Issuu on Google+

football P. 20

Paris s’est imposé hier face à Chelsea (3-1) en quart de finale aller de la ligue des champions. ena/aP/siPa

Le PSG a fait valser les Blues Patrimoine P. 7

www.metronews.fr

jeudi 3 avril 2014 - n° xxxx 2160

La Machine change de direction

TLS

ne jeTez paS ce journaL Sur La voie pubLique : offrez-Le à voTre voiSin !

meTroneWS eST imprimé Sur du papier 100% recycLé.

livres P. 2

Polars : quand le crime paie

Le plus grand festival consacré au livre noir, Quai du polar, fête ses 10 ans ce week-end à Lyon. Un genre qui ne connaît pas la crise : 16 millions de romans policiers ont été vendus ces douze derniers mois en France.

remaniement P. 6

dossier P. 9

Immobilier : 2014, l’année de la relance ?

Recyclage royal ségolène royal revient aux affaires : elle a hérité hier du ministère de l’ecologie, un rôle clé au sein du gouvernement valls. afP

musique P. 14

La nouvelle vague qui fait danser le Brésil


2 événement

1

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

sur

VIDéO

MONDE

Le corps sans vie d’une Française a été découvert dans un parc de Brisbane, a-t-on appris hier. Cela porte à quatre le nombre d’étudiants étrangers tués dans cette ville de l’est de l’Australie depuis le mois de novembre.

Le nord du Chili a été secoué par un violent séisme d’une magnitude de 8,2. Au moins 6 personnes ont été tuées et 900 000 évacuées.

Littérature

Le roman noir voit la vie en rose

James eLLroy. Superstar du « noir » américain, James Ellroy sera aussi à Lyon ce week-end. Il viendra y présenter Extorsion (Rivages), un court roman qui se déroule dans le Hollywood des années 1950. giLLian fLynn. Ancienne journaliste au magazine Entertainment Weekly, Gillian Flynn a frappé un grand coup avec Les Apparences, paru en 2012 chez Sonatine. Il vient d’être adapté au cinéma par David Fincher, avec Ben Affleck.

AnniversAire. Quais du polar, le plus important festival consacré au genre, célèbre ses 10 ans ce week-end à Lyon. CroissAnCe. Avec une production en hausse de 6 % entre 2012 et 2013, le roman policier conforte son leadership dans les librairies. marc fernandez, rédacteur en chef d’Alibi

e

n France, un livre vendu sur quatre est un polar. Un livre publié sur cinq est un polar. Et un quart du classement des meilleures ventes est squatté par... du polar. Bref, tout le monde lit, écrit ou vend ce genre littéraire, qui domine tous les autres de la tête et des épaules. Avec 1 820 nouveautés parues en 2013, soit plus de 150 titres par mois en moyenne, la production a ainsi augmenté de 6 % par rapport à 2012. Pas loin du record de 2010, qui avait vu 1 854 titres déferler dans les librairies. Si les lecteurs n’étaient pas à ce point demandeurs, on frôlerait la surproduction ! Car dans un secteur du livre qui subit un ralentissement non négligeable, ce sont

« La vocation du genre policier est de s’adresser au plus grand nombre. » cLaude mespLède, auteur du Dictionnaire des littératures policières.

camiLLa Läckberg. La reine du polar scandinave fait un détour par Lyon ce weekend pour le festival Quais du polar. La Faiseuse d’anges, huitième enquête de ses personnages récurrents, Erica Falck et Patrik Hedström, sortira en juin chez Actes noirs.

près de 16 millions de romans policiers qui ont été vendus ces ries sociales de lecteurs », explique souffler, elle n’a pas encore été douze derniers mois, pour un Claude Mesplède, auteur du remplacée par un autre courant Dictionnaire des littératures ou un autre pays. À la Librairie de chiffre d’affaires dépassant les 168 millions d’euros. Le policières. « Qu’il s’agisse d’un Paris, Thomas, en charge du rayon polar, lecture idéale en roman d’énigme pure, d’un policier, note cependant que « les période de crise ? Pas forcé- c’est, en suspense psychologique, lecteurs sont de plus en plus d’un thriller éprouvant, curieux, ils recherchent l’originament. Alors qu’on dit sou- millions, le nombre de vent que le genre est ancré romans policiers d’une enquête menée par lité, que l’on trouve d’ailleurs dans le réel, que le roman vendus ces une brigade de profession- peut-être plus chez de petits édinoir est celui de la critique douze derniers nels ou d’un roman noir teurs. Ils veulent lire des histoires désespéré, chacune de ces vraiment hors du commun. » Si le sociale, les lecteurs ne mois. recherchent pas systématique- facettes du genre possède ses grou- grand polar de la crise n’a pas ment ce côté engagé. pies », ajoute cette véritable encore vu le jour, la crise, elle, mémoire du genre. n’est pas prête de déferler sur le « Le polar tient en haleine » Si la vague nordique semble s’es- genre.§ « Le polar reste une littérature divertissante, que les gens aiment Au sommAire du nouveAu numéro d’Alibi bien, car elle les tient en haleine», observe Claude Combet, la spéciaLe mag-book du polar et des affaires criminelles sort avec l’arrivée des liste du genre à Livres Hebdo. Car il beaux jours. L’équipe a profité de l’hiver pour préparer une édition riche, y en a pour tous les goûts et on noire et variée. Un dossier «Crime sans frontière», ou comment les voyous pourrait le décliner en autant de profitent de la mondialisation. Une rencontre avec Pierre Lemaitre, un sous-genres que de livres parus. Goncourt qui vient du noir. Mais aussi Philip Kerr, l’écrivain dandy, ou Pourquoi un tel succès ? « Dès ses Gillian Flynn, la reine du thriller. Une enquête inédite sur les fans de origines, la vocation du genre poliprêtoires, une réflexion sur le sexe dans le polar et l’histoire du cier a été de s’adresser au plus triple meurtre de la rue Montaigne sont aussi au menu. Sans grand nombre, parce que le polar oublier les nombreuses critiques de livres, de films et les n’est pas nombriliste et que les rubriques habituelles, dont le «témoin oculaire». C’est Olivier histoires dont il est porteur Truc qui a bien voulu jouer ce rôle pour ce numéro. peuvent captiver toutes les catégoAlibi n°10, en vente en librairie à partir du 16 avril, 15 €

16


événement

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE Christine Boutin va à confesse. Dans un entretien accordé au magazine Charles, qui intitule son dernier numéro « Sexualité et politique », la femme politique conservatrice livre des détails sur sa vie intime. Elle y réitère aussi son opposition à l’homosexualité.

ZAP retrouvez tous ces suJets sur

metronews.fr/ video

Ils viennent de 29 pays et s’entraînent pour battre un record de saut en parachute.

Pour les petites faims : le King Kong burger avec ses 30 centimètres, ses 6 pains pour 16 €.

Les réactions étonnantes des chats devant des vidéos du Web.

France, Etats-Unis, Suède : à chacun son polar zoom. Les fans du genre le savent :

le polar n’a pas de frontières. Petit tour d’horizon, totalement subjectif.

France, le renouveau

EMMANUEL GRAND. Cet ancien designer de sites Web est l’une des nouvelles plumes les plus excitantes du polar français. Il vient de publier Terminus Belz.

Ce n’est pas encore une nouvelle vague, mais on peut bel et bien parler d’une nouvelle génération d’auteurs. Marin Ledun, avec L’homme qui a vu l’homme (Ombres noires), Emmanuel Grand, avec Terminus Belz (Liana Lévi), ou Jérémie Guez, avec Balancé dans les cordes (La Tengo), pour ne citer qu’eux. Ils proposent une écriture différente, souvent inspirée par le cinéma ou les séries télé, des thèmes originaux, et partent de faits réels pour en donner leur version fictionnée.

états-unis, les valeurs sûres

Bien sûr, les auteurs américains ont toujours la cote. Ils savent y faire et ils le font bien. De James Ellroy à Harlan Coben, de George Pelecanos à Gillian Flynn. De New York à Los Angeles, de Washington à Baltimore, du thriller psychologique au roman noir social, ils sont encore et toujours les maîtres du genre. Mais la curiosité des fans poussent ceuxci à délaisser un peu les Etats-Unis pour s’intéresser à d’autres pays.

le nord à bout de souFFle ?

Vous n’avez pu y échapper, entre la saga Millenium de feu Stieg Larsson, Henning Mankell ou Camilla Läckberg, impossible de passer à côté

de cette déferlante de polars venus du froid. Un succès qui relève parfois du coup marketing plutôt que du coup éditorial. Tout le monde veut faire son Millenium… Mais tout le monde n’y parvient pas.

des Foyers passionnants

Et ailleurs direz-vous ? En Afrique, en Asie, en Amérique latine, la littérature policière trouve un décor souvent original. Citons pêle-mêle le Gabon (avec Janis Otsiemi chez Jigal), l’Equateur (avec Alfredo Noriega chez Ombres noires), la Thaïlande (avec John Burdett aux Presses de la cité). Ouvrir un roman noir, c’est voyager dans ces contrées lointaines avec un passeport pour le crime. §M. F.


ACTU MONDE

4 Sentinel-1a pourra informer en temps réel lors d’une catastrophe naturelle. ESA–P. CARRiL

ACTU FRANCE

Un violeur en série repris dans la toile de la justice Procès

Son mode opératoire lui avait valu le surnom de l’« Araignée ». Philippe T.

Une vigie au chevet de la planète Espace

Ce satellite dispose presque de superpouvoirs. Observer la surface de la

Terre même par temps couvert, plonger à travers les arbres de la forêt amazonienne depuis ses 700 kilomètres de distance, suivre les méandres des rivières malgré la nuit : Sentinel-1A mettra bientôt à disposition des scientifiques des images aussi exceptionnelles qu’ultra-précises. Ce satellite doté d’un instrument radar de pointe sera mis en orbite demain en Guyane par une fusée Soyouz dans le cadre du programme européen Copernicus d’observation de la Terre.

