Page 1

la célèbre voix des rita mitsouko a rejoint deux membres de Gotan project pour former le groupe plaza francia. renaud corlouer

musique P. 16

Catherine Ringer, le pari du tango justice P. 10 Agnelet, le procès vire au drame familial

www.metronews.fr

jeudi 10 avril 2014 - -n°n°xxxx 735

Petit gouvernement entre amis

L’équipe de 16 ministres formée la semaine passée a été complétée hier par la nomination de 14 secrétaires d’Etat. Un « gouvernement resserré » autour de Manuel Valls, qui doit permettre d’en finir avec les couacs.

console P. 12

états-unis P. 4

19 élèves poignardés dans un lycée emploi P. 9

Ces secteurs où il fait bon postuler

Kinect Sports Rivals, le jeu qui fait suer

football P. 22

dr

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtronEWs Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

france P. 2

Un échec dur à digérer pour le PSG


2 événement

1

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

MONDE

Changement de ton au procès d’Oscar Pistorius. Jusque-là interrogé en douceur par son avocat, l’athlète sud-africain accusé d’avoir sciemment tué sa petite amie a été malmené par le procureur Gerrie Nel.

remaniement

Un cabinet en rangs serrés

les faits. Avec 14 nouveaux secrétaires d’Etat nommés hier, le gouvernement « de combat » est au complet. l’enjeu. Metronews fait le point sur les changements qu’implique cette équipe restreinte. DaviD Perrotin

exit les ministres délégués. Le

gouvernement Valls n’a plus que des secrétaires d’Etat en renfort des ministres. En plus un domaine de compétence plus restreint, leur position hiérarchique, au dernier échelon de la structure ministérielle, permet de réaliser des économies. Contrairement aux ministres, ils ne disposent en effet généralement pas d’un budget propre.

Le groupe chinois TCL est désormais le troisième constructeur chinois de téléviseurs. Reportage à Shenzhen, le berceau de ce géant ambitieux.

les 14 nouveaux secrétaires d’état

Jean-Marie Le Guen Relations avec le Parlement

Laurence rossiGnoL Famille, Personnes âgées

harLeM Désir Affaires européennes

FréDéric cuviLLier Transports, Mer, Pêche

thierry BraiLLarD Sports

séGoLène neuviLLe Personnes handicapées

moins de collaborateurs. En

tout, les 39 cabinets ministériels du gouvernement Ayrault comptaient 525 membres et 2 378 collaborateurs chargés des activités de gestion et d’administration. Mais alors que les ministres délégués, qui sont assignés à un ministère propre, s’entouraient d’une quinzaine de collaborateurs, les secrétaires d’Etat disposent, eux, de 8 à 10 collaborateurs au maximum.

des conseils restreints. Si les

ministres participent à tous les conseils hebdomadaires autour du Président et du chef du gouvernement, les secrétaires d’Etat n’y sont conviés que si leur domaine de compétence est abordé (sauf celui chargé des relations avec le Parlement). La garantie, en principe, de plus d’efficacité. Le porte-parole du

un fidèle « Hollandais » arrive à l’élysée A l’Elysée aussi, on remanie. François Hollande a nommé hier le revenant Jean-Pierre Jouyet à la tête de son secrétariat général. Il remplacera Pierre-René Lemas, qui pâtirait de mauvaises relations avec Aquilino Morelle, en charge, lui, de la communication présidentielle. Actuel patron de la Caisse des dépôts et de la Banque publique d’investissement (BPI), Jean-Pierre Jouyet est un ami de longue date du Président. Une amitié un temps assombrie, toutefois, par sa participation au gouvernement sous Nicolas Sarkozy. L’eau a coulé sous les ponts, et en nommant ce fidèle, François Hollande marque son territoire, notamment vis-à-vis de Matignon, où Manuel Valls règne désormais en maître.

christian eckert Budget

annick GirarDin Développement, Francophonie

anDré vaLLini Réforme territoriale

axeLLe LeMaire Numérique

kaDer ariF Anciens combattants

Geneviève Fioraso vaLérie Fourneyron FLeur PeLLerin Enseignement Commerce, Artisanat, Commerce extérieur, Economie sociale promotion du Tourisme, supérieur, Recherche Français de l’étranger

gouvernement, Stéphane Le Foll, a toutefois précisé qu’une réunion des 30 membres du gouvernement aurait lieu deux fois par mois autour du Premier ministre.

un salaire plus faible. Mar-

quant leur position hiérarchique, les ministres bénéficient d’une rémunération plus importante. Soit 9 940 euros brut mensuels, contre 9 443 euros pour les secrétaires d’État. En revanche, ces derniers disposent, comme leurs supérieurs, d’une voiture avec chauffeur, d’un accès gratuit à la SNCF, d’un quota de déplacements aériens, d’un logement de fonction... « Les économies de ce gouvernement resserré seront infimes. C’est dans la tête des gens

mais en réalité, entre 30 et 37 ministres, la différence est dérisoire », souligne d’ailleurs pour metronews Alain Marleix, ancien secrétaire d’Etat du gouvernement Fillon.

objectif : moins de couacs. Des

secrétaires d’Etat moins exposés médiatiquement, la parole resserrée entre 16 ministres, le nouveau dispositif doit permettre de diminuer les couacs qui s’étaient multipliés sous l’ère Ayrault. L’installation de fidèles de François Hollande à des postes stratégiques de l’exécutif (comme Stéphane Le Foll au porte-parolat) devrait y contribuer également. Resserrer, c’est bien, mais à condition de bien s’entourer.§


événement

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

Quand le portrait de François Hollande s’effondre en plein conseil municipal.

Rixe impressionnante au Parlement ukrainien après qu’un député a critiqué l’extrême droite.

Les Affaires européennes, placard doré pour Harlem Désir PS. Un poste de secrétaire d’Etat, il

y a pire comme lot de consolation. Mais l’exfiltration d’Harlem Désir, débarqué hier du secrétariat général du PS en échange d’un strapontin ministériel, marque bien l’échec de son expérience à la tête du parti. Trop effacé, trop langue de bois, l’ex-Premier secrétaire du Ps. AFP pas assez légitime après avoir été coopté par l’exécutif... Jamais l’ancien patron de SOS que le parti était plongé « dans un Racisme n’aura véritablement coma profond ». réussi à faire taire les critiques Dès les premières rumeurs sur son essuyées lors de son élection, il y a éviction, hier, des voix se sont éleun an et demi. Au point que ses vées au sein du parti pour dénoncer camarades» l’ont rapidement affu- «un déni de démocratie», le premier blé du surnom de «SOS Charisme». secrétaire, dont le mandat devait s’achever en octobre « Si Harlem Désir a le vote-sanction 2015, ayant été élu par réussi à garder un parti des municipales les militants. Mais ce discipliné, contribuant a scellé son sort sont surtout les comnotamment à museler son aile gauche, il n’est pas parvenu mentaires ironisant sur sa nominaà en faire un laboratoire d’idées, à tion au gouvernement, perçue l’autonomiser tout en restant fidèle comme une «promotion-sanction», au gouvernement», souligne Frédé- qui se sont multipliés dans l’opposition et sur Twitter. ric Dabi, de l’Ifop. Beaucoup ne manquant pas de souligner, au passage, le peu d’assiPeu assidu à Strasbourg Après sa mise en porte-à-faux vis- duité du député européen lors des à-vis de François Hollande lors de sessions plénières de vote à Strasl’affaire Leonarda – Désir souhai- bourg. « Il y a tout de même une tait que la collégienne rom cohérence à le nommer aux Affaires revienne en France avec toute sa européennes, note Frédéric Dabi : il famille –, le vote-sanction des a une expertise sur le sujet puisque municipales a scellé son sort. Un ses seuls mandats électifs, depuis de ses prédécesseurs, Henri Emma- 1999, ont été européens.» A Harlem nuelli, avait alors publiquement Désir, désormais, de sortir de ce plaappelé à sa démission, estimant card de luxe.§Gilles daniel

