Page 1

cinéma P. 16

Projeté hier à cannes, le film d’abderrahmane sissako dénonce les atrocités commises par les djihadistes au mali. le Pacte

Timbuktu bouleverse la Croisette

monde P. 10

www.metronews.fr

vendredi 16 mai 2014 --n° n°xxxx 2114

Turquie : Erdogan en terrain miné

BOR

ne jetez pas ce jOuRnal suR la vOie puBlique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est impRimé suR du papieR 100% Recyclé.

conso P. 4

Nutella, la recette miracle La célèbre pâte à tartiner au goût de noisette fête ses 50 ans d’existence. Avec 90 millions de pots vendus chaque année en France, elle fait partie du cercle fermé des « love brands », ces marques irremplaçables.

économie P. 68

Politique P. 8

Bygmalion : Copé pris dans l'étau high-tech P. 14

La nouvelle arme de «Superpatriote» Le ministre Arnaud Montebourg a signé hier un décret afin de défendre les entreprises françaises dans « la guerre économique mondiale ».

Les jeux vidéo français crèvent l’écran sorties P. 20 football P. 26

Les Verts Nuit des musées, veulent on prendre se cultive le train à delal’Europe belle étoile


4 événement

1

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

sur

Au Kénya, un éléphanteau est emporté par le courant d’une rivière en crue. Mais ses congénères parviennent à le secourir.

VIDéO

FRANCE

Le maire réélu de Lignières-sur-Aire, dans la Meuse, est soupçonné par la justice de fraude lors des municipales. Il aurait notamment échangé des bulletins en profitant de la seule présence d’un assesseur malvoyant.

Conso

Nutella, toujours bonne pâte

La première usine de fabrication du Nutella, à alba, dans les années 1950. DR une publicité italienne dans les années 1970. DR

La supercrema, ancêtre du Nutella, lancée en 1951.

anniversaire. Depuis un demi-siècle, la pâte à tartiner à base de cacao et de noisettes régale petits et grands. Bilan. Retour sur une success story jamais démentie malgré la polémique récente sur l’emploi d’huile de palme. Thomas roure

Q

ui n’a jamais craqué pour une cuillère de Nutella ? Ce petit plaisir coupable de la tartine au petit-déjeuner, cette crêpe à la chandeleur, ce doigt trempé en catimini… La célèbre pâte chocolat-noisettes est ce qu’on appelle une love brand, une marque qu’on aime tout au long de sa vie. Le secret ? Une recette inchangée depuis sa création et qui, d’une simple bouchée, a le pouvoir de nous faire retomber en enfance. Comme Coca-Cola, Nutella fait partie des très rares marques que l’on ne peut pas remplacer ou presque. 80 % des consommateurs français avouent que, s’ils ne

trouvent pas leur pot en rayons, ils n’achètent pas de substitut. Il faut remonter au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour comprendre cette success story. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero cherche un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants. La noisette, qui pousse à foison dans les collines de son Piémont natal, est une aubaine. Elle sera la base de sa nouvelle pâtisserie, le pain de chocolat. La légende raconte qu’en 1949, par un été caniculaire, un de ces pains se mit à fondre : la célèbre pâte à tartiner était née. Forte de son succès, elle s’exportera en Europe sous le nom de Nutella («nut» signifiant noisette en anglais)

à Consommer aveC modération «Le Nutella est la dernière chose à donner aux enfants, affirme Béatrice de Reynal, nutritionniste. Il n’y a quasiment que de la graisse et du sucre. En dessous de 30 g (l’équivalent d’une belle tartine) par jour, on peut se le permettre de temps à temps à condition que cela soit la seule sucrerie de la journée, ce qui est rarement le cas. Et vu qu’il s’agit d’un aliment “cuillerable“ on se rend moins compte de ce que l’on consomme. On tartine forcément plus de Nutella que de beurre.» Egalement contestée, l’huile de palme, qui contient des acides gras saturés, accusés de favoriser les risques de maladies cardiovasculaires. §aLexaNdra bessoN

la pâte à tartiner en CHiFFres

4,6

C’est, en milliards, le nombre de tartines de Nutella consommées en France chaque année.

53 %

C’est la part des foyers français qui achètent au moins une fois par an un pot de Nutella.

à partir de 1964 et connaît depuis un succès jamais démenti. En apparence, rien de compliqué dans la conception de la pâte, mais le groupe Ferrero n’a jamais révélé en détail ses méthodes de fabrication. «L’humain est le vrai secret de la recette », élude Christophe Bordin, directeur des relations extérieures France. La pâte à tartiner est composée de 7 ingrédients seulement : sucre, huile végétale, noisettes, cacao, lait et deux émulsifiants (lécithine de soja et vaniline).

Huile de palme et taxe Nutella

L’un d’eux fait polémique : l’huile de palme, pointée du doigt pour des raisons sanitaires et environnementales. Ferrero refuse pourtant de la retirer de la composition du Nutella.

90

C’est, en millions, le nombre de pots achetés en France en un an, sur un total mondial de 300 millions.

« On ne pourrait pas s’en passer, assure Christophe Bordin. C’est elle qui garantit l’onctuosité de la pâte.» Mais, la production de cette huile fait bondir les associations écologistes, qui dénoncent les ravages provoqués sur les forêts tropicales asiatiques et africaines. Pour limiter la déforestation et inciter les industriels à agir, il fut un temps question d’instaurer une «taxe Nutella», revalorisant de 300 % la fiscalité déjà appliquée sur l’huile de palme. Si, pour l’heure, ce projet a été mis aux oubliettes, Ferrero a déjà réagi : il s’est engagé à n’utiliser que de l’huile de palme durable, pour laquelle la gestion des plantations se fait dans le respect de l’environnement. Et une constante : ne jamais changer la recette du succès.§


événement

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

5

MONDE Le soutien de Michelle Obama se retourne contre elle. La première dame américaine a utilisé Twitter pour attirer l’attention sur le sort de plus de 200 lycéennes enlevées au Nigeria. Une initiative détournée par une campagne antidrone.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

Un député russe chante au Parlement pour dénoncer la victoire de Conchita Wurst.

metronews.fr/ video

Un vol de sac à main en plein jour et à visage découvert. Tel est pris qui croyait prendre.

Spectaculaire vidéo d’un chat qui parvient à faire fuir un chien qui s’attaquait à son maître.

«C’est un produit de l’enfance, fait pour l’enfant»

Malgré la concurrence, certaines marques restent indétrônables. Comment l’expliquer ? Si certaines marques perdurent, c’est souvent parce qu’elles ont été les premières dans leur domaine. Elles ont marqué les gens, qui ont continué à les consommer en grandissant.

Pourquoi certaines recettes comme celle du Nutella ne changent-elles jamais ? Car c’est un produit de l’enfance, fait pour l’enfant. Et les goûts des enfants sont extrêmement homogènes, quelles que soient les générations. Ce n’est d’ailleurs pas tellement les parents qui les imposent, mais les enfants plus grands qui initient les plus petits. Pour cette raison aussi, c’est un domaine où il est très difficile d’innover. Qu’évoque l’expression love brand ? On parle ici de « fidélité à une marque ». Le terme « love » signifie que cette fidélité n’est pas rationnelle et qu’elle peut être expliquée par des sentiments forts, qui vont

parfois contre les recommandations sanitaires, contre notre bien-être. Pourquoi les consommateurs sontils autant attachés aux marques ? Dans le cas de l’alimentation, c’est le plaisir, l’engouement pour une saveur. Et aussi le fait que cette saveur se présente sous une forme NICOLAS HERPIN, sociologue spécialiste de la consommation.

DR

INTERVIEW. Des marques pionnières dans leur domaine et consommées dès la petite enfance, voilà ce qui caractérise les love brands, à l’instar de Nutella. Décryptage avec Nicolas Herpin, sociologue spécialiste de la consommation et chercheur au CNRS.

« Au fil des générations, les goût des enfants restent homogènes. »

particulière, qui valorise cet attachement, comme le Nutella ou la Vache qui rit. C’est un attachement biologique qui se forme dès l’enfance. Peu de gens arrivent à en changer par la suite. La publicité et le packaging ont-ils leur importance ? Je pense que ces phénomènes-là sont assez secondaires. Ils permettent surtout de rassurer les consommateurs déjà fidélisés, pas d’en attirer de nouveaux. Ça les renforce dans leur conviction de continuer à consommer. Une nouvelle campagne ou un changement de packaging est cohérent si les produits changent un peu. §propos reCueillis par T. R.


ACTU FRANCE

6 EXPrESS §Social. Entre 10 000 et 20 000 fonctionnaires, selon la police et les syndicats, ont défilé hier à Paris dans le cadre de la journée d’action pour les salaires.§Justice. L’ancien trader Jérôme Kerviel a été convoqué pour dimanche au plus tard à Menton (Alpes-Maritimes) en vue d’effectuer sa peine de trois ans de prison ferme.