Missions de sauvetage

Sentinel-1A n’est pas un gadget : il permettra notamment de surveiller la baisse du niveau des mers, la fonte des glaces, les marées noires ou encore les glissements de terrain. Construit par Airbus Defence & Space avec une durée de vie théorique de sept ans, ce satellite sera ainsi un outil cru-

cial dans les missions environnementales, mais aussi de sauvetage. C’est en effet le premier satellite européen à avoir été spécifiquement conçu pour réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle afin d’informer quasiment en direct les équipes sur le terrain. Il sera rejoint l’an prochain par son petit frère, Sentinel-1B. Ensemble, ils permettront de cartographier l’intégralité de la Terre en seulement six jours. Quatre autres satellites de la même famille doivent être lancés dans les années à venir avec des missions dédiées. Sentinel-2 sera ainsi chargé de la surveillance des terres et de la couverture végétale, tandis que Sentinel-3 recueillera des données sur l’environnement maritime (altimétrie, température, etc.). Les versions 4 et 5 se consacreront plus spécifiquement à la météorologie et à la climatologie, en particulier en mesurant la composition de l’atmosphère. La Terre n’aura bientôt plus de secrets. §Ozal EmiER

EXPRESS Turquie. La Cour suprême a jugé hier illégal le blocage du réseau social Twitter décidé par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. §Russie.

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

Le président Vladimir Poutine a officiellement divorcé de son épouse

Lioudmila, dont il était séparé depuis plusieurs années.§Egypte. Trois bombes ont explosé hier, au Caire, tuant un général de la police et blessant cinq personnes.

mies. Son premier procès, à Pau, en 1990, avait révélé l’extrême violence de ces attaques.

escaladait les façades d’immeubles de ses victimes avant de les agres« Dysfonctionnements » ser. Après 11 viols et vingt-quatre Pour l’avocat de la jeune victime, années passées derrière les bar- la difficile prévention de la récireaux, la « bête » est de retour dive sera évoquée lors de ce noudevant la justice du Haut-Rhin. veau procès. Si Me Hervé Kuony Cette fois, l’homme, âgé de 51 ans, n’a pas voulu parler de scandale, est soupçonné d’un « viol aggravé il a néanmoins pointé des « dysen récidive » commis en 2012 sur fonctionnements ». Condamné à perpétuité avec une une jeune femme vulil profitait nérable dans un foyer peine incompressible de de fenêtres ouvertes quinze ans, Philippe T. a de Mulhouse. pour surprendre L’« Araignée » avait récidivé quelques mois des jeunes femmes. seulement après sa libédéfrayé la chronique dans les années 1980 après avoir ration conditionnelle. « Il n’est semé la psychose dans les villes de sorti que lorsqu’une majorité d’exBiarritz et de Paris. Agissant tou- pertises y étaient favorables » et jours de nuit, il grimpait les murs après avoir présenté « un projet de de résidences à mains nues, profi- réinsertion concret et motivé », a tant d’une fenêtre laissée ouverte fait valoir le parquet de Mulhouse. ou d’un volet mal fermé pour sur- Le verdict est attendu demain. prendre des jeunes femmes endor§maud VallEREau

EN BREF

Transparence

Enquête ouverte sur les déclarations de patrimoine de Yamina Benguigui. La Haute

Autorité pour la transparence de la vie publique avait exprimé « un doute » sur leur authenticité. L’exministre déléguée à la Francophonie est soupçonnée d’avoir omis de déclarer les parts qu’elle détenait depuis 2005 dans une société de droit belge. Elles les avaient revendues en janvier pour 430 000 euros.

double meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz (Moselle). Sa comparution troublante en tant que simple témoin avait entraîné, la veille, le renvoi du procès de Francis Heaulme. Henri leclaire, mardi à metz. AFP

Justice

Peine confirmée pour Dieter Krombach. Trente-deux ans après

la mort de Kalinka Bamberski, son beau-père a vu hier sa peine de quinze ans de réclusion criminelle définitivement validée par la Cour de cassation. L’ancien médecin allemand, âgé de 78 ans, prévoit désormais de saisir la justice européenne.

Le procès Heaulme tourne à l’affaire Leclaire. Le parquet a

ouvert hier une information judiciaire contre Henri Leclaire pour le

Justice

Un enfant coincé dans un conduit en béton. Les pompiers

prévoyaient « une intervention de longue durée », hier, à Roubaix (Nord), pour secourir un garçonnet de 5 ans qu’ils ne parvenaient pas à dégager d’un tuyau. Ils envisageaient de perforer le conduit pour se rapprocher. L’enfant est légèrement blessé.


ACTU FRANCE

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

5

Le nouveau gouvernement décrypté

Remaniement. On prend (presque) les mêmes et on recommence. Chaises musicales, promotions... et seulement deux nouvelles têtes. Le politologue Roland Cayrol, fondateur de l’Institut CSA, commente pour metronews chacune de ces nominations. ils font leuR entRée

ségoLène royaL (ecoLogie,déveLoppement durabLe, energie) «Elle est sûrement la plus ingérable de cette équipe, avec sa capacité à devancer l’appel pour s’exprimer. En même temps, elle est la plus écolo-compatible des socialistes. Elle a en outre cette capacité à parler un langage qui soit compréhensible parles catégories populaires, qui tendent à déserter l’électorat socialiste. » François rebsamen (travaiL, empLoi, diaLogue sociaL) « Il se préparait à l’Intérieur depuis très longtemps, mais Valls n’a pas voulu. Ce vrai politique, qui n’est pas le plus à gauche des “hollandais”, se retrouve avec un ministère clé : le dialogue social va être un enjeu essentiel dans cette deuxième partie du quinquennat, car on va être dans la gestion sociale du pacte de responsabilité. »

ils sont pRomus bernard cazeneuve (intérieur) « Il est considéré comme techniquement bon par tous ses collègues. C’est l’alliance d’une proximité avec Hollande et de cette compétence qui lui vaut d’être nommé à un ministère administrativement compliqué. Il est probable que Manuel Valls, souhaitant garder la main sur les affaires de sécurité, restera en contact permanent avec lui. » arnaud montebourg (economie, redressement productiF et numérique) «C’est une promotion moins importante que celle à laquelle on aurait pu s’attendre. Il a bataillé pour avoir l’énergie, mais cela aurait fait hurler les écologistes et Ségolène Royal elle-même. Il étend un peu le champ de ses compétences, mais il est bordé par un ministre des Finances qui aura le dernier mot.» syLvia pineL (Logement et egaLité des territoires) «Il fallait absolument un radical de gauche. Il a été question que ce soit leur président, Jean-Michel Baylet, mais il a été mis en examen pour une affaire de frais de bouche. Du coup, elle hérite d’un vrai ministère au lieu d’un secrétariat d’Etat.»

benoît hamon (éducation nationaLe, enseignement supérieur et recherche) « C’est, de loin, la plus belle promotion. Il représente l’aile gauche du parti et il fallait montrer avec éclat que la nomination de Valls, avec qui il a conclu une alliance personnelle, n’était pas un coup de barre à droite. C’est aussi quelqu’un qui a respecté dans tous les moments de troubles ou de couacs la discipline gouvernementale. Il n’a jamais voulu se servir de sa position à l’aile gauche, alors même que ses amis à l’extérieur avaient envie de batailler.» micheL sapin (Finances et comptes pubLics) « Il cumule les avantages, l’entente personnelle forte avec Hollande et la compétence professionnelle : il a déjà été ministre de l’Economie et il est absolument partisan de la politique de réduction des déficits. D’une certaine façon, il s’imposait à ce poste. »

PROPOS RECUEILLIS PAR giLLes danieL

george-pau Langevin (outre-mer) «Il fallait un ultra-marin comme cette militante socialiste pour remplacer Victorin Lurel.»

ils Restent à leuR poste Laurent Fabius (aFFaires étrangères et du déveLoppement internationaL) «Il a épaté Hollande, alors que le courant n’était jamais passé entre eux. Il a même réussi au-delà des frontières de la majorité à montrer une image restaurée de la politique étrangère. » christiane taubira (justice) « C’est la surprise : tout le monde pensait qu’elle resterait, car elle est devenue une icône à gauche, mais pas à ce poste, puisque Valls a bataillé contre sa réforme pénale. En la maintenant, il s’agit de se montrer unis et soudés, au-dessus des batailles passées.» jean-yves Le drian (déFense) « On lui a proposé l’Intérieur, il a dit non. Cela montre à quel point il tient à son poste, pour lequel lui aussi s’est préparé durant des années. C’est encore un ami de Hollande. Valls, lui, n’a aucun proche dans ce gouvernement.» marisoL touraine (aFFaires sociaLes) « Son maintien va faire hurler un certain nombre de syndicats médicaux. Mais elle s’est retroussé les manches sur ses dossiers, notamment celui de la santé qu’elle connaît désormais très bien. Cela aurait été compliqué de la changer pour un novice face à la complexité de ce secteur. » najat vaLLaud-beLkacem (droits des Femmes, viLLe, jeunesse et sports) «C’est l’une des rares ministres dans les bonnes grâces de l’opinion, et elle a fait passer la plupart des textes qu’elle avait en préparation. Elle se retrouve avec deux nouvelles attributions, dont le lien n’a pas de sens absolu.» stéphane Le FoLL (agricuLture, agroaLimentaire et Forêt, porte-paroLe du gouvernement) : « Il est celui qui parle naturellement le “François Hollande”. Il remplace VallaudBelkacem au porte-parolat : comme elle, il sait pratiquer la langue de bois en souriant. » auréLie FiLippetti (cuLture et communication) « Elle a essayé de faire avaler au monde de la culture la réduction des budgets, sans trop de dégâts pour le moment. Mais elle doit beaucoup son maintien à la protection du Président, car je ne suis pas sûr que ce soit le premier choix de Valls. » maryLise Lebranchu (décentraLisation, réForme de L’état et Fonction pubLique) « Elle n’a pas brillé jusqu’ici par un éclat particulier à la Fonction publique, encore moins à la décentralisation. Mais elle passe pour être quelqu’un de sérieux et, surtout, c’est une protégée absolue de Martine Aubry. »


6

ACTU FRANCE

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

La ministre de l’environnement de 1992, et celle de l’ecologie, hier. afP

Royal avait su montrer un véritable intérêt pour son poste.

