Issuu on Google+

musique P. 12

le duo se confie à l’occasion de la sortie de Turn Blue, un album marqué par le divorce du chanteur, dan auerbach. Danny ClinCh

The Black Keys, les bleus à l’âme

ukraine P. 4

www.metronews.fr

lundi 12 mai 2014 - -n°n°xxxx 750

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtronEWs Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

sondage P. 6

François Hollande toujours plus bas

Ces leaders qui mènent la révolte

événement P. 2

Elections européennes, comment ça marche ? Dans deux semaines, 500 millions d’Européens seront appelés aux urnes pour élire leurs députés. Metronews répond aux principales questions qui entourent ce vote.

emploi P. 10

le chef de l’etat obtient sa plus mauvaise cote de popularité dans notre baromètre metronews-Clai-lCi réalisé par opinionWay.

L’informatique à l’heure de la reprise


2 événement sur

viDéO

Sous les yeux de nombreux spectateurs, une montgolfière s’enflamme dans le ciel de Virginie (Etats-Unis), avant de s’écraser au sol.

MONDE

Sauvée grâce à Game of Thrones. Un Russe a été inspiré par la série américaine pour aider au sauvetage d’une fillette portée disparue depuis deux jours. Fan de la saga fantastique, il a suivi les corbeaux pour découvrir l’enfant.

elections européennes

Europe, mode d’emploi scrutin. La campagne officielle pour les européennes a démarré hier soir à minuit. décryPtage. Enjeux, organisation, mode de scrutin, rôle des eurodéputés... a deux semaines des élections, metronews vous explique tout sur ces élections. nicolas vanel

quand va-t-on voter ?

Les élections européennes se déroulent sur quatre jours dans les 28 pays de l’UE, où 500 millions d’électeurs sont appelés aux urnes. Les Britanniques et les Hollandais ouvriront le bal le 22 mai. En France, elles sont fixées au dimanche 25 mai, excepté pour l’outre-mer, où le scrutin sera ouvert à partir du samedi. Tous les ressortissants européens âgés de plus de 18 ans – sauf en Autriche où l’âge électoral est de 16 ans – peuvent voter pour élire les 751 députés qui représenteront leurs intérêts à Strasbourg au cours des cinq prochaines années. Et ce, y compris en dehors de leur Etat d’origine, pour peu qu’ils soient inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence.

quel mode de scrutin ?

Depuis 2003, à l’initiative de Jacques Chirac, qui souhaitait rapprocher les eurodéputés de leurs électeurs, la France est découpée en 8 circonscriptions électorales

pour les européennes. A l’instar des municipales, le scrutin se déroule à la proportionnelle et les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. En revanche, il n’y a qu’un tour. Un système qui assure à des partis contestataires d’obtenir des sièges de députés à Strasbourg. Le FN, qui en compte actuellement trois, siège ainsi sans discontinuer au Parlement européen depuis 1984.

74 eurodéPutés français dans 8 « suPer-régions »

15 Ouest

9

un Parlement de quelle couleur ?

Dans un sondage Harris Interactive publié la semaine dernière par Le Parisien, un Français sur deux (49 %) admettait ignorer quelle est l’orientation politique majoritaire du Parlement européen. Celle-ci est à l’heure actuelle de centre droit, le Parti populaire européen, auquel appartient l’UMP, disposant dans l’assemblée sortante de 274 sièges, devant les 195 députés des Socialistes et des Démocrates.

9

5

Est

Massif centralCentre Sud-Ouest

13

10

Sud-Est Dom-Tom

combien de sièges ?

C’est la règle de la proportionnalité dégressive qui a été retenue pour définir le nombre d’eurodéputés par pays. Ceux dont la population est plus importante possèdent ainsi davantage de sièges que les plus petits. Cette année, le nombre varie de 6, pour Malte, le Luxembourg, Chypre et l’Estonie, à 74 (inchangé par rapport à 2009) pour la France, et à 96 pour l’Allemagne (- 2 sièges).

Ile-de-france

10

Nord-Ouest

quelle ParticiPation ?

Les élections européennes sont, de loin, celles qui enregistrent en France le niveau d’abstention le plus fort. Après avoir affiché un taux de participation de plus de 60 % en 1979, ce scrutin n’a cessé depuis de perdre des électeurs (sauf en 1995), jusqu’à atteindre en 2009 le taux de 40,6 %. Ce qui nous situe en dessous de la moyenne européenne (43 %).

que font les eurodéPutés ?

Les députés européens examinent

3

et votent les lois communautaires. Depuis la première législature, en 1979, les compétences du Parlement se sont étendues, notamment sur le plan budgétaire. Si les projets de législation émanent principalement de la Commission (qui regroupe 28 commissaires), les eurodéputés peuvent soumettre des propositions de loi. En tant que représentants des citoyens de l’Union, ils peuvent notamment recevoir des pétitions émanant de leurs électeurs.§

un enjeu inédit C’est une grande première. Le vote des Européens devrait cette fois-ci déterminer qui occupera la présidence de la Commission européenne. En effet, selon le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, le titulaire de ce poste clé des institutions européennes devra être choisi «en tenant compte des élections au Parlement européen». Six candidats, qui s’affronteront jeudi lors d’un débat télévisé, sont en lice pour succéder à José Manuel Barroso : Jean-Claude Juncker (PPE) ; Martin Schulz (Parti des socialistes européens, PSE) ; José Bové en tandem avec l’Allemande Franziska Keller (Verts européens) ; Guy Verhofstadt (Démocrates-libéraux, ALDE) ; Alexis Tsipras (Parti de la gauche européenne, PGE).

afp

1

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr


événement

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE ZAP

Christiane Taubira réplique. «Certaines circons-

tances appellent davantage au recueillement qu’au karaoké d’estrade.» Hier, la garde des Sceaux a décidé de couper court à la polémique, lancée par un élu UMP, lui reprochant de ne pas avoir chanté l’hymne national samedi lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

Les rebelles syriens font exploser un lieu hautement stratégique. Bilan : 30 soldats morts.

Quand Lady Gaga se change sur scène, les spectateurs n’en perdent pas une miette.

Tiens, si on jetait des lionceaux dans l’eau, juste pour voir s’ils savent nager ?

Des listes pour presque tous les goûts inSolite. Il n’y a pas que les grands partis qui concourent aux européennes. Au total, 49 formation présentent 193listes en France. Metronews vous présente les plus singulières.

l’europe, de marrakeCh à iStanbul La liste, qui se présente en Ile-deFrance, est emmenée par Gaspard Delanoë (aucun lien avec l’ex-maire de Paris), un militant en faveur des squats d’artistes. Aujourd’hui le trublion s’est tourné vers la politique et rêve de « changer le monde» pour moins de précarité et d’inégalités. Aux européennes de 2009, il n’avait récolté que 0,06 % des voix. Son slogan était alors : «L’Eu-

rope, de Gibraltar à Jérusalem». Cinq ans plus tard, il récidive avec : «L’Europe, de Marrakech à Istanbul». Ferat-il mieux cette fois ?

la liSte antiremplaCiSte Candidate dans le Sud-Ouest, il s’agit de la liste du mouvement de l’écrivain d’extrême droite Renaud Camus « Non au grand remplacement ». Mais de quel « remplacement» parle-t-on ? Celui de «la population française par les immigrés», selon la page Facebook du parti. Dans son programme pour les européennes, la menace de ce « grand remplacement » se transpose à l’échelle de l’Europe, dont il faut protéger la population contre la «subs-

titution ethnique et culturelle». Tout un programme.

pour une franCe royale au Cœur de l’europe Comme son nom l’indique, il s’agit d’une liste du parti politique royaliste. Parce qu’on ne comprend pas bien ce qu’il fait dans un scrutin européen, on nous explique sur le site que le parti est en fait dans une démarche qui consiste à se présenter à chaque élection pour faire parler de lui. Déjà présent dans la circonscription Ouest en 2009, le parti avait obtenu 0,04 % des suffrages.

CannabiS SanS frontièreS Le nom a le mérite de bien résumer

l’excentrique Gaspard delanoë a aussi brigué la mairie de Paris en mars dernier. afp

le programme. Conduit par le militant de la cause de la fumette, Farid Ghehiouèche, en Ile-de-France, le mouvement présentera cinq listes aux élections européennes. Au menu : «légalisation de la marijuana et «distribution contrôlée d’héroïne, comme de toute autre substance posant problème». §julie mendel


4

ACTU MONDE

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Dodo la Saumure ira au tribunal pour son DSKlub Belgique

Valeri Bolotov. PhotoS AFP

Viatscheslav Ponomarev.

