS CATALANES

10

CATALUNYA NORD

11

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

12

A LA CARTE

15

INFO GASTRONOMIE

16

GREENPEACE : LES TRUBLIONS DE L’ÉCOLOGIE FÊTENT LEURS 25 ANS

18

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : POUR Y VOIR CLAIR...

20

COACHEZ VOTRE SANTE

22

PRENDRE SOIN DE SOI JUSQU’AUX PIEDS

24

MABARCELONE : UN REGARD INSOLITE SUR LA VILLE

26

GOODBYE MICHAEL !

28

MAÎTRE, UNE QUESTION !

Editeur : LOCO COMUNICACION SL CIF : B 64311996 Tél 210 651 Tél :: 932 932 210 651 Publication : Thierry Trabarel thierry.piloteurbain@gmail.com Tél : 608 451 221 Service Rédaction : Philippe Cusumano Service Rédaction : philippe.piloteurbain@gmail.com Philippe Cusumano Tél : 652 654 171 philippe.piloteurbain@gmail.com Service Commercial : Tél : 652 654 171 Christophe Martin Dorothée Bordas chris@piloteurbain.com dorothee.piloteurbain@gmail.com Tél : 625 319 190 Alban Drapeau comercial.piloteurbain@gmail.com Tél : 685 531 862

Si cette année, certains d’entre vous ont été contraints de renoncer à leurs vacances pour cause de crise, sachez que la Catalogne propose de nombreuses possibilités d’excursions et activités. Nul besoin de s’échapper à l’autre bout du monde, la région vous réserve de quoi vous occuper tout l’été ! Découvrez la richesse du patrimoine architectural catalan, créé avant et après Gaudi, partez à l’aventure sur les routes de la Catalogne du Nord et visitez quelques-uns de ses charmants villages… Ce moisci, Pilote Urbain vous propose également de découvrir, l’eau à la bouche, les délices de la Catalogne et d’en savoir un peu plus sur ses fêtes populaires qui animent les rues tout au long de l’année. Plus qu’une langue et une histoire, la Catalogne possède un patrimoine d’une richesse inouïe que nous vous invitons à découvrir et redécouvrir dans notre dossier dédié au patrimoine catalan.

La Rédaction Service Commercial : Ont collaboré à ce numéro : Alix Handschin, ChristoChristophe Martin phe Dubédat, Philippe Geluck, Anne-Caroline Laporte, Kristel chris@piloteurbain.com Verbanck, Audrey Blancmunier, Hind Belarbi Basbous. Tél : 625 319 190 Zone baixdellobregat Photo couverture : Dannystock kam.piloteurbain@gmail.com Photographie: Charles-Edouard Woisselin, Thierry 619 347 721 Trabarel, Philippe Cusumano. Ont collaboré à ce numéro : Alix Handschin, Christophe Dubédat, Philippe Geluck, Henry De Laguérie, Illustrations : Philippe Geluck. Audrey Blancmunier, Dorothée Bordas, Matthieu Gagnot, Christophe Création Martin. graphique : Photo de couverture Thierry Trabarel Pilote Urbain : Michele :Pinna Photographie: Thierry Trabarel, Philippe Cusumano. Illustrations : Philippe Geluck. Création graphique : Michele Pinna

www.piloteurbain.com www.piloteurbain.com

Impression :BIGSA Impression: Cool Print 933 815 105 Dépôt légal B 65022782 légal::A58384959 info@piloteurbain.com pub@piloteurbain.com info@piloteurbain.com www.piloteurbain.com pub@piloteurbain.com www.piloteurbain.com Le magazine est imprimé et édité par Cool Print. Pilote Pilote Urbain Urbain n’est n’est pas pas responsable responsable des des opinions, opinions, illustrations illustrations et et articles articles de de ses ses collaborateurs collaborateurs


004 DOSSIER PATRIMOINE

Texte : Henry De Laguérie

ARCHITECTURE : LES JOYAUX DE LA CATALOGNE PARCOUREZ LA CATALOGNE ET DÉCOUVREZ SES PLUS BEAUX CHEFSD’ŒUVRE ARCHITECTURAUX. DE LA RENAISSANCE AU MODERNISME, EN PASSANT PAR L’ART ROMAN, VOUS IREZ DE SURPRISE EN SURPRISE…

Castellfollit de la Roca – Alta Garrotxa

Cet ahurissant petit village médiéval trône au sommet d’une immense falaise haute de 60 mètres et longue d’un kilomètre, composée de roche basaltique. C’est certainement l’un des plus petits villages de Catalogne, mais aussi l’un des plus spectaculaires ! Le profil de l’église romane et des maisons suspendues au-dessus de la falaise offre un panorama unique. L’église Sant Salvador, aujourd’hui aménagée en centre culturel, date du XIIIème siècle. Elle est de style Renaissance tardif. Des origines, il ne reste qu’une fenêtre romane et quelques rues revêtues de basalte. Pendant la Guerre civile, l’édifice a été restauré à plusieurs reprises. Castellfollit de la Roca est l'une des portes d'entrée du parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.

Monastère Sant Père de Roda – Alt Empurda

Au Moyen-Âge, les pèlerins affluaient à Sant Père de Rodes. Erigé vers le Xème siècle sur le Mont Verdera à 670 mètres d’altitude, le monastère fortifié surplombe la baie sauvage de Llança, à quelques kilomètres de la frontière d’un coté, de Cadaques de l’autre. Le bâtiment est le principal représentant de l’art roman dans la région de Girone. De ce joyau de l’art roman, il faut citer l’église, la tour-clocher du XIIème siècle et la tour de défense, de la même époque. Au cours du vingtième siècle le monastère a été rénové à grands frais, de manière trop moderne pour certains. Aujourd’hui, le monastère bénédictin accueille le siège du parc naturel du Cap de Creus.


005 DOSSIER PATRIMOINE

Colònia Güell - Santa Coloma de Cervello

Fin XIXème, Eusebi Guell, important industriel catalan, conçoit une grande cité ouvrière à Santa Coloma de Cervello, près de Barcelone. L’idée est alors de regrouper tous les employés de l’usine de textile dans cette nouvelle ville. Il confie la réalisation d’une petite église à l’intérieur de la cité à son ami Gaudi. L’architecte travaille sur le projet pendant une vingtaine d’années. La crypte de la Colònia Güell est considérée comme l'œuvre maîtresse de Gaudí. C'est là, en effet, qu'il a expérimenté et réussi à exprimer son langage architectural le plus personnel. L'église a été déclarée monument historico-artistique en 1969 et est considérée de nos jours comme l'une des pièces fondamentales de l'architecture mondiale du XXème siècle, du fait de la grande innovation qu'impliquait l'utilisation des colonnes inclinées et des voûtes en forme de paraboloïde hyperbolique, ainsi que pour l'admirable combinaison des matériaux. Moins connue que la Sagrada Familia ou la Casa Battlo, la Colònia Güell et son église sont certainement l’un des bâtiments les plus importants du modernisme.

Reus – Costa Daurada

C’est la ville de Gaudi, pourtant l’enfant du pays n’a jamais rien construit ici. Des architectes du courant moderniste s’en sont chargés et le centre ville de Reus possède l’un des patrimoines architecturaux les plus importants de Catalogne. L’élégant style architectonique de Doménech i Montaner a influencé de nombreux édifices modernistes de la ville : maisons, écoles, hôpitaux et sculptures. Impossible de passer à coté des constructions de Pere Caselles et des édifices de Joan Rubió i Bellver, disciple et collaborateur d’Antonio Gaudi. Il faut flâner dans les rues et lever la tête pour apprécier ces dizaines de façades. Parmi tous ces bâtiments, on retiendra la casa Bofarull et la cal Marc du XVIIIème siècle ou encore la casa Navas, l’une des plus somptueuses créations modernistes de Reus.

Puente Bac de Roda - Barcelone

Le dynamisme architectural de Barcelone ne s’est pas arrêté à la mort de Gaudi. Les Jeux Olympiques de 1992 sont l’occasion pour la cité Condale de se modifier profondément. Depuis, la ville n’a eu de cesse de se transformer. Beaucoup de grands architectes reconnus internationalement sont originaires de Barcelone. C’est le cas de Ricardo Bofill qui a conçu le nouveau terminal de l’aéroport d’El Prat. Santiago Calatrava, quant à lui de Valence, est connu pour avoir réalisé la tour de communication de la colline de Montjuic construite pour les Jeux Olympiques. Quelques années auparavant, l’architecte s’était révélé au monde entier en construisant le Pont Bac de Roda. Ce pont-sculpture reliant la rue Felipe II à celle de Bac de Roda, en passant aux dessus des voix ferrées, a été construit en 1984, afin de revitaliser les quartiers de Sant Andreu et de Sant Marti.


006 DOSSIER PATRIMOINE

Texte : Alix Handschin

LES FÊTES CATALANES TRADITIONNELLES TOUT AU LONG DE L'ANNÉE, LA CATALOGNE S'ANIME SOUS LES FEUX DE NOMBREUSES FÊTES POPULAIRES. ENTRE CASTELLERS, SARDANES ET CAP GROSSES, LA GAITÉ EST TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS DANS LES RUES CATALANES.

La San Joan, nuit du 23 au 24 juin Même s'il ne s'agit pas d'une fête propre à la Catalogne, la nit de la San Joan est célébrée dans la nuit du 23 au 24 juin pour marquer le début de l'été. Il s'agit de l'une des fêtes mobilisant le plus de monde dans les rues. Malheureux sont ceux qui souhaitent dormir profondément ce soir-là ! En effet, la San Joan se caractérise par la mise à feu de toutes sortes de pétards et feux d'artifice jusque tard dans la nuit. La coutume veut que ce moment de l'année soit aussi celui de la coca, une pâtisserie se rapprochant de la brioche française. Par ailleurs, certaines parties de la région ont adopté une tradition consistant à descendre de la montagne la plus proche, muni d'un tronc embrasé jusqu'à la place principale du village où se termine la fête.