L’iNVité

JEan-mariE lE GuEn, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement (PS)

« Ségolène Royal a une personnalité très forte, une originalité, une identité. » aujourd’hui, L’iNVité dE guiLLaumE duraNd Est Nicolas Dupont-Aignan, résident de Debout la République. A 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

La météo du jour Ce matin 7

6

8

8

9 9

7

Cet après-midi 20

12

19

13

20

20

21 21 23

20

Dossier Alstom : le coup d’Etat d’Arnaud Montebourg Economie

Arnaud Montebourg a dégainé son arme de dissuasion massive dans ce qu’il appelle « la guerre économique mondiale ». Bien décidé à ne pas

laisser l’américain General Electric s’emparer de la branche énergie du fleuron industriel français Alstom, le ministre de l’Economie a enfin trouvé hier un moyen de peser dans le débat. Le patron de Bercy a signé un décret surprise qui étend à 5 nouveaux secteurs le mécanisme de protection des «entreprises stratégiques». Il était jusqu’alors limité à des secteurs comme la défense ou les jeux d’argent. Le voilà étendu à l’énergie, aux transports, à l’eau, à la santé et aux télécoms. En clair : dans le dossier Alstom, l’Etat peut désormais arbitrer les négociations entre les prétendants étrangers.

La notion floue d’ordre public

7

21

21

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

« Nous avons fait le choix du patriotisme économique », plastronne Arnaud Montebourg dans les colonnes du Monde. Et de proclamer la «fin du laisser-faire». Problème : ce protectionnisme économique pourrait se heurter à la réglementation européenne, qui fait prévaloir le principe de libre circulation des personnes et des capitaux. La Commission a d’ailleurs immédiatement mis en garde la France contre toute tentation protectionniste. Elle doit aujourd’hui vérifier que le décret

le patron de Bercy a trouvé un moyen de mettre en œuvre le « patriotisme économique ». AFP

entre bien dans les clous européens. l’électricité du pays, nous expliqueCar il y a des conditions à rem- t-on. Il est légitime que l’Etat plir : « Le décret ne s’applique que demande des garanties avant de si les activités de l’entreprise sont confier sa branche énergie aux nécessaires ou essentielles à la mains d’un investisseur étranger.» garantie des intérêts du pays en Maître Tatar le reconnaît : « Dans matière d’ordre public, de sécurité le dossier Alstom, c’est un bon publique ou de défense coup de la part de MonCe protectionnisme tebourg. » Une revanche nationale », nous pourrait se heurter pour celui qui, ces derexplique Serge Tatar, à la réglementation niers mois, a manqué avocat spécialiste des européenne fusions-acquisitions. d’influence dans pluAlstom a-t-il le profil ? « Le terme sieurs dossiers qui lui tenaient à d’ordre public est la clé : c’est une cœur, dont celui de SFR. « Mais une notion juridique floue, estime le telle dérogation a des limites », spécialiste. Arnaud Montebourg prévient l’avocat, qui cite l’autre doit maintenant démontrer que dossier chaud du moment : « Dans celui-ci inclut le cas Alstom. » le cas du rachat d’une partie de Au cabinet du ministre, on a pré- Danone par le suisse Nestlé, le paré l’argumentaire. «Alstom, c’est décret ne pourra pas s’appliquer l’entreprise qui a fabriqué et qui et l’Etat restera impuissant. » On maintient 58 turbines nucléaires ne peut pas gagner à tous les françaises, qui produisent 75 % de coups. §JuliE mEndEl


8

ACTU FRANCE

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Jean-François Copé perd du crédit Affaire Bygmalion

«Jean-François Copé est tellement grillé que je n’ai même pas envie de commenter ces révélations», déplore, consterné, un député UMP auprès de metronews.

Ces propos traduisent l’ambiance délétère au sein de l’UMP après les informations publiées hier par Libération. Selon le quotidien, le parti aurait versé environ 20 millions d’euros, entre janvier et juin 2012, à la société de communication Bygmalion, dirigée par des proches de Jean-François Copé. Une somme rondelette, mais ce n’est pas le plus grave : certaines prestations payées n’auraient jamais été fournies. Le 30 mai 2012, soit trois semaines après la défaite de Nicolas Sarkozy, « une conférence sur l’accès au crédit » est ainsi organisée pour la modique somme de 299 000 euros. Problème, les traces

de cette prestation sont introuvables et Pierre Lellouche, censé en être le principal intervenant, assure ne jamais y avoir été associé. « Je le répète, je n’ai pas participé à cette conférence. Et j’ai saisi mon avocat pour avoir des explications là-dessus », confirme à metronews le député UMP en déplacement à Bratislava, hier.

« C’est du pipeau »

«Je ne suis dupe de rien, ni moi, ni personne à l’UMP », a immédiatement contre-attaqué Jean-François Copé, évoquant une manipulation à l’approche d’élections : «On nous a fait ça avant les municipales avec les mêmes allégations, le tout mélangé, amalgamé, mal vérifié.» En février dernier, le député et maire de Meaux avait adopté la même ligne de défense, accusant

A l’UMp, les nouvelles révélations alimentent le doute sur les comptes du parti. AFP

« Il ne tiendra pas longtemps. » Un DépUté UMp filloniste, hier.

Le Point de vouloir s’acharner sur lui. Tout en portant plainte contre l’hebdomadaire, il annonçait le dépôt, « dans les plus brefs délais », d’une proposition de loi sur la transparence des pièces comptables des partis. « Il l’a promise, mais il n’en a plus jamais parlé aux différentes réunions internes, c’est du pipeau », assure en off un cadre du parti. Contactée par metronews, l’UMP assure toutefois que Jean-François Copé

les déposera finalement bien en juin prochain. Au sein du parti, la contreattaque de Jean-François Copé peine à convaincre. Certains, à l’instar de Valérie Pécresse, exigent désormais d’en savoir plus. Quand d’autres pensent le patron de l’UMP déjà condamné. « Il a beau jouer la victimisation, il y a un ras-le-bol général. Le fait que le nom de certains élus apparaisse va de toute façon faire éclater tout cela, il ne tiendra pas longtemps », prédit un député du camp Fillon, où l’on n’attend qu’une occasion de précipiter sa chute. §DAviD perrotin


10

ACTU MONDE

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Des manifestants hier, place Taksim à istanbul. AFP

Les Suisses se prononcent sur un Smic à 3 240 euros Référendum

La Suisse pourrait réaliser dimanche le rêve de beaucoup de travailleurs. A

Colère noire contre Erdogan Turquie

La colère gronde à nouveau contre Recep Tayyip Erdogan. Près d’un an

après la vive contestation sociale partie de la place Taksim, à Istanbul, le pouvoir islamo-conservateur du Premier ministre turc essuie une violente fronde de la population, choquée par la catastrophe minière de Soma, dans l’ouest du pays. Au moins 282 gueules noires ont été tuées dans l’explosion qui s’est produite mardi, une centaine étant toujours porté disparu. Hier, la mobilisation lancée par des syndicalistes a pris de l’ampleur. 20 000 manifestants ont dénoncé, à Izmir, la négligence du gouvernement dans la plus grave tragédie industrielle que le pays ait connue. « Ce n’est ni un accident ni le destin, c’est un massacre », proclamait une pancarte, en réponse au Premier ministre qui avait minimisé, mercredi, la responsabilité du gouvernement en lâchant un déplorable : « Ce sont des choses qui arrivent. » Hier, la vidéo diffusée sur Internet montrant l’un de ses conseillers en train de frapper violemment un manifestant a suscité l’indignation.

