Page 1

ma PLanèTE un ViLLagE Du SaHEL SauVé Par L’éCoLogiE P/09 Evénement Matthieu Ricard rédac’ chef d’un jour P/08

Chat à 11 heures Posez vos questions à l’écrivain Maxime Chattam.

nicolas richo

ffer

metrofrance.com/ chat

TouLouSE

jEudi 28 MAi 2009 – n° 1168

VioLEnCES à L’éCoLE

Pakistan Attentat meurtrier contre les services secrets

Darcos ne désarme pas En dépit du scepticisme des enseignants, le ministre a réaffirmé hier sa volonté d’installer des détecteurs de métaux et des policiers dans les établissements scolaires. P/02

sipa

afp

Football Le Barça au sommet de l’Europe

» Lire P/06

La mère d’Elise extradée vers la France Toulouse P/11

Le Stade prêt à affronter Clermont dernière minute

Saisie record de cocaïne XXX afp

nE jEtEz PAS CE jouRnAL SuR LA voiE PuBLiquE : oFFREz-LE à votRE voiSin !

MEtRo ESt iMPRiMé SuR du PAPiER 100% RECyCLé.

Justice P/03

Après ses victoires en 1992 et en 2006, le FC Barcelone a remporté hier soir sa troisième Ligue des champions sur la pelouse du stade olympique de Rome, en battant Manchester 2-0, avec deux buts de Samuel Eto’o et de Lionel Messi. P/24

faiT DiVErS. Les douanes ont saisi hier, lors du contrôle inopiné d’un poids lourd sur l’autoroute A9 près de Montpellier, 684 kg de cocaïne, la plus importante saisie terrestre réalisée en France de cette drogue, a annoncé la Direction régionale des douanes à Montpellier.

Métropolitaine Huit pages spéciales au féminin

DES iDéES nEuVES aVanT L’éTé

P/13


02

metro · jeudi 28 mai 2009

l’info

réagissez sur rTL au 3210 (0,34 € la minute) rTL matin 4 h 30 / 9 h 30 Les auditeurs ont la parole 13 h 10 / 14 h 30

Quelles solutions contre la violence à l’école? Avec

Tuncay, 28 ans, exploitant industriel

Fadila, 58 ans, employée

“Peut-être commencer par aider ceux qui veulent vraiment étudier et les différencier de ceux qui n’ont aucune motivation.”

www.metrofrance.com

Sory, 28 ans, en formation

“Responsabiliser les enfants plutôt que fouiller les cartables. Discuter avec eux, même fermement, c’est mieux qu’une sanction arbitraire.”

“Les parents sont les premiers responsables. Le système scolaire est très protecteur, parfois on manque de sanction et les enfants n’ont plus peur de rien.

Darcos veut barricader l’école Portiques, fouilles... Le ministre de l’Education a présenté hier ses mesures contre la violence éDuCaTioN. Parce que l’école doit rester un “sanctuaire” selon Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale a dévoilé hier une série de mesures visant à “dissuader” l’intrusion d’armes au sein des établissements scolaires. Ces propositions, présentées aujourd’hui à l’Elysée, qui doit trancher, interviennent alors que “des événements graves se sont succédé ces derniers mois”, comme l’a rappelé hier Philippe Vrand, président de la Peep, fédération de parents d’élèves. Selon le ministère, il y a eu “251 signalements en relation avec des armes” entre septembre 2008 et mars 2009.

“mettre des portiques “Force mobile d’agents” Soit une moyenne de 35 par dans les écoles, sur dix mois, en baisse c’est s’attaquer aux mois par rapport aux 45 de symptômes de la 2007-2008. Dernier fait en par Xavier Darcos, l’installadate : un élève de 12 ans, tion de portiques de détection violence, pas à ses interpellé dans un collège de d'armes “dans les établissecauses. il faudrait Vaulx-en-Velin après avoir ments où les diagnostics de prendre en compte menacé d’un couteau sa pro- sécurité auront fait apparaître a été mis en examen une difficulté récurrente à des études menées fesseur, hier. Parmi les pistes évoquées empêcher leur introduction”. sur le long terme, comme celle de Philippe Tournier, président du SNPDEN* richard Tremblay qui explique que la violence est présente chez tous Les propositions du ministre Ne tombons sont-elles pertinentes ? pas dans un les enfants. Aucune mesure décidée par débat stérile il faut donc la leur Xavier Darcos ne va soudain entre sécurirégler les problèmes de sécutaires et angédésapprendre rité. Cette question se règle liques. Les preet pas seulement au cas par cas, et les miers ne en les bourrant problèmes, comme les soluvoient que des tions, sont locaux. mesures de sécurité pour de médicaments ! Concernant les annonces régler les problèmes, oubliant L’entraînement faites, les diagnostics de sécu- que parfois ces mesures rité existent déjà. Mais sur créent des désordres si elles de l’esprit, comme 8 800 lycées et collèges, seuls sont disproportionnées. A l’inl’enseigne la 1 500 se sont dotés d’un plan verse, il y a ceux qui disent méditation, de lutte contre la violence, que quand des jeunes débarétabli à la suite de ce diagnos- quent avec des battes de baseà la concentration tic. Sa réactivation est une ball, on peut tout régler grâce et à la gestion des bonne chose. Et s’il préconise au dialogue. La réalité est d’installer des portiques de entre les deux. Bien sûr, il y a émotions peut sécurité, pourquoi pas ? suppressions de postes ou avoir sur ce point un Certains crient à la diabolisa- des des problèmes d’effectifs par impact très positif.” tion des jeunes... classe qui dégradent

Il souhaite aussi que les chefs d’établissement soient habilités par la loi à contrôler les cartables. Le ministre veut aussi renforcer un dispositif existant déjà dans certaines académies, à savoir “une force

l’ambiance. Mais la question de la sécurité, dont on s’occupe enfin vraiment, n’est pas la question de l’éducation. Que pensez-vous de la création d’une “police des écoles” ?

ça me paraît extravagant. Elle ne sera jamais là au bon moment ! De plus, un peu de connaissance de la psychologie adolescente amène à penser que le niveau d’excitation des élèves après une opération de police sera plus grand qu’avant. Mais il y a des établissements où on a besoin de personnels de sécurité, c’est vrai. a.B.

* Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale

mobile d’agents” placée auprès des recteurs pour intervenir dans les établissements, “dans le cadre de missions de prévention et de dissuasion”. Et pour finir, les parents dont les enfants apportent des armes à l’école sont menacés “de sanctions financières”. Un sondage Opinionway commandé par le ministère et publié hier révèle que 81% des personnes interrogées sont favorables “à l'installation de portiques” ou “d'appareils mobiles de détection” d'armes, et 64% “à ce que le personnel administratif soit autorisé à fouiller les élèves”. Une ligne que suit la Peep, mais que réfutent les associations des départements et régions de France, chargées de la gestion des collèges et lycées. aLEXaNDra BogaErT

Et la réforme du lycée ? Le député UMP Benoist Apparu a présenté hier les mesures phares de la mission parlementaire sur la réforme du lycée, mise en place après le retrait en décembre de la réforme darcos. il préconise une seule classe de seconde générale et technologique, des “sas de rattrapage” l'été pour éviter de redoubler, un baccalauréat plus “resserré” et 35 heures de temps scolaire par semaine, dont cinq consacrées aux devoirs. Les syndicats enseignants et lycéen sont sceptiques. Les membres PS de la mission parlementaire n’ont pas validé ce projet qui ne concerne pas le lycée professionnel. ils devraient prochainement présenter leurs propres préconisations. mETro

“On tombe dans une dérive folle”

Les propositions de Xavier Darcos vous semblent-elles pertinentes ?

Ce dont il parle n’est pas le vrai problème de la violence à l’école, qui se déroule tous les jours entre les adultes, entre les enfants et entre l’institution et les enfants. Il cherche à profiter d’un drame humain isolé (l’agression au couteau d’une enseignante par un collégien de 13 ans à Fenouillet, en Haute-Garonne, ndlr). Aucune des mesures annoncées n’aurait permis de l’éviter. Pourquoi ?

Parce que les portiques sont réservés aux quartiers sensibles, à des établissements sensibles. Or ce n’était pas le cas à Fenouillet. Et puis, un portique à l’entrée d’un collège, ça marche comment sans adulte, alors que Darcos a supprimé 45 000 postes de surveillant et emploi de vie scolaire ? A quelle heure fautil convoquer les enfants qui ont cours à 8 heures ? Ce n’est pas sérieux. On tombe dans une dérive folle, où les jeunes sont diabolisés. Quelles seraient les solutions ?

Le dialogue ! Mais ce sera difficile si on transforme les enseignants en policiers en les autorisant à fouiller les cartables. La vraie violence dans les établissements qu’on a connue cette année, c’est celle des intrusions des gendarmes avec les chiens.

ProPoS rECuEiLLiS Par a.B.

* La FCPE est la principale fédération de parents d’élèves

» ça se passe aujourd’hui

chauveau/sipa

ag EN

Da

dr

“Des portiques, pourquoi pas ?”

Jean-Jacques Hazan secrétaire général de la FCPE*

Les parents pourraient être sanctionnés financièrement

dr

n.r./Metro

sur la violence au lycée

© Bridenne - iconovox

Matthieu Ricard

Jean-Baptiste Eyraud (au centre), porte-parole du DAL.

Le DaL jugé pour avoir mis des tentes dans la rue SoCiaL. La treizième chambre de la cour d’appel rend sa décision concernant Droit au logement (DAL). L’association avait été condamnée en première instance à 12 000 euros d’amende pour avoir monté des tentes dans la rue à Paris.

Barack obama

Le président américain doit recevoir mahmoud abbas à la maison-Blanche. Ce dernier entend demander à Barack obama un soutien actif à la création d’un Etat palestinien.

Des “collectionneurs” de fossiles au tribunal ProCèS. Deux hommes, saisis

le 4 mars dernier en possession d’une collection de fossiles “d’une grande valeur scientifique” par les douanes des Hautes-Alpes, sont jugés cet après-midi au tribunal correctionnel de Gap.


jeudi 28 mai 2009 · metro

France

sipa

www.metrofrance.com

L’ACAdéMIE tAnnE LEs CAbInEs dE bronzAgE

L’Académie nationale de médecine a réitéré hier sa “très forte opposition” à l’utilisation des cabines de bronzage, jugeant “indéniable” leur caractère dangereux. “Il est largement prouvé que les expositions aux rayons ultraviolets A et ultraviolets b sont responsables de la recrudescence des cancers cutanés dont le nombre double tous les dix ans”, souligne l’Académie.

La mère d’Elise face aux magistrats français

hadj/sipa

En direct des villes Metro

0

Campagne contre le viol

“Ce n’est pas parce qu’une fille est sexy qu’elle Accusée d’avoir enlevé sa fille, elle a été extradée hier de Hongrie a envie de vous ”

Faux électeurs : tiberi inéligible Le député-maire UMP du Ve arrondissement, Jean Tiberi a été condamné hier à dix mois de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 10 000 euros d'amende dans l'affaire des faux électeurs du Ve, dont les faits se sont produits lors des élections de 1995 et de 1997. Se disant “choqué”, il a annoncé qu'il ferait appel. Son épouse, Xavière, a été condamnée à neuf mois avec sursis et à 5 000 euros d'amende. Les neuf autres prévenus ont écopé de peines graduées en fonction de leur niveau dans la chaîne de décision. V.M

PArIs.

Des islamistes présumés arrêtés Lyon. Cinq personnes, dont quatre sont soupçonnées d’appartenir à la mouvance islamiste, ont été arrêtées mardi dans le Rhône et en Haute Savoie. Ces quatre hommes, présumés proches d’une filière de combattants djihadistes vers l’Afghanistan, et l’épouse de l’un d’eux, ont été placés en garde à vue. Certains pourraient être transférés dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur à Levallois (Hauts-de-Seine). MEtro

PHotos AfP

L’ex-maire de Paris, hier.

capman/sipa

Clara Morgane, chanL’avocat du père teuse et ex-star du X, prête son d’Elise a déclaré hier image sulfureuse vouloir “éviter un à “Kan c non c non”, première carnage familial” campagne nationale lancée en pleine rue par deux aujourd’hui par le Collectif hommes, alors qu’une femme féministe contre le viol. -- le père a dit reconnaître son épouse -- s’emparait de l’en- La vidéo de la campagne, fant avant de prendre la fuite. disponible sur Internet, fait Quelques semaines plus tard, l’objet d’un gros buzz. Est-ce Irina Belenkaïa était arrêtée vous ou le sujet que vous aboren Hongrie, en vertu d’un avis dez qui attire les internautes ? de recherche d’Interpol, alors S’il y a du buzz, c’est à la qu’elle s’apprêtait à gagner fois parce que c’est moi et l’Ukraine par la route avec parce qu’on ne communique Irina Belenkaïa (médaillon) est arrivée hier à Aix-en-Provence. Elise, en direction de Moscou. jamais sur ce triste lui aussi arrivé au tribunal. “Je compte, c’est qu’Elise puisse La fillette avait ensuite rega- phénomène de société. On ne suis dans l’attente, comme revoir sa mère le plus rapide- gné la France avec son père. sait pas comment en parler. tout le monde", a déclaré Jean- ment possible, et ce, dans un Les deux parents, en instance Avec l’image sexy que je véhiMichel André, entouré d’une cadre sécurisé qui permette de de divorce, se disputent cule, je suis bien placée pour nuée de caméras et d’appa- véritables retrouvailles à la depuis deux ans la garde de être dans ce film. Une femme difficile histoire familiale reils photo. Son avocat, mesure de la rupture qui a été l’enfant. Si la mère est pour- peut être indépendante, fémi“J’espère sa libération”, a indi- Me Victor Gioia, a déclaré à un déchirement”, a-t-il ajouté. suivie en France, le père fait nine ou jouer avec les codes qué son avocat, espérant que propos de la mère : “Nous Des “retrouvailles” qui pour- lui l’objet d’une enquête en sans avoir forcément envie sa cliente pourrait “voir sa sommes deux adversaires a raient apaiser une histoire Russie, où il avait lui-même de l’homme en face d’elle. fille jeudi (aujourd’hui)” priori qui travaillons ensem- familiale tortueuse. Le 20 enlevé Elise pour la ramener Ce clip s’adresse-t-il Quelques minutes après Irina ble (...), afin d’éviter un car- mars, à Arles, le père d’Elise en France à l’automne 2008. aux hommes ou aux femmes ? Belenkaïa, le père d’Elise est nage familial”. “Ce qui avait été violemment frappé MEtro D’abord aux hommes. Le but n’est pas de les rabaisser. C’est une façon ludique de leur expliquer certaines En bref choses. Et notamment ceci : jUstICE. Le père d'Ilan Halimi rAPPort. Les procédures franjUstICE. Un homme de 88 ans regardez-vous quand vous a pour la première fois mis en çaises d'enquête après des a été condamné mardi à six ans êtes dans cet état, vous n’êtes cause l'attitude des policiers mauvais traitements par les d'emprisonnement par la cour plus vous même ! Ce n’est pas pendant l'enquête sur le rapt de forces de l'ordre “ne sont pas d'assises du Rhône pour avoir C’est le nombre de cas confirparce qu’une fille est sexy son fils, hier au procès du “gang menées de façon conforme aux abusé de ses petites-filles penmés de grippe A en France, qu’elle a envie de vous. Le but des barbares” devant la cour normes internationales” accuse dant dix ans, entre 1986 et selon l'Institut de veille saniest aussi d’inciter les femmes d'assises des mineurs de Paris. Amnesty International, dans 1996 à Genas (Rhône), a-t-on taire. Parmi les personnes tou- à davantage se défendre, et En 2006, Ilan Halimi avait été son rapport 2009. Amnesty appris hier de source judiciaire. chées, seize sont sorties de les victimes à parler enlevé, séquestré et torturé rappelle notamment la mort L'octogénaire, poursuivi pour l'hôpital. Ces cas sont tous et à appeler la permanence durant trois semaines avant de d'Abdelhakim Ajimi, 22 ans, viols sur mineures de 15 ans, importés (onze du Mexique, téléphonique (0800 05 95 95) mourir des suites de ses mort asphyxié après son intera été écroué à l’issue huit des Etats-Unis, pour en parler. A.b

La mère de la fillette franco-russe, accusée d’avoir enlevé en mars l’enfant de 3 ans dont les parents se disputent la garde, a été transférée hier en France. Venant de Hongrie, où elle était incarcérée, elle a été déférée devant la justice française. Irina Belenkaïa est arrivée dans la matinée à l’aéroport de Roissy. Immédiatement, un magistrat du parquet de Bobigny lui a signifié sur place un double mandat d’arrêt européen, lancé contre elle par les magistrats français. La mère d’Elise est ensuite repartie par avion vers l’aéroport de MarseilleMarignane pour être présentée à un juge d’instruction d’Aix-en-Provence. FAIt dIVErs.

