Page 1

Publicité


irAn

un Scrutin à riSqueS pour AhMAdineJAd

Musique Placebo soigne son retour p/16

p/09

+ d’infos : People : qui est sur Twitter ? Qui n’y est pas ? Les révélations

© Tf2/HSS/WENN.COM/SIpa

metrofrance.com/ twitter

Brian Molko

StrASBourg

Justice

Un A320 d’Iberworld a dû atterrir d’urgence hier après l’avarie d’un moteur.

P/06

Bébés congelés : la mère soutenue par sa famille

afp

Série noire pour Airbus

VEndREdI 12 jUIn 2009 – n°943

Véronique Courjault

Football cet homme

Nicolas Sarkozy s’accroche à la loi Hadopi

vaut 94 millions d’euros

eco P/05

Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais de Manchester United, va être transféré au Real Madrid pour environ 94 millions d’euros. Ce record absolu confirme la volonté du club madrilène de monter à prix d’or une nouvelle équipe de “Galactiques”, après le récent recrutement du Brésilien Kaka. LIRE P/11

Les agriculteurs à l’assaut des grandes surfaces dernière minute

Laurent Fignon atteint d’un cancer “avancé” Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), a révélé hier sur Europe 1 et dans l’émission “7 à 8” à diffuser dimanche sur TF1 qu’il souffrait d’un “cancer avancé”, mais sans établir de lien avec la prise de produits dopants. “C’est un cancer avancé, puisqu’il a envoyé des métastases, précise le champion à TF1. On ne sait pas ce qui me reste à vivre. On va se battre et réussir à gagner ce combat.” cycliSMe.

gETTy

COMbE/SIpa

nE jETEz PAs CE joURnAL sUR LA VoIE PUBLIQUE : offREz-LE à VoTRE VoIsIn !

METRo EsT IMPRIMé sUR dU PAPIER 100% RECyCLé.

politique P/08

Interview philippe MAnœuvre, nouvelle StAr de rtl

“Les Beatles étaient les plus forts” P/18

afp

Deux semaines après la disparition de l’AF 447, trois Airbus ont connu des alertes hier. Ces incidents surviennent alors que l’enquête sur le vol Rio-Paris entretient les soupçons sur l’avion européen. P/02 et notre reportage P/10


04

metro · vendredi 12 juin 2009

réagissez sur rTL au 3210 (0,34 € la minute) rTL matin 4 h 30 / 9 h 30 Les auditeurs ont la parole 13 h 10 / 14 h 30

l’info

Appréhendez-vous de prendre l’avion cet été ?

Jacques, 57 ans, employé de commerce

“Non, ça ne va rien changer. Ma fille est hôtesse de l'air, on en a parlé : ce sont des choses qui arrivent.”

Avec

Marie-christine, 41 ans, gestionnaire d'assurances

“Ça ne me met pas en

confiance… j'avais déjà peur de prendre l'avion. Donc je vais préférer le train ou la voiture.”

www.metrofrance.com

Hugues, 42 ans, ingénieur

“Pas du tout, non. L’avion reste ce qu'il y a de plus sûr. Ce sera le plus pratique pour des vacances à l'étranger.”

Airbus dans l’œil du cyclone Après plusieurs incidents récents, la polémique rebondit sur les causes du crash de l’AF447

3

• Un Airbus A320 de la compagnie russe Aeroflot, avec 122 personnes à bord, a fait hier un atterrissage d'urgence à Novossibirsk (Sibérie) en raison d'une fissure sur son pare-brise. L'incident n'a pas fait de blessés. • Un Airbus A330-200 de Jetstar, qui reliait le Japon à l'Australie, a lui aussi dû atterrir d’urgence, dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'île de Guam, après un départ de feu. La vitre droite du cockpit “a commencé à fumer puis s'est enflammée”, a indiqué hier la compagnie à bas prix australienne. Aucun des 203 passagers et membres d'équipage n'a été blessé.

La parole à Erick Derivery, pilote Air France et porte-parole du syndicat SNPL

Etes-vous satisfait des dispositions prises par Air France pour remplacer les sondes Pitot, qui mesurent la vitesse de l’avion ?

Tout à fait, puisqu'on a obtenu que la totalité de la flotte décolle avec au moins deux sondes remplacées sur trois. La direction s'est engagée à ce que la troisième soit remplacée d'ici au 5 juillet.

Un message a été envoyé par l’avion avant le crash faisant état d'une vitesse verticale de 1 800 pieds/minute...

Ce message indique que l’avion est dans une situation de descente à une vitesse très supérieure à la normale qui est de l'ordre de 600 pieds/minute. Mais il n'accrédite toutefois pas la thèse d'un trou dans l'avion qui aurait donné lieu à la transmission d'un autre message. Air France a-t-elle réagi suffi-

dr

“Il faut garder la tête froide”

samment tôt dans la mise en place d'un programme de remplacement des sondes ?

Au regard des informations qu'elle possédait, oui. Elle a lancé son programme le 27 avril après qu'Airbus a conclu que les nouvelles sondes pourraient améliorer le problème de givrage rencontré sur certains appareils. Plusieurs compagnies ont signalé ce type de problème avant le crash. Les recommandations prises par la suite ontelles été suffisantes ?

L'autorité de tutelle en

charge de la sécurité aérienne est l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). C’est elle qui reçoit les “Air safety reports” remplis par le commandant de bord en cas de problèmes au cours du vol. Elle peut émettre une directive si le problème touche à la navigabilité de l'avion, ce qui peut amener à ce que les équipements en question soient changés, quitte à clouer tous les avions au sol. Actuellement, la tutelle reste silencieuse. Trois incidents rencontrés par des Airbus ont été révélés hier. S'agit-il d'un effet de loupe ?

Bien sûr. On est dans le cadre d'une exploitation médiatique normale, alimentée par l'accident du vol Rio-Paris. Il faut garder la tête froide. rEcUEiLLi PAr N.V

L’interview en intégralité sur metrofrance.com/pilote

• La veille, un Airbus A320 a atterri en urgence sur l'île espagnole de la Grande Canarie avec 189 passagers à son bord en raison d'une avarie sur un réacteur. L'Airbus, de la compagnie Iberworld et affrété par le voyagiste norvégien Ving, venait de décoller. quand des passagers ont vu des flammes et entendu des explosions selon les médias norvégiens. L’incident n’a fait aucun blessé.

+ d’infos : Une miraculée du vol AF 447 décède dans un accident de voiture metrofrance.com/ accident

» ça se passe ce week-end Vers la fin de la guerre des Miss ? JUSTicE. Le tribunal de Nanterre rend sa décision aujourd’hui sur l'action menée contre Chloë Mortaud, Miss France 2009. Sa première dauphine régionale, Marine Beaury, remet en cause la validité du scrutin de l'élection de Miss Albigeois Midi-Pyrénées.

afp

DA Ag EN lydie/sipa

La série noire

Toutes les trois secondes dans le monde, un Airbus décolle d’un aéroport. Au total, ce sont quelque 5 500 appareils qui sont opérationnels et 3 200 qui sont en commande, selon l’avionneur.

démenti : “Pour immobiliser une flotte, on doit en recevoir l’ordre des autorités aéronautiques mondiales. Et cet ordre, les autorités le Les sondes de prennent quand il y a une vitesse sont mises vraie inquiétude pour la sécurité. Ce n’est pas le cas, en cause dans le puisque l’on peut continuer crash de l’Airbus à voler alors même que les sondes de mesure de vitesse La foudre avait été la pre- sont en panne”, indique-t-on mière hypothèse évoquée chez Airbus. Chez l’avionpar Air France pour expli- neur, on ne comprend d’ailquer la disparition de son leurs pas “cet acharnement” avion. Une autre théorie est sur les sondes fournies par depuis privilégiée, celle Thales, alors même qu’Air d’une défaillance des trois France comme les enquêtubes Pitot, chargés de calcu- teurs du Bureau d’enquêtes ler la vitesse de l’appareil. et d’analyses ont rappelé Leur panne en aurait hier que rien ne prouve que entraîné d’autres, qui l’accident ait été provoqué auraient abouti à la disloca- par leur dysfonctionnement. tion de l’avion. Cette version a été reprise hier par Le Des pannes fréquentes Figaro, qui avançait même Les pannes des tubes Pitot qu’Airbus serait prêt à immo- sont d’ailleurs assez frébiliser tous ses A330 et A340 quentes, et ont déjà poussé si les enquêteurs décelaient, plusieurs compagnies à remdans les débris de l’AF 447, placer les sondes par des plus des éléments mettant en récentes, censées être plus doute la sécurité de sa flotte. résistantes. Mais rien ne les y L’avionneur a formellement oblige. Toutefois, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a prévenu Sondes remplacées hier que “s’il est prouvé que La compagnie chilienne LAN ces sondes ne sont plus sûres et la suisse SWISS ont annonet qu’on a la possibilité de les cé hier qu’elles allaient chanremplacer par d’autres qui le ger les sondes de vitesse sur sont davantage, l’Agence leurs Airbus. Leur remplacepourrait exiger d’Airbus la ment sur la flotte d’Air France mise en place d’un proétait déjà en cours avant le gramme de remplacement crash de l’AF 447. de ces sondes partout en Europe”. ALExANDrA BogAErT

Chloé Mortaud.

L’Airbus A330-200 de la compagnie Jetstar a atterri d’urgence hier après un départ de feu dans le cockpit.

afp

AViATioN. Les avions d’Airbus traversent une zone de turbulences. Trois des appareils de l’avionneur européen ont dû atterrir d’urgence entre mercredi soir et hier matin. En cause : un départ de feu dans un cockpit, une avarie de réacteur et un pare-brise fissuré (voir encadré). Ces incidents n’ont fait aucun blessé, mais laissent penser qu’Airbus est entré dans une série noire débutée le 1er juin, lors du crash du vol AF 447, qui a coûté la vie à 228 personnes.

Après Marseille en début de semaine, Ac/Dc, le légendaire groupe de hard rock, remonte sur scène ce soir au Stade de France où l’attendront de pied ferme 55 000 fans.

Les syndicats se mobilisent contre le gouvernement SociAL. Huit confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) appellent demain à une journée de manifestation à Paris et en province contre la politique gouvernementale en période de crise. Les retraités se joignent à cet appel ainsi que des syndicats de salariés des hôpitaux.


éco l’Europe en chiffres

9,2%

Bernard Tapie

lE clUB mED, gEntil mais pas trop...

Les agriculteurs défendent leur beurre

En bref plan social. Quelque mille

les exploitants agricoles menacent l’approvisionnement des grandes surfaces

Les consommateurs qui feront leurs courses demain doivent s’attendre à quelques surprises dans les rayons. Les agriculteurs ont en effet décidé hier de maintenir leur appel au blocage, pendant 48 heures, de la moitié du réseau d'approvisionnement des grandes surfaces. Ils souhaitent ainsi dénoncer les marges réalisées par la grande distribution sur les produits agricoles. colèrE.