« Crise de confiance »

Mobilisation contre la censure de Twitter, vaste scandale de corruption visant son pouvoir, climat poli-

tique délétère... Erdogan a été bousculé à plusieurs reprises depuis un an. « Cela révèle une crise de confiance très forte d’une partie de la population envers le gouvernement », analyse Dorothée Schmid, la responsable du programme Turquie contemporaine au sein de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Dans ces conditions, les accusations de négligence à l’encontre du pouvoir pourraient-elles remettre le feu aux poudres ? Rien n’est moins sûr, juge l’experte. « Il ne faut pas oublier que l’AKP, le parti d’Erdogan, a assez largement remporté les élections municipales de mars. Cela l’a conforté dans l’idée qu’il peut mener le pays comme il le veut. » Une confiance portée par la vitalité économique de la Turquie ces dernières années. «Pour que la mobilisation prenne encore de l’ampleur, il faudrait que les partis politiques d’opposition s’unissent », poursuit-elle. La spécialiste est toutefois sceptique sur une telle éventualité au vu « des difficultés qu’ils éprouvent pour trouver un candidat crédible face à Erdogan pour l’élection présidentielle d’août ». En attendant, les forces de sécurité sont sur le qui-vive à l’approche de l’anniversaire de la mobilisation de la place Taksim. §Nicolas VaNel

l’initiative de la gauche, les citoyens sont appelés aux urnes pour voter pour ou contre un salaire minimum de 22 francs suisses de l’heure (18 euros), soit 3 240 euros par mois. Objectif : redonner de la «dignité» aux 330 000 personnes – 9 % de la population active – qui travaillent pour une somme inférieure à ce montant. « Ce sera la fin des employeurs qui poussent les salaires à la baisse» et font jouer la concurrence en menaçant d’embaucher des étrangers moins bien payés, indiquent les promoteurs du texte. Celui-ci concerne de nombreuses professions (métiers de la vente, hôtellerie-restauration, agriculture) confrontés à la cherté de la vie, en particulier sur le marché immobilier. En 2012, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a estimé qu’un

Suisse devait débourser en moyenne le double d’un Français pour un logement équivalent.

Crainte du chômage

Un raisonnement que la droite, le Parlement et le gouvernement balayent d’un revers de main, s’alarmant d’un danger pour l’emploi. Ils pointent par ailleurs un coût de la vie différent selon les régions, et considèrent qu’il existe déjà des conventions collectives de travail par branches professionnelles permettant d’établir un salaire minimum différencié. Autant d’arguments qui font mouche au sein de la population. Selon les derniers sondages, ce texte a de fortes chances d’être rejeté par crainte d’une hausse du chômage. Selon une enquête publiée la semaine dernière, 64 % des Suisses envisageaient de voter contre. §Thomas GuieN

EN BREF

Bangladesh

Drame dans un ferry. Pris dans

une tempête, le bateau a fait naufrage hier sur un fleuve du centre du pays. Il y aurait au moins 12 morts et des centaines de disparus, selon un bilan provisoire des autorités. Le nombre exact de passagers n’était pas connu précisément, les ferrys transportant souvent plus de personnes que leur capacité officielle.

tienne âgée de 27 ans et née d’un père musulman, doit être pendue en vertu de la loi islamique en vigueur depuis 1983, qui interdit les conversions. Au cours du procès, elle a refusé de revenir à l’islam. au sud de la californie, hier. AFP

Vietnam

Pékin s’en prend à Hanoï. Le gou-

vernement chinois a accusé hier son homologue vietnamien de « connivence » avec des participants aux émeutes antichinoises qui ont fait au moins un mort chinois et une centaine de blessés. Le chef d’état-major de l’armée chinoise a assuré hier soir que Pékin poursuivrait l’exploitation de la plateforme pétrolière controversée et la protégerait.

Soudan

Une jeune femme condamnée à mort pour apostasie. La chré-

Etats-Unis

Des milliers de personnes fuient leurs habitations. De vio-

lents incendies frappent le sud de la Californie, nécessitant l’évacuation d’habitants, mais aussi d’une centrale nucléaire et d’une base militaire, et la fermeture d’une autoroute. Si les feux sont fréquents dans le secteur, ils se sont déclenchés particulièrement tôt dans la saison cette année.


12

bonus

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Place d’italie, à Paris, Camille, qui reste anonyme, organise une distribution de produits jetés par les supermarchés. Photos AmirA Bouziri/metronews

Freegans, militants anti-gâchis

élodie Branson et amira Bouziri

«n

e vous inquiétez pas, si les flics arrivent je m’en occupe », prévient d’emblée Camille, en sortant des caisses en bois remplis à ras bord de fruits et légumes, de plats préparés et de yaourts. Sa Clio rouge est stationnée sur le parvis du centre commercial Italie 2 dans le XIIIe arrondissement de Paris. Sympathique et drôle, ce jeune homme de 27 ans, qui préfère rester anonyme, est ravi de nous montrer ses trouvailles. Deux jours plus tôt, en pleine nuit, il les a dégotées dans les profondeurs des poubelles d’un Intermarché de l’Essonne. Camille mange gratuitement depuis trois ans, il est ce qu’on appelle un «freegan». Pour remplir son frigo, il se sert dans la masse de produits jetés par les grands supermarchés. « Je prends tout ce qui est comestible, on nous ment sur les dates de péremption, il suffit d’utiliser ses sens. » Il jure n’être jamais tombé malade

depuis qu’il a commencé ce régime alimentaire. « Et j’ai déjà mangé un saumon fumé deux mois après sa date de péremption ! »

Le partage, une valeur « freegan »

«Quand j’ai plus de 100 kilos de nourriture, je ne peux pas tout garder, j’organise une distrib.» L’an dernier, alors qu’il habitait à Lyon dans un squat, il a créé avec un ami le collectif des Gars’pilleurs. Ce jour-là, à Paris, 150 kilos de nourriture s’entassent sur sa table de fortune. Aidé par Claire et Karine, deux autres militantes, ils alpaguent les plus sceptiques dans la rue. «Entrée, plat, dessert ; voilà ce qu’on trouve dans les poubelles.» Les plus curieux viennent toucher, les autres jettent un coup d’œil... Camille les rassure : « Servezvous, les produits sont encore comestibles ! » Les passants s’offusquent en voyant toute la nourriture amoncelée sur les tréteaux. Entre

les packs entiers de yaourts périmés depuis seulement quelques jours, il y a des tampons, des œufs, du poulet sous vide et du boudin. «Va liker ma page Facebook», dit-il à un adolescent curieux. Camille compte sur le réseau social pour rassembler du monde à chacun de ses événements. C’est justement grâce à un «post» du Gars’pilleur que Christian, 56 ans, travailleur social, est tombé sur l’information. « C’est important de redistribuer, il faudrait qu’on s’organise pour créer ça chez moi à Poitiers… » L’homme est reparti avec quelques yaourts nature et des idées en tête. Une demi-heure plus tard, il ne reste plus grand-chose. « Un gros reblochon pour les grandes familles ! » crie Camille. Le fromage trouve rapidement preneur : une mère de famille, qui repart avec une cagette pleine de provisions. Camille est satisfait, la distribution d’aujourd’hui est un succès. « Quand on sait tout ce qu’on jette, on est obligé d’aller sauter dans les poubelles.» L’étudiant en anthropologie a fait de cette pratique un véritable style de vie. « C’est un acte militant et philosophe pour l’écologie.» Depuis qu’il a converti ses parents, chez lesquels il vit, ils ne font presque plus de courses. La distribution du jour lui a coûté de l’énergie et de l’essence, mais «ça les vaut largement, en une heure, on a réussi à sensibiliser une centaine de personnes.»§

rePortage

Christian, travailleur social.

A. B./metronews

Recyclage. Depuis trois ans, Camille, Parisien de 27 ans, se nourrit quasi exclusivement des produits jetés par la grande distribution. entRaide. Quand sa collecte est bonne, il distribue gratuitement ses surplus pour sensibiliser au gaspillage.

«C’est important de redistribuer, il faudrait qu’on s’organise pour créer ça chez moi, à Poitiers.»


14 AU QUOTIDIEN

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

sur

2

MOTO MANIA

REndEz-vous Retrouvez toute l’actu high-tech avec metronews dans « De quoi j’me mail », avec François Sorel, chaque vendredi sur rmc.fr. Exclusivement en podcast.

Le nouveau roadster sportif de BMW vaut-il le détour ? Un essai à découvrir samedi à 10 h 50 L’usage de dans « Moto Hebdo » sur LCI. L’émission Microsoft Office en ligne nécessite un vous plonge ensuite au cœur d’un abonnement. Mais on peut utiliser ses événement incontournable pour les fans de moto, l’Euro Festival Harley fonctions de base sans rien débourser. Davidson, près de Saint-Tropez. À LIRE suR metronews.fr/astucegeek

BUREAUTIQUE

jehAnne RousseAu, directrice du studio Spiders.

dr

Bound by flame, un jeu 100 % français à mi-chemin entre Game of thrones et Dragon Age. dr

Consoles

Si les superproductions trustent le marché du jeu vidéo, elles ne sont pas les seules à tirer leur épingle du jeu. Fer de lance de la création de jeux vidéo en France, Ubisoft – dont les studios sont désormais principalement basés au Canada – est en effet entouré par une galaxie de maisons d’édition confidentielles. Parmi elles, on trouve Spiders, un petit studio parisien à l’origine de Bound by Flame, un jeu de rôle et d’action tout juste sorti en France. Ce

titre invite le joueur à incarner un mercenaire dans un univers médiéval fantastique qu évoque Game of Thrones.

