Issuu on Google+

monde P. 6

www.metronews.fr

mercredi 19 mars 2014 - -n°n°xxxx 719

Crimée : la possibilité d’une guerre

GDE

nE jEtEz pas cE journal sur la voiE publiquE : offrEz-lE à votrE voisin !

mEtronEWs Est imprimé sur Du papiEr 100% rEcyclé.

abécédaire P. 2

Les municipales en toutes lettres

Candidats, enjeux, anecdoctes... A quatre jours du scrutin, metronews vous propose un tour d’horizon des élections au fil de l’alphabet.

cinéma P. 10

Her, la voix de l’amour dans le film de Spike Jonze, qui sort aujourd’hui, l’acteur Joaquin Phoenix tombe amoureux d’une intelligence artificielle. © wildbunch


2 événement

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

sur

1

DIAPORAMA

MONDE

Les fausses pistes se multiplient dans la quête du Boeing 777 disparu. Cette fois, ce sont des images trouvées sur le site de géolocalisation participatif Tomnod qui ont, à tort, été prises pour celles de l’épave de l’avion.

Chaque année, les hindous du monde entier célèbrent la Holi. Cette fête marque l’arrivée du printemps dans un festival de couleurs.

Politique

Un scrutin capital(es) échéance. Le premier tour des élections municipales se tient dimanche prochain. abécédairee. Metronews vous présente ce scrutin local sous toutes ses facettes. De l’anecdotique à l’incontournable. Gilles daniel

a

comme abstention . Ce pourrait être la grande gagnante des élections. En 2008, les électeurs avaient été 33,5 %, un record, à jouer les fantômes au premier tour.

B

comme bayrou. Après une série de revers, la défaite est interdite à Pau pour le leader du MoDem. Soutenu par l’UMP, il part favori.

C

comme campagne officielle . Elle prendra fin samedi 22 mars à minuit. Mais, dès vendredi à la même heure, le tractage sur les marchés ou le démarchage téléphonique seront interdits.

d

comme doyenne . A Marseille, une candidate sur une liste FN fêtera en mai ses... 103 ans.

François Bayrou. AFP

e

comme é l e c tions. Les électeurs

ne votent pas directement pour leur maire : ils élisent les membres du conseil municipal, à la proportionnelle. Ce sont ces derniers qui désigneront l’édile et ses adjoints.

F

comme fn . Il présente 597 listes, un nombre record (il n’y en avait que 190 en 2008). Un chiffre qui ne correspond toutefois qu’à 6,1 % de l’ensemble des villes de plus de 1 000 habitants.

G

comme gouvernement . Les ministres Frédéric Cuvillier (Transports), à Boulogne-sur-Mer, et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées), dans un secteur de Marseille, seront les seuls à mettre leur tête en jeu. Quatorze de leurs collègues figurent aussi sur des listes mais à des positions inférieures.

H

comme hénin-beaumont. C’est l’une de ces « 15 villes potentiellement gagnables » par le FN, selon les calculs de Marine Le Pen, avec notamment Forbach (Moselle) et Fréjus (Var).

i

comme inscrits. Environ 44,8 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes pour ce scrutin. Dont 926 068 candidats.

K

comme keller . L’UMP Fabienne Keller tentera de reprendre Strasbourg, l’une des deux grandes villes, avec Toulouse, ciblées par la droite.

M

comme marseille . Le match sera serré dans la cité phocéenne, même si le PS Patrick Mennucci a perdu du terrain sur le sortant UMP JeanClaude Gaudin dans les sondages. Marseille basculant à gauche ? Ce trophée éclipserait, médiatiquement, toutes les éventuelles défaites socialistes.

n

comme nancy. C’est l’une des villes qui pourrait basculer à gauche. On peut aussi citer Avignon, Mulhouse, Montauban ou encore Bourges. Mais en 2008, la gauche victorieuse avait ravi une quarantaine de villes de plus de 30 000 habitants à la droite. Elle a

donc plus à perdre qu’à gagner cette année.

O

comme « où sont les femmes ? » Elles représentent actuellement moins de 14 % des 36 769 maires de France. Avec la nouvelle obligation de constituer des listes paritaires dans les communes d’au moins 1 000 habitants (contre 3 500 précédemment), 20 000 femmes de plus qu’en 2008 sont candidates cette année. Mais huit têtes de liste sur dix restent des hommes.

P

comme people. L’animateur Vincent Lagaf’, candidat sans étiquette à Cavalaire-sur-Mer (Var), le nageur Frédérick Bousquet en position éligible (UMP) à Marseille, l’ex-footballeur David Ginola, aux côtés du maire sans étiquette de Sainte-Maxime (Var)… Les people sont nombreux à vouloir plonger dans le bain politique.


événement

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE Face aux nombreuses affaires qui pèsent sur l’UMP, Jean-François Copé contre-attaque tous azimuts. Dans

l’éditorial de la revue trimestrielle du parti, le président de l’UMP met ainsi en garde ses militants contre un « plan caché » du gouvernement.

Q

CoMMe qUadrangUlaires . Quatre candidats dépassant la barre des 10 % des suffrages exprimés, cela arrive (14 cas en 2008). Les quinquangulaires sont beaucoup plus rares : 2 il y a six ans. Le nombre de triangulaires avec le FN pourrait en revanche exploser cette année, au bénéfice du PS.

R

CoMMe reiMs . L’UMP semble devoir faire une croix sur ses rêves parisiens. Mais elle concentre ses espoirs sur des villes moyennes : Saint-Etienne, Amiens, Angers et Reims.

S

CoMMe sortant . Ceux qui se représentent profitent

ZAP RETROUVEZ TOUS CES SUJETS SUR

metronews.fr/ video

souvent d’une « prime au sortant ». Celle-ci devrait donc aider Alain Juppé à Bordeaux, Martine Aubry à Lille et Gérard Collomb à Lyon.

U

CoMMe Union. Europe Ecologie-Les Verts fait liste commune dès le premier tour avec le PS dans près de la moitié des villes de plus de 30 000 habitants. Les communistes ont noué des alliances avec le PS dans un pourcentage similaire de villes (à Paris notamment). A droite et au centre, le soutien du MoDem à la gauche dans certaines villes fait grincer des dents.

Martine Aubry. Sipa

Le record du Rubik’s Cube est détenu par une machine. Moins de quatre secondes !

Elle a commencé à recueillir les chats dans la rue et ne s’est pas arrêtée...

V

CoMMe vote sanCtion . Après le raz-de-marée de 2008, la grande raclée ? Les socialistes et leur président impopulaire croisent les doigts.

W

CoMMe welCoMe. Parmi les candidats, 2 743 sont des ressortissants étrangers de l’UE. Mais ils n’ont pas le droit d’être en première position.

X

CoMMe xavier. Sachez que 1 268 élus s’appellent Xavier, selon un recensement effectué par le blog Idées libres. Vous avez beaucoup plus de chances de trouver un Michel sur votre bulletin de vote (14 136 conseillers municipaux) ou encore Alain (10 646). Chez les femmes, Cathe-

Le bébé-singe né par césarienne la semaine dernière à San Diego souffre de pneumonie.

rine (4 389) l’emporte, devant Françoise (4 334) et Isabelle (4 295).

