Page 1


série P. 18

La série, dont la saison 4 se termine dimanche, connaît un succès planétaire. retour sur le parcours de son auteur, devenu en quelques années le maître de l’heroic fantasy. newsPix/rex

George R.R. Martin, le vrai roi de Game of Thrones

marseiLLe P. 10

www.metronews.fr

vendredi 13 juin 2014 - n° xxxx 2632

Rythmes scolaires : Gaudin cède

PRO

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

épargne P. 4

Livret A, optez pour le plan B Le placement préféré des Français est sur la mauvaise pente. Son taux, actuellement à 1,25 %, devrait encore une fois baisser en juillet. D’autres produits d’épargne plus rémunérateurs existent. Tour d’horizon.

auto P. 14

france P. 6

«A l’eau ou un resto», le défi qui glace Facebook interview P. 8

La lutte contre le djihadisme « repart à zéro »

Des nouveautés sur la route des vacances golf sportsvan, peugeot 308 sw, citroën c4 cactus (photo)... Metronews vous aide à choisir votre voiture pour l’été. siPa

évasion P. 16

Le ciel, les oiseaux et... Madère


4 événement

1

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

sur

vidéo

à suivre

Pour le troisième jour de grève des cheminots, la circulation sera « sensiblement améliorée » selon la SNCF. Suivez l’évolution des perturbations heure par heure sur metronews.fr.

Pour la fête des pères, les émouvants remerciements d’un enfant trisomique à son papa.

argent

Des plans pour s’en tirer à bon compte épargne. Mercredi, le gouverneur de la Banque de France a laissé entrevoir une nouvelle baisse de la rémunération du Livret A. alternatives. Face à un placement sûr mais peu rentable, il existe d’autres moyens de faire fructifier son argent. Comment est calculé le taux ?

Thomas morel

m

auvaise nouvelle pour les épargnants. Mercredi soir, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a fait comprendre qu’une baisse du taux du Livret A était à l’étude : « Si la tendance actuelle se poursuit […], le Livret A devrait baisser un peu», a-t-il averti. Le placement préféré des Français, qui a retrouvé son plus bas historique de 1,25 % au 1er août 2013, pourrait donc rapporter encore moins à compter de cet été.

En principe, le taux de rémunération du Livret A ne dépend pas d’une intervention humaine. Il est calculé automatiquement en rajoutant 0,25 % à l’inflation hors tabac et en arrondissant au 1/4 de point le plus proche. Or, fin mai, l’Insee évaluait l’inflation à tout juste 0,6 %, ce qui devrait théoriquement entraîner une baisse du taux du Livret A à 0,75 %.

Que fera le gouvernement ?

La baisse pourrait toutefois être moins sévère qu’annoncée. Pas

l’inflation et le taux du livret a 0,5 %

En rouge, l’évolution du taux d’intérêt du Livret A et en vert l’inflation, en glissement annuel.

2%

1,5 %

1%

0,5 % Juillet 2012

Le Livret A est-il toujours intéressant ?

Taux du livret a Inflation

Mai 2013

impossible en effet que, comme souvent, le gouvernement s’en mêle et choisisse de déroger à la règle. L’an dernier, il avait limité la baisse à 1,25 %, au lieu de 1 %. Cette fois encore, il pourrait donner un coup de pouce aux épargnants, en choisissant de descendre à 1 % au lieu de 0,75.

Mai 2014

Pour les épargnants, la question se pose plus que jamais : faut-il vraiment laisser son argent sur un compte qui rapporte aussi peu, ou y a-t-il des alternatives ? Pour Cyril Blesson, du cabinet Pair Conseil, éditeur des Cahiers de l’épargne,

le livret A reste un bon placement : « Dans un contexte où tous les taux d’intérêts sont en baisse, même 1 % de rémunération, ça reste attractif. » Surtout, expliquet-il, lorsque les autres options ne sont pas légion : « Les super livrets des banques, par exemple, proposent des rendements très supérieurs, mais souvent sur une période réduite avant de revenir à un taux proche de celui du Livret A, et les plus-values sont ensuite soumises à l’impôt sur le revenu. Pour trouver un rendement vraiment intéressant, il faut accepter de laisser son épargne sur un compte bloqué pendant plusieurs années. »§


événement

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

5

FRANCE ZAP

Jacques Toubon, un étonnant candidat.

François Hollande souhaite nommer l’ancien ministre RPR et actuel membre de l’UMP pour remplacer Dominique Baudis au poste de Défenseur des droits. Une décision étonnante au regard des positions qu’il a pu défendre.

retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ video

La terrible gaffe d’un journaliste de BFMTV face au père de Jean-Luc Delarue.

Les habitants de Melbourne ont eu la joie de se réveiller avec un Corcovado volant !

Au Japon, la nouvelle mode est au plastique thérapeutique et au latex anti-stress.

Quatre alternatives pour placer son argent Les «super-Livrets» d’épargne

Il s’agit de livrets d’épargne propres à chaque banque, comme le Livret Epargne Orange de ING Direct, ou le livret Distingo de PSA Banque. A l’heure actuelle, la plupart de leurs taux oscillent entre 1,5 et 2 %. En bonus, à la souscription, l’épargnant bénéficie en général d’un « supertaux », qui peut atteindre 4, voire 4,5 % le temps de quelques mois. Seul hic : les intérêts perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu, si bien que, passée la première année, les rendements redeviennent souvent moins intéressants que ceux du Livret A. « La bonne solution consiste à profiter au maximum du super-taux des premiers mois, et de

déplacer son épargne ailleurs par la suite », estime Eric Wallez, président du Club des épargnants.

L’assurance-vie

L’assurance-vie présente des taux élevés (entre 2,6 et 4 % l’an dernier selon les placements), une fiscalité avantageuse si le contrat est conservé plus de huit ans et la garantie de récupérer son capital. De plus, il est possible de retirer son argent avant la fin du contrat, au prix toutefois d’une imposition plus élevée des plus-values.

Le pLan épargne Logement

Pour peu que l’on soit prêt à laisser son argent dormir, le plan épargne

logement (PEL) peut être une bonne alternative. En échange d’un versement minimum de 45 euros par mois et d’un blocage pendant un minimum de quatre ans, il garantit un taux d’intérêt fixe, exonéré d’impôts, et permet en prime de bénéficier d’un prêt préférentiel pour financer un achat immobilier. Toutefois, si le taux est intéressant (2,5 % par an garantis), le taux d’emprunt, fixé à 4,2 %, est beaucoup plus élevé que celui offert en général par les banques.

Les opcvm

Pour ceux qui souhaitent s’intéresser d’un peu plus près à leur épargne, les organismes de place-

ment collectif en valeurs mobilières, ou OPCVM, sont aussi une bonne alternative. Il s’agit de produits qui couvrent une large palette d’options, selon que l’on cherche un placement plus ou moins sûr, avec des taux d’intérêts plus ou moins élevés et des durées de détention plus ou moins importantes. Ces OPCVM, investis en actions, en obligations ou avec d’autres instruments financiers, peuvent paraître complexes de prime abord. Toutefois, ils tendent à se démocratiser. Face à la demande de leurs clients, de plus en plus de banques font en effet un effort de pédagogie pour expliquer comment ces produits fonctionnent. §T. M.


ACTU FRANCE

6 EN BREF

Justice

Il y aura bien un procès du financement de la campagne de Balladur en 1995. Les juges

ont ordonné hier le renvoi en correctionnelle de 6 personnes, dont Nicolas Bazire, actuel dirigeant de LVMH et ex-homme lige de l’ancien Premier ministre. Les magistrats visent notamment 327 millions d’euros de commissions «indues» et «exorbitantes» sur des contrats d’armement.

L’iNVité

thierry ManDon, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat.

SNCF :« Je ne vois aucune raison de lâcher Guillaume Pepy, c’est un grand patron. » aujouRd’hui, L’iNVité dE guiLLaumE duRaNd Est Hervé Morin, président du Nouveau centre et député. a 8 h 15 sur LcI et Radio classique.

La météo du jouR

Ce matin 10

12

16

15

15 19 18

19

Cet après-midi 26

22

23

23

29

25

28 29 29

30

30

28

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

«A l’eau ou au resto», le défi Facebook qui inquiète la police Société

Lorsqu’il s’agit de propager des défis absurdes, Facebook a de la ressource.

