Page 1

téLévision P. 17

La saison 4 de la série événement est diffusée en France à partir de ce soir sur la chaîne ocs city. hbo

Game of Thrones : la reine des séries est de retour

marseiLLe P. 8

lundi 7 avril 2014 - n° xxxx 2593

PRO

ne jetez Pas ce jOuRnal suR la vOie Publique : OffRez-le à vOtRe vOisin !

metROneWs est imPRimé suR du PaPieR 100% Recyclé.

sondage P. 2

afP

www.metronews.fr

Le MuCem carbure à l'eau de mer

aLgérie P. 4

Bouteflika, une campagne par procuration France P. 6

Le changement, c’est payant Pour 52 % des Français, le choix de Manuel Valls à Matignon prouve que François Hollande a entendu le message adressé lors des municipales, selon le baromètre metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay.

Fillette tuée : l’ado aussi suspecté de viol votre job P. 12

L’industrie, un secteur qui ne chôme pas


événement

1

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

sur

viDéO

MONDE

Plus que quelques heures pour retrouver les boîtes noires du vol de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars. Des avions et navires australiens auraient détecté des signaux mais les autorités préfèrent rester prudentes.

Sondage

le remaniement, un nouveau souffle

Valls a la cote, Hollande à la peine

Selon vous, François Hollande a-t-il entendu le message des électeurs, après les municipales ?

Oui, tout à fait

Le plus populaire des ministres

Le nouveau Premier ministre pourrait donc, à l’inverse de son prédécesseur, apporter une valeur ajoutée au Président. Enfin il faut rappeler que, même avant d’arriver à Matignon, Manuel Valls était le ministre le plus populaire du gouvernement. Mais, si son remaniement est accueilli favorablement, le président de la République n’en profite pas. Seuls 23 % des Français (moins 2 points) se disent satisfaits de l’action de François Hollande. « Depuis le passage au quinquennat en 2002, la France demande directement des

Satisfait

23 %

Mécontent

75 %

NSP

2%

PHOTOS : AFP

U

ne majorité de Français, certes courte mais une majorité, s’estime écoutée. C’est l’enseignement que l’on peut tirer de notre baromètre metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay. 52 % des Français estiment que le choix d’un nouveau Premier ministre et d’un nouveau gouvernement montre que le président de la République a entendu le message porté par les électeurs lors des municipales. « Le résultat est d’autant plus positif que ni le gouvernement ni le cap politique n’ont véritablement changé », relève Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’OpinionWay, qui voit 4 raisons pour expliquer ce chiffre. « Les Français avaient probablement le sentiment que François Hollande n’avait pas prévu le score des socialistes aux municipales. Ils ont donc l’impression d’avoir réussi à lui forcer la main », analyse-t-il. « Le choix de Manuel Valls peut aussi paraître comme une vraie prise de risque. Plus que s’il avait nommé

22%

Etes-vous satisfait de l’action de François Hollande ?

limite. Pour autant, la popularité du Président de la République reste toujours aussi faible. Jean-Yves Le Drian ou Michel Sapin », ajoute-t-il. Pourtant, Manuel Valls a prévenu : il appliquera la même politique que l’ex-Premier ministre. Est-ce à dire que c’est la personnalité de JeanMarc Ayrault qui posait problème ? « Ce n’est pas véritablement un problème de personne, mais plutôt de couple à la tête de l’exécutif. JeanMarc Ayrault et François Hollande étaient sûrement trop semblables », estime le politologue.

10 %

Non, pas du tout

réussite. Pour 52 % des Français, François Hollande les a écoutés en remaniant son gouvernement, selon le baromètre metronewsCLAI-LCI réalisé par OpinionWay.

david perrotin

En montant dans le bus, une Bordelaise a eu la surprise d’y trouver son fiancé… venu lui faire une demande spéciale, bague à l’appui.

42% 26 %

Oui, plutôt

Non, plutôt pas

Etes-vous satisfait de l’action de Manuel Valls ? Satisfait

47 %

Mécontent

43 % NSP

10 %

Etude OpinionWay pour metronews-CLAI-LCI réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 3 au 5 avril.

comptes au Président, explique Bruno Jeanbart. Le changement de Premier ministre ne suffit donc plus à gagner des points. » Et de nuancer, tout de même : « Il a certainement atténué la baisse de popularité de

François Hollande. Après une défaite aux municipales, sa cote aurait pu chuter davantage. » Si le remaniement a au moins permis cela, peutêtre faudra-t-il trouver autre chose pour remonter la pente. §

la rude semaine du premier ministre Comme les institutions le prévoient, l’ancien ministre de l’Intérieur passera son grand oral demain à l’Assemblée nationale. Après son discours de politique générale, le Premier ministre engagera la responsabilité du gouvernement devant les députés. Et la confiance de la majorité n’est pas acquise… Un vent de révolte socialiste s’ajoute à la colère des écologistes qui remettent en cause leur participation à la majorité. Pour éteindre l’incendie, Manuel Valls rencontrera les chefs des groupes parlementaires d’Europe Ecologie-Les Verts cette après-midi à Matignon. C’est seulement après que ceux-ci diront si, oui ou non, ils voteront la confiance au gouvernement.

AFP

2


événement

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE Robert Ménard applique les recettes du FN. Le nouveau maire de Béziers (Hérault), élu avec le soutien de Marine Le Pen, a annoncé son intention de supprimer les menus halal des cantines scolaires de la ville. « Une application stricte et intelligente de la laïcité », a-t-il expliqué.

ZAP retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ video

Une perceuse en cuisine ? C’est diablement efficace pour éplucher ses patates sans se fatiguer !

Elles sont jeunes, belles et rêvent de devenir les Kate Moss de demain grâce au casting Elite.

Pour rattraper son iPhone, cette Anglaise s’est jetée dans les égouts mais y est restée coincée !

Bayrou propulsé deuxième meilleur leader de l’opposition remis sur le devant de la scène nationale. Après avoir remporté dimanche dernier la mairie de Pau, le président du MoDem, François Bayrou, fait un retour surprise sur le podium des leaders politiques de l’opposition. Selon le baromètre metronews-CLAILCI réalisé par OpinionWay, 50 % des Français se disent satisfaits de son action. L’ancien candidat à la présidentielle fait ainsi un bon spectaculaire dans le classement : avec 12 points gagnés en avril, il vole la seconde place à François Fillon, derrière Alain Juppé. « François Bayrou bénéficie comme d’autres leaders de l’opposition – Alain Juppé, Laurent Wauquiez – de

l’effet positif suscité par sa victoire aux municipales », analyse Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’OpinionWay. Mais le président du MoDem, dont la popularité n’a jamais été aussi haute depuis 2012, profite d’une autre circonstance : « L’absence de Jean-Louis Borloo, malade, lui a donné un rôle unique de leader du centre. »

Candidat à la présidentielle ?

Du côté des bayrouistes, on doit s’interroger : ce nouveau vent favorable peut-il durer ? « Son retrait au niveau local et sa discrétion pourraient jouer et maintenir à l’avenir sa cote de popularité », prédit Bruno Jeanbart. Reste à

savoir si le centriste en profitera pour tenter une nouvelle candidature nationale. Catégorique sur ce sujet, François Bayrou a déclaré le 18 mars dernier : « Je n’envisage pas d’être candidat (à la présiden-

tielle de 2017, ndlr), ni de me présenter à la députation, ni d’entrer dans un gouvernement. » Mais la tentation pourrait être forte pour l’édile de Pau, qui a déjà tenté la présidentielle trois fois. §D. P.

Jean-louis borloo se retire de la vie politique Le président de l’UDI a annoncé hier qu’il mettait un terme à « ses fonctions et mandats », invoquant des problèmes de santé. Il quitte donc la direction du parti, son mandat de député ainsi que la présidence du groupe à l’Assemblée nationale. Dans un courrier adressé au comité exécutif de l’UDI, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a précisé qu’il laissait « la place libre à celles et ceux qui vont prendre le relais ». D’ici là, une présidence par intérim assurera « le fonctionnement et la cohésion de l’UDI ». Un comité exécutif doit se réunir demain.

afp

Municipales. L’élection locale l’a


ACTU MONDE

4 EN BREF

Hongrie

Viktor Orban devrait rempiler.