Y

CoMMe yerres . Nicolas Dupont-Aignan, le «petit candidat» de droite de la présidentielle, a un tout autre statut dans son fief de l’Essonne : il y a six ans, ses 79,7 % lui avaient offert le titre de maire le mieux élu du pays pour une ville de plus de 20 000 habitants.

Z

CoMMe zéro . Gironde-surDropt est la seule commune de plus de 1 000 habitants sans liste. En dessous de ce seuil mais dans la même situation, 63 villages ne voteront pas dimanche. Pour éviter la mise sous tutelle préfectorale, un candidat pourra toujours s’y déclarer dans l’entre-deux-tours.§


4

ACTU FRANCE

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

Hier, des militants de Greenpeance ont forcé l’entrée de la centrale alsacienne pour dérouler une banderole. aFP

Budget alimentaire : les Français mieux dans leur assiette Baromètre

Fessenheim : la promesse empoisonnée Nucléaire

Lui Président, il avait promis de fermer Fessenheim. Cet engagement

de François Hollande est avant tout un symbole : arrêter la doyenne des centrales françaises, c’est amorcer la transition énergétique promise – ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici à 2025. Mais voilà : moins de deux ans plus tard, la promesse semble intenable. Et après une série de rétropédalages sur les dossiers écolos, le doute plane chez les Verts sur la volonté de François Hollande de boucler ce dossier. D’autant que les obstacles s’accumulent.

Indemnisation exorbitante

D’abord parce que la dangerosité supposée de la centrale, qui justifiait à l’origine sa fermeture, n’a pas été reconnue par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En mai 2013, l’exploitant de la centrale alsacienne, EDF, a ainsi obtenu un feu vert de l’ASN pour les dix prochaines années. Conséquence : EDF peut désormais demander une indemnisation à l’Etat si celui-ci ferme la centrale. Ce que son PDG, Henri Proglio, a assuré qu’il ferait. Un coût de plusieurs milliards d’euros pour un Etat déjà étranglé financièrement. Le gouvernement n’a alors pas d’autre choix : s’il veut fermer Fessenheim et forcer la main à EDF, il lui faudra passer par une loi. Début 2014,

Jean-Michel Malerba, le nouveau «M. Fessenheim», a annoncé que ce cadre juridique figurerait dans le projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Sauf que son calendrier demeure flou. Prévu avant fin 2014, il ne figure pas dans la lettre de cadrage 2014 du ministre de l’Ecologie, Philippe Martin. Le cas Fessenheim semble avoir disparu des écrans radar. Les délais, de toute façon, semblent intenables : l’ASN considère qu’il faut cinq ans pour fermer une centrale. Il sera donc difficile d’y parvenir avant 2018. Et dans l’hypothèse où les deux réacteurs seraient effectivement mis à l’arrêt avant la fin du quinquennat, ils ne seraient pas considérés, d’un point de vue réglementaire, comme à l’arrêt définitif. Ce qui laisserait donc la possibilité, en cas de nouvelle majorité, de relancer la machine après 2017. Les Verts ne cachent pas leur inquiétude. « Si le texte de loi [sur la transition énergétique] est mauvais, alors cela marquera notre rupture avec le gouvernement», a prévenu la secrétaire nationale d’EELV, Emmanuelle Cosse, fin février. Une piqûre de rappel à l’attention de François Hollande, que Greenpeace s’est chargé de réitérer à sa façon hier, avec une action coup de poing dans la centrale qui a reçu les félicitations des écologistes. La cohésion de la majorité ne tient plus qu’à un fil. §Julie MeNdel

Au pays de la gastronomie, c’est une petite douceur dans la crise. Alors que les Français étaient 71 % à considérer que le montant consacré à leur alimentation (hors restaurants) augmentait en 2013, ils ne sont plus que 57 % un an après, selon le Sofinscope*. « Dans la situation actuelle, où l’on a le sentiment que tout augmente, l’alimentation tire son épingle du jeu. Elle n’apparaît plus comme un poste de dépense qui se dégrade », explique pour metronews Julien Goarant, directeur d’études chez OpinionWay.

Meilleur rapport qualité-prix

Un constat qu’expliquerait notamment une amélioration de l’offre. De plus en plus de Français estiment en effet que le rapport qualité-prix des produits s’est amélioré ces dernières années. Pour autant, la fourmi n’en devient pas cigale : au moment des

courses, le prix reste le premier critère de choix pour 80 % des sondés. Une tendance plus forte pour les foyers aux revenus modestes (moins de 1 000 euros par mois) qui ne consacrent que 204 euros par mois à l’alimentation, contre 389 euros en moyenne, et plus de 538 pour les salaires dépassant les 3 500 euros. « Les Français restent très nombreux à comparer (83 %), à privilégier les promotions (84 %) et à cuisiner les restes pour éviter le gaspillage (87 %)», résume Julien Goarant. Là où la crise se fait le plus sentir, c’est pour les sorties. Près de la moitié des personnes interrogées (47 %) ont l’impression que leur budget restaurant diminue. Ainsi, trois Français sur quatre limitent les virées gourmandes. §Maud Vallereau

* Baromètre OpinionWay pour Sofinco réalisé en ligne les 5 et 6 mars auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

EN BREF

Enquête

Perquisition chez Michèle Alliot-Marie. Des investigations

ont eu lieu hier matin aux domiciles de l’ancienne ministre UMP et de son père, Bernard Marie, à Neuillysur-Seine (Hauts-de-Seine). Tous deux sont visés par une enquête pour abus de confiance au détriment d’associations culturelles de SaintJean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

tache, 42 ans, étaient jugés pour la mort de leur amie Dominique Aubry, 57 ans, une riche héritière retrouvée pendue sur sa péniche à Neuilly-surSeine en 2005. Les jurés ont estimé qu’elle avait volontairement mis fin à ses jours. le cortège parisien, hier. aFP

Justice

Deux ans ferme pour le père des « reclus de Saint-Nazaire ».

L’homme a été condamné hier à cinq ans de prison dont trois avec sursis, notamment pour privation de soins ou d’aliments et agressions sexuelles sur mineurs. En janvier 2013, les pompiers avaient découvert dans un appartement insalubre cette famille, dont la femme et les quatre enfants ont vécu en état de totale réclusion pendant près de trois ans.

Accusés d’avoir «suicidé» une veuve, il sont acquittés. Franck Renard Payen, 44 ans, et Olivier Eus-

Social

Manifestations contre le pacte de responsabilité. A l’appel de la

CGT, de FO, FSU et Solidaires, plusieurs dizaines de milliers de salariés sont descendus dans la rue hier pour lancer un « avertissement » à François Hollande. A Paris, le défilé a rassemblé 60 000 personnes selon la CGT, 10 000 selon la police.


