http://www.readmetro.com/media/archive_pdf/20090923_Montreal

Page 21

Métro • Mercredi 23 septembre 2009

EMPLOI-FORMATION

21

section spéciale assurances

Accueillir la relève à bras ouverts ANNABELLE BLAIS

info@journalmetro.com

11 %

Avez-vous le profil? Pour réussir une carrière dans les assurances, quelques qualités sont essentielles. «Il faut être capable de gérer la pression, savoir faire valoir son point de vue et mettre les gens en confiance. Il faut être curieux et avoir une connaissance de la finance», explique M. LaGarde. M. Lalonde ajoute que le courtier et le souscripteur doivent avoir l’esprit d’analyse, alors que les experts en sinistres doivent se démarquer par un excellent sens de l’organisation.

Selon un sondage Omnibus réalisé en 2008 auprès de 1 000 personnes du grand public, 11 % des répondants croient toujours que les professionnels de l’assurance font du porte-à-porte.

moteur de l’économie, c’est un domaine d’affaires», dit-il.

Crawford & Compagnie (Canada) Inc. est un prestataire d’importance nationale de solutions de règlement des sinistres.

Industrie en croissance

L’industrie de l’assurance de dommages est en pleine croissance, et les besoins en maind’œuvre sont criants, tant chez les agents, les courtiers et les souscripteurs que chez les experts en sinistres. «On calcule en moyenne 1 400 postes à combler par année; c’est environ 10 % de la profession», explique M. LaGarde. Vingt-six collèges offrent maintenant des AEC ou des DEC menant à une carrière dans ce domaine, alors qu’ils n’étaient que 11 en 2002. Pourtant, cela ne suffit pas. «Il y a toujours plus de postes à combler que d’étudiants», précise François Leduc, professeur au programme de Conseil en assurance et ser-

Expert Titulaire d’une licence complète, vous avez au moins deux ans d’expérience et d’expertise dans le règlement des sinistres en général et l’analyse des sinistres relatifs aux biens et aux dommages.

Soutien administratif MÉTRO

EMPLOI. Si vous pensez que pour travailler dans les assurances, vous devez porter un complet marron, avoir une mallette assortie et frapper aux portes, vous avez tout faux! Au contraire, il s’agit d’un domaine dynamique, diversifié et… où il n’y a pas de porte-à-porte! «Les gens ne sont pas suffisamment informés. Il faut démystifier l’homme à la valise», explique Robert LaGarde, président de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Dominic Lalonde est courtier chez Rochefort, Perron, Billette et Associés. Après avoir enseigné l’éducation physique au primaire pendant quatre ans, il a souhaité se réorienter. Un proche lui a alors parlé des assurances. «Ma première réaction a été de penser que c’était plate.» Il s’est tout de même informé, a passé l’examen de l’Autorité de marchés financiers (AMF) et a exercé différents postes. Huit ans plus tard, l’homme de 34 ans est fier d’affirmer que ce métier le passionne. «Le domaine des assurances, c’est vraiment un

À votre excellente connaissance de l’informatique s’ajoutent de trois à cinq ans d’expérience dans le milieu de l’assurance ou dans un bureau. Vous êtes excellent en dactylographie et en dictée sur magnétophone (vitesse de 60 mots à la minute).

Le taux de placement des finissants des programmes de formation en assurance atteint les 96 %.

vices financiers au Collège Montmorency. «Le taux de placement des finissants dans le secteur est de 96 %», ajoute M. LaGarde. Du 14 au 16 octobre, la

Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages sera au Salon national de l’éducation de Montréal afin de mieux faire connaître cette industrie.

“J'y crois” LAURIE et... Aime la mode, la musiques une carrière ver ter rien s'o se Elle pen ges. en assurance de domma

Surprenant? Pas tant que ça.

www.crawfordandcompany.ca Si vous désirez faire partie de notre équipe, envoyez votre c.v. à cv@crawco.ca Nous remercions tous ceux qui voudront bien nous écrire, mais nous ne répondrons qu’aux personnes retenues pour une entrevue. Nous appuyons le principe de l’égalité en matière d’emploi.

34220_0923

Tu cherches à faire carrière dans un milieu dynamique qui offre des emplois bien payé s? L’industrie de l’assurance de dommages t’offre le choix parmi une multitude d’emplois partout au Québec. Avec un D.E.C. en Conseils en assurance et services financiers ou une A.E.C. en assurance de dommages, deviens conseiller en matière de protection de biens: agent, courtier, expert

en sinistre ou souscripteur.

Renseigne-toi dès aujourd’hu

i!

ou 1 800 361-7288

33559_0923


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.