Les élections législatives se tenaient hier en Hongrie et les sondages prédisaient unanimement un deuxième mandat pour l’actuel Premier ministre. A la sortie des urnes, son parti conservateur, le Fidesz, était crédité de 48 % des voix, loin devant l’alliance de la gauche (27 %).

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

«Bouteflika est le meilleur de très loin»

Mali

Nouveau gouvernement en vue.

le président Abdelaziz Bouteflika lors de son hospitalisation à paris, en juin dernier. APS / AFP

Algérie

Candidat à un quatrième mandat d’affilée, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, malade, n’a pourtant pas fait d’intervention publique depuis presque deux ans. Parmi les 7 proches qui

luis Guillermo solis, le futur président du Costa Rica. EZEQUIEL BECERRA / AFP

Costa Rica

Une élection dans un fauteuil.

Les Costariciens votaient hier pour le deuxième tour de la présidentielle hier. L’outsider centriste Luis Guillermo Solis est néanmoins certain d’être élu depuis le désistement, en raison de sondages défavorables, de Johnny Araya, le candidat de droite.

Afghanistan

Une présidentielle en demiteinte. Les trois candidats favoris de

l’élection ont relativisé hier le succès du scrutin organisé la veille. Ils ont ainsi dénoncé des «problèmes», des «irrégularités», voire des «fraudes graves» tout en saluant la mobilisation des électeurs. Les résultats seront connus le 24 avril.

Ukraine

Emeutes dans l’est du pays. Des

manifestants pro-russes ont attaqué hier des bâtiments officiels dans la partie russophone de l’Ukraine. Ils exigent l’organisation d’un référendum sur le rattachement à la Russie.

s’occupent de faire campagne pour lui, metronews a rencontré Amara Benyounès, ministre de l’Industrie. Comment va le président Bouteflika ? Il va bien ! Très sérieusement, il va de mieux en mieux. Il m’a reçu pendant 1 h 30 il y a une quinzaine de jours avec le vice-Premier ministre portugais. Il a aussi reçu la semaine dernière le secrétaire d’Etat américain. Et je le répète : il va gérer l’Algérie avec sa tête, pas avec ses pieds ! Mais il n’a pas réuni de le Conseil des ministres cette année, et peu de fois l’an dernier : est-il toujours réellement aux manettes ? L’an dernier, il est resté quatrevingt jours à Paris pour être soigné, puis il a eu une période de convalescence. Il n’a en effet tenu que deux ou trois Conseils des ministres mais le gouvernement fonctionne. Nous avons aussi un Conseil du gouvernement, présidé par le Premier ministre, et celui-ci se tient tous les mercredis. Toutes les affaires de l’Etat sont gérées. Comment néanmoins convaincre un peuple qu’on est apte à gouverner si l’on n’est pas capable d’aller lui parler directement ? Nous faisons confiance au peuple

algérien : s’il voit que le Président est un impotent, il ne votera pas pour lui. Mais c’est le peuple qui décidera, le 17 avril, et non les médias ou les politiciens. Après 15 années de pouvoir et en AmARA Benyounès, ministre de l’industrie et en charge de la campagne d’abdelaziz Bouteflika. AFP

Le ministre de l’Urbanisme, Moussa Mara, a entamé hier des consultations pour former un nouveau cabinet après la démission du Premier ministre, Oumar Tatam Ly, en raison de divergences de vues avec le président, Ibrahim Boubacar Keïta.

« Le président va gérer l’Algérie avec sa tête, pas avec ses pieds. »

étant si affaibli, pourquoi faut-il encore absolument selon vous que le président Bouteflika soit réélu ? Toute la région est totalement déstabilisée (Mali, Libye, Tunisie...) Donc nous, instinctivement, pensons qu’avec son expérience, le seul qui est capable de garantir la sécurité de notre pays et la stabilité dans notre région, c’est le président Bouteflika. Et sans sécurité ni stabilité, il n’y a ni démocratie ni développement, nous l’avons vécu dans les années 1990. Je ne le considère pas comme un homme providentiel mais, dans la situation actuelle, c’est le meilleur de très loin. La population algérienne est jeune : que lui dites-vous pour l’inciter à voter Bouteflika ? Il y a déjà un bilan. Le président

Bouteflika s’était engagé sur trois piliers. D’abord, le rétablissement de la paix et de la stabilité : je pense que tout le monde reconnaît qu’il a réussi. Ensuite, la réhabilitation de l’Algérie sur la place internationale : aujourd’hui, l’Algérie est la plus grande puissance régionale en Afrique du Nord. Enfin, la relance économique, qu’il faut approfondir : c’est notre engagement pour les cinq prochaines années. Avec quel programme économique ? Le défi le plus important, c’est l’évolution d’une économie de rente pétrolière vers une économie de production. Nous avons donc entamé une vraie politique de réindustrialisation. Notre objectif : faire passer le secteur non-pétrolier de 4-5 % à 10-15 % du PIB. Enfin, pour enrayer le fléau du chômage des jeunes, il faut mettre plus en adéquation le système éducatif avec la demande des entreprises. Et sur le plan démocratique ? Le président s’est engagé à faire voter par référendum une nouvelle Constitution. L’Algérie connaît un certain nombre de débats à ce sujet : Quel type de régime ? Quels équilibres entre les différents pouvoirs ? Faut-il limiter ou non le nombre de mandats ? Abdelaziz Bouteflika parlera-t-il au peuple algérien avant l’élection ? Il va parler, bien sûr. §ProPos recueillis Par

ThomAs VAmpouille


ACTU MONDE

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Les propos de Paul Kagame n’ont pas tellement plu à François Hollande. Yves Logghe/AP/sIPA

Le torchon brûle entre Paris et Kigali

Diplomatie

La réconciliation entre la France et le Rwanda attendra encore. Alors que se

dérouleront aujourd’hui à Kigali les cérémonies commémorant le vingtième anniversaire du génocide qui a fait 800 000 morts parmi les Tutsi et les Hutu modérés, Paul Kagame a une nouvelle fois dénoncé le rôle de la France dans ce drame. Dans le magazine Jeune Afrique paru hier, le président rwandais ne mâche pas ses mots, accusant les soldats français d’avoir été « complices » et «acteurs» des massacres. Il souligne ainsi «le rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même». Réagissant à ces propos, le ministère des Affaires étrangères a annoncé samedi l’annulation du

5

voyage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, choisie par François Hollande pour participer aux commémorations. «Ces accusations sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années», a réagi un porte-parole du Quai-d’Orsay. Mais la colère de Paris n’a pas été jusqu’à empêcher l’ambassadeur français à Kigali, Michel Flesch, de se rendre aux cérémonies.

Une réaction «excessive»

Ministre des Affaires étrangères à l’époque du génocide, en 1994, Alain Juppé a également vivement réagi, exhortant le président Hollande à «défendre l’honneur de la France» après cette «inacceptable mise en cause». Bernard Kouchner, qui avait œuvré pour le rapprochement entre les deux pays en 2010 alors qu’il

occupait ce même poste, a tenu des propos plus nuancés. «On peut accuser la France sur les erreurs politiques qui ont été commises, sur la façon dont cela s’est déroulé mais ‘‘participation directe’’, ça je n’y crois pas», a-t-il affirmé.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, juge de son côté la réaction française « excessive ». Rappelant que « l’histoire est l’histoire », elle a appelé La France à « regarder la vérité en face». §NICOLAS CAMUS


6

ACTU FRANCE

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Le viticulteur qui résiste aux pesticides fixé sur son sort agriculture

l’entrée du centre thérapeutique de lodève où s’est noué le drame. AFP

le procureur christophe Barret. AFP

Ecroué pour le viol et le meurtre d’une fillette de 12 ans

Fait divers

Deux jours après la découverte du corps d’une jeune fille de 12 ans dans un centre thérapeutique à Lodève, dans l’Hérault, les éléments à charge s’accumulent contre un élève de l’établissement . En garde à vue depuis

sexuelles, mais consenties selon lui. Il a raconté être ensuite parti et avoir trouvé la fillette morte à son retour. Il dit avoir alors pensé qu’elle s’était suicidée, et « a dissimulé le corps dans la pièce où on l’a découvert », a poursuivi le procureur. Mais l’autopsie a révélé des «traces de relations sexuelles visiblement violentes et des traces de blessures », qui amènent à penser qu’elles «n’ont pas été consenties».