ACTU FRANCE

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

5

Haute Autorité pour la transparence, mission invisible Affaire Cahuzac

« La commission de quoi ? » Même

au secrétariat du Sénat, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ne trouve pas son public. Cette instance indépendante a pourtant été lancée en grande pompe à l’automne dernier par François Hollande après l’affaire Cahuzac. L’exministre du Budget, qui avait menti sur son patrimoine, a démissionné il y a un an jour pour jour. Le Président avait alors lancé une grande opération transparence, avec notamment la création de la HATVP, chargée de collecter, contrôler et rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus.

Un an après, force est de constater que tout n’est pas opérationnel. Certes, les déclarations des ministres ont toutes été publiées sur le site de Matignon. Mais on attend toujours leur trace sur le site Internet de la Haute Autorité, censée s’en charger. Une récente polémique autour d’un mensonge supposé dans la déclaration de la ministre Yamina Benguigui montre que la méfiance est toujours là. La HATVP a-t-elle seulement exercé sa mission de contrôle dans ce cas précis ? Nul ne le sait.

Calendrier inexistant

Il faut dire que la fameuse HATVP est difficile à joindre. Son site Internet ne donne pas de numéro de téléphone. Les ministères contactés

Un an après l’affaire Cahuzac, l’instance mise en place pour garantir la moralisation de la vie publique a encore du chemin à parcourir. AFP

semblent incapables de nous aiguiller vers un interlocuteur. Impossible de retrouver la trace d’Alain Delcamp, nommé par le président du Sénat à la Haute Autorité, « Mais il est à la retraite, monsieur Delcamp, non ? » nous répond-on, interloqué, au palais du Luxembourg, dont il fut le secrétaire général. Voilà pour la grande instance indépendante. Quant aux élus, censés montrer patte blanche ? Ils avaient jusqu’au 1er février pour remettre leur déclaration de patrimoine à la Haute Autorité. Pour les maires, pré-

sidents de Région ou de département, l’échéance a été repoussée au 1er juin. Mais aucune date n’est fixée pour la mise à disposition de tous ces documents au public. Il faut attendre « un arrêté du ministre de l’Intérieur», nous expliquait, fin janvier, l’Assemblée nationale. Ce que ledit ministère refuse aujourd’hui de nous confirmer. Nous n’aurons pas de date, ni aucun autre élément sur le sujet d’ailleurs. Pour toute question, «il faut passer par la Haute Autorité», nous assènet-on place Beauvau. Un mur. La transparence attendra. §J. M.


ACTU MONDE

6

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

Des militaires ukrainiens patrouillent sur un bâtiment militaire de simferopol, hier.afp

EN BREF

Etats-Unis

Un crash d’hélicoptère en plein centre-ville fait deux morts.

Pour une raison encore inconnue, l’appareil appartenant à une chaîne de télé locale s’est écrasé hier matin à Seattle, près de la célèbre tour Space Needle. Il a chuté sur des véhicules. Les deux occupants de l’hélicoptère sont morts et un homme a été grièvement brûlé.

Espagne

Nouvel afflux massif de migrants. Un demi-millier de per-

sonnes subsahariennes ont franchi hier la frontière avec le Maroc et pénétré dans l’enclave espagnole de Melilla. L’assaut, qualifié de « violent » par les autorités espagnoles, est le plus important depuis 2005 dans cette ville sous forte pression migratoire. Le projet de mémorial à Utoya. afp

Norvège

Un projet de mémorial crée la controverse. Le projet retenu pour

commémorer la tragédie d’Utoya, où Anders Behring Breivik a abattu 69 personnes le 22 juillet 2011, prévoit de creuser une large tranchée coupant l’île où s’est déroulé le drame. Mais il reçoit de nombreuses critiques, notamment de proches des victimes, certains dénonçant un « viol de la nature », d’autres une «attraction touristique».

Israël

Nouvelle crainte d’escalade militaire avec la Syrie. Le Pre-

mier ministre Benjamin Netanyahu a averti hier qu’Israël réagirait « avec force » après une attaque sur le Golan occupé. Quatre parachutistes israéliens ont été blessés, dont un grièvement, par l’explosion d’une bombe au passage de leur jeep. L’artillerie israélienne a riposté en visant des positions de l’armée syrienne.

Extrême tension en Crimée Ukraine

« La Crimée fait partie de la Russie.

C’est une conviction transmise de génération en génération.» Sous les ors du palais du Kremlin, hier, Vladimir Poutine savoure son succès. Le président russe vient tout juste de signer un traité historique ramenant dans le giron de Moscou la petite péninsule offerte à l’Ukraine en 1954. A peine quelques heures plus tard, la situation sur le terrain tourne au vinaigre. « Le conflit passe de la phase politique à une phase militaire, a ainsi tempêté dans la soirée le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. Aujourd’hui, les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C’est un crime de guerre. » En cause : la mort d’un militaire dans une tentative d’assaut russe sur une base militaire à

L’iNViTÉE

michèLe aLLioT-marie, ancienne ministre (UMP) des Affaires étrangères

« Notre diplomatie française et notre diplomatie européenne ont toujours un train de retard. » AujouRd’hui, L’iNViTÉ dE guiLLAumE duRANd EsT Luc chatel, député de la HauteMarne, vice-président délégué de l’UMp. a 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

Simferopol, capitale de la Crimée. La goutte d’eau pour Kiev qui, après plusieurs incidents identiques ces jours-ci, opte pour une réponse musclée. « Pour protéger la vie de nos soldats, les unités militaires ukrainiennes en Crimée ont été autorisées à utiliser leurs armes », a annoncé hier soir le ministère de la Défense. Selon la police locale, un membre des « forces d’autodéfense » pro-russes a également été tué.

Mais si la petite péninsule vacille sous le poids de l’occupation russe, la généralisation d’un conflit à l’échelle européenne semble à ce stade peu probable. « Une escalade militaire n’est pas possible. Nous n’allons pas nous battre pour l’Ukraine, qui n’est membre ni de l’Otan, ni de l’Europe», nous assure Philippe Migault. Selon ce directeur de recherche à l’IRIS, «nous n’avons pas non plus les moyens militaires de faire fléchir la Russie, deuxième puissance nucléaire mondiale et qui dispose de moyens de défense très dissuasifs dans la région».

Taper au portefeuille

Si l’option militaire s’avère exclue, Paris et ses alliés devraient jouer la carte de l’isolement international. Après une première salve de sanctions plutôt symboliques – gel des visas et des avoirs d’une trentaine de dirigeants –, les Occidentaux pourraient tenter de taper plus fort au portefeuille du géant russe. «La Russie est beaucoup plus vulnérable que l’Europe à la prise de sanctions : elle représente un peu plus de 1 % du commerce extérieur de l’UE, quand cette dernière constitue 50 % du commerce extérieur de la Russie », pointe François Heisbourg, de la Fondation pour la recherche stratégique. Soixante ans après la cession de la Crimée à l’Ukraine, voici revenu le parfum de la guerre froide. §Thomas GUien

L’état d’urgence levé pour relancer le tourisme

Thaïlande

Bangkok semble enfin retrouver un peu de paix. La fin de l’état d’ur-

gence, mis en place il y a deux mois par la très contestée Première ministre Yingluck Shinawatra, vient en tout cas d’être décrétée par le gouvernement. Elle est entrée en vigueur hier soir à minuit. Les raisons de cette décision sont multiples : « Les manifestations se sont calmées et les manifestants sont sur un seul site », a affirmé le secrétaire général de la Première ministre. Mais, avant tout, les autorités du pays veulent rassurer investisseurs et touristes, qui avaient évité la

capitale ces derniers mois, et «améliorer le climat économique», a poursuivi Suranand Vejjajiva. Selon les chiffres de la chambre de commerce de Bangkok, le pays a perdu entre 5 et 12,5 millions d’euros par jour depuis le début des troubles, le 31 octobre dernier. Le Conseil du tourisme du pays avance pour sa part une perte pour le secteur de 462,5 millions d’euros.

