Page 1

COMITE:  

 

 

ISSUE:  

Assemblée  Générale  2  –  Droits  de  l’homme   Promotion d'une plus étroite coordination de l'assistance humanitaire internationale suite aux catastrophes naturelles

MEMBRE  DE  L'ETAT  MAJOR:  Esin  Özlem  Aydıngöz     POSITION:  

 

 

Présidente  

  Introduction   Les catastrophes naturelles sont des événements brutaux que les êtres

humains ne

peuvent pas empêcher. Elles causent souvent la mort et la destruction à une grande échelle. Donc, ce qu’on peut faire est d’assurer une coordination de l’assistance humanitaire suite à ces catastrophes. Les éruptions volcaniques, le blizard, les inondations, l’impact cosmique, les séismes (tremblement de terre), la sécheresse, les tornades et les tsunamis sont des exemples de ces catastrophes. Les inondations et autres catastrophes liées à l’eau forment 53% du nombre total de catastrophes naturelles selon une recherche faite en 2009. On peut dire que les pays dont les économies sont fortes peuvent se remettre plus facilement d’une catastrophe que les pays pauvres. (On estime qu’en Somalie, 1,5 million de personnes souffrent d’une crise aliméntaire à cause de la sécheresse et sont en danger de mort. Ce sont des chiffres alarmants quand on les compare avec les résultats de l’Ouragan Katrina aux Etats-Unis qui a fait 1836 morts.) La mortalité due aux catastrophes naturelles a augmenté de 60 % entre 1980 et 2000. Avec l’assistance humanitaire internationale, on peut restreindre cette mortalité, car un grand nombre de ces gens meurent à cause de l’indifférence, et non des catastrophes en elles- mêmes. Il y a déja des organisations internationales qui apportent leur aide: UNICEF, IAEM (International Association of Emergency Managers), DRN (Disaster Resource Network), RMF (Real Medicine Foundation) et DEMIRA (Deutsche Minenraumer) sont seulement quelques-unes d'entre elles.

 


Définition  des  Termes  Clés   La  Catastrophe   Le terme catastrophe désigne les effets dommageables d’un phénomène brutal, durable ou intense qui a une origine naturelle ou bien humaine. Elle peut se terminer avec la fracture de la continuité organisée et du confort acquis.

La  Mortalité    

C’est le nombre de décès rapporté dans une population pour un temps donné. Entre 1994

et 2004, 2,8 milliards de personnes se sont retrouvés au sein de catastrophes naturelles. Ces catastrophes naturelles ont causé la mort de 796 408 personnes dont 226 408 dans le tsunami de décembre 2004 en Asie.

La  Faim    

La faim désigne la sensation apparaissant après un certain temps sans manger. Elle

pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.

La  Famine    

C’est le phénomène dans lequel un grand pourcentage de la population d’une région

devient si sous-alimenté que les gens commencent à mourir à cause de la faim ou des maladies causées par la faim.  

La  Soif    

C’est la sensation du besoin de boire et qui caractérise un manque d’eau chez

l’organisme. C ‘est l’un des principaux besoins vitaux des êtres vivants.

L’épidémie    

Une épidémie désigne l'augmentation rapide de l'incidence d'une maladie en un lieu

donné à un moment donné. Elle ne doit pas forcement comporter une notion de contagiosité. C’est une chose différente. Ex: La sécheresse en Somalie cause la menace d’une épidemie


majeure de polio parce que seulement 10% des enfants sont immunisés contre la rougeole et la polio.

L’exode    

L’emigration en masse d’une masse population.

L’abri    

C’est un lieu qui permet de se protéger d’éléments extérieurs (pluie, vent) et du danger.

Aperçu  Général   En  

quoi  

l’assistance  

humanitaire  

internationale  

est-­elle  

nécessaire?    

Puisque le monde est à nous, on doit protéger toutes les parties de la terre. Une

catastrophe naturelle ne touche pas seulement le pays dans lequel elle se produit. Elle a un impact sur le monde entier. Par exemple rappelons-nous la catastrophe du Japonais : le tsunami dépendant du séisme qui date du onze mars deux mille onze. Ce n’était pas seulement les Japonais qui ont eu peur, c’était tout le monde. L’anxiété d’une infiltration radioactive a fait peur partout. Les médias ont parlé des nuages radioactifs qui pourraient causer une pluie radioactive même sur l’Europe. C’est-à-dire que les conséquences des catastrophes naturelles ont un impact international. Aussi si une catastrophe naturelle excède le budget d’un pays, donc l’assistance venant des autres pays est financièrement et logistiquement nécessaire.

Ce  qui  peut  se  passer  au  cours  d’une  catastrophe  naturelle Des milliers de maisons sont détruites. De nombreuses routes sont impraticables. Les trains, les avions et les bus ne marchent plus, alors les transports et déplacements sont bloqués. Les téléphones portables ne marchent pas non plus et cela empêche la communication. Il n’y a pas d’électricité ni d’eau pour les gens dans les abris. Il y a beaucoup de gens qui attendent d' être secourus. Par exemple lors du tsunami au Japon, 600 personnes ont séjourné sur la charpente de


leur école publique selon le journal, Mainichi Shimbun. Aussi, il y a des impacts économiques significatifs de ces phénomènes.