IntErVIEw.

20

blessures.

pellation à Grasse en mai 2008.

de son procès.

un du Canada).

» Clip à voir sur kancnon.com


0

metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

politique Grande distribution Les légumiers déplorent les importations de produits frais

» metrofrance.com/sarnez.

“Attention à la dispersion et à la division à gauche” Barnier. vous avez eu une réponse ?

ÉLEctions EUropÉEnnEs

dR

ils défendent leur pré carré

Indirectement oui, puisqu’il a annulé un face-à-face qui avait été organisé par Public Sénat. Or, le vrai choix dans cette élection est bien entre continuer avec la même politique du Parti populaire européen, dont est membre l’UMP, ou choisir le projet du Parti socialiste européen, seule force de gauche qui permette l’alternance.

Gaucho : vous accusez l’Ump d’avoir un programme “mensonger et trompeur”. n’est-ce pas un peu facile ?

Je crois que les Français ont droit à une campagne de vérité. Aujourd’hui, l’UMP prétend défendre “l’Europe qui protège” mais, pendant la Les légumiers ont “saccagé” présidence française de l’UE, des entrepôts hier. Nicolas Sarkozy et son gouvernement n’ont pris aucune regretté ED. L’enseigne initiative pour l’Europe assure pourtant que “l’appro- sociale. Ils ont promu la dérévisionnement auprès de pro- gulation économique et ducteurs français et locaux sociale. Avec la crise et est une priorité” et que l’échec des politiques ultrali“100% des cerises sont issues bérales, la droite veut se don- Harlem Désir est député européen depuis 1999. de production française, ainsi ner un visage social. que 70% des fraises et 50% des Attention aux contrefaçons. image d’unité, de renouveau, Bayrou détourne cette camtomates”. Eric : Le meeting des dirigeants de mobilisation et d’appel au pagne pour ne parler que de “Il ne faut pas oublier que quadras du ps la semaine provote, notamment des jeunes. la présidentielle, ce qui intéla filière légumes, ce sont chaine, ce n’est pas une image Je souhaite encourager une resse toujours beaucoup les 200 000 emplois en France”, plus forte que celle de royal et nouvelle génération à s’im- médias. Mais c’est au détrisouligne Bruno Scherrer. aubry ? ne serait-il pas temps pliquer fortement en poli- ment de ce qui est en jeu nadia Loddo que les jeunes prennent le tique. dans cette élection. pouvoir au ps ?

EdF lance un emprunt aux particuliers

General Motors n’échappera pas à la faillite

Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, a annoncé hier sur RTL le lancement d’un emprunt obligataire d’environ un millard d’euros auprès des particuliers pour financer ses investissements. Il pourrait être rémunéré entre 4 et 5% selon Les Echos. Suez environnement envisage aussi un emprunt de ce type pour 250 millions d’euros. mEtro

Le dépôt de bilan de General Motors apparaissait inéluctable hier, à quatre jours de l’échéance du Trésor américain. L’ex-numéro un mondial de l’automobile a annoncé l’échec de la restructuration de sa dette obligataire. Une grande partie des créanciers ont refusé de transformer leurs titres de créance en actions du groupe. mEtro

Oui, ce sera aussi une belle

ac : pourquoi Bayrou fait-il plus de bruit que vous ?

Besa : pourquoi ne pas avoir fait alliance avec le parti de mélenchon ?

C’est Jean-Luc Mélenchon qui a fait le choix de quitter le PS. Je dis : attention à la dispersion et à la division, qui affaiblissent la gauche. La gauche utile pour faire avancer l’Europe sociale et battre la droite, c’est le PS, allié à tous les autres socialistes européens. rEcUEiLLi par m.m. L’intégralité du chat

metrofrance.com/ desir

mouss : vous avez demandé un débat télévisé avec michel

Parti socialiste aubry et royal main dans la main

États-Unis.

Matthieu Ricard sur les européennes n.R./MEtRO

ÉnErGiE.

marielle de sarnez, tête de liste modem, en chat hier à Metro.

Ch@t Harlem désir, tête de liste ps en ile-de-France, a répondu hier aux metronautes

économie

aGricULtUrE. Les producteurs de légumes sont en colère. Hier matin, une centaine de représentants de la filière ont bloqué deux entrepôts Carrefour Market et ED en région parisienne, afin d’interpeller les acheteurs sur la faible présence de produits d’origine française. “Dans l’entrepôt d’ED on a trouvé à peine 2% de produits issus de l’agriculture française" s’indigne Jacques Rouchassé, maraîcher dans la Marne. Le reste vient d’Espagne, du Maroc, des PaysBas… ou du Brésil, “y compris pour des produits dont c’est la pleine saison en France”, observe Bruno Scherrer, directeur de la Fédération des producteurs de légumes de France. Dans les entrepôts, les agriculteurs ont “saccagé les produits qu’ils ont trouvés”, a

“Les gouvernants ne cessent de faire de l’Europe le bouc émissaire de tout ce qui va mal.”

AFP

Une réconciliation bien mise en scène. Les deux ex-rivales du congrès de Reims ont fait une entrée de stars côte à côte hier soir, lors d’un meeting qui a rassemblé 3 000 personnes à Rezé, près de Nantes. A moins de deux semaines des élections européennes, le parti joue la carte de la réconciliation afin de rassurer les électeurs. Selon un dernier sondage Ipsos, le PS recule à 20%, derrière l’UMP à 26% dans les intentions de vote.

En bref discrimination. L’association

SOS Racisme a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision de limiter aux ressortissants de l’Union européenne la gratuité des musées instaurée le 4 avril en France pour les moins de 26 ans.

travaiL. Le député UMP

Frédéric Lefebvre a retiré hier son amendement controversé autorisant le travail pendant un congé maladie. la tension subsistait toutefois à l’Assemblée lors de l’examen du texte sur le prêt de main-d’œuvre.

EUropE. Jean-Michel Baylet,

président du Parti radical de gauche, a indiqué hier que son parti n’appellerait pas à voter PS le 7 juin et qu’il voterait blanc pour ne “pas renforcer des courants politiques qui nous méprisent et méprisent l’Europe”.

“Je crois que seule une politique globale, comme celle menée par l’Europe, peut garantir la paix même si le pouvoir exécutif du parlement européen n’est pas toujours probant. Les grandes organisations ont le souci du bien-être de l’humanité et pas celui des seuls intérêts nationaux, c’est ce qui fait la différence.


06

www.metrofrance.com

n.R./metRo

Matthieu Ricard sur la Corée du nord

ature rex fe

monde

s

metro · jeudi 28 mai 2009

La reine “frustrée” par sarkozy

invitée ou pas ? un tabloïd britannique a assuré hier que la reine elisabeth ii était “frustrée” de ne pas avoir été conviée en france aux commémorations du débarquement le 6 juin. outre-Manche, on accuse même nicolas sarkozy de vouloir être seul, avec obama, sur la photo souvenir. face au tollé, paris a indiqué que la souveraine était “la bienvenue”, sans préciser si un carton d’invitation allait être envoyé...

pakistan : la police visée par un attentat

Résistance pour Aung San Suu Kyi fadila MeHaL Présidente des Marianne de la diversité

Une attaque terroriste a fait 24 morts et 300 blessés hier à Lahore

Pyongyang menace son voisin du Sud

Metro

Le leader nordcoréen kim Jong-il

on se serait cru sur un champ de bataille.” Un témoin de l’attaque

pakistanais pour qu’ils poursuivent leur offensive contre les talibans. Si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, il une risposte des talibans ? pourrait bien porter la signaIl était 11 heures, hier, quand ture des talibans pakistanais quatre hommes armés sont de Baitullah Mehssud. Ceuxsortis d’un van, en ouvrant le là même qui avaient mené fin feu sur des policiers postés Secouristes et policiers ont été visés par des tirs d’armes à feu. mars une attaque contre une devant le quartier général de école de police dans les faula police. Ali, un avocat qui tout, il y avait des blessés et “Ces terroristes ont été vain- bourgs de Lahore. Plus inquiépassait par là, raconte la des morts.” “C’est clairement cus dans leur bastion, alors, tant encore, selon de nomscène : “Ils ont d’abord ouvert l’ISI qui était visé” analyse maintenant, ils viennent ici. breux experts, Lahore devient le feu et échangé des tirs avec Amir Wasim, éminent specia- Mais nous ne nous laisserons depuis un an et demi régulièla police. Ça faisait tellement liste pakistanais des ques- pas intimider”. Cet attentat rement la cible d’attaques terde bruit qu’on se serait cru tions terroristes. “Ces terro- survient au lendemain de la roristes. “L’attentat d’hier sur un champ de bataille. ristes ont agi en réaction aux visite à Islamabad du général prouve que la police ne prend Puis la voiture a explosé. Une opérations militaires menées américain David Petraeus, pas assez au sérieux les menaimmense fumée noire a dans la région du Swat contre commandant des forces amé- ces. Il y a un manque évident envahi la rue. Les immeubles les talibans”, poursuit-il. Une ricaines en Irak et en Afgha- de sécurité”, estime Najjam, ont été réduits en poussière version relayée officiellement nistan. Ce dernier est venu un expert local. à LaHore, en quelques secondes et, par- par le ministre de l’Intérieur : encourager les dirigeants pauLine Garaude

Italie Vaste coup de filet dans les milieux mafieux de naples AFp

tensions. La Corée du Nord a haussé le ton hier en menaçant d'attaquer militairement la Corée du Sud. Washington s'est immédiatement dit prêt à défendre Séoul, signe de l'escalade des tensions deux jours après l'annonce par Pyongyang d'un essai nucléaire. . “acte de guerre” Le régime communiste a justifié ses menaces par la décision annoncée la veille par Séoul de se joindre à l'initiative d'antiprolifération (PSI). Celle-ci, à laquelle 90 pays ont adhéré et qui inclut des manœuvres militaires, autorise l'arraisonnement en haute mer de navires soupçonnés de transporter du matériel nucléaire et autres armes de destruction massive. Il s’agit d‘une “déclaration de guerre. Tout acte hostile, notamment le fait de stopper ou de perquisitionner nos navires donnera lieu à une réponse militaire forte et immédiate”, a prévenu Pyongyang. Le président sud-coréen Lee Myungbak a appelé à “des réactions calmes” face aux menaces. Selon le ministère de la Défense, aucun renfort militaire sudcoréen n'a été envoyé dans l'immédiat à la frontière

Hier, quatre terroristes ont attaqué le quartier général de la police et des services de renseignements (ISI), à Lahore, capitale de la province du Pendjab, avant de faire exploser une voiture piegée. Le bilan, de 24 morts et 300 blessés, pourrait encore s’alourdir. terrorisMe.

AFp

“on assiste à l’agitation d’un régime aux abois. J’ai un ami qui se rend souvent en Corée du nord et il décrit une population qui survit. Cette situation n’est pas tenable.”

Une soixantaine de mafieux présumés, membres d'un important clan de la camorra, ont été arrêtés hier matin dans la région de Naples. Les suspects, qui appartiennent au clan Sarno, l'un des plus puissants de la mafia napolitaine, sont notamment accusés d'association mafieuse, d'extorsion et de trafic de drogue. Ils sont soupçonnés d'avoir contraint des commerces et des entreprises de la région à payer l'impôt mafieux, le “pizzo”. Dix femmes figurent parmi les suspects arrêtés, dont Luisa Terracciano (à d.), 48 ans, l'épouse de l'un des deux chefs du clan, Giuseppe et Vincenzo Sarno, déjà incarcérés dans le cadre d'une autre affaire.. Metro

en bref anGLeterre. L'avocat de nigel

Farmer, l'un des deux meurtriers présumés des Français Laurent Bonomo et Gabriel Ferez, à Londres en 2008, a plaidé hier l'acquittement de son client pour les meurtres, dont il rejette la responsabilité sur son “terrifiant” coaccusé.

MadaGasCar. Le président

évincé, marc Ravalomanana, a accusé la France de “soutenir” le chef de la transition malgache Andry Rajoelina et de vouloir “coloniser à nouveau” la Grande Ile, dans une allocution radiophonique diffusée à hier Antananarivo.

espaCe. trois astronautes, un Belge, un Canadien et un Russe ont décollé hier du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) dont l'équipage permanent passera pour la première fois à six personnes.

BeLGique. Y-a-t-il une malédiction sur le siège de la Commission européenne ? Situé à Bruxelles, il a été évacué hier, pour la deuxième fois en neuf jours, après une fuite d'eau chaude qui a fait un blessé léger et déclenché une alerte incendie, selon les pompiers.

A

ung San Suu Kyi, l’opposante birmane, devrait être libre. L'assignation à résidence de l’ancienne Prix Nobel de la paix, persécutée depuis 1990, devait en effet arriver à son terme. Hélas, c’était sans compter sur l’acharnement de la junte. Le nouveau procès qui s’est ouvert contre elle prolonge son cauchemar, la justice birmane l’accusant d’avoir enfreint les règles de son assignation à résidence. Ce nouveau simulacre lui fait risquer trois à cinq ans de prison supplémentaires. Chacun connaît la précarité de sa santé. Privée de liberté durant plus de treize ans sur ces dix-neuf dernières années, comment résistera t-elle aux geôles de Rangoun ? Peut-on accepter que, pour exclure des élections de 2010 sa formation politique (la LND), on mette en scène un tel acharnement ? Les militaires redoutent-ils tant son message qu’ils prennent le risque d’être, une fois encore, mis au ban des nations ? Il est vrai que le risque était grand, qu’une fois libre elle remporte une victoire écrasante, comme en 1990, balayant ainsi le régime militaire au pouvoir depuis 1962. Au procès, 22 témoins ont été convoqués par l'accusation pour faire taire Aung San Suu Kyi alors que nous sommes des millions à prendre sa défense et à faire entendre sa voix. Nous, Marianne de la diversité, demandons que la défense s’organise, pacifiquement. Le temps de la résistance est venu pour qu’enfin en Birmanie “l’avenir guillotiné redresse la tête*”. *anna Greki, poétesse algérienne de langue française. » plus d’infos sur le site lesmariannedeladiversite.org


éLevée Par des CHiens

jeudi 28 mai 2009 · metro afp

www.metrofrance.com des agents de la protection de l'enfance ont découvert hier à Tchita (russie) une fillette de cinq ans qui a été “élevée par des chiens et des chats”. La fillette, dont les parents ne s'occupaient pas, n'était jamais autorisée à sortir et n’était en contact qu’avec les animaux du foyer. elle cherche à communiquer en aboyant, rapportent les autorités.

