Page 1

toulouse P. 9

A deux jours du second tour des municipales, le candidat de l’uMP répond à metronews. afP

Moudenc « «croit croit en la victoire victoire» »

ukrAine P. 4

vendredi 28 mars 2014 -- n° n° xxxx 2156

TLS

ne jeTez paS ce journaL Sur La voie pubLique : offrez-Le à voTre voiSin !

meTroneWS eST imprimé Sur du papier 100% recycLé.

schuMAcher P. 2

siPa

www.metronews.fr

Timochenko candidate à la présidence

4

PAges sPéciAles

L’inquiétude

Trois mois après son accident de ski, Michael Schumacher est toujours dans le coma à Grenoble. Si l’entourage du champion de F1 reste optimiste, le corps médical se montre plus réservé.

Au printemps, les fleurs ont le champ libre MuniciPAles P. 6

Consignes de vote : les électeurs se rebiffent


2 événement sur

VIDéO

FRANCE

N’oubliez pas le changement d’heure. Dimanche, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures. Metronews rappelle les 5 choses essentielles à savoir sur le passage à l’heure d’été et sur son impact sur la santé.

Michael Schumacher

trois mois d’Attente AngoissAnte

L’espoir s’essouffle PiERRE MEnjot

t

rois mois. Demain, cela fera donc trois mois que Michael Schumacher est couché sur son lit d’hôpital au CHU de Grenoble, ne parvenant pas à sortir du coma dans lequel il a été plongé. Le septuple champion du monde de F1, après son accident de ski survenu à Méribel (Savoie), est toujours entre la vie et la mort. Trois mois durant lesquels on a tout entendu, des avis les plus optimistes, à l’image de celui du pilote Felipe Massa qui veut croire en son réveil, aux thèses les plus pessimistes. On l’a même dit très amaigri, lui qui a perdu 19 kilos et n’en pèserait plus que 56. De quoi alimenter le trouble. L’issue la plus dramatique gagnant encore en crédibilité. «Plus le temps de réveil est long, moins le diagnostic est bon, explique à metronews le Pr Philippe Azouvi. Pour le responsable du service de rééducation neurologique à Garches, « trois mois sans se réveiller, c’est déjà très, très long », même si, « concernant un réveil, il n’y a pas de délai absolu». Malgré l’évacuation d’un gros hématome dès la fin décembre, plusieurs petites lésions compli-

queraient le réveil de l’ancien pilote. « Ce qui laisse craindre des séquelles importantes, d’autant plus que, à 45 ans, Schumacher est déjà à un âge un peu avancé », estime le Pr Jacques Touchon, chef du service neurologie au CHU de Montpellier. Malgré tous ces faisceaux d’inquiétude, «le cerveau peut récupérer de manière tout à fait étonnante, poursuit le neurologue, et parfois créer des circuits de compensation». Le passé de sportif de très haut niveau, dans une discipline où le cerveau est extrêmement sollicité, joue en faveur de l’Allemand.

29 DÉCEMBRE 2013 . Michael Schumacher heurte un rocher de la tête en chutant alors qu’il skie hors piste, à Méribel, avec son fils Mick et des amis. Son casque se brise sous la violence du choc. Il est opéré au CHU de Grenoble et plongé dans un coma artificiel. 8 janviER 2014 . Le procureur de la République confirme que Michael Schumacher avait « délibérément » choisi de skier hors piste et que sa vitesse était « tout à fait normale ».

3 1 DÉCEMBRE 2013 . Son état de santé est en légère amélioration, mais il est cependant « très fragile ». Le pronostic vital demeure engagé.

« Moi, je m’inquiéterais »

Pour autant, le coma du champion, entré en phase de réveil le 30 janvier, peut se prolonger indéfiniment. « Si le réveil ne se fait pas, que le contact avec l’environnement et la récupération d’une conscience normale ne sont pas possibles, si le sujet est maintenu en vie artificiellement, le problème sera de savoir jusqu’à quand le laisser en vie, considère le Pr Touchon. Il n’y a pas d’échéance fixe, cela dépend de l’état du cerveau.» Et malgré le flou qui entoure la santé de ce patient si spécial, le neurologue ose un pronostic. «Je n’ai pas connaissance du dossier mais moi, je m’inquiéterais. Il est tout à fait improbable qu’il recouvre un état qui correspondait à son état de fonctionnement antérieur.» Plus le temps passe et plus il faudra se résigner à cette idée.§

3 0 janviER 2014. « Les sédatifs administrés à Michael sont diminués depuis peu afin d’entamer un processus de réveil, qui pourra durer longtemps », annonce sa porte-parole, Sabine Kehm. 1 5 MaRS 2014. Lors du premier Grand Prix de la saison, en Australie, les pilotes rendent hommage à l’ancien champion.

AFP, tHe SUn/SIPA, Hz/PIxAtHLon/SIPA

Accident. Le champion de F1 est dans le coma depuis trois mois. rétAblissement. Le temps qui passe joue en sa défaveur et augmente l’inquiétude des proches et des fans.

Quelques jours après l’incroyable déraillement d’un train de banlieue à Chicago, qui a fait une trentaine de blessés, la vidéo de l’accident a été diffusée sur Internet.

1 7 fÉvRiER 2014. L’enquête a été classée sans suite, indique le procureur de la République d’Albertville.

AFP

1

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr


événement

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

3

MONDE ZAP

La coiffure selon Kim Jong-un. Le dictateur

de la Corée du Nord aurait décidé d’imposer aux hommes d’adopter la même coupe que lui, selon la radio privée Radio Free Asia. Une mesure peu populaire : il y a encore quelques années, cette coiffure était appelée dans le pays la «coupe des brigands chinois».

retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

«La minute blonde» reprend du service dans un message sanitaire sur les selles des bébés.

Vous aimez le kebab ? Vous craquez pour le chocolat ? Découvrez le « Choco-Kebab ».

Chanter mal dans un restaurant, c’est prendre des risques. Ce Grec s’en souviendra.

Son attachée de presse affiche une confiance à toute épreuve réaction. Quand Sabine Kehm

parle, on l’écoute attentivement. Fidèle parmi les fidèles, l’attachée de presse « historique » de Michael Schumacher est « la voix officielle » de l’ancien pilote depuis qu’il est cloué sur son lit au CHU de Grenoble. Hier, sortant de la réserve médiatique dans laquelle le clan Schumacher se calfeutre depuis l’accident, elle a dû jouer les garde-fous. Comme à chaque fois que des rumeurs alarmistes sur l’évolution de l’état de santé de Michael Schumacher trouvent un écho dans les médias. Et inquiètent les fans du monde entier.

« Michael va tenir et se réveiller. » sabine Kehm.

Hier, Gary Hartstein, ancien médecin de la Fédération internationale automobile (FIA), qui n’a eu de cesse de s’exprimer sur le drame depuis le 29 décembre dernier, avait affirmé sur son blog que Schumi ne sortirait probablement pas du coma. Et qu’il fallait commencer à envisager le pire.

« Nous nous battons »

Il se basait pour cela sur un article du Telegraph, qui annonçait que «les médecins avait prévenu la famille

sabine Kehm, le 1er janvier. AFP

que seul un miracle pouvait sauver Schumacher». Sabine Kehm a donc accordé une interview au quotidien allemand Bild. Elle y explique notamment que « ce [qu’elle a] dit lors du dernier communiqué est

toujours vrai ». A savoir que le septuple champion du monde est toujours en phase de réveil. «Nous restons confiants : Michael va tenir et se réveiller, poursuit même celle qui a accompagné l’ancien pilote durant sa brillante carrière. Nous nous battons pour cela avec une équipe de médecins dans lesquels nous avons confiance. » Quant aux affirmations de Gary Hartstein, fondées selon lui sur des «sources irréprochables», le tabloïd allemand rappelle que le médecin «n’a jamais été proche de Michael Schumacher et qu’il n’a eu aucun contact avec sa famille ni avec ses médecins.» §sébastien CoCa


ACTU MONDE

4

Timochenko aux deux visages Ukraine

Ne pas toujours se fier aux apparences.

Malgré son impeccable tresse blonde et son visage doux, Ioulia Timochenko, surnommée la «dame de fer », est une bête politique au bilan controversé. L’ex-Première ministre ukrainienne a annoncé hier sa candidature aux élections présidentielles du 25 mai, où elle affrontera notamment Vitaly Klitschko, autre grande figure de la contestation. Son parcours politique pourrait néanmoins l’empêcher de s’imposer comme la femme providentielle. A 53 ans, celle qui, à sa sortie de prison le 22 février, était apparue bouffie et en fauteuil roulant à cause d’une grave hernie discale, s’est fait connaître pour sa fermeté et sa détermination. En 2004, lors de la révolution orange (pro-occidentale), elle participe aux manifestations

EN BREF

Turquie

Ankara n’aime pas les réseaux sociaux. Une semaine après Twit-

ter, le gouvernement turc a bloqué hier l’accès à la plateforme Youtube. Cette censure intervient après la diffusion sur Internet de l’enregistrement d’une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie.

Vatican

Première rencontre hier entre Obama et François. Le pape a

notamment défendu «l’objection de conscience » des catholiques américains sur la contraception. En revanche la lutte contre les inégalités a fait l’objet d’un consensus entre lui et le président américain.

Japon

Un espoir pour le plus ancien condamné à mort au monde. Agé de 78 ans, ce Japonais a été libéré hier. Il va être rejugé, après avoir passé un demi-siècle dans l’antichambre de la mort.

contre le Premier ministre de l’époque, Viktor Ianoukovitch. La coalition « orange » qu’elle forme avec Viktor Iouchtchenko l’emporte. Mais les années de pouvoir défont cette alliance puisque Timochenko quitte le gouvernement avant d’en reprendre la tête en 2007 jusqu’à la présidentielle de 2010. Cette annéelà marque le retour victorieux de Viktor Ianoukovitch et la défaite de Ioulia Timochenko.