Après la fameuse et risquée « neknomination », qui consistait à boire de grandes quantités d’alcool devant une caméra, le nouveau phénomène, « à l’eau ou au resto », séduit de plus en plus de jeunes sur le réseau social et inquiète sérieusement les autorités. Le principe de ce jeu est aussi simple que dangereux. Invités sur Facebook à relever ce défi – obligatoirement filmé –, les internautes doivent se déguiser et sauter dans une eau glacée, qu’il s’agisse d’une piscine, d’un lac, d’un fleuve... Le participant partage ensuite sa vidéo et nomme trois autres personnes sur le réseau social, qui ont, à leur tour, quarante-huit heures pour faire de même. Si le pari n’est pas tenu, ils doivent payer un restaurant à la personne qui les a nommés. Démarrés au printemps, ces paris ne cessent de se multiplier. Et s’ils peuvent sembler anodins, une personne en a déjà gravement fait les frais. Un jeune homme ayant plongé dans la mer à Wimereux, près de Calais (Pas-de-Calais) le

«Il y a des risques de noyade, d’accident.» Franck Dehay, porte-parole de la Direction générale de la police nationale.

Les pages Facebook qui relaient le défi connaissent un succès croissant, malgré les incidents. Facebook, youtube

31 mai dernier, dans une eau glacée et sans suffisamment de fond, a en effet été grièvement blessé « avec des séquelles irréversibles ». Et le pire a peut-être été évité de justesse dimanche, à Valenciennes. Deux lycéens ayant plongé dans un canal ont en effet été secourus par un étudiant alors qu’ils étaient emportés par le courant. De quoi inquiéter la fondatrice de la page Facebook regroupant les adeptes de ce jeu, Sandrine Leroux. Elle a décidé de préconiser des mesures de sécurité avant la réalisation des sauts : vérifier la profondeur de l’eau, éviter l’hydrocution...

« Pensez à votre avenir »

Hier, ce sont les autorités qui ont décidé d’alerter l’opinion. Le porte-

parole de la Direction générale de la police nationale (DGPN), Franck Dehay, a en effet mis en garde contre ce jeu. « Même si cela part parfois d’un bon sentiment, il y a des risques de noyade, d’accident, de dérapage », a-t-il soutenu. Et de pointer : «Il peut y avoir une surenchère, un réel danger, et les accoutrements des participants sont souvent ridicules ou humiliants. » « Pensez à votre avenir », a d’ailleurs également posté la DGPN sur son compte Twitter en insistant pour que les jeunes ne se laissent pas « influencer ». Reste à savoir si, comme pour la « neknomination », qui avait fait plusieurs morts avant de tomber en désuétude, ce jeu tombera vite à l’eau. §DaviD perrotin


8

ACTU MONDE

une image extraite du site djihadiste Welayat salahuddin montre des combattants de l’eiiL au nord de l’irak, mercredi. Afp

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

Travail forcé : le côté obscur du géant mondial de la crevette thaïlande

Derrière les boîtes de crevettes vendues en supermarché, des esclaves. C’est ce

« Tous les continents seront touchés par le virus djihadiste» Proche-Orient

Afp

Après s’être emparés de larges territoires du nord de l’Irak, les combattants djihadistes avançaient hier vers la capitale, Bagdad. Une percée

qui ne surprend guère Roland Jacquard, président de l’Observatoire international du terrorisme. De la Syrie au Pakistan et maintenant en Irak, on assiste à une vraie montée en puissance des groupes djihadistes... Sans aucun doute. On avait enterré un peu vite le terrorisme salafiste radical et Al-Qaida. Celui-ci est aujourd’hui divisé en deux : son versant historique, fondé par Ben Laden et désormais dirigé par l’Egyptien Ayman al-Zaouahiri, se trouve dans la zone afghano-pakistanaise. En parallèle, on observe l’émergence d’une nouvelle génération de chefs terroristes. C’est le cas d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui est probablement à la tête de 15 000 hommes et menace toute la région. L’EIIL aurait réalisé son offensive d’envergure en s’appuyant sur plusieurs groupes rebelles... Des mouvements tunisiens ou libyens salafistes sont en effet sur place. Des djihadistes européens qui se trouvent en Syrie – notamment

des Français – sont également attirés par le conflit. Tout cela entraîne un risque d’exportation d’un savoirfaire terroriste à l’étranger. Le think tank américain Rand Corporation estime que le nombre de groupes djihadistes dans le monde a connu une croissance de 58 % entre 2010 et 2013... La mort de Ben Laden a donné l’impression aux services de renseignement que tout allait rentrer dans l’ordre. On s’est complètement trompé. Les révolutions arabes n’ont eu comme effet que d’émietter un certain nombre de groupes djihadistes. Cet éparpillement rend la lutte antiterroriste d’autant plus difficile. Plus de dix ans après le 11-Septembre, l’Occident est-il en train de perdre sa bataille contre le djihadisme ? La lutte repart à zéro, contre de nouveaux groupes qui se sont adaptés et qui combattent un peu partout : au Pakistan, mais aussi au Yémen ou en Afrique. Les Occidentaux font aussi face à de nouvelles méthodes : il y a quelques années, les Américains pouvaient utiliser leurs satellites pour repérer des camps à la frontière afghano-pakistanaise. Aujourd’hui, c’est très difficile : l’EIIL est mêlé aux populations civiles. Tous les continents vont être touchés par ce virus djihadiste.

entretien

§PROPOS RECUEILLIS PAR thOmas guien

que révèle une vaste enquête du quotidien britannique The Guardian sur le géant thaïlandais de la crevette Charoen Pokphand (CP), qui alimente les mastodontes de la distribution tels que Walmart, Tesco et Costco ou, en France, Carrefour. Devant le scandale, le groupe hexagonal a annoncé hier qu’il suspendait l’ensemble de ses achats auprès de ce fournisseur, «jusqu’à ce que la lumière soit faite». Les témoignages recueillis par le Guardian ont en effet de quoi écœurer les consommateurs. Des migrants du Cambodge et de Birmanie ont raconté avoir vécu un calvaire avant de parvenir à s’échapper des griffes de sous-traitants de CP. Trompés par des hommes auxquels ils avaient demandé de leur trouver du travail, ils ont expliqué au jour-

nal avoir été vendus comme esclaves à des capitaines de bateau.

Un plat de riz par jour

« Je pensais que j’allais mourir », confie un moine cambodgien, qui indique avoir été détenu enchaîné. D’autres assurent qu’ils travaillaient vingt heures par jour, avec pour seul repas un plat de riz et des méthamphétamines (une drogue de synthèse) pour rester actifs. Les travailleurs étaient régulièrement battus. Un témoin affirme même avoir vu 20 de ses camarades se faire tuer. Le travail forcé en Thaïlande est régulièrement dénoncé, notamment par l’ONU. Le directeur général de CP Foods au Royaume-Uni, Bob Miller, n’a d’ailleurs pas nié son existence dans sa chaîne de production, mais il a affirmé n’avoir «aucune visibilité» sur l’ampleur de la situation. §nicOLas vaneL

EN BREF

Centrafrique

Nouveaux affrontements confessionnels. Au moins 22 per-

sonnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées, hier, dans l’est du pays. Les combats ont opposé d’exrebelles Séléka, à dominante musulmane, et des milices chrétiennes antibalaka. L’appel, la veille, du Premier ministre à une trêve pendant le Mondial de football aura donc été vain.

ment pour « organisation criminelle». Un acte d’accusation «totalement ridicule», a plaidé hier le leader du collectif. Ce dernier s’était opposé, en mai 2013, à la destruction du parc Gezi à Istanbul, une fronde qui avait fait vaciller le gouvernement. Devant le tribunal à istanbul, hier. Afp

Union européenne

Les Etats auront le choix d’autoriser ou non la culture d’OGM.

Les gouvernements européens ont trouvé hier un accord, qui doit désormais être avalisé par le Parlement européen. Le texte est critiqué par de nombreux défenseurs de l’environnement, les Amis de la Terre dénonçant un «cadeau empoisonné qui ouvrira les champs européens aux OGM».

Turquie

Les meneurs de la révolte de la place Taksim au tribunal. Vingt-

six personnes comparaissent notam-

Afrique

Vives tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Des tirs à l’arme lourde

ont été échangés hier à la frontière pour le deuxième jour de suite. Chaque camp a affirmé avoir été attaqué par l’autre et n’avoir pas riposté. Des centaines de civils ont pris la fuite.