« Croissance verte »

Ségolène Royal reprend la main (verte) Gouvernement

Plutôt qu’une entrée, c’est un retour.

Nommée hier au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, qu’elle connaît bien, Ségolène Royal sait qu’elle sera surveillée de très près. Par ceux qui lorgnaient sur son poste, par ceux qui l’ont toujours combattue et, surtout, par les écologistes qui ont décidé de refuser ce ministère. Son expérience pourrait être un atout. Metronews retrace son parcours environnemental.

Coïncidence, il y a vingt-deux ans jour pour jour, elle était nommée ministre de l’Environnement par Pierre Bérégovoy. Ironie de l’histoire, elle avait été choisie après un refus des Verts. A ce poste, elle s’est notamment fait remarquer pour sa fermeté vis-à-vis des Etats-Unis au Sommet de la Terre à Rio. Elle avait par ailleurs tenu ses promesses en adoptant une loi sur le traitement des déchets et sur « la reconquête des paysages». Si l’écologie ne renfermait pas autant de problématiques qu’aujourd’hui, Ségolène

«J’ai été classée par l’Europe première région écologique», a souvent déclaré par la suite la présidente de la Région Poitou-Charentes. Si cette place n’est en fait indiquée sur aucun classement européen, la socialiste a été brillamment réélue en 2010 et ne cesse de vanter son bilan de Région, le «laboratoire» de ses idées. Fidèle à «la politique par la preuve», on la voit aux côtés des victimes de la tempête Xynthia, des salariés d’Heuliez, prôner la «croissance verte» avec voiture électrique et éco-énergies. On lui reconnaît aussi son soutien à un dispositif incitatif unique en France, qui a porté à 70 % la part des logements sociaux neufs dans sa Région, contre 22 % au niveau national.

La social-écologie contre la crise

Après l’annonce de son entrée du gouvernement, Greenpeace a remis en ligne le questionnaire qui lui avait été adressé en 2011, lorsqu’elle était candidate à la primaire socialiste. L’occasion de saluer son combat, tout en regrettant son manque d’engagement sur certains dossiers. Comme François Hollande, elle s’était alors prononcée pour une sortie du nucléaire à «échéance de

Limiter le nombre de ministres, une gageure Un gouvernement «resserré» et «paritaire». La feuille de route tracée par

François Hollande laissait peu de place à Manuel Valls pour s’entourer d’une équipe pléthorique. A première vue, il a rempli sa mission avec 16 ministres de plein exercice, contre 20 sous l’ère Ayrault. Mais la promesse durera-t-elle ? Des secrétaires d’Etat devraient en effet être nommés la semaine prochaine. Et accréditer la thèse selon laquelle une équipe restreinte s’avère être une chimère sous la Ve République. Un gouvernement resserré pour une com plus fluide, une réduction des coûts et des couacs... Le leitmotiv revient tel un marronnier. Mais peu ont relevé le challenge, la plupart des gouvernements comprenant au moins 25 ministres, ministres délé-

gués ou secrétaires d’Etat. Les cabinets d’Edith Cresson à Raymond Barre ont frisé la quarantaine de membres. Record pour Michel Rocard, avec 49 personnes ! Seul Fillon I, en 2007, parviendra à atteindre un seuil symbolique (15 ministres, 4 secrétaires d’Etat et un haut-commissaire). Las. Un mois plus tard, après les législatives, 10 secrétaires d’Etat viennent grossir les rangs.

L’exécutif gère à tout-va

Comment expliquer cette tradition française, quand nos voisins italiens et allemands se contentent de 16 et 17 membres ? Difficile de refuser un maroquin aux différents courants qui composent une majorité politique. Autre explication, le bras long du pouvoir exécutif : en France, il

gère à tout-va, entre l’économie numérique, la forêt ou les anciens combattants. Exemple : Manuel Valls n’a encore désigné personne aux relations avec le Parlement. Mais nul doute qu’un secrétaire d’Etat devrait faire la navette entre Matignon et l’Assemblée. Enfin, le nombre de conseillers a été limité au début du quinquennat : 15 pour un ministre, 10 pour un ministre délégué. Des équipes réduites qui poussent à augmenter le nombre de portefeuilles. Une équipe restreinte ? «Je pense que ce genre de promesse ne dure qu’un jour, la veille de la composition du gouvernement », assurait en mai 2012 au Dauphiné libéré un homme politique. Son nom ? François Hollande. §thomAs Guien

l’invité

GuiLLAume peLtier, vice-président de l’UMP.

« Je souhaite bonne chance à Manuel Valls, mais j’ai des doutes à cause de son inexpérience économique. » aujourd’hui, l’invité de guillaume durand est françois de Rugy, coprésident du groupe EE-LV à l’assemblée nationale. a 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

quarante ans maximum» et se disait «favorable à l’interdiction» de l’extraction du gaz de schiste tant que « la maîtrise » n’était pas garantie. Pas sûr que cela ne plaise à Arnaud Montebourg, qui a plusieurs fois plaidé pour cette énergie. Soucieuse de marquer son indépendance, Ségolène Royal a souvent montré qu’elle avait « sa » propre vision. La « social-écologie », un concept qu’elle a rappelé hier lors de la passation des pouvoirs et qui doit être « un levier de sortie de crise très efficace ». Elle a ainsi bataillé contre la taxe carbone voulue par Nicolas Sarkozy en 2009, ou contre la contribution climat-énergie proposée par le gouvernement l’été dernier, quitte à marquer son désaccord avec les écologistes. « Je les associerai [les écologistes] de toutes mes forces à mon travail », a-t-elle voulu rassurer. Reste à voir si cela suffira. §DAviD perrotin

« Pas une révolution » Pour son premier 20 Heures dans le costume de Premier ministre, hier sur TF1, Manuel Valls a cherché à se montrer sérieux et concentré. En un mot – celui qui est le plus revenu dans sa bouche – : « Efficace. » Reconnaissant l’absence de changements fondamentaux : «Il n’y a pas une rupture, il n’y pas une révolution, il ne s’agit pas d’une alternance.» L’ex-ministre de l’Intérieur s’est employé à répondre aux premières critiques. Son arrivée marque-t-elle un coup de barre à droite ? «Je suis un homme de gauche, profondément engagé. » Va-t-il faire de l’ombre au chef de l’Etat ? «Nous sommes tous Hollandais », a-t-il lancé. Il l’a toutefois assuré : «Je ne vais pas changer ma personnalité, ni mon caractère.» §GiLLes DAnieL


VOTRE RégiOn

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

Météo TOUlOUSE

mONTAUbAN

11° 15°

11° 16°

Soleil

Lever : 7 h 24 Coucher : 20 h 23

AlbI

12° 17° lune

Lever : 9 h 26 Coucher : 23 h 50

INFOS PRATIQUES Circulation : Dans le cadre des travaux de tramway de la ligne Envol, la bretelle d’accès à l’A621 est fermée à partir du rond-point Dewoitine dans le sens Blagnac-Toulouse toutes les nuits jusqu’au 4 avril, de 21 heures à 6 heures. Un itinéraire de déviation est mis en place. Rencontre : Le cinéaste Patrice Leconte sera présent aujourd’hui à la librairie Privat, à Toulouse, pour présenter son nouveau film, Une promesse, et dédicacer ses différents ouvrages. A partir de 17 h 30, 14, rue des Arts. Infos: www.librairieprivat.com

VOS Rédaction : Philippe Font cONTAcTS philippe.font@metronews.fr Publicité : Frédéric Marquet

frederic.marquet@metronews.fr

7

Moudenc fait Machine arrière

Patrimoine

Le célèbre bâtiment construit à Montaudran va changer de vocation .

Jusqu’ici destiné à accueillir la compagnie de l’artiste nantais François Delarozière, son conservatoire des mécaniques et ses 200 immenses machines, le hangar de 7 000 m² et de 20 mètres de haut devrait bientôt connaître un autre usage. Lors de sa campagne, le nouveau maire, Jean-Luc Moudenc, n’avait en effet jamais caché son intention de déplacer le projet initié par son prédécesseur. « C’est plutôt une bonne nouvelle, se réjouit Gérard Hardy, président de TMMA (Toulouse Montaudran Mémoire d’Avenir), farouche opposant au projet de Delarozière. On attend que la nouvelle municipalité prenne des décisions en faveur de notre projet culturel ». L’association milite depuis plus de dix ans pour que le site d’où décollaient les avions de Mermoz

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr

la halle du conservatoire des mécaniques ne devrait pas voir le jour à l’endroit prévu. © Ph. F/

et Saint Exupéry devienne « un lieu de culture scientifique tourné vers les métiers de l’aéronautique ». Et non un lieu dédié aux arts de la rue. « Nous n’avons rien contre le projet de François Delarozière, se défend Gérard Hardy. Nous étions juste opposés à son implantation près de bâtiments classés au patrimoine historique ».

Un conservatoire aéronautique

Gérard Hardy espère que d’ici deux ou trois ans l’équipe de JeanLuc Moudenc fera aboutir le projet de conservatoire aéronautique,

complémentaire du musée Aéroscopia, à Blagnac. Quant à La Machine, elle pourrait déménager à une centaine de mètres du site actuel. François Delarozière, en déplacement à Los Angeles, était injoignable hier. « On n’a pas de réponse à apporter aujourd’hui, on attend que la mairie se positionne », a seulement expliqué la chargée de communication de la structure basée à Nantes. Le devenir du projet La Machine devrait être un des premiers dossiers abordés par la nouvelle municipalité. §PhiliPPe font


VOTRE RégiOn

8 EN BREF

Justice

La Cour de cassation rejette le pourvoi du docteur Krombach. Condamné en 2012 pour le meurtre, en 1982 de Kalinka, il doit désormais purger sa peine de quinze ans de réclusion criminelle. Les avocats du médecin allemand ont annoncé leur intention de saisir la cour de justice de l’Union européenne.

