Issuu on Google+

musique P. 10

le finaliste malheureux de la saison 2 de « the Voice » sort son second album, intitulé Une vie par jour.

Olympe, c’est la belle vie

Mercury/universal

PaRis P. 6

lundi 5 mai 2014 - edition sPeciale numeRique

monde P. 2

vetrov/aP/siPa

www.metronews.fr

Du rififi au musée Picasso

high-tech P. 8

Un beau look pour de belles photos Metronews a testé le dernier-né d’Olympus au design rétro.

économie P. 4

L’Ukraine au bord du gouffre

Les violences entre l’armée et les séparatistes ont redoublé ce week-end. L’est du pays est désormais « en guerre » selon les autorités.

Hollande, l’impossible retournement ? football P. 14

Coupe de France : Rennes le maudit


2 événement

1

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

sur

vidéo

Après les glissements de terrain qui ont fait des centaines de morts dans le nord-est de l’Afghanistan, les survivants demandent une aide d’urgence.

FRANCE

Un bruit assourdissant et une belle frayeur. Hier vers 14 heures, une explosion a été entendue dans la région bordelaise. Il s’agissait en fait d’un Rafale franchissant le mur du son en allant porter assistance à un avion de ligne.

Crise ukrainienne

La guerre est presque déclarée

VIOLENCES. La tension est encore montée d’un cran ce week-end en Ukraine entre forces armées ukrainiennes et séparatistes pro-russes. CONFLIT. Les autorités du pays n’hésitent désormais plus à parler de « guerre »

l’est, désormais en situation de « guerre » selon les autorités ukrainiennes. « Il y a des tirs et des affrontements […]. Ce qui se passe dans les régions de l’est n’est pas un soulèvement passager, c’est une guerre», a ainsi déclaré le chef du centre antiterroriste, Vasil Kroutov.

Au sud aussi

niColas Camus

l

a libération, samedi matin, des inspecteurs de l’OSCE, détenus pendant plus d’une semaine par les séparatistes pro-russe à Sloviansk, n’aura été qu’une courte accalmie. Dans l’est ukrainien, la situation a dégénéré dans de nombreuses villes, et ces trois derniers jours ont été les plus violents depuis le début du conflit. Sloviansk, Lougansk, Donetsk, Kramatorsk, Kostiantynivka... Des fronts s’ouvrent un peu partout à

Lancée vendredi, la contre-offensive « antiterroriste » de l’armée ukrainienne a entraîné de nombreux combats. Au nord de Donetsk, un checkpoint tenu par des insurgés a été réduit en cendres. De leur côté, des insurgés armés ont donné l’assaut contre une unité militaire à Lougansk. L’opération des forces ukrainiennes s’est étendue hier. « Nous allons mener une phase active dans d’autres villes», a promis le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andri Paroubuï.

les séparatistes pro-Russie ont lancé hier une offensive contre le siège de la police à odessa. Afp

Il n’y a toutefois pas qu’à l’est que la situation se détériore. Odessa, une cité portuaire du sud, a été le théâtre d’un massacre, vendredi. Un incendie déclenché par des manifestants pro-Ukraine, furieux d’avoir été attaqués un peu plus tôt, a ravagé un bâtiment où s’étaient réfugiés des militants pro-russes. Près de 40 d’entre eux sont morts, faisant de cette journée la plus meurtrière depuis le début du conflit. En réponse, plus de 2 000 séparatistes ont lancé hier une offensive contre le siège de la police de la ville. Le deuil national de deux jours, décrété par

le président Tourtchinov pour le week-end, a donc fait long feu. Sur le front diplomatique, la tension monte également entre les responsables ukrainiens et la Russie. En déplacement à Odessa, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, n’a pas hésité à attaquer son voisin de front, hier. « Ce qui s’est passé fait partie du plan de la Russie pour détruire l’Ukraine, a-t-il accusé. Le pays doit s’unir pour ne pas donner aux terroristes la possibilité de diviser notre peuple.» De quoi faire à nouveau planer le spectre d’un affrontement ouvert entre les deux pays.§

de l’ex-première ministre Ioulia Timochenko (photo), devient président par intérim.

L’occasion pour Vladimir poutine de déployer des forces militaires, ce que condamnent les diplomaties européenne et américaine. La crise prend une dimension internationale.

21 novembRe 2013 Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, suspend l’accord de coopération avec l’Europe. Un mouvement pro-européen se forme et manifeste place Maïdan, à Kiev.

22 JanvieR 2014 Les forces de l’ordre s’attaquent à des manifestants retranchés derrière des barricades. On dénombre 5 morts et 300 blessés du côté des pro-européens. La contestation gagne la province. 22 févRieR Le parlement destitue Viktor Ianoukovitch et fixe une présidentielle anticipée au 25 mai. Le président déchu tente de quitter le pays, en vain. Le lendemain, le président du parlement, proche

Afp

Afp

LA CRISE UKRAINIENNE EN 7 DATES

27 févRieR 2014 La Crimée s’oppose au nouveau pouvoir en place et demande l’intervention de la Russie.

16 maRs 2014 Alors que des séparatistes pro-russes ont pris les armes depuis plusieurs jours en Crimée, 97 % des habitants de cette région se prononcent en faveur d’un rattachement à la Russie lors d’un référendum. La Maison-Blanche le rejette, la france le juge illégal, ce qui n’empêchera pas Vladimir poutine de le ratifier.


événement

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

actu monde

Dieudonné est persona non grata en Belgique. AfP

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

3

Simpson et Lego font-ils Plutôt provocateur, bon ménage ? A vous de un tenancier de bar se juger. déguise en Ben Laden pour servir ses clients.

« Il s’agit pour l’instant d’une guerre civile » interview. Alors que l’escalade se poursuit en Ukraine, le pire est peut-être à venir. C’est l’avis de Georges Mink, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur au Collège d’Europe. Les autorités ukrainiennes évoquent une guerre. Est-ce juste une question de sémantique ou une réalité ? C’est d’une certaine façon une réalité sur le terrain. Mais une guerre est un affrontement entre au moins deux pays. Dans le cas de l’Ukraine, même si d’anciens soldats russes participent à l’agitation, même si les services spéciaux russes fournissent des armes aux mouvements séparatistes, on n’y est pas encore. Il s’agit pour l’instant d’une guerre civile.

