Page 1

LE TOURISME NE VA PAS SI MAL À MONTRÉAL P/06 culture Juste pour rire rend hommage à RBO P/12

CE SOIR

Montréal • www.journalmetro.com • Mercerdi 29 avril 2009

monde En 100 jours, Obama a imprimé sa marque

» à lire P/10

l’info P/04

Québec se dit prêt à faire face à la grippe porcine l’info P/06

STEEVE DUGUAY/MÉTRO

Le maire Tremblay faisait grise mine hier, en écoutant les conclusions du vérificateur général sur le SHDM.

La mairie dans l’eau chaude

*approximatif

Le vérificateur général a confirmé hier de graves irrégularités de gestion à la Société d’habitation et de développement de Montréal. L’ex-PDG mis en cause, Martial Fillion, est un ancien P/03 chef de cabinet du maire Gérald Tremblay. 31290_0429

Montréal classé 22e des villes où il fait bon vivre monde P/11

Des malades coincés à Gaza vacances P/16-17

Sept raisons de visiter l’Inde Fais le

choix vert…

AUJOURD’HUI P/09

17 | 4


Vous faites 4 000 pas par jour. Le 3 mai, faites-en un de plus pour aider les jeunes. Marche pour coute é ’ J , e s s e n u e J

Tous les jours, les intervenants de Jeunesse, J’écoute s’assurent que les jeunes puissent parler et recevoir de l’aide, et ce, quels que soient leurs problèmes. Vous pouvez faire votre part en appuyant la Marche pour Jeunesse, J’écoute. Le dimanche 3 mai, marchez pour que les jeunes puissent parler.

marchepourjeunessejecoute.ca

30749_0429


Métro • Mercredi 29 avril 2009

actualité03 Des fonds pour le français aux Jeux

l’info Montréal

Doutes soulevés sur la gestion de l’OACI Une dizaine de pays, dont le Canada et les États-Unis, soupçonnent certains cadres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de l’ONU de trop dépenser et d’embaucher inutilement, a rapporté hier Radio-Canada. Il s’agit d’une grave crise, et l’avenir du bureau est en jeu, a soutenu Bachar Hakim, l’ex-directeur adjoint du Bureau de coopération technique, à la retraite depuis deux ans.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver sollicitent des fonds supplémentaires d’Ottawa pour financer l’usage du français pendant les Jeux. Le Comité d’organisation refusait de révéler la somme réclamée à la rencontre d’hier avec le ministère des Travaux publics, mais selon une récente étude, il faudrait jusqu’à 1,7 M$ pour assurer des services adéquats dans les deux langues officielles pendant les Jeux. LA PRESSE CANADIENNE

Deux rapports sur la SHDM secouent la mairie

Dans l’eau chaude MATHIAS MARCHAL

«Je ne pense pas que ce soit l’œuvre d’un seul homme, il faut aller plus loin.» Le vérificateur, interrogé sur l’ampleur des ramifications.

mathias.marchal@journalmetro.com

DÉPENSES.

Une demande de vérification spéciale a été faite au Bureau de coopération technique à Montréal.

Les pratiques louches de deux ex-dirigeants de la SHDM (Société d’habitation et de développement de Montréal) ont fait perdre plusieurs millions à l’organisme, selon deux rapports d’enquête administrative publiés hier. La Sûreté du Québec enquêtera à son tour. Favoritisme, non-respect de la chaîne de décision, factures payées sans contrat et sans informer le conseil d’administration : la liste des actions litigieuses posées par Martial Fillion, ex-DG, suspendu en octobre, et JeanFrançois Bertrand, ex-DG adjoint démissionnaire, est longue. La SHDM, «bras immobilier» de la Ville, en a pâti. «Je n’avais jamais vu ça», MONTRÉAL.

a avoué hier le vérificateur général de la Ville, Michel Doyon, qui, pour son rapport, a étudié 20 cas de transactions de la SHDM. Commentant le second rapport d’une firme comptable qui s’attarde sur l’étude du projet Contrecœur, le nouveau président du conseil de la SHDM, Jean-Claude Cyr, s’est déclaré «estomaqué» et va confier le dossier à la Sûreté du Québec.

Ramifications ?

L’affaire a-t-elle des ramifications jusqu’à l’Hôtel de Ville? C’est ce que croit l’opposition, qui fait déjà référence au scandale des commandites. Le principal mis en cause, Martial Fillion, est en effet un ancien chef de cabinet du maire Tremblay, et deux officiels de haut niveau de son parti ont fait partie des jurys de sélection de la SHDM lors de transactions controversées.

aujourd’hui

De son côté, le maire Tremblay fait valoir qu’il a tout fait pour que l’information soit rendue publique et que la SHDM revoie ses pratiques. «Il n’y a aucune mention dans le rapport du vérificateur d’une ingérence des élus», a-t-il ajouté. Le changement de statut juridique de la SHDM voulu par la Ville semble être la source des problèmes, d’après le vérificateur. Il a entraîné des changements de garde au sein du conseil d’administration, mais pas au sein de la direction, donnant un ascendant à cette dernière. En outre, avec le passage à un statut d’OSBL, les règles d’octroi des contrats étaient devenues beaucoup moins transparentes et contraignantes, ce qui a favorisé les dérapages.

Bonne cause La fameuse robe est vendue

Contre la maltraitance des aînés La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, prononce une allocution au colloque Les abus envers les aînés : agir ensemble pour que ça cesse. Elle fera ensuite le point sur l’état d’avancement des travaux du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. LA PRESSE CANADIENNE

ALLOCUTION.

Johanne Savard STEEVE DUGUAY/MÉTRO

Ce département de l’OACI aide les pays en développement à, entre autres, améliorer la sécurité de leur aviation. L’actuel directeur du bureau, Ricardo HeighesThiessen, voyagerait trop au goût de certains États membres. Des documents obtenus par Radio-Canada démontrent qu’il a visité une quarantaine de pays en 2007 et en 2008.

» ça se passe

LA PRESSE CANADIENNE

L’ombudsman de la ville de Montréal, Me Johanne Savard, présente le bilan de ses activités pour l’année 2008.

Aussi à surveiller MANIFESTATION. Le Comité

organisateur du 1er mai anticapitaliste donne des détails au sujet de la tenue d’une manifestation qui se dirigera vers la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En bref AUTO. Le premier ministre

ontarien Dalton McGuinty n’écarte pas la possibilité que le gouvernement de l’Ontario devienne actionnaire de General Motors (GM). En vertu de l’important plan de restructuration de GM, qui prévoit notamment le transfert de 27 G$US de titres de dette en actions, le gouvernement américain pourrait détenir une participation majoritaire dans le constructeur automobile.

ANNIVERSAIRE. Rassemble-

ment à Montréal pour souligner le 61e anniversaire de la création d’Israël. ITALIE. Les leaders de

La fameuse robe portée par Julie Couillard lors de l’assermentation de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a été mise aux enchères hier soir, dans le cadre d’une soirée-bénéfice au profit de la fondation Charles-Guindon pour la recherche sur l’épilepsie pédiatrique. Au moment de mettre sous presse, il était impossible de connaître le montant amassé grâce à cet encan. MÉTRO

l’Assemblée des Premières Nations rencontrent le pape Benoît XVI.

LA PRESSE CANADIENNE

LA PRESSE CANADIENNE

CORRECTION DE LA VUE AU LASER

490

NOUVEAU FINANCEMENT

$ par œil*

Étalez les paiements jusqu'en 2014!

2014 Vous avez 5 ans pour payer! †

L AVAL | MONTRÉAL | BROSS ARD • Consultation GRATUITE : 1 866 393-1515 • www.lasikmd.com * Les prix peuvent changer sans préavis et peuvent varier selon la prescription. Correction personnalisée avec la technologie Zyoptix à 1750 $ par œil. Applicable sur une chirurgie des deux yeux. † Financement de 60 mois à partir de 8,9 % d’intérêt et sous réserve d’approbation de crédit de Services de cartes Desjardins.

29019_0429

À partir de

Dr Pierre Demers

M.D., FRCSC 40 000 interventions

Dr Avi Wallerstein M.D., FRCSC 50 000 interventions

Dr Mark Cohen

M.D., FRCSC 50 000 interventions


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

04 actualité

493

Couche-Tard continue ses emplettes aux États-Unis Alimentation Couche-Tard a annoncé hier l’acquisition de quelque 450 dépanneurs du réseau américain On the Run, de la compagnie ExxonMobil. L’entreprise lavalloise achètera également 43 sites exploités par cette dernière dans le marché de Phoenix, en Arizona. LA PRESSE CANADIENNE

Grippe porcine

Laval MARTIN ALARIE/MÉTRO

Le bois de l’Équerre perd des plumes NATHALIE VILLENEUVE

info@journalmetro.com

Texte complet journalmetro.com

»

Québec se dit prêt Aucun cas de grippe porcine n’a encore été signalé dans la population du Québec, mais la province n’échappera pas à la propagation du virus, a déclaré hier le directeur national de la santé publique, Alain Poirier. «Est-ce qu’il y aura des cas au Québec? a-t-il demandé. Selon toute probabilité, le Québec n’est pas immun à ce virus : il y aura donc des cas ici.» Le directeur a affirmé qu’avec l’augmentation du risque de pandémie observée par l’Organisation mondiale de la Santé, les autorités sanitaires étaient passées de la phase de préparation aux interventions.

ministère de la Santé du Québec, l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal a annoncé hier l’ouverture d’un centre de coordination qui lui permettra d’organiser simultanément toutes les activités de son plan d’action. Hier matin, l’ASSS a contacté les 89 établissements de santé de la métropole afin de rehausser le niveau d’alerte.

SANTÉ.

Plus que nécessaire

Selon M. Poirier, par précaution, les autorités mettent en place des mesures plus importantes que nécessaire, alors que les cas confirmés au Canada et aux États-Unis demeurent sans gravité. «On en fait plus que ce qui semble nécessaire selon les informations qu’on a, a-t-il indiqué. C’est un virus qui

13 Au Canada, 13 cas sont désormais confirmés, dont 7 hier. Quatre de ces nouveaux cas ont été diagnostiqués en Ontario, deux en Alberta et un autre en ColombieBritannique. Toutes les personnes souffrent de symptômes légers, et leur vie n’est pas en danger.

ressemble au virus de la grippe, comme on en a chaque année, et qui n’a pas l’air de causer tellement de dommages aux gens.» M. Poirier a affirmé que le Québec disposait, depuis 2006, d’un plan de lutte contre une pandémie d’influenza de gravité modérée et que des ajustements devront être faits en fonction de la situation, si elle s’aggrave. Actuellement, les autorités distribuent des documents d’information qui pourront servir aux profes-

DESJARDINS Ville St-Laurent

Ford

Ford

SEL 2006

convertible 2005

FUSION

MUSTANG

• 46 000 km • Cuir

• Automatique • Cuir

A.T. a annoncé hier le report de tous ses vols vers le Mexique au 1er juin et le rapatriement de tous ses clients, passagers et employés qui sont actuellement dans ce pays. Cette décision touche quelque 5 000 clients et passagers ainsi qu’une vingtaine d’employés de Transat et de ses filiales Air Transat, Vacances Transat et Nolitours, et Look Voyages en France.

VOYAGE. WestJet, basé dans

Une conférence de presse quotidienne sera organisée par le directeur national de la santé publique afin de faire le point sur la situation dans la province.

sionnels de la santé. Certains guides d’information destinés aux professionnels devront notamment être mis à jour, a indiqué M. Poirier. «Il y a de petits ajustements à faire, il faut renommer les choses pour que les gens comprennent, mais on est en train de finaliser nos outils», a-t-il précisé. Selon M. Poirier, les réserves d’antirétroviraux du gouvernement ne serviront qu’aux personnes atteintes par le virus. On ne s’en ser-

vira pas à titre préventif. Le coordonnateur des opérations au ministère de la Santé, Pierre Laflamme, a quant à lui assuré que toutes les agences et établissements de santé des régions se sont préparés au risque de pandémie. «Actuellement, en ce qui concerne la planification, on est évidemment dans une phase théorique; tout est en place pour qu’on puisse être en mesure d’agir», a-t-il déclaré.

l’Ouest canadien, a annoncé en fin de soirée hier qu’il suspendait ses vols à destination de Cancun, Cabo San Lucas, Mazatlan et Puerto Vallarta à partir du 4 mai. Le service pour ces destinations reprendra le 20 juin, sauf dans le cas de Cancun, une destination saisonnière, qui reprendra seulement l’automne prochain.

ÉVÉNEMENT. Plongeon Canada

travaille avec Santé Canada dans le but d’assurer le bon déroulement de la Coupe Canada de plongeon, ce week-end, au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. Quelques athlètes qui prendront part à la compétition ont participé à l’étape de Mexico de la Série mondiale de la FINA, le weekend dernier. Des membres de l’équipe nationale mexicaine ont également fait le voyage.

LA PRESSE CANADIENNE

LA PRESSE CANADIENNE

AUDREY LAVOIE/MÉTRO

17 995$

Ford

Ford

SES 2005

ZXW 2004

FOCUS

• Automatique

• Manuelle • Air climatisé • Tout équipée • 81 000 km

8 995$ 1150, Boul. Marcel-Laurin, St-Laurent Côte-Vertu 514.332.3850 www.desjardinsford.ca

17 995$ 30871_0429

FOCUS

VOYAGE. Le voyagiste Transat

Féria du vélo Le 25e Tour de l’Île approche

14 995$

• 39 000 km • Air climatisé

MONTRÉAL. À la demande du

LA PRESSE CANADIENNE

Quelques semaines après la publication de sa Politique de conservation et de mise en valeur des milieux naturels d’intérêt, la Ville de Laval rase une bande boisée au sud du bois de l’Équerre, dans le quartier Fabreville. Les travaux de reprofilage d’un cours d’eau et d’installation d’un intercepteur sanitaire ont nécessité un certificat d’autorisation, délivré en août 2008 par le ministère de l’Environnement. Ces travaux annoncent-ils un développement résidentiel ou industriel qui entamerait davantage le boisé? Au cabinet du maire, on dit ne pas être en mesure de répondre à cette question. ENVIRONNEMENT.

Grippe en bref

Vélo Québec a lancé hier la Féria du vélo de Montréal, qui se tienda du 31 mai au 7 juin. Toute la semaine, le vélo sera mis à l’honneur au moyen de diverses activités, dont le fameux Tour de l’Île, qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Plus de 30 000 cyclistes sont attendus dans les rues de la ville le 7 juin. Marina Orsini, marraine de l’événement, et En vidéo André Lavallée, responsable des transports à la Ville de Montréal journalmetro.com participeront au Tour cette année. AUDREY LAVOIE

»


Offres valides dans les magasins suivants:

La plus vaste sélection d’appareils à

0

BROSSARD Mail Champlain 450-671-3300

BOUCHERVILLE Promenades Montarville 1001 boul. de Montarville 450-449-4998

$

1

D-D-O 3339-L boul. des Sources 514-683-3333

KIRKLAND 2814 boul. St-Charles 514-428-9000

LAVAL 241-C boul. Samson 450-969-1771

MT-TREMBLANT 507 de St-Jovite 819-425-5335

MONTRÉAL Place Versailles 514-355-0003 Les Galeries d’Anjou 514-356-0356 Place Ville Marie 514-394-0000 2116 Guy 514-932-3113

MONTRÉAL 5150 Jean-Talon Ouest 514-341-2221

REPENTIGNY Galeries Rive Nord 450-581-7756

ROSEMÈRE

Samsung Gravity T456

Place Rosemère 450-971-2000

Téléphone intelligent Palm Centro

Téléphone intelligent BlackBerryMD PearlMC Flip 8220

ST-EUSTACHE 360-E boul. Arthur-Sauvé 450-974-9299

STE-AGATHE

Obtenez la Clé Internet à partir de 0$ MC

2

40 boul. Norbert-Morin 819-326-6565

ST-LAURENT Place Vertu 514-745-0745

POUR TOUS VOS BESOINS D’AFFAIRE

514-344-8883

Les offres se terminent le 30 avril 2009 et peuvent être modifiées et (ou) annulées sans préavis. Offert uniquement dans les magasins Solution Cellulaire. 1- Certaines conditions s’appliquent. Demandez tous les détails. 2- Offre valable avec un abonnement à un forfait Données d’au moins 25$ par mois et un abonnement d’au moins deux an. Des frais d’accès au système de 6,95$ et autres frais en sus. BlackBerry®, RIM®, Research In Motion®, SureType®, ainsi que les marques commerciales, noms et logos associés, sont la propriété de Research In Motion Limited et sont déposés et/ou utilisés aux États-Unis et dans d'autres pays du monde. Utilisé avec l'autorisation de Research In Motion Limited. MCRogers et le ruban de Möbius sont des marques de commerce de Rogers Communications inc. ou de Rogers Sans-fil utilisées sous licence. © 2009 28936_0429


06 actualité

Il fait bon vivre à Montréal

info@journalmetro.com

Vancouver, première ville canadienne

D’après une vaste enquête, Montréal se classe au 22e rang mondial et au 4 e rang canadien pour la qualité de vie dont jouissent ses citoyens. Le rapport publié hier par la firme de consultation Vancouver est la ville canadienne qui s’est le mieux classée : elle arrive au quatrième rang, après la ville de Vienne, en Autriche, et les villes suisses de Zurich et de Genève.

ENQUÊTE.

30610_0429

en ressources humaines Mercer classe 215 villes à travers le monde à partir de 39 critères de qualité de vie,

AVEC UN SEUL PLEIN (route)

OFFRESPONTIAC.CA dont la sécurité des personnes, la santé, l’éducation et les transports. New York sert de ville de référence ; on

• GARANTIE LIMITÉE SUR LES COMPOSANTS DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

• ASSISTANCE ROUTIÈRE

113

ROULEZ

Meilleure petite voiture de plus de 18 000 $

Modèles de base comparés. Selon l’information disponible sur la concurrence pour 2009.

$

ARCHIVES MÉTRO

VALENTIN GERDIL

Les 50 premières villes journalmetro.com

»

LA MEILLEURE PROTECTION AU PAYS AVEC

GARANTIE PLEINEMENT PROTÉGÉE 5 ANS/160 000 KM1

ENTRETIEN

2

5 ANS

• TRANSPORT DE COURTOISIE

0 COMPTANT $

AUX DEUX SEMAINES FINANCEMENT À L’ACHAT POUR 72 MOIS

13 998 $

Inclut le crédit comptant alternatif au programme On vous donne la Totale de Pontiac.

À L’ACHAT3

Vibe GT illustré

80 6 km

ROUTE : 6,2 L/100 KM (46 mi/gal) VILLE : 7,8 L/100 KM (36 mi/gal) 4

SÉCURITÉ 5 ÉTOILES5

COMPAREZ. CONSTATEZ. PROFITEZ.