Ambitieux et bien pensé

A la suite d’un rituel manqué, ce mercenaire se retrouve possédé par un démon de feu. A la manière de la tentation offerte par le côté obscur de la force dans Star Wars, le joueur peut décider d’utiliser ou non les pouvoirs du démon. Y céder revient à abandonner petit à petit son humanité. Ambitieux, le titre lorgne du côté

de Dragon Age sans égaler tout à fait le titre phare de Bioware. « Le développement de Bound by Flame s’est étalé sur presque deux ans et a mobilisé au plus fort de sa création 35 personnes. C’est une équipe minuscule par rapport aux grands studios », explique Jehanne Rousseau, directrice du studio Spiders. Dans ce titre plutôt bien pensé, on retrouve tous les ingrédients classiques et indispensables d’un jeu de rôle et d’action. Bound by Flame illustre ainsi la vivacité de la création du jeu vidéo dans

l’Hexagone. Un secteur pourtant fragilisé et en pleine mutation. Les studios développent désormais davantage sur Facebook ou sur portables et tablettes que sur consoles. « Notre pays a une culture forte dans le développement de jeux, notamment en termes de potentiel créatif, mais il faudra que les aides de l’Etat (pas seulement financières d’ailleurs) se maintiennent pour permettre aux studios de conserver les talents qui ont tendance à s’expatrier à l’étranger », ajoute Jehanne Rousseau. Fort de son originalité, Bound by Flame peut parfaitement surfer sur le « consommer français », si tendance ces derniers temps. §jeAn-fRAnçois moRisse

call of duty, eNFiN le reNoUveaU ?

Premiers éléments de réPonse !

LE tEst En ExcLu mondiaLE !

watch Un jeu PS3, Xbox 360, PC dogs et PS4, vendu entre 40 et 55 € selon les formats.

Plus fort que

No 161 juiN 2014 L 13968 - 161 - F: 3,50 € - RD

Le retour des jeux vidéo made in France

« Notre jeu a mobilisé 35 personnes maximum. C’est dérisoire par rapport aux grands studios. »

Notre verdict star wars, destiny, alien, eVolVe… 10 jeux pour partir à la

gta V ?

complet eN 10

Ps4, XboX one, les fonctions cachées Exploitez à fond vos nouvelles

pages

l’enVol de l’esPort

Retour sur un phénomène

un chIffRE suR La pLanètE

468

SIPA

Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, metronews révèle un chiffre étonnant, vertigineux ou alarmant. PAR muRyel jAPPont

C’est, en million de tonnes, la quantité de riz consommé par an dans le monde. Si 90 % de la production de riz vient d’Asie, sa terre d’origine – la Chine et l’Inde fournissent à eux deux plus de la moitié du riz consommé dans le monde – cette céréale est cultivée dans le monde entier. Même la France a son riz. La production, sur une superficie de

17 000 hectares, est essentiellement concentrée en Camargue. Il existe plus de 8 000 variétés. Pour vous y retrouver, retenez qu’il existe deux grandes familles de riz : l’Indica, long et léger, tel que le basmati, et le japonica, rond, collant et riche en amidon, à l’image de l’arborio. Bien que sa diversité impressionne, le riz n’est pas la

céréale la plus consommée. La palme revient au blé et au maïs. Mais le riz est bien la céréale la plus cultivée pour l’alimentation humaine. Pour retrouver cette statistique en temps réel et des milliers d’autres, connectezvous sur planetoscope.com « Ushuaïa, le mag » vous donne rendezvous samedi 17 mai à 20 h 10 sur Ushuaïa TV.


16

Cannes 2014

3

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

sur MÉDIAS

Jérôme Jarre, vedette incontestée de Vine, l’application phare permettant de faire de très courtes vidéos, a été embauché par Canal+. Le trublion arpentera la Croisette smartphone en main.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

L’hymne déjanté de Sébastien Patoche pour le Mondial.

Cinéma

Retour sur le destin fulgurant de Grace Kelly décédée en 1982.

Une famille confrontée à la folie des djihadistes. dr

Timbuktu, plaidoyer contre l’extrémisme Drame. C’est le premier choc de ce 67e Festival de Cannes. Avec Timbuktu, Abderrhamane Sissako signe un film poignant contre l’obscurantisme au sein de l’islam. rencontre. Le réalisateur mauritanien s’est confié à metronews sur l’urgence à s’indigner. mehdi omaïs, À CANNES

«J

’essaie de raconter des histoires qui me semblent essentielles », confie Abderrhamane Sissako à metronews d’une voix basse et posée. Seul représentant du continent africain pour la course à la palme d’or, le cinéaste mauritanien de 53 ans n’a jamais dérogé à cette règle depuis ses débuts à la fin des années 1980. Après le succès de Bamako en 2006, porté notamment par Aïssa Maïga, voilà qu’il arpente de nouveau la Croisette avec un joli cadeau logé dans ses valises : Timbuktu. « L’élément déclencheur de ce projet, c’est la lapidation d’un couple d’une trentaine d’années à

Aguelhok [au nord du Mali, ndlr], confie-t-il derrière ses lunettes de soleil, le visage triste. Cela s’est passé dans la grande indifférence des médias. Aujourd’hui, on parle plus facilement de la sortie de nouveaux téléphones que des gens qui meurent. »

« L’islam est régi par l’amour »

Ce drame, entre conte et pamphlet, nous ouvre les portes de Tombouctou, une ville tenue d’une main de fer par des djihadistes belliqueux armés de kalachnikovs. Soit autant d’hommes tenant sous le joug des habitants apeurés ou stoïques, obligés de raser les murs telles des ombres errantes. « Il leur est interdit de chanter, de danser, de fumer, de jouer au football…

commente Sissako. Aussi absurde que ça puisse paraître, ça se passe comme ça en vrai, et ça fait peur. Ces gens constituent un danger et causent un réel préjudice à l’islam. Cette religion, comme d’autres, est régie par l’amour et la tolérance. Et quand ces deux choses sont prises en otages, c’est grave. » S’il parle avec la conviction d’un militant, l’intéressé ne se voit pas du tout en tant que tel. Il avoue d’ailleurs vouloir éviter d’aller « dans la déclaration d’une vérité », préférant privilégier un recul salutaire par rapport à la réalité qu’il filme.

Philosophe, le réalisateur pense que la lutte contre l’obscurantisme, lequel profite souvent d’un « tissu social fragilisé », doit se faire au sein même de la religion musulmane. «C’est dans l’islam qu’il faut mener le combat pour que d’autres ne se l’approprient pas, comme les extrémistes, qu’ils soient salafistes ou wahhabites, s’emporte Sissako. Je parle de ceux qui défoncent les portes des mosquées ou qui arrivent à Tombouctou sans même parler la langue du pays. Je crois qu’il faut que l’Afrique s’indigne plus fortement et plus souvent. » Sur la Croisette, le message a été reçu cinq sur cinq.§

on aDore

Entre horreur et poésie A travers le parcours de plusieurs personnages, dont Kidane, un père de famille ayant tué accidentellement un pêcheur, Abderrhamane Sissako met en lumière l’opposition entre deux islams. Un antagonisme qui donne naissance à des moments de pure poésie où se confondent le beau et l’absurde, la haine et l’amour, l’espoir et le désespoir. On en ressort sonnés, notamment par la dernière image, celle de l’enfance sacrifiée.§


18

Cannes 2014

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

« Tous les films sont des polars » Interview

Deux ans après son prix de la mise en scène pour Tournée, Mathieu Amalric revient sur la Croisette. L’acteur-réalisateur présente La Chambre bleue, polar sélectionné à « Un Certain Regard », qui sort en salles aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi d’adapter le maître du polar, Simenon ? Je travaillais sur l’adaptation de Le Rouge et Le Noir qui va me prendre des siècles et le producteur Paolo Branco m’a proposé de lui faire un film en trois semaines. J’ai eu envie de cette énergie, de ce défi. Quand, je suis rentré chez moi, je suis tombé sur le bouquin de Simenon dans ma bibliothèque. Mais vous aviez envie d’un polar ? Je considère tous les films comme des polars ! La réalisation vous oblige

à tout savoir sur tout, à mener l’enquête sur les fondations des personnages, sur leur environnement... Comment avez-vous enquêté ? J’ai monté un dossier d’instruction judiciaire avec des juges, la police, des avocats. Je voulais que tout soit précis pour que le spectateur plonge dans ce film sans douter de sa crédibilité, qu’il prenne du plaisir à chercher le coupable. Cette mécanique est le propre du genre et si elle ne fonctionne pas, le film est raté. Et la mise en scène, comment l’avez-vous travaillée ? Je voulais faire un film au premier degré, non signé, où l’on ne remarque pas la mise en scène. Simenon est un auteur que beaucoup aiment : je voulais que ce soit son histoire qui marque, pas le reste.

mathieu amalric revient à Cannes avec La Chambre bleue, son adaptation de Simenon qu’il a tournée en trois semaines. A. PIZZOLI / AFP

Pourquoi avoir choisi votre compagne Stéphanie Cléau qui coscénarise le film pour jouer votre maîtresse ? Stéphanie n’est pas comédienne mais ce film, c’est un truc à deux, un amusement. Pendant l’écriture, elle m’a dit : « Et si je jouais la femme infidèle et toi mon amant ? » Sur le coup, j’ignorais si elle était sérieuse mais j’ai réalisé qu’elle était le personnage : cette grande femme brune, sensuelle, insondable. §PROPOS RECUEILLIS PAR marIlyne letertre

ON AIME

Sensuel et hitchcockien Julien rejoint régulièrement sa maîtresse dans une chambre bleue. Jusqu’à ce qu’un meurtre ne les sépare et les transforme en suspects numéro un. Entre passion amoureuse et polar hitchcockien, Mathieu Amalric revisite le mythe des amants maudits dans un exercice de style particulièrement soigné et parfaitement incarné.


