Page 1

Publicité


JEux Vidéo Virtua tEnniS : JouE-La CoMME nadaL roland-Garros Ça passe pour Tsonga et Monfils P/11 Gaël Monfils

P/16 Quizz Avez-vous bien suivi l’actu de la semaine ? Testez-vous sur :

metrofrance.com/ quizactu

LYon/rhônE-aLPES

vendredi 29 mAi 2009 – n° 1579

Coupat : une libération et tant de questions...

Sécurité Sarkozy nous refait le coup du Kärcher

SIPA

Le leader du “groupe de Tarnac” a été discrètement remis en liberté hier après plus de six mois de détention. Cette décision accentue les doutes qui entourent l’enquête sur les sabotages de lignes TGV de l’automne 2008. P/04

» Lire P/05

Economie Lacroix est dans de beaux draps

Politique P/06

Lyon P/10

Participez à la Journée nationale du jeu dernière minute

incendie mortel dans l’ariège

La maison du célèbre couturier, qui subit de plein fouet la crise, s’est déclarée hier en cessation de paiements. Le créateur arlésien n’a jamais su franchir le pas qui sépare la haute du couture du prêt-à-porter, secteur plus rentable. P/07

TSCHAEN/SIPA

XXX

Fait diVErS. Un père et son fils de 5 ans sont morts hier à Montjoie (Ariège) dans l’incendie de leur maison. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait confié un premier enfant à la mère pour qu’elle le mette en sécurité. Puis il est retourné dans le brasier, au premier étage, pour sauver son fils.

Football Le titre de champion de France se joue samedi

TSCHAEN/SIPA

BordEaux-oM : unE FinaLE à diStanCE P/12

Evaeverson Brandao

Yoann Gourcuff

PASCAl/SIPA

ne jeTez pAs ce journAL sur LA voie pubLiQue : offrez-Le à voTre voisin !

meTro esT imprimé sur du pApier 100% recycLé.

Pourquoi les Français boudent l’Europe


04

metro · Vendredi 29 mai 2009

www.metrofrance.com

Réagissez sur RTL au 3210 (0,34 € la minute) RTL matin 4 h 30 / 9 h 30 Les auditeurs ont la parole 13 h 10 / 14 h 30

l’info Coupat soigne sa sortie “C’est inadmissible d’incarcérer un individu aussi longtemps quand on n’a aucune preuve contre lui.”

Avec

“Je sais ce qu’il y a dans le dossier, mais je n’ai pas le droit de m'exprimer sur ce sujet.” Michèle Alliot-Marie

Michel, 53 ans, directeur de structure associative

nicolas richoffer/metro

“La présomption d’innocence ne s’est pas concrétisée. Il n’y a pas eu d’égalité de traitement, donc la justice a fauté.”

2

1

afp

Julien Coupat, 34 ans, présenté comme le chef d’un groupe soupçonné d’avoir saboté des lignes TGV à l’automne 2008, a quitté hier la prison de la Santé après plus de six mois de détention. Malgré la horde de journalistes qui l’attendaient devant l’entrée principale et à l’arrière de la maison d’arrêt, il a réussi à sortir en catimini. Il aurait quitté l’établissement vers 17 h 10, caché dans le coffre d’une Peugeot bleue conduite par une femme. ENquêTE.

AfP

Julien Coupat a quitté hier la prison de la Santé, après six mois d’une détention contestée

Carolina, 27 ans, étudiante

“Du peu que je sais, je crois que les preuves sont inexistantes. Je veux faire confiance aux juges, mais ce cas me semble étrange.”

16 000 euros, Julien Coupat a été placé sous contrôle judiciaire : il devra demeurer chez lui à Montreuil (Seine-SaintDenis) ou chez ses parents à Rueil-Malmaison (Hauts-deSeine), et devra pointer une Mystérieux silence Le père d’Yldune Lévy, la com- fois par semaine au commissapagne de Julien Coupat, elle riat de Montreuil. Et tout aussi mise en examen, l’atten- contact avec les huit autres dait avec un comité de sou- mis en examen et les témoins tien. Aucun d’eux n’était prêt du dossier lui est interdit. à laisser la presse s’approcher Hier, le parquet a précisé que de l’ancien détenu. Parapluies le juge d’instruction lui avait et couvertures à la main pour communiqué le 26 mai le dosle cacher dès sa sortie, voiture sier lui demandant un avis sur avec chauffeur devant l’entrée la libération de Coupat : “Le de la prison, tout était fait parquet a considéré que les pour que Julien Coupat puisse critères qui justifiaient son partir au plus vite. Pourquoi, maintien en détention ne suftrois jours après s’être fisaient plus compte tenu de Julien Coupat (1) a été libéré hier. Pendant que des membres de son comité de soutien, grimés et exprimé dans Le Monde, Julien l’état d’avancement du dos“armés” de parapluies (2), étaient postés à l’entrée de la prison pour faire diversion face aux Coupat aurait-t-il choisi le sier. Il a été entendu à cinq médias, Julien Coupat, lui, s’éclipsait dans une Peugeot bleue, tapi dans le coffre du véhicule (3). silence ? “Des consignes ont reprises, tous les mis en exapu lui être données, indique men ont été entendus de une source proche du dossier. façon utile, les auditions des Des réactions très politiques Il y a le secret de l’instruction. témoins ont été faites, les perEn cas de violation, il pourrait quisitions réalisées... Les “Sept mois “Il y a eu une sorte “Il faut être poursuivi.” Libéré après le risques de concertation fraude prison de coup médiatique arrêter de versement d’une caution de duleuse, de pression sur les infligés à un organisé par la présenter la témoins, de disparition ou déperdition de preuves ne innocent ministre de sortie de sont plus là aujourd’hui. Mais l’Intérieur pour prison de Coupat d’infos ce n’est pas parce qu’il est pour faire monter remis en liberté que l’on aban- une sauce construire une sorte comme la libération donne les charges contre Retrouvez tout politicienne au goût de complot de de quelqu’un qui lui…” Hier soir, Michèle Alliotle dossier l’ultragauche. Ce était retenu pour Marie a indiqué : “Julien infect... Dans Coupat demeure mis en exa- n’importe quelle sur l’affaire n’est pas rien, comme le fait men sous le même chef d’insérieux.” José Bové ou culpation”, et il ne revient démocratie, cela metrofrance.com/ “pas à un membre de gouvervaut une démission” José Bové d’autres personnalicoupat nement de porter un jugeLe socialiste (Europe tés de gauche” ment sur une décision de jusécologie) Frédéric Lefebvre (UMP) tice”. AuRéLIE SARROT Arnaud Montebourg

3

niko/sipa

Ag EN

DA

+

11 novembre 2008 : dans le cadre de l’enquête sur des actes de malveillance contre des installations ferroviaires, vingt personnes sont arrêtées à Paris, à Rouen et dans une communauté libertaire de Tarnac (Corrèze). 15 novembre : neuf personnes de 23 à 34 ans, dont le leader présumé du groupe, Julien Coupat, sont mises en examen pour association de malfaiteurs terroristes. Cinq d’entre elles sont écrouées. 2 décembre : trois suspects sont libérés. Seuls Coupat et sa compagne Yldune Lévy, 25 ans, restent en prison. 9 décembre : Benjamin Rosoux (photo), libéré le 2 décembre, estime que le gouvernement veut “diaboliser” les mouvements sociaux.

16 janvier 2009 : Yldune Lévy (photo), est remise en liberté. En mars, une expertise découvre un manuel de fabrication de bombes artisanales sur son ordinateur. 1er et 18 mai : des “proches” du groupe de Tarnac sont arrêtés à Paris, dans la région de Rouen et dans les Alpesde-Haute-Provence. Ils sont libérés après une garde à vue. 25 mai : Le Monde publie une interview de Coupat où il indique que la prolongation de sa détention “est une petite vengeance” de la part des autorités. 27 mai : le parquet donne son feu vert à une remise en liberté de Julien Coupat.

» ça se passe aujourd’hui Le fils de Charles Pasqua fixé sur son sort La cour d’appel rend sa décision dans l’affaire Sofremi. Pierre Pasqua, fils unique de l’ex-ministre de l’Intérieur, ainsi que l’homme d’affaires Pierre Falcone, ont fait appel de leur condamnation dans cette affaire de détournements de fonds au préjudice de la Sofremi, une société qui Nathalie Arthaud, dépendait du ministère de l’Intérieur. JuSTICE.

Pierre Pasqua.

La chronologie

porte-parole de LO

Lutte ouvrière organise sa fête annuelle de samedi à lundi à Presles, dans le Val-d’Oise. A une semaine des européennes, le parti trotskiste souhaite “exprimer la colère des classes populaires”. fayolle/sipa

Une Journée mondiale sans tabac SANTé. La Journée mondiale sans

tabac, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, a lieu dimanche. L’OMS rappelle que d’ici à 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec dix millions de victimes par an.

afp

Elise, 23 ans, étudiante

afp

Comprenez-vous que Julien Coupat soit resté six mois en prison ?


www.metrofrance.com

Vendredi 29 mai 2009 · metro en larmes à la barre, le président élu du salvador, mauricio Funes (photo) s’est exprimé hier au procès du meurtrier présumé de son fils, venu étudier en France et mort en 2007 après une rixe à paris. “Jamais je n'aurais imaginé qu'il serait battu à mort dans ce pays. nous pensions qu'en France il serait en sécurité”, a -t-il déclaré.

Délinquance le président a annoncé des mesures contre la violence dans les cités et les écoles

environnement

Sécurité : Sarkozy veut donner un tour de vis

PCB : 26 élevages bovins contaminés saInt-étIenne. Vingt-six

Le discours était musclé, mais sans grande surprise. Le chef de A dix jours des européennes, l’Etat, hier Nicolas Sarkozy a énuméré à l’Elysée hier dix-neuf mesures pour lutter contre l’insécurité, à l’école et dans les quartiers sensibles. Pour le volet scolaire, il a repris les propositions du ministre de l’Education : les “personnels de direction et d’encadrement” seront autorisés à fouiller les cartables des élèves. Chaque recteur disposera “d’une équipe mobile d’agents” qui interviendront dans les établissements en cas de problème et le système des volontaires de la réserve civile policiers référents sera “systé- de la police surveilleront leurs matisé” dans les écoles. Des abords et 184 établissements bénéficieront d’un “diagnostic de sécurité”. En fonction du résultat, “toutes les mesures nécessaires” -- dont l’installation de portiques -- seront deux-cents membres des prises pour empêcher l’intruforces de sécurité vont venir sion d’armes. “sans délai” renforcer Le chef de l’Etat souhaite aussi les effectifs existant en seinepartir à la “reconquête des saint-denis. quartiers sensibles”, après la

la zone à risque a été étendue à quarante communes

200

en bref afp

JustIce. après son

37 ans, membre du gang des “pink panthers” selon les enquêteurs, a été reconnu hier coupable du vol à main armée de deux millions d'euros de bijoux en 2005, à Saint-Tropez. Cet ex-militaire monténégrin, a été condamné à quinze ans de prison par la cour d'assises du Var. Un complice en fuite, Zvezjdan Begic, 34 ans, a été condamné aux mêmes peines.

et frappent “les trafiquants au portefeuille”, ce que des groupes d’intervention régionaux font déjà depuis 2002.