Denis Pouchiline.

Les bêtes noires de Kiev Ukraine

Ils sont le cauchemar des autorités de Kiev. L’insurrection pro-russe, c’est

eux. Le référendum sur l’indépendance des régions de l’Est, qui a eu lieu hier dans les provinces de Donetsk et Lougansk, c’est également eux. Maires ou gouverneurs autoproclamés, commandants amateurs d’actions armées d’envergure, ces leaders séparatistes mènent la révolte. Leur influence devrait encore grandir dans les prochains jours.

Denis Pouchiline, 33 ans

Le gouverneur autoproclamé de Donetsk est devenu la voix de la « République populaire » de la ville. Son engagement politique date de seulement quelques mois, au sein du My Maïemo Metu, un parti héritier d’un système frauduleux qui a ruiné des centaines de milliers de petits épargnants. Il se dit aujourd’hui partisan du groupe paramilitaire Oplot, dont le chef a appelé à « crever un œil ou casser une jambe » aux pro-européens.

ViatcheslaV PonomareV, 49 ans

Avec le colonel Igor Strelkov, chef des opérations armées, il dirige d’une main de fer Slaviansk, bastion de l’insurrection pro-russe. Ce fan de Vladimir Poutine est un adepte des déclarations-chocs, comme quand il menace de « pendre par les couilles » ceux qui veulent participer à la présidentielle du 25 mai dans sa région. Il lui manque deux doigts à la main gauche et il reconnaît avoir participé dans le passé à des «opérations spéciales» dans l’armée soviétique.

Valeri BolotoV, 43 ans

Ancien parachutiste qui a pris part aux conflits en Arménie et dans une république séparatiste azerbaïdjanaise, il est aussi l’un des commandants de «l’armée du sud-est». Dans une vidéo diffusée début mai, il a décrété la « mobilisation totale de tous les hommes » à Lougansk. «Nous allons défendre notre terre contre les occupants néonazis», a-til lancé en référence aux autorités de Kiev. §Nicolas camUs

Des consultations « nulles et non aVenues » Pour François Hollande, en visite dans le Caucase, ces « vraies-fausses consultations » d’hier n’ont « aucun sens » et sont « nulles et non avenues ». De son côté, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a parlé d’une « farce criminelle » financée par la Russie. Les Etats-Unis ont évoqué « une tentative pour créer des divisions et des troubles ».

Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, va-t-il devoir changer le nom de son «Dodo Sex Klub» ? Objet d’une

plainte de Dominique Strauss-Kahn, qui estime qu’il a choisi ce nom «à dessein» pour se faire de la pub, le propriétaire sera bientôt fixé. Il a lui-même révélé hier avoir reçu «une lettre recommandée», précisant qu’une première audience se tiendrait «le 16 mai à 9 heures» et une autre le «21 mai, même heure, sur le fond». Elles se dérouleront à Tournai, en Belgique. Baptisée « DSKlub », pour « Dodo Sex Klub », cette maison de plaisirs a ouvert ses portes le 30 avril dernier à Blaton, en Belgique. Une initiative qui n’est pas du tout du goût de l’ancien patron du FMI, dont le nom a été lié à celui de Dominique Alderweireld au moment de l’affaire du Carlton de Lille. Selon l’avocat de Dodo la Saumure, les

défenseurs de DSK demandent « toutes sortes d’interdictions », notamment de faire usage des lettres «DSK» ou «DSKlub», et celle de se répandre dans la presse.

« Mon nom est aussi connu »

« M. Strauss-Kahn estime être le propriétaire de cet acronyme. Mais “Dodo la Saumure Klub”, ce sont les mêmes initiales », a expliqué Me Sorin Margulis. « Mon nom est aussi connu que celui de Dominique Strauss-Kahn, il n’y a que ma réputation qui n’est pas aussi sulfureuse », a de son côté ajouté le propriétaire, âgé de 64 ans. L’ancien ministre de l’Economie et Dominique Alderweireld sont par ailleurs tous deux renvoyés en correctionnelle, avec 12 autres prévenus, dans l’affaire du Carlton de Lille. « Dodo la Saumure » a toujours nié avoir fourni des prostituées à DSK. §N. c.

en BreF

Egypte

La répression des pro-Morsi se poursuit. Un tribunal égyptien a

condamné hier 36 étudiants de l’université islamique d’Al-Azhar à quatre ans de prison pour avoir participé à une manifestation violente en faveur de l’ancien président islamiste. Samedi, un autre tribunal avait condamné sept partisans de Mohamed Morsi à la prison à vie.

forces de l’ordre, tuées hier, selon des sources irakiennes. Le groupe djihadiste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a revendiqué l’enlèvement et le meurtre de ces soldats dans un communiqué.

Arabie saoudite

Le coronavirus MERS continue de faire des victimes. Le nombre

de malades décédés a atteint 142 en Arabie saoudite après la mort de trois personnes infectées, selon un bilan du ministère de la Santé établi hier à la mi-journée. Le nombre total d’infections dans le pays a atteint 483, a ajouté le ministère.

Irak

Les corps de 20 soldats tués par balles découverts hier dans le nord du pays. Ils s’ajoutent aux 21 personnes, dont 13 membres des

la présidente sortante, Dalia Grybauskaite. AFP

Lituanie

Dalia Grybauskaite en passe de rempiler. La présidente sortante a

toutes les chances d’avoir remporté hier soir son second mandat dès le 1er tour de l’élection présidentielle. Aucun sondage n’a été donné à la fermeture des bureaux de vote à 20 heures locales mais sa victoire était «probable mais pas encore assurée», selon les analystes.


6

ACTU FRANCE

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

satisfaction enveRs l’action du PRésident de la RéPublique

François Hollande plus bas que jamais

81 %

18 %

En hausse de 6 points

En baisse de 5 points

de mécontents

43 %

sondage

d’économies de 50 milliards que les Le remaniement aura fait long feu. La Français semblent avoir du mal à popularité de François Hollande avaler. La preuve, le nouveau Pretouche le fond en mai dans le baro- mier ministre, Manuel Valls, qui s’est mètre metronews-CLAI-LCI réalisé par chargé d’annoncer la potion amère OpinionWay. Le chef de l’Etat, conti- des coupes à réaliser d’ici à 2017, nuant de subir le contrecoup des voit lui aussi sa cote s’effriter, à 43 % municipales – il avait déjà perdu de satisfaits (- 4). Et dans le classedeux points le mois derment des ministres, tous une offensive nier –, plonge à seuleen baisse sans exception, ment 18 % de Français médiatique contre- ceux qui détiennent un productive. satisfaits de son action portefeuille économique (- 5). Un record : jamais celui qui sont les plus touchés : le tandem de vient de «fêter» ses deux ans à l’Ely- Bercy, Arnaud Montebourg (35 % de sée n’était passé sous la barre des satisfaits, - 6) et Michel Sapin (29 %, 22 % dans notre baromètre. - 9), est à peine mieux noté que le Son offensive médiatique de la ministre du Travail, François Rebsasemaine dernière, dans Le JDD puis men (28 %, - 10). sur BFM TV, n’a donc eu aucun effet. Pire, elle a été contre-productive. «Sa L’échéance européenne phrase annonçant le retournement De très mauvais augure à deux économique a été très maladroite, semaines de l’échec annoncé des juge Bruno Jeanbart, directeur géné- élections européennes. «Les aborder ral adjoint d’OpinionWay. Quand au plus bas de sa popularité est évibien même ce retournement serait demment très dangereux pour Franeffectif, il faudra attendre six à huit çois Hollande », note Bruno Jeanmois avant que les gens ne le res- bart, évoquant le spectre d’un effonsentent. Cela renforce donc encore drement des listes PS. Comme en le sentiment d’un président niant la 1994, lorsque celles conduites par réalité des difficultés des Français.» Michel Rocard étaient passées sous Les chiffres du chômage publiés fin les 14,5 %. Le politologue souligne avril, marqués par une stabilisation que le socialiste n’est désormais mais toujours sans signe de baisse, soutenu que par 42 % de ses élecn’auront rien arrangé. teurs du premier tour de 2012. Là Mais c’est surtout la pilule du plan aussi, c’est un record.§Gilles daniel