« Cruelle et avide »

Cette campagne électorale a été l’occasion, pour celle qui voue une admiration particulière à Margaret Thatcher, de mettre en avant une face sombre. «Derrière ce vernis se cache une femme politique cruelle, avide, maladroitement cynique », analyse ainsi le magazine américain Foreign Policy. Au cours de sa cam-

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr ioulia timochenko a annoncé hier sa candidature à la présidentielle du 26 mai. GENYA SAVILOV / AFP

pagne, elle a « gonflé les craintes d’une épidémie de grippe porcine afin d’accroître ses chances». Après sa défaite, Ioulia Timochenko est rattrapée par la justice, qui la condamne en 2011 à sept ans de prison. Les juges lui reprochent d’avoir signé un accord gazier avec la Russie à des conditions jugées défavorables pour l’Ukraine. Pire, elle est également soupçonnée de complicité dans le meurtre d’un député. Une accusation qu’elle a toujours rejetée,

dénonçant une « vengeance politique» de la part de ses opposants. Si Ioulia Timochenko a toujours été opposée à Viktor Ianoukovitch, elle partage cependant quelques points communs avec le président en fuite. En effet, «la dame de fer» a également amassé une fortune considérable en dirigeant la compagnie du pétrole ukrainien. A présent que Ioulia Timochenko se présente à la présidentielle, elle aura sans doute pour priorité de faire oublier §DaviD perrotin son passé.

Procès Pistorius : l’accusé va-t-il enfin parler ?

afrique du Sud

Le suspense plane sur le procès Pistorius. Après quinze jours d’audition

durant lesquels les témoignages se sont succédé, les audiences reprennent aujourd’hui à Pretoria, en Afrique du Sud. Et ce, après deux jours de suspension demandés par les avocats du prévenu. Mais l’accusé viendra-t-il à la barre ? C’est la question qui se pose alors que la parole est désormais à la défense. Sa garde rapprochée est restée évasive tout en estimant «probable» que le champion, accusé du meurtre de sa petite amie, parle pour la première fois depuis le début du procès. Ce sont en effet les avocats du jeune homme de 27 ans qui ont lu

oscar pistorius, mardi dernier. AFP

sa déposition, et ce sont encore eux qui ont livré sa version des faits. Leur client maintient depuis le début de l’affaire avoir pris sa petite amie, Reeva Steenkamp, pour un cambrioleur le soir de la SaintValentin 2013. Et la stratégie de la défense a jusqu’à présent reposé sur

une remise en cause du travail, jugé approximatif, de la police. Son témoignage pourrait désormais constituer le levier principal pour obtenir l’acquittement. Il permettrait de convaincre la juge mais aussi de revenir sur les incohérences de son récit : portait-il ses prothèses de jambes ? Pourquoi n’at-il pas cherché Reeva dans la maison avant de tirer ? Pourquoi a-t-il disparu à l’étage en attendant la police ? Sur ces points, seule sa parole permettra de comprendre. Le jugement devrait tomber plusieurs semaines après la fin du procès prévue le 16 mai. Oscar Pistorius risque vingt-cinq ans de réclusion incompressibles. §ozal emier

eXpreSS espagne. Un million et demi de foyers vivaient dans l’exclusion sociale en Espagne en 2013, contre 900 000 en 2007, avant la crise économique, a annoncé hier l’organisation caritative Caritas.§Brésil. Les députés ont approuvé hier un projet de loi qui réserve 20 % des places aux Noirs et aux métis dans les concours de l’administration publique pour lutter contre les discriminations raciales.§irak. Au moins 15 personnes ont été tuées hier, dont 13 dans l’explosion de bombes et de voitures piégées dans trois quartiers de Bagdad, ont indiqué des sources médicales et de sécurité.


ACTU FRANCE

6

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

les électeurs n’apprécient guère de se voir dicter pour qui voter. Remy De la mauvinieRe/aP/SiPa

socialiste a refusé de se retirer au profit du candidat EE-LV. «Et là je me dis qu’il y a deux poids deux mesures», note-t-il, un brin amer.

« Je vais voter blanc »

La consigne de vote n’a plus la cote Municipales

Dimanche dernier, le soir devant sa télévision, Jean, 27 ans, était « exaspéré ». Et ce n’est pas

parce que son candidat n’a pas passé le premier tour des élections municipales. Mais parce que ce soirlà, quelqu’un d’autre semble s’être approprié son bulletin de vote : «le parti au pouvoir de ma ville fanfaronne en expliquant qu’il peut gagner au second tour car il a un réservoir de voix suffisant »,

s’étrangle Jean. Ce parti, c’est le PS. Sa ville, c’est Paris. Et le « réservoir »... c’est lui. « C’est méprisant pour moi, en tant qu’électeur ! s’insurge le jeune homme. Je ne suis pas une réserve automatique de voix pour un autre candidat ! Entendre parler ainsi, « c’est comme si mon vote était acquis, renchérit Chloé, 30 ans. Je vote pour une personne ou un parti. Si elle se retire, je dois rester libre de penser. C’est agaçant de sentir que l’on

nous prend la main comme cela, pour nous dire à qui ‘‘donner’’ notre voix.» D’autant que, dans la plupart des cas, le report se fait naturellement. Comme Bernard, 45 ans, qui vote écolo au premier tour, et PS au second. «Cela me semble assez naturel Pourquoi aurais-je besoin de recevoir cette consigne ?» s’interroge ce Parisien. S’il se plie volontiers «à la règle», il souligne que, à Grenoble, en dépit d’un accord national, le

L’extrême droite dissoute renaît à Vénissieux Résurgence

didature. Et Yvan Benedetti reconnaît lui-même, auprès de metronews, que l’objet de sa liste est «semblable à celui d’Œuvre française ». « Nous nous inscrivons dans le même combat nationaliste mais avec des spécificités locales», précise-t-il.

« Contre la dictature socialo-communiste, glissez une quenelle dans l’urne.»

Le slogan de Vénissieux fait Front, liste d’extrême droite radicale, est aussi explicite que polémique. Il a néanmoins permis de séduire 11,5 % des électeurs de la ville du Rhône dimanche dernier, assez pour se maintenir au second tour. Etonnant, à la lecture des noms de ses deux têtes de liste : Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac... Tous deux étaient en effet il y a moins d’un an les dirigeants de l’Œuvre française et de Jeunesses nationalistes. Deux groupuscules de l’extrême droite radicale dissous à l’été 2013 par arrêté du ministère de l’Intérieur. Le Conseil d’Etat leur a ensuite interdit de constituer une nouvelle association ou parti politique ayant le même objet. Comment ont-ils donc pu présenter une liste validée par la préfecture ? L’astuce était simple. Pour que la justice ne puisse pas intervenir, les deux militants se sont d’abord atta-

«Préférence nationale assumée»

l’affiche électorale de vénissieux fait Front. vFF

chés à recruter de nouvelles personnes. Surtout, Vénissieux fait Front n’est pas constituée en parti politique, et ne comporte donc pas d’objet inscrit obligatoirement au Journal officiel. Mais, au fond, le message de ses représentants reste le même. Les réseaux sociaux associés à leurs sites Internet (Jeunesses nationalistes et Œuvre française), qui existent toujours, ne cessent d’ailleurs de promouvoir leur can-

Egalement joint par metronews, Alexandre Gabriac développe ces «spécificités». «Nous prônons la préférence nationale assumée, la lutte contre le mariage homosexuel et contre la théorie du genre », explique le jeune conseiller régional. Déjà épinglé après la diffusion d’un cliché le montrant faire un salut nazi, il continue d’ailleurs de revendiquer sa provocation : «Je fais ce salut et je pourrais le refaire car c’est un geste qui a toujours existé.» Avant d’ajouter, dans une veine similaire : « Et si je dois faire une quenelle devant l’hôtel de ville, je le ferai. » Vénissieux fait Front ou l’hydre de l’extrême droite la plus radicale. §david PeRRotin

Dans ces conditions, pas question de se plier au jeu des consignes, pour Alexandre et sa femme Natacha. «De quel droit nous demande-t-on d’aller voter pour un candidat qui n’est pas le notre ?» protestent les deux trentenaires. Partant de ce principe, ils n’iront pas voter dimanche. Philippe ne fait plus confiance aux politiques non plus. Ancien militant, l’homme de 65 ans était « sensible aux consignes de vote ». Mais plus aujourd’hui, «à cause de toutes ces affaires», précise cet habitant de Créteil. «Je vais voter blanc, annonce-t-il, tout sourire. Ce sera bientôt reconnu, et j’en suis heureux.» Vote blanc, abstention, résignation... Les consignes n’ont pas vraiment la cote auprès des électeurs. Car, comme le souligne Jean, « un bulletin, ça se mérite ». Surtout quand l’abstention bat des records. §Julie Mendel

LE SECOND TOUR EN CHIFFRES

6 455

C’est le nombre de communes qui vont accueillir un second tour (sur 36 552).

201 921

il s’agit du nombre total de candidats, dont 140 113 répartis sur 5 005 listes concernant les communes de plus de 1 000 habitants.

21

Grand gagnant du premier tour, le Fn est arrivé en tête dans 21 communes. 50,3 % à Hénin-Beaumont, 44,9 % à Béziers, 42,6 % à Saint-Gilles, 40,3 % à Fréjus...

48 %

C’est, en suffrages exprimés, le score de l’umP au niveau national dimanche dernier. la droite entend bien surfer sur une vague bleue. Déjà 30 villes de plus de 9 000 habitants ont été raflées à la gauche.

986

C’est le nombre de triangulaires dans les communes de plus de 1 000 habitants. Des quadrangulaires auront aussi lieu dans 207 communes et des pentagulaires (cinq listes en présence)dans 16 autres.