“arsenal répressif” “Ces propositions n’ont ni queue ni tête”, a réagi Daniel Cohn-Bendit, tête de liste Europe Ecologie. Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS, a estimé qu’“au lieu de constater l’échec de sa politique, [Nicolas Sarkozy] annonce à chaque nouvel épisode de violence le renforcement de son arsenal répressif”. Au syndicat national des dégradation des chiffres de la officiers de police, “on est délinquance ces trois derniers content que le chef de l’Etat mois. Il compte sur une reprenne les choses en main”, “mobilisation complète des explique Didier Barbas, porteforces de l’ordre” dans les parole. Il nuance toutefois : vingt-cinq quartiers les plus “On manque d’effectifs pour chauds de France, où sera ren- mener à bien notre mission. forcée la vidéosurveillance, et Depuis plus d’un an, nos sur une multiplication des heures supplémentaires ne opérations coups de poing. Il sont plus payées. Ces objectifs veut aussi que des agents du ne sont réalisables que si on y Fisc y détectent les “signes met les moyens.” extérieurs de richesses indue” alexandra bogaert

Youssouf Fofana reconnaît l’assassinat d’Ilan Halimi

Le supporter de l’OM, hier.

trois mois avec sursis pour mirasierra lIlle. Le supporteur de l’Olympique de Marseille, Santos Mirasierra, 35 ans, a été condamné hier à Lille à trois mois de prison avec sursis pour une bagarre fin avril dans cette ville. Avec deux autres supporteurs de l’OM, âgés de 30 et 23 ans, ce leader ultra, déjà condamné en Espagne en 2008 pour des violences avant un match, a avoué avoir donné une gifle, un coup de poing, et des coups de pied sur un supporteur nordiste du PSG. m.p

Tentes dans la rue : le DAL relaxé

parIs. La cour d’appel a relaxé hier l’association Droit au logement, condamJustIce. Youssouf ponctuée d’actes de torture, née en 2008 par le tribunal Fofana (photo), a-t-on appris auprès de sources de police à 12 000 euros chef présumé du concordantes. Youssouf d’amende et à la confiscation “gang des bar- Fofana n’avait pas contesté les de 318 tentes, pour avoir bares”, jugé à faits au cours de l’instruction occupé la rue de la Banque Paris depuis un mais c’est la première fois entre octobre et décembre mois, a confirmé qu’il les reconnaît à ce procès 2007. La justice a expliqué sa hier avoir tué devant les assises des mineurs, décision par “l’état de nécesseul le jeune juif Ilan Halimi où il comparaît à huis clos sité” des 374 familles malen 2006, à l’issue de trois avec 26 coaccusés depuis le logées lors de l’installation v.m semaines d’une séquestration 29 avril. metro des tentes.

afp

extradition de Hongrie, la mère de la fillette francorusse Elise, Irina Belenkaïa (photo), a été mise en examen mercredi soir pour soustraction d’enfant par ascendant et complicité de violences volontaires et laissée en liberté sous contrôle judiciaire. Elise avait été enlevée en mars à arles.

braquage. Dusko Martinovic,

afp

élYsée.

en direct des villes Metro

afp

élevages bovins de la Loire sont contaminés aux PCB. C’est à la suite d’un incendie survenu en août 2008 sur le site industriel de SaintCyprien, que les autorités ont lancé une campagne de prélèvements. Le site était en effet connu pour être pollué aux PCB, ces molécules toxiques utilisées comme isolants électriques jusqu’en 1987 et ensuite interdites. “Les pompiers ont éteint le feu en le recouvrant de terre prélevée sur le site”, regrette Jacky Bonnemains, président de l’association Robin des Bois,

qui tient un inventaire des sites pollués aux PCB. Le feu a mis trois mois avant de s’éteindre et, pendant ce temps, les PCB se sont dégradés, émettant de la dioxine dans l’air, qui s’est déposée sur les sols. Le sort de mille bovins est scellé, confirme Patrick Ferin, secrétaire général de la préfecture de la Loire : les animaux seront abattus “dès que le décret stipulant les modalités d’indemnisation des éleveurs sera publié”. Cette semaine la zone à risque a été étendue à quarante communes. Six cents exploitations, pour un cheptel de 30 000 bovins et de 10 000 ovins, seront ainsi soumis à des prélèvements. Les résultats seront connus dans les semaines à venir. n.l

afp

France

les larmes du présIdent du salvador

0


LaLaNNE CRIE aU COmPLOT

Francis Lalanne, chanteur et tête de liste de l’alliance écologique indépendante (aEI) dans le Sud-Est, a déposé une plainte auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSa), a-t-on appris hier. Il entend protester contre “la censure systématique” dont est victime, selon lui, l'alliance dans les médias.

Chronique d’une abstention annoncée ÉLECTIONS EUROPÉENNES Tous les partis en campagne pour les européennes ont déclaré la guerre à l’abstention. Ils sont en passe de perdre la bataille, si l’on en croit les sondages. Selon la dernière enquête Ipsos, l’abstention pourrait atteindre un record le 7 juin, avec une participation estimée entre 35 et 39%. Les Français ne rejettent pas pour autant l’Europe : 80% d’entre eux sont favorables au principe de la construction européenne, d’après un sondage Eurobaromètre publié en début de semaine. Alors, pourquoi ce scrutin ne parvient-il pas à passionner les foules ?

revelli-beaumont/sipa

Les sondages prédisent une très faible participation le 7 juin Les 4 ans du “non” Il y a quatre ans, les Français disaient “non” au référendum sur la Constitution européenne. Du Front de gauche à Debout la République, les “nonistes” vont fêter cet anniversaire aujourd’hui.

afp

politique”. Pour ce proche du PS, il faut mettre fin au “déficit démocratique” de l’UE et “rendre la Commission européenne responsable devant La campagne européenne ne passionne pas les Français. les citoyens, en lui donnant une couleur politique issue de les raisons du désintérêt pour fin de la liste nationale la majorité au Parlement”. les européennes sont nom- unique, les candidats ne sont Cette thèse déplaira au présibreuses. Pour le politologue pas toujours des vedettes.” dent de la Commission, José Olivier Costa, la forte absten- D’autre part, note-t-il, “les Manuel Barroso, qui défention annoncée “n’a rien de citoyens ont le sentiment dait la semaine dernière dans surprenant”. Ce chercheur au qu’il n’y a pas d’enjeu clair, nos colonnes une “Europe CNRS pointe du doigt le sys- que leur voix ne provoquera non partisane”. Elle est, selon Des enjeux trop flous tème électoral, mis en place aucun changement radical de Olivier Ferrand, “le seul Manque de visibilité des pou- depuis 2004, qui divise la politique.” C’est sur ce constat moyen de raccrocher les voirs du Parlement européen, France en huit circonscrip- qu’Olivier Ferrand, président citoyens à l’Europe”. g.D d’information sur le fonction- tions : “Les gens ne compren- du think thank Terra Nova, Notre dossier spécial sur nement de l’UE ou d’investis- nent rien à ces régions artifi- appelle dans son livre L’Europe metrofrance.com/ sement des partis , qui préfè- cielles. Ça ne motive pas à contre l’Europe à “passer de elections rent nationaliser le scrutin, aller voter, d’autant qu’avec la l’Europe technique à l’Europe

“On pouvait se dire : ‘ça va être En bref POLÉmIqUE. Le terroriste artificiel, elles vont se faire Carlos, emprisonné à la centrale la gueule’, et en réalité, il y de Poissy, a apporté son soutien avait une certaine chaleur.” à Dieudonné, dans une carte adressée à l'une de ses Pierre Moscovici (PS), hier, colistières, où il l'assure de son à propos du meeting de Rezé “vote symbolique”, selon un qui avait réuni la veille Ségo- communiqué de presse publié hier soir par le secrétariat lène Royal et Martine Aubry. de la liste antisioniste.

CambRIOLagE. Une femme

soupçonnée d'avoir cambriolé l'appartement de Ségolène Royal à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en 2006 a été interpellée et écrouée en Suisse il y a plus d'une semaine, a-t-on appris de sources proches de l'enquête, hier, confirmant une information de LCI.

Pourquoi j’irai voter le 7 juin avec

afp

si e/ ll

fa

politique

www.metrofrance.com

pa

metro · Vendredi 29 mai 2009

yo

0

Cédric Klapisch

Aujourd’hui Réalisateur, acteur, producteur et scénariste français

J

‘irai voter parce que justement je crois à la notion d’Europe. Je pense que c’est quelque chose qui peut apporter des choses positives à chacun des pays et à chacun des citoyens. C’est une idée totalement philosophique, mais je considère que les autres ce n’est pas l’enfer, les autres c’est le paradis ! Et que le fait de connaître les autres et de s’intéresser aux autres, ce n’est que positif. Donc c’est dans ce sens-là que je crois à l’Europe. Connaître les Allemands, les Polonais, les Slovènes ou les Italiens, je pense que c’est un devoir aujourd’hui, et réciproquement. Donc dans ce sens, je trouve que les élections européennes, c’est important. A la télévision et dans la presse on ne parle que de l’Europe politique et des décisions politiques faites à Bruxelles, mais je pense qu’il y a une autre Europe qui existe, et peut-être qui existe plus : par exemple celle que j’ai décrite dans L’Auberge espagnole, celle des étudiants Erasmus, même si elle est issue d’une décision de Bruxelles. Je pense que les étudiants européens, qui sont dans une ville qui n’est pas la leur, dans un pays qui n’est pas le leur, vivent l’Europe d’une autre façon, plus usuelle et quotidienne. Autre exemple : le fait qu’en France, comme dans d’autres pays européens, on donne la météo des pays d’à côté, c’est quelque chose qui fait que l’Europe existe d’une façon plus diffuse. Le fait que l’euro existe aussi, ce n’est pas juste quelque chose qui est pratique quand on change de pays : on partage également quelque chose. Ou le fait qu’il y ait des rassemblements de syndicats, allemands, français ou dans d’autres pays… quand une association se fait sans passer par Bruxelles, par une logique communautaire centralisée, quelque chose fait que cette Europe est différente.

“Les autres, c’est le paradis !”

Jusqu’au 7 juin, Metro publiera chaque jour un texte d’une personnalité sur les élections européennes. Mardi, vous retrouverez Simone Veil.


Vendredi 29 mai 2009 · metro

- 26,1%

afp

Voile noir sur Lacroix la maison de couture s’est déclarée en cessation de paiements

Des éleveurs ont amené hier une vache et un porc s’inscrire au Pôle emploi de Cherbourg.

la réunion sur le lait tourne court

Revendue par lVmH en 2005 La difficulté de la marque a été de transférer l’image luxueuse de haute couture à une collection de prêt-à-porter abordable. Sous l’ère LVMH, onze PDG ont tenté de résoudre cette équation, avant de jeter l’éponge. La maison Lacroix a finalement Le couturier arlésien est âgé de 58 ans.

- 35% C’est la baisse des commandes enregistrée pour la collection automne-hiver 2009.

afp

Producteurs de lait, coopératives et industriels ont planché durant plus de cinq heures dans un lieu tenu secret, hier à Paris, pour trouver une issue à la crise liée à la baisse des tarifs laitiers. Aucun accord n’a été trouvé, selon la Fédération nationale des producteurs de lait. Les producteurs demandent un prix moyen annuel de 305 euros pour mille litres en 2009, mais les industriels ne sont prêts à offrir que 268 euros. Une “réunion de la dernière chance” est prévue mardi. agRiCultuRE.

