Issuu on Google+

coupe du monde P. 20

didier deschamps a révélé hier les noms des joueurs qui partiront au Brésil, ainsi qu’une liste de sept réservistes. afP

23, v’là les Bleus !

paris P. 8

www.metronews.fr

cinéma P. 2

sondage exclusif P. 6

Européennes, UMP et FN au coude à coude

metRoneWs est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé. ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin ! PAR

mercredi 14 mai 2014 - n° 2612

Paris reste la capitale du tourisme

Le parti de Jean-François Copé ne devance le Front national que d’un point (respectivement 23 % et 22 %), selon notre sondage metronewsCLAI-LCI réalisé par OpinionWay.

Cannes

Le jour de Grace

La 67e édition du Festival s’ouvre aujourd’hui avec la projection de Grace de Monaco, le biopic controversé dans lequel Nicole Kidman incarne la princesse défunte.

centrafrique P. 5

Une journaliste française «assassinée» tendance P. 10

De toutes les matières, c’est le jean qu’on préfère


2

Cannes 2014

1

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

sur

dIAPoRAMA

MondE

Amnesty international dénonce la pratique «en plein essor» de sévices, «normalisés» par la guerre contre le terrorisme et «glorifiés» par des séries télévisées. L’ONG lance une nouvelle campagne visant à faire cesser la torture.

Les glaciers de l’Antarctique fondent plus rapidement que prévu. Cela devrait précipiter la montée du niveau des océans et menacer les villes côtières.

Cinéma

Une Grace entre glamour et polémique Ouverture. La 67e édition du Festival de Cannes débute avec la projection de Grace de Monaco, d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman. critique. Un long métrage que la famille régnante refuse de soutenir, après avoir pourtant donné son feu vert au projet. À CANNES, Jérôme Vermelin

A

vec Grace de Monaco, le 67e Festival de Cannes s’ouvre sur une première polémique. Albert, Caroline et Stéphanie, les enfants de la princesse défunte, ont en effet annoncé qu’ils n’assisteraient pas à la projection en avantpremière mondiale, ce soir sur la Croisette. Dans une interview accordée le week-end dernier à Nice-Matin, la princesse Stéphanie estimait que «ce film n’aurait jamais dû exister», jugeant qu’il «ne fait l’éloge ni de Monaco, ni du grand homme qu’était mon père, le prince Rainier». «Je n’ai jamais voulu les blesser, assure le réalisateur Olivier Dahan à metronews. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils n’ont pas vu le film qu’ils cri-

nicole Kidman interprète une Grace partagée entre sa vie de princesse et son métier d’actrice. GaUmONt rainier (Tim roth) et Grace Kelly, le couple princier. GaUmONt

tiquent, mais qu’ils ont donné leur accord au scénario. Je le leur avais présenté, par politesse, ils l’ont annoté et j’ai pris en considération certaines de leurs remarques. Pas toutes mais plusieurs. Ensuite ils nous ont donné les autorisations de tourner à Monaco. Bref, s’ils avaient voulu l’empêcher, ils auraient pu !»

Des libertés avec l’histoire

A l’écran, Nicole Kidman et Tim Roth (Rainier) incarnent un couple aux relations plus complexes que le mythe entretenu par le Rocher au fil des années. Et le film présente une Grace Kelly frustrée par sa décision d’arrêter le cinéma, tandis que son époux, distant, bataille avec De Gaulle, désireux de contraindre la principauté à l’impôt. «Les Grimaldi

Deux versiOns Différentes ? En coulisses, Grace de Monaco est secoué par une deuxième polémique, côté business cette fois. Distributeur américain du film, le magnat Harvey Weinstein, l’homme qui a fait le triomphe aux Oscars de The Artist, avait renoncé il y a peu à distribuer le film aux Etats-Unis, avant de se raviser au dernier moment. A l’origine de ce coup de chaud, un différend entre l’intéressé et Olivier Dahan sur la version finale du film. Un premier montage, réalisé sans l’aval du cinéaste, a finalement été écarté au profit du sien.

veulent contrôler leur image et je le les pieds au bal de la Croix-Rouge, comprends parfaitement, observe en 1962, au pic de la crise entre Olivier Dahan. Mais, dans mon Paris et la principauté. Autant de esprit, il n’a jamais été question de licences au service de la vision de faire un biopic classique. Raconter l’auteur de La Môme. l’histoire du couple de « Pour moi, Grace de Une princesse manière factuelle ne Monaco raconte l’histoire m’intéressait pas. Ce frustrée et un époux d’une femme qui est distant. que je voulais, c’était actrice depuis l’âge de réaliser un portrait. Ce n’est pas 12 ans et qui décide d’arrêter sa cartout à fait la même chose.» rière du jour au lendemain, insiste Ce qui explique pourquoi le scéna- Olivier Dahan. Je voulais aussi rio prend quelques libertés, parfois tordre le cou aux contes de fées surprenantes, avec la réalité histo- qu’on vend encore aujourd’hui aux rique. Ainsi, Alfred Hitchcock n’a petites filles. Pour moi, la princesse jamais pris l’avion pour Monaco Grace est une métaphore des choix afin de convaincre Grace de faire que doivent faire les femmes de nos son retour à Hollywood en tournant jours. Entre le mariage, les enfants, dans Pas de printemps pour Marnie, le travail, la passion... Ce qui la rend tandis que De Gaulle n’a jamais mis à mon sens très actuelle.»§


3

Cannes 2014

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

FRANCE Marine Le Pen lance Les Patriotes, le réseau social du FN. Si ce site

vise à rassembler au-delà des militants traditionnels du parti, le profil de ses premiers utilisateurs est loin de traduire cette «ouverture».

ZAP RetRouvez tous ces sujets suR

metronews.fr/ video

Nicole Kidman : «Je voulais montrer l’humanité de Grace de Monaco» RencontRe. A la veille de l’ouver-

ture du Festival de Cannes, c’est une Nicole Kidman souriante que metronews a rencontrée dans un palace de la Côte d’Azur. Les Grimaldi, sa préparation, sa vision du mariage… Confidences d’une superstar.

La poLémique

« J’ai beaucoup de respect pour Albert, Caroline et Stéphanie. Je joue leur mère, et j’ai essayé de saisir son essence dans mon interprétation. Je peux comprendre qu’ils soient très protecteurs, très à cheval sur l’image qui est donnée d’elle et la manière dont son mariage est raconté. Mais ce film ne prétend pas dire la vérité, il s’en inspire pour livrer une œuvre dramatique. Moi je voulais montrer l’humanité de Grace, son combat pour réussir sa vie. Elle a quitté Hollywood après avoir gagné un oscar et lorsqu’on lui propose de revenir à Hollywood, en échange d’une grosse somme d’argent de surcroît, je peux comprendre qu’elle ait été tentée.»

une pRépaRation studieuse

«J’ai regardé des images d’archives, et notamment une conférence de presse qu’elle avait donnée avant de quitter les Etats-Unis. A son arrivée à Monaco, elle a été accueillie en triomphe avant d’avoir un mariage magnifique. Et puis, six ans plus tard, elle s’est retrouvée confrontée à des choix. Apprendre à devenir une princesse, tenter de redevenir actrice. C’est lorsqu’elle comprend qu’elle ne pourra pas faire les deux qu’elle va enfin se réaliser. »

un RôLe tRès peRsonneL

«L’une des raisons qui m’ont poussée à accepter le film, c’est qu’il résonnait avec ma propre existence. J’ai été mariée à un homme très célèbre [Tom Cruise, ndlr] et à cette époque je me suis mise volontairement en retrait jusqu’à ce que je reprenne ma liberté. Mais il a fallu que j’attende la quarantaine pour comprendre quelle femme j’étais.»

un fiLm suR eLLe, un jouR ?

«Mon Dieu ! J’aimerais qu’on parle de moi comme de quelqu’un de curieux, qui a le sens de l’aventure. Et même si ça paraît très naïf il faudrait absolument montrer l’amour incroyable que je porte à mon mari [le chanteur Keith Urban, ndlr] et à nos enfants. Si c’était mis de côté, je serais dévastée. Il n’a pas pu venir cette année avec moi à Cannes, or vivre ensemble ce genre de moment est primordial pour nous. Mais il m’a fait envoyer des fleurs et il m’appelle régulièrement. C’est agréable car, pendant de longues années, je n’avais pas ça dans ma vie. De l’amour, mais aussi une forme de protection. C’est la preuve que le mariage n’est pas une cage dorée. Du moins pas celui-là. »

Nicole Kidman, en mars dernier. SIPA

§ProPos

recueillis Par J. V.

Aux îles Salomon, un homme échappe miraculeusement au fleuve déchaîné.

Pour le réalisateur Yves Rénier, il y a beaucoup de fachos au sein de la police.