Loi de sécurité intérieure

Pourtant, les Français ne semblent pas refroidis par ces tensions politiques. « Les touristes ne sont pas concernés », expliquait, il

y a quelques semaines à metronews, le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto). « Certains de nos clients s’interrogent, mais les réservations pour février-mars sont maintenues », affirmait pour sa part l’agence de voyage Asia. Une sortie de crise, donc, mais l’état d’urgence est remplacé par une loi de sécurité intérieure, déjà adoptée fin 2013, qui permet l’instauration d’un couvre-feu ou des fouilles. Les voyageurs n’ont toutefois pas trop de souci à se faire : même à Bangkok, ils peuvent continuer à circuler librement depuis le début des heurts. §Thomas roUre


8 AU QUOTIDIEN

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

sur

2

VIDÉO

FACEBOOK

Vous êtes lassé que Facebook n’affiche pas tous les posts de vos amis ? Patience. Le réseau social testerait une fonctionnalité pour y remédier.

À lire sur metronews.fr/posts

Votre chien est-il sage pendant votre absence ? Pas sûr à en croire la vidéo de la propriétaire d’un pitbull qui a filmé son chien à son insu. À voir sur metronews.fr/chien

Forme

Marathon : derniers réglages avant le départ running. Organisé le 6 avril, le Schneider Electric Marathon de Paris arrive à grands pas. Il est temps de procéder aux derniers tests de l’équipement. pratique. Metronews a fait appel à un spécialiste de la distance, Benjamin Malaty, pour de précieux conseils d’avant course. muryel jappont

C

ette année, vous avez décidé de fouler l’asphalte sur 42,195 kilomètres, un Everest pour certains, une très longue balade pour d’autres. A un peu plus de quinze jours du marathon de Paris, Benjamin Malaty, athlète partenaire Kalenji (2 h 12 l’an dernier), qui vise un top 3 aux prochains championnats d’Europe en août, vous donne ses conseils

KALENJI

Benjamin malaty, premier Français au Marathon de Paris en 2012 et 2013.

pour aborder votre challenge avec le maximum de sérénité.

les boissons et les gels

« Vous avez encore un peu de temps pour tester boissons de l’effort et gels. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises pendant la course avec une boisson que vous n’aurez jamais goûtée [gare aux maux de ventre et nausées]. Il en va de même pour les gels, dont la texture varie d’une marque à l’autre. Pendant la course, je con2. seille de boire de l’eau par petites gorgées à chaque ravitaillement. Le but est de ne pas prendre de risques, surtout si vous commencez sur la distance. Vous pouvez, si besoin, vous entraîner à boire en courant. » 1.

la tenue

« Etre régulier, surtout pour une première fois, est un gage de succès. »

« Dans ce domaine, pas d’hésitation, au cours de votre dernière sortie longue, por-

tez la tenue avec laquelle vous prendrez le départ. Ce test grandeur nature 3. concerne aussi bien votre tee-shirt, short ou corsaire, que vos sous-vêtements, vos baskets, sans oublier vos chaussettes. Il en va de même pour les accessoires [ceinture porte-bidon ou sac à dos avec une poche à eau, écouteurs pour la musique…]. Dans un marathon, l’entraînement compte, mais les petits détails aussi et une irritation (aux tétons, à la taille ou à l’aine) peut devenir un vrai calvaire. »

les chaussures

« On ne court pas avec une paire de baskets achetée la veille. Pour un maximum de confort, il faut avoir fait cinquante kilomètres avec, afin de s’habituer aux zones de frottement. Prendre une demipointure de plus est aussi une bonne option de confort, tout comme se couper les ongles des pieds – pas trop court – au moins une semaine avant la course. Attention aussi aux lacets trop serrés le jour de la course, ils peuvent créer une tension qui sera douloureuse à la 4. longue. Lacez-les comme vous

l’avez fait pendant votre préparation. Le but est d’être à l’aise dans vos chaussures. »

À méditer

5.

6.

« Le marathon est une course de patience. Votre objectif est de le finir en bon état. Il n’y a pas de secret, il faut impérativement respecter l’allure travaillée pendant votre préparation. Etre régulier, surtout quand on s’élance pour la première fois, est un gage de succès, car les à-coups se paient toujours plus loin sur le parcours. Et souvent cher. Gagner cinq minutes sur le premier semi, c’est risquer d’en perdre quinze sur le 7. second. Alors jouez du frein si nécessaire, d’autant que les dix premiers kilomètres, tout va toujours bien. »§ 1. Gel energy fraise banana 35g, Isostar, 2,20 €. 2. Tee-shirt Heatgear Sonic Armourvent SS homme, Under Armour, 35 €. 3. Chaussures Kiprun LD, Kalenji, 89,95 €. 4. Chaussures Gel Nimbus 15, Asics, 165 €. 5. Soutien-gorge Extrem Control, Anita Activ : 57,95 €. 6. Jupe Nine Trails, Patagonia, 60 €. 7. Ceinture XR Energy, Salomon, 40 €.


AU QUOTIDIEN

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

Quand cancer rime avec précarité Santé

A l’annonce d’un cancer, il n’y a pas que l’épreuve physique et morale à affronter.

Il y a aussi les conséquences financières. C’est sur cet aspect qu’a mis l’accent la Ligue contre le cancer, à l’occasion d’une semaine de sensibilisation. Les résultats de son enquête révèlent que 60 % des malades subissent une perte de revenus de 4 000 à 14 000 euros sur dix-huit mois. Pour Jessica Zucman-Rossi, médecin et chercheur à l’Inserm, ce changement difficile à vivre peut mener à une véritable précarité. « Au début, les malades sont préoccupés par la gravité de leur cas. Mais l’aspect financier prend le dessus une fois le traitement terminé. »

Trop de frais personnels

Le statut d’affection de longue durée attribué au cancer qui permet une prise en charge à 100 % n’exonère pas les patients d’autres

dépenses auxquelles ils devront se soumettre : les prestations annexes (kinésithérapie, perruque, prothèses, etc.) sans oublier les frais de transport, les dépassements d’honoraires… Mais la cause la plus importante de la baisse de revenus reste la diminution, voire l’arrêt de l’activité professionnelle. Près d’une personne sur deux modifie son mode de vie pour des raisons économiques liées à la maladie. « La bienveillance est le maître mot pour favoriser le retour des patients au travail et les garder insérés dans la société. C’est la meilleure piste pour réduire les inégalités face au cancer », insiste Jessica ZucmanRossi. Le thème de l’inégalité a d’ailleurs été présenté comme la priorité du nouveau plan cancer présenté en février par François Hollande. En espérant qu’il ne faudra pas attendre cinq ans pour voir les premières mesures. §alexandra breSSon