Broderies, voiles aériens et tissus chatoyants ne sont pas conçus pour résister à la crise économique. Christian Lacroix vient de l’apprendre à ses dépens. Sa maison de couture a été déclarée hier en cessation de paiements. Fondée en 1987, avec l’appui du groupe LVMH, la maison Lacroix est un emblème de la haute couture à la française. Baroques, luxueuses, chamarrées… les créations de Christian Lacroix séduisent les amateurs de mode, mais peinent à générer des retombées financières.

luxE.

0

C’est la baisse du nombre de permis de construire pour des logements neufs entre février et avril 2009, par rapport à la même période en 2008, selon le ministère de l’Ecologie. les ventes de logements neufs ont baissé de 5%.

été cédée en 2005 au groupe américain Fallic. La crise financière a porté un rude coup à Lacroix. La collection automne-hiver a vu ses commandes chuter de 35%, selon une source proche du dossier. En 2008, l’entreprise a réalisé une perte de 10 millions d’euros pour 30 millions de chiffres d’affaires. Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer la semaine prochaine sur l’avenir de l’entreprise qui emploie 125 personnes. La maison de couture compte proposer un “plan de continuation”. a-a.d. aVEC afp

En bref afp

économie

gile/sipa

www.metrofrance.com

ContinEntal.

plusieurs centaines de salariés de l’usine de pneus Continental de Clairoix, qui doit fermer en 2010, ont manifesté hier à paris jusqu’au siège du Medef (photo) où ils ont remis une motion avant de brûler des pneus. Les négociations sur le départ des 1 120 salariés piétinent. automobilE. Le site Toyota

d’Onnaing (Nord) va augmenter à partir du 29 juin la production de la Yaris et recruter 320 intérimaires pour faire face à cet accroissement de volume. JustiCE. Un porte-parole d’airbus a indiqué hier que l’ex-patron du groupe, l’allemand Thomas Enders, avait été entendu par la brigade financière le 20 mai dans le cadre de l’affaire de délits d’initiés présumés d’EaDS liquidation. La justice a

prononcé hier la liquidation de Nortel Networks Sa. 480 emplois sont en jeu.


0

metro · Vendredi 29 mai 2009

AFP

monde

Corée du nord

La contreattaque s’organise

abbas cherche le soutien d’obama

en direct des villes Metro dans le monde

Le dirigeant palestinien a été reçu à la Maison-Blanche hier Le président américain, Barack Obama, a reçu hier pour la première fois son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Un entretien survenu alors que les relations israélo-américaines, que rien ne semblait perturber sous la présidence Bush, connaissent une certaine tension. dipLomatie.

israël reste sur ses positions Tandis que Mahmoud Abbas cherchait un appui améri- Mahmoud Abbas, hier à Washington, avec Hillary Clinton. cain accru pour la création d’un Etat palestinien, les tion américaine à l'arrêt total Etats sont le meilleur moyen divergences américano-israé- de la construction dans les pour Israël d'obtenir la paix liennes, qui avaient éclaté colonies juives et à la créa- et la sécurité qu'il recherche pendant la visite du Premier tion d’un Etat palestinien. Un et mérite.” “La vie normale ministre israélien Netanyahu vœu reformulé par la chef de doit continuer” dans les colole 18 mai, se sont amplifiées la diplomatie américaine, nies, a rétorqué le portehier. Israël a en effet opposé Hillary Clinton : “Nous pen- parole de Benjamin Netanune fin de non-recevoir à un sons que les efforts pour par- yahu en guise de réponse. La nouvel appel de l'administra- venir à une solution à deux fermeté de l’Etat hébreu

pourrait-elle agir en faveur des dirigeants palestiniens ? “Il existe une entente palestino-américaine totale”, a assuré hier Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de Mahmoud Abbas. Le négociateur palestinien Saëb Erakat a pour sa part relevé que “pour la première fois les Américains parlent aussi clairement d’un Etat palestinien comme un intérêt américain et comme étant la seule solution à l'ordre du jour”. En contrepartie, la Maison-Blanche devrait presser Mahmoud Abbas d’accepter une reprise des négociations avec Israël. Washington a des propositions “très spécifiques” à présenter aux deux parties, a indiqué Hillary Clinton. metro

Broadway, théâtre d’une expérience piétonne voirie. C’est une révolution à New York. Une partie du quartier de Broadway a été momentanément fermée à la circulation, laissant les piétons investir l’une des zones les plus fréquentées du monde. Assise sur une chaise au milieu de la rue, Jewel témoigne : “Quand on a fini son shopping, c’est bien de se relaxer.” “C’est la plage en plein milieu de Manhattan”, renchérit son amie Chianne. metro new York

il force sa victime à marcher nue Ho Yuet-Sang, 26 ans, a comparu en début de semaine devant un tribunal pour une étrange affaire. Il est accusé d’avoir forcé un homme à se déshabiller puis à marcher nu dans un centre commercial de Hong Kong le 25 avril dernier. L’agresseur aurait menacé sa victime de le frapper avec un parapluie si elle n’obéissait pas. La décision du tribunal a été repoussée au 8 juin. metro Hong kong

Malade de la grippe et statufié Les autorités de Perote, une petite ville de l’Etat de Veracruz, ont annoncé qu’une statue serait prochainement érigée en l’honneur d’Edgar Hernández. Cet enfant de 5 ans, aujourd’hui guéri, est considéré comme le premier cas de la grippe porcine. Elle sera dévoilée la semaine prochaine. metro mexiqUe santé.

La russie hésite entre deux voies Si le Japon a appelé à ce que Pyongyang figure de nouveau sur la liste des Etats soutenant le terrorisme, la position de la Russie était, elle, beaucoup moins claire. Depuis Moscou, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est dit opposé au “langage des sanctions”, appelant à la “patience”. Quelques heures plus tard, le ministre lui-même assurait à son homologue japonais que le Conseil de sécurité devait formuler un “message fort et clair”, soulignant son opposition à un essai nucléaire “inacceptable”. Le texte pourrait être examiné en début de semaine prochaine. metro

Les voitures ont laissé la place aux piétons.

jUstiCe.

Attentats L’escalade de la violence au pakistan AFP

“etat de guerre” La veille, la Corée du Nord avait fait monter d’un cran la pression en affirmant n'être plus liée par l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée et menacé Séoul d'une attaque militaire. Si Pyongyang ne s'estime plus lié par l'armistice de 1953, “la péninsule coréenne va revenir à un état de guerre”, a prévenu le Nord. C'est la 5e fois en 15 ans qu’une telle menace est formulée, selon la Maison-Blanche. De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU prépare une résolution devant comporter de nouvelles sanctions... à condition de trouver un consensus.

Un célèbre couple de pandas géants en thaïlande a donné naissance à une femelle, mercredi, après d'innombrables tentatives. depuis 2006, tout avait été tenté pour stimuler la libido de Chuang Chuang, le papa : vidéo porno, régime alimentaire, utilisation du froid... C’est finalement l’insémination artificielle qui a porté ses fruits. La maman, Lin Hui, et son bébé de 200 grammes se portent bien.

AFP

tensions. Les rispostes militaires et diplomatiques s’organisent contre la Corée du Nord. Les forces américanosud-coréennes ont relevé hier leur niveau d'alerte et de mobilisation face aux menaces de Pyongyang de s'attaquer à son rival du Sud. Pendant ce temps, la communauté internationale cherchait un accord sur des sanctions contre le régime communiste après son essai nucléaire, unanimement condamné.

Un bébé panda très attendU

AFP

Un militaire sud-coréen, posté à la frontière.

www.metrofrance.com

Au moins 12 personnes ont péri et plus de 120 ont été blessées hier dans quatre attentats dans le nord-ouest du Pakistan, au lendemain d'une attaque suicide à Lahore. L'attentat de Lahore, qui a fait 24 morts et plus de 300 blessés, a été revendiquée hier par les talibans, en représailles à l'offensive que l'armée mène depuis un mois contre ces combattants islamistes dans la vallée de la Swat. Et les talibans, responsables de la vague sans précédent d'attentats qui a fait plus de 1 900 morts dans tout le pays en près de deux ans, ont promis de l'intensifier, accusant Islamabad de les combattre “au nom des Etats-Unis”.

en bref irak. Des photos prises dans

la prison d'Abou Ghraib, dont la publication a été bloquée par Barack Obama, montrent des tortures et des viols, a affirmé hier le quotidien Daily Telegraph. Une version immédiatement démentie par le Pentagone, le ministère de la Défense américain.

brimanie. Les autorités bir-

manes ont rejeté hier “les pressions et les ingérences de l'étranger" en liaison avec le procès de Mme Aung San Suu Kyi. Ils nient le caractère politique du processus judiciaire qui pourrait écarter l'opposante des élections que la junte entend organiser en 2010.

g20. “Les Etats-Unis accueille-

ront le prochain sommet du G20 les 24 et 25 septembre à Pittsburgh”, a annoncé hier le porte-parole de la Maison Blanche. Il a ajouté que cette ville de Pennsylvanie avait été choisie en tant que cité industrielle exemplaire reconvertie dans de nouveaux métiers.

roYaUme-Uni. Aucun membre

de la famille royale britannique ne participera aux commémorations en France du Débarquement le 6 juin, a confirmé hier le palais de Buckingham. Le porte-parole dément toute “colère” ou “frustration” de la reine Elizabeth II pour n'avoir pas été invitée.

16 Un autobus, dont les freins ont lâché, a foncé dans un groupe de marcheurs, faisant seize morts et une vingtaine de blessés hier matin près de la ville de Yambol dans le sudest de la bulgarie.


X.T./mETro

lyon

urbanisme

La prison Saint-Paul de Perrache.

Vendredi 29 mai 2009 · metro

B.S./Metro

www.metrofrance.com

lAvAGE Bio

“faites de la propreté”, c’était le slogan du Grand lyon hier pour encourager les lyonnais à combattre la saleté. les élus du iie arrondissement en ont profité pour présenter une nouvelle machine bio laveuse pour nettoyer les rues piétonnes de l’arrondissement. plus économe en eau, avec un système de recyclage intégré, la machine est un bon complément au travail des agents de voirie.

Dépister l’hépatite c sans douleur

Une vitrine Le FibroScan, installé aux HCL, facilite les soins aux toxicomanes Sonia, 26 ans, s’allonge. technologique Un médecin lui passe une sonde au niveau du foie. Le à Saint-Paul résultat de l’examen est norSAnTé.

mal. Il s’affiche au bout de cinq minutes. “Ça me fait juste une petite impulsion, mais ce n’est pas douloureux”, témoigne cette jeune toxicomane. Elle vient de se faire examiner par une technique innovante : le FibroScan de la société Echosens, qui s’apparente à une échographie. L’appareil FibroScan a coûté 75 000 euros aux HCL. Eviter les biopsies “Cet appareil permet d’éviter de pratiquer des biopsies (prélèvement d’un morceau de foie), douloureuses et parfois risquées”, explique le professeur Fabien Zoulim, chef de service hépato-gastro-

entérologie aux HCL. Installé depuis quelque mois dans le service de centre de soins spécialisés pour toxicomanes de l’Hôtel-Dieu, le FibroScan est apprécié de tous. “Les personnes toxicomanes ne sont pas toujours disposées à se

700

X.T./mETro

La chambre de commerce et d’industrie de Lyon planche sur un projet de Citytech qu’elle verrait bien s’installer à la place de la prison Saint-Paul de Perrache, désormais vidée de ses détenus. Il s’agirait de regrouper tous les métiers liés à la ville (électricité, voirie, urbanisme, transport) afin de les présenter aux visiteurs français et étrangers. Le projet n’est pas encore finalisé, mais sera proposé aux représentants de l’Etat qui ont lancé un appel à projets pour ce site historique. X.T. projET.