Une centrale d’achats Leclerc bloquée hier près de Nantes.

européen, le ministre de Barnier fait un geste l’Agriculture, Michel Barnier, Le mouvement de protesta- a tenté de désamorçer l’un de tion, déjà enclenché depuis ses derniers dossiers : il a plusieurs jours dans cer- assuré que le gouvernement taines régions, devrait s’éten- était prêt à envoyer des insdre à toute la France, selon la pecteurs du ministère des Fédération nationale des syn- Finances dans les grandes dicats d'exploitants agricoles surfaces ne jouant pas “le jeu (FNSEA), à l'origine du mot de la transparence” sur les d'ordre. Tout juste élu député marges. Les agriculteurs sont

05

le club med a déclaré hier la guerre à Bernard tapie en portant plainte pour “diffusion d'informations trompeuses” et “manipulation de cours”, alors que ses pertes se sont encore alourdies au premier semestre. l'ancien ministre, qui entretient depuis plusieurs semaines le flou sur son entrée dans le capital, a multiplié les attaques à l'encontre de la stratégie du groupe et critiqué vertement son pDg.

afp

c’est la hausse du taux de chômage dans les 16 Etats membres de la zone euro en avril 2009, contre 8,9% en mars, selon des données Eurostat. il est par ailleurs en hausse de 8,6% dans l’ensemble de l’Union européenne. selon ces estimations, 20 825 millions d’hommes et de femmes étaient au chômage en avril 2009 dans l’UE, dont 14 579 millions dans la zone euro. par rapport à mars, le nombre de chômeurs a augmenté de 556 000 dans les 27 Etats membres et de 396 000 dans la zone euro. parmi les États membres, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés aux paysBas (3,0%) et en autriche (4,2%) et les plus élevés en Espagne (18,1%), en lettonie (17,4%) et en lituanie (16,8%). plus d’infos sur le site touteleurope.fr

vendredi 12 juin 2009 · metro

afp

www.metrofrance.com

“en train d'être entendus”, mais ne vont pas lever dans l'immédiat le blocage, lui a répondu Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. Depuis la signature, la semaine dernière, d'un accord sur le prix du lait jugé très insuffisant par les producteurs, les agriculteurs restent donc mobilisés. Sur le terrain, la

“French attitude” Les producteurs de légumes ont dénoncé hier la concurrence déloyale subie par les produits “made in france” face à d'autres de “toutes sortes d'origine”. ils ont appelé les consommateurs à avoir la “french attitude” en privilégiant les produits français.

situation était tendue hier et des échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Plusieurs plateformes logistiques assurant l'approvisionnement de la grande distribution (Intermarché, Lidl, Leclerc, Système U, Casino, Carrefour, Géant...) étaient occupées, certaines pour la troisième journée d’affilée. t.B avEc aFp

salariés du fabricant de pneus Goodyear-Dunlop ont manifesté hier devant le siège de la firme à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) contre les 820 suppressions d'emplois prévues à amiens. Les syndicats ont annoncé leur intention de déposer des recours en justice pour contester le plan social et pour dénoncer le nombre de suppressions de postes. croissancE. La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions hier, estimant que le produit intérieur brut mondial allait chuter de 3% cette année, au lieu des - 1,75% attendus jusqu'ici.

5 étoiles onze hôtels ont obtenu le nouveau label “5 étoiles” mis en place par la France. D'ici à la fin de l'année, de 100 à 150 établissements recevront ce label. parmi les premiers primés, six sont situés dans la seule station de courchevel.


0

metro · vendredi 12 juin 2009

france

un tueur en série au cimetière ?

trois autres cas Les enquêteurs se demandent également si le père incestueux a pu être mêlé à la mort de trois autres jeunes filles : Virginie Delmas, 10 ans, retrouvée morte à Mareuil-les-Meaux (Seine-et-Marne), Hemma Greedharry, 10 ans, découvert à Châtillon-sousBagneux (Hauts-de-Seine), et Perrine Vigneron, 7 ans, retrouvée étranglée dans un champ près de Chelles (Seine-et-Marne). Le 19 mai, quatre juges d'instruction d’Ile-de-France s’étaient réunis pour des échanges d’informations sur leurs dossiers respectifs. metRo

Région cheRche nouveau nom

Le président de la Région Provence-alpes-côte-d’azur, michel vauzelle (PS), a annoncé hier le lancement d’une consultation des habitants de Paca destinée à proposer un nouveau nom pour leur région. cette consultation se déroulera à partir du 12 juin jusqu’au 31 juillet, a précisé le président dans un communiqué. “Provence-alpes-côted’azur est un beau nom, mais il est trop long et peu pratique", affirme michel vauzelle.

Union sacrée autour de Véronique Courjault

Sa famille a décrit hier une mère aimante et attentionnée Au troisième jour de son procès devant la cour d’assises d’Indre-et-Loire, Véronique Courjault, qui doit répondre de trois infanticides perpétrés en 1999, 2002 et 2003, a reçu un soutien sans équivoque des membres de sa famille. Se succédant à la barre, ses six frères et sœurs et sa belle-famille ont dépeint une “adolescente discrète”, devenue une femme et une mère “attentionnée”, qui éprouvait malgré tout des difficultés à “s’épanouir”. JuStice.

une enfance discrète C’est Jocelyne, l’aînée de la fratrie, qui a entamé hier la longue série de témoignages empreints d’une profonde et sincère émotion. “C’est vrai que Véronique était très discrète, petite”, se souvient son aînée. “En grandissant, elle a conservé son côté effacé.” Mais Jocelyne a noté un chan-

“J’aime ma sœur, encore plus depuis cette histoire.” Le frère de l’accusée La belle-mère de l’accusée, elle aussi, apportera un témoignage univoque. “C’est une maman aux petits soin. Elle était morte d’inquiétude Geneviève Courjault et Beatrice Soulard, belle-mère et bellequand Jules a connu des crises sœur de l’accusée, hier au tribunal. d’épilepsie.” Submergée par gement de comportement. “A Elle garde ce regard atten- l’émotion, elle conclut : un moment, je l’ai sentie bien tionné de maman poule.” “Depuis trois ans que nous plus gaie. Je situe ce moment “Véronique est quelqu’un vivons ce drame, je ne comen 2003.” C’est cette année-là de cher. Je souffre de son prends toujours pas comment que l’accusée a subi une hys- absence”, ajoute à son tour elle a pu accoucher seule et térectomie, quelque temps Nathalie. Thierry, lui, est caté- tuer ses bébés. Mes petits-fils après son ultime accouche- gorique. “J’aime ma sœur, je sont aujourd’hui privés d’une ment clandestin. Seconde à la l’ai toujours aimée, et encore maman qui ne leur a donné barre, Martine, une autre plus depuis cette histoire.” que de l’amour. Maintenant sœur, insiste. “C’est une excel- Mais il avoue : “Inconsciem- qu’ils entrent dans l’adoleslente maman, qui jouait beau- ment, nous avons tous contri- cence, vous pouvez peut-être coup avec ses deux enfants bué à l’isolement de penser qu’ils ont suffisamJules et Nicolas. C’est moi qui Véronique quand elle était ment souffert.” les emmène en prison la voir. jeune”. a touRS, adRien cadoReL

en bref JuStice. L’ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a été débouté hier par le tribunal correctionnel de Paris des poursuites en diffamation qu’il avait engagées contre l’expatron de la Caisse d’Epargne, Charles Milhaud. Celui-ci, selon Kerviel, avait laissé entendre dans une interview au JDD que le trader avait cherché à s’enrichir personnellement. fuSiLLade. Une douzaine de personnes ont été évacuées

hier de leur domicile à Marle (Aisne), après qu'un homme de 55 ans, retranché seul dans son appartement, eut tiré plusieurs coups de feu avec un fusil. PRiSon. Un détenu âgé de

25 ans a été retrouvé pendu à un tuyau de chauffage, hier matin, dans sa cellule du centre de détention de Loos, près de Lille. Condamné pour une affaire de mœurs, le jeune homme, était emprisonné dans une cellule individuelle.

75 000 c’est le nombre de volontaires qui se sont inscrits en un mois sur internet pour participer à l’étude nutrinet Santé. cette étude, programmée sur cinq ans, s’est fixé comme objectif de recruter un demimillion de “nutrinautes” acceptant de répondre à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille.

Bernadette chirac en témoin Bernadette Chirac a récemment été entendue comme témoin par la juge Xavière Simeoni. L’ancienne première dame de France s’est discrètement rendue, un soir du mois de mai, dans le bureau de la magistrate, qui l’a entendue pendant plus de deux heures, selon des sources judiciaires. Xavière Simeoni enquête sur des malversations supposées au sein de l’entreprise Euralair, liquidée fin 2005. Des billets d’avion gratuits auraient été octroyés à diverses personnalités, dont l’épouse de l’ancien chef de l’Etat, Jean-Louis Debré, actuel président du Conseil constitutionnel, ou encore Ernest-Antoine Seillière, ancien patron du Medef. Entendue comme simple témoin, Bernadette Chirac ne fait l’objet d’aucune mise en cause pénale. JuStice.

metRo

Fofana expulsé après un jet de chaussure Youssouf Fofana (photo), assassin présumé d’Ilan Halimi en 2006, jugé avec 26 coaccusés à la cour d’assises des mineurs de Paris, a jeté hier ses chaussures en direction des parties civiles, absentes. Un geste sanctionné par la présidente, qui l’a expulsé de son procès pour la journée. Youssouf Fofana aurait lancé sa première chaussure alors que l’avocat général, Philippe Bilger, interrogeait un accusé, qui était sur le point de faire des révélations concernant une des jeunes filles impliquées dans le drame. L’accusé aurait voulu, selon plusieurs sources, “faire diversion”. L’audience a alors été suspendue. A son retour, alors que les débats reprenaient sur la journée du 26 janvier 2006, le chef présumé du gang des barbares a réitéré son geste et lance : “Il y a tous les juifs du monde dans le box (des parties civiles, ndlr), ce sont mes ennemis. C’est un attentat arabe à la chaussure piégée.” Expulsé, l’accusé a alors passé le reste de la journée à la souricière du palais de justice. JuStice.