20

CULTURE

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Top chrono pour les 48 heures de la BD Evénement

Branle-bas de combat chez les libraires. Forts du succès obtenu en

2013, année du lancement, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et Le Lombard relancent les 48 heures de la BD, épaulés par un nouveau larron, Urban Comics. Aujourd’hui et demain, les maisons d’édition offriront à nouveau 100 000 albums de bandes dessinées sans aucune contrepartie ou obligation d’achat.

En Belgique aussi

Pour les professionnels du livre, l’opération avait rempli sa mission alors que près de 65 % des participants venus prendre un exemplaire gratuit avaient déclaré qu’ils ne se seraient pas rendus dans une librairie sans cet événement. Résultat : la manifestation a obtenu cette année le parrainage du ministère de la Culture.

les trois cycles des Mondes d’Aldébaran représentent l’une des meilleures séries de science-fiction. LEo/dargud

Pour cette nouvelle édition, les aficionados du 9e art auront le choix parmi huit ouvrages destinés à tous les publics. Ils pourront, par exemple, se procurer Batman de

Scott Snyder, La Catastrophe, épisode 1 de la série Aldebaran dessiné et écrit par Léo (Dargaud) ou encore Fluide glacial, réunissant Gotlib et d’autres auteurs phares

édités par l’impertinente maison. « Nous proposons une sélection encore plus qualitative que celle de l’année dernière », a indiqué à metronews Moïse Kissous, fondateur des éditions Jungle et président de l’association « 48 heures de la BD ». Comme l’année dernière, les lecteurs pourront assister à diverses rencontres avec les auteurs, des rendez-vous faciles à retrouver en se rendant sur le site dédié 48hBD.com. Il y est également possible de feuilleter en ligne les ouvrages qui seront offerts. Nouveauté de la manifestation : l’événement sort des frontières hexagonales. Les Belges pourront également se rendre dans l’une des quarante librairies participant à l’opération et repartir avec notamment l’album Une nuit à Rome, de Jim ou un épisode de la saga Thorgal de Yann et Surzhenzo. Une deuxième opération qui fleure déjà bon le succès. §DolorEs Bakèla

Lily Allen a refusé un rôle dans Games of Thrones série

Beaucoup en rêveraient. Pourtant,

Lily Allen a refusé de jouer un petit rôle dans la série phénomène Game of Thrones. La chanteuse britannique a révélé au cours d’un tchat que les producteurs de HBO lui avaient proposé il y a quelques années de tenir le personnage d’une princesse prénommée Yara, la sœur de Theon Greyjoy. Depuis la première saison, ce dernier est incarné par son frère Alfie Allen. C’est finalement l’actrice Gemma Whelan qui a récupéré le rôle.

Sigur ros dans la 4e saison

L’interprète de « Smile » a confié qu’elle avait été très gênée par cette offre, en raison de son aspect incestueux. Au cours de la première scène de retrouvailles, Theon était censé se lancer dans une entreprise de séduction auprès de sa sœur. « Ça m’a vrai-

lily allen n’a pas voulu incarner yara greyjoy. Sipa

ment mise mal à l’aise, parce que j’aurais dû monter sur un cheval et il m’aurait touchée je ne sais pas où, a regretté la chanteuse. Quand j’ai compris ce que ça impliquait, je n’ai pas hésité à dire non. » En revanche, la jeune femme n’exclut pas d’apparaître un jour dans la série, dans le même esprit que Sigur Ros, le groupe islandais qui joue dans la quatrième saison.§Boris tampigny


22

CULTURE

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Milky Chance, le succès tranquille Musique

Ils ressemblent à deux oiseaux tombés du nid. D’un côté, le chanteur et gui-

tariste Clemens Rehbein, tignasse imposante et moustache négligée. De l’autre, son acolyte Philipp Dausch et sa bouille encore juvénile. A tout juste 21 ans, ils forment pourtant l’un des deux allemands les plus en vue du moment : Milky Chance. Difficile d’échapper en ce moment à leur single « Stolen dance », qui dame le pion à Pharrell Williams, Coldplay et Michael Jackson au classement iTunes. Un tube immédiat qui a pourtant mis plusieurs années à se construire. « Cela n’a pas été aussi évident que ça, c’était comme rassembler les pièces d’un puzzle, explique Clemens. C’est assez caractéristique de l’évolution de ma personnalité, entre la fin de l’adoles-

cence et le début de l’âge adulte. » Après avoir créé un groupe de jazz au lycée, où ils se sont rencontrés, les deux musiciens n’ont pas tergiversé au moment de passer à l’étape supérieure. « Beaucoup de jeunes ont l’impression qu’ils ne vont jamais y arriver, argue Philipp, le plus disert des deux. Bien sûr qu’il y a eu des périodes de doute, où on a pu regretter de ne pas avoir choisi la solution de facilité, mais il fallait rester focalisés sur notre objectif et garder l’espoir. »

Un disque qui sent les vacances

A la clé, un premier album intitulé Sadnecessary, destiné à durer bien plus qu’une saison. Quelques accords de guitare entre folk et reggae posés sur des boucles lancinantes pour des hits potentiels comme « Stunner » et « Down by

L’altercation entre Solange Knowles et Jay-Z a rapporté gros. La vidéo dévoilée lundi dernier où l’on voit la sœur de Beyoncé agresser le rappeur dans un ascenseur d’un hôtel new-yorkais a été vendue 250 000 dollars au site américain TMZ. L’employé à l’origine de la fuite a été identifié et risque désormais d’être poursuivi en justice.

la destruction par les nazis, sont présentées au public au musée des Beaux-Arts de Bordeaux jusqu’au 24 août. Il s’agit d’une première après leur identification en 2010 comme ayant appartenu à un lot saisi dans le port de la ville en 1940.

Allô ?

Une princesse espionnée. Kate Middleton a été victime d’écoutes téléphoniques à 155 reprises de la part du News of the World. Le procès de responsables de l’ex-tabloïd de Rupert Murdoch, soupçonné d’avoir mis illégalement sur écoutes des centaines de personnes, se tient depuis plusieurs mois à Londres.

Peinture

Trois tableaux « martyrs » de retour à Bordeaux. Les œuvres du

peintre juif d’origine tchèque Fédor Löwenstein (1901-1946), destinées à

the river », et le tour est joué. C’est loin d’être révolutionnaire, mais la recette fonctionne, notamment grâce à la voix éraillée et puissante de Clemens, au croisement de Bob Marley et de Kurt Cobain. Un disque lumineux qui fleure bon les beaux jours, idéal pour se croire en vacances au soleil toute l’année. Avec ce succès mérité, le duo bouscule quelque peu le paysage musical allemand. « Plein de gens

ne savent pas qu’on vient de làbas, estime Philipp. Ce n’est pas vraiment le genre de musique qui passe à la radio et le côté relaxant et doux ne colle pas à l’idée qu’on se fait des Allemands. Et puis je n’écrirai jamais dans ma langue, c’est davantage le langage des philosophes. On préfère décrire nos sentiments avec peu de mots. » Et quelques accords malins. §Boris taMpigny

Le cri d’amour de Yannick Noah

EN BREF

Justice

après le single « stolen dance », le duo allemand Milky Chance sort son premier album. MelanIe elbaz

La photo d’Enora Malagré postée sur twitter. DR

Buzz

Elle s’engage. Enora Malagré vient

de lancer une grande opération à l’occasion de la journée de lutte contre l’homophobie, qui se tient demain. Baptisée « #CaMeBarbe », l’initiative consiste à poster sur les réseaux sociaux une photo avec une barbe afin de rendre hommage à Conchita Wurst, le gagnant travesti de l’Eurovision.