VOTRE RégiOn

10 Météo MARSEILLE

TOULON

AVIGNON

22° 30°

21° 32°

20° 35°

Soleil

Lever : 5 h 46 Coucher : 21 h 54

lune

Lever : 22 h 2 Coucher : 6 h 17

INFOS PRATIQUES Loisirs : La place Lulli dans le Ier

arrondissement de Marseille organise demain après-midi, de 12 heures à 20 heures des siestes sonores. L’occasion entre deux courses dans les magasins de profiter des transats installés sur place en écoutant de la musique.

Solidarité : La bibliothèque de l’Alacazar (58, cours Belsunce, à Marseille) organise aujourd’hui le 5e forum illettrisme. Une conférence sur le thème : « prévenir et lutter contre l’illettrisme » se tiendra à 11 heures. Santé : A Marseille, la pharmacie du Moustier assure une garde de nuit du 14 au 20 juin inclus. 4, rue du Moustier. Tél. : 04 91 54 11 41. VOS Rédaction : Eric Miguet CONTACTS eric.miguet@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet

edouard.huillet@metronews.fr

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

Réforme des rythmes scolaires : un « oui » à contrecœur Education

Le maire de Marseille a annoncé qu’il se plierait à la réforme. Après des

mois et des mois de bras de fer entre la Ville et le gouvernement sur l’application de la réforme des rythmes scolaires, Jean-Claude Gaudin appliquera finalement le passage à la semaine de quatre jours et demi. La demi-journée supplémentaire s’ajoutera le mercredi matin. Un précédent « projet pédagogique expérimental » suggérait de maintenir la semaine à quatre jours et de faire du soutien scolaire ou, selon les classes, des activités périscolaires. Mais fin de non-recevoir du recteur. « Les propositions ne sont pas conformes aux deux décrets, a fait savoir hier Ali Saïb. Si je reçois dans les heures qui suivent un projet conforme à l’un de ces décrets, je

La semaine de quatre jours et demi sera appliquée dès la rentrée à marseille. © sIpA

l’étudierai avec bienveillance. » « Bien entendu, respectueux de la légalité républicaine, il [le maire] mettra tout en œuvre pour garantir le bon fonctionnement de l’école dans l’intérêt des enfants et des familles », précise un communiqué.

« Le gouvernement est autiste»

Pressée par le temps, la municipalité doit rendre sa copie définitive. « Le recteur devra attendre », prévient l’adjointe à l’éducation,

Danièle Casanova. Encore en cours d’élaboration, le projet de la municipalité prévoirait une concentration des activités périscolaires le vendredi après-midi. Les cours seraient assurés jusqu’à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, l’enseignement durerait jusqu’à 11 h 30. En revanche, la restauration scolaire ne serait pas assurée ce jour-là. Une manière pour Jean-Claude Gaudin de ne pas faire exploser la facture. Son adjoint aux finances l’avait estimée à 25 millions d’euros. « L’ouverture des écoles le mercredi matin et les activités périscolaires entraîneront des dépenses importantes qui ne seront pas compensées par l’aide promise par l’Etat », estime le maire. Résultat : « Les impôts locaux devront être augmentés au prochain budget. » §éRic miguEt


12

VOTRE RégiOn

EN BREF

Fait divers

Un membre du grand banditisme Marseillais tué par balles en région parisienne. Cet homme

de 30 ans, bien connu des services de police pour trafic de drogues et des faits de violence, a été abattu, dans la nuit de mercredi à jeudi, au volant de sa voiture à Asnières dans les Hauts-de-Seine. « Cela ressemble clairement à un règlement de compte, mais l’enquête devra le déterminer », a estimé une source policière.

Environnement

Alerte à la pollution. Les préfets

des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont annoncé hier le maintien jusqu’à aujourd’hui des « mesures d’urgence de niveau 1 » pour cause de pollution à l’ozone en raison des fortes chaleurs. Les habitants sont invités à « limiter les déplacements » de 6 heures à 21 heures et, en cas d’impossibilité, à privilégier le covoiturage et les transports en commun. Autre conseil, « éviter les efforts physiques intenses, en particulier pour les personnes sensibles ».

Transports

Encore une journée de galère.

Le trafic des trains reste perturbé aujourd’hui en raison de la grève des cheminots. En moyenne, 1 TGV sur 3 circulera entre Paris et Marseille, ainsi que 2 Ouigo sur 3 et 1 Intercités (Marseille-Bordeaux) sur 2. Infos : www.sncf.com, www.infolignes.com et www.ter-sncf.com/paca

Le trafic des trains sera de nouveau ralenti aujourd’hui. © afp

Justice

Un avocat marseillais placé sous mandat de dépôt dans une affaire d’escroquerie. Me Antoine Béraud est soupçonné d’avoir sollicité les conseils de l’agent du fisc pour permettre à son client bijoutier de faire face à un contrôle fiscal. Quelque 450 000 euros avaient été placés dans le coffre de la bijouterie afin de justifier un écart entre stocks comptable et réel.

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

Un chercheur marseillais décode l’épilepsie Interview

Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm à l’Institut des neurosciences des systèmes, à la Timone, vient de faire une découverte majeure : l’épilepsie serait régie par une formule mathématique. En quoi vos recherches prouvent-elles que l’épilepsie suit une formule mathématique ? Les crises répondent à des lois mathématiques très simples et universelles. On sait désormais à quel moment l’épilepsie commence et comment elle se termine. De la mouche jusqu’à l’homme, ce sont les mêmes équations qui régissent le début et la sortie de la crise. Est-ce une manière pour vous de mieux connaître cette maladie ? Tout à fait. Nous savons désormais qu’il y a seize types de crises.

« Maintenant, on sait quand il faudra agir pour que le traitement soit efficace. » Avant l’épilepsie restait une maladie très peu connue, mais c’est le deuxième désordre neurologique après la migraine et touche 1 % de la population mondiale. Dans 30 % des cas, on n’arrive pas à la soigner. Justement, en quoi ces découvertes vont-elles améliorer la recherche médicale ? Mieux classer une maladie, c’est la possibilité de mieux la soigner. La recherche était empirique. Maintenant, on sait grâce aux règles mathématiques quand il faudra agir pour que le traitement soit plus efficace. §PROPOS RECUEILLIS PAR érIc mIguet


AU QUOTIDIEN

14

2

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

SPÉCIAL AUTO Golf Sportsvan

Le monospace déguisé

Dr

Les monospaces n’ont plus la cote et ne représentent aujourd’hui que 11 % du marché français contre 22 % pour les SUV. Pour contrer cette tendance, les constructeurs misent sur le design, comme Volkswagen avec le Sportsvan. À mi-chemin entre compacte et monospace avec son gabarit de 4,34 mètres contre 4,26 mètres pour la Golf 7, il reprend les codes stylistiques de cette dernière mais surtout sa plateforme et ses qualités routières. Son habitabilité fait de lui l’un des plus vastes du segment (banquette coulissante, coffre de 590 litres) et il peut compter sur des moteurs TSi et TDi de 85 à 150 chevaux. Les prix démarrent à 20 490 euros en 1.2 TSi 85 finition Trendline. § • Dimensions : 4,34 x 1,80 x 1,58 m (L x l x h) • Coffre : 590 dm3

Famille:quelle voiture choisir? nouveauté. Envie de partir en vacances à bord d’une des nouveautés de l’année automobile ? Metronews vous aide à y voir plus clair. Dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons avec quoi il faut rouler. olivier duhautoy

Mitsubishi Outlander PHEV Le SUV écolo

Dr

Pour redorer l’image des 4x4, Mitsubishi propose avec l’Outlander PHEV un SUV familial hybride rechargeable. Doté d’un moteur essence de 121 chevaux et de deux moteurs électriques de 82 chevaux chacun, il est capable de rouler jusqu’à 120 km/h sur ses seules batteries pour une autonomie de 50 kilomètres environ. Au-delà, le bloc essence prend le relais. Il est aussi possible de refaire le « plein » d’électrons sur une prise standard en 5 heures. Confortable, bien équipé, et très habitable, l’Outlander permet de s’initier aux joies de la voiture hybride en famille grâce à son coffre de 463 litres. Bonus écologique inclus, son tarif démarre à 39 990 € avec un équipement complet (GPS, régulateur, Bluetooth…).§ • Dimensions : 4,65 x 1,80 x 1,68 m (L x l x h) • Coffre : 463 dm3