D.R

enquête. La justice s’est employée hier à déterrer quelques soupçons. Le corps de Raymond Gouardo a été exhumé, afin que soient réalisés des prélèvements ADN. Cet homme, mort en 1999 après avoir violé et maltraité durant 28 ans sa fille Lydia, avec qui il a eu six enfants, est soupçonné d’être impliqué dans quatre affaires de meurtre de fillette en région parisienne, en 1987. L’exhumation, au cimetière de Coulommes, en Seine-etMarne, a été ordonnée par un juge d’instruction d’Evry. Celui-ci enquête sur le meurtre de Sabine Dumont, 9 ans, dont le corps avait été retrouvé le 28 juin 1987, en Essonne. De l’ADN masculin avait été relevé sur la victime, qui avait été étranglée et dont le corps avait été retrouvé à moitié carbonisé. Les résultats des comparaisons d'ADN devraient être connus dans les quinze jours.

www.metrofrance.com

diversion ou but politique ? Selon Emmanuel Ludot, avocat de Youssouf Fofana, ce geste est “symbolique” et n’a qu’un “but politique” : “Fofana a voulu rappeler le geste du journaliste irakien à l’encontre du président américain George W. Bush, en décembre dernier. Il n’y a aucun rapport entre le jet des chaussures et ce qui se disait. C’est une manifestation symbolique : Bush, Israël, le lobbying…” Hier soir, personne n’était en mesure de préciser si l’accusé principal serait à l’audience aujourd’hui. Le procès se déroule à huis clos depuis le 29 avril, le verdict ne sera pas rendu avant le 10 juillet. auRéLie SaRRot

Exprimez-vous : Jeunes et drogues : le président de la mission antidrogue a répondu à vos questions. metrofrance.com/ drogue


0

metro · vendredi 12 juin 2009

C’est une première dans l’histoire de la Ve République. Nicolas Sarkozy a décidé de réunir le 22 juin l'Assemblée nationale et le Sénat en Congrès à Versailles pour présenter ses propositions en matière de politique européenne ainsi que son projet économique et social, après le scrutin européen. Avant la modification constitutionnelle de juillet 2008, le président de la République n’avait pas le droit de s’exprimer devant les parlementaires. La déclaration de Nicolas Sarkozy sera suivie d’un débat sans vote. MEtRo ConStitUtion.

Christine Boutin, dans La Croix. Son parti, le FRS, devient “parti chrétien-démocrate”.

Loi L’UMP est décidé à faire passer son texte censuré par le Conseil constitutionnel

Hadopi pressée d’être adoptée Nicolas Sarkozy ne désarme pas face à la loi Hadopi. Afin de faire passer ce texte qui lui est cher, il a convoqué en urgence, hier, une réunion à l’Elysée. Le président espère trouver une parade à la censure du Conseil constitutionnel. L’instance a estimé mercredi que seul un juge pouvait prononcer la suspension de l’abonnement à Internet en cas de téléchargement illégal. La loi prévoyait d’octroyer ce Christine Albanel, mercredi. pouvoir à une Haute Autorité indépendante. tôt possible devant le Parlement. La loi Hadopi a Une loi au parcours chaotique déjà subi de nombreux Deux solutions s’offrent à revers. Les députés socialistes Nicolas Sarkozy : soit il pro- sont parvenus à faire capoter mulgue la loi et complète sa première adoption, avant plus tard la partie censurée, de saisir le Conseil constitusoit il renvoie le texte le plus tionnel.

téLéCHaRgEMEnt.

AFP

SICHOv/SIPA

Le Président s’adressera au Congrès

“Tout le monde sait que nous sommes chrétiens. Je veux faire mon coming out”

AFP

L’Assemblée nationale et le Sénat réunis à Versailles.

wItt/SIPA

politique

www.metrofrance.com

Le député de l’Essonne.

Dray attend son tour

Un revers qui réjouit l’opposition

L’enquête sur des mouvements de fonds suspects sur les comptes de • Le socialiste Jean-Marc Ayrault a demandé au gouvernement Julien Dray touche à sa fin… d’“admettre qu’il avait fait une erreur” et préconise l’organisasans que le député de tion d’“états généraux du financement de la création culturelle”. l’Essonne ait encore été • Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem, s’est déclarée entendu. Il devrait l’être “très heureuse de la décision du Conseil constitutionnel”. “avant la fin du mois”. En • La controverse sur la loi Hadopi a également trouvé un large attendant, l’audition de son écho au Parlement européen et à Bruxelles. Hier, la Commission entourage se poursuit. européenne a salué la “clarification” intervenue en France. Dans la nuit de mercredi, les quatre cadres de SOS De ce fait, selon plusieurs le dispositif à la rentrée. sources, la solution de la proCependant, des solutions Racisme en garde à vue à la mulgation serait privilégiée. restent à trouver pour suivre brigade financière, dont le La ministre de la Culture, les exigences du Conseil président, Dominique Sopo, Christine Albanel, a insisté constitutionnel, Franck Ries- ont été remis en liberté. sur le fait que “90% de la loi” ter, rapporteur UMP du pro- Aucune charge n’a été reteont déjà été adoptés par le jet de loi adopté le 13 mai, a nue contre eux. “Une garde à Conseil constitutionnel. Les suggéré la création de “juges vue six mois après le début articles du texte qui n’ont pas spécialisés”, habilités à déci- de l’enquête, c’est qu’on n’a été censurés seraient promul- der – ou non – de bloquer pas grand-chose dans le dosgués, et un nouveau projet de l’accès à Internet pour les sier”, juge maître Jacky loi pourrait venir compléter pirates. n.d-d. avEC aFP Benazerah, avocat de Dominique Sopo, qui dénonce une mesure “abusive”. “La gestion financière de SOS Racisme est totalement transparent”, ajoute-t-il. jUStiCE.

Merkel et Sarkozy pour Barroso

AFP

“déstabilisation” Depuis le début de “l’affaire”, SOS Racisme, qui dénonce “une campagne de déstabilisation”, est dans la tourmente. Deux collaborateurs de Julien Dray, qui ont été permanents de l’association, sont soupçonnés d’avoir perçu des chèques des Parrains de SOS Racisme et de la Fidl, pour un montant de 127 377 euros, qu’ils auraient ensuite reversés en partie à l’élu socialiste. L’avocat de Julien Dray, maître Léon-Lef Forster, juge “absurde” de ne pas avoir entendu le principal intéressé. Selon lui, “Plus les questions sont posées aux uns et aux autres, plus on se rend compte que les accusations ne reposent sur rien”. g.d.

En bref

diPLoMatiE. L’Elysée a indiqué

Le président Nicolas Sarkozy, qui recevait hier la chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré que la France et l’Allemagne soutiendraient “sans ambiguïté” la candidature de José Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne. Angela Merkel a toutefois précisé qu’il faudrait “parler de son programme”. Concernant la future composition de la Commission, Nicolas Sarkozy a confirmé que son actuel ministre Michel Barnier serait “en tête de liste” des postulants français. MEtRo

hier que le président Nicolas Sarkozy se rendrait mardi au Gabon pour assister aux cérémonies pour les obsèques du président Omar Bongo.

PS. Evoquant la déroute du Parti

socialiste et du Modem, le Premier ministre, François Fillon, a déclaré hier : “C’est bien fait !” Il a aussi suggéré au PS de “changer de cap” sous peine de “passer de longues années dans l’opposition”.


www.metrofrance.com

vendredi 12 juin 2009 · metro

monde

POutIne, un crItIque d’Art Sévère

FARNOOD/SIPA

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une alerte maximale de niveau 6 concernant la grippe porcine, signifiant une pandémie. L’OMS réunissait hier son comité d’urgence, compte tenu de la propagation du virus A

Hossein Mousavi a su séduire la jeunesse, notamment en promettant de confier trois ministères à des femmes.

Les réformistes gagnent du terrain en Iran Le pays se rend aujourd’hui aux urnes pour élire son président éLectIOn. Aujourd’hui, 46 mil-

lions d’Iraniens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. La soixantaine, un visage de “gentleman”, Hossein Mousavi est le candidat “anti-Ahmadinejad” des Iraniens. Celui qui incarne un réel espoir de changement. Premier ministre de 1981 à 1988 (pendant la guerre Iran-Irak), il est, selon un quadra, “expérimenté et a très bien géré la crise économique pendant la guerre”. Un atout majeur, alors que la conjoncture économique est au cœur de la campagne électoral. L’inflation dépasse 25%, le chômage 12% et les revenus tirés des ventes de pétrole (85% de ses exportations et 47% de ses recettes) ont été dilapidés, alors que l’Iran en est le quatrième producteur mondial. Le candidat de la liberté Pour la jeunesse avide d’émancipation, les intellectuels et l’élite urbaine, Mousavi est celui qui peut redonner de la liberté. Un désir profondément ancré chez les Iraniens, oppressés par la dictature religieuse des ayatollahs, que Ahmadinejad a encore durcie. “On veut de la liberté d’expression, de la liberté dans les médias. De la liberté tout court !” lance Bati, 22 ans. “S’il est élu, il va confier trois ministères à des femmes. Ce serait déjà une minirévolution”, espère Liley, étudiante en droit. A observer la fièvre électo-

Le peintre russe Ilia Glazounov a promis au Premier ministre russe, vladimir Poutine, de corriger une toile peinte en 1972 après que l’homme fort de la russie eut trouvé que l’épée d’un personnage ressemblait à un canif. “L'épée est un peu courte, on dirait un canif dans cette main, comme si on lui coupait du saucisson”, a lancé Poutine au sujet du tableau Les princes Oleg et Igor, alors qu’il visitait la galerie de l’artiste mercredi, le jour de son anniversaire.

Grippe A : l’OMS déclare la pandémie SAnté.

Hossein Mousavi était premier ministre d’Iran entre 1981 et 1988 rale dans toutes les grandes villes iraniennes, Mousavi est une icône. Chaque jour et jusque tard dans la nuit, les rues sont bloquées, les voitures klaxonnent, des centaines de milliers de supporters brandissent son portrait. Mais les supporters de l’actuel président sont là aussi, souvent issus des classes populaires. “Ahmadinejad est un homme du peuple. Il nous entend et est le seul à défendre la souveraineté nationale”, disent-ils. Les deux autres candidats, Mehdi Karoubi, un religieux surnommé “le cheikh réformateur”, et Mohsen Rezaï, un conservateur ancien militaire, pourraient, eux, s’avérer indispensables dans la perspective d’un second tour où ils feront front commun avec Mousavi. Mais quel que soit le président, le réel pouvoir décisionnaire est, dans la République islamique d’Iran créée par la Révolution de 1979, entre les mains de l’Ayatollah et Guide suprême, Ali Khamenei. Peuton alors espérer un changement ? La question reste entière. A téHérAn, PAuLIne GArAude

» Interview d’un spécialiste et portrait des candidats : metrofrance.com/iran

09

(H1N1) qui a fait près de 28 000 malades et 141 morts dans 74 pays touchés après son apparition au Mexique et aux Etats-Unis fin mars. Il s’agit de la première pandémie déclarée depuis quarante ans. La France, elle, a décidé de rester au niveau 5.

en bref KOSOvO. Les ministres de la

Défense de l’Otan ont donné hier leur feu vert à une réduction progressive de la force de l’alliance atlantique au Kosovo, la Kfor, qui passerait de 14 000 soldats à 2 200 en deux ans. PAKIStAn. Quatre personnes, dont un soldat, ont été tuées et 45 blessées hier par l’explosion

de deux de bombes distinctes, dans la province pakistanaise du Baloutchistan. dArfOur. Le Soudan a décidé

d’autoriser le retour au Darfour des organisations non gouvernementales occidentales expulsées en mars, et certaines vont pouvoir reprendre leurs activités.


0

metro · vendredi 12 juin 2009

www.metrofrance.com

reportage

30

Les deux boîtes noires ne sont actives que pendant trente jours. Même si elles sont conçues pour résister à la pression de l’eau jusqu’à 6 000 mètres de fond, il reste donc à peine trois semaines pour les localiser.