TOUS EN BAISSE François Hollande peut se consoler en constatant que l’opposition, après son regain de forme post-municipales le mois dernier, fait, elle aussi, grise mine. Tous ses leaders, d’Alain Juppé (51 %, - 8) à Jean-François Copé (23 %, - 8), en passant par François Bayrou (47 %, - 3) et JeanLuc Mélenchon (29 %, - 4), enregistrent de fortes baisses de popularité. Marine Le Pen, dont le parti arrive souvent en tête dans les intentions de vote pour les européennes, n’est pas en reste : elle perd deux points, à 32 % de satisfaits.

de satisfaits

Très mécontents

38 %

Assez mécontents

16 % Ne se prononcent pas : 1 %

2%

Assez satisfaits Très satisfaits

satisfaction enveRs l’action du PRemieR ministRe

51 %

de mécontents

En hausse de 8 points

43 %

de satisfaits

En baisse de 4 points

Ne se prononcent pas : 6 % le toP 3 des ministRes (opinions favorables et évolution par rapport au mois dernier)

56 % -5

laurent fabius.

54 % -1

najat vallaud-belkacem.

52 % -5

Jean-yves le drian.

Etude réalisée par téléphone du 5 au 7 mai auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Manuel Valls promet de réduire les impôts Politique

Invité hier du journal de 20 heures de TF1, Manuel Valls a procédé à un tour d’horizon des dossiers qui font l’actualité. FAIRE SORTIR DE L’IMPÔT 650 000 MÉNAGES

«Trop d’impôt tue l’impôt», a lâché le Premier ministre, qui a annoncé une exonération d’impôt pour plus d’un demi-million de ménages, dès cette année. « Nous sommes en train de travailler avec les parlementaires» dans le cadre du collectif budgétaire qui sera voté en juin « pour permettre la baisse de l’im-

pôt pour les ménages à faible revenu », a déclaré le locataire de Matignon. Ces dernières années, «il y a à peu près 650 000 ménages qui sont rentrés dans l’impôt et qui doivent en sortir », a-t-il insisté, en précisant que la mesure concernerait les personnes gagnant autour de « 1,2 à 1,3 fois le Smic ».

BAISSE DU PRIX DU GAZ

« Grâce à des mécanismes mis en place par le gouvernement depuis 2012, il y a déjà une baisse de 3,8 % depuis un an du prix du gaz. Cette baisse va se poursuivre au mois de

mai et au mois de juin, autour de 1 % », a déclaré Manuel Valls, confirmant ainsi la baisse des tarifs réglementées du gaz au 1er juin.

MAINTIEN DU BUDGET DE L’ARMÉE

Répondant au député UMP Xavier Bertrand, qui avait accusé hier matin le gouvernement de préparer des coupes budgétaires d’environ 2 milliards d’euros par an dans la Défense pour atteindre les 50 milliards d’euros d’économies, Manuel Valls a assuré qu’il n’existait pas de «plan caché » de réduction des crédits alloués aux armées.§Rémy de souza


ACTU FRANCE

8 EN BREF

Politique

Edouard Balladur méfiant sur la réforme territoriale. L’ex-Pre-

mier ministre juge dans Le JDD que l’idée de supprimer les départements dans le cadre de la réforme territoriale serait « au moins une imprudence» car elle nécessiterait, entre autres, une révision de la Constitution. « La sagesse serait de revenir à notre réforme qui ne nécessiterait pas de révision de la Constitution », juge-t-il, plaidant pour « une méthode progressive ».

Un an après, ils veulent la «vérité»

Fait divers

Soûl comme un Polonais. Un

chauffeur de poids lourd originaire de Pologne a été interpellé samedi soir en Seine-et-Marne, a indiqué hier la gendarmerie. Il conduisait son semi-remorque de 44 tonnes tous feux éteints, en zigzaguant sur la chaussée, avec 2,20 grammes d’alcool dans le sang.

Economie

Quatre offres de reprise pour Ascométal. Deux fonds américains,

Apollo et Anchorage, le groupe brésilien Gerdau et un groupe français porté par Frank Supplisson, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde, se sont déclarés candidats à la reprise de la société. Le groupe sidérurgique, qui emploie près de 1 900 personnes, est en redressement judiciaire depuis le 7 mars.

La météo du jouR 8 8

8

8

9 10

8

13

15 15

15

16

15

15 17 16

une marche blanche a eu lieu hier dans les rues de Clermont-Ferrand. THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Affaire Fiona

Il y a un an, jour pour jour, une jeune mère paniquée entrait dans le commissariat de Clermont-Ferrand. Elle expli-

quait s’être assoupie quelques minutes dans le parc de Montjuzet tandis que ses deux enfants jouaient ensemble. A son réveil, sa petite Fiona n’était plus là. La France entière découvrait alors sur les alertes enlèvement le portrait de cette petite blonde aux yeux clairs. Un visage d’ange qui a de nouveau hanté les rues de la capitale auvergnate hier. Ils étaient une petite centaine, des proches et des anonymes, à s’être regroupés derrière une grande banderole pour «perpétuer [son] souvenir » et réclamer « la vérité». Car, un an après, le puzzle de ce terrible drame n’est toujours

16

19

21

pas reconstitué. Si l’on sait qu’après des mois de mensonges Cécile Bourgeon et son compagnon, Berkane Makhlouf, ont avoué avoir enterré la fillette de 5 ans à l’orée d’un bois, on ignore le rôle exact de chacun dans le sordide huis clos qui a précédé sa mort.

Nouvelles fouilles

Après avoir un temps évoqué un « accident domestique », les deux amants s’accusent désormais mutuellement de lui avoir porté des coups. Seul point concordant : leur perte de mémoire sur le lieu où ils ont caché le corps. Et sans autopsie, impossible de vérifier les versions divergentes. Les enquêteurs vont mener demain une nouvelle campagne de recherches près du lac

d’Aydat. A la veille de ces nouvelles fouilles, l’avocat de la mère de Fiona continue d’assurer que sa cliente «est plus que jamais déterminée à aider les enquêteurs». «Chaque jour, elle cherche des indices, des repères qui lui permettront de localiser l’endroit où se trouve le corps de sa fille», nous explique Me Portejoie. Tour à tour, demain, Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon, mis en examen depuis pour «coups mortels aggravés», seront conduits dans la zone présumée de la sépulture. Si les juges d’instruction en charge de l’enquête ne disposent pas d’éléments nouveaux, ils souhaitent tenter une nouvelle fois leur chance. Ce sera la troisième et probablement ultime tentative pour retrouver le corps de la petite Fiona. §MAud vAllereAu

L’entraîneur était «passé entre les gouttes»

Fait divers

8

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

C’est le nouveau scandale qui éclabousse le monde du tennis. Trois mois

après la condamnation en appel de Régis de Camaret à dix ans de prison pour viols, un autre entraîneur est dans le viseur de la justice : Andrew Geddes. Cet homme de 48 ans saura aujourd’hui s’il reste en prison, cinq jours après avoir été incarcéré à la suite de sa mise en examen pour « viols et agressions sexuelles sur mineures». Au cours de sa garde à vue, ce père de deux enfants originaire du New Jersey (Etats-Unis) a reconnu un viol

dans un cas particulier, évoquant sur lui, sur ses compétences. Il est pour le reste des relations consen- passé de manière incroyable entre ties même si elles n’étaient « pas les gouttes», regrette celui qui était normales». Et pour cause, ses trois joueur à l’époque des faits, et dont victimes présumées étaient âgées de le club qu’il préside va se porter par12 à 17 ans au moment tie civile. Il a reconnu des faits, commis entre Réagissant à cette 1999 et 2005 quand le un viol dans un cas affaire, la ministre de la particulier. Jeunesse et des Sports, spécialiste de la balle jaune exerçait au sein du club de Najat Vallaud-Belkacem, a proposé Sarcelles. vendredi la création d’un observaInterrogé par metronews, le pré- toire des violences sexuelles dans le sident de ce club, Jonathan Chaouat, sport et appelé à «une mobilisation parle d’un «entraîneur compétent collective» pour «améliorer la proet charismatique», au-dessus de tout tection des victimes en facilitant soupçon. «Il n’y avait aucun doute leur prise de parole».§réMy de souzA


bonus

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

9

Mud Day Bain de boue XXL course. Jeudi 8 mai, et pour trois jours, le Mud Day a ouvert ses portes au camp militaire de la Frileuse, près de Paris. test. 22 000 personnes avaient rendez-vous avec la boue, dont deux journalistes de metronews, pas déçues du voyage.