Citroën C4 Cactus La compacte atypique

Dr

Inclassable, le Citroën Cactus a le gabarit d’une compacte, le look d’un petit SUV et pourrait aussi empiéter sur les platebandes des monospaces. Un curieux mélange des genres qui laisse le côté high-tech à la gamme DS mais qui accueille quelques innovations comme les Airbumps (protections latérales gonflables) ou un petit 3-cylindres turbo essence de 110 chevaux très frugal (4,6 l/100, 105 g de CO2/km). Pouvant accueillir une famille et ses bagages (coffre de 348 litres), le Cactus se distingue par son confort et sa légèreté (à partir de 1020 kg en essence). L’entrée de gamme est affichée à 13 950 € mais Citroën compte sur les finitions supérieures et les possibilités quasi infinies de personnalisation pour assurer le gros des ventes du nouveau venu, et faire gonfler la facture.§ • Dimensions : 4,16 x 1,73 x 1,48 m (L x l x h) • Coffre : 348 dm3

Peugeot 308 SW

Dr

Le break à bagages

La nouvelle 308 faisait déjà l’unanimité dans la catégorie des compactes avec le titre envié de voiture de l’année. La version SW y ajoute, outre les 33 centimètres gagnés profitant à l’habitabilité, une véritable soute à bagages de 610 litres. Fidèle au savoir-faire Peugeot, la version break de la 308 s’avère tout aussi confortable et dynamique que la berline dont elle reprend la finition impeccable. Outre les traditionnels diesels HDi de 92 à 150 chevaux, la 308 inaugure la version turbo du petit 3-cylindres essence développant 130 chevaux, se distinguant par sa faible consommation (4,7 l / 100 soit 109 g de CO2/km) et permettant de démarrer les tarifs à 22 750 €. § • Dimensions : 4,58 x 1,80 x 1,47 m (L x l x h) • Coffre : 470 dm3


AU QUOTIDIEN

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

15

Pour une balade en amoureux DR

Le SUV Mercedes GLA

La citadine Mini

La troisième génération de Mini depuis l’ère BMW reste l’archétype de la citadine tendance haut de gamme. Face à une concurrence aiguisée, elle revient dans des dimensions accrues (+ 10 cm en longueur) au profit de l’habitabilité. Malgré cela, elle conserve tout son dynamisme grâce à un poids en baisse et à de tout nouveaux moteurs 3-cylindres plus vifs et moins gourmands : la Cooper de 136 chevaux ne rejette ainsi que 105 g/km de CO2 (4,5 l / 100). La finition est en net progrès, peut-être de quoi justifier des tarifs toujours élitistes : 17 150 euros en finition One.

DR

Le cabriolet Audi A3

Un cabriolet premium pour un peu moins de 32 000 euros ? La proposition de l’Audi A3 est tentante. D’autant que, par rapport à la précédente génération, la ligne s’est affinée et élancée en gagnant près de 20 cm. À l’intérieur, la planche de bord très épurée offre une finition irréprochable. Rigidité et comportement ne laissent en rien deviner que l’on conduit un cabriolet, sachant que la capote isole parfaitement des bruits d’air. Et quelques secondes suffisent pour décapoter entièrement l’A3. Mais entre les différents moteurs, les finitions et les options, la note finale peut vite grimper loin des 31 870 euros de la version de base.

La seconde génération du monospace urbain Kia Soul offre toujours une alternative décalée à ses rivaux (Renault Captur, Citroën C3 Picasso…) avec une vraie personnalité. Si la modularité est assez basique, le coffre est honnête (354 l). La finition est d’un très bon niveau et l’équipement complet. Sous le capot, le 1.6 CRDi de 128 chevaux est à la peine, en raison d’un poids en hausse. La conduite est du coup assez placide mais toujours saine, et le confort s’est amélioré. Mais la consommation est un peu élevée (5 l/100, 132≈g/km, malus de 150 euros). A 17 450 euros en prix d’appel, le Kia offre un bon rapport prix/équipements.

DR

www.citroenselect.fr

AvAnt les vAcAnces fAites le plein d’économies chez citroën félix fAure PLEIN

PLEIN

es

PLEIN

uv s O ert

Porte

DR

Aorès la Classe A, Mercedes poursuit sa cure de dynamisme avec le GLA, un concurrent des Range Rover Evoque, Audi Q3 et BMW X1. Disponible en deux ou quatre roues motrices, ce SUV Premium malgré ses 4,42 mètres de long offre une habitabilité limitée à l’arrière avec une garde au toit un peu basse. En revanche, la finition résolument haut de gamme, les équipements high-tech (souvent en option) et un éventail de moteurs allant du modeste 180 CDI à l’explosif 45 AMG en font sans doute une future coqueluche des beaux quartiers. Au prix fort : les tarifs débutent à 30 400 euros en version GLA 200 Intuition.

Le crossover urbain Kia Soul

5

du13 au1

juin

jusqu’à 400 € de carburant offert*

*offre d’une valeur de 200 € minimum à 400 € maximum sous forme de carte carburant totAl pour l’achat d’un véhicule d’occasion identifié dans l’un des points de vente citroën félix faure. offre valable du 01/06/2014 au 30/06/2014. offre non cumulable, réservée aux particuliers. voir conditions complètes en points de vente.

citroËn fÉlix faure V i t r o l l e s avenue joseph cugnot – Zac des cadesteaux 04 42 78 77 37

---- retrouvez nos offres sur www.citroenselect.fr ----


16

AU QUOTIDIEN

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr Immanquable dégustation de vin dans la cave de la famille Blandy.

Madère, la perle de l’Atlantique C’est un petit archipel perdu à 500 kilomètres au large des côtes marocaines. A

1 h 30 d’avion de Lisbonne, Madère est un refuge pour les amoureux de nature en quête d’exotisme et de douceur. Ensoleillée au sud, plus humide au nord, l’île offre un climat qui change rapidement. « Certains disent qu’il y a 10 microclimats sur l’île », affirme Roberto, un guide de l’office de tourisme de Madère. Les températures oscillent autour de 15 degrés l’hiver et 25 degrés l’été. D’origine volcanique, l’île principale (l’archipel en compte quatre) présente un paysage escarpé, traversé par une vaste formation montagneuse qui culmine à 1 862 mètres. C’est là, au sommet du Pico Ruivo de Santana, qu’il faut aller pour se rendre compte de la richesse naturelle. Pour l’atteindre, nous empruntons, depuis Funchal, capitale côtière du sud, la route qui grimpe à travers les étages naturels de l’île jusqu’au point culminant. Nous sil-

lonnons les plantations en terrasse de bananiers, de canne à sucre, de patates douces et de fruits de la passion, avec en bouche le souvenir de ces saveurs testées la veille au marché de la ville.

goyaves, fruits de la passion, avocats, vous avez l’embarras du choix.

Paradis des randonneurs

On trouve ensuite la forêt primaire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et son étendue de lauriers, la plus vaste au monde. Quelques eucalyptus majestueux trônent aussi le long de plusieurs chemins de randonnée, sous la canopée. Au sommet, d’autres chemins étroits défient les falaises arides et viennent compléter la cinquantaine de parcours balisés que compte l’île. Des randos de quelques heures, quelques jours voire une semaine, l’idéal pour observer une flore foisonnante et ostentatoire, dont certaines espèces sont endémiques : agapanthes, genêts, orchidées, fleurs de paradis, capucines, arums d’Ethiopie, amaryllis et autres géra-

Le pico ruivo de santana culmine à 1 862 mètres. L’agapanthe, une espèce endémique.

Photos t.R./metRonews

Evasion

rEportagE

CARNET PRATIQUE • Y aller : à partir de 300 € A/R avec TAP Portugal, www.flytap.fr • Se loger : la Quintinha São João à Funchal (à partir de 95 € la double, www.quintinhasaojoao.com). Hôtel da Vila à Ponta do Sol (à partir de 88 € la double, www.pontadosol.com) • Se restaurer : Adega da Quinta à Câmara de Lobos pour son steak de thon (20 à 30 €). O Jango à Funchal, spécialités entre 4 et 15 €. • Excursions en bateau (30 €), www.santamariadecolombo.com. Dégustation de Madère dans la cave de la famille Blandy, à Funchal, www.blandy.com • Infos : www.visitportugal com, www.madeirapromotionbureau.com

Les pentes de Funchal se descendent aussi en panier d’osier.

niums de Madère se laisseront facilement photographier au détour des chemins. Les moins courageux auront aussi la possibilité de visiter les nombreux jardins tropicaux de l’île. Côté faune, point de mammifères sur cette terre volcanique. En revanche, plusieurs agences organisent des sorties en bateau, dont le voilier reconstitué La Santa Maria de Christophe Colomb, qui vécut un temps sur l’île. Au large, vous partirez à la rencontre des baleines et des dauphins, et peut-être même des tortues marines à l’occasion

d’une plongée avec bouteille ou en snorkeling. Juste en face de Madère, deux petits îlots déserts abritent encore une petite colonie de phoques qui ont fui l’activité humaine des côtes. Si vous souhaitez faire comme eux et passer en mode farniente, rendez-vous sur l’île de Porto Santo, à 2 h 30 de bateau, le seul spot de l’archipel qui possède une longue plage de sable fin. Pas de bronzette (ou presque) à Madère : la perle de l’Atlantique se mérite et se découvre à la force des mollets. §thomas rourE


CULTURE

18

3

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

sur POLÉMIQUE

France 2 serait embarrassée par l’exil fiscal d’Arthur. La chaîne pourrait même ne pas diffuser le prochain numéro de «Rendez-vous en terre inconnue» que l’animateur tourne actuellement au Pérou.