samedi, l’adolescent de 16 ans a été mis en examen et écroué hier soir « pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans précédé, accompagné ou suivi du crime de viol », a-ton appris auprès du Parquet. Découverte sans vie vendredi soir Réclusion criminelle à perpétuité dans une pièce utilisée comme Sans antécédents judiciaires, débarras, la jeune Sihem est morte l’adolescent ne s’était pas fait par asphyxie. « On a relevé sur son remarquer depuis son arrivée dans corps des traces de strangulation», cet institut thérapeutique, éducatif a précisé le procureur et pédagogique pour Pour le suspect, enfants en difficulté. de la République à les relations Montpellier, ChrisLes enquêteurs doivent sexuelles auraient désormais cerner sa tophe Barret. Rapideété consenties. ment soupçonné et personnalité et retracer placé en garde à vue, le garçon a le déroulement exact des faits. changé sa version des faits dans la Selon le procureur, le garçon journée d’hier. encourt la réclusion criminelle à Selon le représentant du parquet, perpétuité, « sauf si l’excuse de le suspect a d’abord affirmé qu’il minorité est retenue ». Il risquerait était «étranger» au drame. Avant de alors vingt ans de prison. reconnaître l’existence de relations §Nicolas camus

L’engagement écologiste d’Emmanuel Giboulot va-t-il être sanctionné par la justice ? Ce viticulteur de Côte-d’Or,

un brin rebelle, est poursuivi pour ne pas avoir traité son vignoble contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne très invasive. Il saura aujourd’hui s’il doit verser une amende de 1 000 euros dont la moitié avec sursis, comme requis contre lui par le tribunal de Dijon fin février. «J’attends sereinement le rendu des délibérés», a confié à metronews celui qui critique la toxicité du traitement préventif, imposé par arrêté préfectoral.

Une position individualiste

Emmanuel Giboulot est calme car il n’est pas seul. Une pétition en sa faveur a ainsi recueilli 500 000 signatures. L’histoire commence l’été dernier. Après une inspection sur ses 10 hectares de vigne lors de laquelle

il refuse le pesticide bio proposé, son dossier est transmis au parquet. «Je jugeais que la situation dans le département, où aucun cas de flavescence n’a été détecté en 2013, ne justifiait pas cette mesure», justifie-t-il. Car selon lui, le produit imposé ne détruit pas seulement l’insecte vecteur de la maladie mais aussi tous les organismes présents. Un non-sens pour ce viticulteur adepte de la biodynamie. Pourtant, les avis divergent dans son propre camp : «On ne peut pas être d’accord avec cette position un peu individualiste», accuse Pascal Lambert, directeur du Sedarb, une association qui promeut le bio en Bourgogne, et selon lequel nul ne devrait faire l’impasse sur la prévention de cette maladie si contagieuse. De son côté, Emmanuel Giboulot estime qu’il s’agit là d’un autre «problème de fond» : «Celui de la qualité des produits livrés aux consommateurs.» §ozal emier

EN BREF

Solidarité

Près de 4 millions d’euros pour le Sidaction. L’opération de levée de

fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, qui célèbre ses 20 ans, avait collecté 3,7 millions d’euros de promesses de dons dimanche à 18 heures. Ce chiffre est stable par rapport à 2013. La collecte de fonds se poursuit néanmoins jusqu’au 15 avril.

de dissoudre l’Assemblée nationale si le FN était premier aux européennes. «Ça changera tout», si les listes frontistes arrivent en tête le 25 mai, a assuré l’eurodéputée lors de l’émission «Le grand rendez-vous» (Europe 1, i>TELE, Le Monde).

Impôts

Ségolène Royal contre l’alourdissement de la fiscalité. La ministre

de l’Ecologie a affirmé hier qu’elle refusait que «la cause de l’écologie se résume à des impôts supplémentaires», lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. Elle a en revanche omis de préciser si elle souhaitait ou non une suppression de l’écotaxe poids lourds.

Européennes

Marine Le Pen veut une dissolution. La présidente du Front natio-

nal, a estimé hier que François Hollande n’aura d’autre choix que celui

Jean-François copé, le président de l’umP. THOMAS SAMSON / AFP

Politique

Jean-François Copé joue la transparence. Le président de l’UMP a annoncé hier dans Le JDD qu’il présenterait en début de semaine un rapport sur la situation financière du parti. Ce sera « un exposé complet pour démontrer » que les accusations de surfacturations au profit d’une société amie au détriment des finances de l’UMP « sont totalement mensongères ».


VOTRE RégiOn

8 Météo MARSEILLE

11° 19°

TOULON

AVIGNON

12° 23°

Soleil

Lever : 7 h 15 Coucher : 20 h 29

8° 25° lune

Lever : 12 h 44 Coucher : 3 h 11

INFOS PRATIQUES Circulation : Attention, plusieurs tunnels de MPM seront fermés cette semaine à Marseille. Des travaux de maintenance entre 22 heures et 5 h 30 ce soir, à la Joliette, à la Major et au Vieux-Port dans les deux sens vont occasionner des perturbations jusqu’à vendredi matin. Santé : La pharmacie Moustier assure, jusqu’à vendredi matin, inclus, la garde de nuit. 4, rue Moustier. Tél. : 04 91 54 11 41. Emploi : les sapeurs-pompiers d’Aix-en-

Provence recrutent des volontaires. Avant le 15 juin, vous pouvez envoyer votre dossier, CV et photo, au centre de secours principal d’Aix, 40, allée des Dolia.

VOS Rédaction : Eric Miguet CONTACTS eric.miguet@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet

edouard.huillet@metronews.fr

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Le MuCEM se chauffe à l’eau de mer Environnement

Pourquoi se priver d’une telle ressource ?Ainsi, au MuCEM, c’est

l’eau de mer qui alimente la climatisation et le chauffage grâce à un système tout à fait innovant. La bruyante salle des machines se trouve dans l’enceinte du musée, à près de 4 mètres sous le niveau de l’eau. Une installation idéale estime Vanessa Hen, du département exploitation, puisqu’elle ne « dénature pas l’esthétique du bâtiment ». « Attention à votre tête », prévient un ouvrier de maintenance. Dans la pièce c’est effectivement un dédale de tuyaux, vannes, moteurs et systèmes de contrôle. C’est pourtant une installation « compacte » indique l’ingénieur d’exploitation Hervé Jaron. L’eau salée arrive à deux « thermofrigo-pompes, d’un mégawatt chacune. Elles sont chargées de produire au besoin du chaud ou du froid », explique le père de ces

une ressource immédiate, gratuite et inépuisable.© AfP

machines, Fabrice Denninger, directeur du groupe Carier.

Environ 25 % d’économies

Avec deux mégawatts, ces machines produisent même plus que la consommation du bâtiment, qui est d’ 1,4 mégawatt. L’excédent alimente ainsi la villa méditerranée voisine. Au final le surplus de chaleur ou de froid est évacué dans la mer, 10 mètres après la digue du large. Alors, quelles répercutions écologiques ? « Aucune », assure Hervé

Jaron : « On peut même partir sur le principe que l’eau ressortant est plus propre qu’à son arrivée puisqu’elle est filtrée ». Le système, chiffré à « 2,9 millions d’euros » permet une économie d’énergie : « environ 25 % par rapport à un système traditionnel de climatisation/chauffage » estime l’ingénieur d’exploitation Hervé Jaron. Le MuCEM étant encore dans sa première année d’exploitation, il est hélas trop tôt, nous dit-on, pour obtenir un bilan chiffré. §stéPhanE buRgatt


10

VOTRE RégiOn

EN BREF

Faits divers

Drame dans les quartiers Nord.

Un adolescent de 17 ans a succombé à ses blessures ce week-end après avoir lourdement chuté d’un balcon quelques jours plus tôt à Marseille. D’après les premiers éléments de l’enquête, surpris en flagrant délit de vente de cannabis, il aurait pris la fuite et tenté de passer d’un balcon à un autre dans la cité Font-Vert (XIVe).

