Page 1

La campagne «Unique!» présente le Speck Haut Adige IGP, le fromage Asiago AOP et les vins Haut Adige AOC Un plaisir d’origine garantie à l’IGEHO Dans la restauration, les spécialités bénéficiant de labels de qualité européens comme AOP, IGP et AOC ont le vent en poupe. Or, ceci n’est guère étonnant, ces produits garantissant un plaisir authentique. Le client a en effet la certitude de consommer de véritables produits d’origine et non de pâles copies. Par ailleurs, les spécialités d’origine garantie contribuent largement à favoriser le développement durable dans les régions rurales du continent européen et proposent ainsi une valeur ajoutée d’un point de vue émotionnel. Les plantes utiles et les races animales locales sont conservées, sans compter que la culture, l’élevage et la transformation de ces produits naturels permettent aux habitants de disposer d’un revenu. Dans les restaurants suisses, les bouteilles AOC et DOC d’origine certifiée sont très présentes sur la carte des vins depuis de longues années. Mais, de plus en plus fréquemment, les restaurateurs choisissent également des produits d’origine garantie pour préparer leurs plats, qu’il s’agisse de viande, de fromage, de charcuterie ou d’huile d’olive. Sur de nombreuses cartes, ces ingrédients sont mentionnés avec leur label de qualité. L’Union européenne (UE) soutient les produits agricoles de qualité qui se sont vus attribuer un label de qualité en raison de leurs spécificités. Dans le cadre d’une campagne qui s’étend sur trois années, ces produits d’origine garantie sont actuellement présentés en Suisse. Parmi ces ambassadeurs, on trouve trois spécialités en provenance d’Italie du Nord, à savoir le fromage Asiago AOP, le Speck Haut-Adige IGP et les vins Haut-Adige AOC. Lors de l’IGEHO, le plus grand salon professionnel du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse, qui a lieu du 21 au 25 novembre à la Foire de Bâle, les visiteurs ont la possibilité de goûter du Speck Haut-Adige IGP fraîchement découpé ainsi que différentes variétés du fromage Asiago AOP au bar de dégustation «Unique!». Outre le célèbre Asiago fresco AOP, il s’agit de trois variétés affinées, à savoir l’Asiago stagionato mezzano (4 à 6 mois d’affinage), l’Asiago stagionato vecchio (plus de 10 mois d’affinage) et l’Asiago stagionato stravecchio (plus de 15 mois d’affinage). Un choix de 12 vins Haut-Adige AOC issus de cépages comme le Weissburgunder (pinot blanc), le sauvignon blanc, le gewürztraminer, le Vernatsch, le Lagrein et le Blauburgunder (pinot noir) viennent compléter cette sélection de spécialités en provenance d’Italie du Nord.


En cuisine, les possibilités offertes par le mariage du Speck Haut-Adige IGP et du fromage Asiago AOP sont innombrables, comme le prouve le grand chef zurichois Felix Eppisser, qui a rédigé, pour la campagne «Unique!», un livre contenant 25 recettes auxquelles il associe les vins Haut-Adige AOC adéquats. Dans le cadre de l’IGEHO, qui a lieu du 21 au 25 novembre 2009 à la Foire de Bâle, le bar de dégustation «Unique! pour un plaisir alpin méditerranéen d’origine garantie» se trouve dans la halle 2.2 / E42. ((sollte hier nicht eher bereits von der nächsten Ausgabe, die zwischen dem 19. und 23. November 2011 stattfindet, die Rede sein?))

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de cette campagne sur www.alpinmediterran.ch

communiqué5_f  

Dans la restauration, les spécialités bénéficiant de labels de qualité européens comme AOP, IGP et AOC ont le vent en poupe.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you