Page 1

A trois jours du second tour des municipales, la maire sortante défend son action à la mairie de lille. © afP

lille P. 8

« Je suis fière de notre bilan» côte d’Azur P. 6

www.metronews.fr

jeudi 27 mars 2014 -- n° n° xxxx 2145

Un attentat terroriste déjoué

LIL

ne jetez pas ce journaL sur La voIe pubLIque : offrez-Le à votre voIsIn !

metroneWs est ImprImé sur du papIer 100% recycLé.

gouvernement P. 2

Les ministres dans les cartons Maintes fois annoncé, le remaniement gouvernemental devrait être décidé par François Hollande après le second tour des élections municipales. Metronews passe en revue les principales pistes de réflexion.

dossier P. 10

twitter P. 4

La Turquie peut à nouveau gazouiller frAnce P. 6

Hénin-Beaumont, une mairie sous haute tension

A chacun son scooter Avant d’acheter un deux-roues, mieux vaut bien définir ses besoins. Metronews a sélectionné plusieurs modèles suivant les profils. dr

évAsion P. 14

Naples, l’histoire en héritage


2 événement

1

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

sur

VIdéo

Une balade pas banale au large de la Floride. Un pêcheur en kayak s’est fait traîner pendant deux heures par un requin qui avait mordu à son hameçon.

FRANCE

Encore une mauvaise nouvelle sur le front du chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a bondi en février, avec 31 500 nouveaux inscrits en métropole (+ 0,9 %) et atteint le niveau record de 3,34 millions.

Gouvernement

Le casse-tête du casting

chAngement. Cela ne fait plus guère de doute : François Hollande devrait remanier le gouvernement à l’issue des élections municipales. hypothèses. Metronews fait le point sur les pistes envisagées.

l

Nicolas moscovici

’après-municipales ne cesse d’alimenter les conjectures sur l’avenir du Premier ministre et la politique gouvernementale.

Avec ou sAns AyrAult. Les Français ont tranché : il ne veulent plus de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Plus de deux sur trois (69 % selon un sondage BVA réalisé dimanche) souhaitent son départ. François Hollande, qui devrait s’ex-

primer très vite après le second tour, s’est-il résolu à cette hypothèse ? Rien n’est moins sûr : s’il a jugé hier, lors du Conseil des ministres, que le gouvernement devait « tirer une leçon» du vote-sanction, la fidélité de l’actuel hôte de Matignon a de quoi rassurer l’Elysée en ces temps de défiance généralisée. Mais la liste des successeurs potentiels est bien fournie (voir ci-contre).

un geste fiscAl s’esquisse. Un

remaniement sans virage politique pourrait n’être qu’un coup d’épée dans l’eau. Il faut une «inflexion» de la politique gouvernementale, a plaidé hier la ministre écologiste Cécile Duflot, tandis que l’ancien syndicaliste Edouard Martin, tête de liste PS aux européennes dans l’Est, appelait à un «changement de cap». Mais aucun coup de barre à gauche

l’avenir de Jean-marc ayrault à matignon est incertain. AFP

ne semble d’actualité. Pour tenter de renouer avec les Français, l’Elysée a en revanche fait savoir hier qu’un «geste fiscal» en faveur des ménages pourrait intervenir dès la semaine prochaine.

Bercy déjà dAns les cArtons.

« Dans le cadre de votre prochain départ... » L’Express a jeté un pavé dans la mare en divulguant le contenu d’un courriel – intitulé «Votre départ» – qui aurait été reçu mardi par les chefs de cabinet des

interview

Jérôme Fourquet, directeur du département opinions de l’ifop.

Jean-Marc Ayrault est-il condamné à quitter Matignon ? Il faut attendre dimanche pour mesurer l’ampleur de la défaite du PS. En fonction d’elle, l’Elysée tentera d’apporter des gages de prise en compte du message envoyé par les électeurs. Si la claque est très violente, cela peut passer par un changement de Premier ministre. C’est le schéma classique après une déconvenue électorale. Mais plusieurs éléments pourraient venir le contrarier.

Lesquels ? Hollande n’aime pas qu’on lui force la main, et il s’entend bien avec Ayrault. Il y a aussi le calendrier : est-il pertinent de changer de Premier ministre dès le lendemain des municipales, alors qu’à peine deux mois après s’annoncent des européennes, tout aussi redoutables ? Et s’il ne s’en sépare pas, c’est peut-être aussi que personne n’a le profil idéal pour le remplacer. Si le Président ne remanie pas, comment peut-il reprendre la main?

A brève échéance, il ne peut pas reprendre la main. Même un remaniement, cela lui donnerait une semaine d’oxygène, pas plus. Sauf si c’est le big-bang, c’est-à-dire qu’il n’y a plus 40 ministres mais 15, avec des personnalités fortes ou inattendues, et que des annonces tonitruantes créent un choc dans l’opinion. Mais on ne voit pas bien quelle annonce pourrait être faite. L’équation est très compliquée pour François Hollande. §propos recueillis par Gilles daNiel

dr

«l’équation est très compliquée pour François Hollande»

ministères installés à Bercy. Il détaille la marche à suivre pour vider les lieux dans les règles de l’art. Mais le ministère de l’Economie a démenti toute rumeur de chambardement, parlant de «procédures habituelles et individuelles». Reste que, alors que beaucoup appellent à un gouvernement resserré – Jean-Marc Ayrault lui-même s’y est dit «favorable» au début du mois –, Bercy et ses 7 ministres font figure de cible de choix.

une prime à lA jeunesse ? A

chaque remaniement ses surprises et ses nouveautés. L’hypothèse de l’arrivée de Louis Gallois au ministère de l’Economie est souvent évoquée afin qu’il y applique le fameux plan de compétitivité des entreprises qui porte son nom. Libération affirme de son côté que Ségolène Royal pourrait prendre la tête d’un important pôle regroupant l’Education nationale, la Culture, la Jeunesse et les Sports. De jeunes députés qui se sont fait entendre depuis le début de la mandature, tels Olivier Faure ou Karine Berger, sont également cités. Mais nul doute que, jeunes loups ou vieux lions, nombreux resteront à l’affût de leur téléphone sitôt les municipales terminées.§


événement

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

Caviar, foie gras, truffe... Recette de chef et facture 3 étoiles pour ce burger à 250 dollars.

La manière dont cet ouvrier a échappé à un incendie est absolument incroyable.

Matignon : à chacun ses atouts FOCUS. Beaucoup voient Jean-Marc Ayrault sur le départ, mais quel est le bon profil pour le remplacer ? Parmi les pressentis, chacun a sa carte à jouer.

Manuel Valls : la popularité. Chou-

PhOtOS AFP

chou des sondages, le ministre de l’Intérieur fait figure de favori. C’est un bon soldat, rôdé à la communication. Mais les écolos du gouvernement ont prévenu qu’ils claqueraient la porte s’il en prenait la tête. Et le « premier flic de France » est tellement populaire que le Président pourrait craindre qu’il ne lui fasse trop d’ombre.

Bertrand Delanoë : la nouveauté. Voilà un choix

qui créerait la surprise. S’il n’a pas d’expérience ministérielle, l’ex-maire de Paris y est crédité d’un bon bilan et il est populaire à gauche. Sa nomination serait enfin un clin d’œil, un an après la fameuse réforme ouvrant le mariage aux homosexuels.

Laurent Fabius : l’expérience. Trente

ans après, va-t-il revenir à Matignon ? Le ministre des Affaires étrangères a pour lui un bilan unanimement salué. Et son expérience serait utile pour en finir avec les couacs à répétition. Mais pour le renouvellement, on repassera... Surtout, François Hollande n’a sûrement pas oublié le surnom méprisant qu’il lui donnait avant son élection : «Fraise des bois».

Michel Sapin : la confiance. Propulser

le « Monsieur emploi » du gouvernement à Matignon pourrait être un signal fort dans la bataille contre le chômage. Fidèle du Président, sérieux et discret, il

le ministre de l’intérieur semble avoir les faveurs de l’opinion. EriC DESSONS/JDD/SiPA

n’incarne toutefois pas le souffle nouveau que les Français réclament. Un reproche que l’on pourrait adresser à deux autres ministres parfois cités : Jean-Yves Le Drian (Défense) et Stéphane Le Foll (Agriculture).

Martine Aubry : la carte sociale. Une

femme à Matignon, le symbole serait fort. L’ancienne numéro deux du gouvernement Jospin incarnerait aussi un virage à gauche, réclamé par les électeurs de Hollande. Mais qui pourrait être incompatible avec son fameux pacte de responsabilité. Sans oublier un détail : le Président n’aime pas la maire de Lille, et elle le lui rend bien.

Claude Bartolone : le volontaire. Le

président de l’Assemblée nationale ne s’en est jamais caché : il est candidat au poste. Respecté des députés, il n’a pas hésité ces derniers mois à faire entendre sa voix. Un peu trop peut-être : il s’est ainsi opposé au Président sur la transparence de la vie publique. Au sommet de l’Etat, peu sont ceux qui croient en ses chances. §Julie mendel

3


ACTU MONDE

4

La parole sur Twitter à nouveau libre Turquie

Twitter a de nouveau droit de cité en Turquie. Après une semaine durant

EN BREF De possibles nouveaux débris.