Muryel Jappont ET florence santrot

1 - top départ

Les filles de metronews ont pris le départ de la course. Sereine, Florence (à gauche) a déjà un Mud Day à son actif. Baptême du feu pour Muryel (à droite) qui ne sait pas encore très bien ce qui l’attend sur les 13 kilomètres du parcours. Malgré les conditions météo, elles boucleront l’épreuve en 2 h 15.

3 - coups de jus à tout-va

L’une des épreuves les plus redoutées : ramper sur une quinzaine de mètres sous des fils électriques qui déchargent du courant par intermittence. Passe encore de se prendre une châtaigne dans le dos ou les fesses, mais quand cela vous touche à la tête, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir.

2 - ça commence fort

Première épreuve pour se mettre d’emblée dans l’ambiance : terrain boueux à souhait et barbelés au ras du sol. Il faut ramper sur une vingtaine de mètres sans s’accrocher les fils de fer. Gare aux accrocs : le risque est de faire la course avec un système d’aération imprévu au niveau du fessier !

4 - un objectif : garder ses chaussures

Une course jusqu’au « boue » de l’effort. Dans l’une des épreuves, les participants se sont parfois enfoncés jusqu’à la taille dans cette glaise terriblement collante. Il fallait ensuite batailler pour se dégager… en espérant garder ses chaussures.

5 - un enfer de boue

Sans aucun doute l’épreuve qui aura le plus marqué les esprits : 3 monticules de boue à franchir tant bien que mal, dont un de plus de 4 mètres. Le cœur bat au plus fort, il faut progresser coûte que coûte. Les participants sortent dans un état indescriptible de cet obstacle. Mais le sourire aux lèvres.

PhOtOS : aNtOINe De taPOL/ MetrONewS

6 - L’arrivée, enfin !

L’esprit d’équipe n’est pas un vain mot lors du Mud Day. Notamment sur la toute dernière épreuve, où l’électricité est à nouveau de la partie. On se serre les coudes et on court le plus vite possible sur quelques dizaines de mètres afin de prendre le moins de décharges possible. Ces deux G.I. Jane qui en finissent auront bien mérité leur médaille et leur teeshirt à l’arrivée. §


votre job

10

2

Le BTS à l’épreuve

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Cette semaine, les candidats au BTS vont plancher pour décrocher leur examen. Ils pourront retrouver gratuitement les sujets et corrigés de chaque épreuve en temps réel sur le Web. Pour cela, rendezvous sur Bankexam.fr.

5 000

C’est, en euros, l’écart de salaire annuel entre les professeurs des écoles et les enseignants certifiés. Des chiffres issus d’une étude du ministère de l’Education sur les écarts de rémunérations réels entre enseignants.

informatique

Un job près de chez soi Le site Jobaproximite. com permet de valoriser vos qualités personnelles. Découvrez également les jobs à proximité et les photos des entreprises qui recrutent.

applications mobiles, cloud, domotique… avec l’essor de ces nouvelles technologies, le secteur du numérique recrute. sChulz/imAgo/siPA

Les nouveaux besoins du numérique conTeXTe. Après une période de stabilisation, l’informatique a de nouveau le vent en poupe. proFiLs. C’est le secteur du numérique, notamment dans les métiers émergents, qui prévoit de recruter le plus dans les années à venir.

l

Marie lyan

a filière du numérique en France se porte bien. D’après le syndicat patronal de la branche Syntec Numérique, elle constituerait même un levier pour lutter contre le chômage. « Grâce aux nouvelles technologies (applications mobiles, cloud, domotique, jeux vidéo), de nouveaux besoins émergent sans cesse. Alors que les applications mobiles

n’existaient pas il y a quelques années, on en trouve aujourd’hui sur tous types de sujets et cela crée de l’emploi », analyse Laurent Baudart, le délégué général de Syntec Numérique. Une étude, « Contrat d’études prospectives du secteur professionnel du numérique » réalisée auprès d’une vingtaine d’entreprises de la filière, prévoit même la création de 36 000 emplois d’ici à cinq ans, en lien avec les technologies émergentes. « On voit apparaître de nouveaux métiers, autour de l’informatique embarquée et des objets connectés, et autour de la création de sites Web et de code pour le développement de nouveaux langages », ajoute Laurent Baudart. L’avantage ? Les métiers du numérique recrutent à tous les niveaux, de bac à bac + 5. « Il existe

même des écoles, comme la Web@ cademie, qui forment des décrocheurs à concevoir des sites Internet ou faire des tests logiciels », affirme Laurent Baudart.

Recrutements massifs

Les grands groupes annoncent même des embauches massives en 2014 : GFI Informatique, qui compte près de 8 000 salariés en France, recrutera 1 200 personnes cette année pour occuper des postes d’administrateur de bases de données, d’administrateur système, d’architecte technique, de chef de projets, de concepteur développeur, ou d’ingénieur d’études. « Dans la majorité des cas, il s’agit de diplômés bac +4/5 issus d’écoles d’ingénieurs ou de formations universitaires », précise Isabelle Neri, responsable du recrutement à GFI.

« De nouveaux métiers émergent autour des objets connectés. » laurent baudart, le délégué général de Syntec Numérique.

Parmi eux, on retrouve 65 % de profils possédant au moins deux ans d’expérience, et 35 % de jeunes diplômés. « Nous avons un fort développement autour du cloud et de projets d’envergure, comme la refonte de systèmes d’information. Nous recherchons aussi des experts en Big Data capables d’administrer des bases de données », précise Isabelle Neri. Bref, si vous hésitiez encore à vous lancer dans cette filière, ne doutez plus ! § Plus d’infos sur www.gfi.fr/goforit et webacademie.org


votre job

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

«A 14 ans je montais ma start-up» Interview

Rand Hindi, bio-informaticien de 29 ans, vient de remporter le prix de l’innovateur de moins de 35 ans France, décerné par le MIT Technology Review.

Quel est votre parcours ? J’ai suivi une licence en informatique, puis un doctorat en bio-informatique en Angleterre et enfin un programme qui touche au leadership et au design thinking à Amsterdam. J’ai monté plusieurs petites start-up dès l’âge de 14 ans avant de lancer Snips, en 2012, une entreprise de Big Data spécialisée dans les modèles prédictifs pour les villes intelligentes. Pourquoi avoir choisi l’informatique ? J’ai commencé il y a dix ans car j’étais passionné par l’expressivité, la liberté de point de vue et la créativité que permet ce domaine. Etre capable de manipuler et d’inventer juste avec un ordinateur, c’est

rand Hindi. PHoTo FRAnçoIs TAncRé

quelque chose d’extrêmement puissant ! Sans oublier le challenge d’arriver à concevoir des produits qui ont l’air simples pour les utilisateurs, alors qu’ils reposent sur une grosse technologie. Sur quoi travaillez-vous au quotidien ? Nous avons développé, pour le compte de la SNCF, l’application Tranquilien, qui permet de prédire

quelle sera l’affluence dans les transports publics. Notre projet est aujourd’hui de mettre en commun toutes les technologies disponibles pour créer une grosse application qui prédise par exemple sur quelle terrasse aller pour trouver du soleil en sortant du travail, ou quelle route vous devrez prendre si vous ne voulez pas avoir de bouchons… Selon vous, la France est-elle bien placée pour produire de bons informaticiens ? Nous avons un avantage dans tout ce qui touche à la Data, mais les Anglo-Saxons sont peut-être mieux formés à lancer leur business. Je conseillerais aux jeunes de se lancer, et de ne pas avoir peur de tester de nouvelles technologies. Pour innover rapidement, la culture de l’expérience et du hacking doit être mise en avant, au-delà des connaissances académiques. § PROPOS RECUEILLIS PAR MarIE LYaN

http://snips.net

11 ON S’Y EMPLOIE

La chronique de Philippe Duport

Le contrôle qualité en pénurie

C

’est un secteur méconnu et qui pourtant recrute… quand il y arrive, car les candidats manquent. Les métiers du contrôle qualité sont en plein essor. Toutes les activités sont désormais soumises à des réglementations et à des normes : environnementales, d’hygiène, de sécurité… Les grands acteurs du secteur (SGS, Apave, Bureau Veritas) ont du mal à trouver les techniciens (deux tiers des effectifs) qui vont s’assurer du respect de ces normes. Un exemple : dans le nucléaire, il y a pénurie de candidats aux métiers du contrôle. Dans l’automobile et l’industrie aussi. Les salaires sont certes moins élevés que dans d’autres branches, mais on peut entrer avec un bac ou un bac + 2 et se former. n

A écouter chaque lundi à 12 h 45 ou sur Franceinfo.fr


CULTURE

12

3

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

sur MÉDIAS

Ayem Nour va faire son grand retour à la télévision. L’ex-candidate de «Secret Story» et animatrice du «Mag» sur NRJ 12 sera l’envoyée spéciale de MCM sur la Croisette pendant le festival de Cannes.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Lana del Rey brûlante Miley Cyrus a fait très dans son nouveau fort samedi sur une clip «West Coast». scène londonienne.

