K MAGAZINE n°1

Page 50

« LE FITTING STATIQUE TIENT COMPTE DE LA TAILLE DE LA PERSONNE ET DE SES DIFFérents MEMBRES » Ensuite il y a une phase obligatoire, l’analyse morphologique de la personne à équiper, aussi appelé fitting statique. Cette partie va surtout tenir compte de la taille générale de la personne ainsi que les dimensions de ses différents membres. Car on ne jouera pas de la même manière si l’on a des grands bras et des petites jambes et inversement. Ce calcul détermine la base de travail en terme de longueur de shaft ainsi que de lie. Petite parenthèse à propos du lie. Ce terme venant directement de l’anglais (mais non traductible pour nous), correspond à l’angle de la semelle du club par rapport au sol, ce dernier peut s’adapter en fonction du profil du joueur. Une fois ces deux valeurs prises en considération, il suffit de faire comparer au golfeur le club modifié selon ses critères morphologiques et un club standard : dans la majorité des cas la personne fait tout de suite la différence. Pour une personne débutante cette étape suffit généralement pour trouver des clubs correspondant à son jeu, mais pour un joueur plus expérimenté, il y a une étape supplémentaire.

This second test gives us the opportunity to check also other parameters, such as speed of the player (ball, club face, etc.), and to be 100% sure of what we claimed within the first part. With all this information put together and analysed, we offer the player two or three clubs that should be suitable for him thanks to the correct modifications and let him make the final choice. Because there is nothing like the feeling that a player has with a golf club. Last but not least, all the clubs have a different balance, so what applies to one brand, does not necessarily apply to another one, since the standards change among brands. Finally, game evolves with the player, so their specifications are evolving as well, so make sure to check them on a regular basis, but mostly when you want to change your set.

La seconde phase appelée le fitting dynamique qui va permettre de confirmer nos observations en statique, mais également d’apporter des petites modifications supplémentaires afin d’affiner les données. Pour réaliser cette partie nous allons avoir besoin de faire taper des balles au joueur avec un équipement particulier : une plaque spécifique et des bandes autocollantes posées sur le club. Avec les données obtenues en statique, nous prendrons le club qui semble convenir au profil du golfeur puis nous le bardons de vignettes marquantes afin de voir si ces valeurs sont justes. Apres plusieurs coups frappés une tendance se dégage et grâce à cette dernière nous allons confirmer ou infirmer ce qui avait été vu lors de la première phase du fitting. Ce second test nous permet également de vérifier d’autres paramètres importants tels que, les différentes vitesses du joueur (club, balle...) et permet donc de conforter les recommandations faites lors de la première partie de la session. Une fois toutes ces données étudiées, nous proposons au joueur deux ou trois clubs qui pourraient lui convenir avec bien les spécifications de taille et de longueur adéquates afin de lui laisser le dernier choix. Car tout cela ne remplace pas la partie la plus importante du choix d’un club, ce sont les sensations que l’on ressent avec le club qui va finaliser le choix. Enfin une dernière recommandation; les clubs ont tous un équilibre différent. Donc ce qui est valable chez une marque ne l’est pas chez une autre, car les standards diffèrent d’une marque à l’autre. Le jeu évolue également avec le joueur et donc ses spécificités de sur-mesure évoluent également. Il faut donc bien penser à revérifier cela régulièrement et surtout avant de changer de clubs.

50

Si votre balle vous paraît petite, c’est certainement que votre club est trop court.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.