« Tout est fait pour rendre la situation ingouvernable. »

Les deux camps ne cessent de se renvoyer la balle. Existe-t-il une porte de sortie ? On pourrait en imaginer une. Il faudrait que la Russie accepte la tenue de l’élection présidentielle du

repèreS 17 avril 2014 Les accords de Genève sont signés entre les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Ukraine pour une désescalade de la crise. La Russie se veut rassurante, mais les violences se poursuivent sur le terrain. La tension monte, et quelques jours plus tard Kiev accuse Moscou de vouloir déclencher une «3e guerre mondiale». 2 mai 2014 L’Ukraine connaît sa journée la plus meurtrière depuis le début du conflit. A Odessa, un incendie déclenché par des

AfP

DR

georgeS minK, directeur de recherche émérite au cNrs.

25 mai, afin de mettre en place un pouvoir légitime. Mais la probabilité pour qu’une telle négociation aboutisse est faible, car avoir en face d’eux des personnes élues démocratiquement empêcherait les Russes de garder le contrôle sur une partie de l’Ukraine. Donc, tout est fait pour rendre la situation ingouvernable. Vous êtes plutôt pessimiste pour la suite ? Oui. Poutine se sert de cette situation pour s’affirmer comme un vrai leader. Le mythe russe veut que le pays ne se soit jamais laissé battre, même dans des situations extrêmes. Il y a une culture de la permanence de la nation qui peut faire que Poutine ne cédera pas. En face, Kiev souhaite absolument conserver son intégrité territoriale. Depuis que l’Ukraine a déclaré sa souveraineté, en 1991, le sentiment d’appartenance nationale s’est beaucoup renforcé. Et les Russes ne l’acceptent pas. Il peut donc vraiment y avoir une guerre ? Le pire est possible, ce scénario n’est pas à exclure. Il va y avoir plusieurs dates charnières, notamment le 25 mai. Mais avant, il y a le 9 mai. C’est la date anniversaire de la victoire des Russes sur les nazis [en 1945], et donc un symbole fort. Je me demande si quelque chose de mauvais ne se prépare pas côté russe. §propos receuIllIs par n. c.

manifestants pro-Ukraine fait une quarantaine de morts dans les rangs des séparatistes. Le Premier ministre ukrainien déclare que la Russie veut « détruire l’Ukraine ».

Bruxelles ne veut pas de Dieudonné Belgique

Il n’y a pas que la france qui prononce des interdictions à l’égard de Dieudonné. Hier, les autorités belges

ont interdit un rassemblement controversé où était notamment invité le polémiste français. Ce congrès européen, dit « de la dissidence », était organisé par le groupuscule d’extrême droite « Debout les Belges ». Pour justifier cette décision, Eric Tomas, le maire de la commune bruxelloise d’Anderlecht où devait se tenir le congrès, a invoqué des raisons de sécurité. Outre Dieudonné, d’autres personnalités connues pour leurs sorties antisémites devaient y participer, comme l’essayiste d’extrême droite Alain Soral.

Un lieu gardé secret

La tenue de ce congrès avait été annoncée en fin de semaine dernière. Craignant justement une interdiction, les organisateurs

avaient refusé de divulguer le lieu du rassemblement jusqu’à hier. Et sur Facebook, le député belge Laurent Louis avait averti qu’interdire le congrès « ne ferait que décupler le succès actuel de [son mouvement] Debout les Belges ». Malgré cette interdiction, les organisateurs ont souhaité maintenir leur invitation avant de saisir le Conseil d’Etat pour faire annuler la décision. Près de 400 personnes – participants et opposants – ont donc manifesté hier après-midi devant la salle où devait se tenir le congrès. « C’est un rassemblement antisémite, sexiste et misogyne et c’est juste intolérable », était venu dénoncer un contre-manifestant. Les forces de police présentes sur place ont très vite dispersé la foule. De guerre lasse, Laurent Louis a fini par appeler à ce « que tout le monde se disperse dans le calme ». §hermance murgue

eXPreSS Kenya. Au moins 27 personnes ont été blessées hier à Nairobi dans des attentats à la grenade contre deux autobus.§irak. 33 personnes ont été tuées ce week-end dans une attaque contre des pèlerins au nord de Bagdad et dans des bombardements sur fallouja.§Yémen. Les autorités yéménites ont annoncé hier avoir tué 40 membres d’Al-Qaïda lors de deux opérations militaires.


ACTU FRANCE

4

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr François Hollande croit dur comme fer au retour durable de la croissance. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour Hollande, c’est l’heure de la reprise Economie

A défaut d’inverser la courbe, François Hollande aura inversé l’adage : «Il faut le voir pour le croire. » «Le redresse-

ment n’est pas terminé mais le retournement économique arrive [...]. On est entrés dans la deuxième phase du quinquennat», affirme le président de la République au Journal du dimanche, à deux jours du début de sa troisième année à l’Elysée. Habitué des prophéties optimistes, le chef de l’Etat avait déjà annoncé un autre scoop économique le 14 juillet dernier : «La reprise est là.» S’il s’appuyait sur de timides signes de reprise de la production industrielle, ces propos avaient alors été largement reçus comme relevant de la méthode Coué. L’année s’était d’ailleurs terminée sans la fameuse inversion de la courbe du chômage, autre promesse économique du Président.

Alors cette fois-ci faut-il lui faire confiance ? François Hollande, qui ne livre aucun chiffre précis, peut toujours s’appuyer sur certaines études économiques pour accréditer sa thèse. Selon le dernier rapport du FMI, publié en janvier, la France pourrait en effet enregistrer une croissance de 1 % en 2014 et de 1,5 % en 2015. Mieux, la Commission européenne, comme le gouvernement, a retenu le chiffre de 1,7 % pour la croissance économique de 2015.

Croissance molle

Mais si la majorité des prévisions économiques assurent « une reprise», peut-on pour autant parler de «retournement» ? Les anticipations, même les plus optimistes, tablent dans tous les cas sur une «croissance molle» à court et moyen

EN BREF

Faits divers

Les combines du sapeur-pompier.

Le soldat du feu de 31 ans s’était présenté vendredi dans une pharmacie de Perpignan (Pyrénées-Orientales) avec de fausses ordonnances pour obtenir près de 2 000 euros de médicaments. Interpellé le jour même, il a été mis en examen hier mais laissé libre sous contrôle judiciaire.

sortir de l’UE ? », selon un sondage Viavoice qui paraît aujourd’hui dans Libération. En revanche, près des deux tiers des personnes interrogées souhaitent que l’UE «se recentre sur certains pays ».