0

faire dépister. Avec la sonde, on peut les convaincre et surveiller leur foie le temps du traitement.” L’hépatite C touche 60% des usagers de drogue. Le virus peut s’installer insidieusement pendant trente ans,

personnes sont suivies dans le service de centre de soins spécialisés pour toxicomanes de l’Hôtel-Dieu. 30% des patients sont porteurs de l’hépatite c.

sans symptômes, avant de provoquer une cirrhose du foie. Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison sont élevées (de l’ordre de 50%). Les HCL ont équipé un autre service à l’Hôtel-Dieu du FibroScan, pour surveiller l’état du foie des alcooliques et des personnes obèses. X.T.

En bref AlcoolémiE. Entre ce soir et

dimanche, de nombreuses opérations de dépistage de l’alcoolémie seront mises en place sur les routes de Lyon et des environs, en fin d’après-midi et toutes les nuits. TrAfic rouTiEr. Il est déconseillé de quitter l’agglomération en voiture ce soir entre 16 et 20 heures. Samedi, les principales difficultés se feront sentir en matinée, entre 9 et 14 heures. Pour les retours, lundi, Bison futé conseille de ne pas revenir dans l’agglomération entre 15 et 20 heures. GrèvE. Un mouvement de grève est prévu cet après-midi à 15 heures par les salariés du casino lyonnais Le Lyon vert. Ils protestent contre le gel des salaires, alors que l'entreprise annonce 17 millions d'euros de bénéfices en 2008. B.S. TrAnSporT. L’intersyndicale des

TCL a déposé un prévis de grève pour aujourd’hui. Il concerne les agents de maîtrises, les cadres et techniciens. Le trafic des bus, des trams et des métros sera assuré normalement. X.T.


10

metro · Vendredi 29 mai 2009

votre week-end

www.metrofrance.com

Chorliet authentique

“Mesdames et messieurs, approchez-vous pour le banquet... la maison, du haut de ses quatre-vingt-quinze ans, vous propose une foultitude de mets plus alléchants les uns que les autres : saucisson brioché, pâté de canard en croûte, sandwichs au cresson et j’en passe”, crie l’aboyeur. en sucré comme en salé, de la commande au service, Chorliet maîtrise parfaitement son numéro. » 12, rue du Plat, iie. tél.: 04 37 85 58 85 www.chorliet.com

l’europe à la bouche

Terrine scandinave, bortsch de Pologne, kapunata de Malte, voici les spécialités européennes à déguster demain à l’Auberge européenne de Couzon-au-Mont-d’Or. Organisée par la mairie, cette manifestation s’inscrit dans une “démarche civique”, selon son coorganisateur, Pierre Deleuze. Il s’agit de “casser la croûte”, en échangeant ses idées au sujet des élections européennes pour encourager les gens à voter. Ce sont les habitants de Couzon-auMont-d’Or qui ont proposé d’apporter des plats typiques de leur pays d’origine. Une initiative étonnante pour un si petit village alors que le scrutin du 7 juin mobilise très peu les Français. “L’Europe, ce n’est pas que Strasbourg ou Bruxelles”, explique Pierre Deleuze, qui propose sur son site Internet www.saonor.fr, plusieurs recettes de spécialités européennes. B.S. » de 16 h 30 à 22 h 30.

en bref Mode. Les amateurs de mode

gaStronoMie.

dr

dr

Parcours de véhicules d’enfant ou jeux de réflexion, il y en aura pour tous les goûts à Quai des Ludes et à Croc’aux jeux.

A vous de jouer

les ludothèques célèbrent demain la journée mondiale du jeu

Vous voulez jouez ? Demain, la Journée mondiale du jeu est décrétée ! Quatre cents ludothèques françaises vont sortir leurs jeux à l’extérieur. Et parmi elles, deux établissements lyonnais : Quai des Ludes et Croc’aux jeux. détente.

des jeux du monde entier “Nous allons sortir des grands jeux en bois et un

espace de jeu symbolique sera crée avec des véhicules. Les enfants pourront monter dessus, et s’initier au code de la route de façon libre”, explique Audrey Marinier, animatrice de Quai des Ludes. Ils devront quand même faire attention aux feux, et aux filets à ne pas franchir. Rendez-vous place Carnot (IIe), demain de 15 heures à 19 heures.

Croc’aux jeux propose de s’associer au festival des musiques du monde Sixème Continent. “Pour célébrer les jeux et les cultures du monde, je vais apporter un Quarto (grand morpion en 3D), un billard hollandais, un lyonnais et un japonais”, annonce Farid L’Haoua, responsable de Croc’aux jeux, ludothèque installée depuis 2003 à la Condition des Soies

dans le Ier arrondissement. “L’objectif de cet événement est de faire connaître les ludothèques, et de favoriser l’intergénérationnel, le plaisir d’être ensemble autour du jeu”, précise Rose-Marie Loréal, chargée de mission à l’Association des ludothèques françaises, organisatrice de l’événement. X.t. » renseignements sur www.alf-ludotheques.org.

et de design sont attendus aujourd’hui pour découvrir les “emplettes gourmandes” au village des créateurs. Au programme des collections : ambiance jazzy, ode à la nature, douceurs acidulées, et l’exposition des finalistes du concours “La mode s’exprime, elle s’imprime”. dès 12 h 30 aux ateliersboutiques du passage Thiaffait. CinéMa. La neuvième édition

de Fenêtres sur le cinéma du Sud continue de porter un autre regard sur les pays du Sud. Jusqu’à dimanche, le festival propose des films de cinéastes d’Algérie, d’Irak, du Liban, du Maroc, de Tunisie et d’Egypte. » www.institut-lumiere.org. littérature. Les Assises du

roman se poursuivent jusqu’au 31 mai à Lyon. Au menu, des rencontres avec des écrivains et des débats sur la puissance de la nature, la Chine contemporaine ou le point de vue de l’enfant. En clôture dimanche, Arielle dombasle dévoilera un texte retrouvé de Marguerite duras, à 21 heures aux Subsistances (5 euros). F.S.


www.metrofrance.com

Vendredi 29 mai 2009 · metro

sports

Roland-Garros

» Les résuLtAts du jour simple messieurs : • N. Davydenko (rus) bat D. Junqueira (Arg) : 4-6, 6-3, 6-0, 6-2 • A. roddick (e.u) bat i. minar (Tch) : 6-2, 6-2, 7-6

• J. Del potro (Arg) bat V. Troicki (ser) : 6-3, 7-5, 6-0 • T. robredo (esp) bat D. Gimeno-Traver (esp) : 6-4, 6-4, 6-3

Le compte rendu



simple DAmes : • s. Williams (e-u) bat V. ruano pascual (esp) : 6-2, 6-0 • J. Jankovic (ser) bat m. rybarikova (slo) : 6-2, 6-1

L’ŒIL DU PRO

Ils étaient dix avant la journée d'hier. dix Français à nourrir l'espoir de voir le tour d'après. Ils sont sept à avoir survécu. et au chapitre des candidats sérieux, tsonga et Monfils rejoignent Gilles simon et jocelyn ouanna, qui jouent aujourd'hui le 3e tour.

Net et sans bavure. Hier soir, Gael Monfils a conclu la belle journée tricolore. Lui qui se demandait, avant le début de la quinzaine, s'il allait pouvoir tenir son rang de demi-finaliste de l'an dernier, a éliminé le Roumain Hanescu en trois sets secs (6-4, 6-3, 6-3), insistant après match sur les cinq heures de soins passées à lui faire oublier sa douleur lancinante au genou. tsonga au forceps Quelques minutes plus tôt, le dos couvert de terre battue après être venu chercher sa

Afp

Les Bleus se retrouvent “Bartoli et Cornet ont déçu” GeorGes Goven, consultant pour Eurosport

Au prochain tour, Tsonga affrontera le Belge Rochus, tombeur d'Arnaud Clément.

balle de match au filet, JoWilfried Tsonga réussissait sur le Suzanne-Lenglen à se sortir des griffes de l'adversaire le plus coriace de cette journée pour les Français : L'Argentin Juan Monaco, qu'un joueur du Top 10 n'impressionne plus après qu’il a eu la peau de Nalbandian (à Buenos Aires) et de Murray (au tournoi de Rome). Mené 4-1 dans le jeu

décisif du 4e set, Tsonga a réussi à inverser la vapeur pour empocher la victoire (7-5, 2-6, 6-1, 7-6). En fin de matinée, c'est Jérémy Chardy, 8e de finaliste surprise ici l'an passé, qui avait ouvert la voie dans une rencontre qui sentait bon la poudre face à l'Italien Bolelli, 23 ans et tombeur au tour précédent de Berdych. Sur la terre battue parisienne,

le Palois, 39e mondial, se sent bien. Au point de mener, hier sur le Court n° 1, deux sets à rien (6-2, 6-3), avant de subir le retour du transalpin qui remportait les deux manches suivantes (6-4, 6-4). “Lorsque je suis reparti sur le cinquième, je me suis dit qu'il fallait me bouger”, a reconnu Chardy après la rencontre. Il n'a donc pas fait de cadeau, s'imposant 6 à 1, histoire d'emmagasiner encore plus de confiance avant d'affronter Tommy Haas au 3e tour. Paul-Henri Mathieu, vainqueur en trois sets (6-2, 6-3, 6-4) de l'Espagnol Pablo Anduja, se coltine un gros poisson au tour suivant : Roger Federer, pénible vainqueur, hier, de l'Argentin José Acasuso (7-6 (8), 5-7, 7-6 (2), 6-2). A roLAnd-GArros, eMMAnueL Bousquet

» L’autre résultat : M. Gicquel (Fra) bat A. Beck (All) : 6-4, 6-7, 7-6, 7-5

Virginie Razzano bat la tête de série n° 19 Annabel Medina-Garrigues (6-2, 6-2), c'est la grande satisfaction de la journée, même si on pouvait s’y attendre tant son jeu peut lui permettre de tout gagner quand le temps s'y prête. En revanche, il ne faut pas s'en cacher, nos deux meilleures joueuses, Alizé Cornet (contre Cirstea, 6-3, 6-2) et Marion Bartoli ( contre Garbin, 6-3, 7-5), ont déçu. Si on attendait de la première qu'elle se lâche à RolandGarros, on sent qu’elle est en manque de confiance. Elle attaque, mais toujours en retenue. On la sent dans le doute. Après trois ans de progression linéaire, la petite Niçoise marque le pas. Quant à Marion Bartoli, beaucoup de joueuses ont compris comment la jouer. Garbin, hier, et Parmentier au tour précédent ont dévoilé certaines de ses faiblesses sur cette sur-

face. Globalement, on voit depuis le début de l'année qu'il n'y a pas de joueuse dominante. Hier, Venus Williams s'en est sortie “à l'expérience” mais on se rend compte que de la 8e à la 100e place, tout le monde peut battre tout le monde. Alors je m'interroge : le niveau des meilleures joueuses a-t-il baissé, ou le niveau général a-t-il augmenté ? Af

p

A ne pas rater sur Retrouvez Roland-Garros en direct sur Eurosport tous les jours à partir de 11 heures.