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Art contemporain

© AFp

datant de mai 2013 et révélé hier par le JDD. Sont soulignés les liens d’Alexandre Guérini avec le milieu marseillais et le système qu’il aurait mis en place grâce aux « interventions répétées de son frère ».

Macabre découverte samedi pour une Varoise. Elle a retrouvé

mort son mari, âgé de 49 ans, à leur domicile de la Seyne-sur-Mer. L’enquête semble se tourner vers l’hypothèse d’un cambriolage qui aurait mal tourné. Pour accréditer cette thèse, des sources proches de l’enquête assurent que des bijoux auraient été dérobés et au moins 3 chambres fouillées.

Justice

Les soupçons sur les frères Guérini se multiplient. Le président du conseil général des Bouches-duRhône et son frère sont accablés par un rapport des douanes judiciaires

Jean-Noël Guérini. © sb/metronews

Politique

C’est la touche finale après la victoire de l’UMP aux élections municipales. Après l’intronisation

du maire vendredi dernier, le nouveau conseil communautaire de la communauté urbaine MPM se réunit ce matin pour désigner son président et successeur du socialiste Eugène Caselli. Sans surprise, ce devrait être le maire des IXe et Xe arrondissement Guy Teissier.

Arles, capitale des arts

Ce week-end, la première pierre d’un centre dédié à l’art contemporain a été posée à Arles. Un projet à plus de 100 millions d’euros. Le bâtiment, situé dans une friche industrielle, accueillera notamment des salles d’exposition et des résidences d’artiste. sa structure est marquante, notamment avec sa tour protéiforme de 56 mètres de haut. Une vision née de l’esprit de l’architecte américain Frank Gehry, père du musée Guggenheim de bilbao. Arles est décidément l’objet de toutes les attentions culturelles du moment puisque la fondation Van-Gogh y ouvre aujourd’hui ses portes avec neuf toiles du peintre.§


votre job

12

2

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Révisions des exams : top départ !

En juin, les candidats plancheront sur leurs épreuves. En attendant, rendez-vous sur www.bankexam.fr pour consulter gratuitement les annales et corrigés des sessions précédentes (bac, bac pro, BTS, brevet, etc.), fiches de révision, tutos…

2 847

C’est le nombre d’événements proposés par la Semaine de l’industrie cette année. La manifestation, qui commence aujourd’hui, invite jeunes et demandeurs d’emploi à redécouvrir ce secteur et ses métiers.

Orientation

5 raisons de choisir l’industrie préjUgés. On n’en retient souvent que les plans sociaux et les licenciements… opportUnités. En pleine mutation, l’industrie reste pourtant un secteur d’avenir qui offre de larges perspectives d’emploi.

l

dossier réalisé par marie lyan

’industrie est un secteur d’avenir. Metronews vous en donne la preuve par cinq.

Un secteUr qUi recrUte

D’ici à 2020, la métallurgie devra embaucher 100 000 personnes par an pour combler les départs à la retraite annoncés. Même tendance dans le domaine de la chimie, où l’on prévoit de recruter près de 10 000 personnes par an dans les prochaines années. « Des secteurs comme les machines à équipements, le transport et l’énergie restent porteurs. Il y aura aussi des besoins en R & D pour développer les innovations à venir », prédit Daniel Welcker, directeur de la division industrie au cabinet de recrutement Hays.

Un job près de chez soi Le site Jobaproximite. com permet de valoriser vos qualités personnelles. Découvrez également les jobs à proximité et les photos des entreprises qui recrutent.

Dynamisme de certains secteurs, variétés des profils… autant de raisons pour travailler dans l’industrie. afp

des métiers variés

Si, pour innover, l’industrie recherche des ingénieurs généralistes et spécialisés (électronique, informatique embarquée, supply chain, bureaux d’études…), elle recrute aussi des opérateurs qualifiés (de niveau BTS/DUT) ou des fonctions techniques (chaudronniers, usineurs). « Il ne faut pas oublier les profils technico-commerciaux, dont les entreprises ont besoin pour vendre leurs produits, et les PME, qui représentent un gisement d’emplois pour des postes en R&D, conception de produit, innovation », rappelle François Diard, responsable de l’observatoire paritaire de la métallurgie.

des applications concrètes

L’industrie, un secteur abstrait ? C’est tout le contraire. « Que ce soit pour lutter contre les changements climatiques ou accéder à l’eau potable, la chimie apporte des solutions à ces enjeux et donne aux jeunes la possibilité de devenir acteurs du monde de demain », estime Hélène Méjean, directrice des relations extérieures de l’Union des industries chimiques (UIC), et cite en exemple le déve-

loppement des filtres à particules utilisés dans l’automobile pour réduire les rejets.

même à des outils en anglais », résume Daniel Welcker.

des opportUnités internationales

Depuis quelques années, l’industrie travaille à développer des produits durables et recyclables dès leur conception, ou des moteurs électriques et hybrides. « Mais il faut pour cela répondre à des défis technologiques en allégeant le poids des matériaux utilisés, ou en y ajoutant des capteurs », explique Françoise Diard. « La chimie a travaillé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % depuis les années 1990, et représente aujourd’hui 6 % des émissions totales de gaz à effet de serre », souligne Hélène Méjean. §

Performante à l’export, l’industrie permet aux ingénieurs et techniciens de travailler en lien avec des fournisseurs et des clients partout à travers le monde. « Ils sont donc confrontés en permanence à d’autres cultures », souligne Juliette Vallée, directrice R & D de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam). Conséquence ? « L’anglais est devenue une langue incontournable puisqu’ils auront forcément affaire, au cours de leur carrière, à des fournisseurs voire

l’écologie à la clé


14

votre job

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr Le constructeur Toyota lorgne du côté de l’électrique. AFP

L’industrie innove elle aussi Zoom

L’industrie souffre d’une image vieillissante. Pourtant, l’innovation est au

cœur des entreprises du secteur. « Les constructeurs automobiles utilisent le numérique pour simuler leurs crash- tests avant de fabriquer leur prototype, et les avionneurs conçoivent et effectuent la maintenance de leurs appareils entièrement grâce au numérique », affirme Laurent Carraro, directeur général de l’Ensam. L’impression 3D, en plein boom, pourrait elle aussi révolutionner la fabrication industrielle. « On sait imprimer des objets en plastique grâce à

« Les jeunes donnent un sens à leur travail grâce à ces technologies. » LaurENT carrarO, directeur de l’Ensam.

la modélisation en 3D, mais la prochaine étape est de travailler pour parvenir à imprimer des objets métalliques », ajoute Laurent Carraro. Des technologies qui « répondent aux intérêts des jeunes et leur permettent de donner un sens à leur travail », ajoute-t-il.

Des profils variés

Aucun secteur industriel ne coupe à ces évolutions. Dans l’automobile, Toyota, qui emploie près de 8 500 personnes en France, développe des voitures hybrides (Toyota Prius), et des véhicules biplace 100 % électriques comme l’I-Road qui circuleront à Grenoble à compter de septembre prochain. « Nous travaillons aussi sur les piles à hydrogène qui permettront d’offrir une autonomie de 500 kilomètres à partir de 2015 », affirme Pascal Ruch, pré-

sident de Toyota France. Les profils recherchés vont des techniciens de maintenance (BTS-DUT) aux ingénieurs (bac+5). Près de 500 opérateurs de production seront recrutés d’ici à juin pour contribuer à la production de la Toyota Yaris. De son côté, Michelin a conçu un pneu capable de passer de 0 à 250 km/h en moins d’une seconde afin d’équiper les avions d’Airbus. « Un pneumatique comprend plus de 200 composants et nécessite donc des expertises très différentes. Il faut à la fois des chimistes, des métallur-

« J’ai réinventé la manière d’utiliser une brosse à dents » Interview

dents électrique qui émet des informations qui sont ensuite transférées via un protocole Bluetooth à votre smartphone et à une application gratuite. L’objectif, c’est de donner de l’information sur la manière dont on se lave les dents et d’être plus motivé en ayant accès à des jeux.

Loïc Cessot, 26 ans, a fondé la start-up Kolibree. Et a conçu la première brosse à dents intelligente.