Aux Etats-Unis, spectaculaire explosion d’une maison en direct à la télévision.

on aime

Une séduisante réflexion sur le métier d’actrice C’est le biopic qu’on n’attendait pas. En privilégiant une période charnière du mariage de Grace et Rainier, l’année 1962, Olivier Dahan se focalise sur le dilemme qui agite son héroïne : Hollywood ou le Rocher. Il livre ainsi le portrait d’une femme à la fois glamour et tragique, doublé d’une séduisante réflexion sur le métier d’actrice. Avec Nicole Kidman, Olivier Dahan pouvait difficilement viser plus juste : une star planétaire, au talent indéniable, dont le premier mariage a fait jaser… Le parallèle, inévitable et troublant, fait la force d’un film qui s’autorise quelques libertés, assumées, avec la réalité des faits.

Dans la peau du prince absent, Tim Roth trouve un contre-emploi savoureux, loin des rôles de bad boys qui l’ont fait connaître. Le reste du casting est en retrait, même si une poignée de seconds rôles tirent leur épingle du jeu, tel le vétéran Frank Langella, en confident de Grace. Sans ruer dans les brancards, Grace de Monaco parvient à proposer un regard incisif sur l’histoire d’une famille dont la presse people a épié les moindres faits et gestes. Derrière le faste du palais, le réalisateur de La Môme parvient également à tisser le récit intime d’un couple hors norme, sans le banaliser ni lui ôter sa part de mystère. §J. V.


ACTU MONDE

4

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

Malaise autour de la peine capitale Etats-Unis

Le supplice infligé à Clayton Lockett, le 29 avril, permettra peut-être d’en éviter d’autres. Les quarante-cinq minutes

d’atroces souffrances subies par cet homme lors de son exécution ont relancé le débat sur la peine capitale aux Etats Unis. Trois condamnés ont en effet déposé des recours ces derniers jours, invoquant les terribles douleurs qu’engendrerait l’expérimentation de nouveaux cocktails mortels. Parmi eux, Russell Bucklew. Ce détenu – dont l’injection létale est prévue dans deux semaines, dans le Missouri – a argué d’une tumeur vasculaire et de troubles circulatoires pour affirmer qu’il endurerait à coup sûr le même calvaire que Clayton Lockett. Il y a, selon son avocat, «un risque important que le produit létal ne circule pas comme

prévu dans ses veines, retardant l’arrêt du système nerveux central et prolongeant l’exécution, ce qui causera sans doute une souffrance insupportable». Même défense du côté de Richard Poplawski, en Pennsylvanie. Il exige de son côté toutes les informations sur l’origine et la provenance du barbiturique que les autorités comptent lui administrer.

Informations cachées

Ces condamnés s’appuient sur le huitième amendement de la Constitution, qui interdit les peines « cruelles et inhabituelles ». Mais, surtout, ils invoquent les récentes déclarations de Barack Obama : s’il est partisan de la peine de mort pour les crimes de haine, le président américain avait qualifié de «profondément dérangeante» l’exécution de Clayton Lockett. Il a éga-

EN BREF

Turquie

Effondrement meurtrier d’une mine. Au moins 5 personnes ont été

tuées hier dans une exploitation de charbon de l’ouest du pays. 400 mineurs seraient prisonniers des décombres, a affirmé hier soir un député du parti au pouvoir. Une explosion due à un problème électrique serait à l’origine du drame, selon un responsable régional.

premier ministre russe, Dmitri Rogozine, a annoncé hier que la Russie ne continuerait pas sa collaboration audelà de 2020, contrairement au souhait des Etats-Unis. Il avait averti fin avril que ces derniers «exposaient» leurs astronautes de l’ISS en adoptant des sanctions contre Moscou. Ehud Olmert, hier. afp

Ukraine

Le gaz au cœur de l’affrontement. Le russe Gazprom a réclamé

hier à la compagnie publique ukrainienne un paiement à l’avance pour ses livraisons de juin, soit 1,66 milliard de dollars. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a de son côté menacé de poursuivre Moscou en justice si Gazprom ne baisse pas ses prix et l’a accusé de lui avoir volé du gaz en annexant la Crimée.

Espace

Moscou veut lâcher la Station spatiale internationale. Le vice-

Israël

Prison ferme pour l’ancien Premier ministre Ehud Olmert.

L’homme politique de 68 ans était poursuivi pour corruption dans le cadre d’un scandale immobilier. Il avait touché des pots-de-vin alors qu’il était maire de Jérusalem, entre 1993 et 2003. Il devra également payer un million de sheckels (210 000 euros).

Une salle d’exécution aux Etats-Unis. En médaillon, Clayton lockett, dont la longue agonie a relancé la polémique sur les produits utilisés pour les injections létales. afp, SIpa

lement ordonné une révision complète des procédures d’exécution, les incidents lors d’injections létales ayant choqué nombre de citoyens. En particulier depuis 2010, quand une pénurie de thiopental sodique – le sédatif utilisé pour les injections – a obligé les Etats à trouver des solutions alternatives. Problème : chaque nouveau cocktail a manqué d’efficacité. Des sociétés de préparation en pharmacie ont bien été sollicitées, mais leurs produits ne sont pas agréés par l’Agence fédérale de contrôle des médicaments. La semaine dernière, un rapport rédigé par un comité d’experts a fait du bruit outre-Atlantique. Qu’il

s’agisse de l’Arkansas, de la Géorgie ou du Texas, les Etats «ont intensifié leurs efforts pour cacher les informations sur la préparation de leurs procédures d’injection létale», souligne cette étude bipartite, qui réclame une réforme profonde de la peine capitale. Face à cette polémique, certains Etats, dont le Texas et l’Oklahoma, ont décidé de suspendre les exécutions. Si la peine de mort semble encore loin d’être abolie, la proportion de ses partisans ne cesse de diminuer. Elle avoisine les 60 % selon une étude publiée en octobre. Son plus bas niveau depuis 1972. §ThOmas GUiEn

Le bateau de Christophe Colomb aurait été retrouvé

Découverte

Le vaisseau de Christophe Colomb pourrait refaire surface. L’épave de la

Santa Maria, le navire amiral de l’expédition qui a conduit l’explorateur vers le Nouveau Monde il y a plus de cinq siècles, aurait été repérée par une équipe d’archéologues américains. Cette «caraque» – une embarcation plus robuste que La Niña et La Pinta, les deux autres caravelles qui faisaient le voyage – reposerait dans les profondeurs de la mer des Caraïbes, au nord des côtes d’Haïti. Là-même où, la nuit de Noël 1492, elle s’était échouée sur un récif, forçant Colomb et sa quarantaine d’hommes à l’abandonner. Depuis, aucune trace du bateau. Seule son ancre, sauvée du naufrage, est exposée dans un musée de Port-au-Prince. «Toutes les preuves géographiques, archéologiques et la topographie sous-marine tendent à

confirmer que cette épave est celle du fameux vaisseau amiral de Colomb », a assuré hier à The Independent le responsable de l’équipe, Barry Clifford. Ce chasseur de trésors réputé s’est notamment appuyé sur le journal de bord du navigateur italien.

Trésor archéologique

Mais ce sont surtout les photos d’un canon et d’autres vestiges, prises lors d’une expédition en 2003, qui ont été déterminantes. Le réexamen des images, recoupé avec les données collectées lors de récentes plongées, a permis de prendre la mesure de la trouvaille. Problème : ces objets ont depuis été pillés. Reste donc à replonger au fond de l’océan pour recueillir une preuve formelle de ce trésor archéologique, qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons aux historiens. §GillEs DaniEl


ACTU FRANCE

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

5

Une journaliste française tuée en Centrafrique Drame

Camille Lepage est « sans doute tombée dans un guet-apens ». En annon-

çant, hier soir, la mort en Centrafrique de cette photoreporter, l’Elysée a assuré que François Hollande voulait « tout mettre en œuvre » pour faire la lumière sur les circonstances de son « assassinat ». Pour le moment, celles-ci restent inexpliquées. La jeune femme de 26 ans collaborait avec de nombreux journaux, français et étrangers, notamment Le Monde et le New York Times. Son corps a été découvert dans un véhicule conduit par des anti-balaka, ces milices villageoises d’autodéfense, à l’occasion d’un contrôle effectué par des soldats français.

Mobilisation

Ils se trouvaient alors dans la région de Bouar, une ville clé de l’ouest du pays, située sur la route entre Bangui, la capitale, et le Cameroun. La semaine dernière, un violent accrochage avait opposé des militaires français à un groupe de rebelles lourdement armés, à quelque 200 kilomètres de Bouar. Plusieurs belligérants avaient été tués au terme d’âpres combats.

