Issuu on Google+

évaSion

quatre SéjourS PLuS vraiS que nature

Secret Story Martin, éliminé mais déjà riche P/14 sipa

Chat à 15 heures Posez vos questions à Jean-Jacques Depaulis, auteur d’un livre sur la ruée des Russes vers la French Riviera.

metrofrance.com/ riches

Lyon/rhône-aLPeS

maRDi 7 JUiLLEt 2009 – n° 1603

baromètre éco-conSo metro-codice réaLiSé Par tnS SofreS-Logica

football

57% des français ne connaissent pas la crise

Ribéry fait grimper les enchères

mEtRO ESt imPRimé SUR DU PaPiER 100% RECyCLé.

sipa

Selon notre sondage, plus d’une personne sur deux juge sa situation financière plutôt bonne. 83% estiment pourtant que la France est en crise. Mais 60% des sondés envisagent un achat important. P/02-03

» Lire P/08

Politique P/04

Chine violences dans la province musulmane

juppé et rocard en garants de l’emprunt Sarkozy Lyon P/07

Parcours du combattant pour entrer en seconde dernière minute

CCTV/EpN/NEWSCOM/SIpa

afp

nE JEtEz PaS CE JOURnaL SUR La vOiE PUbLiqUE : OFFREz-LE à vOtRE vOiSin !

P/12

Selon un bilan de Pékin, des émeutes ont fait au moins 156 morts et 800 blessés dimanche, à Urumqi, dans la région autonome du Xinjiang. La province est majoritairement peuplée d’Ouïghours, des musulmans turcophones, qui dénoncent la répression de l’Etat chinois.

P/06

une universitaire française détenue en iran Une universitaire française est détenue depuis le 1er juillet en Iran sous le chef d’inculpation d’espionnage, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères, qui a protesté auprès des autorités et réclamé sa libération. iran.


02

metro · mardi 7 juillet 2009

www.metrofrance.com

Le baromètre éco-conso

Metro -

réalisé par TNS Sofres - Logica

Inquiets mais pas désespérés Même si la crise économique préoccupe les Français, ceux-ci continuent de consommer. Dans un contexte de crise mondiale, Metro et “Un quart des le Codice s’intéressent à la consommation des Français sondés situent le et publient la première vague taux de chômage du baromètre “éco-conso”. au-delà de 20%, Alors que la consommation des Français est le principal alors qu’il n’est que soutien de l’économie, il était de 8,7%. Cette en effet important de savoir dans quel état d’esprit se méconnaissance a trouvaient nos concitoyens. un véritable effet Et le premier constat, c’est anxiogène.” qu’ils sont plutôt pessimistes. “C’est quelque chose d’assez Isabelle Knock-Méo, récurrent, explique Isabelle déléguée générale Knock-Méo, déléguée générale du Codice. Il y a, en du Codice France, un vrai problème dans la perception des indica- Français sont plutôt sereins, puisque 57% d’entre eux teurs économiques.” estiment que leur situation est “bonne”. Mieux, 60% Les femmes plus inquiètes Selon Isabelle Knock-Méo, ce d’entre eux envisagent de problème s’explique notam- faire des dépenses imporment par le manque de tantes au cours des proconnaissances économiques : chaines semaines. “Un quart des sondés situent le taux de chômage au-delà “effet de saisonnalité” de 20%, alors qu’il n’est que “La mauvaise perception de de 8,7%. Cette méconnais- l’économie n’empêche pas sance a un véritable effet les Français d’être consomanxiogène.” Les Français les mateurs”, précise Isabelle plus inquiets sont plutôt à Knock-Méo. Et pour ce qui est chercher du côté des des postes de dépenses envifemmes, des jeunes et des sagés, ce sont les travaux de catégories socioprofession- la maison et les vacances qui nelles les moins élevées. arrivent en tête. “Il y a là un Pour Isabelle Knock-Méo effet indéniable de saisonnacependant, “le vrai sujet de lité. Il est plutôt logique en préoccupation concerne les effet qu’en juin, on prévoie artisans, les commerçants et des travaux dans la maison les chefs de PME qui se sen- ou un départ en vacances tent menacés par la crise. On pendant l’été, estime Isabelle sent qu’ils sont sur le fil Knock-Méo. C’est la produ rasoir”. S’agissant de leurs chaine vague qui va être intéfinances personnelles, les ressante.” En effet, il est tout à fait possible que les Français se serrent la ceinIl est possible que ture en septembre, s’ils estiles Français se ment que la situation a empiré, estime la déléguée serrent davantage générale du Codice. Réponse la ceinture au mois dans trois mois, lors de la deuxième vague du baromède septembre. tre “éco-conso”. a.Z

La situation économique de la France inquiète... 3% NSP

Très mauvaise

... mais les finances personnelles résistent

• Globalement, diriez-vous que votre situation financière personnelle est :

• Globalement, diriez-vous que la situation économique de la France est :

23%

2

0%

Très bonne

14%

3%

8%

NSP

Très mauvaise

32%

1%

Plutôt mauvaise

Très bonne

Plutôt bonne

60%

56%

Plutôt bonne

Plutôt mauvaise

3

Un climat défavorable aux achats

3%

31%

NSP

Pas du tout favorable

Très favorable

• En tenant compte du coût de la vie et de vos finances personnelles, diriez-vous que la période actuelle est globalement très Plutôt pas favorable favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable aux achats ?

14%

52%

Le Codice, c’est quoi ?

4

Créé en octobre 2006, à l’initiative du ministère de l’économie et des finances, le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), actuellement présidé par Claude Perdriel, est une instance chargée de formuler des propositions d’actions simples et concrètes de pédagogie économique. Il a notamment créé les Ateliers de l’économie. Le nouveau Codice a été mis en place par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, au mois d’octobre 2008. »Toutes les informations sur www.codice.fr

0%

Plutôt favorable

Cet été, les Français envisagent toujours de consommer

• Envisagezvous des dépenses importantes dans les semaines ou les mois à venir ? Et si oui, lesquelles parmi les suivantes ?

60%

TOTAL OUI Des travaux pour la maison

22%

Des vacances

22%

L’achat d'une voiture L’achat d'équipements pour la maison Un achat immobilier Des dépenses lourdes de santé Autres

TOTAL NON

12% 8% 7% 7% 3% 40%

» ça se passe aujourd’hui

bordas/sipa

aG eN

da

SoNdaGe.

1

Lors de l’affichage des résultats du bac, l’année dernière.

Baccalauréat : les résultats tombent ce matin Fin du suspense pour les 622 000 candidats, avec la publication ce matin des résultats du bac. Ils seront affichés dans les établissements, mais également en ligne, sur les sites des académies. Pour ceux qui devront passer l'oral de rattrapage, le suspense s’achèvera le 11 juillet. édUCaTIoN.

Benoît XVI

a la veille du G8, le pape publie sa première encyclique sociale. Un texte intitulé La Charité en vérité et consacré aux thèmes de l’économie et du travail.

Les frères Hornec fixés sur leur sort proCèS. La justice rend sa décision concernant les frères Jean-Claude et Mario Hornec, deux figures présumées du grand banditisme parisien, soupçonnés d’avoir servi d’intermédiaires dans un trafic de cocaïne entre la Colombie et l'Europe


www.metrofrance.com

mardi 7 juillet 2009 · metro

Rarement

21%

Très souvent

38%

De temps en temps

» a noter que les femmes sont plus nombreuses à renoncer à un achat s’il ne respecte pas l’environnement (elles sont 63% à le faire contre 55% pour les hommes).

les Français déclarent, à 59%, renoncer à un achat qui ne leur apparaît pas respecter l’environnement. C’est quelque chose que vous vérifiez ?

Oui, effectivement. C’est une tendance importante que l’on observe dans les magasins. Il y a un certain nombre de produits qui pâtissent de la sensibilité accrue des consommateurs pour l’environnement. Et la désaffection est d’autant plus forte que le produit est perçu comme cher. Ainsi, le marché des lingettes a reculé d’environ 10%. Même chose, mais dans une moindre mesure, pour les eaux minérales, dont le marché a reculé d’environ 5%. Comment cela se traduit-il dans les grandes surfaces ?

Cela devient une préoccupation de plus en plus centrale pour les magasins, qui doivent trouver une manière claire, simple et vérifiable d’informer le consommateur. C’est très simple pour certains labels, comme le bio, qui connaît une progression annuelle de plus de 230% et qui a désormais dépassé le 1% de l’ensemble des ventes alimentaires. Reste à trouver une manière d’étendre le dispositif à certains produits.

environnementaux sur trois cents produits. A terme, nous voulons mettre en place des rayons pilotes avec ces produits qui afficheront leur bilan carbone et écologique.

Comment allez-vous vous y prendre ?

Nous expérimentons, en partenariat avec l’Ademe et en liaison avec les industriels, un étiquetage carbone et une évaluation des impacts

a

17%

NSP

“Il nous faut des produits plus verts et moins chers”

/sip

Jamais

2%

Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

eux

• Diriez-vous que, dans le cadre de vos achats de consommation courante (alimentation, produits d’entretien, produits d’hygiène ou de beauté, etc.), il vous arrive de renoncer à acheter un produit car vous pensez qu’il ne respecte pas l’environnement ?

Moins cher, moins loin : les Français ont revu leur budget vacances metrofrance.com/vacances

ign

le respect de 5 l’environnement : un vrai critère d’achat

22%

+ d’infos :

Ce sondage a été réalisé, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de tns sofres. l’enquête a été effectuée les 26 et 29 juin 2009.

me

méthodologie du sondage

03

Jérôme Bédier

“le bio connaît une progression annuelle de plus de 230%.” Jérôme Bédier Mais c’est compliqué à mettre en œuvre. Et surtout, il faudra que cette expérience soit généralisée et étendue à toutes les enseignes. C’est comme pour les sacs de caisse : une enseigne ne peut se lancer seule. Cela la désavantagerait. Et l’avantage environnemental ne doit pas peser sur le prix, au contraire. Il nous faut des produits plus verts et moins chers. propos reCueillis par alexandre zalewski


metro · mardi 7 juillet 2009

politique m.P./mEtro

Steeve Briois et Marine Le Pen.

www.metrofrance.com

capman/sipa

0

Fabius à la tête de la motion

C’est l’ancien Premier ministre socialiste laurent Fabius qui va défendre demain la motion de censure déposée officiellement hier par les députés Ps contre le gouvernement afin de dénoncer la “dérive institutionnelle”. la motion n’a aucune chance d’être adoptée, l’umP étant majoritaire.