EN BREF

Téléphonie

B&You ajoute des nouveautés à ses forfaits. L’opérateur inclut à son

forfait à 24,99 euros 1 Go par mois de données dans l’Union européenne et dans les DOM. Pour en profiter, il faut cependant être abonné depuis au moins deux mois ou soucrire à une offre (et patienter). Seconde restriction : les abonnés ne pourront en profiter que trente-cinq jours par an.

traditionnel catalogue, jugé « inadapté au monde de l’Internet », selon un porte-parole de l’enseigne. Objectif pour le groupe : afficher une meilleure réactivité en termes de prix. Et redresser la rentabilité de l’entreprise, après cinq années de pertes. Aujourd’hui 3 Suisses France réalise déjà 80 % de ses ventes sur la Toile. Un macaron sera offert à chaque donateur pour Vaincre la mucoviscidose. dR

High-tech

Apple remanie ses gammes d’iPhone 5C et d’iPad. Un modèle

d’entrée de gamme du smartphone est disponible depuis hier en version 8 Go (559 euros sans abonnement, contre 609 euros pour la version 16 Go). L’iPad 4, avec son écran Retina, fait son retour et devient compatible 4G. La version Wi-Fi 16 Go est disponible à 389 euros. La version 4G coûte, elle, 509 euros.

Consommation

La fin d’une époque. Après 82 ans d’existence, 3 Suisses abandonne son

Solidarité

Un don, un macaron. Demain,

pour la 9e édition du Jour du macaron, Pierre Hermé et les membres de Relais Desserts, soit 80 pâtissiers, offrent un macaron pour chaque dont effectué au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose. Rendez-vous sur www.jourdumacaron.com

9


10 CULTURE

3

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

sur MISS FRANCE

Retrouvez la suite du périple de Flora Coquerel sur les traces de ses origines au Bénin, entre trajet mouvementé en 4 x 4 et retrouvailles émouvantes avec sa famille.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Les acteurs de Lost tous réunis pour les 10 ans de la série.

Le relooking radical de Cindy Sander, l’ex-risée de «Nouvelle Star».

Cinéma

Her, romance en mode geek drame. Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Spike Jonze a écrit une histoire d’amour touchante et originale. rencontre. Her, en salles aujourd’hui, évoque le sort d’un homme esseulé s’enamourant d’une intelligence artificielle. mehdi omaïs

s

pike Jonze peut sortir de sa bulle et savourer son succès. Début mars, l’Américain solitaire soulevait l’oscar du meilleur scénario pour Her, son quatrième long métrage. « Mon film est basé sur une idée simple que j’ai explorée à fond, explique le cinéaste. Je voulais raconter l’histoire de personnes qui essaient de se connecter.» Son héros, incarné par Joaquin Phoenix, fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne après une rupture douloureuse. Et se console ainsi avec Samantha, une intelligence artificielle, dotée de la voix suave de Scarlett Johansson, dont il tombe

progressivement amoureux. « Je suis chanceux, avoue Jonze. Joaquin Phoenix a été fasciné par le récit. Quant à Scarlett, qui n’apparaît jamais à l’écran, il n’y avait qu’elle pour le rôle.»

L’abus de technologie épinglé ?

Comédie romantique, drame ou science-fiction ? Difficile de classer cette œuvre que son créateur a voulue la plus singulière possible. « Je ne pense pas à un genre précis puisque cela obéit à des codes, soutient-il. Je veux que les règles soient créées par les personnages. Je me donne la liberté d’emmener mon imagination et mes émotions hors des limites du mainstream.» En apparence, le résultat tend à épingler

Joaquin Phoenix, en quête de compagnie dans Her. wiLd bunch

l’abus de technologie, qui crée une forme de solitude. L’intéressé tempère néanmoins les interprétations hâtives. «Ces nouveaux outils nous rapprochent autant qu’ils nous isolent. C’est à nous de les utiliser à bon escient, sans nous déshumaniser, conseille-t-il. Mais le monde se rétrécit de manière super cool. On peut rencontrer des gens du monde entier et bâtir des histoires d’amour qui tiennent dans la vraie vie.» De là à tomber en pâmoison devant

une voix, comme Joaquin Phoenix dans le film ? « Samantha n’a pas d’apparence physique mais elle existe quand même, non ? Après tout, l’essentiel, c’est de se sentir proche de quelqu’un.» Après Dans la peau de John Malkovich et Max et les maximonstres, Spike Jonze confirme son statut de petit génie. Un artiste à part, dont la voix, bien réelle, est assurée d’avoir un écho pérenne dans le paysage cinématographique américain... et mondial.§

Le quart d’heure français de Kevin Costner action

Trois jours à tuer ? Ou trois jours

Kevin Costner dans le métro parisien. EuroPacorP

pour tuer ? Dans 3 Days to Kill, nouvelle production de Luc Besson, Ethan Renner est confronté à un périlleux dilemme. Après une mission catastrophe, cet agent secret baroudeur découvre qu’il est atteint d’un mal incurable. Il se rend à Paris où résident son ex-femme et leur fille Zooey, qu’il n’a pas vue grandir. Trois jours, c’est peu pour recoller

les morceaux. Surtout lorsqu’une blonde mystérieuse vous propose un sérum miracle, en échange d’un job.

des scènes d’action explosives

Mis en scène par McG, ce longmétrage mêle les registres à la manière d’un Taken qui rencontrerait True Lies au pays des croissants. C’est surprenant, drôle, et au final réussi grâce à un casting qui s’en donne à cœur joie. A commencer

par un Kevin Costner qui n’hésite pas à tacler son image de héros hollywoodien. A ses côtés, trois drôles de dames : Connie Nielsen en ex désabusée, Hailee Steinfeld en ado effrontée et Amber Heard en bombe sexy. Et une galerie de vilains de bandes dessinées auxquels 3 Days To Kill doit son découpage rythmé et des scènes d’action explosives à Paris. Une série B de luxe, à savourer sans rougir. §Jérôme vermelin


CULTURE

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

Manu Payet : « J’ai toujours été fleur bleue »

Interview

Avec Situation amoureuse : c’est compliqué, Manu Payet passe pour la première fois derrière la caméra. Il y

incarne un trentenaire attachant tiraillé entre sa future femme et son amour platonique du lycée. Confessions d’un enfant de la radio qui commence à se faire un nom dans la comédie populaire.

Assumez-vous le caractère romantique de votre premier film ?