metro · Vendredi 29 mai 2009

sports

Mauro Cetto le sait, la venue de Lyon au stadium “a tout ce qu’il faut pour être une belle fête”. Mais, plus qu’un match de gala, il s’agit surtout d’une rencontre pleine d’enjeux. une victoire, et les Violets valident leur ticket pour l’europa League. A l’aller, l’OL avait pourtant corrigé les Toulousains (3-0). “il y a aujourd’hui 63 points de différence, rassure Alain Casanova. On a désormais des certitudes dans le jeu et on veut finir sur une note positive, surtout devant notre public qui doit, pour une fois, jouer le rôle du 12e homme.” niChOLAs MC AnALLY, à TOuLOuse

Ligue 1 Bordeaux et Marseille vont se disputer le titre samedi lors de la 38e journée

Vers la lutte finale FOOTBALL L’émotion était plus au rendezvous qu’une quelconque pression, hier matin, à la Commanderie. L’attention était surtout focalisée sur le dernier rendez-vous d’Erik Gerets avec la presse. Chose rare à l’OM, l’entraîneur qui quittera ses fonctions à l’issue d’OMRennes a eu droit à une standing ovation des journalistes. une affaire de pression Pour le dernier match de la saison au Vélodrome, qui laisse une petite chance à l’OM d’être champion si Bordeaux est battu à Caen, Gerets s’est contenté de dire : “Même s’il y a peu de certitudes dans le football, je pense que mes joueurs vont gagner contre Rennes. Je sais qu’ils vont faire le maximum pour terminer la saison en beauté.” Pour l’OM, ce sera donc “un match sans

4 L’OM et Bordeaux se livreront un dernier duel.. à distance.

pression particulière”. Il devra tout de même se passer de trois suspendus d’importance (Cana, Valbuena et Brandao). Il écartera probablement aussi Ben Arfa qui, lors de l’entraînement, jouait avec les remplaçants. Côté bordelais, la pression se fait sentir. Le latéral gauche girondin Franck Jurietti, qui va tenter à 34 ans de décrocher son premier titre de champion de L1, estime que le déplacement samedi à

Caen est, “le match le plus important de (sa) carrière”, même s’il préfère nier avoir le trac : “ Ce n'est pas nous qui avons la pression. Ils (Caen) jouent le maintien, on joue le titre. A nous d'être sereins, de faire un match sérieux.” Blanc pourra compter sur son effectif au complet pour ce match de tous les dangers, a l’exception de Chalmé (suspendu), de Traoré (adducteur) et de Wendel (genou). A.nAsri eT L.FALLA

Le milieu de terrain de Bordeaux, Yohann Gourcuff (photo), prêté depuis 2008 par le Milan AC, s’est engagé hier pour une durée de 4 ans avec les Girondins. Conformément au droit dont il bénéficiait, Bordeaux a finalement levé l’option d’achat (15 millions d’euros) auprès du club lombard. “Je suis très heureux de poursuivre l’aventure sportive que j’ai engagée avec les Girondins, a expliqué hier le meneur de jeu. J’ai beaucoup appris lors de mon passage à l’AC Milan, et je tiens à remercier les joueurs et les dirigeants de ce club avec lequel j’ai fait l’apprentissage du plus haut niveau.”

Ligue 1 : 38e journée Samedi : 21 heureS • Nice-Le havre • Grenoble-Sochaux • Saint-etienne-Valenciennes • Lorient-Le mans • Nantes-auxerre • Caen-Bordeaux • PSG-monaco • Lille-Nancy • Toulouse-Lyon • marseille-rennes

Classement de la L1 J. G. N.

P. Diff.

1. Bordeaux

Pts. 77

37

23

8

6

2. Marseille

74

37

21

11

5

28

3. lyon

70

37

20

10

7

23

4. Toulouse

63

37

16

15

6

18

5. PsG

63

37

19

6

12

11

6. rennes

61

37

15

16

6

12

7. lille

61

37

16

13

8

11

8. auxerre

55

37

16

7

14

1

9. nice

49

37

13

10

14

-1

10. lorienT

44

37

10

14

13

0

11. Valenciennes

44

37

10

14

13

-3

29

12. Monaco

44

37

11

11

15

-4

13. GrenoBle

44

37

10

14

13

-12

14. nancy

42

37

10

12

15

-8

15. sochaux

39

37

9

12

16

-9 -11

16. le Mans

39

37

10

9

18

17. caen

37

37

8

13

16

-6

18. sainT-eTienne

37

37

10

7

20

-20

19. nanTes

34

37

8

10

19

-22

20. le haVre

25

37

7

4

26

-37

La parole à Lilian Thuram

“Ce que j’aime, c’est rencontrer des gens”

MeDiA. De Thuram, défenseurbuteur dans la demi-finale de la Coupe du monde 1998 face à la Croatie, on croit connaître beaucoup de choses. De Lico (son surnom), qui a grandi à Anse-Bertrand, en Guadeloupe, avant de faire ses gammes sous la houlette d’Arsène Wenger, sorte de père de substitution, on en sait moins. Thuram, le documentaire diffusé dimanche à 21 heures sur Canal+, s’invite avec sincérité dans l’intimité de Tutu, “un petit garçon qui, à la naissance, rentrait dans une boîte à chaussures”. Rencontre.

Votre mère apporte une touche d’émotion garantie à ce documentaire. Vous vous attendiez à ce qu’elle soit aussi “bonne cliente” ?

Tout au long de ma carrière, en règle générale, elle ne s’éstjamais exprimée. Comme mes frères et mes sœurs d’ailleurs. Mais en faisant un documentaire sur moi, c’était important qu’elle puisse dire qui je suis. La meilleure façon de connaître quelqu’un, c’est de parler avec ses parents.

Vous deviez rejoindre le PsG au début de cette saison, avant

LE FLOCH PASCAL/TRAVERS ERIC/SIP

FOOT. Les choses s’éclaircissent enfin du côté de la capitale. L’entraîneur actuel de Valenciennes, Antoine Kombouaré (photo), a confirmé hier s’être entendu avec le PSG pour en devenir l’entraîneur lors des trois prochaines saisons. Toujours sous contrat avec VA (normalement jusqu’en 2013), l’ancien joueur du PSG (de 1990 à 1995) et entraîneur de sa réserve (de 1999 à 2003) a expliqué qu’il avait établi un accord avec le président Decourrières afin d’être libéré de ses années dues. Ainsi, Kombouaré a proposé au président valenciennois un pacte de non-agression lui interdisant pour la saison prochaine le recrutement de joueurs de Valenciennes. “Je ne pouvais pas partir et dépouiller le club, a avoué l’ancien défenseur. J’essayerai de tenir ma parole même si je sais que c’est compliqué dans le football.” LAurenT FALLA

Alain Casanova

FACe à LYOn, Le TFC JOue sA sAisOn

GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/SIPA

Kombouaré à Paris : c’est fait !

www.metrofrance.com

AFP

12

que les médecins du club ne vous décèlent une malformation cardiaque… aucun regret d’avoir arrêté votre carrière ?

Il y en aurait eu si je n’avais pas fait le tour de la question. Mais j’ai eu une carrière longue et assez riche, donc il n’y en a pas. Je pense qu’ici, à Paris, j’aurais eu du plaisir, mais non, je n’ai pas de regrets, autrement cela aurait voulu dire qu’il y a une blessure. Aujourd’hui, j’ai un regard de spectateur. investi en tant que citoyen (il a créé l’association education contre le racisme), envisagez-vous un passage en politique ? une place d’élu en Guadeloupe, par exemple ?

“Pour l’instant, je ne pense à aucun mandat.” Non, je dois avouer que, pour l’instant, je ne pense à aucun mandat, que ce soit en Guadeloupe… ou aux EtatsUnis (rires). Ce que j’aime pour l’instant, c’est rencontrer des gens, discuter, échanger avec eux, m’éduquer dans plein de domaines différents. PrOPOs reCueiLLis PAr eMMAnueL BOusqueT

» Thuram, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai, dimanche à 21 h. sur Canal+.


www.metrofrance.com

L’équitation aLLemande dissoute

La Fédération allemande d’équitation (Fn) a annoncé hier la dissolution de ses équipes olympiques de saut d’obstacles, de dressage et de concours complet en raison du scandale de dopage qui touche ce sport.

+ d’infos :

NBA : Les Los Angeles Lakers n’abdiquent pas. A découvrir sur

metrofrance.com/lakers

Clermont revanchard

Ils ne se quittent plus. Une nouvelle fois en trois ans, la route de Clermont croisera celle du Stade toulousain, ce soir à Bordeaux (20 h 45 sur Canal+). Pas en finale, comme ce fut la cas l’an dernier (victoire de Toulouse, 26-20), mais en demi-finale comme en 2007. C’est bien à cette demifinale remportée (20-15), que les Auvergnats se raccrocheront pour oublier le traumatisme de l’an dernier, au cours d’une affiche qui s’annonce comme un sommet du jeu entre les deux équipes hexagonales au jeu le plus élaboré, et de loin le plus spectaculaire. nalaga est bouillant Clermont a quelques arguments à opposer à l’emblématique jeu de mouvement de Toulouse. Une fin de Championnat en trombe, après un

AfP

Le club auvergnat veut faire plier toulouse, qui l’avait battu l’an dernier en finale RuGBY

un ascendant psychologique pour le stade toulousain ?

Nalaga, l’ailier fidgien, sera l’un des atouts maîtres de Clermont.

retard à l’allumage, avec une moyenne insensée de 43 points inscrits par match au printemps par la meilleure attaque du Championnat, emmenée par l’explosif Fidgien Napolioni Nalaga (20 essais),

qui annonce la couleur : “Je suis prêt pour cette demifinale, et que ce soit Vincent Clerc, Heymans ou n’importe lequel en face, cela m’importe peu.” Cette saison, les Auvergnats ont épousé une trajec-

1

La défense du bouclier de Brennus commence ce soir pour le Stade toulousain : et c’est Clermont, battu en finale la saison dernière, qui tentera d’empêcher les coéquipiers de Fabien Pelous de réaliser le doublé. Alors que l’équipe affichait une baisse de régime depuis l’élimination en H Cup face à Cardiff, Guy Novès jouera l’assurance et tablera sur l’ascendant psychologique face à Clermont. La première ligne, Lecouls, Human et Servat, devrait être reconduite ce soir sur la pelouse de Chaban-Delmas : c’est déjà elle qui avait fait souffrir son homologue auvergnate lors de la dernière victoire toulousaine en Championnat en février (23-13). A la charnière, Kelleher et Elissalde devraient être associés. Eux aussi constituent un mauvais souvenir pour les hommes de Vern Cotter : lors de la dernière finale le Néo-Zélandais avait pesé de tout son poids, tandis qu’Elissalde avait marqué 10 des 26 points de son équipe.

toire inverse à celle suivie l’an grande forme, Clermont compassé, quand, après des débuts pte bien vérifier le dicton en fanfare, ils s’étaient écrou- jamais deux sans trois. lés en finale. Alors cette saison GaëL tRévien sera-t-elle la bonne pour une équipe privée de Malzieu a suivre : Perpignan-Paris, contre Toulouse ? En très demain à 16 h 45 sur Canal+.

en bref Foot. Le président de la

Juventus, Giovanni Cobolli Gigli, a assuré hier que son club était prêt à laisser partir l’attaquant français David Trezeguet (photo) : “Devant une offre intéressante, nous pourrions le céder”, a déclaré le dirigeant à propos de Trezegol.