Rocard et Juppé, cautions de l’emprunt

57% C’est la proportion de Français qui se déclarent opposés au projet de loi sur le travail du dimanche, examiné aujourd’hui à l’assemblée, selon un sondage Viavoice pour Libération. ils sont 85% à considérer que le dimanche “doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre”.

AFP

le Fn multiplie les ex-Premiers ministres définiront les priorités d’investissement les plaintes à Nicolas Sarkozy hénin-beaumont emPrunt. veut donner du crédit à son

Après son élection, Daniel Duquenne, le nouveau maire d'HéninBeaumont, doit aujourd'hui faire face aux actions de son rival frontiste. Steeve Briois, épaulé par sa colistière Marine Le Pen, a décidé de contester hier les résultats devant le tribunal administratif. Le candidat malheureux va également déposer plainte contre Daniel Duquenne, à la suite de l'agression du nouveau maire, aspergé de gaz lacrymogène dimanche soir : “Le Front national n’a rien à voir avec cet incident”, explique Steeve Briois. muniCiPales.

mathieu Pagura, à lille

l’emprunt edF clos

emprunt. Le chef de l’Etat a nommé hier Alain Juppé et Michel Rocard à la tête d’une commission sur les “priorités stratégiques” qui devront être financées. Ils devront rendre leur copie avant le 1er novembre, afin de lancer l’emprunt début 2010.

rocard, symbole d’ouverture Avec le choix de ces deux anciens Premiers ministres, l’un de droite, l’autre de gauche, le Président cherche un consensus sur cette souscription, annoncée à Versailles le 22 juin. En fédérant le pays autour d’un projet économique, l’opération peut être payante politique-

Alain Juppé et Michel Rocard ont été reçus hier à l’Elysée.

ment. Mais le recours à l’emprunt laisse sceptique une partie de la droite alors que la gauche dénonce un procédé servant uniquement à combler les déficits actuels. Quant aux Français, 82% n’ont pas l’intention de souscrire à l’emprunt, selon un

sondage Ifop pour le JDD. En nommant Alain Juppé, Nicolas Sarkozy donne des gages à la droite. Il réussit surtout un “coup” symbolique avec Michel Rocard. Même si le socialiste, qui préside déjà la “conférence des experts” sur la taxe carbone,

Depuis hier, les particuliers ne peuvent plus souscrire à l'emprunt obligataire lancé le 17 juin par EDF. La date de clôture a été avancée en raison du succès de l’opération : plus de 2,5 milliards d'euros avaient déjà été collectés mercredi dernier, selon le groupe.

en bref aFFaire Pérol. Les députés

communistes et Verts ont annoncé hier avoir saisi le Conseil d’Etat pour requérir l’annulation de la nomination de François Pérol à la tête du réseau des Caisses d’épargne et des Banques populaires.

a déjà accepté plusieurs missions depuis deux ans, son débauchage est un nouveau pied de nez au PS. Le chef de l’Etat a prévenu que l'ouverture “ne s'arrêtera(it) pas”, alors que le gouvernement pourrait être complété avant la fin juillet. gilles daniel

extrême gauChe. Le Nouveau Parti anticapitaliste et le Parti communiste français ne sont pas parvenus à s'entendre hier sur une éventuelle alliance pour les régionales de mars 2010, le NPA étant opposé à des accords de gestion avec le parti socialiste, défendus par le PCF.

économie General Motors prêt à repartir NomEgAtruCks.Eu

Un méga-camion mesure 25,25 m de long et peut peser 60 tonnes, contre 18,75 m et 40 tonnes pour les camions actuels.

les écolos disent non aux méga-camions transPorts. Ils font plus de 25 mètres de long et peuvent peser jusqu'à 60 tonnes : ces “méga-camions”, 81% des Français n'en veulent pas sur leurs routes, selon un sondage CSA publié hier par France nature environnement (FNE). Actuellement autorisés en Suède, en Finlande et en Hollande, ces véhicules pourraient faire l'objet d'une expérimentation en France dès 2010. Un projet de la Commission européenne va dans le même sens.

une pétition en ligne L’association FNE a rejoint la campagne européenne contre les “mega trucks” et a lancé hier une pétition en ligne pour l’abandon de

toute expérimentation dans l'Hexagone. Ces mastodontes de la route réduisent le coût des transports. En revanche, “ils sont polluants parce que, justement, ils inciteront à multiplier les camions sur les routes”, précise Michel Dubromel, responsable transports à FNE. De plus, “ils coûtent cher parce que d’énormes aménagements routiers seront nécessaires”, alors que l'objectif du Grenelle de l'environnement est d'investir dans le transport ferroviaire, notamment pour des distances supérieures à 500 kilomètres. n.l. Plus d'infos sur la pétition

metrofrance.com/ camions

Le tribunal des faillites de New York chargé de la restructuration de General Motors a donné son feu vert à la vente des actifs sains du géant automobile à une nouvelle structure. Le “nouveau” GM sera détenu à 60,8% par l’Etat américain, à 11,7% par l’Etat canadien et à 17,5% par le syndicat automobile UAW. Les 10% restants seront détenus par les créanciers, qui ont accepté l’annulation de 27 milliards de dollars de dette. Les opposants au projet ont encore quatre jours pour faire appel, comme cela s’est produit pour la reprise de Chrysler. metro états-unis.

le CiC porte plainte contre bernard madoff justiCe. Le parquet de Paris a ouvert début juin une enquête préliminaire à la suite d'une plainte déposée contre Bernard Madoff par la banque CIC, qui dit avoir perdu plus de 150 millions de dollars dans l’escroquerie du financier américain.


www.metrofrance.com

Réagissez sur RTL au 3210 (0,34 € la minute) RTL matin 4 h 30 / 9 h 30 Les auditeurs ont la parole 13 h 10 / 14 h 30

france La lutte contre les migrants se renforce ACCoRd. Le message n’est pas très logique. L’arrangement administratif conclu hier entre le ministre de l’Immigration, Eric Besson, et son homologue anglais, au sommet d’Evian, prévoit une coopération renforcée entre les deux pays pour lutter contre la présence croissante d’étrangers en situation irrégulière sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord.

La “jungle” démantelée Ils seraient actuellement environ 2 000 migrants, dont 800 à Calais, où ils vivent dans un terrain vague, la “jungle”. D’après le communiqué publié hier, cette jungle sera démantelée “avant la fin de l’année” et les contrôles à la frontière seront renforcés. A Calais, les migrants n’auront peutêtre plus d’endroit pour dormir, mais un point de distribution des repas sera construit et “pour les publics les plus fragiles”, un centre d’accueil de jour sera même implanté. “Les dépenses seront prises en charge par la partie britannique”, précise le communiqué, qui conclut : “Le rééquilibrage du ‘fardeau’ est donc significatif pour la France.” Mais le problème n’est toujours pas résolu. A.bogAERT

“J’ai confiance. Mais je n’achète que dans mon pays d’origine, le Canada, et je fais très attention à ce que le site soit sécurisé.”

Catherine, 20 ans, étudiante

“J’ai plutôt confiance, et je n’ai jamais eu de problème. Mais je n’achète que sur les gros sites marchands.”

“Je n’ai absolument pas confiance. J’ai trop peur que quelqu’un vole mes coordonnées bancaires.”

Huit personnes sont jugées pour escroquerie. Nicolas Sarkozy fait partie des victimes

Les pirates espéraient s’en tirer à bon compte Pirater des comptes bancaires peut coûter cher, surtout lorsque l’une des victimes s’appelle Nicolas Sarkozy. C’est le sentiment qu’ont partagé hier les huit personnes – six hommes et deux femmes, âgés de 23 à 40 ans – renvoyées devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, devant laquelle elles doivent répondre d’escroquerie aux comptes bancaires auprès de quarante-neuf personnes. Jugées Livia Sourdin, une des prévenus, hier à l’issue de l’audience. jusqu’à ce soir, elles encourent dix ans de prison et un caires. Pour obtenir ces pré- père et la première épouse du million d’euros d’amende. cieux codes, les trois suspects locataire de l’Elysée. Une s’appuyaient sur un quatriè- plainte est alors déposée, et Escroquerie organisée me larron, employé de la Philippe Courroye, procureur Au départ, une escroquerie société Teleperformance, de la République de Nanterre imaginée par un jeune hom- chargé de gérer les abonne- et proche du Président, saisit me de 30 ans, Ama M’Bodji. ments de Canal+. Mais l’été la brigade criminelle et la briSecondé par sa compagne et dernier, Nicolas Sarkozy tom- gade financière. L’arrestation un ami, l’organisateur présu- be des nues : 176 euros sont des suspects – loin d’être des mé est accusé d’avoir ouvert prélevés de son compte ban- délinquants de haut vol – ne près de 150 lignes de télépho- caire, en plusieurs fois, par tardera pas. Mais la sagacité nie mobile, au moyen de faux l’opérateur SFR. Des détour- des enquêteurs n’a pas été du papiers d’identité mais avec nements sont constatés chez goût de tous. Ainsi, Me Pierre de vraies coordonnées ban- 38 autres personnes, dont le Degoul, l’un des avocats de la pRoCèS.