La fiesta Mayor de Gracia, du 15 au 21 août 2009

C’est au cœur du quartier de Gracia, à Barcelone, que se déroule tous les ans à la mi-août la fiesta Mayor de Gracia. Celle-ci est préparée par les associations civiques et sociales du quartier qui s'organisent pour décorer les rues avec l'aide des habitants. Un concours récompense par la suite la rue dotée des parures les plus belles et les plus originales. Les ornements ainsi que les concerts qui ont lieu sur les nombreuses places du quartier attirent une foule dense de barcelonais, mais aussi de touristes. Cette tradition est également synonyme de spectacles et de défilés déguisés, impliquant notamment la présence de cortèges mêlant fanfares et chars à travers les rues animées. Durant une semaine, le quartier de Gracia, revêtu de ses plus belles décorations, est en fête. Une tradition très appréciée de toute la Catalogne.

Journée nationale de la Catalogne, le 11 septembre Suite aux événements de 2001, le 11 septembre a beau représenter pour beaucoup une date sombre, c'est aussi la journée nationale de la Catalogne, commémorant la capitulation de Barcelone contre les Bourbons lors de la guerre de Succession en 1714. C’est l’occasion pour les catalans d’accrocher des drapeaux de la Catalogne aux balcons et aux bus en guise de souvenir national, ou encore d'envisager un pèlerinage au monastère de Montserrat, le cœur spirituel de la région et le gardien de la culture catalane.


007 DOSSIER PATRIMOINE

La Mercè, du 18 au 24 septembre

Les fêtes de la Mercè ont lieu chaque année du 18 au 24 septembre. Jadis un défilé religieux en l'honneur du saint patron de la ville, il s'agit aujourd'hui d’une tradition importante qui suit un rite commençant par la mise en place des castellers, d’impressionnantes pyramides humaines qui se forment un peu partout dans les villes et villages de la région. Il s'ensuit de nombreux événements tels que des défilés de capgrosses (grosses têtes) et des bals de sardanes, la danse folklorique catalane. Le moment clef de cette fête traditionnelle réside dans le carrefoc, un immense feu de joie autour duquel viennent danser des groupes déguisés en diables crachant du feu et munis de tridents. La Mercé est également l’occasion d’organiser des feux d’artifice, des spectacles en plein air, ainsi qu'un festival de la solidarité. A ce moment de l'année, Barcelone voit fleurir de très nombreux concerts gratuits dans toutes les rues, des événements sportifs, des expositions artistiques, des activités dédiées aux enfants et diverses animations. C'est l'une des fêtes les plus attendues par la population.

La San Jordi, le 23 avril

Los Reyes, le 6 janvier

Moins festifs mais tout autant traditionnels, los Reyes se célèbrent le 6 janvier autour d’un repas copieux et de cadeaux pour les plus petits. Ces derniers sont en réalité les favoris de cette journée qui leur est consacrée. Malgré le froid de l'hiver, il s’agit également d'une fête de rues. Les parents accompagnent leurs protégés pour assister aux cortèges où bonbons et autres sucreries sont jetés du haut des chars. De grandes marionnettes montées sur échasses aux effigies des rois mages traversent la ville au son des fanfares, offrant un spectacle gratuit et magique aux catalans. Ce jour-là, il est coutume de manger la tourte des rois où est cachée la fève qui nommera celui qui présidera la fête. Le 6 janvier est un jour férié en Catalogne.

Très apprécié dans la région, le jour de la San Jordi est célébré le 23 avril. A cette occasion les amoureux s'échangent des roses et des livres. L'homme offrira une rose rouge à sa bien-aimée, en signe de passion et en référence à la fameuse légende de San Jordi qui offrit une rose à la princesse. Le 23 avril étant également désigné comme la journée internationale du livre, les femmes, quant à elles, offriront un livre à leurs compagnons. A l'occasion de cette fête, des centaines de stands de roses se montent à tous les coins de rues et de nombreuses manifestations autour du livre s’organisent. Il est coutume ce jour-là de promouvoir les auteurs en vogue en vendant des ouvrages soigneusement dédicacés par ces derniers. Comme lors de chaque fête traditionnelle, les habitants commémorent leur région en attachant aux balcons la senyera, ou bandera autónoma, cette célèbre banderole jaune et rouge, emblème de la Catalogne. Le gâteau de Saint Jorge accompagne les repas des familles de la région.


008 DOSSIER PATRIMOINE

Texte : Christophe Dubédat

SAVEURS CATALANES MONDIALEMENT RECONNUE, LA GASTRONOMIE CATALANE EST LA PLUS RICHE ET LA PLUS ANCIENNE DES CUISINES MÉDITERRANÉENNES. DU LIVRE DE RECETTES MÉDIÉVALES DE SENT SOVI À LA CUISINE TECHNOÉMOTIONNELLE DE FERRÁN ADRIÁ, LES SAVEURS CATALANES ONT TOUJOURS SU RÉGALER LES PALAIS LES PLUS FINS. Les produits de la gastronomie catalane

Dans son édition du 15 juin dernier, La Vanguardia annonçait l'installation de la chef Carme Ruscalleda à Barcelone, comme on annonce le transfert d'un joueur de foot. La reconnaissance internationale apportée à la gastronomie met en avant la culture "nationale" catalane et la situe parmi les plus importantes au monde. Un constat faisant la fierté des catalans.

Un peu d'histoire

Le recueil de recettes de Sent Sovi (1324) et le livre de Coch (1520) attestent de la richesse de la gastronomie catalane dès le Moyen-âge. Les traités d'Arnau de Vilanova ou de Francesc Eiximenis, quant à eux, illustrent son importance dans la société médiévale catalane. A partir des années 70, grâce au travail de Rudolf Grewe, Jaume Fabrega ou Eliane Thibaut-Comelade, les rééditions des anciens traités permettent alors de récupérer et diffuser les bases théoriques d'une cuisine catalane.

La Catalogne fabrique de la bière depuis les Ibères. Les romains appréciaient les salaisons et charcuteries des régions pyrénéennes. On trouvait déjà dans l'Antiquité les poissons et fruits de mer de la Méditerranée, les volailles, viandes et gibiers à la table catalane. Les fruits, légumes et céréales poussent également en abondance sur ce territoire fertile. Enfin, les invasions et l'essor du commerce maritime enrichiront la gamme des produits utilisés dans la cuisine catalane. Enfin, des Arabes, viendront aubergines, artichauts, pois chiches, riz, sucre, épices et des techniques telles que les pâtisseries au miel et aux fruits secs. Enfin, du nouveau monde  débarqueront la tomate, les haricots, la pomme de terre et le chocolat.

Quelques caractéristiques propres à la cuisine catalane A la base de la plupart des sauces, le sofregit : un fond de sauce fait díoignons et de tomates agrémenté, selon le plat, de poivrons, piments, épices. La Picada, ajoutée aux plats en milieu de cuisson, caractérise également la cuisine catalane. Il s'agit d'amandes, noix ou noisettes pilées avec, selon le plat, de líail, du safran, des herbes, du pain sec, un peu de bouillon. Enfin, les assemblages opposés, le sucré-salé, l'aigre-doux ou encore le mariage de la mer et de la montagne (poisson et viande), sont souvent présents dans les assiettes en Catalogne.


009 DOSSIER PATRIMOINE

La cuisine catalane aujourd'hui

Innovante, créative et technique, la gastronomie catalane est la vitrine des produits et de la culture catalane. Ses ambassadeurs, Ferrán Adriá, Santi Santamaria, Carme Ruscalleda pour ne citer que les plus étoilés, collaborent avec fondations et institutions pour promouvoir la culture culinaire locale. Une volonté de préservation du terroir et de la culture que l'on retrouve également dans la cuisine de Fonda, une version moderne du répertoire traditionnel catalan, associant produits de qualité et bon rapport qualité-prix. Cette tendance, représentée par les chefs Carles Gaig, Ferm' Puig, Carles Abellan, monte en puissance à Barcelone, marquant probablement un rejet de l'abus de « fusion  méditerranéocréative  » et d'exotisme qui fait grimper les additions dans la même proportion que baisse la qualité des plats et du service.

Les vins catalans

Les catalans doivent la culture de la vigne aux Romains et son introduction aux Grecs. Le vin a toujours été produit en Catalogne, souvent à l'initiative des nombreux monastères et prieurés disséminés sur l'ensemble du territoire. En 1872 Josep Raventós i Fatjó de la Masia Can Cordorniu produit la première cuvée de «Xampany», selon la méthode champenoise. Le Cava est aujourd'hui le vin de DO (Denominación de Origen) le plus produit en Catalogne, avec plus de 200 millions de bouteilles annuelles. Si la DO Cava est nationale, 95% de la production est concentrée en Catalogne. Coté vin rouge, la DO Priorat connaît, depuis une dizaine

L'art et la science de la gastronomie

- Conférences - Ateliers - Dégustations - Expositions - Reportages sur la gastronomie

d'années, un regain d'intérêt et de production : louée par le Guide Parker qui lui prédit l'hégémonie ibérique devant la Rioja ou la Ribera del Duero, elle attire de nombreux investisseurs, tels que Gérard Depardieu. A noter enfin, la DO Catalunya, la plus récente, qui regroupe la majorité des cépages cultivés sur le territoire permettant ainsi une grande créativité dans la vinification et la recherche de goûts nouveaux et actuels.