VIBE

MATRIX

Système de communication et d’assistance OnStar6

OUI

NON

Antipatinage

OUI

NON

Système de contrôle de la stabilité StabiliTrakMC

OUI

NON

Phares avant automatiques

OUI

NON

Prise de courant 115 V

OUI

NON

Entretien Goodwrench

5 ans/100 000 km

NON

Garantie groupe motopropulseur

5 ans/160 000 km

5 ans/100 000 km

Assistance routière

5 ans/160 000 km

3 ans/60 000 km

ARCHIVES MÉTRO

L’Association des concessionnaires Pontiac•Buick•GMC du Québec suggère aux consommateurs de lire ce qui suit. Offre d’une durée limitée, réservée aux particuliers et s’appliquant au modèle neuf 2009 Vibe (2SL26/1SA). Le modèle illustré comprend certaines caractéristiques offertes en option à un coût additionnel. 1. Selon la première éventualité. Camions poids moyen exclus. Détails sur la garantie limitée chez votre concessionnaire. Le Programme canadien de respect des garanties est un supplément aux conditions et garanties expresses décrites dans le livret de garantie limitée, entretien et assistance au propriétaire. Les autres couvertures ne sont pas prolongées ou modifiées par ce supplément. 2. Offre en vigueur chez les concessionnaires GM du Canada participants à l’achat du modèle neuf 2008 ou 2009 Vibe de Pontiac, entre le 13 février 2009 et le 1er juin 2009. Le programme d’entretien expire après 60 mois/100 000 km, selon la première éventualité, à partir de la date de mise en service du véhicule. Ce programme d’entretien est un programme de marketing de GM Canada et n’est pas monnayable. L’entretien doit être fait chez un concessionnaire General Motors du Canada. Ce programme inclut l’inspection, la vidange d’huile à moteur, le changement de filtre et la permutation des pneus, conformément à l’indicateur de vidange d’huile du véhicule, le cas échéant, ou au guide du propriétaire. Ce programme n’inclut pas le remplacement d’autres pièces ou liquides ni les autres services requis, indiqués au guide du propriétaire, qui pourraient être identifiés comme étant requis lors de l’inspection du véhicule. Rendez-vous chez votre concessionnaire pour en apprendre davantage. 3. Transport (1 325 $), frais d’immatriculation, assurance et toutes taxes en sus. Inclut le crédit comptant alternatif disponible chez le concessionnaire dans le cadre du programme On vous donne la Totale de Pontiac. Les frais liés à l’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers, si applicables, et les droits sur les pneus sont en sus et payables à la livraison. Aucun dépôt de sécurité requis. Paiements basés sur un taux bancaire moyen de 8,0 % pour des termes de 72 mois selon l’information disponible dans les institutions financières autres que GMAC au moment de la publication. Les clients qui bénéficient des prix indiqués ne peuvent se prévaloir des taux de financement réduits de GMAC, donc les clients qui optent pour un financement à un taux réduit avec GMAC verront leur taux effectif de financement différer. Le taux de financement peut varier selon l’historique de crédit du consommateur ou l’institution financière choisie. Communiquez avec votre concessionnaire pour en savoir davantage. 4. Selon les tests de consommation de GM conformément aux méthodes approuvés par Transports Canada pour une réserve de carburant de 10 % et une capacité de réservoir de 50 L pour la Vibe avec moteur de 1,8 L et boîte manuelle 5 vitesses. 5. Cote de sécurité cinq étoiles pour conducteur et passager avant lors d’essais de collision frontale. Les cotes de classification du gouvernement des États-Unis font partie du programme d’évaluation des nouveaux véhicules de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA — www.safercar.gov). 6. Comprenant un abonnement d’un an gratuit au plan Sain et sauf. Contrat de service requis. Pour obtenir tous les détails et les modalités liés au système OnStar, composez le 1 800 667-8277, informez-vous auprès de votre concessionnaire ou consultez onstar.ca. Cette offre est exclusive et ne peut être combinée avec aucune autre offre ni aucun autre programme incitatif d’achat, à l’exception des programmes de La Carte GM, de prime pour étudiants (visitez primegmpouretudiants.ca) et de GM Mobilité. Le concessionnaire peut vendre à un prix moindre. Un échange entre concessionnaires peut être requis. Pour de plus amples renseignements, passez chez votre concessionnaire, composez le 1 800 463-7483 ou visitez gm.ca.

Mercredi 29 avril 2009 • Métro Petro-Canada annonce des pertes au premier trimestre Petro-Canada a annoncé hier avoir enregistré au premier trimestre de 2009 une perte nette de 47 M$. La pétrolière avait présenté un bénéfice net de 1,08 G$ à la même période il y a un an, alors que les cours du pétrole étaient largement plus élevés. LA PRESSE CANADIENNE

lui attribue une cote de 100. Montréal occupait la même position dans ce palmarès l’an dernier. Le document conclut que cinq villes canadiennes se retrouvent dans les premiers 15 % de l’échantillon mondial. Dans le dernier palmarès de Mercer, Montréal arrive derrière Vancouver (4e), Toronto (15e) et Ottawa (16e).

La parole à

Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal

ENTREVUE. Tourisme Montréal prévoit une baisse de 1,6 % du nombre de touristes pour l’année 2009 dans la métropole par rapport à l’année dernière. La perte du Grand Prix du Canada ainsi que la propagation de la grippe porcine sont des facteurs qui pourraient nuire au tourisme montréalais cette année. Métro s’est entretenu avec le PDG de Tourisme Montréal, Charles Lapointe.

Que prévoit-on pour l’année touristique 2009 à Montréal?

Nous prévoyons une baisse de 100 000 visiteurs cette année, par rapport aux 7 millions de touristes qui ont visité la ville en 2008.

Quels sont les facteurs expliquant cette possible diminution du nombre de touristes?

Le ralentissement économique en est la première cause. Certaines incertitudes actuelles y joueront aussi probablement un rôle dans cette diminution. Par exemple, la grippe porcine aura peut-être une influence sur les visites des Mexicains, qui avaient été 80 000 à venir visiter Montréal en 2008.

Est-ce que cette baisse représenterait de grandes pertes pour l’économie montréalaise?

On s’attend à ce que les dépenses touristiques se maintiennent au même niveau qu’en 2008, parce que nous avons davantage de congrès et de tourisme d’affaires que l’an dernier. Lorsque les gens se déplacent pour ce type de tourisme, ils dépensent généralement plus que les touristes d’agrément.

MARLÈNE BLAIS-JOSEPH

PROPOS RECUEILLIS PAR


Métro • Mercredi 29 avril 2009 Le PQ dénonce la révision des directives sur les conflits d’intérêts Le premier ministre Jean Charest a modifié les directives sur les conflits d’intérêts destinées à tous les membres du gouvernement, le 4 mars dernier. L’opposition péquiste juge que les nouvelles directives ont pour effet de trop assouplir les règles et d’abaisser la barre sur le plan éthique, ce qui l’inquiète beaucoup. LA PRESSE CANADIENNE

actualité07

Bilan 2008 d’Écho-Logique

Percée européenne

Après les records, les défis JENNIFER GUTHRIE

jennifer.guthrie@journalmetro.com

La huitième année d’existence du consortium Écho-Logique s’est conclue avec une quantité record de matières détournées des centres d’enfouissement. Cette entreprise d’économie sociale recycle les déchets des grands événements culturels et sportifs. Ainsi, elle a été présente dans 77 événements en 2008, soit 9 de plus qu’en 2007. En tout, 295 tonnes de matières ont été détournées des centres d’enfouissement, que ce soit par la voie du recyclage ou du compostage, une hausse de 78 tonnes par rapport à l’année précédente.

ENVIRONNEMENT.

fiable, n’est sans doute pas étranger au contexte économique qui prévaut. La récente tourmente économique a fait chuter le prix des matières recyclables. La Chine, à

qui le Québec vendait d’importantes quantités de matières recyclables, se fait maintenant discrète et les fruits des collectes sélectives s’empilent dans les centres de tri.

«Auparavant, l’argent que nous recevions pour les matières récupérables envoyées aux centres de tri servait à dédommager nos bénévoles. Cette année, la

Écho-logique a conclu une entente de partenariat avec l’Association pour le respect de l’environnement durant les manifestations culturelles et sportives de Lyon, en France. Le contenu du partenariat se précisera au cours des prochaines semaines. Écho-logique souhaiterait également faire du Grand Prix de Monaco un événement carboneutre. Des discussions en ce sens devraient avoir lieu sous peu.

situation est différente. Nous devons payer pour faire récu-

pérer les matières recueillies», a affirmé M. Leclerc.

Nouvelle réalité

«Dorénavant, la meilleure gestion environnementale des matières résiduelles pour un événement écoresponsable est sans contredit la réduction à la source», a indiqué son directeur général, Stéphane Leclerc. Ce virage, quoique justi-

En bref POLITIQUE. Le Canada a besoin

d’un ministre pour les enfants afin d’améliorer son classement international concernant les soins aux enfants, avance un nouveau rapport produit par le Sénat. Canadiens touchant des prestations ordinaires d’assuranceemploi a augmenté de 44 340, soit 7,8 %, en février par rapport à janvier.

GES. Alors qu’il prenait part à un

forum à Washington, le ministre fédéral de l’Environnement, Jim Prentice, a affirmé hier que l’impact exercé par l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta sur le changement climatique ne constitue pas un problème aux yeux des partenaires commerciaux du Canada.

SAMSUNG

GRAVITY

9$ Sans abonnement : 19999$

NORTEL. Nortel Networks a

obtenu hier une prolongation de sa protection contre la faillite, jusqu’au 30 juillet.

KHADR. Le juge qui préside les

audiences de la commission militaire sur la cause d’Omar Khadr, abruptement interrompues par le président américain Barack Obama en janvier dernier, a ordonné leur reprise le 1er juin. LA PRESSE CANADIENNE

99$

*1

Téléphone intelligent

BLACKBERRYMD CURVE Sans abonnement : 54999$

MC

$

*2

*1 LG

NEON N

Sans abonnement : 19999$ S

8320

1. 2. 3... TEXT0$

CONSERVATEURS. Élections

Canada a déposé une preuve accablante dans le cadre de la bataille juridique qui l’oppose au Parti conservateur du Canada concernant une manœuvre controversée au sujet de dépenses publicitaires de 1,2 M$ lors de la campagne électorale de 2006.

0 49 0 $

CHÔMAGE. Le nombre de

MONTRÉAL 5529 Monkland 514-489-4334

Centre d’Achat Montpellier 740 boul. Côte-Vertu 514-747-1777

ÎLE-DES-SOEURS 40 PLACE DU COMMERCE 514-591-3838

9012 boul. l’Acadie 514-387-9999

ST-LÉONARD 5954 boul. Métropolitain Est 514-257-8826

1273 boul. Curé-Labelle BROSSARD (DIX30) 7230 boul. du Quartier, suite 10 450-680-1234 450-676-0032 CENTRE LAVAL LONGUEUIL 1600 boul. Le Corbusier 1490 chemin Chambly, suite 101 450-978-1081 450-442-1566 TERREBONNE DELSON 1270 boul. Moody 450-964-1964 28d Marie-Victorin 450-444-2100 ROSEMÈRE CHÂTEAUGUAY 135 boul. Curé-Labelle 450-419-7630 129 boul. St-Jean-Baptiste 450-692-2201

PLACE BOURASSA 6000 boul. Henri-Bourassa Est 514-324-3180 WESTMOUNT 1201 ave. Greene 514-933-8000 SAINT-LAURENT 2100 boul. Marcel-Laurin 514-856-1884 1-888-484-2835

VAUDREUIL-DORION 64 boul. Harwood, Suite 101 450-424-7082 ILE PERROT 15 Boul. Don-Quichotte 514-425-5505 POINTE-AUX-TREMBLES Carrefour de la pointe 12675 Sherbrooke Est 514-642-6334

LAVAL 1888 Boul. St-Martin ouest 450-682-2640

JOLIETTE 517 St-Charles Borromée N 450-755-5000 GATINEAU 360 boul. Maloney Ouest 819-663-8580 442 boul. St-Joseph 819-776-4377

CLÉ INTERNET SANS-FIL

0 MC

$

3

M A V I E, M O N M O N D E, M A P L A N È T E

www.planetem.com

* Certaines conditions s’appliquent. Offre d’une durée limitée sujette à changement sans préavis. 1. Sur nouvelle mise en service d’une entente de 3 ans 2. Prix avec nouvelle mise en service d’une entente de 3 ans à n’importe quelle combinaison d’un forfait voix et d’un forfait de transmition de données (valeur minimale de 25 $ par mois). Combinaision forfait voix et forfait données minimum de 45 $ par mois, après remise de 2 x 25$ (25$ sur la première et 25$ sur la deuxième facture). 3. Offre valable avec un abonnement à un forfait Données d’au moins 25$ par mois et un abonnement de 2 ans et +. Jusqu’à épuisement des stocks, des frais mensuels d’accès au système de 6,95 $ s’applique en plus des frais de service mensuels. BlackBerryMD, RIMMD, Research In MotionMD, SureTypeMD et les autres marques de commerce, noms et logos associés sont la propriété de Research In Motion Limited aux États-Unis et dans d’autres pays, et sont utilisés sous licence. Les autres noms de marques et logos sont des marques de commerce de leurs titulaires respectifs. Tous droits réservés. MCMarques de commerce de Rogers Sans-fil S.E.N.C. ou de Rogers Communications inc. utilisées sous licence © 2009. 31279_0429


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

Danika Landry, danika.landry@journalmetro.com

08 actualité internationale Transfuge une seconde fois

monde

Le sénateur républicain de Pennsylvanie, Arlen Specter, a décidé d’ashéré au parti démocrate. Grâce à cette défection, le parti de l’âne compte désormais 59 sénateurs. Il en faut 60 pour avoir le contrôle absolu de la chambre haute du Congrès. Notons par ailleurs qu’Arlen Specter avait changé son fusil d’épaule une première fois par le passé : démocrate à l’origine, il était passé chez les républicains dans les années 1960. MÉTRO

Sri Lanka

Grippe porcine

Chrysler

Le trio de médiateurs sera incomplet

Le virus franchit de nouvelles frontières

Des créanciers font des concessions

Paris et Londres tenteront aujourd’hui une médiation entre Colombo et les rebelles tamouls.

Les combats se poursuivent

Par ailleurs, les forces gouvernementales sri-lankaises ont bombardé hier la zone de guerre située dans le nord du pays, contrevenant à leurs propres règles. Pressé de toutes parts d’accepter une trêve humanitaire, Colombo s’était contenté lundi d’annoncer qu’il renonçait à recourir aux armes lourdes, aux attaques d’artillerie ou aux bombardements aériens pour épargner les populations. Le porte-parole de l’armée sri-lankaise, le général Udaya Nanayakkara, a démenti hier ces bombardements, affirmant que l’armée n’utilisait que des armes de petit calibre. AP

27

En bref Effrayé par la perspective de contracté la grippe porcine, un touriste japonais porte un masque au cours de sa visite du centre-ville de New-York.

Bilan en un clin d’œil • Mexique : 20 décès confirmés, 132 autres qualifiés de suspects. Près de 2 000 personnes présentent des symptômes de la grippe porcine. • États-Unis : 64 cas confirmés. • Nouvelle-Zélande : 14 cas confirmés et près de 40 cas suspects. • Espagne : 2 cas confirmés.

Il deviennent ainsi le second pays en terme de personnes affectées. Alerte sur le point d’être augmentée?

Au plan médical, l’OMS a

• Royaume-Uni : 2 cas confirmés. • Israël : 2 cas confirmés. • Sept pays membres de l’Union européenne étudient des cas probables de grippe porcine. La Corée du Sud et l’Australie en font autant. • Des cas pourraient aussi être décelés au Pérou, au Brésil, en Colombie, au Chili et au Guatemala. MÉTRO/AP

confirmé pour la première fois hier des cas de contamination par le virus H1N1 de type A chez des personnes n’ayant pas voyagé au Mexique, ce qui laisse penser que des personnes rentrées

du Mexique ont transmis la maladie à des proches. Ces cas concernent des élèves américains de New York, contaminés par des camarades de retour d’un voyage scolaire au Mexique. L’épidémie a donc franchi une nouvelle étape inquiétante : on sait désormais que le virus est suffisamment virulent pour être transmissible d’humain à humain. Ce fait accroît la possibilité que l’OMS augmente à nouveau le niveau d’alerte pandémique. Lundi, elle l’avait établi à 4 sur une échelle de 6. Si le niveau atteint le seuil du 5, cela signifiera qu’une pandémie est imminente et qu’elle ne peut être évitée. ASSOCIATED PRESS

La foi fait les frais de la guerre des cartels GERMAN CHÀVEZ

La religion n’est pas épargnée par les guerres de gangs au Mexique. Des centaines de prêtres n’ont eu d’autre choix que de laisser tomber leur paroisse après avoir été intimidés par des trafiquants de drogue. Au moins 300 hommes de foi ont quitté leurs ouailles après avoir reçu des menaces NARCOTRAFIC.

Au Nigeria, 27 anciens casques bleus ont été condamnés à la prison à vie hier, après avoir été reconnus coupables de s’être mutinés pour non-versement d’une partie de leur salaire. AP

ASSOCIATED PRESS

Mexique

Metro Mexico

ÉCONOMIE. Le Trésor américain est parvenu à un accord de principe avec quatre des principaux créanciers du constructeur automobile Chrysler. Selon une source proche du dossier, quatre banques accepteraient 2 G$US en espèces pour renoncer à leur part des 6,9 G$ de dettes de Chrysler. Le Trésor doit encore persuader 46 banques et fonds d’investissement de faire de même, sinon le constructeur automobile peut être déclaré en faillite, d’après cette source qui a requis l’anonymat.

GOUVERNEMENT IRAKIEN/AP

Carl Bildt a déclaré que les autorités ne lui avaient fourni aucune explication. Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères s’est contenté de déclarer dans un communiqué que M. Bildt serait bienvenu le mois prochain. Selon l’ambassadeur sri-lankais en Suède, R.P. Jayasooriya, seule la venue des ministres français et britannique était prévue aujourd’hui. En Suède, un spécialiste de l’histoire du Sri Lanka, Peter Schalk, a estimé que Colombo avait pu vouloir ainsi punir Stockholm pour son attitude jugée trop conciliante envers les rebelles tamouls.

Mexique, États-Unis, Canada, Espagne, GrandeBretagne, et maintenant Nouvelle-Zélande et Israël : la liste des pays touchés par la grippe porcine s’est allongée hier. Les autorités sanitaires israéliennes ont fait état de deux cas confirmés de grippe porcine chez deux hommes de 26 et 47 ans revenant du Mexique, tandis que la Nouvelle-Zélande annonçait 14 cas confirmés et près de 40 cas suspects chez un groupe de lycéens et de professeurs de retour d’un voyage scolaire au Mexique. La Corée du Sud affirmait hier avoir un cas probable. Le Mexique, épicentre de cette nouvelle grippe due au virus H1N1 de type A, reste de très loin le principal foyer de l’épidémie et le seul pays ayant enregistré des décès. Vingt morts ont été attribuées à ce nouveau virus, et 132 autres pourraient y être liées, selon des responsables mexicains. Près de 2 000 personnes présentent des symptômes de pneumonie, sans que l’on sache avec certitude si elles sont réellement porteuses du A/H1N1. À Mexico, une mesure de précaution supplémentaire a été imposée hier : les restaurateurs ne sont plus autorisés à servir des repas dans leur salle à manger. Seule la vente pour emporter est permise. Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé hier soir que 64 personnes étaient désormais infectées par la grippe porcine sur leur territoire.

VIRUS.

MARK LENNIHAN/AP

Le ministre suédois des Affaires étrangères s’est vu refuser l’entrée au Sri Lanka hier, alors qu’il devait participer aujourd’hui avec ses homologues français et britannique à une médiation entre Colombo et les Tigres tamouls.

DIPLOMATIE.

300 de mort, selon le sénateur Fernando Castro Trenti. Cette déclaration survient quelques jours après que l’archevêque de Durango, Héctor González Martínez, eut affirmé qu’il était de noto-

Il s’agit du nombre de prêtres qui auraient quitté leur paroisse après avoir reçu des menaces des trafiquants de drogue du pays.

riété publique que le narcotrafiquant le plus recherché du pays du pays, El Chapo Guzman, vivait dans la ville de Guanaceví. Cette déclaration courageuse lui a valu d’être rabroué par

ses supérieurs. Il y a près d’une semaine, les corps de deux soldats ont été trouvés dans la banlieue de cette ville. Un des cadavres portait ce message : ni le gouvernement ni l’Église catholique ne doivent tenter de vaincre El Chapo. Qu’en pensez-vous?