22 ans

C’est l’âge de Robin Reda, le candidat umP élu dès le premier tour à Juvisy-sur-Orge (essonne). il est bien parti pour décrocher la palme du plus jeune maire de France. §tHoMas guien


8

ACTU FRANCE

interrogée par metronews, la ministre du Droit des femmes fait le bilan des mesures adoptées concernant l’égalité professionnelle. VILLARD/SIPA

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Il avoue le viol d’une septuagénaire dans un cimetière Fait divers

Le violeur présumé d’une vieille dame dans un cimetière de Sennecé-lèsMâcon est passé aux aveux. Interpellé

L’égalité hommefemme pas à pas Travail

« Passer de la théorie à la pratique », voilà l’objectif de Najat Vallaud-Belkacem. En décembre 2012, la ministre

des Droits des femmes a renforcé par un nouveau décret le dispositif législatif pour promouvoir l’égalité salariale dans les entreprises. Son principe : toutes les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de négocier avec les partenaires sociaux ou, à défaut, d’adopter un «plan d’action» pour lutter contre les inégalités hommes-femmes. Des inégalités sur les salaires, bien sûr, mais pas seulement. « Le vrai enjeu, c’est de veiller à ce que les femmes aient toutes les mêmes opportunités professionnelles que les hommes», explique la ministre du Droit des femmes à metronews. L’entreprise qui ne rend pas son plan dans les délais impartis est mise en demeure. Et si rien n’est entrepris, elle doit finalement payer une amende qui peut atteindre 1 % de la masse salariale par mois de carence.»

« Pas d’objectif chiffré »

«Notre volonté n’était pas de sanctionner les entreprises, mais bel et bien de les faire avancer sur cette question», souligne Najat VallaudBelkacem, qui se félicite du premier bilan établi. En un peu plus d’un an, 5 000 entreprises ont mis sur pied

un plan d’action. Mais 600 autres ont été mises en demeure et 10 ont même été sanctionnées. « Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Le défi, que nous pensons tenir, c’est que toutes les entreprises se sentent concernées et prennent le train de l’égalité professionnelle», ajoute la ministre. Parmi les 10 entreprises sanctionnées pour ne pas avoir livré à temps leur plan d’action, il y a la société d’importation de bois PBM. Elle pourrait donc devoir de l’argent aux services de la DIRECCTE, l’organe chargé de faire appliquer le dispositif. « Au début, je trouvais que la période était mal choisie pour sanctionner financièrement les entreprises », relève Anne Galloway, la DRH de l’entreprise. « Mais il faut avouer qu’en France nous avons besoin de bâtons pour avancer », nous concède-t-elle. Rappelée à ses devoirs, PBM a fini par s’exécuter. Et a choisi, comme la majorité des entreprises, de négocier avec ses partenaires sociaux pour améliorer l’égalité professionnelle en son sein. «Nous allons par exemple prendre en charge des frais de garde, ou encore faciliter les horaires des femmes le jour des rentrées scolaires », énumère Anne Galloway. Le train de l’égalité semble bien se frayer un chemin. §DaviD PerroTin

mardi, ce père de famille de 37 ans devrait être mis en examen pour «viol aggravé» sur personne vulnérable. L’affaire, particulièrement sordide, a ému cette commune de Saône-et-Loire. Le 11 mars, alors qu’elle venait fleurir la tombe de son défunt mari, une dame de 77 ans a été sauvagement agressée par un homme avant d’être violée. Un important dispositif policier avait alors été mis en place et un portrait-robot dressé. Les enquêteurs ont fini par remonter jusqu’au suspect grâce au signalement de sa Peugeot 106 stationnée sur le parking du cimetière peu avant les faits. «Les policiers de la brigade anti-criminalité, qui effectuaient une surveillance de routine ce jour-là, l’avaient justement contrôlée quelques heures

avant l’agression », explique à metronews le commissaire divisionnaire Stéphane d’Hayer.

Pas d’antécédents judiciaires

Arrêté mardi à bord du même véhicule, l’homme a fini par reconnaître les faits lors de son audition prolongée hier. Il a depuis été confondu par son ADN. Son profil interpelle : père de 2 enfants, l’homme semblait mener une vie sans histoires. Il vivait avec sa compagne dans l’Ain et travaillait en intérim dans une entreprise de Sennecé-lès-Mâcon. Mais si son casier judiciaire est vierge, son profil génétique devrait être prochainement mis en parallèle avec d’autres affaires. «Il s’agit de faire des recherches sur son environnement, son parcours et les endroits qu’il fréquentait, confirme Stéphane d’Hayer. Nous voulons vérifier qu’il n’est pas lié à d’autres agressions.» §MauD vallereau

EN BREF

Economie

Nouveau revers pour François Hollande. Le Conseil constitution-

nel a censuré hier une importante partie de la loi dite « Florange » sur la reprise de sites rentables, qui traduisait une promesse de campagne de François Hollande. Les sages ont jugé que le texte constituait une atteinte au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre.

torture et de barbarie subis par l’ancien compagnon d’une fille du clan. Un Nîmois de 28 ans les accuse de l’avoir séquestré entre une demiheure et une heure et de l’avoir roué de coups de marteau, de tournevis, de cravache, de pied et de poing.

Social

Les 190 salariés de Molex ont eu gain de cause. Le tribunal des

prud’hommes de Toulouse a reconnu hier que leur licenciement par le géant américain de connectique automobile était «sans cause réelle et sérieuse». La justice leur a également accordé des indemnités qui dans plusieurs cas dépassent les 100 000 euros.

Fait divers

Torturé par une famille à Narbonne. Neuf membres d’une même famille vont devoir s’expliquer devant la justice au sujet d’actes de

Gilles Patron en mai dernier. FRANK PERRY / AFP

Justice

Le procès de Gilles Patron touche à sa fin. L’avocat général a requis hier

treize ans de réclusion criminelle, pour viols et agressions sexuelles, à l’encontre de l’ancien père d’accueil de Laetitia Perrais, assassinée en 2011 par Tony Meilhon. Le vice-procureur a également requis dix années de privation de ses droits civiques. Le verdict sera prononcé aujourd’hui.


VOTRE RégiOn

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Météo TOUlOUSE

mONTAUbAN

4° 18°

3° 18°

Soleil

Lever : 6 h 36 Coucher : 19 h 14

AlbI

2° 18° lune

Lever : 5 h 10 Coucher : 16 h 43

INFOS PRATIQUES Concert : Les 28 et 29 mars, le Patrick Diaz

Trio pose ses guitares sur la scène Rest’Ô Jazz à Toulouse. Le guitariste qui a joué aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Joe Newman fera découvrir son répertoire de jazz latino en passant par le fado, la bossa nova ou le swing. Infos : 05 61 57 96 85.

Manifestation : Le DAL Toulouse appelle

à un rassemblement et à une action symbolique au Maquis afin de demander la prolongation de la trêve hivernale et la réquisition de logements vides à Toulouse. Demain à 10 heures au squat du Maquis 23, impasse des Réfractaires et des Maquisards, Toulouse. VOS Rédaction : Philippe Font cONTAcTS philippe.font@metronews.fr Publicité : Frédéric Marquet

frederic.marquet@metronews.fr

9

« Dimanche soir, tout est possible » Municipales

Arrivé en tête au soir du premier tour (38,20 %), Jean-Luc Moudenc s’attelle cette semaine à mobiliser les abstentionnistes. Pour le candidat UMP, le scrutin s’annonce serré.

un sondage publié mercredi vous donne perdant face à Pierre Cohen (50,5 % contre 49,5 %). Un sondage qui donne 50,5 % / 49,5 % ça veut dire qu’on est à égalité. Il faut prendre ces études avec une grande précaution. Comment allez-vous convaincre les abstentionnistes ? L’avalanche de sondages à laquelle on a eu droit depuis un an a fait passer le message comme quoi la réélection du maire sortant était inéluctable. Je crois qu’une partie des électeurs s’est sentie dépossédée de ce scrutin. Le résultat de dimanche soir a prouvé que c’était serré et que tout

le candidat UMP, Jean-luc Moudenc. © Ph.F/MeTRoNews

était possible : la réélection de Pierre Cohen ou ma victoire. Ça va remotiver une partie de la population qui m’est favorable, qui n’y croyait plus. Vous avez déjà fait l’union de la droite Avez-vous des réserves de voix ? Oui, dans l’électorat abstentionniste. Ensuite il y a huit listes qui ne seront pas au second tour et qui veulent changer de maire.

Comment fait-on pour convaincre un électorat qui va du nPA au Fn? J’ai une conception du rôle du maire différente de celle de Pierre Cohen. Pour lui, le maire doit être celui de la gauche. Je pense moi qu’il doit être fidèle à ses convictions en respectant celle des autres. L’objectif est de dépolitiser le débat municipal. Quant aux personnes qui ont voté Front national, l’immense majorité n’est pas fasciste. Elles sont angoissées par rapport à la crise, écœurées par certaines mœurs médiatico-politiques. Si vous êtes battu dimanche soir, vous engagez-vous à siéger au conseil municipal ? Si je suis dans l’opposition municipale, c’est que les Toulousains l’ont décidé, je respecterai leur décision. Mais ce n’est pas mon objectif et je ne pense pas que j’aurai à revivre ce scénario ! §PROPOS RECUEILLIS PaR PhiliPPe font


10

VOTRE RégiOn

Les Molex obtiennent gain de cause Social

Jusqu’à 100 000 euros par tête

Les Molex ne doivent cependant pas crier victoire trop vite : le géant américain dispose d’un mois pour faire appel de la décision et

EN BREF

Hôpitaux

Ils n’en attendaient pas moins. Hier,

190 ex-salariés qui ont entamé en 2010 une action en justice contre leur ancien employeur, Molex, à Villemur-sur-Tarn, ont accueilli avec soulagement la décision du tribunal des prud’hommes. La juridiction a en effet estimé que les licenciements de 283 salariés après la fermeture de l’usine, en 2009, étaient illégitimes et « sans cause réelle et sérieuse ». « Au-delà de la satisfaction de la décision, c’est la sensation d’immense gâchis qui prédomine, regrettait Denis Parise, porte-parole des exsalariés. Sans cette fermeture, on aurait pu être compétitifs et travailler sur un site neuf aux côtés de 400 à 500 salariés ».