Totalement ! En revanche, quand on a commencé à écrire, je parlais plutôt d’une comédie avec un peu d’amour parce j’ai énormément de respect pour les comédies romantiques. Je voulais aborder ce genre sans en détourner les codes. Il fallait que le mec coure vers sa meuf, qu’ils s’engueulent, qu’ils pleurent... comme au cinéma, quoi ! J’avais envie de reproduire ce qui me faisait kiffer à l’époque où j’ai découvert Can’t buy me love (avec Patrick Dempsey, ndlr). Quand j’ai vu ce film, je voulais être amoureux. J’ai toujours été fleur bleue. C’est votre premier film en tant que réalisateur. Est-ce un risque consenti ? J’ai flippé ma tête. C’est normal. Mais quand je me suis rendu compte que tous les mecs avaient eu le même délire à propos de la bombe de leur lycée, ça m’a aidé à sauter le pas. Au début, ça me saoûlait de passer pour celui qui est resté québlo sur une meuf d’avant.. Votre film aborde le tournant de la trentaine et la pression du

manu Payet, acteur et réalisateur. LAURENT BENHAMOU/SIPA

mariage. L’avez-vous déjà ressentie ? Non. De façon générale, j’ai fait les choses contre l’avis de mes parents. J’ai toujours été un voyou gentil. Cette attitude visait d’une certaine manière à accélérer ma vie. Comme Ben dans le film. Il se rend compte qu’il a 32 piges. Et il fait son délire autour du mariage en se disant que cette étape le rendra plus adulte. Quoi qu’il en soit, se marier c’est quand même plus cool que des gars qui se lancent des trucs dans la gueule. L’expérience de la scène et de la radio vous a-t-elle aidé ? Oui, ça m’a transmis le sens de la punchline. Dans une comédie, tout est question de rythme. Là, en plus, j’ai pu découvrir tout le procédé de création d’une œuvre. La surprise, c’est que le résultat plaît beaucoup aux filles. Je pensais avoir fait un truc de gars. §PROPOS RECUEILLIS PAR mehdI omaïs

ON AIME

Une comédie charmante

Ben s’apprête à épouser Juliette (Anaïs Demoustier) quand débarque dans sa vie Vanessa (Emmanuelle Chriqui), la bombe de son lycée. A partir de ce schéma de départ, basé sur l’immuable procédé du triangle amoureux, Manu Payet tisse une comédie enlevée. A défaut d’être originale, elle a le mérite d’être écrite avec une attention qui fait défaut à 99 % de la concurrence hexagonale. Seconds rôles de qualité, bonne humeur contagieuse, répliques soignées... La recette fait mouche.§ m. o.

11


médias

12

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr Kim, une opposante à nabilla ? w9

hauts et des bas avec tout le monde. C’est la première fois que j’allais au Brésil. Pour être honnête, les Brésiliens sont caliente ! Ils aiment bien faire la fête, ils sont souriants et très avenants. Là-bas, c’est le culte du corps. Les femmes sont belles, les hommes sont beaux. C’est la folie !»

sa nouvelle notoriété

Kim, une Marseillaise sans complexe Télé-réalité

parcours, mais également ses projets et son image de bimbo.

programme a battu tous les records depuis son lancement, avec un pic à 910 000 téléspectateurs. Pour metronews, Kim, la candidate qui fait le buzz, évoque son

« J’ai vécu une super expérience à Cancún, donc partir pour une nouvelle saison au Brésil, c’était évident pour moi. Le tournage s’est très bien passé, même s’il y a eu des

« Les Marseillais à Rio », c’est le phénomène du moment. Lundi soir, le

20.55 Série

Les experts «Cartes à jouer». Avec Ted Danson, Elisabeth Shue, G. Eads. 21.40 Les experts Série. «Meurtre au paradis» «La voix des morts» «L’histoire se répète». 0.15 Breakout Kings Série. «L’évadé de Fox River» «La vérité qui dérange». 2.00 Reportages Mag.

la saison au brésil

20.45 Téléfilm

20.45 Documentaire

Alex Hugo, la mort et la belle vie Thriller de Pierre Isoard. 2014. Fr. 92 mn. Avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Caroline Baehr. 22.25 La parenthèse inattendue Magazine. 0.35 Secrets d’Histoire Magazine. «Nicolas II : le dernier tsar de Russie». 2.30 Toute une histoire

TMC 20.45 Les 30 histoires... extraordinaires Magazine. Présentation : Karine Ferri et Pascal Bataille. 23.10 Les 30 histoires... mystérieuses 1.45 90’ enquêtes Magazine.

FRANCE 5 20.35 La maison France 5 Magazine. 21.40 Silence, ça pousse ! Magazine. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.45 Entrée libre Magazine. 0.05 Au cœur du Luberon Doc. 2014.

Versailles, théâtre de l’histoire 2014. 22.55 Grand Soir/3 23.20 Pièces à conviction Magazine. «Drogue : quand le trafic fait la loi». 0.35 Les chansons d’abord Divertissement. «Spéciale Starmania». 1.20 Couleurs outremers 1.50 Espace francophone

NT1 20.45 Client List Série. «Rodéo amoureux» - «Deux hommes et une femme» - «Entre deux vies». 23.15 Obèses : perte de poids extrême 1.00 Tous différents Magazine.

D8 20.50 En quête d’actualité Magazine. «Repas à petits prix : les dessous de l’alimentaire low cost» - «Plats cuisinés, viandes, fast-food : ce que cache l’alimentation pas chère».

tais des photos sexy sur les réseaux sociaux. Ça fait partie de ma personnalité. L’autre jour, vers minuit, j’ai posté une photo où l’on voit que je n’ai pas de soutien-gorge, mais ma poitrine était cachée par mes cheveux et mon drap. Ça a fait toute une polémique ! Mais je voulais juste dire bonne nuit à mes fans. Ils ont dû faire de beaux rêves grâce à moi.»

«Depuis toute petite, je voulais passer à la télé. Et j’espère que ça va la concurrence de nabilla durer. Mon rêve est de faire une car- «Il faut avouer que c’est agréable de rière de chanteuse internationale. Je vivre la célébrité. Si tout doit s’arrêpense aussi prendre des cours pour ter du jour au lendemain, j’espère ne devenir actrice ou pré« LES MARSEILLAIS À RIO » pas finir comme Loana. tous les jours à 17 h 50 sur w9. sentatrice télé. En tout Ça fait de la peine de la cas, je veux rester dans le milieu du voir comme ça aujourd’hui. Nabilla, showbiz. J’aimerais avoir le parcours elle, pour le coup, a tout compris. On de Brigitte Bardot. Elle est talen- dit qu’elle est bête, mais elle a remtueuse et elle a une carrière excep- pli son compte en banque. Elle a tionnelle. Elle a aussi créé des asso- réussi à exploiter son filon. Elle joue ciations pour la défense des ani- la bimbo à fond avec ses gros seins et elle a raison. Aujourd’hui, elle est maux.» riche et elle emmerde tout le monde. une image sexy Ce n’est pas parce que j’ai une grosse «J’assume à 100 % mon image sexy. poitrine que je ressemble à Nabilla. Je gagne ma vie toute seule. Si mes Oui, nous sommes deux bimbos, proches ne sont pas contents, c’est mais il y en a beaucoup d’autres sur pareil ! Bien avant l’émission, je pos- Terre.» §sonia ouadhi

20.55 Documentaire

Made in France, l’année où j’ai vécu 100 % français De Benjamin Carle et Benjamin Audour. 2014. 22.25 The Place Beyond the Pines Thriller de Derek Cianfrance. 2013. USA. VM. 140 mn. 0.45 Hostages Série. 2.05 Rencontres de cinéma 2.30 Arrow Série.