La revanChe de « Camba » Ecarté fin 2012, au terme d’une âpre lutte pour la tête du PS, au profit d’Harlem Désir, Jean-Christophe Cambadélis devrait profiter de l’entrée au gouvernement de son ancien rival pour en prendre les rênes. Harlem Désir a d’ailleurs «proposé» hier «la candidature de JeanChristophe Cambadélis» à l’exécutif du parti. Le conseil national doit entériner cette décision le 15 avril. Cambadélis assurerait alors l’intérim jusqu’au congrès de 2015. Et nul doute qu’il sera attendu au tournant. Depuis sa défaite, il s’est en effet montré très critique contre son camp. Et notamment contre la direction du PS, selon lui «responsable de l’impopularité présidentielle».

3


ACTU MONDE

4

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr des parents et des lycéens s’embrassent après l’attaque. Sean StiPP/aP/SiPa

EN BREF

Royaume-Uni

Un Français condamné à la prison à vie. Il a été reconnu coupable

par la justice britannique d’avoir étranglé un sourd-muet letton avec le cordon d’un fer à repasser en 2012 à Londres. Agé de 23 ans et sans emploi, le Français avait pénétré dans l’appartement de son ancien colocataire avec l’intention de lui voler son i-Pad. Mais le Letton s’en est aperçu et a été tué par le voleur.

MH370

Les enquêteurs optimistes.

L’épave du vol MH370 disparu il y a plus d’un mois pourrait être localisée dans « quelques jours », grâce aux signaux acoustiques détectés dans le sud de l’océan Indien. Ces derniers proviennent très vraisemblablement des boîtes noires, a indiqué hier l’Australie, qui coordonne les recherches.

des migrants secourus par la marine italienne. aFP

Immigration

Le gouvernement italien appelle l’Europe à l’aide. «L’urgence est de

plus en plus criante» ont affirmé hier les pouvoirs publics. «Nous avons secouru 2 500 personnes au cours des dernières quarante-huit heures et d’autres opérations, menées par des navires marchands, sont en cours, soit un total d’environ 4 000 personnes», a indiqué la Marine.

A 16 ans, il poignarde 20 personnes Etats-Unis

Scène d’horreur hier matin dans un lycée de Murrysville, en Pennsylvanie.

Un élève de la Franklin Regional High School a poignardé dix-neuf de ses camarades et un agent de sécurité avant d’être arrêté. Le drame s’est joué peu avant le début des cours. L’adolescent de 16 ans a surgi «dans le hall d’entrée avec deux couteaux», a expliqué le chef de la police locale au cours d’une conférence de presse. Paniqués, les lycéens se sont mis à courir dans les couloirs et les classes pour tenter d’échapper à leur agresseur. La plupart des victimes, âgées de 14 à 17 ans, présentent des blessures à l’abdomen et au torse. Elles ont été évacuées par

hélicoptère dans 4 hôpitaux de la région. Neuf sont grièvement blessées et 4 étaient hier soir dans un état jugé critique.

Geste inexpliqué

Mais selon le chef de la police, « aussi malheureux que soient les événements, cela aurait pu être bien pire». «Le personnel de l’école est très préparé aux urgences », a-til développé en saluant les réactions des professeurs qui ont rapidement prodigué les premiers secours aux élèves. C’est le principal de l’établissement, aidé d’un policier, qui aurait réussi à maîtriser le jeune homme armé. Celui-ci a été blessé aux mains. Les raisons de son geste restent pour l’heure

inexpliquées. « Cela fait partie de l’enquête », a simplement commenté la police. Les établissements primaires et secondaires de cette ville de 20 000 habitants, située à l’est de Pittsburg, ont été fermés hier. Ce nouvel épisode sanglant ravive les blessures d’une Amérique marquée ces dernières années par une série d’attaques qui, elles, impliquaient des armes à feu, dans les établissements scolaires américains. La plus grave, perpétrée le 14 décembre 2012 par un jeune déséquilibré dans une école primaire de Newtown, dans le Connecticut, avait fait 26 victimes parmi lesquelles 20 enfants. §MaUd vallErEaU

EXPrESS russie. La concentration des pouvoirs par le président Vladimir Poutine est considérée comme étant dans l’intérêt du pays par 63 % des Russes, selon un sondage du centre indépendant Levada.§Chine. Le personnel de ménage d’un grand hôtel hongkongais est soupçonné d’avoir malencontreusement jeté une toile de plusieurs millions de dollars qui aurait fini dans une décharge.§Japon. toyota, le premier constructeur mondial d’automobiles, a rappelé hier 6,39 millions de véhicules de 27 modèles différents dans le monde à cause de divers problèmes techniques.


6

ACTU MONDE

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

Les mystères de l’amnésique d’Oslo Norvège

Il ne se souvient de rien. Ni de son

nom, ni de son âge, ni de la façon dont il s’est retrouvé dans cette rue glaciale d’Oslo, un soir de décembre. Depuis quatre mois, la police norvégienne tente de percer le mystère de ce jeune amnésique, retrouvé gisant dans la neige. Pour seuls indices, des stigmates sur son corps témoignent d’une sauvage agression. « Visiblement, mes mains avaient été attachées. J’ai été détroussé. Il est certain que j’ai été agressé sexuellement et après on m’a jeté [...] Peut-être que j’ai été trop naïf. Peut-être que j’ai laissé des gens m’approcher et qu’ils se sont amusés avec moi », tente d’expliquer celui qui est désormais surnommé « John Smith ». Une identité générique en attendant de reconstituer

le puzzle de cette vie qui lui échappe. Si la police refuse de commenter les aspects les plus personnels de son témoignage, c’est bel et bien la section « violences et crimes sexuels » qui mène l’enquête. Selon les médecins, il aurait également été drogué avant d’être découvert quasiparalysé.

La piste tchèque

Ses empreintes digitales et son ADN, comparés avec les bases de données d’Interpol et d’une quinzaine d’États, n’ont pas parlé. « Nous avons tout tenté parce qu’il ne voulait pas que son visage soit connu partout dans le monde. Mais les investigations étant restées vaines, il a finalement accepté que son portrait soit diffusé dans les médias », a expliqué un respon-

ce jeune homme a été retrouvé sans papiers d’identité, en décembre 2013, dans une rue. AFP

sable de la police d’Oslo. Et la photo diffusée mardi de ce grand blond d’1,87 m aux yeux bleus a permis de recueillir « des renseignements très intéressants ».

« Peut-être que j’ai laissé des gens m’approcher et qu’ils se sont amusés avec moi. » le jeUNe hoMMe retroUVé à oslo.

