Page 1

École Edgard GALLIOT Impasse les Grenadilles 97354 Rémire-Montjoly

Tel : 0594 38 10 10 Fax : 0594 38 09 54

Décembre 2010

Une nouvelle année scolai- Le CM1 vous présente… re a commencé, et ce sont de nouvelles compétences à acquérir , de nouvelles habitudes et attitudes à avoir. Je souhaite que tous les élèves réussissent cette année scolaire , que vous persévérez même s’il vous arrive de trouver des exercices difficiles et vous serez fiers de les avoir réussis. Ayez le goût de l’effort, n’abandonnez pas. C’est avec une très grande fierté que les élèves du CM1 et leur enseignant vous présente une petite biographie de monsieur Edgard GALLIOT dont notre école porte le nom. Très bonne année scolaire, très bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2011 La Directrice

numéro 4

Edgard GALLIOT , qui es-tu ?

Né à Cayenne le 3 avril 1913, fils d’un père toulonnais comptable à l’hôpital de Cayenne et d’une mère mulâtresse guyanaise, Iréné, Fortuné, Edgard GALLIOT a été conseiller agricole à la Direction de l’Agriculture. Résidant au Vieux Chemin (actuellement l’Avenue Tropicana) dans la commune de Rémire-Montjoly , il a œuvré durant de longues années au conseil municipal (de 1971 à 1977) de la ville aux côtés du maire Edmard Lama dont il fut très proche. Edgard Galliot avait une grande passion pour le jardinage, les fleurs, les bois et la chasse. En 1977, suite à un malaise, Edgard Galliot meurt tragiquement au volant de sa voiture dans un accident sur la route des Plages de Montjoly. Il avait 64 ans. Reconnu pour ses activités au sein de la commune de Rémire-Montjoly, un hommage lui est rendu le 10 novembre 1984 lors de l’inauguration de notre école.

Nous adressons nos remerciements à Mme FORTIN Fortunée, sœur d’Egard GALLIOT Nous étudions le roman « le souffre-douleur » de Sid Fleishman et voici la demande de rançon que nous avons écrite selon les informations données dans l’histoire.

A sa Majesté très sacrée, Père… Nine, Natalia, Marisol, Adèle, Méïlynka, Estéban… élèves du CM2 (R é s u m é du roman au prochain numéro)

Nos ravisseurs sont de loyaux sujets, mais des coquins de profession qu’il ne faut pas contrarier. Ce sont des moins-que-rien, mauvais comme des teignes. La potence ne leur fait pas peur. Au moindre uniforme, ils me tordront le cou comme un poulet. Ils exigent comme rançon : un chariot plein de diamants et d’or à déposer à côté du vieux chêne près du lac, ceci au lever du jour.

Votre fils obéissant , Horace Les bandits ne sachant ni lire ni écrire, ils demandent à leur otage de le faire pour eux. Aucune information n’est donnée sur le lieu, le jour et l’heure pour la remise de la rançon.

Histoire .……….………..………………………….…….………page 2 jeu….………………...……………………………………………page 2 Spectacle…….. …………………….…………………………….page 3 L’écho de GALLIOT n°4 décembre 2010 Jeu .……….………….………...…………………………….…...page 4


page 2

histoire

« La Bible appartient au patrimoine de l’humanité. Comme d’autres ouvrages de même nature : le Coran, livre saint des Musulmans, la Baghavad Gita, livre majeur des Hindous, et bien d’autres. » « La Bible patrimoine de l’humanité » tel était l’intitulé de l’exposition que nous avons vu le mercredi 13 octobre 2010 à l’ENCRE (ENsemble Culturel REgional). Nous avons découvert que le mot « bible » vient du grec « biblia » qui Bible écrite en chinois signifie « les livres » donc la Bible regroupe plusieurs livres. Ainsi, bibliothèque, bibliographie, bibliobus ont la même étymologie (origine) que le mot « bible ». Nous avons pu voir et toucher différents supports d’écriture utilisés au fil du temps : l’argile, le métal, le papyrus… Nous avons appris qu’il y a 6 900 langues parlées dans le monde et que la bible est traduite en 2500 langues. Elle est écrite en braille pour les aveugles et malvoyants, mais également traduite en langage des signes pour les sourds ou malentendants. Avant l’in-

un papyrus support d’écriture dans l'Egypte ancienne

une Torah

moine copiant la Bible avant l’invention de l’imprimerie, un travail long et minutieux

Bible écrite en braille

le métal et l’argile support d’écriture

les élèves du CM2

l’invention de l’imprimerie a permis une diffusion plus grande des documents écrits

vention de l’imprimerie, la bible n’était pas très répandue car il fallait copier ce livre à la main et c’était très long. De nos jours, on utilise tous les supports modernes de communication (internet, portable…) pour transmettre les textes de la Bible. Une torah qui est un livre majeur pour la religion juive faisait aussi partie de cette exposition.

L’écho de GALLIOT n°4 d décembre 2010


page 3

spectacle

La chorale : une des actions du projet d’école

Divers chants avaient été interprétés en créole guyanais, créole réunionnais, français, espagnol et anglais.

L’abominable histoire de la poule (roman de Christian OSTER) mise en scène par les élèves du CE2.

Bouquet de fleurs offert à Mme KELLAOU pour son départ à la retraite.

Il y avait au programme des saynètes Macaque ké Toti (adaptation de la cigale et la fourmi) et l’abominable histoire de la poule. La chanson a tenu la plus grande place dans le spectacle : sa ki pa konnèt mo péyi, vois sur ton chemin (des choristes), au revoir Mme KELLAOU, Nicolas, la mouette, ti train longtemps, adieu les jolis foulards (revisitée par le CE1), adjé mo ka pati.

L’écho de GALLIOT n°4 décembre 2010


page 4

jeu

Kisa yé ka fè ? ari - bay—bité—bo—briga—japé—jité—kléré—limen—maré—modé– penyen—ralé— rélé—sasé—senyen—swé—swiv—tchenbé—trapé

Grille élaborée par Kassandra, Yann et Yasmin CM2

Bonne

année

L’écho de GALLIOT n°4 d décembre 2010

2011


journal galliot 4  

Journal de l'école Galliot N°4

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you