Quel est votre parcours ? J’ai fait l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers puis un double diplôme avec HEC Paris pour aller chercher des bases en business développement et en entrepreneuriat. J’avais la volonté de travailler dans l’industrie depuis toujours car j’étais très intéressé par la technique. J’ai commencé dans une start-up innovante en tant que chef de projet avant de rencontrer mon associé et de lancer le projet en août dernier. Comment avez-vous eu l’idée d’une brosse intelligente ? Nous voulions résoudre deux soucis majeurs : un problème de santé car on ne sait pas vraiment ce qu’on fait quand on se lave les

Loïc cessot. DR

dents, et un problème de motivation, notamment chez les enfants qui trouvent cela ennuyeux. Je suis donc parti à Hong Kong chercher des partenaires avant de présenter l’idée pour la valider au Salon de Las Vegas, en début d’année. Comment fonctionne votre produit ? Au lieu de réinventer l’objet, nous avons réinventé la façon de l’utiliser. Il s’agit d’une brosse à

Qu’est-ce qui est le plus excitant ? C’est d’inventer des objets nouveaux qui changent vraiment la vie des gens, et de pouvoir le voir dans leurs yeux lorsqu’on parle du produit. La promesse qu’on adresse est motivante, c’est ce qui nous fait nous lever le matin. C’est aussi une aventure dans laquelle on est libre et où l’on doit faire les choses rapidement. Nous lançons d’ailleurs cette semaine une campagne de financement collaboratif pour nous aider à monter les premiers prototypes. § http://www.kolibree.com

gistes, des physiciens, ou des spécialistes de la mécanique des fluides », souligne Dominique Aimon, directeur de la communication technique de Michelin. En 2014, Michelin prévoit de recruter près de 600 personnes en France, dont 75 % au sein des métiers techniques (industrie, recherche et développement, bureaux d’études…).§ Découvrez les dernières innovations de 20 entreprises françaises dans le Train de la nouvelle France industrielle qui s’arrêtera dans 17 villes françaises du 7 au 26 avril. Plus d’infos sur : http://www.tnfi.fr

ON S’Y EMPLOIE

La chronique de Philippe Duport

Les assistants s’arrachent sur le marché

N

e les appelez plus « secrétaires ». Il faut maintenant parler d’assistantes. Et, de plus en plus, d’assistants. Fini les secrétaires à la Mad Men, sexys, serviles… et un peu cruches. Les assistants sont aujourd’hui spécialisés et ne sont plus des « bonnes à tout faire ». Les entreprises recherchent – et ont du mal à trouver – des assistants commerciaux. En vedette: les assistants administration des ventes. Ils sont en soutien des commerciaux sur le terrain, gèrent des commandes, suivent les livraisons. Il faut un BTS pour être en course et parler anglais ou allemand est un plus. Autres spécialités prisées : les assistants en ressources humaines ou marketing. n

A écouter chaque lundi à 12 h 45 ou sur Franceinfo.fr


lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

votre job

15


16

votre job

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr


CULTURE

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

3

sur CINEMA

Alors que les fans guettent l’annonce du casting de Star Wars VII, le patron de Disney, Alan Horn, a révélé que le casting était presque au complet et que les prises de vues avaient commencé.

17

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

The Expendables 3, la nouvelle bandeannonce qui dépote.

série

Près de vingt ans après le film culte, que sont devenus les Goonies ?

jon snow, le fils de Lord stark, incarné par kit harington. HBO

Tous fans de Game of Thrones événement. La saison 4 de Game of Thrones, qui a démarré hier soir sur HBO, est diffusée dès ce soir en France sur OCS City. rencontre. Pour l’occasion, metronews et le spécialiste Alain Carrazé décryptent cette série devenue culte depuis trois ans. judith korber

s

exe, violence et complots en tout genre, revoilà Game of Thrones, «GOT» pour les intimes. Depuis son lancement en avril 2011, cette excellente fiction télé a suscité l’engouement de millions de fans, impatients de savoir si l’hiver va vraiment arriver dans cette 4e saison lancée hier soir.

une série de DARK FANTASY

Adapté des livres de George R. R. Martin, GOT raconte la guerre impitoyable que se livrent plusieurs familles nobles pour conquérir le Trône de fer de Westeros. L’histoire se situe à une époque médiévale où magie noire et dragons ont droit de cité. « GOT est la première série réussie de

caine lambda. Ils se déroulent en Irlande, en Croatie, en Islande et au Maroc.

une dramaturgie addictive

Au-delà de l’effet de mode, GOT dark fantasy, qui est un genre très reste une excellente série dont les segmentant. Elle fait donc un car- rebondissements ne cessent de choton sur une cible très précise : quer. Le sous-titre de la saison 4 celle des 15-35 ans », explique résume parfaitement l’esprit : «All Alain Carrazé, spécialiste des men must die » (tous les hommes séries et directeur de l’agence 8 doivent mourir), les héros comme Art City. » les salauds. Au cours des trois dernières saisons, les cartes n’ont cessé une réalisation unique d’être rebattues. Et ce n’est pas fini. « C’est une série très cinématogra- David Benioff, coscénariste avec Dan phique, analyse Alain Carrazé. Elle Weiss, l’a assuré : « Certaines des bénéficie d’un budget important scènes les plus choquantes et les [de 4 à 5 millions de dolplus surprenantes de game of thrones ce soir à 20 h 55 sur OCS City. lars par épisode] sans toute la série se être colossal. GOT est complexe à déroulent à la fin de cette nouvelle réaliser car il faut créer des uni- saison.» Il faut donc s’attendre à voir vers de toutes pièces, avec des de nouvelles têtes tomber. Reste à décors, des costumes, des langages savoir lesquelles. particuliers. » Gage de qualité, les tournages durent en moyenne dix- halte aux couleurs huit jours par épisode, contre six «En France, GOT est devenu un objet à sept jours pour une série améri- médiatique très branché, très hype,

analyse Alain Carrazé. Mais beaucoup de gens en parlent sans jamais l’avoir vu. Il y a trois ans, il y avait le même phénomène autour de Mad Men dont la dernière saison va démarrer aux Etats-Unis. Qui en parle ? Tout le monde s’en fout alors que cela reste une excellente série. Dans deux ou trois ans, la nouvelle saison de GOT n’intéressera plus que les fans et il n’y aura plus cette frénésie.»

un succès d’audience relatif

Si GOT bénéficie d’une large couverture médiatique, ses audiences n’atteignent pas des sommets. « C’est normal car la série n’est diffusée que sur des chaînes payantes. Aux EtatsUnis, NCIS peut rassembler 20 millions de téléspectateurs alors que GOT attire au mieux jusqu’à 5 millions de personnes», analyse Alain Carrazé. Conséquence : GOT est, selon Torrentfreak.com, la fiction la plus piratée au monde. Chaque épisode de la saison 3 a été téléchargé 5,9 millions de fois. §


18

CULTURE

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Mat bastard (au centre) et sa tribu très animale. poLydor

Skip The Use casse la baraque

Musique

Le farniente ? Très peu pour Skip

The Use. Le 31 août dernier, à Rock en Seine, le groupe assurait la dernière date d’une tournée marathon, qui lui a fait parcourir la France en large et en travers. Six mois plus tard, le troisième album de la formation voit déjà le jour, intitulé Little Armageddon, comme l’une des pièces maitresses du disque. « On aime bien bosser sans compter nos efforts, explique Mat

Bastard, le bondissant chanteur du combo. On avait envie d’aller davantage en profondeur. Si on attendait d’avoir du temps, ça n’aurait pas été possible ! »

Un disque bouillonnant

Après avoir décroché un tube avec « Ghost » en 2012, les Lillois signent un disque bouillonnant qui confirme leur puissance sur l’échiquier du rock français. Une machine à tubes, plus humaine

que jamais, qui pousse le curseur encore plus loin, entre disco incandescente (« Lust for you »), électro-pop ravageuse (« The story of gods and men ») et punk abrasif (« Gone away »). « On avait besoin d’aller plus loin, d’être plus incisif et plus précis », argue Mat, qui a aussi pris le temps de collaborer avec Sophie-Tith («Nouvelle Star») et Jenn Ayache (Superbus). « On avait envie d’un disque qui nous ressemble vraiment, on avait eu

quelques regrets sur le disque précédent.» Le groupe a même rajouté une corde à son arc avec son premier morceau en français, « Etre heureux », réponse étonnante aux manifestations «hargneuses» contre le mariage pour tous. Comme leurs amis de Shaka Ponk, avec qui ils partagent « la même vision» du métier, Mat Bastard et ses complices bousculent le microcosme musical français avec leurs prestations explosives et spontanées, le tout sans l’appui évident des médias. «Internet a redonné ses lettres de noblesse au public, qui a le pouvoir de choisir, se félicite le leader de la formation. On a choisi de niquer le système de l’intérieur, plutôt que de rester en bordure, à faire des trucs dans notre coin. On aime bien foutre le bazar sur les plateaux télé, ça fait partie de notre délire. On s’est tellement plaint pendant des années que ça n’existait pas qu’on ne va pas s’en priver. » Pour notre plus grand bonheur. §boris taMpigny En concert ce soir au Trianon, 80 boulevard rochechouart, paris XVIIIe.