Les moines de Tibéhirine victimes d’une “bavure” ? Le massacre des sept moines français de Tibéhirine en 1996, longtemps imputé à un groupe islamiste, résulterait d'une “bavure” de l'armée algérienne, selon le témoignage de l'ancien attaché militaire français à Alger devant le juge antiterroriste. Révélé par Le Figaro, Mediapart et L'Express, ce témoignage constitue la RévéLATIoN.

preuve qu'il y a eu “dissimulation de la part des autorités algériennes et, certainement, françaises”, pour l'avocat des parties civiles, Me Baudouin. Selon ce témoin, François Buchwalter, les moines ont été tués lors d’un raid d'hélicoptères militaires alors qu'ils se trouvaient dans ce qui semblait être un bivouac de djihadistes. mETRo

SuICIdE. Un homme de 41 ans,

jugé hier à Nîmes pour des faits de violences avec arme, a tenté de se suicider à l'audience en s'ouvrant les veines.

En direct des villes Metro

Prison avec sursis pour Ducruet

L'ancien mari de Stéphanie de Monaco vient d'être condamné à dix mois de prison défense, dénonce “le traitement très particulier” de ce avec sursis pour avoir frappé dossier. Au-delà de simples le barman de son bar de contestations, les avocats ont Cannes. Son associé a été déposé une requête en nul- condamné à la même peine. lité, au prétexte que l’ordon- Une nuit d'août 2008, ils nance de renvoi soumise par avaient pris à partie leur barle juge d’instruction n’était man auquel ils reprochaient qu’une “copie conforme” du d'avoir dénoncé à l'Urssaf des réquisitoire rédigé par le pro- irrégularités concernant cureur. Soulignant les liens l'établissement. Les deux d’amitié unissant Nicolas hommes ont fait appel de la mETRo Sarkozy à Philippe Courroye, décision. Me Degoul a déclaré qu’il “s’agissait d’un épisode inédit dans les annales judiciaires, démontrant la conception qu’a le pouvoir en place de ce pARIS. Une quarantaine de que doit être la justice”. “Les personnes ont manifesté moyens d’enquête ont été hier devant le rectorat pour importants”, confiait hier une soutenir Tristan au lycée source policière. “Mais la pré- Ravel. Alors que les inscripsidence de la République, tions en terminale s'achèc’est vraiment sensible. Pas vent, le proviseur lui facile d’expliquer cela à un demande, comme préalable citoyen lambda, qui face à la à son maintien dans l'établismême escroquerie n’aurait sement, de s'engager à ne sans doute eu qu’à noircir la plus organiser de blocage du lycée, comme il l'a fait lors main courante.” AdRIEN CAdoREL des mouvements contre les réformes de l'Education. v.m CANNES.

Lycée : chantage à la réinscription

En bref pLAINTE. L'avocat Allain Guilloux a porté plainte pour “faux témoignage” contre le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qu'il accuse d'avoir menti lors de son audition au procès de l'Angolagate en février, a-t-on appris hier.

0

Kathleen, 27 ans, étudiante

bebert/sipa

La “jungle” à Calais.

Jenny, 38 ans, professeur

afp

REx fEAtUREs

Avez-vous confiance quand vous faites vos achats sur Internet ? Avec

mardi 7 juillet 2009 · metro

bRAquAgE. Une agence de la

Caisse d'Epargne des Mureaux (Yvelines) a été braquée hier par “trois ou quatre” personnes qui se sont enfuies avec un butin estimé à 117 000 euros. SANTé. Un étudiant sur quatre

souffre de troubles psychiatriques tels qu'anxiété ou dépression, selon une étude réalisée dans des universités de la Région Provence-Alpes-Côted'Azur et rendue publique hier.

Un vol de Yemenia perturbé à Roissy îLE-dE fRANCE. Moins d’une semaine après le crash de l’A310, des dizaines de personnes d'origine comorienne ont passé la nuit à l'aéroport de Roissy, afin de dissuader leurs compatriotes de prendre le vol Yemenia à destinations des Comores, hier matin. La veille, 5 000 personnes avaient manifesté à Paris pour l'arrêt des vols de cette compagnie. mETRo


metro · mardi 7 juillet 2009

www.metrofrance.com

monde états-unis. Robert

McNamara, exsecrétaire à la Défense de Kennedy et de Johnson, est décédé hier à 93 ans, selon le Washington Post. Il avait été l'un des défenseurs les plus farouches de l'intervention dans le bourbier vietnamien avant de faire amende honorable. mexique. Le parti révolution-

naire institutionnel (pRI), qui a dominé la politique mexicaine pendant presque un siècle jusqu'en 2000, est de retour avec une large victoire aux législatives de dimanche, au détriment de la formation du président felipe Calderon.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts ryanair a indiqué hier qu'elle discutait actuellement avec le constructeur américain boeing de la possible installation à bord de supports permettant à une douzaine de passagers de voyager quasiment debout. “ils auraient quelque chose comme un tabouret sur lequel s'appuyer ou s'asseoir”, précise la compagnie.

Le xinjiang s’embrase

argent détourné

Des émeutes dans la province chinoise ont fait au moins 156 morts Au moins 156 morts et plus de 800 blessés. C’est le triste bilan annoncé hier par Pékin des émeutes ethniques qui se sont déroulées dimanche à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang. Au lendemain de ces violences, les autorités ont renforcé la sécurité dans la région autonome, située dans l'extrême nord-ouest du pays et majoritairement peuplée de musulmans. Des centaines de personnes ont également été arrêtées. chine.

Le calme après la tempête Urumqi s'est embrasée dans la soirée de dimanche quand des milliers d'émeutiers sont descendus dans les rues et ont attaqué des Hans, ethnie majoritaire en Chine, selon les témoignages d'habitants. La télévision chinoise a montré hier des blessés couverts de sang, des carcasses de véhicules incendiés et des

afp

confirmé hier avoir capturé un soldat américain dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites islamistes, Site Intelligence. C'est la première fois qu'un soldat américain est capturé par des rebelles depuis 2001. par ailleurs, sept soldats étrangers de l'Otan, dont quatre américains, ont été tués hier.

voyager en avion... et debout ?

DR

en bref afghanistan. Les talibans ont

sipa

0

La population a découvert hier les stigmates des émeutes.

foules jetant des pierres sur les forces de l'ordre ou retournant des voitures de police. Le Xinjiang, peuplé notamment de 8,3 millions de Ouïghours, des musulmans turcophones, est régulièrement la proie de troubles séparatistes. Cette vaste région aride constitue l'une

des deux zones, avec le Tibet, où Pékin redoute particulièrement l'instabilité. Les habitants, eux, dénoncent la répression politique et religieuse menée selon eux par la Chine, sous couvert de lutte antiterroriste. “Le Xinjiang prendra les mesures les plus fortes pour empê-

cher la situation de s'étendre à d'autres régions et pour préserver la stabilité”, a dit lundi Nur Bekri, le président de région, dans un discours musclé. Le calme est vite revenu à Urumqi, où la présence des forces de l'ordre était massive hier. Le couvrefeu devait être imposé en soirée. Sur le terrain politique, le gouvernement régional a accusé le Congrès mondial ouïghour, dirigé par la dissidente en exil Rebiya Kadeer, d'avoir excité ses sympathisants à la violence par des appels diffusés sur Internet. En réponse, un responsable de la principale organisation des Ouïghours en exil a accusé la police chinoise d'avoir ouvert le feu sur les manifestants pacifistes. metro

Réagissez à cet article sur

metrofrance.com/ chine

Les travaux de Jean Bosco Talla sur le président Biya gênent.

Un journaliste camerounais menacé de mort

afp

Jean Bosco Talla, journaliste camerounais responsable de l'hebdomadaire Germinal, se dit menacé de mort dans son pays depuis le 26 juin. Soit deux jours après la publication d'un rapport de l’ONG française CCFDTerre solidaire, sur les biens mal acquis (l’argent public détourné par les chefs d’Etat à travers le monde). Ce rapport détaille l’origine douteuse de la fortune du président Paul Biya en s’appuyant notamment sur le travail du journaliste. enquête.

“charlatan” Visites à son domicile par des “rôdeurs”, appels anonymes, SMS de menaces… Les intimidations dont Jean Bosco Talla se dit victime, et qui ont été confirmées par plusieurs ONG, sont inquiétantes. Le 2 juillet, Jean reçoit ces deux textos : “Cessez de gesticuler ou votre échéance sera courte” et : “T’as qu'à ameuter tout le globe. Cela n’a jamais ramené Zongo (journaliste burkinabé assassiné en 1998, ndlr) ni Guy-André Kieffer (journaliste franco-canadien disparu en 2004 en Côte Barack Obama et Dmitri Medvedev, hier à Moscou. d'Ivoire, ndlr) en vie”. Le 4 juillet, un seul mot, du même envoyeur : “Charlatan”. Joint hier, Jean Bosco Talla explique être “très prudent actuellement”. Néanmoins, le journaliste ne dipLomatie. A deux jours du Moscou voulant éviter que la tombe pas dans la paranoïa G8 organisé en Italie, Barack guérilla islamiste ne se pro- car il s’estime “protégé par la Obama a rencontré hier à page à l'Asie centrale. Cet France”, dont l’ambassade Moscou Dmitri Medvedev. Le accord permet d'utiliser l'es- à Yaoundé se dit prête à président américain s'est féli- pace aérien russe pour ache- l’accompagner à un rendezcité des résultats de ses entre- miner vers l'Afghanistan la vous avec un représentant de tiens avec son homologue quasi-totalité des soldats amé- l’Etat camerounais. “Toutes russe, précisant que tous ricains ainsi que des armes, les hypothèses peuvent être deux avaient œuvré à relan- des munitions et des véhi- émises : quelqu’un peut voucer leurs relations après les cules. Si les deux présidents loir m’assassiner et mettre tensions de la fin de la prési- ont également signé un ça sur le dos de l’Etat. Ou dence Bush. accord préalable sur la réduc- alors je suis un empêcheur tion de leurs arsenaux de voler en rond pour le deux accords clés signés nucléaires stratégiques, les gouvernement… Mais je Les deux pays se sont enten- divergences demeurent tou- suis dans mon rôle quand je dus sur le transit d'armes et tefois concernant le projet de cherche à savoir ce que l’on de soldats américains vers bouclier antimissile améri- nous cache.” l'Afghanistan via la Russie, cain en Europe. metro aLexandra bogaert

etats-unis-russie : le climat se réchauffe


www.metrofrance.com

lyon

Il est temps de confirmer son université L’université Lyon-I-Claude-Bernard accueille à partir de ce matin plus de 4 000 bacheliers sur ses lieux d’inscriptions. Demain, l’université Lyon-IIIJean-Moulin prend le relais à la Manufacture des tabacs. Les candidats peuvent se connecter sur le site Internet à partir de ce matin pour prendre rendez-vous, du 8 au 24 juillet, puis du 31 août au 15 octobre. Les bacheliers ayant déjà déposé des vœux pour Lyon-II peuvent aussi se préinscrire sur le site. B.s éducation.