Les Denominaciones de Origen de Catalogne : Alella - Emporda - Penedes - Tarragona - Cava - Priorat - Catalunya - Montsant - Conca de barbera - Costers Del Segre - Pla de bages - Terra alta - Tarragona Les cépages cultivés en Catalogne  (en gras les cépages autochtones) : Blancs : Chardonnay, Garnatxa, Macabeu, Moscatell d'Alexandria, Parellada, Riesling, Sauvignon blanc, Xarel·lo, Chenin, Gewurztraminer, Malvasia, Malvasia de Sitges, Pedro Ximenez, Picapoll, Sumoll i Vinyater Rouges  : Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Garnatxa negra, Garnatxa peluda, Merlot, Monastrell, Pinot noir, Samsó, Trepat, Ull de Llebre, Garnatxa tintorera, Picapoll, Sirah i Sumoll

Découvrir, essayer, expérimenter, chercher, comprendre… Gastronomia Activa propose de vous enseigner la pratique de l’art et la science de la gastronomie. Chaque mois, une sélection d’ateliers, de dégustations et de conférences vous est proposée afin de faciliter votre approche du monde gastronomique. L’art culinaire sous toutes ses formes règne en maître avec Gastronomia Activa, de la pratique à l’expérimentation, de la dégustation à l’appréciation visuelle. Dans cette démarche différente et passionnée orchestrée par Laura, vous compléterez vos acquis par des rencontres, des débats et des expositions. Bienvenue dans le monde gastronomique de Gastronomía Activa. Gastronomía Activa | Marià Cubí, 155 | 08021 Barcelona Tél : 932 001 973 | www.gastronomiaactiva.com


010 DOSSIER PATRIMOINE

Texte : Henry de Laguérie

CATALUNYA NORD AVEC SES 4110 KILOMÈTRES CARRÉS, LA CATALOGNE NORD RECOUVRE LE DÉPARTEMENT FRANÇAIS DES PYRÉNÉES-ORIENTALES ET REPRÉSENTE 15% DE LA SUPERFICIE TOTALE DE LA CATALOGNE. DE 1258 À 1659, L’ACTUEL DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ORIENTALES APPARTENAIT AU ROYAUME INDÉPENDANT DE CATALOGNE QUI S’ÉTENDAIT DU MASSIF DES CORBIÈRES AU NORD, AU DELTA DE L’EBRE AU SUD. AUJOURD’HUI, ENTRE UN QUART ET UN TIERS DES 400 000 HABITANTS PARLE CATALAN. PRÈS DES DEUX TIERS LE COMPRENNENT. Prats de Mollo 

C’est le dernier village avant la frontière. Au fin fond du Vallespir, « l’âpre vallée », au cœur des Pyrénées, le calme règne à Prats de Mollo. Enfin. Il est loin le temps où le bourg de 1200 âmes voyait arriver par milliers les républicains espagnols en exil. C’était il y a 70 ans. Au pouvoir, Franco ferme la frontière du col d’Ares, à 10 kilomètres de Prats. Là haut, on voit côté nord, le Vallespir et coté sud, la Alta Garrotxa. Pendant des années, passeurs et autres contrebandiers font fortune et les trafics en tout genre prospèrent. Aujourd’hui, seuls quelques touristes avertis viennent de temps en temps perturber la tranquillité de Prats. Véritable place forte, dominée par un fort Vauban (le fort Lagarde), Prats de Mollo se distingue par ses petites rues paisibles, sa luminosité, mais aussi sa fête de l’ours. En février, la ville célèbre l’un des plus anciens rites d’Europe. Vêtu de peau de mouton, un homme pourchasse les habitants pour les maculer d’huile et de suie. Dans quelques bars de Prats, on parle catalan. Les exilés républicains ont importé la Sardane et un monument est même dédié à la fameuse danse catalane dans le village. Rien, décidemment, ne sépare Prats de sa voisine ibérique Camprodon, située de l’autre coté du col d’Ares. La douane est d’ailleurs aujourd’hui un restaurant.

 Banyuls

A Banyuls, le béton ne prend pas. Entre Argelès sur la côté Vermeille et Roses coté espagnol, une dizaine de criques ont échappé à l’appétit des promoteurs immobiliers. Dans l’ombre de Collioure, Banyuls est coincée entre les collines vertigineuses ayant inspiré le « Chant des partisans  » à Maurice Druon et la Méditerranée. On déambule avec plaisir dans les ruelles escarpées de ce village de pêcheurs devenu haut lieu de la viticulture. Les vignes offrant ce vin à la douceur légendaire surplombent la mer. En voiture, il faut prendre le temps de se perdre sur les petites routes sinueuses de l’arrière pays. L’une d’entre elles traverse ces vignes ensoleillées et mène au col de Banyuls. Là-haut, la vue est merveilleuse. On est ici au pied des Pyrénées qui, à quelques kilomètres de là, se jettent dans la mer. Passé le col, on arrive en Espagne, mais rien ne l’indique. Cet ancien chemin de contrebande a été goudronné il y a quelques années seulement. Côté mer, le paysage est lui aussi splendide. Il y a 35 ans, Banyuls et Cerbère se sont dotés de la toute première réserve sous-marine : 600 hectares sont interdits de chasse, 65 hectares sont privés de toute activité humaine.


011 LE CONSULAT VOUS INFORME

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE DEPUIS LE 28 JUIN 2009, LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À BARCELONE ET SON ANTENNE CONSULAIRE À PALMA DE MAJORQUE SONT LES SEULS POSTES CONSULAIRES ÉQUIPÉS DES DISPOSITIFS SPÉCIAUX NÉCESSAIRES POUR DÉLIVRER LES PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES. LES DEMANDES DE PASSEPORTS NE SERONT DONC, À L’AVENIR, PLUS TRAITÉES PAR COURRIER PAR L’INTERMÉDIAIRE DE NOS AGENCES CONSULAIRES, EXCEPTÉ POUR LES ENFANTS MINEURS DE MOINS DE 6 ANS. Si votre passeport actuel est en cours de validité, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Les passeports électroniques actuels resteront valides pour tout déplacement à l'étranger, jusqu’à leur date d’expiration et le régime de dispense de visa pour les États-Unis ne sera pas modifié (pour un séjour de moins de 90 jours ou un transit par les EtatsUnis ; vérifiez que votre passeport actuel vous dispense de visa).

Ce qui change

Depuis le 28 juin 2009, date limite fixée par la réglementation européenne et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, chaque nouveau passeport délivré aux Français âgés de 6 ans et plus est « biométrique » (avec photo et empreintes digitales numérisées). Afin d’obtenir son passeport biométrique, le demandeur âgé de 6 ans et plus devra dorénavant se présenter à deux reprises auprès du consulat à Barcelone  : une première fois pour la prise d’empreintes et la photo d’identité et une deuxième fois pour recevoir son passeport après vérification des empreintes, afin de limiter les risques de fraude d’identité. En outre, le dépôt de l’ensemble des pièces justificatives n’étant pas dissociable de la prise des empreintes, une demande déposée alors que le dossier est incomplet ne pourra être placée en attente de complément et se verra donc refusée.

Ce qui ne change pas

Comme auparavant, la présence des enfants de moins de six ans ne sera pas nécessaire au moment du dépôt de la demande de passeport (Attention : les parents devront cependant s’assurer de la taille et de la couleur des yeux de leurs enfants). La comparution de ces enfants reste obligatoire au moment de la remise du passeport biométrique. Les consuls honoraires continueront à recevoir les demandes

de passeports pour les enfants de moins de six ans (ainsi que toutes les demandes de carte d’identité).

Les délais de délivrance

Une fois la demande déposée et signée par le demandeur, la section consulaire procède aux vérifications nécessaires puis lance la mise en fabrication du passeport par l’imprimerie nationale. Un délai de 10 jours est nécessaire pour la délivrance du titre à compter du dépôt de la demande complète. Merci de vous tenir informés de l’arrivée de votre titre de voyage (932 70 30 00). Lors du retrait du nouveau passeport, vous devrez présenter l’ancien titre pour annulation. www.consulfrance-barcelone.org Retrouvez la liste des documents nécessaires et les procédures de délivrance du passeport biométrique sur notre site : www.piloteurbain.com


012 A LA CARTE

IL VICOLETTO (Barceloneta) Situé à 50 mètres de la plage, Il Vicoletto vous transportera en Italie sans même quitter Barcelone. En effet, le sympathique personnel, 100% italien, vous accueillera toujours avec le sourire et une attention toute particulière. Le décor, chaleureux, a tout d’un typique restaurant napolitain. Cadres, bougies, lumières tamisées en soirée, l’endroit est magique et romantique. Au menu, un choix varié de plats et de saveurs : des recettes traditionnelles issues de l’Italie profonde, des pâtes élaborées avec des produits frais et puis, bien sûr, de succulentes pizzas cuites au feu de bois ! La carte des vins propose les vins les plus prestigieux d’Italie d’une part, mais aussi d’autres, accessibles à toutes les bourses. N’attendez plus et offrez-vous un voyage inoubliable dans l’univers de la gastronomie italienne ! Menu du jour à 9,50 €.

C/ de l’Almirall Aixada 15 <M> Barceloneta / Tél. 932 219 815 Ouvert tous les jours de midi à minuit www.ilvicoletto.es

L’OFFICE (Eixample Gauche)

Comme aime nous le dire le propriétaire du lieu, « être en paix avec soi-même, c’est ce que tente d’appliquer le Kabara dans son restaurant ». Pari gagné, rares sont les lieux comme celui-ci qui savent allier les œuvres d’art à une ambiance légère et décontractée. Pour ceux qui souhaitent changer un peu des tapas classiques et redécouvrir des saveurs authentiques, vous serez séduits à coup sûr par « la ruta de la seda » qui est une dégustation orientale présentant diverses spécialités. Menu du midi à 9€50.