Elisa Tovati et la SNCF engagés dans un bras de fer Musique

Elisa Tovati prise dans un imbroglio judiciaire. Mise en demeure cette

semaine par la SNCF pour son quatrième album, Cabine 23, la chanteuse n’entend pas se laisser abattre. La compagnie exige qu’elle retire de la vente dans les sept jours le disque, qui évoque l’OrientExpress. La société, propriétaire du train mythique, lui reproche de «nuire à son image d’élégance, de luxe et de prestige».

Aucune autorisation signée

Sur le plateau de « Salut les terriens», samedi, l’artiste a exprimé sa peine. « J’ai travaillé main dans la main avec la SNCF. Ils ont été intéressés par le projet et m’ont ouvert gentiment les portes du train. Et quand l’album a été fini, en septembre, je leur ai envoyé fièrement. Depuis, je

Elisa tovati. LICHTFELd ErEZ/SIpA

n’avais aucune nouvelle.» Problème : la chanteuse et son label n’avaient rien signé avec la SNCF. Alertée par la médiatisation, la société a démenti vouloir censurer le disque. Pour Elisa Tovati, il s’agit de « mauvaise foi absolue.» «Ils jouent avec les mots d’une manière fallacieuse et me font passer pour une menteuse, a-t-elle défendu hier dans le JDD. Quand ils disent qu’ils n’ont jamais interdit l’album, quel toupet, c’est odieux. » §b. t.


CULTURE

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

19

Les nouveaux visages du polar Beaune 2014

Non, le film policier ne se résume plus à des face-à-face virils entre flics et méchants. Aux quatre coins de la

planète cinéma, le genre a évolué grâce à des auteurs qui ont fait fi des passages obligés, détournant les codes afin de proposer de nouvelles alternatives. Comme en témoignent les lauréats du 6e Festival du Film Policier.

la version nordique

Vainqueur du grand prix du jury présidé par Cédric Klapisch, In Order of Disappearance du Norvégien Hans Petter Moland évite la flicaille en optant pour l’auto-justice givrée. Ici, le héros, fou de rage après l’overdose de son fils, enfourche son chasse-neige pour démolir les responsables. La carte de l’humour noir, déployée à fond

la caisse, a séduit le jury spécial police.

la version mille-feuilles

Avec 71, première réalisation de Yann Demange, l’intrigue policière ne représente qu’une fine strate. Entre le drame social, la chronique historique, le survival et le thriller, on y suit Gary Hook, une recrue britannique plongée dans le conflit armé de Belfast. Pris au piège dans une ville à feu et à sang, il se retrouve traqué par ses ennemis. Résultat ? De l’adrénaline et un prix du jury mérité.

la version carcérale

Une fois que la police a fait son travail, le délinquant finit souvent sous les verrous. C’est ainsi que s’ouvre Les Poings contre les murs de l’Anglais David Mackenzie, prix du

EN BREF

Médias

Ça va barder sur TF1. La chaîne

a annoncé l’achat de «Boom!», nouveau jeu de la société israélienne Keshet, un quizz menacé par l’explosion d’une énorme bombe au centre du plateau. Le programme, qui sera présenté lors du MIPTV (marché international des programmes) qui ouvre aujourd’hui à Cannes, est l’un des jeux les plus convoités par les télévisions mondiales.

une très bonne performance aux Etats-Unis avec 96 millions de dollars engrangés en deux jours, très loin devant les autres nouveautés Noé et Divergente. Nabilla. PlV/siPa

BD

Les prix se sont envolés. La pre-

mière vente consacrée à Tintin, organisée samedi par Christie’s, a été un succès avec un résultat de 3,8 millions d’euros. Près de 370 planches, dessins et couvertures originales étaient mises en vente. Le record est revenu à un crayonné original d’une planche de Tintin au Tibet, qui s’est vendu à 289 500 euros.

Box-office

Gros démarrage pour Captain America 2. Le blockbuster réalise

People

Non, Nabilla n’a pas disparu. La starlette de la télé-réa-

lité, discrète depuis trois mois, prépare sa marque de vêtements, «By Nabilla». « Les prix seront abordables. Je ne me la joue pas Zahia!», a-t-elle déclaré au Matin. Son show « Allô Nabilla » reviendra en mai sur NRJ 12.

stellan skarsgard et Kristofer hivju dans In Order of Disappearance. chrysalis

jury ex-aequo. Animé par un désir de réalisme édifiant, le cinéaste délaisse l’autorité en place pour poser un regard lucide sur la psychologie de son sujet. Soit un monstre de violence à fleur de peau arrivé prématurément dans une prison pour adultes.

la version minimaliste

Dans Black Coal, ours d’or à Berlin, il

y a un meurtre. Et une enquête menée par l’inspecteur Zhang. Mais ces éléments-clés de l’ADN du film policier ne sont finalement qu’un prétexte à une étude sociologique d’une Chine agonisante. Le cinéaste Diao Yi’nan envoie valser les normes et livre une œuvre clivante d’une splendeur visuelle indiscutable. Le film a obtenu le prix de la critique. §mehdi omaïs, à beaune


médias

20

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Fred, candidat aux concours de TF1 et de M6. tf1

didats accueillera ses concurrents pour un dîner afin de gagner 3 000 euros. A cette occasion, il sera noté sur plusieurs critères : la salle, la cuisine, ou encore l’assiette. «Ce programme est adapté d’un format allemand. Une deuxième saison est en cours de diffusion », explique Frédéric Pedraza. Alors que la version orginale ne dure que 35 minutes, l’édition française, elle, sera plus longue, avec 50 minutes d’images.

Le bistrot presque parfait de TF1 Concours

Qui sera le meilleur restaurateur de la semaine ? A partir d’aujourd’hui,

TF1 partira à la rencontre de responsables d’établissement dans une nouvelle émission, « L’addition, s’il vous plaît ! ». Frédéric Pedraza, chef des divertissements chez TF1 Production, dévoile les dessous de ce programme.

20.55 Série

Camping Paradis «Ça décoiffe au camping». Avec Laurent Ournac, Julie Debazac, P. Erika. 22.45 New York, unité spéciale Série. «Prisonnières» - «Jeux de pouvoir» - «Circonstances atténuantes». Avec Christopher Meloni. 1.15 Au Field de la nuit 2.25 Sept à huit Magazine.

une adaptation à succès

Dans la droite lignée des émissions mettant en compétition des talents ou des professions, «L’addition, s’il vous plaît ! » propose à 4 responsables d’établissement de restauration d’une même région de s’affronter pour tenter de remporter le titre de meilleur restaurateur de la semaine. Chaque jour, un des can-

20.45 Série

20.45 Documentaire

Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre «Derrière l’armure». Avec Angie Harmon, Sasha Alexander. 21.30 Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre 23.00 Un œil sur la planète Magazine. 0.45 Le désordre et la nuit Policier de Gilles Grangier. 1958. Fr. NB. 90 mn.

TMC 20.55 Fast and Furious 5 Action de Justin Lin. 2011. USA. 130 mn. Avec Vin Diesel, Paul Walker. 23.05 2 Fast 2 Furious Action de J. Singleton. 2003. USA/All. 105 mn.

FRANCe 5 20.35 Un village français Série. «Le traître» - «Règlements de comptes». Avec Robin Renucci, Thierry Godard. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.50 entrée libre Magazine.