De nouvelles images prises par satellite révèlent la présence de 122 objets dans une zone de recherche du sud de l’océan Indien, où s’est abîmé le vol MH370. Il est cependant impossible de dire si ces objets sont des débris du Boeing 777 qui a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord.

Deutsche Bank et McDonald’s réunis, a révélé hier un institut de statistiques italien. L’enquête précise que les revenus de la ‘Ndrangheta représentent 3,5 % du PIB italien.

Philippines

Un pas vers la paix. Le gouverne-

ment et la rébellion du Front Moro islamique de libération (MILF) signeront cette semaine un accord pour mettre fin à des décennies de guérilla sanglante. L’accord de paix prévoit l’autonomie du sud de l’archipel, région largement musulmane dans un pays catholique à 80 %.

Italie

La puissance de la mafia. Avec

un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros sur l’année 2013, la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, a généré autant d’entrées d’argent que la

Des manifestants protestent contre l’interdiction de Twitter, le week-end dernier à Ankara. ADEM ALTAN / AFP

dée par le gouvernement avait rapidement été contournée par les 12 millions d’utilisateurs du réseau sur le territoire. Le tribunal administratif d’Ankara, qui a rendu sa décision après avoir été saisi par l’opposition et plusieurs associations turques, a estimé que l’interdiction était « contraire aux principes de l’Etat de droit ».

laquelle le pouvoir a tenté de brider la parole des Turcs sur le réseau social, la justice a ordonné hier la levée du blocage de Twitter. Ce bâillonnement de la parole citoyenne avait été décidé après la publication d’enregistrements d’écoutes téléphoniques mettant en cause le Premier ministre, 500 000 tweets en dix heures Recep Tayyip Erdogan, dans un Dans les faits, la censure s’est scandale de corruption. Des révé- révélée contre-productive puisque lations tombées au pire moment dès vendredi, Twitter indiquait à puisque des élections ses utilisateurs les la décision apparaît manipulations à opérer municipales doivent se tenir dimanche, à l’is- comme un défi lancé pour accéder à la platesue d’une campagne au Premier ministre. forme, notamment en très tendue avec de nouvelles se connectant à des serveurs étranmanifestations à la mi-mars. gers ou en twittant par SMS. Selon Une décision symbolique le quotidien turc Hurriyet, pas puisque, en réalité, la mesure déci- moins de 500 000 tweets en turc

Malaisie

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

Barack Obama, hier à Bruxelles. SAUL LOEB / AFP

Ukraine

Obama tance la Russie. Le pré-

sident américain a assuré hier que « l’isolement » de la Russie deviendra « plus profond » si Moscou « maintient le cap actuel ». « Le coût pour l’économie russe et son statut dans le monde ne fera que croître », a-t-il ajouté. Enfin il a affirmé que la Russie finirait par comprendre qu’elle n’atteindra pas ses objectifs « par la force brute » en Ukraine.

étaient publiés après dix heures de blocage. La décision de la justice turque apparaît comme un défi lancé au Premier ministre, accusé de dérive autoritaire, tout autant que comme un signal envoyé à la communauté internationale. Le passage en force du gouvernement avait en effet été vu d’un très mauvais œil à l’étranger, alors que la

Turquie est en négociations avec l’Union européenne et se veut un acteur de premier plan dans la région. D’ailleurs, les Etats-Unis, par la voix de Douglas Frantz, secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires publiques, avait vivement réagi, qualifiant l’interdiction de Twitter « d’autodafé du XXIe siècle ». §OzAl EmiEr

L’insoutenable récit du meurtre des deux Françaises

Argentine

des impacts de balles et étaient dévêtus. Elles ont en effet été agressées sexuellement et frapxième jour du procès de trois pées avant d’être abattues avec hommes poursuivis pour le une carabine. meurtre de Cassandre Bouvier et Un seul des trois co-accusés s’est de Houria Moumni en juillet 2011, exprimé hier, niant toute responaucun détail des sévices subis par sabilité dans l’affaire et appelant les deux Françaises de 29 et 24 ans Gustavo Lasi, 27 ans, autre mis en n’a été épargné aux familles. cause, à prendre ses responsabilités. Ce guide occasionnel dans le Les trois accusés nient parc où travaillait son père – proPlusieurs témoins ont défilé à la priétaire de l’arme du crime – a barre. Et c’est l’homme qui fut à reconnu les viols, mais il nie avoir l’origine de la découverte des tué Cassandre et Houria. Le tribucadavres dans le parc privé de la nal devra démêler le vrai du faux alors que l’enquête de Quebrada de San Agressées Lorenzo, deux la police argentine a sexuellement et semaines après la disété critiquée pour ses parition des jeunes tuées à la carabine. zones d’ombre. En femmes, qui a livré le premier détention préventive depuis deux témoignage. Les corps violentés ans et demi, les trois hommes des jeunes femmes, venues en risquent une peine de prison à Argentine pour participer à un perpétuité. Le verdict est attendu congrès de sociologie, portaient pour le 16 mai. §O. E.

L’émotion et l’effroi ont régné hier dans le tribunal de Salta. Au deu-


ACTU FRANCE

6 Steeve Briois, le nouveau maire Fn, sort de l’hôtel de ville lundi après une visite surprise. PHILIPPE HUGUEN / AFP

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

Un attentat islamiste aurait été déjoué sur la Côte d’Azur

Fait divers

L’antiterrorisme en est convaincu. Il

a déjoué un projet « imminent » d’attentat sur la Côte d’Azur, fomenté par un individu de retour du djihad en Syrie. Une nouvelle qui intervient un mois après l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’appartenir à la cellule islamiste dite de Cannes-Torcy.

L’arrivée du FN ne se fait pas sans heurts Hénin-Beaumont

Un soupir, un silence, et ces deux mots : «Très dur. » D’une voix

abattue, l’employée de la municipalité nous décrit l’ambiance à la mairie d’Hénin-Beaumont. Cette ville du Pas-de-Calais de 26 000 âmes a élu au premier tour des municipales dimanche dernier un maire FN, Steeve Briois. Et, depuis, dans l’enceinte de la mairie, il règne une drôle d’ambiance... Il y a d’abord ceux qui piaffent. Comme cette employée municipale, « ouvertement sympathisante du Front national». D’après le Lab d’Europe 1, cela ne faisait pas plus de vingt-quatre heures que le FN était élu que la fonctionnaire, manifestement heureuse du «grand coup de balai» qui s’annonçait, a envoyé à la figure d’une collègue « issue de la diversité » : « Tu es sur la liste de Schindler, tu vas bientôt prendre le train. » En référence aux convois nazis qui transportaient les juifs vers les camps de concentration, même si l’employée est visiblement peu au fait de certains «détails» de l’histoire. La liste de Schindler a en effet permis de sauver des juifs. Depuis l’affaire Dalongeville, du nom de l’ancien maire socialiste révoqué par décret en avril 2009 et condamné à de la prison ferme pour détournement de fonds publics, « l’ambiance n’est plus la même ici », nous confie un haut

fonctionnaire de la mairie. « Certains sentaient qu’il fallait du nouveau, pour passer à autre chose.»

Des gens « effondrés »

Et puis il y a les autres : « Nous avons beaucoup de gens en souffrance», nous raconte le fonctionnaire, qui dit «jouer les psys depuis trois jours ». « Je vois beaucoup de gens passer dans mon bureau, certains sont effondrés, ils demandent à être mutés, ils ne veulent pas rester. » Combien ? « Beaucoup, plusieurs dizaines », nous confie cet homme, proche du maire partant. Pour lui, c’est fini. «Mon départ était prévu de longue date, assure-t-il. Moi ça va, mais j’ai le cœur serré quand je vois tous ces gens effondrés.» Le frontiste Steeve Briois s’est voulu rassurant, lundi : il veut «relever la ville », « abandonnée par le PS», mais il n’y aura pas de «chasse aux sorcières ». Le parti veut tout faire pour « montrer que cela va bien se passer», affirme le fonctionnaire de la mairie. Les équipes seront remplacées, progressivement. « De nombreux cadres sont sur le départ», assure-t-on à la mairie, sans autres précisions, si ce n’est qu’ils « seront reclassés ailleurs». Quant aux «employés municipaux, ils ont tous été briefés », nous assure le haut gradé de la mairie. Avec un mot d’ordre : «Ne pas faire de vagues.» §Julie mendel

Parti en Syrie en septembre 2012

Cette conviction d’attentat est née de la découverte le 17 février dans un immeuble de MandelieuLa-Napoule, près de Cannes, de 900 grammes d’explosif. Une arme et du matériel informatique ont également été saisis. Cette planque était le point de chute d’un homme de 23 ans interpellé quelques jours plus tôt, a précisé la source. Parti en Syrie en septembre 2012, Ibrahim B. a été repéré en

Grèce le 3 janvier. Localisé à Nice, il a été interpellé le 11 février, avant la perquisition, précise une source proche de l’enquête. « Cette affaire est emblématique de ce qu’on a toujours craint » : des personnes parties en Syrie pour mener le djihad contre Bachar alAssad et revenues « radicalisées, formées, aguerries » avec un projet terroriste. « Quand il est parti, ce gars ne savait sans doute pas faire un pétard de foire », ajoute une source. Pour l’heure, les services européens ont déjoué trois projets terroristes d’ex-djihadistes, selon un spécialiste de l’antiterrorisme. Celui-ci se montre d’ailleurs sans illusion : « Ça va se multiplier. » A ce jour, quelques dizaines de personnes revenues de Syrie ont été localisées en France, dit une source proche du dossier. §micHel Bernouin, à nice

EN BREF

Economie

Les industriels français à la fête. La visite du président chinois,

Xi Jinping, en France a été fructueuse avec 50 accords signés qui «représentent une valeur de 18 milliards d’euros », a précisé François Hollande hier. Le président français a salué l’« excellente coopération » franco-chinoise dans le nucléaire civil et l’aéronautique.