Démographie

La population va augmenter d’ici à 2040. Selon une étude de

l’Insee, la population de la grande agglomération toulousaine (soit 116 communes) devrait atteindre les 1,68 million d’habitants dans les 25 prochaines années. En 2009, ce chiffre était de 1,19 million d’habitants.

Solidarité

Un don pour l’hôpital des enfants. L’association le « 111 des Arts » remettra jeudi après-midi un chèque de 85 000 euros destinés à financer la recherche médicale sur

les cancers et les maladies graves de l’enfant. Cet argent a pu être collecté grâce à la vente de tableaux réalisée chaque année par « 111 des Arts ».

Les fans du Stade toulousain ne devront pas oublier d’être sur Twitter. © afp

Sport

Le Stade toulousain lance une opération spéciale sur Twitter.

Pour la rencontre face à Brive le 12 avril prochain, les supporters du Stade toulousain seront associés de près au match puisque leur pseudo Twitter sera imprimé sur le short des 23 joueurs. Pour participer au jeu et avoir la chance de voir son nom tiré au sort, rendez-vous sur le compte officiel du club @StadeToulousain et re-twitter le message de lancement de l’opération.

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

Le Festival de country de Mirande raccroche définitivement Musique

de 100 000 euros du conseil général et 200 000 euros de la Région », confie Alain Ribaut, le responsable country de Mirande, rendez-vous qui de la structure. Mais le conseil se déroulait tous les ans en juillet régional a proposé une enveloppe depuis 1993 et qui attide 30 000 euros Avec la crise, arguant que « en rait dans la campagne gersoise 100 000 per- la fréquentation a matière de festival, la beaucoup baissé. Région ne retient pas sonnes, n’existe plus. Les organisateurs du festival ont rencon- parmi les dépenses éligibles celles tré des difficultés financières qui les occasionnées par des opérations ont contraints à annuler l’édition d’investissement ». Ce qui a 2014 dans un premier temps et à contraint les organisateurs à cesfinalement mettre la clé sous la ser leurs activités à la fin du mois porte : baisse de fréquentation liée à d’avril. la crise et investissement important dans le Sun Stadium, pouvant Les acteurs de Dallas accueillir plus de 40 000 spectateurs Les amateurs retiendront que le ont également compté. L’association dernier opus en juillet 2013 du « Mirande Country Music » qui gère Festival de country de Mirande le festival a utilisé deux années de aura vu passer les acteurs de la trésorerie afin de financer ce nouvel série américaine Dallas, The Baléquipement. lrooms Kings, Peter Kingsbery et La prochaine édition aurait pu se Michel Fugain. dérouler en 2015 « avec un soutien §Ph. F., AVEC AFP

Les amateurs de vestes à franges et de santiags sont orphelins. Le Festival de


AU QUOTIDIEN

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

2

9

SPÉCIAL IMMO Comment va évoluer le marché cette année ? Les professionnels donnent leurs prévisions. M.D./AFP

Les prévisions pour l’année 2014 contexte. Après un quatrième trimestre 2013 marqué par une légère reprise, le marché reste calme en ce début d’année. prévisions. En 2014, les prix devraient rester stables, sauf si la reprise économique tant attendue arrive enfin. AnAëLLe PenCHe

«n

ous ne connaissons pas vraiment un surcroît de travail ni d’enthousiasme, explique Me Thierry Thomas, président de l’Institut notarial de droit immobilier. Les prix comme les volumes de ventes restent stables en ce début d’année. » Ainsi, « nous devrions atteindre cette année les 700 000 emprunts en France, pronostique Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier en crédit Cafpi. Soit 50 à 100 000 acquéreurs de moins que lors des très bonnes années.

Essentiellement des primo-accédants qui ont déserté le marché. »

Disparité à la vente

700

il est en recul dans les plus petites agglomérations. « On observe également une correction des prix, analyse Thierry Thomas. A Montpellier ou Rennes, les prix avaient augmenté de 2 % en fin d’année. Ils reculent aujourd’hui d’autant. » La tendance est également à une légère baisse à SaintEtienne, Dijon, Lille, Marseille ou Grenoble.

Derrière cette stabilité se cache un marché très C’est, en milliers, disparate. Si les petites le nombre Attentisme des investisseurs surfaces (studios et deux d’emprunts « Les investisseurs ont déserté le et trois pièces) ne prévus pour marché, remarque Jean-François restent pas longtemps 2014, soit 50 à Buet, président de la Fnaim. La 100 mille de sur le marché, les biens moins que lors rentabilité en baisse, le futur de taille plus impor- des années encadrement des loyers prévu tante sont difficiles à favorables. par la loi Alur, l’augmentation vendre. Même distincde la fiscalité… les rendent plus tion entre les villes : dans les plus attentistes. » Dans certaines villes, peuplées comme Paris, Lyon, Bor- comme à Annecy, le marché à la deaux, Marseille, Toulouse ou location commence ainsi à devenir Nantes, le marché reste actif. Mais très tendu.

Un contexte fiscal défavorable

Le maintien de taux d’intérêts bas et l’abattement de 25 % sur les plus-values immobilières rendent certains professionnels optimistes quant à une reprise des ventes au second semestre 2014. Mais, pour beaucoup, l’augmentation de la fiscalité (changement de la TVA sur les travaux de rénovation et autres mesures) constitue le frein le plus important à une augmentation des ventes.§

léger mieux en 2013 Selon les données recueillies par les notaires de France, les prix de l’immobilier ont reculé de 1,4 % sur l’ensemble du territoire en 2013. Cette légère baisse a favorisé une reprise, encore timide, des ventes (+ 2,7 % par rapport à 2012).


10

AU QUOTIDIEN

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

spécial immo 3 questions à…

« Il faut rassurer les acheteurs »

Plusieurs réformes fiscales entrent en vigueur cette année. florence durAnd / SIPA

Taxes : ce qui va changer en 2014 Pratique

Alors que les régimes fiscaux ne cessent d’évoluer, passage en revue des principales réformes qui vont entrer en vigueur au cours de l’année 2014. Droits De mutation

Attention, en 2014 et 2015, chaque département peut, s’il le souhaite, augmenter le plafond des droits de mutation prélevés sur les transactions immobilières à 4,5 % (au lieu de 3,8 %).

Changement De tVa

Le montant de la TVA sur les travaux de rénovation immobilière passe de 7 à 10 %, sauf pour ceux qui concernent les économies d’énergie qui bénéficient quant à eux d’une taxe réduite à 5,5 %. Les devis signés et en partie réglés avant le 31 décembre 2013 bénéficient d’un sursis supplémentaire pour la TVA à 7 % (sous conditions).

Plus-Values immobilières

La réforme de septembre 2013 s’applique toujours : la vente d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif vous permet de bénéficier d’une exonération totale de la taxe sur les plus-values après vingt-deux ans de détention (au lieu de trente ans auparavant). Pour les ventes réalisées avant le 31 août 2014 s’ajoute un abattement exceptionnel de 25 % sur la plus-value taxable. Les biens destinés à être démolis profitent de cette mesure jusqu’au 31 décembre 2014.

CréDit D’imPôt DéVeloPPement Durable

Le ministère du Budget a décidé de prolonger ce dispositif, permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour des travaux d’amélioration énergétique, jusqu’au 31 décembre 2015. §A. P.

bientôt la loi alur De nouveaux décrets d’application devraient être publiés avant l’été et concerner les locataires : encadrement des frais d’agence et modification des types de bail, d’états des lieux et de grille de vétusté. Mesure phare de ce texte défendu par la ministre du Logement, Cécile Duflot, les observatoires des loyers devraient faire connaître les montants de loyer médian retenus dans les grandes villes en septembre prochain. Ceux-ci serviront à définir le loyer des futurs locataires dans ces zones où le marché reste tendu.

Comment le marché de l’immobilier se porte-t-il en ce début d’année ? Les prix de l’immobilier dans l’ancien comme dans le neuf stagnent. Les taux d’intérêts sont très favorables aux emprunteurs. La pierre reste un investissement fiable, durable et sécurisant. Bref, les indicateurs écono miques sont plutôt positifs. Pourtant, on observe beaucoup d’attentisme de la part de potentiels acheteurs. Ils ont besoin d’être rassurés pour concrétiser leurs projets. Qu’apporte le Salon de l’immobilier aux acheteurs ? Le Salon rassemble tous les interlocuteurs dont ils peuvent avoir

besoin pour s’informer avant d’acheter et pour gérer leur patrimoine : promoteurs, agents immobiliers, banques, assureurs, gestionnaires de patrimoine… Quelles sont les spécificités du Salon 2014 ? Nous avons mis cette année l’accent sur le développement des services aux acheteurs avec un cycle de conférences et des consultations gratuites d’experts. Le thème de nos conférences tient également compte de l’actualité, notamment en matière de fiscalité ou de crédit. §ProPos recueillis PAr A. P.

Le Salon de l’immobilier se déplace deux fois par an : à Lyon les 19 et 20 septembre et à Toulouse du 3 au 5 octobre 2014.

