Page 1


reportage P. 16

Metronews a suivi flora coquerel lors d’un voyage humanitaire au Bénin, où vit une partie de sa famille.

Le retour aux sources de Miss France

meigneux/siPa

municipales P. 10

www.metronews.fr

mardi 18 mars 2014 - n° 2578

Hidalgo et les Verts, relation polluée

PAR

ne jetez PAs ce jouRnAl suR lA voie Publique : offRez-le à votRe voisin !

Jeunes : l’argent, ça compte

Quand il s’agit de leurs finances, les 16-24 ans ne font pas de folies. Selon un baromètre réalisé par TNS Sofres pour Axa Banque, 38 % d’entre eux se montrent « gestionnaires ». A l’inverse, les « flambeurs » ne sont que 8 %.

russie P. 6

unimedia/siPa

metRoneWs est imPRimé suR du PAPieR 100% Recyclé.

exclusif P. 4

Poutine tout-puissant Le président russe apparaît comme le grand gagnant du référendum en Crimée, malgré les sanctions adoptées hier par les Occidentaux.

procès P. 8

high-tech P. 14

Affaire Laëtitia : Smartphone : l’intriguant de l’énergie « père d’accueil » à l’infini

ligue des champions P. 19

Les trois fantastiques de Chelsea


4 événement

1

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

sur

Une chienne s’est retrouvée coincée sur une falaise californienne. Les secours ont dû recourir à un hélicoptère pour la sauver.

ViDéO

MONDE

C’est une découverte qui permet de mieux comprendre les origines de l’univers. Quatorze milliards d’années après, des physiciens américains ont en effet réussi à observer les toutes premières secousses du Big-Bang.

economie

EXCLUSIF. Metronews publie le premier baromètre « Les jeunes et l’argent », réalisé par TNS Sofres pour Axa Banque. TENDANCE. Les jeunes se montrent plutôt raisonnables dans la gestion de leur budget. Une approche renforcée par la crise. Nicolas vaNel

i

pour avoir une vie sociale mais avoue devoir emprunter, pour 63 % d’entre eux. Et, pour près d’un jeune sur quatre, les difficultés financières sont régulières.

nsouciants, les jeunes ? Pas si sûr. Les 16-24 ans paraissent plutôt raisonnables dans la gestion de leur argent, selon le premier baromètre TNS Sofres pour L’endettement à la baisse Axa Banque. Si le plaisir apparaît Parmi ces jeunes en difficulté, en tête des notions que les jeunes 8 %, principalement chez les actifs, associent à l’argent, la sécurité et indiquent même avoir du mal à le sérieux se placent juste derrière, s’en sortir. Pourtant, remarque voire en tête chez les filles les plus Serge Maître, délégué général de âgées (22 à 24 ans). « Les filles en l’Association française des usagers particulier ont tendance à antici- des banques (Afub), « le nombre de per leurs propres difficultés, qui dossiers d’endettement lourd de sont réelles dans le monde du tra- jeunes parvenant à l’association vail », commente Emmanuel est en baisse ». Une conséquence Rivière, le directeur de l’unité de la situation économique diffiStratégies d’opinion cile, qui contraint à 27 % des jeunes chez TNS Sofres. une gestion rigoureuse. affirment avoir Ainsi, les profils étaPar ailleurs, les un petit boulot. jeunes sollicitent en blis par l’institut de sondage soulignent la primauté priorité leurs proches pour faire des « gestionnaires » (38 % des face à leurs dépenses, à commenjeunes), à la fois économes et pré- cer par les parents qui constituent voyants, « qui ont besoin de maî- la première source de revenus triser leur budget pour que pour 44 % d’entre eux. Sous l’effet l’argent reste un plaisir », souligne de la crise, mais également de l’expert. Loin devant les « flam- l’augmentation du coût des études beurs » (8 %), dont la majorité notamment, « une partie des estime que l’argent est essentiel parents n’arrivent cependant plus

Les jeunes Français de 16 à 24 ans face à la gestion de leur budget

LE TOP 3 DES SENTIMENTS ASSOCIÉS À L’ARGENT, ENTRE PLAISIR ET RESPONSABILITÉ

36%

SÉCURITÉ

42%

PLAISIR

2

1

31%

SÉRIEUX RÉUSSITE 3

jeunes fe CUS mm FO

38% 37% PLAISIR 34%

. es

Le jeune, ce modèle de gestion

SECURITÉ 2

MANQUE

1

3

Inquiétude et angoisse + importantes que chez les jeunes hommes.

ÉDUCATION FINANCIÈRE : RÔLE PRÉPONDÉRANT DES PARENTS

70 % Près de 1/4 des jeunes n’ont reçu aucune éducation budgétaire.

Pour 70 % des jeunes, les parents sont les premiers interlocuteurs pour parler d’argent et les premiers éducateurs financiers.

à assumer les dépenses de leurs enfants », souligne Serge Maître. Dans ces conditions, 27 % des jeunes affirment avoir un petit boulot et 14 % sollicitent déjà un prêt bancaire. Là aussi, néanmoins, l’adaptation à la crise semble de mise. « L’appétence au crédit chez les jeunes est en très forte diminution », note Pierre Janin, le directeur général d’Axa Banque.