» opinions@journalmetro.com

IRAK. Le gouvernement irakien a montré hier pour la première fois la photo d’un prisonnier présenté comme le chef d’AlQaïda en Irak. Bagdad avait annoncé la semaine dernière la capture d’Abou Omar alBaghdadi (photo), qui dirigerait «l’État islamique d’Irak», mais ce n’était pas la première annonce du genre. Le ministère américain de la Défense n’a pas confirmé. Al-Qaïda en Irak est tenu responsable de certains des attentats les plus meurtriers commis dans le pays. ROYAUME-UNI. Trois hommes accusés d’avoir aidé à la préparation des attentats contre les transports en commun de Londres le 7 juillet 2005 ont été acquittés par la justice britannique. Un jury londonien a estimé hier que Waheed Ali, Sadeer Saleem et Mohammed Shakil n’étaient pas coupables de complot en vue de commettre des attentats. Pas moins de 52 personnes ont perdu la vie dans ces attentats. EUROPE. L’Albanie est officiel-

lement candidate à l’adhésion à l’Union européenne. Le premier ministre du pays, Sali Berisha, a annoncé hier avoir déposé le dossier. AP


 C;

Renseignements généraux Commentaires • Objets trouvés • Information trajets •

Horaires d'autobus

Centre d’appels

514

288-6287

514

786-6787

514

786-4636

514

STM.OPUS

Société de transport de Montréal 800, rue De la Gauchetière O. Montréal (Québec) H5A 1J6

www.stm.info www.carteopus.info

Tour de l’île La STM roule avec Vélo Québec

« Rendre plus facilement accessibles les modes de transport qui constituent une alternative à l’usage exclusif de l’automobile en solitaire et faire en sorte que le transport actif devienne un choix évident : voilà le but que s’est fixé Le but de ce partenariat? Sensibiliser la la STM en s’associant à des partenaires qui, population à l’utilisation du transport collec- comme Vélo Québec, offrent d’autres façons tif et à l’impact positif que cela peut avoir sur de se déplacer » a déclaré le président du conseil l’environnement. d’administration de la STM, M. Michel Labrecque, fervent promoteur de la formule Le transport actif dans cocktail transport. le peloton de tête

L

a STM est fière de s’associer à Vélo Québec dans le cadre de la tenue de la Féria du vélo, et notamment pour le Tour de l’Île le dimanche 7 juin.

La STM souhaite évidemment développer le transport collectif mais elle est aussi d’avis qu’il faut aller plus loin et favoriser le recours aux modes de transport actif. En effet, cette orientation pourrait amener un bon pourcentage d’automobilistes à délaisser occasionnellement leur voiture.

« Le cocktail transport est un maillage d’intérêts entre les grandes entreprises de transport en commun (métro, bus, train de banlieue, chemin de fer, etc.) et les moyens de transport dits privés que sont le vélo, le taxi, la location d’automobile, les coopératives de propriété d’auto, le covoiturage » a-t-il précisé.

Vélo + métro + bus : un cocktail gagnant ! La STM animera le chapiteau Vélo + Métro + Bus, sous lequel les visiteurs pourront faire tourner la roue chanceuse… elle s’arrêtera sur des abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou des titres individuels… une affaire qui roule, à suivre le dimanche 7 juin! Côtés pratiques : Comme à chaque année, la STM accueillera dans le métro tous ceux et celles qui participeront aux événements le Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal. Il leur sera ainsi possible, sous certaines conditions, d’y transporter leurs vélos. Tous les détails seront communiqués aux participants dans la trousse qu’ils recevront de Vélo Québec. Ils seront également disponibles sur le www.stm.info les jours précédant la Féria du vélo de Montréal.

29/04


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

10 actualité internationale

Barack Obama à la Maison-Blanche

Pas de jurons en ondes! appel donnant raison à la chaîne Fox Television, qui contestait la mesure. La FCC avait mis en place une politique plus restrictive en 2004 après la multiplication de dérapages verbaux, contrôlés ou non, lors de retransmissions en direct de cérémonies ou d’émissions de variétés.

100 jours de ruptures tous azimuts

ASSOCIATED PRESS

VIEENFORME

12

Méga gym pour ELLE & LUI

SPÉCIAL ! *

MOIS

+ tx

rég. 269$

TEMPS LIMITÉ !

Lun. au vend.: 7h à 21h • Sam. et dim.: 10h à 18h

2esuccursale maintenant OUVERTE 372, Ste-Catherine O, suite102, 31252_0429

coin Bleury (514) 871-1111 McGill • Place-des-Arts

* frais d’inscription

École de conduite Horaire flexible 7 jours, 9 h – 22 h

AUTO – MOTO

Cours théoriques & pratiques Voiture automatique, manuelle, adaptée Cours théoriques en classe avec instructeur qualifié Examens & révisions sur ordinateur • Location d'auto pour l'examen pratique

Quelques gestes

7373, Langelier (Carrefour Langelier) (514) 352-2500 Langelier 1210, Jean-Talon E. Jean-Talon (514) 273-0952 Fabre 5600, Henri-Bourassa E.

(514) 327-2323

4867, Jean-Talon E. Viau (514) 722-7676

Fidèle à son slogan de campagne, Barack Obama s’est fait vecteur de changement dès son arrivée à la Maison-Blanche, il y a 100 jours aujourd’hui. Le nouveau président s’est concentré sur plusieurs dossiers chauds sans toutefois faire l’unanimité. Malgré ses quelques maladresses de débutant, Obama recueille l’assentiment d’une majorité d’Américains. Selon un récent sondage effectué pour le compte de l’Associated Press, 48 % des Américains estiment que leur pays s’est remis sur la bonne voie; 44 % jugent plutôt le contraire. Les deux tiers de ses concitoyens approuvent les gestes qu’il a posés depuis son investiture. L’opposition républicaine estime que sa politique d’ouverture a affaibli la position des États-Unis sur la scène internationale. La gauche trouve M. Obama encore timoré sur le plan social, et les tenants de l’orthodoxie budgétaire s’effraient pour leur part du déficit galopant.

ÉTATS-UNIS.

COURS SUR SIMULATEUR 31069_0429

CIRCUIT LANGELIER

Location d'auto pour l'examen pratique à la SAAQ

514 352-4144

www.pro-expert.ca

Dans la tourmente économique, le fait que M. Obama soit le premier président noir des États-Unis est presque oublié. Mais force est de constater qu’il a réellement engagé la rupture, à la fois par conviction et poussé par les circonstances. Il y a ce plan de relance économique colossal qui lui permettra d’investir des milliards de dollars dans ses priorités, comme la sécurité

RON EDMONDS/AP

ÉTATS-UNIS. La Cour Suprême américaine a confirmé hier la politique mise en place en 2004 par la Commission fédérale des communications (FCC) permettant d’infliger des amendes à des chaînes de télévision ou de radio pour un seul juron prononcé à l’antenne. La plus haute cour des États-Unis a ainsi rejeté un

Obama s’excuse Le président américain, Barack Obama, a admis hier que le passage à basse altitude lundi, à New York, d’un avion de la flotte présidentielle, accompagné de deux avions militaires, à proximité des lieux attaqués le 11 septembre constituait une erreur, et qu’une telle situation ne se reproduirait plus. L’incident avait causé la panique chez plusieurs personnes qui travaillent dans le secteur. MÉTRO

Barack Obama a prêté serment le 20 janvier à Washington.

Et Michelle? Et qu’en est-il de Michelle Obama? Elle est aussi populaire que son mari, voire plus. Selon les sondages, elle recueille un taux d’approbation de 60 % à 70 %.

sociale et les énergies renouvelables; une loi étendant la couverture de santé à quatre millions d’enfants supplémentaires; une autre loi facilitant les poursuites contre la discrimination au travail; l’assouplissement des conditions de la recherche sur les cellules souches; la divulgation des techniques d’interrogatoire des terroristes présumés; l’envoi prévu de 21 000 soldats supplémentaires en Afghanistan... Autant de nouveautés qui n’ont pas empêché quelques

$$ BESOIN D’ARGENT $$ VIDEZ VOS TIROIRS

Pakistan

ACHETONS

L’opération contre les talibans prend du muscle

ET 10K

DIAMANTS Tels que :

10K

Colliers, chaînes, boucles d’oreilles, 14K breloques, bracelets, bagues en or et diamants 18K 18K et tout autre bijoux…

14K

24K

(que vous ne portez plus, en bon ou en mauvais état)

24K

Service d’expertise sur place, estimation gratuite

NOUS PAYONS COMPTANT INSTANTANÉMENT 48, boul. DES LAURENTIDES Coin Cartier Pont-Viau Laval Nous sommes situés en face de la nouvelle station de métro Cartier de Laval

OUVERT 7 JOURS

Des avions de combat bombardaient hier des bastions des talibans non loin d’Islamabad, la capitale pakistanaise, a annoncé un porte-parole de l’armée de ce pays, signe d’un passage à la vitesse supérieure de l’offensive contre les combattants extrémistes. Selon le commandant Nasir Khan, les forces terrestres s’apprêtaient également à investir le district de Buner. Les talibans qui tiennent la vallée de Swat voisine ont alarmé la communauté internationale lorsqu’ils sont entrés dans ce district de Buner la semaine dernière, à une centaine de kilomètres d’Islamabad. L’armée a également lancé une offensive dans le secteur de Dir, sur la frontière afghane, lequel, tout comme

TERRORISME.

Lundi au samedi à partir de 9h30 Dimanche de 11h à 17h

31286_0429

100 jours de présidence Obama

» journalmetro.com

Italie Le pape dans les Abruzzes L’OSSERVATORE ROMANO/AP

OR

ratés : Barack Obama a dû s’y prendre à trois fois pour nommer son ministre du Commerce, à deux fois pour celui de la Santé, et a présenté des excuses après avoir déclaré que ses talents de joueur de bowling le cantonneraient aux Jeux paralympiques... Mais dans le contexte de la crise mondiale, l’économie sert de baromètre à l’action présidentielle. Devant la crise, il a misé sur les dépenses, injectant des milliards de dollars dans l’économie avant de proposer un budget qui

devrait se traduire par des déficits de 9 300 G$ d’ici 2019. S’il a consacré beaucoup d’énergie à l’économie, le président en a aussi gardé pour redorer le blason des États-Unis à l’étranger. «Les Américains ne sont pas vos ennemis», a-t-il lancé sur une chaîne arabophone, tandis qu’en Europe et en Amérique latine, il martelait sa volonté d’établir une relation d’égal à égal avec les autres pays, tendant la main à Cuba ou au président vénézuélien Hugo Chavez, bête noire de l’administration Bush. AP

Les talibans qui tiennent la vallée de Swat ont alarmé la communauté internationale la semaine dernière lorsqu’ils sont entrés dans le district de Buner, près d’Islamabad. Buner et Swat, est couvert par un accord de paix controversé entre les talibans et le gouvernement. Après l’offensive sur Dir, les talibans ont dénoncé le pacte avec Islamabad, dans le cadre duquel le gouvernement pakistanais avait accepté l’instauration de la charia dans la région. AP Qu’en pensez-vous? opinions@journalmetro.com

Le pape Benoît XVI a effectué hier sa première visite dans les Abruzzes depuis que la région italienne a été ravagée par un violent séisme le 6 avril dernier. Le pape a prié sous la pluie avec des sinistrés, et leur a assuré que l’Église compatissait à leurs souffrances. Le séisme d’une magnitude de 6,3 qui a frappé les Abruzzes a tué 296 personnes, touché 26 villages et fait des milliers de sans-abri. ASSOCIATED PRESS


Métro • Mercredi 29 avril 2009 Netanyahou cédera-t-il? Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou finira par reconnaître le principe de la création d’un État palestinien, bien qu’il s’y soit opposé depuis son arrivée récente au pouvoir, a estimé son ministre de la Défense, Ehud Barak, dans un entretien publié hier dans le quotidien israélien Haaretz. AP

Proche-Orient11

Des malades de Gaza victimes des rivalités politiques des Palestiniens souffrant de cancer ou d’autres affections graves font les frais des querelles politiques, ne pouvant plus obtenir l’autorisation qui leur est nécessaire pour sortir de leur territoire et recevoir des soins à l’étranger. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Hamas au pouvoir à Gaza a suspendu en mars le comité médical qui aide les malades à trouver un traitement hors de Gaza, et ce, en raison de rivalités avec le Fatah, qui dirige la Cisjordanie. Les malades de Gaza ne peuvent se rendre à l’étranger sans l’assistance du comité à cause du blocus imposé à Gaza depuis que le Hamas en a pris le

HATEM MOUSSA/AP

SANTÉ. Dans la bande de Gaza,

Nevine Jindiyeh a deux fils atteints chacun d’un lymphome. Ceux-ci ne peuvent obtenir de soins à l’étranger en raison d’une querelle politique.

contrôle en juin 2007. Les malades en sont donc réduits à attendre. Huit patients gazaouis qui attendaient leur autorisation sont

morts depuis le mois de mars. Les fils de Nevine Jindiyeh, Ribhi, 9 ans, et Yehia, 4 ans, souffrent tous deux d’un lymphome. Pour Yehia, il s’agit

d’une première. Ribhi a quant à lui été traité l’an dernier dans un hôpital israélien. Il est retombé malade il y a quelques semaines.

Le comité médical suspendu par le Hamas envoyait chaque mois un millier de patients en Israël ou en Égypte. Le Fatah, qui dirige la Cisjordanie, finançait pour sa part les traitements des Palestiniens à l’étranger. Les médecins de Gaza n’arrivent pas à trouver la cause du problème et prescrivent à Ribhi des transfusions tous les deux jours pour le maintenir en vie. «Personne ne peut nous envoyer vers un hôpital à l’étranger, explique la mère de famille. Je veux que quelqu’un aide mon fils, Israël, le Fatah, le Hamas, n’importe qui. S’ils ne peuvent pas aider un enfant malade, alors qui peuvent-ils aider?»

Solution à l’horizon?

Or, une lueur d’espoir est apparue lundi lorsque le ministre de la Santé du Hamas, Bassir Naim, a annoncé le rétablissement du comité médical. Le parti au pouvoir dans la bande de Gaza pose toutefois des conditions à la reprise des activités de l’instance : il souhaite que celle-ci, jusqu’ici dominée par le Fatah, soit dotée de nouveaux membres acceptables pour les deux factions palestiniennes. AP

1 tarif exceptionnel pour les États-Unis. 2 bagages gratuits. Durant trois jours seulement, profitez d’un seul tarif avantageux pour tous nos vols à destination des États-Unis continentaux.

Tarif ALLER SIMPLE au départ de Montréal

159 Pour seulement

$

Voyagez jusqu’au 30 juin 2009

Enregistrement gratuit de deux bagages

+

Aucun supplément de frais de carburant pour les vols au Canada et entre le Canada et les États-Unis

Choisissez librement en ligne ou en appelant votre agent de voyages. Vous pouvez également nous appeler au 1 888 247-2262. L’offre prend fin le 1er mai 2009.

31298_0429

Un billet acheté auprès du bureau des réservations d’Air Canada coûtera 25 $ additionnels par personne, jusqu’à un maximum de 100 $ par réservation (non remboursables, taxes en sus). Service aux personnes malentendantes (ATS) : 1 800 361-8071. Les billets doivent être achetés au plus tard le 1er mai 2009. Les assurances, les redevances de navigation de NAV CANADA, les taxes et les autres frais et suppléments ne sont pas inclus dans le tarif. Les billets sont non remboursables. Le tarif est en vigueur au moment de la publication et applicable aux nouvelles réservations seulement. Le nombre de places est limité et fonction de la disponibilité. Des restrictions quant aux jours et aux heures peuvent s’appliquer. Le tarif peut différer selon les dates de départ et de retour. À moins d’avis contraire, les vols peuvent être assurés par des appareils d’Air Canada, d’Air Canada JazzMC, de United Airlines, membre du réseau Star AllianceMC, ou des transporteurs aériens United Express (SkyWest Airlines, Chautauqua Airlines, Shuttle America, Trans States Airlines, GoJet Airlines ou Mesa Airlines). Le tarif est basé sur un aller simple. Les voyages doivent prendre fin au plus tard le 30 juin 2009. L’achat dix jours à l’avance est requis. MCAir Canada Jazz est une marque de commerce d’Air Canada.


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

12 actualité culturelle Wolverine vs la grippe porcine

culture MARIANNE LAROCHELLE

Le groupe Karkwa

Quatre groupes d’ici à l’assaut de l’Angleterre

Les quatre groupes se succéderont sur la même scène.

The Killers au Quai Jacques-Cartier MUSIQUE. Groupe Spectacles

Gillett a annoncé l’ajout des Killers, de John Legend et du duo formé de Randy Bachman et Burton Cummings à sa programmation estivale. Le groupe The Killers sera au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port le 5 septembre, tandis que Legend sera au Métropolis le 17 août. Les billets pour ces deux concerts seront en vente dès vendredi midi. Pour sa part, BachmanCummings se produira le 12 août au Théâtre StDenis. Les billets seront disponibles samedi. MÉTRO

En bref MUSIQUE. Jean Lapointe a

lancé hier son 50e album en carrière, L’eau, fruit de collaborations spéciales dont celles de Céline Dion. PC

Le Festival Juste pour rire saluera l’œuvre de RBO MARC-ANDRÉ LEMIEUX

ma.lemieux@journalmetro.com

Possible Bye Bye

Après Dominique Michel, Yvon Deschamps et Clémence DesRochers, c’est au tour de Rock et Belles Oreilles d’être célébré par le Festival Juste pour rire. Le groupe fera l’objet d’un gala hommage le 20 juillet. L’annonce a été faite hier lors du dévoilement de la programmation de la 27e édition du Festival, qui se tiendra cette année du 3 au 26 juillet. L’animateur de la soirée consacrée à RBO, Stéphan Bureau, promet une fête à l’image de la formation, réputée pour son humour cinglant. «[Les gars de RBO] se sont aventurés sur un territoire où peu de gens se sont risqués, a-t-il confié à Métro. Il faudra être à la hauteur.» Pour leur part, Bruno Landry, Guy A. Lepage et Yves P. Pelletier (André Ducharme brillait par son absence) s’attendent à une cérémonie «sarcastique et irrévérencieuse». «J’espère que les Lost Fingers vont venir chanter

Le gérant de Rock et Belles Oreilles, Jacques K. Primeau, a confirmé à Métro que le groupe d’humoristes était en pourparlers avec RadioCanada en vue d’un éventuel retour à la barre du Bye Bye. «Nous avons des discussions, c’est tout ce que je peux dire», a-t-il révélé. Plus tôt cette année, la directrice générale de la télévision de la société d’État, Louise Lantagne, avait fait part de son désir de voir le quatuor renouer avec la revue de fin d’année, après avoir pris une pause en 2008.

HUMOUR.

nos tounes», a déclaré Guy A. Lepage. Les billets pour ce rendezvous, qui s’annonce d’ores et déjà comme le point fort du Festival, seront mis en vente pour le grand public samedi à 9 h. JMP et Timsit

Outre l’hommage à RBO, le 27e Festival Juste pour rire marquera le retour de Jean-

La crise économique actuelle se répercute jusque dans la programmation du Festival Juste pour rire. En effet, en temps de crise, les responsables du Festival se tournent vers des spectacles qui ont déjà la cote auprès du public. Les organisateurs de la grand-messe de l’humour ont redoublé d’ardeur dans leur travail de repérage. Les productions d’ailleurs qui seront présentée, dans la métropole cet été – comme PaGAGnini, une évasion musicale venue d’Espagne, et Balé de Rua, une troupe ÉCONOMIE.