Les 4 innovations qui vont faire évoluer l’immobilier

internet

en favorisant la relation entre porteurs de projet et la recherche d’informations, Internet simplifie l’achat immobilier. Metronews a fait le tour du web pour vous.

la 3d

Certes, les logiciels proposant de réaliser son projet d’aménagement sur ordinateur existent depuis longtemps mais, avec le développement des tablettes, les professionnels parient de plus en plus sur cette technologie. Visite virtuelle ou visualisation de plans d’architecte, elle apparaît comme un argument supplémentaire pour convaincre de potentiels acheteurs. Alors, bientôt des imprimantes 3D en agences ?

le big data

Les nombreuses bases de données en ligne constituent un outil très utile. Le site Acheterduneuf.com recense les programmes de construction en cours. Quiavendu. com ou la carte des prix au mètre

carré disponible sur Meilleurs-agents. com répertorient le montant de transactions immobilières partout en France. Kelquartier.com livre des informations sur les villes ou secteurs visés : revenu moyen par habitant, équipements publics, taxe d’habitation, avis des résidents…

le collaboratif

Vous avez un projet ? Ils ont des idées ! Que vous souhaitiez redécouvrir votre salon (Decovery.fr), acheter une maison de vacances (Jerevedunemaison.com) ou trouver un espace de stockage moins cher (Costockage.fr), les internautes peuvent vous aider en vous apportant leurs conseils, leurs financements ou en vous prêtant leur grenier.

le crowdfunding

Les plateformes comme Lymo.fr réservées à ce secteur permettent à tout internaute de faire appel aux investisseurs pour financer son projet de construction ou d’achat de maison. §

dr

oliviA milAn, directrice du Salon national de l’immobilier.


12

AU QUOTIDIEN

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

Plusieurs équipes françaises – ici Vitality – étaient aux Championnats du monde de Call of Duty, le week-end dernier.

Jeux virtuels, mais émotions réelles.

photos j.-F. morIsse/metronews

32 équipes internationales se sont affrontées à Los angeles.

Jeu vidéo

Jouer, c’est gagner (beaucoup)

entraînement. Ils s’appellent Gotaga, Getsom ou Knarge et sont des professionnels du jeu vidéo. jackpot. L’e-sport est une nouvelle discipline qui permet aux meilleurs de gagner des sommes colossales.

i

Jean-François Morisse

ls ont 23 ans pour les plus âgés, se baladent en survêtement, carburent aux boissons énergisantes et peuvent gagner plusieurs centaines de milliers de dollars en quelques minutes. Bienvenue dans l’univers des joueurs de jeux vidéo professionnels. Selon le site spécialisé ProGamingTours, ils auraient ainsi gagné au total 15 millions de dollars (environ 11 millions d’euros) en 2013. Ces

champions s’affrontent au cours de compétitions d’e-sport – c’est le nom officiel de cette discipline – sur des titres comme Starcraft II, Dota 2, Fifa, Call of Duty ou encore League of Legends. Ce dernier jeu a réuni plus de 11 000 fans enthousiastes lors d’une grande finale à Los Angeles en octobre dernier. Un événement suivi par plus de 32 millions d’amateurs en ligne.

Coréens et Américains en majorité

Dans l’Hexagone aussi, l’e-sport connaît un succès croissant. Le 26 janvier dernier, l’Iron Squid 2 réunissait au Palais des congrès de Paris 3 700 adeptes du jeu de stratégie StarCraft II, venus assister aux phases finales d’une compétition internationale, avec à la clé plus de 12 000 dollars pour le vainqueur. La France aligne ainsi régu-

lièrement dans les compétitions minutes, a remporté le gros lot, internationales des équipes de soit 400 000 dollars. Une partie de joueurs issus d’« écuries » comme jeu vidéo plus que rentable qui Millenium ou encore Vitality. Ces fait rêver de nombreux joueurs. derniers étaient d’ailleurs présents Selon le site eSportsEarnings. le week-end dernier à Los Angeles com, les 100 meilleurs spécialistes pour les Championnats du monde d’e-sport au monde, principalede Call of Duty Ghosts, une ment des Américains et des épreuve dotée d’un million Coréens ont ainsi remporté de dollars de récompense. 400 000 c h a c u n d e 1 0 0 à Et se sont d’ailleurs hissés 500 000 dollars depuis qu’ils C’est la somme, sont sur le « circuit ». Le jeu jusqu’aux phases finales. en dollars, Ces épreuves se sont remportée par vidéo le plus rentable restenues dans le cadre feutré les vainqueurs tant League of Legends. du L.A. Live et a réuni de la finale de Même si, comme pour toute 32 équipes internationales Call of Duty. discipline de haut de niveau, il faut avoir venues d’Afrique du Sud, de Singapour, du Mexique, d’Angle- quelques prédispositions, pouvoir terre, d’Espagne mais surtout et consacrer quatre à six heures par avant tout des Etats-Unis où jour à l’entraînement, mais aussi sévissent les meilleures équipes avoir moins de 25 ans. Rares sont de Call of Duty. C’est d’ailleurs les champions de la discipline à l’une d’entre elles qui, après une dépasser cet âge limite. Avis aux finale expéditive de trente amateurs. §


AU QUOTIDIEN

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

13 la place du commerce et le célèbre tramway lisboète.

5 raisons de faire un saut à Lisbonne grandes villes de France, Lisbonne ne manque pas d’atouts pour un week-end réussi.

1

Le choc du trio chocoLaté Il n’y a pas que les délicieux pastéis de nata (pastéis de Belém, 84-92 rua de Belém) à Lisbonne. Outre ces petits flans typiques, on peut aussi y goûter un incroyable gâteau au chocolat. Direction la LX Factory (103 rua Rodrigues-Sampaio), dans le quartier de l’Alcântara. Dans cette friche industrielle transformée en projet culturel, ruez-vous chez Sofia Landeau. Elle sert un gâteau au chocolat, recouvert d’un fondant, luimême saupoudré de cacao. Une vraie tranche de paradis pour 3,50 euros.

PRATIQUE s’y rendre Environ 130 € A/R (en mai) le vol chez Ryanair, Transavia, Vueling ou easyJet. hébergement • Les chambres artistiques (Picasso, Basquiat, Warhol, Van Gogh, Hirst) de l’hôtel Art Beat (40 à 60 € la nuit, ArtBeatRooms.com) • Des chambres pour deux à 30 € la nuit et des appartements à partir de 45 € la nuit sur AirBnB.

Profitez-en pour visiter la LX Factory qui, à elle seule, vaut le détour.

2

Le goût de L’authentique… revisité La boutique 100 % typique A vida Portugesa (11 Rua Anchieta) est un must. Faïence, huile d’olive, cosmétiques, déco… On y trouve de nombreuses marques portugaises tombées dans les oubliettes. « Ici, tous les produits ont gardé leur emballage d’origine. Le vintage, on ne fait pas plus tendance ! », explique Bernie Torres, auteur du blog LesPetitesRobesNoires.com et amoureuse de Lisbonne. Impossible aussi de manquer les trois rues reines du shopping (Áurea, Prata et Augusta) où les grandes enseignes affichent des prix 30 % moins élevés qu’en France.

3

un brunch qui n’a rien de portugais, et aLors ? La nourriture portugaise est certes riche et copieuse mais aussi délicieuse. Mais après des excès le samedi soir, pourquoi ne pas opter le dimanche matin pour un brunch plus léger ? Rendez-vous au Kaffeehaus (3 de la rue Anchieta), tenu par des Viennois. Il vous faudra un peu de courage pour affronter la longue file devant. Pour moins de 12 euros, offrez-vous le Vital-Brunch (muesli granola, yaourt et fruits frais). En complément, de la ricotta au basilic servie sur du pain croustillant

lisbonne ne serait pas lisbonne sans ses azulejos.

Pastéis de nata.

rua augusta.

chaud et beurré. Parfait pour poursuivre la découverte de la ville.

4

La décontraction des Lisboètes Partez à la chasse aux azulejos (faïences) et au linge qui sèche aux fenêtres dans les petites rues de quartiers aux ambiances si différentes (Chiado, Alfama, Bairro Alto…). Au coucher du soleil, la ville du fado vous invite à souffler un peu, le temps d’une balade au bord de l’eau, non loin du magnifique monastère des Hiéronymites.

lisbonne, ses façades colorées… et son linge qui sèche aux fenêtres.

5

le gâteau de Sofia landeau.

Le prix de La bière Une petite mousse à l’heure de l’apéritif est tentante le weekend. Bien sûr, les nombreuses terrasses de la ville ne seront que trop contentes de vous accueillir. Mais nous vous avons dégoté un petit café qui ne paie pas de mine dans le quartier de Belém. La cafeteria Iceberg (255 rua da Junqueira) pratique des prix défiant toute concurrence : 90 centimes d’euro la bouteille de Sagres, bière typiquement portugaise. Un seul mot nous vient à l’esprit : obrigado ! § FlorEncE Santrot

photos F.s./metronews sipa et Landeau-chocoLate

Evasion

Les beaux jours reviennent et la capitale portugaise, aux températures déjà douces, vous accueille les bras ouverts. A 2 h 30 de la plupart des


CULTURE

14

3

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

sur PEOPLE Un des avions appartenant au réalisateur néo-zélandais Peter Jackson est actuellement utilisé pour sillonner l’océan Indien, où reposerait l’épave du vol de la Malaysia Airlines.

musique

L’autre son du Brésil

lucas Santtana. DiffER-AnT

samba. A l’occasion de la Coupe du monde, les vieux clichés sur le pays de Pelé risquent de revenir en force dans les jingles et spots télé. sélection. Metronews, par l’odeur du buzz alléché, vous propose de découvrir 5 artistes locaux qui conjuguent les décibels d’hier au présent. Et au futur. jérôme vermelin

e

t si le Brésil inventait la musique de demain ? Du timbre fragile de la violoncelliste Dom La Nena au rap éclectique de Criolo, en passant par les percussions chic de Rodrigo Amarante, voici un tour d’horizon du Brésil de 2014.

lucas santtana, savant cool

Chanteur, compositeur et producteur, cet enfant de Salvador de Bahia sait tout faire. Et ose les croisements musicaux les plus improbables, à la manière du prodige américain Sujfan Stevens. Romantique, grandiose, intimiste ou dansante, sa pop sans frontières secoue les conventions, une oreille dans la chaleur de la musique traditionnelle, une autre dans la froide efficacité de l’électro européenne. A écouter : O Deus que Devasta mas também Cura (Differ-Ant).