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Retour à la normale à l’hôpital Joseph-Ducuing. Après l’implosion

Les salariés de Molex contestaient leur licenciement devant les prud’hommes. © ph. f.

contester le paiement de ces indemnités qui peuvent s’élever, pour certains, à 100 000 euros. Alors qu’une cinquantaine d’anciens de l’usine de connectique avaient fait le déplacement à Toulouse, un tee-shirt bleu – symbole de leur lutte – sur les épaules, Nicole affichait un large sourire au moment de monter dans le bus qui devait la ramener à son domicile. « Cela démontre que même si notre usine était “ vieillotte ”, notre activité était viable et les gens travaillaient bien », regrette celle qui a passé trente-huit ans sur le site de Villemur-sur-Tarn. §ph. f.

de l’un des deux transformateurs qui alimentent l’établissement de santé, le 23 mars, la situation est rétablie depuis mercredi au sein de l’hôpital situé dans le quartier Saint-Cyprien. Les quatre patients qui avaient été transférés par précaution au CHU ont retrouvé leur chambre à l’hôpital Joseph-Ducuing.

Le centre hospitalier Pierre-PaulRiquet bientôt en service. Le bâti-

ment de 91 000 mètres carrés, qui s’étend sur quatre niveaux, accueillera dans quelques semaines 600 lits et 27 salles d’opération. Le nouveau site sera spécialisé en chirurgie orthopédique, neurologie et ophtalmologie. L’hôpital accueillera ses premiers patients à partir du 7 avril.

Social

Les Astrium dans la rue. Hier

matin, 1 200 salariés du secteur spatial chez Airbus ont manifesté dans les rues de la Ville rose afin de dénoncer le plan de suppression d’emplois

prévu par l’avionneur européen. Ils se sont rendus à la préfecture, où une délégation a été reçue: ils demandent à ce que l’Etat fasse « pression » sur Airbus afin qu’il retire son plan. Les salariés d’Astrium ont défilé hier à Toulouse. © afp

Hippisme

La MSA (Mutualité sociale agricole) réagit sur la situation du club hippique de Pech David.

Après l’article publié hier sur le CHPD, la MSA précise que, concernant la situation de la structure sportive, « un plan de continuation avait été mis en place et que le club a eu des difficultés à le respecter ». La MSA, qui n’a pas souhaité commenter le placement en liquidation judiciaire décidé par le tribunal de grande instance, ajoute que les dirigeants ont la possibilité de faire appel après le 8 avril.


vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

2

dossier spécial

11

Tendances

de mars

• 12 Shopping • 13 Success story • 14 Street style • 14 Fooding

osez les fleurs !

Photolyric/iStockPhoto

L

es rayons du soleil se font plus chauds et, en cette fin mars, les envies de nouveautés sont de retour. Notre numéro de mars vous propose une plongée dans un monde de fleurs. Petites ou énormes, elles boosteront votre garde-robe à coup sûr. Les filles du street style, pressées d’en finir avec l’hiver, ont opté pour les petites robes et les fleurs. Tiens donc. Mode encore, avec un focus sur Etam et ses dessous chic. Enfin, le fooding et la tendance insectes. Il est temps de s’y mettre. Souriez, c’est le §muryel jappont printemps.


dossier spécial

12

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Coupe-vent imprimé fleurs, Colmar originals, 210 €.

Blazer richmond, Boden, 109 €. Veste blanche à fleurs beiges, new look, 44,99 €.

Blouson impressions tropicales, asos, 49 €.

Shopping

Jean blanc à fleurs roses, Benetton, 46,95 €.

Dites-le avec des fleurs !

Sac cabas, Bathroom Graffiti, 34,90 €.

Après avoir passé des mois emmitouflées dans nos manteaux et nos écharpes aux couleurs sombres, voilà qu’aidées par les doux rayons du soleil nos envies de légèreté et de fleurs sont de retour. Et des fleurs, vous n’en trouverez pas que dans les champs en ce printemps 2014. Elles sont partout. Alors faites-vous plaisir avec une tendance qui permet d’avoir des fleurs sans attendre de s’en voir offrir. §Muryel Jappont

Culotte Blake, etam, 19,90 €. Disponible en mai.

Short Bistro taille basse, Boden, 59 €.

Sac à dos imprimé coquelicots, eastpak, 50 €. Sac à dos, City Fine China, Herschel, 65 €.

pochette zippée, aurore-oo, oÔra by M.pokora, 19,99 €.

Bob mixte, Wrung, 35 €.

Sneakers à fleurs – mixte – Wrung, 65 €.


dossier spécial

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

13 esprit pop pour la Fashion Week. dr

Success story

etam, dessous

chic pour femmes modernes

L’histoire d’Etam est intimement liée à celle des femmes, depuis près d’un siècle. Un fabricant de lingerie qui n’a de cesse de s’adapter et de devancer les tendances de chaque époque.

L

depuis 2009, l’égérie Natalia Vodianova dessine une collection pour la marque. dr

a première fois qu’une adoLescente pénètre dans une boutique etam, eLLe est bien souvent dans un méLange de gêne et d’excitation.

C’est souvent ici que sa mère vient lui offrir son premier soutien-gorge. L’histoire d’Etam commence à Berlin en 1916. A cette époque, la femme est en pleine émancipation : elle se débarrasse de son corset et de toute autre contrainte vestimentaire. Pendant ce temps, Max Lindemann répond à ses nouveaux besoins en lançant des bas en soie synthétique, puis des dessous indémaillables. Associer le confort à la lingerie… Cette révolution porte un nom : Etam. Quand la Garçonne, toujours plus libre, sévit dans les années folles, il ouvre sa première boutique à Paris et s’associe au Français Martin Milchior. Dès lors, la société Etam n’a de cesse de grandir et se développe à l’étranger.

Aujourd’hui, la troisième génération, représentée par Laurent Milchior, cogérant du groupe, met tout en œuvre pour perpétuer près d’un siècle de succès. « Ma famille détient toujours 80 % du capital. Et 15 % sont encore aux mains de la famille Lindemann. » Précurseur dès ses origines, la marque Etam a toujours eu une longueur d’avance, séduisant les 15-25 ans.

eLLe a par aiLLeurs ouvert sa première adresse en chine en 1994 et son site d’e-commerce, dès 2001, bien avant ses concurrents. Bien

plus tôt, dans le Swinging London des années 1960, les femmes y trouvent des dessous low-cost créés en série. Et alors que les années 70 clament l’amour libre, on leur propose une lingerie féminine et décontractée. Quand la working girl des années 1980 s’échine dans les salles d’aérobic, on lui offre une ligne de vêtements d’intérieur. Un esprit cocooning qui la rassure, aux prémices de la crise écono-

photos dr

côté chiffres • Etam compte plus de 600 magasins de lingerie dans le monde, dont 307 en France. Le groupe est présent dans 47 pays. • En 2013, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros, affichant une croissance de 3 % en Europe. • La marque de lingerie a organisé son 7e défilé lors de la dernière Fashion Week à Paris. • Aujourd’hui, l’entreprise emploie 22 000 salariés.

le défilé etam est très attendu lors de la Fashion Week à Paris. dr

mique des années 1990… quand elle n’assume pas son hyper-sensualité.

entretenir une reLation priviLégiée avec ses cLientes. Tel est son

secret de longévité. Porté par son égérie, le top Natalia Vodianova qui dessine sa propre collection depuis 2009, Etam a récemment relooké son réseau de boutiques pour moderniser son offre et la rendre plus attractive. Boîte à culottes, collants Jolies Jambes, collaboration avec une autre griffe (cette saison, le label londonien Liberty), ligne sport Be+ by Etam et, bientôt, un corner beauté… Les femmes ont désormais le choix. Enfin, chaque saison, Etam profite de la Fashion Week à Paris pour organiser un défilé grandiose qui n’a rien à envier au show de la marque américaine Victoria’s Secret. Coté en Bourse, Etam Développement fabrique, outre la lingerie (Etam ou Undiz), du prêt-à-porter (Etam et 1.2.3). Avec un chiffre d’affaires croissant, le groupe n’entend pas s’arrêter là. Le groupe conserve de grandes ambitions, même face à la rude concurrence des marques comme H&M, Uniqlo ou Oysho. « Numéro 1 en France, nous voulons nous imposer comme le leader sur le marché de la lingerie en Europe. » Etam, des dessous qui veulent garder le dessus. § julie de loS rioS


14

dossier spécial

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Des insectes dans nos assiettes Fooding

sur le site Insectescomestibles.fr, créé par Romain Fessard, l’un des premiers instigateurs de cette tendance et auteur de l’ouvrage Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes (19,80 € chez Héliopoles) et cofondateur de la nouvelle start-up Ento Tech et de la marque Insectéo.

D

epuis des siècles, ils étaient des parias de la gastronomie. Vers, sau-

terelles ou autres bestioles promettent pourtant de devenir les nouveaux ingrédients de nos plats maison. La raison ? Le signal d’alarme de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, pronostiquant une baisse dramatique des ressources de la Terre d’ici à 2050. Pour pallier cette pénurie alimentaire, la consommation d’insectes par l’homme – entomophagie – représenterait une solution. Reconnus pour leur richesse en protéines (presque équivalente à celle des bovins et des poissons) et en oligoéléments, les insectes comestibles sont légion. On en compte 1 900 espèces. Encore faut-il oser sauter le pas. Pas de crise d’hys-

Au restaurant aussi

térie lors de la première bouchée : certes ces sauterelles et vers croustillent sous la dent, mais ils rappellent surtout le bon goût de noisette ou de sésame grillé.