C/ Villaroel, 227 <M> Hospital Clinic L5, Tél : 93 444 22 88  Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 16h et de 21h à 23h Lundi de 13h30 à 16h. Dimanche et Lundi soir fermé. www.officebcn.com

BAMBOO BAR (Barceloneta)

Le Bamboo Bar a élu domicile au stade de football de la Barceloneta, à 2 minutes à pied de la plage. Son personnel francophone vous ouvre chaleureusement les portes de ce lieu convivial où vous pourrez profiter de différents menus, sandwiches et boissons en tous genres, à des tarifs surprenants pour un bar si près de la mer. Un endroit unique pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et organiser des apéros entre amis sur une agréable terrasse installée dans le parc de la Catalane.

Calle Doctor Aiguader S/N Ouvert tous les jours de 8h à 23h Tél : 933 490 134

ROUGE BAR (Poble sec) Comme son nom l’indique il est paré d’un rouge profond. Il est aussi meublé de confortables fauteuils, habité par des sonorités passant du jazz à la soul et à la pop, le Rouge Bar nous invite dans l’intimité de son cadre. Une atmosphère particulière anime ce lieu, l’ambiance y est décontractée et chaleureuse. C’est une belle découverte dans le quartier très agréable de Poble Sec. A la carte retrouvez toutes sortes de cocktails qui accompagnent vos soirées d’été, là encore vous êtes à bon port. Une adresse incontournable qui vous séduira par le charme de son lieu et sa qualité de service. Nouveau : Catering sur demande (du restaurant Kabara - cuisine internationale) pour les soirées privées, les réunions ou les anniversaires.

C/ Poeta Cabanyes, 21 <M> Paral.lel / Tel : 93 442 49 85 Ouvert mercredi et dimanche de 20h à 1h ; jeudi, vendredi et samedi de 20h à 3h.


013 A LA CARTE

RESTAURANT MAHARAJÁ (Raval) Situé sur la célèbre Rambla del Raval, le restaurant Maharajá se distingue par son élégance et l’authenticité de son lieu. La carte des plats est impressionnante par sa diversité et par ses richesses culinaires. On y retrouve bien entendu les plats les plus célèbres comme le poulet Tandoori ou Tikka, mais aussi Masala, avec ses déclinaisons à la viande d’agneau. Pas d’inquiétude pour ceux qui ne mangent pas de viande, le Maharajá propose un menu spécial végétarien qui saura les ravir sans aucune difficulté. Un chupito de la maison et une shisha pour terminer votre digestion sont gracieusement offerts. Préparation de menus spéciaux pour tous types d’évènements. Ouvert tous les jours midi et soir, les cuisines sont ouvertes à partir de 12h jusqu’à 1h. Rambla del Raval, 14 <M> Liceu L3 Tél : 93 442 57 77 / 645 866 723 www.maharajarestaurante.com

BLACK HORSE (Born)

Pour les amateurs de pubs anglais, le Black Horse est l’endroit idéal. La décoration et l’ambiance typiquement à l’anglaise rendent l’endroit très chaleureux et convivial. Pour preuve de son authenticité, vous pouvez y suivre la plupart des matchs de rugby, mais également tous les matchs de football en direct. Si vous préférez être au calme, prenez un verre à la terrasse, c’est un réel plaisir. Football en direct (Premier League, Liga, Champions...).

Avgd. Allada-Vermell, 16 <M> Jaume I, L4 / Tél : 93 268 33 38 Lun-ven de 18h à 2h, le week-end de 13h à 3h www.pubblackhorse.com

MILANS (Gótico)

L’été est arrivé au Milans ! N’attendez plus d’être déshydratés pour venir gouter chaque semaine nos nouveaux cocktails. Cocktails… qui accompagneront les sessions Dj des jeudis (Hip Hop/funk/ Old School), vendredis (Rock/ Brit Pop/Électro) et de chaque Dimanche (Chill Beats/Groove/ Lounge) ou pour profiter tout simplement des expositions d’artistes et de collectifs locaux ou étrangers (arts plastiques, photographies, street art, défilés de mode, projections vidéo).

C/ Milans, 7 <M> Liceu, L3 ou Jaume I, L4 / Tél : 93 268 93 92 Ouvert du mardi au dimanche à partir de 19h WIFI GRATUITE www.myspace.com/cafemilans

KABARA (Raval) Comme aime nous le dire le propriétaire du lieu, « être en paix avec soi-même, c’est ce que tente d’appliquer le Kabara dans son restaurant». Pari gagné, rares sont les lieux comme celui-ci qui savent allier les oeuvres d’art à une ambiance légère et décontractée. Pour ceux qui souhaitent changer un peu des tapas classiques et redécouvrir des saveurs authentiques, vous serez séduits à coup sûr par « la ruta de la seda », une dégustation orientale présentant diverses spécialités. Menu du midi à 9€50. Jazz en direct le dimanche soir à 20.30h. Le restaurant Kabara participe cette année aux fêtes du Raval, tous les bénéfices seront reversés à Médecins sans frontières, n’hésitez pas à leur rendre visite afin de découvrir toute la subtilité de leur cuisine. C/ Junta de comerç, 20 <M> Jaume 1 / Tél : 93 412 76 98 Horaire : ouvert tous les jours dès 19h ; le midi de mercredi à samedi de13h-17h ; fermé le lundi Kabara_bar1@hotmail.com


014 CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES PAYS LE CHAT

Par Philippe Geluck / www.geluck.com


015 INFO GASTRONOMIE

Texte : Christophe Dubédat

FIDEUA Si les recettes de fideua sont nombreuses, la base, quant à elle, reste la même : un sofrito, des vermicelles, un bouillon et une cuisson de type "risotto". Ensuite, libre à vous de marier épices (safran, paprika) et ingrédients divers (viande, poisson). Incontournable dans la cuisine catalane, le sofrito se compose d’oignons, de tomates et d’ail. Mais on peut y ajouter poivron vert, poivron rouge cuit, persil, coriandre, cumin, piment piquant, sobrasada… INGRÉDIENTS :  2 bandes de blanc de seiche  12 gambas  12 moules  Option : 4 tranches de poisson blanc, lotte ou colin, coquillages coques, clovisses  400g de gros vermicelles  Huile d'olive  Bouillon de poisson (on peut le faire avec des morceaux de poissons ou utiliser des pastilles)  2 petites tomates bien mûres pelées, épépinées et hachées  1 petit poivron vert lavé et haché  1 oignon blanc moyen haché  2 à 3 gousses d'ail hachées  Sel et poivre PRÉPARATION : Nettoyer les moules, couper la seiche en carrés. Pendant ce temps faire tremper les coquillages dans de l'eau salée. Faire ouvrir moules et coquillages dans une casserole, garder l'eau rejetée et la mélanger au bouillon de poisson. Dans une poêle à paella faire chauffer une cu. à s. d'huile d'olive et faire dorer seiches et gambas, les retirer et garder au chaud avec les moules et coquillages.

Faire dorer les tranches de poissons et les retirer. Dans la même poêle rajouter une cu. à s. d'huile d'olive, attendre qu'elle chauffe et commencer le sofrito en faisant cuire doucement les oignons sans les laisser colorer, pendant 5 à 10 min. Rajouter ensuite l'ail et 2 min après le poivron haché, le laisser cuire à feu doux au moins 5 min puis rajouter la tomate. Remuer et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau des tomates se soit évaporée et que le sofrito obtienne une consistance bien crémeuse. Rajouter les vermicelles dans la poêle, bien mélanger avec le sofrito et laisser cuire quelques minutes pour les toaster. Verser le bouillon chaud et porter à ébullition. Compter 2 volumes de bouillon pour 1 de vermicelles. Incorporer poissons et coquillages et laisser cuire environ 15 min, jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé, mais avant que les vermicelles sèchent. Enfin, rajouter les gambas et passer 5 min au four bien chaud. Servir avec de l'aïoli.