Social

Numericable veut se montrer rassurant. Les dirigeants de la mai-

son mère, Altice, se sont engagés à ne procéder à « aucun licenciement collectif économique » pendant trente-six mois au sein de SFR en cas de rachat de l’opérateur. Néanmoins cette garantie pourrait ne pas être respectée en cas de «revirement économique imprévisible ».

Impôts

Vers une éventuelle baisse de la fiscalité. La porte-parole du gou-

vernement, Najat Vallaud-Belkacem,

a souligné hier que « l’objectif à terme est d’aller vers une baisse de la fiscalité des ménages ». Elle s’est en revanche gardée de s’engager sur un quelconque calendrier.

L’INVITÉ

Hervé morin, président du nouveau centre et député de l’eure.

« Voyons leurs élus à l’œuvre : sécurité, défense, logement. On verra bien si cela s’arrange. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris. A 8 h 15 sur LCI.

Fait divers

Un SDF soupçonné de viol à Rouen. Il a été mis en examen pour

avoir agressé sexuellement la semaine dernière une étudiante japonaise, a-t-on appris hier. L’étudiante, âgée de 21 ans, avait raté son train de retour vers Paris et semblait perdue dans le quartier de la gare. Un SDF a feint de vouloir l’aider avant de l’attirer dans un hall d’immeuble et de la violer pendant plusieurs heures avec violences.


VOTRE RégiOn

8 Météo LILLE

VALENcIENNES

BOULOgNE

0° 13°

-1° 13°

3° 10°

Soleil

Lever : 6 h 38 Coucher : 19 h 13

lune

Aubry (PS) : «J’ai été attristée par l’importante abstention» Interview

Avec 35 % au premier tour, Martine Aubry postule ce dimanche pour un 3e man-

Lever : 4 h 38 Coucher : 15 h 26

INFOS PRATIQUES Service : Le service des objets trouvés

de la Ville de Lille vous propose de tenter de retrouver un objet perdu ou de déposer une trouvaille ramassée sur la voie publique. Service des objets trouvés : rue Frédéric-Combemale, Lille. Du lundi au vendredi, de 8 à 12 h et de 14 à 17 h, le samedi, de 9 à 12 h. Tél. : 03 20 50 55 99.

Travaux : La rue de Marquillies à Lille subit des travaux de rénovation de sa chaussée, de ses trottoirs et de ses voies cyclables. En conséquence, la rue a été mise en sens unique entre la rue du Faubourg-d’Arras et la rue Émile-Rouze, dans le sens de la rue du Faubourg-desPostes. Les perturbations dureront jusqu’en juin 2014.

EN BREF

Consommation

Des courses à petits prix à Seclin. Selon un classement établi

par l’UFC-Que choisir, le supermarché le moins cher du Nord-Pas-deCalais est le Leclerc de Seclin. Il serait 8 % moins cher par rapport au panier moyen de 314 euros de l’UFC.

Municipales

Quatre listes au second tour à Roubaix. Arrivé en deuxième posi-

tion dimanche avec 20,39 %, le maire Pierre Dubois (PS) va fusionner avec la liste EE-LV. Fragilisé, il aura en face de lui une liste divers gauche, une liste d’union de la droite et celle du Front national.

Musique

Keziah Jones au Main Square Festival. Après l’annonce vendredi

de la venue de Bombay Bicycle Club, le chanteur nigérian a été rajouté hier à l’affiche de la 10e édition du Main Square Festival. Celui-ci aura lieu du 3 au 6 juillet à Arras. Les derniers noms du festival devraient être dévoilés d’ici la fin de la semaine. VOS Rédaction : Mathieu Pagura cONTAcTS mathieu.pagura@metronews.fr Publicité : Saïd Hamache said.hamache@metronews.fr

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

dat. Elle compte sur son alliance

avec les Verts pour faire basculer le scrutin. où en êtes-vous de vos alliances d’entre-deux-tours ? J’ai signé un contrat de gestion avec la liste Europe Écologie-Les Verts, qui aura 11 élus. Il concerne l’élaboration d’actions collectives, notamment sur l’aménagement de nouveaux lieux de nature, une école plus ouverte ou le développement des transports doux. Concernant le Front de gauche, leurs représentants n’ont pas accepté mes propositions, qui correspondaient pourtant à leur score au premier tour (6,17 %). Contrairement au passé, leur positionnement politique les rapproche dorénavant de l’extrême gauche. Jean-René lecerf (uMP-uDi) vous reproche de ne pas vouloir débattre avec lui. Jean-René Lecerf a été dans le dénigrement complet de la Ville, sans faire de réelles propositions. C’est pour cela que je n’ai pas souhaité débattre avec lui. Il porte aussi une responsabilité dans le score important du FN, en ayant soutenu des thèmes populistes appartenant à la

martine aubry (PS) brigue un troisième mandat d’affilée à Lille. M.P./ METRonEwS

droite dure. Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie. Quelles seraient vos deux premières actions, si vous étiez élue ? Tout d’abord, je ferai une grande présentation de notre plan éducatif global élargi, en expliquant la mise en place de la demi-journée d’école supplémentaire le samedi matin et du «Parler bambin» (des ateliers de langage pour les tout-petits, ndlr). J’élargirai aussi notre politique d’emploi pour les jeunes, à travers nos «circuits courts» qui les présentent directement à des chefs d’entreprise. Quel message envoyez-vous aux électeurs, après un premier tour

marqué par une forte abstention et une poussée du Fn ? En période de crise, je comprends leur colère ou leur déception sur le manque de résultats du gouvernement. Mais c’est une élection locale. Je suis fière de notre bilan, notamment dans les quartiers populaires. J’ai été attristée par l’abstention importante, malgré tout ce qui a été fait. Dimanche, tous les électeurs doivent prendre dix petites minutes de leur temps, afin d’aller voter pour des élus proches et une ville plus sociale, plutôt que pour un parti d’extrême droite. §propos recueillis par mathIeu PaguRa

Lille Gangs, la chasse au trésor 2.0

Loisirs

Une chasse au trésor à la conquête de Lille. Conçu par deux Nordistes, Lille

Gangs, le premier jeu de stratégie urbaine grandeur nature sur tablette tactile, va être accessible au grand public à partir de ce samedi. Réservée jusqu’à présent aux entreprises, cette course d’orientation 2.0 a été lancée il y a un an par la société d’événementiel Arcade. Désormais, tous les derniers samedi du mois, ce sera au tour des bandes d’amis et des familles de s’adonner à cette chasse au trésor virtuelle dans

les rues de Lille. « L’objectif de ce rallye à énigmes est d’être le gang qui récupérera le plus de quartiers du centre-ville de Lille, divisé en cinq zones », détaille Julien Monsterleet, 29 ans, cofondateur du jeu.

Enigmes et jeux de rapidité

Pour cela, chaque équipe se voit remettre une tablette tactile, afin de s’orienter et de flasher des codesbarres numériques dissimulés. « A chaque fois, il faut relever les défis qui apparaissent directement sur votre écran, ajoute Julien Monster-

leet. Comme des énigmes, des questions culturelles ou encore des jeux de mémoire et de rapidité. » Sur votre tablette, la carte de jeu interactive vous permet de connaître en temps réel votre score ainsi que votre position par rapport aux autres équipes. «Au total, il y a une cinquantaine de codes-barres numériques à découvrir dans des commerces ou encore à l’Orchestre national de Lille », conclut Julien Monsterleet.§m. P. Inscriptions et renseignements : 03 61 50 27 53 et www.lillegangs.fr


10 au quotidien

Des scooters pour tous les goûts Yamaha X-Max 125 Il a tout d’un grand

tendance. Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas se déplacer en deux-roues ?