«Le public est prêt à payer, mais il veut des garanties.» Bruce Hills, directeur de Just for Laughs brésilienne – ont été choisies avec plus de soin que par les années précédentes. «Au lieu d’envoyer deux ou trois personnes voir les shows, on en a envoyé sept ou huit, nous a expliqué Éric Belley, vice-président télé et festivals chez Juste pour rire. On a resserré nos

NEW YORK Départ chaque vendredi

Permis du Québec

rvation en NOUVEAU résebe ltour.ca w. ww ligne au

Découvrez

*Prix Valides pour 2009, sauf congé férié

239 Occ.(4)

N Y C NYC 329 grâce à la grosse pomme en 4 jours

$

occ(4)*

Taxes incl. Certaines restrictions s’appliquent. + Fond d'indemnisation de 3.50$ par tranche de 1000$ en sus.

3

Marc Parent et du Mercedes Band dans un spectacle en partie improvisé le 26 juillet à salle Wilfrid-Pelletier. Le Français Patrick Timsit, qu’on peut présentement voir au grand écran dans le film L’emmerdeur, offrira quant à lui son One man stand-up show (Le spectacle de l’homme seul debout) les 17 et 18 juillet au Théâtre St-Denis 2.

en toute Liberté

Plusieurs départs disponibles

269 Occ.(3)

299 Occ.(2)

critères de sélection. On ne s’est pas seulement laissés guider par le feeling.» Bruce Hills, le directeur de Just for Laughs, a quant à lui souligné que la récession avait forcé son équipe à affiner sa technique de séduction pour attirer les grands noms de l’humour anglo-saxon, comme Martin Short, Whoopie Goldberg et John Cleese. «Le public est prêt à payer, mais il veut s’assurer que ça va être drôle, a-t-il observé. Il veut des garanties et des grandes têtes d’affiche.» MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Festival

jours

Incluant : 2 nuits d'hôtel, 2 petits-déjeuners, Tour de ville, Empire State Building, Statue de la Liberté $* $* $* et plus encore.

Aussi disponible

25586_0429

Les membres de RBO (accompagnés de leur gérant, Jacques K. Primeau, et de l’animateur Stéphan Bureau), s’attendent à un gala hommage à leur image.

La récession oblige Juste pour rire à miser sur des valeurs sûres

V A C A N C E S

*Prix Valides pour 2009

STEEVE DUGUAY/MÉTRO

Après avoir fait découvrir la musique québécoise au public du festival South by Southwest à Austin, au Texas, en mars, la vitrine promotionnelle M pour Montréal fera connaître quatre groupes québécois au public britannique. Duchess Says, We Are Wolves, Beast et Karkwa se produiront à Brighton, en Angleterre, dans le cadre du festival The Great Escape, le 16 mai. PC MUSIQUE.

Même les super héros ont peur d’attraper un virus. La 20th Century Fox a annoncé qu’elle avait annulé le voyage de Hugh Jackman au Mexique en raison de l’alerte à la grippe porcine dans ce pays. L’acteur devait assister à la première du film X-Men Origins : Wolverine. «Nous n’enverrions jamais quelqu’un dans une zone de danger», a déclaré au magazine People un représentant du studio. MÉTRO

des Tulipes d'Ottawa

1

jour

dép. 13 et 18 mai

45$

par pers. + tx et OPC

Prix valide pour les départs indiqué

NOUVEAU NYet Atlantic City À partir de 3 * *Prix valides s jour

249$

Occ. (4)

pour 2009

Rappelons également que les galas seront animés par Normand Brathwaite, Mike Ward, Rachid Badouri, Guy Nantel, Laurent Paquin, François Morency et le duo formé de Stéphane Rousseau et de Franck Dubosc. Du côté anglophone, John Cleese, Lewis Black, Martin Short et Whoopie Goldberg animeront chacun leur tour un gala dans le cadre du Just for Laughs Festival.

Un événement en marge du festival NOUVEAUTÉ. Un événement d’envergure se tiendra en marge du Festival Juste pour rire. Les responsables du Festival en ont glissé quelques mots hier. Les détails entourant le projet – qui s’inscrit dans le désir de Gilbert Rozon, le fondateur du festival, de faire de Montréal une ville de créateurs – seront dévoilés le 25 mai. Métro a toutefois appris que le nouvel événement proposera des spectacles «plus flyés», dans l’esprit des soirées présentées au Cabaret du Musée, comme l’a indiqué Éric Belley, de Juste pour rire. M.-A. L.

Incluant : autocar de luxe, 2 nuits d'hôtel, 2 petits déjeuners, guide-accompagnateur $ er 1 dép. 5 juin

319 1ère pers. Prix valide pour 2009

ce soir Les frères Laforêt

THÉÂTRE. Réflexion sur la

transmission et la lignée, la pièce Les frères Laforêt de François Archambault a été présentée à guichets fermés lors de sa création en 2007. La production est de retour avec les acteurs Patrice Dubois, Dany Michaud et Armand Vaillancourt. La Licorne 4559, avenue Papineau infos : 514 523-2246 19 h (Jusqu’au 23 mai)

Natura Sonoris

Whoopie et Martin Short

NYC à Petit Prix

$

» ça se passe

79ers. 2 p e

EXPOSITION. L’artiste en arts

sonores Magali Babin présente une œuvre multimédia consacrée aux effets spéciaux sonores des films d’épouvante. Cinquième salle de la PdA 175, rue Sainte-Catherine O. Infos : 514 842-2112 20 h (Jusqu’à samedi)

Patrick Watson

MUSIQUE. La formation

montréalaise présente les pièces de son nouvel album, Wooden Arms, paru mardi. Cabaret La Tulipe 4530, rue Papineau Infos : 514 529-5000 21 h (ce soir et demain)

DÉPARTS : 17 ET 31 MAI 2009

ÉGYPTE

13 JOURS

2778$

Prix valide pour printemps 2009

9825 l’Acadie suite 101B. MTL. • 514-336-0033 • 1-866-235-8687 • www.beltour.ca


MÊtro • Mercredi 29 avril 2009 Marguerite Andersen remporte le Prix des lecteurs Radio-Canada L’Êcrivaine Marguerite Andersen a reçu le Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 pour son roman Le figuier sur le toit, publiÊ aux Éditions L’Interligne. Ce livre a ÊtÊ rÊcompensÊ à titre de meilleure œuvre de fiction franco-canadienne publiÊe au cours de l’annÊe. MÉTRO

livres13

Sorties livres Les choix de la rĂŠdaction

Danse avec la vie Auteure : ZoÊ ValdÊs Maison d’Êdition : Gallimard Genre : Roman C’EST QUOI? PoussÊe par son Êditeur, l’hÊroïne, une romancière cubaine, s’essaie au roman Êrotique. Son nouvel amant lui inspirera l’idÊe d’un triangle amoureux formÊ de deux danseurs et d’un photographe.

L’Êtrange vie de Nobody Owens Auteur : Neil Gaiman Maison d’Êdition : Albin Michel Genre : Roman jeunesse C’EST QUOI? L’auteur britan-

nique raconte l’histoire de Nobody Owens, un petit garçon qui serait sans doute parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, ÊlevÊ par un couple de fantômes.

UN EXTRAIT Si tu suis mon

conseil, nous aurons à l’arrivÊe un best-seller, et même un prix littÊraire, pourquoi pas? Pour cela il faut cravacher, si on veut – et on le doit – le prÊsenter à un concours. À PROPOS DE L’AUTEURE

Poète, romancière et scÊnariste, ZoÊ ValdÊs est nÊe en 1959 à La Havane, mais est interdite de sÊjour à Cuba depuis 1995. Ses livres ont reçu d’importantes distinctions littÊraires en Espagne.

UN EXTRAIT Un cimetière en principe n’est pas une dÊmocratie, cependant la mort est la dÊmocratie suprême; chacun des morts disposait d’une voix et d’une opinion sur le bienfondÊ ou non de la prÊsence de l’enfant vivant [...|.

JESSICA DOSTIE

L’enfant

La solitude des nombres premiers

Auteure : Caroline Montpetit Maison d’Êdition : BorÊal Genre : Nouvelles

Auteur : Paolo Giordano Maison d’Êdition : Seuil Genre : Roman

C’EST QUOI? La joie que pro-

C’EST QUOI? Mattia, un jeune

cure la prÊsence d’un enfant, la tristesse infinie que crÊe son dÊpart, les questionnements d’une jeune fille qui part à la recherche de son père, ou le dÊsarroi des frères et sœurs confrontÊs à la disparition de leur cadet sont abordÊs avec dans ce recueil de six nouvelles.

surdouÊ en mathÊmatique, et Alice, une anorexique, vivent dans la solitude jusqu’à ce que leurs routes se croisent. Pourtant, la rencontre n’est pas immÊdiatement couronnÊe de succès parce qu’ils craignent d’accroÎtre le dÊsordre du monde en assumant une amitiÊ bancale.

UN EXTRAIT J’aurais voulu

UN EXTRAIT Alice dĂŠtestait

qu’on traverse cette Êpreuve ensemble. [...]. Son enfant nÊ, j’Êtais devenue presque inutile.

le vestiaire. Ses camarades au corps parfait s’y attardaient le plus longtemps possible en slip et soutiengorge pour susciter la jalousie des autres.

À PROPOS DE L’AUTEURE À PROPOS DE L’AUTEUR

Bien connu pour Coraline, rÊcemment adaptÊ au grand Êcran, Neil Gaiman a reçu le prix Newbery Medal 2009 pour ce nouveau livre.

MERCREDI 29 AVRIL, 2009

Journaliste au Devoir, Caroline Montpetit a publiÊ, en 2006, un premier recueil de nouvelles intitulÊ Tomber du ciel. L’enfant est son deuxième livre.

C centre & est | O ouest | B ExpressVu

OkĂŽskwow

Zones humides

Auteur : AndrÊ Pratte Maison d’Êdition : Michel BrÝlÊ Genre : Roman

Auteure : Charlotte Roche Maison d’Êdition : Anabet Genre : Roman

C’EST QUOI? La Saskatchewan

C’EST QUOI?

de la fin du 19e siècle est à feu et à sang. Des conflits dÊchirent les Blancs, les MÊtis et les Indiens. Une bande de criminels, les Foulards rouges, vient ajouter à la tension. UN EXTRAIT Quelques badauds et commerçants assistent ainsi à ce dÊpart qui met fin à une certaine nervositÊ dans le village [...].

HÊlène a 18 ans et des hÊmorroïdes. Elle raconte plutôt crÝment sa vie, beaucoup axÊe sur le sexe.

UN EXTRAIT Je fais pousser

des avocats. C’est mon seul passe-temps, avec la baise. Quand j’Êtais petite, mes fruits prÊfÊrÊs – ou faut-il parler de lÊgumes? – Êtaient les avocats. À PROPOS DE L’AUTEURE

À PROPOS DE L’AUTEUR

AndrÊ Pratte a enseignÊ au secondaire avant de se lancer dans l’Êcriture. OkÎskwow est le deuxième tome de sa trilogie amÊrindienne, amorcÊe avec Croâ.

Zones humides est le premier roman de cette jeune auteure de 30 ans. Il a dĂŠjĂ sĂŠduit la critique en Europe.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Paolo Giordano a ĂŠcrit La solitude des nombres premiers Ă 26 ans. Ce premier roman lui a valu le prix Strega.

Films

Sports

TĂŠlĂŠroman

C O B

19h00 19h30 20h00 20h30 21h00 21h30 22h00 22h30 23h00 23h30

Global   112 SRC   114 TQS   115 TVA   138 T-QuÊ  VOX  P 205 CTV P DCBC D S 145 TV5 S X 140 VRAK X C 280 NBC H N N 126 RDI O 129 Canal D O @ 282 CBS @ R 281 ABC R 1 134 Évasion C 7 132 SÊries+ E % 133 Historia F 2 131 ZtÊlÊ G J 400 TSN J  141 MPlus  Y 143 ARTV Y  142 MMax W B 123 RDS B  139 TÊlÊToon U A  135 VIE > 283 FOX M L 520 DISC L I 521 TLC  616 SHOW - /PBS-B  H 551 YTV  - -196 CTV EPBS-P  - -700 TLN - 180 SÉ - 181 SÉ2 - 182 SÉ3 - 183 SÉ4 U 620 Bravo! 8 - 185 CinÊpop -

ET Canada ET Lie to Me "Undercover" Bones The Unusuals "42" News Squelettes L'Épicerie La petite sÊduction Tous pour un TÊlÊjournal (:55)Sports La zone CinÊma Loft Story Lapierre Le mur DrôleSexy Califor. 110% Loft Story Voisines Oeufs d'or Le marchÊ La collection Nos ÊtÊs TVA 22 hr (:45)Denis LÊvesque CinÊma Ramdam Malcolm Les francs-tireurs

Le Grand Jeu (‘97,Com) avec Robert Carlyle. Tropiques amers Bonheur total Vert tendre Sans filtre Place arts Le Confident Parents Guide de l'auto Access H. eTalk Criminal Minds American Idol CSI: NY "Yahrzeit" News CTV News To Be Announced To Be Announced To Be Announced National LNH Hockey Ana./S.J. En direct Montre-m Mixeur Les aiguilles rouges (‘06) Chien T'as peur? Voyageur Journal Orphelins Cory Trouble Trouble Touche Les frères Scott 70 Degrassi Change Roscoe (:35)J. Leno Jeopardy Fortune Obama Conference Law & Order: S.V.U. Law & Order News 24 heures 60 minutes Grands Reportages Le TĂŠlĂŠjournal RDI direct National Le TĂŠlĂŠjournal Biographies Mythes Mythes Science de l'incroyable Experts en crime VidĂŠo patrouille News ET Obama Conference Criminal Minds CSI: NY "Yahrzeit" News Letterman News Deal Obama Conference Lost "The Variable" The Unusuals "42" Sex & City (:35)News UshuaĂŻa Nature NouveauxExplorateurs La carte aux trĂŠsors "Calvados" Paris bouche Ă bouche Les experts PortĂŠ disparu Division criminelle Millionnaires "L'exil" En quĂŞte de preuves (:55)kaamel.

Attaque de force (‘90,Pol) avec Amy Irving. Chefs de guerre Kaamelott Kaamelott NCIS Jobs Comment.. Chuck MĂŠlinda/ deux mondes Doctor Who Les stupĂŠfiants MolsonH. Pregame LNH Hockey Calgary vs Chicago En direct SportsCentre Clip Dub M. Net Radar TopRock Mon char C-Gueule Rock N' Road Ram Vente de garage Grandes entrevues Louise Arbour: Un combat pour la justice (‘05) Cocktail pop GĂŠnĂŠration 80 "1983" Les 101... Les wizz du showbizz Star IndexQuĂŠ (:45)Antich. En direct (:45)LNH Hockey Ana./S.J. En direct LNH Hockey Équipes Ă communiquer SĂŠries ĂŠliminatoires Bakugan Chaotic Di-Gata Des Titans Simpson Amer.Dad Naruto Punch Simpson Amer.Dad IdĂŠes Dre Nadia ÉchangĂŠ nos mères Masion V Ma maison DĂŠcore vie La fĂŞte! Sarah MĂŠtamrph 2 1/2 Men 2 1/2 Men Lie to Me "Undercover" American Idol FOX News TMZ FamilyG. Seinfeld Daily Planet Treasure Quest Deadliest Catch Mayday Daily Planet Mystery Diagnosis Jon & Kate Jon & Kate Jon & Kate Jon & Kate First Home First Home Jon & Kate Jon & Kate The Outer Limits Cashing In A Girls G-Spot Cock'd The Starter Wife House Focus Science Secrets of the Dead Cry for Help Polis Is This: News C. Rose In Real Life "Dirty Jobs" Malcolm Futurama Karaoke Star Jr. Falcon Beach Hunters Ghosts Access H. eTalk Criminal Minds American Idol CSI: NY "Yahrzeit" News CTV News NewsHour Jim Lehrer ArtExpress Roadshow Cry for Help Legacy of War News C. Rose Centov. Sky TG Extralarge 2 Raymond Raymond G. Lopez G. Lopez (:25) Quand est-ce qu'on arrĂŞte? (‘07) (:50) Ben X (‘07) avec Marijke Pinoy. 99 Francs (‘07) avec Jean Dujardin. 6:10 L'esprit du dauphin Ben et Jarrod "Les Yos" (:25) Dansez dans les rues (‘08) (:05) Maman porteuse (:45) Mon lit en zinc (‘08) (:45) Lady Chatterley (‘06) CinĂŠma La Brunante (‘07) (6:30)

Le Ring (‘08) (:25)24 heures de sexe

Jeu fatal (‘07) avec Steven Seagal. (:40) Le projet Lazarus (‘08) Achievers Landscape Art Mind Videos Wingfield Wingfield Southland Law & Order 5:55 Les Lauriers sont ... Les Garçons de Saint-Vincent, qu... (:40)

Ce n'est qu'un au revoir (‘55,Dra) avec Tyrone Power.

vous offre la chance de gagner l’un des 25 laissez-passer doubles pour voir le film!

Version française quÊbÊcoise de GHOSTS OF GIRLFRIENDS PAST

Pour participer, rendez-vous au www.vivafilm.com et inscrivez l’indice: fantôme Annonce publiÊe les 28, 29, 30 avril. Le concours se termine le 3 mai. Règlements disponibles chez Vivafilm.

Ă€ L’AFFICHE DĂˆS LE 1er MAI

31115_0429


Mercredi 29 avril 2009 • Métro Sherazade reçoit un billet d’argent Le spectacle Sherazade, les mille et une nuits a reçu, hier, un billet d’argent de l’ADISQ pour avoir passé le cap des 25 000 billets vendus. Le spectacle musical de Félix Gray tient l’affiche au Théâtre L’Olympia, à Montréal, jusqu’au 2 mai. PC

14 actualité culturelle

25 000

Patricia Kaas

Les Belvédères

Frères de chant MARC-ANDRÉ LEMIEUX

ma.lemieux@journalmetro.com MUSIQUE. En règle générale,

les parents veulent que leurs enfants deviennent avocats ou médecins. Pas ceux de Guillaume et de Vincent Lemay-Thivierge. «Chez nous, on nous disait tout le temps : “Si jamais vous voulez être comptables, on va l’accepter, mais on préférerait que vous soyez des artistes”, raconte Vincent. Notre père nous répétait sans cesse que ce sont les artistes qui peuvent changer le monde.» Force est d’admettre que les frères Lemay-Thivierge ont été de bons garçons, suivan les conseils de leurs parents et choisissant tous deux d’œuvrer dans le milieu de la culture. L’aîné a jeté son dévolu sur le cinéma tandis que le cadet a opté pour la musique, au sein d’un groupe nommé Les Belvédères. Demain soir, la formation lancera au Club Soda son tout premier album, 7e rock. L’opus compte 12 pièces

«La musique nous permet de nous rapprocher.» Guillaume Lemay-Thivierge dont Siffler sur la colline, une reprise d’un vieux tube de Joe Dassin, sur laquelle chante Guillaume. Le groupe ne s’en cache pas : la présence d’un acteur célèbre sur l’album et sa participation aux diverses activités promotionnelles entourant la sortie du CD est un coup de marketing réussi. Pour Guillaume LemayThivierge, il s’agit d’une belle façon de remercier son frère, qui l’a aidé dans les moments plus difficiles de sa carrière. «À une époque, la seule façon que j’avais de gagner des sous, c’était de donner des spectacles, se rappellet-il. Si Vincent n’avait pas été là, je ne sais pas ce que j’aurais fait.»

