Page 1

musique P. 12

la chanteuse publie un sixième album doux et romantique, qui s’éloigne des sonorités électro.

Emilie Simon, une Mue qui colle à la peau

© carletta

monde P. 4

LAN

Ne jetez pAs ce jourNAL sur LA voie pubLique : offrez-Le à votre voisiN !

metroNeWs est imprimé sur du pApier 100% recycLé.

transports P. 2

vendredi 25 avril 2014 - -n°n°xxxx 434

afP

www.metronews.fr

Papes : une cérémonie canon à Rome

5

pages spéciales

Taxis : une victoire au compteur

Un rapport a été rendu hier afin de sortir du conflit qui oppose les taxis aux véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Des propositions plutôt favorables aux premiers.

Faites enfin le plein de soleil ! france P.4

Fichés et insultés par des agents immobiliers


2 événement sur

VIDéO

MONDE

Le lycéen Choi a été le premier à lancer l’alerte, trois minutes avant le signal de détresse, lors du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud, mercredi 16 avril. Son corps a été repêché hier par les sauveteurs.

Un fantôme dans la tribune d’un stade bolivien ? Metronews vous livre l’explication des images étonnantes qui ont fait naître cette folle hypothèse.

Transports

Pour les taxis, la voie se dégage

CONFLIT. Les taxis ont marqué un point hier face aux VTC, ces véhicules privés souvent luxueux qu’ils accusent de concurrence déloyale. MESURES. Un rapport remis à Manuel Valls hier donne satisfaction à plusieurs de leurs revendications. gabriel Siméon

l

es taxis enchantés, les VTC révoltés. Les 30 propositions du député socialiste Thomas Thévenoud, remises hier à Manuel Valls pour régler le conflit opposant les chauffeurs de taxi et ceux des véhicules de tourisme avec

chauffeur (VTC), sont loin d’apaiser les tensions. Parmi les mesures contestées côté VTC figurent la fin de la «maraude électronique », qui leur permettait de pouvoir être géolocalisés par les clients disposant d’un smartphone, et le gel supplémentaire pendant trois mois des nouvelles immatriculations, après celui décidé en février. Une victoire pour les taxis, qui réclamaient cette dernière mesure depuis plusieurs mois. « Ce gel est injuste et incompréhensible », conteste Yan Hascoet, patron de la société de VTC Chauffeur-Privé, contacté par metronews. Il y voit une décision politique : « Les législateurs ne veulent pas fâcher la corporation des taxis par peur d’un blocage de la France. »

LES PISTES POUR SORTIR DE L’IMPASSE Voici les principales préconisations du rapport Thévenoud. Pour les taxis : – Une même couleur pour tous les véhicules afin de les repérer plus facilement. – Généralisation de la possibilité de payer par carte bancaire. – Un tarif fixe pour la « course d’approche » en cas de commande de taxi. – Un forfait pour les trajets vers les aéroports.

Pour les VTC : – Prolongation de trois mois du gel des immatriculations, décidé en février. – Interdiction de la géolocalisation des VTC via des applications pour smartphones. – Mise en place d’un diplôme professionnalisant obligatoire. Le cumul de l’activité de VTC avec celle de taxi serait interdit. – Une visite technique tous les six mois et des obligations d’assurance renforcées.

Une manifestation près de roissy, le 10 février. AFP

la grogne contre les VTC a donné lieu à plusieurs grèves de taxis. SIPA

Paris, contre environ 40 000 euros en périphérie de Reims, d’après le chercheur. De quoi expliquer pourquoi le principal privilège des taxis face à leurs concurrents, la possibilité d’embarquer des clients dans la rue sans réservation, a la vie dure. Le rapport Thévenoud refuse en Les licences en cause effet d’y toucher. « Il ne s’agit pas Pour Richard Darbéra, chercheur d’un monopole, les gens sont en économie des transports au libres de choisir. Et il n’y a qu’à Paris que les clients peuvent CNRS, le système d’acquisition des licences de taxi est le nous arrêter avec un signe moteur de la grogne de leurs de la main, défend JeanClaude Fronçon, ex-prépropriétaires : «L’erreur a été C’est le nombre sident de la Fédération de permettre, dès 1973, la de VTC en revente de ces licences. Une France, dont nationale des taxis indépenaugmentation des VTC ou des 3 000 à Paris. dants. Le chiffre d’affaires SoUrCe : AToUT FrAnCe taxis fait mécaniquement des taxis a diminué depuis baisser sa valeur. C’est ça qui bloque la crise de 2008, alors l’arrivée tout. » Délivrées gratuitement par d’une nouvelle concurrence rend les mairies ou les préfectures et forcément tout le monde agressif », valables quinze ans, celles-ci concède-t-il. Le conflit n’est sans peuvent atteindre 250 000 euros à doute pas tout à fait résolu...§ « Les taxis ont un impact fort lorsqu’ils se mettent en grève car ils peuvent bloquer la route. Ce qui reste un pouvoir disproportionné par rapport à leur poids économique », analyse Renaud Christol, avocat spécialiste du droit de la concurrence.

7 000

AFP

1

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr


événement

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE Imbroglio autour du code vestimentaire au ministère de l’Ecologie. Alors que

Le Point a affirmé hier que les décolletés avaient été « interdits » au personnel, Ségolène Royal a « démenti » cette « rumeur ridicule ». Trop tard pour éviter les commentaires ironiques, souvent teintés de sexisme.

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

En Chine, une énorme tempête de sable plonge les habitants dans l’obscurité en plein jour.

CNN fête l’anniversaire de YouTube avec les vidéos d’animaux les plus célèbres du site.

Un crash d’astéroïde aurait un effet proche d’une bombe atomique, selon des chercheurs.

Les avantages auxquels les VTC vont peut-être devoir dire adieu FOCUS. Pour assurer leur modèle

économique, les entreprises de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) ont trouvé nombre d’astuces. Première particularité, et la plus controversée : elles n’ont presque aucuns salariés. La majorité de leurs chauffeurs s’enregistrent en effet sous le régime d’autoentrepreneur pour bénéficier notamment de l’exonération des charges patronales. « La vraie concurrence déloyale est là. Le recours industrialisé au statut d’auto-entrepreneur crée une vraie distorsion entre les taxis artisans et les nouveaux VTC », regrette Camille Réchard, président de la fédération des VTC,

qui représente les entreprises historiques du secteur. Contacté par metronews, Yan Hascoet, PDG de Chauffeur-Privé et l’un des leaders de la dernière vague de VTC arrivée sur le marché, veut « démentir ces rumeurs ». « Nous avons transmis les chiffres au député Thomas Thévenoud et il n’y a que 25 % environ de chauffeurs auto-entrepreneurs », assure-t-il.