Le Yamaha X-Max truste les ventes de scooters 125 cm3 en France avec une partition haut de gamme efficace : look sportif, bonnes performances, équipement et finition de qualité. La toute nouvelle génération joue le même thème. Le X-Max 125 conserve des performances et une qualité de conduite supérieures à bien d’autres, au prix d’un amortissement toujours très ferme. Le puissant moteur Minarelli procure toujours de franches accélérations et une vitesse de pointe appréciable sur voie rapide (environ 110 km/h). La position de conduite, assez droite, et la maniabilité permettent de bien se jouer du trafic dense. Ce scooter made in France est vendu aussi sous la marque MBK (Evolis).

sélection. Tour d’horizon des grandes familles pour mieux choisir.

Fiche technique du Yamaha X-Max 125 2014 Catégorie : scooter 125 GT. puissance : 14,3 chevaux. poids : 173 kilos (avec ABS). prix : 4 399 euros (4 799 euros avec ABS).

a

Usage : péri urbain. plus : design réussi, équipement, performances. Moins : confort encore ferme, tarif élevé.

Dr

Nicolas ValeaNo

vant d’acheter un deuxroues, mieux vaut s’interroger sur l’usage que vous allez en faire. Pour des déplacements purement urbains, un scooter 125 centimètres cubes basique fera très bien l’affaire. Pour des trajets périurbains avec des portions d’autoroute, un 125 GT, un trois-roues ou un maxi-scooter (permis A2 ou A) seront plus adaptés. Pour un usage de loisir, une moto offrira plus de plaisir mais requiert aussi un permis spécifique. N’oubliez pas d’intégrer à votre budget l’assurance, l’entretien et l’équipement du pilote : comptez environ 3 000 à 10 000 euros.§

SIpA

SPÉCiaL 2-ROUES

MBK Flipper Low cost pour la ville

Loin des gros scooters GT et des trois-roues, MBK propose un scooter low cost aux allures de 50 cm3, mais aux prestations de 125 cm3 urbain. Avec son look gentiment rétro, son gabarit tout en finesse et son poids plume, le MBK Flipper est une invitation aux débutant(e)s. Une impression confirmée au guidon. La selle basse, la béquille latérale facile à manipuler, le moteur silencieux et doux contribuent à rassurer. Certes, les performances du petit 115 cm3 sont limitées, mais en ville ses accélérations suffisent. Sa finesse et sa maniabilité permettent de se jouer des bouchons. Facile à conduire, efficace et bon marché, le Flipper dispose d’un plancher plat qui permet d’emporter ce qui ne rentre pas dans son tout petit coffre de selle. Il est vendu également sous la marque Yamaha (D’elight). Fiche technique du MBK Flipper 115 Catégorie : scooter 125 basique. puissance : 7,2 chevaux. poids : 98 kilos. prix : 2 099 euros.

plus : facilité de conduite, prix, aspects pratiques. Moins : qualité basique, petit coffre de selle, pas de montre. Dr

2

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr


AU QUOTIDIEN

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

11

Honda NM4 Vultus

DR

Honda surprend son monde avec un engin mélangeant des gènes de scooter et de moto. Résultat : un look… incontestablement manga ! Devant un écran futuriste avec couleur au choix, le pilote contrôle un bicylindre 750 de 55 chevaux grâce à une transmission semi-automatique. Commercialisation en juin, prix estimé autour de 10 000 euros.

Kawasaki J 300 DR

Dernier des japonais à résister au scooter, Kawasaki franchit le pas avec un maxi-scooter orienté sport, comme le veut l’image de la marque. Conçu avec le spécialiste taiwanais Kymco, ce 300 cm3 de 28 chevaux offre de bonnes performances et privilégie les qualités dynamiques aux aspects pratiques. Disponible, 5 099 euros avec ABS.

Avec son look minimaliste, le Forza 300 joue les coquets. A défaut de pare-brise haut, il présente d’autres aspects pratiques avec une selle accueillante pour deux et un coffre géant recevant deux casques. Au guidon, la faible hauteur de selle et le dessin échancré offrent une grande aisance d’accès, même pour les petits gabarits. Facilité est le maître mot au guidon, grâce à un moteur très doux, sans vibrations, mais dynamique en ville et suffisant sur autoroute. Le freinage se fait grâce à une commande intégrale facile et sécurisante, couplée à l’ABS. Pas de miracle côté protection, la petitesse de la bulle se fait cruellement sentir, surtout par temps froid et humide. A moins de sacrifier le look de l’engin en optant pour le Pack City, avec pare-brise haut et top case (+ 300 euros). Fiche technique du Honda Forza 300 Prix : 5 499 euros avec ABS. Plus : confort, coffre, freinage couplé + ABS. Moins : protection, performances moyennes.

Vespa Sprint 125

L’élégante Vespa Primavera se décline en version au look sportif, la Sprint, avec un phare rectangulaire, des rétros, une selle et des coloris spécifiques et surtout, des jantes plus grandes (12 pouces) pour améliorer le comportement. Le moteur reste identique, 125-4 temps aux performances très correctes. Commercialisation en avril, prix estimé autour de 4 000 euros. DR

Catégorie : maxi-scooter. Puissance : 24 chevaux. Poids : 192 kilos.

DR

Honda NSS 300 Forza Frimeur raisonnable

Equipement : roulez sûr et stylé

facilement grâce à des équipements sûrs, tout en restant élégants. Car, dans tous les cas, rester protégé est indispensable à deuxroues, pour le pilote comme pour le passager.

Casque ouvert mais proteCteur

DR

Bon compromis Casque Jet Roof. DR pour rouler tout confort lorsque le temps se fait doux : un casque jet (ouvert) avec un grand écran bulle. Avantage, une vision périphérique large et un bon confort en ville, avec une bonne protection contre le vent et la pluie. Casque jet Roof Rover en fibre de verre et carbone, écran panoramique XL, 269 euros.

une Combi en Cas d’averse

Facile à transporter dans un coffre de selle, une combinaison de pluie rendra de fiers services en cas de giboulée soudaine. Rapide à enfiler, c’est la meilleure protection anti-pluie. A retirer cependant dès l’averse passée car les modèles les moins chers ne sont pas respirants. Combinaison Mc Adam Screen, nylon enduit PVC, coutures thermo-soudées, larges ouvertures et éléments réfléchissants. 44 euros.

des gants à sa main

Respirants et imperméables, souples et protecteurs : les gants ont une mission complexe. Autant choisir un modèle bien adapté à sa morphologie.

Gants Segura Grady, cuir ventilé, homologué CE et EPI (équipement de protection individuelle), 55 euros.

sous le jean, le Kevlar

Pas besoin d’un pantalon de cuir, il existe aujourd’hui

des jeans qui assurent une protection contre les intempéries et en cas de chute, en toute discrétion. Le secret, des tissus mélangeant des matériaux high-tech et des renforts spécifiques.

veste : l’indispensable proteCtion

Jeans Esquad Julian, renforts Kevlar et Cordura et protections homologuées amovibles aux hanches et genoux, 169 euros. Veste Dainese. DR

pilotez bien Chaussé

DR

Au printemps, les conditions météo changent vite. Sachez vous adapter

Entre bottes de moto et mocassins trop légers, il existe de bons compromis pour se protéger les pieds et les chevilles. Des chaussures de cuir solides et montantes sont indispensables, et certains spécialistes proposent des modèles à l’apparence proche de celle de chaussures de sport, mais renforcées pour la pratique du deux-roues.

DR

Accessoires

Chaussures Slam Dry. DR

Chaussures Slam Dry, cuir avec membrane étanche et respirante Drytex, homologuées CE, 129 euros.

De style sportif ou classique, en tissu ou en cuir, les vestes ou blousons spécifiques intègrent des protections homologuées (coudes, épaules, dos) et allient confort et protection.

Veste Dainese Knightbridge, imperméable et respirante, protections antichoc, 249 euros.

option airbag

Les gilets avec airbag permettent de protéger le dos et les cervicales en cas de chute. Ils s’enfilent sur la veste et sont reliés avec ou sans fil au véhicule selon les modèles et se déclenchent automatiquement à la moindre chute. Airbag Bering Protect’air sans fil, déploiement 0,03 seconde, protection cou, thorax, abdomen, dos, coccyx, 899 euros. §N. V.


14

AU QUOTIDIEN

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

La silhouette du Vésuve domine la ville. Légende. GABRIEL BOUYS

Le charme de ses ruelles.

evasion

Les marchés font partie de l’âme de la ville.

La colline du pausilippe offre l’un des plus beaux points de vue sur la baie de naples.