MYSTY/SIPA

sports

Vendredi 29 mai 2009 · metro

natation. Les combinaisons

Jaked 01 et X-Glide d’Arena, non homologuées par la Fédération internationale (Fina) après avoir contribué aux records du monde des Français Frédérick Bousquet et Alain Bernard, pourraient être validées sans subir de modification, a indiqué la Fina. Les deux modèles font partie d’une liste de 136 combinaisons qui n’ont pas reçu le label Fina en raison de la probable apparition de bulles d’air qui favorisent la performance des nageurs (phénomène d’air-trapping). Les équipementiers concernés ont jusqu’au 19 juin pour prouver qu’elles ne produisent pas cet effet, lié à la perméabilité, en situation de compétition.


14

metro · Vendredi 29 mai 2009

www.metrofrance.com

paroles

votre horoscope

par Audray Gaillard

béLIER. On apprécie votre ouverture d’esprit et vos ami(e)s réclament votre présence. tAuREAu. Vous voulez faire plaisir à vos proches mais votre portefeuille est vide. géMEAux. Seule la fortune sourit aux audacieux ! Et fort de cette croyance, vous bravez tous les interdits. CAnCER. Vous qui aimez avoir le contrôle sur tout, cette journée est à marquer d’une croix rouge. LIOn. Aujourd’hui, le bonheur est dans le pré. Vous emmenez toute votre famille respirer l’herbe fraîche.

SCORPIOn. La pluie s’est abattue dans votre maison ! Conflits et disputes rythment la journée.

INCERTAINE

POUR TRACER DROIT

CRAINTE

TIRAGE

SOUILLÉ

VOIE EN VILLE

ENDROIT DOUILLET

PÉRIODE DE TEMPS

TRANSPIRER

OVULE

PAS BEAUCOUP

DEPARTEMENT

ATTACHER

SADIQUE

SOUS SOL

C’EST NICKEL

TROIS VOIX

ÉTANT DONNÉ QUE

FIBRE TEXTILE

HALL

FAIT LA FORCE SUJET DE DISCORDE

CHANSON

COULE EN RUSSIE

ESSAYER

L’Almaniak 2009 “C’est arrivé ce jour” Editions 365, 640 pages, 12,90€ en librairies ou sur www.editions365.com

FLEUR D’AUTOMNE POSSESSIF

TERMINÉ

FAUTE LÉGUMINEUSE

DÉMENS

AVANCE

BAUDET CEINTURES DE SOIE BRAMÉ

TOUCHE LE FILET

AURORE

PETIT CUBE

PIÈCE DE VAISSELLE

SOUS SOL

AMAS

ENTRÉE

PETIT SOCLE

DANS LE VENT

COUCHES

MALIN PARLE SANS SAVOIR

ÉDITORIAL

LE NUMERO UN

MOT D’ENFANT

PARASITE ANTIQUE

ANCIENNE VILLE

ÉTERNEL MASCULIN OISEAU SACRÉ

LIAISON

SOCIÉTÉ ANONYME SUPPOSITION

ÉGALEMENT

VRAI OUTIL

SAgIttAIRE. Élans créatifs et idées de génie, votre sensibilité est à fleur de peau. CAPRICORnE. Si vous tenez à lui/elle, n’essayez pas de le/la changer. Acceptez ses qualités et ses défauts.

Constantinople aux mains des Ottomans

La capitale de l’Empire byzantin depuis plus d’un millénaire tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II, après un siège de plusieurs semaines . La victoire des Ottomans est une véritable catastrophe pour l’Occident qui se voit coupé de ses racines orientales.

Les mots fléchés de Robin n°724 metrofrance.com/motsfleches

vIERgE. Vous affichez trop vos ambitions et cela énerve vos collègues. bALAnCE. Vous ne supportez pas l’inactivité et faites tout pour que chaque jour compte.

C’est arrivé le 29 mai 1453

DES NÈFLES

Sudoku n°857, Facile

votre météo

solution sur metrofrance.com

vERSEAu. Vos supérieurs ne se rendent pas compte de votre travail malgré vos efforts. POISSOnS. C’est un véritable pèlemêle de choses à faire qui se mélange dans votre tête.

+ d’horoscope

astrocenter. metrofrance.com

Quotidien Metro Edition Lyon

Edité par : SAS Publications Metro France 35, rue Greneta 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris - Directrice générale : Sophie Sachnine Directeur général adjoint : Michael Bitan Président - Directeur de la publication : Martin Alsander - Président du Conseil d’administration : Jean-Michel Arnaud - Impression : Dans le réseau imprim'vert par M.O.P, ZI cinquième avenue 3 bld de l'europe 13127 VITROLLES - Publicité commerciale : 01 55 34 45 62 - Publicité culture : 01 55 34 45 61 Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 39 Diffusion : 01 55 34 44 73 E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr - E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr Relations médias : Agence Frédéric Henry Communication, Tél. : 01 55 34 24 24 - Rédacteur en chef : Frédéric Vézard - Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Vermelin, Alexandre Zalewski - Directrice artistique: Jennifer Gallé - Chef de rubrique : Renaud Moncla (Sport) - Chef de service : Alexis Picard (Régions) - Reporters natio : Alexandra Bogaert, Adrien Cadorel, Gilles Daniel - Reporters Lyon : Jean-Baptiste Labeur, Xavier Thouvenot Rédaction : Olivier Aubrée, Marie Bley Anne-Aël Durand, Laurent Falla, Claire Gignan, Sylvain Grateau, Rania Hoballah, Judith Korber, Jennifer Lesieur, Nadia Loddo, Vincent Michelon, Aurélie Sarrot, Talia Soghomonian, Céline Waldberg Rédaction web : Florence Santrot, Nicolas Rauline, Claire Cousin, Renaud Ceccotti, Marie Morizot, Nicolas Vanel Photographe : Nicolas Richoffer Standard rédaction : 01 55 34 45 00 E-mail : prenom.nom @publicationsmetro.fr Courrier rédaction : 25 Rue Paul Chenavard - 69001 LYON

La solution d’hier

n°723 M M A N N U F V A C E T U C R I M E R B E

E R T E A U T D I E R N R U I N E I N L T R E O I S N E T

A I N E

M U P I L E E T S S

R A A N T S O L U O T

E S T E

S Q U A W

R A T S

L P U E U R S I N E A S I N G O R A B U I S A M I S E L E T R E N E T U E E U R S S E T

Metro recette Croustade aux fraises 400 g de petites fraises 30 g de beurre 20 g de farine 1 abaisse de pâte feuilletée de 230 g 125 g de poudre d’amande 75 g de cassonade 1. Lavez les fraises Préchauffez le four à 210°. Beurrez et farinez un moule à tarte puis tapissez-

le de pâte feuilletée. Faites une boule avec les chûtes de pâte et mettez tout au réfrigérateur. Mélangez la poudre d’amande avec la moitié de la cassonade. 2. Sortez le moule du réfrigérateur. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette puis couvrez de poudre d’amande sucrée. Posez par-dessus les fraises. Découpez des bandes

de 3 mm de pâte. Posez ces bandes sur les fraises en quadrillant harmonieusement. Enfournez pendant 30 minutes.

Extrait Petit Larousse des recettes aux fruits du verger de Valérie Lhomme, 20,90 euros.


DU 29/05 29//05 AU AU 02/06/2009 02/06/2009

yxdfgag yx y xd dffga gag

Le DVD CCD 10,1 Mégapixels Zoom optique 4 x Grand angle

POUR L'ACHAT DE

5

APPAREIL PHOTO NUMERIQUE Z 100 Ecran TFT 6.8cm - Résolution 3648 x 2736 Mode vidéo sonore - Compatible cartes SD/ SDHC / MMC plus - Batterie Lithium Eco participation: 0.10€ - Garantie 2 ans

DVD * Carte cadeau offerte pour l'achat de 5 ou 10 DVD, parmis une sélection de 100 DVD. Voir liste et condition en magasin.

Photos non contractuelles et sauf erreurs de typographie. Ne pas jeter sur la voie publique. Si malgré nos stocks, un article venait à manquer pendant la période de validité du catalogue, nous nous engageons à vous le procurer au prix indiqué par sa publicité dans les meilleurs délais. Media Saturn France SIRET France 392 327 607 00207. Les prix indiqués sont valables du 29/05 au 02/06/2009. Imprimé en U.E. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à usage commercial du présent catalogue est strictement interdite, sauf autorisation expresse de la société MEDIA SATURN France. Les prix indiqués s‘entendent emportés, TTC et en Euros, éco participation incluse.

VAULX-EN-VELIN

Ctre cial Carré de Soie Tél. : 04 78 65 56 66 Lundi au samedi : 10h - 20h

LYON 2EME

OUVERTURE LUNDI 1er JUIN DE 10H A 19H

Place des Cordeliers Lundi au vendredi : 10h - 20h Tél. : 04 72 40 80 00 Samedi : 9h30 - 20h

www.saturn.fr


Vendredi 29 mai 2009

jeux-vidéo

www.metrofrance.com

12

Le 12 juin sortira le très attendu Prototype, un jeu d’action en plein new York détrempé d’hémoglobine, dans lequel vous incarnez Alex Mercer, un fuyard amnésique qui devra découvrir pourquoi il est doté d’aptitudes génétiques et physiques hors du commun. reLAxneWs

Jeu, set et fun © WENN/SIPA

Wentworth Miller.

Scofield bientôt dans Bioshock

“Des parties à n’en plus finir” inTervieW. Tête d’affiche et unique français dans EA Sports Grand Chelem Tennis, Jo-Wilfried Tsonga a testé le jeu et répondu à nos questions.

Virtua Tennis revient encore plus fort

Virtua Tennis 2009, le quatrième opus de la série, arrive aujourd’hui sur Xbox 360, une semaine après être sorti sur PlayStation 3. Les titulaires d’une Wii ou d’un PC devront, quant à eux, patienter encore un mois pour tâter de la balle et se lancer dans le tour mondial. TesT.

Graphismes inchangés Quelques minutes de jeu suffisent à se rendre compte que Virtua Tennis n’a pas été bouleversé par des changements fondamentaux. Très proche graphiquement de son prédécesseur, qui date pourtant de deux ans déjà, le titre de Sega n’impressionnera personne par les images qu’il propose. Pourtant, cela ne l’empêche pas de procurer un plaisir certain, et en particulier de permettre des duels haletants en multijoueur. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa prise en main

vos premières sensations ?

C’est très proche de la réalité. En faisant les mêmes gestes qu’en vrai, ça rend vraiment bien. Au niveau du lift, du slice, on retrouve des sensations similaires. SEgA

Alors que la diffusion de la dernière saison de la série Prison Break vient de s’achever aux Etats-Unis, Wentworth Miller a déclaré sur sa page Twitter : “Prison Break est peut-être terminé, mais j’ai des projets en cours. Un indice : Bioshock.” En avril dernier, la production de Bioshock, véritable succès dans l’univers du jeu vidéo, était à l’arrêt en raison d’un manque de financement. Gore Verbinski, le réalisateur, envisageait alors de tourner le film à Londres pour minimiser les frais. reLAxneWs

AdAPTATion.