Pour vous annoncer dans la rubrique Gastronomie Tél : 625 319 190 chris@piloteurbain.com


016 PORTRAIT ÉCOLOGIE D’UN ENTREPRENEUR

Propos recueillis par Matthieu Gagnot

GREENPEACE : LES TRUBLIONS DE L’ÉCOLOGIE FÊTENT LEURS 25 ANS

Pilote Urbain : Quelle est la réalité du changement climatique ici, en Catalogne ? Aida Vilar : Ici, le réchauffement climatique affecte beaucoup l'économie et le tourisme. L'élévation du niveau de la mer menace les plages de la Costa Brava : on pourrait se retrouver sans plages dans 50 ans. Le changement climatique affecte aussi les vignes : beaucoup de viticulteurs ont déjà délocalisé leurs vignes plus au nord, en altitude, pour garder la même qualité de vin. Un autre problème est le recul de la neige. Selon des études, à partir de 2020, on ne pourra plus skier en dessous de 2000 mètres d'altitude. De plus en plus, les stations de ski s'adaptent avec de la neige artificielle. Nous avons demandé à la Generalitat qu'elle œuvre pour freiner ces processus. Penses-tu que les petits efforts au quotidien suffiront à sauver la planète ? Nous pensons que chacun de nous peut apporter son grain

Greenpeace est aujourd'hui un acteur majeur de la protection de l'environnement grâce à ses militants, des activistes qui vivent leur engagement sans concession, mettant parfois leur vie en danger en s'opposant aux intérêts des multinationales et des gouvernements. Les trublions de l'écologie mondiale fêtaient le mois dernier leurs 25 ans d'activité en Espagne. L'occasion de lever l'ancre du Rainbow Warrior pour entamer un tour des ports espagnols à la rencontre du public. Et, signe des temps, cette tournée était dédiée au réchauffement climatique. C'est sur le célèbre voilier que nous reçoit Aida Vilar, responsable de la campagne de Greenpeace sur le climat et l'énergie, pour nous confirmer que les militants sont toujours sur le pied de guerre. de sable, en éteignant la lumière, en recyclant, en achetant de l'électroménager qui consomme moins, en privilégiant les transports en commun à la voiture... Si chacun participe à diminuer la consommation d'énergie, nous pourrons la couvrir intégralement par des sources d'énergie renouvelable. Ensuite, il faut exiger de nos hommes politiques qu'ils se bougent. En décembre aura lieu le sommet de Copenhague, qui servira à fixer les nouveaux objectifs du protocole de Kyoto à partir de 2012. Les chefs d'Etat qui s'y rendront doivent être conscients qu'il y a une vraie attente de la population au niveau de la lutte contre le réchauffement climatique et pas


017 PORTRAIT D’UN ENTREPRENEUR seulement pour l'écosystème, mais aussi pour l'argent que ça coûte au secteur productif. Qu'allez-vous demander aux dirigeants qui seront au sommet de Copenhague ? Nous demandons au gouvernement espagnol qu'il établisse des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre. Les pays industrialisés sont responsables du changement climatique : nous demandons un investissement de 110 milliards d'euros à l'ensemble des pays industrialisés pour protéger l'environnement, dont 2,7 milliards à l'Espagne. Ça peut paraître beaucoup, mais en Espagne, on n'a presque pas réduit les émissions de CO2 : cela nous coûte 3 milliards d'amendes pour émission de gaz trop élevée. Ne serait-il pas mieux de dépenser cet argent en mesures pour l'environnement ? Que dirais-tu à quelqu'un qui veut s'engager en faveur de l'environnement ? Qu'il agisse, et c'est notre objectif lors de cette tournée : dans chaque ville, nous organisons des visites guidées du bateau, le Rainbow Warrior, pour que les gens prennent conscience de la nécessité d'agir. Ensuite, sur www.greenpeace.es, on peut devenir cyber-activiste : il s'agit d'envoyer des mails de protestation, pour réclamer la fermeture de la centrale de Garoña, par exemple. La troisième façon de s'engager est de devenir membre de Greenpeace en payant un abonnement mensuel. Et enfin, l'engagement ultime : devenir activiste volontaire et participer à des actions, s'enchaîner, voyager avec le Rainbow Warrior... Retrouvez l’intégralité de l’interview sur www.piloteurbain.com

ÉCOLOGIE

Home - En passant à la vidéo, Yann Arthus-Bertrand crée l'événement C'était un pari osé : après le succès de son livre « La terre vue du ciel », le photographe écolo, comme il se définit lui-même, souhaitait toucher un plus large public en adaptant sa recette au cinéma. Le résultat, un film de 2 heures tourné en hélico, 120 minutes de plans-séquences à couper le souffle pour prendre conscience de ce qui peut encore être sauvé : notre planète et ses mille visages. C'était une première mondiale : pour la première fois, un film sortait simultanément en salles dans 126 pays, en DVD, sur Youtube et à la télévision, ainsi qu'en projections publiques à Paris et à l'Institut Français de Barcelone. Le pari est plus que réussi : 8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous devant France 2 et, à l'échelle mondiale, la barre des 100 millions de spectateurs a été dépassée courant juin. L'impact du film est difficile à mesurer, mais il semble que la prise de conscience environnementale ait fait un nouveau pas décisif... Comme en témoigne le joli score des verts aux élections européennes quelques jours après la sortie du film. Le film Home est disponible gratuitement sur Youtube jusqu'au 15 juillet.


018 Texte : Matthieu Gagnot

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : POUR Y VOIR CLAIR... LE 15 JUIN DERNIER, L'INSTITUT FRANÇAIS DE BARCELONE TENAIT SA SOIRÉE ÉLECTORALE, À L'OCCASION D'UNE CONFÉRENCE SUR LES RÉSULTATS DU SCRUTIN EUROPÉEN. LE POLITOLOGUE PIERRE GIACOMETTI, PRÉSIDENT D'UN CABINET DE CONSEIL ET PROCHE DU PRÉSIDENT SARKOZY, AINSI QUE GABRIEL COLOMÉ, DU CENTRE D'ÉTUDE DE L'OPINION DE LA GÉNÉRALITÉ DE BARCELONE, SE PRÊTAIENT AU JEU DE L'ANALYSE ÉLECTORALE, DEVANT UN PUBLIC FOURNI. C'ÉTAIT L'OCCASION DE TENTER D'Y VOIR PLUS CLAIR DANS UN SCRUTIN SOUVENT CONFUS, LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES, ET DE MENER À BIEN UNE RÉFLEXION SUR L'EUROPE, CETTE INCONNUE... parti extrémiste anti-Europe, l'UKIP, qui a fait 17% ; la ligue du Nord en Italie n'en est pas à sa première progression. Ensuite, il y a des formations inquiétantes, comme le parti du peuple au Danemark ou le « parti des vrais finlandais » en Finlande... Les électeurs en profitent aussi pour donner leur voix à des formations atypiques : ainsi, le parti Pirate, en Suède, qui défend le téléchargement gratuit sur internet, a obtenu 7% des voix et enverra un député à Strasbourg !

Espagne : on a sauvé le soldat Rajoy

Des vainqueurs et des vaincus

Dans les 27 pays, on dénombre 4 matchs nuls entre gauche et droite (Chypre, Grèce, Finlande et Suède) et deux victoires socialistes (Danemark et République Tchèque). Tous les autres pays ont vu la droite s'imposer. Un constat amer pour les gauches européennes, même si les causes varient selon les pays. En Angleterre, la gifle aux travaillistes est due en partie au scandale des notes de frais. En France, au Danemark ou en République Tchèque, la gauche est dans l'opposition mais ne progresse pas, alors qu'elle pourrait profiter de la crise et de l'impopularité des gouvernants. Un recul qui profite naturellement aux verts surfant également sur la prise de conscience du réchauffement climatique et l'élection européenne qui leur sourit toujours : les « écolos » sont très à l'aise lorsqu'il s'agit d'européaniser leur campagne. C'est en France que leur résultat a été le plus important. Enfin, la troisième tendance de ces élections est la montée des extrêmes droites sur le thème de la défense de l'identité. En Grande Bretagne, les travaillistes ont été devancés par le

En Espagne, l'habituel rapport de force entre les deux partis a été respecté, avec le PP et le PSOE glanant sensiblement le même nombre de voix. Le parti populaire s'adjuge deux sièges de plus que son adversaire et permet de valider une victoire de la droite conforme à la tendance européenne. De fait, c'est là que réside l'enseignement majeur de cette élection : cette courte victoire du PP permet à un Rajoy contesté de sauver la face en tant que chef de parti... De là à y voir un changement de cycle en faveur de la droite espagnole, il y a un monde et il est difficile de parler d'un vote sanction pour Zapatero, tant le scrutin européen est volatile par excellence. La prochaine élection l égislative en Espagne se tiendra dans 2 ans, une éternité en politique. En Catalogne, il n'y a pas eu de surprise. Les socialistes ont gagné, comme (presque) toujours. Cette élection n'a pas soulevé l'enthousiasme populaire, la participation catalane se situant 9 points en deçà de la moyenne espagnole, ellemême plutôt faible...

Les deux France

Une fois n'est pas coutume, en France le vote européen a conforté le pouvoir en place, qui a profité d'un phénomène


019

de mobilisation dans l'adversité : sentant son parti sous le feu des critiques depuis 2 ans, l'électorat de l'UMP s'est rendu massivement aux urnes. Selon Pierre Giacometti, la gauche n'aurait pas mesuré l'ampleur de l'attente des français pour un débat européen, alors que l'UMP mettait en avant la présidence européenne réussie de la France. Cette réussite est à nuancer : 6 mois est un délai trop court pour voir les effets positifs d'une politique. La victoire de l'UMP est cependant loin d'être un triomphe et le rapport droite-gauche est toujours équilibré en France. Seulement, alors que la droite est unie derrière le président, la gauche traditionnelle est morcelée et peine à se trouver une ligne politique claire.

Abstention et crise de l'Europe ?

Mais le grand vainqueur des élections européennes est l'abstention : seuls 43% des européens se sont déplacés aux urnes, 37,5% en Catalogne. Le malaise démocratique

commun à la France et l'Espagne s'est ajouté à la faible lisibilité des enjeux européens pour enregistrer une nouvelle progression de l'abstention qui, si elle continue, pourrait atteindre les 80% d'ici 30 ans, toujours selon Pierre Giacometti. Cette abstention est également le produit d'un déficit identitaire : les européens se sentent avant tout français, espagnols, catalans, etc... Avec 715 millions d'électeurs, l'Union Européenne est la deuxième démocratie du monde derrière l'Inde. Elle a cependant besoin d'avancer pour ne pas mourir. Pourquoi pas vers une élection du président européen ? Malgré les difficultés liées à la langue (imaginez nos politiques faisant campagne en Estonie), ce serait à coup sûr une élection qui mobiliserait les foules. Une sorte d'Eurovision politique... En moins ringard !


