Issuu on Google+

Rallye TICE 63 Année scolaire 2009-2010 : 2e manche Document d'accompagnement pour le maître Pour chacune de ces épreuves, c'est le (les) maître(s) responsable(s) de la classe qui veiller(a)(ont) à l'organisation du travail et à la sécurité des élèves notamment lorsqu'il s'agit d'épreuves nécessitant de naviguer sur le web. Même si toutes les précautions ont été prises par l'équipe du Rallye TICE au moment de son élaboration, le dispositif de protection des mineurs installé sur chaque machine utilisée par les élèves ne peut à lui seul garantir une protection totale face à des textes ou des images pouvant être choquants pour de jeunes enfants. Cette deuxième manche du Rallye 2009-2010 est scindée en 5 épreuves. •

Epreuve n°1 : messagerie électronique

Pour cette deuxième manche du rallye, les élèves travailleront à partir de la boîte de messagerie de la classe. Il est vivement conseillé d'utiliser un « webmail » plutôt qu'un logiciel du type Outlook qui ne permettrait pas aux élèves de travailler à plusieurs simultanément. Les élèves recevront dans les jours qui viennent un message de Bip le Martien. Ce message ne sera pas forcément arrivé dans la boîte aux lettres dès les premiers jours du rallye, il faudra vérifier régulièrement son courrier. Après avoir pris connaissance de ce message et de la pièce jointe qui l'accompagne (une pièce jointe est le plus souvent matérialisée par un trombone sur lequel il faut cliquer ou double-cliquer), ils créeront un nouveau message en respectant les consignes données dans le message de Bip : D'abord, ils renseigneront : • • •

le nom du destinataire l'objet du message le corps du message (texte de soutien à Spoutnik et date d'envoi du message par Bip)

Enfin ils cliqueront sur ENVOYER La pièce jointe : il s'agit d'une image animée. Le « copier/coller » est impossible. Il faudra donc taper l'adresse de Spoutnik au clavier. On pourra y trouver aussi le code réponse de la question n° 1 de cette deuxième manche. Réponse de Spoutnik : Elle doit arriver quelques minutes après l'envoi du message de l'élève et, suivant les cas, la classe recevra soit un message d'erreur invitant à recommencer l'envoi, soit un message de remerciement proposant de cliquer sur un lien donnant le code-réponse à la question n° 2 de la deuxième manche. Principaux items du B2i concernés par cette épreuve : Domaine 5 – Communiquer, échanger Il existe des outils de communication numérique permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectifs Échanger avec les technologies de l'information et de la communication. E.5.1 Je sais envoyer et recevoir un message. E.5.2 Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. E.5.3 Je sais trouver le sujet d'un message. (on parle d'objet dans les logiciels de messagerie) E.5.4 Je sais trouver la date d'envoi d'un message.(en fait c'est la date de réception qu'affichent les logiciels...)

Cette épreuve permet de valider les questions 1 et 2 du Rallye Rallye TICE du Puy-de-Dôme (2009-2010; 2e manche)

Document d'accompagnement pour le maître


• Épreuve n°2 : traitement de texte Les élèves devront utiliser les fonctions de mise en forme de caractères et de paragraphes. Pour accéder au texte, comme pour les autres activités, les élèves doivent cliquer sur le triple chevron rouge. Un écran de ce type apparaît :

Il faut cliquer sur « Enregistrer le fichier ». Suivant le système d'exploitation et le paramétrage, deux possibilités : • une fenêtre s'ouvre qui permet de choisir l'emplacement pour l'enregistrement • rien n'apparaît : le fichier est automatiquement enregistré dans le dossier défini par défaut Il faut alors lancer le traitement de texte habituel pour ouvrir le fichier téléchargé. 1) Déchiffre le message ci-dessous • la police utilisée n'est pas lisible (symboles). Il faut donc sélectionner le texte et modifier celle-ci. (c'est la réponse à la question n°3) 2) Trouve le texte invisible qui se cache ci-dessous • les caractères ne sont pas visibles car ils sont blancs. Il faut sélectionner le texte et changer la couleur. Remarque : il se peut que le texte apparaisse lorsqu'on le sélectionne (c'est la réponse à la question n°4) 3) Trouve le nom caché • Il se lit de haut en bas lorsque les villes sont à leur place Il faut sélectionner tout le texte (l'ensemble des lignes) et demander l'alignement à droite. (c'est la réponse à la question n°5) 4) Trouve le texte invisible qui se cache ci-dessous : • les caractères sont en taille 2. Il faut sélectionner le texte et choisir une taille lisible (c'est la réponse à la question n°6) Principaux items du B2i concernés par cette épreuve : Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter les données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectifs : maîtriser les fonctions de base. E.1.1. Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. E.1.2. Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. E.1.4. Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Rallye TICE du Puy-de-Dôme (2009-2010; 2e manche)

Document d'accompagnement pour le maître


Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectifs : écrire un document numérique. E.3.1. Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. E.3.3. Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Cette épreuve permet de valider les questions 3 à 6 du Rallye

Epreuve n°3 : recherche documentaire (mots croisés)