20.55 Série

Hostages Avec Ayelet Zurer, Dar Zuzovsky, Jonah Lotan.

22.10 François Hollande et nous Doc. 2014. 23.10 Grand Soir/3 23.55 Mes parents sont gais Doc. 2014. 0.50 Midi en France Mag. 1.45 Plus belle la vie 2.15 Les grands du rire

21.25 Hostages Série. 22.50 Spécial investigation Magazine. 23.45 L’œil de Links Mag. 0.10 La chasse Drame de Thomas Vinterberg. 2012. Dan. VM. 111 mn. Avec Mads Mikkelsen.

NT1

D8 20.50 Wanted : choisis ton destin Action de Timur Bekmambetov. 2008. USA. 110 mn. Avec James McAvoy, A. Jolie. 22.50 L’aigle de la neuvième légion Péplum de K. MacDonald. 2011. Brit. 115 mn.

un duel avec m6

Alors que TF1 lance «L’addition, s’il vous plaît ! », M6 en fait de même avec « Mon bistrot préféré », à 17h20. Dans le programme, deux experts, Pierre Jancou et David Rathgeber, partiront à la découverte des meilleures brasseries. «Ces deux formats sont totalement différents. Dans l’émission de M6, dans l’air du temps il y a des juges. Nous, nous ne donSi, depuis quelques nons pas de leçons, « l’addition s’il vous plaît» à 17 heures sur tf1. assure Frédéric années, ce type de programmes se multiplie pas question Pedraza. La cuisine est notre point pour TF1 d’arrêter de surfer sur commun, mais elle est traitée de cette vague. « On est dans l’air du deux façons différentes.» Et comme temps. Les téléspectateurs ont tou- le hasard ne fait parfois pas bien les jours autant de plaisir à découvrir choses, un candidat marseillais, des histoires de vie et des gens Fred, a réussi à se glisser dans les défendant une passion, un talent. deux projets. « Il faisait partie des C’est aussi un moyen de partager premiers participants, explique Frédes savoir-faire, précise le produc- déric Pedraza. C’est le hasard du teur. On n’avait encore jamais vu casting et on ne pensait pas que M6 des restaurateurs se rendre les uns se positionnerait face à nous. Mais chez les autres. C’est intéressant de il avait du talent et on n’allait pas découvrir le regard d’un pizzaïolo s’en priver.» §sonia ouadhi

Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande ? De Laurent Portes. 2014.

20.50 Bachelor, le gentleman célibataire Divertissement. Présentation : Grégory Ascher. 22.35 Baby Boom Téléréalité. 0.55 Tous différents Magazine.

dans un restaurant gastronomique. Ce genre d’émission a sa place sur TF1», insiste le producteur.

20.50 Film

20.50 Jeu

Le mépris Drame psychologique de Jean-Luc Godard. 1963. Fr. 97 mn. Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang. 22.30 Voyage en Italie Drame de Roberto Rossellini. 1954. Ital. VO. NB. 80 mn. 23.55 De bière en cendres Documentaire. 2012.

HD1 20.50 Dr House Série. «Les symptômes de Rebecca Adler» - «Test de paternité» «Cherchez l’erreur» - «Panique à la maternité» - «Les symptômes de Rebecca Adler» - «Tous paranos».

W9 20.50 L’attaque du métro 123 Policier de Tony Scott. 2009. USA. VM. 95 mn. Avec Denzel Washington, John Travolta. 22.50 enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Magazine.

Top Chef Présentation : Stéphane Rotenberg. 23.50 Le chef en... Magazine. «Le Chef en Bretagne» - «Le chef au Maroc». Présentation : Cyril Lignac. 2.20 A Gifted Man Série. «Face au déni». Avec Patrick Wilson, Jennifer Ehle.

FRANCe 4 20.45 La planète des singes Science-fiction de Tim Burton. 2001. USA. 120 mn. Avec Mark Wahlberg. 22.40 Monte le son, le mag 23.05 Monte le son, le doc

NUMÉRO 23 20.40 Révélations Magazine. «Police, au secours des habitants» «Marseille sous haute surveillance». Présentation : Yasmine Oughlis. 0.00 L.A. Ink Téléréalité.


22 SPORTS sur

DIAPORAMA

ANELKA

Le président du club brésilien de l’Atlético Mineiro – où évolue Ronaldinho – a annoncé hier avoir recruté Nicolas Anelka (35 ans). Le joueur français avait mis un terme à son contrat avec West Bromwich Albion le 14 mars dernier.

Football Ligue 1

Buteur samedi face à reims, Edinson Cavani devra prouver son efficacité retrouvée mardi contre Chelsea. AFP

L

e malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? S’agissant d’Edinson Cavani, il a plutôt intérêt. Deux jours avant PSG-Chelsea (3-1) mercredi dernier, l’attaquant uruguayen avait publiquement pesté contre son positionnement à droite. «Il y a des choses qu’il faudrait faire différemment, dont on doit parler avec le club», avait-il même menacé. Et puis Ibrahimovic s’est blessé, lui laissant la pointe de l’attaque pour plusieurs semaines, notamment pour le quart de finale retour de Ligue des champions, demain à Stamford Bridge. Maintenant, place aux actes.

En BrEF

AFP

AFP

les Bleus renversent l’allemagne. Menée 2 à 0 vendredi soir par des outsiders Allemands très en verve, l’équipe de France de Coupe Davis a brillamment retourné la situation et remporté son quart de finale 3 victoires à 2, à Nancy. Hier, Jo-Wilfried Tsonga (contre Kamke) puis Gaël Monfils (contre Gojowczyk) ont remporté leurs simples avec autorité, chacun en 3 sets. Les Français affronteront les Tchèques – doubles tenants du titre – en demifinale, au mois de septembre.

« Il a confiance en lui »

Car si El Matador, arrivé l’été dernier contre 64 millions d’euros, a inscrit samedi contre Reims (3-0) son 22e but de la saison, il a encore des choses à prouver. Cette réalisation a d’ailleurs mis fin à 499 minutes de disette. «Vu le nombre d’occasions qu’il s’est procurées, j’aurais préféré qu’il marque deux buts de plus», a insisté Laurent Blanc, pour rappeler que son buteur tarde à retrouver son meilleur niveau, plus d’un mois après son retour de blessure. Tracassé par une procédure de divorce en Uruguay, il va donc devoir

Formule 1

Tennis

retrouvez les photos sur

positionnement. Appelé à remplacer Ibra, blessé, à la pointe de l’attaque parisienne, Cavani retrouvera son poste de prédilection. pression. Décisif samedi contre Reims, l’Uruguayen sera très attendu, mardi, contre Chelsea, en Ligue des champions. Hamza Hizzir

Cavani attendu au tournant

La finale de la March Madness (basket US universitaire) a lieu ce soir. Découvrez les plus belles pom-pom girls du tournoi... metronews.fr/sport

irrésistibles mercedes. A l’issue d’une course spectaculaire, disputée en nocturne, Lewis Hamilton a remporté hier le Grand Prix de Bahreïn, en devançant d’une seconde son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg. Le Mexicain Perez (Force India) est parvenu à conserver la 3e place, malgré le retour tonitruant de Ricciardo, parti en 14e position. Au général, Rosberg devance Hamilton de 11 points, et Mercedes domine le classement des constructeurs.

aussi assumer ses déclarations, au moment où son club n’a jamais eu autant besoin de lui. «Tout le monde sait qui est Cavani, a réagi l’intéressé, dans un élan égocentrique que n’aurait pas renié Zlatan. Je suis désolé pour sa blessure mais l’autre attaquant, c’est moi, alors je vais devoir jouer à sa place.» «Il est plus dangereux dans cette position, assurait son coéquipier Javier Pastore. Mais ce dont je suis encore plus certain, c’est qu’il a confiance en lui et en l’équipe. Ça, c’est le plus important.»§ 32e journée résultats vendredi Marseille - Ajaccio ................................................. 3-1 samedi PSG - Reims............................................................3-0 Bordeaux - Rennes.................................................2-2 Guingamp - Montpellier........................................ 1-2 Lorient - Evian .........................................................1-1 Toulouse - Lille ....................................................... 1-2 Bastia - Sochaux.....................................................2-2 hier Saint-Etienne - Nice................................................1-1 Valenciennes - Lyon............................................... 1-2 Monaco - Nantes.................................................... 3-1