Elle voyageait avec des miliciens

A 26 ans, Camille Lepage voulait exercer son métier au plus près des populations victimes de conflits et « la plupart du temps délaissées par leur gouvernement », écrivait-elle sur son site

afp

Unies pour les lycéennes enlevées

Des réseaux sociaux au Trocadéro. La mobilisation pour les 200 jeunes filles kidnappées au Nigeria par la secte islamiste Boko Haram a rassemblé de nombreuses personnalités, hier à paris. Des stars françaises du cinéma, de la bande dessinée, de la chanson et des femmes politiques étaient regroupées derrière une banderole : « Dirigeants : rendez-nous nos filles ! », en référence au hashtag #BringBackOurGirls, symbole de la mobilisation internationale. Etaient notamment présentes Carla Bruni, Sandrine Kiberlain, alexandra Lamy, Nathalie KosciuskoMorizet et Valérie Trierweiler (photo, au centre). « Ça m’a terriblement touchée », a confié l’actrice alexandra Lamy. « Ce sont nos filles... personne n’a le droit de les réduire en esclavage », a-t-elle ajouté, appelant les dirigeants « à les faire revenir ». §

camille lepage à Damara, à 70 km au nord de Bangui, le 21 février dernier. afp

Internet. Un choix qui l’avait amenée à s’installer au Soudan du Sud, théâtre d’un conflit particulièrement meurtrier ces dernières années. Elle était en Centrafrique depuis plusieurs semaines. Dans la dernière photo publiée sur son compte Instagram, la semaine dernière, la journaliste voyageait avec des anti-balaka. Sa mort marque un nouvel épisode tragique dans un conflit meurtrier. A la suite des représailles sanglantes perpétrées par les chrétiens de Bangui contre l’ex-coalition rebelle Séléka, elle-

même auteure d’exactions, la crise a entraîné la fuite de 90 % de la population musulmane de la capitale. Plus de cinq mois après le lancement de Sangaris, l’opération française de pacification du pays, la situation sur place reste extrêmement tendue. Samedi, au moins 13 personnes ont été brûlées vives dans une maison située dans la région de Kafa Bandoro, à l’est de Bouar, où elles avaient été rassemblées de force par des combattants présumés de l’ex-rébellion Séléka. §Nicolas VaNel


ACTU FRANCE

6 EN BREF

Vol Rio-Paris

Des experts mettent en cause l’équipage. C’est en raison d’une

« réaction inappropriée » que l’Airbus A330 d’Air France a plongé dans l’Atlantique en juin 2009, faisant 228 morts. C’est la conclusion d’une contre-expertise très attendue révélée hier par l’AFP.

Enquête

Nouvel échec des recherches du corps de la petite Fiona. Des fouilles ont été entreprises hier près de Clermont-Ferrand pour tenter de retrouver le corps de la fillette de 5 ans, en présence de son beau-père, puis de sa mère, sans succès.

Fait divers

Sept gardes à vue après une opération anti-djihadiste. Des jeunes âgés de 23 à 25 ans, soupçonnés de s’être rendus en Syrie pour y mener le djihad en prétextant « des vacances », ont été interpellés hier à l’aube à Strasbourg,

L’iNViTÉ

FRANçOIS REbSAmEN, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social.

« Il faut que, vers la fin de ce quinquennat, il y ait moins de 3 millions de chômeurs. » AujouRd’hui, L’iNViTÉ dE guiLLAumE duRANd EsT Eric Woerth, ancien ministre et député de la 4e circonscription de l’Oise (UMP). A 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

LA mÉTÉo du jouR Ce matin 6

5

8

7

8 6

7

Cet après-midi 18

12

16

12

16

17

19 18 20

Européennes : l’UMP et le FN dans un mouchoir de poche

Sondage

De l’UMP ou du FN, lequel devancera l’autre ? C’est la question qui se

pose une nouvelle fois à lecture de notre sondage metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay sur les européennes. Les deux partis y sont en effet au coude à coude. Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, 23 % des Français voteraient pour l’UMP, 22 % pour le FN. Le Parti socialiste obtiendrait de son côté 16 % des voix, MoDem-UDI 10 %, EE-LV 9 % et le Front de gauche se maintiendrait à 7 %.

L’abstention déterminante

Toutes les enquêtes publiées ces dernières semaines aboutissent sensiblement aux mêmes scores, le FN étant parfois donné gagnant. « Il y a une absence totale de campagne dans l’esprit des Français, aucune thématique ne ressort. Cela explique la stabilité des intentions de vote », souligne Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. Plusieurs éléments pourraient être déterminants dans le match entre les candidats frontistes et UMP. « L’abstention, qui sera certainement très élevée, est un facteur défavorable au FN. Mais ce parti n’a pas de réelle concur-

17

20

21

lES INTENTIONS DE VOTE DES FRANçAIS

Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

23 % +1 *

22 % +2

16 % -2

10 % -1

UMP

FN

PS

MoDemUDI

9% +2

7%

EE-LV

FG

=

* Evolution par rapport à la dernière enquête du 28 avril.

rence sur le créneau “anti-européen”, tandis que l’UMP est divisée entre souverainistes et pro-européens », explique Bruno Jeanbart. Le suspense reste donc entier. Le troisième enseignement de notre enquête est le résultat du PS. Si les 16 %, recueillis par les socialistes correspondent au score qu’ils avaient obtenu lors du dernier scrutin européen en 2009, le contexte est différent. «La situation de la gauche dans son ensemble est aujourd’hui fragile et son score général bas [36 % contre 45 % des voix en 2009, ndlr]», pointe le directeur des études poli-

tiques d’OpinionWay. «Dans ce sondage, poursuit le politologue, le PS perd en outre 2 points par rapport à notre précédente enquête, ce qui met en lumière une tendance très négative à dix jours du scrutin. Il y a un risque que son électorat décroche et qu’il soit tenté par l’abstention ou par une autre liste. » Reste à savoir si la campagne, qui commence à peine, fera mentir les pronostics. §DAVID PERROTIN

Etude réalisée par téléphone du 5 au 9 mai auprès d’un échantillon de 1 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Les actes homophobes ont explosé en 2013

Société

5

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

En dix-huit ans d’existence, jamais le rapport annuel de SOS Homophobie n’avait enregistré un tel pic. Les propos

et agressions homophobes ont connu une hausse de 78 % en 2013 par rapport à 2012. L’association, qui se base sur les témoignages qu’elle recueille, a recensé au total 3 517 actes l’an passé. La progression constatée ces dernières années s’explique notamment par le fait que les victimes osent de plus en plus s’exprimer, notamment auprès de cette association. Mais la hausse spectaculaire de l’année der-

nière est, selon elle, directement liée au mariage pour tous. Qui a donné lieu à un débat « décomplexé » au cours duquel «la parole homophobe s’est libérée», constate le rapport.

Pics lors des Manifs pour tous

Pour preuve, explique à metronews le président de SOS Homophobie, Yohann Roszéwitch, «plus de 60 % des témoignages recueillis l’an dernier l’ont été au cours du premier semestre, lorsque les débats sur la loi étaient le plus vifs. Et nous avons constaté des pics au moment des Manifs pour tous. »

Résultat, Internet et les réseaux sociaux ont enregistré un grand nombre d’actes homophobes (+ 162 %), de l’injure à l’appel à la haine, voire au meurtre. Plus grave, une agression physique homophobe s’est produite tous les deux jours l’année dernière (+ 54 %). « Selon les premiers chiffres de 2014, on retrouve des taux proches d e 2 0 1 2 , p r é c i s e Yo h a n n Roszéwitch. Mais la question de la procréation médicalement assistée et de la prétendue théorie du genre continuent d’alimenter la polémique.» §NIcOlAS VANEl


VOTRE RégiOn 7 °C min

17 °C max

à suiVre 16 heures : Chefs de projets,

consultants, ingénieurs d’études, concepteurs-développeurs... En tout, 300 postes sont à pourvoir chez GFI Informatique. Et, pour recruter, l’entreprise spécialisée dans les services numériques et les logiciels organise une soirée de recrutement au Parc des Princes. Lors de cette 2e édition de Go For IT, trois sessions de rencontres auront lieu entre candidats et recruteurs.

se déplacer RER D : Jusqu’au 13 décembre 2014,

tous les soirs à partir de 23 h 30 (sauf le week-end), des travaux d’entretien des voies modifient la circulation des derniers trains entre Stade-de-France et Creil. Au-delà de cet horaire, tous les trains au départ de Paris-Nord ont pour terminus la gare de Stade-de-France – Saint-Denis. Des bus de remplacement sont mis en place.

Plus d’infos : www.transilien.com

en BreF

Seine-Saint-Denis

Il s’accuse du meurtre de sa femme... qui n’est pas morte. Hier matin, un homme âgé de 64 ans, s’est rendu au commissariat de La Courneuve où il assuré qu’il avait tué son épouse à l’issue d’une dispute conjugale. Au domicile du couple, les secours ont découvert la femme grièvement blessée mais toujours en vie. Touchée par une douzaine de coups de couteau, elle a été hospitalisée dans un état sérieux mais stable.