020 SANTÉ

COACHEZ VOTRE SANTE QUAND LA DOULEUR S’INSTALLE SANS CAUSE APPARENTE, IL EST NÉCESSAIRE DE SAVOIR INTERPRÉTER LES SIGNES DU CORPS, VÉRITABLE MIROIR DE NOTRE PSYCHOLOGIE ET DE NOTRE FAÇON DE VIVRE. La santé est influencée à la fois par le corps et l’esprit. Là où un médecin ne décèle aucune cause physique à la douleur, il devient nécessaire de jeter un œil au psychologique. Stress, attitude, façon de penser ou de traiter son corps peuvent être autant de causes à la douleur. Et lorsque l’on consulte un médecin depuis des mois sans jamais avoir de réponse concrète, l’angoisse devient un nouveau facteur à l’influence négative dans le processus de récupération. Traitement médicamenteux, injections, massages, sont des solutions proposées par la médecine traditionnelle visant à alléger la douleur, mais toujours sur le court terme. Aussi, certaines douleurs ne répondent pas aux médicaments. Dans ce cas, le corps se fatigue et le moral baisse. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui rend difficile le chemin vers la guérison.

Faire appel à un coach de santé

Diplômé en psychothérapie et en sciences de la santé, Koen Willems combine ses connaissances de la médecine physique et psychologique dans le coaching de santé. Cette profession, encore peu connue en Espagne, a déjà fait ses preuves en Hollande, d’où il est originaire, en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle apporte la solution à de nombreux problèmes physiques puisant leur cause dans le psychologique, ce dernier détenant une influence irréfutable sur le corps et la santé en général. Dans la pratique, le coach de santé vous aidera tout d’abord, au travers du dialogue, à trouver et prendre conscience de ce qui fait défaut à votre corps d’un point de vue psychologique : votre façon de voir les choses, votre caractère, le stress  ; mais aussi la façon dont vous avez l’habitude d’utiliser votre corps. A l’occasion d’une première rencontre (gratuite), Koen Willems cherche à cerner le caractère, la façon de penser de chacun de ses patients, ainsi qu’à connaître ses habitudes de vie quotidienne. Dans le but d’apporter un traitement personnalisé et adapté à chacun de ses patients, Koen Willems propose de se déplacer lui-même à votre domicile ou dans tout autre lieu de votre choix. Sur la base de ce premier entretien, le coach de santé vous fournira les informations nécessaires afin de vous aider, vous guider dans une réflexion concernant vos besoins. Koen Willems prône un

traitement actif de la part des patients, consistant à repérer les facteurs psychologiques ayant une influence négative sur le corps, puis en amorçant un travail basé sur de simples exercices physiques mais aussi mentaux, à la portée de tous et réalisables à la maison, qui assureront une amélioration pour de nombreuses années. Le but de cette démarche n’est pas de modifier radicalement votre comportement. Il consiste avant tout à vous faire prendre conscience que de simples petits changements au quotidien peuvent parvenir à vous soulager. Le coaching de santé peut répondre à de nombreux besoins : gérer des situations de stress, problèmes d’obésité, sevrage de la cigarette, douleurs physiques inexpliquées… Que votre problème concerne votre vie quotidienne, votre vie professionnelle, ou si vous souhaitez simplement améliorer votre rendement et votre santé de façon générale, Koen Willems, coach de santé, peut vous aider dans votre démarche.

Koen Willems, PhyMen Coach Coach santé, physiothérapeute, entraîneur personnel www.phymencoach.com info@phymencoach.com 677.248.543 Consultations en anglais, néerlandais et espagnol


Ophtalmopédiatrie Chirurgie réfractive Chirurgie de la cataracte

Dr. JUAN A. GARCIA DE OTEYZA FDEZ.-CID

OPHTALMOLOGUE

DR. CARULLA, 31 - 33 bajos 08017 BARCELONA

PH

Phil Hartmann Thème Natal Etude Karmique Prédictions Noms et marques

phil_hartmann@yahoo.com Tel : (34) 664 187 812 http://blog.francetv.fr/nombres

Tél. / Fax 93 418 67 89 e.mail: jgf7733@comb.es

Michèle Rodriguez-Astuguevieille Psychanaliste-Psychothérapeute Psychanalyste-Psychothérapeute

Travaille depuis 13 ans avec la communauté française de Barcelone. Reçoit Adultes/Adolescents/Enfants Psychothérapies de type psychanalitique et psychanalyse. Formée à Paris. Plaça Llibertat, 4 pral 08012 Barcelone (Gràcia) Tel : 934 153 028 Métro Fontana ou FGC Gràcia

OSTHÉOPATHIE, KINÉSITHÉRAPIE , LÉSIONS DU SPORT, TRAUMATOLOGIE, RHUMATOLOGIE, ONDES DE CHOC.

Consultant

Numérologie + Astrologie

BONANOVA DENTAL Dr Christian Andrieux

passeig Bonanova, 105 08017 Barcelona tel mov web mail

+ Spécialiste en dentisterie holistique et avancée + Implants

+34 932 520 722 +34 695 584 411 www.bonanovadental.com doctorandrieux@bonanovadental.com

Dominique Léga Psychologue et orthophoniste

Oscar Freixa

|

Professeur adjoint à L’UIC Dép. de Parodontologie

Michel Ionescu

Master en Parodontologie Master en Implantologie Master en Esthétique

Dentistes

C/Provença, 238 Entl.a 08008 Barcelona Móbil 609263432 Tel. 93 4517309

info@alexandredelgado.com www.alexandredelgado.com

Esthétique,Implantologie,Prothèse,enfants. Trav. De las Corts 365 www.centremedicfreixa.com Tél. 659 22 48 86

Av. Diagonal 519, 5°,2a

Tel. 93 322 15 52

On parle votre langue

Premier centre international de psychothérapie à Barcelone

centre international de psychothérapie

Pour vous annoncer dans la rubrique Santé Tél : 625 319 190 chris@piloteurbain.com

Psychothérapie individuelle et de couple Thérapie de l’enfance et de l’adolescence Développement personnel Coaching | PNL Thérapie sexuelle

Première consultation gratuite  pg sant joan 180 | pral. 2ª | barcelona  93 459 28 02 | 60 530 71 09  info@hestia.es | www.hestia.com

Thérapie en français | espagnol catalan | anglais | grec | italien portugais | allemand | néerlandais


022 CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES PAYS BIEN-ÊTRE

Texte : Audrey Blancmunier

PRENDRE SOIN DE SOI JUSQU’AUX PIEDS CERTAINS LES ADORENT ET LES BICHONNENT ALORS QUE D’AUTRES N’EN SUPPORTENT PAS LA VUE ET ENCORE MOINS QU’ON LEUR TOUCHE ! LES PIEDS SONT UN SUJET SENSIBLE. MAIS QU’ON LES AIME OU PAS, IL FAUT LES SOIGNER… PARCE QU’EUX NOUS SUPPORTENT TOUTE L’ANNÉE ! Pour commencer, une faute de français : le soin des pieds est “la pédicurie” et non “la pédicure” qui désigne le professionnel qui la pratique. Un pied, c’est 26 os, 20 muscles, 16 articulations et une centaine de ligaments. Sa peau est dure (la plante est jusqu’à dix fois plus épaisse que le reste du corps) et imperméable. Sous les pieds, on compte trois fois plus de glandes sudoripares (600/cm2). Pas étonnant qu’ils transpirent ! La sueur ne sent rien, c’est en réalité son mélange avec les bactéries sur la peau qui crée la mauvaise odeur. Mais les pieds n’y sont pour rien et si on les traite bien, ils ne feront fuir personne !

Conseils pour des pieds sains

Il est primordial de laver ses pieds tous les jours avec du savon, de l’eau claire et de les sécher avec une serviette propre. Il est également important de changer de chaussettes quotidiennement, ainsi que de bas ou de collants. Les talons hauts, mais aussi les chaussures complètement plates sont à porter avec modération car elles font souffrir nos pieds. Et marchez pieds nus régulièrement, ils adorent ! Outre ces conseils généraux, il existe des soins plus profonds. Premièrement, le bain de pieds, avec des sels ou du gros sel (deux cuillères à soupe dans deux litres d’eau tiède). Il s’agit de ramollir la peau, les ongles et les

cuticules durant cinq à dix minutes. Ensuite, le ponçage : avec une pierre ponce ou une lime, éliminez les aspérités sur le pied encore humide. Un gommage permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la circulation sanguine. Puis, appliquez une crème ou un gel exfoliant pour adoucir la peau. Après rinçage et séchage, retirez la saleté sous les ongles, sans les décoller, à l’aide d’un cure-ongle et repoussez les petites peaux sans les couper.

Coupe au carré

Pour éviter les ongles incarnés, coupez-les au carré, mais toujours plus longs que les orteils. Les bords s’arrondissent avec une lime puis le polissoir se charge des stries et aspérités. Hydratez avec une crème (jamais entre les orteils!) et un massage. Une légère rotation des pouces stimule les zones réflexes. Un baume réparateur pour talons craquelés ou autres problèmes (callosités, cor, durillons, mycoses…) peut enfin être appliqué. Un autre conseil, le seul réservé aux femmes : le vernis. À l’aide d’un séparateur d’orteils ou tout simplement d’un mouchoir enroulé, passez deux couches. Allez, encore un petit pour repartir du bon pied : le bain écossais. Alternez un bain chaud (environ 37ºC, contre la douleur ou la fatigue plantaire) avec un froid (15ºC, pour accélérer la circulation du sang). Alors qu’ils soient égyptiens (les orteils rangés du plus grand au plus petit), grecs (en triangle, le deuxième orteil plus grand) ou encore romains (carrés avec trois orteils de la même longueur), sortez les pieds bien soignés cet été !