Musique

Patrick Carney (au fond) et Dan Auerbach : les Black Keys publient Turn Blue, leur 8e album. DAnny ClinCh

Les Black Keys chassent les idées noires rock. Deux ans après le triomphe de l’album El Camino, les Black Keys publient Turn Blue, leur huitième album studio. rencontre. Un opus en clair-obscur, inspiré par la vie privée mouvementée du chanteur et guitariste Dan Auerbach. jérôMe verMelin

D

e passage à Paris, Dan Auerbach et Patrick Carney nous reçoivent... l’un après l’autre. Que les fans se rassurent, il n’y pas d’eau dans le gaz entre les deux musiciens américains. Seulement, selon leur entourage, les Black Keys aiment prendre le temps de s’exprimer, sans se couper la parole. Ce qui ne veut pas dire qu’ils racontent une histoire différente. Bien au contraire. Deux ans après le carton mondial d’El Camino, et de l’explosif single «Lonely boy», le duo revient en mode spleen avec Turn Blue. Une collection de onze chansons, directement inspirées de la vie personnelle du chanteur et guitariste. «J’ai divorcé en plein milieu de l’enregistrement et ça a tout influencé, raconte Dan Auerbach. Ma façon de chanter, de jouer de la guitare, mes arrangements. J’ai privilégié les accords mineurs et les chansons

tristes. En règle générale, ce sont celles que je préfère. Sauf que, là, j’ai vécu tout le processus de fabrication de ce disque comme une thérapie, comme jamais auparavant.»

«la bonne musique»

Si l’existence des Black Keys n’a jamais été en danger, le groupe né à Akron, Ohio, au tournant des années 2000, a vécu l’une de ses périodes les plus difficiles. « Dan était très mal, reconnaît Patrick Carney, son complice depuis 15 ans. Je comprenais ce qu’il vivait puisque j’ai moi-même divorcé il y a quelques années. Je l’ai convaincu de finir ce disque, pour se sentir mieux. Et à mon avis c’est l’un de nos meilleurs. Sinon le meilleur.» Musicalement, Turn Blue renoue avec les sonorités soul de Brothers, récompensé par trois Grammy Awards en 2011. «On s’est vraiment focalisés sur les mélodies», précise Dan Auerbach, dont le chant plain-

tif évoque ses idoles de jeunesse. «Sam Cooke, les Allman Brothers, John Lennon, Curtis Mayfield... les trucs que mon père écoutait à la maison lorsque j’étais gamin, sans catégorie particulière. La bonne musique, c’est la bonne musique.» Pas question, en revanche, de céder aux sirènes de l’électro comme de nombreux groupes de rock mainstream. « Ça ne veut pas dire qu’on n’en écoute pas, précise Patrick Carney. Seulement, on préfère la vieille musique électronique. Celles des pionniers ! » A l’évocation de la collaboration récente entre Coldplay et le DJ suédois Avicii, le batteur des Black Keys fait la moue. «Ce sont de gentils garçons, on les

a rencontrés en tournée. Leur producteur, Brian Eno, leur a fait découvrir ces sonorités et je pense qu’ils aiment sincèrement ce qu’ils font. Maintenant, ce n’est pas notre came.» Tout l’inverse de la rencontre, encore fraîche, entre Dan et la diva glamour Lana Del Rey. Rien qu’à l’évocation de son nom, l’intéressé s’illumine. « J’ai produit son prochain album, Ultraviolence. Elle m’a apporté ses démos, qui étaient géniales. Ensemble on a ré-imaginé certaines chansons, comme “West Coast”. Elle chante merveilleusement bien et elle sait créer une atmosphère. Cette fille est une source d’inspiration formidable.»§

on adore

Un spleen savoureux en diable A l’ère des tubes électro-pop formatés, un album des Black Keys est presque une anomalie. Soit de vrais beaux morceaux de rock joués en live, avec plein de soul dedans, dont certains s’étirent sur près de sept minutes, à l’instar du premier titre «Weight of love». Loin de la jouer rétro, le duo puise dans le meilleur de la musique américaine pour chasser les peines de cœur de Dan Auerbach, merveilleux chanteur et divin guitariste, soutenu par le groove parfait de son vieux copain Patrick Carney et la production vibrante de Danger Mouse. De «In time» à «In our prime» en passant le redoutable «Bullet in the brain», le duo enchaîne les pépites.§


14

CULTURE

EN BREF

Confidentiel RTL

Des invités cinq étoiles. A l’occasion du Festival de Cannes, « Le Grand Journal » sera délocalisé sur place. Robert Pattinson, Nicole Kidman et Harrison Ford passeront notamment dans l’émission de Canal+.§benoît Daragon/pureméDias

australien, en pleine promo pour X-Men : Days of Future Past, a révélé ce week-end qu’on venait de lui retirer une autre cellule cancéreuse située sur le nez. «S’il vous plait ! S’il vous plait ! Mettez de la crème solaire», a-t-il imploré sur Instagram.

Chaque lundi, retrouvez une info révélée dans « Les dessous de l’écran », de philippe robuchon, sur rTL, dimanche à 13 h 10.

Enervé

C’est le clash Rohff/Booba version 3e âge. Frank Michael vient de

lancer les hostilités contre Frédéric François dans une interview accordée au Dauphiné libéré. « C’est quelqu’un que je ne supporte pas. Je lui fais de l’ombre, il est jaloux parce que je vends beaucoup plus que lui », a balancé l’interprète de « Toutes les femmes sont belles ».

Opéré

Hugh Jackman n’en a pas fini avec son cancer de la peau. Déjà opéré en novembre dernier, l’acteur

Diddy, rappeur et docteur en sciences humaines. sipa

Diplômé

Enfin ! Après un passage de deux

ans à l’université d’Howard dans les années 1990, le rappeur Diddy, de son vrai nom Sean Combs, vient de recevoir un diplôme honorifique de docteur en sciences humaines. C’est devant des étudiants pas ravis que le rappeur, qui avait échoué à ses examens, a prononcé son discours.

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Mentalist va continuer à triturer les méninges des téléspectateurs série

Les fans de patrick Jane peuvent pousser un ouf de soulagement. Alors que l’ave-

nir de Mentalist semblait compromis, CBS a finalement décidé de prolonger le programme d’une saison supplémentaire. Alors que la saison 6 est sur le point de s’achever outre-Atlantique, les comédiens Simon Baker et Robin Tunney avaient reconnu que l’épisode final, qui sera diffusé le 18 mai, avec été «écrit et conçu pour être un grand adieu à la série si cela devait se produire. Mais il ouvre également un nouveau chapitre si ce n’est pas le cas».

Une 7e saison plus courte ?