Paris

Sanctions plus lourdes pour le clan Hamidovic. Hier, la cour

d’appel de Paris a alourdi les peines prononcées contre des membres de ce clan, poursuivis pour avoir forcé des jeunes filles à voler dans le métro parisien. Le chef, Féhim Hamidovic, 61 ans, écope de douze ans de prison. Les autres principaux prévenus ont été condamnés à des peines allant de cinq à onze ans d’emprisonnement. En mai 2013, le tribunal correctionnel avait prononcé des peines de un à sept ans de prison. Le parquet avait fait appel. Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@metronews.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@metronews.fr

2013, année record pour le tourisme Ile-de-France

1 055

Paris, ses musées, ses monuments, son art de vivre… Et ses 29,3 millions de touristes en 2013 (+2 % en un an). La défec-

79 %

tion des visiteurs français, touchés par la crise, n’aura pas suffi, loin de là, à plomber l’attractivité de la capitale. Selon un bilan fourni mardi par l’Office du tourisme et des congrès, l’année passée constituerait même un «record historique». A l’échelle du Grand Paris, 46,8 millions de visiteurs ont séjourné l’an passé, dont 16,6 millions d’étrangers. Ce périmètre ne tient pas compte de ces pôles majeurs que sont le château de Versailles (7,5 millions de visiteurs) ou Disneyland Paris (14,9 millions). «La progression des visiteurs étrangers a atteint 7,2 % l’an dernier, se réjouit le directeur général de l’Office, Nicolas Lefebvre. Elle est supérieure à la moyenne mondiale, estimée à 5%.»

Le taux moyen d’occupation des hôtels parisiens

congrès en Ile-deFrance (+ 42)

46,8 millions de touristes dans le Grand Paris*

(- 0,6 en un an)

171,80 €

Le prix moyen d’une nuité hôtelière à Paris (+ 1,9)

et du Moyen-Orient (+20,7%) qui sont venus rassurer la capitale sur sa capacité à demeurer la vedette du tourisme mondial. Un rôle que Londres se verrait bien partager, avec ses 16,8 millions de visiteurs internationaux revendiqués en 2013.

Les Chinois prisent la capitale

Les Français, premiers clients (10,9 millions), se sont montrés timides l’an passé, avec un recul enregistré de 8,6 points à l’échelle de la métropole parisienne. Espagnols, Italiens, Néerlandais et Japonais ont également fait grise mine. Ce sont donc les visiteurs chinois (+ 27 %), nord-américains (+ 15,3 %), australiens (+15,5%) mais aussi du Proche

Encore mieux en 2014

Les professionnels se montrent optimistes pour l’année en cours. Selon les premières projections, la bonne tendance de l’an passé devrait

se poursuivre. En janvier et février, les clientèles espagnole (+12,1%), japonaise (+1%) et italienne (+15,8 %) semblent refaire surface. Visiteurs russes (+ 19,2 %), chinois (+26,5%) et du Proche et du MoyenOrient (+27,2%) poursuivent quant à eux leur progression. Durant le week-end de Pâques, en avril, les hôtels ont enregistré un taux d’occupation en hausse de 4 % par rapport à 2013. De quoi augurer une jolie saison touristique. §vIncent mIchelon

«Paris est la première destination touristique mondiale» Interview

Jean-François Martins, adjoint au tourisme à la mairie de Paris, a salué hier le bilan 2013 de la métropole parisienne.

Pour lui, Paris devance toujours Londres en matière de tourisme. Londres revendique 16,8 millions de visiteurs internationaux en 2013, contre 12,1 millions pour Paris. La capitale française est-elle détrônée ? Paris et la métropole parisienne restent la première destination touristique du monde. Avec 47 millions de touristes en 2013, on est très loin devant Londres. Sur l’ensemble de la destination, on compte 16,6 millions

de touristes étrangers, et cela sans intégrer le château de Versailles et Disneyland Paris. En outre, Paris vient d’être reconnu comme la première ville mondiale pour les congrès d’affaires en 2013. Quel plan présenterez-vous pour développer la capacité hôtelière, qui reste insuffisante ? Nous avons l’ambition de proposer 12 000 chambres supplémentaires dans la métropole, dont 6 000 à Paris. Il faut que cette nouvelle offre hôtelière couvre l’ensemble des panels de prix. Il s’agit de permettre aussi bien aux étudiants et aux jeunes actifs qu’à des clientèles plus aisées de venir passer un week-end. Quelle est la stratégie de Paris vis-à-

vis d’opérateurs de location de biens appartenant à des particuliers, comme Airbnb ? Nous promouvons l’innovation et les nouveaux usages économiques. De ce point de vue, les opérateurs qui permettent à un particulier de louer son appartement représentent cette nouvelle donne. Mais cette pratique ne doit pas se situer en dehors des règles. Surtout, elle ne doit pas supprimer des logements car notre priorité est d’en produire pour tous les Parisiens. Nous espérons trouver avec ces opérateurs une solution afin qu’ils nous aident à identifier et à combattre la spéculation et la location de meublés touristiques. §propos recueillis par v. m.

*Le Grand Paris regroupe Paris et les 3 départements de la petite couronne

Paris

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

AFP

8


VOTRE RégiOn

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

EN BREF

Val-d’Oise

Andrew Geddes va rester en prison. L’entraîneur de tennis est actuel-

lement mis en examen pour des viols répétés sur trois joueuses mineures du club de Sarcelles. Un juge des libertés et de la détention a décidé hier que l’homme, incarcéré le 7 mai dans un premier temps pour une durée de cinq jours, après sa mise en examen, serait écroué à Fresnes (Val-de-Marne).

En images

9 Afp

paralysés de France sont venus témoigner de la colère des personnes en situation de handicap face au manque d’accessibilité. Ils regrettent les nouveaux délais (de trois à neuf ans) accordés pour rendre les lieux publics et les transports accessibles aux personnes handicapées.

Essonne

Francis Chouat en guerre contre les quads. Le maire (PS) d’Evry a

réclamé hier « des outils » qui permettraient aux maires d’interdire que ce type de véhicule « circule sans entrave ». Cette demande fait suite à un accident de la circulation survenu dimanche dans sa commune et lors duquel une fillette a été grièvement blessée par un quad.

Paris IIIe

Les handicapés dans la rue. Hier, place de la République, une centaine de représentants de l’Association des

Les personnes handicapées ont manifesté hier à Paris. Afp

Hauts-de-Seine

Un octogénaire décède dans un incendie. Hier au petit matin, un

homme âgé de 83 ans a perdu la vie dans son appartement de Saint-Cloud en proie aux flammes. Son épouse a, elle, survécu mais a dû être hospitalisée à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne. Un court-circuit sur le lave-vaisselle serait à l’origine du sinistre.

Le Lutetia se met en vente

8 000 bouteilles de vin, 3 000 pièces de mobilier et des œuvres d’art valant jusqu’à 80 000 euros. Le Lutetia, célèbre hôtel de la rive gauche, en rénovation pour trois ans, a décidé de se séparer d’une grande partie de son mobilier. A partir de lundi prochain et pendant une semaine, le salon central de l’établissement accueillera cette vente aux enchères de prestige. Les œuvres d’Arman et de César, ou des bouteilles de petrus et de romanée-conti devraient séduire les acheteurs les plus fortunés. Les bourses plus modestes pourront jeter leur dévolu sur un cendrier en porcelaine sur lequel Sonia Rykiel a dessiné l’hôtel, estimé entre 50 et 80 euros.§


10 AU QUOTIDIEN x

2

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

sur

INSOLITE

Un Calaisien, fier de sa collection de mayonnaise de Quick, l’a mise en vente sur Le Bon Coin. Il faudra débourser 8 euros pour acquérir le (précieux) bien.

SANTÉ

Si on en consomme trop, le sel favorise l’hypertension artérielle. Metronews vous donne trois conseils pour laisser la salière de côté.

À lire sur metronews.fr/mayonnaise

À lire sur metronews.fr/3conseils

tendance

La mode en jean majeur Matière. Mixte et incontournable, le denim s’est définitivement installé dans nos garde-robes. Petits et grands en sont fans. shopping. Metronews vous propose une sélection 100 % jean, à mixer ou à porter en total look.