Notamment une piste en provenance de la République tchèque. « C’est la langue que je comprends le mieux », avait d’ailleurs expliqué John Smith, qui parle également polonais, slovaque, russe et parfaitement anglais. Les nouvelles informations recueillies par la police lui ont depuis été présentées dans l’espoir de réveiller sa mémoire. Mais cette dernière lui fait toujours défaut. §MaUd VallereaU

Berlusconi pourrait travailler dans une maison de retraite Italie

Ce n’est pas vraiment le genre de personnes avec qui Silvio Berlusconi est habitué à passer ses journées... et ses

soirées encore moins. Condamné à un an de prison pour fraude fiscale, l’ancien président du Conseil italien pourrait être contraint de travailler dans un établissement pour personnes âgées. Le Cavaliere, qui ne devrait pas être incarcéré en raison de son âge (77 ans), a en effet rendez-vous aujourd’hui devant les juges, qui doivent trancher entre une assignation à résidence ou des travaux d’intérêt général.

Une journée par semaine

D’ores et déjà, les services sociaux du pays ont proposé qu’il travaille dans « une maison de retraite pour personnes handicapées ». Selon le site avvenire.it, la charge ne serait pas trop lourde, puisqu’il s’agirait « d’une journée

par semaine, avec le choix entre le matin et l’après-midi ». Autre option : Berlusconi pourrait venir en aide aux animaux. Auteur d’une sortie remarquée il y a dix jours en faveur de l’adoption de chats et chiens abandonnés, il a été pris au mot par l’Association italienne pour la défense des animaux et de l’environnement. «Nous avons besoin de mesures concrètes. Berlusconi pourrait venir assurer une permanence pour nous », a ainsi réagi un responsable dans le quotidien La Stampa. Le tribunal aura cinq jours pour faire connaître sa décision. Une fois celle-ci rendue, la liberté d’action, de parole et de mouvement dont jouit Silvio Berlusconi s’achèvera. Il ne pourra donc plus prononcer de discours ni mener campagne. Une très mauvaise nouvelle pour celui qui reste le leader du parti de droite Forza Italia. §NIcolas caMUs


8

ACTU FRANCE guillaume agnelet, hier, aux assises de Rennes où est jugé son père maurice (médaillon). AFP

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

La vente en ligne de médicaments peine à décoller

santé

La vente des médicaments en ligne peine à convaincre. Une enquête

Le procès déchire la famille Agnelet Justice

la fin de son audition. Sauf que cette thèse ne tient pas la route selon sa mère, Annie Letas. ans de ma vie dans le secret.» Sans Agée de 72 ans, elle a réfuté les un regard vers le box des accusés où propos de son fils. «Je trouve ça totase trouve son père, Maurice Agnelet, lement irréaliste et rocamboGuillaume est revenu hier à la barre lesque », a-t-elle assuré lors d’une des assises d’Ille-et-Vilaine. Le tribu- visioconférence depuis Périgueux. nal où, deux jours aupaHier soir, elle est même les carabiniers ravant, il avait fait vacilallé jusqu’à envoyer un italiens ont ouvert courriel menaçant à ler trente-six ans de procédure en apportant hier une enquête. Guillaume : «Tu vas poupour la première fois des détails sur voir dormir tranquille avec la mort le meurtre présumé d’Agnès Le de ta mère sur la conscience. » Roux, dont son père est accusé. Des Même ligne de défense du côté de révélations fracassantes qui ont l’inflexible Maurice Agnelet : « Je poussé le président à réunir les partage l’avis de sa mère : il est en membres du clan pour une doulou- souffrance.» Isolé par ses parents, reuse confrontation. Guillaume a également fait face au témoignage de son frère. Thomas, Une balle dans la tête de 3 ans son cadet, a en effet souA l’ouverture des débats à Rennes, tenu l’innocence de leur père : le président a déroulé les confi- «Pour moi ça n’a jamais existé.» dences que Guillaume Agnelet avait S’il suscite la défiance des siens, recueillies auprès de ses parents : Guillaume Agnelet a, par ses déclaMaurice serait parti en 1977 à Monte rations spontanées, rebattu les Cassino en Italie pour faire du cam- cartes de ce procès hors norme. ping sauvage avec Agnès Le Roux. Preuve de la crédibilité accordée à Durant la nuit, il aurait abattu d’une son témoignage, les carabiniers itaballe dans la tête la jeune femme de liens ont ouvert une enquête hier. 29 ans, jeté son corps dans les sous- Ces derniers auraient réclamé l’acbois et l’arme par dessus un pont. cès à plusieurs pièces du dossier qui, «Je harcelais ma mère tous les jours plus de trois décennies après les pour que la ‘‘vérité’’ sorte», a égale- faits, n’est pas prêt à se laisser referment lâché Guillaume, en larmes à mer. §THomas guien

«Ce qui tue plus que la vérité, c’est le secret. Moi, j’ai passé plus de trente

Ifop réalisée à l’occasion du lancement du réseau de vente en ligne Pharmarket.com révèle que seulement 1 Français sur 10 a recours aux e-pharmacies pour acheter ses médicaments sans ordonnance. Les principaux adeptes de cette pratique sont les personnes de catégories socioprofessionnelles supérieures (18 %), les résidents de la Région parisienne (17 %) et les familles avec enfant (17 %). Cette faible appétence peut s’expliquer par la nouveauté du phénomène puisque l’autorisation de la vente en ligne de médicaments ne date que de janvier 2013. Elle est aussi strictement encadrée par les pouvoirs publics : seuls les 4 000 médicaments délivrés sans ordonnance peuvent être achetés en ligne et les sites doivent être adossés

à une pharmacie physique existante même si l’envoi peut se faire par courrier. De plus, avant de se lancer dans l’e-commerce, les pharmacies doivent recevoir l’aval de l’Agence régionale de santé (ARS) dont elles dépendent et de l’Ordre national des pharmaciens.

Imiter l’Allemagne

D’ailleurs plus de 1 sondé sur 3 souhaiterait que la vente en ligne s’étende aux médicaments délivrés sur ordonnance. Une possibilité qui existe déjà dans d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, le Danemark et la Suède. Mais des réticences demeurent puisque cette pratique a suscité l’inquiétude de nombreux patients depuis que l’Ordre des pharmaciens a épinglé une dizaine de sites illégaux basés à l’étranger. §alexandRa bResson

EN BREF

Justice

Verdict aujourd’hui entre JeanLuc Mélenchon et Marine Le Pen. La présidente du FN poursui-

vait le coprésident du Parti de gauche car elle s’estimait injuriée par l’utilisation du terme « fasciste» à son égard. « Je n’ai pas injurié Mme Le Pen, je l’ai caractérisée », avait expliqué le 6 mars, à la barre, le leader de gauche, assurant avoir livré une « opinion politique ».

Faits divers

Deux hommes d’une trentaine d’années placés en garde à vue hier à Saint-Etienne. Ils sont soup-

çonnés d’avoir poignardé à mort une septuagénaire et son chien. Elle avait été retrouvée mardi soir dans son garage, gisant dans une mare de sang. Le domicile des deux suspects, qui habitent le même immeuble que la victime, a en outre été perquisitionné mais le mobile demeure inconnu.

La blague aurait pu mal tourner. Un adolescent déguisé en kan-

gourou a été interpellé mardi en

flagrant délit alors qu’il braquait un buraliste à Nîmes, a indiqué hier la police. A la vue des policiers qui le tenaient en joue avec leur arme de service, l’adolescent de 16 ans, visiblement paniqué, est sorti du déguisement et a laissé tomber l’arme factice qu’il détenait.

L’INVITÉ

micHel sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.

« C’est la première fois qu’on va financer un plan d’allègement d’impôts, uniquement par des économies. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines. A 8 h 15 sur LCI.