Au large de fernando de Noronha, les recherches s’accélèrent

Un sous-marin nucléaire tente de détecter les boîtes noires du vol AF 447 d’Air France L’Emeraude appelée à la rescousse

cAtAstropHE. Un effort exceptionnel a commencé hier dans l’Atlantique pour rechercher les boîtes noires de l’Airbus d’Air France, après dix jours consacrés à récupérer les débris de l’avion et les corps des 228 victimes du vol AF 447 qui devaient être identifiées à Recife. Un sous-marin nucléaire d’attaque français, l’Emeraude, “a entamé ses opérations de recherche”, a déclaré hier le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck.

Les identifications débutent • Des experts brésiliens ont procédé aux premiers examens d’identification (empreintes digitales, tatouages, radiographie dentaire...) à Fernando de Noronha sur les corps. Ceuxci devaient être transportés hier matin à l’institut médico-légal de Recife pour des analyses plus poussées, notamment d’ADN.

afp

Les premiers corps ont été débarqués sur l’île Fernando de Noronha.

• La France a envoyé quatre experts de la gendarmerie sur le lieu du crash pour faire des constatations, ainsi que trois spécialistes de la gendarmerie et deux de la police pour aider aux identifications des victimes.

4 corps repêchés Un total de 41 corps ont été repêchés à ce jour par les marines brésilienne et française. Le général Ramon Cardoso, porte-parole de l’aéronautique, a indiqué hier à Recife que les recherches continueraient au moins jusqu’au 19 juin. Sur les 41 corps repêchés, seize devaient être transportés dans la soirée de l’île Fernando de Noronha à Recife, en vue de leur identification formelle.

cadavres consiste dans la collecte d’informations post mortem telles que empreintes digitales ou les tatouages qui sont ensuite comparés aux informations ante mortem (dossiers médicaux, empreintes digitales...).

• L’identification des

Ventôse, de 12 avions et hélicoptères brésiliens et de deux avions français, travaille sans relâche depuis le

importants moyens Une flottille de six navires, dont la frégate française

crash de l’Airbus, dans la nuit du 31 mai au 1er juin, à récupérer en priorité les corps, mais aussi tous les

débris qui flottent dans l’océan. Le Pentagone a également envoyé deux instruments d’écoute qui peuvent

détecter les signaux émis par des boîtes noires à une profondeur allant jusqu’à 6 100 mètres. Christophe Prazuck, le porte-parole de l’état-major français, a expliqué hier que le sous-marin devait “débuter par une première zone de recherches de 20 milles nautiques sur 20,

soit 36 km sur 36, qu’il doit couvrir en une journée”. L’Emeraude, l’un des six bâtiments de ce type en service dans la marine française, est spécialisée dans la détection sousmarine grâce à ses sonars ultra-sensibles. GErArdo MAroNNA/Afp

Happy fews N’y va pas qui veut. Trois vols par jour et 240 touristes en mal de plongée sous-marine et d’escapades. Pas un de plus, pour limiter l’impact des crèmes solaires sur des lagons cristallins et des fosses profondes de plus de 4 km. Le montant élevé du séjour (trois salaires d’une em-

afp

découvErtE. Dîtes “Noronha” à un Brésilien aisé de Sao Paulo et vous verrez son regard pétiller. Un chapelet d’îlots, des pics volcaniques couverts de forêt tropicale, des criques au sable blanc un peu grossier, un crabe terrestre qui n’existe nulle part ailleurs et des dauphins au long bec qui font la toupie dans l’air avant de retomber dans l’eau. Un paradis de poche devenu Parc national marin et protégé depuis 1988 par le ministère brésilien de l’Environnement.

afp

La vie chamboulée d’une île paradisiaque les secours, y compris côté français, a pourtant interdit ces installations à la presse.

rotations continues Aucune information n’est donnée à partir de l’île. Des tentes ont été montées pour Fernando de Noronha est un héberger les 225 militaires de paradis pour touristes aisés. Le l’Armée de l’air et renforcer rythme de vie de l’île a les possibilités de la Maison largement été modifié par la de l’aéronautique de Praia catastrophe. Ci-dessus, l’ancien Caieras, face aux vingt et une poste de communication d’Air petites îles de l’archipel. Près France. du hangar destiné aux premières identifications de la bouleversée. Le rêve de toute police scientifique et de l’insune vie associé à un cauche- titut médico-légal, deux mar. Des dépouilles hu- conteneurs frigorifiques ont ployée de maison) et le turn- paye une taxe environne- maines et les débris de l’A330 été débarqués jeudi dernier, over (trois à sept jours) font mentale, le prix d’un repas qui arrivent par hélicoptères, par avion cargo. Chaque le reste. A 350 km du premier copieux, tous les jours. des avions militaires qui dis- matin, treize engins mililittoral, Fernando de Noputent le ciel aux oiseaux de taires de reconnaissance ronha n’a pas d’autres res- routine bouleversée mer et des caméramen qui visuelle décollent pour un vol sources que ses poissons Base avancée des opérations assiègent les “barzinhos” et de 900 km en direction du coraliens, ses tortues pon- de secours du vol AF 447, les “web-cafés”. Les 96 pousa- nord. Ils permettent ainsi à la deuses et le “tudo bem” l’île candidate aux sept mer- das (hôtels) sont presque marine de localiser et de (“tout va bien”) de ses 3 500 veilles du monde a vu, toutes complètes. L’armée récuperer les restes significahabitants. Chaque touriste dimanche dernier, sa routine brésilienne, qui commande tifs du vol 447. “Nous avan-

çons sur une mer de débris”, a confié dimanche dernier, le commandant de marine Geucimar Tabosa. La nuit, le R 99 continue les repérages par rayons infrarouges, tandis que des Hercules partent vers Recife pour assurer le nécessaire ravitaillement de l’île.“Toute l’agitation visible est à l’aéroport, constate Eduardo Machado, envoyé spécial sur Fernando de Noronha. Dans les criques et sur les sentiers, la vie suit son cours.” En parcourant la plus petite route fédérale du pays (la BR 363, sept kilomètres), il a découvert une maison de l’artisanat, autrefois propriete de l’Aéropostale. “Les trois bâtiments, raconte-t-il, avaient été construits par Air France pour abriter les instruments de communication et garantir la sécurité des vols dans la longue traversée intercontinentale.” A récifE, KAKiE roubAud


www.metrofrance.com

Coupe de Bretagne

Le foot amateur breton “décrypté”

L’équipe de france espoirs s'est qualifiée mercredi soir pour la finale du 37e festival international de toulon en battant en demi-finale l’argentine aux tirs au but 1-1 (3 tirs au but à 1). Les coéquipiers de sankharé (photo) retrouveront ce soir (20 h 30 sur eurosport) le Chili en finale. Le match pour la 3e place opposera les Pays-Bas à l’argentine (18 heures). MetRO

+ d’infos :

Comment jouera le Real l’an prochain ? Le point. metrofrance.com/real

très cher Ronaldo

Cristiano Ronaldo sera un joueur du Real Madrid la saison prochaine Mercato On s'y attendait et Perez l'a fait. A moins d'un cataclysme, Cristiano Ronaldo, le Ballon d'or 2008, rejoindra la saison prochaine l'armada des Galactiques, conçue à coups de millions par le président du Real Madrid, Florentino Perez. Le plus gros transfert... Hier, selon le communiqué paru sur le site de Manchester United, “à la demande de Cristiano Ronaldo, qui a une nouvelle fois exprimé son désir de quitter le club, Manchester a accepté l'offre du Real Madrid et lui a donné l'autorisation de négocier avec le club espagnol. Les deux parties ont jusqu'au 30 juin pour se mettre d'accord”. Autant dire qu'il s'agit-là d'un transfert (quasiment) entériné. Même si l'attaquant portugais représentait l'un des plus

tout était prévu

Après le Ballon d’or, le transfert record du Portugais au Real Madrid couronne une saison étincelante.

Ramon Calderon, l’ancien président du Real, aurait signé cet hiver un préaccord tripartite avec Manchester et les agents de Ronaldo. Si le Real avait fait marche arrière, il aurait dû verser 30 millions d'euros de pénalité au club anglais.

lions en 2001, il a de quoi avoir une sacrée belle “pastèque”. D'ailleurs, avec l'arrivée au beaux joyaux (si ce n'est le plus dossier, le contrat proposé à Real de “CR7”– son surnom et beau) de la couronne mancu- l'international lusophone de- le nom de sa marque de vêtenienne, chercher à le retenir à vrait être de cinq ans accompa- ments en référence à ses initout prix est apparu très vite gné d'un salaire net annuel de tiales et à son numéro de comme étant totalement 9 millions d'euros, hors con- joueur – il se pose déjà une inconscient. Surtout face aux trats publicitaires. Avant de question évidente : comment millions madrilènes. Mercredi, devenir un “Galactique 2.0”, Madrid fera-t-il pour gérer les David Gill, le directeur exécutif Ronaldo, l'homme aux 118 égo de toutes ses stars venues du club anglais, avait annonçé buts pour 292 matches joués d'autres planètes ? Mais, ne la couleur : “Ronaldo c'est 96 avec les Red Devils, avait déjà parlons pas de choses qui millions.” Soit ! ça sera finale- clairement “le melon”. Aujour- fâchent car pour le moment, il ment 94 millions et un grand d'hui, devenu le plus gros semble bien que cela soit le sourire de Perez en prime. transfert de l'histoire du foot, cadet des soucis de Florentino D'après des sources proches du dépassant Zidane et ses 75 mil- Perez. LauRent faLLa afp

afp

insOLite. Une première en France. Demain, Canal+ retransmet à 15 h 20 en direct de Ploudaniel (Finistère) une finale opposant l’US Mongermont (DH) et le FC Lorient (DSE). Quelle mouche a donc pu piquer la chaîne cryptée ? “C'est une main tendue vers le monde amateur et le foot profond”, justifie Hervé Mathoux, qui nous fera découvrir sur son plateau les acteurs du festnoz. Car, pour que l'événement soit pris au sérieux, la chaine a mis les petits plats dans les grands, avec un dispositifs proche de celui d'un match de L1. Les Christophe Josse et Dugarry (photo) seront aux commentaires alors que Olivier Rouyer sera chargé des interviews terrain et Xavier Giraudon des àcôtés (de 2 000 à 3 000 personnes sont attendues). g.t

Les BLeuets en finaLe

11

en bref MOndiaL 2010. La Serbie, en

s'imposant mercredi comme prévu aux îles féroé (2-0), a mis la pression sur la france puisqu'elle dispose désormais de huit points d'avance en tête du groupe 7. Mais les Bleus ont joué deux matches de moins et n'ont pas encore affronté les féringiens. itaLie. après le départ de Kaka,

le n° 2 du Milan aC, adriano Galliani (photo), a tenu à souligner qu'il travaillait pour créer “un Milan absolument compétitif”. “pato reste à 100% et tous les autres grands joueurs à 99%”, a-t-il précisé hier, confirmant que son club était très intéressé par le recrutement de l'attaquant du champion d'allemagne, Wolfsburg, Edin Dzeko.