EN IMAGES retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ culture

Rap, rock, soul, notre top 10 des sensations de l’été.

Coupes, tenues... le meilleur du pire de Kristen Stewart.

Série

G. R. R. Martin visionnaire du Trône de Fer L’auteur de Game of Thrones a commencé sa carrière comme scénariste pour Hollywood. Afp

heroic fantasy. Le XXe siècle avait J. R. R. Tolkien et son Seigneur des anneaux. Le XXIe siècle est en passe de consacrer G. R. R. Martin et son Game of Thrones. portrait. Alors que la saison 4 se termine dimanche, metronews revient sur celui qui se cache derrière la série littéraire et télévisée la plus excitante de ces dernières années. jennifer LeSieur

S

ous ses faux airs de père Noël, George Raymond Richard Martin cache bien des horreurs. Des histoires de régicide, de torture, d’inceste, de castration. Ajoutez à cela un peu d’érotisme, des batailles et des dragons, et voilà la seule saga capable de concurrencer Le Seigneur des anneaux : Game of Thrones. En trois ans, la série de HBO, dont la saison 4 se termine dimanche soir, (lundi soir en France sur OCS City) a rendu accro des millions de téléspectateurs. Il a fallu plus de temps aux romans de G. R. R. Martin pour s’imposer auprès d’un public non-familier d’heroic fantasy, puisque la fondation de ses Sept Royaumes remontent à 1991.

Ce jovial Américain, né en 1948 dans le New Jersey, a pris goût très tôt à l’histoire et à la science-fiction. Après une enfance ennuyeuse auprès d’un père alcoolique et d’une mère qui lui raconte des histoires de sa famille irlandaise, il publie des nouvelles de science-fiction au début des années 1970.

La télé plutôt que le ciné

Sa culture générale et son imagination hors normes séduisent Hollywood, qui l’embauche comme scénariste dans les années 1980. Durant l’été 1991, alors qu’il écrit un roman de science-fiction, Martin a une vision. Celle d’un garçon témoin d’une décapitation, qui trouve des loups dans un paysage neigeux. La vision est si forte qu’il lâche tout pour s’y plonger. Trois

jours plus tard, il a le premier chapitre de A Game of Thrones, volume inaugural d’un cycle qu’il intitule A Song of Ice and Fire. Au début, il songe à en faire une trilogie tout en continuant de vendre ses idées à Hollywood. Mais les Royaumes grandissent, les personnages se multiplient, mobilisant toute son énergie. L’avance d’un éditeur lui permet de quitter son job et de se consacrer à ses romans. Hollywood revient à la charge dès le troisième tome : Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson cartonne au cinéma, et tous les studios veulent avoir leur propre saga d’heroic fantasy à gros budget. Martin refuse les offres, persuadé que son cycle est impossible à adapter : trop de personnages, trop de lieux, trop de tout. Impossible... sauf pour la télévision. Sauf pour HBO, seule chaîne qui ne reculera pas devant le sexe et la violence qui irriguent ses pages.

Quand la série rattrape les livres

La suite, on la connaît. En ce qui concerne les romans, George R. R. Martin a prévu sept volumes dont

de passage en france George R. R. Martin viendra à Dijon le 3 juillet pour une séance de dédicaces, à l’occasion de la sortie du préquel de sa saga, L’Œuf de dragon (parution le 25 juin aux éditions Pygmalion). La Cité des ducs reproduira l’ambiance des Sept Royaumes et organisera des événements pour un véritable festival Game of Thrones. 5 sont parus. Réputé pour sa lenteur et sa méticulosité, il prend son temps pour livrer les deux derniers. A tel point que la série va bientôt arriver à la fin de l’intrigue. Dans une interview donnée à Rolling Stone, Martin avoue qu’il devrait peut-être se hâter de boucler sa saga, déjà traduite en 25 langues et vendue à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Il est donc retourné dans son bureau de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, où il vit depuis 1979, pour accoucher de nouveaux bains de sang, s’en délectant à l’avance sous sa barbe blanche.§


CULTURE

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

Kader Ayd, un frenchy chez les gangsters

Chronique

sorti ce mercredi, Five Thirteen rassemble les plus belles gueules de l’emploi. D’abord Danny Trejo, le héros

culte de Machete ; puis Tom Sizemore, autre truand, mythique dans Heat. Mais aussi quelques figures de séries télévisées telles que Gary Dourdan des Experts ou encore Jimmy Jean-Louis de Heroes. L’homme qui a constitué ce formidable gang s’appelle Kader Ayd. Remarqué dès son premier film, Old School en 2000 – le premier rôle de Joey Starr sur grand écran – le style du réalisateur ne laisse pas indifférent. Passionné de cinéma, cet enfant nourri aux séries US croise un jour la route de Charles Biétry, l’ancien patron des sports de Canal+, qui le prend sous son aile et le pousse à aller au bout de son rêve américain. Quand bien même ses méthodes de travail ne ressemblent en rien à ce que connaissent les

Le réalisateur français Kader Ayd. sipa

acteurs d’Hollywood. «Je n’avais pas de scénario avant de les rencontrer, explique Kader Ayd. J’ai construit mon histoire à mesure que chacun acceptait de jouer un personnage.» Et tous ont été mis à contribution. Ils disent aujourd’hui avoir été impressionnés par le culot monstre de ce «frenchy» qui a déjà tourné un film d’épouvante en anglais avant de repartir aux Etats-Unis pour une comédie. Yes he can.§ Retrouvez aïda Touihri dans « Grand public » demain à 14 h 50 sur France 2.

EN BREF

Justice

Un revers pour Albert. La Cour

européenne des droits de l’homme a estimé hier que la révélation en 2005 par Paris Match de l’existence d’Alexandre, le fils secret du prince de Monaco, répondait à un « intérêt légitime du public » et que l’hebdomadaire n’aurait pas dû être sanctionné par les tribunaux.

ciera plus désormais comme imprésario de la chanteuse. Agé de 72 ans, il a subi une ablation d’une tumeur cancéreuse à la gorge en décembre dernier. Il cède sa place à un ami de longue date, Aldo Giampaolo.

Surprise

Justin Timberlake en petit comité. Après son show au Stade de

France en avril dernier, le chanteur sera sur la scène de l’Olympia le 21 août prochain, pour un concert intimiste devant 2 000 personnes. Avis aux fans, le Crédit Mutuel organise jusqu’à ce soir sur sa page Facebook un concours pour gagner deux places.

Retraite

René Angélil va bien, mais il va lever le pied. Après 30 ans de bons

et loyaux services, le mari de Céline Dion vient d’annoncer qu’il n’offi-

Le chanteur suisse Bastian Baker. sipa

Beau gosse

Il vient de rejoindre un clan prestigieux. Bastian Baker a été

choisi comme nouvel ambassadeur de la marque de montres Omega qui compte parmi ses précédentes égéries George Clooney ou Nicole Kidman. En France, le chanteur suisse, âgé de 23 ans, s’était illustré lors de sa participation à la saison 3 de « Danse avec les stars ».

19


20

VOTRE WEEK-END

Le Petit Pavillon, sur la corniche. © PhoTosPecTraL

Les afterwork à la conquête de Marseille Visite guidée

Traditionnels à Londres, branchés à Paris, les afterwork débarquent dans la cité phocéenne. Si les Marseillais

étaient déjà habitués à quelques établissements pionniers dans le genre, de nombreux collectifs et nouveaux spots démocratisent

l’apéro post-boulot. Au bord de l’eau ou lors de grosses fiestas, ils rythment le début des soirées estivales.