Pays  et  Organisations  Concernées   Le  Japon    

Les Japonais ont vécu différents types de catastrophes comme le tremblement de terre, le

tsunami, l’éruption volcanique et le typhon. La catastrophe la plus commune est le tremblement de terre. Chaque année à peu près 5000 tremblements de terre ont lieu au Japon. Beaucoup de gens survivent grâce à leur capacité être toujours prêt.

L’Inde    

À 2004, un grand tremblement de terre d’une magnitude de 9.1 s'est produit. 230.000

morts . Lorsque la magnitude était très élevée, cette catastrophe a été suivie d' un tsunami. La sécheresse, la famine et l’éboulement sont aussi d' autres catastrophes que les Indiens ont rencontré dans l’histoire.  

 

 


Afrique  du  Sud   Les désastres naturels augmentent en nombre et en fréquence en Afrique. La famine et la sécheresse menacent la sécurité des aliments et de l’eau. Face à la sécheresse, on observe aussi des inondations. En 2000 le Mozambique et en 1997 le Kenya ont vécu des torrents sérieux. Beaucoup de gens ont perdu leurs maisons et même leurs vies. Le prix coûtant était de 1 billion $. Des pluies fortes ont causé l’un des torrents les plus sérieux des 4 dernières décades en Namibie en 2009.

** Haïti, Indonésie, Somalie, Chine, Chili et Pakistan sont d' autres pays importants de notre sujet.


UNICEF   C’est une organisation de l’ONU qui s’appelle United Nations International Children’s Emergency Fund en anglais. (Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance en français) Elle travaille pour l’amélioration et la promotion de la condition des enfants. Elle participe activement pour les enfants en Somalie ou 43 pour cent de la population a un besoin urgent d’assistance.

UNEP    

C’est l’organisation qui a pour nom « United Nations Environment Programme » Elle a

actuellement aidé l'Afghanistan, Haïti, la Cote d’Ivoire, La République Démocratique du Congo, le Nigéria, le Rwanda et le Soudan.  

IAEM    

C’est l’organisation qui a pour nom « International Association of Emergency

Managers ». Elle compte plus de 5000 membres dans le monde. Son but est de protéger l’environnement lors de catastrophes naturelles et d’états d’urgence.


Implication   de   l'ONU,   des   Traités   et   Résolutions   Concernées   L'ONU est une organisation internationale qui regroupe tous les états de la planète. Le but de ce regroupement est la paix internationale qui va être formé en arrêtant les guerres entre les pays et en fournissant une plate-forme de dialogue. Le secrétaire général de l’ONU a écrit un rapport qui mettait en lumière l’accroissement des risques du réchauffement climatique et de l’urbanisation anarchique. Ce rapport s’appelle « Réduction des risques des catastrophes : bilan mondial 2009 ». Beaucoup de conférences et d'accords internationaux ont été faits dès 1992. Le Protocole de Kyoto est un de ces accords. À la suite du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud, on a fait un projet européen de structure de coordination face aux catastrophes le 7 janvier 2005. Et pendant la conférence sur le changement climatique qui s’est déroulé en Pologne, l' ONU a déclaré que neuf catastrophes naturelles sur dix étaient liées au climat. Pour finir l' ONU a précisé l’importance d’une ONG à l’aide d'une résolution datant du 14 décembre 1990. (A/RES/45/100)

Solutions  Possibles   •

Une organisation internationale qui contiendrait une division dans chaque pays peut être formée. Cette organisation fournirait assez de nourriture, d’abris, d’eau, et de médicaments pour un pays. Tout cela serait stocké dans différents endroits, et en cas de catastrophe, ces moyens de subsistance seraient envoyés aux populations.

Une autre organisation internationale d' ingénieurs pourrait collaborer avec les architectes pour que les immeubles ne soient pas construits sur un point à risques.

Les gens doivent être individuellement exhortés à collaborer avec les organisations comme l'UNICEF, l'IAEM etc a l’aide de documentaires, de simulations et des médias.

Puisque 53% des catastrophes sont liées à l’eau, une solution efficace pour les torrents et les inondations doit être trouvée immédiatement.


Bibliographie http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Humanitarian_aid_organizations  (english)   http://www.nytimes.com/2011/03/12/world/asia/12japan.html?pagewanted=all   (english)   http://www.dictionnaire-­‐environnement.com/catastrophe_naturelle_ID5488.html   (français)     http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe  (français)   http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Katrina (français) http://www.unicef.org/french/infobycountry/somalia_30967.html (français) http://www.dragonstrike.com/mrk/disaster.htm (anglais) http://www.grida.no/publications/vg/africa/page/3109.aspx (anglais) http://across.co.nz/WorldsWorstDisasters.html (anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Natural_disaster (anglais) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/catastrophes-naturelles/accordsinternationaux.shtml (français) http://www.un.org/documents/ga/res/45/a45r100.htm (anglais)    


Promotion d'une plus étroite coordination de l'assistance humanitaire internationale suite aux cata  

Introduction
   ISSUE:
   Promotion d'une plus étroite coordination de l'assistance humanitaire internationale suite aux catastrophe...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you