Entre les chutes d’audience, le coût de la série et la résolution de son intrigue principale à propos de John Le Rouge, les fans se demandaient également comment la création de Bruno Heller, à l’écran depuis 2008, allait bien pouvoir

simon baker alias patrick Jane. warner bros

continuer. D’ailleurs, d’après la presse américaine, il est fort probable que cette 7e saison sera la dernière et qu’elle sera plus courte que les précédentes. Seuls 13 épisodes auraient été commandés, contre plus de 20 habituellement. En France, Mentalist a encore de beaux jours devant elle. Alors que la saison 5 a réalisé d’excellentes audiences sur TF1, la chaîne devrait diffuser la saison 6 d’ici la fin de l’année. §Laetitia rebouLLeau


16

CULTURE

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Conchita Wurst s’est fait plein d’amis Eurovision

Le verdict est tombé. La candidate de

l’Autriche, Conchita Wurst, a remporté haut la main l’Eurovision samedi soir au Danemark. Avec sa ballade « Rise like a phoenix », entonnée d’une voix puissante, elle a décroché 290 points. Conchita Wurst, qui s’est montrée de plus en plus émue à mesure que les points étaient distribués, est montée sur la scène en larmes pour recevoir son prix. « Nous sommes l’unité, et rien ne peut nous arrêter!» a-t-elle lancé au public. Fine et gracieuse, de grands yeux de biche, une superbe chevelure noire complétée par... une barbe de même couleur qui lui mange les joues, Conchita Wurst (« Conchita Saucisse» en français) est à la ville Tom Neuwirth. Né dans la petite ville de Gmunden, le chanteur a

avoué avoir souffert d’exclusion durant sa jeunesse à cause de sa différence. Celui qui ne colle sa barbe que pour monter sur scène est finalement devenu célèbre en Autriche en participant à des télé-crochets. Agée de 25 ans, Conchita Wurst fait l’objet d’un consensus plutôt bienveillant dans son pays, même si elle détonne dans une société autrichienne peu encline à l’extravagance.

Le président autrichien se réjouit

De retour chez elle, la drag-queen a été accueillie hier à l’aéroport de Vienne avec une pluie de paillettes et les chœurs d’un millier de fans. «C’est une belle journée pour l’Autriche », s’est réjoui le président autrichien, Heinz Fischer, qui a salué le message de « tolérance » envoyé par le triomphe du travesti.

Conchita Wurst, candidat travesti de l’Autriche, sur la scène de l’Eurovision samedi. afp

De nombreuses associations ont également salué la réussite de Conchita Wurst. « L’Europe a voté contre l’homophobie. C’est une victoire de la tolérance, un message très fort comp- te tenu des propos homophobes et transphobes tenus avant la compétition, notamment en Europe de l’Est», a déclaré Clémence Zamora Cruz, une porteparole de l’Inter LGBT, qui fédère des associations de défense des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels. En Russie, au Belarus, en Ukraine, des pétitions avaient circulé pour protester contre la participation de Tom Neuwirth. Hier matin, le vicePremier ministre russe, Dmitri

Rogozine, a twitté que le palmarès de l’Eurovision «donnait un aperçu aux partisans de l’intégration européenne de ce qui les attend en rejoignant l’Europe, à savoir une femme à barbe». §judith korbEr

Les français derniers

Le fiasco des Twin Twin

Les candidats français Twin Twin, qui ont concouru avec le titre électro «Moustache», ont terminé à la dernière place. Avec seulement deux points glanés en dépit d’une débauche de déhanchés et de couleurs, le trio a offert à la France sa pire performance dans l’histoire du concours.

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr


médias

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

17

«Je ne pensais pas que j’avais du talent» Interview

Il a la voix encore enrouée par ses prouesses vocales de la veille. Après sa victoire dans « The Voice », diffusé samedi sur TF1, face à Amir, Wesley et Maximilien, Kendji a répondu aux questions de metronews.

Comment vous sentez-vous au lendemain de votre victoire ? Fatigué mais heureux ! Je suis encore plein d’émotions, ce que je vis est incroyable. Jamais je n’aurais pensé en arriver là. Avant l’émission, je ne me prenais pas pour un chanteur, à la limite pour un musicien. Je n’avais jamais fait de scène, je ne pensais pas que j’avais du talent. Votre victoire est aussi un peu celle de Mika. Comment s’est passée votre collaboration ? Quand j’ai passé les auditions à

20.55 Série

Taxi Brooklyn «Le match de leur vie». Avec Chyler Leigh, Jacky Ido, James Colby. 21.50 Taxi Brooklyn Série. «Dernière course». 22.50 New York, unité spéciale Série. Avec Christopher Meloni, Mariska Hargitay. 1.55 Au Field de la nuit Mag. Présentation : M. Field.

l’aveugle, on m’avait dit d’attendre de voir une petite étincelle dans les yeux du coach que je choisirais. Même si Mika a été le seul à se retourner, j’ai tout de suite vu ça dans son regard. On a fait une bonne équipe parce qu’on bosse tous les deux comme des fous. C’est un super coach, et je ne l’aurais échangé pour rien au monde. Il vous a poussé dans vos retranchements pour vous faire toucher à tout : rock, variété, anglais, espagnol... Ça vous a plu ? Ça m’a surtout appris beaucoup de choses. J’ai découvert que j’étais capable de changer d’univers et de chanter autre chose que du flamenco. Je suis très fier d’avoir pu relever ces défis et de prouver ce dont j’étais capable. Quels sont vos projets ? J’ai vraiment hâte de travailler sur

20.45 Série

20.45 Documentaire

Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre «Coupe-gorge». Avec Angie Harmon, Sasha Alexander.

La France sous les bombes alliées De Emmanuel Blanchard et Catherine Monfajon. 2014.

21.30 Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre 23.00 Mots croisés Mag. 0.25 Allemagne année zéro Drame psychologique de Roberto Rossellini. 1947. Ital. NB. 70 mn.

22.15 Résistants/collabos, une lutte à mort Documentaire. 2014. 23.35 Grand Soir/3 0.10 Jacques Chirac et la Corrèze Doc. 2013. 1.05 Midi en France

TMC 20.45 Firewall Thriller de R. Loncraine. 2006. USA. 104 mn. Avec Harrison Ford, Paul Bettany, Virginia Madsen. 22.45 Banlieue 13 : ultimatum Action de Patrick Alessandrin. 2008. Fr. 95 mn.

FRANCe 5 20.35 Le choix de Myriam Drame de Malik Chibane. 2008. Fr. 100 mn. (1/2). Avec Mehdi Nebbou, Leïla Bekhti. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.50 entrée libre Magazine.

NT1 20.50 Sexe entre amis Comédie de Will Gluck. 2011. USA. 104 mn. 22.45 American Pie 5 : String Academy Comédie de Joe Nussbaum. 2006. USA. 100 mn. Avec John Martin White.

D8 20.50 Hors de contrôle Drame de Martin Campbell. 2008. Brit/USA. 112 mn. Avec Mel Gibson, Ray Winstone. 22.55 Le règne du feu Fantastique de Rob Bowman. 2002. Brit/Irl. 102 mn.

Wesley, Maximilien et amir se sont inclinés face à Kendji lors de la finale de «the Voice» samedi soir sur tF1. DejarDIn/shIne/bureau 233

mon album. J’aimerais faire un mélange de français et de flamenco, quelque chose qui me ressemble. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup continuer à travailler avec Mika. S’il pouvait me composer des chansons, ce serait génial. Les auditions pour la saison 4 vont bientôt commencer. Vous avez un conseil pour ceux qui vont tenter leur chance ? Appréciez les moments que vous vivez, ne vous prenez pas la tête et vivez cette aventure comme un jeu. C’est comme ça que je l’ai vécu :

20.55 Série

Vikings «Le sang des frères». Avec Travis Fimmel, Clive Standen, Jessalyn Gilsig. 21.45 Vikings Série. «Fragile alliance». 22.30 Spécial investigation Magazine. 23.25 L’œil de Links Mag. 23.50 The Girl Comédie dramatique de J. Jarrold. 2012. Brit. VM. 88 mn.

comme des vacances où l’on s’amuse en travaillant ! Quel souvenir garderez-vous de «The Voice» ? De beaux moments de complicité, beaucoup d’émotions, de l’apprentissage, des découvertes... C’était quelque chose de merveilleux et de totalement inoubliable. La musique et la scène, une fois qu’on y a goûté... Je me vois mal revenir à ma vie d’avant, maintenant, et j’espère vraiment pouvoir vivre de ma musique. §PROPOS RECUEILLIS PAR laetItIa reboulleau

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Un ange à ma table Biographie de J. Campion. 1990. Nouvelle-Zélande. VO. 150 mn. Avec Alexia Keogh, Karen Ferguson, Kerry Fox. 23.25 Holy Smoke Comédie dramatique de Jane Campion. 1998. USA/Aus. VM. 109 mn. 1.15 Petite histoire tirée les cheveux Doc. 2009.