Un chauffard activement recherché. Le conducteur d’un

véhicule est en fuite après avoir renversé dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), au nord de Bordeaux, un gendarme lors d’un contrôle de routine. Le militaire, blessé à la cheville et au genou, a été transporté à l’hôpital de Bordeaux, son pronostic vital n’est pas engagé.

Société

Les Français veulent rester dans l’Union européenne. Six

sondés sur dix répondent « non » à la question : «La France devrait-elle

Manuel Valls, toujours aussi populaire. AFP

Politique

Manuel Valls au top. Près des deux tiers des Français (64 %) estiment qu’il est un bon Premier ministre, selon un sondage BVA paru dimanche dans Le Parisien/ Aujourd’hui en France. Un contraste criant par rapport à François Hollande, dont la popularité reste au plus bas depuis son élection à la tête du pays.

terme. Ainsi, selon l’Insee, le rythme de croissance pour les années 2015-2025 sera au mieux de 1,9 % par an et au pire de 1,2 %, avec un scénario central de 1,5 %. Or, le taux de croissance au-delà duquel le chômage est censé diminuer en France est estimé à 1,5 %, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ce qui signifie que chaque point en dessous de ce seuil augmente le nombre de demandeurs d’emploi de 250 000 sur une année.

De quoi sérieusement nuancer l’enthousiasme de François Hollande. Pire, le Président a lui-même laissé planer quelques doutes sur la possibilité de gagner cette bataille contre le chômage d’ici à la fin de son quinquennat. «Si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017, je n’ai aucune raison d’être candidat », avait-il ainsi déclaré le mois dernier. De son propre aveu, donc, c’est bien sur ce point que l’on pourra juger d’un vrai retournement économique. §DAViD PERRotiN

Hérault : un enfant meurt dans une coulée de terre

Fait divers

les pompiers et la gendarmerie. A l’arrivée des secours, les deux enfants avaient été extraits du sable mais se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire. Immédiateont été ensevelis sous une coulée ment, le plus jeune a été hélide terre. Le plus âgé est décédé à porté dans un état très grave vers la suite de l’accident, l’autre les urgences de l’hôpital Lapeyenfant est, quant à lui, griève- ronie de Montpellier. ment blessé. A la suite de l’accident, les familles des deux enfants ont La galerie s’effondre été rassemblées dans la salle des D’après les premiers éléments fêtes du village de Ceyras, rapde l’enquête, les Le plus jeune a été porte le quotidien régional Midi libre. enfants, qui faisaient héliporté dans partie d’un groupe de Une cellule de soutien un état très grave psychologique a été cinq jeunes, creuaux urgences. mise en place pour saient des galeries sur les berges d’une rivière, la les trois enfants témoins du Lergue, quand l’une d’elles s’est d r a m e a i n s i q u e p o u r l e s effondrée sur eux. Ce sont les proches des victimes. L’enquête autres jeunes du groupe qui ont a été confiée à la brigade de donné l’alerte. recherche de la gendarmerie de Ils ont aidé des habitants du vil- Lodève. §HERMANCE MURGUE lage à dégager les victimes, selon

Le drame s’est produit hier à Ceyras, à 40 kilomètres à l’ouest de Montpellier, dans le département de l’Hérault. Deux enfants de 12 et 9 ans


6

En régions

le musée Picasso, situé dans le Marais, a été fermé pendant cinq ans pour rénovation.

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

© afp

Ailleurs en régions

Cannes

« Un record mondial pour une vente privée ». La maison de vente

Cannes Enchères a annoncé avoir adjugé pas moins de 910 kilos d’objets en ivoire (défenses, statuettes...) pour un montant total de 625 000 euros. Un chiffre d’affaires jusqu’ici inégalé, a précisé Alexandre Debussy, directeur associé de Cannes Enchères. La totalité de ces objets issus d’éléphants abattus en Afrique avant 1976, dont la vente est légale, a été acquise par des acheteurs chinois.

La réouverture du musée Picasso tourne au conflit Culture

Rarement la réouverture d’un musée aura pris un tour aussi polémique.

Dans le Marais (IVe), le musée Picasso est fermé depuis cinq ans pour rénovation. Il devait rouvrir ses portes fin juin. Mais « quelques retards dans les travaux » ont conduit le ministère de la Culture à repousser l’inauguration à la rentrée. L’histoire aurait pu en rester là. Mais les héritiers du peintre s’en sont mêlés. Pour Claude Picasso, fils du célèbre artiste et membre du conseil d’administration du musée, « la France se fout de mon père ! [...] La vérité, c’est qu’il n’y a aucune envie positive d’ouvrir le musée », explique-t-il dans un long entretien au Figaro. Selon lui, le ministère de la Culture tenterait d’écarter l’actuelle présidente du musée, Anne Baldassari.

Une directrice trop autoritaire ?

Deux enquêtes ont en effet été menées, selon Le Nouvel Observateur.

« L’ouverture du musée devait être l’occasion d’une fête inouïe. On la transforme en bérézina. » Claude PiCasso, le fils de Pablo Picasso.

Elles concluent à l’impossibilité d’ouvrir le musée rapidement « pour des raisons sociales et [du fait d’]une mauvaise gestion du personnel ». Dans la ligne de mire des rapports : l’autoritarisme d’Anne Baldassari. Plusieurs responsables de l’établissement (trois administrateurs, le directeur de la maîtrise d’ouvrage, la directrice des publics) ont jeté l’éponge pendant les travaux. Et en attendant de lui trouver une remplaçante, Aurélie Filippetti jouerait les prolongations, en invoquant « des travaux qui ne sont pas achevés sur d’autres bâtiments ». L’aile technique est en effet encore en chantier jusqu’à la fin mai. Mais elle ne sera pas ouverte au public. Déclaration immédiatement contredite par l’architecte des lieux, Jean-François Bodin. « Tout est fonctionnel : la climatisation, le chauffage, la sécurité, indiquet-il au Figaro. Pour moi, l’ouverture fin juin est encore jouable [...] Il faudra juste faire un grand nettoyage poussière ». L’ouverture du musée – dont le montant des travaux est passé de 30 millions à 53 millions d’euros, financés à 60 % par des expositions à travers le monde – « devait être l’occasion d’une fête inouïe. On la transforme en bérézina », conclut Claude Picasso. §Cerise sudry-ledu