Guerre des œufs à PraGue

Les jeunes Tchèques ont déclaré une “guerre des oeufs” sans merci au chef des sociaux-démocrates, Jiri Paroubek (photo), candidat aux européennes. depuis plusieurs jours, il essuyait un ou deux lancers à chacun de ses meetings. Hier, il a été accueilli par une pluie d'oeufs crus à Prague.

Interview La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a répondu aux questions de Metro

“Approfondir notre dialogue”

Michelle Bachelet est arrivée hier en France pour une visite de trois jours durant laquelle elle doit notamment s’entretenir avec Nicolas Sarkozy. A cette occasion, la présidente chilienne a répondu en exclusivité aux questions de Metro.

vois pas en quoi cela gênerait mon dialogue avec le président Sarkozy.

Pensez-vous qu'avec la présidence de nicolas sarkozy et son mariage avec Carla Bruni, on assiste à une peopolisation de la culture occidentale ?

Qu'attendez-vous de votre voyage en france ?

L'invitation lancée par le président Sarkozy me semble être une opportunité magnifique pour renforcer notre coopération politique et commerciale, et approfondir notre dialogue en général, et sur l'Amérique latine en particulier. votre arrière-arrière-grandpère était français...

Joseph Bachelet Lapierre était vigneron dans un village de Bourgogne. On m'a dit que ce village est très réputé pour sa vigne. Il a émigré au Chili en tant qu'œnologue. Samedi, je vais visiter ce vil-

lage. Je suis très impatiente. C'est un grand symbole de l'amitié franco-chilienne.

Pensez-vous que la france doive jouer un rôle plus important en amérique du sud ?

Le Chili, la France et l'Union européenne ont des points de vue similaires sur de nombreux sujets : nous croyons à la nécessité de renforcer les institutions multilatérales, de réguler la mondialisation. Nous pensons

aussi que le protectionnisme est un vrai danger.

vous êtes socialiste, amie de ségolène royal. vous pensez que cela peut affecter votre relation avec nicolas sarkozy ?

Je connais personnellement Ségolène, je pense que c'est une femme admirable. Nous avons des points de vue semblables sur de nombreux sujets. Mais au-delà de mes opinions personnelles, en tant que chef de l'Etat, je ne

Carla Bruni est une artiste, une excellente chanteuse. C’est un vrai plus pour une première dame. Ce qui m'attriste, c'est de voir que les médias retiennent davantage l'aspect superficiel, la mode, les vêtements... Qui va payer l'addition de la crise économique ?

Cette fois, les plus faibles ne devront pas payer la note. La crise nous a montré la force et l'ampleur de la mondialisation. Il est donc indispensable d'y apporter une réponse globale. Je peux vous annoncer que d'ici à quelques mois, nous réunirons les ministres des Finances pour tenter d'apporter de

0

nouvelles réponses.

Quelles sont vos relations avec votre voisin Hugo Chavez, le président du venezuela ?

C’est un collègue avec qui j'entretiens d'excellents rapports, comme tous les chefs d'Etat latino-américains d'ailleurs. Lors d’un récent sommet, une fille est passée devant nous en ouvrant son manteau, elle était en bikini avec un écriteau que personne n'arrivait à lire. C'est alors que Chavez m'a dit : “Tu m'envoies une négociatrice pour que je signe ce que tu veux !” et le président Obama ?

C'est un très grand homme. J'ai été surprise de son excellente disposition, de sa grande intelligence. PrOPOs reCueiLLis Par MaTias CarvaJaL, MeTrO CHiLi

Interview en intégralité

metrofrance.com/ bachelet

en bref CHiLi. Trente-cinq ans après les

faits, un ancien militaire a été arrêté pour la mort du chanteur et poète emblématique de la gauche chilienne Victor Jara, torturé et exécuté en 1973. éTaTs-unis. La Cour suprême de

Californie a maintenu mardi le résultat d'un référendum interdisant les mariages homosexuels, provoquant une confrontation tendue entre police et défenseurs du mariage gay.

inde. Les deux enfants vedettes

de Slumdog Millionaire ont retrouvé une maison à la demande du réalisateur et du producteur du film, après la destruction de leur bidonville.

30%

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) pourraient augmenter de 39% d'ici 2030 sans des politiques nationales ou un accord international pour les limiter, selon des projections du gouvernement américain publiées hier.


0

metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

L’interview

Le dalaï-lama à Paris le 7 juin

Matthieu Ricard, rédacteur en chef invité

Le chef spirituel des Tibétains en exil donnera une conférence à Bercy le 7 juin prochain sur le thème “Ethique et société”. Toutes les infos : dalailama-paris2009.fr

“Je redescends de ma montagne pour mes projets humanitaires !” Le moine bouddhiste évoque la situation au Tibet et son action caritative dans l’Himalaya

REnConTRE. De retour du Bhoutan, dans l’Himalaya, où il a réuni les volontaires et les bienfaiteurs de son association caritative KarunaShechen, Matthieu Ricard a fait escale, hier à Metro, pour se prêter au jeu du rédacteur en chef invité. Souriant et curieux de tout, le moine bouddhiste le plus connu des Français, fils du philosophe Jean-François Revel et porte-parole du dalaï-lama, a longuement évoqué à cette occasion ses engagements – dans l’humanitaire et les neurosciences – ainsi que la situation au Tibet.

TIBET Cinquante ans d’insurrection Les Tibétains célèbrent cette année les 50 ans d’une insurrection manquée contre le joug chinois sur la région. Le soulèvement du 10 mars 1959 et sa répression par Pékin eurent pour conséquence la fuite vers l’Inde du dalaï-Lama, des membres de son gouvernement et d’environ 80 000 Tibétains. Le gouvernement tibétain en exil, depuis son siège de Dharamsala, petite ville située au nord de l’Inde dans les contreforts de l’Himalaya, a développé, sous la conduite du dalaï-lama, une résistance non violente à l’occupation chinoise dans la région.

La France accueille la semaine prochaine le dalaï-lama, qui va donner une grande conférence à Bercy. Qu’en est-il de la situation au Tibet ?

Le pays a été l’objet de l’attention des médias l’an passé, au moment des Jeux olympiques en Chine, à cause de la répression qui s’y déroulait. Aujourd’hui, on en parle moins mais rien n’a changé : Pékin maintient une chape de plomb, construisant des casernes un peu partout, quadrillant les monastères bouddhistes. Y a-t-il un risque de perdre la culture bouddhique tibétaine à mesure que Pékin renforce son contrôle sur la région ?

On compte aujourd’hui 150 000 Tibétains en exil, ce qui ne représente qu’un soixantième de la population. Ça ne suffit pas à faire survivre une culture, même si le gouvernement tibétain en exil consacre 30% de son budget à l’éducation. Le sort ultime de la culture bouddhique tibétaine dépendra de ce qui se passera au sein du pays. Le dalaï-lama, pourtant viscéralement opti-

Karuna-Shechen Pour en savoir plus sur les actions humanitaires ménées dans les régions himalayennes par l’association de Matthieu Ricard, deux sites Internet indispensables : • karuna-shechen.org • matthieuricard.org

Matthieu Ricard à Metro

“Pour vraiment aider le Tibet, il faudrait que l’Union européenne ne parle que d’une seule voix.” Matthieu Ricard

miste, a récemment dit que la culture tibétaine était désormais en danger de mort... Que faire pour convaincre Pékin de relâcher la pression ?

Les Chinois ne sont pas sensibles aux pressions et personne ne veut jouer au kamikaze avec la Chine. Le dalaï-lama demande une forme d’autonomie prévue par la Constitution chinoise, pour rendre les choses possibles. Mais il y a un manque de bonne volonté de Pékin qui pense avoir toutes les cartes en main pour jouer la force. Et puis, il y a une telle mentalité dogmatique en Chine que ses dirigeants ne savent pas comment changer de cap. Ils auraient trop peur

de perdre la face. On peut penser aussi qu’ils ne sont pas assez confiants dans leur système pour s’ouvrir. Ils ont sans doute peur que, s’ils accordent l’autonomie au Tibet, d’autres régions suivraient, un peu comme cela a été le cas pour l’URSS. L’Union européenne peut-elle faire quelque chose ?

Oui, mais à condition de parler d’une seule voix ! Quand la France a élevé le ton par rapport à la situation au Tibet l’an passé au moment des JO, Pékin a contreattaqué férocement. En Chine, les chauffeurs de taxi refusaient alors de “prendre les chiens et les Français”. Carrefour a été victime de

boycott. Si l’Europe fait front, Pékin ne pourra pas se comporter de la sorte parce que ce pays a besoin des machines allemandes pour faire fonctionner son industrie et aussi besoin des consommateurs européens. Parlez-nous de votre association humanitaire, KarunaShechen...

Il y a dix ans, alors que le Tibet jouissait d’un peu plus de liberté, nous avons pu construire de petits dispensaires. Puis, à la suite du succès du Moine et le philosophe, ce livre écrit à quatre mains avec mon père, j’ai investi tout l’argent gagné grâce à cet ouvrage dans de nouveaux projets. A ce jour, nous en avons mené à bien 40 et nous avons investi 7 millions d’euros dans la région de l’Himalaya. Nous dispensons 100 000 services médicaux par an, construisons des ponts et scolarisons 7 000 enfants.

Aider Karuna-Shechen, c’est sans doute la seule raison pour laquelle je redescends de mon ermitage ! Vous êtes également très impliqué dans les recherches en neurosciences...

Si les projets humanitaires me tiennent à cœur, participer à des recherches scientifiques en neurosciences sur les bienfaits de la méditation me passionne tout autant. Je suis des deux mondes. Entrevoir comment ces techniques millénaires, mais extrêmement vivantes, peuvent contribuer au bien-être, au développement des valeurs altruistes et à l’équilibre émotionnel est une aventure extraordinaire. Comment êtes-vous devenu moine bouddhiste ?

En 1967, j’avais 20 ans et j’étais étudiant à la faculté des sciences à Paris. Je m’apprêtais alors à entrer à l’Institut Pasteur, où j’ai fait

ma thèse plus tard. A cette même période, je me suis rendu à Darjeeling, en Inde, après avoir vu des documentaires à la télé d’Arnaud Desjardins sur des maîtres tibétains qui avaient fui l’invasion communiste chinoise. Pour moi, les connaître, c’était comme de croiser des Saint-François d’Assise de notre temps. Leur rencontre a été déterminante pour trouver un sens à mon existence et une direction à suivre. La qualité humaine de ces personnes m’a inspiré et continue de le faire. Maîtres et grands sages, ils vous montrent ce que vous pouvez devenir. Ils sont l’exemple vivant de ce qu’ils enseignent. RECUEILLI PaR JEnnIFER GaLLé PhoToS : nICoLaS RIChoFFER


www.metrofrance.com

ma planète

n.r./metro

Matthieu Ricard sur l’écologie

jeudi 28 mai 2009 · metro

une montre contre la pollution

09

la Fondation internet nouvelle génération (Fing) présente sa “montre Verte/city pulse” du 29 mai au 7 juin à paris, dans le cadre de Futur en Seine. il s’agit d’un bracelet en forme de montre capable de mesurer l’ozone et le bruit, et de restituer ces relevés sur des cartes accessibles à tous sur internet. infos sur : lamontreverte.org

un potager dans le désert malien

conso verte

Des jeudis végétariens à gand

La ville belge de Gand devient végétarienne un jour par semaine : le jeudi. Cette initiative unique au monde, organisée en partenariat avec l’association végétarienne nationale EVA (qui mène depuis un an et demi une campagne baptisée “Jeudi sans viande”), a été lancée le 13 mai dernier avec un premier repas végétarien à la cantine pour les fonctionnaires municipaux, et une campagne de sensibilisation invitant les 240 000 habitants de Gand à faire de même. De nombreux restaurants se sont joints à l’opération en proposant un menu du jour sans viande. A partir de septembre, les écoles publiques passeront à leur tour au régime végétarien une fois par semaine, pour les enfants dont les parents n’auront pas exprimé de souhait inverse. La municipalité insiste sur les bénéfices de cette politique, pour la plaLes “arroseurs” des jardins de Tacharane. nète (la production de viande est responsable d’un cindes pluies), en payant chaque chimiquement, et acheter quième des émissions de gaz brouettée, chaque mètre de celles de Tacharane pour leur à effet de serre) mais aussi diguette construit.” La consommation personnelle. pour la santé, puisque la démarche agroécologique se Au village, les habitants consommation excessive de veut en effet accessible à tous : savourent les légumes dans viande (notamment de viande il s’agit de produire locale- leur riz, se préoccupent de rouge) est une cause majeure ment, en prenant en compte leur environnement, et sur- des maladies cardio-vascula spécificité des sols et les tout travaillent ensemble. laires ou de certains cancers. meScourSeSpourlaplanete.com moyens financiers des popula- Mohamed Lamine, le chef tions. Loin d’être issue d’une coutumier du village, ne tarit agriculture de seconde zone, pas d’éloges sur Pierre Rabhi : la production maraîchère de “La première fois que nous Tarachane commence à se nous sommes rencontrés, il faire connaître dans la région. m’a dit qu’un jour, des étranEn se promenant dans le mar- gers viendraient pour voir ché de Gao, la ville voisine, on notre travail. Aujourd’hui, ça peut voir d’autres producteurs n’arrête pas.” vendre leurs salades traitées au mali, amélie griVeau initiatiVe.

L’agroécologie montre la voie d’un développement rural durable

1 324

Des pesticides à base d’ail et de piment Les jardiniers, formés par l’association, enrichissent les sols avec du compost, enseignent aux paysans la rotation des cultures (qui permet aux sols de se régénérer), protègent les

“pierre rahbi m’a dit qu’un jour, des étrangers viendraient pour voir notre travail. aujourd’hui, ça n’arrête pas.” Le chef du village plants avec des pesticides naturels à base d’ail, de piment ou de margousier, un arbre de la région. “Nous les vaporisons sur les plantes à l’aide d’un balai en paille, un pulvérisateur en plastique étant trop coûteux pour un paysan malien”, précise Boncana Touré, jardinier à l’Uaves. Parallèlement, les formateurs de l’association tentent de sensibiliser les villageois à la dégradation de leur environnement. L’association organise des chantiers populaires de construction de diguettes, afin de lutter contre l’érosion des sols. Bâties en pierres de la région, ces barrières naturelles retiennent l’eau de pluie, le temps que celle-ci s’infiltre. Mohamadou Assagaye, le jeune responsable de ce programme, affirme participer à la lutte contre l’exode rural : “J’ai 25 ans, et pas un seul de mes amis n’a quitté le village. Nous offrons du travail pendant la période de soudure (entre les récoltes et la saison

PureStock/SIPA

c’est le nombre de personnes qui ont signé l’appel “ultimatum climatique”, lancé par onze ong afin de demander aux politiques de trouver un accord contre le réchauffement climatique à la conférence de l’onu, à copenhague, en décembre. » metrofrance.com/ultimatum

A Tacharane, les jardins maraîchers se multiplient au bord du fleuve. Aubergines, salades, tomates et piments poussent aux portes du Sahara. Dans ce village du nord-est du Mali, qui s’étire sans fin sur les rives du Niger, les villageois parlent d’agroécologie, produisent un bon compost et des pesticides naturels. Cette originalité ne résulte pas d’un miracle, mais a pris ses racines lors de la visite de Pierre Rabhi en 1997. Fondateur du mouvement agroécologique, qui prône une agriculture responsable et respectueuse du monde vivant, cet agriculteur français d’origine algérienne a immédiatement séduit ce village sahélien par ses idées faciles à appliquer, même dans le dénuement le plus total. Ici, il est perçu comme un demi-dieu. A sa demande, les villageois se sont rassemblés en une association : l’Union pour un avenir écologique et solidaire (Uaves). Travaillant en partenariat avec Terre et humanisme (l’association de Pierre Rabhi), l’Uaves a mis en place 20 jardins maraîchers agroécologiques. reportage.