» rens. par filières sur http://lyceens.univ-lyon1.fr. » www.univ-lyon3.fr. » www.univ-lyon2.fr).

X.T./METRo

338

les ratés des inscriptions en classe de seconde

Parents d’élèves et profs s’insurgent contre les refus d’affectation des élèves éducation nationalE. Depuis une semaine, certains parents d’élèves ne décolèrent pas. Les difficultés d’inscription en seconde se multiplient. “Les affectations sont faites sans tenir compte des souhaits des enfants et des situations personnelles, y compris pour le lycée du secteur de l’élève”, explique Michel Berthelier, porteparole de la FCPE du Rhône.

une sélection masquée ? Dans ce jeu de chaises musicales, certains redoublants se retrouvent éjectés de leur établissement d’origine. “C’est une sélection qui ne dit pas son nom”, déplore Michel Berthelier qui met en cause le système informatique de

Les inscriptions se révèlent chaotiques pour certaines familles.

l’inspection académique, qui gère les demandes et l’assouplissement de la carte scolaire. “En limitant d’un côté les effectifs et en donnant de

Les opposants à OL-Land. grand stadE. Une trentaine

de personnes qui souhaitaient manifester contre le Grand Stade de Décines sont restées hier à la porte du conseil communautaire, faute de place. Le Conseil devait adopter hier la révision du PLU.

PolémiquE. L’arrivée d’Yves Guyon comme président du directoire de la Société des aéroports de Lyon à temps complet en septembre pose problème aux syndicats. L’Unsa dénonce sa future rémunération alors qu’un plan d’économies vient d’être adopté. Un conseil de surveillance doit avoir lieu aujourd’hui à 15 heures à la chambre de commerce pour fixer les conditions de sa nomination. X.t.

tunnEl. De nouveaux

sondages seront réalisés dans le sous-sol de la Croix-Rousse du 15 juillet jusqu’à fin août. Ils seront effectués aux extrémités du tunnel en vue du doublement de l’ouvrage qui doit débuter début 2010. JB.l

Le Vieux-Lyon constitue la seule zone touristique de la ville.

B.S./METRo

accidEnt. Un poids lourd a percuté hier une femme de 40 ans, en plein cœur de la PartDieu, à l’intersection de la rue Eugène-Deruelle et du boulevard Vivier-Merle (IIIe). La victime est décédée sur le coup.

07

c’est le nombre de projets de recherche et développement menés par les 15 pôles de compétitivité de rhône-alpes en trois ans. le gouvernement reconduit sa politique de soutien en affectant 1,5 milliard d’euros aux 71 pôles de l’Hexagone pour 2009-2011.

JB.L./METRo

En bref

mardi 7 juillet 2009 · metro

La ville pas à l’abri du travail dominical Les députés examinent aujourd’hui la seconde version du projet de loi sur le travail du dimanche. On se souvient que la majorité des députés UMP du Rhône était montée au créneau l’an dernier pour dénoncer le texte et faire en sorte que le Grand Lyon en soit exclu.

social.

“une porte ouverte” Aujourd’hui, la loi prévoit de n’autoriser le travail du dimanche que dans des zones touristiques. Pour la gauche, ça ne change pas grand-chose. “C’est une illusion d’imaginer que Lyon est

à l’abri du travail du dimanche avec la loi telle qu’elle est écrite”, estime Pierre-Alain Muet, député PS de la Croix Rousse. Selon lui, l’ambiguïté réside dans le fait que la ville est classée touristique avec le quartier du Vieux-Lyon. “De plus, le texte prévoit une ouverture toute l’année et pas seulement saisonnière, ce qui laisse une porte ouverte aux interprétations”, précise Pierre-Alain Muet. Du côté de l’UMP, on minimise ce risque de généralisation, estimant qu'un quartier ne constitue pas toute la ville. X.t.

l’autre le sentiment aux parents qu’ils peuvent choisir l’établissement, on arrive à un entonnoir”, poursuit Michel Berthelier.

Si on peut comprendre qu’un lycée très demandé par des élèves hors secteur affiche complet, il semble toutefois étonnant que les élèves habitant à proximité ne puissent y rentrer. Encore plus étrange pour des lycées plus ordinaires. A Vénissieux, selon le Snes-FSU, 28 élèves souhaitaient être affectés au lycée Marcel-Sambat, leur établissement de secteur, et ils ont été inscrits à JacquesBrel sans raison. Pour les syndicats enseignants, cela cacherait un autre problème. “On a l’impression que le rectorat fait une gestion par zones et non plus par établissements pour faire des économies de postes”, explique Jean-Louis

Perez, secrétaire académique Snes-FSU. “un temps d’adaptation” L’inspection académique minimise. Selon elle, les ratés du nouveau système ont concerné 200 élèves sur 20 000 et une centaine de cas ont déjà été résolus. “Une nouvelle application a été mise en place. Elle demande un temps d’adaptation”, souligne Simone Christin, inspectrice d’académie du Rhône. Cela recoupe des situations extrêmement différentes. On travaille à écarter des incompréhensions et, s’il y a des erreurs, elles seront rectifiées”, précise-t-elle, en se donnant une semaine pour rectifier le tir. JB.l.


metro · mardi 7 juillet 2009

aFp

sports

Tour de France

www.metrofrance.com

“C'est n'importe quoi, cette info. Les journalistes ont monté un truc en épingle pour faire un titre racoleur.” afp

0

Bernard Tapie, sur le JDD.fr, a démenti ce qu’a pu laisser croire hier La Provence : l’éventualité d’un retour à l’OM.

Ribéry vaut-il 64 millions ? aFp

Le Real Madrid, qui veut le Français, aurait fait une nouvelle offre au Bayern Munich A quoi joue Ribéry ? Le roublard américain.

Armstrong met un vent aux favoris CyCLisMe. La Grande Boucle a

connu hier sous le cagnard des routes de Camargue son premier coup de théâtre depuis le prologue à Monaco. Dominée depuis le départ de Marseille par quatre échappés, la 3e étape a basculé à 32 kilomètres de l'arrivée. La quasi-totalité des favoris se sont fait piéger sur une bordure provoquée par la Columbia, la formation de Mark Cavendish, encore vainqueur à La Grande-Motte. Tous à l'exception du “Boss”, Lance Armstrong, qui a montré encore une fois toute la valeur de son expérience. Coup du sort ou acte prémédité ? Le peloton qui roulait tranquillement avec la tramontane de côté s'est brutalement coupé en deux lors

C’est Alberto Contador qui a provoqué la cassure d'un passage délicat. Selon le Français Le Mével placé dans sa roue, c'est l'Espagnol Alberto Contador, grand perdant du jour, qui a lâché prise et déclenché la cassure fatale. Sans scrupule, Armstrong et deux de ses coéquipiers, dont Popovych ont collaboré à l'avant alors que leur leader tentait de revenir sur eux. Contador donc, mais aussi Evans, les frères Schleck et Sastre coupaient la ligne d'arrivée avec un rebours de 41 secondes. La hache de guerre est désormais déterrée au sein de l'équipe Astana. R.M

Classement • Général : 1. F. Cancellara 2. T. Martin 3. l. armstrong 4. a. Contador 5. B. Wiggins 6. a. Klöden 7. l. Gerdemann 8. C. Evans 9. M. Monfort 10. l. leipheimer

9 h 50’58” à 33” à 40” à 59” à 1’ à 1’3” à 1’3” à 1’4” à 1’10” à 1’11”

Le Bayern Munich n’est pas encore sûr de conserver Franck Ribéry.

FOOTBALL “Je ne peux pas imaginer qu'après tous les transferts conclus ces dernières semaines, le Real ait encore de quoi se payer Ribéry”, disait ce week-end à Bild Frantz Beckenbauer, le patron du conseil de surveillance du Bayern Munich. Ça, c'était sans connaître Florentino Perez. Selon le Daily Star, le président madrilène aurait fait hier une offre équivalant à 64 millions d'euros au Bayern Munich pour s'attacher les services de son feu follet. En réalité, pour obtenir Ribéry, les Merengues seraient prêt à offrir 17 millions d'euros plus deux de

leurs Néerlandais, Robben et Sneijder (évalués à 47 millions). La meilleure solution Si tel était le procédé, il pourrait être un mode de fonctionnement qui contenterait tout le monde. Il fut un temps où Rummenigge, le président du Bayern, laissait comprendre qu'aucune discussion ne se ferait avec Madrid à moins de 70 millions d'euros. Néanmoins, 64 millions d'euros sont une somme que le Bayern ne peux nier. De plus, pour le Néerlandais Louis Van Gaal, récupérer deux internationaux bataves qui s'adapteraient parfaitement au jeu qu'il souhaite mettre en place

après avoir clamé dans L’Equipe qu’il souhaitait rejoindre le real, voilà qu’hier le milieu tricolore retournait sa veste dans la presse allemande : “Je n'ai jamais dit que je voulais absolument partir. Ce n'étaient pas mes mots, mes déclarations ont été mal interprétées. Je ne veux pas de dispute avec le Bayern”, a-t-il affirmé dans le quotidien bavarois Tz. ribéry s’est ensuite justifié sur ses blessures, aux allures diplomatiques, l’ayant empêché récemment de s’entraîner. “C’est un mensonge. J’ai vraiment des douleurs, j'ai une inflammation au talon et une ampoule. Je veux reprendre l’entraînement aussi vite que possible.”