Insécurité

Cambriolages en baisse en 2014, selon Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur a affirmé hier à l’Assemblée nationale qu’après une « stabilisation » fin 2013, les cambriolages ont diminué de 8 % en zone gendarmerie et de 6 % en zone police « au cours des premières semaines » de 2014.


ACTU FRANCE

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

9

Les travailleurs saisonniers ne manqueront pas de travail cette année. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les services, un secteur qui recrute Emploi

En quête de travail ? Privilégiez

l’hôtellerie-restauration, les services scientifiques et techniques, la santé-action sociale et les services aux particuliers, soit les 4 secteurs qui concentrent près de la moitié des besoins de maind’œuvre nationaux. Le secteur des services représente ainsi à lui seul 64 % des projets de recrutement pour 2014, selon les résultats publiés hier de l’enquête annuelle « Besoins en maind’œuvre» diligentée par Pôle emploi. Alors que plus de 3,3 millions de Français sont confrontés au chômage, cette étude permet d’en savoir plus sur les besoins en recrutement des entreprises. Ainsi, les viticulteurs et les cueilleurs (plus de 100 000 projets

d’embauche cette année), les agents d’entretien (76 000) et les animateurs socio-culturels (72 000) forment le podium des métiers les plus recherchés par les employeurs. Ces emplois, souvent peu qualifiés, illustrent « le poids structurellement fort des activités touristiques et des services à la personne dans le tissu économique français », relève Pôle emploi.

Le saisonnier embauche

Géographiquement, ce constat se traduit clairement : en plus des grandes métropoles comme Paris, Toulouse et Bordeaux, le littoral atlantique, le sud de la France et les Alpes, les régions les plus prisées des visiteurs, sont les pôles les plus dynamiques en termes d’embauches prévues. La hausse

des intentions de recrutement pour 2014 relève d’ailleurs essentiellement de perspectives d’embauche à caractère saisonnier (667 000 projets, + 15,5 %). Les emplois durables (CDI, CDD et missions d’intérim de six mois ou plus) représentent quand même plus d’1 million de projets d’embauches, mais ce chiffre est en baisse de 0,2 %. En dehors des emplois saisonniers, les 10 métiers les plus

recherchés sont, outre les agents d’entretien et les professionnels de l’animation socio-culturelle, les aides à domicile et aides ménagères, les employés polyvalents de cuisine, les aides-soignants, les ingénieurs et autres employés qualifiés dans le secteur de l’informatique. Viennent ensuite les attachés commerciaux, les secrétaires bureautiques, les serveurs et, enfin, les artistes. A vos CV. §Rémy dE souza


10

bonus

J’ai assisté au lancement d’un satellite

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

Le lancement de Sentinel-1A, premier satellite du programme européen d’observation de la terre baptisé Copernicus. JM GUILLON/ESA/AFP

Sentinel-1A en images de synthèse. ESA–P. CArrIL

planète. Le satellite Sentinel-1A, qui sera chargé d’observer les évolutions environnementales sur Terre, a été mis en orbite il y a quelques jours. expérience. Metronews était présent à Kourou, lors de son lancement par une fusée Soyouz depuis le centre spatial guyanais. GABRIEL SIMÉON, EN GUYANE

E

n cas de pépin, la consigne était claire : enfiler le masque à gaz et se diriger vers le bâtiment le plus proche. On n’en a heureusement pas eu besoin, ce jeudi 3 avril à 18 h 02 min et 26 s heure locale – 23 h 02 à Paris –, au moment où le lanceur russe Soyouz décollait du centre spatial guyanais de Kourou, emportant le satellite Sentinel-1A vers son orbite, à 693 kilomètres d’altitude. Le spectacle aura duré moins de trois minutes, dans le ciel dégagé de Guyane. Une boule de feu, un vacarme, avant que la fusée ne disparaisse dans une traînée de fumée blanche. Vingttrois minutes plus tard, dans le centre de contrôle d’Arianespace, l’attente de la séparation du dernier étage du propulseur plombait encore l’ambiance. Avant l’euphorie et les applaudissements : le papillon métallique se déployait enfin et commençait à voler vers sa destination.

péen d’observation de la Terre « Copernicus ». Lancé il y a une quinzaine d’années, il s’est fixé l’objectif ambitieux de doter l’Europe d’un accès continu et indépendant à des informations précieuses sur l’état de la planète, ses océans, ses sols, ses glaces et la qualité de son air. « On espère que cela améliorera les prévisions climatiques », glisse Philippe Brunet, responsable du programme à la Commission européenne. Dans les faits, le programme Copernicus a déjà démarré, mais, en attendant le déploiement des 10 satellites prévus, l’Union européenne achète les données nécessaires à de

REpORtAGE

Améliorer les prévisions climatiques

Pour la centaine de spectateurs placés à 5 kilomètres du pas de tir, tout le gratin de l’aérospatiale européenne et des représentants de la Commission, ce lancé était tout sauf « un tir de plus ». L’envol de Sentinel-1A marque en effet celui du programme euro-

Des Données pour tous «Toutes les données récoltées par les satellites du programme Copernicus seront en accès libre et gratuit», répète Volker Liebig, directeur du programme d’observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne (ESA). Au fil des mises en orbite de chaque sonde, plusieurs terraoctets de données seront récupérées chaque jour par les agences spécialisées de l’ESA et publiées sur Internet, « en basse résolution mais de qualité suffisante pour présenter un intérêt». «C’est de l’open data», sourit Philippe Brunet, responsable de Copernicus à la Commission européenne.

nombreux opérateurs satellitaires. Avec Sentinel-1A, la voilà qui dispose de sa propre sonde pour les 7 prochaines années.

Précision inégalée

Grâce à une antenne radar de 12 mètres, ce nouveau satellite de 2,3 tonnes et de 4 mètres de haut commencera dans quelques semaines à observer la fonte des glaces, les dégazages en mer et les changements de paysage à l’œuvre sur terre avec une précision inégalée, perçant les nuages de jour comme de nuit. « Lorsque son frère jumeau Sentinel1B sera lancé, on obtiendra des images d’une zone touchée par une catastrophe naturelle en six jours maximum », contre une quinzaine aujourd’hui, explique Volker Liebig, directeur du programme d’observation de la Terre à l’Agence spatiale européenne (ESA). « Avec un tel outil on pourrait repérer plus rapidement les débris du Boeing 777 disparu dans l’océan Indien. » « 1B » disposera du même radar et débarquera dans dix-huit mois sur la même orbite, à 180° de son frère, augmentant la fréquence de balayage de chaque recoin du globe. Suivront au même rythme Sentinel-2, 3 et 4, jusqu’à 6. « Sentinel-3 et 6 observeront l’évolution du niveau de la mer au centimètre près», assure Philippe Brunet, Sentinel-5 s’intéressera à la composition chimique de l’atmosphère. Mais, d’ici là, « les fonds nécessaires devront encore être trouvés », souligne Volker Liebig, les pieds sur terre. Copernicus sera justement au centre d’un nouveau contrat entre l’ESA et la Commission européenne, qui doit être conclu en juin.§


