20140318_fr_paris

Page 5

événement

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

5

FRANCE Patrick Drahi, le mystérieux patron de Numericable. Plutôt méconnu

ERIC PIERMONT / AFP

des Français, le chef d’entreprise est pourtant l’une des plus importantes fortunes de l’Hexagone. Il sera vraisemblablement le prochain propriétaire de SFR.

ZAP retrOuvez tOus Ces suJets sur

metronews.fr/ video

Délabré, un immeuble d’habitation s’effondre en quelques minutes à Bombay.

A Dubaï, une tempête fait littéralement disparaître la ville. Impressionnant !

Par solidarité avec leur amie atteinte d’un cancer, elles vont faire un geste spectaculaire.

Comment bien maîtriser son budget DES JEUNES PAS SI IDÉALISTES QUE ÇA

90%

COnseils. Contraints par un budget serré mais sollicités de toutes parts, les jeunes peuvent éprouver des difficultés à gérer leur argent. Metronews livre quelques principes de bonne conduite pour éviter les situations désagréables.

Pour 90 % des jeunes, l’argent est important pour avoir une vie sociale, voire incontournable pour 1/3 d’entre eux.

LES JEUNES ET L’ARGENT : CIGALES OU FOURMIS ? Le cœur d’une génération « responsable ?

LES DÉMUNIS PERDUS

17 %

Ils gèrent leur budget de près mais cela ne leur permet pas de faire face.

8%

Le manque d’éducation budgétaire est source de problèmes avec l’argent.

20 % 9% 8%

PrOfiter des Offres

LES ADOS ANGOISSÉS

Ils ne savent pas gérer leur budget même s’ils considèrent que c’est indispensable.

LES ADOS SANS TRACAS

Ils n’aiment pas gérer leur budget.

LES FLAMBEURS

Refus de gérer leur budget et soif de dépenser.

création graphique www.ip-3.fr

38 %

LES GESTIONNAIRES

Enquête réalisée pour AXA Banque par TNS Sofres, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 010 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Etude menée du 17 au 27 janvier 2014 sur Internet.

sur internet, COnsCients mais Peu Prudents Sur les risques bancaires en ligne, les jeunes sont conscients mais insouciants. Telles sont les conclusions de l’étude menée sur la question par l’institut de sondage TNS Sofres. « Ils sont 78 % à connaître les risques de piratage de carte bancaire, 76 % le phishing et 72 % l’usurpation d’identité », détaille pour metronews Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention. S’ils sont conscients des risques, les moins de 25 ans n’en sont pas pour autant plus prudents. « 25 % d’entre eux stockent par exemple des informations ou codes bancaires sur leur smartphone. Pourtant, seuls 54 % verrouillent l’appareil grâce à un code », regrettet-elle. Même chose pour les mots de passe, 56 % utilisent les mêmes

pour plusieurs sites. Un comportement à risques en cas de vol sur l’un d’eux.

Vérifier ses comptes

Car « les pirates ont beaucoup d’imagination et inventent constamment de nouveaux moyens d’arnaque bancaire », explique Céline Soubranne. Faux sites, e-mails pièges, usurpation d’identité… la liste est longue. Aux jeunes, donc, de rester vigilants, ce qui est loin d’être le cas : « Si 60 % vérifient systématiquement leurs comptes, 25 % ne le font que pour les grosses sommes et 13 % ne le font jamais », s’inquiète la secrétaire générale. Cela reste pourtant le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. §JeaN-SébaStieN ZaNchi

Prime à l’ouverture, carte bancaire offerte, frais réduits... De nombreuses banques, notamment en ligne, développent des offres pour inciter à l’ouverture d’un compte. Une prime d’une centaine d’euros est ainsi régulièrement proposée par les établissements mais la gratuité de certains frais s’avère généralement plus intéressante encore. « Il faut guetter les offres et faire jouer la concurrence, conseille Serge Maître, délégué général de l’Association française des usagers des banques (Afub). D’autant que l’expérience montre que choisir la banque de ses parents ne constitue pas forcément un gage de sécurité en matière de gestion. »

ChOisir la bOnne éPargne

Outre le compte courant, différentes formules proposent aux jeunes des opportunités d’épargne

plus ou moins rémunératrices. Si le Livret A paraît très souple dans sa gestion, son taux actuel de 1,25 % s’avère toutefois peu attrayant face notamment au livret jeune, qui peut atteindre 3,5 %. Pour peu qu’on en ait les moyens, le Plan épargne logement (2,5 %) peut également répondre à des logiques de placement, pour les jeunes actifs notamment.

aPPrendre à gérer sOn budget

Dans le cadre de l’accompagnement de leur jeune clientèle, les banques éditent généralement un guide de bonne gestion accessible en ligne. Toutes insistent sur la nécessité d’anticiper ses dépenses, notamment en confrontant ses prévisions de début de mois au solde de fin de mois afin d’ajuster, au besoin, sa gestion. A ce titre, pour éviter toute tentation, note Serge Maître, il est bon de « privilégier les cartes à autorisation systématique qui permettent de ne pas dépasser un certain plafond ». En outre, « il faut savoir refuser les conditions de découvert proposées par les banques ». « En matière de gestion, rappelle le délégué de l’Afub, le maître mot, c’est de ne dépenser que l’argent dont on dispose. » §N. V.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.