Chronique

la dernière fois que j’ai croisé Yannick noah, j’ai terminé sur scène, pieds nus, chantant avec lui « la voix des sages » sur France 2. C’était pour l’émission

« Toute la télé chante pour le Sidaction ». Pas sûre que le téléspectateur s’en souvienne. En revanche, le chanteur n’a pas la mémoire courte. Et c’est à « Grand Public » qu’il a décidé d’accorder sa première interview télé avant la sortie de son nouvel album, Combats ordinaires, le 2 juin. Je le retrouve dans un salon du Sofitel. L’ambiance est cosy et propice à la confidence. Je le lance sur son changement de look. D’une voix douce, presque voilée, il me confie que ces deux dernières années ont été « difficiles » depuis la perte de sa mère, Marie-Claire. « J’ai perdu mon supporter n°1, mes appuis. J’ai douté. C’est dans ces moments-là qu’on se révèle. Ça commence par l’image : je coupe mes cheveux, je fais face. Maintenant j’ai envie de parler de sentiments, et d’aller plus loin dans

Le chanteur sort un nouvel album baptisé Combats ordinaires. abeRGel/SIPa

mes convictions. » Son engagement donnera « Ma colère », cette chanson qui irrite tant le FN. Quant à ses sentiments, il leur a enfin donné libre cours. « Quand on perd quelqu’un, on n’est jamais prêt. J’ai eu envie de sortir un cri d’amour à la mémoire de maman. » Ce cri est émouvant. « Où es-tu ? » chante-t-il en clôture de son album. Je l’ai vu interpréter ce titre pour la première fois devant un public. Bouleversé.§ Retrouvez aïda Touihri dans « Grand Public » demain à 14 h 50 sur France 2.


médias

24

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Jacky : «J’ai eu plus de 200 conquêtes» Interview

Jacky et Véronique sont l’un des binômes vedettes de la saison 3 de «Qui veut épouser mon fils ?». Diffusée ce

soir sur TF1, l’émission met encore et toujours en scène des mères de famille à la recherche de la bellefille idéale. Image de la femme, conquêtes et projets : Jacky se confie sans langue de bois à metronews. Qui a eu l’idée de s’inscrire à l’émission ? Un jour, en rigolant, ma mère m’a dit qu’elle m’inscrirait au programme pour que je me stabilise car je suis un peu dragueur. J’aime les femmes ! Grâce à l’émission, j’ai appris à regarder au-delà de la beauté physique. Vous faites partie de la communauté gitane. Votre participation a été bien perçue par vos proches ? Ils étaient heureux de me regarder à la télé. Ça ne nous dérange pas

20.55 Divertissement

The Best, le meilleur artiste Présentation : Estelle Denis et Christophe Beaugrand. «La finale». 23.05 Qui veut épouser mon fils ? Téléréalité. Présentation : Elsa Fayer. 1.00 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès-Grosjean. 2.45 Confessions intimes

Conseillé par sa mère, Véronique, Jacky cherche la femme parfaite. JLPPA / BestimAge

d’accueillir une femme d’une autre conseille. Qui peut mieux le faire origine ou d’une autre religion. Du que ma mère? Qui connaît mieux moment que la per« Qui veut épouser mon les femmes qu’une fils ? » sur tF1 ce soir à 23 h 5 femme ? C’est pour ça sonne est bien et droite, il n’y a aucun problème. que je l’écoute. Il faut que ma future Votre mère est assez dure avec les femme puisse vivre avec ma mère. prétendantes. Est-elle comme ça Pour votre mère, la place de la dans la vie ? femme est à la maison et surtout à Oui, c’est normal, elle a du carac- la cuisine. Partagez-vous ses idées ? tère. Mais ma mère ne choisit pas Elle voulait dire qu’à notre époque les femmes pour moi, elle me il n’y a plus énormément de jeunes

20.45 Série

20.45 Magazine

Candice Renoir «Le silence est d’or». Avec Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Mhamed Arezki.

Thalassa Présentation : G. Pernoud. «Requin : ami ou ennemi ?».

21.35 Candice Renoir Série. «Qui ne dit mot consent». 22.45 Ce soir (ou jamais !) Magazine. 0.25 La parenthèse inattendue Magazine. 2.20 Toute une histoire

22.40 Soir/3 23.20 Jackie sans Kennedy Doc. 2013. 0.15 Si près de chez vous 1.05 Midi en France Magazine. «À Pornic». Présentation : L. Boyer. 2.05 Plus belle la vie

TMC 20.50 Les experts : Manhattan Série. «Jeux d’enfants» - «Fées d’hiver» «Sa dernière croisade» - «L’homme de l’intérieur» (1/2) - «La femme de l’extérieur» (2/2). Avec Gary Sinise.

FRaNCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes ! Mag. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.35 Entrée libre Magazine. 23.55 Les 100 lieux qu’il faut voir Série documentaire. «Cornouaille».

NT1 20.45 Revolution Série. «Combat inégal» - «Vieilles connaissances». Avec Billy Burke, Daniella Alonso. 22.30 Dexter Série. Avec Michael C. Hall, Julie Benz.

D8 20.50 L’œuf ou la poule Divertissement. Présentation : Cyril Hanouna. 23.10 Le grand bêtisier Divertissement. Présentation : Justine Fraioli et Bernard Montiel.

20.45 Rugby

filles sachant bien s’occuper d’une maison ou faire de bons petits plats. Mais attention, elle peut travailler. Je donne un coup de main à ma mère, quand elle est fatiguée, mais sinon, ce n’est pas trop mon truc. En fait, je suis un macho. Je veux ramener l’argent et commander. Je pense que l’homme a une place. J’ai été élevé comme ça. Vous êtes un grand séducteur ? Oui [Rires]. J’ai eu plus de 200 conquêtes ! Plus jeune, je sortais parfois avec 3, 4 voire 6 filles en même temps. Avez-vous envie de poursuivre une carrière dans la téléréalité ? Je me suis découvert une passion pour la caméra. J’adore ça. J’aimerais participer aux «Anges de la téléréalité » parce que l’émission propose de concrétiser un projet professionnel. Puisque je veux ouvrir une salle de sport aux Etats-Unis, ce programme serait idéal. §PROPOS RECUEILLIS PAR sonIa ouadhI

20.50 Téléfilm

20.50 Série

Top 14 «Demi-finale». «Toulon/Toulouse ou Racing-Métro» Au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq.

Le gardien du rideau de fer Drame de Jan Ruzicka. 2010. All. 87 mn. Avec Benno Fürmann, Annika Kuhl, Lotte Flack.

23.05 Oblivion Action de Joseph Kosinski. 2013. USA. VM. 125 mn. 1.05 Grand piano Thriller de Eugenio Mira. 2012. Esp. VM. 87 mn.

22.20 Naturopolis Série documentaire. «Et si Paris se mettait au vert...». 23.10 En haut de l’affiche 0.10 Court-circuit Mag. 1.45 Tracks Magazine.

HD1 20.50 Clem Série. «Un de plus chez les Boissier - «La guerre des familles». Avec Lucie Lucas, V. Abril. 0.00 Suburgatory Série. Avec Jeremy Sisto, Jane Levy, C. Chaikin.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. Notamment : «Trafics, violences, évasions : qui fait la loi en prison ?» «États-Unis : les prisons de l’extrême» «Délinquance des plages : tolérance zéro !».

Bones «Échec et mat». Avec Emily Deschanel, David Boreanaz, John Francis Daley. 21.45 Bones Série. «Tiré par les cheveux» «Karaté Kid» - «Citizen 14» - «Le poids d’une promesse». 1.10 New Girl Série. Avec Zooey Deschanel.

FRaNCE 4 20.45 Droit devant ! Jeu. Présentation : Maxime Martin. 23.05 On n’demande qu’à en rire au Casino de Paris Spectacle. 1.25 Studio 4.0 Magazine.

NUMÉRO 23 20.40 X Factor USa Téléréalité. «Auditions» - «Auditions 2». 23.55 River Monsters Série doc. «Le tête-de-serpent tueur». 0.40 Révélations Magazine.


26 SPORTS

4

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

sur FOOT Annoncé comme le prochain

entraîneur de l’AS Monaco, Leonardo Jardim, 39 ans, est un jeune premier pour un club qui vise très haut. Metronews a retracé pour vous le parcours du coach portugais.

Football Ligue 1

Le rêve Vert de Sainté DERNIER ACTE. Demain, le Championnat livre son verdict. EUROPE. Saint-Etienne peut encore chiper à Lille la 3e place, synonyme de C1. SébaStien coca

U

ne douce musique commence à se faire entendre dans le Forez. Cette mélodie, c’est celle de la Ligue des champions, la reine des compétitions continentales à laquelle SaintEtienne n’a plus participé depuis

1981. Trente-trois ans d’une attente interminable pour les supporters des Verts, qui pourrait prendre fin en même temps que la L1 demain.