Large choix sur Internet

Pour initier notre palais réfractaire, de nombreuses variétés importées de Thaïlande, en version déshydratée et salée, sont déjà proposées sur le Net depuis cinq ans. Comme

Aujourd’hui, de jeunes entrepreneurs revendiquent la traçabilité de leur production, comme Micronutris, situé dans le sud de la France et premier éleveur européen de grillons et de vers de farine nourris à partir de ressources biologiques. Cette société lance une nouvelle gamme accessible à tous : des biscuits artisanaux parfumés à base de poudre d’insectes (7,50 € les 160 grammes sur Mangeons-desinsectes.com/boutique). Alors que chez Jimini’s, le criquet ou le Tenebrio molitor deviennent les nouveaux apéritifs branchés (6,90 €

les 10 grammes sur Jiminis.com). Grâce à ces fermes françaises d’élevage, certains restaurants se lancent déjà dans l’aventure. Un bel exemple avec David Faure, du restaurant gastronomique Aphrodite à Nice, et son menu « Alternative Food ». « Ces insectes sont torréfiés, concassés, macérés puis mis en scène dans l’assiette », explique-t-il. A tester : petit pois carré et son écume de carottes, accompagné de vers de farine. (Menu à 63 €, 10 boulevard Dubouchage, tél. : 04 93 85 63 53). Au Festin Nu, nouveau bar à Paris, les cocktails flirtent avec des tapas à la betterave ou de houmous, escortés de croquantes sauterelles ou de verres de seco (à partir de 5 €, 10, rue de la Fontaine-du-But, Paris, XVIIIe, tél. : 01 42 58 60 64). Vous prendrez bien un dernier ver ? § Laurence Marot

Street style

Comme un air de printemps

Thiziri, 19 ans, étudiante. « J’ai récemment abandonné les jeans pour les robes. Mais comme je n’ai que des robes d’été, je fais l’oignon l’hiver. Celle-ci a été achetée en soldes, 2 euros sur asos.fr. »

Qing Lin, 23 ans, étudiante. « J’ai hâte que le beau temps revienne. C’est pour cette raison que j’ai choisi cette robe. J’ai craqué quand j’ai vu ses fleurs rouges (40 euros, Zara). Elle me met de bonne humeur. »

Samantha, 22 ans, hôtesse d’accueil. « Mon pantalon date des soldes d’hiver de Forever 21. Son prix ? Moins de 20 euros. J’ai au moins 5 pièces à grosses fleurs que je porte toute l’année. Je l’associe à du noir ou du blanc et le tour est joué. »

§réalisé par MuryeL jappont


AU QUOTIDIEN

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

ecologie

15

Réseaux d’achats solidaires, tri sélectif et choix de produits locaux sont autant de façons d’améliorer son «empreinte verte». AFP/SIPA

Consommer durable et pas cher eNviroNNemeNt. Axée cette année sur la consommation, l’édition 2014 de la Semaine du développement durable débute mardi prochain. astuces. A cette occasion, metronews vous livre quelques conseils pour passer au vert. Julie Chaleil

«C

onsommer autrement » est le thème de la 12e semaine du développement durable. Metronews vous livre quelques conseils pour consommer en ayant une action positive sur l’environnement, sans vous ruiner. De quoi devenir un parfait « consom’acteur ».

Ne gaspillez plus !

Réfléchissez à vos besoins réels avant d’acheter des articles en promotion, de changer de téléphone portable tous les ans, d’acheter un énorme frigo américain ou une

machine à pain. « Chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos encore emballés, suréquipe son foyer en objets très consommateurs d’énergie et renouvelle trop régulièrement ses objets du quotidien », regrette Florence Clément, de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

achetez des produits recyclés

Il existe une cinquantaine de ressourceries (ou recycleries) en France. En favorisant les emplois d’insertion, ces structures collectent des objets inutilisés, leur donnent une seconde vie, les revendent et sensibilisent le grand public à la réduction des déchets. Vous pouvez y acheter de l’électroménager, des vêtements, des livres ou des jouets à des prix attrayants. www.ressourcerie.fr www.emmaus-france.org

choisissez des produits éco-coNçus

« Ces produits permettent de

réduire l’impact environnemental à chaque étape de fabrication et sont reconnaissables grâce aux logos », précise Florence Clément. Mobilier, fournitures de bureau, peintures, produits d’entretien, matériel informatique ou jouets, etc. De nombreux domaines de notre vie quotidienne sont concernés. Si vous dépensez un peu plus à l’achat, vous êtes gagnant sur le long terme car ces produits durent plus longtemps. www.ecocitoyens.ademe.fr (Le guide des logos environnementaux des produits).

achetez bio, local et de saisoN

Agneau de Nouvelle-Zélande, haricots verts du Kenya... certains aliments parcourent d’énormes distances et génèrent pollution et gaz à effet de serre. « En choisissant un produit local, biologique de préférence, vous protégez l’emploi autour de vous et limitez l’impact sur l’environnement», insiste Marie-Noëlle Budini, auteur d’un guide sur la consommation res-

ponsable. Vous pouvez acheter vos fruits et légumes directement aux producteurs, dans des réseaux comme les Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne). www.reseau-amap.org www.laruchequiditoui.fr www.les-scop.coop

louez et échaNgez

« Interrogez-vous sur l’utilité de vos achats», conseille Florence Clément. Plutôt que d’acheter un objet qui servira très peu, pourquoi ne pas le louer ou l’échanger ? De nombreux réseaux proposent le troc et la location entre particuliers. Vous ferez des économies tout en évitant de vous encombrer. www.jelouetout.com www.solidaire.org www.consoglobe.com/e-loue. com.§ Pour plus d’informations : Moins et mieux. Guide de la consommation responsable, Marie-Noelle Budini, Ed. Penser la vie autrement.


CULTURE

16

3

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

sur PEOPLE Julie Gayet prend sa revanche sur Closer. Le magazine people a été condamné hier par le tribunal de grande instance de Nanterre à verser 15 000 euros à l’actrice pour « atteinte à la vie privée ».

musique

«Les Daft Punk ont changé ma vie» A 24 ans, Skrillex livre un premier album percutant. SipA

électro. Ancien chanteur rock, Sonny Moore, alias Skrillex, est le DJ américain qui fait exploser les codes de l’électro. rencontre. A l’occasion de la sortie de Recess, son premier album, metronews s’est entretenu avec le petit génie. jérôme vermelin

S

on look est aussi hybride que sa musique. Coupe destroy, lunettes de geek, tatouages de rockeur et fringues de corbeau... Depuis le début de la décennie, le DJ américain Skrillex fait des étincelles à coup d’EP explosifs et de collaborations diverses, des néo-métalleux de Korn à son collègue italien Benny Benassi, en passant par son ex-girlfriend, la popstar anglaise Ellie Goulding. Proclamé « prince noir» du dubstep par la presse spécialisée, le bonhomme, 24 ans à peine, a pris son temps pour publier son premier album, le percutant Recess. « Je tournais tellement, que je n’étais jamais parvenu à me poser», confie l’intéressé depuis Los Angeles, où il a établi ses quartiers

ces derniers mois. « Pendant longtemps, je n’avais pas de maison, encore moins de studio. Il a fallu que je m’installe pour de bon afin de réfléchir à un disque longue durée.» Enfant de son temps, Skrillex, de son vrai nom Sonny Moore, pratique les collages musicaux avec une science éprouvée du gimmick qui tue, à mi-chemin entre les expériences limites de son modèle, Richard D. James, d’Aphex Twin, et son passé de songwriter rock.

Des guitares aux platines

Car avant de se lancer dans le grand bain du clubbing version stades, Skrillex fut chanteur et guitariste d’un groupe éphémère, From First to Last. Après s’en être séparé, à la fin des années 2000, l’intéressé se retrouve « tout seul, avec juste mon ordinateur pour continuer à

créer de la musique. C’est là que j’ai réalisé que l’électro était le meilleur style pour exprimer le son que j’avais dans ma tête». Une liberté retrouvée qui s’accompagne d’un choc artistique lorsqu’il découvre les Daft Punk, sur scène, lors du festival Coachella en 2006. «C’est en grande partie grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui », explique Skrillex. « Je m’y étais rendu tout seul avec ma caisse, j’ai payé mon ticket et j’ai vécu le plus grand kiff, sans drogue ni alcool. Ils ont changé ma vie.» [Rires.] Si ses confrères Versaillais ont conçu le récent Random Access Memories comme un album à l’ancienne,

avec un début, un milieu et une fin, Skrillex avoue que la structure de Recess est «venue un peu par hasard, au fil des rencontres», avec tout de même la volonté d’y incorporer «de belles mélodies » à l’instar du très soul « Coast is clear » avec Chance the Rapper ou du feutré «Ease my mind » avec le duo suédois Nikki and the Dove, qui pourraient lui ouvrir les ondes des radios généralistes dans les prochains mois. «J’espère que les gens prendront du plaisir à écouter ce disque, peu importe le lieu ou l’heure. En boîte, dans leur chambre ou en marchant pour aller au boulot !» Skrillex, DJ pour tous ?§

on aime

Comme la bande-son d’un thriller futuriste Recess s’ouvre sur une grosse voix de bande-annonce, à la manière d’un blockbuster hollywoodien. Il faut dire que Skrillex est un festival d’effets spéciaux à lui tout seul. Rythmiques colossales, bruitages démentiels, refrains scandés... Le DJ secoue les corps («Dirty vibe», «Ragga bomb») mais sait aussi caresser l’oreille sur des morceaux plus aériens («Try it out», «Coast is clear», «Ease my mine»). Le résultat est surprenant, parfois bancal, mais suffisamment éclectique pour séduire un vaste public.§


18 EN BREF

Testament

Il est le seul héritier. La styliste

et compagne de Mick Jagger, L’Wren Scott, qui s’est suicidée à 49 ans, a légué sa fortune, soit 9 millions de dollars, au chanteur des Rolling Stones. L’Wren Scott a exclu volontairement de son testament, rédigé en mai 2013, ses frère et sœur.

Insolite

Cressida Bonas a du souci à se faire. Cet été, la chaîne américaine Fox lancera une émission de téléréalité au cours de laquelle le prince Harry tentera de trouver sa princesse parmi 12 candidates. Bien sûr, ces dernières ne se doutent pas qu’il ne s’agit que d’un sosie.

Visite

L’Opéra de Paris dans les moindres recoins. Grâce à Google

et à son service en ligne Street View, les internautes peuvent désormais se balader virtuellement dans toutes les pièces du cinquième monument le plus visité en France.