Naples, cité de caractère préjugés. La ville italienne ne laisse jamais indifférents ses visiteurs. escapade. Allez-y pour vous faire votre propre avis, d’autant que c’est un séjour à petits prix. stéphanie Condis

a

vant même d’y avoir mis les pieds, le visiteur a une foule de choses en tête à propos de Naples, pas toujours très positives. Il faut tout oublier et arriver sans préjugés. Ce qui frappe, c’est la splendeur passée, dont témoignent par exemple les immenses portes cochères des palais, certes souvent décatis… Grecs, Espagnols, Français ont laissé leur empreinte dans cette ville si convoitée : églises baroques, châteaux grandioses, etc. L’héritage est très riche,

jusqu’au sous-sol, jalonné par les catacombes et les vestiges antiques. Mais le patrimoine ne se limite pas aux vieilles (et belles) pierres : c’est aussi un savoir-vivre. Les Napolitains, très croyants, honorent les saints, leurs morts, la Vierge, à tous les coins de rue. Et vénèrent le café, la pizza (née ici !) et la cuisine en général, goûteuse (mozzarella di bufala, spécialité de la région, ou sfogliatella, pâtisserie à la ricotta) mais pas coûteuse.

A pied dans le centre historique

L’hébergement n’est pas cher non plus, surtout en louant un appartement : une solution intéressante pour résider dans le centre ancien, aux alentours de Spaccanapoli, un peu démuni en hôtels. De là, on part facilement à la découverte de Naples à pied (en voiture, c’est impraticable pour le

commun des mortels) : trésors du musée archéologique ; ruelles des quartiers populaires de Sanità et Spagnoli ; vaste piazza del Plebiscito (aux airs de place SaintPierre) ; Castel Sant’Elmo, dominant la cité et offrant de superbes

couchers de soleil ; gare centrale pour rallier Pompéi ; port pour voguer vers Capri en jouissant, depuis le bateau, d’un panorama sur la baie et le Vésuve majestueux. Tous les chemins mènent (aussi)… à Naples.§

pratique S’y rendre Vols directs Paris-Naples : EasyJet : à partir de 38 € l’aller. Air France : à partir de 50 € l’aller. Hébergement • Hôtel Piazza Bellini : Via Santa Maria di Costantinopoli, 101. Tél. : +39 081 45 17 32. Chambre double à partir de 58 €. www.hotelpiazzabellini.com Un élégant palais du XVIe siècle transformé en hôtel design, face à la place Bellini, verdoyante et charmante avec ses terrasses au calme. • www.airbnb.fr ou www.homelidays.com : sites de location d’appar-

tement. Avantageux à plusieurs. Restaurants • Pizzeria Antigua Da Michele : Via Cesare Sersale, 1-3. Pizza : 3,504,50 €. www.damichele.net Célébrissime et simplissime adresse à la réputation méritée. Choix limité à la margherita ou à la marinara : la pâte, proche de la pita, déborde de l’assiette. • Ecomesarà : Via Santa Chiara, 49. Tél. : +39 081 19 25 93 53. Repas : 20-40 €. Une déco moderne, un accueil attentionné, de bons poissons et produits frais pour des classiques revisités.

PHOTOS GABRIEL BOUYS/AfP

Le centre historique.


jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

AU QUOTIDIEN

Professeur Layton vs Phoenix Wright, un jeu malin et captivant

jeu vidéo

Les gamers plébiscitent les jeux vidéo intelligents. Pour preuve, l’in-

croyable succès du Professeur Layton et de ses énigmes pour les consoles portables de Nintendo. Pour ce nouvel opus, le célèbre archéologue britannique va côtoyer un autre héros bien connu des amateurs de jeux vidéo japonais : l’avocat Phoenix Wright. Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney est un « crossover » original qui mêle habilement deux univers et deux styles de jeux aussi différents que malins. D’un côté, les casse-tête de Layton et, de l’autre, les procès et enquêtes de Phoenix Wright qui demandent à la fois un sens de l’observation aiguisé et une grande sagacité. De quoi mettre à rude épreuve votre matière grise.

tués seront sans doute désorientés… mais sans doute agréablement surpris in fine. Reste qu’avec ses 70 énigmes « seulement », les accros ne Un beau défi cérébral devraient faire qu’une bouchée de Au-delà des énigmes qui sédui- ce nouvel épisode des aventures ront les fans de la série, ce nouvel du Professeur Layton. D’autant épisode emmène le joueur au que ce mélange de genres a Moyen Age pour y contraint les créateurs secourir une jeune fille japonais de Level 5 et accusée de sorcellerie. A testÉ Capcom à rendre le jeu Un cadre dépaysant PouR Vous plus accessible. Une pour tous les enquêaubaine pour ceux que teurs en herbe qui apprécieront la difficulté des précédents volets sans doute néanmoins ce change- pouvait rebuter. Pourtant, cet ment d’atmosphère. Les procès exercice de mélange des genres menés par Phoenix Wright s’avère au final plutôt réussi avec prennent aussi, dans ce contexte, ce titre. Une performance pour un une autre dimension et les habi- double challenge cérébral aussi

Pour ce nouveau titre, l’éditeur japonais level 5 fait se rencontrer les héros de 2 jeux. Dr

15 Un chiffre sUr la planète

2 000 Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, metronews révèle un chiffre étonnant, vertigineux ou alarmant. PAR muRyel jAPPont

C’est, en kilos et par jour, ce qu’une baleine adulte consomme en krill (mini-crustacés) et en plancton (organismes de très petite taille). Soit

amusant que passionnant. La preuve que certains jeux vidéo parviennent véritablement à titiller les méninges. Un véritable décrassage cérébral de printemps en somme. §jeAn-FRAnçois moRisse Un jeu Nintendo 3DS vendu 35 € environ.

730 tonnes par an. Plus fort, dans la famille des cétacés, le rorqual bleu peut, lui, en avaler jusqu’à 4 tonnes en 24 heures. Une nourriture que la baleine va filtrer à longueur de journée à l’aide de ses fanons, avalant au passage d’astronomiques volumes d’eau de mer. Hors norme, le plus gros mammifère marin, qui peut vivre plus de 120 ans, mesure 30 mètres en moyenne et pèse 170 tonnes, l’équivalent de 25 éléphants. Bien qu’impressionnant, il n’en est pas moins menacé et, ce, malgré le moratoire sur la chasse commerciale promulgué en 1986. Estimée à plus d’un million, cette population est mise en danger par les campagnes de pêche du Japon, de l’Islande et de la Norvège. Sans compter les effets de la pollution et les filets dérivants. Pour retrouver cette statistique en temps réel et des milliers d’autres, connectez-vous sur planetoscope.com « Ushuaïa, le mag » vous donne rendez-vous samedi 29 mars à 20 h 10 sur Ushuaïa TV.


CULTURE

16

3

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

sur TRAGÉDIE Il était la doublure de Daniel Radcliffe dans tous les Harry Potter. David Holmes vient de dévoiler comment une cascade, réalisée en 2009 pour le dernier épisode, l’avait laissé handicapé à vie.

livre

Guillaume musso publie son 11e roman, Central Park. patrick blaNchard

«Avec Central Park, je me suis lancé un défi» roman. Guillaume Musso publie Central Park, un thriller psychologique qui débute à New York, la ville de son cœur. interview. Son inspiration, son goût pour les personnages féminins et ses projets... l’écrivain s’est confié à metronews. PROPOS RECUEILLIS PAR jérôme vermelin

Central Park est le titre, mais aussi le point de départ de ce roman. Est-ce une manière de prolonger votre histoire avec New York ? Au début du projet l’intrigue commençait à Hong Kong. Il y a trois ans, j’étais en promo là-bas, et je me suis lancé un défi de romancier : placer dès la première scène deux personnages dans une situation inextricable, en m’interdisant toute explication surnaturelle. J’ai pensé à un homme et à une femme qui se réveillent menottés l’un à l’autre sans savoir comment ils sont arrivés là. Puis, je suis passé à New York parce que j’adore cette ville et que j’avais envie de montrer des quartiers qu’on ne connaît pas toujours comme Astoria, la Little Egypt.

D’un roman à l’autre, on remarque votre obsession du rythme, de la vitesse. Est-ce quelque chose que vous travaillez consciemment ? Je pense que c’est l’influence des séries télé. Central Park commence à 8 heures du matin et se termine à minuit. C’est une intrigue en temps réel, hormis les flash-back qui nourrissent les personnages. C’est votre 11e roman. Comment surprendre à raison d’un livre par an ? Je ne veux pas entrer dans une sorte de confort, que les gens se disent « un Guillaume Musso c’est forcément ça». Le déclic est venu il y a quatre ans avec L’Appel de l’ange. A l’époque, beaucoup de gens ont souligné la dimension thriller alors que pour certains je faisais toujours des histoires d’amour avec du surnaturel. Aujourd’hui je poursuis

dans cette voie parce que c’est ce qui me correspond en tant que lecteur. En lisant un Musso, on apprend plein de choses sur vous ? Evidemment. J’aime beaucoup cette phrase de Paul Auster qui dit que le livre est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime. Quand on lit, on est dans l’intimité de l’auteur. Il faut savoir la trouver, elle est cachée sous différentes strates de fiction. De toute façon j’essaie toujours d’écrire mes romans à deux niveaux. Il y a le côté «page turner», l’intrigue rapide, et puis je décline un thème

qui m’est cher. Le deuil, la vieillesse, la maladie... Dans Central Park, il est notamment question de quête d’identité. Faut-il faire des romans plus courts pour attirer le lecteur actuel ? Pas forcément. L’un des derniers romans qui m’a donné beaucoup de plaisir, c’est le Joël Dicker. Or la taille n’a pas découragé les gens. Un Musso de 1 000 pages, ce n’est pas pour demain ? Non, en revanche j’ai envie de créer un couple d’enquêteurs récurrents, dont les aventures alterneraient avec une histoire indépendante. J’ai envie d’avoir des personnages qui vieillissent avec moi.§

on aime

Un thriller imprévisible et bouleversant New York, au petit matin : Alice et Gabriel se réveillent sur un banc, en plein cœur de Central Park, menottés l’un à l’autre. La veille elle était à Paris, lui à Dublin. Elle est flic, il est pianiste. Comment sont-ils arrivés là ? Avec ce roman, Guillaume Musso plonge le lecteur au cœur de l’action et ne le lâche plus, hormis le temps d’une série de flash-back éclairant le passé de son héroïne. Un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’à un final renversant. Central Park, de Guillaume Musso, XO éditions, 21,90 €.