Toulouse

Candy Crush s’attaque à des rockeurs toulousains. Les Bubblies, se

voient traînés devant les tribunaux par le mastodonte de l’édition de jeu vidéo, King. En cause selon l’entreprise, leur nom. En effet, cette dernière considère que la formation a un nom beaucoup trop proche d’un de ses jeux intitulé Bubble Witch Saga, et lancé en 2011. L’entreprise britannique souhaite donc contraindre les Bubblies à changer de nom. Sur leur page Facebook les musiciens se mobi-

lisent et tentent de convaincre le plus de monde possible de les soutenir « nous allons avoir besoin de vous tous pour ne pas laisser une fois de plus une grosse multinationale (valorisée à 7,5 milliards d’euros en bourse) s’essuyer les pieds sur un petit groupe de rock… »

le combat de david Contre Goliath. © afp

Lyon

Le trapéziste fait une chute de 5 mètres. Samedi soir, un terrible

accident à eu lieux en pleine représentation au cirque Pinder. Un trapéziste de 27 ans s’apprête à conclure son numéro de voltige en effectuant un saut périlleux. C’est là que sous les yeux du public le jeune homme fait une chute de plus de 5 mètres.On ignore pour l’instant la nature des blessures de l’artiste mais ce dernier a été transporté aux urgences de l’hôpital Lyon-Sud. Son pronostic vital n’était pas engagé.

saint-nazaire

La France sous le soleil

© Sipa

Le soleil a fait son grand retour hier sur le littoral atalantique comme ici sur la plage de SaintMarc-sur-Mer non loin de Saint Nazaire. En milieu de journée le mercure a grimpé jusqu’à 17°C. Cette plage est connue comme étant le lieu de tournage du chef d’oeuvre de Jacques Tati Les vacances de Monsieur Hulot dans le quel le réalisateur tient le premier rôle éponyme. §


8 AU QUOTIDIEN x

2

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

sur

SANTÉ

SNAPCHAT

L’application se lance à son tour dans la messagerie instantanée, avec cette spécificité qui lui est propre : l’autodestruction des envois. À lire sur metronews.fr/snapchat

Des chercheurs américains accusent, dans une étude, le glyphosate, ingrédient phare du désherbant Roundup, d’être responsable de l’intolérance au gluten. À lire sur metronews.fr/roundup

appareil photo

Un hybride design et efficace vintage. Il affiche un look rétro-chic et fait de belles photos sans être hors de prix. Voilà comment on peut résumer l’OM-D E-M10. essai. Metronews a testé cet appareil photo signé Olympus qui possède bien des atouts pour vous séduire.

fiche technique • Capteur : 4/3 CMOS de 16,1 millions de pixels • Ecran : 7,6 cm de diagonale, Super LCD, 1 440 000 points, 3/2, monopoint • Plages ISO : de 100 à 25 600 ISO • Mise au point : 81 points et 9 zones • Vidéo : 1 920 x 1 080 pixels, 30 images/seconde, son stéréo • Dimensions : 82,3 x 119,1 x 45,9 mm • Poids : 396 g • Prix : 599 € nu, 699 € avec optique pancake M.Zuiko Digital ED 14-42 mm f/3,5-5,6

florence santrot

on a aimé son look vintage

Fidèle à la très belle série des OM-D, ce nouveau modèle ne fait pas exception : des matériaux de bonne qualité avec notamment la part belle faite au métal ainsi qu’un look à l’ancienne qui sait intégrer discrètement les technologies du numérique. Une forme relativement compacte mais une prise en main néanmoins agréable.

son ergonomie

Les boutons se placent bien sous les doigts, de manière relativement instinctive. Leur accès est simple et aisé. A noter aussi la présence d’un flash intégré. Léger bémol, le bouton on/off qui a été placé en bas à droite du boîtier. Inhabituel mais, au moins, cela laisse de la place pour des molettes sur la tranche supérieure.

le viseur électronique

De bonne qualité, il a la capacité d’adapter sa luminosité à l’éclairage ambiant, un bon point.

la qualité photo

Impossible de ne pas se montrer louangeur. L’appareil est réactif et le mode rafale efficace – aussi bien en Jpeg qu’en Raw. Le capteur, un CMOS de 16 millions de pixels, est directement emprunté à son prédécesseur, l’E-M5. De 100 à 6 400 ISO, les photos sont exploitables. Et l’objectif fourni en kit, le M.Zuiko Digital ED 14-42 mm f/3,5-5,6, est de très bonne facture. On obtient des images avec un excellent piqué et un bon rendu des couleurs.

les filtres artistiques

La large collection fournie (19) est appréciable. Qui plus est, une bonne partie d’entre eux sont configurables. Et l’écran – inclinable et doté d’une très bonne luminosité – facilite la retouche rapide de photos, que l’on peut ensuite exporter aisément en Wi-Fi.

on n’a pas aimé l’absence de tropicalisation

Il faudra y réfléchir à deux fois avant de sortir son appareil sous la pluie ou dans des conditions où il risque de prendre la poussière. La stabilisation se fait sur 3 axes contre 5 pour l’E-M5 et l’E-M1, les deux grands frères du modèle testé. Cela se remarque sur les photos en mode macro et sur les portraits dans des conditions de basse luminosité.

l’autofocus

Très efficace à la lumière du jour, l’autofocus est à la peine dans des photos d’intérieur et/ou de pénombre. Nous avons par exemple rencontré des difficultés à prendre de bons clichés lors d’un concert.

ses petites imperfections

Le protège-oculaire en caoutchouc s’est révélé un peu trop amovible. Pendant les tests, l’appareil trim-

ballé dans un sac, l’accessoire s’échappait systématiquement. Le risque de l’égarer est donc grand. La trappe en caoutchouc d’accès aux différents connecteurs (micro, HDMI, USB…) fait un peu plastique et pendouille de manière peu élégante. Une petite faute de goût.

verdict L’Olympus OM-D E-M10 s’est révélé être un très bon appareil lors de notre test. Son poids et sa taille ont été étudiés de sorte qu’on puisse l’emporter partout avec soi sans qu’il soit trop encombrant. Côté qualité des photos, cet OM-D se classe dans le haut du tableau des hybrides. Le prix, 599 euros nu ou 699 avec un objectif 14-42 mm, est bien moins élevé que celui de l’E-M5 à son lancement (environ 1 000 euros) même s’il est encore loin d’être à la portée de toutes les bourses. Si vous avez les moyens, c’est un bon choix. §


CULTURE

10

3

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

sur TÉLÉCROCHET

Une finale 100% masculine. Maximilien, Kendji, Wesley et Amir ont été choisis pour représenter leurs coachs et tenter de remporter «The Voice» samedi prochain sur TF1.