7e rock Disponible dès demain www.lesbelvederes.com

GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR

genevieve.vezina@journalmetro.com

L’Eurovision 2009

MUSIQUE. Après Sexe fort, un

Cette année, c’est Patricia Kaas qui représentera la France, à Moscou, au concours de chanson télévisuel européen Eurovision. La chanteuse y interprétera Une dernière fois, une pièce qu’elle a écrite – sa première – sur sa mère. Le 16 mai, le jour du concours, sera aussi le 20e anniversaire de la mort de sa maman. Patricia Kaas, qui ne chante habituellement pas le 16 mai, espère faire honneur. «J’y vais pour gagner!» assure-t-elle.

album qui avait obtenu plus ou moins de succès en 2003, Madame Kaas s’était tue quelque temps. Cependant, la grande chanteuse française n’avait pas dit son dernier mot! Cinq ans plus tard, après s’être offert deux années de repos complet, Patricia Kaas fait un retour qualifié de «frakaasant» par la critique européenne en présentant Kabaret, un album hommage aux années 1930-1940. Les ambiances enfumées, les salles glauques, l’atmosphère de l’avant et de l’aprèsguerre, les films en noir et blanc, les femmes fatales : c’est tout ça que l’interprète dit aimer de l’époque cabaret. À l’autre bout du fil, à Paris, Patricia Kaas explique toutefois que sa dernière offrande est un peu le fruit du hasard, même si elle se dit fascinée par Greta Garbo, Suzy Solidor et Martha Graham, des héroïnes d’une autre époque. «Je ne me suis pas dit : “Je vais faire un album de style cabaret”, raconte-t-elle. C’est le choix des chansons qui m’a menée vers ça.» La première pièce que la dame à la voix grave et sensuelle a choisie est La chance jamais ne dure, de l’Allemande Hildegard Knef, adaptée par Stéphane Laporte et mise en musique par Hermann Thieme. Avec son côté piano-bar et jazzy, elle a donné le ton à l’album.

SOLVE SUNDSBO

STEEVE DUGUAY/MÉTRO

Vincent et Guillaume Lemay-Thivierge donneront un spectacle au Club Soda demain soir à 18 h 30, dans le cadre du lancement du tout premier album du groupe Les Belvédères, 7e rock.

Des airs d’autrefois

Après deux ans passés loin des projecteurs, Patricia Kaas est de retour avec un huitième album studio.

«Bien sûr, certains de mes albums ont eu moins de succès que d’autres, mais ça fait partie d’une carrière.» Patricia Kaas «Ensuite, on s’est vite rendu compte que dans ces années-là, il y a avait le jazz à Saint-Germain, mais aussi le tango à Buenos Aires, ditelle. L’album me fait un peu voyager à travers une époque, mais dans des ambiances différentes.» Show time!

Au fur et à mesure que l’interprète de Mon mec à moi et d’ Entrer dans la lumière enregistrait les chansons de Kabaret, des idées de spectacle fusaient

dans sa tête. Pas un concert classique, mais un vrai spectacle multidisciplinaire, avec danseuses et projection de remakes de films de l’époque où Madame tient la vedette! Avec des artisans de l’opéra et du théâtre, Patricia Kaas a donc monté le spectacle Kabaret, qu’elle a présenté à son public avant même que son disque ne soit dans les bacs. «C’était peut-être culotté, mais en même temps, c’était agréable de surprendre les gens, avoue-t-elle. Depuis le

début de la tournée, j’ai reçu beaucoup de compliments.» En effet, les critiques de son spectacle, qui devrait passer par Montréal en janvier 2010, sont élogieuses, et on parle partout dans les médias de «grand retour», alors que la chanteuse n’a été loin des projecteurs que deux petites années. «C’est la première fois en 22 ans de carrière que je passais deux ans à ne rien faire, explique-t-elle. En réalité, pour moi, je ne suis jamais partie. C’est vrai que mon dernier album a moins marqué les gens que mes premiers, mais en même temps, ce qui est important, c’est que je suis là. C’est pour ça que ça ne me dérange pas qu’on parle de retour, même si en fait, ce n’en est pas vraiment un!»

Kabaret Présentement en magasin

Votre monde est voilé

Un étranger débarque chez les musulmans.


Métro • Mercredi 29 avril 2009 Photos coquines Nous avons mis la main sur des photos exclusives du tournage

vie de stars15

de la fameuse émission Pôle Position, d’Anne-Marie Losique!

POUR VOIR LES PHOTOS EN QUESTION, VISITEZ HOLLYWOODPQ.COM!

Lindsay en ville Lindsay Lohan sera au Tribe Hyperclub le 2 mai.

Les détails sur HollywoodPQ.com

P!nk remet les pendules à l’heure COUPLE. Tannée d’entendre à gauche

Un petit juron pour rendre hommage à Tom Hanks! TÉLÉ. Lundi, à New York, lors du 36e gala de la Film Society

du Lincoln Center, Tom Hanks a reçu le trophée Chaplin. En lui rendant hommage, Julia Roberts a juré. Elle a lancé ce mot de la langue anglaise qui commence par un «F» et qui est très mal vu. «Il est tard. Je paie ma gardienne en surtemps. J’ai envie de pipi . [...] que tout le monde t’aime!» a lancé Roberts à Hanks en voulant lui rendre un hommage rapide... Quelle classe!

Bonne fête Jessica! ANNIVERSAIRE. Dimanche, Jessica Alba

a fêté son 28e anniversaire au cours d’une soirée ayant pour thème les années 1980. Alba et son mari, Cash Warren, ont reçu une cinquantaine de convives à leur résidence. Sarah Silverman, le basketteur Baron Davis et Rosario Dawson étaient notamment de la fête. Tous les invités avaient revêtu des tenues d’époque.

P!nk

Cachez ces tatouages que je ne saurais voir! AVION. S’apprêtant à embarquer dans un avion de la British Airways pour un vol Chicago-Londres, Joel Madden a été obligé de recouvrir ses tatouages, à la demande expresse d’un agent de bord zélé qui craignait que ceux-ci n’indisposent les autres passagers! Bon joueur, mais fâché, Madden s’est exécuté... Sitôt assis, il a écrit son histoire sur sa page Twitter. Il y a un agent de bord qui a dû en entendre parler, car la British Airways a fait cette déclaration par la suite : «Nous ne comprenons pas pourquoi cet employé a pris l’initiative de faire respecter une règle qui n’existe même pas!»

Joel Madden

www. PQ wood Holly.c om Miley Cyrus

LUS POUR PINS! T O P DE

Pas question de revenir en arrière! AMOUR. Depuis déjà quelques jours, on entendait des rumeurs selon lesquelles la jeune Miley Cyrus verrait à nouveau et en secret son ex, Nick Jonas. Plusieurs photos montrant les deux vedettes ont même fait leur apparition sur la toile il y a quelque temps. Or, Miley dément toutes ces rumeurs. Elle affirme qu’elle est toujours amoureuse de Justin Gaston et que sa relation avec lui se porte à merveille. «Ça me rend triste de savoir que bien des gens ne sont pas amis avec leurs ex, parce que laissez-moi vous dire que c’est possible… Justin et Nick sont deux hommes incroyables et ils sont très importants pour moi. Je les aime tous les deux énormément et ils sont très chers à mon cœur. Justin est une personne merveilleuse», a-t-elle écrit sur son Twitter officiel.

L’émission qui confronte les préjugés

Montre-moi... Ce soir 19 h 31293_0429

Julia Roberts

et à droite qu’elle va épouser à nouveau Carey Hart, P!nk a démenti les rumeurs. Oui, l’an dernier, ils s’étaient séparés, et oui, ils sont de retour ensemble, mais ça s’arrête là. Ils ne veulent plus de l’étiquette de mari et femme. «On veut prendre exemple sur Tim Robbins et Susan Sarandon, Kurt Russell et Goldie Hawn, des gens qui ont décidé d’être ensemble parce qu’ils le voulaient vraiment et qui se choisissent chaque jour. Les étiquettes, ce n’est pas notre truc. On plonge tête première dans cette nouvelle histoire.» Le plus drôle, c’est qu’en fait ils ne sont pas divorcés. Ils s’étaient juste séparés, sans se farcir les papiers de divorce!


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

Vincent Fortier, vincent.fortier@journalmetro.com

16 Inde Ski et... piscine à Saint-Sauveur

vacances

La nouvelle piscine-spa du mont Saint-Sauveur sera ouverte ce samedi. Pour souligner l’événement, l’établissement propose une grande fête avec DJ, barbecue et concours aux abords de la piscine et des spas, mais aussi sur les pentes! En effet, il est encore possible de skier sur les pistes du mont. MÉTRO

Sept raisons de visiter l’Inde

1

PHOTOS : COLLABORATION SPÉCIALE

La grande superficie et la diversité de l’Inde en font l’un des coins du monde les plus palpitants à explorer. Il est quasi impossible de se limiter à un seul endroit. La tranche de vie qu’illustre Slumdog Millionaire, gagnant de plusieurs oscars, montre que l’Inde a beaucoup à offrir. Vous hésitez entre côtoyer les fils de princes au Rajasthan ou flatter un tigre blanc au parc national de Bandipur? Voici sept propositions pour vous aider à faire un choix! ROMINA MCGUINNESS/METRO WORLD TRAVEL

2

S’imprégner de soleil et de sable à l’île de Goa

Boire du thé à Darjeeling

Surnommée la reine des collines, la région de Darjeeling regorge de plantations de thé au parfum délicieux et de paysages à couper le souffle, qu’un trajet en train légendaire permet de découvrir. Les sommets déchiquetés de l’Himalaya, constamment visibles, et les nuages cotonneux et bas en disent long sur le climat humide de la région, crucial pour les célèbres plantations de thé. Les touristes peuvent monter à bord du «Train jouet» (officiellement appelé le chemin de fer himalayen) pour entreprendre un voyage épique de Darjeeling à Ghoom dans une machine à vapeur ancienne qui transporte ses passagers à 2 130 mètres d’altitude au cœur de l’Himalaya. Par temps clair, il est possible d’apercevoir le mont Everest depuis la colline du tigre, à 2 590 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Exotique, cette île indienne est dotée de 105 kilomètres de plages dorées bordées de cocotiers. Baignée par la mer d’Oman, elle a conquis le cœur des hippies dans les années 1960. Comme le Portugal a occupé cette île pendant 450 ans, elle est la seule région catholique de l’Inde et compte une myriade d’églises. Quant à sa cuisine, elle s’inspire étonnamment de celle de la Méditerranée. La plage de Palolem, une bande de sable magnifique en croissant de lune, est paradisiaque. L’hébergement local va de cabines de plage décrépites mais séduisantes à des hôtels-boutiques ultra chics fréquentés par des vedettes de Bollywood le week-end.

3

Côtoyer les fils de princes du Rajasthan

Dans cet État, riches et pauvres se considèrent comme des «Rajput», des fils de princes. Romantique, le Rajasthan compte des palais extravagants et des marchés achalandés ornés de tissus rose fuchsia et jaunes. Presque aussi vaste que l’Allemagne, le Rajasthan est riche d’un patrimoine culturel qui date de l’ère des guerriers Rajput et des empereurs Mughal. Comme l’État est trop vaste pour être visité de fond en comble, à moins de disposer de beaucoup de temps, il est préférable de visiter les villes rapprochées du «Triangle d’or» (voir no 7).

30688_0429

COMPLET

(LOFTEURS) , cabine intérieure

CONCORDE Numéro de permis: 702448

Spécialiste Tour autobus

Plus bas prix, meilleur service *Taxes et fonds d’indemnisation OPC inclus. * Prix par personne.

1071 St-Urbain, R06, Montréal, Chinatown H2Z 1Y6

www.concordtours.ca

514-876-1680

OT TAWA

Festival des Tulipes

Visites: Musée de l’aviation du Canada, Colline du Parlement, Monnaie Royale Canadienne, Musée des beaux-arts du Canada, Marché BY, Musée canadien des civilisations, canal Rideau

Départs : 2, 3, 6, 9, 10, 11,13, 15, 16 et 18 mai

18

$ jo1urs

SEULEMENT

NEW-YORK TORONTO Chutes Niagara (Tour guidé ou temps libre)

Départs : 9 ,16 et 23 mai Incl. : Transport en autobus de luxe, 2 nuits hôtel, 2 déjeuners.

3

jours Occ (4) 128$*

128$* Occ (3) 148$*

Occ (2) 178$*

+

Occ (1) 268$*

2

jours

(Tour guidé ou temps libre) Visites: Toronto, CN tower, Niagara Fall, Skylon Tower, Maid of the Mist, Marineland

Départ spécial: 17 mai • SEULEMENT 68$ Départs: 2, 9, 16, 17, $*+ 23 et 30 mai Occ (4) Occ (3) Occ (2) Occ (1) 78$* 98$* 128$* 178$*

78

TORONTO Chutes Niagara Départ : 16 mai 128$*+ jou3 rs Occ (4) 128$*

Occ (3) 148$*

Occ (2) 168$*

Occ (1) 238$*

1000 Islands SPÉCIAL $ Tour guidé en bateau

32

$10 pour machines à sous Départs : 2, 3, 9, 10, 15, 18, 23, 24, 30 et 31 mai

Québec

Départ : 10 mai et 18 mai

1

jour

28$

4 WASHINGTON DC./NY/ PHILADELPHIE/ATLANTIC CITY jours Départ : 16 mai Occ (4) Occ (3) 178$* 218$*

$* + 178 Occ (2) Occ (1)

258$*

368$*

WINDSOR / DÉTROIT

(exclusif à l’Agence de voyages Concorde)

GASPÉ / QUÉBEC

WASHINGTON DC./ PHILADELPHIE 3

Départs : 16 mai

jours

Occ (4) 148$*

Occ (1) 288$*

Occ (3) 178$*

Occ (2) 208$*

25810_0429

AGENCE VOYAGES


Métro • Mercredi 29 avril 2009

Inde17 Les costumes du Cirque exposés à Baie-Saint-Paul Pendant six mois, la municipalité de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, sera animée de l’esprit des saltimbanques. La ville et de nombreux partenaires, dont Daniel Gauthier, l’un des fondateurs du Cirque du Soleil, célébreront la fondation de la plus grande industrie du divertissement au monde. De mai à octobre, des expositions des costumes du cirque et de

4

nombreuses manifestations artistiques seront présentées dans les rues de Baie-Saint-Paul pour souligner les 25 ans de la fondation du Cirque. Carmen Ruest, l’une des six membres des Échassiers de la Baie, groupe devenu le Cirque du Soleil, travaille encore pour l’entreprise. Elle voit LA PRESSE CANADIENNE dans l’événement un émouvant retour aux sources.

Séjourner à Udaipur comme Bond, James Bond

Palais d’été construit en 1740 pour un maharadja, l’hôtel Taj Lake Palace «flotte» sur un lit asséché au milieu du lac Pichola. De loin, on pourrait facilement le confondre avec un navire blanc ayant fait naufrage, car ses murs très hauts, érigés directement dans l’eau, entourent l’île. La statue, symbole de l’île, a été renforcée après être devenue l’inoubliable repère des vilains dans le film de James Bond Octopussy, en 1983. Les murs intérieurs couverts de marbre procurent une fraîcheur indispensable, tandis que la décoration lourde dégage une chaleur romantique. En toile de fond, la chaîne de montagnes Aravalli rend le coucher de soleil encore plus saisissant.

Observer des martins-pêcheurs flamboyants au Kerala

D’une superficie de 14 acres, la réserve d’oiseaux de Kumarakom est un paradis pour les ornithologues, car des centaines d’oiseaux migrateurs de l’Himalaya et même de la Sibérie y font escale. Les touristes peuvent essayer de repérer le martin-pêcheur local, paré de plumes flamboyantes et psychédéliques, et guetter le son du pic-bois à dos doré. La meilleure façon d’explorer la réserve consiste à embarquer dans le bateau de croisière qui sillonne les rives du lac Vembanad ou à louer un bateau à moteur. L’État du Kerala, l’endroit où aller pour des traitements et des spas ayurvédiques thérapeutiques, est une oasis de détente. www.kumarakom.com

6

NEW YORK 3 jours

WASHINGTON DC Départ le 15 mai

www.poltours.com 2436, Frontenac, Mtl 521-9910

*25$ supl. par pers. (supplément pour weekend férier)

Occ.(4)

Occ.(3)

Occ.(2)

Occ.(1)

289 309 339 438$ $

$

$

Prix par personne valide pour 2009. Taxes et OPC inclus.

Vous pouvez utiliser vos points pour acheter n’importe quelle aubaine voyage sur cette page.

Faire la connaissance d’un tigre à Bandipur

Envie d’un tête-à-tête avec un tigre du Bengale ou un tigre blanc majestueux? C’est possible au parc faunique le plus exotique de l’Inde, parfaitement niché entre les chaînes de montagnes Ghats et Nilgiri. Créé dans le cadre du «Project Tiger», un mouvement des années 1970 pour sauver cette espèce de plus en plus menacée, le parc est un refuge de diverses espèces sauvages aux couleurs vives. Il vaut mieux l’explorer bien en sécurité à bord d’une jeep de safari. www.bandipur.net

7

• Empire State Building • Tour de ville • Croisière privée • Guide accompagnateur

Permis du Québec

Le spécialiste des escapades Départ chaque vendredi* Nouveauté New York • 2 nuits d'hôtel 4# New-Yorkaises Liberté • Transport en autocar de luxe 4 jours • 2 déj. et un dîner au Trump Tower

28568_0429

5

Essayez de faire de même avec d’autres cartes de primes-voyages.

Visiter les trois coins du Triangle d’or

Delhi : La ville de Delhi est pleine de contrastes charmants, allant de ruines historiques à des palais occidentalisés. Jaipur : La «ville rose» consiste en des bâtiments poussiéreux de couleur rose et des marchés bourdonnants où l’on vend bijoux et tissus. Agra : Le Taj Mahal est une attraction dont personne ne peut se lasser. Ce mausolée de marbre a déjà été décrit comme «une larme versée sur la joue du temps».

www.pointsdevoyagetd.com 30532_0429

Vacances Sinorama Inc.

99, avenue Viger O. Bureau 16-18-19, Montréal (QC), H2Z 1E9 Place d’Armes, intérieur du Holiday Inn Métro

Titulaire du permis du Québec 702569

Tel: 514-866-1888

Sem.: 10 h à 18 h Sam. / Dim.: 10 h à 17 h

Visite Guidée New York 3 Jours

Déjeuner inclus!

Visit: New York City, UN Building, Statue de la liberté,Rockfeller Center,Broadway, Times Square, Madame Tussauds Wax , 5ème Avenue , Woodbury Outlet, Boutique hors-taxe

119$+

Ottawa Festival des tulipes 1 Jours USA 4 Jours

Départs: le 9/16 mai

Départ: le 16 mai

Occ.(4)119$, Occ.(3)158$, Occ.(2)188$, Occ.(1)278$

Déjeuner inclus!