CULTURE

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

Chris Martin et Gwyneth Paltrow, c’est fini Rupture

Mariés en 2003 à Santa Barbara

« Nous avons travaillé dur depuis plus d’un an, parfois ensemble, parfois de façon séparée, pour voir ce qui était encore possible entre nous, et nous sommes arrivés à la conclusion que même si nous nous aimons beaucoup, nous resterons séparés », expliquent-ils, tout en affirmant qu’ils seront « toujours

EN BREF

Disparition

Une cérémonie en toute intimité. Mick Jagger était entouré de

Ils formaient l’un des couples les plus en vue d’Hollywood. Après douze ans

de mariage, Chris Martin et Gwyneth Paltrow ont officialisé, hier, leur séparation via un communiqué publié sur le site de l’actrice, Goop.com. Dans un message intitulé « Séparation mûrement réfléchie », ils écrivent : « C’est le cœur plein de tristesse que nous avons décidé de nous séparer. » Le texte est accompagné d’une photo du couple, tout sourire dans un champ baigné par le soleil.

17

ses proches mardi à Los Angeles pour les funérailles de sa compagne, la styliste L’Wren Scott, qui s’est suicidée la semaine dernière. La cérémonie a eu lieu sous haute surveillance au Hollywood Forever Cemetery.

Justice

Julie Gayet fixée. L’actrice saura gwyneth Paltrow et Chris martin, le 11 janvier dernier, à Los angeles. aMandIne reBourg

une famille». «Nous sommes, avant toute chose, les parents de deux enfants incroyablement merveilleux et nous demandons à ce que notre intimité et la leur soient respectées. » C’est en 2003, moins d’un an après leur rencontre, que les amoureux s’étaient mariés à Santa Barbara. Peu de temps après leur union ultra-discrète, ils avaient annoncé l’arrivée de la petite

Apple. Durant des années, le couple n’est pas apparu ensemble et mettait un point d’honneur à ne jamais parler l’un de l’autre en public. S’ils ont annoncé leur séparation, dans les faits, ils vivaient déjà chacun de leur côté depuis des années. Chris Martin, sans cesse en tournée avec Coldplay, laissait l’actrice de longues semaines seule avec les enfants, Apple et Moses. §amandine RebouRg

aujourd’hui si elle obtient gain de cause face au magazine people Closer qu’elle poursuit en justice pour avoir révélé sa liaison avec François Hollande. Elle réclame 50 000 euros de dommages et intérêts.

Projet

Madonna persiste et signe. Alors

qu’elle planche sur un nouvel album avec le DJ suédois Avicii, la chanteuse a décidé de mettre en scène son troisième film. Adé : A Love Story racontera une histoire d’amour entre une Américaine et un musulman sur une île au large du Kenya.


18

CULTURE

eva maria Staal est le pseudonyme de cette ex-vendeuse d’armes reconvertie dans l’écriture. KRiJn van nooRdwiJK

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

dévoiler son nom, ni son visage, raison pour laquelle peu d’images d’elle circulent. Il faut dire qu’elle a travaillé durant quinze ans dans la vente (le trafic ?) d’armes. Un commerce où la frontière entre le légal et l’illégal est plus que mince. Aujourd’hui, elle est rangée comme on dit, et elle écrit, notamment pour le magazine Dutch Monthly.

de Quoi Ça parle ?

Aux armes, etc. Polar

Polar, thriller, roman noir... Chaque jeudi, retrouvez le coup de cœur de Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi. Aujourd’hui : Trafiquante, d’Eva Maria Staal.

Qui est-ce ?

Peu de personnes connaissent la véritable identité de l’auteure de ce livre. Eva Maria Staal est un pseudonyme. Cette Néerlandaise d’une cinquantaine d’années préfère, pour des raisons de sécurité, ne pas

Voici donc la vie d’Eva Maria Staal. Elle habite aux Pays-Bas, elle est mariée à Martin et le couple a une petite fille, Nella. En apparence une famille comme les autres. En apparence seulement. Car, en réalité, la jeune femme a gagné beaucoup d’argent en travaillant, il y a dix ans, pour un certain Jimmy Liu. Un marchand d’armes fantasque, d’origine chinoise, qui a un petit faible pour les chars et… les escort-boys. D’Islamabad à Karachi, en passant par Pékin, Téhéran et Kuala Lumpur, Trafiquante nous plonge dans le monde impitoyable des contrats d’armement. Des millions de dollars sont

en jeu, des morts et de la corruption, voici le décor…

pourQuoi on aime ?

Entre le roman noir et la biographie, ce texte est un véritable ovni littéraire. Par son sujet donc, peu connu du grand public et qui est décrit ici avec précision et moults détails qui font froid dans le dos. Par son style ensuite. A la première personne, alternant les allersretours entre le passé et le présent. Entre les scènes terribles de négociations, les voyages au cœur des guerres qui sévissent sur le globe, et la vie quotidienne d’une femme tranquille, vivant dans une banlieue paisible. A la différence près qu’Eva Maria Staal se livre, dans le même temps, à un véritable travail d’introspection. Elle nous donne aussi à réfléchir sur la face la plus sombre de notre monde. §mARC feRnAnDez Trafiquante, d’Eva Maria Staal, trad. Yvonne Pétrequin. Editions du Masque, 287 pages, 19,50 €. Retrouvez Alibi en librairie et sur Twitter (@alibimag).

Coup de cœur BD

Une bataille historique PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

Depuis quelques années les mangas explorent les grandes pages de notre histoire, comme l’excellentissime Thermae Romae aux éditions Casterman. Cette semaine les éditions Kioon proposent, eux, une plongée bluffante au IIIe siècle avant JC au cœur d’une des plus grandes batailles de l’histoire, les guerres puniques. Scipion l’Africain va affronter Hannibal le Carthaginois, deux grands chefs qui verseront le sang pour contrôler la Méditerranée. Ces deux génies de l’art de la guerre vont s’affronter sur plusieurs périodes et différents territoires. Du sud de la Gaule en passant par les Alpes, vous saurez tout sur cet affrontement titanesque. Ce manga est assez équilibré entre des batailles brillamment dessinées et la psychologie des personnages qui permet de bien appréhender les

enjeux de cette époque. On navigue entre Scipion et Hannibal, on découvre leur point de vue, c’est ingénieux et riche d’apprentissage. Un manga qui promet beaucoup et dont on attend bien sûr la suite. § Retrouvez Jean-Philippe Lefèvre dans « Culture T », vendredi à 23 heures sur Public Sénat.


médias

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

19

Maya Lauqué, la nouvelle miss conso

Portrait

une inconnue du l’Opéra de Paris à l’âge de 9 ans. grand public. C’était un peu l’événement à Les téléspectaBayonne et j’ai été interviewée par Sud-Ouest. Dès que je suis chaînes ont misé sur des jeux ou de t e u r s o n t entrée dans les locaux de la l’information, Maya Lauqué anime, notamment tous les jours à 11h45 sur France5, pu voir la rédaction, j’ai été fascinée avec Thomas Isle «La Quotidienne». jeune femme par l’ambiance. J’ai intéDans le studio, de la musique et distiller l’ingré finalement le journal des rires incessants résonnent f o r m a t i o n à 18 ans», raconte-t-elle. jusque dans les loges. «C’est l’anni- sur i>Télé. versaire de Thomas», révèle Maya Mais Maya LauUn vrai spectacle Lauqué, tout sourire, qui vient qué a beaucoup Cette dernière aband’achever l’enregistrement d’un d’autres cordes donnera ses pointes à son numéro de «La Quodiet ses tutus à 17 ans, « LA QUOTIDIENNE » sur France 5 tous les jours à 11 h 45 a r c . tienne ». Cette bonne par peur de «la vie humeur entre l’équipe du pro- « J’ai fait quasiment d’ascèse ». « Je ne regrette pas gramme n’est donc pas un leurre. huit ans d’info. J’ai aussi d’avoir eu la travaillé pour des chaînes Un esprit de groupe sportives. J’ai même fait curiosité d’aller « La mayonnaise a très vite pris de la danse», déclare-tdécouvrir autre entre nous. On s’est vus avant de elle. La silhouette chose. La télé en direct, du tourner le pilote. On a dîné longiligne de la point de vue ensemble et on a appris à se journaliste n’a rien des sensaconnaître. On se marre tous les d o n c matins, il y a un esprit de groupe», d’étonnant. «J’ai tions, peut se rapprocher explique l’animatrice, qui n’est pas été admise à Maya Lauqué est aux commandes

