Page 1

LE LUXEMBOURG BELGE

MAISON DU TOURISME HAUTE SÛRE FORÊT D’ANLIER EN ARDENNE


Sommaire Edito 1. S’aérer p.5

1.1 Sur terre p.6 1.2 Sur l’eau p.20 1.3 Dans la neige p.23 1.4 Dans le ciel p.24 1.5 Autrement p.24 1.6 Se préparer p.25

2. Se régaler

p.26

2.1 Produits du terroir p.27 2.2 Bistrots de terroir p.37 2.3 Marchés locaux p.37 2.4 Magasins bio et/ou épiceries de terroir p.37 2.5 E-Shop p.37

3. S’émerveiller p.38 3.1 Les étoiles 3.2 Patrimoine naturel 3.3 Patrimoine bâti 3.4 Patrimoine archéologique 3.5 Patrimoine industriel

2

p.39 p.39 p.41 p.45 p.46

4. Témoigner p.48 4.1 Circuit de mémoire 4.2 Patrimoine oral 4.3 Collections privées

p.49 p.49 p.50

5. Se détendre

p.51

Informations pratiques

p.55

5.1 Centres de bien-être p.52 5.2 Piscines p.52 5.3 Paintball p.53 5.4 Cinéma p.53 5.5 Centres culturels p.53 5.6 Expositions p.54

Agenda p.56 Code du touriste responsable

p.58


Présentation du territoire La Haute Sûre Forêt d’Anlier est une destination « qualité nature » par excellence. Située au sud-est de la province du Luxembourg, à la lisière de l’Ardenne et aux portes de la Gaume, elle est au cœur même d’une nature authentique et envoutante. Vous pourrez y découvrir 4 paysages différents : Le plateau agricole ardennais : son relief est légèrement vallonné et constitué en grande partie de champs et de prés de fauche. Des massifs de résineux et de feuillus apportent de la hauteur et de la diversité. La vallée de la Haute Sûre : paysages époustouflants et vues magnifiques sont au rendez-vous. La Haute-Sûre et ses affluents ont découpé le sol, créant des versants pentus de plusieurs dizaines de mètres. Le plateau agricole lorrain : le relief y est plus calme et est composé majoritairement de prés de fauche et de prairies. La végétation est structurée : bosquets, haies, arbres solitaires attirent le regard et révèlent la présence d’un village, de la Rulles ou un de ses affluents. La Forêt d’Anlier : avec plus de 7000 ha de forêt compacte, elle constitue la plus grande hêtraie de Belgique. Elle est constituée à 85% de feuillus. Elle donne naturellement refuge à de nombreuses espèces végétales et animales. Autant de paysages envoutants qui invitent à la rêverie, et laissent vagabonder l’imagination. La région est une invitation au repos, à la détente, au ressourcement, au « slow tourisme ». Cet endroit magique vous ravira par sa convivialité et la haute qualité de ses produits de terroir. Amoureux de la nature et randonneurs en tous genres, la Haute-Sûre Foret d’Anlier est votre prochaine destination vacances . BIENVENUE !!!

3


Edito Cap Sûre Anlier, tel est le programme ambitieux que nous vous proposons de découvrir dans les pages suivantes.

À pied, à cheval, à vélo, sur l’eau ou dans la neige, chacun trouvera les activités qui lui conviendront pour prendre l’air, se régaler, s’émerveiller, se souvenir ou se détendre. En famille, à deux, seul ou en groupe, vous serez accueilli avec chaleur et convivialité.

Nous vous invitons à découvrir, à vous laisser enchanter par nos forêts mystérieuses, à vous laisser bercer par le chant de nos ruisseaux et rivières. Dégustez les produits de notre terroir, ces fruits du labeur des agriculteurs et des artisans, et appréciez le caractère convivial de nos villes, villages et hameaux, où vous goûterez à la quiétude de nos campagnes, devant des paysages somptueux,

Bienvenue chez nous, en Haute-Sûre et en Forêt d’Anlier, pour y vivre, y sentir et y goûter l’Ardenne autrement !

Stéphane Gustin Président

4


S’aérer

1.1 Sur terre p.6 1.2 Sur l’eau p.20 1.3 Dans la neige

p.23

1.4 Dans le ciel

p.24

1.5 Autrement p.24 1.6 Se préparer p.25

5


1.1 Sur terre Balades Pédestres

• Circuits pour tous (4-7km) 25 circuits « Tarpan » (voir p.11) balisés sont proposés aux familles ou aux marcheurs occasionnels. • Circuits pour tous (7-18km) 51 circuits balisés sont proposés aux marcheurs confirmés. Circuits téléchargeables. Une fiche explicative par balade est disponible dans nos points d’accueil touristique.

• Grandes distances o Les GR (Itinéraires de Grandes Randonnées) Le Tour du Luxembourg belge (GR 151) part de Neufchâteau et gagne le plateau de Recogne, puis il s’en va dans les bois longer la Lomme vers Mirwart pour arriver à Marche. De là, il part vers Sibret et pénètre dans la forêt d’Anlier en suivant la Sûre jusqu’à Martelange. Ensuite, de nouveau la forêt vers Habay, Marbehan et Rossignol pour regagner Neufchâteau, en passant par Suxy. De Suxy, on peut rejoindre le GR 16 Semois qui vient d’Arlon et aller jusqu’en France. i Topo-guides et cartes GR en vente à la Maison du Tourisme. o Via Arduinna : les chemins des pélerins Ces itinéraires vous mènent de la déesse Arduinna à Saint-Jacques de Compostelle. Au départ de Liège, Aix-la-Chapelle et Malmédy, ce chemin traverse toute la province de Luxembourg. Il se dirige ensuite vers la Meuse française en passant par le Mont Saint-Walfroy et gagne Vitry-le-Francois où il rejoint le GR 654, qui mène jusque Vézelay.

i

6

Etape Saint-Hubert – Neufchâteau-Suxy


• Balades thématiques o Marche à travers le système solaire (4,5 km) Suivez les planètes et découvrez Neufchâteau. Ce parcours permet aux visiteurs de mieux connaître la ville, tout en prenant conscience des fortes distances qui séparent certaines planètes de notre système solaire. Parcours élaboré en collaboration avec l’Observatoire Centre Ardenne (voir p. 39). . o Promenade autour du Château retrouvé (30 min.) Partez sur les traces de l’ancien château et au cœur de l’histoire de Neufchâteau.

Visite guidée +/- 2h sur réservation pour groupe de min. 10 personnes. +32(0)496 41 67 94

7


o Balades sonores Découvrez le Parc Naturel de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier grâce à 7 « balades sonores». Il s’agit de promenades en boucles agrémetées de découvertes dont les commentaires sont téléchargeables sur www.parcnaturel.be o Randonailles GTA (juillet – août) Tous les mercredis à 14h, partez pour une promenade thématique guidée suivie d’une dégustation de produits du terroir.

i

Agenda: www.randonailles.be

o Brame du cerf Les balades du brame du cerf sont programmées pendant la seconde quinzaine de septembre. Ces sorties sont très réglementées en Forêt d’Anlier, seulement 5 associations sont habilitées à les organiser (Parc naturel HSFA, Nature Attitude, SI de Habay, Anim’Vlessart et le DNF).

i

Agenda disponible à la Maison du Tourisme à partir du mois d’ août. Consultez aussi le code du touriste responsable p.58.

8


• Balade d’un autre genre o Geocaching

Le GEOCACHING est une chasse aux trésors du 21ème s. alliant patrimoine et nouvelles technologies. Les boussoles et les cartes laissent désormais la place au GPS et au smartphone pour des chasses aux trésors interactives ! Partez à l’affût des trésors disséminés dans toute la région. A la clé, un moment convivial et la découverte d’endroits insolites. Une manière ludique et moderne de découvrir notre territoire lors d’un séjour en famille, entre amis ou entre collègues. Merci de respecter les règles du jeu GEOCACHING que vous trouverez sur votre chemin.

www.geocaching.com

o Les caches de notre territoire :

• Des dizaines de caches sont proposées sur notre territoire. Elles sont gérées par divers géocacheurs intra et extra-muros.

Á Léglise, partez à la découverte : • 10 géocaches sur une balade de 4 kms au départ de Mellier. • 13 géocaches liées à des points d’intérêt paysager, historique et naturel.

i

Informations disponibles à l’Office du tourisme de Léglise où vous pouvez emprunter un GPS +32(0)63 57 23 52. La plupart des caches sont renouvelées en septembre. Chaque 1er samedi de septembre, l’Office du tourisme organise un event geocaching thématique.

9


o La Marche nordique : La MARCHE NORDIQUE consiste en une marche accélérée aidée de bâtons de marche spécifiques, généralement en matériau composite. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. C’est un dérivé du ski de fond

i

Cycle d’initiation et randonnées en groupe : Centre du lac Neufchâteau +32(0)61 27 88 03 coordinateursportif@centredulac.be Location de bâtons de marche : O.T. de Léglise +32(0)63 57 23 52 S.I. de Fauvillers +32(0)63 43 48 69 Maison du tourisme +32(0)61 21 80 05

10


• Les supports : o Cartes papiers Tarpan De nombreuses promenades à pied, à vélo ou à cheval dans les communes de Neufchâteau, Habay et Léglise sont reprises sur nos cartes papier. D’autres cartes couvrant le reste du territoire avec les communes de Martelange, Fauvillers et de Vaux-sur-Sûre sont également disponibles. o Promenons-nous dans le massif forestier Le massif forestier de la Grande Forêt d’Anlier se compose de 9 communes (Neufchâteau, Léglise, Vaux-sur-Sûre, Bastogne, Fauvillers, Habay, Martelange, Attert et Arlon). Afin de faciliter la découverte du territoire, des dépliants pratiques sur les différents circuits pédestres et cyclos sont proposés dans les accueils touristiques du territoire concerné. Avant de vous lancer sur un parcours, vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur la difficulté, la thématique et les points d’intérêts rencontrés. D’autres parcours pédestres sont disponibles sur le site www.luxembourg-belge.be (A VOIR/A FAIRE => Balades et Randos). A consulter également: www.sitytrail.com - www.cirkwi.com - www.randobel.be

11


Balades à Vélo - Itinéraires locaux • VTT o Pays de Neufchâteau : 20 à 70km 5 circuits VTT sont balisés sur le territoire de Neufchâteau avec au total plus de 181km de découvertes à travers bois et champs.

• Carte VTT (7,50€)

o Pays du Slow Tourisme: 15 à 80km Découvrez le massif forestier à travers 6 boucles VTT. Envie d’agrandir votre parcours ? Certains itinéraires proposent des liaisons utiles. Tous les niveaux sont possibles allant d’un circuit familial à plus expérimenté.

Traces GPX téléchargeables sur www.parcnaturel.be

12


• Cyclo (VTC/route) o Pays de Neufchâteau : 20 à 40 km 3 circuits avec 3 niveaux de difficulté à faire de préférence en VTC. Ces parcours vous emmènent au gré des villages ardennais à la découverte de ses patrimoines bâtis (lavoirs, calvaires, chapelles…) et naturels. Vous pourrez également admirer des panoramas d’exception en reprenant votre souffle au sommet des cols.

o Cyclolégendes : 35 à 65km Les cyclolégendes se composent de 4 boucles sur le territoire du Parc Naturel. Ces circuits touristiques, agrémentés des plus belles légendes d’Ardenne, relient les différents villages du Parc naturel. Traces GPX téléchargeables sur www.parcnaturel.be.