Règles salariales libres

Autre point de discorde, et surtout autre avantage fiscal : beaucoup de VTC se dispensent de l’assurance pour le transport de personnes. « Elles sont obligatoires pour les taxis, alors qu’eux

peuvent s’en passer », déplore la vice-présidente de la Fédération nationale des artisans du taxi, Nadine Annet, auprès de metronews. « Dans mon entreprise, tous nos chauffeurs ont cette assurance », déclare de son côté Yan Hascoet. Les patrons de ces chauffeurs rémunérés à la course (l’entreprise prélève une commission de 20 % en général) fixent également leurs règles salariales assez librement.

«Certains se comportent comme des bandits, mais il ne faut pas généraliser.» Yan hascoet, PDG de Chauffeur-Privé (VTC).

Ils profitent en effet de l’absence de salariés pour ne pas négocier d’éventuels droits avec les syndicats. Ils peuvent ainsi fermer les yeux sur la détention d’un diplôme, comme c’est exigé pour les taxis, ou sur le temps de travail, qui n’est pas limité. Le rapport commandé par le gouvernement bouleversera-t-il toutes les économies réalisées par les VTC ? « Nous serons attentifs et nous contesterons les mesures que nous jugerons injustes », prévient le patron de Chauffeur-Privé avant d’admettre : « Oui, certains acteurs de la profession se comportent comme des bandits, mais il ne faut pas généraliser. » §DaviD Perrotin


4

ACTU MONDE

ACTU FRANCE

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Portraits des deux papes en voie de sanctification, à Rome. AFP

Les étranges fichiers de Foncia Société

Le groupe aura bien essayé de taire cette décision, le Conseil d’Etat permet de l’ébruiter. Lors d’un contrôle inter-

Rome béat devant ses papes Religion

L’événement planétaire sera suivi par 2 millions de téléspectateurs à travers le monde. Rome se prépare à vivre une

journée historique dimanche, à l’occasion de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La Ville éternelle accueillera, pour l’occasion, des centaines de milliers de visiteurs. Selon les autorités, pas moins de « 61 délégations représentant 54 pays, 19 chefs d’Etat, 24 chefs de gouvernement, 23 ministres et 800 000 pèlerins » sont en effet attendus à Rome pour les rites de la canonisation, qui élévera les deux anciens papes au rang de saints. « C’est un événement comme Rome n’en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants », s’est félicité mercredi Mgr Liberio Andreatta, chef de l’agence vaticane d’organisation des pèlerinages (ORP). Par cette petite phrase, l’homme d’église a vendu la mèche sur le secret le mieux gardé du Saint-Siège : le pape émérite Benoît XVI devrait donc bien assister, aux côtés de son successeur François, à la cérémonie. Rien de surprenant, en fin de compte,

quand on sait que l’ancien souverain pontife fut l’un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II pendant vingt-quatre ans au Vatican. C’est aussi lui qui, une fois élu pape, avait avancé le procès de sa béatification.

La présence de Valls critiquée

D’autres invités seront plus critiqués. La venue de Manuel Valls, qui représentera la France, a en effet déjà été pointée du doigt par une partie de la classe politique, qui y voit une grave entorse au sacro-saint principe de laïcité de la République. A l’instar de Jean-Luc Mélenchon, qui a répété hier que la visite du Premier ministre n’était pas «une bonne idée». Une affaire qui n’est pas sans rappeler la béatification du pape polonais, en 2011. Cette fois, c’était la droite qui était sous le feu des critiques de la gauche, qui avait alors vertement dénoncé la présence de François Fillon, chef du gouvernement de l’époque, la jugeant même «choquante». Ironie du sort, ce dernier sera également présent, comme Bernadette Chirac, à titre privé dimanche à Rome. §Julie mendel

Un pélerin tUé par Une croix dU christ Cela ressemble à un châtiment divin. Un jeune pèlerin de 20 ans est mort hier écrasé dans l’effondrement d’une croix du Christ de plus de 30 mètres. Cruelle ironie puisque cette croix a été réalisée dans une zone montagneuse par un artiste à l’occasion de la visite à Brescia (nord-ouest de l’Italie) du pape Jean-Paul II en septembre 1998.

venu en 2010, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a constaté dans les fichiers du groupe Foncia la présence de milliers «de commentaires excessifs portant sur des clients ou futurs clients d’agences immobilières, filiales du groupe». Et a décidé d’infliger un avertissement public à l’entreprise. Foncia, qui a demandé au Conseil d’Etat que cette sanction ne soit pas rendue publique, a finalement été débouté. Les données des agences immobilières appartenant au groupe Foncia dérogent clairement à la loi. Dans son communiqué, la CNIL livre quelques exemples des commentaires émis par les agents immobiliers. Y figurent des remarques insultantes ou relatives à des condamnations : «enquête du SRPJ en cours, problèmes d’alcool et

expulsion d’un logement », « gros con», «Folle ! En dépression». On y trouve aussi des informations sur l’état de santé des personnes : «Monsieur a la maladie de Parkinson et des problèmes pour parler.» Enfin la confession religieuse des clients est également signalée : « Famille de juifs très pratiquant», «propriétaire est prêtre à la retraite».

« On a fait des progrès »

Joint par metronews de nombreuses fois, Foncia a finalement accepté de répondre. « Ces agissements sont réels et regrettables. Mais ces faits sont anciens, on a fait des progrès depuis», se défend la directrice marketing et communication, qui vante la mise en place d’un dispositif de contrôle «avec par exemple des commentaires interdits» par un logiciel. Ces pratiques perdurent-elles au sein de Foncia ? « Vous dire qu’elles n’existent plus me paraît impossible, mais nous faisons tout pour l’éviter», indique l’entreprise.§david PeRRotin

en BreF

Justice

Le rappeur Rohff a été mis en examen et écroué hier. Lundi,

l’artiste de 36 ans aurait frappé, lors d’une violente bagarre, un vendeur distribuant les vêtements de la marque de son rival Booba, dans une boutique à Paris. La victime a subi un traumatisme crânien et son pronostic vital a été réservé pendant quelques heures.

Fiscalité

Un rapport parlementaire préconise la fin du quotient conjugal. Ce dernier permet aux couples

mariés et pacsés de faire leur déclaration d’impôt en commun et coûte 5,5 milliards d’euros à l’Etat, selon la députée socialiste Catherine Coutelle. Cette suppression permettrait en outre « de promouvoir l’égalité femmes-hommes ».

Education

Un ado sur dix a des difficultés pour lire. Environ 10 % des jeunes de 17 ans ont des problèmes de compréhension des textes, faute de voca-

bulaire, ou dans l’utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne, selon deux enquêtes publiées hier. Par ailleurs 4 % des jeunes de cette classe d’âge peuvent être considérés comme illettrés.

l’inVité

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.

« L’austérité, c’est ce qu’ont fait d’autres pays. Ici, il n’y a pas eu, par exemple, de diminution du salaire des fonctionnaires. » aUJoUrd’hUi, l’inVité de GUillaUme dUrand est Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Île-de-France. A 8 h 15 sur LCI.