Casquette, levi’s, 29 €.

jean revington, aSoS, 44 €.

muryel jappont

l

a question n’est pas de savoir si le jean est à la mode ou pas, mais plutôt de savoir qui peut oser s’en passer. De la mamie en route pour un week-end entre copines au petit dernier âgé de 6 mois, tout le monde en porte. Cette matière, devenue transgénérationnelle, a su comme aucune autre s’adapter aux besoins comme aux tendances. De 1873, année de naissance des vêtements de travail de Levi Strauss, à nos jours, le jean s’est décliné en une multitude de bleus, du ciel au brut, puis a plongé dans la couleur. Pour notre confort, il s’est aussi mêlé d’élasthanne afin d’accompagner nos moindres mouvements. Aujourd’hui, l’incontournable tissu joue la carte écolo en s’efforçant de réduire les volumes d’eau nécessaires à ses versions délavées. Bien vu quand on sait qu’il faut jusqu’à 11 000 litres d’eau pour produire un jean en coton. Aussi pratique pour bricoler que chic en soirée, que ceux qui n’en portent pas lèvent le doigt ! §

Combinaison, primark, 17 €. Chemise femme, new yorker, 19,95 €.

Sac à dos, Gemo, 22,99 €.

Short Camaïeu, 24,95 €.

tennis, Vans, 65 €.

Bermuda à revers, levi’s, 70 €. jupe 5 boutons, Gap, 39,95 €.


12

AU QUOTIDIEN

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

Portable : ne dépassez pas 30 minutes par jour Santé

Les dangers des ondes électromagnétiques sont une nouvelle fois pointés du doigt. Depuis des années, ces der-

nières suscitent des inquiétudes. La communauté scientifique suspecte un lien entre l’usage du téléphone portable et l’apparition de tumeurs au cerveau. Une nouvelle étude publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine va dans ce sens. Des chercheurs de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped) à Bordeaux y expliquent qu’à raison d’une demi-heure d’utilisation par jour le risque est réel.

Les professionnels plus exposés

Depuis 2004, l’équipe scientifique recense toutes les tumeurs du système nerveux central – bénignes ou malignes – et examine leur lien possible avec des facteurs environnants. Leur dernière étude a consisté à corréler les cas de 447 patients atteints

des chercheurs français ont montré que l’usage du téléphone portable au-delà de quinze heures par mois favorise le développement de tumeurs cérébrales. SERGE POUZET/SIPA

de ce type de pathologie avec l’utilisation de leur portable. Leur enquête épidémiologique n’a pas confirmé de lien entre une tumeur cérébrale et un emploi régulier du téléphone. En revanche, le

EN BREF

Contraception

Une utilisatrice sur cinq a abandonné la pilule. C’est ce que révèle

une enquête française, un an après la « crise » autour des pilules de 3e et 4e génération qui a donc contribué à une diversification des pratiques contraceptives. La pilule demeure toutefois la première méthode de contraception.

9 juin. Son prix sera ainsi revu à la baisse de 100 euros et fixé à 399 euros, soit le même tarif que sa concurrente, la PlayStation 4 de Sony. Plusieurs mois après le lancement de cette caméra qui capte les mouvements, rares sont les jeux à en exploiter véritablement les possibilités.

Réseau social

Non, le « poke » n’a pas totalement disparu de Facebook. Si le

réseau social vient de supprimer des magasins d’applications son service Poke, cette fonction est toujours disponible sur le Web et l’appli principale. Il suffit de se rendre sur le journal de la personne ciblée, de cliquer sur les trois points [...] en bas à droite de sa photo de couverture, de sélectionner « poke » et le tour est joué.

Jeu vidéo

Changement de cap chez Microsoft. La nouvelle Xbox One sera ven-

due aussi sans Kinect, à compter du

la xbox one moins chère sans Kinect. dR

Sondage

Pas de vacances sans mon chien. Les propriétaires de toutous sont 25 % à concéder qu’ils partiraient davantage en vacances s’ils le pouvaient, selon un sondage du site Bibulu.com. Ils prétendent manquer de choix dans les lieux d’hébergement qui acceptent les animaux. Et sont même 15 % à affirmer ne plus voyager pour cette même raison.

risque serait deux fois plus élevé pour les utilisateurs intensifs. Par « intensif », l’étude entend quinze heures de communication par mois, soit une demi-heure par jour. Une fréquence que peuvent facilement

dépasser les personnes ayant un usage professionnel de leur téléphone. Mais de manière générale, les Français sont loin d’atteindre ce chiffre puisque la moyenne nationale d’utilisation du portable approcherait deux heures et demie par mois. Face à cette « association possible », les chercheurs n’ont pas pu établir un seuil de risque. Jusqu’à aujourd’hui, aucun travail reconnu n’a permis d’affirmer catégoriquement que l’utilisation du téléphone mobile augmentait le risque de tumeur au cerveau. En 2011, l’étude européenne Interphone affirmait que le doute sur le sujet subsistait même si, en dessous d’une demi-heure par jour, l’incidence était faible. La même année, une autre étude, portant sur plus de 300 000 Danois, statuait quant à elle sur l’absence totale de lien. En attentant des preuves plus tangibles, il existe toujours le kit mains libres. § alexandra breSSon

Le français Thomson fait son retour dans l’informatique High-tech

Souvenez-vous des MO5 et TO7 de votre enfance. Pour une génération d’éco-

liers français, ils ont permis un premier contact avec l’informatique, dans les années 1980. Depuis, les ordinateurs Thomson avaient disparu. Ils font pourtant leur retour en magasins ces jours-ci. En version tout-en-un, utilisables aussi bien comme une tablette que comme un PC classique. « Les premiers modèles commercialisés pourront démarrer aussi bien sous Windows, pour toute la bureautique, que sur Android pour une utilisation p l u s ludique », résume Philippe Rodriguez, responsable

le tHbK3, un modèle qui se transforme en tablette, disponible fin 2014 (400 €). ThOMSOn

marketing de la société HDW. Car derrière Thomson se cache en fait cette entreprise française qui a obtenu le droit d’exploiter la marque pour le secteur informatique dans les 27 pays de l’UE. Désormais propriété de Technicolor, l’ancien fleuron de l’industrie hexagonale est aujourd’hui utilisé par différents groupes en fonction de leur domaine d’activité.

Vers une relocalisation en France ?

Si les ordinateurs sont conçus en France, ils restent assemblés en Chine. « Nous réfléchissons malgré tout à rapatrier l’assemblage pour un modèle haut de gamme », assure le responsable marketing. Une production qui pourrait être réalisée en Saône-et-Loire. Un premier pas vers le retour de la production informatique en France ? Arnaud Montebourg en rêve. §jean-SébaStien zancHi, À MONACO


14 CULTURE

3

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

sur PEOPLE

C’est l’un des mariages les plus attendus de l’année et c’est en France qu’il sera célébré. En attendant les noces de Kim Kardashian et Kanye West, nous avons passé aux rayons X le couple vedette.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

«Sweet darling», le premier clip de Fréro Delavega.

Musique

Procès, problèmes de santé... le clan Jackson pas très en forme.

après avoir vaincu deux cancers, anastacia a retrouvé le chemin des studios. sRAlf stRAthmAnn

Un Phénix nommé Anastacia

come-back. A 45 ans, la chanteuse Anastacia sort Resurrection, son sixième album studio, après six ans d’absence. interview. Metronews a rencontré la star pour évoquer la maladie et les épreuves sentimentales qu’elle a traversées avant de « revoir la lumière ». PROPOS RECUEILLIS PAR Dolores Bakèla

Pourquoi avoir tant attendu avant d’enregistrer un album original ? J’ai sorti Heavy Rotation en 2008. A l’époque, mon label voulait que je fasse plus de R’n’B. Pourtant ce n’était pas mon style et mes fans ont pu être quelque peu désorientés par ma nouvelle direction musicale et moi aussi ! Et puis, j’ai vécu énormément de choses en six ans. C’est-à-dire ? Je me suis mariée et j’ai divorcé. J’ai changé de label. J’ai eu deux cancers, fait des rechutes. J’ai également retrouvé mon vrai moi, un nouveau manager et une super maison de disques. J’ai alors pu faire

mon disque de reprises en 2012. Et là, j’ai réalisé : «Mon dieu ! J’avais oublié que j’étais une chanteuse !» Cela m’avait tellement manqué. J’étais du coup prête à écrire et à composer un nouvel album. Pourquoi avoir appelé ce nouvel opus Resurrection ? En grec, Anastacia signifie résurrection. J’aime le mythe du Phénix, cet oiseau qui meurt et qui renaît de ses cendres. Je n’ai jamais pensé que ce serait le cas mais ma vie est une résurrection. Ce titre illustre bien mon parcours. Quand avez-vous écrit cet album ? Entre autres, pendant une période où j’étais en rémission [Anastacia, porteuse de la maladie de Crohn, a

vaincu deux cancers du sein, ndlr]. Cela a été très cathartique pour moi. Ecrire, c’était avoir des projets, apercevoir la lumière au bout du tunnel. Pouvez-vous nous dire ce qu’est le «sprock», le genre musical dont vous vous revendiquez ? C’est un grand mélange de rock, de pop et de soul. De quoi parlent vos morceaux ? La plupart des chansons partent de la réalité, de ma situation. [Elle chantonne un de ses titres Got punched on my face in L.A., « j’ai pris un coup de poing en pleine face à