afp

af

football

p

sports

vendredi 12 juin 2009 · metro

esPagne. Selon le quotidien

espagnol Marca d’hier, le président de Valence Cf, Manuel Llorente, aurait déclaré David Silva intransférable. “Nous ne voulons pas le vendre, même si une offre nous parvient”, a expliqué le patron valencien.


metro · vendredi 12 juin 2009

ISOP

IX/S

IPA

PIRARD

OLIVIeR

sports

www.metrofrance.com

/

1

La Belge Justine Henin, ancienne numéro un mondiale de tennis, fera ses débuts au théâtre en Wallonie, dans la pièce Arrête de pleurer Pénélope (écrite par Michèle Bernier). elle s’est déjà essayée à la comédie dans une courte séquence de la série télévisée Plus belle la vie, diffusée notamment en France et en Belgique. Metro

Mahut assommé par Karlovic

Les Kings du Queen’s L’Américain Andy Roddick a remporté le duel des “rois du Queen’s” aux dépens de l’Australien Lleyton Hewitt (7-6, 7-6), un match dont le début a été retardé par une alerte à la bombe qui s’est révélée sans objet. A l’exception de l’an passé (victoire de Rafael Nadal), les deux hommes ont remporté tous les Queen’s de la décennie, avec quatre succès chacun. Metro AveC AFp

+ d’infos : Tous les résultats sportif du week-end à suivre sur metrofrance.com/ résultats

laient que soit revue le plafonnement des budgets fixée à 45 millions d’euros, là où aujourd’hui ces constructeurs en dépensent 300. A quelques heures de l’issue finale, les patrons des écuries ont alors dégainé l’artillerie lourde : faute de consensus, ils quitteraient la F1 au terme de la saison 2009 et monteraient un championnat parallèle. Une

24 Heures du Mans La course mythique démarre samedi

Paul Newman participa aux 24 heures en 1979, au volant d’une Porsche 935.

Steve McQueen sur le tournage de Le Mans en 1970.

Patrick Dempsey pilotera une Ferrari F430.

Le Mans fait son cinéma endurAnCe On pourrait disserter sur la domination d’Audi depuis cinq années (c’est elle qui, mercredi, a dominé les six heures d’essais libres), sur les chances de son principal (seul ?) concurrent, Peugeot, sur la pluie, qui s’invite comme quasiment chaque année, ou sur les tours de piste de Kristensen, octuple vainqueur de l’épreuve… mais à en juger par la ferveur populaire qu’il a engendrée depuis son arrivée au Mans et par le nombre de photographes qui tentent d’immortaliser le moindre de ses faits et gestes

sur le paddock, c’est bien le Docteur Mamour de Grey’s Anatomy, Patrick Dempsey de son vrai nom, la vraie star de ces 77es 24 Heures du Mans. une passion d’acteur Vedette internationale du petit et du grand écran, celui qui pilotera ce week-end une Ferrari 430 GT floquée du numéro 81 perpétue ainsi en toute conscience la légende des 24 Heures, dans la droite ligne de Paul Newman et de Steve Mc Queen. Côté sportif, l’ambiance n’est pas trop aux papouilles. Peugeot, avant même les premiers tours de roues, a déposé

Le coureur de l’équipe Caisse d’Epargne.

Les postulants

ACO POOL/SIPA

Après avoir fait sensation en éliminant mercredi le 13e joueur mondial, Marin Cilic, Nicolas Mahut (photo) n’a pas résisté hier au géant croate Ivo Karlovic (6-3, 6-4) sur le gazon du Queen’s. Le n°1 Français, Gilles Simon, diminué par une douleur derrière le genou droit, a été battu par le Russe Mikhaïl Youzhny (6-1, 2-6, 6-2). Après l’abandon de Gaël Monfils mercredi, il n’y a plus aucun Français en lice au Queen’s. Queen’S.

La Formule 1 est un univers impitoyable. On y menace, on y poursuit en justice, on entretient le suspense jusqu’à la dernière minute. Aujourd’hui, il s’agit de la diffusion du dernier épisode, celui où le fan de F1 va connaître quels seront les acteurs de la prochaine saison : la Fédération internatioBriatore, le boss de Renault nale automobile (FIA) va dévoi(à g.) et Ecclestone roulerontler le casting pour 2010 malils encore ensemble ? gré les querelles intestines qui portent sur la réduction des équilibrée que cette saison ? coûts et la répartition des Alors que sur le plan sportif droits télévisés. Brawn GP dévore la concurrence, sur le plan politique, la un Championnat parallèle ? bataille ne connaît pas de Ferrari, BMW Sauber, Renault, trêve. A quarante-huit heures Toyota, McLaren, Red Bull, de l’épilogue, Ferrari a même Toro Rosso et Brawn GP appris que Bernie Ecclestone – seront-elles sur la grille ? Et grand manitou de la F1 – était avec elles, dans les baquets, prêt à inscrire contre son gré Alonso, Hamilton ou Button se la Scuderia, faisant fi des livreront-ils une bataille plus conditions des Italiens qui vou-

GETTy

C’est le nombre de balles de match gâchées sur le gazon de Halle (All) par le Français Florent Serra (photo), 56e joueur Atp, face au n°4 mondial, novak djokovic. Le Serbe, finalement vainqueur en trois manches 5-7, 7-5, 6-1, s’est qualifié pour les quarts.

ForMuLe 1

SLANe/SIPA

getty

5

La FIA dévoile aujourd’hui les écuries alignées l’an prochain

puissance limitée Les moteurs des prototypes engagés dans la catégoriereine des 24 Heures du Mans, seront bridés à 520 chevaux à partir de 2011, contre environ 700 actuellement pour les Audi et les Peugeot.

une réclamation contre Audi, qui devra s’attendre à batailler ferme sur et en dehors de la piste pour sabler le champagne dimanche et fêter son 100e anniversaire par une victoire. Départ ce samedi à 15 heures. Arrivée… vingt-quatre heures plus tard ! n.r

dauphiné Libéré

L’écurie américaine USF1, Prodrive, Epsilon Euskadi, Lola, Litespeed (qui projette d’utiliser le nom de Lotus), Campos, RML, Wirth Research, iSport, Fromtech (qui se ferait appeler Brahbam), March and Superfund sont en lice. Deux de ces équipes seront sur la grille en 2010. Douze écuries devraient être au départ. A. H-.n.

AFP

Saison 010 de F1 : la fin du feuilleton

tennis

getty

Hénin, deS CourtS Aux pLAnCHeS

Valverde, nouveau maillot jaune

Huitième au départ de la 5e étape du Critérium du Dauphiné libéré hier, Alejandro Valverde a terminé au sommet du mont Ventoux, derrière le vainqueur du jour, le Polonais Sylwester Szmyd compétition de “riches” qui (Liquigas). L’Espagnol, concurrencerait grâce aux toujours sous le coup d’une voitures les plus prestigieuses suspension sur le territoire et aux pilotes les plus média- italien de la part du Coni tiques, Ecclestone et ses écu- (Comité olympique italien) ries à 40 millions d’euros ! qui l’accuse d’être impliqué Inimaginable pour Ecclestone, dans l’affaire de dopage prêt à user de l’arsenal Puerto, a pris place en tête juridique pour faire plier des du classement. Il détrône écuries qui, hier, semblaient l’Australien Cadel Evans, qui proches de trouver un accord. portait le maillot de leader et e.B qui a pris la 6e place de l’étape, à 2’ 10” des deux premiers, quelques secondes avant son grand rival, l’Espagnol Alberto Contador. L’arrivée a lieu dimanche à Grenoble. Metro rALLye. Battu en Sardaigne par les deux pilotes Ford, Hirvonen et Latvala, Sébastien Loeb est arrivé en Athlétisme Grèce, sur l’un des terrains Sprint. Sportif de l’année ! Le préférés de Ford, dans sa sprinteur jamaïcain combinaison habituelle de Usain Bolt, triple favori. Non seulement parce champion que le quintuple champion olympique à Pékin du monde compte dix-sept (100 m, 200 m, points d’avance sur 4x100 m), a reçu Hirvonen, mais aussi parce hier à Toronto le que l’Alsacien n’ignore pas prix Laureus 2009 du sportif de les clés du succès sur les pistes du rallye de l’Acropole : il l’année. L’athlète jamaïcain de l’a remporté à deux reprises, 22 ans, premier homme à remporter à la fois le 100 m en 2005 et en 2008. (9’’ 69), le 200 m (19’’ 30) et le Pour viser une 53e victoire relais 4x100 m (37’’ 10) a reçu dimanche, entre ornières et sa récompense des mains de rochers, il devra veiller aux l’ancien athlète américain pneumatiques de sa Citroën Michael Johnson, à qui il a ravi pour l’emporter en Grèce et à Pékin le record du monde du réduire l’écart qui le sépare 200 m en signant un temps de de ses rivaux fordistes sur le fameux rallye de l’Acropole : 19’’ 30 (le record de Johnson était de 19’’ 32). depuis l’édition 2000, Ford mène six victoires à deux. CyCLiSMe.

Loeb à la relance en Grèce

Metro

Sébastien Loeb sur Citroën

goLden LeAgue. Dimanche, Berlin accueille la première manche de la Golden League. Cette compétition rapporte un million de dollars à ceux qui remportent l’ensemble des six meetings. En 2006, le Jamaïcain Asafa Powell (100 m), l’Américain Jeremy Wariner (400 m) et la Jamaïcaine Sanya Richards (400 m) se sont partagé le jackpot.


www.metrofrance.com

afp

sports

vendredi 12 juin 2009 · metro

Jérôme Porical

Les BLeus Bis en Roumanie

13

Le XV de France a participe, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 juin à Bucarest, à la troisième édition de la Coupe des nations de rugby. Le groupe des 26 Bleus rassemble des jeunes ayant déjà goûté au XV de France, comme le demi de mêlée Julien Tomas et le 3e ligne ibrahim Diarra, des espoirs comme le 2e ligne Yoann maestri ou le Perpignanais Jérôme Porical. Les Français entament leur campagne aujourd’hui contre l’équipe d’italie a, tenante du titre, puis affronteront la Roumanie et l’ecosse a. meTRo

AFp

La fin d’une longue série noire ? Le XV de France aborde avec ambition son premier test-match contre les Blacks Blessé pendant le Tournoi, Vincent Clerc fait son retour pour la revanche du quart de finale de la Coupe du monde 2007.