EN IMAGES retrouvez tous Ces suJets sur

metronews.fr/ culture

«Love never felt so Le Louvre Abu Dhabi good», le nouveau titre dévoile 160 œuvres de Michael Jackson. à Paris.

musique

La première tournée d’olympe démarrera en octobre. MercUrY/UniVersaL

«Avant “The Voice”, j’ai été éliminé de toutes les émissions» sortie. Un an tout juste après avoir échoué en finale de «The Voice», Olympe revient sous les feux des projecteurs avec son deuxième album, intitulé Une vie par jour. interview. Le jeune chanteur picard évoque ce rêve éveillé et ses rapports avec Yoann Fréget, plus apaisés qu’on ne l’imagine. PROPOS RECUEILLIS PAR boris tampigny

Cet album ressemble-t-il à ce que vous avez toujours imaginé ? J’ai toujours voulu sortir un disque, mais je ne savais pas quelle direction j’allais prendre. Je n’aurais jamais pu imaginer que je serais entouré de gens que j’admire. Je suis très content du résultat, je voulais un bon équilibre entre ballades et chansons plus rythmées. On a essayé d’avoir des arrangements qui portent un esprit positif. Je ne voulais pas une musique trop déprimante. Mon but, c’est de faire rêver les gens. Quel genre de musique écoutezvous ? Je suis très ouvert, ça peut aller d’Adele à Coldplay, en passant par One Republic. Et j’écoute aussi

beaucoup d’opéra, je suis fasciné par la musique classique, ce talent de composer des morceaux intemporels. De quoi rêviez-vous petit ? Le plus important pour moi a toujours été de chanter, ça m’a permis de me libérer et de m’ouvrir aux autres parce que j’étais hyper timide à l’école. Quel regard portez-vous sur l’époque où vous vous faisiez appeler Joffrey B ? J’ai tourné la page, j’étais jeune et je ne savais pas où j’allais. Je faisais un peu tout et n’importe quoi. Un jour, j’ai fait un rêve où je chantais au piano et j’entendais les gens crier le nom «Olympe» dans la salle. Au début, on se fichait de moi avec ce nom mais, avec le temps, ça s’est imposé naturellement. C’est un

nom mystérieux qu’on retient plus facilement que Joffrey. Comment expliquez-vous le déclic de «The Voice» ? Il fallait juste attendre le bon moment. Avant, je n’étais pas prêt à faire ce métier. J’avais été éliminé de toutes les autres émissions dès le tout début, que ce soit « Nouvelle Star», «Star Academy» ou «La France a un incroyable talent». Les gens me disaient que j’avais une belle voix, mais que ce n’était pas ce qu’ils recherchaient. Je crois qu’il faut savoir mettre toutes les chances de son côté, ce n’est pas en restant dans son canapé qu’on peut y arriver.

Quels conseils avez-vous retenus concernant les critiques des médias ? Jenifer m’avait dit de me protéger, de bien gérer mon image. Des critiques, on en recevra toute notre vie, il faut s’y habituer même si c’est blessant. Quels rapports entretenez-vous avec le gagnant, Yoann Fréget ? J’ai bien aimé son disque, même si ce n’est pas le genre de musique que j’écoute. Les gens pensent qu’on se déteste, alors que « The Voice » n’est qu’un concours, ce n’est pas toute notre vie. On fait de la musique tous les deux, c’est ce qui compte.§

on aime

Une signature vocale extraordinaire Olympe se dévoile un peu plus. Après le succès de son album de reprises, le finaliste de «The Voice» entre véritablement dans la cour des grands avec Une vie par jour. Une série de chansons tantôt désenchantées, tantôt féeriques, qui dessinent une personnalité sensible et affirment sa signature vocale extraordinaire. Au croisement de l’excentricité de Christophe Willem et de l’émotion à fleur de peau d’Emmanuel Moire, le disque regorge de tubes évidents, comme le single «C’est facile», «Je veux tout», «Depuis peu» ou «Superstar», qui devraient lui assurer un succès mérité.


CULTURE

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

«Like a rolling stone» de Bob Dylan, une chanson en or massif Musique

How does it feel ? nasillait Bob Dylan dans le refrain de «Like a rolling stone».

Ça fait quoi, en effet, de voir ce texte de 1965 estimé comme étant «le manuscrit de musique populaire le plus significatif jamais mis aux enchères» ? Lesquelles auront lieu dans le cadre d’une vente «rock and pop» le 24 juin chez Sotheby’s. Les paroles, griffonnées d’une petite écriture désordonnée, sont accompagnées de petits dessins sur certaines des quatre pages. La chanson,

Bob Dylan va enflammer les enchères. SiPa

Rassemblement

11 SiPa

d’une durée de six minutes et demie, son style et ses arrangements en font l’un des morceaux les plus célèbres de Dylan.