rodrigo amarante, le barde

On le surnomme le nouveau Caetano Veloso, rien que ça. A la fin des années 1990, ce natif de Rio officiait pourtant au sein d’un groupe de rock alternatif, Los Hermanos. Aujourd’hui installé en

Californie, ce barbu so chic vient de publier son premier album solo, le délicieux Cavalo. « Je suis l’étranger, je ne parle pas tout à fait comme toi», chante-t-il en français sur «Mon nom », pépite acoustique ponctuée de percussions électro. Chercherait-il un nouveau pays d’adoption ? Ça tombe bien, il sera en concert à Paris le 20 mai au Trabendo, dans le cadre du festival Villette Sonic. A écouter : Cavalo (Rough Trade)

Dom la nena. Six DEgREES RECoRDS

Céu. DR

dom la nena, la surdouée

Originaire de Porto Alegre, cette violoncelliste a passé une partie de sa jeunesse à Paris, où elle travailla avec Jane Birkin, Jeanne Moreau ou Piers Faccini. C’est dans le studio de ce dernier, dans les Cévennes, que la jeune femme a enregistré les pépites acoustiques de son premier album solo, Ela, avec le concours de Camille. Un opus fort et fragile à la fois, à l’image du timbre délicat de cette surdouée de la world music. A écouter : Ela (Six Degrees Records)

criolo, le rappeur tendre

On vous a déjà présenté cet ex-travailleur social, élevé dans le quartier populaire de Grajau, à Sao Paulo. Après avoir arpenté les battles de hip-hop, Criolo Dodo (le Créole fou en portugais - ndlr), s’ap-

rodrigo Amarante. Rough TRADE

prêtait à rendre le micro lorsqu’un ami producteur lui proposa de mettre en forme ses textes percutants. Le résultat : un mélange miraculeux de rap, de bossa, d’afrobeat, de jazz et de rock qui a fait de l’album Nó Na Orelha un phénomène au Brésil. A écouter : Duas de Cinco (EP – à télécharger sur criolo.net)

céu, l’intello sexy

Fille d’un musicologue de Sao Paolo, cette beauté troublante

Criolo. DR

conjuge la bossa et la soul depuis le triomphe de son premier opus éponyme, plus grosse vente de disques au Brésil en 2007. Depuis, Céu enchaîne les tournées à travers le monde et les honneurs, déjà nommée 4 fois aux Grammy Awards. Sans jamais céder à la facilité à l’image du récent Caravana Sereia Bloom qui embarque avec lui son lot d’influences multiples, entre afrobeat et rock psychédélique. A écouter : Caravana Sereia Bloom (Wrs) §


CULTURE

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

15

L’incroyable destin de deux chefs d’œuvre

insolite

L’histoire est digne d’un scénario hollywoodien. Deux toiles de Gauguin et Bonnard, estimées à des millions d’euros, ont été retrouvées après une enquête rocambolesque dans la cuisine d’un ouvrier de la Fiat. « Il s’agit de tableaux d’une importance historique et artistique exceptionnelle », selon le général des carabiniers Mariano Mossa.

Dans une cuisine à Turin

Ces œuvres avaient été volées en 1970 au domicile d’une riche famille de Londres, dont les héri-

tiers peuvent désormais à tout moment en « revendiquer la propriété ». Ils ont ensuite été oubliés dans un train entre Paris et Turin et retrouvés par le personnel des chemins de fer italiens. Consignés aux objets trouvés, les deux tableaux sont mis aux enchères à Turin en 1975 et achetés, pour la somme ridicule de 45.000 lires de l’époque (23 euros). L’homme, un ouvrier de la Fiat, passionné d’art, les a accrochés sur les murs de sa cuisine, d’abord à Turin, quand il déménage en Sicile, où ils sont restés quarante ans. Comment les carabiniers sont-ils arrivés jusqu’à

Coup de cœur BD

Des cases sous le marteau PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

C’est le plus grand rendez-vous de l’année pour les collectionneurs du 9e art. La galerie Daniel Maghen s’est associée à la prestigieuse maison de vente Christie’s pour une vente aux enchères exceptionnelle, ce samedi à Paris. Daniel Maghen et le spécialiste Olivier Souillé ont

déniché à travers l’Europe des pièces uniques. Imaginez un peu, une couverture originale d’Astérix et Obélix : Le devin. Des dessins de Franquin, des planches de Peyo et Jacob (Blake et Mortimer), des classiques récents comme les génies Moebius et Bilal, les enchanteurs Gibrat et Juillard. Cette vente aux enchères marquera l’arrivée de l’illustration avec des noms qui font rêver comme Benjamin Lacombe, Didier Graffet, Gaetan et Paul Brizzi. Alors vous allez me dire les prix sont inabordables, certes tout n’est pas donné, mais vous pouvez visiter gratuitement cette exposition jusqu’à samedi ! § Retrouvez Jean-Philippe dans « Culture T », vendredi à 23 h sur Public Sénat.

le fameux tableau de Gauguin volé en 1970. ANDREAS SOLARO / AfP

cette cuisine ? Là encore, l’histoire est extraordinaire. Elle commence par des photos, entrées en possession des carabiniers, qui repèrent

de suite que les toiles peuvent être de la main des deux impressionnistes français. Après un premier contrôle, il s’avère que les tableaux ne sont pas recensés parmi les œuvres volées. Mais l’enquête ne s’arrête pas là. Ils finissent par mettre la main sur deux articles parus en 1970 qui mentionnent le vol de ces deux toiles à Londres. Restait alors à identifier le propriétaire actuel des tableaux et à le convaincre de remettre ces objets aux enquêteurs. L’ouvrier en question sera-til dédommagé ? §juDith koRBeR


16

CULTURE Plusieurs romans de douglas kennedy ont déjà été adapté au cinéma. bAltel/SIPA

«Tout le monde est un peu névrotique » Interview

Douglas Kennedy vient nous murmurer aux oreilles. A l’occasion

de la sortie de son premier recueil de nouvelles, l’écrivain américain revient sur ses histoires d’amour ratées et de couples au bord de la crise de nerfs.

C’est la première fois que vous publiez un recueil de nouvelles. Quel rapport avez-vous avec cette forme d’écriture ? Un roman correspond à deux ans de ma vie, c’est comme un mariage. Une nouvelle c’est plus comme une liaison. Mais c’est une

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

forme d’écriture très intéressante et exigeante. Je suis fier de ces textes qui m’avaient été commandés par des magazines. Murmurer à l’oreille des femmes représente mon œuvre en miniature : il y a des polars, des récits d’amour et, pour la première fois, une histoire 100 % autobiographique. Quelle est le titre de cette nouvelle ? La première : Guerre froide. On me l’a demandée à l’occasion du 50e anniversaire de la crise cubaine de 1962. Tout ce que j’ai décrit dans cette nouvelle, je l’ai vécu. Il y avait la guerre froide entre les deux blocs et il se jouait la même chose dans ma famille. Le mariage de mes parents était complètement raté. Mon père, rescapé de la guerre du Pacifique, n’arrivait pas à surmonter sa tragédie. Ma mère était une femme au foyer très frustrée. A cause d’elle, je suis devenu un féministe. Une thématique revient souvent dans ce livre, c’est celle de l’usure du couple, de l’ennui domestique... C’est la condition humaine. Un

couple sans problème ça n’existe pas. Quand on mène des carrières professionnelles, qu’on élève des enfants, les tensions sont inévitables. On ressent un manque de liberté. Qu’avez-vous envie de murmurer à l’oreille des femmes ? C’est trop personnel [rires]. Ce titre a été choisi par mon éditeur et je l’aime beaucoup. C’est une bonne métaphore. Dans toutes les histoires intimes, il y a un espoir toutes les autres choses arrivent. C’est inévitable car je suis sûr que tout le monde est un peu névrotique. Après, il y a des choses acceptables et d’autres non. Vous n’avez pas eu envie de glisser une nouvelle plus optimiste ? Je suis très optimiste au sujet de la vie mais aussi très réaliste. Le malheur est un choix, le bonheur aussi. Je n’ai jamais écrit de fin hollywoodienne, ce n’est pas mon truc. §PROPOS RECUEILLIS PAR judIth korBer

Murmurer à l’oreille des femmes, de Douglas Kennedy, éditions belfond, 21 €.

EN BREF

Box-office

Clochette plus forte que Johnny.

Le dernier Disney devance le nouveau Lelouch, à la séance de 14 heures à Paris. Clochette et la fée pirate a séduit 1 433 spectateurs, contre 1 215 pour Salaud, on t’aime, avec l’idole des jeunes et son vieux copain Eddy Mitchell. Troisième place pour La Crème de la crème, de Kim Chapiron, avec 780 entrées.

n’est pas un exemple à suivre, a-telle déclaré au Hollywood Reporter. Il ne veut pas vivre en France parce qu’il ne veut pas y payer les impôts auxquels nous sommes soumis en ce moment . » Brad Pitt. SIPANY/SIPA

Musique

Est-ce un poisson d’avril en retard ? Pas sûr. D’après le tabloïd

anglais The Mirror, le nouvel album posthume de Michael Jackson, Xscape, contiendrait une chanson intitulée « Do you know where your children are ? ». Le titre raconterait l’histoire d’une enfant de 12 ans qui fuit sa famille et devient prostituée.

Clash

Catherine Deneuve n’a pas la langue dans sa poche. L’actrice s’est attaquée aux récentes prises de décision de Gérard Depardieu. « Ce

Cinéma

Brad Pitt ne quitte plus l’uniforme. Après Fury, l’histoire

de 5 militaires américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’acteur aurait jeté son dévolu sur un thriller romantique se déroulant durant la même période. Le scénario a été confié à Steven Knight, l’auteur des Promesses de l’ombre.


médias

18 20.55 Série

Section de recherches «Haute tension». Avec Xavier Deluc, Franck Sémonin, Chrystelle Labaude. 21.55 Section de recherches Série. «Le prix du palace» «In Memoriam». 23.55 New York, section criminelle Série. 2.20 Reportages Mag.

