Page 11

AU QUOTIDIEN

jeudi 22 mai 2014 www.metronews.fr

x

2

sur

SANTÉ

WEB

EBay a été victime d’un vol de données. Le site d’e-commerce recommande donc de modifier son mot de passe d’accès à son compte.

À Lire sur metronews.fr/ebay

11

Vous n’allez jamais consulter un dermatologue ? Demain, c’est le « Mélanome day ». Profitez-en pour vous faire dépister gratuitement. À Lire sur metronews.fr/dermato

loisirs

Le vélo qui donne des ailes

éLectrique. Grâce à son moteur, l’Ax-Ion 2.2 de la marque MBK vous permet de filer sans forcer. test. Metronews a mis ce vélo à assistance électrique à l’essai et vous livre ses points forts et ses points faibles.

présence de deux antivols intégrés – un pour la batterie, l’autre pour la bicyclette – jamais nous n’avons osé le laisser dehors. Son look léché attire la convoitise.

Le stocker en bas De chez soi

Impossible également, vu son poids, de le trimballer partout. Si vous habitez en étages dans un appartement, sans ascenseur assez vaste ni local pour le ranger la nuit, il vous faudra passer votre chemin.

florence santrot

on a aimé

Des suspensions un peu Dures

L’usage uLtrasimpLe

Une fois la batterie chargée, il suffit de la mettre sur son socle, d’allumer le moniteur placé au niveau du guidon et de choisir le niveau d’assistance. Pas besoin de se plonger des heures dans le mode d’emploi pour une première prise en main.

son look et sa finition font de ce vélo un très beau moyen de transport écologique. MBK

des premiers coups de pédale. Ensuite, une fois les 25 km/h atteints, le moteur n’est plus d’aucune aide mais c’est suffisant.

entre domicile et lieu de travail, distants de 4 km environ. Au-delà, il faudra passer par la case recharge.

Il ne s’agit pas d’un scooter, donc il L’autonomie correcte vous faudra toujours pédaler pour Lors de notre test, nous avons prinavancer mais le système permet cipalement utilisé l’Ax-Ion 2.2 pour réaliser des trajets domid’avaler les côtes aussi facilement que si on était sur cile-travail. La batterie du plat. L’efficacité est Yamaha (352 W) annonce indéniable. Fini l’arrivée au a testÉ jusqu’à 85 km d’autonomie. Dans les faits, on en bureau en sueur. Le vélo de PoUr VoUs MBK assure notamment est assez loin mais un une aide au démarrage. On reçoit un « plein » nous a suffi pour tenir une profite d’un vrai coup de boost lors semaine, pour des trajets aller-retour

Pour cela, il suffit de sortir la batterie de son socle et de la mettre… sur un autre, doté d’une simple prise électrique. En 5 heures, le plein est fait. Le bloc peut s’installer n’importe où chez soi sans difficulté. Cela permet de laisser le vélo dans sa cour, son garage ou dans le local à vélo. Tant mieux parce qu’il est très lourd (27,5 kilos avec sa batterie).

L’assistance éLectrique

fiche technique Distance annoncée : • Eco : 85 km • Standard : 65 km • Elevé : 45 km Vélo : • Poids : 28,5 kg • Nombre de vitesses : 7 • Béquille latérale • Prix : 2 490 €

une recharge faciLe

Des finitions soignées

L’ Ax-Ion 2.2 est beau. Noir et chocolat et rappelant le look de ses cousins hollandais, il est doté d’une selle en cuir et de pneus marron. En bonus, un porte-bagages à l’arrière.

on n’a pas aimé La peur De se Le faire voLer

A ce prix-là, il nous a paru risqué de garer ce vélo dans la rue. Malgré la

La ville de Paris n’est pas exempte de nids de poule et nous avons ainsi pu constater que l’Ax-Ion 2.2 manquait parfois un peu de souplesse pour amortir les chocs.

Le prix

L’Ax-Ion 2.2 est cher. Et son tarif, 2 490 euros, en rebutera plus d’un. Cependant, les des vélos électriques moins chers ne disposent pas d’une puissance, d’une finition et d’une autonomie équivalentes.

verDict très agréabLe

Voilà comment on peut qualifier ce vélo à assistance électrique dont l’utilisation se révèle très simple et à la portée de tous. Le choix se fera donc selon deux critères : avoir les moyens de se l’offrir (on trouve des scooters moins chers) et surtout la possibilité de le stocker à l’abri. Question tarif, il faudra aussi prendre en compte les aides fournies d’une ville à l’autre. Des subventions, pouvant aller jusqu’à 400 euros, sont proposées pour acquérir ces véhicules non polluants. Un coup de pouce non négligeable. §

20140522_fr_cotedazur  
20140522_fr_cotedazur  
Advertisement