Entre 1 et 2 millions de dollars

Elle figure en tête du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps, selon le magazine Rolling Stone. «C’est le saint Graal des paroles de rock, a commenté Richard Austin, expert de la vente de Sotheby’s. La sortie de “Like a rolling stone” a changé de manière irréversible l’histoire de la musique d’après-guerre.» Sotheby’s espère vendre « Like a rolling stone» entre 1 et 2 millions de dollars, et battre peut-être un record. Actuellement, ce record pour un manuscrit de musique rock chez Sotheby’s est détenu par « A day in the life » de John Lennon, adjugé à 1,2 million de dollars en 2010. §jennifer lesieur

Star Wars Day, la force était avec eux

Star Wars, c’est un monde à part. Depuis 1979, les fans de la saga se réunissent le 4 mai pour célébrer le Star Wars Day . Le choix de la date n’est pas anodin. Les six premiers films sont sortis ce mois-là. Et c’est l’occasion de faire un savoureux jeu de mots : May be the 4th Be With You, référence à la phrase culte des apprentis Jedi : May the Force be with you. Cette année, ils ont encore été des milliers à faire la fête à Luke Skywalker, Han Solo ou Dark Vador. En Tunisie, qui accueillit autrefois le tournage de nombreuses scènes de la saga, dans les centres commerciaux de Bangkok, en Thaïlande, à Rome, à proximité des ruines du Colisée, ou encore dans les rues de Londres, où R2-D2 et C-3PO ont fait une petite balade, presque incognito.§


12

CULTURE

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

Gomorra, les crimes en série de la mafia Adaptation

que « Scampia était l’un des protagonistes du film ». « C’est un acteur à lui tout seul, il fait partie de l’ADN de la série », s’est-il défendu dans un message enregistré depuis l’un des endroits où il se cache.

La mafia napolitaine version petit écran. Le premier épisode d’une

nouvelle série télévisuelle inspirée du livre-enquête Gomorra de Roberto Saviano, sur la mafia napolitaine, sera diffusé en Italie demain soir sur l’une des chaînes du groupe Sky. Déjà vendue dans une quarantaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis et la France, cette série raconte en douze épisodes la guerre entre deux familles mafieuses affiliées à la Camorra. Elle est réalisée par trois metteurs en scène : Stefano Sollima (qui avait réalisé la série Romanzo criminale en 2006), Francesca Comencini et Claudio Cupellini.

Tournage à Scampia

Le scénario a été confié à pas moins de six personnes afin de retracer « toute la complexité du livre », selon l’un d’eux.

Un auteur traqué

la série est adaptée du livre-enquête de roberto saviano. DR

La série a été notamment tournée dans l’un des quartiers les plus malfamés de Naples, Scampia, comme l’avait déjà été le film tiré du même livre et réalisé par Matteo Garrone, qui avait reçu le

EN BREF

Bonne copine

Elle a pris son parti. En pleine

promotion pour la sortie de son autobiographie, Let’s Just Say It Wasn’t Pretty, Diane Keaton a pris la parole pour défendre Woody Allen, accusé en février dernier d’attouchements par sa belle-fille Dylan Farrow. Pour Diane Keaton, qui a partagé la vie du cinéaste pendant cinq ans, dans les années 1970, ces accusations ne tiennent pas.

pris en flagrant délit de comptage des cartes : une pratique fortement désapprouvée par les directeurs de casino. Selon des témoins, les caméras de surveillance auraient permis de détecter sa tricherie.

Projet

Actrice, réalisatrice et peut-être scénariste. Selon le Hollywood

Reporter, Angelina Jolie travaillerait actuellement sur un nouveau projet de film. Et pas n’importe lequel, puisqu’il pourrait s’agir d’un long métrage qui lui permettrait de retrouver Brad Pitt à l’écran.

Tricheur

Persona non grata. Ben Affleck

est désormais interdit de black-jack au Hard Rock Casino de Las Vegas. L’acteur a été banni après avoir été

Moundir, ancien héros de « Koh-lanta ». Sipa

Jeu

Le secret est bien gardé. Alors

que le tournage de « Koh-Lanta » a repris discrètement depuis quelques jours, un an après la mort du candidat Gérald Babin et le suicide du docteur Costa, les noms des premiers participants potentiels commencent déjà à filtrer. Parmi eux : Moundir, présent en 2003 et 2009, ou Christina, candidate en 2009.

grand prix à Cannes en 2008. Aux protestations des habitants du quartier, lassés d’être une nouvelle fois stigmatisés, l’auteur du livre Gomorra, Roberto Saviano, a répondu lors d’une avant-première

Pour rappel, Roberto Saviano vit sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Camorra après l’immense succès de son ouvrage. A la question de l’éventuelle empathie que ressentiraient des téléspectateurs envers les personnages de la série, l’écrivain a estimé « qu’il ne croyait pas qu’on puisse en venir à les aimer ». « Ce serait comme regarder Le Parrain et se dire : ouah, qu’est-ce que j’aim e r a i s av o i r u n e f a m i l l e pareille ! », a-t-il souligné. Gomorra sera diffusée, en France, début 2015 sur Canal+. §jennifer lesieur

Rupert Murdoch achète les éditions Harlequin edition

Un livre vendu toutes les trois secondes rien qu’en France : les éditions Harlequin présentent des statistiques alléchantes. Environ 6,28 milliards

d’exemplaires ont été écoulés dans le monde depuis sa création en 1949 à Toronto. Harlequin publie en 34 langues plus de 1 300 auteurs, qu’il sort à la chaîne avec plus de 110 nouveaux titres par mois. Le milliardaire Rupert Murdoch ne s’y est pas trompé : sa société News Corp. a annoncé vendredi dernier le rachat de Harlequin Enterprises à son propriétaire canadien, le groupe Torstar, pour 300 millions d’euros.

Des livres formatés

Le public visé est féminin et le principe simple : un héros, une héroïne et une romance contrariée qui finit toujours bien. Médicale, historique, policière, fantastique... la recette se décline en plusieurs

le milliardaire australoaméricain rupert Murdoch. Sipa

collections. Les romans Harlequin sont souvent critiqués pour leurs clichés, une image pas totalement démentie par les conseils d’écriture donnés sur les sites Internet de l’éditeur à ses auteurs potentiels. Il y évoque des héroïnes jeunes, belles, intelligentes et «complexes», auxquelles les lectrices peuvent «s’identifier» et qui sont «poussées dans les bras de héros puissants» : chirurgien, cow-boy, pompier ou riche businessman. Le tout avec un degré d’érotisme variable selon les collections.§j. l.


médias

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

20.55 Série

Taxi Brooklyn «Ménage trouble». Avec Chyler Leigh, Jacky Ido, Michaël Youn. 21.50 Taxi : Brooklyn Série. «La nuit la plus longue» • «Entre les murs». Avec Danny Pino. 23.35 New York, unité spéciale Série. Avec Christopher Meloni. 1.15 Au Field de la nuit

20.45 Série

20.45 Magazine

Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre «Du best seller au cimetière». Avec Angie Harmon, Sasha Alexander, L. Bracco. 21.30 Rizzoli & Isles : Autopsie d’un meurtre 22.55 Mots croisés Mag. 0.25 La kermesse héroïque Comédie de J. Feyder. 1935. Fr. NB. 109 mn.