20.45 Magazine

20.45 Film

Envoyé spécial Présentation : G. Chenu et F. Joly. 22.20 Complément d’enquête Magazine. 23.30 Alcaline, le mag 0.25 Moussorgski on the rock(s) : live Concert. 1.15 Moussorgski «On the rocks», une promenade trans-musicale Doc. 2.10 Toute une histoire

TMC 20.45 La boum Comédie sentimentale de Claude Pinoteau. 1980. Fr. 105 mn. Avec Sophie Marceau, Claude Brasseur. 22.45 L’étudiante Comédie sentimentale de Claude Pinoteau. 1988. Fr. 100 mn.

FRANCE 5 20.35 La grande librairie Magazine. 21.40 Mitterrand - Rocard, la haine et le mépris Doc. 2013. 22.35 C dans l’air Magazine. 23.45 Entrée libre Magazine.

Coco avant Chanel Biographie de A. Fontaine. 2009. Fr. 105 mn. Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola. 22.45 Soir/3 23.40 L’ombre d’un doute «Versailles, théâtre de l’histoire» Doc. 2014. 1.45 Midi en France Mag. 2.40 Plus belle la vie

NT1 20.45 Blade : Trinity Fantastique de David S. Goyer. 2004. USA. 106 mn. Avec Wesley Snipes, Kris Kristofferson. 22.40 Blade Fantastique de S. Norrington. 1998. USA. 115 mn. Avec Wesley Snipes.

D8 20.50 La fin des temps Suspense de Peter Hyams. 1999. USA. 117 mn. Avec Arnold Schwarzenegger, G. Byrne. 23.00 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

20.55 Série

20.50 Série

20.50 Jeu

House of Cards Avec Kevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly.

Carta a Eva Avec Julieta Cardinali, Ana Torrent, M. Alterio.

21.40 House of Cards 22.30 The Big C Série. «Dernière demeure» (1 et 2/2). Avec L. Linney. 23.25 30 Rock Série. 0.30 Comme un homme Drame de Safy Nebbou. 2012. Fr. 95 mn. Avec Charles Berling.

22.15 Carta a Eva Série. 23.45 Dracula Fantastique de Francis Ford Coppola. 1992. USA. 130 mn. Avec Gary Oldman. 1.50 The Fountain Fantastique de D. Aronofsky. 2005. USA. VM. 96 mn. Avec Hugh Jackman.

HD1 20.50 Dr House Série. «Terreurs nocturnes» - «Double dose» «Post mortem» - «La faute de personne» «Un sens à ma vie» - «La place de l’homme» - «Altruisme extrême».

w9 20.50 Football «Lyon/Juventus de Turin» Ligue Europa. Quart de finale, match aller. 23.00 100 % foot Magazine. 0.15 Aliens, le retour Science-fiction de J. Cameron. 1986. USA/Brit. 121 mn.

Qu’est-ce que je sais vraiment ? Présentation : Stéphane Plaza et Karine Le Marchand. Invités notamment : Anne Roumanoff, Tarek Boudali, Clara Morgane. 23.15 Maison à vendre Mag. «Natasha et Vincent/ Angèle et Gilles». 1.05 The Killing Série.

FRANCE 4 20.45 Sherlock Série. «Le cercueil vide» «L’enquête» - «L’héritage» «Un scandale à Buckingham» «Les chiens de Baskerville» «La chute du Reichenbach».

NUMÉRO 23 20.40 Barnie et ses petites contrariétés Comédie de B. Chiche. 2001. Fr. 80 mn. 22.25 Love (et ses petits désastres) Comédie de Alek Keshishian. 2007. USA/Brit/Fr. 90 mn.


20 SPORTS

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

sur

4

BASKET

Dennis Rodman, l’ancien basketteur des Chicago Bulls (52 ans), s’est présenté à un match de gala en Argentine, avec un look… de drag queen.

Le cycliste Peter Sagan voulait laisser la victoire à son coéquipier Oscar Gatto. Mais, malgré ses coups de frein, il a arraché la victoire à la photo finish.

VIDÉO retrouvez LA viDÉo Sur

metronews.fr/ sport

Football Ligue des champions

Le PSG est devenu grand victoire. Au Parc des Princes, Paris s’est imposé hier face à Chelsea en quart de finale aller. retour. Un succès prometteur avant le 2e round la semaine prochaine, mais assombri par la blessure de la star Zlatan Ibrahimovic.

3

Psg

1

cheLsea

hamza hizzir

U

ne fois n’est pas coutume ces dernières années, on a senti le sol vibrer sous nos pieds hier soir au Parc des Princes. Mais c’est sur le terrain que les choses se passaient et les joueurs de Chelsea, opposés à un PSG ambitieux en quart de finale aller de la Ligue des champions, n’ont pas été perturbés par le bruit. La preuve : ils sont allés inscrire un but à l’extérieur. Et donc, malgré la défaite (3-1), cette équipe de contres conserve un petit espoir de qualification à l’occasion du retour, mardi prochain à Londres. Il n’empêche, c’est grâce aux cris enragés de ses travées que Paris a réalisé un début de match bluffant d’intensité, symbolisé par l’incroyable pressing d’Ibrahimovic sur Cahill dès les premières secondes, le Suédois y allant d’un gros tampon sur le défenseur anglais pour marquer son territoire. Et dans cette ambiance euphorique, à la 4 e minute, Matuidi s’arrache pour centrer, Terry dégage de la tête et Lavezzi, d’une fabuleuse demi-volée du gauche en pleine lucarne, ouvre

Les Parisiens peuvent se féliciter : ils ont 78% de chance de se qualifier pour les demi-finales. AFP

le score. Pourtant, cinq minutes plus tard, le match n’est déjà plus le même. Les Blues sortent de leur camp et leurs milieux offensifs mettent le PSG au supplice, son arrière-garde multipliant les relances hasardeuses.

Pastore sort de sa boîte

Et ce qui devait arriver arriva à la 27e, sur une perte de balle de Zlatan. Oscar en profite pour s’infiltrer dans la surface et Thiago Silva fait faute. Hazard transforme le penalty et les deux équipes se retrouvent dos à

dos. A ce moment-là, on entend bien plus les 2 200 Anglais que les 45 000 Français… Mais, au retour des vestiaires, tout Paris reprend ses esprits et met la pression. Tant et si bien qu’à l’heure de jeu, David Luiz expédie dans son propre but un coup franc de Lavezzi. Les hommes de Blanc, comme leur public, se sentent alors à nouveau pousser des ailes mais, à la 68e, Ibrahimovic quitte ses partenaires sur blessure (musculaire). Verratti le rejoint un peu plus tard (75e). Deux vrais coups durs que les numéros de soliste de Lucas ne

compenseront pas. En revanche, Paris sait qu’il peut compter sur Pastore. Rentré en fin de match (84e), l’Argentin a inscrit, après un superbe rush, le but du KO. Et qui permet à ce PSG décidément plein de ressources de «rêver plus grand». § Quarts de finale aller rÉSuLtAtS hier Real Madrid - Dortmund ......................................3-0 PSG - Chelsea .................................................................. 3-1 mardi Manchester United - Bayern ..................................1-1 Barcelone - Atlético Madrid...........................................1-1


SPORTS

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

21

Les Lyonnais Gomis (à gauche) et Ferri. AFP

Le Barça privé de recrutement, la sanction qui tombe mal Foot Transferts

L’annus horribilis du Barça. En cou-

lisses, l’actuel 2e de la Liga connaît une des pires saisons de son histoire: soucis fiscaux de Messi, transfert suspect de Neymar, et, maintenant, le voilà interdit par la Fifa de recruter la saison prochaine. En cause, «la violation de plusieurs dispositions relatives au transfert international et au premier enregistrement de joueurs mineurs non espagnols », expliquait hier l’instance. Un coup dur pour les Blaugranas qui devaient recruter afin de renouveler un effectif vieillissant. Voici quelles étaient les priorités du club.

Valdés en partance

L’OL n’a pas le droit de se cacher Foot Ligue Europa

nouveau aux soirées européennes qui rythmaient ses saisons il y a encore quelques années. Depuis, qui a offert aux Lyonnais le quart de l’OL tutoie plus souvent l’ordinaire finale face à la Juventus Turin ce que l’élite continentale, et tant qu’à soir, les dirigeants ont surtout loué jouer la Juve, autant y aller à fond. les qualités de l’adversaire. Le leader C’est d’ailleurs cet esprit qui semble de la Serie A est, il est vrai, impres- animer les joueurs et en tout presionnant. Les Rhodaniens commen- mier lieu leur capitaine, Maxime Gonalons : « On a fait çaient-ils déjà à ouvrir LyoN - JuvENtus ce soir sur W9 à 20 h 50 énormément d’efforts le parapluie et à préparer tout le monde à une élimination pour en arriver là, a notamment prévisible? Bernard Lacombe, bras expliqué le milieu de terrain. Jouer droit du président Aulas, a en tout la Juve, c’est magnifique ! On n’aura cas estimé que cette rencontre per- rien à perdre. » Car bien figurer face mettrait aux «jeunes joueurs de pro- au futur champion d’Italie pourrait gresser». On a vu plus ambitieux… relancer la fin de saison lyonnaise. Depuis quelques matches, les Turi«Rien à perdre» nois montrent des signes de fatigue. Lyon aura pourtant son mot à dire Ils viennent de s’incliner à Naples face aux Italiens, d’autant que son (2-0), Paul Pogba rayonne moins et public, annoncé nombreux à Ger- Carlos Tévez, meilleur buteur de la land, attend une réaction d’orgueil saison, est muet en Coupe d’Europe après le derby perdu face à Saint- depuis cinq ans. L’exploit est donc Etienne dimanche dernier (2-1). Sur- possible. A condition que l’OL y tout, le septuple champion de croie. France (entre 2002 et 2008) goûte de §sébastien coca

C’est le piège de ces matches de prestige. A l’annonce du tirage au sort

En fin de contrat en juin, Victor Valdés (32 ans) a annoncé sa volonté de changer d’air. Monaco et Manchester City sont sur les rangs. Mais très gravement blessé au genou droit le 26 mars dernier, l’international pourrait finalement rester.

puyol trop Vieux

Souvent blessé, Carles Puyol (35 ans) a annoncé le 4 mars dernier vouloir stopper, à la fin de la saison, la belle aventure qui le lie depuis son enfance au Barça. En clair, devant les performances moyennes de Javier Mascherano, ou le jeune âge de Marc Bartra, le Barça va devoir, l’an prochain encore, bricoler sa défense.

la relèVe de xaVi

En perte de vitesse, Xavi (34 ans) n’a plus le rendement qui était le sien lorsque son équipe dominait l’Europe (2008-2012). Le milieu de terrain aurait besoin de soutien, histoire de le faire souffler. Soutien qui semble désormais impossible à obtenir. Mais un espoir existe : la Fifa accorde 90 jours à Barcelone pour régulariser la situation des dix joueurs mineurs concernés, et ainsi lever sa sanction. §s. c.