AmélIe grIveAu

“Je vis dans la région himalayenne qu’on appelle le troisième pôle, en raison de ses 40 000 glaciers. l’impact du réchauffement climatique y est dramatique. on compte 400 lacs de barrage qui menacent de rompre. le troisième pôle fond trois fois plus vite que les deux autres. tous les grands fleuves d’asie, qui irriguent la chine et l’inde, prennent leur source sur le plateau tibétain.”


metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

Toulouse

Justice

Procès AZF : polémique autour d’un sac

José Bové

C’est le nombre de listes qui seront présentées dans la circonscription du Sud-Ouest aux élections européennes du 7 juin. Parmi les têtes de liste les plus médiatiques, on retrouve Dominique Baudis pour l’UMP, Kader Arif pour le PS, José Bové pour Europe écologie ou encore Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche. METRO

Les “Vélouz” bientôt déployés à 100%

Il ne reste plus que dix stations de vélos à mettre en route Chose promise, chose due. Les 253 stations de vélos en libre-service seront toutes livrées d’ici un ou deux mois, comme s’y était engagé JC Decaux. “Le déploiement des Vél’Ô Toulouse est quasiment terminé : il ne reste plus qu’à ouvrir dix stations”, assure Patrick Trégou, directeur régional de l’afficheur. Fort de 3,7 millions d’utilisateurs et 10 000 locations par jour en moyenne, le système, lancé en novembre 2007, semble avoir conquis les Toulousains, notamment dans le centre-ville, où les bornes d’Esquirol et de la rue Saint-Rome font partie des plus prisées. Alors qu’au départ, les Vél’Ô Toulouse suscitaient la curiosité surtout le week-end, DeMOBILITé.

Les nouveautés VILLE dE ToULoUSE / PATRICE NIN

COMPTE REnDU. Défense et parties civiles se sont vivement affrontées hier, lors du procès AZF, à propos de la découverte, dix jours après la catastrophe du 21 septembre 2001, par la commission d’enquête interne, d’un sac ayant contenu un produit chloré (DCCNa). La défense a considéré que cette apparition tardive cachait une “manipulation”, et les parties civiles ont mis en doute la “sincérité” des témoins de la défense. Le procureur et le président ont eux aussi émis des doutes quant à la qualité de l’inventaire des sacs réalisé par Jean-Claude Panel, responsable du hangar 221 et qui était chargé de cette mission le 24 septembre. Celui-ci a affirmé : “Nous avons notamment identifié neuf sacs venant du sud de l’usine, mais on n’a pas vu de DCCNa.” AFP

24

Sipa

10

Vél’Ô Toulouse compte aujourd’hui 3,7 millions d’utilisateurs.

caux signale qu’ils sont aujourd’hui davantage utilisés en semaine, probablement pour des trajets domicile-travail. “C’est devenu un moyen de transport ancré dans le paysage”, estime Patrick Trégou, “très satisfait”. Reste à enrayer les nombreuses incivilités

– pneus crevés, bornes arrachées… – infligées à ceux que l’on appelle amicalement les “vélouz”. Sept stations avaient d’ailleurs été fermées à la fin de l’année dernière dans le quartier de Borderouge, pour cause de vandalisme. “Le phénomène est en phase d’amé-

• Il est désormais possible de payer son abonnement directement en ligne sur le site velo.toulouse.fr • Les indications sur les bornes sont accessibles en anglais pour les touristes • Neuf stations “bonus” dans les hauteurs de Toulouse offrent un crédit temps à tout utilisateur qui rapportera son vélo à l’une de ces bornes.

lioration”, promet-on chez JC Decaux, qui n’envisage, en outre, toujours pas l’élargissement horaire du système – la nuit, de 2 h 30 à 5 heures – souhaité par la mairie. JULIE DUqUEnnE

En bref SOLIDARITé. Le Comité de sou-

tien à Ekaterina, une élève sans papiers du lycée Berthelot, à Toulouse, menacée d’expulsion avec sa famille d’origine russe, et Le Réseau Education sans frontières (RESF) organisent ce soir, à 18 h 30, un concert citoyen sur la prairie des Filtres, qui sera suivi d’un pique-nique solidaire. SAISIE. Les douaniers ont saisi

plus d’un demi-million d’euros en liquide au péage de Muret en fin de semaine dernière. L’argent était dissimulé dans une voiture conduite par un Britannique. Celui-ci a été interpellé. Il s’agirait, selon le SRPJ, d’une opération de blanchiment, “peut-être de trafic de stupéfiants”. GRIPPE A. Les tests médicaux des trois personnes, deux cas “probables” et un cas “possible” atteints de la grippe A, se sont révélés finalement négatifs. La région toulousaine enregistre donc pour l’instant un seul cas de grippe A confirmé : celui de la fillette de 28 mois hospitalisée le week-end dernier au CHU de Purpan. METRO


www.metrofrance.com

jeudi 28 mai 2009 · metro

LE TOP dU bAd’ AU PETiT PALAis dEs sPORTs

11

deux cent dix joueurs, trente nationalités, 230 matches et surtout 3 600 volants déplumés. Jusqu’à dimanche, le petit palais des sports toulousain accueille la douzième édition de l’Open international de badminton, sans doute la dernière, faute de moyens. Entrée de 5 à 9 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’infos sur www.volor.org. N.McA

Mirail : les examens repoussés à septembre 340 millions C’est désormais officiel : les examens de fin d’année à la fac du Mirail n’auront pas lieu en juin mais en septembre. C’est par un communiqué publié hier, sur le site de l’université, par le président Daniel Filâtre, que les étudiants ont appris la nou-

ble” par Ludivine Labbé, porte-parole de l’Unef, qui poursuit : “Nous avions proposé une solution raisonnable, des velle : “La première session gogique et de transmissions examens portant sur le preest reportée au mois de sep- de connaissances”, précisait mier semestre. Là, les étutembre. Elle devra être précé- le texte. diants doivent passer des exadée en juin par une période Cette décision a été jugée mens sur des cours qui n’ont de reprises de contact péda- “inadmissible et irresponsa- pas eu lieu. C’est pitoyable.”

La porte-parole de l’Unef a jugé cette décision “inadmissible et irresponsable”

SiPa

UNivERsiTé.

Selon Maxime Médard, les Toulousains devront “élever leur niveau de jeu” pour passer l’obstacle Clermont.

Le Stade prêt à en découdre

La demi-finale se prépare dans le secret

RUGby-TOP 14. Le Stade toulou-

sain est déjà concentré comme jamais sur le match de vendredi, qui le verra affronter Clermont au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, pour une place au Stade de France. La preuve ? Depuis lundi, joueurs et staff sont consignés en stage à Capbreton, et ils sont coupés du monde extérieur. Car dans deux jours, c’est une équipe de Clermont revancharde qui se dressera devant le Stade toulousain. “Toulouse part favori” “Il va y avoir un gros match, car les deux équipes veulent aller en finale”, explique Maxime Médard, conscient que les Toulousains devront sortir une prestation autre que ce qu’ils proposent depuis quelques semaines. “On a essayé plusieurs combinaisons devant Mont-de-Marsan, mais pour cette demifinale, il va falloir élever notre niveau de jeu de plusieurs crans”, confirme encore l’arrière international. En effet, en face, les hommes de Vern Cotter feront tout pour oublier la finale de juin dernier (défaite 26-20), et pour effacer les indicateurs qui penchent en faveur des Toulousains : expérience des phases finales, savoir-faire de

Où suivre le match ? Télévisions et grand écrans seront de sortie vendredi, dans les bars et les cafés toulousains. Pour suivre cette demi-finale dans une ambiance celtique, le supporter pourra se rendre au De Danu de l’ex-Stadiste Trevor Brennan – où la télévision sera installée sur la terrasse – ou Chez Tonton, sur la place Saint-Pierre. Pour une ambiance famille et authentique, optez pour le bar Le Rouge et Noir à Saint-Cyprien.

Guy Novès pour préparer ces rencontres, une mêlée et une charnière composées d’internationaux… “Toulouse part favori, avec dix-sept titres et trois Coupes d’Europe. Malgré la petite perte de vitesse qu’ils ont eue, ils seront au rendezvous, j’en suis certain”, estime Aurélien Rougerie, le capitaine. Avant le départ pour Capbreton, Guy Novès était du même avis : “L’équipe est pratiquement connue dans la tête du staff. Les Toulousains n’attendent plus qu’une chose, qu’on les lâche sur la pelouse.” Ph.FONT (AvEc AFP) Réagissez à cet article

metrofrance.com/ toulouse

La FSU, qui regroupe personnels et enseignants, parle de “politique du pire” tout en demandant un médiateur au recteur pour sortir de la crise. La décision doit encore être entérinée par le conseil d'administration, en session extraordinaire le 2 juin. N. Mc A

L’Etat a débloqué hier 340 millions d’euros pour la modernisation des routes nationales en MidiPyrénées, notamment l’aménagement en 2 x 2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez, l’amélioration de l’axe Toulouse-Auch (RN124) et du périph toulousain, et l’achèvement de la rocade d’Albi.


DU 28/05 AU 02/06/2009

8,1 Mégapixels

Vue de dos

Zoom optique 4x

6 ,3 5 M

C

E MINUTE

DERNIÈR OFFRE DE

APPAREIL PHOTO NUMERIQUE DMC-FS4 Capteur CCD de 2.5" - Objectif LEICA DC VARIO-ELMAR lumineux F2.8 - Détection de scène et des visages - Stabilisateur Mega O.I.S. - Enregistrement vidéo - Support d'enregistrement : SD et SDHC Batterie lithium - Mémoire intégrée : 50 Mo - Accessoires fournis : câble USB, chargeur - Garantie 2 ans Eco-participation : 0,10€. 1188984

HOTO G/M² PAPIER P X 15 240 0 1 6 4 3 t 5 an ill br er pi - Pa 100 feuilles 1 9278 medium - 11

Photos non contractuelles et sauf erreurs de typographie. Ne pas jeter sur la voie publique. Si malgré nos stocks, un article venait à manquer pendant la période de validité du catalogue, nous nous engageons à vous le procurer au prix indiqué par sa publicité dans les meilleurs délais. Media Saturn France SIRET France 392 327 607 00207. Les prix indiqués sont valables du 28/05 au 02/06/2009. Imprimé en U.E. Tous droits réservés. Toute utilisation ou reproduction intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à usage commercial du présent catalogue est strictement interdite, sauf autorisation expresse de la société MEDIA SATURN France. Les prix indiqués s‘entendent emportés, TTC et en Euros, éco participation incluse.

PORTET-SUR-GARONNE

Ctre Cial Carrefour

Tél. : 05 62 20 74 20

Lundi au samedi : 9h30 - 20h30

www.saturn.fr


© LisaRoze

La metropolitaine par

» jeudi 28 mai 2009

voyage Moscou, comme si vous y étiez p/16

ne jetez pas ce journal sur la voie publique : offrez-le à votre voisin !

metro est imprimé sur du papier 100% recyclé.

corbis

rencontre

santé

p/15

forme

Toutes les vies d’Olivia Ruiz

Une nouvelle méthode minceur p/16

Les danses sexy ont le vent en poupe p/16

shopping

Envies de neuf ! Changer de cap, voyager différemment, adopter de nouvelles habitudes pour se sentir mieux ou essayer un nouveau sport... Avec l’été qui arrive, nos envies de neuf prennent les devants.

Notre sélection spéciale Fête des mères p/18

» retrouvez l’intégralité de la metropolitaine sur metrofrance/dossier




metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

dossier

Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ?

La metropolitaine

Marianne, 20 ans, étudiante

“Je serais bien partante pour une vie sans travail et d’interminables étés les pieds dans l’eau !”

Sébastien, 30 ans, chef de projet Web

“Dans les grandes villes, j’aimerais que les gens soient plus avenants, que les choses soient plus simples.”

Leurs vies ont été transformées, ils témoignent

A

Comment est né ce projet africain ?

Mon petit frère, qui est psy, s’est engagé dans l’humanitaire depuis qu’il est tout gamin. Il est parti six mois au Burkina Faso et en est revenu avec plein de sons hip-hop. Il m’a dit que ce serait bien de faire connaître ces artistes. A la même période, Sony Ericsson m’a proposé de financer un projet humanitaire de mon choix. Du coup, j’ai décidé d’aider mon frère. Nous sommes donc partis en

“La douleur m’a rendu plus fort” © N.R

“Le Burkina Faso m’a changée” ttablée devant une jolie pièce de bœuf à La Mascotte, un de ses restos montmartrois favoris, Olivia Ruiz, en pleine promotion de son dernier album Miss Météores, accepte avec bonne humeur d’évoquer les choses qui lui tiennent à cœur et qui ont changé son existence. A commencer par ce projet artistique et humanitaire qu’elle fait exister au Burkina Faso avec son frère, Anthony. Rencontre.

Nourredine

© NicOLAs RichOFFeR/metRO

Olivia Ruiz

novembre 2008 pour huit jours au Burkina. Sur place, nous avons enregistré les artistes. L’idée étant de les promouvoir en France en proposant leurs morceaux sur un site Internet où le public pourrait télécharger gratuitement les chansons et faire des dons. L’argent récolté nous servira à retaper Deux albums à son actif et de nombreux projets. une école. en quoi ce voyage t’a-t-il changée ?

Je suis une inquiète plutôt angoissée ! Mais cette

expérience, ça m’a transformée. Voir les Burkinabés se battre chaque jour face à une situation économique très difficile, cela m’a fait prendre du recul. J’ai appris à accueillir chaque bonne nouvelle avec bonheur, à ne pas me laisser parasiter par le doute. Mon frère m’a d’ailleurs fait remarquer ce changement. “C’est fou comme tu es plus zen”, me disait-il dernièrement. la célébrité a dû être un autre grand changement, non ?

En fait, cela m’a rendue

“Si je pouvais, je ressusciterais Thomas Sankara, le président burkinabé assassiné.” Olivia Ruiz

© LisA ROze

plus méfiante et cela m’a poussée à être encore plus proche de ma famille, de mes musiciens. Quel a été le plus grand bouleversement dans ta vie ?

La naissance de mon frère... qui annonce sans aucun doute mon prochain grand bouleversement ! Quand ma mère m’a mis Anthony dans les bras, j’avais 5 ans, et je me souviens de cette sensation physique très forte, très vraie. J’en rêve souvent ! Le jour où j’aurai un enfant, vendre un million d’albums, ce sera certainement le cadet de mes soucis. Si tu pouvais changer de vie, tu ferais quoi ?

Au Burkina Faso, je n’ai cessé de me poser cette question. Je crois que je reprendrais des études de

Sur le Web Pour soutenir le projet d’Olivia et d’Anthony au Burkina Faso, rendez-vous sur le site : www.fasoburkina.com

psy. Je suis aussi passionnée par la généalogie. Si, d’un coup de baguette magique, tu pouvais changer quelque chose dans le monde, ce serait quoi ?