en Allemagne serait une véritable aubaine. Côté espagnol, recruter des joueurs impose forcément à un moment ou à un autre de dégraisser les effectifs. Madrid, qui cherche à se défaire de

Le “futbol” tue en Colombie FOOT. Quand les résultats ne suivent plus, il arrive parfois, sous nos latitudes, aux supporteurs de mener la vie dure à leurs joueurs favoris. En Colombie : autre climat et autres mœurs. Dimanche, Javier Florez, attaquant du Junior de Baranquilla, a refroidi de deux balles dans le corps un fan de 27 ans. Le mobile ? Celui-ci lui reprochait d'avoir laisser échapper le titre et du même coup la qualification pour la Copa Libertadores (l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud). On se souvient qu'en 1994 le défenseur international Andrés Escobar avait été assassiné à son retour du

mondial américain. Son but marqué contre son camp avait éliminé Los Cafeteros et fait perdre plusieurs millions de dollars aux cartels de la drogue. R.M

ses six joueurs néerlandais, pourrait ainsi entamer la phase d'allégement de sa masse salariale. Enfin, pour Ribéry, un tel accord signerait la fin d'un clash et le début d'un rêve, lui qui avait affirmé haut et fort jeudi dernier dans les

colonnes de L'Equipe, au lendemain du transfert de Benzema au Real : “C'est décidé, j'ai envie de partir. Ce sera le Real ou rien.” Alors, Ribéry bientôt galactique ? LAuRenT FALLA


mardi 7 juillet 2009 · metro

get

ty

www.metrofrance.com

Usain Bolt (à g.) et Asafa Powell

Bolt, le chrono sUisse

09

Usain Bolt fait aujourd’hui sa rentrée européenne à l’occasion du meeting de lausanne, à six semaines des Mondiaux à Berlin, et avant de faire un crochet par le meeting Areva de Paris le 17 juillet prochain. le sprint, notamment le 100 mètres, va tourner à un duel excitant entre la Jamaïque et les etats-Unis, grâce à la présence, sur la grille, d’Asafa Powell (Jam) battu par Bolt lors des sélections jamaïcaines la semaine dernière, et à celle de l’Américain Mike rodgers, le nouveau champion made in USA. Metro

Getty

Phelps à bras raccourcis

tennis

champion hors normes, Michael Phelps ne part pourtant pas favori à l’occasion des sélections américaines, qualificatives pour les Mondiaux de rome à la fin du mois Pour le meilleur, lors de la dernière

Olympiade pékinoise, Michael Phelps a entendu à huit reprises l’hymne américain affublé de sa combinaison LZR de Speedo, son équipementier “historique”. Pour le pire, dès aujourd’hui, ce mariage risque de pren-

dre un coup dans l’aile : l’Américain, légende vivante de la natation et du sport en général (à seulement 24 ans), prend part aux sélections nationales américaines sans véritables repères. Et théoriquement, sans fameuse combinaison en polyuréthane (son sponsor qui l’autorise pourtant à porter une autre combi, n’en ayant pas développé). De jeunes loups en Jaked Une fidélité qui pourrait se révéler gênante à l’heure où il s’agit, pour le multi recordman du monde (4), de repousser la concurrence (Ryan Lochte, notamment), en Jaked ou en Arena, afin d’obtenir son billet pour les Mondiaux de Rome à la fin du mois. Dans le bassin de l’Indiana, Phelps plonge aussi dans l’inconnu. Après avoir connu

Le nouveau n° 1 mondial.

Federer mise sur son corps Tout a été dit sur sir Roger Federer, l’homme qui pèse 15 titres du Grand Chelem. Ah, cette fluidité et ce coup de poignet, qui lui permettent de frapper la balle dans n’importe quelle position ! On s’extasie sur l’artiste, on admire cette confiance qui l’habite dans les matches cruciaux, on loue sa faculté à ne rien lâcher et à guetter le moment propice pour porter l’estocade mais rien ou presque, pas une ligne, sur son physique. Pourtant, on ne le dira jamais assez, même s’il ne possède pas les biceps saillants d’un Nadal au gabarit hors normes, le Suisse est un remarquable athlète. Il donne toujours l’impression d’être facile sur un court. Son jeu paraît ne réclamer aucun effort quand l’Espagnol, déjà sur les rotules à 23 ans, sue et matraque ses adversaires à la manière d’un boxeur. Hormis la mononucléose qui l’avait affaibli début 2008, “Rodgeur” n’est jamais malade, et très rarement blessé (douleurs au dos). Wimbledon 2009 était son 39e tournoi du Grand Chelem d’affilée… A 27 ans, il paraît encore à l’abri de l’usure. “S’il reste en bonne santé, il peut aller jusqu’à 20 titres”, pronostiquait dimanche Pete Sampras. r.M AnAlyse.

Phelps veut aussi dominer le sprint.

le paradis en Chine, puis le purgatoire pendant neuf mois (dont trois passées à purger une suspension pour avoir été photographié fumant du cannabis), le nageur américain – maître des distances moyennes en papillon et en 4 nages – se lance de nouveaux défis et vient nager dans la ligne d’eau de Bernard et Sullivan : le 100 mètres, dont il détient la meilleure marque américaine (47’’ 51) et grâce auquel il a obtenu une de ses huit breloques à Pékin au sein du relais US. Voilà donc un challenge palpitant – même si le 100 m libre et le 200 m papillon semblent incom-

patibles aux Mondiaux car chacune des demi-finales aura lieu le même jour (le 29 août) à quelques minutes d’écart – pour celui qui envisageait, il y a cinq mois, de prendre sa retraite. eMMAnUel BoUsqUet

le sprint de Phelps • Battu sur 100 m libre à Charlotte, mi-mai, par le recordman du monde du 50 m, le Français Bousquet. • Dominé en Californie, à Santa Clara, mi-juin, par le champion du monde en titre, le Canadien Hayden.

en bref sAnté. L’ancien champion de

ski Luc Alphand, opéré d’une fracture de la colonne vertébrale à la suite d’un accident de moto lors d’un rallye dans le Puyde-Dôme, a quitté hier l’hôpital de ClermontFerrand, après avoir pu

effectuer quelques pas. nBA. Les vétérans de la NBA getty

nAtAtion

animent l’intersaison : hier, les Mavericks de Dallas ont prolongé Jason Kidd. A 37 ans, le meneur s’est engagé avec la franchise texane pour trois saisons supplémentaires. Boston, champion NBA en 2008, s’équipe à son tour, en enrôlant Rasheed Wallace (photo). L’ancien Piston de Detroit, champion en 2004, rejoindrait les “papis” Kevin Garnett (33 ans), Paul Pierce (31 ans) et Ray Allen (34 ans), pour tenter de remporter une autre bague avec les Celtics.

19

Avec Federer, Juan carlos Ferrero, tommy haas et lleyton hewitt sont les autres grands bénéficiaires de Wimbledon au classement AtP. l’Allemand, vainqueur à halle et demi-finaliste à londres, pointe désormais à la 19e place, et l’Australien effectue son retour dans le top 50 à la 44e place. la plus belle progression est pour l’espagnol qui fait un bond de 33 places pour se retrouver au 37e rang.


10

metro · mardi 7 juillet 2009

www.metrofrance.com

paroles

Votre horoscope

par Audray Gaillard

bÉLIER. Attention à ne pas exposer votre santé à des risques inutiles. TAuREAu. Ne portez pas votre amertume et frustration sur les gens que vous aimez. GÉMEAux. Faites confiance à votre bonne étoile. Elle veille toujours sur vous.

C’est arrivé le 7 juillet 2005

MANIÈRE DE JOUER

TROUS DE LAPINS

ELLE EST AU BOUT DU FIL

PASSER LA MAIN

COUPANT

CRI D’ENCOURAGEMENT

MORCEAU DE COURONNE

NIB !

QUEUEDE-COCHON

IL REQUIERT UN ESCALIER

TAPER DU PIED

CHROME RÉDUIT

PRÉFIXE D’ORIGINE LATINE

GENTE DAME

DÉSHONORE

LE LION SE RÉSERVE LA MEILLEURE

POUDRES À GRATTER

AU GOÛT RUDE

BON CHIC BON GENRE TUT

VIERGE. Une révolution pointe le bout de son nez dans votre vie sentimentale. Si ce n’est pas une réelle révolution, ce sera au moins un changement notable !

CARRÉE NOIRE

DISSOUT

IL SERVAIT DE LANCE RÈGLE

MOURIR À LA FIN SANS NAGEOIRES

COMMUNE DU MORBIHAN IRAIT BIEN AVEC ELLE

UN VRAI MARCHÉ

SYMBOLE CHIMIQUE

SORT DES VACHERIES

BARRIÈRE MARITIME DES ROMAINS

POUR RÉPARER L’OUBLI

MAINTENANT MORT

À LA SOURCE DU VIN

ÉNERVAIT FAIRE LE MENU

BIEN AIMÉ BONNE ENTENTE

DES PLUS SOBRES

CHEMIN DE RANDO AFFIRMATIF

CAPRICORnE. Vous vous entendrez avec tout le monde aujourd’hui.

SORTIES D’UN NID

BIEN ÉLEVER

CE N’EST PAS DE LA PROSE !

SAGITTAIRE. Inutile de lutter avec votre envie de rêver plutôt que de travailler…

ELLE FAIT ÉTALAGE

DIFFÉRENT

ARBRE FORESTIER

LIOn. Vous avez tendance à vous laisser aller. Reprenezvous ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour votre entourage proche.

SCORPIOn. Vous allez vous faire passer pour quelque chose que vous n’êtes pas. L’honnêteté paieraient davantage que la supercherie.