12 AU QUOTIDIEN x

2

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

FACEBOOK

Trop compliquées, trop nombreuses, les règles qui régissent la vie privée des utilisateurs du réseau social vont être simplifiées. Un petit dinosaure va y veiller. À lire sur metronews.fr/dinosaure

jeu vidéo

jean-françois morisse

f

ini le temps où les joueurs restaient cloués sur leur canapé des heures durant, une manette entre les mains. Depuis quelques années, les jeux vidéo ont décidé de vous faire bouger, voire de vous faire suer. La preuve encore avec ce tout nouveau Kinect Sports Rivals pour Xbox One. Au menu de ce jeu, 6 épreuves sportives : bowling, tennis, football, escalade, tir sportif et SeaDoo. Chacune de ces disciplines utilise le nouveau capteur de mouvement Kinect de la console afin de reproduire vos gestes de la manière la plus précise possible. Mieux encore, en début de partie, la caméra scanne le visage du joueur pour le restituer dans le jeu avec

une certaine fidélité, les rides et quelques cernes en moins. Plutôt bluffant. Les performances techniques de ce Kinect sont impressionnantes. Il capte avec précision les mouvements du joueur jusqu’aux détails des doigts quand il s’agit de s’accrocher à un rocher pendant u n e a TesTÉ épreuve d’esPoUr VoUs calade. Toutefois, Kinect Sports Rivals ne cherche pas à faire dans le réalisme absolu et toutes les épreuves sont parsemées d’une bonne dose de fantaisie. Le football ressemble ainsi beaucoup plus à un baby-foot qu’à une partie de Fifa. Pas question de se prendre au sérieux même si la plupart des épreuves proposées vous feront sérieusement bouger. D’ailleurs, mieux vaut avoir de la place devant la télévision, surtout lorsqu’il s’agit de mimer une reprise de volée en plein match de foot. Bref, mieux vaut ranger le vase offert par bellemaman.

Gestes répétitifs

Reste à savoir si, tel un athlète de haut niveau, le titre tiendra la distance. Car si l’on tombe quasi instantanément sous le charme de ce jeu, passé le cap de la découverte

À voir sur metronews.fr/herisson

six épreuves au programme. dR

Se surpasser depuis… son salon

bonne idée. Envie de bouger sans payer un abonnement exorbitant à une salle de sport ? forme. Kinect Sports Rivals vous propose 6 épreuves pour gesticuler seul ou entre amis dans votre salon. Faites de la place !

Avec 46 500 followers sur Twitter, Marutaro peut faire pâlir de jalousie les people en mal de reconnaissance. Et pourtant, ce n’est qu’un hérisson.

et du plaisir d’une soirée entre amis, on répète rapidement peu ou prou toujours les mêmes gestes. D’autant que les épreuves les plus amusantes (bowling et tennis) ne constituent pas de réelles nouveautés dans le genre. La Wii de Nintendo proposait des

expériences similaires dès 2006 avec Wii Sports. Jeu d’une soirée ou d’une année de compétition acharnée ? Les joueurs et les sportifs de salon trancheront. § Un jeu Xbox One vendu 70 € environ.


14

AU QUOTIDIEN au ras de la neige, un vrai bol d’air en traîneau à chiens.

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr les rennes, symboles de la laponie.

admirer la nature et profiter de son silence.

Photos F. s. / mEtronEws

Montée d’adrénaline avec le karting sur glace.

Faites le plein d’énergie en Laponie Evasion

Dépaysement garanti au-delà du cercle polaire arctique. Direction la Laponie

finlandaise pour profiter des dernières neiges avant l’été. Mais pas question de buller : metronews vous a concocté un programme sportif !

C’est parti mon Husky !

Parfaitement acclimaté aux rudes conditions de la Laponie, les chiens husky piaffent d’impatience de vous faire découvrir la nature alentour. Confortablement installé sous une peau de renne, au ras de la neige, passez un moment privilégié – et totalement écologique – avec une meute de chiens et leur guide, appelé musher. Les plus aventureux pourront même apprendre à diriger le traîneau. Environ 100 € pour 2 heures.

INTO THE WILD

Une échappée sauvage dans le grand blanc, ça vous dit ? Très facile à manipuler et sans danger, à condition de bien suivre les traces faites par le guide et son engin, la motoneige est une manière idéale de découvrir la Laponie et ses immensités inhabitées. Le meilleur moment ? Au coucher du soleil pour admirer les ciels qui s’embrasent. 135 € la sortie de 5 heures (55 € pour le passager)

CHaud-froid Humain

Impossible d’aller en Finlande sans s’essayer au sauna. Après une dizaine de minutes passées dans une atmosphère à plus de 70°C, il faut oser la baignade dans un lac gelé. On se plonge quelques secondes dans une eau entre 1 et 4 °C. Surprenant, vivifiant et finalement… très marrant. Environ 30 € par personne pour 1 heure.

dérapage inContrôlé

Pour des sensations fortes, offrezvous une séance de karting sur glace. Ce n’est certes pas très écologique mais le pic d’adrénaline que l’expérience génère vaut vraiment le détour. Impossible de faire un tour de piste complet sans sentir le kart déraper sur la glace, voire faire des tête-à-queue. A vous aussi les « poussettes » sur les véhicules de vos concurrents d’un jour. Bref, idéal pour se faire peur sans se faire mal. Icekarting Levi : 55 € pour 2 fois 15 minutes.

une raquette dans vos Cordes

Fatiguant la raquette ? Certainement pas en Laponie où vous pouvez sans difficulté trouver de grandes étendues planes. C’est sans peine que vous marcherez entre les arbres, principalement du pin sylvestre, de l’épicéa et du

bouleau, ou que vous vous aventurerez sur des lacs et des rivières glacées. Enfin, quoi de plus reposant que de s’arrêter au milieu de nulle part et d’entendre… le silence complet. Magique. Location : 15 € la journée. §florEncE santrot

pratique • Y aller Vols pour Ivalo ou Rovaniemi en passant par Helsinki aux environs de 400-450 € A/R avec Finnair. • Hébergement Holiday Club de Levi Hôtel : 80 € la nuit en appart’hôtel. • Activités Pour réserver des excursions, adressez-vous à des agences spécialisées comme Lapland Safaris et Safartica.


AU QUOTIDIEN

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

La panoplie pour un voyage réussi Shopping

Filer à l’anglaise, prendre le large, larguer les amarres, l’important c’est de boucler sa valise. Encore faut-il y avoir glisser les bons produits

15

oaKley feedbacK La version ultra-féminine du modèle aviateur possède des verres qui filtrent 100 % des UV. 149 €.

qui facilitent la vie et effacent les heures de voyage. Sélection.

§ muryel jappont

audio technica ath-anc9 Soignez le confort de vos oreilles avec ce casque dont le rendu sonore et le confort vous raviront. Son autonomie dépasse les 25 heures. 244 €. baume apaiSant elizabeth arden Ce baume est à prendre quelle que soit votre destination, pour une hydratation à l’épreuve du vent, du soleil ou du froid. 34 €.

couSSin de Voyage bathroom graffiti Ce coussin tendance est parfait pour dormir assis sans se rompre le cou dans le train, en voiture ou à l’aéroport entre deux avions. 19,90 €.

Kit WeeK-end Sephora Pour ne garder que l’essentiel, le kit week-end avec ses 3 flacons et ses 2 pots réduira votre trousse à vos produits préférés. Passer les contrôles à l’aéroport est un jeu d’enfant. 6,20 €.

ValiSe cabine eaStpaK

Cette valise à roulettes multiplie les détails pratiques. 42 litres pour y ranger l’essentiel et un peu plus… 115 €.


CULTURE

16

3

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

sur TOURNAGE

Thierry Henry fait ses premiers pas au cinéma. Le footballeur a été aperçu à Los Angeles sur le tournage de l’adaptation pour le grand écran de la série Entourage.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SujetS Sur

metronews.fr/ culture

La suite de Planes s’annonce tout feu tout flamme.

Musique

«Adam Looking for Eve», une téléréalité avec des candidats nus.