Je ressusciterais Thomas Sankara, le président du Burkina Faso qui fut assassiné en 1987 lors d’un coup d’Etat. Cet homme rendait les Africains fiers et il manque cruellement aujourd’hui.

reCueilli PAr Jennifer gAllé

Le jour où sa vie a basculé, Nourredine tanjali, Parisien de 38 ans, s’en souvient “comme si c’était hier”. c’était le 25 juillet 1995, à 13 h 27. A l’époque en cDD à sida info service, il revient de la pause déjeuner sur sa moto. La chaussée est glissante. Au feu vert, une voiture le percute. il est gravement touché à la jambe et au pied gauches. Nourredine échappe “de justesse” à l’amputation, reste un an à l’hôpital, subit une dizaine d’opérations lourdes. il a été reconnu invalide à 40%.

Prendre du recul

“J’ai d’abord ressenti beaucoup de haine contre le chauffeur qui m’a fait ça, puis contre la vie elle-même, confie-t-il. Un an après mon accident, j’ai commencé la rééducation et, grâce aux encouragements du personnel médical, j’ai progressivement arrêté de pleurer sur mon sort. chaque petit progrès me prouvait que la vie n’était pas finie. mais le rétablissement physique a été plus rapide que le mental. Je refusais le statut de travailleur handicapé. Avec le recul, cet accident a changé ma vision de la vie. toute cette douleur, tous ces efforts m’ont rendu plus fort, plus armé pour combattre la vie. et, quand mon fils est né, en 1999, je me suis dit que c’était le remerciement que la vie me faisait pour m’être tant battu.” AlexAndrA BogAert

N.R

Peggy “Un nouveau métier pour retrouver du sens” c’était en mai 2008. Peggy, 29 ans à l’époque, décide d’arrêter son métier de journaliste spécialisée. elle travaille depuis deux ans pour un magazine sur les maisons de retraite. mais quand elle se rend dans les établissements pour personnes âgées, Peggy “préfère rigoler avec les pensionnaires plutôt que d’écouter les discours du directeur”. ce jour de mai, quand une vieille dame lui demande de l’aide pour aller se coucher, c’est le déclic. “Je me

“Je ne vais pas changer de vie, je vais en reprendre le contrôle.” suis dit qu’il ne se passerait plus un jour sans que je trouve du sens à mon travail.” et, comme le métier de journaliste, “où on vous déroule le tapis rouge sans rien vous montrer vraiment”, n’en avait plus pour elle, c’est décidé, elle

deviendra infirmière. Nous la rencontrons deux jours avant le début de ses cours à l’hôpital saint-Louis, à Paris.

Confiance en soi

“Beaucoup de gens me disent que c’est dommage que je n’aie pas trouvé ma voie avant. mais pas du tout ! A 18 ans, j’aurais été trop sensible à la souffrance. A 30 ans, je me sens mûre. Depuis le jour où j’ai pris ma décision, j’ai l’impression d’être moi-même.” evidemment, il a

fallu passer le concours de l’école d’infirmières, démissionner du journal, annoncer la nouvelle à la famille et aux amis… “J’ai essayé de garder secret mon changement. Je n'en avais parlé qu’à mes amis les plus proches. Je préférais avancer ‘en sous-marin’. ma famille, mes collègues et mes autres amis n’ont été mis au courant qu’une fois que j’étais sûre de pouvoir faire l’école. Je voulais me protéger mais en réalité, personne n’a essayé de me dissuader.” malgré

les obstacles, notamment financiers. son salaire de journaliste lui rapportait 1 500 euros net par mois. Les Assedic vont lui en verser 1 000 pendant deux ans. il va donc falloir se serrer la ceinture et trouver un moyen de financer la troisième et dernière année d’études. mais Peggy balaie ces soucis d’un sourire et d’un revers de main. “Je trouverai comment résoudre ces petits tracas. maintenant, j’ai confiance en moi.” AlexAndrA BogAert


16

metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

bons plans

La metropolitaine

Albertine, 20 ans, étudiante

Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ?

“Je ne changerais pas grand-chose à ma vie mais, en réfléchissant, je pourrais avoir envie de vivre là où le soleil brille toute l’année.”

Amina, 20 ans, étudiante

“Vivre ailleurs. Une vie préservée de la folie ambiante. J’aimerais aussi pouvoir me téléporter pour gagner du temps.”

Voyagez différemment

Bienvenue dans le Moscou d’Alena minutes de la station de métro Rechnoy Vokzal. Journaliste pour l’édition russe de Metro, cette jeune Moscovite nous fait partager sa passion pour sa ville et nous donne ses meilleures adresses. “Ce que j’aime le plus à Moscou, c’est l’agitation perpétuelle. De jour comme de nuit, il y a toujours du monde dans les rues et des tonnes de choses à voir et à faire”, confie-telle. Comme la grande majorité des Moscovites, la jeune reporter se déplace exclusivement en métro, aussi beau que ponctuel. Si beau d’ailleurs que certaines de ses stations se visitent

“Ce que j’aime le plus à Moscou, c’est l’agitation perpétuelle. De jour comme de nuit, il y a toujours du monde dans les rues.”

comme on va au musée. Les préférées d’Alena ? Novoslobodskay, Komsomolskaya, Ploschad Revolucii, Mayakovskaya et Slovanskiy Bulvar. Si vous projetez de vous rendre dans la capitale russe, Alena vous conseille d’y aller à la fin mai ou en septembre quand les températures sont les plus douces. Accro au shopping comme bon nombre de ses compatriotes, Alena vous recommande d’éviter les grands magasins du centre de Moscou, tels Gum ou Oxotniy. “Les prix y sont inabordables ! Il faut juste y aller pour le plaisir des yeux.” Ce qu’Alena apprécie le plus à Moscou ? Passer une soirée dans un des nombreux théâtres de la ville. “J’adore celui de Taganke où j’ai pu assister à l’une des plus belles adaptations du roman de Boulgakov, Le Maître et Marguerite”, se souvient-elle. Et quand elle veut échapper de temps à autre à la folie urbaine, direction la proche banlieue où sont situés les plus beaux parcs. jenniFer gALLé

Son top 5 de vue. C’est ici que je viens pique-niquer avec mes amis.” » Métro Kolomenskoe

Le grand magasin Metropolis “Situé dans la partie nord de Moscou, c’est mon endroit favori pour faire du shopping. On y trouve absolument tout. Les Moscovites en sont fous.” » Adresse : rue Leningradskoe Métro : Voykovskaya

© photos : metro moscou

A

lena est née à Moscou il y a 25 ans et habite dans la partie nord de la ville, à quelques

Le Karma Bar “Le club où je me défoule ! J’adore cet endroit où l’on peut suivre, de 22 heures à minuit, des cours de danse latino.” » Métro Kuzhickiy Comptez environ 7 euros l’entrée

Le parc Kolomenskoe “C’est un parc immense avec des bois qui s’étendent à perte

Une marche près des étangs de Patriarshy “Un endroit magnifique situé au cœur de Moscou et que les fans de Boulgakov, comme moi, connaissent bien. Un lieu très poétique et inspirant.” » Métro Mayakovskaya

Le café FAQ “Outre qu’on y sert les meilleurs macaronis de Moscou, le café FAQ est aussi l’un des endroits préférés des amoureux qui apprécient son cadre intimiste.” » Adresse : rue Oxotniy Comptez 2 euros pour une bière et moins de 6 euros pour les fameux macaronis

© corbis

Essayez une nouvelle méthode minceur

Quand la biochimie chasse les kilos 99% des problèmes de poids sont dus à de mauvaises habitudes alimentaires. “Il s’agit d’apprendre à s’alimenter naturellement dans la vie quotidienne”, explique MarieGabrielle Perrin, jolie trentenaire, à la silhouette longiligne, de l’institut d’hygiène alimentaire, Libre Forme 8. Avec Marie-Gabrielle, la minceur s’obtient sans médicament, sans gélule, sans substitut de repas, sans complément alimentaire et sans crème miracle… D’ailleurs, MarieGabrielle n’est ni nutritionniste, ni diététicienne.

allez chercher… dans le sucre. Marie-Gabrielle propose une vraie prise en main avec un premier entretien gratuit puis étude personnalisée des équilibres nutritionnels adaptées à votre profil. Et la méthode fait des adeptes de plus en plus nombreuses.

mine. Mon problème ? J’aime beaucoup faire des goûters avec mes enfants. Je ne craque pas pour une pomme, mais pour un bon gâteau ! Avec la méthode de Marie-Gabrielle, j’ai changé mes habitudes alimentaires même si, au début, j’ai été déstabilisée de faire un petit déjeuner très léger et un De nouvelles habitudes dîner copieux. Depuis, je fais “Je voulais perdre les 2/3 kg, de temps à autre quelques qui m’empêchaient de rentrer écarts et j’ai repris un petit kg, dans ma petite robe noire pré- pas gênant du tout.” Baïlothérapie… Quel nom férée, témoigne Anne, 40 ans. AMéLie neiss étrange pour une danse ! Il Au bout de deux semaines, institut Libre Forme 8, vient de l’espagnol “bailoteraj’avais fondu, ma balance affi- 40, rue des Mathurins, pia” : “bailar”, qui signifie danchait 5 kg en moins et surtout, Paris 8e, ser et “terapia” : thérapie. j’avais la pêche et bonne 01 40 06 91 91 “Importée du Venezuela, la baïlothérapie, à mi-chemin entre l’aérobic et les danses latines, permet de se déconnecter de la réalité mais aussi • Ne pas associer poulet et pâtes. de retrouver le tonus”, résume • Au petit déjeuner, envie d’une viennoiserie ? Préférez Angel Romero, professeur une compote plutôt qu’un jus de fruit avec un croissant. vénézuélien. Les mouvements, • Envie de dîner italien ? Optez plutôt pour une pizza empruntés à la salsa et au aux quatre fromages plutôt qu’au jambon. mérengué, sont féminins et • Mieux vaut prendre une tarte aux pommes qu’aux fraises, sexy.

Adoptez les danses sexy

Vive la baïlothérapie

Les bons réflexes

© n.r/metro

De la biochimie “Notre méthode ne prend pas en compte les calories, ni les quantités. Elle est fondée sur la biochimie alimentaire, qui permet de connaître l’incidence des aliments sur l’organisme. Si les aliments sont mal associés, la digestion est difficile, résultat : le corps stocke les graisses et l’énergie a tendance à bais-

ser.” Qui n’a pas déjà eu des fringales en plein milieu d’après-midi, après un déjeuner copieux ? Oui, mais voilà, les aliments ayant été mal associés, l’estomac est rempli, mais la digestion ne s’est pas faite. D’où un besoin d’énergie en milieu d’aprèsmidi que vous

Anne, - 5 kilos

un Paris-Brest qu’un fraisier. • A l’apéro, vous prenez une coupette de champagne ? Accompagnez-la de cacahouètes plutôt que de gâteaux allégés.

Abdos et improvisation La séance débute par de l’improvisation, puis Angel en-

chaîne des pas de salsa, avant de continuer sur des airs de samba. Nul besoin d’avoir fait des années de danse : sur des rythmes entraînants, ce cours se compose de mini-enchaînements, faciles à suivre. Avec le sourire jusqu’aux oreilles, on se défoule sur l’air de “Un, dos, tres”, on chasse le stress et pendant ce temps, on ne sent pas l’effort. Et pourtant, les abdos et les fessiers travaillent ! Le cours se termine dans une euphorie collective : chacun chante, danse, sans la gêne du regard des autres. Se dégage une énergie positive et une ambiance de fête. AMéLie neiss


18

metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

shopping

La metropolitaine

caroline, 23 ans, étudiante

Qu’aimeriez-vous changer dans votre vie ?

Valentin, 25 ans, préparateur physique

“Ma vie me va bien, ce que j’ai est suffisant pour moi. Et puis, avoir beaucoup plus pour en faire quoi ?”

“J’aimerais vivre dans le sud de l’Argentine, plus précisément à San Rafael, et pourquoi pas en compagnie de Penélope Cruz.”

1

3

4

2

1

5

6 7

2

8

9

3

Bonne fête maman ! Pour tous ceux qui seraient en panne d’inspiration, voici trois idées cadeau pour la Fête des mères du 7 juin prochain. 1. yves rocher : le duo couleurs poudre. 15 euros. Existe en 9 teintes. 2. les joyaux de la couronne : bracelets cuir, argent et nacre. 35 euros pièce. www.lesjoyauxdelacouronne.com 3. Kenzo parfums : KenzoAmour, eau de toilette florale 53 euros les 40 ml.

10

1

huile guerlain

Huile du voyageur ou l’invitation au voyage pour toutes celles en quête d’ailleurs. Effet enchanteur garanti. Guerlain, 50 euros les 100 ml. infos : 01 41 27 32 16 2

Théière Eléphant

Changez de théière au gré de vos envies ou des changements de déco. Existe en sept coloris, Eléphant,15 euros. infos : www.elephant.fr

3

sautoir pretty patty

Un joli sautoir en laiton vieilli orné d’aventurine. L’accessoire parfait pour personnaliser votre petite robe d’été. Pretty Patty, 55 euros infos : www.poisetplumes.com 4

golden sand ou orange fizz de Chanel

Belle jusqu’au bout des ongles ! Optez pour une valeur sûre et une tenue impeccable. Chanel, 20,50 euros. infos : 0820 00 20 05

5

Lunettes Tie & die

Look love and peace avec les lunettes tie & die, disponibles en bleu ou en orange. C&A, 5,99 euros. infos : 01 44 88 79 79 6

Baskets Lift

Dans vos sacs d’été, il y aura forcément une petite place pour La lift, basket ultra légère (173 g.). Existe aussi en turquoise. Puma, 80 euros. infos : www.puma.com

7

parfum The body shop

Rose du Maroc, une fragrance précieuse et fraîche à utiliser dès les beaux jours.The Body Shop, 24 euros les 50 ml. infos : 01 58 61 78 78 8

Mp3 h30 d’Arena

Le MP3 H30 d’Arena met l’eau en musique. Nager avec Bashung est alors un pur plaisir. Il lit les fichiers PM3 et WMA. Arena, 149 euros. infos : 05 57 55 44 00

9

sac scooter

Un sac grand format pour y mettre l’indispensable et plus encore. 100% coton. Existe en cinq coloris. Scooter, 79,90 euros. infos : 01 45 08 50 54 10

Robe C&A

Pour un été hyppie, la robe longue dos nu en coton. C&A, 19,99 euros. infos : 01 44 88 79 79 sélection : muryel jappont, jennifer gallé


En accord avec 9PRODUCTIONS et OLIVIER&DIERCKX PRODUCTIONS, SECURENT présente:

®

Toutes les femmes en moi font leur

SHOW

AU ZÉNITH

DE PARIS le 7 OCTOBRE et en tournée dans toute la France

Infos: www.fnac.com 0 892 68 36 22 0.34eur/min

®

Locations: Fnac - Carrefour - Géant - Et points de vente habituels N° de license Securent : 2-1019787


www.metrofrance.com

jeudi 28 mai 2009 · metro

paroles

votre horoscope

par Audray Gaillard

béLIER. Vos projets vont surprendre vos proches, mais ils seront en adéquation avec votre envie de nouveauté. TAuREAu. Votre corps ne réagit plus ! Il est à bout, prenez garde de le ménager et de garder de l’énergie. GéMEAux. Personne ne parviendra à vous déstabiliser aujourd’hui, vous avez un optimisme inébranlable ! CAnCER. Vous essayez de partager l’enthousiasme de votre équipe. Vous en aurez bien besoin ! LIon. La journée semble favorable pour faire évoluer votre vie de couple. vIERGE. Ne vous éparpillez pas dans maintes activités, vous risqueriez de toutes les bâcler. bALAnCE. Une nouvelle rencontre, amicale ou amoureuse, va redonner un élan à votre vie. SCoRPIon. Votre plan d’avenir est un peu flottant et flou. Soyez plus concret(e).