Alors que Londres est en liesse, la ville a été désignée pour organiser les JO de 2012 et que le G8 se réunit en Écosse, quatre explosions sèment la mort dans les transports londoniens. Le bilan est de 56 morts et 700 blessés.

L’Almaniak 2009 “C’est arrivé ce jour” Editions 365, 640 pages, 12,90€ en librairies ou sur www.editions365.com

Les mots fléchés de Robin n°750 metrofrance.com/motsfleches

CAnCER. Vous avez énormément d’énergie à dépenser et à partager.

bALAnCE. Pourquoi toujours réfréner vos envies, vos pulsions ? Ne passez pas à côté d’opportunités.

Londres secouée par des attentats

RESTE À TERRE

ELLE ÉTALE SES GROS TITRES POUCE AU PIED

ILS CRÉENT UN RAPPROCHEMENT ÉLIMINE CARRÉMENT

Sudoku n°883, facile

Votre météo

solution sur metrofrance.com

VERSEAu. Un coup de pouce des astres vous aidera à surmonter les difficultés qui se présenteront à vous. POISSOnS. Vous devez prendre davantage soin de vous aujourd’hui.

+ d’horoscope

astrocenter. metrofrance.com/

Quotidien Metro Edition Lyon

Edité par : SAS Publications Metro France 35, rue Greneta 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris - Directrice générale : Sophie Sachnine Directeur général adjoint : Michael Bitan Président - Directeur de la publication : Martin Alsander - Président du Conseil d’administration : Jean-Michel Arnaud - Impression : Dans le réseau imprim'vert par M.O.P, ZI cinquième avenue 3 bld de l'europe 13127 VITROLLES - Publicité commerciale : 01 55 34 45 62 - Publicité culture : 01 55 34 45 61 Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 39 Diffusion : 01 55 34 44 73 E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr - E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr Relations médias : Agence Frédéric Henry Communication, Tél. : 01 55 34 24 24 - Rédacteur en chef : Frédéric Vézard - Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Vermelin, Alexandre Zalewski - Directrice artistique: Jennifer Gallé - Chef de rubrique : Renaud Moncla (Sport) - Chef de service : Alexis Picard (Régions) - Reporters natio : Alexandra Bogaert, Adrien Cadorel, Gilles Daniel - Reporters Lyon : Jean-Baptiste Labeur, Xavier Thouvenot Rédaction : Olivier Aubrée, Marie Bley Anne-Aël Durand, Laurent Falla, Claire Gignan, Sylvain Grateau, Rania Hoballah, Judith Korber, Jennifer Lesieur, Nadia Loddo, Vincent Michelon, Aurélie Sarrot, Talia Soghomonian, Céline Waldberg Rédaction web : Florence Santrot, Nicolas Rauline, Claire Cousin, Renaud Ceccotti, Marie Morizot, Nicolas Vanel Photographe : Nicolas Richoffer Standard rédaction : 01 55 34 45 00 E-mail : prenom.nom @publicationsmetro.fr Courrier rédaction : 25 Rue Paul Chenavard - 69001 LYON

La solution d’hier

Metro recette Tiramisu au nougat

n°749 O O B T R E M O P E G R A U S

J A L O U S E R E Z

T A R E C T I O T E R S U E T A E R E T S

S T E E B A P C A L H E B E

B O I T

N O T E

G O R U R E E E S N E E S E S E

A C S R U T T I S I S A N S N E T E L E A K A R O C R S O E S A R T D E A C O S S

E T E T E R E N T N E N E

400 g de mascarpone 4 œufs 120 g de sucre 100 g de nougat tendre 20 biscuits aux amandes 10 cl d’amaretto 1. Coupez le nougat en petits morceaux Battez le sucre avec les jaunes d’œufs dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange

blanchisse. Ajoutez la mascarpone et fouettez vivement. 2. Montez les blancs d’œuf en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez les éclats de nougat 3. Imbibez les biscuits aux amandes dans la liqueur. 4. Répartissez la moitié des biscuits dans un plat ou dans des

verres. Versez dessus la moitié de la préparation, mettez le reste des biscuits, puis le reste de la préparation. Réservez au moins 4 heures au frais. Extrait de Tiramisu, éditions Hachette Pratique, de Valéry Drouet, 4,90 euros.


DU 07 AU 11/07/2009

NOUVEAUTÉS DVD

OUVERTURE MARDI 14 JUILLET DE 10H A 19H VAULX-EN-VELIN

Photos non contractuelles et sauf erreurs de typographie. Ne pas jeter sur la voie publique. Si malgré nos stocks, un article venait à manquer pendant la période de validité du catalogue, nous nous engageons à vous le procurer au prix indiqué par sa publicité dans les meilleurs délais. Media Saturn France SIRET France 392 327 607 00207. Les prix indiqués sont valables du 07 au 11/07/2009. Imprimé en U.E. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à usage commercial du présent catalogue est strictement interdite, sauf autorisation expresse de la société MEDIA SATURN France. Les prix indiqués s‘entendent emportés, TTC et en Euros, éco participation incluse.

LYON 2EME


12

metro · mardi 7 juillet 2009

www.metrofrance.com

évasion

+ d’infos :

Revendez vos tickets de transport en ligne sur PriceMinister. metrofrance.com/billet

Calme, terroir et volupté • Vignobles et spa en pays cathare En plein cœur du pays cathare a surgi un village à l’ancienne avec ses maisons typiques reconstituées, son vignoble, son jardin potager et… sa piscine. Imaginés par Miguel Espada, le fondateur de Garrigae resorts, les Jardins de SaintBenoît accueillent les visiteurs dans un cadre enchanteur, à deux pas du village de Saint-Laurent-de-Cabrerisse. TeRRoiR.

Dans la ruche

Région méconnue, le Languedoc offre encore des paysages préservés dr

Cours de cuisine locale, atelier de vinification et de cueillette sont proposés quotidiennement. L’huile d’olive, la truffe ou encore le fromage de chèvre font aussi l’objet de séances d’initiation, incluant visite chez le producteur et dégustation. Au rythme des vignoble, notamment, le public est invité à participer à chaque étape de la fabrication du vin. Méconnue, la Région Languedoc-Roussillon offre

Aux Jardins de Saint-Benoît, le cuisinier prépare un vrai repas traditionnel cathare.

encore des paysages préservés et des traditions vivantes. Les châteaux cathares, la route des vins de Corbières et les vieilles villes de Narbonne et de Carcassonne occuperont les plus actifs. Les autres profiteront des

plages encore sauvages de la région et du spa haut de gamme des jardins de SaintBenoît. Un club enfants emmène les plus jeunes à la mer, à la ferme, et initie les ados aux sports de rivière. Une formule raffinée en

pleine nature.

CLaiRe Cousin

offre de lancement : à partir de 190 euros la nuit par personne et de 966 euros les 3 nuits par personne. Tel. 0800 009 118 Toutes les infos : www.garrigaeresorts.com

Saviez-vous que le miel est parfois utilisé pour cicatriser les plaies, même les plus vilaines ? Tout savoir sur les abeilles est une chose, pénétrer à l’intérieur même de la ruche reste une expérience impressionnante. A la miellerie de Montseret, dans l’Aude, le sentier des abeilles permet de s’approcher au plus près des ruches. Protégé par une sorte de corridor, le visiteur peut regarder l’apiculteur manipuler l’essaim, repérer la reine et attraper les mâles, inoffensifs. Un spectacle fascinant pour petits et grands… avec une bande-son assourdissante. 0468433017 ou miellerie-desclauses.com.

superstock/sipa

Loin de l’agitation estivale, il existe encore en France des petits coins de paradis pour se ressourcer et retrouver le goût de l’authentique. Nous avons sélectionné des adresses mêlant découverte de la région, bien-être et cuisine du terroir.

une spécialité à découvrir Il est gascon, il mange des glands et des châtaignes et il a failli disparaître. Sauvé par une poignée de passionnés, le porc noir de Bigorre est élevé en plein air, en petit comité et douze mois au minimum. Marie-Claude et Denis Arberet, éleveurs et producteurs de noirs de Bigorre à Bonnemazon, vous font faire la visite et vous racontent l’histoire passionnante de ce cochon raffiné au goût persillé, qui a obtenu la médaille d’or du jambon au dernier Salon de l’agriculture. Route de Castillon. Tél. : 0562391379 Pause café devant les Pyrénées pour Geneviève et Jacky.

à participer à une séance de yoga et de Pilates. Point de départ idéal pour la randonnée, la ville thermale de Capvern-les-Bains, à quelques kilomètres de l’autoroute, peut aussi servir de DéTenTe. Comme tous les ans, en balade ce matin, avec carrefour pour s’évader le Geneviève et Jacky sont Magda, la jolie guide, et il temps d’une journée : venus prendre l’air à admire la vue “magnifique” Lourdes est à une heure, le Capvern-les-Bains. Originai- sur les Pyrénées, tout en pic du Midi à une heure et res d’Aix-en-Provence, ils ont savourant la petite pause- demie et l’Espagne à une fui la chaleur et la foule pour café. Tout à l’heure, ils ont heure un quart à peine. se régénérer dans les Hautes- déjà prévu de profiter de la Aux alentours, la région Pyrénées. Logé au Laca piscine chauffée. Tous les des Baronnies ouvre ses Brithotel, le couple est parti jours, les clients sont invités portes aux amateurs de pro-

• Yoga et rando à Capvern-les-Bains

duits de la ferme : fromage de chèvre, tomme de vache, jambon noir de Bigorre, tourtes ou encore liqueurs régionales ne laisseront pas indifférents les gourmets ! Après une bonne journée de balade, Geneviève a prévu de faire un petit tour au spa, où les massages sont “divins”. Elle n’est pas belle, la vie ? CLaiRe Cousin

où loger : Le Laca Brit hotel. a partir de 179 euros les trois nuits. infos : lafrancedunordausud.fr


www.metrofrance.com

mardi 7 juillet 2009 · metro

culture

40

13

Les Rencontres photographiques d'Arles fêtent cette année leurs 40 ans d'existence. Du 7 juillet au 13 septembre 2009, 60 expositions seront présentées dans la ville. Un hommage sera rendu à Willy Ronis, Nan Goldin apparaîtra en invitée spéciale, et une expo retracera le chemin menant à l'élection de Barack Obama depuis l'abolition de l'esclavage.