20.50 Film

20.50 Magazine

Un flic Policier de Jean-Pierre Melville. 1972. Fr/Ital. 100 mn. Avec Alain Delon, Richard Crenna, Catherine Deneuve. 22.25 Monsieur Gurlitt et le secret du trésor nazi 23.20 Une cabane au fond des bois Dramatique de Hans Weingartner. 2010. All. VM. 105 mn.

HD1 20.50 Alice Nevers, le juge est une femme Série. «En plein cœur» «Famille en péril» - «Bio connection» «Un amour interdit» - «Tarif étudiante» «Réparation». Avec Marine Delterme.

W9 20.50 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers Mag. Présentation : S. Bonnec et P. Lefèvre. Au sommaire, notamment : «Affaire Rousselet : mais qui a tué le psychologue ?».

Maison à vendre Présentation : S. Plaza. «Elhame/Blanche et Pierre». 22.30 Maison à vendre Magazine. «Monique/ Sandrine et Cyril». 0.20 Recherche appartement ou maison Mag. «Karine et Fabio/ Jean-Jacques/Laëtitia». 1.35 Cane : la vendetta

FRANCE 4 20.45 Je vais bien, ne t’en fais pas Drame de Philippe Lioret. 2005. Fr. 110 mn. Avec Mélanie Laurent, Kad Merad. 22.31 Naissance des pieuvres Drame de Céline Sciamma. 2006. Fr. 85 mn.

NRJ12 20.50 Strike Back Série. «Frères d’armes» (1 et 2/2) - «Vengeance» (1 et 2/2). Avec Philip Winchester, Sullivan Stapleton. 0.35 Super Tanker Science-fiction de J. Scott Lando. 2011. USA. 83 mn.


SPORTS 13

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

REVENUS Dans son édition d’hier,

France Football a publié le classement des plus gros salaires des joueurs de la L1. Et, comme attendu, les stars du PSG et de Monaco trustent le haut du panier.

VIDÉO retrouvez La vIDÉo Sur

metronews.fr/ saut

SuccèS. Chelsea s’est imposé facilement, hier, face à Galatasaray (2-0) et se qualifie pour les quarts de finale de Ligue des champions. HoMMage. Ovationné, l’ancien Blue Didier Drogba n’a pas brillé, à l’image de son équipe, bien trop faible à Londres.

Football Ligue des champions Cahill a inscrit le deuxième but des Blues. KiRsTy WiGGLEsWORTh /siPA

2

ChELsEa

L

gaLaTasaray

PiErrE mEnjoT

Eto’o éclipse Drogba

Sur le terrain, l’avant-centre de Chelsea a tenté de briller autant qu’il a pu le faire à Stamford Bridge. Mais il a paru bien impuissant, esseulé à la pointe d’une équipe de Galatasaray trop dominée au milieu, asphyxiée par le pressing des Londoniens. Une reprise de volée acrobatique depuis l’extérieur de la surface (15e) et un coup franc en force à

En brEF

Formule 1

AFP

Football

AFP

0

’accueil a été à la hauteur. De retour pour la première fois sur le terrain de ses exploits hier, Didier Drogba a eu droit à un puissant hommage de la part du public de Chelsea, où l’attaquant ivoirien a passé huit saisons riches de dix titres et de plus de 150 buts. Standing ovation, son nom scandé, sa photo avec le maillot bleu hissée sur des banderoles surmontées d’un « Toujours dans nos cœurs » : les supporters, avec qui le joueur avoue entretenir « un lien très spécial », ont fait les choses en grand.

Chelsea a assuré Soupçon de corruption à la Fifa. Jack Warner, l’ancien vice-président de la Fifa, et ses proches auraient touché près de 2 millions d’euros de la part d’une entreprise qatarie, fin 2011. Et ce deux semaines seulement après l’attribution de l’organisation du Mondial 2022 à l’émirat. C’est le quotidien britannique The Telegraph qui l’affirme. Des soupçons de corruption, relayés notamment par France Football l’an dernier, pesaient déjà sur la candidature qatarie.

Freerider reconverti en pilote, Guerlain Chicherit a tenté de battre le record du monde du plus long saut en voiture. Problème : il s’est loupé.

Des monoplaces trop discrètes. Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone (photo), a estimé hier que les nouveaux moteurs hybrides équipant les monoplaces n’étaient pas assez bruyants. « [L]es voitures ne font pas le bruit de voitures de course», a-t-il ajouté. Des propos qui interviennent après le GP d’Australie, remporté dimanche par Nico Rosberg (Mercedes).

40 mètres auraient pu illuminer la soirée de l’ancien Marseillais mais, chaque fois, le ballon s’est envolé dans les tribunes. Plutôt que l’ancien Blue, c’est une autre star africaine que l’on a vue : Samuel Eto’o. Le buteur de Chelsea n’a pas tardé à se mettre en valeur. Après quatre minutes, le Camerounais avait déjà ouvert le score pour son équipe sur un service parfait d’Eden Hazard, affirmant ainsi la supériorité des siens. Car, ensuite, les coéquipiers d’un excellent John Terry n’ont jamais baissé d’intensité et, sur un corner repris de la tête par le capitaine de Chelsea, c’est Cahill qui fusillait le gardien de Galatasaray, coupable d’avoir relâché le ballon (2-0, 42e). Un but qui envoyait déjà les leaders de Premier League en quarts de finale de Ligue des champions. Et qui éliminait Didier Drogba.§ 8es de finale retour rÉSuLtatS hier Real Madrid (qualifié) - schalke 04.......................... 3-1 Chelsea (qualifié) - Galatasaray........................... 2-0

PrograMMe ce soir MU - Olympiakos (0-2 à l’aller).......20 h 45 (BeiN s.) Dortmund - st.-Pétersbourg (4-2) .....20h45 (BeiN s. 2)

Tennis

Ça passe pour Paul-Henri Mathieu. Le tricolore, 114 e joueur mondial, s’est qualifié hier pour le tableau final du Masters 1000 de Miami, en Floride. L’Alsacien a battu au 2e tour le Belge Ruben Bemelmans, classé 161e à l’ATP, en trois sets (6-3, 6-7, 6-1). AFP

4

sur


détente

14

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1156 / moyen PIROGUE À BALANCIER ARTISANS

Tout compte fait

+ x

3

17

4

7

6

: =

20

10

8

3

14

=

10

2

+ x

+ x

20

:

13

6

=

81 16 93

Solutions : 3 + 17 x 4 + 7 - 6 = 81 ; 20 : 10 + 8 x 3 - 14 = 16 ; 10 : 2 x 20 - 13 + 6 = 93.