Interview Jo-Wilfried Tsonga

N.R. / MetRo

1

N’est pas Nadal qui veut. Dans Virtua Tennis, il est parfois battu.

est enfantine, le jeu étant à classer dans la catégorie arcade.

le niveau global reste toutefois équilibré, et prendre Nadal ou Federer n’est pas un gage de victoire. nadal, Federer et les autres Toujours aussi prenant, le Ainsi, même si vous êtes le mode carrière est tout de crack du classement en mode même relativement facile, et, solo, vous pourriez bien comme il faut du temps pour buter sur votre meilleur ami accéder à la première place au bout de quelques matches au classement, il se révèle seulement. Si les joueurs ont parfois un peu monotone. tous leurs vraies spécificités Optez pour le multijoueur ! quant aux gestes techniques, nicoLAs richoFFer

Ça représente quoi pour vous d’être dans le jeu ?

Pour moi, c’est super. Ça représente beaucoup parce que j’en ai rêvé quand j’étais petit. Et me dire aujourd’hui que ça y est, que j’ai mon personnage là, c’est vraiment une grande forme de reconnaissance.

et avec la bande de l’équipe de France, vous jouez beaucoup ?

On a beaucoup joué quand on était internes au centre d’entraînement à RolandGarros. On faisait des parties à n’en plus finir, jusqu’à pas

Jo-Wilfried Tsonga.

d’heure. De temps en temps, on en oubliait même de se coucher. Gilles (Simon), il s’endormait tout habillé avec la manette dans les mains. On avait plus tendance à se chambrer sur les jeux vidéo que sur le terrain en réalité. Alors, qui était le meilleur ?

Sur le dernier jeu c’était plutôt Gaël (Monfils) qui me battait. Enfin au début c’était moi, mais après il s’est beaucoup entraîné, et là je ne voyais plus le jour… » “Game in sport”, mercredi 10 juin à 11 heures sur


www.metrofrance.com

Vendredi 29 mai 2009 · metro

“Je n’ai aucun sens des responsabilités. BéatriCe Dalle Je préfère encore manger un Bounty dans Marie-Claire plutôt qu’avoir un enfant.”

©PELE GWENDAL/SIPA

médias

les vaches se cachent pour mourir

Yassine

“Spécial investigation” réanalyse l’épidémie de la vache folle

fait sa chronique

Pardonnez mon absence des semaines passées, mais j’étais activement pris par le Festival de Cannes. Et une chose est sûre, j’ai fini dans un sale état... Un peu comme le cinéma français. Heureusement ce soir, les affaires reprennent. Je reçois Jean-Marc Mormeck, ancien champion de boxe qui compte bien le redevenir. Il y a deux ans sa carrière était dans le même état que le scénario de Coco. Mais est-ce qu’on s’arrête d’être champion ? Je veux croire que non. En bêtise, on ne manque pas de champions. D’ailleurs, l’époque ne me fait pas mentir, elle le confirme. Je vous avoue que je suis en catégorie poids plume de la connerie. Et je défends mon titre chaque vendredi sur France 4, en espérant continuer. Jean-Marc, lui, nous montre qu’il ne faut jamais lâcher. D’un côté,

Dr

C’est l’une des plus graves crises que le monde agricole ait connues. La maladie de la vache folle, apparue en 1990 en Angleterre, fait désormais partie du passé : ce qu’on annonçait alors comme un fléau mortel a finalement fait moins de victimes que la varicelle. Mais le syndrome dégénératif a eu des conséquences qui ont largement dépassé le cadre de la santé : c’est ce que ce numéro de “Spécial investigation” retrace de façon Les images de vaches trébuchantes ont tourné en boucle. exhaustive. ministre de l’agriculture mateur craint la maladie de Une psychose politique anglais déclare que la mala- Creutzfeld-Jakob, qui détruit 1991 : le premier cas de die est transmissible à le système nerveux en vache folle est constaté en l’homme. La crise sanitaire quelques mois. On n’achète France. Cinq ans plus tard, la devient crise politique. Les plus de viande, des troupsychose est générale, la ministres tentent de rassurer peaux entiers sont abattus panique atteinte lorsque le l’opinion, mais le consom- sous les yeux des éleveurs enqUête.

Casting 24 heures avec Freddie ©MCMULLAN CO

“Je suis en catégorie poids plume de la connerie. Et je défends mon titre chaque vendredi.”

impuissants. Jusqu’en 2002, les médias alimentent cette psychose, au point que Chirac parlera de “presse folle”. Le documentaire fait s’exprimer avocats, consultants mais aussi journalistes, qui reconnaissent avoir négligé des informations essentielles au profit d’images chocs, comme ces cadavres de bétail poussés dans les fours crématoires. Qui savait que manger du steak, donc du muscle, était inoffensif puisque le prion, élément mortel, ne se trouvait que sur la moelle, les os et les abats des vaches ? L’enquête permet de prendre de la distance, une distance impossible il y a seulement dix ans. JenniFer leSieUr

» Ce soir à 22 h 45 sur Canal+

Sur le Web la ViDeO DU JOUr

régis n’est pas bûcheron

Scier un arbre, c’ est tout un art. Cela ne s’improvise pas sous peine de créer des dégâts irréversibles. C’est ce que va comprendre Régis à ses dépends. En tous cas, après ce nouvel exploit, Régis sait à quoi va lui servir son bois. La vidéo sur metrofrance.com/regis

le CHiFFre DU JOUr 29 millions d’internautes en France

En 10 ans, le nombre d’internautes en France a été multiplié par dix. 60 % des Français sont aujourd’hui connectés.

Infos sur metrofrance.com/ internautes

Le benêt, la brute et le truand

trois comédiens sur des registres opposés dans notre sélection DVD

comme de l’autre. Ainsi Jean Tiberi, malgré ses amis fictifs, n’a pas lâché l’affaire, ou plutôt c’est l’affaire qui ne l’a pas lâché. Le vrai champion est celui qui sait baisser la tête pour mieux la relever. Par conséquent un champion ne peut être de gauche. Le PS serre les rangs en serrant les dents en s’éloignant du courage d’un Cerdan. Jean-Marc Mormeck a raison, tout se passe dans la tête. Si on veut, on peut. Il faut dire que la boxe est devenue obligatoire depuis que certains Français se battent pour finir le mois. C’est vous que je salue, les champions de l’ombre. Comme ceux de Mormeck, vos combats ne passent pas assez souvent à la télé !

Freddie Prinze Jr. (photo) pourrait rejoindre le casting de 24 heures chrono. Le mari de Sarah Michelle Gellar aurait décroché un rôle régulier dans la huitième saison de la série dont le tournage a débuté le 27 mai. relaxneWS

les maîtres des vocations Sans eux, on serait au Barack Obama, à Mott the point Hopple pour David Bowie, en mort. passant par le plus vieux Héros reconnus ou sport de moto pour toute la oubliés, ils sont à la culgénération des têtes crature ce que le starter mées du sport extrême, est au moteur, un “Tracks” rend hommage détonateur. On ne les aux hommes de l’ombre connaît pas forcément, qui ont donné le et pourtant ils ont déclic aux stars ! inspiré les plus MetrO grands : de Bo » Ce soir à 22 h 55 Diddley pour sur arte Bo Diddley arte.

© ADMEDIA/SIPA

retrouvez Yassine dans “le Belattar Show” les vendredis à 22 h 30 sur France 4. invités : JeanMarc Mormeck, raphaël Mezrahi, rokhaya Diallo

1

1. Joaquin, le benêt Dans Two Lovers, de James Gray, Joaquin Phoenix interprète Leonard, un vieux garçon partagé entre deux femmes, la brune Sandra (Vinessa Shaw), que ses parents lui ont choisie, et la blonde Michelle (Gwyneth Paltrow), qui lui fait tourner la tête. Pour sa troisième collaboration avec le réalisateur new-yorkais, Phoenix livre une prestation à l’opposé des petites frappes qu’il interprétait dans The Yards et La nuit nous appartient. Maladroit, touchant, un brin fêlé, il donne du corps à ce drame moderne mais pas assez charnel pour totalement convaincre. (Wild Side)

Joaquin Phoenix dans Two Lovers, Gerard Butler dans RockNRolla.

libidineux Dominic Greene (Mathieu Amalric). Niveau action, rien à dire. Craig saute, tombe, tire, frappe, égorge… Une sorte de Terminator en costard que même la délicieuse Camille (Olga Kurylenko) ne parviendra pas à apai2. Daniel, la brute ser. Et si on rigolait Dans Quantum of Solace, de un peu la prochaine Marc Forster, Daniel Craig fois ? (Fox Pathé poursuit sa réinterprétation Europa) d’un 007 brut de décoffrage entamée dans le précédent, 3. Gerard, le Casino Royale. A la poursuite truand des salauds qui ont causé la Dans mort de sa douce Vesper RockNRolla, de Lynd, il croise la route d’un Guy Ritchie, néo-malfrat de l’ère écolo, le Gerard

Butler, alias One Two, est un véritable gangster à l’anglaise comme on les aime. Pas vraiment un gros bonnet ni un caïd, juste un voyou capable de monter un casse en quelques minutes. Mais coincé entre le chef de la pègre londonienne, une rock star toxico et un mafieux russe, OneTwo n’a pas que des amis. Dans la lignée des Snatch et Arnaques, crimes et botanique (mais pas aussi réussi), RockNRolla vous fera passer un bon moment de détente. (Studio Canal). J.V et r.C.r


18

metro · Vendredi 29 mai 2009

Les programmes vendredi 29 mai

© MCMULLAN CO/SIPA

www.metrofrance.com

GLENN CLoSE CAuSE ENCoRE DES Damages

Canal+ diffusera la deuxième saison de la série Damages dans le courant du mois de juin. Pour l’occasion, Glenn Close enfilera à nouveau la robe de Patty Hewes, l’avocate la plus respectée mais aussi la plus haïe des Etas-unis. un rôle pour lequel elle avait été récompensée d’un Emmy Award en septembre 2007. RELAxNEWS

TF1

France 2

France 3

Canal +

France 5/Arte

M6

13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton. Avec Eric Braeden, Sharon Case. 14.50 Au fil de la vie Téléfilm. Drame de Michael Schultz. 1998. USA. 90 mn. 16.30 Las Vegas Série. «Nouvelles du passé». Avec James Caan. 17.25 Brothers & sisters Série. «L’art d’aimer». 18.15 Une famille en or 19.00 Qui veut gagner des millions ? Jeu. Présentation : Jean-Pierre Foucault. 20.00 Journal

11.30 Les Z’Amours Jeu. Présentation : Tex. 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présentation : Nagui. 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine. Présentation : Jean-Luc Delarue. 14.55 Tennis Internationaux de France de Roland-Garros. Présentation : Laurent Luyat, Tatiana Golovin. 18.50 Côté match du jour 19.00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20.00 Journal

11.05 Côté cuisine 11.40 Le 12/13 13.00 Tennis Internationaux de France de Roland-Garros. 14.55 Keno 15.00 125, rue Montmartre Film. Policier de Gilles Grangier. 1959. Fr. NB. 85 mn. Avec Lino Ventura. 16.30 @ la carte 17.20 Des chiffres et des lettres 18.00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : J. Lepers. 18.35 19/20 20.00 Un jour à Roland 20.10 Plus belle la vie

14.00 Reporters 15.40 L’hebdo cinéma 16.30 Les promesses de l’ombre Film. Thriller de D. Cronenberg. 2007. USA/Brit/Can. VM. 16/9e. 100 mn. 18.05 (c) L’album de la semaine 18.15 (c) Les Simpson Série. «Future-drama». 18.40 (c) Le JT de Canal+ 19.05 (c) Le grand journal Magazine. Présentation : Michel Denisot. 19.55 (c) Les Guignols de l’info 20.10 (c) Le grand journal, la suite 20.30 (c) Rugby Magazine. «Top 14».