TMC 20.50 Les trois mousquetaires Aventures de Paul W.S. Anderson. 2010. Fr/All/USA/ Brit. 105 mn. Avec Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen , Ray Stevenson, Luke Evans, Mads Mikkelsen.

FRANCe 5 20.35 La maison Tellier Comédie dramatique de E. Rappeneau. 2008. Fr. 85 mn. Avec Catherine Jacob, B. Lochet. 22.15 C dans l’air Magazine. 23.35 entrée libre Magazine.

20.55 Série

Les carnets de Julie Présentation : J. Andrieu. «En Bretagne, sur les routes de Cornouaille».

Mafiosa Avec Hélène Fillières, Phareelle Onoyan, Jean-Philippe Ricci.

22.50 Grand Soir/3 23.50 L’avion du lac Documentaire. 2013. 0.45 Midi en France Magazine. «À Bastia». Présentation : L. Boyer. 1.40 Plus belle la vie 2.10 Signé Mireille Dumas

21.50 Mafiosa Série. 22.55 Spécial investigation Magazine. 23.50 L’œil de Links Mag. 0.20 Le dernier rempart Action de Jee-woon Kim. 2012. Fr. 107 mn. Avec Arnold Schwarzenegger.

NT1 20.50 Bachelor, le gentleman célibataire Divertissement. «Les filles nous disent tout». Présentation : Grégory Ascher. 22.40 Baby Boom Téléréalité. 1.15 Tous différents Magazine.

D8 20.50 La recrue Thriller de Roger Donaldson. 2003. USA. 115 mn. Avec Al Pacino, Colin Farrell, Dom Fiore. 22.55 S.W.A.T. 2 : Firefight Action de Benny Boom. 2011. USA. 85 mn.

13

20.50 Film

20.50 Téléréalité

Le pont Guerre de Bernhard Wicki. 1959. All. VM. NB. 100 mn. Avec Volker Bohnet, Michael Hinz, F. Wepper. 22.30 4 jours en mai Historique de Achim Von Borries. 2011. VM. 88 mn. Avec Pavel Wenzel. 0.00 Hotel - Le film Animation de Benjamin Nuel. 2013. Fr. 80 mn.

HD1 20.50 Dr House Série. «Cours magistral» «Le choix de l’autre» - «Peine de vie» «Empoisonnement» - «Vivre ou laisser mourir» - «L’histoire d’une vie» «Rencontre sportive». Avec Hugh Laurie.

W9 20.50 Twilight - chapitre 2 : Tentation Fantastique de Chris Weitz. 2009. USA. VM. 135 mn. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner , Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone.

Cauchemar en cuisine Présentation : P. Etchebest. «Peyruis». 22.25 Cauchemar en cuisine, que sont-ils devenus ? Téléréalité. Présentation : Philippe Etchebest. 23.50 Cauchemar en cuisine Téléréalité. «Rethel». 1.15 The Defenders Série.

FRANCe 4 20.45 Monte le son, Printemps de Bourges Concert. «Florent Marchet, Skip The Use , Adam and the Madams, We Are Match, AuDen, Cheveu». 22.15 Monte le son, le mag Magazine.

NUMÉRO 23 20.40 Révélations Magazine. «Cambriolages : comment se protéger ?» «Spas, massages : la folie du bien-être». Présentation : Yasmine Oughlis. 0.05 River Monsters Série doc.


14 SPORTS sur VIDÉO

FOOT Grâce à la défaite de la Roma

sur le terrain de Catane (4-1), hier, la Juventus est devenue championne d’Italie pour la 3e fois d’affilée. Les Turinois ont manifesté leur joie sur Internet.

retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Loser. Le Stade rennais a perdu sa seconde finale en un an, samedi, face à Guingamp (2-0), à l’issue d’une rencontre jouée à l’envers. MAtCH. Les hommes de Montanier ont deux jours pour se remettre les idées en place avant le déplacement à Paris, mercredi.

football A l’image de leur entraîneur, Philippe Montanier, les Rennais ont semblé perdus samedi soir, en finale de Coupe de france. AFP

PIERRE MEnJOT

U

Un raté sans panache En bREf

AFP

Froome en forme. A deux mois de la Grande Boucle, le Britannique (Sky) a remporté hier le Tour de Romandie (Suisse) pour la deuxième année d’affilée, se payant même le luxe de s’adjuger l’ultime étape. « C’était un Tour bien différent de l’an dernier et je suis content d’avoir réussi à le gagner encore. Car c’était un moment crucial sur le chemin qui mène au Tour de France », a souligné Froome en conférence de presse.

ne sale soirée, vraiment. Rennes rêvait de titre, quarante-trois ans après la Coupe de France glanée en 1971. Il n’a eu droit qu’à des moqueries de la part des supporters guingampais, à grands coups de «Mais il est où le Stade rennais » descendus des tribunes avant même la pause. Et aux sifflets de son propre public lors du tour d’honneur, tiraillé entre honte et désespoir. Battu par Guingamp, son Petit Poucet de voisin, en finale de la Coupe de France (2-0), un an après son échec au même stade en Coupe de la Ligue, Rennes reste maudit. Ou serial loser, c’est selon. Plus que le constat, c’est surtout le fond de jeu qui pose question en Ille-et-Vilaine. Car jamais les hommes de Philippe Montanier n’ont semblé se rebeller dans leur finale. «Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Il ne s’est rien passé, justement, déplorait Benoît Costil, le gardien rouge et noir, à la fin du match. On n’a rien réussi. On doit assumer. Le constat est terrible et on mérite les sifflets de notre public. » Dans la même veine, son entraîneur n’expliquait pas que ses joueurs soient «passés au travers de la sorte» et se satisfaisait, au moins, «d’être digne

Rugby

Cyclisme

AFP

Le boxeur Floyd Mayweather a battu Marcos Maidana, samedi soir. Accompagné de Justin Bieber et de Lil’Wayne, le champion avait soigné son entrée.