169 $+

New York, Philadelphia, Washington, Atlantic City

Visite Libre New York 3 Jours 28574_0429

+

Tel: 514-866-0888

( Hôtel 5 étoiles, Voyages de luxe) Super Prix : 1988$ p.p. Visites : Beijing - Shanghai - Hangzhou - Suzhou - Wuxi - Wuzhen

15 +

Départs garantis˖le 6 juillet, le 3 août, le 6/20 sept., le 4/11/18/25 oct. 2009

Ville de Québec 1 Jour

28$ +

La Chine d’hier, d’aujourd’hui et de demain 17 jours

( Hôtel 5 étoiles, Voyages de luxe) Super Prix : 2588$ p.p. Départs: le 9/16/23/30 mai Visites : Beijing - Xi’an - Hangzhou - Suzhou - Wuzhen - Shanghai Chute de Montmorency, Chateau Frontenac, Place d’Arme, Observatoire de la Capital Canton (Guangzhou - Zhongshan - Zhuhai ) - Macau - Hongkong

Toronto - 1000 îles - Kingston Chutes de Niagara 3 Jours 2 Jours TToronto o -1000 îles- Chutes de Niagara $ Départs: le 16/30 mai 119 + 1000 îles, la Tour CN, les Chutes de Niagara, la Tour Skylon, Départs: le 9/16/30 mai 78$+ Parc Marineland, Niagara-on-the-lake, Casa Loma, etc. Occ.(4)169$, Occ.(3)218$, Occ.(2)258$, Occ.(1)378$

Départs: le 9/16 mai

Escales: Déjeuner inclus! 5ème Avenue, Times Square, Canal Street (Chinatown) , Centre Manhattan, 119$ Woodbury Outlet, Boutique hors-taxe

La Chine Impériale, 11 jours

Colline du Parlement – Maison du Gouverneur – Festival des Tulipes – Canal Rideau – Musée Canadien des Civilisations $

Départs: le 9/10/16/17 mai

Email: sinorama@bellnet.ca www.vacancesinorama.com

Déjeuners inclus!

Déjeuner inclus!

Occ.(4)78$, Occ.(3)98$, Occ.(2)128$, Occ.(1)178$ Occ.( Occ.(4)119$, Occ.(3)158$, Occ.(2)188$, Occ.(1)278$ Occ.(4)119$, Occ.(3)148$, Occ.(2)168$, Occ.(1)238$ Le prix comprend: Transport en autobus de luxe, hôtel, service d'accompagnateur et toutes les taxes. Fond d’indemnisation de 3.50$ par tranche de 1000$ en sus. Vacances Sinorama Inc. se réserve tous les droits de modifier les circuits et les hôtels.

Départs garantis : le 07 juin, 06 juillet , 03 août, 07/14/21/28 sept., 05/12/19/26 oct. 2009 Votre forfait comprend: 1. Hôtel de luxe 5 étoiles; 2. Guide francophone; 3. Tous les vols internationaux et domestiques; 4. Pension complète (Sauf Macau et Hongkong) 5.Tous les billets d’entrée (aussi inclus opéra de Pékin, chanson et dances de la dynastie des Tangs, acrobatie) 6.Groupe de 30 personnes maximum par autocar de 50 places. 7.Le coût de la contribution des clients au fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

18 vacances

Saint-Jean, charmante

Port de Saint-Jean

VACANCES. Saint-Jean, capitale

DREAMSTIME.COM/DONNA MCMULLIN

Prix Par Personne (taxes incluses):

New York

3 jours - 1 au 3 mai / 22 au 24 mai Hébergement supérieur pour 2 nuits à 10 min de Manhattan.

$* 269 $* 299 $* 239 Occ. (2) Occ. (3) Occ. (4)

Boston Fête des Patriotes New York Fête des Patriotes New York Fête des Patriotes

3 jours - 16 au 18 mai Hébergement supérieur pour 2 nuits à 20 minutes de Manhattan.

$* 299 $* 329 $* 269 Occ. (2) Occ. (3) Occ. (4)

3 jours - 16 au 18 mai Hébergement supérieur pour 2 nuits à 20 minutes de Manhattan.

$* 289 $* 319 $* 259 Occ. (2) Occ. (3) Occ. (4)

4 jours - 15 au 18 mai Hébergement supérieur pour 3 nuits à 10 minutes de Manhattan.

$* 399 $* 449 $* 349 Occ. (2) Occ. (3) Occ. (4)

Prix Par Personne (taxes incluses):

Prix Par Personne (taxes incluses):

Prix Par Personne (taxes incluses):

Aussi disponible : New York avec l`hôtel à Manhattan et New York en liberté : rabais de 20$ par personne Stationnement intérieure disponible au site d’embarquement. TITULAIRE DU PERMIS DU QUÉBEC

31197_0429

FRENZY TOURS

*Comprend le transport en autobus, l’hébergement pour 2 ou 3 nuits, taxes et fond de l’OPC.

(514) 285-2777 OU 1-866-394-8465 4731 St-Denis, Montréal, Qc. H2J 2L5

Quatre visites incontournables

VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET

WWW.FRENZYTOURS.COM

Conception graphique : www.splendidodesigns.com

LAURIER

Safaris en Afrique

Lieu historique national de Signal Hill

Obtenez 50%

Réservez n’importe quels circuits terrestres d’un safari Acacia en Afrique au départ avant le 1er juin 09 et obtenez 50% sur le prix. C’est un rabais pouvant aller jusqu’à 1660$!

Obtenez 15%

Réservez n’importe quels circuits terrestres d’un safari Acacia en Afrique pour un départ entre le 2 juin 09 et le 1er janv.10 et obtenez 15% sur le prix.

*Réservation avant le 30 avril. Certaines conditions s’appliquent.

Permis du Québec

514-843-8511 514-735-8794 514-288-1130 514-398-0647

www.voyagescampus.com

30621_0429

Quartier Latin Côte-des-Neiges Université Concordia Université McGill

de Terre-Neuve, occupe un site spectaculaire sur la péninsule d’Avalon, à l’extrême est de l’île et du Canada. La ville est construite en amphithéâtre aux abords d’une rade fort bien abritée qui donne sur l’océan Atlantique par un étroit chenal, The Narrows; de chaque côté de celui-ci s’élèvent de hauts pitons rocheux. Saint-Jean est, et a toujours été, avant tout une ville portuaire. La rade de la cité, d’environ 1,6 km de long sur 800 m de large, forme un excellent port fréquenté par des navires de toutes tailles arborant des pavillons de divers pays. Derrière le port se cache une ville charmante dont les rues sinueuses sont flanquées de coquettes maisons de bois aux couleurs éclatantes. Dès le XVe siècle, le site où s’élève l’actuelle ville de SaintJean était fréquenté par des pêcheurs européens de diverses nationalités. En 1583, Sir Humphrey Gilbert prit officiellement possession du port et du reste de l’île de Terre-Neuve au nom de la reine d’Angleterre. Par la suite, la ville a maintes fois été au cœur des rivalités franco-britanniques et, à trois reprises, tomba aux mains des Français. Des travaux de fortification, sur Signal Hill, ont alors été entrepris pour la protéger.

Le Lieu historique national de Signal Hill est juché sur la colline du même nom, elle-même dominée par une tour qui surplombe l’entrée de la rade de la ville. Du sommet, les points de vue sur l’Atlantique, sur la rade et sur la ville sont magnifiques, de jour comme de nuit. En raison de sa situation favorable, Signal Hill a depuis longtemps été utilisée comme poste d’observa-

Cape Fear

tion et de communication. Déjà en 1704, c’est à partir de là qu’on signalait à l’aide de drapeaux l’arrivée de navires aux autorités militaires et aux marchands de Saint-Jean. C’est également sur Signal Hill qu’ont été installées, du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, les défenses de la ville. On peut d’ailleurs encore y voir certains vestiges des installations militaires du XIXe siècle. Au centre d’accueil de Signal Hill, on peut visiter un petit musée qui présente une exposition sur la pêche et sur l’histoire de la ville et de Terre-Neuve. La tour Cabot, le principal bâtiment de Signal Hill, a été construite en 1897 pour célébrer le 400e anniversaire de l’arrivée de John Cabot en Amérique et le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria. La tour a servi de poste de signalisation maritime jusqu’en 1960 et abrite aujourd’hui une exposition

Dès le XVe siècle, le site où se trouve l’actuelle ville de Saint-Jean était fréquenté par des pêcheurs européens de diverses nationalités. sur l’histoire de la signalisation maritime sur cette colline. Du dernier étage de la tour Cabot, on bénéficie d’une vue splendide sur l’océan. De plus, des sentiers bien aménagés offrent l’occasion d’agréables balades sur la colline. Un sentier permet même de marcher à partir de Signal Hill jusqu’à Saint-Jean en longeant la rade. Quidi Vidi

À l’est de Signal Hill se dresse fièrement Quidi Vidi, l’un des villages les plus pittoresques de la province. Bordé de parois rocheuses, Quidi Vidi, qui fait partie de la ville de Saint-Jean, est constitué de quelques maisons peintes de couleurs vives, d’une petite chapelle

et, bien entendu, d’un port de pêche, actif depuis le XVIIe siècle. Les locaux de la Quidi Vidi Brewing Company, qui abritent, en plus de la brasserie, une boutique proposant des vêtements et des objets à l’effigie de la compagnie, méritent une visite. The Rooms

Depuis juin 2005, le complexe moderne des Rooms rassemble sous un même toit les collections de certaines des grandes institutions terre-neuviennes, comme le Musée provincial, les Archives provinciales et le Musée des beaux-arts. The Rooms accueille des expositions itinérantes d’ailleurs au Canada et d’autres pays. Les collections du Musée provincial offrent un excel-

23523_0429


MÊtro • Mercredi 29 avril 2009

vacances19

capitale de Terre-Neuve NEWFOUNDLAND AND LABRADOR TOURISM

dienne de Terre-Neuve à l’arrivÊe des EuropÊens, et qui depuis ont ÊtÊ complètement exterminÊs; les Micmacs, la nation la plus importante des Maritimes; les Inuits, qui peuplent encore les côtes les plus septentrionales du Labrador; et les Innus, ou Montagnais, qu’on retrouve au centre et dans le nord du Labrador. Les collections portent Êgalement sur la vie des colons et des pêcheurs au XIXe siècle. Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

NEWFOUNDLAND AND LABRADOR TOURISM

lent rappel de l’histoire humaine de la province et portent en outre sur le mode de vie des six nations autochtones rÊsidant ou

ayant rĂŠsidĂŠ sur ces territoires : les ArchaĂŻques maritimes, dont on a retrouvĂŠ les traces du passage notamment dans le site archĂŠolo-

gique de Port au Choix; les Dorsets, prÊsents sur les côtes de l’Île jusqu’au dÊbut de notre ère; les BÊothuks, principale nation amÊrin-

Le Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear renferme le cap du même nom, qui est le point le plus à l’est du continent nord-amÊricain. Compte tenu de cette situation gÊographique, on y Êrige, en 1835, un phare qui devient le second de la province, derrière celui du port de Saint-Jean. À l’origine, le phare se prÊsentait comme un bâtiment carrÊ entourant une tour, au sommet de laquelle se trouvaient sept miroirs paraboliques qui rÊflÊchissaient les rayons lumineux Êmis par sept lampes. Ce phare a ÊtÊ modernisÊ au fil des

annÊes, puis dÊmÊnagÊ, en 1955, dans un nouveau bâtiment construit tout près. On peut dÊsormais visiter l’ancien phare, meublÊ comme l’Êtait la maison de son gardien en 1839. Il est Êgalement possible d’observer tout près les vestiges des importantes installations militaires qui avaient ÊtÊ ÊlevÊes à CapSpear durant la Seconde Guerre mondiale. En outre, Cap-Spear est un endroit agrÊable pour se balader le long de l’ocÊan. Par beau temps, la vue de l’ocÊan et des côtes y est spectaculaire.

GENEVIĂˆVE DÉCARIE GUIDES ULYSSE PROVINCES ATLANTIQUES DU CANADA

www.guidesulysse.com

9ED9EKHI ÂźCEDC7:H?:Ă&#x20AC;CE?½ <V\cZojckdnV\ZedjgYZjmeZghdccZh|BVYg^Y!Zc:heV\cZ

AĂ&#x2030;]ZjgZjm \V\cVci Yj XdcXdjgh dWi^ZcYgV jc [dg[V^i KVXVcXZh IgVchVi edjg ' eZghdccZh | BVYg^Y!Zc:heV\cZ#8Z[dg[V^iXdbegZcYaZkdaVaaZg"gZidjg!aĂ&#x2030;]Â&#x201A;WZg\ZbZci|aĂ&#x2030;DXX^YZciVaB^\jZa 6c\Za  JgWVc HeV! jc ]Â?iZa * Â&#x201A;id^aZh! aZh igVch[Zgih | YZhi^cVi^dc Zi aZh eZi^ih"YÂ&#x201A;_ZjcZgh# JcZkVaZjgidiVaZYZ)%%%

EdjgXdccVÂ&#x2C6;igZaZhYÂ&#x201A;iV^ahYjXdcXdjghZiedjgneVgi^X^eZg! k^h^iZoaVhZXi^dcXdcXdjghVjlll#_djgcVabZigd#Xdb

www.turismomadrid.es

www.esmadrid.com 31019_0429


Jessica Dostie, jessica.dostie@journalmetro.com

Mercredi 29 avril 2009 • Métro

20 emploi et formation De la passion pour se réaliser

carrières

La psychosociologue et coach professionnelle Lyse Mérineau affirme, dans Libérer sa passion, qu’il faut écouter son cœur et suivre ses passions si on veut se réaliser pleinement. Son ouvrage propose plusieurs activités pour y arriver. MÉTRO Libérer sa passion, Lyse Mérineau, Isabelle Quentin Éditeur

Encore de l’emploi en biopharmaceutique! De bon conseil Mario Charette Conseiller d’orientation

Chimistes recherchés

MÉTRO

Les possibilités d’emploi en biopharmaceutique restent très bonnes, malgré le fait qu’une entreprise sur cinq risque de bientôt fermer ses portes. En effet, le Canal Argent nous apprenait récemment que ces entreprises n’auront bientôt plus les capitaux nécessaires pour continuer leurs recherches. On cite Bioxel Pharma, qui a cessé ses activités, alors que d’autres craignent pour leur avenir. Cette manchette a de quoi faire frémir les jeunes scientifiques. Doivent-ils en conclure que la carrière de chercheur à laquelle ils se préparent avec tant d’efforts ne sera pas au rendezFORMATION.

vendre des médicaments sans faire de recherche.

vous à la fin de leurs études? Selon Francine Gendron, directrice de Pharmabio Développement, ils n’ont pas à s’en faire. Elle fait remarquer que les entreprises en difficulté n’ont aucune autre source de revenus que les capitaux que leur prêtent les investisseurs. Le taux de faillite de ces entreprises est assez élevé, car la recherche n’aboutit pas toujours à des résultats concrets avant que les capitaux ne s’épuisent. Cette réalité conduit souvent les chercheurs à changer d’employeur lorsqu’un projet n’aboutit pas, surtout en début de carrière. Les grandes entreprises pharmaceutiques s’en sortent bien.

Firmes pharmaceutiques

Les grandes entreprises pharmaceutiques, quant à elles, n’éprouvent pas ces difficultés. En effet, la source principale de leurs revenus est la production et la vente des médicaments dont elles

détiennent les brevets. Elles ont donc les moyens de continuer la recherche. Elles ne peuvent d’ailleurs la cesser, car les médicaments qu’elles vendront demain seront le fruit des recherches

d’aujourd’hui. C’est ce qui fait d’elles des entreprises pharmaceutiques innovatrices, qu’il ne faut pas confondre avec les producteurs de médicaments génériques, qui se contentent de

Les grandes entreprises pharmaceutiques continuent à avoir besoin de maind’œuvre. Francine Gendron fait valoir qu’elles cherchent constamment des chimistes. En production, les chimistes dit «galiciens», ceux qui confectionnent les médicaments mêmes, sont très demandés. On a aussi besoin de spécialistes de la chimie analytique, de la chimie médicinale et de la chimie de synthèse. Quant aux biochimistes, c’est plutôt en recherche que leur expertise est sollicitée. Cette pénurie existe malgré que toutes les universités du Québec offrent une formation en chimie, et plusieurs, une spécialisation en biochimie. L’Ordre des chimistes du Québec en propose la liste complète dans la section de son site dédiée aux étudiants.

La recherche continue dans le domaine de la biopharmaceutique, et l’industrie a de grands besoins de chimistes et de techniciens de laboratoire. Compétiton accrue

L’industrie pharmaceutique manque également de techniciens de laboratoire. Elle doit faire face à la compétition d’autres industries, notamment agroalimentaire et les industries chimiques, pour les trop rares diplômés du DEC en techniques de laboratoire. Cette autre pénurie a fait en sorte que des bacheliers en chimie ou en biologie occupent des postes de techniciens.

Sondage sur la salubrité alimentaire

Les Forces canadiennes vous proposent plus de 100 possibilités d’emploi à temps plein et partiel dans un environnement des plus stimulants. • Un vaste choix de carrières dans des domaines professionnels et techniques • Des programmes de formation tout au long de votre carrière • Un salaire compétitif • La possibilité de travailler près de chez vous ou à l’étranger Venez rencontrer un agent de recrutement.

La réputation, gage de qualité Plus des trois quarts des Québécois estiment que la réputation d’une entreprise demeure le facteur ayant le plus d’impact sur leur confiance envers la salubrité d’un produit alimentaire. Les deux tiers jugent efficaces les mesures prises par les fabricants lors de la crise de la listériose. Ils sont plus sévères à l’égard des gouvernements puisqu’à peine la moitié des répondants croit qu’ils ont fait preuve d’efficacité lors de cette crise. Ce sont les faits saillants d’un sondage mené par Ipsos Descarie dont les résultats ont été dévoilés récemment dans le cadre d’un séminaire sur la salubrité alimentaire. ENTREPRISE.

Séance d’information sur les professions techniques

ENGAGEZ-VOUS 30675_0429

31213_0429

1-800-856-8488

LANGUAGE STUDIES CANADA

1420, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

FORCES.CA

Pas moins de 1 325 Québécois ont répondu au sondage.

La réputation de l’entreprise rassure ses clients en situation de crise Au total, 1 325 répondants du Québec ont pris part à l’enquête. La marge

d’erreur est de 2,7 % 19 fois sur 20. «L’enquête a démontré que la réputation de l’entreprise constitue sans contredit sa meilleure carte de visite pour rassurer ses clients en situation de crise», a déclaré Daniel Boutin, viceprésident associé chez Ipsos Descarie. MÉTRO

ÉCOLE DE LANGUES PRIVÉE à la recherche de professeurs

QUAND : Jeudi 30 avril, de 19 h à 21 h OÙ : Édifice Léonce Lessard

COMBATTEZ AVEC LES FORCES CANADIENNES

MÉTRO

NOUS AVONS LES CARRIÈRES VOUS AVEZ LES POSSIBILITÉS

ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS • LANGUE SECONDE Les candidats doivent avoir : expérience dans le domaine et / ou Certificat FLE et / ou diplôme universitaire

ENSEIGNANTS D’ANGLAIS • LANGUE SECONDE

ESL teachers : English teachers are required to have a university degree and TESL or CELTA certification. SVP, envoyez votre CV à l’attention de :

Directrice des études, LSC Language Studies Canada 1610 rue St. Catherine O., bur. 401, Mtl, Qué. H3H 2S2 Fax : (514) 939-2223 Courriel : montreal@lsc-canada.com www.lsc-canada.com

Nous accueillons des étudiants depuis 1962


Métro • Mercredi 29 avril 2009

emploi et formation21

Un travail pour les étudiants cet été Sous le thème L’emploi : un billet pour l’avenir, le Placement étudiant à Montréal intensifie ses activités de promotion dans les écoles et auprès des entreprises afin de souligner l’importance de l’emploi étudiant, l’été et le reste de l’année. www.emploietudiant.qc.ca MÉTRO

Le télétravail progresse toujours Les embouteillages, la fluctuation du prix de l’essence, le défi de concilier travail et vie privée... Pour de nombreux Canadiens, faire la navette entre la maison et le lieu de travail présente plusieurs inconvénients. L’idée d’un bureau à domicile devient par conséquent de plus en plus séduisante. Grâce à l’internet et aux autres progrès technologiques, travailler de chez soi peut être aussi facile qu’abordable. D’après un rapport de Statistique Canada, on compte 1,5 million de Canadiens qui travaillent quotidiennement à domicile, et d’après une enquête récente de WorldatWork, 25 % des entreprises canadiennes auraient offert à leurs employés de travailler à distance au cours de l’année dernière.