HD1 20.50 Dr House Série. «Être ou paraître» «Fils à papa» - «La course au mensonge» «Changement de direction» - «Un témoin encombrant» - «En plein chaos» «Des maux d’amour». Avec Hugh Laurie.

W9 20.50 Twilight - Chapitre 3 : hésitation Fantastique de David Slade. 2009. USA. VM. 124 mn. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner , Ashley Greene, Billy Burke, P. Facinelli.

Cauchemar en cuisine Présentation : Philippe Etchebest. «Amiens». 22.35 Cauchemar en cuisine Téléréalité. «Marseille» - «Corte». Présentation : Philippe Etchebest. 2.15 The Defenders Série. «Toute la vérité rien que la vérité». Avec James Belushi, J. O’Connell.

FRANCe 4 20.45 Crapuleuses Comédie dramatique de Magaly Richard-Serrano. 2013. Fr. 90 mn. Avec Léa Drucker, Yara Pilartz. 22.15 Master Classe France 4 Magazine. 23.30 Monte le son, les sessions Concert.

NUMÉRO 23 20.40 Révélations Magazine. «Naturisme : un choix de vie» «Cambriolages : comment se protéger ?». Présentation : Yasmine Oughlis. 0.00 River Monsters Série doc.


18 SPORTS

4

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

sur FOOT L’Atlético Madrid et Barcelone,

tenus en échec l’un et l’autre hier, se disputeront la Liga au Camp Nou lors de l’ultime journée, dimanche. Face aux Catalans, un nul suffirait aux Madrilènes.

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Après ving-deux ans de carrière, Zanetti (40 ans) a disputé son dernier match devant le public de l’Inter, samedi. Un fan a voulu le saluer une dernière fois sur la pelouse…

Football Premier League

La petite revanche de Nasri SAcre. Vainqueur de West Ham hier (2-0) grâce notamment à un but de Nasri, Manchester City a remporté la Premier League. cote. Un titre qui redore le blason du Français, lui qui est boudé par Deschamps.

Samir Nasri (à gauche) félicité par son coéquipier Pablo zabaleta, après son but hier.aFP

Hamza Hizzir

H

ier en fin d’après-midi, Manchester City a décroché son 4e titre de champion d’Angleterre. Au moment de distinguer les hommes forts de cette conquête, on citera volontiers Yaya Touré, homme à tout faire du milieu des Citizens, ou l’entraîneur Manuel Pellegrini, premier Chilien à remporter la Premier League. Pas nécessairement à Samir Nasri. Et il le sait. C’est sans doute pour cela qu’il s’est attelé à se rappeler à notre bon souvenir, décochant une frappe croisée limpide des 20 mètres pour ouvrir le score contre West Ham (2-0), scellant ainsi le sacre des siens. Ce but, le 8e de sa saison, suffirat-il pour autant à lui faire réintégrer le groupe France en vue du Mondial 2014 ? Rien n’est moins sûr. Le Marseillais était revenu dans les petits papiers de Didier Deschamps l’été dernier, au point de débuter à Kiev, lors du barrage aller contre l’Ukraine. Mais la

« La France a changé et je n’aime pas ça. J’aime l’Angleterre. » Samir NaSri

défaite (2-0), conjuguée à une énième prestation catastrophique a sonné le glas de son retour en Bleu. Un épisode qui alimente l’idée selon laquelle il y aurait deux Nasri, l’un brillant et altruiste en club, l’autre égoïste et agaçant en sélection. « Je n’ai pas à me justifier », botte sèchement en touche le sélectionneur au sujet de cette éviction. « Si j’avais à évaluer mes chances aujourd’hui, ce serait 70/30 contre moi, confiait Nasri le 27 avril dans The Telegraph. Si

j’avais eu Didier Deschamps au téléphone et que nous ayons eu une discussion honnête, je pourrais savoir ce que je dois changer. Mais il n’y a rien eu. » Les Anglais, qui voient surtout la fin de saison phénoménale du joueur, comprennent mal ce désamour.

Futur anglais

Alors, Nasri a lui-même essayé de l’expliquer : «Depuis quelque temps, en France, il y a une crise économique et les gens pensent

que les footballeurs ont trop d’argent, qu’ils sont arrogants, mal élevés. Si vous êtes issu de l’immigration, c’est encore pire. La France a changé et je n’aime pas ça. J’aime l’Angleterre. C’est l’endroit où je peux imaginer mon futur. » La liste des 30 Français retenus pour préparer le Mondial, qui débute le 12 juin, doit être dévoilée demain soir. Pour se faire naturaliser anglais, le délai risque d’être trop court.§


SPORTS

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Nishikori sort de l’ombre

Tennis

Nadal a tremblé

Il est rarissime de voir un Espagnol mordre la poussière, surtout sur terre battue. Plus encore quand il s’agit de Rafael Nadal. C’est pourtant ce qu’il s’était passé il y a deux semaines, à Barcelone, où le Majorquin avait été éliminé en quarts et où le Japonais avait triomphé. Alors, hier, on a longtemps cru que l’impossible se concrétisait quand un Nishikori en souffrance réduisait

Le nouveau règlement promulgué par la Fia (la Fédération internationale de l’automobile) était censé bouleverser l’ordre établi et relancer le suspense en Formule 1 cette saison. Mais, si l’hégémonie de Sebastian Vettel a bien été mise à mal, question incertitude, on repassera. Les trois semaines d’interruption avant le Grand Prix d’Espagne

Tennis

Finaliste malheureuse la saison passée, Maria Sharapova a remporté hier le tournoi de Madrid face à la Roumaine Simona Halep (1-6, 6-2, 6-3). il s’agit du 2e titre sur terre battue de la saison pour la Russe. De bon augure avant Roland-Garros.

Foot US

Michael Sam brise un tabou.

Solide défenseur formé à l’Université du Missouri, Michael Sam, 24 ans, a été recruté samedi par l’équipe des Saint Louis Rams (NFL), quelques mois après avoir fait son coming-out dans la presse américaine. Il devient le premier athlète ouvertement gay à évoluer dans la prestigieuse ligue américaine.

Vainqueur du tournoi de Barcelone il y a deux semaines et finaliste hier à Madrid, le Japonais Kei Nishikori sera un candidat sérieux au titre à Roland Garros. sipa

à néant la force de frappe du meilleur joueur du monde sur sa surface de prédilection, pour rapidement mener 6-2, 4-2. Mais c’est à ce moment précis que le Japonais a craqué physiquement. Nadal, plus déterminé que jamais et porté par son public, n’a plus perdu un seul jeu, tandis que son adversaire peinait à se déplacer et manquait des coups faciles. Jusqu’à se

résoudre à abandonner. Certes, l’Espagnol a soulevé le trophée et beaucoup y verront un heureux présage à deux semaines de Roland-Garros. Mais, entraîné par Michael Chang depuis janvier, c’est Nishikori qui est apparu métamorphosé au meilleur moment. Sans ce dos blessé, qui sait ce qui se serait passé ? Et ce qui se passera à Paris ? §H.H

Mercedes voit toujours double

F1 GP d’Espagne

EN BREF Sharapova regagne confiance.

Le grand public a découvert Kei Nishikori l’année dernière, à Roland-Garros. Cet

épatant Japonais avait alors longtemps déjoué les pronostics avant de s’incliner avec les honneurs en 8es de finale face au futur vainqueur, Rafael Nadal (6-4, 6-1, 6-3). On a retrouvé les deux hommes hier, à Madrid, en finale du Masters 1000. L’Espagnol s’est encore imposé, cette fois sur un abandon de son adversaire. Mais, entre temps, le rapport de force a changé. Et pas qu’un peu. Classé 15e lors de leur dernier duel, c’est en n°9 mondial que le Nippon au bandeau de samouraï a affronté le n°1. Mais beaucoup s’attendaient à ne pas le voir entrer sur le court, la faute à des douleurs récurrentes dans le bas du dos qui ont failli lui coûter sa victoire en demie. En effet, c’est après avoir laissé filer neuf balles de match (!) que Nishikori a finalement disposé de David Ferrer au terme d’un combat épique (7-6, 5-7, 6-3) où il devait se faire masser entre chaque jeu.