Eduardo Makaroff, Catherine Ringer, et Christoph H. Müller (de g. à d.) forment Plaza Francia. REnaud CORLOuER

La nouvelle voie du tango projet. Catherine Ringer et deux des membres de Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, se lancent dans une nouvelle aventure musicale : Plaza Francia. rencontre. Metronews les a rencontrés mardi soir lors du coup d’envoi à Orléans de leur grande tournée. DOLORÈS BAKELA

«Q

ue tal ? » Après une longue introduction musicale, Catherine Ringer arrive sur la scène de l’Astrolabe, à Orléans. « Ma mission : propager le tango dans le monde », criet-elle sous les vivats de la foule. Pour l’y aider, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, deux des membres fondateurs du groupe Gotan Project, un joueur de bandonéon, sorte d’accordéon, et un contrebassiste. Tous les trois forment le groupe Plaza Francia et présentent A New Tango Song Book, un album de douze chansons en espagnol. Du haut de ses trente ans de carrière et quelques, notamment au sein des Rita Mitsouko, Catherine, gestuelle féline, déploie son art de manier sublime, tragique et fun. Elle part en diva,

laissant ses collègues seuls, le temps pour eux de jouer des morceaux instrumentaux. Et revient dans une robe scintillante qui fait tomber en pâmoison un groupe de copines dans le public. « Je suis ‘tangoïste’», dit malicieusement après sa prestation « Catherina » qui porte beau ses 56 ans.

L’ex-Rita Mitsouko s’est imposée

L’artiste est ravie de cette date orléanaise démarrant leur tournée. Plaisir partagé par ses deux compères, habitués à mixer le tango et d’autres genres musicaux. Ce nouveau projet a mis deux ans pour se concrétiser. « On se balade entre électro, tango, pop, soul, rythm’ n’blues. Pour être honnête, on n’avait pas Catherine Ringer au début », déplore le duo échappé du Gotan. « Au départ, on a fait des

morceaux pour qu’ils soient interprétés par différentes chanteuses, évoluant dans un autre univers que le tango ». Mais Catherine Ringer s’est finalement imposée sur tout l’album « après avoir été invitée à faire un essai ». Et roule, ma poule. L’espagnol, dans tout ça ? Pendant 1h30, Catherine Ringer déroule un répertoire dans la langue de Cervantès avec une prononciation impeccable. « C’était une des conditions pour participer au projet », dit Eduardo dans un sourire. « Je l’ai toujours eu dans l’oreille, notamment grâce à des amis argentins artistes. L’obligation a été un plaisir », explique l’interprète. Electro-tango, pop-tango... Gotan

Project et maintenant Plaza Francia revivifient-ils un genre exsangue ? « Pour moi, le tango n’est pas mort! Des projets comme celui-ci lui permettent de continuer à vivre », s’insurge Catherine Ringer. « Quand on allume la radio, 90% de la musique est anglo-saxonne. C’est génial, mais la diversité est importante », souligne Eduardo. « On veut doter cette musique riche d’un répertoire actuel et original », conclut Christophe. Un trio de vrais complices, connectés du début à la fin du concert au cours duquel « Santa Maria (Del Buen Ayre) » se mêle à «Marcia Baïla ». La salle reprend en chœur, enchantée d’entendre ces classiques. Tango’s not dead.§

on aime

Plaza Francia fait groover le tango Avec des mots simples, en espagnol, Plaza Francia raconte des histoires. Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller ont tricoté des tangos qui parlent d’amour, de désir comme «Memoria del placer», titre très sensible de cette collection, de violence conjugale aussi comme dans «La mano encima». C’est aussi un bel objet accompagné d’un livret avec les paroles. De quoi chanter en chœur avec la généreuse Catherine Ringer, dont la voix vibrante fait le pont idéal entre l’Argentine et Paris.§


18

CULTURE

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr james ellroy, l’un des grands maîtres du polar. SiPa

compte dans le milieu. Invité d’honneur du dernier festival Quais du polar à Lyon le week-end dernier, il a été d’une disponibilité et d’une gentillesse à toute épreuve, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Et il a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait l’an prochain.

de Quoi Ça parle ?

Confessions intimes Polar

Polar, thriller, roman noir... Chaque

jeudi, retrouvez le coup de cœur de Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi. Aujourd’hui : Extorsion, un livre court et déjanté de James Ellroy.

Qui est-ce ?

Est-il encore besoin de présenter

James Ellroy ? Il est sans conteste l’un des grands maîtres du polar aujourd’hui. Un talent littéraire évident, une personnalité forte, certains disent de lui qu’il est fou, d’autres ne supportent pas ses prises de position politiques très à droite. Une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent et il restera à jamais comme un auteur qui

Bienvenue au purgatoire, où l’ancien flic véreux devenu détective privé, maître chanteur et proxénète, Freddy Otash, passe son temps à être torturé par ses anciennes victimes. On y croise notamment Marilyn Monroe ou Ava Gardner. Mais pour sortir de là et obtenir une remise de peine lui permettant de passer « au nuage supérieur », Otash doit confesser tous ses pêchés. Il sollicite l’aide d’un « plumitif nommé Ellroy ». Qui va nous raconter dans le moindre détail son parcours pervers et cupide. On croisera aussi James Dean et Jean-Paul Sartre, assistant à une projection privée de film porno… Ce texte est suivi de deux chapitres inédits de Perfidia, le premier tome du nou-

veau Quatuor de Los Angeles, qui sortira en mars 2015.

pourQuoi on aime ?

Un coup de poing dans l’estomac. Il faut prendre son souffle et ne plus respirer avant d’engloutir les 188 pages d’Extorsion. Du grand et du bon Ellroy, celui qu’on aime, celui du Quatuor de Los Angeles, celui de la trilogie Underworld USA, celui qui joue avec la langue et invente des tournures de phrase improbables. Le lecteur retrouve l’excécrable Freddy Otash, voyeur, alcoolique, manipulateur, qui met Hollywood sous sa coupe. Et voit apparaître Ellroy lui-même comme personnage. La modestie ne fait pas partie de son caractère, mais on lui pardonne tant on prend plaisir à déguster ses mots.§mARC feRnAnDez Extorsion, de James Ellroy, trad. Jean-Paul Gratias Éditions Rivages / Thriller, 188 pages, 13, 50 €. Retrouvez le nouveau numéro de la revue Alibi en librairies à partir du 16 avril et sur Twitter (@alibimag).