L.A.»] Ces histoires, c’est ce dont est faite la vie ! Mes fans savent que je ne triche pas. Avec ma musique, je veux leur délivrer un message d’espoir. Que va trouver le public dans Resurrection ? Onze titres qui le reconnecteront avec ce que je sais faire, ce avec quoi je l’ai séduit. Mes fans aiment le sprock. Mes retrouvailles avec mes complices des débuts, Sam Watters et Louis Biancaniello, avec qui j’avais travaillé sur le tube «I’m outta love », sont une autre preuve de ce retour aux sources.§

on aime

Un disque-pansement musclé Anastacia, dont la voix rocailleuse est toujours aussi puissante, n’a pas la plume dans sa poche. Souvent portée par des guitares rugissantes, elle livre des textes qui dépeignent ce que sa vie parfois difficile a fait d’elle. Dans la ballade déchirante «Stay», elle raconte ainsi son combat contre la mort. Avec «Stupid little things», Anastacia chante fièrement la nécessité d’être responsable de son bonheur. Un message plein d’espoir dans le disque de cette battante, qui s’ausculte ici sans concession.§


16 EN BREF

Disparition

Alien a perdu son papa. Hans

Ruedi Giger est décédé lundi en Suisse, à l’âge de 74 ans, à la suite d’une mauvaise chute. L’artiste est surtout connu pour avoir conçu la créature. Il avait partagé avec le réalisateur Ridley Scott l’oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980.

Plainte

Rebondissement dans l’affaire Paul Walker. Kristin Rodas, la

veuve du conducteur de la voiture de sport dans laquelle l’acteur avait trouvé la mort en novembre dernier, a porté plainte contre Porsche pour défaut d’équipement de sécurité.

Justice

Le verdict pour Orelsan. La cour d’appel de Paris rendra aujourd’hui sa décision contre le rappeur poursuivi par plusieurs associations féministes pour incitation à la violence envers les femmes. L’artiste a été condamné en première instance à 1000 euros d’amende avec sursis.

CULTURE

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

Ascenseur pour le buzz People

Mais qu’a fait Jay-Z pour s’attirer les foudres de Solange Knowles ? Depuis

lundi soir, la vidéo impressionnante dévoilée par le site people américain TMZ, qui montre le rappeur se faisant frapper par sa belle-sœur, est au centre de toutes les conversations 2.0. Et de nombreuses parodies de la scène se multiplient sur les réseaux sociaux. L’altercation entre les deux artistes, filmée par des caméras de surveillance, est survenue après la soirée qui a suivi le gala du musée du Met, la semaine dernière à New York.

Une brouille entre sœurs

Sur les images, on voit Jay-Z entrer dans l’ascenseur avec Beyoncé et Solange, quand cette dernière entre dans une colère folle. L’artiste reçoit alors plusieurs coups de pied malgré l’in-

Jay-Z, beyoncé et sa sœur solange au gala du met, soirée qui permet de récolter des fonds pour l’institut de la mode du musée new-yorkais. Sipa

tervention d’un garde du corps. Gardant son sang-froid, le rappeur ne tente pas de rendre les coups. Beyoncé, elle, ne bouge pas. Selon plusieurs sources, Solange se serait disputée, plus tôt dans la soirée, avec Rachel Roy, une amie créatrice de mode. Sa sœur Beyoncé aurait alors tenté de s’interposer entre les deux jeunes femmes. Solange, qui est réputée pour ses problèmes de drogue,

aurait par ailleurs très mal pris un conseil donné par Jay-Z au cours de la fête. Le motif de l’agression pourrait cependant être moins futile qu’il n’y paraît à en croire le compte Instagram de Solange. Depuis plusieurs jours, la sœur cadette a, en effet, supprimé de son compte tous les clichés liés de près ou de loin à Beyoncé et Jay-Z. §boris tamPigny


mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

CULTURE

Julie Gayet en mère désemparée

Téléfilm

Julie Gayet revient à l’essentiel. Après

avoir passé des mois à la une de la presse people en raison de sa liaison avec François Hollande, la comédienne a choisi de faire son grand retour en prime time sur France 2. Dans le téléfilm réalisé par Stéphane Kappes, Ça va passer... mais quand ?, elle campe le personnage Un couple – incarné par Julie Gayet et Stéphane Freiss – de Sophie Renard, une mère de face à une ado en pleine crise. Qui en sortira vainqueur ? François LeFebvre famille confrontée à la crise d’adolescence de sa fille aux côtés de son mari, Patrick, incarné par Stéphane elle, s’illustre en étant plus sobre dernière était restée très discrète Freiss. mais tout aussi juste et efficace. On depuis la révélation de sa relation Dans cette comédie, la retiendra aussi la pres- avec le président de la République À VOIR sur France 2 ce soir à 20 h 50 jeune Paola en fait voir tation déjantée de par le magazine Closer. Après être de toutes les couleurs à ses parents, Mélusine Mayance, plus vraie que restée à l’abri des regards, elle dans des scènes très drôles. Dis- nature dans la peau d’une collé- avait fait sa première apparition putes, provocations, ou encore gienne ingrate et incroyablement publique lors de la cérémonie des chantages : la demoiselle utilisera insolente. César, en février. Prêtant sa voix à Ce come-back de Julie Gayet est Nicole Kidman dans la version tous les stratagèmes pour qu’ils reviennent sur leur décision de d’autant plus attendu que cette française de Grace de Monaco d’Olivier Dahan, Julie déménager à la prochaine rentrée scolaire. Gayet sera également présente au FestiUne interprétation efficace val de Cannes qui s’ouvre Si Stéphane Freiss fait quelque aujourpeu de l’ombre à Julie Gayet dans son rôle totalement hilarant de d’hui. père protecteur et dépassé par §Sonia les événements, l’actrice, oUadhi

17 EN BREF

Culte

«Pyramide» sera de retour sur France 2. Olivier Minne sera aux

commandes de la nouvelle version de ce jeu, qui consiste à faire deviner un mot à son coéquipier. Diffusion prévue en juillet et en août.

Plouf !

Ils se souviendront longtemps de leur tournage. Selon Le Télé-

gramme, un voilier de 8 mètres, à bord duquel se trouvaient des reporters de « Thalassa », a chaviré le week-end dernier dans le Morbihan. L’équipe de France 3 tournait une séquence sur les dangers de la barre d’Etel, un banc de sable à la position mouvante. Seule une caméra a été détruite dans l’accident.

Flop

Julien Courbet ne finira pas la saison. TMC avait déjà annoncé

l’annulation de « Sans aucun doute», voilà qu’on apprend désormais que le programme n’atteindra même pas l’été. Le dernier numéro sera diffusé le 30 mai. L’animateur a, en effet, décidé d’arrêter plus tôt afin d’enregistrer des projets d’émissions.


médias

18 20.55 Série

Grey’s Anatomy «Vive la mariée !». Avec Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, S. Oh. 21.40 Grey’s Anatomy Série. «Main dans la main» - «Coupes claires». 23.25 Revenge Série. «Les dérives du pouvoir» «Sabotage» «Connivence». 1.50 50 mn Inside Mag.

20.45 Téléfilm

20.45 Magazine

Ça va passer… mais quand ? Comédie de S. Kappès. 2013. Fr. 95 mn. Avec Stéphane Freiss, Julie Gayet, Thomas Jouannet. 22.30 La parenthèse inattendue Magazine. Présentation : F. Lopez. 0.45 Grand public Magazine. Présentation : Aïda Touihri. 1.30 Toute une histoire

TMC 20.45 Hercule Poirot Série. «Les travaux d’Hercule» - «Poirot joue le jeu» - «Le couteau sur la nuque». 2.10 Laure ou une sensuelle rencontre Èrotique de B. Costes. 2003. Fr. 90 mn.

FRANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.40 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.35 C dans l’air Magazine. 23.45 Entrée libre Magazine. 0.05 Chocolat : la poule aux œufs d’or

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

20.55 Film

20.50 Film

20.50 Jeu

Des racines et des ailes Présentation : Patrick de Carolis. «Passion patrimoine : routes de France, routes des vacances».

Gatsby le Magnifique Drame de Baz Luhrmann. 2013. Aus/USA. VM. 162 mn. Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan.

L’Apollonide, souvenirs de la maison close Drame de Bertrand Bonello. 2011. Fr. 120 mn. Avec Noémie Lvovsky, Hafsia Herzi, C. Sallette.

22.40 Grand Soir/3 23.50 Les chansons d’abord Divertissement. 0.40 Couleurs outremers 1.05 Espace francophone 1.35 Midi en France Mag.