Pour vous accompagner pendant et après le parcours, procurez-vous le guide (comprenant un CD) et écoutez des légendes déclamées par Julos Beaucarne au coin du feu. Prix : 15€.

Réalisez le circuit des légendes d’une manière plus ludique avec la mission « Nutons » (voir p.18).

13


o Circuits Gallor 15 à 150 km Parcourez les chaussées romaines sur des dizaines de kilomètres entre la Lorraine belge et l’Ardenne. Que vous soyez en famille, en amoureux ou entre amis choisissez une boucle selon vos envies ou votre humeur. Tout au long de votre circuit, vous découvrirez des lieux et des sites marqués par les traces du passé. Chaque circuit propose des lieux d’intérêts et des pauses pratiques pour profiter au mieux de votre séjour. i Les topoguides sont disponibles dans nos points d’infos ou téléchargeables sur www.luxembourg-belge.be o Réseau Cyruse : 180km CYclotourisme en vallées de RUlles et de SEmois. Cette balade cyclotouristique balisée vous emmène sur la commune de Habay et le reste de la Gaume. Elle emprunte un réseau de voies lentes.

Point de liaison avec les circuits des cyclolégendes du Parc naturel en gare de Marbehan. D’autres parcours cyclos sont disponibles sur le site www.luxembourg-belge.be (A VOIR/A FAIRE => Balades et Randos) et consultez aussi sitytrail, cirkwi et randobel. Il existe également un label « Bienvenue Vélo » qui permet d’assurer un accueil de qualité auprès des établissements et hébergements reconnus.

14


Balades à Vélo - Itinéraires régionaux & internationaux

o Ravel Le Réseau Autonome des Voies Lentes est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemins de fer. Sur notre territoire vous empruntez 2 sections des anciennes lignes ferroviaires (163 et 618) aménagées en pré-RAVeL. La Véloroute grandeur Nature (W9) sur 160 km passe par notre territoire : . • Etape 5 (Bastogne => Martelange) : 27 km Sur notre territoire, vous traversez des villages typiques et des vallées sillonnées par les méandres de la Strange et de la Sûre. Ces zones préservées offrent un riche spectacle de biodiversité à observer et à respecter. Du côté de Fauvillers, aiguisez votre curiosité grâce aux panneaux didactiques dédiés à la « Mémoire du Tram », plus d’infos sur www.parcnaturel.be Vous souhaitez continuer votre parcours après Martelange ? L’EuroVelo 5 prend le relai en direction de Luxembourg. Bastogne / Libramont (ligne 163) D’ici peu, la ligne 163 devrait permettre de relier Bastogne à Libramont en passant par la commune de Vaux-sur-Sûre. Pour rester au fait des nouveautés, consultez www.ravel.wallonie.be.

15


Envie d’un plus grand défi ? o Eurovélo EuroVelo est le réseau des itinéraires cyclables européens. Au total, 15 routes longue-distance traversent tout le continent. La Via Romea (EuroVelo 5) passe sur notre territoire. En bref = 3.300 km et 6 pays visités. Partez de la Cathédrale de Canterbury (sud de l’Angleterre) et rejoignez Rome en passant par notre région du côté de Sibret, Fauvillers et Martelange. • Etape n°8 (La-Roche-en-Ardenne => Bastogne) : 46 km • Etape n°9 (Bastogne => Martelange) : 26 km

www.eurovelo.com o Vélos à louer Vous souhaitez louer un ou plusieurs vélos ? Nous disposons de VTT, VTC avec et sans assistance électrique ainsi qu’un vélo PMR. Plus d’informations +32(0)61 21 80 05 ou info@capsuranlier.be. Vous rencontrez un problème sur votre parcours, merci de nous en faire part sur info@capsureanlier.be.

16


Balades équestres et à dos d’ânes • Balade à dos d’âne et à cheval

o Asinerie de l’Ô rue du Bua, 26 - 6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 43 38 00 contact@asinerie.be o A pas d’âne rue de Luxembourg ,1 - 6860 Léglise +32(0)494 94 36 26 a.henrotte@belgacom.net o Le zoly poney, rue de la Misbour, 404 - 6637 Fauvillers +352(0)69 19 00 775 mo@zoliponey.com www.zoliponey.com

• Balade en char à bancs

o Asinerie de l’Ô rue du Bua, 26 - 6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 43 38 00 contact@asinerie.be

• Circuits équestres

o Plusieurs promenades Tarpan sont accessibles pour les cavaliers. 2 accessibles aux calèches : Sentier de Jalifè (départ de Chêne - Léglise) Malracine (départ de Nantimont - Habay) o Parcotrot (8 circuits de 7.2 km à 34 km téléchargeables sur www.parcnaturel.be 2 circuits balisés sur le terrain: Tour de la clairière de 13 km (pour cavalier) Etonnante forêt d’Anlier de 19km (cavalier seul)

• L’EQUI-Trans-Ardennes

Itinéraire équestre de près de 200 km reliant la Flandre à la Wallonie. Il démarre de Landen en Brabant Flamand et rejoint la forêt d’Anlier en passant par Modave et Marche-en-Famenne. En forêt d’Anlier, il relie entre eux plusieurs gites équestres. Programmez cette magnifique chevauchée au cœur de l’Ardenne belge. i www.awte.be

• La Route d’Artagnan (4000 km de chemins balisés en Europe)

Expérience équestre et culturelle de qualité, sur les traces du Mousquetaire qui a parcouru l’Europe à cheval au service du Roi Louis XIV. Cette route relie son lieu de naissance, Lupiac en Gascogne (France), à son lieu de mort, Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas). i +32(0)83 23 40 72 routedartagnan@lewb.be.

17


Balades Motorisées • Balade Sur les traces de 14/18 et 40/45 (95km)

De nombreux monuments, lieux et chapelles commémorent les événements des 2 guerres mondiales. Des plaques commémoratives ou médaillons sont apposés sur les bâtiments publics ou privés et rappellent des faits particuliers. Les capitales ont leur soldat inconnu tandis que nos villages ont des monuments en l’honneur de nos défunts. Nous vous invitons à découvrir une partie de ces événements et à rencontrer certains de nos héros.

• Itinéraire gourmand (40km)

Sur les routes sinueuses de notre région, l’invitation aux plaisirs gourmands est dense et variée. Ce circuit vous fera découvrir le moulin de Hollange, la brasserie de Bastogne, la boucherie aux champs des poules, le miel de la forêt d’Anlier pour finir par une pause douceur chez Jean le chocolatier.

• Mission « Nutons »

Avec la mission Nutons vous allez parcourir, de manière ludique, tout le Circuit des Légendes sur 150km (voir p.13 cyclolégendes). Vous irez dans chaque commune du Parc naturel pour y découvrir un nuton. A la clé vous remporterez un cadeau.

• La route des 4 châteaux de La Marck (60 km)

Neufchâteau-Herbeumont-Bouillon-Sedan Entre le 14 et le 15è s. Evrard de la Marck (1365*1440) est un des seigneurs les plus puissants d’Europe. Il acquit énormément de terres et de biens. Découvrez les en réalisant ce circuit touristique qui parcourt ses différentes propriétés dont le château de Sedan, le plus grand d’Europe. Au passage, profitez-en pour déguster une bière des 4 châteaux (voir p.31).

• Commémoration du Circuit des Ardennes

18

De 1902 à 1907, le baron de Crawhez organise le Circuit des Ardennes. Cette course, dédiée aux véhicules motorisés, devient une épreuve obligée pour les marques et les pilotes désireux d’obtenir une renommée internationale. Depuis son jubilé, on commémore ce circuit légendaire tous les 3 ans le 1er week-end de juillet. Plus de 600 véhicules ancêtres sillonnent les routes d’Ardenne. Aujourd’hui ? L’aspect compétition a fait place à un rallye touristique très couru dont la prochaine édition est attendue pour 2020. www.circuit-ardennes.be


NEW

Parc permanent d’orientation

Premier parc d’orientation développé en Province de Luxembourg ! Il constitue un terrain de jeu pour la pratique des sports d’orientation. Débutants ou expérimentés pourront pratiquer ces disciplines, quels que soient leurs niveaux physique et technique, dans la commune de Léglise. 28 balises d’orientation et pinces de contrôle sont installées sur tout le territoire communal. Pour concocter votre parcours, (à pied, à cheval, à vélo ou même en voiture), procurez-vous la carte des promenades Tarpan de Léglise. 4 cartes spécifiques «orientation» sont également disponibles à l’O.T. au prix de 1€/carte.

Parcours aventures • Cap Nature à Bertrix

Parcours aériens dans les arbres avec 115m de tyrolienne pour individuels ou groupes (à destination des familles, associations, écoles ou clubs)

i

Cap Nature Rue du Babinay, 1 6880 Bertrix www.capnature.be info@capnature.be +32(0)488 28 58 20

19


1.2 Sur l’eau Pêche • La Maison de la pêche du Luxembourg vous propose un centre de documentation, un centre de prêt de matériel de pêche, un lieu d’initiation à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques

i

Rue des Rames, 23 – 6720 Habay +32(0)63 21 64 74 ou +32(0)470 31 13 04 www.mplux.be • Permis de pêche Pour pêcher en rivière, le permis de la région wallonne est obligatoire. Sauf avis contraire, le permis n’est pas nécessaire pour pêcher en lac et en étang (+ permis de sociétés locales) Pour obtenir votre permis, vous pouvez l’imprimer sur www.permisdepeche.be ou aux guichets Bpost en Région wallonne. Consultez le site www.wallex.wallonie.be pour la réglementation.

Notre territoire dispose de plusieurs sites dédiés à la pêche de nuit à la carpe: -

20

Lac de Neufchâteau Etang de Mellier Etang de Bologne à Habay-la-Neuve Etang du Moulin à Habay la Neuve


Activités diverses • La Vallée du Lac de Neufchâteau (1,2 km) La Vallée du Lac est le principal pôle touristique de Neufchâteau. Il est possible de faire le tour du lac à pied et il s’agit également d’un lieu de départ de plusieurs promenades. Vous y trouverez également un parcours Vita, minigolf, plaine de jeux, espace pique-nique et barbecue.

i

Voir carte Tarpan Neufchâteau. Situé à proximité du centre sportif des Tanneries (voir p.24 sports divers)

• Etang de Thibessart (2,5 km) Cet étang constituait une ancienne retenue d’eau artificielle pour l’alimentation des locomotives à vapeur qui passaient par la gare ferroviaire de Marbehan. Découvrez au passage une zone humide d’exception et un lieu en totale déconnexion.

i

Voir carte Tarpan Léglise, balade du Trou du bois.