Coup de cœur BD

Une autre vie PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

L’aventure : partir, s’évader vers d’autres horizons. Géronimo, un grand gamin, voulait vivre ce grand frisson, partir aux EtatsUnis, au pays des Indiens pour y savourer un autre air, une vie différente. Mais le cargo à bord duquel il monte comme passager clandestin ne va pas dans la direction qu’il espérait, il se retrouve en Guyane. Les soucis s’engouffrent dans sa vie jusqu’au coup de pouce du destin. Joub et Etienne Davodeau nous comptent l’histoire de ce mec associable qui va changer de vie et prendre son destin en main. Entre la Guyane et Paris, les deux auteurs nous livrent une tranche de vie passionnante sur le destin d’un homme de plus en plus attachant au fil du récit. Il s’appelait Géronimo, aux éditions Vents d’Ouest, est un road movie qui nous rappelle le talent

du scénariste Etienne Davodeau pour raconter le quotidien comme un carnet de bord qu’il aurait écrit. Cet album est un one shot, tant mieux, vous n’en ferez qu’une bouchée. § Retrouvez Jean-Philippe Lefèvre dans « Culture T », vendredi à 23 heures sur Public Sénat.


médias

20

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr Marine delterme incarne depuis 2002 la juge alice nevers. christophe charzat / tF1

«Alice parle à plusieurs génération de femmes» Interview

ration de metteurs en scène issus de l’école de Luc Besson. Cette série existe depuis presque douze ans et, 11e saison de la série policière. à chaque saison, elle mute et évoDans ces nouveaux épisodes, l’hé- lue. roïne a des petits soucis avec la jus- Quelle autre évolution votre tice. L’occasion de poser quelques personnage va-t-il connaître ? Sur le plan professionnel, Alice questions à son interprète, Marine Nevers est accusée d’avoir aidé Delterme. Mathieu, le père de son fils, à s’enDans quel état d’esprit avez-vous fuir avec des diamants volés. Elle n’est donc plus la bienvenue au abordé le tournage de cette saison ? J’étais plutôt excitée. TF1 nous a palais de justice. fait confiance car pour la première Au bout de onze ans, qu’est-ce qui fois, la chaîne a commandé dix épi- vous plaît le plus dans votre rôle ? sodes. Ce qui est énorme ! Je savais C’est un rôle magnifique parce qu’on allait donc pouvoir dévelop- que c’est une vraie héroïne comme per davantage la vie privée du per- beaucoup de femmes dans le quotisonnage qui est enfin dien. Elle doit concilier Le juge est une femme sur tF1 ce soir à 20 h 55 en couple avec le comson travail qui reprémandant Marquand (Jean-Michel sente beaucoup de responsabilités, Tinivelli). Leur relation va devenir sa vie amoureuse et sa vie de très passionnelle. Cette saison, il y famille. C’est une femme moderne, a également l’arrivée d’une géné- qui met toute l’énergie qu’il faut

Alice Nevers, le juge est une femme, le retour. Ce soir, TF1 diffusera la

20.55 Série

Alice Nevers, le juge est une femme «Les dessous du palais». Avec Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Guillaume Carcaud. 21.45 Alice Nevers, le juge est une femme Série. 0.00 New York, section criminelle Série. 2.25 New York, police judiciaire Série.

20.45 Magazine

20.45 Film

Des paroles et des actes Présentation : David Pujadas. 23.15 Alcaline, le mag Mag. «Philippe Katerine». 0.10 Sunday in the Park with George Opéra. Avec Julian Ovenden, Sophie-Louise Dann. 2.35 Toute une histoire Talk-show. Présentation : Sophie Davant.

TMC 20.50 La boum 2 Comédie sentimentale de C. Pinoteau. 1982. Fr. 105 mn. Avec Sophie Marceau, Claude Brasseur. 22.50 La boum Comédie sentimentale de Claude Pinoteau. 1980. Fr. 105 mn.

FRANCe 5 20.35 La grande librairie Magazine. Présentation : François Busnel. 21.40 Dassler contre Dassler Adidas contre Puma Documentaire. 2013. 22.35 C dans l’air Magazine.

Volte-face Thriller de John Woo. 1997. USA. 145 mn. Avec John Travolta, Nicolas Cage, Joan Allen. 23.10 Soir/3 0.05 Tous bénévoles ! Documentaire. 2014. «Au bonheur des autres». 2.00 Midi en France Magazine. «À Mâcon». 3.00 Plus belle la vie

NT1 20.45 Van Helsing Fantastique de Stephen Sommers. 2004. USA/République tchèque. 127 mn. 23.05 Blade 2 Fantastique de G. Del Toro. 2002. USA. 115 mn. Avec Wesley Snipes.

D8 20.50 The American Thriller de Anton Corbijn. 2009. USA. 103 mn. Avec George Clooney, Violante Placido. 22.45 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

pour garder la tête haute et avoir un peu d’humour par rapport aux situations. Avez-vous des points communs avec Alice ? Je participe bien sûr à l’écriture de mon personnage pour le rendre plus sensible et parfois plus proche de moi. J’ai en commun avec Alice Nevers cette forme d’écoute, de curiosité de l’autre. J’essaie de comprendre la misère humaine. Je suis assez généreuse comme mon personnage. J’ai aussi en commun ce côté obsessionnel. J’essaie toujours d’aller plus loin, ce qui peut être

20.55 Série

House of Cards Avec Kevin Spacey, Robin Wright, Molly Parker. 21.45 House of Cards 22.40 The Big C Série. «Retrouvailles» (1/2) «Et après ?» (2/2). 23.35 30 Rock Série. Avec Tina Fey, A. Baldwin. 0.35 Trance Thriller de Danny Boyle. 2013. Brit. VM. 95 mn.

un peu fatigant. [rires.] Dans la série, j’amène aussi cette énergie. Comment expliquez-vous le succès et la longévité de ce programme ? Il y a quelques années avec l’arrivée des séries américaines, on est passé au format de 52 minutes. Même les acteurs ont changé de look. Ces transformations ont renouvelé le programme. Sans parler du fait qu’Alice parle à plusieurs générations de femmes. Pour les jeunes filles je suis celle qu’elles espèrent devenir et pour les plus âgées, je suis comme une copine. §PROPOS RECUEILLIS PAR sonIa ouadhI

20.50 Série

20.50 Série

Trois fois Manon Avec Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Naidra Ayadi, Marina Foïs. 21.45 Trois fois Manon 23.45 Real Humans Série. Avec Andreas Wilson. 1.45 Voyage en Italie Drame de R. Rossellini. 1954. Ital. VM. NB. 80 mn. Avec Ingrid Bergman. 3.10 San Francisco Doc.

HD1 20.50 Dr House Série. «Cinq mois sur terre» - «Tout le monde meurt» «Pour l’honneur» - «Oubli de soi» «La fugueuse» - «Double dose». 1.50 Covert Affairs Série. Avec P. Perabo.

w9 20.50 Football Ligue Europa. Juventus Turin/Lyon. Quarts de finale, match retour. 23.00 100 % foot Magazine. Présentation : Vincent Couëffé.

Perception «L’hallucinant docteur Pierce». Avec Eric McCormack, Rachael Leigh Cook, Kelly Rowan. 21.40 Perception Série. «La femme sans visage» «Carpe Diem» «Le code du mal». 0.10 The Killing Série. Avec Mireille Enos.

FRANCe 4 20.45 Sherlock Série. «Le signe des trois» - «Le cercueil vide» «La chute du Reichenbach». Avec Benedict Cumberbatch. 1.20 France 4 Live - Nuit des Inrocks

NUMÉRO 23 20.40 Le secret de Lily Owens Drame de Gina Prince-Bythewood. 2008. USA. VM. 110 mn. Avec Queen Latifah. 22.45 L’empire du Soleil Guerre de S. Spielberg. 1988. USA. 147 mn.


22 SPORTS

4

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

sur FOOT Le Bayern Munich s’est qualifié

pour les demies de la Ligue des champions, hier, après avoir battu Manchester United (3-1). Qualification également pour l’Atlético, vainqueur de Barcelone (1-0).

VIDÉO retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Football PSG

Il n’a que 17 ans et ses parades impressionnent déjà l’Italie. Découvrez Simone Scuffet, le gardien de l’Udinese à qui l’on promet un destin à la Buffon.