Fait divers

Dénouement tragique dans les Landes. Le corps de Roxane, une

jeune femme de 26 ans disparue depuis mardi soir de son domicile à Tarnos, a été retrouvé sans vie hier matin. Selon le correspondant de BFM TV sur place, elle se serait pendue «à quelques centaines de mètres de son domicile», et ce sont ses amis qui l’auraient découverte.


AU QUOTIDIEN

6

2

Tendances

petits rayons, grands effets

AlekSAndArnAkic/iStockPhoto

J

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

enifer l’a célébré en 2002 et nous, c’est sur tous les tons que nous l’appelons en cette fin avril : on veut du soleil ! « Universel, le moindre rayon injecte sa dose d’optimisme avec effets immédiats, explique Ronan Chastellier, sociologue de la consommation. Qui, lors d’une belle journée, n’a jamais ressenti un regain d’énergie ou simplement l’envie de briser la routine ? » Mais pour ne pas ressembler à un cachet d’aspirine, pourquoi ne pas tricher un peu avec les

de mai

• 7 Shopping • 8 Success story • 10 Street style • 11 Bien-être

autobronzants ? Ils sont devenus très simples d’utilisation et… discrets. Quant aux filles du street style, elles ont opté, avec un peu d’avance, pour des looks d’été. A tester aussi, le temps d’un apéro en terrasse, ces bars à thème qui fleurissent dans nos villes. Qu’ils soient dédiés à la mozzarella, au brie ou aux rillettes, il y en a pour tous les goûts. Pour les couleurs, impossible de ne pas parler de Pantone, une vraie success-story qui dure et a su se réinventer. § Muryel jappont §réalisé par Muryel jappont


AU QUOTIDIEN

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Hâlé simple 24h/24 corps, Sampar – exclu Sephora – 39 €.

7

Tea to Tan, By Terry, 42 €.

Lait soyeux autobronzant corps, Nuxe, 19,90 €. 1 semaine teint radieux visage, Garnier Ambre solaire, 9,90 €.

Gelée corps ensoleillante, Marionnaud, 12,90 €.

Visage d’été, Guinot, 30 €.

Poudre bronzante Star, Guerlain, 65 €.

Autobronzant pinceau, Sephora, 12,95 €.

Shopping

Soleil : prenez de l’avance!

Lotion autobronzante rinçable à l’eau, Vita Liberata – exclu Sephora – 25 €.

Lait autobronzant, Yon Ka, 33 €.

En avril, l’envie de quitter les slims et les collants vire à l’obsession. Il y a pourtant un hic. Enfermées depuis des mois, vos gambettes font grise mine. La solution, pour passer du collant 60 deniers à une peau hâlée en deux temps trois mouvements, c’est de franchir le pas avec un autobronzant. Pas de panique, avec les produits nouvelle génération, fini les traces et les ratés. Gels, laits, mousses, sprays et gants 2 en 1, aujourd’hui tout est simple. Trichez un peu, promis, on ne dira rien ! §M. J. Lingettes visage décolleté et cou, Garnier Ambre solaire, 1,05 €.

Lait autobronzant visage, Lavera, 10 €.

Gant pour autobronzant, Nocibé, 2,95 € le modèle visage.

Gant applicateur he-shi – exclu Parashop – 5,38 €.

Brume, Nocibé, 12,95 €.

Self Tan crème, Hawaiian, 12,90 €.

Mousse Gold Foaming he-shi, 29, 40 € – exclu Parashop.

Brume express corps, Yves rocher, 14,60 €.


AU QUOTIDIEN

8

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Success story

pantone Une histoire

haute en couleurs

Du nuancier à la papeterie colorée en passant par les chaises ou les boutons de manchette, l’américain Pantone a su se renouveler. Il s’est même réinventé pour devenir aujourd’hui le maître des tendances chromatiques dans votre cuisine ou pour votre garde-robe. Retour sur une belle réussite familiale.

Des milliers de palettes de ce type circulent. dr

En 1866, unE pEtitE EntrEprisE voit lE jour à ManoochiE, dans lE nEw jErsEy (états-unis). Pan-

tone est alors spécialisée dans l’impression de nuanciers pour les firmes de cosmétique. Ce n’est qu’un siècle plus tard, en 1962, à l’heure où la créativité des agences de publicité bat son plein, que la firme décolle réellement. Un employé, Lawrence Herbert, rachète la compagnie pour quelques dizaines de milliers de dollars et la transforme. Ce virtuose de la chimie, qui se destinait à l’origine à la médecine, imagine un outil révolutionnaire,

une palette universelle de couleurs baptisée le Pantone Matching System. L’idée est simple : l’homme s’est aperçu que personne ne voit une couleur de la même manière. Pour s’assurer qu’une couleur sera toujours reproduite à l’identique, il décide de l’identifier par une formule et un nom. Un concept malin qui séduit vite tous les industriels du textile à l’architecture, de Paris à New-York. Aujourd’hui ce « pantonier » se targue d’un catalogue de 2 100 coloris.

unE vraiE saga faMilialE . Le

génie des Herbert n’en reste pas là. Après la création du « Pantone Color Institute » en 1980, qui dicte aux professionnels les tendances couleurs via son cahier « Fashion Color Repor », le fils, Richard, ingénieur de formation, flaire un autre filon pour étendre leur empire : la création d’une version numérique du nuancier s’inspirant du nouveau langage informatique qu’utilisent ses clients imprimeurs et fabricants. La solu-

photos dr

LE PREMIER POP UP SHOP Pantone vient d’ouvrir son premier pop up store européen à Paris. Pantone Colorwear (créé en partenariat avec la société Giraudi) est implanté en plein cœur du quartier du Marais jusqu’à fin juillet. Cette vitrine éphémère affiche avec éclwat les couleurs Pantone à travers une première collection masculine de basics chic et de maillots. Une autre boutique, elle aussi éphémère, est prévue pour cet automne. 51, rue du Temple, 75003 Paris

Mini-mugs Pantone universe par Whitebread Wilkinson, 12,60 €. dr

tion ? Une association avec d’importantes marques de logiciels (comme Adobe, éditeur de Photoshop). « Cette stratégie a permis de fournir un langage fiable de la couleur pour tous les supports », précise Fabio Venturotti responsable Pantone France.

unE divErsification vErs lE grand public . Dernière clé de sa réus-

La marque s’est associée à Sephora. dr

site : la démocratisation de son bagage, boutons de manchette… dictionnaire « arc en ciel » codé. La jusqu’à l’ouverture du Pantone fille de Lawrence Herbert, Lisa, en Hôtel à Bruxelles. Sans oublier de sera l’instigatrice en 2000 en lan- beaux partenariats avec les rois de çant la branche Pantone Universe. la cosmétique, Sephora, et les Ce label mise sur le développepeintures Tollens. Bref, un brilment, sous forme de licences, de lant coup markeproduits du quotidien pour ting et « un sucune clientèle brancès qui n’était chée et, bien sûr, pas prévu, c’est le côté cool et design griffés aux couleurs du nuande Pantone qui a cier. Première séduit », confirme collection : des Fabio Venturotti. cafetière Pantone universe par Whitebread Wilkinson articles de pape2007 marque un à partir de 25 € les trois. dr terie, suivi de tournant pour la mugs qui font le firme qui est rachetée par buzz ainsi qu’un panel d’objets en tout genre : chaise, vélo, X-Rite, leader mondial de la colorimétrie, pour un montant de 180 millions de dollars. Depuis, la diversification se poursuit : housses pour iPad, boules de sapin de Noël, t-shirts... Pour notre plus grand plaisir, Pantone nous en fait voir de toutes les couleurs.