C’est arrivé le 28 mai 1606

Les mots fléchés de Robin n°723 FABRICANTE FAIT DES TROUS

SOMME DES CONNAISSANCES DIEU SOLAIRE

FEMME PEAU ROUGE

DEVISE

TERRAINS À VACHES

ÉPUISAI

NUMÉRO 1

MOLLUSQUE FABRIQUE

NE PORTE RIEN DERNIER CRI

COULE DANS LE NORD

SANS SUPPLÉMENT

PRÉTENTIEUSES

ATTACHA

MAQUILLER

DANSE

REFUGE

VÉHICULE ORGANISATION DE RÉSISTANCE

PAS GRAND CHOSE

ENVELOPPE

PETIT ARBUSTE

ENSEMBLE COPAIN PETITE MONNAIE ARTICLE ÉTRANGER

PREMIÈRE DE JOURNAL

TELS LES ÂNES

POIL COUPER COURT

MAÎTRE AUX CARTES

CHARGE MESURES

À TOI

ORIGINAIRE D’ESTONIE

AUXILIAIRE PETITES DANSEUSES

ÉCLAIRAGE

TAUREAU SAUVAGE

RIGOLE

UN POINT CARDINAL

TENTA SAINT NORMAND ALTESSES

SUPPRIME

HERCULES

NIGAUD

SAGITTAIRE. Vous avez envie de bouger ! Vous partez faire une virée sans savoir où vous allez. CAPRICoRnE. Ne laissez pas les pessimistes vous détourner de vos convictions et de vos ambitions.

VENT

PREMIER DES FILS

L’Almaniak 2009 “C’est arrivé ce jour” Editions 365, 640 pages, 12,90€ en librairies ou sur www.editions365.com

metrofrance.com/motsfleches

PANTOUFLES

ÉTÉ SANS FIN

Le Caravage devient un meurtrier

A la suite d’une querelle de joueurs, Le Caravage tue un homme en duel, à Rome. Ce génie de mauvaise vie exécutera ses plus troublants chefs-d’œuvre durant son exil mouvementé, comme ce tableau de David tenant la tête de Goliath.

21

ENLÈVES

PETIT NAPPERON

Sudoku n°856, moyen solution sur metrofrance.com

votre météo

vERSEAu. Fuyez les discussions stériles et appuyez-vous sur les personnes dignes de confiance. PoISSonS. Contentez-vous de faire ce que vous réussissez. L’heure des initiatives n’est pas pour tout de suite.

+ d’horoscope

astrocenter. metrofrance.com/

Quotidien Metro Edition Toulouse

Edité par : SAS Publications Metro France 35, rue Greneta 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris - Directrice générale : Sophie Sachnine Directeur général adjoint : Michael Bitan Président - Directeur de la publication : Martin Alsander - Président du Conseil d’administration : Jean-Michel Arnaud - Impression : S.R.I Za la violette 4 rue Borde basse 31240 L UNION - Publicité commerciale : 05 34 44 13 00 01 55 34 45 62 - Publicité culture : 01 55 34 45 61 Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 39 Diffusion : 01 55 34 44 73 - E-mail distribution : distribution@publications-metro.fr - E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr Relations médias : Agence Frédéric Henry Communication, Tél. : 01 55 34 24 24 - Rédacteur en chef : Frédéric Vézard - Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Vermelin, Alexandre Zalewski Directrice artistique: Jennifer Gallé - Chef de rubrique : Renaud Moncla (Sport) - Chef de service : Alexis Picard (Régions) - Reporters natio : Alexandra Bogaert, Adrien Cadorel, , Gilles Daniel - Reporters Toulouse : Frédéric Khalkhal, Philippe Font - Rédaction : Olivier Aubrée, Marie Bley, Emmanuel Bousquet, Anne-Aël Durand, Laurent Falla, Claire Gignan, Sylvain Grateau, Rania Hoballah, Judith Korber, Jennifer Lesieur, Nadia Loddo, Vincent Michelon, Aurélie Sarrot, Talia Soghomonian, Céline Waldberg - Rédaction web : Nicolas Vanel, Florence Santrot, Nicolas Rauline, Claire Cousin, Renaud Ceccotti, Marie Morizot - Photographe : Nicolas Richoffer - E-mail : prenom.nom@ publications-metro.fr Courrier rédaction : 12 rue Gabriel Péri 31000 Toulouse

La solution d’hier

Metro recette Petites crèmes coco et citron vert

n°722 M M U L E T I E P R B O P C R I N E T V E

C F A R A I G U E L A D E S R I A I E E N U C R E I S A V N O C R E O N R A S I E D E T R S E N E S O U C I

U A N E S I T I E E L U M E R O P T E E A N V I S E U R U E U E S S

B O R N E S

U S E

E T T E U E S A I L R E E S

Ingrédients - 1 citron vert - 1 boîte de lait de coco - 3 œufs - 50 g de cassonade 1. Brossez les citrons verts sous l’eau courante, puis zestez-les finement à l’aide d’une petite rape. Mélangez ces zestes avec le lait de coco.

2. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Posez dans le four un bain-marie chaud pouvant contenir les petits pots à crème. 3. Cassez 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez 2 jaunes avec 1 œuf entier puis ajoutez la cassonade. 4. Portez doucement le lait de coco au citron vert à ébullition puis versez-le sur les œufs

sucrés. Répartissez dans les pots puis posez-les dans le bain-marie chaud. Faites cuire les crèmes de 20 à 30 min., jusqu’à ce qu’elles soient fermes, puis laissez refroidir. Extrait de Petit Larousse des recettes aux fruits du verger, de Valérie Lhomme, 20,90 €.




metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

immobilier

+ d’infos :

Trouvez votre appartement parmi plus de 400 000 annonces immobilières annoncesjaunes.metrofrance.com

Hausse surprise des prix : l’ancien est toujours demandé

Alors que la crise est encore dans toutes les bouches, les prix dans l'immobilier ancien ont… augmenté de 3% en avril 2009, première hausse en un an selon les statistiques mensuelles publiées par la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) le 18 mai 2009.

marcHé.

© GILE MICHEL/SIPA

Selon un rapport de la Fnaim, les prix sur le marché ont augmenté en avril

certaines villes se démarquent même par une hausse continue : Albi en est l'exemple extrême, avec une augmentation de 7% des prix immobiliers pour avril, selon le baromètre SeLoger.com. A la même période, ClermontFerrand connaît, elle, un pic de baisse de l'ordre de 8%. aux transactions réalisées un Entre ces deux tendances, an auparavant, en avril 2008”. Karine Reffet, responsable de Reste que “pour 2009, le communication à SeLoger. marché ne connaîtra pas, com, note “un niveau des même sur fond de récession, prix très légèrement à la de chute brutale des prix”, baisse pour Paris ou des précise le rapport de la grandes villes régionales Fnaim, mais “des baisses et comme Bordeaux et Lyon, des hausses alternées”, en mais dans un contexte où la vue d'assurer “la compatibi- demande est encore très lité entre la solvabilité des forte, même avec moins d'arménages et les prétentions gent disponible”. des vendeurs”. Dans le détail, Hadrien cottin

“La demande est toujours très forte.” Karine Reffet, responsable de la communication chez Seloger.com

Les pros restent prudents Cette hausse touche d'ailleurs autant les appartements (2,9%) que les maisons (3,2%). Néanmoins, la Fnaim estime que ce rebond doit être “interprété avec prudence” et table toujours sur une baisse des prix pour l'ensemble de l'an- Crise ou pas crise, les agences immobilières ne désemplissent pas. née 2009, mais de l'ordre de 6,4% au lieu des 10% annoncés marché reste orienté à la qui souligne que “les transac- ont été négociées à un prix pour le premier trimestre. “Le baisse”, indique la Fédération tions réalisées en avril 2009 inférieur de 7,4% par rapport

Le coin déco Un petit goût d’extérieur

BAC À PLANTES www.HomePrIVILeGe.com

Bac à plantes de balcon et fenêtre avec système de fixation. Existe en plusieurs coloris. Prix : 69 €

SIMPLY ECOLO www.beNSImoN.com

Vaisselle en bambou. Saladier, 46 €. Le set de 8 assiettes, 12 €. Les 24 couverts, 10 €. Le set de 12 sporks, 10 €. Le set de 4 plats, 10 €. Tél. : 01 42 77 06 08.

CHAISE SUSPENDUE 1900 www.fermob.com

Ligne romantique aux volutes forgées main. En acier. Existe en plusieurs coloris.

Prix : 268 €

NAPPES ET SERVIETTES LoTUS

Inspirée des tendances, la collection Lotus printemps - été 2009 va habiller vos tables en toute légèreté et gaieté. Une collection étendue et un choix coloré vous attendent. Prix : serviettes à

VASES MULTICOLORES - www.HomePrIVILÈGe.com

partir de 2,65 € et nappes à partir de 7,70 € Tél. : 0 810 12 15 75.

Ces jolis vases et ces fleurs entièrement en crochet donneront une touche de charme et de douceur. Prix : 60 €


24

metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

sports 17

C’est le nombre de points inscrits en quarante minutes par le Français Mike Pietrus dans la victoire du Magic d’Orlando mardi face à Cleveland (116-114). Venu du banc, l’ancien Palois a secondé Howard (27 points) et Alston (26) pour acculer les Cavaliers (3-1), pour qui une défaite de plus ce soir en Ohio, conduirait à l’élimination du MVP (meilleur joueur) de la saison.

+ d’infos :

Les circonstances de l’accident ayant entraîné le décès de la fille de Mike Tyson.

metrofrance.com/tyson

Le sacre des artistes

N.r./metro

Matthieu Ricard sur le sport

Barcelone s’est installé hier au sommet de l’Europe en dominant Manchester 2-0

vienne à crucifier Van der Sar et à galvaniser ses partenaires. 1-0. Après ce coup d'éclat, le Barça prend le contrôle de la partie, développe son jeu telle une équipe de handball, mais sans pour cela réussir, avant la

un américain poignardé par erreur Un touriste américain a été poignardé mardi matin, après avoir été confondu avec un supporter de manchester United dans un pub d’ostie à quelques kilomètres de rome. les coups de couteaux auraient été porté par deux personnes qui ont été arrêtées mais dont l’identité n’a pas encore été révélées. le touriste devrait être remis sur pied d’ici une vingtaine de jours. A rOME, MEtrO itALiE

Rolland-Garros : le compte rendu

de vingt ans (…), là était tout le challenge et la beauté de ma carrière.” Clément, fin de la série noire Sa victime préférée, Marat Safin, qui reste aussi son meilleur souvenir à Paris (victoire au 3e tour en 2001), a rendu les armes lui aussi, mais au terme d’un incroyable bras de fer de plus de 4 h 30. Le Russe, appelé

à remiser ses raquettes au placard à la fin de la saison, a repoussé l’échéance fatale en remontant deux sets avant de finir par lâcher prise (7-6, 7-6, 4-6, 3-6, 10-8) devant un Jocelyn Ouanna 134e, dont le talent ne demandait qu’à éclater. Dans la confrérie des “vétérans”, Arnaud Clément est le seul à être passé entre les mailles du filet en signant son premier suc-

EriC DEBLiCkEr, consultant pour Eurosport

16

Comme l’âge de la Portugaise Michelle Larcher de Brito, la sensation de cette 4e journée. La jeune Lisboète, formée à l’académie Bollettieri, s’est défaite de la Chinoise Zheng, tête de série n° 15 (6-4, 6-3).

cès à la porte d’Auteuil depuis quatre ans (6-3, 3-6, 6-4, 6-1) contre Tursunov. Cette 4e journée aura été particulièrement favorable aux joueurs français, puisque outre l’Aixois Gilles Simon, retrouvé face à Kendrick (7-5, 6-0, 6-1), Alizé Cornet (6-4, 7-5 devant Ani) et Aravane Rezaï (3-6, 6-4, 6-2 face à Hercog) se sont tous qualifiés pour les 16es de finale. A rOLAnD-GArrOS rEnAuD MOnCLA

Interview de Marat Safin

metrofrance.com/ safin

“Jocelyn Ouanna a un gros potentiel” Safin - Ouanna est le meilleur match qu’on ait vu depuis le début du tournoi. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup dans le dernier set, chacun refusant de céder. Lorsque le tennis vous offre ce genre de scénario avec autant de rebondissements et de suspense, la qualité du jeu devient presque secondaire. Pour Jocelyn Ouanna, qui appartient à la même génération que les Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, c’est peutêtre une formidable aventure qui commence. On savait qu’il possédait un gros potentiel, mais il n’arrivait pas à confirmer les espoirs placés en lui. Il est physiquement puissant, dispose d’un énorme service et d’une frappe de coup droit qui fait mal à l’adversaire. Marat Safin s’en est rendu compte. Jocelyn ne s’est pas affolé

après avoir laissé passer deux balles de match. Certains joueurs ont besoin d’une maturation plus longue pour franchir les paliers qui les séparent des meilleurs joueurs professionnels. C’était son cas.

ipa

Nicolas richoffer/metro

Huit minutes de rab. Des miettes. C’est tout ce qu’a bien voulu accorder hier Christophe Rochus à Fabrice Santoro pour sa 20e et dernière apparition à Roland-Garros. Sauvé la veille par la nuit, le Varois n’a pu bouleverser le cours d’un match joué sur deux jours et dont l’issue semblait écrite d’avance (6-3, 6-1, 3-6, 6-4), malgré toute sa niaque et son fameux “chip and charge”. Alors, l’homme aux 67 tournois du Grand Chelem a prolongé le “jubilé” à sa façon : en signant des autographes à la pelle sur le Lenglen, puis en remontant le temps lors d’une conférence de presse très décontractée : “Mon style de jeu était déjà quasiment démodé lorsque je suis arrivé sur le circuit, dans les années 90. Etre performant pendant vingt ans quand on arrive avec un déficit

Marat Safin a tout tenté pour repousser ses adieux au public de Roland-Garros.

fois-ci, c’est sûr : si ça ne l’était pas forcément en demie (face à Chelsea), hier soir, le Barça n’a vraiment pas volé sa victoire. Guardiola, 38 ans, rentre dans le cercle fermé de ceux qui ont gagné la C1 en tant que joueur puis en tant que coach. Henry a enfin droit à sa 1re Ligue des champions. A 31 ans, le Français a maintenant quasiment tout gagné sauf : le Ballon d’or... LAurEnt FALLA

L’ŒIL DU PRO

une page se tourne Santoro a fait ses adieux au tournoi. Safin aussi, battu par un formidable Ouanna.

pause, à creuser l'écart. Même son de cloche au retour des vestiaires. Barcelone assiège sans retenue le but anglais. La maîtrise catalane est si grande qu'on en vient même à se demander si les Anglais ne sont pas KO debout et si Ronaldo est encore sur le terrain. De temps à autre, le Portugais se montre mais sans grand résultat. Puis à la 70e, les carottes anglaises semblent bien cuites. Messi, 1,69 m, décolle sur un centre de Xavi et d’une tête décroisée lobe Van der Sar... 1,97 m. 2-0. Cette

l/S

Fantastiques fantasticos Si ces deux alertes ont certainement fait très peur aux hommes de Guardiola, elles ont au moins le mérite de très vite les remettre dans le match… et de quelle manière ! Le premier Catalan à se réveil-

ler n'est autre que Samuel Eto'o. Il n'aura pas fallu au Camerounais plus d'une action, plus d'une tentative pour qu'un crochet plus tard (sur Vidic côté droit), suivi d'un “pointu extérieur”, il par-

C’est selon Le Times, la somme en millions d’euros que touchera Barcelone, vainqueur hier soir de la Ligue des champions. Mu, finaliste perdant, empochera quant à lui 65 millions d’euros. Les fonds qui constituent ces récompenses viennent notamment de recettes dérivées en provenance de droits d’image des joueurs, de la récompense pour la victoire finale, des droits d’exploitation des sponsors, de la publicité audiovisuelle ainsi que des ventes au guichet.

lte

“J’aime bien le foot. J’étais gardien de but quand j’étais jeune ! En Asie,le sport, c’est avant tout ludique. Alors voir des gens qui gravissent l’Everest juste pour se dépasser, cela semble aux populations de l’Himalaya un acte totalement déraisonnable !”