Mauvaise habitude

Toujours en course pour la 3e place, les hommes de Christophe Galtier peuvent en effet encore coiffer Lille sur le poteau. Deux conditions à cela : battre Ajaccio (déjà relégué), et espérer que le LOSC ne s’impose pas à Lorient (qui ne joue plus rien). Un scénario dantesque pour le public d’un stade Geoffroy Guichard prêt à vibrer.

Les Stéphanois de Ruffier (en jaune) et les Marseillais de thauvin, ici en février (1-1), jouent gros lors de l’ultime journée . AFP

Pour éviter que l’enjeu ne tétanise ses joueurs, filou, Galtier tente déjà de dédramatiser le contexte de ce dernier match de la saison : « La pression n’est pas sur nous, estime le technicien pour mieux la déplacer vers les Lillois. Ça fait vingt et une journées que l’on est 4es, je pense qu’on le mérite. Ce qui viendra après, ne sera qu’un grand bonheur. C’est plus que du bonus… J’espère que l’on sera à la hauteur du rendez-vous.» Car ces dernières années, les Verts ont la fâcheuse habitude de rater au dernier moment le wagon continental. § Roy contout et Sochaux (à gauche) espèrent bien doubler sur le fil l’etG de nicolas benezet. AFP

Vaincre ou mourir Ligue 1 Maintien

L’enjeu est on ne peut plus lourd. Le choc

frontal : Sochaux et Evian s’affrontent pour leur survie respective dans l’élite. Un nul suffirait aux Savoyards pour se maintenir mais une défaite les enverrait en L2 au profit de Lionceaux portés par Hervé Renard. Avant l’arrivée de l’entraîneur en octobre, les Doubistes n’avaient pris que 5 points en 9 rencontres. Ensuite, ils

en ont glané 35 en 28 journées. C’est dire si l’histoire serait belle. Mais Pascal Dupraz, son homologue de l’ETG, l’entend d’autant moins de cette oreille qu’il nourrit une haine farouche à l’encontre de l’ex-sélectionneur de la Zambie. Ce qui rend le contexte encore plus pesant. On le sait peu, mais les deux hommes se détestent depuis huit ans, lorsque Dupraz dirigeait Croix-de-Savoie et


SPORTS

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

FOOTBALL

Jean-Michel Aulas drague Juninho. L’ancien joueur de l’OL

27

VIDÉOS

(2001-2009) a confié hier sur RMC avoir été contacté par Jean-Michel Aulas (photo), le président de Lyon, à la recherche d’un entraîneur. «Tu fais partie des trois-quatre noms auxquels je pense» lui aurait-il annoncé.

RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ sport

Rakitic était euphorique après la victoire du FC Séville en Ligue Europa. A tel point qu’il a embrassé sur la bouche son coéquipier, Carriço.

Carlos Puyol a, hier, officiellement fait ses adieux au FC Barcelone. Son club de toujours lui a rendu hommage dans une vidéo pleine d’émotion.

L’Europe pour sauver les meubles duel à distance pour arracher la 5e place ne soulève pas les foules. Mais celui à venir demain, lors de la dernière journée de Ligue 1, est une exception notable puisqu’il oppose deux poids lourds du football français, ses deux Olympiques. Un nul ou une défaite lyonnaise à Nice permettrait en effet à Marseille, revenu à un point lors de la précédente journée, de doubler son rival sur le fil en cas de victoire à domicile face à Guingamp. En jeu : le dernier strapontin européen, une qualification pour le 4e tour préliminaire de la Ligue Europa. Soit une manière de rendre (un peu) moins terne le Renard entraînait Cherbourg en National. « Il se plaint de tout le monde, je ne ferai pas exception, expliquait le coach sochalien dès le mois de mars. Il ne faut pas grandchose pour qu’il sorte de ses gonds, il a un revolver en poche! Dès que quelqu’un dit un mot, il tire ! Son jeu me fait sourire, je connais l’énergumène. Pour votre information, il m’appelle l’acteur. »

Dupraz tacle Renard

§H.H.

L’OM sur une bonne dynamique

« Il ne faut pas dramatiser. Manchester United et le Milan AC ne disputeront pas non plus de Coupe d’Europe la saison prochaine. Ils restent néanmoins des clubs respectés qui vont rebondir », a lâché le futur ex-coach

hier, comme pour anticiper un échec. Côté marseillais, la dynamique est tout autre, l’OM restant sur 7 matches sans défaite et sur 5 victoires de rang contre Guingamp. « On ne ressent pas de pression particulière, mais personne n’est relâché, éclaire l’attaquant Florian Thauvin. Je ne sais pas à quel type de rencontre il faut s’attendre. Tout ce dont je suis sûr, c’est que les Guingampais vont jouer détendus puisqu’ils ont assuré leur maintien. » Un confort dont ne disposera pas Marseille, qui jouera le match de loin le plus important de sa fin de saison. §HAMZA HIZZIR

38e journée PROGRAMME dEmain Bastia - Nantes ............... 21 heures (BeIN Sports/C+) Lorient - Lille ................. 21 heures (BeIN Sports/C+) Marseille - Guingamp..........................21 heures (C+) Monaco - Bordeaux........ 21 heures (BeIN Sports/C+) Nice - Lyon ...................... 21 heures (BeIN Sports/C+) PSG - Montpellier........... 21 heures (BeIN Sports/C+) Reims - Rennes.................21 heures (BeIN SportsC+) Saint-Etienne - Ajaccio .. 21 heures (BeIN Sports/C+) Sochaux - Evian ....................................21 heures (C+) Toulouse - Valenciennes .. 21 heures (BeIN Sports/C+)

CLASSEMENT

On a rappelé cette citation à Dupraz hier, en conférence de presse. Et il a effectivement dégainé : «Je ne suis qu’un petit entraîneur modeste. Lui a l’air de tout connaître, mais si c’était vraiment le cas, il ne ferait pas d’appels du pied pour venir à l’ETG par l’intermédiaire de ses agents… Ce qui veut bien dire qu’on a une chance de se maintenir ! » Heureusement que, lundi, Joël Lopez, président d’Évian, assurait : «Il n’y aura pas de guerre des mots. On n’a pas à se disperser. » On n’ose imaginer la situation sans ce pacte de non-agression.

bilan de la fin de saison. Le rapport de force entre les deux équipes a basculé il y a dix jours, lors de leur affrontement au Vélodrome, remporté (4-2) par les Phocéens. Ensuite, les Gones, pourtant en état de grâce depuis janvier, se sont inclinés (0-1) chez eux contre Lorient la semaine dernière, avant que Rémi Garde n’annonce son départ mardi.

1. PSG 2. monaco 3. Lille 4. Saint-Etienne 5. Lyon 6. marseille 7. Bordeaux 8. Lorient 9. Reims 10. Bastia 11. Toulouse 12. nantes 13. Rennes 14. montpellier 15. Guingamp 16. nice 17. Evian 18. Sochaux 19. Valenciennes 20. ajaccio

Pts 86 79 68 66 58 57 52 49 48 48 46 45 43 42 42 42 41 40 29 23

J 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37 37

G 26 23 19 19 16 15 13 13 12 13 11 12 10 8 11 12 10 10 7 4

N 8 10 11 9 10 12 13 10 12 9 13 9 13 18 9 6 11 10 8 11

P Dif 3 +57 4 +32 7 +17 9 +20 11 +11 10 +12 11 +6 14 -2 13 -6 15 -14 13 -9 16 -5 14 0 11 -4 17 -7 19 -13 16 -15 17 -21 22 -26 22 -33

IL FAUT PRENDRE LES GAINS LES UNS APRÈS LES AUTRES CE WEEK-END PARIEZ SUR LE FOOT FRANÇAIS

JOUER COMPORTE DES RISQUES : DÉPENDANCE, ISOLEMENT… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) +18 ANS

MONSIEUR WHITE

LIGUE EUROPA. Habituellement, un


28 en Bref

Tennis

Chardy confirme. Dans l’élan de sa

victoire de mercredi contre Federer, Jérémy Chardy s’est qualifié hier pour les quarts de finale du tournoi de Rome, en écartant Ivan Dodig (6-3, 6-2). Il affrontera demain Milos Raonic, tombeur de Tsonga (6-4, 7-6).

Cyclisme

Matthews fait coup double. Vain-

queur de la 6e étape du Giro, hier à Montecassino, Michael Matthews (Orica), a conforté son maillot rose de leader au général. L’étape a été marquée par une chute massive, à 10 km de l’arrivée, qui a notamment fait perdre près de 8 minutes à l’Espagnol Joaquin Rodriguez.

Rugby

Un Irlandais à Biarritz. Eddie

O’Sullivan a été nommé entraîneur en chef du Biarritz Olympique, relégué en Pro D2. L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Irlande et des Etats-Unis aura pour mission de faire remonter le club en Top 14 la saison prochaine.