La boutique éphémère du Marais, à Paris. dr

§ Laurence Marot


10

AU QUOTIDIEN

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

J’ai testé les bars pour fins gourmets Fooding

Bar à charcuterie : rillettes bar au Terroir parisien

U

ne nouvelle vague de bars s’agite aux quatre coins de l’Hexagone. Le concept ? Miser sur une carte de produits à thème en tous genres pour régaler les « foodistas ». Testé et approuvé !

Bar à poissons : Le bar à homards

Débarqué d’outre-Atlantique, le bar à homards a largué les amarres sur la côte bretonne, à Saint-Malo. Celuici a sorti de son épuisette différentes variations autour d’un homard breton, mariées à des produits régionaux à des prix doux. Au menu : le fameux lobster roll (sandwich au homard) avec du coleslaw home made à 10 euros, bagel et club sandwich à 7 euros, et rillettes à 8 euros. 13, rue des Cordiers, 35400 Saint-Malo. Tél. : 02 56 52 57 93.

Bar à mozzarellas : Mozzato

Ma nouvelle pépite aux couleurs de l’Italie. Le principe : s’initier au top 5

des mozzarellas dénichées chez un artisan basé en Campanie : buffala campana (pour les puristes), affumicata (fumée), treccia (tressée), stracciatella (crémeuse) et la célèbre burrata, en portion de 250 grammes de 8 à 10 euros. Je la savoure avec une assiette de charcuterie ou de bruschetta de légumes grillés de 7 à 11 euros. A tester aussi en version pizza ! 63, rue Mercière, à Lyon. Tél. : 04 81 47 11 76

Le deuxième bistrot de l’enseigne de Yannick Alléno au Palais Brongniart, vitrine de trésors culinaires parisiens, frappe fort avec ce premier « rillettes bar ». De 18 à 21 heures, 8 excellentes recettes maison carnivores et iodées nous attendent dans un joli pot de porcelaine à 9 euros. Ma préférée : le poulet du chef rôti escorté d’une baguette croustillante du MOF Frédéric Lalos. Miam ! 28, place de la Bourse, à Paris. Tél. : 01 83 92 20 30

Bar à fromages : bar à bries au Makassar Lounge & restaurant

Amateurs de fromage, j’ai expérimenté pour vous ce nouveau bar du Makassar Lounge & Restaurant, qui met à l’honneur 6 styles de brie (noir, truffé, moutarde de Meaux…) de la Ferme des trente arpents. Présentées sous cloche, ces pâtes molles à croûte fleurie

sont à disposition et pour 10 euros on peut se servir sans complexe. Assorties de confitures, topping et pains aromatisés, l’idéal pour l’apéro ! 39, avenue Wagram, à Paris. Tél. : 01 55 37 55 57

Bar à desserts : The Kitchen café

Cette adresse mini-portion fait certes le buzz pour ses plats tradi, mais c’est à l’heure du goûter que mes papilles s’excitent. En effet, ce salon de thé-restaurant programme dès 14 h 30 un bar à desserts ultra-créatifs, dressées minute avec soin à 6 euros et bien d’autres douceurs. Mes coups de cœur : la pomme confite glace au lait de chèvre et les divines variations sur le chocolat. 34, rue Chevreuil, à Lyon. Tél. : 06 03 36 42 75. § Laurence Marot

Street style

Pour elles, c’est déjà l’été Isabelle, 28 ans « Je suis d’origine brésilienne et pour moi le soleil c’est vital. Dès que j’ai vu les premiers rayons pointer le bout de leur nez, j’ai enfilé les tenues d’été. Depuis, je ne porte que des nu-pieds. J’en ai plus de 20 paires. »

Lizzy, 30 ans « De passage à Paris, je profite du beau temps. C’est avec plaisir que je me balade sans pull ni chaussettes. J’ai l’impression d’être en vacances et je profite de chaque minute passée au soleil. »

Hélène, 29 ans « J’applique la méthode Coué. Je porte des vêtements de couleurs, notamment jaunes, que je décline en robes, chaussures, foulards… pour faire venir le soleil. Et ça marche ! »


AU QUOTIDIEN

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Au top !

pratique

Et si, au lieu de vouloir mincir à tout prix, vous optiez pour un corps plus tonique.

Pour être bien dans votre maillot, nul besoin de vous affamer. En revanche, se plier à quelques exercices de gainage, à faire régulièrement, vous permettrait de vous adonner au beach volley sans stress. Metronews vous propose :

Se faire plaisir en mangeant Conseils d’expert

J

ean-Charles Thérésy, nutritionniste, vous aide à maîtriser votre masse grasse sans sombrer jusqu’en juillet dans l’incontournable salade de carottes râpées. Des réflexes à prendre tout

de suite pour être bien dans son maillot cet été. « Trois catégories d’aliments sont à éviter, car, les consommer, c’est prendre cher, vite et fort », rappelle le spécialiste.

Trop sucrés

Exercice 1 : Position de départ en équilibre sur les fesses – ce qui en soi constitue déjà le premier exercice – les genoux sont fléchis. Réalisez une ouverture jambes tendues vers le haut et l’avant sans descendre le tronc. Respirez par la bouche en maintenant la position quelques secondes puis retour à la position initiale. Deux séries de 10.

Exercice 2 : Position de départ allongée sur le dos, jambes tendues et légèrement écartées faisant un angle droit par rapport au tronc. Montez pour poser la main sur votre cheville opposée pour solliciter les obliques. Respirez à chaque changement de côté. Une série de 20. §Muryel jappont Pour varier les plaisirs, puisez parmi les 300 exercices du livre Gainage d’Olivier Pauly, édition Amphora, 24,90 €.

11

Les boissons sucrées, les jus, les sodas, même ceux qui contiennent de l’aspartame. Ces boissons entretiennent le goût pour le sucre, une addiction dont il faut se défaire car elle est toujours un facteur de prise de poids. Quand on est habitué à boire du sucre, on finit par en manger aussi. On peut s’en passer. Mieux vaut sortir de l’arithmétique calorique, parce qu’elle est trompeuse et qu’elle maintient l’addiction au sucre.