CULTURE

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

DSK : son biopic choc à Cannes ? Buzz

C’est un des films les plus attendus des prochains mois. Un an après

avoir créé le buzz sur la Croisette, grâce à un teaser pour le moins explicite, Welcome to New York, le film sur l’affaire Strauss-Kahn, devrait être dévoilé en mai prochain, dans le cadre du 67e Festival de Cannes. D’après le magazine professionnel Variety, le long métrage du réalisateur américain Abel Ferrara pourrait être présenté hors compétition.

La chute d’un homme

Dans les extraits présentés l’an dernier, on pouvait voir Gérard Depardieu/DSK et Jacqueline Bisset/Anne Sinclair en tête à tête dans leur penthouse de Manhattan. « Mais bon sang chéri ! Pourquoi tu as fait ça ? », demandait cette dernière. Et l’ancien patron du FMI de se confondre en excuses... Avant qu’on découvre

Gérard Depardieu et jacqueline Bisset dans Welcome to New York. wiLd bUnCh

une suite de scènes particulièrement hot. L’idée d’Abel Ferrara, expliquait le producteur français Vincent Maraval dans le magazine Screen Daily, était «d’isoler la dimension Shakespearienne » de l’affaire. « C’est un film qui parle de la chute d’un homme, un thème omniprésent dans son œuvre », ajoutait-il à propos de l’auteur de Bad Lieutenant et

de King of New York. Le patron de la société Wild Bunch évoquait également les réticences du cinéma français à financer le projet. Ni les chaines de télé, ni les Régions, ni le CNC n’ont contribué au budget. « Il n’y a pas eu un seul coup de fil de l’Elysée, ironisait-il. Les gens se sont écartés d’eux-mêmes. Ils avaient trop peur. C’est un trait très français. » §jérôme vermeLin

Emmanuelle Béart, bien dans son corps Chronique

«Un corps de pute sur une tête d’ange. »

C’est en ces termes que Claude Chabrol s’est un jour adressé à Emmanuelle Béart. Sans doute voyait-il en elle la réincarnation de Romy Schneider dans L’Enfer, film inachevé d’Henri-Georges Clouzot. Il a fini par lui confier le même rôle, trente ans plus tard. Cette description fait toujours sourire Emmanuelle Béart. « Je préfère ça que l’inverse… un corps d’ange sur une tête de pute ! » Ce corps, ces courbes, lui valent toujours de beaux rôles, à 50 ans passés. Le dernier, dans Les Yeux jaunes des crocodiles, en salles le 9 avril, est celui d’Iris Dupin, très belle et très riche grande sœur de Julie Depardieu. Pourtant, en lisant le best-seller de Katherine Pancol, c’est d’abord dans cet autre rôle que s’est projetée Emmanuelle Béart. « J’y ai pensé tout de suite! Mais

L’actrice bientôt à l’affiche des Yeux jaunes des crocodiles. Sipa

Cécile Telerman, la réalisatrice, m’a dit d’oublier l’idée. Elle m’avait déjà imaginé en Iris. » Ce personnage si attaché à sauvegarder les apparences ressemblerait presque à une actrice. « A certaines », précise Emmanuelle Béart. Vous ne l’entendrez pas se plaindre de rôles moins nombreux à mesure que le temps passe. Bien sûr, le physique reste l’outil de travail des acteurs. Mais elle a appris à accepter le sien.§ Retrouvez aïda Touihri dans « Grand public » demain à 14 h 50 sur France 2.


20

VOTRE WEEK-END

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

Des jeunes comiques plein d’avenir

Festival

Ils sont jeunes, drôles et vont vous faire rire aux éclats pendant Le Printemps du rire. Découvrez ces jeunes talents dont vous n’avez pas fini d’entendre parler !

Nantais, champion de l’auto-dérision, fait parler de lui. Il passe à la moulinette les émissions de télé-réalité ou les services de la poste et ne manque pas de chambrer comme il se doit ses voisins vendéens !

La vie au kaLéidoScope

Jeudi 3 mars à samedi 5, à 21 heures, au Théâtre de la Violette, 8 à 12 €.

Commentateur sportif, rugbyman ou légionnaire, ils passent tous entre les mains de Khalid Akhazane. A l’école, à Pamiers, où il a grandi, ses professeurs disaient de lui : « Il préfère fanfaronner qu’apprendre ses leçons. » Fort de ce constat, le jeune Ariégeois se lance dans le one man show en 2009. Grinçant, son spectacle Khalidoscope fait vivre des personnages hauts en couleur. Mardi 1er et mercredi 2 mars, 21 heures, au Centre d’animation Lalande, 3 à 8 €.

NicoLe, Sacrée pouLette

Elle était enseignante en biologie. Et puis Nicole Ferroni a décidé « qu’il était temps de pondre son œuf ! »

roméo du miraiL

nicole Ferroni (à gauche), Daniel Camus (en haut, à droite) et la Compagnie a au festival Le printemps du rire, en banlieue toulousaine. PhOTOS :

Elle joue son spectacle L’Œuf, la Poule ou Nicole ? pour la première fois en 2010. Puis tout s’emballe. Candidate à l’émission « On n’demande qu’à en rire » sur France 2, elle séduit le public avec ses multiples personnages : odieuse bourgeoise ou encore esthéticienne crado. Samedi 5 mars, à 21 heures, salle Altigone

Aigles, marmottes et air pur

Ils ont eu la géniale idée de transposer l’histoire de Roméo et Juliette à Toulouse ! Le clan du Mirail et le clan de Saint-Sernin se haïssent et luttent pour le pouvoir, alors que les deux tourtereaux tentent de s’aimer dans la Ville rose. Les Amants du Capitole, créé par la Compagnie A, bouscule les conventions avec humour.

Dr

de Saint-Orens, 16 ou 26 €.

camuS, paS comme aLbert !

De plus en plus de spectateurs à travers la France fondent pour « Adopte », un spectacle inspiré du quotidien et dans lequel il n’hésite pas à faire participer le public. Ce

Salon

© AfP

Mardi 1er mars, 20 h 30, à l’Espace Bonnefoy, 6 à 16 €. §MayLis jean-prÉau

Le Printemps du rire, du 31 mars au 12 avril. Infos et réservations sur www. printempsdurire.com

Concert les pieds dans l’eau

Cinéma. C’est la Semaine du développement durable et l’espace EDF Bazacle en profite pour diffuser des films sur la faune des Pyrénées. On y découvre le quotidien pas comme les autres des gardes du parc national des Pyrénées, entre la sauvegarde du gypaète et l’observation des aigles et des marmottes.

Musique. Aller dans une piscine pour écouter de la musique, ce n’est déjà pas commun. Mais quand vous découvrez que les musiciens sont dans l’eau et que leurs instruments ressemblent à des tubas et des palmes, c’est la stupéfaction. La compagnie Aquacoustique a fait du Concert’eau en dos nageur sa spécialité et donnerait presque envie de se jeter à l’eau !

A partir de demain et jusqu’au 6 avril, de 14 heures à 18 heures, 11, quai Saint-Pierre, à Toulouse. Entrée libre.

Demain, à 18 h 30, à la piscine de l’Espace Job, 105, route de Blagnac, à Toulouse. Tarifs : de 3 à 8 euros. Infos : 05 34 43 24 91.

Les hommes, ce casse-tête Théâtre. Que se passe t-il dans la tête d’un homme ? Pour le savoir, courez voir la pièce L’intelligence masculine, un oxymoron ? Ludo ne comprend pas pourquoi sa copine l’a largué. Il a une heure vingt-six pour chercher dans son comportement une explication. Drôle à souhait !

Concert’eau en dos najeur, demain à 18 h 30. © Dr

La musique joue la solidarité

Ce soir et demain, à 19 heures, aux 3T, 40, rue Gabriel-Péri, à Toulouse. Tarifs : de 16 à 18 euros. Infos : 05 61 63 00 74, www.3tcafetheatre.com

Chocolat party !

Ludovic Mérot en pleine introspection. © Dr

Attention, rendez-vous gourmand ! Le Salon du chocolat débarque à Toulouse avec sa fontaine géante, ses ateliers cupcake ou encore son show cacao. Les meilleurs artisans du moment viendront faire des démonstrations et présenter leurs derniers délices. On croque et on craque ! § Demain et dimanche, de 10 heures à 19 heures, au Parc des expositions, rond-point Michel-Benech, à Toulouse. Entrée : 9 euros.

Festival. Les Airs solidaires, c’est un savant mélange de concerts et d’événements sur les trois campus toulousains. Le thème de cette année, « penser les frontières de la ville », est décliné sous la forme de conférences et de spectacles. Au programme de ce week-end à l’université Paul-Sabatier : une conférence gesticulée, du théâtre d’improvisation et des concerts, dans la salle du Cap. Jusqu’au 4 avril. Infos : www.lesairssolidaires.org


médias

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

20.55 Divertissement

Les enfants de la télé Présentation : Arthur. Invités notamment : Franck Dubosc, Guillaume Gallienne, Stéphane Plaza, André Manoukian, Arnaud Ducret. 23.25 Euro Millions Jeu. 23.30 L’amour est aveugle Divertissement. 1.35 L’amour est aveugle Divertissement.

20.45 Série

20.45 Magazine

Caïn «Caïn et Abel» (1/2). Avec Bruno Debrandt, Édouard Montoute, Jean-Michel Fête. 21.40 Caïn Série. «Caïn et Abel» (2/2). 22.40 Ce soir (ou jamais !) Magazine. 0.20 La parenthèse inattendue Magazine. 2.15 Toute une histoire

TMC 20.45 Les experts : Manhattan Série. «Le chevalier de Central Park» - «Passé imparfait» - «Enquête virtuelle» «Tombés du ciel» - «Meurtres en silence». 1.00 90’ enquêtes Magazine.

FraNCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes ! Magazine. Présentation : Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.35 Entrée libre Magazine.

Faut pas rêver Présentation : Tania Young. «Australie, les aventuriers du bush». 22.40 Soir/3 23.10 Enquêtes de régions 0.00 Doc 24 Doc. 0.55 Si près de chez vous Série. «Une dépendance fatale» - «Un réveillon qui tourne au drame». 1.45 Midi en France Mag.