N E V H E R

E

COUCHE DE MORTIER

FAMEUX SAVANT

ID EST, COUEN BREF PELLE DE BRISER CHIMISTE MENU VIN ROUGE DE SIENNE

DU POIDS EMPORTÉ DANS UN BALLON

APPORTER LA GUÉRISON

GUS RAPPORT DE TÊTE ELLE DEVINT GÉNISSE LÂCHÉE

ABRI À LA RÉCRÉ QUEL TOUPET ! RUSE HABILE

COMPLÈTEMENT INUTILE PAS À LUI

BRINS DE PAILLE

BRUIT DE RENIFLEMENT PRONOM

BRASSE COLLES FORTES

AUTREMENT DIT GAIA REMUÉ TORTURE INTERNE RADIEUX COMME LA VÉRITÉ SANS FARD

V M

ANIMAL AUSTRALIEN

RESTES D’UNE CIVILISATION

RENDS L’ÂME

Solutions : empester, nerveuse, théorème.

Sudoku n° 1156 / moyen

L’IMAGE DU JOUR

8 6

7 4

9

4

Solutions n° 1155

3

6

2

7

1

6

5

3

1

6

8

4

2

8

8

3 5

3

4

1

6

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

Fadi al-Halabi / aFP

Nouvelle explosion à Alep, en Syrie. Le Premier ministre évalue à 31 milliards de dollars le montant des destructions dues à la guerre civile qui dure depuis trois ans.

Mots fléchés

6

8

2

Une guerre dévastatrice

GRANDIS

SIGLE LAITIER

ABRI DE FRÉGATE CHARPENTÉ

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

+S EME= E+S U E R= E + T OM E =

EAU DE LIBOURNE DÉTINT

JOINTURE D’OS ESTIVANTS

Mots à mot P R E T

ARMES À FLÈCHES CHIFFRES ROMAINS

HOMME MISÉRABLE VIRTUOSE

Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ -

MESURE AU GOÛT AGRÉABLE

8 2

I S I NOCC E R R A OS A I S N B J UG E N E S A I R S S E U S T R A R C E N A P T I P I

F D C P U P E E S E T T UM G A R A B I C R OM COU P M O G A I N T V M H S E R T A L A L A OR RO I L OGO E U CONNU P L ONG E E

Sudoku

1 9

8

2

4

7

1

5

9

3

6

6

5

9

3

8

4

2

1

7

1

3

7

9

6

2

4

8

5

3

4

1

2

7

8

5

6

9

5

8

2

6

9

1

3

7

4

7

9

6

5

4

3

8

2

1

9

7

8

4

2

6

1

5

3

2

6

5

1

3

9

7

4

8

4

1

3

8

5

7

6

9

2

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

mercredi 19 mars 2014 www.metronews.fr

15

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Le succès est à portée de main et vous le savez. Faites donc un dernier effort pour faire aboutir vos projets. Vous voyez enfin le bout.

Gémeaux

Vous avez bien des difficultés à vous faire comprendre, vous n’êtes probablement pas assez clair(e). Essayez de mieux ordonner vos idées.

Cancer

Vous ne prenez rien au sérieux, vous êtes d’humeur légère. Vous ne vous tracassez pas des soucis du quotidien.

Consultation voyanCe

Lion

Quelques moments de fatigue sont à prévoir, faites une cure de vitamines C afin de tenir le coup. Ce n’est pas le moment de flancher.

Vierge

Vous profitez au maximum de cette journée, vous ne voulez être dérangé(e) par personne et vous vous enfermez dans votre bulle.

Capricorne

Vous êtes sur le point de concrétiser un rêve aujourd’hui. Vous trépignez d’impatience.

Verseau

Balance

Un proche vous a déçu aujourd’hui et vous n’arrivez pas à passer à autre chose. Vous êtes blessé(e), les émotions vous submergent.

Scorpion

Sagittaire

Vous mettez l’accent sur ce qui est positif dans votre vie au lieu de regarder ce qu’il vous manque. Cela vous évite bien des déceptions.

Haut les cœurs ! Ce n’est pas parce que quelques obstacles vous ont ralenti dans votre projet qu’il est forcément voué à l’échec. Foncez !

Poissons

Profitez d’une journée calme et paisible. Profitez-en pour recharger vos batteries et être de nouveau d’attaque.

Un être cher qui habite loin vous manque et cela vous rend un peu triste. Passez-lui un coup de fil, vous vous sentirez mieux après.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Votre sens des responsabilités est impressionnant. Vous ne parvenez pas à vous amuser tant que vous n’avez pas rempli toutes vos obligations.

Pâte à crêpes au sucre vanillé K2 &0%

JL &0%

J1LL

8iste ingrédients (quantité pour 6 personnes)

+ 8-0? F B(RB&B Q 2L (D + >-R0%W #W ,DB Q J2L 6 + *=<N Q 4 + X=(RW W% 9V=#RW Q .L 6 + X=(RW O-%0DDB Q K N-(1W? + EW=RRW #V=M Q 4L 6 + :=0DW

#5-R-(10#W Q 7 (D

Recette+ 'RB9-RWR =% ,W=RRW %V0NW??W Q (=0RW DW ,W=RRW I

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

RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


Changez votre regard sur le crédit

“ LES SAISONS PASSENT, LES PROJETS AUSSI.” TAEG fixe

de 10 000 € à 15 000 € sur 48 mois PRÊT PERSO ASSURANCE FACULTATIVE

MONTANT

DURÉE

MENSUALITÉ

TAEG FIXE

MONTANT TOTAL DÛ

10 000 €

48 mois

229,40 €

4,91%

11 011,20 €

(soit 0,16% du montant emprunté)

12 000 €

48 mois

275,28 €

4,91%

13 213,44 €

(soit 0,16% du montant emprunté)

15 000 €

48 mois

344,10 €

4,91%

16 516,80 €

(soit 0,16% du montant emprunté)

hors perte d’emploi à ajouter à la mensualité

16 €

19,20 € 24 €

Taux débiteur fi fixe xe de 4,80%. 4,80 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Pour être bien accompagné, contactez le Service Client de l’Année

Code privilège : 4BK

0 800 160 160 Appel gratuit depuis un poste fixe

Simulation depuis votre mobile

Offre valable jusqu’au 22/04/2014. Prêt personnel consenti par Cofidis SA sans frais de dossier sous réserve d’acceptation de votre dossier. Le TAEG varie en fonction du montant et de la durée. Les exemples ci-dessus sont indiqués pour un montant financé le 20/03/2014. Le coût de l’assurance facultative dans le tableau ci-dessus correspond à 0,16% du montant emprunté pour un emprunteur en garantie Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire de Travail. Délai de rétractation de 14 jours. A l’exclusion de tout projet professionnel, immobilier ou de rachat de crédits. *Catégorie Organisme de crédit - Étude Inference Operations - Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2013 sur le principe du client mystère au moyen de 215 contacts répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigations Internet et réseaux sociaux. COFIDIS SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 50 000 000€ - Siège social – Parc de la Haute Borne, 61 Avenue Halley – 59866Villeneuve d’Ascq cedex RCS LILLE METROPOLE SIREN 325 307 106; Intermédiaire d’assurance enregistré auprès de l’Orias sous le n°07023493.


20140319_fr_grand est