Trop salés

Avec les biscuits apéritifs salés type chips, cacahuètes et crackers, là, on prend très cher. On trouve maintenant lors des soirées entre copains, des petits légumes crus (bâtonnets de carottes, concombres ou tomates cerises) à tremper dans une sauce fromage blanc-ciboulette. Ce qui est festif, c’est d’être entre amis, pas de manger des chips ! D’autant que les chips ouvrent l’appétit... Résultat : ce sont 400 calories avalées alors que le repas n’a pas encore commencé. Attention aussi aux friands et feuilletés, car leur pâte n’est, en fait, que du beurre.

Trop gras

Les graisses cachées se nichent notamment dans les friandises, les biscuits ou les viennoiseries… Une petite faim survient, et hop l’envie se focalise vers ce type d’aliments alors qu’une bonne tranche de pain ou une banane a l’intérêt de vous caler. Le pourcentage de lipides des viennoiseries et autres est très élevé et en fait de vrais ennemis.

Vers un nouveau départ

Il faut se faire plaisir. Un rapport pacifié avec la nourriturepermet de dédramatiser quand on sort des clous. L’important dans ce cas est de rattraper vite, plutôt que de rattraper fort en sautant un repas par exemple. En somme, ne stressez pas à l’idée d’un prochain repas entre amis, mais pensez d’abord au plaisir à venir, tout en sachant que, plus vous êtes prompt à revenir dans le droit chemin, plus le rattrapage sera bref. §

Squat challenge pari tenu L

es cuisses de Gisele et les fesses de Jessica Biel en un mois ? C’est ce que prédisent des sites

Web dédiés au squat challenge. Tellement tentant que metronews a relevé le défi. Le programme permet un renforcement des quadriceps, fessiers et abdos. L’objectif : passer de 50 à 250 squats (accroupissements) en un mois en augmentant régulièrement le nombre de flexions avec une pause tous les quatre jours. Intensif mais pas impossible.

Jour 1 - 50 squats. Premier réflexe à adopter : s’étirer avant et après. C’est la clé pour encore pouvoir mettre un pied devant l’autre. C’est parti : les flexions s’enchaînent. Au bout de 30, ça brûle. Je serre les dents et arrive au bout. 50 ? OK. 250 ? Je ne vois pas comment. Jour 2. L’impression d’être passée dans une lessiveuse. Pas bête, j’opte pour les toilettes pour handicapés au bureau. Elles ont une poignée au mur. Sans ça, je n’aurais pas pu me relever… Jour 3. Après avoir bu des litres d’eau, je me remets au travail. Les muscles travaillent et surchauffent vite. Après l’effort, pour calmer tout ça, j’opte pour la douche froide sur les

jambes. Dans la foulée, c’est massage des cuisses et jambes levées au mur p o u r regarder la télé. J’avoue, le squat challenge est un truc de célibataire. Jour 11 - 110 squats. En dix jours, j’ai doublé la dose. A l’œil, je ne vois pas encore les effets, mais les courbatures ont diminué. Jour 15 – 140 squats. Pour varier les plaisirs, je tente les squats avec des poids. En prime, les muscles commencent à se dessiner. Jour 21 – 180 squats. A ce niveau, le plus compliqué, c’est l’ennui. Les exercices sont une vraie routine. Jour 30 – 250 squats. Challenge terminé ! Victoire ! Et le résultat est super satisfaisant.

Les + : de dix à vingt minutes d’exercice à faire devant la télé. Les muscles sont plus toniques et les fesses raffermies. Les - : le risque est de s’arrêter brutalement. Il faut entretenir le résultat. § aMandine rebourg Programme détaillé sur metronews.fr/squat

Muryel jappont


CULTURE

12

3

sur EXCLU

Découvrez sur metronews.fr les chansons interprétées demain soir par les candidats de The Voice, sur TF1. Ce prime désignera les 8 talents qui participeront à la tournée.

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

La bande-annonce Lupita Nyong’o, de The Rover, avec le sacrée plus belle beau Robert Pattinson. femme du monde.

musique

La Mue d’Emilie Simon

Album. Après The Franky Knight, Emilie Simon sort son nouvel opus. tournée. La chanteuse sera sur scène au Printemps de Bourges, ce soir. Boris Tampigny

E

milie Simon est seule sur sa planète. Peu de chanteuses sont capables de procurer autant de sensations fortes avec leurs chansons. Sa voix gracile fait des merveilles depuis plus de dix ans et fait souvent des émules sur la scène électro-pop hexagonale. La native de Montpellier revient avec Mue, un 6e album aux arrangements amples, qui prend ses distances avec la musique électronique pour mieux s’ouvrir à des sonorités nouvelles. Zoom sur un talent rare et insaisissable.

un biJou préCieux

Emilie Simon est à l’image d’un joyau poli album après album. Abîmées ou scintillantes, ses mélodies continuent de creuser un sillon fragile dans l’univers léché de la musique électronique. Pour son nouvel album, Mue, la jeune femme s’affranchit de ses propres codes pour emprunter un chemin plus doux, presque feutré. « J’ai essayé d’explorer quelque chose de différent, une sensibilité qui m’inspire, nous confie l’intéressée. C’est un album plus proche du sentiment humain, du côté romantique et épique. Je voulais mettre en avant l’amour, les astres, la conquête au sens large. Il s’agissait de remettre l’émotionnel au centre de mes chansons. »

AmoureuSe de pAriS

Après The Big Machine, réalisé à New York, Emilie Simon est revenue à Paris concocter des hymnes enchanteurs, comme « Paris j’ai pris perpète » ou « Les étoiles de Paris ». « J’admire la beauté de la ville, son architecture et son héritage artistique, jure-t-elle. C’est une ville pétillante avec plusieurs visages qu’on peut capter de façon diffé-

rente. Je voulais en ressortir le côté beau, majestueux et poétique. » Enivrant et tortueux, le résultat résonne comme la meilleure des déclarations d’amour.

Cinéphile Avertie

Primée aux Victoires de la musique en 2006 pour la B.O. de La Marche de l’empereur, Emilie Simon plonge toujours ses auditeurs dans des ambiances très cinématographiques, à l’instar du titre « Des larmes ». En 2011, son album Franky Knight, traversé par la disparition de son compagnon, a illustré l’adaptation au cinéma du roman La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens. « Je suis très inspirée par l’image, que ce soit le cinéma ou la photo », reconnaît la chanteuse, passée derrière la caméra pour le clip de « Menteur ». « C’est passionnant et magique de créer, ça permet d’exprimer plein de choses pour incarner la musique. »

bête de SCène

Sa prochaine tournée s’annonce riche en surprises. « Je veux garder le secret, murmure-t-elle, mais c’est toujours important pour moi de soigner mes albums et mes concerts. J’ai hâte de repartir sur la route, et de développer des nouvelles orientations avec mon groupe, ce sont des moments magiques. » La chanteuse défendra ses nouvelles compositions ce soir au Printemps de Bourges et le samedi 23 août à Rock en Seine, où elle sera accompagnée par l’Orchestre national d’Ile-de-France. « J’adore les festivals, il y a un vrai bouillonnement, c’est très excitant parce qu’on n’a peu de temps et on fait toujours des jolies rencontres. Il y a un côté euphorisant avec un public très large », savoure-t-elle.§

Emilie simon a travaillé avec Tahiti Boy sur Emilie simon a travaillé cet album. DR avec Tahiti Boy sur cet album. DR


CULTURE

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Issa Doumbia, ce cher Lascar

Série

Issa Doumbia ne quitte plus le poste.