NT1 20.45 Grimm Série. «Le marchand de sable» - «Game over» - «Cuisines et dépendances» - «La poule aux œufs d’or». Avec David Giuntoli. 0.05 Past Life Série. Avec Kelli Giddish.

D8 20.50 Derrière le poste Divertissement. Présentation : Enora Malagré. 23.00 Touche pas à mon ardisson ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

20.55 Film

Les gamins Comédie de Anthony Marciano. 2012. Fr. 95 mn. Avec Alain Chabat, Max Boublil, S. Kiberlain. 22.30 La cage dorée Comédie de Ruben Alves. 2012. Fr/Port. 90 mn. 0.00 Jack le chasseur de géants Fantastique de Bryan Singer. 2013. USA. VM. 100 mn.

20.50 Série

20.50 Série

Sacrifice Avec Tatiana Pauhofova, Patrick Dergel, Jaroslava Pokorná. 22.10 La planète des fourmis Doc. 2013. «Anatomie d’une colonie». 23.00 Comment te dire adieu, mamie... Doc. 2013. 23.55 Court-circuit Mag. «Spécial Frissons». 1.25 Tracks Magazine.

HD1 20.50 Clem Série. «Maman trop tôt». Avec Victoria Abril, Lucie Lucas. 22.30 Bébé à bord Comédie dramatique de Nicolas Herdt. 2008. Fr. 100 mn. 0.15 Sous le soleil Série.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. Au sommaire notamment : «Paris : attention aux arnaques !» - «Palais, touristes et arnaques : les secrets de Venise». Présentation : M.-A. Casalta.

21

NCIS «Criminel un jour...». Avec Mark Harmon, Michael Weatherly, Pauley Perrette. 21.40 NCIS Série. «Un homme de foi» «Étroite surveillance» «Good Morning Bagdad» «Le jugement dernier» (2/2). 1.10 New Girl Série. Avec Zooey Deschanel.

FraNCE 4 20.45 Montreux : Carte blanche à Michaël Gregorio Gala. 22.15 Omar et Fred Spectacle. 0.00 Claudia Tagbo & Co Spectacle.

NrJ12 20.50 Vérité oblige Série. «Dénonciation calomnieuse» - «L’honneur perdu». Avec André Dussollier, P. Cartier. 0.20 La maison du bluff Téléréalité. Présentation : C. Receveur.


22 SPORTS

4

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

sur FOOT Rennes s’est qualifié pour le dernier

carré de la Coupe de France, hier, après avoir battu Lille (2-0). En demies, les Bretons joueront contre Angers (L2) le 15 avril, tandis que Guingamp défiera Monaco le lendemain.

Football Ligue 1

Les Parisiens, qui affrontent Nice ce soir, enchaînent mercredi avec la Ligue des champions. AfP

La tête à Chelsea préparation. Ce soir, le déplacement du PSG à Nice permettra aux Parisiens de garder le rythme avant la Ligue des champions. anticipation. C’est bien la réception de Chelsea, mercredi au Parc des Princes, qui est déjà dans tous les esprits, des joueurs à l’entraîneur. Hamza Hizzir

«P

osez-moi des questions sur Nice !» C’est le cri du cœur lancé plusieurs fois (avec le sourire) par Laurent Blanc, hier en conférence de presse. Car si l’entraîneur du PSG admet volontiers que le quart de finale aller face à Chelsea, mercredi en Ligue des champions, trotte déjà dans son esprit, il ne veut surtout pas galvauder le déplacement de ce soir sur la Côte d’Azur. Non pas parce qu’il sera décisif dans la lutte pour le titre – son équipe, avec 10 points d’avance sur son dauphin

monégasque, ayant déjà plié l’affaire – mais justement parce qu’il fait office de préparation idéale du match suivant. Une situation qui confrontera le coach «à un dilemme au moment de composer [son] équipe». «Faut-il protéger certains joueurs pour éviter qu’ils se blessent ? Je ne crois pas. Tu peux faire toutes les séances d’entraînement que tu veux, rien ne remplace un match. Rien.» Surtout quand il se termine par une victoire, synonyme de confiance et donc de sérénité.

Tout donner dès ce soir

Blanc a d’ailleurs soulevé un autre point intéressant : la nécessité de tout donner dès ce soir, d’un point de vue purement physique. «Paradoxalement, c’est souvent quand tu cherches à éviter les duels et que tu n’y vas pas à 100% que tu finis par te faire mal», a-t-il pointé. Le staff va devoir faire preuve de pédagogie, en rabâchant toute l’importance – relative – de ce déplacement à Nice. Un discours déjà bien intégré par Christophe Jallet. «On est avertis, on ne peut pas se permettre de prendre cette rencontre à la légère», assure le latéral droit, voué à être titularisé en l’absence de Gregory Van der Wiel. Même si José Mourinho, le coach de Chelsea, n’est pas dupe : « Paris aura un petit avantage sur nous du fait que son match contre Nice sera presque sans enjeu.» Tout est dans le «presque».§ 31e journée programme ce soir Nice - PSG .................... 20 h 30 (Canal+/BeIN Sports) demain Sochaux - Marseille ..................... 17 heures (Canal+) Ajaccio - Toulouse ...............20 heures (BeIN Sports) Evian - Monaco....................20 heures (BeIN Sports) Montpellier - Valenciennes 20 heures (BeIN Sports) Nantes - Bordeaux ..............20 heures (BeIN Sports) Reims - Lorient ....................20 heures (BeIN Sports) dimanche Rennes - Bastia.....................14 heures (BeIN Sports) Lille - Guingamp...................17 heures (BeIN Sports) Lyon - Saint-Etienne..21 heures (Canal+/BeIN Sports)


SPORTS

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

23

Romain Grosjean ne se décourage pas

F1 GP de Malaisie

La route de Grosjean reste parsemée d’embûches, la faute au manque de fiabilité de sa Lotus. HZ/PIXATHLON/SIPA

Un peu de méthode Coué ne peut pas faire de mal. Face aux importantes dif-

ficultés rencontrées en ce début de saison par Lotus-Renault, Romain Grosjean a décidé de changer de direction. Très pessimiste avant le premier Grand Prix en Australie le 16 mars dernier, le pilote semble désormais plus confiant, à l’heure où la F1 se donne rendez-vous ce weekend en Malaisie.

«Progresser course après course»

« Nous avons changé de nombreuses fini la saison dernière en trombe. Je choses dans les secteurs où nous ne dis pas que la voiture sera à 100%, pensions que nous poumais nous serons LE GP dE maLaisiE dimanche sur Canal + à 10 h. vions faire mieux après plus performants. » l’analyse des données récoltées en Plusieurs éléments viennent d’ailAustralie, explique celui qui avait leurs appuyer les propos de Romain

Mais Jean Alesi, l’ancien pilote tricolore qui a passé 5 saisons chez Ferrari (1991-1995), préfère rester prudent. «La monoplace semble assez loin de la concurrence en termes de technique et de développement, confie à metronews le nouveau consultant Canal +. J’espère que ça ne durera pas longtemps, car malgré tout le talent de Romain, aujourd’hui en F1, ça ne suffit pas. Il faut une très bonne voiture.» Celle de Grosjean n’en n’est pas encore là, ce qui ne le décourage pas pour autant : «On sait que quoi qu’il arrive, on va progresser course après course.» Donc finir le GP de Malaisie serait déjà une victoire. §séBastien coca

EN BREF

Football

Une nouvelle compétition en Europe. A partir de 2018, les

54 sélections du Vieux Continent s’affronteront dans un tournoi baptisé Ligue des nations. Si la formule définitive de cette compétition reste à définir, on sait déjà qu’elle remplacera la plupart des matches amicaux et qu’elle offrira 4 places pour l’Euro. Les sélections seront réparties en 4 divisions en fonction de leur niveau. Un système de montée et de descente sera instauré.

Beaubois (26 ans) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec le Spirou de Charleroi. Il remplacera Devin Green, qui a quitté la formation belge pour des raisons extra-sportives. Rodrigue Beaubois. AFP

IL FAUT PRENDRE LES GAINS LES UNS APRÈS LES AUTRES

Henry va retrouver Arsenal.

Les Red Bulls de New York, franchise où évolue «Titi» (36 ans), accueilleront Arsenal le 26 juillet prochain pour un match amical, a-t-on appris hier. Cette rencontre pourrait constituer le dernier match du Frenchy avant sa retraite sportive, lui qui a évolué chez les Gunners entre 1999 et 2007.

Basket

Beaubois rebondit en Belgique.

Sans club depuis son départ de Dallas à l’été 2013, le Français Rodrigue

Cyclisme

Bardet dauphin en Catalogne.

Le Français (AG2R-La Mondiale) a fini deuxième de la 4e étape du Tour de Catalogne, hier. Il a été devancé au sprint par l’Américain Tejay Van Garderen (BMC) au sommet Vallter 2000, après les 166 kilomètres de course entre Alp et Setcases. Le classement général est toujours dominé par l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha), 4e hier.

CE WEEK-END PARIEZ SUR LE FOOT FRANÇAIS

JOUER COMPORTE DES RISQUES : DÉPENDANCE, ISOLEMENT… APPELEZ LE 09 74 75 13 13 (APPEL NON SURTAXÉ) +18 ANS

MONSIEUR WHITE

Double abandon à Melbourne

Aux abords de la piste de Sepang, il a notamment affirmé que sa voiture «a franchi un palier» dans son développement. Un optimisme retrouvé qui tranche pourtant avec les abandons de Grosjean et de son coéquipier, Pastor Maldonado, il y a 15 jours à Melbourne. Mais tenir 43 tours pour l’un et 29 pour l’autre relevait de l’exploit tant la nouvelle Lotus E22 a paru instable durant les essais d’avant saison.

Grosjean, notamment les progrès effectués par les moteurs Renault, qui semblent mieux maîtriser le fameux V6 et l’équilibre délicat entre le thermique, l’électrique et le turbo.