Classement : 1. PSG, 79 pts, 2. Monaco, 66 pts, 3. Lille, 60 pts, 4. Saint-Etienne, 55 pts, 5. Lyon, 51 pts, 6. Marseille, 48 pts. 7. Bordeaux, 44 pts, 8. Toulouse, 44 pts. 9. Reims, 44 pts. 10. Bastia, 41 pts. 11. Nice, 39 pts. 12. Rennes, 38 pts. 13. Montpellier, 38 pts, 14. Lorient, 38 pts. 15. Nantes, 37 pts. 16. Guingamp, 35 pts. 17. Evian, 35 pts. 18. Valenciennes, 29 pts. 19. Sochaux, 27 pts. 20. Ajaccio, 19 pts.

rugby

toulon et Clermont en costauds. Après la solide prestation des Clermontois, samedi contre Leicester (22-16), les Toulonnais (photo) se sont débarrassés des Irlandais du Leinster, hier, à Mayol (29-14), en quart de finale de la H Cup. Au prochain tour, les Auvergnats défieront les Saracens. Les Varois accueilleront le Munster, qui a corrigé Toulouse (47-23). AFP

4

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr


détente

24

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1175 / difficile

Solutions n° 1172

Sudoku n° 1175 / difficile

7 2 5

5

2

5 1

8

6

4

5 7

4

8

1

7

9

9 8

2

6

4

9

1 7

1

8

8

2

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

USAGER FAUSSE, C’EST UN BOBARD

B E L I I N D R A G P E N E P PO I

A B RG I S R E S I O X L S E R E I V A V A ND E R L E U R E E T E G S O T I

A R T E

I A S EME S T I B UC R L E L I C T A L E E R A F E N

E N L E V E E S M A S I E L U L B E

T E R R A L E N T I R

1

2

9

3

7

8

6

4

5

3

6

4

9

5

2

8

1

7

8

7

5

1

4

6

3

2

9

5

4

8

6

9

3

2

7

1

2

9

3

8

1

7

5

6

4

7

1

6

4

2

5

9

8

3

4

3

2

7

8

9

1

5

6

6

8

1

5

3

4

7

9

2

9

5

7

2

6

1

4

3

8

FRUIT

POSSESSIF (LES)

APPELÉE À SIÉGER

ARTICLE OU ARTICLES DENIM

AXE DU VENT BOUTS D’ÉTERNITÉ

SIX À ROME PASSEREAU IBIDEM

L’ÉTAIN AU LABO UN DIPLÔME

VAGUE AU STADE BRUIT DE FLIPPER

DU RÊVE LES YEUX OUVERTS GARDÉS POUR SOI CRÉATURES

BASE DE LANCEMENT PRONOM

SAPER LE MORAL FER DE CHARRUE

LE LEVANT ANCIEN BATEAU

GARÇON DANS LE VAN

FAÇONNANT BŒUF DÉPASSÉ GLISSE INDICE D’ACIDITÉ C’EST LE PIED À SAINTÉMILION COUPELLE DE LABO

www.cg13.fr Jeudi 1er mai 2014

g13.fr rtir du 10 mars sur www.c Inscriptions en ligne à pa

ON Y FUT TREIZE À TABLE ACCORD DU MIDI MÉTAL ABRÉGÉ

HOMME JOYEUX EAU SALÉE

m k 0 1 n é Conseil g éral

cg13.fr

INSTITUT DU MONDE ARABE CACHE LE VRAI BULLETIN OFFICIEL

ELLE SUIT LES COUREURS PONCÉE

Les du

PLACE CAST

RISQUÉE ERBIUM SYMBOLISÉ

Sudoku

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr

9h00 DÉPART EL LANE

COMPACTE INDIEN DE L’UTAH

Mots fléchés

9

4

9

IDÉAL DÉCORATIONS MURALES

FAUVE CARACTÈRE GREC

ELLE MOUILLE LA CHEMISE


détente

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

25

La recette de L’atelier des Chefs

Bélier

Entouré(e) de vos proches, vous coulez des heures heureuses. Profitez de ces moments de quiétude.

Taureau

On peut compter sur vous pour venir en aide à votre prochain. Solidaire, vous mettez vos problèmes de côté pour écouter ceux des autres.

Gémeaux

Vous êtes un brin nostalgique. Vous cherchez à reprendre contact avec des personnes qui ont compté dans votre vie car elles vous manquent.

Cancer

En couple, votre conjoint attend de vous beaucoup plus que ce que vous êtes capable de lui offrir. Une mise au point s’impose.

Consultation voyanCe

Lion

Vous voulez séduire. Célibataire, vous étudiez votre tenue au détail près. Vous mettez toutes les chances de votre côté.

Vierge

Vous communiquez votre enthousiasme à votre entourage. En amour, vous perdez pied. Votre pouvoir de séduction vous dépasse.

Balance

Vous êtes avide de tous les plaisirs. Vous avez envie de profiter pleinement des bonnes choses. Savourez cette parenthèse enchantée.

Scorpion

Vous cessez de vous tracasser avec vos petits problèmes quotidiens. Vous vivez plus légèrement, vous profitez tout simplement.

Sagittaire

Vous vous laissez déborder par les caprices de vos enfants. Fixez-leur des limites. Etre gentil(le) ne signifie pas être soumis(e).

Capricorne

Vous préférez que votre rendez-vous galant se déroule chez vous plutôt que dans un lieu impersonnel. En couple, vous cocoonez à la maison.

Verseau

Certaines questions vous hantent aujourd’hui. Prenez le temps de réfléchir. En couple, l’avenir de votre relation est entre vos mains.

Poissons

Il est temps de concrétiser tous vos projets. Vous prenez une décision importante et vous êtes bien décidé(e) à construire votre avenir.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Escalopes de veau à la milanaise F1 '.&

FG'.&

G '.&

9-).CP

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

Pour la garniture : FG 6O.3&@PI #P LOM;P==P + 4 =O'-=PI + 1 cl d’huile d’olive + GN1 )C #P J.&-.3LP ,-CI-'.M;P ,C-&) + 0 6.&)@PI #P 9CP;L #P IPCK Pour la viande : 0 PI)-CO6PI #P JP-; + 1G 3 #P 9-L.&P #P ,C@ + 4 8;9I + 1G 3 #P )/-6PC;LP #P 6-.& + 4G 3 #P 6-L'PI-& + 0 6.&)@PI #P IPC 9.& + 0 =O;LI #P 'O;C.& E 6O.JLP + 4G 3 #P ,P;LLP #O;HK

Recette+ Pour la garniture : 5-JPL C- LOM;P==PK Q6C;)/PL P= @6@6.&PL CPI

=O'-=PIN 6;.I CPI =-.CCPL P& 6P=.=I #@IK $@IPLJPL P&I;.=P -; 9L-.IK Pour la viande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ressage : #.I6OIPL C2PI)-CO6P -; )P&=LP #P C2-II.P==P P= C- IPLJ.L -JP) ;&P I-C-#P #P LOM;P==P P= #P #@I #P =O'-=PI -II-.IO&&@P #2/;.CP #2OC.JPN #P J.&-.3LP ,-CI-'.M;P ,C-&) P= #P 9CP;L #P IPCK RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


26

détente

lundi 7 avril 2014 www.metronews.fr

Tout compte fait L’IMAGE DU JOUR

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

+ x

:

:

84

28

65

18

20

: = 1000 =

18

6

45

21

8

= 1000 =

58

62

10

85

20

= 1000 =

Solutions : 84 : 28 + 65 - 18 x 20 = 1000 ; 18 : 6 + 45 x 21 - 8 = 1000 ; 58 + 62 : 10 x 85 - 20 = 1000.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+R E P S= E A+P U R E= G E+AME R=

Une odyssée mythique THOMAS SAMSON/AFP

Le marathon de Paris, une course légendaire, a rassemblé hier 50 000 coureurs. L’épreuve a été remportée par l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui courait la distance pour la première fois et qui a, dans la foulée, battu le record de l’épreuve (2 h 05).

A L T I

E E G

Solutions : espalier, lapereau, ermitage.

L A I E


20140407_fr_provence  
Advertisement