Vedette chaque soir du programme court Nos chers voisins, sur TF1, le jeune comédien reprend le rôle de Barkette dans la saison 2 des Lascars, à partir de ce soir sur Canal +. Un personnage enfantin et totalement geek, pas si éloigné de la réalité. « J’ai grandi à Trappes et j’aime beaucoup tout ce qui touche à la technologie et aux univers de Marvel et Star Le comédien est la vedette Wars », sourit l’intéressé. A vrai dire de la série.. Charlotte SChoUSboe / CaNal + le personnage s’inspire de moi, mais aussi de mon entourage. Au collège, nages seront davantage confrontés à j’avais un pote accro aux ordina- la réalité », précise Issa Doumbia. Ils teurs. J’ai réutilisé toute sa ges- devront se lancer dans le monde du Les Lascars, saison 2 tuelle. » travail. Malik aura sur Canal+ Séries, ce soir à 20 h 50. Cette deuxième saimême un enfant. « J’acson, librement inspirée de la série cueillerai aussi mon cousin, qui est d’animation du même nom, boule- sans papiers », ajoute le comédien versera cependant le quotidien de qui, à l’écran, se prendra de passion Barkette et de ses camarades, Jo pour son boulot de cuistot dans un (Alexandre Achdjian), Polo (Pablo grec... et créera même une sauce à Pauly) et Malik (Nassim Lyes Si son nom. Ahmed). « On ne perd pas le côté La saison 2 des Lascars est d’autant marrant de la série, mais les person- plus ancrée dans la réalité que les

tournages se sont déroulés dans les cités Paul-Eluard et de l’Etoile, à Bobigny, ainsi que celle de Boisl’Abbé à Champigny-sur-Marne. « Les habitants ne nous ont pas seulement accueillis, ils ont aussi participé à l’aventure. La production leur a donné du travail, que ce soit à la régie, à la sécurité ou à la figuration. Certains ont même obtenu de petits rôles », se souvient Issa Doumbia.

Un one-man show en vue

D’ici au tournage d’une troisième saison, mais aussi d’un long métrage, le jeune homme montera sur scène pour son premier one man show, dans lequel « on retrouvera le personnage de Madame Konakry, que je jouais chez Cauet sur NRJ 12 ». Son rêve ultime ? Devenir réalisateur. « Je suis en train d’écrire deux films », révèle-t-il. Ma référence, c’est la comédie anglaise Joyeuses funérailles, je trouve que c’est un chef-d’œuvre, à la fois sérieux et drôle. C’est le mélange parfait. » §Sonia ouadhi

13 EN BREF

Foot

TF1 recrute Youri Djorkaeff et Frank Lebœuf. Les deux cham-

pions du monde 1998 apporteront leur expertise à l’occasion de la Coupe du monde, qui débutera au Brésil le 12 juin. Le premier commentera des matches tandis que l’autre apparaîtra dans les magazines.

Série

Revolution débarque sur NT1.

La chaîne propose à partir ce soir à 20 h 50 la première saison de la série de science-fiction. 15 ans après un black out de la planète, des rescapés, emmenés par Miles Matheson (Billy Burke), tentent de survivre face aux milices qui font régner l’ordre.

Annulation

« Sans aucun doute » sur la TNT, c’est fini. La chaîne TMC et

Julien Courbet ont annoncé hier leur décision de ne pas renouveler le programme, lancé à la rentrée 2013. L’animateur pourrait rebondir en septembre prochaine sur D8.


14

20.55 Divertissement

The Best, le meilleur artiste Présentation : Estelle Denis et Christophe Beaugrand. 23.30 Qui veut épouser mon fils ? Téléréalité. Présentation : Elsa Fayer. 1.35 Confessions intimes Magazine. Présentation : Marion Jollès-Grosjean. 3.23 Confessions intimes

médias

20.45 Série

20.45 Magazine

Candice Renoir «Le cœur a ses raisons». Avec Cécile Bois, Raphaël Lenglet, C. de Turckheim.

Faut pas rêver Présentation : T. Young. «Patagonie, de glace et de feu».

21.35 Candice Renoir Série. «Bien mal acquis ne profite jamais». 22.35 Ce soir (ou jamais !) Magazine. 0.15 La parenthèse inattendue Magazine. 2.15 Envoyé spécial Mag.

22.40 Soir/3 23.10 Enquêtes de régions 0.05 Doc 24 Magazine. 0.55 Si près de chez vous Série. «Envoûtement» «Privé de liberté». 1.50 Midi en France 2.50 Plus belle la vie

TMC 20.50 Les experts : Manhattan Série. «Détour vers le futur» - «Prédatrices» «La femme de l’extérieur» (2/2) - «Sœurs de sang» - «Double jeu». Avec Gary Sinise. 1.00 90’ enquêtes Magazine.

FRANCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes ! Mag. 22.20 C dans l’air Magazine. 23.35 Entrée libre Magazine. 23.55 Saint-Barthélémy, la belle et l’avion Documentaire. 2008.

NT1 20.50 Revolution Série. «Blackout» «La captive» - «Sans merci» «Aux abois». Avec Billy Burke. 0.20 Past Life Série. «Père un jour...» «L’entre deux vies». Avec Richard Schiff.

D8 20.50 Touche pas à mes jeux télé Talk-show. Présentation : Cyril Hanouna. Chroniqueurs notamment : Christophe Carrière, Valérie Benaïm. 23.05 Touche pas à mon poste !

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

20.55 Film

Very Bad Trip 3 Comédie de Todd Phillips. 2013. USA. VM. 100 mn. Avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis. 22.35 Star Trek Into Darkness Science-fiction de J.J. Abrams. 2013. USA. VM. 130 mn. Avec C. Pine. 0.40 Stoker Thriller de Chan-wook Park. 2013. USA/Brit. VM. 99 mn.

20.50 Téléfilm

20.50 Série

Liz Taylor et Richard Burton : les amants terribles Biographie de R. Laxton. 2013. Brit. 82 mn. Avec Helena Bonham-Carter, Dominic West, Greg Hicks. 22.15 Naissance d’une île 23.00 La malédiction de naître fille Doc. 2006. 23.55 Court-circuit Mag. 1.30 Tracks Magazine.