SPORTS

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Talès-Trinh-Duc : duel de 10 Rugby Top 14

Un match dans le match. La rencontre entre Montpellier et Castres, demain en demi-finale (à 16h30 sur Canal+), verra François Trinh-Duc et Rémi Talès, deux numéros 10 internationaux, se jauger. Metronews a demandé à Yann Delaigue, ancien ouvreur du XV de France, de les comparer. Le styLe de jeu

« Rémi Talès évolue dans un registre plus classique. Il est très complet, avec une excellente défense, un bon jeu au pied, une bonne vision du jeu, il fait bien jouer les autres. Mais il n’est pas buteur, contrairement à certains n°10 internationaux. François TrinhDuc, lui, avait quelques lacunes au départ, notamment dans son jeu au pied, mais il a beaucoup progressé et dispose d’une palette de jeu très large aujourd’hui. Et il a l’avantage d’être dangereux ballon en main, de pouvoir traverser une défense.»

Le Castrais Rémi talès (à g) se mesurera demain au Montpelliérain François trinh-Duc (à d). afp

Leur infLuence

«Les deux sont des leaders au sein de leur équipe. François a été pas mal critiqué, mais ça ne l’a pas fragilisé vu ce qu’il fait avec Montpellier. Tous deux ont la confiance de leurs partenaires, ça se voit sur le terrain. De toute façon, ils ont un tel niveau... Je ne les vois pas craquer l’un ou l’autre dans une rencontre d’une telle importance.»

L’équipe de france

«Le sélectionneur a choisi la continuité avec Rémi, toujours bon en Bleu. S’il fait une belle tournée en Australie en juin, il sera encore mieux placé pour la Coupe du monde. François, lui, est mis de côté, mais s’il continue à ce niveau, il peut être rappelé.» §PieRRe Menjot L’autre demi-finale opposera le RC Toulon au Racing Métro (ce soir à 20h45 sur Canal+).


détente

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

29

Mots fléchés n° 1214 / difficile CONTRÔLEURS

7 8

6

4

5

3 8

4

9 4

8

5 3

9 8

6

5

2

8

3

1

1 1 6

3

7

9

6

3

1 2

BATAVES

Solutions n° 1213

Sudoku n° 1214 / difficile

8 RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

JUS FRUITÉ SIGNE À CÔTÉ

LE MOT D’UN FATALISTE SPEED

BOULE ROUGE

BIEN ENVOYÉ MATIÈRE À JANTES

FURIEUSE

PÊCHEUR DE MORUE

GRIÈVEMENT

Mots fléchés P F HU R L B E A A S P I A R R I R E ME R PME U S A A N S I D I A T O L EME

A G G C U B E R L U A T E E S S A R R I A D R A T R I OB A G E A H C A N S CO L A R I T E O T R A S E N L P I P E S T T R E S U E

A T T E I N T E

COUP VIOLENT ÉLÉMENT DE SALON

T E R

LIEU CHAUD

PROVOQUA UNE DÉGRADATION RADIO SENSIBLE

NON ADMISE

TRAÎNEAU CHANGER DE LIVRÉE

Sudoku 4

3

2

1

7

6

5

9

8

9

8

5

4

3

2

6

1

7

6

7

1

5

8

9

4

3

2

7

4

6

9

1

3

2

8

5

5

1

3

7

2

8

9

6

4

2

9

8

6

4

5

1

7

3

8

6

4

3

5

1

7

2

9

1

2

7

8

9

4

3

5

6

3

5

9

2

6

7

8

4

1

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture), Pierre Chausse (Paris)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ metronews.fr

ÊTRE MALADE COMME UN CHIEN

POULIE À GORGE CITÉ DE LÉGENDE C’EST DE L’ÉTAIN EFFETS INDIENS

DÉSHONORER PERSONNEL SŒUR DE RÉFLÉCHI RACHEL DEVISE

MAISONS À TAHITI CÉRIUM

BÊTES DU HARPAIL POSSESSIF

VIVRA

IL FILME ELLE A PRIS FIN À DOUZE HUMILIER LAC ÉTRANGER

GOUVERNÉ A BIEN RÉAGI... ALCALOÏDES TOXIQUES

BORDURES SYLVESTRES

VIEIL INSTRUMENT DE MUSIQUE

AROMATISE


détente

30

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

Bélier

Célibataire, une personne vous attire autant qu’elle vous intimide. N’ayez crainte, vous pouvez compter sur elle pour faire le premier pas.

Taureau

Vierge

Rien n’est impossible pour vous. Votre détermination fait toute la différence. Vos supérieurs réalisent la chance qu’ils ont de vous avoir.

Gémeaux

Vous vous emportez facilement et vous êtes invivable. Ne rendez pas les autres responsables de vos problèmes.

Vous êtes à la fois joyeux(se), rieur(se) et pimpant(e). Pour vos proches, vous êtes une vraie bouffée d’oxygène. Continuez ainsi.

Cancer

Vous touchez vos limites. Vous avez besoin de prendre du recul, pour cela vous mettez toute votre énergie dans vos activités.

Consultation voyanCe

Lion

Une journée très positive. Vous évoluez dans un climat favorable. Une rencontre amicale pourrait rapidement déboucher sur de l’amour.

Balance

La prudence est le mot d’ordre de la journée. Avant de vous lancer, pesez le pour et le contre et prenez soin d’évaluer les dangers.

Scorpion

Pour obtenir ce que vous désirez, vous être persuasif. Au travail, les mots sont vos armes préférées. En amour, nul ne vous résiste.

Sagittaire

Au travail, les relations avec vos collègues se font amicales. En solo, vous vous intéressez de plus près au bureau voisin.

Capricorne

Aujourd’hui, la raison prend le pas sur vos sentiments et vous restez sur vos gardes. Côté travail, des projets pourraient être ajournés.

Verseau

Votre quart d’heure de gloire est arrivé ! Au travail, personne n’émet d’objection. Célibataire, vous croquez la vie à pleines dents.

Poissons

Vous faites table rase et vous tentez de vous reconstruire sur de nouvelles bases. Vous mettez un terme à une situation complexe.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Crêpe jambon-champignons 20 min

20 min

2h

facile

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

250 g de farine de blé ( 50 cl de lait ½ écrémé ( 4 œufs ( 3 pincées de sel fin ( 60 g de beurre doux ( 5 g de sucre en poudre ( 3 cl d’huile d’arachide ( 200 g de jambon blanc ( 10 g de champignons de Paris ( 5 g de beurre doux ( 6 pincées de sel fin ( 6 tours de moulin à poivre ( 2 cl d’huile d’olive. Recette ( Pour les crêpes : Dans un saladier, verser la farine, le sel, le sucre et former une fontaine. Casser les oeufs entiers au centre et mélanger délicatement en ajoutant progressivement le lait. Ajouter le beurre noisette et mélanger, puis laisser reposer la pâte pendant environ ? .< 69$,1>+22>5 $!.8,)> 82> /+*)> 92;,9$.-4,:> '.98$>" /8,4 :>54>5 82> )+8'.> $> /%;> & '5*/>4< =9,44>5 '8,5> />2$92; >2:,5+2 ? 3,2 $> '.978> côté en surveillant la coloration. Pour la garniture : Peler les champignons et les émincer finement. Couper les tranches de jambon en gros morceaux. Dans une poêle '.98$>" :>54>5 82 #,)>; $!.8,)> $!+),:> >; #9,5> 498;>5 )>4 '.93/,12+24 9:>' 82> /,2'-> $> 4>)< =>4 '8,5> 08478!& '> 78!,)4 4+,>2; $+5-4 >; )>4 assaisonner de sel et de poivre. Au moment de la dégustation, réchauffer les crêpes dans une poêle chaude avec un peu de beurre, puis les garnir de jambon et de champignons. Servir aussitôt. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr


détente

vendredi 16 mai 2014 www.metronews.fr

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

+ x

:

:

L’IMAGE DU JOUR

10

6

8

4

2

: =

10

2

6

8

4

=

26

10

2

4

6

8

=

64

6

Solutions : 10 + 6 : 8 x 4 - 2 = 6 ; 10 : 2 x 6 - 8 + 4 = 26 ; 10 - 2 : 4 + 6 x 8 = 64.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+F AR T= B E A U+R I N G= OU I R+G E N S=

F

Parcours freestyle

G

HAIDER HAMDANI / AFP

O

Solutions : favorite, baigneur, guérison.

VO I E

Le Parkour, une discipmine qui allie course, saut d’obstacles, acrobatie, escalade… est devenu populaire aux quatre coins du monde. Ici, en Irak.

31


20140516_fr_bordeaux  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you