Metropolis 03

Page 40

CULTURE DVD & Music CETTE RUBRIQUE VOUS EST PROPOSÉE PAR : DVD Namibia. Réalisé par Charles Burnett. Avec Carl Lumbly, Danny Glover

DVD CLASSIQUE New York, New York. Réalisé par Martin Scorsese. Avec Liza Minnelli et Robert De Niro

Biopic historique

Coup de foudre à Broadway

Notre avis

Notre avis

Namibia relate la lutte de Samuel Nujoma (interprété par Carl Lumbly) contre l’occupation sud-africaine. Témoin de la souffrance de son peuple sous le joug des colons, Nujoma se lie d’amitié avec un pasteur (Danny Glover) qui le soutient dans la formation d’un parti politique : la SWAPO (South West Africa People’s Organization). Au prix de combats violents, tirs sur des manifestants sans armes, tortures, massacres de camps de réfugiés, le leader indépendantiste deviendra le premier président de la

1945, New York fête la victoire américaine sur les Japonais. Le saxophoniste de jazz Jimmy (Robert De Niro) rencontre la chanteuse Francine (Liza Minnelli) et tente sans succès de la séduire. Le hasard les fait à nouveau se rencontrer, et ils vont s’aimer, faire carrière, connaître la gloire, se séparer et se retrouver à nouveau. Un hommage à la comédie musicale hollywoodienne des années 1940 et à ses maîtres, Vicente Minnelli et Stanley Donen. « New York, New York » n’avait pas séduit les spectateurs lors de sa sortie en 1977, mais les cinéphiles l’ont redécouvert avec le temps - malgré son côté rétro parfois artificiel. Si ce film-fleuve (2 h 37 min) comporte quelques longueurs et s’essouffle par endroits, on salue la performance de Liza Minnelli qui y chante et danse superbement. La chanson « New York, New York » qu’elle interprète a immortalisé le film. En bonus, le DVD propose deux versions, courte et longue, ainsi qu’une présentation par Martin Scorsese himself !

République de Namibie. Réquisitoire contre le colonialisme raciste, Namibia n’évite guère l’écueil des films militants : une vision i i manichéenne. Les pauvres Noirs opprimés par les méchants Blancs. On voit des Afrikaners sûrs de leur supériorité sur les Namibiens, tandis que les horreurs commises par la SWAPO sont à peine évoquées. Un biopic néanmoins très instructif.

Prix conseillé : 200 DH

Prix conseillé : 217 DH DVD Spectacle de Jamel. TF1 vidéo

Tout sur Jamel. Notre avis

Pour son grand retour, le comique préféré du public français revient avec un spectacle et renoue ainsi avec ses originess de show man exceptionnel. Toujours aussi si communicatif avec le public, il rentre sur scène avec une musique Hip Hop, serrant la main à l’un, faisant la bise à une autre, se e moquant d’un troisième… Bref, du Jamel des grands jours. Le spectacle se divise en deux parties. Dans la première, on y retrouve le Jamel qui a fait la gloire de Canal+, il y raconte sa période au collège, ses premiers cours de théâtre, chaque fois ponctués par des fautes de langage volontaires dont il a le secret, telles que : « Pourrite » « severte » ou encore « un cerf avec des grands bois… de Boulogne ». À chaque fois ça marche, le public est conquis et éclate de rire. Dans la deuxième partie, on y voit un Jamel plus mûr et plus réfléchi avec des thèmes qui collent mieux à son image de père de famille. La politique, la religion… Même avec des sujets aussi sérieux, les gags sont toujours aussi nombreux et efficaces. Avec ce DVD vous allez tout savoir sur Jamel, c’est promis !

Prix conseillé : 267 DH

DVD / Blu-Ray - La Guerre des boutons Réalisé paYann Samuell

La nouvelle guerre des boutons Notre avis

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Bien loin des répliques chatoyantes et cultes du film éponyme de 1962, réalisé par Yves Robert, la version 2011 d’Yves Baratier (réalisateur « des Choristes » ) nous emmène dans la campagne française sous l’occupation allemande, où deux bandes de gamins de villages voisins se font la guerre avec, pour objectif, d’arracher les boutons de leurs adversaires, afin que ceux-ci se retrouvent nus, avec toute l’humiliation que cela comporte. Au milieu de cette guerre des boutons, l’histoire de cette petite fille juive qui tente d’échapper aux Allemands et qui se retrouve aidée par des villageois tous résistants et bons comme le pain. Pas très subtil... Mais ce film devrait quand même plaire au jeune public.

Prix conseillé : 199 DH

40

Metropolis NUMERO 3 / AVRIL 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.