HD1 20.50 Clem Série. «La famille c’est sacré !» - «C’est la rentrée !». Avec Lucie Lucas, Victoria Abril. 0.05 Sous le soleil Série. Avec Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. Au sommaire, notamment : «Paris : frime et délits dans les beaux quartiers» «La Défense : mystères et coulisses du plus grand quartier d’affaires».

Bones «Une équation parfaite». Avec Emily Deschanel, David Boreanaz, T.J. Thyne. 21.40 Bones Série. «Qui a tué le prince charmant ?» - «Lettres mortes» - «Innocence perdue» - «La momie». 1.05 New Girl Série. Avec Zooey Deschanel.

FRANCE 4 20.45 Rugby Challenge européen. Northampton/Harlequins. Demi-finale. 20.46 On n’demande qu’à en rire au Casino de Paris Spectacle. 22.45 Gad Elmaleh : «La vie normale»

NUMÉRO 23 20.40 X Factor USA Téléréalité. «Finale» «Finale : les résultats» - «La demifinale» - «La demi-finale : les résultats». 1.10 River Monsters Série doc. Présentation : Jeremy Wade.


16 SPORTS

4

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

sur FOOT Michel Platini, président de l’UEFA,

n’est «pas sûr du tout » que le PSG respecte le fair-play financier. Mais, au fait, quels sont les contours de cette règle financière instaurée par l’instance ?

Football ligue 1

Les seniors rempilent fidélité. Etienne Didot a prolongé au TFC, et Pantxi Sirieix devrait l’imiter. révélateur. Le match contre Montpellier préparera déjà la saison prochaine. Julien Carrere, à Toulouse

i

ls ont 64 ans à eux deux mais seront toujours toulousains la saison prochaine. Etienne Didot (31 ans) et Pantxi Sirieix (33 ans), tous deux en fin de contrat, ont respectivement prolongé de trois et un an,

même si la signature n’est pas encore officielle pour le dernier nommé. Le Basque devrait donc enchaîner une onzième saison sous le maillot toulousain où son statut au sein du vestiaire, malgré un temps de jeu famélique (11 matches, 4 titularisations), fait de lui un relais privilégié de son entraîneur et un joueur très apprécié par ses camarades.

Fixer le cap

Pour le Breton, que l’on annonçait en froid avec son entraîneur, les discussions ont été plus longues. «Il n’a peut-être plus tout le temps

90 minutes dans les jambes mais il fait une très grande saison (31 matches, 27 titulaires), et sur le plan collectif il apporte beaucoup à l’équipe» estime son entraîneur. Avant de se rendre à Montpellier demain, et trois jours après un nul «frustrant» à domicile face à Lyon (0-0), ce dernier a fixé le cap pour les quatre derniers matches : «Cette fin de saison est importante pour tout le monde et notamment pour ceux qui seront encore là la saison prochaine car il faut d’ores et déjà commencer à la préparer». Avec ses meilleurs vieux, entre autres... §

etienne Didot, 31 ans, a resigné pour trois ans au TFC. aFP

eN Bref

Cyclisme

Froome, l’attraction de LiègeBastogne-Liège. Le Britannique

(Sky) sera au départ de la «Doyenne» des classiques, dimanche. Le vainqueur du dernier Tour de France, qui a peu couru durant cette première partie de saison à cause d’une blessure au dos, sera notamment épaulé par son lieutenant, Richie Porte.

Ricardas Berankis (6-1, 6-3), en 8e de finale de l’Open de Bucarest. Il retrouvera au prochain tour son compatriote Paul-Henri Mathieu, qui s’est défait du Roumain Marius Copil (6-3, 6-2). nicolas Batum. aFP

Formule 1

Le patron de la F1 nie en bloc.

Devant la justice pour la deuxième fois de l’année, Bernie Ecclestone a une nouvelle fois démenti les accusations le visant, hier, à l’ouverture de son procès pour corruption à Munich. Le Britannique, qui risque dix ans de prison, est accusé d’avoir versé 44 millions de dollars de pots-de-vin à un banquier allemand. La prochaine audience est programmée le 2 mai.

Tennis

Gaël Monfils assure. Le Français n’a pas eu à forcer son talent, hier, pour venir à bout du Lituanien

Basket

Batum enchaîne, Parker cale. Les

Français engagés mercredi soir en playoffs NBA ont connu des fortunes diverses lors du deuxième match du premier tour. Si Nicolas Batum et les Blazers se sont imposés face à Houston (112-105), menant ainsi la série 2-0, les Spurs de Parker et Diaw, eux, ont été accrochés par Dallas (113 à 92, série à 1-1). Pour rappel, la première équipe à 4 victoires est qualifiée.


SPORTS

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

MERCATO

17 Le joueur toulonnais mathieu Bastareaud (à droite). afp

Cavani dans le viseur de MU?

Selon le quotidien britannique The Guardian, Manchester United, qui vient de limoger son coach Moyes, désire recruter trois pointures à trois postes différents : Luke Shaw, défenseur d’avenir, Cesc Fabregas, le milieu du FC Barcelone… et Edinson Cavani, l’attaquant uruguayen du PSG.

programme ce soir Nantes - Marseille.... 20 h 30 (BeIN Sports/C+ Sport) demain ajaccio - Monaco....17 heures (BeIN Sports /Canal+) Evian - Saint-Etienne ..........20 heures (BeIN Sports) Guingamp - Valenciennes ..20 heures (BeIN Sports) Montpellier - Toulouse .......20 heures (BeIN Sports) Nice - Reims.........................20 heures (BeIN Sports) Rennes - Lorient..................20 heures (BeIN Sports) dimanche Sochaux - pSG..........14 heures (BeIN Sports/Canal+) Lyon - Bastia .........................17 heures (BeIN Sports) Lille - Bordeaux.............................. 21 heures (Canal+)

Classement : 1. PsG, 82 pts. 2. monaco, 72 pts. 3. Lille, 64 pts. 4. saint-etienne, 57 pts. 5. Lyon, 55 pts. 6. marseille, 52 pts. 7. Bordeaux, 48 pts. 8. reims, 45 pts. 9. Toulouse, 45 pts. 10. Bastia, 44 pts. 11. nantes, 43 pts. 12. Lorient, 42. 13. rennes, 39 pts. 14. montpellier, 39 pts. 15. nice, 39 pts. 16. evian, 38 pts. 17. Guingamp, 35 pts. 18. sochaux, 33 pts. 19. Valenciennes, 29 pts. 20. ajaccio, 20 pts.

Judo - Championnats d’europe

Toulon à l’aise Rugby h cup

Il ne lui a fallu que deux tentatives pour monter tout en haut. Champion d’Eu-

rope en 2013 dès sa deuxième participation à la H Cup, Toulon est encore au rendez-vous des demifinales. Face au Munster, qu’il accueille à Marseille dimanche, le club varois a encore l’occasion de prouver qu’il apprend très vite.