110

ba

Hier soir avait lieu au stadio olimpico de Rome la 54e finale de l'histoire de la Ligue des champions. Comme l’an dernier, c'est l'incroyable Manchester United qui se retrouve à disputer le match ultime et à remettre son titre en jeu face à l'exceptionnel FC Barcelone. Un match explosif en perspective, qui tient très vite ses promesses tant le Mancunien Cristiano Ronaldo est déterminé à créer l'exploit à lui seul. En atteste son coup franc tendu et cadré à la 2e minute, qui contraint le portier barcelonais Victor Valdès à s'employer (comme il peut), puis sa frappe soudaine à environ 35 mètres du but qui, cette fois-ci, ne connaîtra pas la même fin heureuse qu'à Porto (en quarts de finale).

Auteur du second but, Léo Messi (ici avec Henry) a pris une belle option sur le prochain Ballon d’or.

afp

LiGuE DES CHAMPiOnS

A ne pas rater sur Retrouvez Roland-Garros en direct sur Eurosport tous les jours à partir de 11 heures.


metro · jeudi 28 mai 2009

• A. murray (G.B) bat p. starace (ita) : 6-3, 2-6, 7-5, 6-4 • F. Verdasco (esp) bat p. petzschner (All) : 6-1, 6-2, 6-3

Le compte rendu

de vingt ans (…), là était tout le challenge et la beauté de ma carrière.” Clément, fin de la série noire Sa victime préférée, Marat Safin, qui reste aussi son meilleur souvenir à Paris (victoire au 3e tour en 2001), a rendu les armes lui aussi, mais au terme d’un incroyable bras de fer de plus de 4 h 30. Le Russe, appelé

à remiser ses raquettes au placard à la fin de la saison, a repoussé l’échéance fatale en remontant deux sets avant de finir par lâcher prise (7-6, 7-6, 4-6, 3-6, 10-8) devant un Jocelyn Ouanna 134e, dont le talent ne demandait qu’à éclater. Dans la confrérie des “vétérans”, Arnaud Clément est le seul à être passé entre les mailles du filet en signant son premier suc-

eriC deBLiCker, consultant pour Eurosport

16

Comme l’âge de la Portugaise Michelle Larcher de Brito, la sensation de cette 4e journée. La jeune Lisboète, formée à l’académie Bollettieri, s’est défaite de la Chinoise Zheng, tête de série n° 15 (6-4, 6-3).

cès à la porte d’Auteuil depuis quatre ans (6-3, 3-6, 6-4, 6-1) contre Tursunov. Cette 4e journée aura été particulièrement favorable aux joueurs français, puisque outre l’Aixois Gilles Simon, retrouvé face à Kendrick (7-5, 6-0, 6-1), Alizé Cornet (6-4, 7-5 devant Ani) et Aravane Rezaï (3-6, 6-4, 6-2 face à Hercog) se sont tous qualifiés pour les 16es de finale. a roLand-Garros renaud MonCLa

Interview de Marat Safin

metrofrance.com/ safin

“Jocelyn Ouanna a un gros potentiel” Safin - Ouanna est le meilleur match qu’on ait vu depuis le début du tournoi. Les deux joueurs se sont rendu coup pour coup dans le dernier set, chacun refusant de céder. Lorsque le tennis vous offre ce genre de scénario avec autant de rebondissements et de suspense, la qualité du jeu devient presque secondaire. Pour Jocelyn Ouanna, qui appartient à la même génération que les Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, c’est peutêtre une formidable aventure qui commence. On savait qu’il possédait un gros potentiel, mais il n’arrivait pas à confirmer les espoirs placés en lui. Il est physiquement puissant, dispose d’un énorme service et d’une frappe de coup droit qui fait mal à l’adversaire. Marat Safin s’en est rendu compte. Jocelyn ne s’est pas affolé

+ d’infos :

après avoir laissé passer deux balles de match. Certains joueurs ont besoin d’une maturation plus longue pour franchir les paliers qui les séparent des meilleurs joueurs professionnels. C’était son cas.

ipa

NiColAs riChoFFer/meTro

Huit minutes de rab. Des miettes. C’est tout ce qu’a bien voulu accorder hier Christophe Rochus à Fabrice Santoro pour sa 20e et dernière apparition à Roland-Garros. Sauvé la veille par la nuit, le Varois n’a pu bouleverser le cours d’un match joué sur deux jours et dont l’issue semblait écrite d’avance (6-3, 6-1, 3-6, 6-4), malgré toute sa niaque et son fameux “chip and charge”. Alors, l’homme aux 67 tournois du Grand Chelem a prolongé le “jubilé” à sa façon : en signant des autographes à la pelle sur le Lenglen, puis en remontant le temps lors d’une conférence de presse très décontractée : “Mon style de jeu était déjà quasiment démodé lorsque je suis arrivé sur le circuit, dans les années 90. Etre performant pendant vingt ans quand on arrive avec un déficit

Marat Safin a tout tenté pour repousser ses adieux au public de Roland-Garros.

• A. Cornet (Fra) bat m. Ani (est) : 6-4, 7-5 • m. sharapova (rus) bat N. petrova (rus) : 6-2, 1-6, 8-6

L’ŒIL DU PRO

une page se tourne

santoro a fait ses adieux au tournoi. safin aussi, battu par un formidable ouanna.

simple dAmes :

l/S

Roland-Garros

» Les résuLtats du jour simple messieurs : • s. Wawrinka (sui) bat N. massu (Chi) : 6-1, 6-1, 6-2 • r. Nadal (esp) bat T. Gabashvili (rus) : 6-1, 6-4, 6-2

lte

sports

www.metrofrance.com

ba

6

a ne pas rater sur Retrouvez Roland-Garros en direct sur Eurosport tous les jours à partir de 11 heures.

L’actualité du Stade toulousain sur metrofrance.com/


metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

culture

n.R./MetRo

Matthieu Ricard son conseil de lecture

© ANDY BUTTERTON/EPA/SIPA

2

irvinE wElsh sE mEt au cinéma

irvine welsh (photo), l’auteur de Trainspotting, réalisera une comédie sur le football intitulée The Magnificent Eleven. le long métrage racontera l'itinéraire d'une équipe amateur qui chercher à protéger un restaurant indien. ce sera le second film de welsh : il vient d’en terminer un autre, intitulé Good Arrows. rElaxnEws

one man show

David Sedaris sort un nouveau recueil de nouvelles désopilantes auteur : david sedaris titre : Je suis très à cheval sur les principes Editions : l’olivier, 296 p., 20 euros

83888

Prophète en son pays, l’écrivain David Sedaris est souvent comparé à Woody Allen. Il aime se mettre en scène, seul ou en famille (qui a fini par lui pardonner son caustique Habillés pour l’hiver), pour mieux se moquer de ses petites manies. L’autodérision va bien à ce natif de Caroline du Nord, qui vit entre New York, Paris et la Normandie, et qui manie comme personne un certain humour... british ! nouvEllEs.

de bons petits riens Ces textes se lisent comme on regarderait un bon sketch. La vie quotidienne de Sedaris est pleine de petits soucis et de grandes solutions. Déçu

© JeRRY BAueR

“Je recommande Les Etats d’âme, de christophe andré. comme lui, je plaide pour ‘l’intelligence émotionnelle’. Je ne lis pas de romans. même si l’imagination est magnifiquement développée chez les grands écrivains, je leur fais moins confiance que les autobiographies.”

personnages réjouissants, d’Helen, son odieuse voisine de palier à New York, à son compagnon, Hugh, aussi débrouillard que Sedaris semble perdu dans la vie moderne. Et la vie n’est jamais aussi belle que lorsqu’une hôtesse de l’air lui sert des glaces à volonté dans un vol long-courrier... Le meilleur morceau reste à la fin, l’épique et magique “Espace fumeurs”, récit d’un exil de plusieurs mois à Tokyo pour ne plus penser à la cigarette. Et ça marche. Sedaris évite tous les clichés associés à la culture japonaise pour pointer d’autres étrangetés et tisser la trame David Sedaris est aussi comédien et animateur de radio. d’un nouveau monde, plus par son derrière qu’il trouve quand on voyage et qu’on extraterrestre que sur Mars, tout plat, il acquiert un posté- reste des heures assis à dédi- celui des non-fumeurs... rieur artificiel. Un miracle cacer ses livres. L’engin Brillant, burlesque, profond, esthétique qui le fait transpi- atteint vite ses limites, on ne ce recueil vaut bien une soirer à grosses gouttes sous son vous raconte pas la fin. Entre rée télé devant une comédie pantalon... Autre expérience : Buster Keaton et les Simpson, des années 50. l’urinoir portatif, pratique Sedaris croque une galerie de JEnnifEr lEsiEur

En bref gondry. Adam Yauch, membre

du groupe Beastie Boys sous le pseudonyme MCA, a acheté les droits de distribution nordaméricaine du dernier film de Michel Gondry, L'Epine dans le cœur. Présenté à Cannes, ce documentaire dresse un portrait de la tante du cinéaste, Suzette, qui revient sur ses années d'institutrice dans les Cévennes entre 1952 et 1986. dustin. Dustin Hoffman parta-

gera l'affiche du film indépendant Barney's Version, avec Paul Giamatti. Dustin Hoffman tiendra le rôle d'un policier retraité, père du personnage principal, Barney Panofsky (Paul Giamatti), un producteur d'émissions de télé dont la vie chaotique est racontée sous forme de flashbacks. prix. Le Grand prix des lectrices

du magazine Elle a été attribué à Claudie Gallay pour Les Déferlantes, paru aux éditions du Rouergue. Les 120 lectricesjurées ont également distingué le grand reporter Jean-Paul Mari pour son document Sans blessures apparentes, publié chez Robert Laffont. rElaxnEws


2

metro · jeudi 28 mai 2009

PA

© DH J/WE N

N. C OM

/

SI

www.metrofrance.com

QuaNd KaNYE éCrIt Sur KaNYE

En bref CINéma. Adam Yauch, des

Beastie Boys, a acheté les droits de distribution nord-américaine du dernier film de Michel Gondry, L’Epine dans le cœur. Présenté hors compétition à Cannes, ce documentaire intimiste dresse un portrait de la tante du cinéaste, Suzette, qui revient sur ses années d’institutrice dans les Cévennes entre 1952 et 1986. CoNCErt. Le groupe français Phoenix, de retour cette semaine avec l’album Wolfang Amadeus Phoenix, donnera un concert privé le 3 juin prochain au Studio SFR à Paris. » Plus d’infos sur : http://www.lestudiosfr.fr JEu VIdéo. L’éditeur 2K Games

vient d’officialiser la date de sortie de la suite du jeu de tir subjectif Bioshock au 30 octobre sur le sol européen. Baptisé Bioshock 2 : Sea of Dreams, l’opus connaîtra un lancement simultané sur PC, Xbox 360 et PS3.

Le rappeur américain Kanye West cosigne avec la philosophe J. Sakiya Sandifer un essai titré Thank You and You’re Welcome, en librairie le 7 juillet prochain. West y conceptualise avec humour la notion de “kanye-ism” et comment elle a contribué à forger son succès. rELaxNEWS

150 000

Le festival Japan Expo, qui se déroulera du 2 au 5 juillet prochain au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, espère franchir le cap des 150 000 visiteurs pour célébrer son dixième anniversaire. Infos : www.10-ans-japan-expo.com

mangas de l’extrême Notre petite sélection mensuelle de BD nippones sans aucun complexe Qui n’a jamais rêvé de monter sur scène et de vociférer des imprécations démoniaques sur fond de guitares électriques tapageuses ? Ah ? si peu... Même dissimilé sous un maquillage provocateur et outrancier à la “Kiss” ? Rassurez-moi ! Et combien ont pensé se terrer au fond des bois pour y vivre en ermite, loin des affres de la civilisation, ou simplement changer d’identité afin fuir un passé trop lourd ? Voici trois mangas contemporains pour changer de vie selon l’humeur. Etre à présent un homme sensé, tout à l’heure un fou et bientôt une bête... maNga.

• Detroit Metal City 3 (photo) Une fois de plus, Sôichi Negishi, adolescent polissé, adepte de pop sucrée, va

s’empêtrer dans son rôle de “Prince des Ténèbres” et va devoir prouver qu’il est digne du titre d’“Empereur du métal” lors d’un festival de musique

extrême réunissant les groupes les plus brutaux et sanguinaires de la planète. Sous la forme de “battles”, chaque groupe va s’affronter et seul le grand vainqueur de ce tournoi très spécial sera sacré meilleur groupe de la scène black et death metal. • Je ne suis pas mort Kenzô Okada, soixante ans, est un homme fatigué. Licencié à la veille de sa retraite et spolié par

ses enfants, Kenzô se retrouve seul après le départ de sa femme qui l’a dépouillé de ses dernières économies. Inadapté aux exigences d’une société productiviste, résigné et abattu, Okada-san s’engage dans une forêt, une corde à la main. Mais le destin va se charger de lui offrir une nouvelle vie, au milieu d’une nature qui ne l’a pas laissé mourir. Kenzô Okada découvre alors un univers bien moins hostile que celui qu’il fuyait ; une chance pour lui de s’ouvrir à sa vraie nature…

jeune escroc condamné à une lourde peine, se réfugie dans un collège où il usurpe l’identité du professeur de Hachisuka, pris maths, Gorô Hachisuka en flagrant délit de pyromanie. Le proviseur de l’établissement, à court de solutions, donne carte blanche à ce professeur improvisé pour tenter de remettre ses élèves dans le droit chemin. Bourré d’astuces et de clins d’œil aux ouvrages du genre, • Hammer Session Tout comme ce cher Hammer session (ou “opération Harrison Ford dans Le coup-de-poing”) met en scène Fugitif, le véhicule qui avec beaucoup d’humour les Fugitif acheminait des détenus vers méthodes franchement disleur pénitencier se renverse cutables d’un professeur peu lors d’un accident, laissant orthodoxe. (3 tomes sont déjà échapper sa cargaison de parus aux éditions Pika). malfrats. Parmi eux, un daVId gIL

+ d’infos :

L’actualité de votre région sur metrofrance.com/toulouse


dès le vendredi

,

29 mai

L OUTIL DE TOUS LES OUTILS -

^ GRATUIT ET DISPONIBLE EN MAGASIN-DEPOT

364

pages de

PRIX BAS

OUVERT DÈS 7H00 OUVE

ROUTE D’ESPAGNE - N 20

TOULOUSE TTEL. EL. : 05 61 76 09 70 OUVERT OUV VE DÈS 7H00

Centre Ce ntre cocommercial omm GEANT - RN 20

FENOUILLET

TEL. : 05 61 70 44 26 Lundi au vendredi : 7h00 à 12h30 et de 14h à 19h30 Samedi : 7h00 à 19h30

ww www.bricoman.fr


metro · jeudi 28 mai 2009

www.metrofrance.com

médias

manœuvre Débarque sur rtl

a partir du 13 juin, Philippe manœuvre investira l’antenne de rtl pour conter l’histoire des vingt-quatre plus grands albums de musique rock et pop. Chaque samedi entre 19 heures et 21 heures, le juré de “nouvelle star” éclairera les auditeurs sur les origines des plus grands morceaux en y apportant ses anecdotes personnelles. relaxnews

Série Canal+ diffuse la deuxième saison 2 de Skins. une série anglaise décapante ©all3Media inteRnational

© DR - PatRice Masini

Documentaire

©M6/FMF/aBacaPReSS.coM

30

la viDeo Du Jour

100 répliques en 200 secondes

Des interventions risquées...