• Etangs de Pont d’Oye et de la Fabrique (7 km) Marchez sur le site des anciennes Forges, sur les pas de la marquise du Pont d’Oye, dans un écrin de verdure au rythme de la Rulles..

i

Voir balade Tarpan Habay de la Fagne Jean Simon.

• Lac de la Strange Lac situé dans un site calme et exceptionnel, où l’on peut pêcher à la mouche. Possibilité de se restaurer sur place au Lodge. Pour le lunch, il faut réserver le jour-même en matinée.

i

Hompré 6b à 6640 Vaux-sur-Sûre / +32(0)496 50 28 18.

21


En dehors du territoire o Plan d’eau de Libramont Ce plan d’eau est le lieu de rendez-vous des amateurs de natation durant l’été. Accès gratuit et plage pour les enfants.

i

Avenue de Houffalize - 6800 Libramont-Chevigny

o Le lac de Conchibois à Saint-Léger Ce lac propose de la baignade, du pédalo et dispose d’une plaine de jeux aménagée pour les enfants, un skate park et d’un terrain de paintball. Cafétéria sur le site.

i

Rue d’Arlon, 60 - 6747 Saint-Léger

o Le lac de la Haute Sûre à Esch-sur-Sûre Ce lac constitue un superbe domaine de loisirs où vous pouvez pratiquer la natation et des sports nautiques comme le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile. www.visitluxembourg.com

Sports d’eau vive

• Kayak et canoë de Chiny à Bouillon De mai à septembre. Descentes de 4km à 26km ou randonnées libres de 40km à 80km. www.kayak-lesepinoches.be +32(0)473 29 58 28 www.kayaklebatifol.be +32(0)476 27 54 75 • Rafting à Durbuy (La Roche-en-Ardenne) De novembre à avril, essayez le rafting. Ardenne Aventures vous propose des parcours de 10km à 25km. A partir de 10 ans. +32 (0)84 41 19 00

22


1.3 Dans la neige Ski de fond • Anlier Trois pistes ( 4-7 et 11 km) démarrent dans les champs, rue de la Boverie à Anlier et rentrent dans les bois de Rulles pour les 2/3 des circuits. Relief vallonné. Altitude 480 m. Le niveau de difficulté est moyen. Possibilité de location de matériel sur place. Asbl « L’Anlier » Jacques Fasbender +32(0)63 42 25 19 +32(0)478 33 59 78 • Martelange A Neuperlé, hameau de Martelange se trouvent les 4 pistes de ski de fond (2,5,9 et 13 km) Dernier départ à 15H. Certaines pistes traversent les bois et les 2 plus longues sont d’un niveau de difficulté assez élevé. Altitude 450m. Possibilité de location de matériel sur place. S.I. Martelange Rue de Radelange, 43A - 6630 Martelange +32(0)63 60 08 60 www.martelange-tourisme.be

Raquettes Au S.I. de Marbehan, possibilités de location de raquettes pour découvrir la Forêt de Rulles ou de Mellier (parcours balisés de 9 et 13 km ), à 3 minutes de la gare IC. S.I.Marbehan Place de la gare, 2 - 6724 Marbehan +32(0)478 65 77 38

23


1.4 Dans le ciel Sport aérien

• L’Aérodrome de Saint-Hubert vous propose les activités suivantes : planeur, ULM, avion et hélicoptère. Possibilités de baptêmes de l’air, circuits touristiques, héli-gastronomie… Aérodrome de Saint-Hubert , 5 bte 2 - B-6870 Saint-Hubert +32 (0)61 61 00 10 info@sainthubert-airport.com • Arelair de Sterpenich (Arlon) Baptême de l’air en ULM, si conditions climatiques favorables, 20 minutes pour 40€ i Mr Steyer +32(0)495 51 73 38

1.5 Autrement Vous souhaitez vous défouler d’une autre façon et pratiquer des sports comme le beach volley, le tennis, le foot… Voici les bons plans.

Centres sportifs • Complexe sportif «Centre du Lac» Cheravoie, 1 - 6840 Neufchâteau Asbl Centre du Lac: +32(0)61 27 88 03 - www.sportneufchateau.be Centre ADEPS: +32(0)61 27 79 01 - www.adeps.be • Hall sportif des Tanneries Place des Tanneries, 1 - 6840 Neufchâteau - +32(0)473 97 62 60 www.neufchateau.be • Complexe sportif « Le Pachis » Place P. Nothomb, 5 - 6720 Habay-la-Neuve - +32(0)63 42 31 23 www.pachis.be • Centre sportif de Léglise Rue du Haut des Bruyères, 26 - 6860 Léglise - +32(0)473 85 23 20 www.sportleglise.com

24

• Centre sportif im Wohr Rue de Radelange, 43A - 6630 Martelange - +32(0)63 60 08 60 www.martelange.be


1.6 Se préparer Les organismes spécialisés

• Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

Ce territoire rural d’un haut intérêt biologique et géographique représente une superficie totale de 80 500 hectares. Le Parc naturel joue un triple rôle : o Conservation du patrimoine o Développement économique durable o Activités liées à l’accueil et l’éducation i Chemin du Moulin, 2 - 6630 Martelange +32(0)491 61 21 28 contact@parcnaturel.be - www.parcnaturel.be Patrimoine naturel consultez p. 39.

• Crie d’Anlier

Le CRIE signifie « centre régional d’initiation à l’environnement ». Il propose des animations et des activités à destination des enfants et des adultes (balades, conférences, animations, visites…).

i

Nature Attitude (Asbl gestionnaire) Rue de la Comtesse Adèle, 36 - 6721 Anlier +32(0)63 42 47 27 info@crieanlier.be - www.natureattitude.be Crie Anlier

• Les mycologues du Luxembourg belge (Neufchâteau)

Ils organisent pour le public des sorties gratuites sur le terrain au printemps (avril-mai) et en automne (fin septembre). Partage des connaissances et échanges garantis. i +32(0)478 75 44 60 / paul.pirot.mycology@skynet.be

• Le Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB)

Le CNB organise des formations et des animations diversifiées (mycologie, botanique, ornithologie…) liées aux thèmes de la nature. - cnbcmv@skynet.be i www.cercles-naturalistes.be Chemin de la Source, 100 - 6840 Neufchâteau +32(0)495 27 76 59

Guidage sur mesure

Si vous souhaitez agrémenter votre séjour en compagnie d’un guide ou d’un greeter, la Maison du Tourisme dispose de toutes les informations utiles pour découvrir la région d’une autre manière. Qu’est-ce qu’un greeter ? Une personne passionnée par sa région qui offre un peu de son temps libre pour vous faire découvrir, de façon insolite, ses lieux de prédilection. Attention il ne s’agit pas d’un guide professionnel. Chaque balade est unique, authentique, gratuite et bien entendu conviviale. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre.

25


Se régaler

2.1 Produits de terroir

p.27

2.2 Bistrots de terroir

p.37

2.3 Marchés locaux p.37 2.4 Magasins Bio et/ou épiceries de terroir p37 2.5 E-Shop p.37

26


2.1 Produits du terroir Les organismes spécialisés Après l’effort, le réconfort ! Le Pays de la Forêt d’Anlier est également un merveilleux plateau de produits du terroir. Salaisons, fromages et produits laitiers, bières … mais aussi miel, douceurs sucrées et chocolatées font preuve du savoir-faire de nos producteurs et artisans qui vous proposent des produits authentiques et de qualité. La marque « Régals de nos Terroirs », a été créée par le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Les produits labellisés sont issus ou transformés sur le territoire. Outre les produits, des services comme la revente des produits et le pressoir à pommes y adhèrent également. www.terroirlux.be et www.parcnaturel.be • Le jus de pomme Vieux Pré Ce jus est issu d’anciennes variétés de pommiers et de poiriers. Le verger se compose également de différents fruits rouges. Le propriétaire est colporteur de produits locaux sur les marchés du cru (voir p. 37). Il prépare des paniers garnis, des plateaux de fromages et de charcuteries. Stéphane Goelff (Au vieux Pré, rue des prés, 9 - 6724 Marbehan) +32(0)63 41 22 96 ou +32(0)497 41 22 71 Vente au dépôt de Marbehan le lundi de 10h à 18h, le mardi et le mercredi de 15h à 18h et le vendredi de 10 à 15h. Philippe et Monique Dewez - Wagner Voir Miel (p.35). Le Pachis, n°25 - 6637 Fauvillers +32(0)63 60 09 10

27


BIERES Bières artisanales brassées sur notre territoire. • BRASSERIE LA RULLES Installé dans le petit village de Rulles depuis 2000, Grégory Verhelst brasse principalement 3 variétés de bières : o la Rulles blonde au gout légèrement biscuité présentant une douceur alliée à une amertume, (7° d’alcool). o la Rulles estivale (capsule d’or à Sochaux) très rafraichissante 5,2° o la Rulles Triple (coq de cristal à la foire de Libramont) 8,3° d’alcool présentant du corps et une amertume franche. La brasserie produit également plusieurs bières saisonnières et depuis 2015 une pils qui titre 4.8° d’alcool (uniquement vendue en fût). Visite de groupes de plus de 10 personnes avec dégustation sur réservation. «Week-end portes ouvertes» chaque premier week-end de juin. Brasserie de Rulles, Rue Maurice Grevisse, 36, B- 6724 Rulles +32(0)63 41 18 38 info@larulles.be – www.larulles.be

28


• BRASSERIE DE BASTOGNE Cette brasserie existe depuis 2008 et a la particularité d’être implantée dans une ferme bio dans le hameau de Belleau (entité de Vaux-sur-Sûre). Leurs produits : o La Trouffette blonde, la Trouffette brune, la Trouffette rousse o la Belle d’été o l’Ardenne givrée et l’Ardenne sauvage o la Bastogne Pale Ale Ce sont des bières de haute fermentation, non filtrées et refermentées en bouteilles. Brasserie de Bastogne Belleau, 5 6640 Vaux-sur-Sûre www.brasseriedebastogne.be L’accès à la brasserie se fait sur rendez-vous +32(0)475 87 83 66

• BRASSERIE DE GRANDVOIR Depuis 2014, le château de Grandvoir revit. Il se compose d’un hôtel de 8 chambres, d’un restaurant et d’une salle pour organiser des évènements en tous genres (mariage, séminaire…). S’y trouve également une micro-brasserie d’où sort Le Vaurien, le nom de la bière s’inspire du nom des habitants des villages de Grandvoir et de Petitvoir. Cette bière blonde à haute fermentation titrant 5,7° d’alcool, se positionne comme une bière désaltérante. Possibilité de visite et dégustation sur rendez-vous pour groupe de min 10 personnes 5€/pers Brasserie de Grandvoir La Cornée, 66 - 6840 Grandvoir +32(0)494 37 07 54 www.terrede vaurien.be

29


• Bières à façon o La Corne du Bois des Pendus : Blonde, Triple ou Black. Elles sont brassées à Ath par la brasserie des géants. Gaëtan Patin Rue Champs Claires, 4 à 6860 Ebly +32(0)474 63 89 62 www.lacorneduboisdespendus.be

o La JeanChris 1 Brassée « à façon » par la Brasserie Artisanale de Rulles, la JeanChris nr 1 présente une robe ambrée. Afin de réaliser un mariage heureux, entre les saveurs de la bière et celles du chocolat, Jean le chocolatier a conçu deux pralines inédites qui se marient avec le houblon. A découvrir chez Jean le chocolatier www.jeanlechocolatier.be (voir p. 33)

o LA NOMAD Nomad signifie errant, qui n’a pas d’habitation fixe. Telle est la vocation de cette bière qui voyagera de brasserie en brasserie, de brasseur en brasseur. Les Jean Chris Nomad sont des éditions limitées disponibles durant une année et ne sont brassées qu’une seule fois. A découvrir chez Jean le chocolatier www.jeanlechocolatier.be (voir p. 33)

30


o La bière des 4 châteaux

Brassée à Bouillon selon une recette de la région de Neufchâteau à base de baies de genévriers.