Matériel pédagogique

C/. Mallorca, 321 - 08037 Barcelona Tel. 93 458 12 74 - info@paradiseforeducators.com

www.paradiseforeducators.com

AVEC CONTENTIA INTERNATIONAL, VOTRE ARGENT REVIENDRA... ENTRE VOS MAINS !!

Don d’Ovules

Une SOCIÉTÉ DU GROUPE 3 SUISSES, SPÉCIALISTE DU RECOUVREMENT DE CRÉANCES, BUREAUX EN FRANCE, BELGIQUE, MADRID ET BARCELONE

Bouge-toi et appelle-nous pour demander des informations

Information : C/ Josep Irla i Bosch 5 - 08034 BARCELONA Tel : +34 93 413 17 00 info@contentia.es

BARCELONE Tel. 93 206 3000 vgarrigos@ivi.es Cela se compensera économiquement selon les recommandations de la Socièté Espagnole de Fertilité et la Loi de Reproduction Assistée

Boulangerie Croissanterie Française Réservez dès maintenant vos canapés et autres plaisirs gourmands… Les nostalgiques des croissants au beurre, pains au chocolat, pains aux raisins, feuilletés 3 fromages, feuilletés fromage/oignon, Mille-feuilles, lingots d’or, chaussons aux pommes, éclairs 3 parfums, opéras… trouveront leur bonheur avec cette boulangerie française qui a ouvert ses portes pour ravir chacun de leurs plaisirs. Calle Assaonadors, 19 08003 Barcelone (Borne) 8h30-15h / 17h-22h00 (7J/7J) Réservations : 659 891 834 / 686 108 437


024 CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES PAYS PORTRAIT DE FRANCOPHONES

Texte: Dorothée Bordas

MABARCELONE : UN REGARD INSOLITE SUR LA VILLE BÉNÉDICTE ET ILONA, DEUX JEUNES FRANÇAISES, ONT DÉCOUVERT BARCELONE IL Y A QUELQUES ANNÉES. DEPUIS TROIS ANS, ELLES S’APPLIQUENT À PARTAGER LEUR PASSION AVEC LES TOURISTES FRANCOPHONES AU TRAVERS D’ITINÉRAIRES ORIGINAUX ET FASCINANTS. SUIVEZ LES GUIDES !

Toutes deux Françaises, l’une originaire de Paris, l’autre d’Avignon, Bénédicte et Ilona ont débarqué à Barcelone il y a quelques années. Ilona s’est laissée tentée par l’aventure Erasmus il y a cinq ans et avoue volontiers être tombée sous le charme de la ville pour finalement décider de ne plus la quitter ! Bénédicte, quant à elle, confie avoir succombé à une envie de changement d’air, un besoin de s’évader vers de nouveaux horizons : Barcelone avait la mer, la culture, les contrastes, je m’y suis tout de suite sentie bien, j’avais trouvé mon nouveau port d’attache ! Une chose est sûre, ces deux jeunes femmes sont littéralement tombées amoureuses de la belle Barcelone. Cela fait maintenant 5 ans que je vis à Barcelone et c’est une ville si passionnante, si dynamique qu’elle m’a donnée l’envie et la possibilité de réaliser le projet Mabarcelone, explique Ilona.

Découvrez la Barcelone de Bénédicte et Ilona

Animées d’un tel enthousiasme face aux diverses découvertes qu’elles faisaient chaque jour à Barcelone, le projet de Mabarcelone s’est naturellement imposé à elles, il y a maintenant 3 ans. Mabarcelone propose de découvrir la ville au travers les yeux passionnés de Bénédicte et Ilona. Une initiative des plus originales proposant une série d’itinéraires inédits, sortant des habituels sentiers battus. Ce qui fait la différence de Mabarcelone avec d’autres services plus traditionnels, c’est avant tout le fait qu’il soit en langue française, en petit comité, hors du circuit touristique de masse grâce à des thématiques originales et surtout que nous le faisons avec passion, expliquent-elles. Une mission à laquelle elles s’attèlent avec un réel plaisir, celui de susciter la curiosité, partager leurs connaissances et leur amour de la ville avec les francophones.


025 PORTRAIT DE FRANCOPHONES

Des itinéraires insolites

Mabarcelone propose aujourd’hui 8 itinéraires. Il y en a pour tous les goûts, découvrez le « Barrio Gotico, une ville sous la ville » ou laissez-vous tenter par l’expérience inédite d’une visite du quartier du Raval « du cool-hunting à la mala vida  ». Si vous ne connaissez pas encore Barcelone, optez pour l’itinéraire «  Barcelone, ville des merveilles  », qui vous permettra de vous imprégner de l’âme de la capitale catalane, son histoire, ses légendes et secrets, tout en ponctuant la visite d’anecdotes et de recoins inédits. Les cinéphiles quant à eux, apprécieront sans nul doute de partir sur les pas de grands réalisateurs tels que Klapish (l’Auberge espagnole), Woody Allen (Vicky Critina Barcelona) ou encore Almodovar (Tout sur ma mère), ayant choisi la ville de Barcelone comme décor. Les gourmands découvriront, l’eau à la bouche, la «  Barcelone, ville des sens  », alors que les amoureux choisiront immanquablement la visite «  Barcelone, mon amour ». Dans tous nos itinéraires, nous aimons faire découvrir des lieux cachés, nous attachons une grande importance à montrer Barcelone sous un angle original et insolite. Prochainement, deux itinéraires supplémentaires seront proposés : la route des vins du Penedès et une visite de Barcelone en vélo. Des propositions que Bénédicte et Ilona n’hésitent pas à partager au fil de leurs découvertes.

Plus d’infos

Barcelone vue par Bénédicte

Barcelone me surprend, me fascine… Elle est si diversifiée qu’elle attire des gens de tous les horizons : ville créative, dynamique, avant-gardiste et traditionnelle à la fois, ouverte sur la mer comme sur la montagne, animée la nuit, farniente le jour… Barcelone a certainement beaucoup de défauts, mais je la trouve complète par rapport à mes attentes en matière de qualité de vie et de richesse spirituelle.

Barcelone vue par Ilona

Barcelone représente pour moi une ville qui vit un parfait accord entre ses traditions, sa culture, son identité catalane tout en étant très avant-gardiste et multiculturelle à la fois. Je profite pleinement de cette ville grâce à son climat et sa situation géographique. Et chacun vit finalement la Barcelone qui lui plaît, selon les moments. La Barcelone des fêtes populaires et des festivals, de la gastronomie catalane et celles d’autres horizons, des petites places charmantes aux grandes rues peuplées de scènes de vie… Un équilibre parfait pour moi !

Consultez les différentes propositions d’itinéraires et d’activités de Mabarcelone sur : www.mabarcelone.com


026 Texte : Christophe Martin

GOODBYE MICHAEL ! La nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre. Le 25 juin dernier, Internet a failli exploser, ou plutôt imploser. Facebook, twitter, radios, télés, sms... Le monde s'est mis à communiquer comme jamais il ne l'avait fait depuis le 11 septembre 2001. On le croyait Invincible. Ce n'était qu'un leurre. Si l'icône vivra éternellement, l'homme, lui, s'est éteint à tout jamais. Tué par les médicaments. Fatigué d'une existence turbulente. Michael Jackson s'en est allé, à l'âge de 50 ans. En hommage au Roi de la pop, Pilote Urbain a relevé 5 faits marquants de sa carrière ayant fait de lui un mythe. Une sélection, on en conviendra, bien loin d'être exhaustive.

Les Jackson Five

C'est à l'âge de 6 ans que Michael commence à faire ses premiers pas dans le monde de la musique, à fouler les premières scènes. Avec ses frères (Jackie, Tito, Jermaine et Marlon) il passe toute son enfance dans les studios d’enregistrement. Managés par leur père, Joe, les gamins parcourent les villes et font étalage de toute leur classe. Rapidement repéré, le groupe atteindra les sommets des charts américains en 1969, avec un premier grand succès, I Want You Back. Bien qu'étant le plus jeune d'entre tous, Michael était déjà le plus talentueux. Une légende était née !

Thriller

Certainement la plus belle œuvre de Michael Jackson. Sorti le 1er décembre 1982, l'album remporte un succès immédiat et vendra un million d'exemplaires en à peine un mois, puis 10 millions en un an ! Les chiffres sont hallucinants. 37 semaines en tête du classement Billboard et au total plus de deux ans de présence dans ce même classement. En 1984, le Livre Guiness des records annonce qu'il s'agit de l'album le plus vendu de tous les temps (25 millions d'exemplaires à l'époque). Aujourd'hui, les 100 millions ont été facilement dépassés. C'est le triomphe total !

Billie Jean et le moonwalk

Un des plus grands succès de Michael Jackson ! Issu de l'album Thriller, Billie Jean lui a été inspirée par une fan qui le harcelait, prétendant qu'il était le père de son enfant. Selon le magazine Rolling Stone, Michael aurait composé le titre seul, chez lui, à la basse, puis avec une groove box, et aurait "bouclé" l'enregistrement en une seule prise. Il aurait aussi déclaré que dès qu'il a commencé à l'écrire, il savait qu'il tenait un énorme hit. Il ne s'était pas trompé ! De plus, en 1981, Billie Jean sera le premier clip d'un artiste noir à passer régulièrement sur MTV. Deux ans plus tard, sur les plateaux de la NBC, c'est sur ce même titre que Michael Jackson exécute pour la première fois son célèbre pas de danse, le moonwalk. S'il n'est pas le premier à effectuer ce fameux pas en public, il est sans conteste celui qui lui a donné toutes ses lettres de noblesse. Cette interprétation lui vaudra une standing ovation du public ainsi qu'un télégramme de Fred Astaire en personne : “Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci”. Ce pas deviendra un de ses pas de danse caractéristiques.