19

d’hier n’ont en effet rien changé. Les pilotes Mercedes ont une nouvelle fois survolé les débats. Comme la veille, lors des qualifications, et comme lors des trois dernières courses, Lewis Hamilton a devancé de justesse Nico Rosberg, le Britannique prenant désormais les commandes du classement général, trois points devant son coéquipier allemand.

« Je n’étais pas assez rapide aujourd’hui », a pourtant regretté le vainqueur du jour... Après avoir mis près d’une minute dans la vue des Red Bull de Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel. §H.H

Le podium du Gp : 1. Hamilton (Mercedes), 2. Rosberg (Mercedes), 3. Ricciardo (Red Bull). Le classement général : 1. Hamilton (100 pts), 2. Rosberg (97 pts), 3. Alonso (49 pts).

Les Nanterriens célèbrent leur succès. aFp

Basket

Nanterre gagne la Coupe. Surpre-

nant champion de France la saison passée, Nanterre a ajouté hier une nouvelle ligne à son palmarès, en empochant sa 1re Coupe de France, aux dépens de Nancy (55-50).

Handball

Défaite amère pour Issy-Paris.

Les filles d’Issy-Paris ont laissé filer la finale de la Coupe Challenge (la «petite coupe d’Europe») contre les Suédoises de Höör, au bénéfice des buts marqués à l’extérieur. Elles se sont inclinées hier soir 23-21 sur leur terrain, une semaine après avoir gagné le match aller 21-19, en Suède.

Cyclisme

Démare voit la vie en rose.

Arnaud Démare (Fdj.fr) a remporté hier les Quatre jours de Dunkerque, pour la 2e année consécutive. C’est Jimmy Engoulvent (Europcar) qui a enlevé, en solitaire, la 5e et dernière étape dans les rues dunkerquoises.


détente

20

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1210 / moyen

Solutions n° 1205

Sudoku n° 1210 / moyen

8

5

6 3

1

3 9

1

4

9

9

8 4

3 5

1

3

8

2

8 3

5

2

5 4 2

ITINÉRANT EFFET PRODUIT

7 4

6 RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

2

BIEN PARTIE AGENT DE L’ORDRE

POISSONS IMPIE

Mots fléchés J A P CU S T OM R A T I E R A I R E N I H I E S N T J A S E NO S C B I C F A M I S E R P E A U P E L G E

O U C I S A T I ON R E EMU E A S A P A R D E CO R N B A T I T U E E C R I N U T E U I L E P I C E E E N I T E N T OD E S T E

FOND D’UN PARC À HUÎTRES COQ DE NOËL C’EST L’ALU

IL EST EN CAGE COULE À FLOTS

9

3

8

7

6

2

1

5

4

5

2

4

9

3

1

6

8

7

1

7

1

6

4

5

8

2

9

3

3

4

1

5

8

9

7

6

2

8

6

7

1

2

4

9

3

5

2

9

5

6

7

3

8

4

1

6

7

3

2

9

5

4

1

8

4

5

9

8

1

7

3

2

6

1

8

2

3

4

6

5

7

9

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteur en chef délégué : Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture), Pierre Chausse (Paris)§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@ metronews.fr

CELLULES D’INFLUX

OSÉE GAGNANT AUX URNES FONCER

LAIZE ENROBA UNE ESCALOPE

ACCORD ON LE PORTE DÉLAVÉ

Sudoku

6

MICHE DE PAIN SOURCE DE JUS

UNE VOIE APRÈS LE LYCÉE

ELLE A LE BEAU RÔLE

DROIT RECONNU AU PREMIER (D’)

PETITE SURFACE AU SOL C’EST LA COMPAGNIE PRISON

TERRE GRAVE INSUFFI- D’ARS SANCE RÈGLE À RÉNALE SUIVRE

DIRIGER DE NAISSANCE

ON PEUT EN ÊTRE CONTENT

EUS EN MAIN

BOURRE DE COTON OUR SURPRENDRE

BIEN À ELLE

IL POSE PROBLÈME PÉPIN

ANCIEN ÉTAT CHLORE DÉCLARÉE TERMINÉE

ALLER EN JUSTICE

ELLES PERCENT LE CUIR


22

détente

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Vous êtes complétement obsédé(e) par l’ordre et le rangement. Chez vous, c’est le branle-bas de combat. N’oubliez pas de voir vos amis.

Gémeaux

Transformé(e) de chenille en papillon, vous sortez de votre coquille pour vous ouvrir au monde extérieur et vous atteignez votre objectif.

Cancer

Vous êtes gonflé(e) à bloc ! Vous faites mille choses à la fois avec une surprenante efficacité, mais gardez quand même un peu d’énergie.

Consultation voyanCe

Lion

Vous voulez tout contrôler. En couple, vous ne tolérez pas que votre partenaire ait un jardin secret. En amitié, vous êtes possessif(ve).

Vierge

Vous manquez de souplesse. Vous essayez de mener votre petit monde à la baguette, mais vos proches montrent quelques signes de rébellion.

Balance

En cette journée, une tempête risque de s’abattre sur votre foyer. Vous faites preuve de détermination pour mener à bien tous vos projets.

Scorpion

Vous vous sentez las(se). En couple, votre partenaire vous reproche votre manque d’engouement. Entre amis, il faut vous forcer pour sortir.

Sagittaire

Vous voulez décider de votre vie. Vous refusez de laisser votre avenir amoureux aux mains de la fatalité et du hasard.

Capricorne

En couple, vous vivez une relation passionnelle. Célibataire, vous fonctionnez au feeling. On vous charme, vous succombez.

Verseau

Aujourd’hui vos économies vous permettent de dégainer votre carte bleue et de dévaliser toutes les boutiques au gré de vos envies.

Poissons

Vous exprimez le besoin de vous retrouver en famille, de discuter avec vos amis ou de vous consacrer pleinement à vos enfants. Foncez !

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Vous restez impassible en couple. Célibataire, vous prenez la vie comme elle vient. L’amour arrivera quand il arrivera.

Filet de bar sauce vierge, écrasé de pomme de terre aux olives 15 min

20 min

0 min

facile

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

6 filets de bar ! 1 kg de pommes de terre à chair ferme ! 1 échalote ! 3 branches de basilic ! 3 tomates ! 5 cl de vinaigre balsamique blanc ! 15 cl d’huile d’olive ! 50 g d’olives vertes ! 3 pincées de sel fin ! 3 tours de moulin à poivre.

Recette ! Ôter les arêtes des filets de bar. Hacher grossièrement les olives.

Éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes. Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée pendant 15 min à partir de l’ébullition. Une fois cuites, les égoutter puis les écraser à l’aide d’un fouet, en ajoutant 10 cl d’huile d’olive et les olives concassées. Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive, saisir les filets de bar côté peau en premier, les assaisonner de sel et de poivre. Les retourner, assaisonner l’autre face et finir la cuisson dans la poêle hors du feu. Peler les tomates, les couper en 4, les épépiner et les tailler en petits dés. Éplucher et ciseler les échalotes. Effeuiller et ciseler le basilic. Mélanger le tout en ajoutant 10 cl d’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre. Dans chaque assiette, dresser les pommes de terre écrasées dans un cercle en inox. Disposer les filets de bar et arroser de sauce vierge (qui peut être chauffée dans la poêle de cuisson des filets de bar), puis décorer avec une feuille de basilic. RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


détente

lundi 12 mai 2014 www.metronews.fr

23

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

+ x

:

:

L’IMAGE DU JOUR

30

2

5

15

3

: =

30

15

5

2

3

=

15

30

15

5

3

2

=

60

24

Solutions : 30 x 2 : 5 + 15 - 3 = 24 ; 30 : 15 + 5 - 2 x 3 = 15 ; 30 + 15 - 5 x 3 : 2 = 60.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

P E ON+ P L I E

= C E L A+HO T E= A N G E + I D E M=

P

L’Inde retient son souffle

A G

ROBERTO SCHMIDT / AFP

Tout le pays (et ses 814 millions d’électeurs) a vécu au rythme des élections législatives pendant un mois. Un marathon électoral qui s’achève aujourd’hui. Les résultats devraient être connus vendredi.

Solutions : popeline, échalote, déminage.



20140512_fr_grand est