Une même bière avec 4 étiquettes différentes illustrant les 4 châteaux des DE LAMARCK (Neufchâteau-Herbeumont-Bouillon-Sedan). Envie de partir à l’aventure au volant de sa voiture, allez voir en p. 18.

o La Cuvée du Tchesté Bière brune non filtrée à haute fermentation titrant à 8,5% légèrement sucrée à la cassonade et brassée à la Brasserie des 3 Fourquets à Courtil. Toutes les bières sont en vente à la Maison du Tourisme. o Autres boissons Le vin de sureau et le lait de Sanglochon Un vin apéritif à base de sureau et un alcool à base de lait feront ainsi le bonheur des amateurs de boissons originales. Taverne des Sanglochons Chaussée de Namur, 42 B- 6840 Verlaine +32(0)61 22 22 33 www.sanglochon.be sanglochons@skynet.be

31


SALAISONS • Le jambon d’Ardenne

Sa fabrication remonte à une époque où la conservation de la viande nécessitait salage et séchage. La maturation et le séchage des jambons crus sont propices aux conditions du climat ardennais qui lui confèrent des caractéristiques bien typiques avec une maturation et un séchage harmonieux. Goûtez le jambon d’Ardenne avec une tartine au beurre, un délice! Tout savoir sur le label : www.jambondardenne.eu

• Le saucisson

Dégustez les saucissons gaumais ou ardennais sous forme de pipes ou de colliers à l’apéritif ou en accompagnement. Le saucisson est une des charcuteries la plus appréciée de notre région. Il en existe de nombreuses variétés comme fumées au bois de hêtre, au poivre, aux noix…

• Le pâté gaumais

Fait de viande noble de porc marinée dans du vin blanc, disposée dans une tourte de pâte levée, on peut le manger chaud ou froid. La boucherie Thomas à Habay en fait son cheval de bataille et propose un pâté labellisé fait à la main. www.salaisonsthomas.be

PRODUITS LAITIERS • Mozzarella et autres fromages au lait de bufflonne

La fromagerie Buffl’Ardenne, située le long de la N40, produit une mozzarella 100% ardennaise et certifiée « bio » depuis 2013. Buffl’Ardenne chaussée de la Braquenière, 25 6840 Neufchâteau +32(0)61 27 72 31 +32(0)495 25 62 61 www.bufflardenne.be

• Le grand vaurien et p’tit vaurien

2 fromages à pâtes molles, le premier est de type munster et le second de type explorateur travaillés à la bière de Vaurien. D’autres produits laitiers vous sont proposés comme du beurre, des maquées, des yaourts, des glaces… Mais aussi des charcuteries et des colis de viande. La ferme du Grand Enclos - Route des Mainis, 3 6840 Grandvoir +32(0)61 61 59 94

• La Barlette

Fromage à pâte dure portant le nom de la ferme, à gout assez doux comme le fromage d’abbaye. Ferme de la Barlette - Chemin de la Barlette, 1 6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 42 33 85

• Autres fromages produits sur notre territoire :

À la ferme de Montplainchamps, à la ferme de Mageroy, les exploitants produisent euxmêmes, yaourts aux fruits, lait, maquée et beurre qui sont en vente directement sur les marchés locaux.

32


DOUCEURS • Les Baisers

Les Baisers de Neufchâteau, petite douceur à base de blancs d’œufs, d’amandes, de sucre et de crème pralinée. Vous en trouverez dans certaines pâtisseries de Neufchâteau.

• Les biscuits Dion Rochers, choux à la crème ou pralinés, biscuits au chocolat, aux raisins ou citronnés, frangipanes et autre variétés de biscuits sont fabriqués artisanalement par Mr et Mme Dion. Ces biscuits sont disponibles sur les marchés locaux et dans nos épiceries de terroir. (voir p.37) +32(0)63 43 36 54 - +32(0)473 23 35 83 i • Chocolats o Jean le chocolatier L’artisan Jean le chocolatier produit des chocolats blancs, noirs, au lait ou au thé, à la coriandre, au gingembre, au cumin et bien d’autres. Il propose également des pâtes à tartiner, des confitures, des bières et d’autres délices assortis. Ateliers découvertes « Bières et Chocolats » de 2h30 organisés sur rendez-vous les jeudis soirs. Pendant cette soirée, vous apprendrez tout ou presque sur les accords bières et chocolats.

i Jean le chocolatier 15, rue de l’hôtel de ville 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63 57 29 00 www.jeanlechocolatier.be

33


o Les chocolats de Laurent Cet artisan apprécie les chocolats de caractère. Les ganaches sont préparées à base de chocolat et de crème fraîche sans aucun additif. Le parfum est obtenu par décoction ou ajout d’épices. Envie de mettre la main à la pâte ? Laurent vous accueille en soirée ou le weekend. Vous dégusterez également un véritable chocolat chaud ou un millésime atypique selon le public. Rue de l’église, 52 6630 Martelange +32(0)63 38 84 88 www.leschocolatsdelaurent.be

o Just’un chocolat Présent chaque vendredi soir de 17h à 20h au marché fermier de Han (Tintgny) ainsi que chaque samedi matin sur le marché des producteurs locaux à Habay-la-Neuve dès 9h. Commande en ligne. www.justunchocolat.be +32(0)472 86 52 52  

34


• Le miel

Les fleurs et plantes mellifères sont nombreuses dans notre région et l’on trouve au moins un rucher par village. En bordure de la forêt d’Anlier, le miel bénéficie d’une floraison de lisière. o Miel de printemps : pissenlit, fruitier et ronce o Miel toutes fleurs : dominance de ronce, trèfle, épilobe, reine des prés… Rucher didactique et possibilité à la belle saison de visite de groupes sur réservation. Mme Anne Dewez Rue du Luxembourg,1 6860 Léglise +32(0)63 43 38 54 a.henrotte@belgacom.net Mme Stéphanie Kler Rue de Heverlange, 31 6880 Witry +32(0)494 05 30 55 Ruches & Terroirs Olivier Berger Rue de la Hautesse 6637 Malmaison ruche.et.nature@gmail.com +32(0)479 85 33 88 Pour découvrir d’autres apiculteurs consultez la liste sur « Régals de nos terroirs » et www.terroirlux.be

35


Les produits du maraichage

De plus en plus de fermes retournent au maraichage et à un moyen de distribution dit de « circuit court». La vente directe évite les intermédiaires et le suremballage. Cela permet de se fournir en légumes et fruits de saisons produits sur le territoire. Intéressé ?

Voici leurs coordonnées : • L’Asinerie de l’Ô www.asinerie.be - contact@asinerie.be rue du Bua,26a / 6723 Habay-la-Vieille - +32(0)63 43 38 00 • Bio-Vallée www.domainebiovallee.be Rue de la Rochette,64 / 6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 43 33 04 • Ferme de la Gagière www.fermedelagagiere.be Rue de la Gagère, 10 / 6840 Tronquoy +32(0)61 27 96 60 / +32(0)496 74 72 27 • Ferme Dolisy Rue de la Rochette, 68 -6723 Habay-la-Vieille +32(0)474 74 72 88 • Ferme des deux fontaines Rue des deux fontaines, 170 / 6837 Tintange +32(0)472 84 80 95 www.lafermedes2fontaines.be • Ferme de Pâques - Raphaël Paquet Rue des combattants,23 / 6860 Les Fossés +32(0)496 89 14 88 - raphaelpaquet@yahoo.fr

Nos viandes De nombreux éleveurs produisent sur notre territoire des viandes de haute qualité. Différentes formules existent suivant les quantités. Il est possible de s’approvisionner directement à la ferme où vous pouvez commander des colis de viande. De très bonnes boucheries vous permettront aussi de découvrir les viandes de la région. Quelle viande choisir ? • BŒUF : elle est vendue à la découpe dans les boucheries à la ferme ou sous forme de colis directement chez l’éleveur. • COCHON : ses produits phares sont le filet mignon, les côtes au filet et le jambon d’Ardenne (voir p. 32). • POULET : vous trouverez du poulet frais entier ou découpé. Il existe plusieurs labels attestant de la qualité de leur mode d’élevage comme le poulet bio ou le Coq des Prés. • GIBIER : le gibier est l’un des fleurons de la Province du Luxembourg (essentiellement le gros gibier : cerf-biche, faon, marcassin et chevreuil). Vous en trouverez dans certaines boucheries durant la période des chasses d’octobre à décembre.

36


Farines

• Epeautre d’Ardenne L’épeautre est l’une des céréales cultivées communément en Ardenne. Elle ne contient aucun additif, ni adjudant ou conservateur et présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses grains sont généralement moulus pour obtenir de la farine. o Ferme de Habaru Habaru, 12 - 6860 Léglise info@lafermedehabaru.be +32(0)495 50 30 74 o La Fourc’hotte rue du Prévôt, 56 - 6637 Hotte +32(0)63 21 99 86 o Ferme de l’abreuvoir - 12, rue de l’abreuvoir - 6840 Tournay - +32(0)498 05 13 01 • Froment et épautre La spécialité du moulin de Hollange est la production de fine fleur de farine de froment et d’épeautre et de farine intégrale moulue sur meule de silex. Le pain est cuit sur pierre dans le respect des traditions. Ces farines artisanales sont strictement dépourvues de tout améliorant et auxiliaire technologique, en particulier le gluten industriel, les émulsifiants, les agents conservateurs, etc. o Moulin de Hollange Route de la Strange, 87 - 6637 Hollange www.moulindehollange.be +32(0)61 26 68 76 o Ferme de l’abreuvoir - 12, rue de l’abreuvoir - 6840 Tournay - +32(0)498 05 13 01

2.2Bistrots Bistrots de terroir de terroir « un café pas comme les autres » Pour être labellisés, les établissements doivent proposer au moins 3 produits régionaux à la carte et en cas de restauration, un plat de terroir local, tout en étant soucieux de la qualité et de l’origine des produits. L’enfant gâté Rue de Luxembourg, 13 - 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63 40 05 55 www.enfantgate.be La ferme des sanglochons Chaussée de Namur, 42 - 6840 Verlaine +32(0)63 22 22 33 www.sanglochon.be