Dock en stock

Coutumier des soirées électro, le Dock des Suds se met en mode

Concert avec vue sur mer

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

« guinguette » deux soirs par sur la Grande Bleue ni d’un panosemaine. Le mardi, des centaines rama sur la ville, ses hôtes jouent de jeunes cadres en goguette – ou sur son point fort. « On n’est pas en short et marcel – se rejoignent loin du centre ville et on peut pasdès 18 heures pour une soirée ser de la musique sans gêner les « Dock sur mer, c’est super ! » voisins », poursuit Anaïs. « A Marseille, c’est compliqué de faire la fête sur la plage. On a donc Petit Pavillon, grosse ambiance recréé une ambiance “playa !” » Un luxe que ne peuvent se payer s’enthousiasment en chœur les les organisateurs des afterwork du tauliers du lieu, Anaïs un apéro tapas avec Petit Pavillon, situé en et Pedro. Habitué des contrebas de la Corset de DJ soirées décalés, le est organisé tous les niche. Du coup, s’ils couple aménage, avec hissent le drapeau vert mardis, de 17 heures Guillaume Bonnefous, dès 14 heures, ils à 22 heures, sur la lèvent l’ancre au début ambianceur au Jack’s, la grande terrasse « été terrasse du Dunk, au de la nuit, à 22 heures. Panier. et détente ». Au menu : Mais le cadre – au bord « parasols, barbecue, jeux de plage, de l’eau – et l’ambiance – assurée boulodrome et DJ », précisent-il, par un DJ (quand ce n’est pas un verre de rosé dans une main et Radio Grenouille – assure aux fêtards quelques heures inouune triplette dans l’autre. Un événement qui fait écho à bliables. Tout comme ce restaucelui du jeudi. Lors des JeudiDock, rant de bagels, le Dunk, qui fait concerts et DJ animent les ter- aussi danser ses clients le mardi rasses. Le resto du lieu, Bistrot soir sur sa terrasse, au Panier. « A Bocaux, propose aux visiteurs de Marseille, l’apéro, c’est comme un découvrir ses spécialités en sport », dixit Pedro. Champions du conserve. Si le site de la rue monde ? §hugo giusti Urbain-V ne jouit pas d’une vue

Expo

© Dr

L’apéro haut perché soirée. Deuxième round pour les Terrasses du port, à la Joliette. Après le succès du premier dimanche de fiesta, il y a deux semaines, le collectif des Jardins suspendus remet ça sur le toit-terrasse du nouveau centre commercial. Au menu : musique electro, food truck, street art, et démo de live painting. Réservez (vite) vos places.

soirée. Les Rendez-vous du kiosque organisent plusieurs soirées en juin. Demain, les virtuoses du swing, du rock ou du tango entraînent le public au bord de l’eau. Avant le DJ set, un peu plus tard, des comédiens « tchatcheurs » guident les curieux à travers les villages de l’Estaque chers aux films de Robert Guédiguian.

Dimanche, de 14 heures à minuit, aux Terrasses du port, 9, quai du Lazaret, à Marseille. entrée : 13 euros.

rdv demain à partir de 17 heures à l’espace Mistral, l’estaque Plage, à Marseille. entrée libre.

La Friche pour s’échauffer Festival. De l’électro pure sur le toit-terrasse de la Friche. Midi Festival débarque pour y proposer une programmation évidemment panoramique : live pop et dj sets electro acidifiés. Bar et street food sont également de la partie. Régalez-vous.

Les terrasses du port reprennent du service. © LioneL MarioTTi

Demain, de 19 heures à 23 heures à la Friche de la Belle-de-Mai à Marseille. entrée libre.

L’art, ça se cultive

Le toit-terrasse de la Friche se met à l’électro. © FLashBack

L’art contemporain s’invite dans les jardins. Peintres, plasticiens, émailleuse, sculpteurs, joailliers ou encore photographes, exposent leurs œuvres dans les jardins privés du XViiie siècle et des lieux privilégiés situés dans le quartier Mazarin d’aix. Un week-end d’art rythmé au son de la musique et de la danse, entre jazz et opéra. § Demain, de 14 heures à 20 heures et dimanche de 11 heures à 19 heures à aix-enProvence. entrée libre.

Déambulez en chinant Marché. Après une édition hivernale à Noël, Crea’Market revient s’installer sur le cours Estienne-d’Orves. Un marché éphémère et itinérant imaginé comme une balade à la découverte des nouvelles tendances mode, déco, art & design. Plus de 70 créateurs made in Sud sont à découvrir. Demain, de 10 heures à 19 heures, sur le cours d’estienne-d’orves. accès libre.


médias

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

20.55 Football

Coupe du monde Espagne/Pays-Bas. À l’Arena Fonte Nova. 23.05 Qui veut épouser mon fils ? Téléréalité. Présentation : Elsa Fayer. 1.05 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès-Grosjean. 2.50 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès-Grosjean.

20.45 Série

20.45 Magazine

Boulevard du Palais «Notre enfant». Avec Anne Richard, Jean-François Balmer, Catherine Marchal. 22.20 Boulevard du Palais Série. «La ballade du pendu». 0.00 La parenthèse inattendue Magazine. Présentation : F. Lopez. 2.00 Envoyé spécial Mag.

TMC 20.50 Les experts : Manhattan Série. «En haut de l’affiche» - «Toilettes funèbres» - «Fées d’hiver» - «Madame X» - «Jeux d’enfants». Avec Gary Sinise. 1.00 90’ enquêtes Magazine.

FraNCE 5 20.40 On n’est pas que des cobayes ! Mag. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.40 Les 100 lieux qu’il faut voir 0.30 Qui a tué Jaurès ? Docu-fiction de P. Tourancheau. 2014. Fr. 52 mn.

Faut pas rêver Présentation : Tania Young. «Népal, aux portes de l’Himalaya». 22.35 Frères d’armes Court métrage. «Addi Ba». 22.45 Soir/3 23.10 Sarajevo, des enfants dans la guerre 0.05 Si près de chez vous. 1.00 Midi en France Mag. 1.55 Plus belle la vie

NT1 20.50 revolution Série. «Les gardiens» «La tour sombre». Avec Billy Burke, Tracy Spiridakos. 22.35 The Walking Dead Série. Avec Andrew Lincoln, Jon Bernthal.

D8 20.50 Les maîtres de l’humour Divertissement. Présentation : Valérie Benaïm. 22.40 Des Ch’tis à Supercondriaque Documentaire. 2014.

20.55 Film

Joséphine Comédie de Agnès Obadia. 2012. Fr. 95 mn. Avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Alice Pol. 22.20 Paris à tout prix Comédie de et avec Reem Kherici. 2012. Fr. 92 mn. 23.50 Les beaux jours Comédie dramatique de Marion Vernoux. 2012. Fr. 94 mn. Avec F. Ardant.

21

20.50 Téléfilm

20.50 Série

Cœur léger, cœur lourd Comédie dramatique de Markus Imboden. 2013. Suisse. 91 mn. Avec Martina Gedeck, Henry Hübchen, Maximilian Simonischek. 22.20 Monroe Série. Avec James Nesbitt. 0.45 Court-circuit Mag. «Spécial Festival d’Annecy». 2.10 Tracks Magazine.

HD1 20.50 Clem Série. «Ma femme, sa sœur et moi» - «Rendezmoi ma fille» - «Hauts les cœurs !». Avec Lucie Lucas, Victoria Abril. 2.00 Sous le soleil Série. Avec B. Delmas.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. Au sommaire, notamment : «Familles nombreuses : mini budget, maxi astuces !» - «Mamans hors du commun : le bonheur malgré les épreuves».

Bones «La carotte». Avec Emily Deschanel, T.J. Thyne, D. Boreanaz. 21.45 Bones Série. «Sans contrefaçon» «Justice divine» «Os troubles» «Mort au combat». 1.10 New Girl Série. Avec Zooey Deschanel, Max Greenfield.

FraNCE 4 20.45 anne roumanoff : «anne [rouge]manoff !» Spectacle. 22.25 Droit devant Jeu. Présentation : Maxime Martin. 0.45 Studio 4.0 Magazine.

NUMÉrO 23 20.40 X Factor USa Téléréalité. «Maisons des juges» • «Camp d’entraînement» (1 et 2/2). Présentation : Théo Phan et Steve Jones. 0.40 river Monsters Série doc.