Elle séduit de plus en plus de téléspectateurs. A l’heure où les autres

d’une scène et d’un spectacle de danse», avoue-t-elle. Après plusieurs années à présenter des journaux, la belle se retrouve sur France 5. « J’avais envie de rejoindre la chaîne depuis des années. Elle fait de la belle télé. J’avais envie de pouvoir travailler avec des chroniqueurs dans un esprit de bande », explique Maya Lauqué. La formule séduit, avec en moyenne 150 000 téléspectateurs, alors que les premières semaines de diffusion n’avait draîné que 88 000 personnes. La raison de ce succès grandissant ? La bonne humeur et les conseils donnés à l’antenne. «Les téléspectateurs se sentent intégrés. Ils viennent nous voir pour ce qu’ils peuvent apprendre à un moment de la journée où on a envie de légèreté», analyse Maya Lauqué, qui a su créer une ambiance familiale loin des guerres d’audience que peuvent se livrer les autres émissions du PAF. §sonia ouadhi

de « La Quotidienne ». FTV

20.55 Série

Section de recherches «Cyrano». Avec Xavier Deluc, Franck Sémonin, Anja Fougea. 21.55 Section de recherches Série. «Balle à blanc» «Le procès». 23.55 New York, section criminelle Série. 1.30 New York, police judiciaire

20.45 Magazine

20.45 Film

Des paroles et des actes Présentation : David Pujadas. 23.15 Alcaline, le concert Concert. «Julien Doré». 0.40 Tugan Sokhiev Documentaire. 2011. 1.35 Toute une histoire Talk-show. Présentation : Sophie Davant. 3.10 Voyage au bout du monde Série doc.

TMC 20.45 World Invasion : Battle Los Angeles Science-fiction de J. Liebesman. 2011. USA. 118 mn. 22.50 Starship Troopers 3 : Marauder Action de E. Neumeier. 2008. USA. 105 mn.

FrANCe 5 20.35 Les carnets de route de François Busnel Série documentaire. 21.40 Proglio - Mestrallet : duel au sommet du capitalisme Doc. . 22.35 C dans l’air Magazine.

Un secret Drame de Claude Miller. 2006. Fr/All. 105 mn. Avec Cécile de France, Patrick Bruel, L. Sagnier. 22.40 Soir/3 23.05 Spéciales élections municipales Magazine. «Débats en régions». 0.05 Leçons de vie Doc. «Dépasser son handicap». 2.00 Midi en France Mag.

NT1 20.45 Une chance sur deux Comédie policière de Patrice Leconte. 1998. Fr. 109 mn. Avec Jean-Paul Belmondo. 22.45 ensemble, c’est tout Comédie dramatique de C. Berri. 2007. Fr. 98 mn.

D8 20.50 Laurent Gerra flingue la télé Spectacle. 23.25 Touche pas à mon poste ! Magazine. Présentation : Cyril Hanouna.

20.55 Série

20.50 Série

20.50 Jeu

House of Cards «Coup pour coup». Avec Kevin Spacey, Robin Wright, M. Kelly.

Sacrifice Avec Tatiana Pauhofova, Patrick Dergel, Jaroslava Pokorná.

21.45 House of Cards Série. «Financement occulte». 22.40 The Big C Série. 23.30 Mad Men Série. 0.20 11.6 Thriller de Philippe Godeau. 2013. Fr. 102 mn. Avec F. Cluzet.

22.15 Sacrifice Série. 23.25 L’étrangère Drame de Feo Aladag. 2010. All/Turquie. VM. 119 mn. Avec Sibel Kekilli. 1.15 Little Odessa Drame de James Gray. 1994. USA. VM. 94 mn. Avec T. Roth.

HD1 20.50 Dr House Série. «Un sens à ma vie» - «La place de l’homme» - «L’amour est aveugle» - «Placements à risques» «De confessions en confessions» «Opérations maison» - «Passer le cap».

W9 20.50 Une hirondelle a fait le printemps Comédie dramatique de Christian Carion. 2001. Fr. 100 mn. Avec Michel Serrault, Mathilde Seigner, Jean-Paul Roussillon, Frédéric Pierrot, Marc Berman.

Qu’est-ce que je sais vraiment ? Présentation : Stéphane Plaza et Karine Le Marchand. Invités : Cristina Cordula, Kareen Guiock, Dominique Chapatte, Mac Lesggy. 23.20 On ne choisit pas ses voisins Magazine. 1.20 The Killing Série. Avec Mireille Enos.

FrANCe 4 20.45 Sherlock Série. «La chute du Reichenbach» «Les chiens de Baskerville» «Un scandale à Buckingham». 1.15 France 4 Live - Francofolies

NrJ12 20.50 Tellement vrai Magazine. Au sommaire notamment : «À l’aide ! je ne sais plus comment gérer ma belle-mère !» - «Mère/filles : quand le dialogue est rompu».


SPORTS

20

4

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

sur

Le rugby à VII fait partie des nouveaux sports olympiques qui feront leur apparition à Rio en 2016. Et la discipline peut parfois être très spectaculaire…

VIDÉO

SCHUMACHER

Les fans «doivent se préparer au pire». Le Dr Hartstein, ancien médecin attitré lors des GP de F1, est pessimiste quant à l’état de santé de l’ex-pilote, toujours dans le coma.

retrouvez LA vIDÉo Sur

metronews.fr/ rugbyvii

Football

Le coup de Pep’s du Bayern PerformAnce. Sacré champion d’Allemagne mardi soir, dès la 27e journée, le Bayern Munich de Pep Guardiola impressionne. AnALySe. L’entraîneur catalan, à la tête du club allemand depuis juillet dernier, a su imposer sa patte. Décryptage.

La recette Guardiola réussit bien au Bayern munich, déjà champion d’allemagne. AFP

L’humilité comme valeur

C’

est un drôle de défi qu’a relevé Pep Guardiola. Celui consistant à faire mieux que Jupp Heynckes, qui a tout gagné (Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs, Bundesliga et Coupe d’Allemagne) la saison passée avec le Bayern Munich. Même pour l’entraîneur aux 14 trophées sur 19 possibles remportés en quatre ans avec le FC Barcelone, le challenge semblait impossible. Et pourtant, en remportant mardi soir le titre de champion d’Allemagne le plus précoce de l’histoire, l’Espagnol semble en passe de gagner cet improbable pari. Mais comment a-t-il fait ? « Il

0

Football

rallye

Peugeot revient sur le Dakar. Le constructeur a officialisé hier son retour sur le Dakar, vingt-cinq ans après sa dernière participation. Au commande des futures Peugeot : Carlos Sainz (à d. sur la photo) et Cyril Despres. En plus de cette annonce, les organisateurs du Dakar ont dévoilé le parcours de l’édition 2015, prévue entre le 4 et le 17 janvier. Trois pays seront traversés au cours d’un périple de 9 000 km : l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Départ et arrivée prévus à Buenos Aires.

AFP

AFP

aurait très bien pu surfer sur la en prenant des décisions fortes, repositionnant le latéral vague de la saison dernière, mais il n’a pas hésité, dès le Philipp Lahm (30 ans) en mois d’août, à casser tous les sentinelle devant la défense centrale, relancodes tactiques connus dans Le Bayern munich n’a cette équipe », nous oriente perdu aucun çant complètement la carJean-Charles Sabattier, spécia- match en rière de Rafinha, mis de liste historique du foot alle- Championnat côté par Heynckes, ou faimand sur Canal +. Le nouveau cette saison. sant de l’ailier Mario coach s’est aussi très vite signalé Götze un attaquant axial. « Guar-

Les gros font la loi. Guingamp et Monaco, les deux clubs de L1 engagés hier en Coupe de France, se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition. Les Bretons ont battu Cannes, qui évolue en CFA (0-2), tandis que les Monégasques (photo) ont facilement disposé des Lensois (L2) à Louis-II (6-0). Ce soir, le dernier quart de finale verra Lille défier un autre club de l’élite : Rennes. Mardi, Angers (L2) avait battu les amateurs de Moulins.