2.3 Marchés locaux

• Habay-la-Neuve : Place Nothomb o mercredi matin o samedi matin dès 9h (uniquement de avril à décembre), dédié aux producteurs locaux bios. • Léglise : Place du marché - le 1er samedi de chaque mois (avril à octobre) et le samedi d’avant Noël de 15h à 19h, animations et thème différent chaque mois • Neufchâteau : Place Charles Bergh. Un samedi matin sur 2 en alternance avec le marché de Bastogne • Marbehan : Grand Rue o Mardi matin • Fauvillers-Martelange-Vaux-sur-Sûre: agenda sur www.adl-lfmv.be

2.4 Magasins bio et/ou épiceries de terroir L’épicerie du centre - 13, rue Lucien Burnotte / 6840 Neufchâteau +32(0)61 27 04 27 www.epicerieducentre.be Fermé le lundi matin et le dimanche La fée verte - Rue de la Comtesses Adèle, 30 / 6721 Anlier +32(0)63 22 97 36 www.epicerielafeeverte.be Fermé le lundi, mardi, mercredi et dimanche Kiosk - rue Saint-Amand, 29 / 6720 Hachy +32(0)497 53 85 05 www.kiosk-hachy.be Fermé le lundi, mercredi et dimanche après-midi Le marché de Julien 58, grand-rue / 6724 Marbehan +32(0)63 60 00 85 www.julienlapraille.be Fermé le lundi

2.5Achetez E-Shop en ligne via Reseausolidairement. Promotion et vente de produits saisonniers et locaux en circuit court en province de Luxembourg Vous commandez en ligne et vous vous faites livrer dans une épicerie dépôt de votre choix. www.reseausolidairement.be-info@reseausolidairement.be +32(0)488 47 29 78

37


S’émerveiller

3.1 Les étoiles p.39 3.2 Patrimoine naturel

p.39

3.3 Patrimoine bâti p.41

38

3.4 Patrimoine archéologique

p.45

3.5 Patrimoine industriel

p.46


3.1 Les étoiles Observatoire Centre Ardenne

L’Observatoire Centre Ardenne accueille les astronomes amateurs et professionnels, les touristes, les étudiants, les classes et les familles pour une journée, un stage ou un séjour au choix. Une observation optimale des étoiles avec différents instruments et 6 coupoles dont une pour les personnes à mobilité réduite. L’Observatoire Centre Ardenne, c’est aussi une salle de réunion, une salle didactique et un planétarium et un hébergement insolite. O.C.A. Chemin de la source, 100 - 6840 Grapfontaine www.observatoirecentreardenne.be +32(0)61 61 59 05

3.2 Patrimoine naturel Qui nous entoure

• Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier (PNHSFA)

Ce territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, représente une superficie totale de 80.500 ha. Il se compose de: o la vallée de la Haute-Sûre (nord de la forêt d’Anlier) est reconnue comme zone humide d’intérêt mondial (29.000 hect. RAMSAR) o la forêt d’Anlier, qui bénéficie d’une protection européenne, Natura 2000. Ces 2 milieux naturels recèlent d’une série d’espèces et d’habitats rares qu’il convient de protéger comme la moule perlière et la cigogne noire. Le PNHSFA réunit une équipe de spécialistes de la nature qui sont à votre service. PNHSFA (p.25)

• Forêt d’Anlier

Véritable séparation entre les bassins du Rhin et de la Meuse, la forêt d’Anlier, forte de ses 7000 ha composés à 85% de feuillus, entoure les communes de Habay, Léglise, Fauvillers et Martelange. On y retrouve une faune et une flore abondantes même si la surexploitation qui en a été faite entre le 16e et le 18e s. a bien failli voir disparaître le massif entier. Heureusement, la forêt a été sauvée et permet encore à tous d’en profiter que ce soit pour une balade, une partie de chasse, un peu de sport ou de la pure découverte.

• Vallée de la Sûre

Ce site s’étire en bordure de la Sûre, entre les villages de Menufontaine et de Martelange. Cette portion de la vallée est dominée par des plantations résineuses et des pâtures qui sont encore exploitées.

39


• Vallée de la Rulles

Située sur le versant méridional de la Forêt d’Anlier, les eaux de cette rivière ardennaise sont vives et bien aérées et correspondent à la zone à truites. Le fond de la vallée est occupé par des prairies de fauche abandonnées qui restent intéressantes par la diversité des associations végétales.

• Site Ramsar à Fauvillers La vallée de la Haute Sûre est reconnue comme zone humide d’importance mondiale par la convention de Ramsar signée en 1971. Qui se visite • Verger de conservation de Tronquoy (Neufchâteau) Créé en 1990 pour être un musée vivant, le verger a pour but de conserver d’anciennes variétés fruitières, d’en découvrir d’autres, d’étudier leur résistance aux maladies dans le rude climat de l’Ardenne Centrale. Journées à thème: taille, greffe, plantation. Eric Goosse +32(0)61 21 08 20 eric.goosse@uclouvain.be • Arboretum à Vaux-sur-Sûre Situé entre Vaux-sur-Sûre et Wideumont Gare, vous découvrirez des arbres issus des forêts avoisinantes comme le hêtre, l’érable, le sorbier, le noisetier… • Etang Bergh à Neufchâteau Un parcours didactique sur caillebottis en surplomb d’une zone humide vous offre l’opportunité de découvrir faune et flore des milieux humides À côté du Moulin Klepper Rue du Moulin, 12 • Parc de la Tannerie à Martelange (voir page 45)

40


3.3 Patrimoine bâti Religieux • Églises : o L’église Saint-Michel (Neufchâteau) Dans la littérature chrétienne, Saint-Michel est le « Prince de la lumière ». Il nous défend du démon. Beaucoup de villes sont dédiées à Saint-Michel. Pour Neufchâteau, cette dévotion remonte à l’Ancien Régime. Dès le 16è s., il est attesté que les armoiries de la cité portaient l’effigie du protecteur. On retrouve de nombreuses références (nom, statue…) à ce saint dans la ville. Eglise ouverte toute l’année. o L’église Saint-Martin de Nives (Vaux-sur-Sûre) Erigée vers 1890, elle remplace l’ancienne église située au milieu du cimetière. A l’Intérieur, on peut admirer la cuve des fonds baptismaux en marbre de Saint-Rémy datant du 17e s. et on peut observer dans le porche de l’église les blasons des seigneurs de Cobreville. o L’église Saint-Rémy à Tintange (Fauvillers) En 1721, une chapelle est érigée à Tintange à l’emplacement de l’église actuelle qui sera construite en 1785. Le maître-autel est un meuble du 18e s., la table d’autel est un monolithe en grès calcaire couvrant le dessus de l’autel. D’après des reliques, cet autel serait celui de l’hôpital des Trinitaires fondé à Bastogne en 1237. L’intérieur de l’église est visible au travers d’une paroi vitrée. • Chapelles : o Chapelle ND du bon secours (Tronquoy) Cette petite chapelle octogonale, nous donne un aperçu des priorités des fidèles car les 6 saints qu’on retrouve ont tous un rapport avec les champs et la terre. Toujours utilisée, cette chapelle est ouverte à tous en toutes saisons. o Chapelle ND de Grâces (Habay-la-Neuve) Située à la sortie du village en direction de Neufchâteau, à l’orée du bois de Bologne, cette construction date du siècle dernier et a été réalisée à la suite d’un vœu fait lors de l’épidémie de choléra morbus. L’intérieur de la chapelle est rempli d’ex-votos (plaquette de marbre ou d’étain) témoignant de la reconnaissance des pèlerins suite à des guérisons. Une procession en l’honneur de Notre-Dame est organisée traditionnellement le 15 août. Notons que la chapelle du Sart à Neufchâteau et celle de Luxembourg à Habay-la-Vieille sont aussi dédiées à Notre-Dame et sont classées. o Chapelle St Joseph (Grumelange) Construite en 1700 à l’initiative des Pères Kuborn, une vieille famille martelangeoise. Elle est depuis 1997 un site clasé et resté un petit joyaux à visiter.

41


• Cimetières : o Sibret (site classé) Au cœur même du village,dans cet espace de forme triangulaire encore inscrit en partie dans de vieux murs de pierres de schiste s’entassent (ou plutôt … s’entassaient) de nombreuses pierres tombales. Sur un passé de dix siècles, on estime le nombre de défunts inhumés à cet endroit à huit mille ! o Rulles (site classé): L’ancien cimetière se distingue par sa singularité. Toute les tombes entourant le chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel sont orientées vers le sanctuaire en cercles concentriques ; de plus le périmètre du cimetière est de forme octogonale. o Ancien Cimetière de Warmifontaine Environ 700 personnes de Warmifontaine et Harfontaine (dont 400 enfants) y auraient été enterrés essentiellement pendant la seconde moitié du 19e s.. Ce cimetière est étonnant de par son ensemble de croix témoignant d’un art funéraire typiquement ardennais, pratiqué au 19e s. et au début du 20e s.. L’utilisation du schiste et de la fonte pour les monuments funéraires était très répandue à cette époque. Les croix sont généralement ornées d’une imagerie faisant référence à la religion (souvent le Christ), accompagnées de symboles rappelant notamment la foi, les vertus chrétiennes ou le passé du défunt. De plus, la végétation s’y étant installée, le cadre propose un mélange majestueux de vie se mélangeant au souvenir de recueillement. A l’entrée du cimetière un panneau explique les différents symboles que vous pouvez y découvrir. Découvrez ces lieux de manière ludique avec le géocaching (voir p.9).

42


Rural • Fermes : o Fermes ardennaises ou blanches

Demeures traditionnelles typiques des fermiers ardennais qui concentrent sous un même toit les gens, les bêtes et les récoltes. Chaque cellule de la ferme a une fonction propre. Les murs extérieurs sont, pour la plupart, constitués de moellons de schiste crépis de blanc. Ces fermes sont isolées les unes des autres mais groupées autour de leur église. On peut trouver de telles fermes, qu’elles soient ou non blanchies à Vlessart, Behême, Massul, Molinfaing et Lahérie.