C’est tout un paradoxe qui nourrit l’histoire du XV de France. Les Bleus sortent d’un Tournoi des Six Nations décevant, au cours duquel ils ont même touché le fond, giflés comme des gamins à Twickenham contre le quinze de la rose (34-10). Pourtant, la bande à Lièvremont, tapie dans l’ombre, n’a jamais semblé aussi bien armée pour créer la sensation demain à Dunedin, lors du premier de leurs trois tests, contre des Blacks en reconstruction et privés d’éléments cruciaux au casse-pipe ces deux der(Carter, McCaw). nières années – notamment celle massacrée (61-10) par les 1994 : la dernière victoire Blacks avant la Coupe du Car si la Nouvelle-Zélande se monde 2007 – et celle de 2009. situe aux antipodes de à la recherche d’un début l’Europe, il y a un gigantesque d’histoire. Pourtant, la préfossé aussi, malgré plusieurs sence d’une équipe qui tient la forfaits de taille, entre l’équipe route ne garantit en rien le des pauvres Français envoyés succès. Emile N’Tamack, l’ad-

geTTy

RuGBY

a quoi sert une tournée ? Fatigué de voir arriver aux antipodes un XV de France amoindri, la Nouvelle-Zélande, au sortir de la tournée des Bleus en Australie en 2007, avait menacé de boycotter ces test-matches tant la dimension économique et sportive manquait d’intérêt. Car il faut savoir que d’un point de vue financier, tout – de la billetterie aux droits télé – est versé au pays recevant, alors que les frais des visiteurs sont payés par la fédération qui reçoit. La Fédération néo-zélandaise, qui ne peut pas compter sur des capacités à hauteur de celles du Stade de France, par exemple, ou sur l’engouement que suscite une équipe de France bis, mise sur une autre formule pour générer des fonds : l’an dernier, les All Blacks ont disputé un match de la Bledisloe Cup à Hong Kong moyennant 2 millions d’euros, et elle ne désespère pas d’en toucher 2,5 lors du 4e match de la Bledisloe Cup cette année à Tokyo.

joint de Lièvremont, le sait mieux que quiconque. En 1999, le XV de France avait reçu à l’Athletic Park de Wellington l’une des plus grosses fessées jamais administrées en territoire néo-zélandais (54-7), ce-même XV de France qui allait, trois mois plus tard, créer la sensation

contre ces même Blacks en demi-finale de la Coupe du monde. Le dernière victoire française lors d’un test-match chez les Kiwis remonte à une éternité. Plus précisément à 1994. Cette année-là, les Bleus s’étaient imposés par deux fois. Alors, l’occasion est belle. Celle de prendre ses marques, de frapper les esprits sur des

terrains où les Bleus ne reposeront plus le pied avant la prochaine Coupe du monde, en 2011. Celle surtout de trouver, à l’autre bout du monde, un match référence sur lequel enfin s’appuyer pour construire quelque chose. G.T » a suivre demain sur Canal + à 9 h 35.

Le nageur du CN Marseille.

Fabien Gilot sort du lot naTaTion. Le Français Fabien Gilot a remporté le 100 m nage libre en 48” 33, devant les Russes Danila Izotov (48” 45) et Evgeny Lagunov (48” 75), lors de la deuxième étape du Mare Nostrum, disputée hier à Canet-enRoussillon. Auteur du meilleur chrono le matin lors des séries qui l’avaient vu être le seul à passer sous la barre des 49 secondes (48” 14), il a confirmé en fin d’après-midi, même s’il s’impose dans un temps moins bon. Frédérick Bousquet, vainqueur du 50 m libre la veille, avait déclaré forfait, en raison d’un rhume qui l’avait déjà perturbé mercredi. meTRo


14

metro · vendredi 12 juin 2009

www.metrofrance.com

paroles

Votre horoscope

par Audray Gaillard

béLIER. Un retournement de situation de votre vie sentimentale vous donnera du baume au coeur. tAuREAu. Vous n’êtes décidément pas très en verve côté cœur en ce moment ! géMEAux. Vous ne manquez pas d’envie sur le plan affectif mais la manière d’exprimer vos sentiments ne suit pas le même chemin. CAnCER. Laissez-vous aller à un peu de mise en scène aujourd’hui.

C’est arrivé le 12 juin 1985

L’Almaniak 2009 “C’est arrivé ce jour” Editions 365, 640 pages, 12,90€ en librairies ou sur www.editions365.com

L’Europe à douze

L’Espagne et le Portugal entrent dans la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. Le marché commun compte désormais 320 millions d’habitants.

Les mots fléchés de Robin n°733 metrofrance.com/motsfleches MESURE STRUCTURE MICROSCOPIQUE

TENSIONS

LETTRE GRECQUE

DIVAGUER

MOITIÉ DE TROC

FILS D’ADAM

ENLÈVES

DIRIGEANT

USAGES

LIVREURS DE LAIT

HABIT OU ÉCHEC

HABITANTS DU PLUS GRAND PAYS

ILE DE CHARENTE

ASSASSINER

ONT TROP SERVI

FRUIT DU SORBIER POUR TRACER DROIT

POSSESSIF

POISSON

FORTUIT FANTASME

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

SOCIÉTÉ ANONYME

ESPACE TEMPS VEILLE SUR L’EGYPTE

NE DOUTE PAS

MESURE

PANIERS PLATS

IMPECCABLE

TRÈS CHIC VOYAGEURS

LIon. La configuration céleste décuple sensiblement votre charme. VIERgE. Il suffit de bien peu de choses pour vous faire tomber à la renverse… bALAnCE. Vous n’avez de cesse de mettre à rude épreuve la capacité d’adaptation de votre partenaire. SCoRPIon. Vous restez un peu en retrait car vous n’êtes pas en pleine possession de vos moyens. SAgIttAIRE. Contrairement à votre habitude, toutes les formes d’interdits vous séduisent. CAPRICoRnE. Vous n’êtes pas toujours sur la même longueur d’onde, mais ce n’est pas une raison suffisante pour douter de votre relation !

COPINE

PEU INTELIGENT

INCROYABLE

NOUILLES INDÉLICAT ENTENDRE

SUIT LE DOCTEUR

MÉTAL PRÉCIEUX

PÂTURAGES

GARDÉ SECRET

GRAFFITI

ÉRAILLER

PIÈCE AVEC UN TROU AU CENTRE

BRUIT SEC

A TROP SERVI

CAFÉ OVULES MARQUEUR

LANGUE DU MIDI VA AVEC ELLE

LANGUE D’ÉCOSSE

ICI

JUS DE POMME FERMENTÉS

MÉCHANTS

Sudoku n°865, facile

Votre météo

solution sur metrofrance.com

VERSEAu. La meilleure chose à faire aujourd’hui est de prendre du recul. PoISSonS. Votre configuration céleste est assez puissante pour encourager les élans du coeur ou les petits coups de foudre.

+ d’horoscope

astrocenter. metrofrance.com/

Quotidien Metro Edition Strasbourg

Edité par : SAS Publications Metro France 35, rue Greneta 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris - Directrice générale : Sophie Sachnine Directeur général adjoint : Michael Bitan Président - Directeur de la publication : Martin Alsander - Président du Conseil d’administration : Jean-Michel Arnaud - Impression : dans le réseau imprim'vert par Nancy Print rue Gabriel Faure ZI la Californie 54140 JARVILLE la malgrang - Publicité commerciale : 01 55 34 45 62 - Publicité culture : 01 55 34 45 61 Publicité emploi & formation : 01 55 34 45 39 - Diffusion : 01 55 34 44 73 E-mail distribution : distribution@publicationsmetro.fr - E-mail rédaction : courrier@publications-metro.fr Relations médias : Agence Frédéric Henry Communication, Tél. : 01 55 34 24 24 - Rédacteur en chef : Frédéric Vézard - Rédacteurs en chef adjoints : Jérôme Vermelin, Alexandre Zalewski - Directrice artistique: Jennifer Gallé - Chef de rubriques - Renaud Moncla (Sport) - Chef de service : Alexis Picard (Régions) - Reporters natio : Alexandra Bogaert, Adrien Cadorel, , Gilles Daniel - Rédaction : Olivier Aubrée, Marie Bley, Anne-Aël Durand, Laurent Falla, Claire Gignan, Sylvain Grateau, Rania Hoballah, Judith Korber, Jennifer Lesieur, Nadia Loddo, Vincent Michelon, Aurélie Sarrot, Talia Soghomonian, Céline Waldberg Rédaction web : Marie Morizot, Florence Santrot, Nicolas Rauline, Alexandra Bogaert, Renaud Ceccotti Photographe : Nicolas Richoffer Standard rédaction : 01 55 34 45 00 E-mail : prenom.nom @publicationsmetro.fr - Courrier rédaction Paris : 35, rue Greneta 75002 Paris

La solution d’hier

Metro recette Aubergines et daurade estivale aux graines variées

n°732 T T R A A N S A F E P R E O R

U O A N S C R I A A R L M A I N L U E S S T E C I C P R O F O N A I L U P I N C E

D R T E N E U I S E R R T A N E R S E A S E S A M I B L R P L O A N L I A D D A N G E I O N E R S E T A S S

O T E R

I N O U I

C R U T E T E E O R E E

100 g de graines germées variées 3 filets de daurade 2 aubergines 1 tomate 4 c. à soupe d’huile d’olive 3 brins de basilic 1. Découpez les filets de daurades en 12 médaillons. 2. Pelez et épépinez la tomate.

Coupez-la en cubes. 3. Rincez les aubergines et, sans les éplucher, coupez-les en 12 tranches épaisses de 2 cm. 4. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle et faites dorer les aubergines à feu vif 2 à 3 min. de chaque côté. Egouttezles. Versez le reste de l’huile dans la poêle et faites cuire le poisson 1 min. de chaque côté.

4. Posez le poisson sur chaque tranche d’aubergine. Ajoutez quelques graines germées, des cubes de tomate, du basilic ciselé, du sel et du poivre. Extrait de Craquez pour les graines germées de Sophie Menut, éditions Mango, 9,80 €.




metro · vendredi 12 juin 2009

www.metrofrance.com

culture

5

Une suite d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal serait en préparation au sein des studios Fox. Steven Spielberg ne serait pas impliqué dans ce cinquième volet, au contraire de George Lucas, à l'origine du personnage.

Interview Brian molko sort Placebo de l’autodestruction avec Battle for the sun

“Nous avions trop investi pour laisser tomber Placebo” artiste : Placebo album : Battle for the sun Label : Pias

en tournée

83888

Placebo sera en tournée française dès octobre. Le groupe jouera à Dijon le 21 octobre, le 22 à Strasbourg, le 24 à Paris (Zénith), le 31 à Rouen, puis le 1er novembre à Nantes, le 6 à Marseille et le 7 à Lyon. » www.placeboworld.co.uk

Un automnal aprèsmidi de juin : Brian Molko a laissé ses lunettes noires dans l’échancrure de son teeshirt. Toujours aussi pâle, mais apaisé après les tensions qui ont failli faire imploser Placebo, le charismatique chanteur évoque de sa voix douce l’album de la réconciliation. rock.

Non, l’inspiration n’est pas quelque chose qui arrive comme un flash, c’est une discipline. Pour moi, les vrais artistes sont créatifs tout le temps, malgré ce qui se passe dans leur vie, ils peuvent créer des choses sans contexte. Stefan (Olsdal) et moi, heureusement, ne souffrons pas de blocage, on est toujours en train d’écrire. Mais on savait qu’on n’était pas heureux, et qu’il fallait prendre des décisions assez graves pour assurer la survie de Placebo (l’éviction du batteur Steve Hewittt, ndlr.) Nous avons créé ce groupe en 1994 : puisque toute

“Notre nouveau batteur est très aimable, très mignon.” Brian Molko

© JOSEPH LLANES

Placebo a été sur le point d’imploser après Meds. avez-vous craint de ne plus pouvoir composer ?

