Page 15

KURTcobain49ans

C

hanteur et guitariste du groupe Punk rock Nirvana, Kurt Cobain est né le 20 février 1967. Il meurt le 5 avril 1994 à Seattle, officiellement d’un suicide.

Que serait-il devenu si sa vie ne s'était pas achevée aussi tragiquement ? En septembre 1994, Kurt Cobain sort son nouvel album : Kill me again, un nouveau succès international pour cet artiste accompli. Mais son addiction aux drogues dures empire. Pour sauvegarder sa vie de famille et échapper à la pression, il décide d'abandonner la musique. Il se tourne alors vers une autre forme d'art qui, durant son enfance l'avait passionné autant que la musique : la peinture. Pendant plusieurs mois, il s'enferme dans la maison qu'il loue seul au bord du Lac Washington près de Seattle. Il laisse alors libre cours à sa créativité et peint une série de tableaux au style nerveux sur le thème de la folie. Sa première exposition a lieu en juin 1995 au musée d'art de Seattle. La presse est au rendez-vous et dès lors s’ouvre à lui une nouvelle carrière. S'ensuit une série d'expositions dans les plus grandes galeries en Europe, où il se rend avec sa famille. Courtney Love est désormais une mère épanouie qui s'est rapprochée de sa fille Frances Bean, l'équilibre semble être enfin atteint. En 2001, il tourne ensuite un film sur l’artiste Andy Warhol, qu'il incarne lui-même. Auréolé d’une triple récompense aux Oscars, le film le propulse au devant de la scène cinématographique cette fois. Le génie qu’il a de passer d'un art à l'autre et largement reconnu. Actuellement, Kurt est occupé à rédiger ses mémoires, celle d'un homme qui aura vécu plusieurs vies...

john

lennon76ans

I

l est né à Liverpool le 9 octobre 1940, et c’est après une vie haute en couleur qu’il meurt assassiné le 8 décembre 1980, devant son logement de New York. Fondateur des Beatles, il n’est plus à présenter.

Mais Imagine… quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas croisé les pas de Mark Chapman, son assassin. 1970, les tensions entre John Lennon et Paul McCartney mettent fin à l’aventure Beatles. Soutenu par sa femme Yoko Ono, John Lennon se consacre alors à sa carrière solo. Cependant, petit à petit, il s’ouvre à diverses collaborations avec des artistes comme Elton John ou David Bowie. C’est avec ce dernier qu’il coécrit le titre Fame. En 1986, sort Yellow wood, leur premier album commun. Conçu d’abord comme une simple coopération, leur complicité croissante donne naissance, en 1988 au groupe Peace. Le succès des Beatles n’est rien comparé à celui de Peace, qui enchaine sorties d’albums et tournées à travers le monde. Leur dernier opus, Black Moon, sera leur dernier. 2016, David Bowie s’éteint et laisse son coéquipier de toujours à jamais inconsolable.

jamesdean85ans

A

cteur américain devenu symbole de toute une jeunesse, James Dean est né le 8 février 1931. Ironie du sort, il meurt le 30 septembre 1955 en Californie dans un accident de voiture, quelques temps seulement après avoir tourné un clip sur la prévention routière.

A quoi aurait pu ressembler sa vie s’il ne s’était pas éteint si vite ? Amateur de courses automobiles dont il est sorti plusieurs fois champion, James Dean connaît la célébrité d’abord dans un autre domaine, celui du cinéma. Son interprétation dans « La fureur de vivre » a marqué toute une génération, qui l’idolâtre dès le début de sa carrière. Il enchaîne ensuite les grands rôles au cinéma et devient l’égérie de plusieurs marques de luxe qui s’arrachent les contrats signés de sa main. Sa popularité le conduit à se présenter à l’élection présidentielle de 1961 et son succès est tel que sa victoire face à Kennedy ne se joue qu’à un fil. Il se représente en 1963 et cette fois la remporte. Sa carrière cinématographique est interrompue depuis plusieurs années mais il retourne dans les studios d’Hollywood à la suite d’un premier mandat qu’il n’a pas souhaité renouvelé. Il avouera plus tard que le rôle de président des Etats Unis aura été pour lui, le plus difficile à jouer.

PREMIUM 15

Premium 17 web  
Premium 17 web  
Advertisement