C’est à Volaiville (Léglise) que vous découvrirez les fermes blanches les plus caractéristiques.

o Fermes gaumaises

L’architecture gaumaise rurale propose différents types de structures : fermes bicellulaires, tricellulaires, quadricellulaires et les fermes châteaux, inspirées de la culture française. Les caractéristiques principales de ces fermes sont qu’elles s’alignent toutes sous une unique couverture avec un corps de logis, une grange et une étable. La pierre utilisée est celle dite de «Lorraine», elle a une couleur jaune doré. Le village d’Orsinfaing a gardé, par l’alignement de ses maisons et de ses fermes, son vrai cachet de village gaumais.

o Fermes en carré

Ces fermes en quadrilatère sont un héritage caractéristique issu du monde médiéval, ainsi que le sont les contours des vastes domaines agricoles où elles s’inscrivent. Deux catégories de personnes ont pu présider à leur création : soit une origine seigneuriale, soit à une institution religieuse comme une abbaye ou une collégiale. On peut en observer à Lavaux, Cobreville, Vaux-lez-Chêne et Longlier.

o Ferme château

Le château de Grandvoir est un château-ferme. Ce bâtiment massif en quadrilatère, composé de moellons de grès schisteux, enserre une cour intérieure et groupe en son sein deux grands corps de logis, un corps de garde, des écuries et une grange. Un porche vouté définit l’accès à une cour qui a été repavée au milieu du 20e s. avec un motif de décors circulaires. Découvrez ce lieu raffiné de différentes manières. Vous pouvez y séjourner (chambres d’hôtes), y manger dans le restaurant et y déguster Le Vaurien (voir p. 29), la bière brassée sur place. www.chateaudegrandvoir.be La ferme du Monceau à Juseret est également un bel exemple de château-ferme. Il s’agit d’un lieu adapté à l’accueil et à l’animation des personnes à besoins spécifiques. www.fermedumonceau.be

43


• Moulins :

Les moulins à eaux ont marqué durablement le paysage de la Forêt d’Anlier. Certains servaient à écraser les grains pour se nourrir ou pour extraire l’huile. Ceux dits « à tan » servaient à broyer les écorces de chêne et fournir les tanneries. Les moulins dits « banaux » appartenaient au seigneur. Dans la vallée du lac à Neufchâteau, on peut voir les vestiges de l’ancien moulin Banal où les habitants étaient obligés de faire moudre leurs grains. Seuls les franc-bourgeois pouvaient fréquenter des moulins privés, libres de servitude. Le Moulin Klepper, également situé dans la vallée du lac, était un moulin privé.

o Découvrez 4 autres moulins dans la balade des moulins de la Géronne au départ de Chêne : Le moulin de Chêne Construit au 16e s., il est situé au centre du village. Fin 18e s. une scierie fut adjointe au moulin. Le grand et le petit moulin de Volaiville Le grand appartenait à l’Ordre de Saint-Hubert et maintenant est propriété privée d’un sculpteur. Le petit moulin s’est reconverti en ferme. Le moulin de Longpré Le moulin est construit en 1852 comme moulin à farine, scierie, huilerie en pompe à eau. Cette pompe est mise en jeu par la roue du moulin et sert à porter l’eau à une plus grande hauteur ainsi qu’à irriguer les prairies.   o D’autres moulins ... Le moulin de Thibessart Le moulin fut public jusqu’en 1313, date à laquelle les sujets de la prévôté de Neufchâteau reçurent l’interdiction d’y faire moudre. On reconnaît ce bâtiment grâce à une plaque en fonte avec les armoiries de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche qui indiquerait son prétendu passage dans le village… Le moulin de Salvacourt Datant de 1845, il est devenu propriété privée et il a perdu sa roue. Toutefois son corps de logis et sa meunerie sont toujours présents. Le moulin de Hollange En activité depuis près de 6 siècles, au cœur du plateau ardennais, le moulin hydraulique de Hollange constitue un témoignage vivant exceptionnel du patrimoine artisanal ardennais. Les documents de la Cour des Comptes datés du 15ème s. (1475) ainsi que les actes notariés de bail et legs liant le moulin de Hollange à l’impératrice Marie -Thérèse d’Autriche (1758) et au Compte Ferraris (1777) attestent du caractère historique de ce moulin hydraulique érigé sur un affluent de la Sûre, plus de 3ème s. avant la fin de l’ère des moulins banaux. Toujours en activité, le moulin de Hollange dispose de deux sources d’énergie hydraulique alimentées par un bief de 900m issu de la Strange.

44


• Tanneries : Industrie artisanale très répandue jadis en Ardenne, est entrée dans son déclin. Le tannage consistait à nettoyer les peaux d’animaux (bœuf,porc,chèvre,mouton) en vue de produire du cuir. Les peaux étaient trempées dans des bassins contenant le tan (tanin issu de chêne dont on broyait les écorces dans un moulin à tan, ou d’autres essences forestières). Quelques traces matérielles subsistent sur le territoire. o Tanneries de Neufchâteau Neufchâteau fut autrefois très réputé pour ses tanneries. Neuf tanneries existaient au 18e s. à Neufchâteau, Aujourd’hui, des noms de rue attestent encore de cette époque et on peut admirer les vestiges de la tannerie Gérard. Place du Paquis. o Parc de la Tannerie à Martelange Le parc de délassement et de loisirs est aménagé par la commune sur le site d’une ancienne tannerie qui utilisait le ruisseau de Klöppelbach. Il est facilement accessible depuis la Maison communale puisqu’une superbe passerelle « La passerelle des oiseaux » longue de 120m permet de franchir la Sûre pour rejoindre ce havre de verdure et de calme.  

• Lavoirs

Jadis, le lavoir était un bâtiment à usage collectif aménagé entre autres pour nettoyer le linge dans un ou plusieurs bassins reliés à une source ou une arrivée d’eau. Le premier à l‘arrivée d’eau était réservé au bétail, le second servait à rincer le linge et le dernier qui avait des bords latéraux inclinés était utilisé pour savonner le linge. Découvrez ce patrimoine rural par le biais des circuits disponibles à la Maison du Tourisme. A vous de choisir entre un « Circuit des lavoirs » du côté de Neufchâteau ou la « promenade des Lavoirs » du côté de Léglise. D’autres lavoirs sont aussi visibles d’une manière différente comme à Habay-la-Vieille, aujourd’hui reconvertir en gîte ; celui de Traimont est transformé en atelier pour la scierie puis en commerce. A Marbehan le lavoir est classé et transformé en salle de village.

3.4 Patrimoine archéologique • La villa gallo-romaine de Mageroy Site d’importance majeure pour l’archéologie gallo-romaine en Belgique de part les nombreuses et intéressantes découvertes qui y ont été faites et qui continuent de l’être. Cette propriété agricole de 3 ha divisée en 2 parties fut occupée du milieu du 1e s. après J.-C. et ce, jusqu’au 4e s. Découvrez le travail minutieux des archéologues et expérimentez la fouille, seul en famille ou entre amis. La villa gallo-romaine de Mageroy ARC-HAB - Rue de la Rochette, 12 – B-6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 75 85 44 +32(0)497 11 90 78 Villa.mageroy@gmail.com – www.mageroy.be Libre accès gratuitement toute l’année. Visite guidée sur demande. Une boucle cycle de Gallor part également de ce site (voir p. 15).

45


• « La Misbour » Perdu au cœur de la Forêt d’Anlier, non loin de Fauvillers se trouve le site de la Misbour. Cet ancien sanctuaire est considéré comme l’église primitive commune aux villages des alentours. Les vestiges d’une église à trois nefs et chœur supposé rectangulaire font remonter l’édifice au 11ème siècle. Il s’y tenait jusqu’en 1654 une foire aux étoffes. L’endroit au carrefour de chemins importants s’y prêtait bien . En 1659, la foire fut déplacée à Marbehan sur le site encore connu aujourd’hui sous le nom de « Bizeux » qui signifie toile, tissu du latin « bisus ». Les marchands y affluaient de Belgique, de France et de Prusse. Le site fut ravagé en 1788 par un incendie. La légende « du trésor de la Misbour » raconte qu’un trésor fut enterré à l’emplacement du chœur de la vielle église disparue. Différents circuits touristiques passent par ce site. Voir le « circuit des légendes » (p.14) et la balade de la Misbour éditée par le S.I. de Fauvillers. • Les vestiges de l’ancien château de Neufchâteau (1199-1657) Maquette du château de Neufchâteau et la Tour Griffon Reconstitution au 1/20ème en schiste de l’ancien château de Neufchâteau dont ne subsistent à l’heure actuelle que la Tour Griffon et une partie des remparts reconstruits à l’identique. Une reproduction de la carte d’Arenberg (peinte en 1609) représente la région de Neufchâteau avec 48 villages.

3.5 Patrimoine industriel

• Les Forges Dès le 16e s., la vallée de la Rulles s’ouvre à quantité d’industriels désireux d’y développer l’activité sidérurgique. Deux facteurs prépondérants les attirent en ces lieux : l’eau qui allait fournir l’énergie hydraulique et la forêt qui allait façonner le charbon de bois, excellent combustible pour la fabrication du fer. Le produit du bassin de la Rulles étant d’excellente qualité, il était exporté vers Liège mais aussi vers la France et l’Allemagne. Cette industrie contribua à la richesse et à la renommée des maitres des forges qui construisirent de splendides châteaux. De nombreux vestiges existent encore sur notre territoire : o Le château et les forges du Pont d’Oye et du Prince à Habay-la-Neuve C’est Jeanne Petit qui, en 1642, obtint l’érection de son domaine en seigneurie particulière et fit bâtir le château, la chapelle et le moulin constituants le domaine du Pont d’Oye. La propriétaire la plus connue est la dernière Marquise du Pont d’Oye, connue pour sa frivolité et son penchant pour les dépenses excessives.

46


Aujourd’hui le site est à la recherche d’une nouvelle reconversion pour les décennies futures. Les forges du Pont d’Oye et les forges du Prince sont situées dans le prolongement l’une de l’autre et sont l’écrin d’une des plus belles balades autour des étangs du pont d’oye et de la fabrique. Voir carte Tarpan Habay. o Les forges de Mellier (site classé) Le site des forges de Mellier (Léglise) fut classé comme patrimoine majeur de Wallonie en 1980. On peut y voir les vestiges d’anciennes forges du 17e s., le pont-barrage de 1622, l’étang, la maison du facteur des forges (1845), la halle au charbon, la halle à minerai, l’affinerie, la forgette, les fours à chaux et quelques ruines. Visite guidée sur réservation. Albert Laurent +32 (0)63 43 34 84. • Les Ardoisières o Ardoisière de Warmifontaine Le petit village de Warmifontaine est atypique dans la région suite à son architecture plus ouvrière due à la présence depuis le 19e s. des Ardoisières. Le village s’est centré petit à petit autour du site de l’Ardoisière et du puits Sainte-Barbe. Au lieu-dit « La Plane », nous pouvons découvrir un ensemble de maisons ouvrières construites au début du siècle par la société des Ardoisières.

o Ardoisière de Martelange Sur un site de 8 ha et avec plus de 22 bâtiments, le Musée de l’Ardoise reflète l’image d’une industrie typique de 1900. La visite du site permet d’illustrer avec beaucoup de détails intéressants l’extraction de l’ardoise et sa transformation en produit fini. Les dernières ardoisières du Haut-Martelange ferment en 1986. Musée de l’Ardoise − maison 3 − L-8823 Haut-Martelange +352 (0)23 64 01 41 − info@ardoise.lu − www.ardoise.lu Café-bistrot à l’ancienne au Musée de l’Ardoise Haut-Martelange. Ouvert chaque premier dimanche du mois de la saison (mai-octobre) entre 14h et 18h.