23.15 Hitchcock Biographie de S. Gervasi. 2012. USA. VM. 98 mn. Avec Anthony Hopkins. 0.50 Vikings Série. 2.20 Basket-ball Pro A.

22.50 Yves Saint Laurent Documentaire. 2011. «Le dernier défilé». 23.45 Ha ha ha Drame de Hong Sangsoo. 2010. Corée du Sud. VM. 116 mn.

NT1 20.45 La colère du volcan Drame de Uwe Janson. 2009. All. 220 mn. (1 et 2/2). Avec Armin Rohde. 0.15 Le dernier volcan Catastrophe de Matt Codd. 2011. USA. 90 mn.

D8 20.50 En quête d’actualité Magazine. Au sommaire notamment : «L’été dans deux mois : enquête sur les vacances à petits prix». Présentation : Guy Lagache.

HD1 20.50 R.I.S. Police scientifique Série. «Dans la ligne de mire» - «Retraite anticipée» - «Sous pression» - «Noces de sang» - «Explosif» - «Pressing». 2.35 Covert Affairs Série.

W9 20.50 Football «Benfica/FC Séville» Ligue Europa. Finale. Au Juventus Stadium, à Turin. 23.00 Jamel et ses amis au Marrakech du rire Spectacle.

Pékin Express : à la découverte des mondes inconnus Présentation : Stéphane Rotenberg. «Dans la région reculée du Nagaland». 23.05 Pékin Express, le tour du monde de l’inattendu Jeu. Présentation : Stéphane Rotenberg.

FRANCE 4 20.45 Deux sœurs pour un roi Historique de J. Chadwick. 2008. Brit/USA. 115 mn. Avec Natalie Portman, Scarlett Johansson. 22.30 Pieds nus sur les limaces Comédie de Fabienne Berthaud. 2009. Fr. 105 mn.

NUMÉRO 23 20.40 Mick Brisgau, le come-back d’un super flic Série. Avec Henning Baum, Maximilian Grill. 23.00 Ink Master : le meilleur tatoueur Téléréalité.

ww


20 SPORTS

4

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

sur FOOT Samir Nasri n’a pas été retenu

parmi les joueurs pour le Mondial. Une surprise pour personne... sauf pour sa compagne. Via Twitter, la mannequin a insulté Didier Deschamps.

Eliminé avec la Suède, Ibra ne jouera pas le Mondial. Sauf qu’au Brésil, plusieurs grands noms, dont Ronaldo, se mobilisent pour faire venir la star.

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Foot Bleus

Les titulaires qui ont affronté les Pays-bas (victoire 2-0) en mars figurent tous dans liste de Deschamps. AFP

On connaît le casting! verDIct. Hier soir, Didier LeS 23 ÉLuS L’ancien milieu de terrain chamDeschamps a dévoilé une liste pion du monde en 1998 sait que, de 23 joueurs plus lorsqu’une équipe gagne, on ne la 7 réservistes pour la prochaine change pas. Résultat, dans la liste Coupe du monde. des 23 joueurs certains d’aller au ArgumentS. Plus tard, face Brésil (sauf blessure), Didier Desaux journalistes, le sélectionneur champs a renouvelé sa confiance aux hommes forts de la qualificades Bleus a justifié ses choix. sébastien coca

P

as la peine de tergiverser. En avril, Didier Deschamps avait annoncé qu’il aurait « des choix d’hommes à faire » à l’heure de révéler sa préliste de 30 joueurs pour la Coupe du monde au Brésil (du 12 juin au 13 juillet). Comme à son habitude, le sélectionneur n’a pas hésité à trancher dans le vif, livrant « cash », hier soir, les 23 partants pour le Mondial.

tion face à l’Ukraine (Sakho, Pogba, Ribéry, Benzema...). « Je ne voulais pas qu’il y ait une quinzaine de joueurs en insécurité, a expliqué le sélectionneur. C’est un groupe que je connais et qui a envie de faire rêver les gens ». Tous les heureux élus étaient d’ailleurs de la victoire face aux Pays-Bas (2-0) lors du dernier match amical des Bleus.

LeS 7 rÉServISteS

Anxieux à l’idée de devoir tailler dans un groupe de 30 joueurs, Didier Deschamps a préféré jouer cartes sur table avec ses joueurs.

Même si « tout peut arriver pendant la préparation », les Cabella, Lacazette ou Schneiderlin savent qu’ils ne devraient pas aller au Mondial. D’où ce choix de profils jeunes, qui auront l’occasion de goûter à l’équipe de France jusqu’au 28 mai, soit au lendemain du premier amical de préparation contre la Norvège au Stade de France. « Un joueur qui n’entrait pas dans les 23 ne pouvait se retrouver dans les réservistes, a expliqué le technicien. Quand je sélectionne ces sept-là, je pense aussi à l’échéance de l’Euro 2016 en France .»

LeS AbSentS

Face aux problématiques individuelles, Deschamps a privilégié «la construction d’un groupe ». Même si Samir Nasri est bon avec Manchester City, il l’évince, convaincu que l’intéressé ne fera pas un bon remplaçant. «Lorsqu’il ne joue pas,

il n’est pas content, et cela se sent dans l’équipe », a estimé le champion du monde 1998. Moins froid concernant le cas d’Eric Abidal, « une décision difficile humainement », le sélectionneur ne voyait pas cet ancien titulaire chez les Bleus vivre une Coupe du monde sur le banc. Car « c’est une longue aventure d’au moins six semaines qui nous attend ».§ Les 23 sélectionnés : Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mickaël Landreau Défenseurs : Mathieu Debuchy, Lucas Digne, Patrice Evra, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna, Mamadou Sakho, Raphaël Varane Milieux de terrain : Yohan Cabaye, Clément Grenier, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Rio Mavuba, Moussa Sissoko, Mathieu Valbuena Attaquants : Karim Benzema, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Franck Ribéry, Loïc Rémy Les 7 réservistes : Stéphane Ruffier, Maxime Gonalons, Morgan Schneiderlin, Rémy Cabella, Alexandre Lacazette, Loïc Perrin, Benoît Trémoulinas.


SPORTS

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

inconnu en France, Schneiderlin s’est fait un nom en Angleterre sous le maillot de Southampton. AFP

Red Bull abdique déjà Formule 1

Le plus dur avec le pouvoir, c’est de devoir un jour le lâcher. Omnipotent

dans les paddocks depuis 2010, Red Bull, l’écurie du quadruple champion du monde en titre Sebastian Vettel, subit de plein fouet les changements de réglementation en F1 mis en place en début de saison. Pire, face aux 5 victoires en autant de Grands Prix de Mercedes (une pour Nico Rosberg et quatre pour Lewis Hamilton), la formation autrichienne semble déjà rendre les armes.

Mercedes (trop) loin devant

« On ne pourra plus combler le retard sur eux», a notamment expliqué Dietrich Mateschitz, le patron de Red Bull, dans un entretien paru hier

Schneiderlin, la vraie fausse surprise Foot Equipe de France

Une page sommaire sur Wikipedia.

Quelques interviews loin des grands médias. Et c’est tout. Très peu actif sur les réseaux sociaux, Morgan Schneiderlin n’est pas du genre paillettes. Il est un Saint (surnom des joueurs de Southampton). Mais à 24 ans, ce milieu de terrain au talent reconnu en Angleterre est propulsé sous les feux des projecteurs: il fait partie des 7 réservistes retenus par Didier Deschamps, en plus des 23 qui feront le voyage au Brésil. Pas de ticket pour Schneiderlin donc, mais une belle reconnaissance malgré tout. Surtout que l’Euro 2016 se profile à l’horizon. Le natif de Zellwiller (Bas-Rhin) est un élève modèle. Formé à Strasbourg, Schneiderlin a fait toutes ses classes en équipes de France jeunes sans sauter les étapes. Avec le Racing, il découvre la L2 à 17 ans, puis la L1, pendant trois petits matches. Avant de s’envoler pour l’Angleterre et la Championship (D2), direction Southampton. Le

21

milieu de terrain au beau gabarit (1,81 m, 75 kilos) se fait alors une réputation de hargneux au fil de ses quelque 200 matches joués. Jusqu’à mener les Saints à la 8e place de Premier League (D1), cette saison.