22 COUPE DU MONDE

4

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

mondial

Franck Ribéry est revenu au centre des discussions hier lors de la conférence de presse du médecin des Bleus. Et selon ce dernier, le forfait du meilleur joueur français aurait pu être évité… s’il n’avait pas la phobie des piqures.

Tous les matches en live Toutes les stats

sur

retrouvez L’articLe Sur

metronews.fr/programme

equipe de France Groupe E

Dans l’intimité des Bleus ambiance. C’est dans la bonne humeur que les Français préparent leur premier match, dimanche, contre le Honduras. réaLité. Mais, pour garder le sourire, les hommes de Didier Deschamps devront absolument gagner contre La Bicolor.

benzema (à gauche) et Valbuena à l’entraînement, le 11 juin. AFP

Frédéric calenge, journaliste à TF1.

Le rêve de leur vie

tribune. Les joueurs s’apprêtent à réaliser un double rêve : disputer une Coupe du monde (une nouveauté pour 18 d’entre eux) et, surtout, la jouer au pays du football. Mais ils ne se contenteront pas de participer. Nos jeunes joueurs rêvent tout haut du titre. A la question : jusqu’où iront les Bleus?, seul Koscielny m’a répondu: «En quarts de finale.» Tous les autres visent la finale, cet objectif auquel moins de 10% des Français croient. En attendant, les Bleus ont élu domicile à Ribeirao Preto, dans un hôtel confortable mais pas luxueux. Ils s’entraînent dans le vieux stade d’un club de 3e division rafraîchi pour 65 000€. Loin du faste de Knysna, les Tricolores ont choisi l’efficacité. Ça tombe bien, ils ont un match à gagner dimanche, première étape pour que leur rêve puisse devenir réalité… §

Hamza Hizzir, à RIBEIRAo PRETo

«l

e groupe vit bien. » Voilà un poncif que les joueurs de football lâchent aux journalistes pour ne pas avoir à évoquer publiquement les inévitables querelles d’ego. Ils nous avaient fait le coup en 2010. Et en 2012 à l’Euro. On a vu le résultat. Mais cette équipe de France-là, qui entrera enfin de plain-pied dans sa Coupe du monde dimanche contre le Honduras (à suivre dès 22 heures chez nous), est peut-être bien l’exception qui confirme la règle. Tous ceux qui ont pu pénétrer dans l’hôtel JP où logent les Bleus assurent en effet qu’il ne s’agit plus d’une simple posture. Il faut dire que la Fédération française de football (FFF) a tout fait pour que les joueurs se sentent bien, exigeant l’installation d’un terrain de pétanque et d’une salle de jeux vidéo afin de retrouver l’ambiance de Clairefontaine. Dans leurs chambres, des photos retraçant leur carrière sont placardées. Et ça marche : « C’est bon esprit, ça se chambre en permanence, on sent que les joueurs veulent en profiter au maximum pour passer des moments ensemble », décrit un

L’œiL de fred

Retrouvez le meilleur de la Coupe du monde sur

témoin. Le matin jusqu’à 10 heures, et le soir après le dîner, le staff leur laisse quartier libre. Entre les deux, ils enchaînent entraînements et soins, l’idée étant que les 23 se trouvent dans une condition physique optimale demain.

Poker et perudo

Durant les phases de repos, les Bleus se réunissent souvent pour jouer au poker et surtout au perudo, ce jeu de dés chilien basé sur le

bluff que Valbuena, aidé par Evra et Giroud, a importé dans le groupe. A ce sujet, ne manquez pas l’explication hilarante des règles et la présentation des pires joueurs par l’attaquant d’Arsenal, dimanche matin, dans « Téléfoot ». Pour le reste, on a pu noter que des couples se sont formés : Valbuena/Evra, Mavuba/Matuidi ou Benzema/Rémy. Et aux entraînements, la bande de copains fait montre d’une grande application.

Mais que tout ce petit monde se méfie. Seuls de bons matches permettent, à terme, d’éviter les querelles d’ego. La rencontre FranceHonduras de dimanche aura une importance capitale. On se souvient en effet qu’en 2010 les Bleus s’étaient magnifiquement entraînés pendant les jours précédant leur entrée en lice, et qu’ils jouaient déjà au perudo, dans le sillage d’Evra et Henry. La suite, on la connaît…§


COUPE DU MONDE

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

23

Les Oranje ont la gueule de bois Espagne - Pays-Bas

C’était il y a quatre ans. Les Pays-Bas et

l’Espagne se disputaient la suprématie mondiale, arrachée par les Ibériques après un but d’Iniesta en prolongations (0-1). Mais ça, c’était avant. Si la Roja, championne d’Europe en 2012, fait toujours figure de favori à sa succession, les Bataves ont perdu de leur superbe. Qualifiés sans trembler pour le Mondial brésilien (9 victoires et 1 nul en 10 matches), les Néerlandais se sont mués en équipe de contre et les stars offensives (Van Persie, Sneijder, Robben) sortent d’une sai-

« La cicatrice n’est pas refermée. Je souffre toujours de cet échec. » SnEijdEr, milieu batave, à propos de la finale perdue lors du Mondial 2010.

son moyenne. Et connaissent, surtout, une préparation compliquée. Lundi, les images d’un entraînement dévoilaient un accrochage entre Arjen Robben, l’ailier aussi talentueux que caractériel du Bayern, et Bruno Martins Indi, le rugueux défenseur, pour des contacts un peu trop appuyés. La tension a été vite dissipée et n’a pas fait trop de remous.

Tentations près de leur hôtel

Mais, jeudi, une vraie polémique a ébranlé les Oranje : selon les journaux brésiliens, trois joueurs (Sneijder, De Jong et Kuyt) auraient prolongé leur soirée libre de lundi jusque tard dans la nuit, au point de rentrer le lendemain matin à 11 heures. Une information démentie en urgence par la Fédération néerlandaise, mais le doute demeure,

Brésil - Croatie

Neymar sauve le Brésil

AFP

Juste un peu en retard au rendez-vous. Rapidement menés au score par la Croatie, à cause d’un but contre son camp de Marcelo (0-1, 11e), les Brésiliens ont mis du temps à entrer dans leur premier match du Mondial, hier. Mais la Seleçao a dans ses rangs un joueur à part, Neymar, qui a d’abord égalisé (1-1, 29e) avant de donner l’avantage aux siens sur un penalty généreux (2-1, 71e). Oscar (3-1, 90e+1) viendra définitivement délivrer les Auriverdes en fin de rencontre. En souffrance, le Brésil n’est pas encore flamboyant mais sait qu’il peut compter sur sa jeune star.§

Sneijder, Van Persie, janmaat et robben (de g. à d.) durant une séance d’entraînement. AFP

alors que la plage d’Ipanema (Rio de Janeiro), située à quelques mètres de l’hôtel, et les tentations qu’elle offre, faisaient déjà craindre le pire aux médias néerlandais. Une plage où Robin Van Persie et Daryl Janmaat avaient déjà été percutés par un kitesurf, sans gravité, lors d’une balade... Pas idéal pour préparer le remake de la dernière finale, qui déterminera sans doute la première place du groupe. Encore moins pour «refermer une cicatrice toujours ouverte»,

terme employé par Wesley Sneijder, qui «souffre toujours» de cet échec. Mais espère le rattraper. «Nous ne sommes peut-être pas une équipe du top, mais qu’à cela ne tienne : nous sommes capables de battre l’Espagne», jure le milieu de terrain. Sinon, les Pays-Bas, sous pression, se disputeront la 2e place du groupe avec le Chili. Un rang qui leur offrirait, en 8es de finale, le Brésil. L’autre favori de ce Mondial. §PiErrE mEnjot


24 en BreF

Football

Cesc Fabregas à Chelsea. Après

3 saisons passées au FC Barcelone, l’international espagnol (27 ans) a rejoint Chelsea pour une durée de cinq années, a-t-on appris hier. Le transfert est estimé à 37 millions d’euros.

L’AC Milan pour Jérémy Ménez.

Le Français (27 ans), en fin de contrat à Paris, s’est engagé trois ans avec les Rossoneri. S’il a rejoint Milan, c’est notamment parce qu’il a été convaincu par Ibrahimovic et Thiago Silva, ex-pensionnaires du club lombard. « Ibra et Silva m’ont toujours bien parlé du Milan […]. Ce sont leurs mots qui m’ont convaincu de signer ici », a révélé hier Ménez. Rafael nadal. AFP

Tennis

Nadal se prend les pieds dans le tapis. Le maître incontesté de la

terre battue, et vainqueur du dernier Roland-Garros, a manqué la transition sur gazon. Hier, lors du tournoi de Halle (Allemagne), l’Espagnol a été éliminé (6-4, 6-1) au 2e tour par le modeste allemand Dustin Brown, 89e à l’ATP. En 59 minutes, l’affaire était déjà pliée.