47


Témoigner

Circuit de mémoire

p.49

Patrimoine oral p.49 Collections privées p.50

48


4.1 Circuit de mémoire Cimetières militaires. Le cimetière militaire franco-allemand de Malome, dont l’entrée en schiste dévoile un agencement de croix très particulier, rassemble les corps des victimes françaises et allemandes tombées lors de la première guerre mondiale à Longlier et Hamipré. Edifié en 1917 par les Allemands, on y a transféré après la seconde guerre, les corps non rapatriés des soldats. A l’origine, ces corps étaient enterrés dans les huit cimetières militaires qui entouraient Neufchâteau. Le cimetière désaffecté de la Justice . La justice est une colline qui doit son nom au fait qu’on y rendait les jugements locaux au Moyen Âge. Elle est le point de départ de l’assaut mené le 20 aout 1914 par un bataillon français du 87e régiment d’infanterie. Vous y trouvez des tables d’orientations expliquant les combats. Le cimetière désaffecté de Nolinfaing Le souvenir de l’ancienne nécropole militaire est conservé sur les hauteurs du village au lieu-dit « les hauts chemins ». Il ne subsiste que le mausolée allemand (rotonde centrale en pierre de schiste). Le monument national des chasseurs ardennais à Martelange Le 10 mai 1940 débute la campagne des 18 jours, qui voit notamment les Allemands envahir le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique. Le peu de défense force les avant-gardes allemands à attendre des renforts, qui débordent alors les positions belges. Leurs occupants, dont la mission était de réaliser les destructions pour gêner l’avancée allemande, se replient alors, laissant plusieurs prisonniers ainsi que quatre tués. Le monument a été érigé pour commémorer cette action. Il représente l’emblème du régiment, un sanglier en position d’attaque. Monuments des français à Martelange Sur la route Wolverdange – Neufchâteau deux éclaireurs français seront tués par des Uhlans. Leurs corps, enterrés au cimetière de Martelange, furent rapatriés à Vaucresson le 3 mai 1921. La Fédération nationale des Combattants fit ériger ce monument à l’endroit où ils furent abattus. Sainlez La mémoire civile 1944-1945 Itinéraire et musée Musée aménagé dans un ancien « fournil » du village. Construit avant 1900, le bâtiment est un des rares à avoir résisté à la bataille de l’hiver 44-45. La scénographie originale, les photos et objets d’époque marqueront les esprits. Un parcours de 3.5 km composé de 8 panneaux didactiques complète le musée. Il conduit dans le village de Sainlez (Fauvillers) à la découverte de la vie des civils pendant et après la Bataille des Ardennes. Vous aurez un aperçu complet de la vie des civils dans nos Ardennes de 1940 à 1950: Asbl « La mémoire civile 1940-1945 » 91, rue du 26 décembre 6637 Sainlez Jean-Paul Dabe +32(0)475 40 14 22 

4.2 Patrimoine oral Les légendes Elles tiennent une place de choix dans la tradition écrite et orale de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier. Aujourd’hui ,elles semblent encore inspirer un souffle de magie à notre riche patrimoine, fait d’autant de petits coins de mystères. Vieux de plusieurs millénaires, les paysages et les traditions de notre territoire recèlent maintes traces de leur passé. Aussi nombreuses que mystérieuses, ces légendes font le patrimoine folklorique de notre vaste et belle région. Elles évoquent toute une ribambelle de personnages imaginaires : fées, nains, loups-garous et magiciens, bons ou mauvais. Retrouvez-les dans le guide « Le circuit des légendes » édité par le PNHSFA Version audio cd légendes contées par Julos Beaucarne Il s’agit d’allier le plaisir de la découverte et de la balade à celui de la culture. Aussi sous une version jeux.

49


Folklore • Les géants Hérité de rites médiévaux, symbole majeur de l’identité collective , porté par une ou plusieurs personnes, le géant représentant un être fictif ou réel, se déplace seul, en couple, ou en famille. Le porteur lui donne alors vie, le fait danser, embrasser une géante, saluer la foule… A Marbehan, le village possède une famille de géants : le couple et son fils. La dame s’appelle Margot du Bizeux et est fille d’une marchande de tissus issue du marché du bizeux ( voir Misbour p 58) Le monsieur s’appelle Guillaume le maka, il est forgeron aux Forges de Mellier ( voir Forges de Mellier p ) lls ont un fils qui s’appelle Désirée du Bois des Isles. Le premier week-end de mai (bisannuel) se déroule un festival des géants et marionnettes « Marbehan, c’est géant s» où les géants de la province du Luxembourg et d’ailleurs se donnent rendez-vous. Infos : page facebook marbehan, c’est géants

• Grands feux La Chandeleur (2 février) et son cortège de crêpes est une tradition issue d’une superstition du monde paysan. C’est à cette date que le travail agricole reprend, et il s’agissait pour les paysans superstitieux de rallumer les chandelles bénies conservées pendant tout l’hiver afin de protéger les futures récoltes. La crêpe ne s’ajoutera que plus tard au rituel. Il s’agissait jadis de placer le bonhomme Hiver en haut d’un bûcher, et sa disparition par le feu marquait la renaissance printanière de la terre. Un retour à la fertilité, à la vie dans nos régions rurales. Agenda des grands feux sur notre page facebook

4.3 Collections privées Les Demoiselles de Jadis

Cet amoureux de motocyclettes anciennes possède un patrimoine de +/- 100 véhicules qu’il a passionnément restaurés depuis les années 1960. Si vous appréciez les belles mécaniques et si vous avez 2 heures à perdre, alors Jacques vous accueillera avec grand plaisir. Rue de Neufchâteau, 4 - 6720 Habay-la-Neuve +32(0)473 99 94 70 - www.collection-thiry.be

Musée du Téléphone

Emile Thinès, propriétaire et fondateur du Musée du Téléphone est un retraité de l’ancienne régie des téléphones. Après avoir amassé, depuis plus de 20 ans, une grande quantité d’appareils téléphoniques en tous genres (dont la plus ancienne des pièces remonte à 1907), Monsieur Thinès a décidé d’aménager un musée pour partager avec vous sa passion. Visites sur rendez-vous. M.Thines Chemin des Espagnols, 6 / 6840 Petitvoir +32(0)61 27 74 23

Musée de la vie rurale

« La Remise » c’est l’endroit où Edgard Grevisse, un passionné d’objets anciens, a entreposé toutes ses trouvailles. Poêles en fonte, collection Orval, plaques émaillées publicitaires…vous transporteront dans la vie d’autrefois. Heures d’ouverture : au petit bonheur la chance quand la porte est ouverte. www.laremise.be

Musée vivant du jambon

Ce musée est accessible pendant les heures d’ouverture de la taverne « La Ferme des Sanglochons ». Il relate les différentes techniques de création de la charcuterie servie à la taverne. Une belle occasion de découvrir le salage et le fumage à l’ancienne, la fabrication, fermentation et séchage du saucisson et ensuite de goûter à ces spécialités typiquement ardennaises. Chaussée de Namur, 42 / 6840 Verlaine - sanglochons@hotmail.be www.sanglochon.be +32(0)61 22 22 33

Maison du parc

50

Accessible à tous, les 4 salles d’exposition sont une invitation à parcourir le territoire du Parc naturel HSFA., Panneaux didactiques, films, maquettes, spectacles sonores et visuels. Venez découvrir les traditions, la nature préservée, le patrimoine bâti. Chemin du Moulin, 2 B-6630 Martelange +32(0)63 45 74 77 contact@parcnaturel.be


Se détendre

5.1 Centre de bien-être

p.52

5.2 Piscines p.52 5.3 Paintball p.53 5.4 Cinéma p.53 5.5 Centres culturels p.53 5.6 Salle d’expositions p.54

51


5.1 Centres bien-être • Strainchamps Mon être sensiel Bio sauna, piscine, spa, massages corps, soins esthétiques solarium, détente et dégustation. Sur rendez-vous Rue des Vennes, 24 6637 Strainchamps +32(0)64 44 49 63 info@monetresensiel.be www.monetresensiel.be Complétez votre séjour détente avec un repas étoilé au château de Strainchamps. Il se situe juste en face. Avant sa transformation en hôtel, il était la résidence d’une dynastie de notaires. La partie la plus ancienne est la grange à gauche du bâtiment principal. Son implantation remonte à 1701. En 1861 fut édifié l’actuel corps de logis ainsi que le colombier. La tour fut ajoutée en 1905. La maison comporte de remarquables boiseries en pitchpin et un parc intéressant.

• Vaux-sur-Sûre

Obanoa Piscine, sauna, centre infrarouge, hammam, jacuzzi, salle UV, espace de massage, soins du corps, salon zen et fitness. Sur rendez-vous Rosière-la-Petite 43B / 6640 Vaux-sur-Sûre +32(0)61 50 02 31 info@obanoa.com www.obanoa.com

• Neufchâteau

Zenhit Le Zenhit est le premier sauna gay du sud de la Belgique. Réservé aux hommes uniquement. Rue de la Bataille, 3 0032 61 26 78 91 www.zenhit.be

5.2 Piscines

Centre Sportif du Lac Cheravoie, 1 - 6840 Neufchâteau +32(0)61/27 88 03 Centre Sportif Le Pâchis Place P. Nothomb, 5 - 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63/42 31 23 Kinaquavie Rue des Ecoles, 16 - 6724 Houdemont (Habay) +32(0)63/41 15 32 Obanoa (voir p.52) Piscine de Redange-sur-Attert Rue de la Piscine, 28 - 8508 Redange - Grand-Duché de Luxembourg +352 23 62 00 32 La piscine de Rédange sur Attert au Luxembourg dispose d’un bassin de natation, d’un plus chaud, d’un pour les enfants, d’un toboggan, d’un whirl-pool. Un solarium, un sauna, une salle de fitness et une brasserie complètent l’installation.

52


5.3 Paintball Paintball Fauvillers Rue Traquebois +32(0)494 79 53 50 www.paintball-fauvillers.be Gaume Paintball +32(0)49 21 07 27 - Rue du 39 - 6747 Saint-Léger www.gaumepaintball.be Ouvert toute l’année sur réservation.