Les mystères du cerveau

Chaque épisode de Skins tourne autour d’un des personnages de la bande composée de comédiens non professionnels.

Génération trash série. Si vous ne connaissez pas encore Skins, il serait peut-être temps de vous y mettre. Enorme succès en Angleterre, cette série ultra réaliste qui dépeint le quotidien d’un groupe d’ados, est devenue un véritable phénomène dans le monde entier. Diffusée dans une vingtaine de pays, Skins a été en 2008 la série de fiction britannique la plus exportée à l’étranger. Et Canal+, qui propose la deuxième saison des aventures des adolescents de Bristol, a même battu le record d’audience de la série avec 400 000 téléspectateurs au rendez-vous lors de son lancement la semaine der-

Disney en 3D

un monde où les jeunes baisent, boivent et se droguent (“skins” signifie “papier à rouler” en argo). nière. Une nouvelle mouture Par souci de réalisme, ils ont Incarnés par des coméréjouissante, un brin plus la bonne idée d’engager une diens non professionnels, les dramatique que la précééquipe d’adoles- personnages de Skins séduidente, et dans laquelle la cents pour rédi- sent rapidement les jeunes petite bande qui prépare le ger le scénario téléspectateurs qui se reconbac va devoir sérieusement au sein d’un naissent dans cette série commencer à envisager son atelier d’écri- ancrée dans la réalité avenir. Retour sur un succès ture où ils peu- contemporaine. Et le succès surprise. vent s’exprimer ne se dément pas puisque la librement. Exit chaîne E4 a confirmé qu’il y une série ultraréaliste donc l’univers aura bien une quatrième saiTout commence en 2006 /Rex/SiPa aseptisé des son de Skins, dont le casting a a lorsque Bryan Elsley et x Fe séries sur été complètement renouvelé. Jamie Brittain déciles ados Vous ne regarderez plus les dent de créer une et bien- ados de la même façon... série pour les jeunes, venue rania HoballaH faite par des jeunes. dans » Ce soir à 22 h 15 sur Canal+.

Skins a révélé Dev Patel, le héros du film Slumdog Millionaire, de Dany boyle

Dev Patel

Il est désormais possible, sur Google Earth, de se balader virtuellement dans les rues de Disneyland Paris. Le site a été entièrement modélisé. Plus d’infos sur metrofrance.com/disney

2,4 L’odyssée de l’amour a fait un flop mardi sur France 2. le documentaire sur le coup de foudre a été suivi par 2,4 millions de téléspectateurs, plaçant la chaîne en quatrième position des audiences de la soirée.

virginie efira tient bon Virginie Efira pour- tage à ses envies. Sur M6, son suivrait sa collaboration avec ancienne chaîne, la présentaCanal+ la saison prochaine trice possédait déjà sa propre malgré l’arrêt probable de fiction Off Prime. son émission “Canal En attendant, presque”, qui peine à trouver la comédienne son public (ce tour d’horizon débutera le télévisuel décalé a réalisé une tournage de moyenne de 1,9% de part L’amour c’est d’audience sur l’année). Le mieux à deux aux dernier numéro sera diffusé côtés de Clovis le 7 juin prochain. L’aniCornillac et matrice serait à présent de Manu en contact avec le pôle Payet. fiction de la chaîne relaxnews cryptée pour développer une série hebdomadaire, révèle Le Parisien. Un projet qui correspondrait davanvirginie efira ProJets.

©Baltel/SiPa

» Ce soir à 23 heures sur France 2

l’inFo Du Jour

e

les malades sont invités à parler, bouger les bras ou articuler des mots, pour permettre au chirurgien de ne toucher aucune fonction cérébrale essentielle. Deux à trois heures d’intervention pendant lesquelles le patient est sollicité... Ce document revient sur cette aventure humaine qui bouleverse les codes de la médecine et témoigne d’une nouvelle relation entre le médecin et son patient, perçu comme le fragile et héroïque acteur de sa propre guérison. D.G

La vidéo sur metrofrance.com/repliques

/R

un documentaire qui parvient à ne pas sombrer dans le voyeurisme

Un internaute a compilé cent répliques cultes de films, en l’espace de deux cents secondes. Un bel exploit, mais saurez-vous toutes les reconnaître ?

©RichaRd Yo un g

DoC. Le neurochirurgien Hugues Duffau est célèbre pour avoir mis en place un protocole révolutionnaire d’opération du cerveau sur des patients éveillés. Ce soir, trois patients atteints d’un gliome, une tumeur infiltrante du cerveau, se livrent à Sophie Bensadoun dans La Vie en tête, un documentaire étonnant. Tout au long de ces interventions particulièrement délicates,

sur le web


www.metrofrance.com

jeudi 28 mai 2009 · metro

Les programmes jeudi 28 mai

:B

EN

A

RO

CH

/S

IP

A

pagny tourne pour tf1

31

florent pagny (photo) a entamé hier le tournage de Black out, un téléfilm pour tf1. Selon la lettre Media+, le chanteur incarnera un chirurgien qui doit partir retrouver ses enfants à travers l’europe après une panne d’électricité géante. Il donnera la réplique à Cristiana reali. Metro

tf1

france 2

france 3

Canal +

france 5/arte

M6

14.50 Trahison intime Téléfilm. Comédie dramatique de William A. Graham. 1997. USA. 100 mn. Avec Tim Matheson. 16.30 Las Vegas 17.25 Brothers & sisters Série. «Soirées de SaintValentin». Avec Sally Field. 18.15 Une famille en or 19.00 Qui veut gagner des millions ? 20.00 Journal

12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présentation : Nagui. 12.50 Rapport du loto 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire 14.55 Tennis Internationaux de France de Roland-Garros. Présentation : Laurent Luyat, Tatiana Golovin. 19.00 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal

14.55 Questions au gouvernement 16.00 Keno 16.05 Côté jardins 16.30 @ la carte Magazine. 17.20 Des chiffres et des lettres 18.00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : J. Lepers. 18.35 19/20 20.00 Un jour à Roland 20.10 Plus belle la vie

16.40 La fureur dans le sang : Les péchés des mères Téléfilm. Policier de P. Hoare. 2007. Brit. VM. 16/9e. 90 mn. 18.05 (c) L’album de la semaine 18.15 (c) Les Simpson Série. «Le bon, les brutes et la balance». 18.40 (c) Le JT de Canal+ 19.05 (c) Le grand journal 19.55 (c) Les Guignols de l’info 20.10 (c) Le grand journal, la suite

16.30 La solidarité ne connaît pas la crise Documentaire. 17.30 C à dire ?! 17.45 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi. arte : 19.00 Chic ! 19.30 Arte culture 19.45 Arte info 20.00 Jurassic fight club Série. «La guerre de l’eau».

15.25 Une ville en danger Téléfilm. Comédie dramatique de Stefan Scaini. 2006. Can. 88 mn. Avec J. Scarfe. 17.20 Le rêve de Diana 17.55 Un dîner presque parfait 18.50 100 % mag 19.45 Six’ 20.00 Malcolm Série. «Pique-nique fatal». (2/2). Avec Frankie Muniz. 20.30 Déformations professionnelles

20.45 alice nevers, … … le juge est une femme Série. «Les diamants du palais». Avec M. Delterme. Alice enquête sur le meurtre du riche directeur d'une joaillerie.

20.35 envoyé spécial Mag. Présentation : G. Chenu et F. Joly. Au sommaire : «La crise a du bon» «Les visages sans sourire» - «Jean Nouvel, le french bâtisseur».

20.35 L’effaceur Film. Policier de Charles Russell. 1996. USA. 1h55. Avec Arnold Schwarzenegger, James Caan, Vanessa Williams, James Coburn, Robert Pastorelli.

20.45 Desperate housewives Série. «Et Dieu créa les femmes». Avec Teri Hatcher, Marcia Cross. Carlos se voit proposer le poste de son patron, qui vient de mourir.

20.45 Minuit dans le jardin … … du bien et du mal Film. Policier de Clint Eastwood. 1997. USA. VM. 2h35. Avec Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson, Irma P. Hall.

20.40 n.C.I.S. : enquêtes … … spéciales Série. «Bras de fer». Avec Mark Harmon, Pauley Perrette. Sur ordre du secrétaire d'État, Gibbs rencontre un tueur emprisonné.

21.35 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «Le prix de la vie» «Liquidation totale». 23.30 Traque sur Internet Film. Thriller de Irwin Winkler. 1995. USA. 135 mn. 1.30 Le club de l’économie Magazine. Présentation : Jean-Marc Sylvestre.

23.00 La vie en tête Documentaire. 23.50 Guérir autrement 0.55 Journal de la nuit 1.10 Retour à Roland-Garros Magazine. Présentation : Gérard Holtz. 2.00 Faites entrer l’accusé Magazine. «Luc Tangorre, innocent à tout prix».

22.25 Soir 3 23.10 Élections européennes Débat. «Débats en régions». 0.10 Télescopie Magazine. «Dim dam dom». Présentation : S. Étienne. 1.05 Des racines et des ailes Magazine. «Passions jardins, passion nature». Présentation : Louis Laforge.

21.30 Desperate housewives Série. «Piège en forêt». 22.15 Skins Série. «La fan». 23.00 Un conte de Noël Film. Comédie dramatique d’Arnaud Desplechin. 2007. Fr. 16/9e. 150 mn. 1.25 Les nouvelles formes de tourisme

23.15 Paris-Berlin, le débat Débat. «Politique et médias : qui dit vrai ?». 0.15 La mort s’expose 1.10 Arte culture Mag. Présentation : Annette Gerlach et Marie Labory. 1.25 Voiture de luxe Film. Drame de Wang Chao. 2006. Chin/Fr. VO. 88 mn.

21.30 N.C.I.S. : enquêtes spéciales 23.15 K-Ville Série. «Vengeance divine» «Infiltration». 0.50 Demonlover Film. Drame d’Olivier Assayas. 2002. Fr. 130 mn. Avec Connie Nielsen. 2.50 Les nuits de M6

Sélection de la tnt tMC

france 4

gulli

16.10 18.00 18.50 20.40

20.35 Une vie à t’attendre Film. Comédie dramatique de Thierry Klifa. 2003. Fr. 1h45. Avec Nathalie Baye, Patrick Bruel. La vie d’un restaurateur parisien bascule lorqu’il retrouve, douze ans plus tard, son premier amour. (photo) 22.20 Retour à Roland-Garros Magazine. 23.10 L’enfer du devoir Film. Drame de William Friedkin. 2000. USA. 127 mn. Avec T. Lee Jones.

19.10 19.35 20.00 20.35

Dawson Série. Avec James Van Der Beek. Alerte Cobra Série. «Les maîtres chanteurs». Angel Série. «L’épreuve» - «1753». Péril en haute mer Documentaire. 2005. Les pêcheurs de crabes royaux de l’Alaska exercent une tâche extrêmement difficile, mais qui peut se révéler très rentable. (photo) 23.05 90’ enquêtes Mag. Présentation : C. Rousseau.

Sabrina, l’apprentie sorcière Série. De tout mon cœur Série. «La nouvelle coach». In ze boîte Jeu. Présentation : Joan Faggianelli. Tom Sawyer Dessin animé «Lisette» - «Avant le lever de rideau». (photo) 21.35 Il était une fois… les explorateurs Dessin animé. «Les premiers navigateurs». 22.05 Il était une fois... l’homme Dessin animé.

W9

Virgin 17

france 5

19.25 Les Simpson Série. 20.35 Cauchemar en cuisine Documentaire. «Paris : une réputation en danger ?». Gordon arrive à Paris, capitale de la gastronomie, pour venir en aide à Rachel - «Spaghetti sauce macho» - «Orgueil et endetté». (photo) 23.10 Enquête d’action Mag. Présentation : F. Pécheux. Au sommaire, notamment : «Gros et fier de l'être».

nt1

20.05 Le prince de Bel-Air Série. «Traiteur sur gages». 20.35 Un flic Film. Policier de Jean-Pierre Melville. 1972. Fr/Ital. 1h40. Avec Alain Delon, Catherine Deneuve. Un commissaire de police entretient d’étranges rapports avec le milieu du crime. 22.20 Buffet froid Film. Policier de Bertrand Blier. 1979. Fr. 89 mn. Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Michel Serrault. Le périple macabre d’un trio d’antihéros. 0.00 Le JT de la musique Magazine.

nrJ 12

19.50 Allô, docteurs Magazine. 20.20 C à dire ?! Mag. Présentation : Thierry Guerrier. 20.35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. En direct de Saint-Malo, à l'occasion du festival Étonnants-Voyageurs. Invités : Lieve Joris, Jean-Paul Kaufmann… (photo) 22.05 La route de Simbad Documentaire. 23.05 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi.

19.40 Dragon Ball Z Dessin animé. 20.35 Profiler Série. «Rien que toi et moi». L’équipe d’investigations du FBI se lance sur les traces d’un mystérieux assassin, qui projette d’éliminer un homme politique très populaire - «Planète intacte» «Modus operandi». Avec Ally Walker, Robert Davi. 22.50 Frost : portrait d’un vampire Téléfilm. Horreur de Kevin Vanhook. 2001. USA. 90 mn. Avec Gary Busey, Jeff Manzanares, Charles Lister. 0.25 JT

19.40 12 Infos Magazine. 19.55 Friends Série. Avec Jennifer Aniston. 20.35 Tellement vrai Magazine. Présentation : Matthieu Delormeau. «La clinique de la beauté». (photo) 22.25 Agents secrets Film. Espionnage de Frédéric Schœndoerffer. 2004. Fr. 109 mn. Avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, Charles Berling.

19.45 Mission impossible Série. «B 230». (1/2). 20.40 Le silencieux Film. Espionnage de Claude Pinoteau. 1972. Fr/Ital. 1h52. Avec Lino Ventura, Léa Massari, Suzanne Flon. Un savant français, ancien espion soviétique, se retrouve traqué par le KGB et les services secrets anglais. (photo) 22.45 Espion, lève-toi Film. Espionnage de Yves Boisset. 1981. Fr. 95 mn. Avec Lino Ventura.

Direct 8


Metro  

La mère d’Elise extradée vers la France En dépit du scepticisme des enseignants, le ministre a réaffirmé hier sa volonté d’installer des dét...