Edouard Roger-Vasselin sorti.

Le Français (53e à l’ATP) a été stoppé en huitièmes de finale du Queen’s (Angleterre), hier, par Grigor Dimitrov, tête de série numéro4, et 13e mondial (7-6, 6-4).

Cyclisme

Simon Spilak fait La Mure. Le

Slovène (Katusha) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné hier à La Mure (Isère). Le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader. A noter la chute de Jérôme Pineau (IAM), qui souffre d’une fracture à la main gauche.

SPORTS

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

Bastareaud sur toutes les lèvres

Rugby XV de France

mathieu Bastareaud va prendre part au deuxième test-match contre l’australie, demain midi. AFP

La fête a été courte. Un nouveau titre

de champion d’Europe, un premier bouclier puis un tour sur la rade et voilà Mathieu Bastareaud en Australie. Dans la précipitation de son calendrier, le centre de Toulon, arrivé vendredi aux Antipodes, a même pu assister à la raclée reçue par les copains (50-23), le lendemain. Mercredi, le sélectionneur Philippe Saint-André a procédé à de nombreux changements. Dix au total, et le retour notable du centre XXL. Pas une surprise pour les commentateurs locaux qui ne parlaient que de lui alors qu’il n’a jamais mis les pieds en Australie. Et alors qu’il n’a jamais joué contre les Wallabies, non plus.

Soutien de poids

Alors que la sélection de «Bastarocket» était encore hypothétique, l’ancien capitaine et centre de l’équipe nationale, Stirling Mortlock (20002009), parlait de lui comme «l’un des joueurs les plus physiques au monde, capable de casser les lignes adverses». Samedi, l’ancien du Stade français sera aligné aux côtés du Clermontois Wesley Fofana. «Avec 125 kg [110 en tareaud ? Le Toulonnais n’a plus joué réalité, ndlr] et son 1,83 mètre, Bas- depuis le 29 mai et la finale du tareaud pourrait faire une énorme Top14, remportée face à Castres, et différence dans les attaques fran- il sort d’une grosse saison à 40 çaises par rapport à la performance matches toutes compétitions confonde samedi dernier. Surtout avec dues. Sera-t-il dans le rythme pour australie - France Fofana à l’intérieur.» contrer un rugby plus vif demain sur Canal+ à midi. Face à cette paire, les et plus intense encore observateurs imaginent sans mal que que celui qu’il a connu tout au long Kuridrani et Toomua vont souffrir un de la saison ? Rien n’est sûr. A Melpeu plus. Mais dans quel état le XV bourne, on craint la force de pénétrade France retrouvera-t-il Mathieu Bas- tion du tank. Depuis son arrivée, les

comparaisons élogieuses ont d’ailleurs été bon train. Avec le All Black Ma’a Nonu ou l’Anglais Manu Tuilagi, notamment. Pour se forger cette opinion, ses futurs adversaires ont probablement dû demander quelques tuyaux à l’Australien Matt Giteau, coéquipier de Bastareaud à Toulon. Samedi, ils en profiteront pour peaufiner leurs notes en vue du 3e et dernier test à Sydney. §maRc mechenoua

Pourquoi il faut regarder les 24 Heures du Mans

auto

Son départ sera donné demain à 15 heures. Metronews a sélectionné trois raisons de ne pas manquer la légendaire course d’endurance.

Barthez, le rêve du retraité

Le « Divin chauve » pilotera une Ferrari 458 Italia. Champion de France FFSA GT, le gardien des champions du monde 98 n’est pas

vraiment un novice dans un siège baquet.

volant d’une Porsche noire avec le numéro 77.

dempsey, une touche glamour

WeBBer, quinze ans après

Un acteur américain en combinaison de pilote automobile, ça ne se voit pas uniquement dans les publicités. Pour la troisième fois (après 2009 et 2013), Patrick Dempsey, le fameux « Dr Mamour » de la série Grey’s Anatomy, sera au

Mark Webber, l’ex-pilote de F1, fait bien partie des favoris avec sa Porsche 919-Hybrid. L’Australien a réalisé, avec ses coéquipiers, le meilleur temps des essais qualificatifs, mercredi. Il n’a pas perdu la main. §m. m.


détente

26

L’hoRoscope ema Fontayne

Solutions n° 1 240

Mots fléchés n° 1241 / difficile

Mots fléchés L S H V

C A R A P A C E

P H A GU T

C O R S A R R I V E E

F H UN E S I R A A B A N I N S P O L A T E A R I C T T R P E U

vendredi 13 juin 2014 www.metronews.fr

R E A NGO I OR D E G MA N V I S B P A L I S T E T E UC U L Y R

T R A I T

A N T A R C E A S N E S T U T E E S

CONTREDIS ACTIONS SOCIALES

AMÉLIORE L’ESPÈCE CHARMÉE

TACHE À L’ŒIL INSENSÉ

LAC ALPIN LE CHIC ANGLAIS

LIEUTENANT DE CÉSAR DÉCOUPÉ

PARTIE DE REQUIEM

Vous n’aimez pas qu’on vous bouscule, et vous êtes prêt(e) à avancer à reculons par contradiction.

CELA REPOUSSE FAUX MARBRE

IL COMPLÈTE DES PAROLES

APPORTER LA CLÉ

Gémeaux

Votre efficacité n’est plus à prouver, vous fournissez un travail remarquable.

CARDINAL D’ALSACE NOUS

Sudoku 2

6

9

7

4

1

8

5

3

1

3

7

8

5

2

6

4

9

8

5

4

6

3

9

7

2

1

6

4

8

9

7

3

2

1

5

3

1

5

2

8

6

9

7

4

7

9

2

4

1

5

3

6

8

4

8

3

5

2

7

1

9

6

9

2

1

3

6

4

5

8

7

5

7

6

1

9

8

4

3

2

RetRouvez tous nos jeux suR jeux.metronews.fr

CHAÎNE D’ACTUALITÉS GOUTTER

EN POSITION DE FORCE

Cancer

Vous travaillez à l’unisson avec vos collaborateurs pour le plus grand plaisir de votre responsable.

BIEN CONSERVÉS MANCHE CAPACITÉ RÉDUITE ANTIQUITÉ

JADIS LA PERSE

PASSE OUTRE QUI DURE

MOTO LÉGÈRE LETTRE GRECQUE

DU BLÉ POUR DU RIZ NATUREL

COMME LES YEUX D’ATHÉNA

QUI DÉSTABILISE C’ESTÀ-DIRE

AXE SUR CARTE

Vierge

FOURBERIE D’ESCARPIN

LIGNE DE FOIN

Lion

Vous avez pris en compte les reproches de votre conjoint et vous essayez de vous améliorer.

ADRESSE D’ORDINATEUR BLASON

CAUSE DU TOURMENT

Bélier

Vous ne sentez pas la fatigue, vous êtes plus motivé(e) que jamais pour finir ce travail dans les temps.

Taureau

VENT FROID DE L’ADRIATIQUE MESURE ANGLOSAXONNE

SŒUR D’HADÈS

GROS POISSONS COMBLÉE

MUSIQUE DE BEYONCÉ

Vous manquez de patience. Et vous n’avez pas envie de donner d’explications à votre moitié.

TRANSMETS À LA FIN

Balance

Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir montrer de quoi vous êtes capable.

Sudoku n° 1241 / difficile

6

8

1

5 6 3

5 2

3

4

1

7

7

4

5

4

6

2

7

6

8

6

2

1

9 2

Scorpion

Les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les jours à venir... Ne commencez pas à perdre votre calme.

7

1 2

9

7

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews. fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture), Pierre Chausse (Paris)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ metronews.fr

Sagittaire

Vous ne supportez plus la sonnerie de votre réveil. Au bureau vous réclamez qu’on vous laisse en paix.

Capricorne

Ne restez pas bloqué(e) dans une situation qui ne vous convient pas, vous devez vous faire entendre.

Verseau

Vous vous sentez plus calme et plus serein(e) que d’habitude. Ces jours au vert vous ont détendu(e).

Poissons

On vous reproche votre manque de tact. Vous avez tendance à parler trop sèchement à votre partenaire.

Consultation voyanCe

01(5€75 75 90 93 les 10 minutes)


20140613_fr_provence  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you