L’expérience des anciens

A défaut de vécu collectif, les Toulonnais ont su s’appuyer sur les qualités individuelles. « Beaucoup de joueurs ont une expérience importante de ces matches, explique Juan Martin Fernandez Lobbe, au club depuis 2009. Et quand on arrive à

jouer chaque année ce genre de matches, on s’habitue.» L’expérience des Wilkinson (65 matches de Coupe d’Europe), Chesney (73) ou Michalak (59) a ainsi bénéficié aux plus jeunes. Au point de s’élancer en favoris face aux Irlandais, qui disputent pourtant la onzième demi-finale européenne de leur histoire? «On ne peut pas dire pour autant qu’on est les meilleurs, tempère Maxime Mermoz. Il faut que tout le monde réponde présent, ce qu’on n’a pas réussi toute cette saison.» Bernard Laporte renchérit : « Ces matches-là sont l’aboutissement de toute une saison. Mais je crois qu’on est prêts.» §PiERRE mEnjoT

afp

IL FAUT PRENDRE LES GAINS LES UNS APRÈS LES AUTRES Korval prend l’or, Larose l’argent

La finale franco-française des moins de 66 kilos aux Championnats d’Europe de Montpellier, hier, a été remportée par Loïc Korval (notre photo). Battu par son compatriote, David Larose a donc pris la médaille d’argent. Cette première journée a également été marquée par le sacre d'automne pavia, qui a conservé sa couronne en moins de 57 kilos après avoir triomphé de l'allemande Miryam Roper en 21 secondes seulement. a noter aussi la breloque d’argent décrochée dans la catégorie des moins de 48 kilos par la jeune amandine Buchard, âgée de 18 ans à peine. La star Teddy Riner fera son entrée en lice demain.§

CE WEEK-END PARIEZ SUR LE FOOT FRANÇAIS

JOUER COMPORTE DES RISQUES : DÉPENDANCE, ISOLEMENT… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) +18 ANS

MONSIEUR WHITE

35e journée


détente

18

vendredi 25 avril 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1198 / moyen DÉPÔT DE TABAC GRAND LECTEUR

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Ce n’est pas dans votre caractère mais là, c’en est trop. On vous pousse à bout et vous ne le supportez plus. Il est temps de se rebeller.

Taureau

Détente, repos, bien-être. Ce sont trois mots que vous aviez chassés de votre vocabulaire. Cette fois-ci, essayez de ne pas les oublier.

Gémeaux

Malgré votre volonté de bien faire, les évènements ne se déroulent pas toujours comme vous aimeriez. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras.

Cancer

C’est une journée calme qui s’annonce. Vous en profitez pour relâcher la pression et appréciez d’être à la maison auprès de votre famille.

Lion

Il y a des jours comme ça où tout semble aller trop vite. Vous n’arrivez pas à suivre. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

On ne vous arrête plus aujourd’hui. Vous êtes aussi bavard(e) que plein(e) de bonne humeur. Profitez au maximum de cet élan de dynamisme.

Balance

Scorpion

F V A S

C R E A N C E S

O P I N E L

P GOU T R J E R A

F V M B S L E E A R R E T A A T A N T UN I R NCU S I RMC E COU B L E U J E E P N E I I B C U S E E V E R N E U R T E P I E D NO I R R E E A P E U R E S E K I R F E R

IMPRÉGNÉE ILS FONT LA JAVA

ARBRE À PIGNONS APPÂT

DU TEMPS LIBRE

BON TON SANS BAVURE APPEL DISCRET

IMPOSER UNE DIRECTION TROISIÈME FOIS 3,14...

ÉGRATIGNÉES LONGUE PÉRIODE DESCENDRE

ELLE FAIT DES PÂTÉS BÂTIMENT À VOILES ARRIVÉ

BRAMA ÉTAT SUR LA MER ROUGE

Sagittaire

Détendez-vous et accordezvous un peu de répit. Apprenez à profiter de l’instant présent au lieu de toujours vous préoccuper de l’avenir.

Capricorne

PETIT C’EST DE POIDS L’UTOPIE ALCOOL DES ÎLES

CRÈTE ET CHYPRE BEAUX OISEAUX

RELIGION DES MUSULMANS

Verseau

BONNE RASADE

ARTICLE

À LUI IL FAISAIT DIVINEMENT LA BISE COMPAGNES D’AVENTURES

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 1198 / moyen

5 8

1

9 2

Poissons

Vous croquez la vie à pleines dents et savourez les plaisirs qui s’offrent à vous. La gourmandise n’est pas toujours un vilain défaut.

6 8

5

3

2

4

6

2

5

2

3

3

1

01 75 75 90 93

(5 € les 10 minutes)

ÉPLUCHE UN FRUIT

VEINE INSTANT DE VIE

AMOUREUSES D’ANTAN

Vous poussez à bout votre partenaire pour connaître ses limites. Vous devriez passer le temps autrement sinon c’est la dispute assurée.

VILLE SOUS LES EAUX À MOI PHASE DE LA LUNE

ÉCLUSA

Vous n’en croyez pas vos yeux. Tout ce que vous aviez prévu tombe finalement à l’eau. Aujourd’hui, vous resterez au lit.

5

8

2

1

3 8 1

5

6

7

9

1 9 8

3

4

A voté !

PRAKASH SINGH / AFP

Solutions n°1 197

Mots fléchés

AMAS DE NEIGE

FAUTIF

C’est à contre-cœur que vous abordez cette soirée entre collègues. Vous aviez prévu une soirée romantique avec votre conjoint, tant pis.

ConsultAtion voyAnCe

S’ÉCARTA DU DROIT CHEMIN DO

CREUSER AU MILIEU L’ANCIEN

Vous avez envie de renouer contact avec d’anciens amis perdus de vue. Vous organisez une réunion qui va vous faire le plus grand bien.

Vierge

APPAREIL MÉNAGER PORCHERIE

Sudoku 4

1

7

9

3

2

6

8

5

3

5

6

4

8

1

7

2

9

8

2

9

7

5

6

4

1

3

7

8

5

2

6

3

1

9

4

1

3

2

5

4

9

8

7

6

9

6

4

1

7

8

5

3

2

6

7

3

8

2

4

9

5

1

2

9

8

6

1

5

3

4

7

5

4

1

3

9

7

2

6

8

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

En Inde, de l’encre indélébile est appliquée sur le doigt des votants pour éviter la fraude. Le pays est en plein marathon électoral pour les législatives.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


AVEC &

© 2013 EUROPACORP - TRANSFILM INTERNATIONAL INC

ENTE EUROPACORP PRES

XTREME GRAVITY Art du déplacement la Villette le 27 avril

JOUE ET GAGNE

1 VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS

POUR 2 PERSONNES, ET DES PLACES DE CINÉMA POUR BRICK MANSIONS Connecte-toi sur /govoyages

UN GAGNANT PAR JOUR !


20140425_fr_languedoc  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you