Stefan Olsdal, Brian Molko et Steve Forrest.

notre vie d’adulte lui a été consacrée, nous sentions tous les deux que nous avions trop investi pour laisser tomber. L’album dégage une énergie plus rock, moins mélancolique...

Avec le son, peut-être, mais il faut bien écouter les paroles, elles n’invitent pas à se mettre des fleurs dans les cheveux et à aller à San Francisco. Nous voulions faire une sorte d’antithèse de l’album précédent, Meds, que nous avions trouvé extrêmement sombre, très bien exécuté mais claustrophobe. Chaque fois qu’on se réunit pour enregistrer, c’est en réaction à l’album précédent. Il fallait de la distance pour savoir ce qu’on ressentait. Nous voulions

faire quelque chose d’épique, qui redonne de l’espoir.

difficile de prendre du recul quand on est pris dans la routine album-tournée, avez-vous eu des échappatoires ?

Pas vraiment, non, pas en ce moment. (Sourire.) Partir, c’est ce que je fais quand j’ai du temps à moi, mais là je n’en ai pas beaucoup. Mais si cette routine ne me faisait pas plaisir, je ne serais pas là devant vous, ça n’en vaudrait pas la peine. Pourriez-vous écrire sans composer ?

Non, c’est très lié pour moi. Je ne dis jamais “jamais”, mais... Je n’ai pas la prétention, comme Johnny Borrel, de Razorlight, de dire que j’écris tout le temps sans savoir si ce sera un roman ou

Gare à ta Jaguar

JoeyStarr a été placé en garde à vue pour avoir frappé une voiture à coups de hache de prendre la fuite. Ces cinq personnes avaient alors déposé plainte au commissariat du XIe arrondissement mais le chanteur, qui était hospitalisé, n’avait pu être entendu par les enquêteurs. Il avait alors été convoqué par les policiers et s’est rendu jeudi matin au commissariat où il a été placé en garde à vue. L’artiste, aujourd’hui âgé de 41 ans, a déjà treize condamnations à

son casier judiciaire, dont quatre pour violences. aFP © LORENVU/LEROUX PHILIPPE/SIPA

JoeyStarr ne s’est donc pas assagi. Le rappeur, qui semblait en état de grâce depuis la parution de son autobiographie et ses débuts d’acteur, a été placé en garde à vue pour une nouvelle affaire de violence. Le 31 mai au petit matin, à proximité d’une boîte de nuit du quartier de la Bastille, le rappeur s’en serait pris à cinq personnes en frappant leur voiture à coups de hache avant Fait diVerS.

un album, pfff. (Sourire.) Non, pour moi, c’est la chanson, c’est toujours ça qui m’a attiré. Je me vois plutôt comme un chanteur, un compositeur qui s’entoure de musiciens talentueux. comme Steve Forrest, votre nouveau batteur, qui a vite conquis les fans ?

C’est parce qu’il est super mimi ! C’est un mec très aimable, très mignon, et c’est aussi un grand musicien, ça ne m’étonne pas qu’il ait du succès.

Votre site officiel s’ouvre par des vidéos très caractérisées, votre artwork est en perpétuelle évolution...

Oui, c’est important pour nous de casser les traditions, avec notre identité, qu’elle soit esthétique ou musicale. Battle for the sun marque le temps du grand ménage, un renouvellement qui passe par une esthétique différente. Nous avons fait nous-mêmes la plupart des photos et des documentaires qui accompagnent le disque au Cambodge, dans la jungle. Ça, c’est organique... ProPoS recUeiLLiS Par JeNNiFer LeSieUr

Qui filmera Pancho Villa ? L’Anglais Tony Scott et le Serbe Emir Kusturica souhaitent tous deux réaliser un biopic de Pancho Villa, qui a marqué la politique du Mexique au début du XXe siècle. Javier Bardem aurait déjà donné son accord à Tony Scott pour incarner le révolutionnaire : “Il m’a répondu ‘Je suis Pancho Villa’”, a assuré le réalisateur, qui planche déjà sur Unstoppable, où Denzel Washington et Chris Pine sont face à un train rempli de produits chimiques, et sur un remake des Guerriers de la nuit, de Walter Hill. metro ciNéma.


SUNRISE FILMS PRÉSENTE

ACTUELLEMENT

CAROLE BOUQUET PIERRE ARDITI ANNE MARIVIN PATRICK MILLE FRED TESTOT MONIQUE CHAUMETTE MICHAEL LONSDALE ET

UN FILM

D’AMANDA STHERS

PHOTO : THIBAULT GRABHERR - ANOUCHKA DE WILLIENCOURT

WWW

SCÉNARIO ORIGINAL ADAPTATION ET DIALOGUES D’AMANDA STHERS PRODUIT PAR THOMAS KLOTZ ET YVES MARMION

ARIANESÉGUILLON MÉLANIETHIERRY CÉCILECASSEL

AVEC MUSIQUE SINCLAIR DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE RÉGIS BLONDEAU AFC ASSISTANT RÉALISATEUR ÉMILIE CHERPITEL DÉCORS WOUTER ZOON COSTUME EMMANUELLE YOUCHNOVSKI MONTAGE ÉLISE FIEVET SON CYRIL MOISSON GWENNOLE LE BORGNE CÉDRIC DELOCHE ET MARC DOISNE DIRECTEUR DE PRODUCTION SYBILLE NICOLAS-WALLON DIRECTEUR DE POST-PRODUCTION ABRAHAM GOLDBLAT UNE COPRODUCTION SUNRISE FILMS-UGC YM EN ASSOCIATION AVEC SOFICA UGC 1 ET SOFICA SOFICINÉMA 5 AVEC LA PARTICIPATION DE CANAL + ET DE CINÉCINÉMA VENTES INTERNATIONALES UGC INTERNATIONAL ÉDITIONS VIDÉO UGC VIDÉO © 2009 SUNRISE FILMS - UGC YM

. J E VA

ISTE

MAN

QUER

-LE F

I LM.C

OM




metro · vendredi 12 juin 2009

www.metrofrance.com

© abacapress

culture

Interview Philippe Manœuvre pirate les ondes de RTL

“Il faut revenir aux fondamentaux” RoCk. Si quelqu’un pouvait bien nous raconter l’histoire du rock, c’est Philippe Manœuvre. Tout juste sorti de la “Nouvelle Star” 2009, le journaliste aux lunettes noires donne rendez-vous aux auditeurs de RTL à partir de samedi pour deux heures d’émission consacrées aux classiques du genre.

Comment est née l’idée de cette émission de radio ?

J’avais discuté avec des gens de RTL du manque de rock sur les radios françaises. Un jour ils m’ont recontacté en disant qu’ils avaient ressenti une envie de ma part. Je suis arrivé dans leur bureau et ils avaient préparé un truc, “Radio Manœuvre”,

en disant : “On vous donne deux heures le samedi, vous passez du rock classique.” Que dire ? J’étais ému. Quel sera le groupe que vous allez présenter lors de la première émission ?

Les Beatles, bien sûr ! Il faut revenir aux fondements. Je n’arrête pas de me demander si tout le monde était plus fort dans les années 1960 ou si c’est parce que les Beatles étaient tellement forts que tout le monde tentait de leur ressembler, voir de les dépasser. Les jeunes ont-ils tendance à écouter la musique plus ancienne ?

Aujourd’hui, avec Internet et le MP3, les enfants écoutent de tout. Ils cherchent,

ils fouinent, ils se repassent des idées et des adresses. Ils font le tour de cette culture et clairement, des chansons d’une certaine époque – 6575 – restent très, très vivaces.

Que pensez-vous de la victoire de Soan à la “Nouvelle Star” ?

C’était justifié quand même. Quel chanteur ! Soan, c’est un rebelle. Malheureusement, très vite, il s’est aperçu que c’était lui le leader. Il a eu bien du mal à s’habituer à cette position, mais franchement, sur la dernière émission, il a très bien joué, très bien chanté, et il a proposé un univers qui faisait plaisir à beaucoup de gens. Un univers réaliste. PRoPoS ReCueiLLiS TALiA SoGhoMoNiAN

DoC. Canal+ diffuse ce soir un

documentaire édifiant sur celui qui fut l’un des trafiquants d’armes les plus importants et les plus influents au monde : Viktor Anatolievitch Bout. Son his-

L’histoire de Viktor Bout a servi de base au film Lord of War avec Nicolas Cage

toire a même servi de base au film Lord of War (2005), dont le personnage principal est interprété par Nicolas Cage. Spécialisé dans la vente d’armes dans des pays sous embargo de l’ONU et couvert par les hautes autorités russes, cet insaisissable marchand de mort a largement participé à l’extension des guerres en Sierra Leone, au Liberia, en République démocratique du Congo, en Angola

© dr

Viktor Anatolievitch Bout, un homme de destruction massive

ViktorAnatolievitch Bout.

ou encore au Soudan.

D. GiL

» Viktor Bout : le trafiquant qui a armé le monde, ce soir à 22 h 35 sur Canal+


www.metrofrance.com

Les programmes vendredi 12 juin

vendredi 12 juin 2009 · metro

M6 : LES BLEUS AURONT UNE SAISON 3

19

M6 a commandé une troisième saison des Bleus, soit douze épisodes, à la société de production Cipango. La série, diffusée depuis février 2006, relate les premiers pas dans le monde du travail d’un groupe de jeunes gens fraîchement diplômés de l’école de police. RELAxNEwS

TF1

France 2

France 3

Canal +

France 5/Arte

M6

13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour 14.50 Pour l’amour de Grace Téléfilm. Comédie dramatique de Craig Pryce. 2008. USA. 100 mn. Avec Mark Consuelos, Chandra West. 16.30 Las Vegas Série. «La vengeance faite femme». Avec James Caan. 17.25 Brothers & sisters Série. «Dans l’attente». 18.15 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 19.00 Qui veut gagner des millions ? 20.00 Le journal

11.30 Les Z’Amours 12.00 Tout le monde veut prendre sa place 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine. Présentation : Jean-Luc Delarue. 15.05 Un cas pour deux Série. «Assurance sur la mort» - «La dernière présentation». Avec R. Hunold. 17.15 Brigade du crime Série. «Mort d’une diva». 18.05 Urgences Série. «Courage Carter». 19.00 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présentation : Nagui. 20.00 Journal

13.40 Inspecteur Derrick Série. «Le père de Lisa». 14.40 Keno 14.50 Vous n’avez rien à déclarer ? Film. Comédie de Clément Duhour. 1959. Fr. NB. 90 mn. Avec Michèle Girardon. 16.30 @ la carte 17.30 Des chiffres et des lettres 18.00 Questions pour un champion 18.35 19/20 20.00 Tout le sport Magazine. 20.10 Plus belle la vie Feuilleton. Avec Alexandre Fabre, Anne Décis.