Cette épreuve ne fait a priori pas appel aux compétences spécifiques en lecture. Il s’agit plutôt de faire prendre conscience à l'enfant de la nécessité d'utiliser un outil de recherche simple mais performant contenu dans la plupart des navigateurs. L'utilisation du menu (Edition >> Rechercher) ou une action simultanée sur les touches « Ctrl + F » (ou « Cmd + F » sur Mac) déclenche l'apparition d'une petite fenêtre de recherche. Mais l'efficacité de cette recherche dépend non seulement de la présence ou de l'absence du mot recherché dans la page internet mais aussi de sa répétition dans la fenêtre du navigateur. Le pourcentage en termes de réussite est aussi inversement proportionnel au nombre de ses occurrences. Il est difficile pour un enfant du début du cycle 3 de sélectionner le mot le plus significatif. C’est pourquoi, la présence des « mots bleus » guide sa recherche pour que celle-ci soit réellement efficace. Le mot croisé contient 8 définitions. A la fin de l'exercice, la validation se fait par cet affichage : Attention : les mots doivent impérativement être saisis en minuscules avec les accents.

Compétences sciences expérimentales et technologiques : trouver sur internet des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre. Savoir sélectionner des informations utiles et les organiser logiquement. Objectifs : savoir utiliser les fonctions de base d'un navigateur internet. Savoir copier et coller un texte. Utiliser les fonctions de recherche du navigateur (Ctrl + F). Organiser son espace de travail (utilisation du scrolling et fermeture des fenêtres inutiles) Principaux items du B2i concernés par cette épreuve : Domaine 4 - S'informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectifs : lire un document numérique, chercher des informations par voie électronique, découvrir les richesses et les limites des ressources d'internet. E.4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2. Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3. Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4. Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Cette épreuve permet de valider les questions 7 à 9 du Rallye.

Rallye TICE du Puy-de-Dôme (2009-2010; 2e manche)

Document d'accompagnement pour le maître


Epreuve n° 4 : question subsidiaire

Recherche d'un point commun grâce à un navigateur web. Les codes-réponses des questions 1 à 9 sont tous des noms de personnages. Une recherche à l'aide du site Babygo permettra de répondre à cette question. Il est vivement conseillé de saisir dans la fenêtre de recherche de Babygo l'ensemble des noms trouvés afin de limiter le nombre de documents qu'il proposera. La réponse à la question 10 du rallye sera une courte phrase. Principaux items du B2i concernés par cette épreuve : Domaine 4 - S'informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des crières de classement et de sélection de l'information. Objectifs : lire un document numérique, chercher des informations par voie électronique, découvrir les richesses et les limites des ressources d'internet. E.4.1. Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2. Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3. Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. E.4.4. Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Cette épreuve permet de valider la question 10 du Rallye

Epreuve n° 5 : adopter une attitude responsable

Dans cette épreuve, il s'agira de distinguer les informations qui sont vraies de celles qui sont fausses. Les élèves ont la possibilité pour chaque information à traiter, de cliquer sur les liens qui sont à leur disposition. Un lien sur le moteur de recherche « Babygo » est à disposition des élèves pour approfondir leur vérification. Les élèves noteront bien les codes sur leur fiche de suivi « 1V » ou « 1F » pour vrai ou faux concernant l’information n°1, les codes « 2V » ou « 2F » pour vrai ou faux concernant l’information n°2, etc... afin de pouvoir mettre en commun leurs résultats en vue de l'envoi final des réponses par la classe. Exemples : si tout est juste, tu réponds 1V2V3V et si tout est faux 1F2F3F etc... (C'est la réponse à la question n° 11 du rallye)

Principaux items du B2i concernés par cette épreuve : Domaine 2 - Adopter une attitude responsable Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectifs : prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet, et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. E.2.4. Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Cette épreuve permet de valider la question 11 du Rallye Rallye TICE du Puy-de-Dôme (2009-2010; 2e manche)

Document d'accompagnement pour le maître


Chartes d'utilisation d'Internet : Vous pouvez imprimer à partir des liens fournis ci-dessous la charte élève ainsi que la charte adulte afin que les utilisateurs ainsi que les familles en prennent connaissance (les parents doivent également signer la charte élève). Il ne s'agit pas d'une demande d'autorisation, l'utilisation des TIC fait partie des programmes et du socle commun de l'école primaire. Charte élève : http://www3.ac-clermont.fr/tice63/file/Charte-eleves.pdf Charte adulte : http://www3.ac-clermont.fr/tice63/file/Charte-adultes.pdf Fiches de position du B2i élève : Vous pouvez imprimer à partir du lien fourni ci-dessous un modèle de fiche de position pour le B2i élève que vous pourrez compléter avec les élèves au fur et à mesure des activités en rapport avec l'usage des TIC. Le descriptif précis du B2i : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm Fiche de position B2i : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf Envoi des réponses à l'issue de cette deuxième manche : En fin de période, les classes recevront à l'adresse de courrier électronique transmise au moment de l'inscription un lien vers le formulaire de réponse. Ce formulaire devra être complété de manière collective pour l'ensemble de la classe (il ne sera pas accepté de réponses au nom de groupes ou d'élèves isolés). C'est le maître qui organisera la mise en commun des résultats trouvés au sein de la classe avant cet envoi. Au cas où une classe complèterait le formulaire plusieurs fois, seul le dernier sera pris en compte pour le classement de l'épreuve.

Rallye TICE du Puy-de-Dôme (2009-2010; 2e manche)

Document d'accompagnement pour le maître


essai livre