Avignon élargit ses scènes

Le 63e Festival d’Avignon ouvre ses portes ce soir, avec l’incursion de quelques cinéastes © yVeS ReNAUD

© Christophe raynaud de Lage / FestivaL d’avignon

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un metteur en scène de théâtre mais un grand cinéaste qui ouvrira ce soir le 63e Festival d’Avignon. Habité, obsédé par un texte de Flavius Josèphe depuis plusieurs années (La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres), Amos Gitaï ne cesse de le monter sous différentes formes et confie aujourd’hui à Jeanne Moreau le soin d’en porter la parole. Autre cinéaste très attendu : Christophe Honoré (Les La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres, d’Amos Gitaï. A droite, Le Sang des promesses, de Wajdi Mouawad. Chansons d’amour, La Belle Personne…) dont le Angelo, tyran de Padoue, de Victor grammation de cette année terreau d’une œuvre épique opus) est attendue comme le Hugo, avec Emmanuelle s’annonce résolument cen- et flamboyante, des sagas Messie, les trois premiers épis’annonce déjà quasi trée sur l’histoire et le récit. démesurées qui nous font sodes seront donnés dès Avignon pratique Devos, complet. Mais comment pouvait-il en voyager dans l’espace et dans demain en intégralité dans la Des histoires, encore et être autrement avec Wajdi le temps. Avec à l’arrivée un cour d’honneur du Palais des 63e Festival d’Avignon, toujours. Avec en trame de Mouawad comme artiste public sonné, reconnaissant, Papes. De 20 heures à l’aube, du 7 au 29 juillet. fond la petite histoire dans la associé ? Acteur, auteur et en pleurs et en transe. Le Sang le voyage dure onze heures. Information & réservations grande, le passé pour mieux metteur en scène libano-qué- des promesses est un quatuor Accrochez vos ceintures et au 04 90 14 14 60 et sur appréhender le présent, la bécois, Mouawad a fait de théâtral hors norme. Si la préparez vos mouchoirs… www.festival-avignon.com mémoire et l’identité, la pro- son histoire personnelle le création de Ciels (le dernier chARLOttE LipiNskA fEstivAL.

En bref iNéDit. La maison de disques de

DR

Grégory Lemarchal (photo), Mercury/ Universal, a annoncé la sortie d'un album posthume de l'artiste composé de maquettes sur lesquelles il travaillait avant sa disparition. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association Grégory Lemarchal pour la lutte contre la mucoviscidose.

© AFP

Le billet qui ouvre les portes de l’hommage public.

Michael Jackson enterré ce matin Michael Jackson est enterré ce matin dans le cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles. L’inhumation aura lieu à 8 heures locales (15 heures GMT), deux heures avant la cérémonie publique à la mémoire du “roi de la pop”, qui se déroulera dans la salle du Staples Center, à Los Angeles. Les fans qui ont gagné à la loterie organisée dimanche les tickets pour assister à cette cérémonie, devaient les retirer hier au Dodger Stadium, où on leur a donné un bracelet de plastique. Si le bracelet est abîmé, le ticket n’est plus valide. Plus de 6 millions de personnes se sont inscrites pour obtenir l’un des 8 750 tickets. Les officiels ont conseillé à ceux qui n’en ont pas de rester chez eux, étant donné que la plus grande partie du quartier est bouhOmmAGE.

clée. Le programme de la cérémonie est resté aussi confidentiel que possible, mais plusieurs sources rapportent que parmi les invités figurera Mariah Carey, qui interprétera le tube des Jackson 5, “I’ll be there”. On attend aussi Diana Ross et Elizabeth Taylor, des amies proches de Jackson. L’événement sera retransmis en direct par les principales chaînes, et sera diffusé en ligne. Debbie Rowe la mère biologique des deux premiers enfants de Michael Jackson, serait présente à l’hommage public. Marc Shaffel, un associé de Jackson, a déclaré qu’une place VIP a été réservée à Rowe. NED EhRBAR, mEtRO WORLD NEWs

La cérémonie en direct à partir de 19 heures sur

metrofrance.com

chANsON. Sarah Riani, ex-candi-

date de la “Star Academy”, devrait sortir un album dans les prochains mois. Les fans y retrouveront “D'une blessure à l'autre”, en duo avec le rappeur Brasco.

ROck. Les rumeurs de 1995 se

concrétisent : Dave Grohl (Foo Fighters), Josh Homme (Queens of the Stone Age) et John Paul Jones (Led Zeppelin) enregistrent actuellement un album ensemble à Los Angeles. RELAxNEWs

21 charles Aznavour a confié au journal tunisien Assabah, le 5 juillet, qu'il annoncerait sa retraite lors d'un concert au festival international de carthage, en tunisie, le 21 juillet prochain.

Nous n’irons pas à Avignon Vous n’allez pas Avignon ? Ça tombe bien, eux non plus ! Jusqu’au 26 juillet, Gare au Théâtre (implanté à Vitrysur-Seine) propose une programmation riche, festive et variée (théâtre de rue, danse, performances…) sous le doux nom de Nous n’irons pas à Avignon. La plupart des spectacles n’excédant pas une heure, vous pouvez enquiller, de 15 heures à 22 heures, autant de plaisirs divers qu’un “parloir des sens”, une “promenade sensorielle” ou un cabaret-rock. c.L » Nous n’irons pas à Avignon, 11e édition. Réservations au 01 55 53 22 26 et sur www.gareautheatre.com


4

metro · mardi 7 juillet 2009

www.metrofrance.com

©ipa-press/TF1

Soiré spéciale

Alain Chabat, employé modèle de la Cogip...

Ça cogite à la Cogip

» Ce soir à 20 h 45 sur Canal+

7

Interview Martin, éliminé vendredi de “Secret Story”, a répondu à nos questions

“J’avais des doutes quant à ma longévité dans le programme” Martin, arrivé une semaine après les autres candidats, n’a pas fait long feu dans la maison des secrets. Il faut dire que le jeune homme de 19 ans avait échoué dans sa première mission : faire croire qu’il était en couple avec Cindy. Mais cela n’a pas entamé le moral de celui qui partageait le même secret que Francois-Xavier (ils sont tous les deux millionnaires) : il a déjà prévu de faire la fête avec tous ses nouveaux amis.

SeCret.

Pas trop déçu d’être éliminé au bout d’une semaine ?

Si, un peu mais c’est la vie. Et franchement, j’avais de gros doutes quant à ma longévité dans le programme, surtout quand j’ai appris la mission qu’on me confiait. Ça ne t’a pas trop plu, apparemment, de faire

“L’ambiance était très bonne. J’ai bien accroché avec François-Xavier.” Martin, 19 ans semblant d’être en couple avec Cindy ?

La mission, à la base, était drôle et cool. Mais la fille un peu moins. D’ailleurs, c’est la seule personne avec laquelle ça n’a pas collé.

reverrai sûrement Romain à Los Angeles et les trois quarts de mes soirées à Paris, je sais que je les passerai bientôt avec FrançoisXavier. On a vraiment bien accroché. Sinon, je reverrais bien Bruno, Emilie, Vanessa... tu as même eu un petit coup de cœur avant de partir ?

Vas-tu garder des contacts avec d’autres candidats ?

Oui, c’est sûr, l’ambiance était très bonne. Je

©ipa-press/TF1

Les messages à caractère informatif, vous connaissez ? A l’occasion de la diffusion de La Personne aux deux personnes, Bruno Lavaine et Nicolas Charlet ont concocté une “Nuit de la Cogip” réjouissante. Embarquez pour une visite guidée des coulisses de la Cogip, et voyez comme la vie est plus fun quand elle est vue à travers le prisme d’un stylo 4 couleurs. Adoptez l’esprit corporate et rejoignez les forces vives de la boîte. D.G HUMoUr.

© ZAK BRIAN/SIPA

médias

C’est une surprise. L’actrice de série la mieux payée au monde est Mariska Hargitay (photo). Si, en France la comédienne de la série New York unité spéciale n’est pas une star, cela ne l’empêche pas de toucher 7 millions de dollars par an. Metro

Oui, avec Sabrina. De mon côté en tout cas parce qu’elle, elle est avec son

copain depuis huit ans. J’adore son secret, en tout cas (Sabrina veut rester vierge, ndlr). Y a-t-il des secrets qui t’ont surpris ?

Elise et Didier sont incroyables. Je suis plutôt lucide et perspicace d’habitude, et j’ai bien observé tout le monde. Pour moi, c’était impossible qu’il y ait un couple. Quels sont tes projets ?