Perpignan, le monument déchu. Les Catalans évolueront en Pro D2 l’an prochain, après leur défaite, samedi contre Clermont (22-25), au terme de la 26e journée de Top 14. Une énorme désillusion pour un club qui, depuis cent trois ans, n’avait connu que la première division. Le promu Oyonnax, de son côté, se maintient de justesse parmi l’élite, grâce à un bonus défensif obtenu à Brive (19-17) et à un goal-average particulier favorable.

dans la défaite» face aux supporters. Si les éternels perdants inspirent souvent la sympathie, il n’en est rien pour Rennes, dans les dix plus gros budgets de Ligue 1 et trop apathique pour susciter une quelconque émotion.

Maintien pas encore assuré

Alors que les Côtes-d’Armor étaient en ébullition, hier, c’est avec la gueule de bois et dans le plus grand anonymat que les battus ont retrouvé Rennes. Avec, déjà, l’obligation de se tourner vers le match de mercredi, à Paris, face à un adversaire qui a l’occasion d’être sacré champion de France en cas de victoire. Sans leurs supporters, cette fois, qui ont décidé de boycotter le match, en raison du prix des places et des conditions d’accueil au Parc des Princes. Mission impossible alors ? Le risque de subir une nouvelle fessée est bien réel, alors que le Stade rennais, 15e à trois points du premier relégable (Sochaux), n’a toujours pas assuré son maintien. «Il va falloir qu’on récupère vite, on a des échéances importantes, se projetait Philippe Montanier samedi. Notre métier est fait d’énormes déceptions.» A Rennes encore plus qu’ailleurs.§

Tennis

Novak Djokovic forfait. Blessé au bras droit, le n° 2 mondial ne participera pas au Masters 1000 de Madrid, qui commence aujourd’hui, a-t-il annoncé hier. Mais le Serbe envisage de prendre part au tournoi de Rome, dernier Masters 1000 avant Roland-Garros (25 mai-8 juin).

AFP

4

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr


détente

lundi 5 mai 2014 www.metronews.fr

15

Mots fléchés n° 1203 / facile COURSE À PIED PIERRE BLEUE

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Vous boostez tous vos projets. En couple, vous exprimez clairement votre envie d’agrandir la famille ou de consolider votre relation.

Taureau

Vous n’êtes pas dans votre meilleure forme. Vos amis essaient pourtant de vous stimuler, mais en vain. Le mieux est de vous reposer.

Gémeaux

Célibataire, vous organisez une fête de dernière minute pour bien finir la journée. En famille, vous passez du temps avec vos enfants.

Cancer

En couple, vous prévoyez des activités en duo, après votre journée de travail. Célibataire, vous avez le choix entre finir votre soirée seul(e) ou accompagné(e).

Lion

Votre esprit ne connaît pas la paix. Vous vous posez des questions existentielles qui vous angoissent. Essayez de voir le côté positif !

ATTRISTA

IL CONDUIT L’ORCHESTRE

En couple, vous redéfinissez les contours de votre relation. Célibataire, vous vous posez enfin les bonnes questions pour pouvoir avancer.

Scorpion

Si vous possédez une fibre artistique c’est le moment de l’exprimer à la maison ou au travail. Vous êtes plus créatif(ve) que jamais.

Sagittaire

Célibataire, vous ne perdez pas de vue votre mission séduction. En couple, vous passez un cap décisif... Cette journée est fantastique.

Capricorne

En couple, vous ne vous comprenez pas : reprenez la conversation demain. En amitié, un vent glacial souffle sur l’une de vos relations.

CE QUI EXISTE BIEN PORTANT

IRLANDE GAÉLIQUE PAS MÉCHANT DIX FOIS DIX

ARABICA OU ROBUSTA PRODUIT EXPLOSIF RÉSERVE À VINS

BRONZAGE ANARCHISTE POPULAIRE

USAGE D’ARME GRATIFICATION VARIÉTÉ NOTRESAUVEUR DE POMME MOT DE (D’) DÉDAIN

IL VAUT DIX À LA BELOTE CUIVRÉ

BANDE DE CERFS

GRANDE DÉTRESSE CONNU

IL DANSE OU NE DÉPENSE PAS

DÉCOLLAGE FAIBLE LUMIÈRE

COÛTER CHER ARBRE DE HAIE

Verseau

Poissons

FAIT DE LA RADIO

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 1203 / facile

7

9

3

8

5

4

2

4

9 4

Vous donnez des allures de conte de fées à votre relation, votre moitié ne s’en plaint pas. Célibataire, rencontre en vue !

9

9

7

8

3

01 75 75 90 93

(5 € les 10 minutes)

5 8

2

8

1

3

4

7

9 5

6 3

5

2 9

4

6

Vol au-dessus de l’eau

YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Sudoku

Mots fléchés D U I ON ON I S R T A NU V B E T C A R A R A DO I G A R E S P E V I T A L E E S RO S S

SOLEIL ÉGYPTIEN

GÉNIE AÉRIEN

CASSÉ

Solutions n° 1 192 C L A T E P H S E

SA TOUR PENCHE LÈVE LES PATTES

C’EST DONC PAREIL

Les tensions sont palpables. Vos proches ont le sentiment, à raison, que vous cherchez la confrontation directe. Calmez plutôt le jeu.

ENTRÉE DE BOIS

QUI RAPPELLENT LE PASTIS

2

V M D E S O T E L BON I S E P E U R C E E I L L U S A MS I I GN B E L R U E

ELLE VIT DE PLACEMENTS

BIEN À TOI

Balance

Consultation VoyanCe

OISEAU DE FABLE DÉLIVRANCE

PETIT BOUT DE TERRAIN

CRIER

Vierge

Vous évitez les bains de foule, mais vous n’envisagez pas de rester seul(e). Entourez-vous de vos proches pour éviter de broyer du noir.

PRÉNOM COMPAGNON D’ELLE

LIEUX EN TRAVAUX

B A T I E

C E R E B E R V A I L T E D RU A S

3

5

2

7

4

9

8

1

6

6

4

8

2

3

1

5

9

7

9

1

7

8

6

5

3

4

2

4

8

9

3

5

6

7

2

1

5

7

1

9

8

2

4

6

3

2

6

3

4

1

7

9

5

8

7

2

4

6

9

3

1

8

5

8

3

5

1

2

4

6

7

9

1

9

6

5

7

8

2

3

4

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

Démonstration de flyboard, ce sport extrême qui permet de se propulser à plusieurs mètres grâce à la force de l’eau, lors du festival de sports d’Odaiba, à Tokyo.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr



20140505_fr_provence