TRAVAIL.

Connaître ses limites

Il est nécessaire de s’équiper adéquatement lorsqu’on fait le choix de travailler chez soi.

constitue une tendance lourde qui se maintiendra dans les années à venir», affirme Brian Caldwell, gestionnaire principal des produits chez Brother Canada, entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel de bureau pour les petites entre-

prises. Comment être efficace

Il est nécessaire de s’équiper adéquatement lorsqu’on fait le choix de travailler chez soi. Il faut prendre le temps de bien évaluer ses besoins et d’investir dans un équipement adapté.

Brian Caldwell affirme que pour la plupart des travailleurs canadiens, l’espace de travail à la maison est restreint. Il est donc important de s’organiser en conséquence. La motivation et la discipline sont d’autres éléments à considérer.

Comme personne n’est là pour vous surveiller, il vous incombe d’établir votre propre horaire et de vous y tenir. Pas d’excuses. Éliminez les distractions, ne mélangez pas vos responsabilités personnelles et professionnelles.

ANGLAIS

ASSUREZ S R SUR SUREZ SU

VOTRE EC CARRIÈRE CA ARRIÈR A RIÈR RIÈ ÈRE ÈRE EN EN...

COURS AXÉS SUR LA CONVERSATION Petits groupes : 3 à 7 pers. Admission continue. 1 à 7 fois par semaine selon votre emploi du temps :

Enfin, il est utile de connaître ses limites et de fixer ses propres règles afin de définir ses habitudes de travail. Il faut éviter le piège de travailler jusqu’à 3 h du matin tout simplement parce que c’est possible. Encore une fois, considérez votre bureau à domicile comme un vrai bureau, vous en retirez tous les avantages sans avoir à faire la navette. L’ÉDITION NOUVELLES

ANGLAIS INTENSIF 25 heures par semaine 170 à 190 $ par semaine

*matériel pédagogique inclus, pas de taxe, déductible d’impôt, frais d’inscription : 50$

Début des cours : 11 mai

®

lun.

™ Éducation à l’enfance AEC - 4 sessions de soir

31198_0429

«Que ce soit pour mieux concilier le travail et la vie privée, être son propre patron ou simplement économiser du temps et de l’argent, nos clients d’affaires nous ont appris que le bureau à domicile

Reportez les sorties avec les amis et les tâches ménagères après 17 h ou après la fin de votre journée de travail.

MÉTRO

Son propre patron

«Nos clients d’affaires nous ont appris que le bureau à domicile constitue une tendance lourde et qui se maintiendra dans les années à venir.» Brian Caldwell

mar.

mer.

9h30 9h30 à à 12h30 12h30 13h30 à 16h30 18h30 18h30 à à 21h30 21h30

9h30 à 12h30 13h30 à 16h30 18h30 à 21h30

jeu.

ven.

sam.

9h30 9h30 9h30 à à à 12h30 12h30 12h30 13h30 405 $ / 45 h* à 16h30 250 $ / 60 h* 18h30 à 21h30

inc. École de langues postmoderne fondée en 1992

No d’Agrément : 0052544

1160, boul. St-Joseph Est, 3e étage (514)278-5309 www.converlang.com Laurier

ous Inscrivez-tv ! maintenan DÉCROCHEZ VOTRE ATTESTATION CET ÉTÉ en MAQUILLAGE AQUILLAGE ARTISTIQUE ou en MA

SSOTHÉR

APIE

Inscriptions en cours pour septembre : DESIGN :

INSCRIVE Z-VOUS MAINTEN ANT ! D ébut de s cours le 4 mai 2 009

Design d’intérieur Design et techniques de décors Jeux vidéo Design infographique Interactivité 2D/3D Animation 2D/3D Compositing et effets spéciaux télévisuels Montage vidéo Introduction à la 3D

BEAUTÉ : Coiffure Soins esthétiques Maquillage artistique Massothérapie

* Formations reconnues par le MELS * Cours en français ou en anglais * Admissibilité aux prêts et bourses * Accès au service de placement

2000, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

2000, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 6000 – Montréal 514 939-4444 poste 4375

www.collegeinterdec.com 30880_0429

514 939-2006 / 1 800 363-3541 www.collegelasalle.com

Atwater Guy 30976_0429

29645_0429

IMAGERIE 2D/3D :


Christian Duperron, christian.duperron@journalmetro.com

Mercredi 29 avril 2009 â&#x20AC;˘ MĂŠtro

22 actualitĂŠ techno Lâ&#x20AC;&#x2122;Inde passe sa commande

iTech

Le gouvernement indien a commandĂŠ 250 000 ordinateurs portatifs pour enfants XO-1 de lâ&#x20AC;&#x2122;organisme One Laptop Per Child (OLPC). La nouvelle devrait rĂŠjouir lâ&#x20AC;&#x2122;organisme, qui a dĂť affronter des ventes dĂŠcevantes et des dĂŠmissions au cours des derniers mois. Le XO-1 dâ&#x20AC;&#x2122;OLPC est un portable vendu 175 $US qui peut ĂŞtre utilisĂŠ par des enfants dans des conditions difficiles. Il rĂŠsiste notamment Ă la chaleur, Ă  la poussière et Ă  la lumière. BRANCHEZ-VOUS.COM

Rumeurs

Leisure Suit Larry : Box Office Bust

Apple plancherait sur un iPhone ÂŤliteÂť

Au sommet des pires jeux Ă vie Si des images de vibrateurs et de personnages mal modĂŠlisĂŠs vous titillent, vous serez servi dans ce navet.

M. Net

Apple pourrait lancer une version rĂŠduite de son iPhone et une tablette multimĂŠdia chez le fournisseur amĂŠricain de tĂŠlĂŠphonie Verizon, selon ce que rapporte le magazine BusinessWeek. Lâ&#x20AC;&#x2122;un de ces deux appareils pourrait dâ&#x20AC;&#x2122;ailleurs voir le jour dès cet ĂŠtĂŠ, selon le magazine. La nouvelle version de lâ&#x20AC;&#x2122;iPhone serait plus petite et moins chère que lâ&#x20AC;&#x2122;iPhone actuel. La tablette multimĂŠdia, quant Ă elle, permettrait dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠcouter de la musique, de voir des photos, de visionner des vidĂŠos HD, entre autres. IPHONE.

Denis Talbot animateur, MusiquePlus

COLLABORATION SPĂ&#x2030;CIALE

CRITIQUE. Leisure Suit Larry : Box Office Bust vient de gravir la première marche du podium des pires jeux que votre humble serviteur a testĂŠs pendant les 10 dernières annĂŠes de carrière! Sa prĂŠmisse, en plus dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŞtre conne, sâ&#x20AC;&#x2122;avère une insulte Ă lâ&#x20AC;&#x2122;intelligence des consommateurs.

Un peu dâ&#x20AC;&#x2122;histoire...

Fausse rumeur?

On peut toutefois douter de lâ&#x20AC;&#x2122;arrivĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;un tel produit. Contrairement Ă AT&T (aux Ă&#x2030;tats-Unis) et Ă  Rogers (au Canada), Verizon utilise un rĂŠseau CDMA. Or, selon AppleInsider.com, le chef des opĂŠrations chez Apple, Tim Cook, aurait clairement indiquĂŠ que le rĂŠseau CDMA ĂŠtait dĂŠpassĂŠ et quâ&#x20AC;&#x2122;Apple nâ&#x20AC;&#x2122;a aucune intention dâ&#x20AC;&#x2122;y recourir. BRANCHEZ-VOUS.COM/MĂ&#x2030;TRO

En 1987, la compagnie Sierra en surprenait plus dâ&#x20AC;&#x2122;un en lançant Leisure Suit Larry in the Land of the Lounge Lizard. Ce jeu dâ&#x20AC;&#x2122;aventure amusant nous plongeait dans la peau de Larry, un sympathique ÂŤgeekÂť puceau qui avait dĂŠcidĂŠ de changer son style de vie en tentant de devenir le nouveau Casanova. Lâ&#x20AC;&#x2122;histoire se dĂŠroulait Ă Los Wages, un semblant de Las Vegas, et notre protagoniste faisait face Ă  des situations torrides au cours desquelles il devait prendre les bonnes

On dirait que quelquâ&#x20AC;&#x2122;un a dĂŠcidĂŠ de transformer un jeu pour enfant en jeu de cul (au sens figurĂŠ et au sens propre).

dĂŠcisions afin dâ&#x20AC;&#x2122;assouvir ses dĂŠsirs charnels. Très prĂŠcurseur pour lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpoque, ce titre frappait non seulement par son contenu classĂŠ ÂŤMÂť, mais aussi par son originalitĂŠ. Il sâ&#x20AC;&#x2122;agissait dâ&#x20AC;&#x2122;un des premiers titres sâ&#x20AC;&#x2122;adressant uniquement aux adultes. Une autre histoire en 2009

La sÊrie a certes connu des bas au cours des annÊes. Mais la dernière mouture crÊÊe par

En bref navigateur Firefox 3.5 a ĂŠtĂŠ lancĂŠe hier. Le logiciel offre notamment un mode de navigation privĂŠe, la ÂŤgĂŠolocalisationÂť et une amĂŠlioration de ses performances. Notons aussi des amĂŠliorations aux moteurs TraceMonkey et Gecko, ainsi que le soutien pour les ĂŠlĂŠments HTML5 ÂŤaudioÂť et ÂŤvidĂŠoÂť.

JUSTICE. Lâ&#x20AC;&#x2122;opĂŠrateur du site

BluWiki.com poursuit Apple, affirmant que la sociĂŠtĂŠ a utilisĂŠ la loi amĂŠricaine sur les droits dâ&#x20AC;&#x2122;auteur Ă lâ&#x20AC;&#x2122;ère du numĂŠrique pour faire cesser une discussion quâ&#x20AC;&#x2122;il qualifie de lĂŠgitime au sujet du logiciel iTunes. Câ&#x20AC;&#x2122;est une discussion portant sur la crĂŠation de logiciels Ă  code source libre qui permettent de ne pas utiliser uniquement iTunes sur les iPods

et les iPhones qui se trouve au cĹ&#x201C;ur du conflit.

Notre première mission consiste Ă effacer des graffitis de pĂŠnis peints un peu partout sur les murs du studio. Câ&#x20AC;&#x2122;est drĂ´le, des pĂŠnis. (...) Si le mot pĂŠnis vous fait rire, eh bien, vous serez comblĂŠ par Box Office Bust. Les jeux de mots sexistes et les blagues dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtudiants de secondaire 2 abondent dans le titre. Si des images de vibrateurs et de personnages mal modĂŠlisĂŠs vous titillent, vous

Cote du Grand Talbot : Un sous-verre!

Jeux vidĂŠo Lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe des zombies COLLABORATION SPĂ&#x2030;CIALE

FIREFOX. Une version bĂŞta du

Codemasters a sombrĂŠ dans les abysses du mauvais goĂťt. Le jeu est simplement et complètement mauvais. Il nâ&#x20AC;&#x2122;a ni queue ni tĂŞte (littĂŠralement!). Le scĂŠnario nous place dans les souliers du neveu de Larry alors que lâ&#x20AC;&#x2122;oncle dirige un studio de films pornographiques. Nous y dĂŠnichons un boulot et devons trouver lequel des employĂŠs du studio travaille contre les intĂŠrĂŞts de la ÂŤbiznessÂť familiale.

serez servi dans ce navet, qui nâ&#x20AC;&#x2122;est mĂŞme pas ludique. La dernière aventure de Larry donne lâ&#x20AC;&#x2122;impression dâ&#x20AC;&#x2122;avoir ĂŠtĂŠ conçue initialement avec le moteur dâ&#x20AC;&#x2122;un jeu pour un très jeune public. Ses missions infantilisantes en tĂŠmoignent grandement. On dirait que quelquâ&#x20AC;&#x2122;un a dĂŠcidĂŠ de le transformer en jeu de cul (au sens figurĂŠ et au sens propre) en rajoutant des dialogues niais et une jouabilitĂŠ sans intĂŠrĂŞt. La camĂŠra mal foutue suit mal lâ&#x20AC;&#x2122;action et les puzzles, dâ&#x20AC;&#x2122;une dĂŠbilitĂŠ redondante, sont un excellent exemple de tout ce quâ&#x20AC;&#x2122;il ne faut pas faire dans un jeu vidĂŠo. En 2009, ce genre de titre ne devrait pas exister. Leisure Suit Larry : Box Office Bust ne pète rien, sauf une durite chez votre modeste serviteur!

ANDROID. Samsung a prĂŠsentĂŠ

en dĂŠbut de semaine le I7500, son premier cellulaire offrant le système Android de Google. Selon MacGĂŠnĂŠration, câ&#x20AC;&#x2122;est en Allemagne que le tĂŠlĂŠphone Ă ĂŠcran tactile fera son apparition, en juin.

BRANCHEZ-VOUS.COM

-ÂľcEVDBUJPOmBNBSDIF BNBSDIF .BSDIF[ WPVTBVTTJWFSTMÂľFNQMPJ TMÂľFNQMPJ

Ă&#x20AC; lire dans

La mode est aux zombies! Depuis environ six mois, les Resident la chronique Evil 5 (photo), Dead Space, Left 4 Dead et compagnie se bousculent Le jeu, câ&#x20AC;&#x2122;est sĂŠrieux sur les tablettes. Symbole dâ&#x20AC;&#x2122;une fascination morbide renouvelĂŠe ou simple voie facile pour avoir recours Ă la violence gratuite? journalmetro.com

cDPMFEFEFTJHOÂ&#x2026;cDPMFEFHFTUJPOEFTBGGBJSFT cDPMFEFUFDIOPMPHJF

Âť

cDPMFEFTPJOTEFTBOUn Â&#x2026; "TTJTUBODFUFDIOJRVFFOQIBSNBDJF %&1

Â&#x2026; 4UBHFTFOQIBSNBDJFDPNNVOBVUBJSFFUFO QIBSNBDJFEÂľnUBCMJTTFNFOUEFTBOUn

Cybercrimes

"JEFžOBODJoSF TJnMJHJCMF Â&#x2026;$PVSTMFKPVSFUMFTPJS 4FSWJDFEFQMBDFNFOUÂ&#x2026;4UBHFTFOFOUSFQSJTFT

$"33*&3& 

.POUSnBM 2$))1

30812_0429

31196 0429

XXXIFS[JOHFEVNPOUSFBM  #PVMFWBSE3FOn-nWFTRVF0VFTU 

NOUVEAUTĂ&#x2030;. La sociĂŠtĂŠ McAfee a lancĂŠ hier un nouveau site web donnant des conseils et des services aux internautes qui sont ou ont peur dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŞtre victimes de cybercrimes. BRANCHEZ-VOUS.COM www.mcafee.com/us/about/ corporate/fight_cybercrime/


Mathieu Horth Gagné, mathieu.gagne@journalmetro.com

Métro • Mercredi 29 avril 2009

actualité sportive23

sports

Richards en lice pour un Selke Mike Richards, des Flyers de Philadelphie, qui a dominé la LNH avec sept buts en désavantage numérique, est en nomination pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif. Le centre des Red Wings de Detroit Pavel Datsyuk, qui a remporté l’honneur l’an dernier, et Ryan Kesler, des Canucks de Vancouver, sont aussi en lice. LA PRESSE CANADIENNE

La 2 ronde

Séries de la LNH

QUART DE FINALE D’ASSOCIATION 4 DE 7 ASSOCIATION DE L’EST (Boston gagne la série 4-0) (Pittsburgh gagne la série 4-2) ASSOCIATION DE L’OUEST (Vancouver gagne la série 4-0) (Detroit gagne la série 4-0)

LUNDI 27 AVRIL ASSOCIATION DE L’OUEST Chicago 4 Calgary 1 (Chicago gagne la série 4-2) San Jose 1. Anaheim 4 (Anaheim gagne la série 4-2) MARDI 28 AVRIL ASSOCIATION DE L’EST NY Rangers 1 Washington 2 (Washington gagne la série 4-3) Caroline 4 New Jersey 3 (prol.) (Caroline gagne la série 4-3) MEILLEURS POINTEURS (Matchs d’hier non compris) Evgeni Malkin, PIT ............................(4-5) 9 Sidney Crosby, PIT..............................(4-4) 8 Ryan Getzlaf, ANA..............................(2-6) 8 Michael Ryder, BOS............................(4-3) 7 Alexander Semin, WAS ......................(4-3) 7 Alexander Ovechkin, WAS ................(3-4) 7 Keris Versteeg, CHI ............................(2-5) 7 Phil Kessel, BOS..................................(4-2) 6 Patrick Sharp, CHI ..............................(3-3) 6 Cam Barker, CHI ................................(3-3) 6 Martin Havlat, CHI ............................(3-3) 6 Johan Franzen, DET............................(2-4) 6 Jonathan Toews, CHI..........................(2-4) 6 Ray Whitney, CAR ..............................(2-4) 6 Tom Poti, WAS....................................(2-4) 6 Brent Seabrook, CHI ..........................(1-5) 6 Nicklas Backstrom, WAS....................(0-6) 6 Eric Staal, CAR ....................................(4-1) 5 Zach Parise, NJ ..................................(3-2) 5 Scott Gomez, NYR ..............................(2-3) 5 Daniel Cleary, DET..............................(2-3) 5 Claude Giroux, PHI ............................(2-3) 5 Olli Jokinen, CAL ................................(2-3) 5 Marc Savard, BOS ..............................(2-3) 5 Daniel Sedin, VAN ..............................(2-3) 5 David Krejci, BOS................................(2-3) 5 Chad Larose, CAR ..............................(2-3) 5 Sergei Gonchar, PIT............................(1-4) 5 Mike Richards, PHI ............................(1-4) 5 Joe Thornton, SJ ................................(1-4) 5 Scott Niedermayer, ANA ....................(1-4) 5 Bobby Ryan, ANA ..............................(4-0) 4 Henrik Zetterberg, DET ......................(3-1) 4 Jarome Iginla, CAL..............................(3-1) 4 Simon Gagné, PHI ..............................(3-1) 4 Corey Perry, ANA................................(3-1) 4

Les Canes et les Caps Dans l’Est continuent l’aventure c.

LNH. En emportant hier leur septième et ultime match, les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington se sont qualifiés pour la deuxième ronde des séries éliminatoires. Tirant de l’arrière 3-2, les Canes étaient à moins de deux minutes de se faire éliminer par les Devils hier au New Jersey quand deux buts rapides en toute fin de match ont permis à la troupe d’Eric Staal de poursuivre sa quête du grand saladier. Les Hurricanes entameront la deuxième ronde des séries vendredi contre les Bruins de Boston.

PABLO MARTINEZ MONSIVAIS/AP

DIMANCHE 26 AVRIL ASSOCIATION DE L’EST New Jersey 0 Caroline 4 Washington 5 NY Rangers 3

e

c. c.