Jusqu’à présent je faisais du cinéma, à la New York Film Academy. J’ai envie de me refaire des contacts. Je vais sûrement aller faire un petit tour à Los Angeles. ProPoS reCUeILLIS PAr CLAIre CoUSIN

L’interview intégrale sur

metrofrance.com/ martin

Sur le Web LA VIDeo DU JoUr

Quand Angie s’appelait elodie

La bimbo de “Secret Story” a changé plusieurs fois de prénom au gré de ses transformations physiques. Ouf, dans la vidéo du télé-achat, on la reconnaît à sa voix ! La vidéo sur metrofrance.com/angie

L’INFo DU JoUr

openBittorrent, successeur de Pirate Bay

Alors que le plus gros site de Torrent vient d’être vendu et va devenir légal, un nouvel acteur devient populaire auprès des pirates : OpenBitTorrent. Un système décentralisé. Explications sur metrofrance.com/ openbittorrent


www.metrofrance.com

Les programmes mardi 7 juillet

© Patrick McMullan/ siPa

mardi 7 juillet 2009 · metro

Damages DéBARquE SuR M6

15

Pour sa première diffusion en clair, Damages a choisi M6 pour narrer les aventures de Patty Hewes (Glenn Close), brillante avocate très controversée. Désireuse de s’entourer des meilleurs, Patty embauche la jeune Ellen Parsons. Ensemble, elles se battront contre un riche PDG accusé de corruption. Début de la 1ère saison, ce soir à 20 h 45. RELAxNEWS

TF1

France 2

France 3

Canal +

France 5/Arte

M6

14.50 Une fille à marier Téléfilm. Comédie dramatique de Michael Kolko. 2004. USA. 100 mn. 16.35 Las Vegas 17.25 New York, police judiciaire 18.15 Secret story 19.05 Michael Jackson, hommage au roi de la pop Présentation : Jean-Claude Narcy et Nikos Aliagas. 20.00 Journal

13.55 L’avant-Tour 14.25 Cyclisme Tour de France. «Montpellier - Montpellier». 4e étape. Contre-la-montre par équipe de 39 kilomètres. 17.40 L’après-Tour Magazine. Présentation : Gérard Holtz. 18.50 Le 4e duel Jeu. Présentation : Julien Courbet. 20.00 Journal

14.50 Sénat info 15.00 Questions au gouvernement 16.05 Baie des flamboyants 17.00 C’est pas sorcier Magazine 17.30 Des chiffres et des lettres 18.05 Questions pour un champion Jeu. Présentation : J. Lepers. 18.45 19/20 20.00 Le film du Tour 20.10 Plus belle la vie

14.30 Damages Série. «L’agent polluant» «Volte-face». 15.50 Skins 16.40 Il était une fois Film. Conte de Kevin Lima. 2007. USA. VM. 108 mn. Avec Amy Adams. 18.30 (c) Oggy et les cafards 18.45 (c) Infos 19.10 (c) Le news show 20.05 (c) Le meilleur de la saison 20.15 (c) Groland magzine

16.35 SOS maison 16.45 Nicaragua, la beauté au naturel Documentaire. 17.45 C dans l’air Magazine. Présentation : Thierry Guerrier. ARTE : 19.00 X:enius 19.30 Arte culture 19.45 Arte info 20.00 Tout le monde sur son île Série. «Nantucket».

13.10 C’est positif 13.35 La malédiction du pharaon Téléfilm. Aventures de Russell Mulcahy. 2006. USA. 170 mn. (1 et 2/2). 17.15 Le rêve de Diana 17.50 Un dîner presque parfait 18.50 100 % mag 19.45 Six’ 20.00 Malcolm Série. «Caméra cachée». 20.30 Déformations professionnelles

20.45 Les experts : Miami Série. «Promesse non tenue». Avec David Caruso, Adam Rodriguez. Un témoin sous la protection d'Eric et Calleigh est assassiné.

20.35 Big Mamma 2 Film. Comédie de John Whitesell. 2005. USA. 1h40. Avec M. Lawrence. Un agent du FBI se travestit pour s’infiltrer chez un suspect.

20.35 La folle histoire … … du disco Doc. de Mathieu Jaubert. À travers des témoignages, des images d’archives et des chansons, l’histoire d’un courant musical.

20.45 La personne … … aux deux personnes Film. Comédie de Bruno Lavaine et Nicolas Charlet. 2007. Fr. 1h27. Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat., Marina Foïs.

20.46 Recherche Susan … … désespérément Film. Comédie de Susan Seidelman. 1985. USA. VM. 1h45. Avec Rosanna Arquette, Madonna, Aidan Quinn, Mark Blum.

20.40 Desperate housewives Série. «Ceux qui en savent trop». Avec Marcia Cross, Eva Longoria. John, l’ancien jardinier des Solis, vient clamer son amour à Gabrielle.

21.30 Les experts : Miami Série. «Le chéri de ces dames» - «Fin de partie». 23.20 Moonlight Série. «Un témoin embarrassant» - «La morsure du passé». Avec Alex O’Loughlin, Sophia Myles. 0.55 C’est quoi l’amour 2.55 Secret story

22.20 Faites entrer l’accusé Magazine. «Jean Chouraqui, la guerre des cliniques». Présentation : C. Hondelatte. 23.35 Journal de la nuit 23.50 Une journée particulière Film. Drame de Ettore Scola. 1977. Ital. NB. 102 mn. 1.30 Un jour, un destin 2.55 Tokyo côté cœur

22.30 Soir 3 23.00 Tout le sport 23.05 Droit d’inventaire Magazine. «L’Élysée en vacances». Présentation : Marie Drucker. 0.50 NYPD Blue Série. «Un homme à femmes». Avec D. Franz. 1.30 Soir 3

22.10 La nuit de la cogip Divertissement. Présentation : Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. 23.40 Sans Sarah, rien ne va ! Film. Comédie de Nicholas Stoller. 2008. USA. VM. 111 mn. Avec Kristen Bell. 1.30 Le gospel du bagne Film. Avec Ice Cube.

22.30 In bed with Madonna Film. Documentaire musical de Alek Keshishian. 1991. USA. 115 mn. 0.30 Arte culture 0.50 664 km Court-métrage. 1.30 Philosophie Magazine. «Amour». 1.55 Nina Hoss

21.35 Desperate housewives Série. «Ce qui ne nous tue pas». Avec Teri Hatcher. 22.25 Damages Série. «Plus dure sera la chute» - «Témoin à charge» - «Le fils prodigue». 1.10 Capital : Les inédits de l’été 3.00 Les nuits de M6

Sélection de la TNT TMC

France 4

Gulli

19.40 La crim’ Série. «Jeu d’enfant». Avec Isabel Otero. 20.40 90’ enquêtes Magazine. Présentation : Carole Rousseau. Au sommaire : «Les dessous de la presse people». Enquête sur une presse prête à tout pour un bon scoop - «Travaux à domicile, enquêtes sur les pièges et les bonnes affaires». 23.15 Cold squad : brigade spéciale Série. «Retour au lycée» - «Faux semblants». (1 et 2/2). Avec Julie Stewart, Matthew Bennett. 1.35 Perverse Léa Téléfilm. Érotique de Bruno Costes. Fr. 89 mn.

19.45 La porte ouverte à toutes les fenêtres Jeu. 20.25 Samantha oups ! Série. Avec Doudi, Pepess. 20.35 Irrésistible Théâtre. Mise en scène d’I. Nanty. 2007. 1h40. Avec Virginie Ledoyen, Arié Elmaleh (photo). Après trois ans de vie commune, un homme et une femme dont le bilan de leur couple. 22.15 Retour sur le Tour Magazine. 22.45 Hero Corp Série. Avec Simon Astier.

19.35 De tout mon cœur Série. 20.00 Woody Woodpecker Dessin animé. 20.35 La partie Film. Comédie de Blake Edwards. 1968. USA. 1h35. Avec Peter Sellers, Claudine Longet (photo), J. Edward McKinley. Un petit acteur hollywoodien se retrouve par hasard à une grande soirée, où il accumule les facéties. 22.25 Prouve-le ! Magazine.

W9

Virgin 17

France 5

19.30 Ma famille d’abord Série. 20.35 Hommage à Michael Jackson Gala. (photo). Commentaires : Laurent Boyer et Philippe Manœuvre, accompagnés de Jean-Paul Bourre, biographe français de Michael Jackson. En direct du Staples Center de Los Angeles. 22.20 La plage des secrets Divertissement. 0.10 Tendances Musique.

19.00 19.30 20.20 20.35

NT1

19.35 Les Sauvages Série. «Jamais sans mon portable». Avec Keith Carradine, Andrew Eiden. 20.00 Bob Morane «Le mystérieux Dr Xhatan». 20.35 L’apocalypse Téléfilm. Action de Michael J. Sarna. 2000. USA. 1h30. Avec Joe Lara (photo). Un agent américain se lance à la recherche d’une arme de destruction massive. 22.10 Web et la postérité Documentaire.

NRJ 12

19.40 Dragon Ball Z Dessin animé. 20.35 Tango Film. Comédie de P. Leconte. 1992. Fr. 1h30. Avec Thierrry Lhermitte, R. Bohringer (photo). Un juge infidèle, qui ne supporte pas les incartades de sa femme, décide de la faire supprimer. 22.10 JT 22.20 Elle voit des nains partout ! Film. Comédie de Jean-Claude Sussfeld. 1981. Fr. 90 mn.

19.15 Iznogoud Dessin animé. «Le lit escamotable» - «Chapeau !» «Le défi» - «Sports dans le califat». 20.05 Tellement people : la quotidienne Divertissement. 20.35 À la poursuite du passé Téléfilm. Aventures de Sebastian Niewmann. 2002. All. 3h20. (1 et 2/2). Avec Matthias Koeberlin, Naike Rivelli. En Israël, un jeune archéologue allemand fait une découverte qui pourrait changer le cours de l’humanité. 23.50 Tellement vrai Magazine. «Palace : luxe, clients et employés».

19.45 Mission impossible Série. «Tromperie». 20.40 La tête haute Téléfilm. Drame de Gérard Jourd’hui. 2002. Fr. 1h30. Avec Eddy Mitchell, Anna Galiena, Cris Campion (photo), Ticky Holgado. Aidé par un ami d'enfance et contre l'avis de son entourage, un homme se lance à la recherche de sa femme, qui vient de le quitter. 22.20 Politiquement parlant ! Magazine.

Les escapades de Petitrenaud Magazine. «Lourmarin». Prédateurs de la préhistoire Doc. «Le tigre à dents de sabre». Les plus belles îles du littoral français Magazine. «Île de Batz». Les report-terre Magazine. Présentation : Stéphane Basset. Invitée : Anaïs. Dix jeunes gens partent à la rencontre d'hommes et de femmes qui agissent au quotidien pour préserver l'environnement. 21.25 Paradis en sursis Documentaire. «Tchad, le lac perdu». 22.20 C dans l’air Magazine. Présentation : Thierry Guerrier.

Direct 8



http://www.readmetro.com/media/archive_pdf/20090707_Lyon