24

SPORTS

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

La journée de tous les dangers Rugby Top 14

Ça s’annonce tendu. Six équipes se

tiennent en 5 points à 4 journées de la fin du Championnat. Et une septième, l’Union Bordeaux-Bègles, pourrait se mêler à la lutte si elle gagne son match en retard à Oyonnax. Difficile de faire un Top 14 plus indécis. La 23e journée, ce week-end, pourrait livrer sa part de vérité, avec le choc entre Toulon et Toulouse et le derby parisien, Stade français-Racing Metro. «C’est le derby de la mort», annonce à metronews l’ancien centre du Stade français et du Racing Thomas Lombard. Avant de nuancer : «Pour le Stade français en tout cas... Le match nul face à Toulouse, samedi dernier, les a coupés dans leur dynamique. Soit ils basculent du bon côté en gagnant, soit ce sera très dur », estime le

consultant Canal+. Les Racingmen, eux, ont l’occasion de doubler leurs adversaires du jour, déjà battus à l’aller au Stade de France (16-12). «Ils ne sont pas dans une situation aussi compliquée, ils ont un effectif plus fourni. Je les sens plus forts psychologiquement », poursuit l’ancien trois-quarts, qui ne les enterre pas pour autant en cas de défaite.

Un choc sur la Rade

A l’image du Racing, Toulouse semble en forme en fin de saison, «comme l’an dernier déjà», rappelle Lombard. Mais sans McAlister (forfait), ni les internationaux Maestri, Médard et Fickou (repos), les HautGaronnais auront du mal à ramener des points de leur déplacement à Toulon, même s’ils « ne peuvent pas faire l’impasse s’ils veulent rester dans leur dynamique, à une semaine

Le 26 octobre dernier, à l’aller, le Racing avait remporté le derby francilien face au Stade français de l’ailier julien Arias (ici avec le ballon). afp

de leur quart de finale de Coupe d’Europe au Munster », prévient l’ancien international (12 sélections). Cette « course contre la montre, très compliquée tous les week-ends», devrait livrer son verdict «lors de la dernière journée seulement», promet-il encore. Ce n’est donc pas samedi que l’on saura lequel des prétendants aux phases finales lâchera. Même si, conclut Lombard, «on aura un petit avant-goût». §PieRRe Menjot

Programme 23e journée ce soir Brive - Clermont............................. 20h45 (Canal+ sport) demain Stade français - Racing Metro............ 15heures (Canal+) Biarritz - Castres.......................................18h30 (Rugby+) Bordeaux-Bègles - perpignan ...............18h30 (Rugby+) Oyonnax - Grenoble................................18h30 (Rugby+) Montpellier-Bayonne ............................18h30 (Rugby+) Toulon - Toulouse...........................20h35 (Canal+ sport)

Classement : 1. clermont, 64 pts, 2. Toulon, montpellier, 61 pts, 4. castres, 60 pts, 5. stade français, 58 pts, 6. Toulouse, 57 pts, 7. racing metro, 56 pts. 8. Bordeaux-Bègles, 54 pts, 9. Brive, 51 pts. 10. Grenoble, 50 pts. 11. Perpignan, 46 pts. 12.Bayonne, 44 pts. 13. oyonnax, 39 pts. 14. Biarritz, 24 pts.


détente

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

25

Mots fléchés n° 1165 / moyen BAIE NOIRE CHEF DU MILIEU

Tout compte fait

+ x

32

8

10

3

17

5

:

x :

9

3

2

16

11

4

x : 5 7 6

x : =

TRAITE DE HAUT ÉCHANGE BRUYANT

7

=

14

=

48

Solutions : 32 : 8 x 9 : 3 - 5 = 7 ; 10 x 3 + 2 : 16 x 7 = 14 ; 17 + 5 : 11 x 4 x 6 = 48.

= T= F=

R AG

E S

OC R

E R

PASSENT LE PAS

COL ALPIN (DE L’)

ELLE EST AU LARGE PS GREC ELLE DIRIGE DES TÊTUS DE MOI

CÉLÈBRE CAP

C’EST LE WEB PAPIS HURLEMENT PLATINE AU LABO

BREF SIFFLEMENT FARCE

POURVU AUTOBUS

CHAR DE COMBAT

ANGLAISE POUR BRICOLER RACING CLUB IL VIT DE SON ART

IL EST DEVENU PLAT AXÉ

E

MOINS AMPLE

ET TOC ! COLORATION DE LA PEAU

DÉMONSTRATION COMITÉ DE JEUX DEUXIÈME PIQÛRE DANS MALMENÉ PAR LE FROID

A R

Solutions : égaliser, stratège, confrère.

I L E

FRIMA MARQUES DU TEMPS

POSSÈDENT COULE À MUNICH

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+A E+T E+N

IL EST MIS EN BOCAL FONCE

CHEF ARABE

BEAU GESTE

Mots à mot G R E S

VILLE DU LOIRET ABUSIF

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

VEDETTE PENCHER LA TÊTE

IL NOUS RÉÉDUQUE

AXE DE ROSE

DÉSIR IMPATIENT

Sudoku n° 1165 / moyen

3

6

4

2

4

6

Solutions n° 1164

1

8

5

9

8

6

7 6

2

3

3

5 5

6

5

4 2

7 6

Mots fléchés

4 9 4

8 7

6

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

L U I N S F I A C T E O UN T S E N B R T A R A C I S C R U QU E R

G A R N I

R E T E N CU O E T I F S U E S R E

Sudoku

7 1

A T I T R A V E R S E C A L E BU T U S I R C T R I O E CU OM E T O S A R CD N I A G E S T OMA C L E T E L E T N A E

9

2

5

9

6

3

1

8

4

7

1

3

4

7

2

8

6

5

9

8

6

7

9

5

4

3

1

2

9

8

5

4

7

3

1

2

6

3

1

6

2

9

5

4

7

8

4

7

2

1

8

6

9

3

5

6

4

8

5

1

2

7

9

3

5

9

3

8

4

7

2

6

1

7

2

1

3

6

9

5

8

4

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


26

détente

vendredi 28 mars 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

Bélier

Vous n’en faites qu’à votre tête sans vous soucier de l’avis de vos collaborateurs. Ils vont vous laisser tomber si vous continuez ainsi.

Taureau

Pour que votre relation amoureuse évolue, vous devez faire certains compromis. N’imposez pas à votre partenaire de faire tous les sacrifices.

Gémeaux

Vous vous ennuyez au bureau aujourd’hui. Vous avez envie de changer de poste et d’évoluer plus rapidement dans votre entreprise.

Cancer

Vous êtes un(e) employé(e) modèle, vous ne comptez jamais vos heures au bureau. Attention au surmenage.

Consultation voyanCe

Lion

La journée va être prolifique, vous aurez de nombreuses idées et serez très efficace. Vous impressionnez vos collaborateurs.

Vierge

Votre carrière pourrait évoluer de manière fulgurante aujourd’hui. Attendez-vous à recevoir une excellente nouvelle.

Balance

Vous n’avez pas envie de sortir de chez vous ce soir, vous préférez rester à la maison. Vous en avez assez de voir du monde.

Scorpion

Vous accordez beaucoup d’attention à ceux qui vous sont chers, soucieux(se) de leur bien-être. Vous faites tout pour leur faire plaisir.

Sagittaire

Vous voulez clarifier la situation mais votre conjoint évite la confrontation. Trouvez un moyen d’ouvrir la conversation.

Capricorne

Vous mettez les bouchées doubles pour faire évoluer votre carrière. Vous souhaitez avoir plus de responsabilités au sein de votre entreprise.

Verseau

Apprenez à maîtriser vos colères. Votre comportement effraie vos proches sensibles. Vous donnez l’impression d’être incontrôlable.

Poissons

Attendez un peu avant de parler d’engagement, la période n’est pas la plus propice. Patientez avant de vous lancer.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Sushi de saumon 4H (.&

GH (.&

GH(.&

9-*.BU

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes) Pour l’étape 1 : %.6 D-7T&-.J E J;J/. O FFH 3 + #-; O FF *B + K.&-.3PU $U P.6 O 1 *B + V;*PU U& 7T;$PU O GH 3 + VUB 9.& O 0 7.&*>UJ Pour l’étape 2 : )-M> $U J-;(T& 'G1H3! O G 7.A*U + I-J-,. O 1 3 + 5-(UBBUJ $U 3.&3U(,PU (-P.&>UJ O 1H 3 + V-;*U VTD- O GH *B

Recette+ La préparation et la cuisson du riz : KUPJUP BU P.6 $-&J ;& 3P-&$ ,TB $2U-; U= BU B-.JJUP PU7TJUP 7U&$-&= < (.& -9.& $2UB.(.&UP B2-(.$T&N %>7>=UP *U==U -*=.T& ;&U JU*T&$U 9T.JN KUPJUP -BTPJ BU P.6 $-&J ;& -;=T*;.JU;P -MU* SSW? $U JT& MTB;(U U& U-; U= B-.JJUP *;.PU 7U&$-&= SW (.&;=UJN :&U 9T.J BU P.6 *;.=R BU P>JUPMUP $-&J ;& 7B-= U= -DT;=UP BU M.&-.3PU $U P.6 -.&J. Q;U BU J;*PU U= BU JUBN La réalisation des sushis : CT((U&*UP 7-P *T;7UP BU J-;(T& U& @ 7;.J BU =-.BBUP U& 9.&UJ B-(UBBUJ $-&J BU JU&J $UJ 9.,PUJN V2/;(.$.9.UP BUJ (-.& 7T;P >M.=UP Q;U BU P.6 &U *TBBU U= P>-B.JUP $UJ 7U=.=UJ 7T.3&>UJ $U P.6 U= ,.U& JUPPUPN 5U;P $T&&UP ;&U 9TP(U -PPT&$.UN "DT;=UP ;& 7U; $U L-J-,. JUBT& BUJ 3T8=J 7;.J $.J7TJUP BUJ =P-&*/UJ $U J-;(T& J;P BU $UJJ;JN VUPM.P -MU* $UJ B-(UBBUJ $U 3.&3U(,PU U= $U B- J-;*U JTDJ-B>UN RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


20140328_fr_toulouse  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you