5.4 Cinéma • Le Foyer Dernier cinéma rural, géré par une asbl de 45 bénévoles qui se relaient de semaine en semaine afin d’offrir au public des séances dignes des plus grands complexes, et ce dans une infrastructure rénovée de 200 places, spécifique de notre société villageoise. Le cinéma est équipé en numérique et peut ainsi vous proposer chaque semaine un panaché des dernières sorties nationales. Séances chaque jour de la semaine, horaire variable. Le Foyer Place St-Etienne, 6 6723 Habay-la-Vieille +32(0)63 42 45 18 lefoyerhabay@gmail.com – www.cinefoyer.net

5.5 Centres culturels Nos différents centres culturels programment tout au long de l’année des spectacles ou activités pour tous les âges. Une visite régulière sur leurs sites ou pages facebook est indispensable Centre culturel de Habay Rue d’Hoffschmidt, 27 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63 42 41 07 info@habay-culture.be - www.habay-culture.be centre culturel habay Centre culturel de Neufchâteau Maison Bourgeois Grand Place, 3 6830 Neufchâteau +32(0)61 27 50 88 Centre-culturel-neufchateau@skynet.be centre culturel neufchateau Maison de village de Martelange Rue de martelange, 43/B 6630 Martelange +32(0)63 60 08 70

53


5.5 Salle d’expositions Syndicat d’Initiative de Habay-la-Neuve Rue de Luxembourg,3 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63/42 22 37 Syndicat d’Initiatve de Marbehan Place de la gare,2 6724 Marbehan +32(0)63/63 57 70 Office du Tourisme de Léglise Rue du Luxembourg, 46 6860 Léglise +32(0)63/57 23 52 Moulin de Long pré à Chêne 6860 Chêne (Léglise) +32(0)61 25 59 28 Au cru du jour à Assenois. 32 Rue de la Gaume 6860 Assenois La galerie du Châtelet Rue du Châtelet, 4 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63 42 22 60

54


Informations pratiques Médecins: Service de garde: 1733 Pharmacies: Service de garde: +32(0)903 99 000 - www.pharmacie.be Dentistes: Service de garde: 100 Hôpitaux Centre Hospitalier de l’Ardenne (CHA) Avenue d’Houffalize, 35 - 6800 Libramont Tél : +32(0)61 23 81 11 Clinique Saint-Joseph Rue des déportés, 137 – 6700 Arlon +32(0)63 23 11 11 Hôpital Sainte-Thérèse Chaussée de Hoffalize, 1 - 6600 Bastogne +32(0)61 24 01 11

POLICE: 101 - POMPIERS: 100 - URGENCES: 112 Transport BUS: Info TEC +32(0)81 25 35 55 www.infotec.be GARES: Marbehan, Longlier, Habay +32(0)2 258 28 28 www.belgianrail.be Distributeurs de billets :

Fauvillers : La Poste rue de la Misbourg Habay-la-Neuve : La Poste rue Chantraine, Fortis rue Emile Baudrux, Dexia rue de la Creux Léglise : La Poste rue du Luxembourg Martelange : La Poste Grand-rue Neufchâteau : La Poste place du palais de justice, Dexia rue Saint-Roch, Fortis rue Lucien Burnotte, ING à Semel Vaux-sur-Sûre : Crélan et Belfius chaussée de Neufchâteau

55


Agenda CARNAVALS • Martelange 1er week-end après le mardi-gras www.carnaval-martelange.be • Sibret 3ème week-end de mars www.carnavalsibret.be • Habay-la-Neuve dernier week-end des congés de Pâques www.carnavaldelamarquise.be FESTIVAL « MARBEHAN, C’EST GÉANTS» (Marbehan) 1er week-end de mai bisannuel Diverses animations autour des géants et des marionnettes. Dimanche dès 14H,défilé de géants et spectacles de rues. Facebook marbehan c’estgéants AKDT (Neufchâteau) Juillet Chaque été en juillet, plus de 200 stages sont proposés dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, les danses, les musiques du monde, les arts de la scène www.akdt.be CHEST’IVAL (Neufchâteau) 21 juillet Animations dans la vallée du lac : trophée du lac (épreuves sportives et ludiques familiales), animations, bar, feu d’artifice. FÊTE NATIONALE (Habay-la-Neuve) 21 juillet Animations dans le parc communal : circuits pédestres organisés, animations et petite restauration, animation musicale, bal, feu d’artifice www.habay-tourisme.be PETITE FOIRE ALTERNATIVE DE SEMEL (Neufchâteau) Dernier week-end de juillet Rencontres paysannes, producteurs et artisans, démonstrations en prairies www.lapetitefoire.lemap.be

56


MARCHÉ AUX PLANTES ET AUX ARTISANS (Fauvillers) 15 août Dès 9h. Animations et petite restauration www.si-fauvillers.be LES CORNERIES D‘EBLY (Léglise) Week-end suivant le 15 août Fête de la bière de la Corne du Bois des Pendus Animations-concerts-course de garçons de café-repas régionaux www.lacorneduboisdespendus.be LA SEMAINE CHANTANTE (Neufchâteau) Août Propose à tous les amateurs de chant choral de passer une dizaine de jours à travailler plusieurs répertoires variés, partagés entre des groupes d’adultes, de jeunes et d’enfants. www.semainechantante.be FÊTE MÉDIÉVALE (Neufchâteau) Dernier week-end d’aout (bisannuel) prochaine édition en2019. 2 jours de festivités dans un esprit médiéval. Village médiéval, spectacles équestres, bar et petite restauration EVENT GÉOCACHING (Léglise) Chaque premier samedi de septembre www.communeleglise.be BÉNÉDICTION DE LA FORÊT (Habay-la-Neuve) Dernier week-end de septembre Manifestation unique en Belgique crée en 1937. Rendez-vous des poètes, écrivains et artistes de renom. Expos, fauconnerie, cors de chasse, bar www.habay-tourisme.be FESTIVAL GÉNÉRATION 80-90 (Marbehan) 3éme week-end de septembre , venez vous éclater avec un brin de folie et de nostalgie, rentrez dans un univers délirant, venez vous défouler sans complexe. www.festivalgeneration80.be JOURNÉES DES CHAMPIGNONS (Neufchâteau) Dernier week-end de septembre Balades guidées et exposition des espèces récoltées 5Ose déroule dans le local de l’association des Mycologues du Luxembourg Belge à Petitvoir Paul Pirot +32(0)61/27 91 32 paul.pirot.mycology@skynet.be FESTIVAL BRASSIGAUME (Marbehan) 3ème week-end d’octobre Festival de micro-brasseries www.brassigaume.be Agenda disponible dans nos points d’accueil et sur notre page Facebook.

57


Code du touriste responsable Pour que vous profitiez un maximum de votre séjour et que nous restions bons amis, voici quelques consignes utiles à respecter durant votre séjour. BONJOUR ! Chez nous on se dit « bonjour », il s’agit de la salutation la plus commune employée en français lorsque l’on rencontre ou croise quelqu’un. LES DECHETS, C’EST L’AFFAIRE DE TOUT LE MONDE ! Quand je me balade, je ramasse mes déchets. Ce geste préserve l’environnement, embellit les paysages et respecte les autres randonneurs. DROITS DE PASSAGE Des propriétaires signent des ententes pour les droits de passage avec des gestionnaires de sentiers. En restant dans le sentier, vous respectez ces droits de propriété, une façon simple de contribuer à prolonger la vie de nos sentiers en maintenant une bonne entente entre les parties. LA SAISON DE LA CHASSE Si vous circulez en forêt durant la période de chasse (1/10 au 31/12, prenez vos précautions. Munissez des dates de chasse dans nos points d’infos, toutefois d’autres actions de chasse peuvent survenir en dehors. Soyez attentif quand vous circulez sur certains parcours, si vous voyez des affiches rouges cela signifie INTERDICTION de passer, si elles sont jaunes cela invite à la prudence. Attention, si vous entendez tirer à proximité, faites immédiatement demi-tour. LES CHIENS EN FORÊT Les chiens en forêt font fuir le gibier, ils dérangent les mises bas ainsi que les couvaisons. Ils peuvent aussi incommoder les autres promeneurs et spécialement les jeunes enfants. C’est pourquoi le décret impose que les chiens soient tenus en laisse. DORMIR EN FORÊT Il est strictement interdit de loger et/ou de bivouaquer dans la forêt (voir le décret wallon sur la circulation en forêt).

58


LA SECURITE… C’EST PREVOIR Prévoir la quantité d’eau et de nourriture en fonction de la distance et de la température qu’il fait. Éviter de partir seul ou bien prévenez un proche de votre destination. Mettez dans votre sac à dos une trousse de premiers soins. COMMENT JE M’HABILLE ? Pour une randonnée agréable, il faut mettre des bottines ou des souliers adaptés aux types de sentiers que l’on emprunte. La superposition de vêtements, idéalement 3 couches, est suggérée. Cela permet une adaptation adéquate et rapide aux variations de température. JE ME PROTEGE ! Je me protège du soleil avec une crème solaire adéquate à mon type de peau, une paire de lunette et un couvre-chef (chapeau, casquette, bandeau…). La tique est un parasite qui se nourrit de sang. Elle vit généralement en forêt, dans les prairies ainsi que dans les jardins. La saison active des tiques va du mois de mars à octobre. L’être humain fait partie de ses proies. Et pour s’en protéger badigeonnez-vous d’huiles essentielles de lavande diluée ou d’autres produits vendus en pharmacie. Je respecte la faune et la flore. La forêt offre de riches denrées variées suivant les saisons. On se sert de manière responsable pour sa consommation personnelle en évitant les excès, dame nature vous remercie d’avance. DECONNEXION Quand vous partez dans la forêt, vous rencontrez des lieux sans connections. Soyez organisé et téléchargez vos cartes de randonnées ou bien munissez-vous de cartes papiers elles sont une valeur sûre.

Crédits photos: MCMarchalMTHSFA , Parc naturel HSFA, OCA, A pas d’ânes, O.T.Léglise, D.Renauld, PWillems FTLB. Editeur responsable: MT Haute Sûre Forêt d’Anlier / Stéphane Gustin / Grand Place 2 - 6840 Neufchâteau. Edition 2018.

59


Bureau d’Accueil MAISON DU TOURIME Grand Place, 2 - 6840 Neufchâteau +32(0)61 21 80 05 www.capsureanlier.be - info@capsureanlier.be

HORAIRE D’OUVERTURE DE LA MAISON DU TOURISME Du 1er décembre au 1er mars : - Samedi et dimanche de 10h à 15h - Fermé le lundi (sauf pendant les vacances scolaires de 10h à 16h) - Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 16h - Vendredi de 10h à 18h Du 1er mars au 30 novembre : - Samedi et dimanche de 10h à 17h - Lundi, mardi, mercredi jeudi et vendredi de 10h à 18h Jours fériés : Les heures sont identiques à celles du dimanche

OFFICE COMMUNAL DU TOURISME DE LEGLISE Rue du Luxembourg, 46 - 6860 Leglise +32(0)63 57 23 52 www.communeleglise.be - o.t.leglie@gmailc.om

SYNDICAT D’INITIATIVE D’HABAY «Portail de Lorraine» rue du Luxembourg, 3 6720 Habay-la-Neuve +32(0)63 42 22 37 www.habay-tourisme.be - info@habay-toursime.be

SYNDICAT D’INITIATIVE DE MARTELANGE Complexe Im Wohr - Rue de Radelange, 43a 6630 Martelange +32(0)63 60 08 60 www.martelange-tourisme.be info@martelange-tourisme.be

SYNDICAT D’INITIATIVE DE MARBEHAN «Carrefour Gaume et Ardenne» Place de la Gare, 2 6724 Marbehan +32(0)63 63 57 70 - +32(0)478 65 77 38 info@marbehan.be

SYNDICAT D’INITIATIVE DE VAUX-SUR-SÛRE Rue Sous le Bi, 2 - 6640 Vaux-sur-Sûre (Sibret) +32(0)61 28 76 68 www.vaux-sur-sure-tourisme.be info@vaux-sur-sure-tourisme.be

Graphisme: www.boostcommunication.be

OFFICE DU TOURISME DE NEUFCHÂTEAU Grand Place, 2 - 6840 Neufchâteau +32(0)489 20 18 89 www.neufchateau.be bureauinformation@neufchateau.be

Guide touristique Cap Sûre-Anlier (Ardenne belge)  

L'Ardenne autrement téléchargez notre guide pour la visiter.

Guide touristique Cap Sûre-Anlier (Ardenne belge)  

L'Ardenne autrement téléchargez notre guide pour la visiter.

Advertisement