Un sens de l’échange que l’on retrouve aussi dans sa propension à faire beaucoup plus largement tourner son effectif que son prédécesseur, tout en variant les schémas tactiques. « Il n’a jamais aligné deux fois le même onze depuis le début de saison, pointe ainsi ce suiveur assidu du Bayern. Son turnover s’inscrit dans un travail d’humilité. C’est une forme de rappel à tous ses joueurs. Il leur faut toujours se remettre en question d’un match à l’autre, sur le plan de la concentration, au-delà de leurs qualités. » Et ce, quel que soit l’adversaire ou la compétition. A se demander comment ce Bayern a pu perdre un match (2-3 contre City le 10 décembre) cette saison…§

Football

Du mieux pour falcao. José Carlos Noronha, le chirurgien qui a opéré le genou gauche de Falcao, a fait part hier de son optimisme avant les prochains examens que passera le Colombien, prévus demain à Madrid. Selon lui, le buteur de l’AS Monaco, blessé depuis fin janvier, devrait être rétabli pour le Mondial. AFP

Hamza Hizzir

En BrEF

diola a su imposer son autorité mais aussi se mettre à l’écoute, ajoute Sabattier. Je pense notamment au cas de Mario Mandzukic, qu’il trouvait trop grand et trop lourd. Au début, on sentait que les relations entre eux étaient très tendues. Et puis, finalement, l’attaquant a su s’adapter au jeu prôné par Guardiola au point de s’être rendu indispensable. »


détente

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

21

Mots fléchés n° 1164 / moyen

Solutions n° 1163

Sudoku n° 1164 / facile

6 1

4

8

6

9

8 1

7

2

9 4

1 1

6

4

2 4

5

5

7 4

3

7

IMPÔT INDIRECT COMÉDIENNES

COLÈRES D’ANTAN ISSU DES URNES

EMPIRE AMÉRICAIN RÉFUTE

EFFET DE BALLE AU TENNIS

2

9

RETROUVEZ TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX SUR jeux.metronews.fr

7 3

5

9

3 1

C V R E E P I R E R G E

A OMB R E I E RO I I N A D M I B E M I E NN G N A I OD E RO S I

F A A I S S EM N T EME N S S D R T G E A T N A R D I A P E R E

G R I O T

E N T E R I N E E S

GARDÉE AVEC SOI

FARCI COURT ALLERRETOUR HEUREUX

Mots fléchés

1

7

MOT DE BÉBÉS POLOCHONS

I N T R U S E

T S I G A N E R S E B A U I A T S

BROU DE NOIX

VOITURE AVEC COCHER

OBJECTIF EMPLOYÉ SOUVENT AYANT UN PRIX

POSSÈDENT UN BIEN BIEN LIÉE

RACING FORMACLUB TION MUSICALE RETRAVAILLÉ

Sudoku 9

8

2

6

1

3

7

4

5

1

7

3

4

5

2

8

9

6

5

6

4

8

9

7

2

3

1

6

1

5

9

2

4

3

8

7

2

4

8

3

7

1

5

6

9

3

9

7

5

8

6

1

2

4

8

2

1

7

6

9

4

5

3

4

5

9

1

3

8

6

7

2

7

3

6

2

4

5

9

1

8

RÉGIME SOCIAL AVANT L’EURO OUBLIE DE DIRE HÉROS DU DÉLUGE RÉER PAGAIE PETITE LETTRE GRECQUE

Y ALLA COMPACT DISC

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr

PAYER SA PART

CUVE

SITE DE CHUTES DESSUS DE TABLE

ARBRE BIEN DROIT FIABLE

ORGANE DIGESTIF OUTIL DE MÉCANO

NÉ DE CUIVRE SYMBOLISÉ BON POUR LA COMPARAISON

CRACHEUR SICILIEN

PART D’UN SEUL COUP

JOUR DE RÉCUPÉRATION

MAL QUI DÉMANGE

DÉBORDEMENTS ELLE FORME UN ANGLE

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr


22

détente

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

Bélier

Vous vous sentez seul(e) au monde. Vous avez l’impression que votre entourage ne vous comprend pas.

Taureau

Les conseils de vos aînés sont un bien très précieux alors écoutez-les. Ayez confiance en leur sagesse, elles pourraient vous étonner.

Gémeaux

Ce n’est pas en hurlant sur les autres que vous vous ferez mieux entendre. Sachez parler avec diplomatie, vous arriverez mieux à vos fins.

Cancer

Vous n’avez envie de voir personne, vous voulez rester dans votre coin. Manque de chance, vos proches ne l’entendent pas de cette oreille.

Consultation voyanCe

Lion

Vous êtes exigeant(e) envers vous-même et vous êtes très rarement satisfait(e). Attention à ne pas demander l’impossible à vos proches.

Vierge

Une situation avance grâce à votre ouverture d’esprit. Loin de rester bloqué sur vos idées, vous écoutez ce que les autres ont à proposer.

Balance

Le temps vous dira si vous êtes faits l’un pour l’autre. Profitez donc de cette idylle naissante sans vous poser trop de questions.

Scorpion

Vos émotions sont bien plus intenses que d’habitude. Vous êtes amoureux(se) et vous ne résistez à aucun de ses regards.

Sagittaire

Vous aurez droit à une journée de repos bien méritée aujourd’hui, vous pourrez vaquer à vos occupations sans être sans cesse dérangé(e).

Capricorne

Vous passez votre journée à la maison et vous rechargez vos batteries. Ainsi vous serez fin prêt(e) pour attaquer une nouvelle journée.

Verseau

Un petit passage à vide est à prévoir mais vous trouvez l’énergie nécessaire pour une soirée entre amis. Vous retrouvez la pêche avec eux.

Poissons

Abstenez-vous de prendre des décisions quand vous êtes énervé(e). Vous avez fait beaucoup d’erreurs, essayez de garder votre sang froid.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

L’horoscope ema Fontayne

Velouté froid de choux-fleurs à la coriandre, quenelle de raifort, croûtons citronnés OP '1&

O4 '1&

O2PP

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

+J2Z@Q >H[@V U N + ".@ U 8P )H + JVG'[ H1W@1#[ [&D1GV[ U NP )H +JZV1.&#V[ [& 7V.1& U OP 7 + \[H >1& U 3 ;1&)E[R Pour le reste de la recette : BV.&)2[R #[ ;.1& #[ '1[ U 8 + <@1H[ #6ZH1S[ U O )H + J1DVZ& L.@&[ U O Pour le dressage : $.1>ZVD [& ;ZD U 3P 7 + JZV1.&#V[ >V./)2[ U I #[ ,ZDD[

Recette+ 9.S[V H[R )2Z@QK>H[@VR [D VE)@;EV[V H[R RZ''1DERT *1R;ZR[V DZ@R

H[R 1&7VE#1[&DR #.&R @&[ ).RR[VZH[X ;@1R )@1V[ L@RW@5M )[ W@[ H[R 'ZV)[.@Q #[ )2Z@QK>H[@VR RZ1[&D ,1[& D[&#V[RT 01Q[V .HZVR >1&['[&D H[ DZ@DX ;@1R ;.RR[V H[ S[HZ@DE #.&R @& D.'1R [D H[ H.1RR[V V[>VZ1#1VT Pour le reste de la recette : (VE)2.@>>[V H[ >Z@V M F]] CJ %D2T A-?!T B.1HH[V H[R DV.&)2[R #[ ;.1& #[ '1[ [& ;[D1DR #ERX ;@1R H[R #1R;ZR[V R@V @&[ ;H.W@[T 9[R .VVZR[V #52@1H[ #5ZH1S[ ;@1R :[RD[V H[ )1DVZ& ;.VK#[RR@R [D 'EH.&7[V H[ DZ@DT "&>Z@V&[V ;[&#.&D [&S1VZ& Y] '1&X L@RW@5M )[ W@[ H[R )VZ=DZ&R RZ1[&D ,1[& #ZVERT Pour le dressage : 9.S[V [D [>>[@1HH[V H. )ZV1.&#V[X ;@1R H. )1R[H[V >1&['[&DT $[';H1V #[R .RR1[DD[R )V[@R[R #[ S[HZ@DEX ;@1R .LZ@D[V @&[ W@[&[HH[ #[ V.1>ZVDT (.VR['[V [&R@1D[ H[ DZ@D #[ )VZ=DZ&R [D #[ )ZV1.&#V[ )1R[HE[T RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


détente

jeudi 27 mars 2014 www.metronews.fr

23

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

L’IMAGE DU JOUR

+ -

+ x

+ x

+ x

+ :

76

20

2

22

20

: = 1=000

74

6

34

98

10

= 1=000

52

4

3

9

40

= 1=000

Solutions : 76 - 20 : 2 + 22 x 20 = 1000 ; 74 - 6 : 34 + 98 x 10 = 1000 ; 52 - 4 : 3 + 9 x 40 = 1000.

Mots à mot Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

Décollage pour l’ISS

AFP / VASILY MAXIMOV

Un équipage russo-américain a décollé mardi du Kazakhstan, pour l’ISS. La fusée Soyouz a néanmoins raté son arrimage à la station spatiale internationale. Il est reporté à ce soir. Les spationautes doivent effectuer une mission de 170 jours.

F E T E D I

= A R I = AME=

AN I

F E R

Solutions : flânerie, cafetier, diamètre.

+R E+C T+R

E L F E


20140327_fr_lille  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you