EN BREF

Football

Cinq candidats pour le foot français. Cinq diffuseurs ont

répondu, hier matin, à l’appel d’offres sur les droits de la L1 et de la L2 pour la période 2016-2020 : Canal+, BeIN Sports, Eurosport, Orange et le groupe L’Equipe. Les propositions financières sont attendues demain.

au Danemark (jusqu’à dimanche). Le joueur de Chambéry (27 ans) souffre « de problèmes insistants à une épaule », a révélé hier Claude Onesta, le sélectionneur tricolore. bradley Wiggins. AFP

Des maillots qui font débat outre-Manche. La ministre des

sports britannique, Helen Grant, a invité Nike à baisser le prix des maillots de la sélection anglaise. Présentées lundi, les tuniques sont vendues 110 euros. « Je comprends la colère des fans, ce n’est pas correct », a fait savoir Helen Grant.

Handball

Et de deux pour les Bleus. Déjà privée de Daniel Narcisse (sévère allergie), l’équipe de France devra composer sans Kevynn Nyokas pour la dernière étape de la Golden League, qui commence aujourd’hui

Cyclisme

Bradley Wiggins disputera le Tour des Flandres. L’équipe

Sky a annoncé hier que le coureur britannique (33 ans) prendrait le départ du Ronde, dimanche. Le vainqueur du Tour de France 2012 va pouvoir ainsi préparer la Grande Boucle en se frottant aux pavés, qui seront au programme en juillet. Bradley Wiggins n’avait pas participé au Tour des Flandres depuis 2005.


détente

22

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1171 / moyen MESURE DE COURANT AVANCÉ

FINIRA PAR LASSER COLÈRE

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

8

2

2

18

6

10

+ x

:

7

4

3

10

13

20

: 19 9 8

: =

34

=

18

=

68

Solutions : 8 : 2 + 7 + 4 + 19 = 34 ; 2 x 18 : 3 - 10 x 9 = 18 ; 6 + 10 - 13 x 20 + 8 = 68.

L I S

P

L’ARGON OPAQUE

PARFUMÉE À LA BADIANE

COUSETTE CARACTÈRE GREC ENDUIT GROUPE HURLANT COULEURS

BAGARRE ATTACHE

CHEVEU CHEVALIN DO D’ANTAN A APPRÉCIÉ LA FARCE PRÈS DE

CAP SUR LA BOUSSOLE PAS T.T.C.

ARME BLANCHE ID EST EN ABRÉGÉ A DANS LA MAIN

M

TRAÎNANT EN LONGUEUR

CLAME SON INNOCENCE

NUANCES COLORÉES

D

Solutions : pédiatre, perdreau, réalisme.

A P R

CREUX DE CÔTE DESSOUS DE TABLE

FRAUDEUR

+ = E+R UD E= E+A RME=

BOUT DE VIANDE

ANCIEN SIGLE EUROPÉEN ÉRUCTA

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

I D E E

GODICHE RETRANSCRIRE

À L’INSTANT MÊME ABATTRE

Mots à mot P A R T

EXPRIME LE DOUTE DIX DE LA FIN

VÉGÉTATIONS ROYALES INITIALES

Tout compte fait

+ x

CHAÎNE DE TÉLÉ NORMALE SUP’

DÉCORATIONS OVALES

IL FERME LA PORTE DUR AVEC LE GENRE OPPOSÉ

ANNEAU DE CORDAGE

Sudoku n° 1171 / moyen

8

9

Solutions n° 1170

1

6

7

9 1

5

4

2

8 7

8

9

2

7

9

6

3

9

4

5 4

5 8

9 4

8

3

3

6

7

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

2

4

Mots fléchés N A G P U A N T E U I N T E L L S T E R E M ME Z OO R N B P I E U E S T V UN I MA G T UN I S I P E N E E N R I R A S

B O O R HOR S I G E N T E E R C I L O T E E U C T OR T S U S P D I T I N A T I F E R E L U G I N E T E X E C R E

Sudoku 9

2

8

4

5

6

7

3

1

4

1

7

8

2

3

5

6

9

3

5

6

1

7

9

4

2

8

7

6

1

5

8

2

9

4

3

8

3

2

9

6

4

1

5

7

5

4

9

7

3

1

2

8

6

1

7

5

3

4

8

6

9

2

2

8

4

6

9

7

3

1

5

6

9

3

2

1

5

8

7

4

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

jeudi 3 avril 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

23

Bélier

Réveillez-vous et vite ! Si vous ne voulez pas aller au-devant de graves désillusions, soyez réaliste. Revenez sur Terre.

Taureau

Vous redonnez à vos proches la place qu’ils méritent. Pour vous faire pardonner, posez un jour de congé, une RTT ou annulez un rendez-vous.

Gémeaux

Votre moral est au plus bas. Vous ne parvenez pas à reprendre le dessus. Grâce à vos proches, vous retrouvez vite votre bonne humeur.

Cancer

La solidarité est pour vous une valeur essentielle. C’est pour cette raison que vous vous pliez en quatre pour répondre aux besoins de vos proches.

Consultation voyanCe

Lion

Vous êtes diplomate aujourd’hui. Au lieu de vous opposer aux autres pour vous imposer, vous préférez employer la méthode douce.

Vierge

Vous retrouvez confiance en vous. Vous savez de quelle manière atteindre vos objectifs. Célibataire, vous allez droit au but.

Balance

Un peu de rigueur s’impose. Vous devez veiller à faire les bons choix. Sur le plan financier, évitez de vivre au-dessus de vos moyens.

Scorpion

Pas question de vous faire mener en bateau. Côté professionnel, vous demandez des preuves des promesses que l’on vous fait.

Sagittaire

Votre nervosité est signe de grande fatigue. Au travail, vous maintenez une cadence effrénée. Célibataire, accordezvous un peu de repos.

Capricorne

Cette journée est calme et tranquille. En couple, vous entretenez une relation basée sur le partage. Célibataire, idem avec vos amis.

Verseau

Vous hésitez tellement que vous ne parvenez pas à trouver la réponse à vos interrogations. Mettez vos méninges au repos et faites le vide.

Poissons

Vous n’êtes plus sûr(e) de vos envies, ni de vos choix. Célibataire, vous faites un pas en avant et deux en arrière. Allez droit au but.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Bruschetta de saumon mi-cuit au sésame et aux épices grillées, crémeux de concombre JK )1'

K4 )1'

KK )1'

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

-JI >Q/'+2UM $U 9/1' /;L +AQA/CUM - 3 9/OAM $U M/;)T' (J4K 7" - 3 7 $U :CU;Q $U MUC /;L A91+UM - 3K 7 $U 7Q/1'UM $U MAM/)U .C/'+2UM - IK +C $U +QB)U C1R;1$U U'>1BQU - I +1>QT'M OUQ>M - E +T'+T).QU - 8 +C $62;1CU $6TC1OUP

Recette- *QA+2/;::UQ CU :T;Q U' )T$U 7Q1CP NUQMUQ ;' :1CU> $52;1CU $5TC1OU M;Q CUM >Q/'+2UM $U 9/1' /;L +AQA/CUM 9;1M CUM 7Q1CCUQ /; :T;Q F;MR;5H +U R;5UCCUM MT1U'> .1U' +TCTQAUMP 0AC/'7UQ C/ :CU;Q $U MUC /;L A91+UM 7Q1CCAUM /OU+ CU MAM/)UP %U>1QUQ C/ 9U/; $UM 9/OAM $U M/;)T' U> CUM /Q@>UMS 9;1M U'QT.UQ CU 9T1MMT' $U )AC/'7U :CU;Q $U MUC /;L A91+UM 7Q1CCAUM D MAM/)UP ,/'M ;'U 9T@CUS )U>>QU H +2/;::UQ C52;1CU $5TC1OU U> +TCTQUQ $U +2/R;U +?>A CUM 9/OAM $U M/;)T'S 9;1M CUM $A./QQ/MMUQ U> CUM >/1CCUQ U' >Q/'+2UM $U VS= +)P *QUMMUQ CUM +1>QT'M 9;1M )AC/'7UQ CU F;M /OU+ C/ +QB)UP #FT;>UQ ;'U 91'+AU $U :CU;Q $U MUC /;L A91+UM 7Q1CCAUMP </1CCUQ CU +T'+T).QU U' >Q/'+2UM &M/'M 9QU'$QU CU +TU;Q!S 9;1M U' .G>T''U>MP </Q>1'UQ CUM >Q/'+2UM $U 9/1' $U +QB)U +1>QT' OUQ>S 9;1M $1M9TMUQ CUM >Q/'+2UM $U M/;)T' U> CUM .G>T''U>M $U +T'+T).QUP RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS



20140403_fr_toulouse