027

Philanthrope

L'image de Michael Jackson a souvent été, à juste titre, associée à celle d'un artiste engagé, impliqué par les enjeux humanitaires de la planète. Dès 1984, il offre des sommes importantes à de nombreuses organisations et crée même ses propres fondations. Son argent est destiné à la lutte contre le sida, le cancer, la drogue et à la protection des enfants victimes d'abus sexuels. Tout au long de sa carrière, Michael Jackson a récolté plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives ! La chanson We are the World, écrite conjointement avec Lionel Richie, en 1985, avait pour but de récolter des fonds pour la lutte contre la famine en Ethiopie. Le single s'est vendu à 7 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis, devenant ainsi le single le plus vendu de tous les temps ! Mais ce titre n'est pas le seul de son répertoire à fustiger les injustices ou irresponsabilités humaines. Dans Earth Song, Michael Jackson condamne, clip à l’appui, la déforestation, la pollution, la guerre ou encore la cruauté envers les animaux. Dans Black or White, on peut ressentir toute la colère du chanteur contre le racisme et l'antisémitisme. Né dans une Amérique raciste, Michael Jackson, par sa musique, a ouvert la voie au droit à la différence et a contribué à faire reculer le racisme aux Etats-Unis. On pourrait dire que Michael Jackson est à la musique ce qu'est Michael Jordan au basket.

Précurseur des clips

Il est le véritable précurseur des clips vidéo et y attachait toujours une importance toute particulière. Au niveau promotionnel, cela a incontestablement révolutionné le monde de la musique. Aussi, il fût le premier à y faire apparaître de réels scénarios. Les budgets que Michael dédiait à ses clips étaient colossaux. Celui de Scream, enregistré avec sa sœur Janet, aura couté la bagatelle de 7 millions de dollars, le plus cher de toute l'histoire de la musique ! Parmi ses clips les plus célèbres, on retiendra le fabuleux Smooth Criminal, Billie Jean, Beat It, Thriller, Bad, The way we make me feel, Black or White, Ghosts, Remember the time ou encore Jam.

Michael Jackson a vendu plus de 750 millions d'albums, plus que quiconque dans le monde musical.


028 QUESTION OUVERTE

MAÎTRE, UNE QUESTION ! MAÎTRE MARÍA E. PONTIGO DRABS, AVOCATE AU BARREAU DE BARCELONE, RÉPOND À VOS QUESTIONS RELATIVES AU MARIAGE ET AU DIVORCE EN ESPAGNE.

Je suis français et j’habite Barcelone avec ma copine. Nous voulons nous marier, quelle serait la démarche la plus rapide : à travers le Consulat de France, à l’Ayuntamiento ou en France ? Jorge Si le mariage se célèbre entre vous, français, et une personne de nationalité espagnole, vous pouvez choisir entre vous marier civilement à la mairie espagnole correspondante ou vous marier selon l'un des rites religieux reconnus en Espagne. Si le mariage se célèbre entre deux personnes de nationalité française, vous pouvez choisir, en plus de la possibilité ci-dessus expliquée, de vous marier civilement devant l'autorité diplomatique ou consulaire française en Espagne. Mais vous pouvez également choisir toute autre forme de célébration de mariage religieux qui soit reconnue en France. Précisons que quelque soit la nationalité des mariés, les autorités espagnoles ne seront compétentes que si au moins l'un des époux réside habituellement en Espagne. Quelque soit l'option choisie, votre mariage sera inscrit au Registre Civil espagnol en raison du fait que le mariage s'est célébré en Espagne, soit devant une autorité espagnole, soit devant une autorité religieuse reconnue par la France ou l'Espagne, soit à l'ambassade ou au Consulat de France situé en Espagne. Si le mariage est célébré devant une autorité civile espagnole ou religieuse reconnue en Espagne, l'inscription du mariage au Registre Civil sera immédiate, ce qui signifie en pratique une attente comprise entre 10 jours et un mois. Et l'inscription au Consulat de France ne sera pas immédiate, devant dépendre d'une vérification préalable.

Si le mariage s'est célébré devant une autorité religieuse reconnue en France (et non en Espagne) ou devant une autorité française (en France ou devant le Consulat de France en Espagne), l'inscription du mariage se fera de manière immédiate au Registre Civil ou Consulaire français et devra faire l'objet d'une inscription non immédiate au Registre Civil Central espagnol après un contrôle exhaustif par la personne chargée du Registre, impliquant un délai de quatre à cinq mois.

Le texte de loi sur la garde partagée des enfants de parents séparés ou divorcés est-il entré en vigueur en Catalogne ? Jean-Luc L'avant projet de Loi du Livre II du Code Civil catalan a été adopté le 2 décembre 2008. Auparavant les tribunaux catalans acceptaient le régime de garde partagée des enfants si celuici était demandé de commun accord par les deux parents. La modification que nous apporte en Catalogne le Titre relatif à la Famille consiste à rendre possible l'attribution de la garde partagée si celle-ci est demandée par le père et non plus uniquement si elle est sollicitée de commun accord. De plus, la garde partagée sera considérée par le Juge comme préférentielle, sauf bien évidemment toute circonstance particulière allant à l'encontre des intérêts de l'enfant. En réalité le Titre relatif à la Famille du Code Civil catalan tient compte de la relation réelle entre le père et son enfant. La garde partagée sera donc privilégiée si le père est impliqué dans les soins et l'éducation de l'enfant.

Maria Pontigo contact@avocatfrancophone.com 93.184.68.40


029 QUESTION OUVERTE Vous louez votre appartement à des vacanciers, mais certains aspects du contrat de location et autres thèmes vous préoccupent ? Posez vos questions par mail à info@piloteurbain.com, Maître Maria E. Pontigo, avocate francophone installée à Barcelone, vous répond.

Votre spécialiste immobilier à Barcelone

IDEALOG C/Castanyer,41 Castelldefels 93 664 53 63 www.idealog.es

Cours de langues Enfants-Adultes-Entreprises Programmes d’immersion Traductions et interprètes Cadre privilegié Colonies d’été

Philippe Crener Expert comptable et tributaire D.E.C.S. Anticipez vos dEplacements : ' ' aEroports de Barcelone, GErone, Reus, etc...

' Circuit touristique A la demande MARCEAU Mobile : 617.200.282

Calle Aribau, 191 08021 Barcelone Tél. 93 414 68 40 Fax. 93 202 22 18 gestio@gestioiserveismcquatre.es

Pour vous annoncer dans la rubrique Services Tél : 625 319 190 chris@piloteurbain.com


030

✓ Notre rubrique "Portrait de francophones" est à votre disposition, si vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous à : info@piloteurbain.com ✓ Vous souhaitez profiter d’une expérience dans le journalisme, participer à l'écriture des articles de notre magazine, contactez-nous à : info@piloteurbain.com CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES PAYS HOROSCOPE BELIER Votre travail vous accaparera un peu trop au goût de votre partenaire. Mais la chance vous sourit et vos proches en profiteront. TAUREAU Vous ne regretterez pas d'avoir fourni des efforts et obtiendrez des résultats satisfaisants dans votre travail. Harmonie côté cœur. Cupidon darde ses rayons pour le meilleur. GEMEAUX Vous aurez un peu de mal à concilier travail et vie de famille ce mois-ci, mais vous trouverez le juste milieu. Préférez le dialogue, vos soirées seront plus sereines.

CANCER Vos concurrents chercheront à vous décourager. Cela renforcera au contraire votre soif de vaincre ! Continuez ainsi. Vous ménagerez malgré tout les sensibilités des uns et des autres.

BALANCE Vous aurez des idées originales et une belle créativité qu'il faudra mettre en avant dans votre travail. Votre entourage vous aidera et juillet sera épanouissant sur tous les plans.

CAPRICORNE Vous vous sentirez protégé et aimé par l'élu de votre cœur et cela vous donnera des ailes ! On ne vous reconnaîtra plus, malgré votre tempérament réservé, vous oserez dire "je t'aime" !

LION Vous bénéficierez d'un entourage stimulant. Cela vous fera un peu oublier vos amours tumultueuses et parfois les bleus à l'âme ! Vous serez pris tout le mois dans le tourbillon de l'été.

SCORPION Votre conjoint saura vous donner des conseils judicieux et réussira à vous apaiser. Mais vous ne vous endormirez pas dans la routine pour autant.

VERSEAU Vous évoluerez dans une ambiance électrique, où peuvent éclater des disputes entre vos collègues de travail. Heureusement votre vie affective sera épanouissante.

VIERGE Vous connaîtrez ce mois-ci une période de doute affectif, chassez-vos idées noires et souriez ! Heureusement vos ami(e)s vont vous secouer et vous entraîneront dans la fête.

SAGITTAIRE Loin de l'agitation, vous prendrez un peu de recul et vivrez dans votre bulle avec votre partenaire et vos enfants. Un mois de juillet très "zen" en perspective !

POISSONS Vous mettrez votre intuition au service de votre travail. Malgré la tendance à la "dolce vita" ambiante ce mois-ci, vos  résultats seront  plus que satisfaisants. Continuez ainsi !

Si vous souhaitez en savoir plus et profiter d’une réponse personnalisée : Suzie Gentile | sgentile@wanadoo.fr | www.suzie-gentile.com | 0033 4 91 33 33 07

CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES PAYS LE CHAT

Par Philippe Geluck / www.geluck.com


PILOTE URBAIN 46  

The frenchspeaking Magazine of Barcelona

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you