Le dépit de Maxwell (à gauche) et de Jallet, mardi soir, juste après la défaite contre chelsea (2-0), synonyme d’élimination pour le PsG. AFP

Relever la tête Échec. Eliminé par Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions, le PSG a reçu une énorme gifle mardi soir. ApprentISSAge. Une défaite que Paris doit surmonter pour finir sa saison en beauté et continuer à gravir les échelons européens la saison prochaine. sébastien coca

L

a gueule de bois ne dure pas. Encore groggy par leur élimination dans les dernières minutes de ce quart de finale face à Chelsea mardi soir, les Parisiens avaient du mal à trouver les mots après leur faillite collective à Stamford Bridge. Thiago Motta l’avouait après la rencontre : « On n’a pas réussi à jouer notre jeu et je ne com-

prends pas pourquoi. » Pourtant, les causes de cette défaite (2-0) paraissent évidentes tant les hommes de Laurent Blanc n’ont jamais paru être maîtres des événements. Un peu comme s’ils n’avaient pas retenu les leçons d’une première mi-temps ratée au match aller, où Chelsea avait monopolisé le ballon et rendu le PSG impuissant offensivement. Ce soir-là au Parc des Princes, les Parisiens avaient su inverser la tendance et arracher un résultat flatteur (3-1), quasi synonyme de qualification en demi-finale. Un espoir infime sur lequel s’est

« Le gros souci du PSG, c’est son vécu en Coupe d’Europe. » éric di Meco, vainqueur de la Ligue des champions (1993).

appuyé José Mourinho pour motiver ses Blues, lui qui accède pour la 8e fois de sa carrière au dernier carré de la compétition. Ce déficit d’expérience a « fait la petite différence » a d’ailleurs convenu Laurent Blanc. Ce même manque d’expérience que redoutait en février Eric Di Meco, vainqueur de la Ligue des champions en 1993. « Le gros souci du PSG, c’est son vécu en Coupe d’Europe. Il faut y laisser des plumes avant de pouvoir la soulever, expliquait à metronews celui qui est désormais consultant pour BeIN Sports. Avec Marseille, avant 1993, on a connu la main de Vata (en 1990) et la défaite en finale l’année d’avant. »

Un doublé comme objectif

Une frustration qui devrait donc nourrir Paris, à condition de digérer la déception. Com-

ment Edinson Cavani, censé remplacer Zlatan Ibrahimovic blessé, mais transparent à Londres, va-til gérer les critiques qui lui tombent dessus depuis ? Nasser Al-Khelaïfi, le président, a peutêtre déjà donné les clés à ses joueurs en regardant immédiatement vers l’avenir : « Tout le monde est déçu, c’est normal, a-til estimé. Mais il reste le Championnat et la Coupe de la Ligue [finale face à l’OL le 19 avril, ndlr]. La saison ne s’arrête pas là, on continue. » Dès dimanche, Paris se rend à Lyon et peut y être sacré champion de France pour la 2 e fois d’affilée (à condition que Monaco perde à Rennes) 5 journées avant la fin de la Ligue 1. Une ultradomination nationale qui dessert peut-être le PSG au niveau continental mais qui pourrait lui offrir 2 titres d’ici la fin du mois.§


détente

jeudi 10 avril 2014 www.metronews.fr

23

Mots fléchés n° 1178 / difficile RENDRE MOINS NET BLUES

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Les événements vous dépassent. Vous qui avez l’habitude d’avoir le contrôle, vous avez horreur de ne pas pouvoir maîtriser la situation.

Taureau

Balance

Vous n’avez pas la tête sur les épaules. Côté finances, vous dépensez sans compter au risque de compromettre votre équilibre budgétaire. Soyez plus vigilant.

Gémeaux

Vous avez une opinion sur tout. Au travail, vos prises de position sont appréciées par vos supérieurs mais elles le sont moins par vos amis.

Sagittaire

Un sentiment de bien-être vous envahit. Vous avez fait le ménage dans votre tête et vous êtes délesté(e) du poids de votre passé. Bravo !

Capricorne

Cancer

En couple, vous êtes sur des charbons ardents. En rentrant du travail, vous entraînez votre moitié dans une folle soirée.

Lion

Des situations que vous pensiez insolubles se décantent. Les blessures du passé finissent par cicatriser. Place au bonheur.

Poissons

Vous ne savez plus où vous en êtes. Vous êtes perdu(e). Si vous pensez avoir commis des erreurs, vous pouvez encore faire marche arrière.

01 75 75 90 93

(5 € les 10 minutes)

PRISE PAR UN COUP VACHE

DE LA NEIGE DANS LE JURA

ASSURE LA LIAISON MOUTON

Sudoku

Mots fléchés

GA R S C H Z E R

M A R I E R A H A N E

S D E D E R I C A A T I S

L A U S I T T U R A E E R C E

S E L E C R T E C R I N E O I D M S A N EMA T I S E R R E M N OMM E C A S A N I E R T S R I O R E

GROS BONNETS DU MILIEU

BIEN PAS CONTENT ARRIVÉ DU CRAINTE VOYAGE DU MARIN CANTON IL A DES DROITS ATTESTATION DE TRAVAIL BRUTAL

VOISIN DE LA DORADE TUT

IL NE MANQUE PAS D’ATOUTS

NASE

ANCIENNE MESURE

PRESQUE BUS

CORSAGE MÉTAL SYMBOLISÉ

IL COULE EN FRANCE LIMPIDITÉ

GREFFER CONVIENT À UN AMI

IL NAGE LE SODIUM

DÉMOLIT

JOUÉES

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 1178 / difficile

5 9

4

8

4

3

8

2

3

6

2 9

1

9

6

8 7

6 8

1

9 3

5 3

2

1

5

4

9

6 9

4 5

Le vote s’affiche en Inde

SAJJAD HUSSAIN / AFP

Solutions n°1 177 D R E C D E N O T

ACIDE

FORTUITS

SCORE AU GOLF FAIT DES ZIGZAGS

OUVERTURE DE MOULIN

9 ConsuLtatIon voyanCe

S’EN RETOURNER

MANDATA

ENTRE DEUX LISIÈRES

A force d’efforts, vous réussissez à surmonter votre timidité. Vous tenez tête à l’un de vos collègues et vous gagnez même la bataille.

Vierge

MOI ANTIQUE MONNAIE EN SUÈDE

DANS LA MANCHE

Vous culpabilisez de ne pas être davantage aux côtés de vos proches. Effectivement, tout le monde appréciera de passer plus de temps en votre compagnie.

Verseau

Pour vous c’est dit et c’est fait. Rares sont les fois où vous réfléchissez pour mesurer les conséquences de vos actions.

POISSON DU CANADA LA TOILE

HONORA ÉLÉMENT NÉGATIF

CONTINU

Vous aimez vivre à cent à l’heure et vous ne loupez jamais une opportunité. Inépuisable, vous enchaînez travail, sport et virées nocturnes. Quelle fougue !

Scorpion

Entre vos impératifs familiaux et votre travail, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous n’allez pas tarder à découvrir vos limites.

TRUBLION JUGE DE PAIX

S E R I E N A C R E E

6

3

8

9

5

7

1

4

2

4

9

7

6

2

1

5

3

8

5

1

2

3

4

8

9

6

7

8

2

6

4

3

5

7

1

9

1

5

3

8

7

9

4

2

6

9

7

4

1

6

2

3

8

5

2

4

1

5

9

6

8

7

3

7

8

9

2

1

3

6

5

4

3

6

5

7

8

4

2

9

1

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

Les plus importantes élections au monde ont lieu en Inde. Les résidents de Delhi et de plusieurs autres Etats doivent voter pour les législatives aujourd’hui.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


20140410_fr_grand est  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you