Autre match excitant

La rencontre entre les Capitals et les Rangers de New York a aussi été excitante. Sergei Federov a compté le but gagnant des Caps alors qu’il restait moins de cinq minutes à l’affrontement.

Championnat C’est la première fois qu’Alexander Ovechkin goûtera à la deuxième ronde des séries.

Washington affrontera les Penguins de Pittsburgh dans la ronde suivante.

SOCCER. Chelsea

s’est approché un peu plus de la finale de la Ligue des champions pour une deuxième année consécutive en faisant match nul 0-0 dans la première rencontre sa série aller-retour contre le FC Barcelone au domicile de la formation espagnole.

IMPACT

Style fermé

......PTS ..........9 ..........6 ..........5 ..........5 ..........4 ..........4 ..........3 ..........2 ..........1 ..........0 ..........0

sports-labs.com

Canucks de Vancouver feront face aux Blackhawks de Chicago. MÉTRO

Chelsea fait un pas vers la finale

FINALE 4 DE 7 VENDREDI 1er MAI Shawinigan c. Drummondville (19h35) SAMEDI 2 MAI Shawinigan c. Drummondville (19h) MARDI 5 MAI Drummondville c. Shawinigan (19h) MERCREDI 6 MAI Drummondville c. Shawinigan (19h)

CLASSEMENT Équipe................V..........D ...........N Caroline..............3 ..........0 ...........0 Miami ................2 ..........1 ...........0 Austin ................1 ..........0 ...........2 Vancouver ..........1 ..........1 ...........2 Puerto Rico ........1 ..........0 ...........1 Rochester ..........1 ..........1 ...........1 Charleston..........0 ..........0 ...........3 Minnesota..........0 ..........2 ...........2 Montréal ............0 ..........1 ...........1 Portland ............0 ..........1 ...........0 Cleveland ..........0 ..........2 ...........0

Dans l’Ouest, les Red Wings de Detroit se frotteront aux Ducks d’Anaheim et les

Ligue des champions

LHJMQ

PROCHAIN MATCH SAMEDI 2 MAI Impact c. Puerto Rico (20h) MATCH D’OUVERTURE À MONTRÉAL SAMEDI 9 MAI Rochester c. Impact (15h45)

c. Dans l’Ouest

DAVID RAMOS/AP

LNH

Les joueurs de Barcelone se sont butés à la défensive étanche de Chelsea pendant tout le match.

Un style très défensif et un impact physique supérieur ont permis aux Londoniens de contrer la domination catalane et de tenir en échec, pour la première fois

depuis le début de la compétition, la meilleure attaque de la Ligue des champions (29 buts). Mais, au match retour, mercredi 6 mai à Londres, Chelsea devra ouvrir un peu le jeu s’il veut disputer la finale comme l’an passé, et Barcelone pourrait se voir offrir les espaces qu’il n’a pas trouvés devant son public. Manchester United affrontera Arsenal aujourd’hui dans le cadre de l’autre demi-finale du tournoi. MÉTRO

Résultats des tirages du:

04 21 40 51

08 25 43 52

09 27 44 61

Jour

29

Six contrôles positifs de plus à Beijing

278 6617

12 29 45 69

01 13 24 29 31

7184023 -

Mois MARS

-

Année 38

L’équipe canadienne a écrasé la Slovaquie 7-2 hier aux Championnats du monde de hockey, présentés en Suisse. En trois rencontres jusqu’ici, le Canada a dominé tous ses adversaires. L’équipe nationale a donc franchi le premier tour avec succès et affrontera le gagnant du match Finlande-République tchèque demain.

SUISSE.

LA PRESSE CANADIENNE

En bref PLONGEON. Alexandre

Despatie ne participera pas à la coupe Canada de plongeon, qui commencera demain à Montréal. Le plongeur québécois désire se donner du temps pour guérir ses maux chroniques au dos. Émilie Heymans, Meaghan Benfeito et Roseline Filion seront toutefois de la partie.

TENNIS. Aleksandra Wozniak

2009-04-28 03 19 37 49

Le Canada trop fort!

- Signe SCORPION

En cas de disparité entre cette liste et la liste officielle de Loto-Québec, cette dernière a priorité.

Le Comité international olympique révèle que six athlètes ayant participé aux Jeux de Beijing ont eu des résultats positifs après de nouveaux tests antidopage. Sept échantillons ont donné des résultats positifs concernant six sportifs, dont le CIO n’a pas divulgué l’identité ni la discipline. Selon un responsable olympique qui a requis l’anonymat, il s’agirait de trois athlètes, de deux cyclistes et d’un haltérophile. Deux d’entre eux ont été médaillés. AP

s’est inclinée 7-6 (2), 6-0 devant la Polonaise Agnieszka Radwanska en première ronde du tournoi de Stuttgart. Wozniak se dirigera maintenant vers Rome, où elle prendra part la semaine prochaine à l’Internazionali BNL d’Italia, une autre compétition de la WTA. MÉTRO/LA PRESSE CANADIENNE


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

24


Métro • Mercredi 29 avril 2009

25


Mercredi 29 avril 2009 • Métro

26 c’est vous qui le dites

paroles Gérald Tremblay Maire de Montréal M. le maire, étant donné le faible succès de la ligne d’autobus 515, estce que la Ville mettra sur la glace ses plans pour le Vieux-Montréal et priorisera les lignes d’autobus plus achalandées, comme Parc–Côte-desNeiges, Pie-IX, Sauvé–Côte-Vertu?

J

e voudrais d’abord vous préciser que loin d’être un échec, la nouvelle ligne 515 «VieuxMontréal–Vieux-Port» est de plus en plus utilisée et appréciée. Lors de sa première saison d’exploitation, à l’été 2008, sa fréquentation variait entre 1 100 et 1 300 usagers par jour. Depuis l’automne dernier, on dénombre 1 100 usagers par jour en semaine, ce qui est considéré comme excellent. D’autant plus qu’à l’approche de la saison estivale, nous avons bon espoir que l’achalandage sera plus élevé.

Votre perception vient sans doute du fait que, durant premiers mois de «test», des difficultés de circulation ont été éprouvées à certaines heures, compte tenu d’un changement du sens de la circulation sur la rue de la Commune. Les modifications nécessaires ont été apportées, et une rencontre d’information publique a également été organisée pour recueillir l’avis des résidants et des commerçants.

La fréquentation de la ligne 515 est un indice révélateur de la vitalité du Vieux-Montréal.

La fréquentation de la ligne 515 est un indice révélateur de la vitalité du Vieux-Montréal. Dans la période économique que nous traversons, cette vitalité est d’autant plus importante, et la Ville s’y consacre activement, avec plusieurs initiatives nouvelles. Par exemple, pour la première fois cet été, la rue Saint-Paul sera complètement piétonnisée durant deux semaines, avec la collaboration de l’arrondissement Ville-Marie et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. Cette initiative, qui a fait ses preuves dans les quartiers historiques de plusieurs villes à travers le monde, sera un facteur de stimulation commerciale et un supplément d’attractivité touristique. Bien sûr, le développement des transports publics dans le Vieux-Montréal ne se fait pas au détriment du reste de la ville! Je rappelle que depuis janvier 2008, des investissements considérables ont été réalisés à Montréal pour les transports publics. Au cours de la dernière année et grâce à un investissement de 322 M$, les services ont connu une augmentation générale de la fréquentation de 5 %, avec plus d’autobus, qui passent plus fréquemment, pour des déplacements urbains plus faciles qui profitent à tous.

Courrier des lecteurs Vite, du sang neuf MONTRÉAL. Il

règne de plus en plus clairement une atmosphère de fin de règne à Montréal. De semaine en semaine, les citoyens découvrent avec stupéfaction à quel point la gestion actuelle de la Ville est douteuse, notamment dans les dossiers de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et du contrat des compteurs d’eau de la Ville. Les révélations des derniers mois ont en fait dévoilé l’ampleur du copinage entre certains membres de l’équipe Tremblay, de hauts cadres de la Ville et certains intérêts privés. Ce copinage coûte cher aux contribuables et citoyens montréalais. Tout indique que la Ville a perdu des millions de dollars dans les aventures de la SHDM et des compteurs d’eau. Il arrive des moments dans la vie d’une institution démocratique où il est essentiel d’y faire entrer du sang neuf et d’ébranler les réseaux qui contrôlent un appareil qu’ils ont mis à leur service plutôt qu’à celui des citoyens. Un tel moment est arrivé pour Montréal. Pour mettre fin au copinage, il faut commencer par se débarrasser des copains. Les Montréalais auront l’occasion de le faire dans quelques mois, à l’élection du 1er novembre. Or, ce ne sont pas Vision Montréal et son chef, qui peine d’ailleurs à maintenir son autorité sur son parti, qui fourniront aux Montréalais le sang neuf et l’énergie

Réagissez à cette chronique sur le web! journalmetro.com/paroles

»

qu’il leur faut. Depuis cinq ans, un homme, Richard Bergeron, et son parti, Projet Montréal, proposent une autre voie pour la ville. Projet Montréal est animé et porté par des

citoyens qui n’ont rien des affairistes qu’on retrouve en trop grand nombre dans les autres partis. C’est avec M. Bergeron et dans ce parti que les Montréalais trouveront l’équipe qu’il faut faire

entrer à l’hôtel de ville en novembre. En Projet Montréal, ils trouveront un parti qui propose un véritable projet urbain durable pour Montréal. JEAN-FRANÇOIS DESGROSEILLIERS, MONTRÉAL

L’orthographe évolue… Le saviez-vous? Orthographe traditionnelle • un arrière-goût

Orthographe moderne • un arrière-gout

(sans accent sur le «u»)

Ces rectifications de l’orthographe française sont officiellement admises. Voyez en librairie le guide complet avec exercices Connaitre et maitriser la nouvelle orthographe.

Perle du jour, tirée du livre Le Ramat de la typographie, en librairie : Le général Cambronne n’était pas homme à mâcher ses mots. AUREL RAMAT ET CHANTAL CONTANT

MÉTRO EST E TOUJOURS L QUOTIDIEN LE PLUS LU SUR L’ÎLE DE ! MONTRÉAL tons Nous en profi r tous pour remercie ont qui nos lecteurs, un fait de Métro 8 ans! is u p e d s è c c u s

Conspiration du bien Dans le cadre du projet de la conspiration du bien, Métro publiera quotidiennement, ces prochaines semaines, un message d’espoir laissé par un participant.

Une bonne nouvelle

«On me laisse faire ce que j’aime.» – Bravo5 www.laconspirationdubien.com Boîte vocale : 514 933-BIEN

ank 2008 Source NADb

monde branché sur le Métro, le plus

Vous avez une opinion à nous faire parvenir? opinions@journalmetro.com

LES OPINIONS EXPRIMÉES DANS CETTE TRIBUNE NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DE MÉTRO.

Envoyez vos questions au maire à gerald.tremblay@journalmetro.com

L’actualité vous fait réagir, vous avez envie de vous exprimer, écrivez-nous! Métro se réserve le droit de modifier les textes pour des raisons d’espace. Les textes doivent être d’une longueur approximative de 150 mots. Envoyez-nous vos courriels à l’adresse : opinions@journalmetro.com

Propriété de Publications Métropolitaines inc. 625, av. du PrésidentKennedy, bureau 700, Montréal H3A 1K2 Tél. : 514 286-1066 Téléc. : 514 286-9310

Vous voulez annoncer dans nos pages? publicite@journalmetro.com Vous avez une nouvelle à nous faire parvenir? info@journalmetro.com

ww w. jo ur na

30592_0429

Le maire vous répond

Écrivez-nous!

lm et ro .co m

Éditeur : Daniel Barbeau Éditeur adjoint : Yves Bédard Contrôleur : Bernard Roy Rédacteur en chef : Eric Aussant Directeur général des ventes et du marketing : Nicolas Faucher Rédacteur en chef web : Christian Duperron Superviseure marketing : Laure Barnouin Directrices des ventes locales : Mélanie Labelle, Carole Dallaire Chef d’équipe, services créatifs : Jimmy Nicolopoulos Directrice de la distribution : Danielle Tessier Chefs de pupitre : Vincent Fortier (jour), Lionel Martin (soir)

Volume : 9 Numéro : 41


Métro • Mercredi 29 avril 2009

17°

19°

AUJOURD’HUI

22°

DEMAIN

au plaisir27

11°

VENDREDI

Sur le web

Mots croisés

www.ludipresse.com

» journalmetro.com

Section spéciale : La grippe porcine WEB. Notre section

spéciale présente les dernières nouvelles sur la grippe porcine au Canada et ailleurs sur la planète.

Flash Finances La crise économique continue de semer l’inquiétude. Ne manquez pas les chroniques Flash Finances pour rester à l’affût des possibilités d’investissement. CHRONIQUE.

Fier partisan

Un partisan des Flames de Calgary s’est fait peindre la tête en rouge pour encourager son équipe. Malheureusement pour lui, la formation de Calgary a été éliminée par les Blackhawks de Chicago tard lundi soir. PHOTO : LARRY MACDOUGAL/AP

Horoscope BÉLIER

Ginette Blais • www.astrologika.com

du 21 mars au 19 avril

♥ Malgré un manque de romantisme probablement dû aux responsabilités quotidiennes, vous finirez bien par renouer avec l’être cher. $ Beaucoup de Bélier se battent fort pour gagner leurs sous ou faire avancer leur carrière.

TAUREAU

du 20 avril au 20 mai

♥ Une idée fixe ruminée par l’être aimé pourrait créer un conflit. $ Un collègue plus âgé ou plus expérimenté, qui est aussi un ami, risque de commettre une erreur importante. Vous en serez avisé et vous devrez régler ce problème. GÉMEAUX

du 21 mai au 20 juin

♥ Votre partenaire de vie sollicitera votre présence.

$ Vous vivrez des montagnes russes sur le plan émotif à cause du manque de sérieux d’un client, d’un partenaire d’affaires ou d’un patron qui tarde à vous donner ce qui vous revient de droit.

CANCER

du 21 juin au 22 juillet

♥ Certains célibataires pourraient éprouver des difficultés à entrer en relation. Soyez vous-même, et tout ira bien! $ Les obstacles viendront de l’attitude conservatrice d’un groupe de décideurs qui retarderont la réalisation de projets ou d’idées.

LION

du 23 juillet au 22 août

♥ Le caractère plutôt doux de l’être aimé pourrait

devenir volcanique. Prudence! $ Vous souhaiterez présenter des idées que les instances concernées prendront en considération. Cependant, elles ne pourront être concrétisées que dans quelques mois.

VIERGE

♥ Vous aimez votre partenaire avec subtilité et sincérité. $ Vous établirez de bons rapports professionnels avec un client. Il deviendra en quelque sorte votre protecteur. Votre lien de confiance s’intensifiera au fil du temps. ✷ du 23 sept. au 22 oct.

♥ Les séducteurs portés sur les amourettes sans

lendemain vous mettront hors de vous. $ Si vous travaillez dans le domaine de l’édition, vous sentirez que l’entreprise est sur le point de prendre un tournant important. Ce changement sera positif à long terme.

SCORPION

du 23 oct. au 21 nov.

♥ Remettez les grands débats amoureux à un autre jour! $ Vous mènerez une investigation secrète pour régler une situation délicate. Les décisions d’affaires s’avéreront compliquées. Vous manque-t-il certaines informations cruciales?

du 22 déc. au 19 jan.

1. Désobéissant. 2. Rendre chatoyant - Pousser des cris de fureur. 3. Ne pas sentir la rose - Mis à mort. 4. Regarde à la dépense - Plus qu'un quart. 5. Interminable. 6. Démonstratif - De minuit à midi - Lettre grecque. 7. Mot hébreu - Produire. 8. Groupe de langues africaines. 9. On y fait la grasse matinée - Suisse. 10. Potion magique - Mamelle. 11. Monnaies de Roumanie - Parodient. 12. Pas toujours bonne à dire - Passe au tamis.

VERTICALEMENT 1. Inexorable. 2. Terre grasse et humide - Parsemé d'ornements. 3. Altération musicale - Intégral. 4. Énervant - Trois fois quatre. 5. Sélénium - Petite crêpe - Longue ceinture. 6. Partir de rien - Rétablie. 7. Venue au monde. 8. Cédé pour un temps - Riches. 9. Mouche verte - Montagne de Grèce. 10. Cavité profonde et abrupte - Sphères d'influence. 11. Sel de l'acide nitrique - Sensations auditives. 12. Grandes divisions - Parcourt à grands pas.

♥ L’ambition et l’indépendance de l’être aimé vous

contrarieront peut-être un peu. $ Vous vous demanderez ce qui brouille la communication. Les gens n’auront pas d’écoute et se braqueront pour des insignifiances.

VERSEAU

du 20 jan. au 18 fév.

♥ L’être cher vous semblera survolté, animé par une

Vous faites 4 000 pas par jour. Le 3 mai, faites-en un de plus pour aider les jeunes. Marche pour

grande énergie. Courage! $ Vous aurez beau essayer d’expliquer, d’informer ou de faire entendre raison aux gens, rien n’y fera. Armez-vous donc de patience… vous en aurez besoin!

POISSONS

oute Jeunesse, J’éc Inscrivez-vous, faites un don ou donnez de votre temps comme bénévole à marchepourjeunessejecoute.ca.

du 19 fév. au 20 mars

♥ Votre partenaire admire votre élan vital que rien ne peut éteindre. $ Soleil carré Jupiter : voilà qui annonce une compression salariale. Vous agirez pour combler ce déficit, ou le destin mettra sur votre route une autre source de revenus.

30394_0429

Sudoku

www.ludipresse.com

♥ En amour $ Au travail ✷ Chance!

Et si on variait la sauce, ce soir ?

cantoncanada.com

Métro recette Légumes caramélisés à l’érable 4 portions Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min.

du 22 nov. au 21 déc.

déjà été complices tous les deux. $ Vos collègues de sexe féminin collaboreront avec vous, même si vous êtes porteur de mauvaises nouvelles.

CAPRICORNE

du 23 août au 22 sept.

BALANCE

SAGITTAIRE

♥ En cas de désaccord, souvenez-vous que vous avez

HORIZONTALEMENT

www.recettes.qc.ca

Ingrédients :

Préparation :

• 1 carotte moyenne, pelée

1. Tailler les légumes en julienne.

• 1 panais moyen, pelé

2. Cuire la carotte, le panais, la patate douce et le céleri-rave 5 minutes à la marguerite, dans une grande casserole.

• 1/2 patate douce, pelée • 1/2 céleri-rave de la grosseur du poing, pelé • 1/2 courgette • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre • 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable • sel et poivre, au goût • 1/4 tasse (60 ml) de pacanes • morceaux de sucre d’érable, au goût

3. Ajouter la courgette et cuire 2 minutes de plus. Retirer du feu. 4. Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Ajouter le sirop d’érable et faire cuire une minute en brassant. 5. Verser les légumes dans le poêlon et enduire de la sauce à l’érable. Saler et poivrer. Retirer du feu. 6. Faire griller les pacanes au four, sous le gril. 7. Au moment de servir, décorer les légumes de pacanes grillées. Si désiré, ajouter quelques morceaux de sucre d’érable. Auteur : Fédération des producteurs acéricoles du Québec

TOUS LES COMMENTAIRES POUR CETTE RECETTE À

: WWW.RECETTES.QC.CA/METRO

Mots croisés d’hier

Sudoku d’hier


29021_0429

untitled  

Québec se dit prêt à faire face à la grippe porcine Montréal classé 22 e des villes où il fait bon vivre Le vérificateur général a confirmé...