14.00 Reporters 15.40 Un conte de Noël Film. Comédie dramatique de Arnaud Desplechin. 2007. Fr. 16/9e. 150 mn. Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon. 18.05 (c) L’album de la semaine Magazine. 18.15 (c) Les Simpson Série. «Serial piégeurs». 18.40 (c) Le JT de Canal+ 19.05 (c) Le grand journal Magazine. Présentation : Michel Denisot. 19.55 (c) Les Guignols de l’info 20.10 (c) Le grand journal, la suite

16.25 Échappées belles Magazine. «Chypre». Présentation : S. Jovillard. 17.30 C à dire ?! 17.45 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi. ARTE : 19.00 Globalmag Magazine. «Une semaine sur la Terre». 19.30 Arte culture Magazine. Présentation : Annette Gerlach et Marie Labory. 19.45 Arte info 20.00 Les grands ports Documentaire. «New York».

12.50 Le 12.50 13.10 Paris 16ème 13.35 Aller-retour pour l’amour Téléfilm. Comédie de S. Vigg. 2008. All. 92 mn. 15.25 Le plus beau des cadeaux Téléfilm. Comédie dramatique de Dietmar Klein. 2003. All. 88 mn. 17.20 Le rêve de Diana 17.55 Un dîner presque parfait 18.50 100 % mag 19.45 Six’ 20.00 Malcolm Série. «Si les garçons étaient des filles». 20.30 Déformations professionnelles

20.45 Les 30 histoires … … les plus spectaculaires Divertissement. Présentation : Carole Rousseau et Jacques Legros. Au sommaire : «Les dents de la mer». Des concurrents ont pris le départ d’une compétition consistant à traverser la baie de Sydney à la nage - «SOS, avion en détresse» - «Le miraculé» - «La croisière ne s’amuse plus !» - «Panthère attaque» - «Un désert magique» - «Héros à 8 ans».

20.35 Désobéir Série. «Aristides de Sousa Mendes». Avec Bernard Lecoq, Roger Sousa, Nanou Garcia, Frédéric Quiring. En juin 1940, alors que les troupes allemandes envahissent le territoire français, Aristides de Sousa Mendes, consul de Bordeaux, brave sa hiérarchie et les ordres du dictateur Salazar, en permettant à des dizaines de milliers de réfugiés de rejoindre son pays, le Portugal.

20.35 Thalassa Mag. Présentation : Georges Pernoud. «Aventures dans le Grand Nord». Voyage dans les espaces glacés du Grand Nord, territoire d’aventures extraordinaires. Au sommaire : «Les aventures de Babouche, voilier des glaces» - «Le cri de détresse des belougas» - «Canada : les briseglaçes volants du Saint-Laurent» «Carnets de route à Saint-Pierre et Miquelon.

20.45 À la croisée … … des mondes : la boussole d’or Film. Fantastique de Chris Weitz. 2007. USA. VM. 1h54. Avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, Sam Elliott. Dans un monde parallèle, lorsque son meilleur ami disparaît pour être soumis à de mystérieuses expériences, une petite fille d’une douzaine d’années promet de le retrouver coûte que coûte.

20.45 La guerre des saintes Téléfilm. Comédie de Giordano Bruno Gederlini. 2008. Fr. 1h22. Avec Carmen Maura, William Nadylam, P. Bouchitey. Un jeune et brillant novice est envoyé par le Vatican en Amérique latine pour s'assurer que la défunte sœur Maria Dolorès est «béatifiable». Sur le chemin du couvent, une journaliste aussi jolie qu'effrontée l'intercepte pour le conduire auprès d'une autre candidate à la sainteté.

20.40 Pékin express : … … la route des dragons Divertissement. Présentation : Stéphane Rotenberg. «À la recherche de l’amulette d’or dans les rues de bangkok». Parcours : de Chang Mai à Sukhotai (Thaïlande). Dans cette huitième étape hors norme, les équipes encore en lice vont découvrir une ville extraordinaire : Bangkok, la capitale de la Thaïlande, mégalopole de plus de 6 millions d’habitants.

23.15 Sans aucun doute Magazine. Présentation : Christophe Moulin. 1.40 50 mn inside Magazine. Présentation : Sandrine Quétier et Nikos Aliagas. 2.35 Watcast 2.55 Aimer vivre en France Documentaire. «Voyager en Europe». 3.55 Histoires naturelles Documentaire. «Les oies de Pascal». 4.15 Sur les routes d’Ushuaïa Documentaire. «Mata Ganga - Notre mer Gange».

22.25 Café littéraire Magazine. Présentation : Daniel Picouly. 23.55 Journal de la nuit 0.15 Histoires courtes Magazine. «Soirée spéciale animation : Festival d’Annecy». 1.25 Envoyé spécial Magazine. Présentation : Paul Nahon et Bernard Benyamin. 3.15 24 heures d’info 3.35 Les colombes du Rwanda Documentaire. 3.45 Lady Faucon Documentaire.

22.30 Soir 3 23.00 Comme un vendredi Magazine. Présentation : Samuel Étienne. 0.05 Toute la musique qu’ils aiment Magazine. «Une journée avec... Magali Léger». Présentation : Alain Duault. 1.05 Espace francophone Mag. «Gens de la francophonie». Présentation : D. Gallet et M. Makki. 1.35 Dans la peau d’un supporter Documentaire. 2.30 Soir 3

22.40 Viktor Bout, le trafiquant qui a armé le monde Documentaire. 23.35 Mensomadaire Magazine. «Spécial animation crétine». Présentation : A. Vernon. 0.05 Rendez-vous à Brick Lane Film. Drame de Sarah Gavron. 2007. Brit. VM. 16/9e. 97 mn. Avec Tannishtha Chatterjee. 1.45 Passe-passe Film. Comédie de Tonie Marshall. 2007. Fr. 93 mn. Avec Nathalie Baye. 3.15 Surprises

22.10 Berlin brigade criminelle Série. Avec Gotz Schubert, Manfred Zapatka. 22.55 Tracks 23.45 Court-circuit Magazine. «Spécial Festival d’Annecy». 1.10 Arte culture Magazine. Présentation : Annette Gerlach et Marie Labory. 1.25 Euphorie Film. Drame de Ivan Vyrypaiev. 2006. Russie. VO. 69 mn. Avec P. Agoureeva. 2.40 J’viendrai t’chercher Court-métrage.

22.35 Pékin express : l’aventure continue Divertissement. Présentation : Stéphane Rotenberg. 23.15 Sex & the city Série. «Deux poids, deux mesures» - «La soirée de ma vie». Avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall. 0.25 Earl Série. «Jamais deux sans trois». Avec Jason Lee, Ethan Suplee. 0.55 Club Magazine. 2.30 Les nuits de M6

Sélection de la TNT TMC

France 4

Gulli

18.00 Alerte Cobra Série. «Le crime parfait». 18.50 Angel Série. «De l’autre côté de l’arc-en-ciel» «Intouchable». Avec David Boreanaz. 20.40 New York, police judiciaire Série. «Le protégé» - «Couples» - «Le voyant». Avec Sam Waterston, Dennis Farina, S. Epatha Mekerson, Jesse L. Martin, Milena Govich. (photo) 23.00 L.A. dragnet Série. Avec Ed O’Neill.

19.45 La porte ouverte à toutes les fenêtres Jeu. 20.20 Samantha oups ! Série. Avec Doudi, Pepess. 20.35 Taratata Magazine. Présentation : Nagui. Invités : Jean-Louis Aubert, Asa, Milow, Oxmo Puccino, Benjamin Siksou, Revolver, The Noisettes. (photo) 22.05 Pliés en 4 Divertissement. 22.30 Le Belattar show Magazine.Yassine Belattar.

19.35 De tout mon cœur Série. «Pagailles à la carte». 20.00 In ze boîte Jeu. 20.35 Intervilles juniors Divertis. Présentation : Vincent Chatelain et Olivier Alleman. Les jeux : Baskets en délire ! - Surfez sur la vague - Qui va à la pêche ? - Les chaises musicales - Le mur des champions. (photo) 21.05 Ils sont fous ces humains Divertissement.

w9

Virgin 17

France 5

20.15 AZAP Divertissement. 20.35 Au service de la loi Téléfilm. Policier de Jean De Segonzac. 1998. USA. 1h20. (1 et /2). Avec Craig T. Nelson, Richard Crenna, Amanda Delmer, Joanna Cassidy. À Dallas, plusieurs membres d’une même famille, tous policiers, enquêtent sur un redoutable tueur en série. (photo) 23.40 La plage des secrets Divertissement.

20.05 Le prince de Bel-Air Série. Avec Will Smith. 20.35 Greek Série. «Soirée formelle». C’est la saison des bals à Cyprus Rhodes. Chaque cercle doit organiser sa propre soirée - «Le vote populaire». Avec Jacob Zachar, Spencer Grammer. (photo) 22.10 Zap’17 La compil Divertissement. 22.30 Howie vous piège Divertissement. 0.05 The Dudesons Divertissement.

19.50 Allô, docteurs Magazine. 20.20 C à dire ?! Magazine. Présentation : Thierry Guerrier. 20.35 À la poursuite des pierres précieuses «L’aigue-marine du Pakistan». Documentaire de Patrick Voillot. 2002. C’est au nord du Pakistan, dans les hautes chaînes du Karakoram, que l’on trouve des mines produisant d’énormes cristaux d’aigue-marine. 21.25 La traversée du miroir Mag. Présentation : Patrick Poivre d’Arvor. 22.25 C dans l’air Magazine. Présentation : Yves Calvi.

NT1

NRJ 12

Direct 8

19.40 Dragon Ball Z Dessin animé. 20.35 Moitié-moitié Téléfilm. Comédie de Laurent Firode. 2004. Fr. 1h30. Avec Roland Magdane, Valérie Mairesse, V. Kaprisky. Le maire d'une petite commune doit appliquer la nouvelle loi sur la parité aux prochaines élections. (photo) 22.15 Catch Attack Divertissement «Raw». 0.00 JT

19.40 12 Infos Magazine. 19.55 Friends Série. «Celui qui faisait rire sa fille». Avec Courteney Cox. 20.35 Classé surnaturel - Possession Téléfilm. Fantastique de David Kane. 2004. Brit. 1h30. Avec Bill Paterson. Une femme demande de l’aide à l’équipe de parapsychologues car son fils parle d’une vie antérieure, réclamant son «autre» mère. 22.20 X-Files, aux frontières du réel Série. «L’épave». (1 et 2/2) «Le visage de l’horreur» - «Malédiction». Avec David Duchovny.

18.45 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 19.45 Mission impossible Série. «Brigade de la mort». 20.40 Anne et ses chéris Spectacle Avec Anne Roumanoff, Sidney, Arsène Mosca, Marshal, Isabeau de R., Elliot, Michel Vivacqua, Charlotte Odinot, Yanik et Philippe Urbain. 22.25 Les perles du Net Mag. Présentation : C. Belin et A. Carré. 0.00 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 0.50 Direct poker Jeu. Présentation : Patrice Laffont.


Metro  

Publicité Bébés congelés : la mère soutenue par sa famille Les agriculteurs à l’assaut des grandes surfaces Laurent Fignon atteint d’un canc...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you