Trajectoire à la Chimbonda

Si le jeune homme se montre discret – «Ce qui m’intéresse, c’est le terrain. Pas qu’on me dise : ‘‘Morgan, tu es super beau dans cette pub.’’ Je suis footballeur, pas mannequin » –, ses qualités ont tapé dans l’œil des grosses formations, comme Manchester United ou Arsenal. Mais lui se sent bien à Southampton, où il a prolongé jusqu’en 2017. Celui qui a été désigné «meilleur tacleur d’Europe » par les médias britanniques a une trajectoire qui rappelle celle d’un certain Pascal Chimbonda. Le latéral, après une excellente saison en Angleterre, et sans avoir joué le moindre match avec les Bleus, avait été l’invité surprise du Mondial allemand en 2006. §pierre menjot

Ces changements ? « C’est de la merde ! » SebAStiAn Vettel, le pilote Red Bull, à propos des modifications imposées aux monoplaces cette saison.

dans le quotidien allemand Bild. Un constat décevant, alors qu’il reste encore 14 GP à disputer, mais réaliste tant l’avance de l’écurie allemande est grande : Vettel pointe à la 4e place du classement des pilotes avec 45 points, loin derrière le leader Hamilton (100 points) et son coéquipier Nico Rosberg (97 points). «Même si on gagne des courses, les autres marqueront encore beaucoup trop de points pour que l’on puisse les rattraper », déplore encore Mateschitz. L’annus horribilis de Vettel se confirme donc, lui qui n’a réalisé qu’un seul podium en Malaisie (3e). On comprend mieux alors la colère froide qui s’était emparée du champion du monde lorsqu’il y a quelques semaines il avait donné son avis sur les modifications imposées aux monoplaces. Au sujet des nouveaux moteurs, l’Allemand avait lâché un cinglant «c’est de la merde!». Une sentence qui pourrait résumer toute la saison de Vettel. §S. C.

EN BREF

Basket

Tennis

Banni à vie par la NBA pour avoir tenu des propos racistes, le propriétaire des Los Angeles Clippers s’en est pris à Magic Johnson, mythique basketteur des années 1980, et l’un de ses principaux détracteurs. « Il se fait passer pour un saint mais il a couché avec toutes les filles de toutes les villes des Etats-Unis et il a attrapé le Sida […], a déclaré Sterling dans une interview à CNN diffusée lundi soir. Il devrait avoir honte […]. Il fait quoi pour la communauté noire? Rien du tout.»

entrée dans le tournoi de Rome, le Serbe, tête de série n°2, a dominé sans trembler le Tchèque Radek Stepanek, hier au deuxième tour (6-3, 7-5).

Sterling en remet une couche.

Cyclisme

Première pour Nacer Bouhanni.

Le Français (FDJ.fr) a remporté au sprint, et sous la pluie, la 4e étape du Giro, hier à Bari. C’est le premier succès de sa carrière dans un grand tour. L’Australien Michael Matthews (Orica) a gardé le maillot rose de leader au terme de cette étape de reprise. A noter également que l’Allemand Marcel Kittel, déjà vainqueur de deux étapes, a annoncé son retrait de ce Giro, la faute à une fièvre persistante.

Novak Djokovic déroule. Pour son

novak Djokovic. AFP

Football

Le Milan AC ne lâche pas Rami.

Selon Sky Sports, le club italien espère conserver le défenseur prêté par Valence depuis l’hiver dernier, et dont le prix de vente est estimé à 7,5 millions d’euros. Un tarif que Milan souhaiterait toutefois faire baisser. En cas d’échec, les Lombards pourraient se tourner vers Alex, en fin de contrat avec le PSG.


détente

22

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1212 / facile VIOLON GRAVE VIVE JOIE

Tout compte fait

+ x

+ x

:

30

8

11

7

4

2

22

1

9

3

=

2

11

4

5

6

10

=

8

:

CHEFS DES ACADÉMIES

ARBRE

ARME INDIENNE DISPOSÉ À

PRÉFIXE POUR LA TERRE

18

Solutions : 30 - 8 : 11 x 7 + 4 = 18 ; 2 x 22 + 1 : 9 - 3 = 2 ; 11 + 4 : 5 x 6 - 10 = 8.

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

C R A N+ P I E U= I

DÉTRUIRE DÉBUT DE PRO- L’ÉTÉ (OU DE GRESSIVEMENT L’HIVER)

EUT DES VISIONS LA NUIT

N’HÉSITE PLUS HECTOLITRE DONC CERTAIN AVANT AU FOOT

PIED MIGNON REFUGE CANIN PETITE SAINTE

PAS AIMÉ PIÈCE DE TROUSSEAU

BIEN EN MAIN NOUVEAUNÉ

FEMME D’OSIRIS

CÉPAGE ROUGE

METS FIN

DURÉE HABITANT DE TURIN IMAGE SACRÉE

ANCIEN SOUVERAIN RUISSEAU ÉTOFFE DE LAINE

U

INSTRUMENT À CORDES

COMME UN ACCENT

I

Solutions : inaperçu, familier, épilogue.

I GU

BRAMA ENTRE SUD ET OUEST

ENFANT

Mots à mot

+R AM I = E+PO L E=

UN CONTINENT LIEU DÉSERTIQUE

QUI ANGOISSE

: =

F I E L

CE N’EST PAS UN AMATEUR GUISE

FIN DE VERBE JONQUILLES

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

MÉTAUX MOINS BIEN LOTIES

A RICANÉ

ELLE TIENT BIEN SON LOGIS

INDICATION DE LIEU

VASES À VOIX

Sudoku n° 1212 / facile

4

9

2

3

8

5

8 9

6 3 9 9 8

5

7

6

1

2

5

7

6

2 1 4

2

4 7

5

3

9

4

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

6

Solutions Solutionsn°n°1211 1 211 Mots fléchés G S EM R A KOR M I B E N A C A D L E A L A S A N E T E

A P P A R I T I O N S

S I T E I A T T A

A E T T U R A R E C L L T

A J R N E L E T I U X B I E R K A T G A E O Y E U A D R A L E R E S S

P L A I N E

E N T A R T A R R E R E T T E E R

Sudoku 7

5

8

2

6

3

9

4

1

6

3

4

9

8

1

7

5

2

2

1

9

5

7

4

3

6

8

9

4

5

1

2

8

6

7

3

8

7

2

3

4

6

1

9

5

3

6

1

7

9

5

2

8

4

4

8

3

6

1

7

5

2

9

1

9

6

8

5

2

4

3

7

5

2

7

4

3

9

8

1

6

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture), Pierre Chausse (Paris)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ metronews.fr


détente

mercredi 14 mai 2014 www.metronews.fr

23

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Vous prenez le temps de jouer avec vos enfants, de rendre visite à vos parents ou de vous offrir un têteà-tête romantique en rentrant.

Gémeaux

Au travail et en amour, vous perdez vos moyens facilement. Faites-vous confiance et cessez de douter de vous.

Cancer

Au travail, vous prospectez ailleurs. En couple, votre moitié est en panne d’imagination. Vous prenez les choses en main.

Consultation voyanCe

Lion

Au travail, vous n’avez pas peur de prêcher le faux pour savoir le vrai. Côté cœur, vous ne reculez devant rien pour parvenir à vos fins.

Vierge

Vous ne gagnerez rien en utilisant la force. Sympathisez avec vos concurrents au lieu d’essayer de les évincer, soyez rusé(e) !

Balance

Vous êtes inconstant(e). Votre entourage ne sait plus quelle attitude adopter et votre partenaire se sent totalement impuissant(e).

Scorpion

Au travail, vous êtes motivé(e), vous voulez faire bouger les choses. En couple, votre partenaire va de surprise en surprise.

Sagittaire

En couple, vous traversez une phase intense de remise en question qui s’avérera bénéfique. Côté finances, vous payez vos folies passées.

Capricorne

Au travail, vous êtes d’humeur badine. Ne prenez tout de même pas votre lieu de travail pour un terrain de jeux vous le regretteriez.

Verseau

Des nuages assombrissent le ciel. Une histoire douloureuse pourrait refaire surface. Restez sur vos gardes.

Poissons

La chance vous accompagne. Un virage décisif se profile, tâchez de ne pas le manquer car l’occasion ne se présentera pas deux fois.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Au travail, vos expériences passées vous ont appris que la patience est mère de sûreté. Célibataire, vous passez à l’action.

Crème brûlée au chocolat 10 min

1h

0min

facile

Liste ingrédients (quantité pour 6 personnes) 180 g de chocolat noir ! 6 jaunes d’œufs ! 100 g de sucre en poudre ! 25 cl de lait ½ écrémé ! 25 cl de crème liquide entière ! 200 g de cassonade.

Recette ! Préchauffer le four à 100 °C (th. 3-4).

Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole, puis ajouter le chocolat hors du feu et mélanger à l’aide d’un fouet. Dans un bol, blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre à l’aide d’un fouet (le mélange doit tripler de volume), puis les ajouter à la préparation précédente et mélanger. Remplir des moules à crème brûlée, puis enfourner au bain-marie à 100 °C (th. 3-4) pendant 1 h. Laisser ensuite refroidir à température ambiante. Saupoudrer les crèmes de cassonade et les brûler au chalumeau ou sous le grill du four avant de les déguster. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20140514_fr_paris