14.30 Allô, docteurs 15.00 Silence, ça pousse ! 15.30 Question maison Magazine. Présentation : Stéphane Thébaut. 16.25 Échappées belles Magazine. «Normandie». 17.30 C à dire ?! 17.45 C dans l’air ARTE : 19.00 Globalmag Magazine. Présentation : Émilie Aubry. 19.30 Arte culture 19.45 Arte info 20.00 Jurassic fight club Série. «Le tueur des mers profondes».

13.10 Paris 16ème Série. Avec Richard Gotainer, Alexandra Naoum. 13.35 La spirale du mensonge Téléfilm. Drame de D. Burton Morris. 2008. USA. 81 mn. 15.25 Unité spéciale Une femme d’action Téléfilm. Policier de Dean Parisot. USA. 83 mn. 17.20 Le rêve de Diana 17.55 Un dîner presque parfait 18.50 100 % mag 19.45 Six’ 20.00 Malcolm Série. «Le fou du volant». 20.30 Déformations professionnelles

20.45 Combien ca coûte ? Magazine. Présentation : Jean-Pierre Pernaut et Justine Fraïoli. «Les dix chiffres de la maison». Se loger, se sentir bien chez soi, décorer son intérieur ou dessiner un jardin, c'est aujourd'hui l'une des principales préoccupations des Français. Comment trouver la maison de ses rêves sans se ruiner ? Quelles sont les dernières tendances en matière de déco ?.

20.40 P.J. Série. «Explosions». Avec Charles Schneider, Valérie Bagnou-Beido, Raphaëlle Lubansu, Jalil Naciri. La commissaire Saboureau reçoit la visite d’une ancienne compagne, Valérie, qu’elle n’a pas revue depuis huit ans. À l’abri des regards, celleci se plaint des mauvais traitements de son nouveau compagnon, JeanPierre, un officier de police qu’elle a peur de quitter.

20.35 Thalassa Magazine. Présentation : Georges Pernoud. «Sur le sentier du littoral : du Touquet à Dunkerque». L’équipe du magazine de la mer propose l’ultime étape du tour de France le long du littoral français en direct de Dunkerque. Au sommaire : «Carnet de route : du Touquet à Dunkerque» - «Rencontre avec Christophe Lamotte» - «Les autoroutes sous la mer» - «Le Cap».

20.45 Rugby Sport. «Stade Toulousain/ASM Clermont» Demi-finale du Top 14 en direct du Stade Jacques-ChabanDelmas, à Bordeaux. Une rencontre qui s’annonce électrique, puisqu’elle n’est autre que la revanche de la finale de l’année dernière. En effet, en 2008, le Stade Toulousain avait soulevé le bouclier de Brennus après avoir battu Clermont sur le score de 26 à 20.

20.45 Embrassez-le pour moi Téléfilm. Drame de Ulrike Grote. 2007. All. 1h27. Avec Janna Striebeck, Eckhard Preuss, Naomi Krauss. Admise à l'hôpital à la suite d'un malaise, une mère de famille délaissée par son mari apprend qu’elle a une tumeur au cerveau. L'envie de se sentir vivante malgré tout la pousse à poursuivre sa relation amoureuse avec un médecin, qui ne se remet pas de la mort de son fils.

20.40 Pékin express : … … la route des dragons Divertissement. Présentation : Stéphane Rotenberg. «À la rencontre des ethnies du Nord Laos - De Luang Prabang à Huay Xay». Lors de cette étape, les équipes feront connaissance avec les tribus ancestrales du Nord Laos. Au cœur des montagnes isolées, certains candidats participeront même à la grande kermesse des tribus, à Chaleunsouk.

23.05 Sans aucun doute Magazine. Présentation : Christophe Moulin. 1.30 50 mn Inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 2.25 Watcast 2.45 Pascal, le grand frère 4.25 Histoires naturelles Documentaire. «Cœurs de cible». 4.45 Musique 5.00 Très chasse, très pêche Documentaire. «Approche du sanglier et recherche au sang».

21.25 P.J. Série. «Impasses». 22.25 Sur le fil Série. «En revanche». 23.20 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. 1.25 Journal de la nuit 1.40 Retour à Roland-Garros Magazine. Présentation : Gérard Holtz. 2.35 Envoyé spécial Magazine. Présentation : Guilaine Chenu et Françoise Joly. 4.45 Paul Émile Victor : retour vers le futur

22.30 Soir 3 23.20 Comme un vendredi Magazine. Présentation : Samuel Etienne. 0.20 L’heure de... Giacomo Puccini Magazine. Présentation : Alain Duault. 1.25 Espace francophone Magazine. «Mémoriel : l’actualité du monde francophone». 1.50 Manhattan Costa Documentaire. 2.45 Paroles de jeunes Documentaire. 3.35 Un homme heureux

22.45 Vache folle, folle psychose Documentaire. 23.40 Mensomadaire 0.10 Action discrète Divertissement. Présentation : S. Thoen. 0.35 Tyson Film. Documentaire de James Toback. 2007. USA. VO. 90 mn. 2.05 Basket-ball «Championnat de la NBA». 5.00 Surprises 5.10 Passe-passe Film. Comédie de Tonie Marshall. 2007. Fr. 16/9e. 93 mn. Avec Nathalie Baye.

22.15 Berlin brigade criminelle 23.00 Tracks Magazine. «Remix 2009». 23.50 Court-circuit Magazine. 0.50 What a flash Film. Essai de Jean-Michel Barjol. 1972. Fr. VO. 95 mn. Avec Bernadette Lafont. 2.15 Portrait : with out 2.30 Sophie Court-métrage. 3.00 Hustler white Film. Comédie dramatique de Rick Castro, Bruce Labruce. 1996. Can/USA/All. VO. 80 mn. Avec Ron Athey.

22.40 Pékin express : l’aventure continue Divertis. Présentation : Stéphane Rotenberg. 23.20 Sex & the city Série. «Toi, moi, New York». Découvrant que Mister Big déménage en Californie, Carrie décide de le reconquérir - «Larguez les amarres !». Avec Sarah Jessica Parker. 0.35 Earl Série. «Mauvaise graine». Avec Jason Lee. 1.05 Club 2.35 Les nuits de M6

Sélection de la TNT TMC

France 4

Gulli

18.50 Angel Série. «Retrouvailles». 20.40 La proie du collectionneur Téléfilm. Thriller de Howard McCain. 1998. USA. 1h35. Avec Kelly McGillis, Bruce Dern. Une femme médecin légiste se retrouve confrontée à un homme qui a tenté de l’assassiner dix ans plus tôt. (photo) 22.25 L.A. dragnet Série. Avec Ed O’Neill. 0.35 Cold squad : brigade spéciale Série.

20.30 Samantha oups ! Série. Avec Doudi, Pepess. 20.35 Mon Taratata à moi Magazine. Présentation : Nagui. Notamment : The Do, Jimmy Cliff, Metallica, Patti Smith & Cali, Rita Mitsouko, Camille, Étienne Daho, Elvis Costello, Zazie, Just Jack, Cherry Ghost, Terence Trent D'Arby. (photo) 22.05 Pliés en 4 Divertissement. 22.30 Retour à Roland-Garros Magazine.

Virgin 17

19.35 De tout mon cœur Série. Avec Laure Esquivel. 20.00 In ze boîte Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 20.35 Intervilles juniors Divertis. Présentation : Vincent Chatelain et Olivier Alleman. (photo) 21.05 Ils sont fous ces humains Divertissement. 22.00 In ze boîte Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. 22.35 Sabrina, l’apprentie sorcière Série. «Les feux de la gloire». Avec Melissa Joan Hart.

France 5

17.00 Buffy contre les vampires Série. 19.25 Les Simpson Série. 20.35 Missing : disparus sans laisser de trace Série. «Sous influence». Les rêves de Jess conduisent l’équipe vers un hôpital psychiatrique. Jess et Brooke sont chargées de retrouver une patiente qui s’est échappée - «Obsession» - «Une discipline de fer» - «L’image du père». Avec Gloria Reuben, Caterina Scorsone. 23.50 Prêtes à tout pour plaire Divertis. Présentation : Nicolas Deuil.

19.35 The class Série. «La classe au concert». Avec Andrea Anders. 20.05 Le prince de Bel-Air Série. «Le haut du panier». Avec Will Smith. 20.35 Greek Série. «Soirée casino». Des étudiants organisent une soirée casino. L’occasion rêvée pour Ashley, criblée de dettes, de se renflouer - «Un article compromettant». Avec Jacob Zachar. 22.10 Zap’17 La compil Divertissement. 22.30 Miko et Cartman sans surveillance Divertissement. 23.30 Allez, ça va bien se passer Divertissement.

19.00 19.50 20.20 20.35

18.00 Pacific blue Série. «Trafic dans les îles». (1 et 2/2). 19.40 Dragon Ball Z Dessin animé. 20.35 Le monde à l’envers Téléfilm. Comédie dramatique de Charlotte Brandström. 1999. Fr. 1h55. (1/3). Avec Michel Leeb. Ne supportant plus sa vie, un homme décide de s’occuper de ses enfants pendant que son épouse travaille. (photo) 22.25 Catch attack Sport. «Raw».

19.55 Friends Série. Avec Courteney Cox. 20.35 Le cocu magnifique Téléfilm. Drame de Pierre Boutron. 1999. Fr. 1h30. Avec Isabelle Carré, Isabelle Nanty. Un couple voit son existence remise en question quand l’amour démesuré du mari vire à l’obsession. (photo) 22.20 X-Files, aux frontières du réel Série. 1.30 NRJ poker star Divertissement.

18.45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 19.45 Mission impossible Série. «B 230». (2/2). Avec Peter Graves. 20.40 Tellement Roumanoff Spectacle «Best-of». Une compilation des meilleurs sketches de l’une des humoristes préférées des Français. 22.20 Les perles du Net Magazine. 23.45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 1.10 Direct poker Jeu. Présentation : Patrice Laffont.

W9

NT1

NRJ 12

Le magazine de la santé Magazine. Allô, docteurs Magazine. C à dire ?! Magazine. Présentation : Thierry Guerrier. À la poursuite des pierres précieuses «Le rubis sang de pigeon en Birmanie». Documentaire de Patrick Voillot. 2002 (1/6). Voyage au nord de la Birmanie à la découverte du plus rare des rubis. 21.25 La traversée du miroir Mag. Présentation : Patrick Poivre d’Arvor. 22.30 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi.

Direct 8


Metro  

Publicité incendie mortel dans l’ariège Sarkozy nous refait le coup du Kärcher LYon/rhônE-aLPES Le leader du “groupe de Ta rnac” a été discr...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you