L’argent : une affaire de famille

Mais les parents ne sont pas seulement les premiers prêteurs. Ils remplissent également le rôle d’éducateurs et restent de loin les interlocuteurs privilégiés des jeunes pour parler d’argent et ce, même une fois ceux-ci entrés dans la vie active. A l’inverse, seuls 4 % parlent d’argent avec leur banquier. « C’est un véritable para-

A l’inverse, c’est avec leurs amis qu’ils parlent le plus difficilement d’argent (pour 1/4 d’entre eux).

doxe. C’est pourquoi nous développons des initiatives pour renforcer le dialogue, comme le Coaching budget, un service de conseil par téléphone, anonyme, qui s’adresse à tous les jeunes rencontrant des difficultés dans le cadre de la gestion de leur budget », explique Pierre Janin. Que les banques se rassurent néanmoins, les jeunes, à l’instar de leurs aînés, ne se montrent pas discrets qu’avec elles. En effet, bien que prompts à exposer leur vie sur les réseaux sociaux, seuls 21 % d’entre eux indiquent parler d’argent avec leurs propres amis. De quoi perpétuer un tabou bien français.§ L’émission « On est fait pour s’entendre » présentée par Flavie Flament sur RTL traitera du thème « Les jeunes et l’argent » aujourd’hui de 15 à 16 heures.


événement

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

5

FRANCE Patrick Drahi, le mystérieux patron de Numericable. Plutôt méconnu

ERIC PIERMONT / AFP

des Français, le chef d’entreprise est pourtant l’une des plus importantes fortunes de l’Hexagone. Il sera vraisemblablement le prochain propriétaire de SFR.

ZAP retrOuvez tOus Ces suJets sur

metronews.fr/ video

Délabré, un immeuble d’habitation s’effondre en quelques minutes à Bombay.

A Dubaï, une tempête fait littéralement disparaître la ville. Impressionnant !

Par solidarité avec leur amie atteinte d’un cancer, elles vont faire un geste spectaculaire.

Comment bien maîtriser son budget DES JEUNES PAS SI IDÉALISTES QUE ÇA

90%

COnseils. Contraints par un budget serré mais sollicités de toutes parts, les jeunes peuvent éprouver des difficultés à gérer leur argent. Metronews livre quelques principes de bonne conduite pour éviter les situations désagréables.

Pour 90 % des jeunes, l’argent est important pour avoir une vie sociale, voire incontournable pour 1/3 d’entre eux.

LES JEUNES ET L’ARGENT : CIGALES OU FOURMIS ? Le cœur d’une génération « responsable ?

LES DÉMUNIS PERDUS

17 %

Ils gèrent leur budget de près mais cela ne leur permet pas de faire face.

8%

Le manque d’éducation budgétaire est source de problèmes avec l’argent.

20 % 9% 8%

PrOfiter des Offres

LES ADOS ANGOISSÉS

Ils ne savent pas gérer leur budget même s’ils considèrent que c’est indispensable.

LES ADOS SANS TRACAS

Ils n’aiment pas gérer leur budget.

LES FLAMBEURS

Refus de gérer leur budget et soif de dépenser.

création graphique www.ip-3.fr

38 %

LES GESTIONNAIRES

Enquête réalisée pour AXA Banque par TNS Sofres, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 010 jeunes âgés de 16 à 24 ans. Etude menée du 17 au 27 janvier 2014 sur Internet.

sur internet, COnsCients mais Peu Prudents Sur les risques bancaires en ligne, les jeunes sont conscients mais insouciants. Telles sont les conclusions de l’étude menée sur la question par l’institut de sondage TNS Sofres. « Ils sont 78 % à connaître les risques de piratage de carte bancaire, 76 % le phishing et 72 % l’usurpation d’identité », détaille pour metronews Céline Soubranne, secrétaire générale d’Axa Prévention. S’ils sont conscients des risques, les moins de 25 ans n’en sont pas pour autant plus prudents. « 25 % d’entre eux stockent par exemple des informations ou codes bancaires sur leur smartphone. Pourtant, seuls 54 % verrouillent l’appareil grâce à un code », regrettet-elle. Même chose pour les mots de passe, 56 % utilisent les mêmes

pour plusieurs sites. Un comportement à risques en cas de vol sur l’un d’eux.

Vérifier ses comptes

Car « les pirates ont beaucoup d’imagination et inventent constamment de nouveaux moyens d’arnaque bancaire », explique Céline Soubranne. Faux sites, e-mails pièges, usurpation d’identité… la liste est longue. Aux jeunes, donc, de rester vigilants, ce qui est loin d’être le cas : « Si 60 % vérifient systématiquement leurs comptes, 25 % ne le font que pour les grosses sommes et 13 % ne le font jamais », s’inquiète la secrétaire générale. Cela reste pourtant le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. §JeaN-SébaStieN ZaNchi

Prime à l’ouverture, carte bancaire offerte, frais réduits... De nombreuses banques, notamment en ligne, développent des offres pour inciter à l’ouverture d’un compte. Une prime d’une centaine d’euros est ainsi régulièrement proposée par les établissements mais la gratuité de certains frais s’avère généralement plus intéressante encore. « Il faut guetter les offres et faire jouer la concurrence, conseille Serge Maître, délégué général de l’Association française des usagers des banques (Afub). D’autant que l’expérience montre que choisir la banque de ses parents ne constitue pas forcément un gage de sécurité en matière de gestion. »

ChOisir la bOnne éPargne

Outre le compte courant, différentes formules proposent aux jeunes des opportunités d’épargne

plus ou moins rémunératrices. Si le Livret A paraît très souple dans sa gestion, son taux actuel de 1,25 % s’avère toutefois peu attrayant face notamment au livret jeune, qui peut atteindre 3,5 %. Pour peu qu’on en ait les moyens, le Plan épargne logement (2,5 %) peut également répondre à des logiques de placement, pour les jeunes actifs notamment.

aPPrendre à gérer sOn budget

Dans le cadre de l’accompagnement de leur jeune clientèle, les banques éditent généralement un guide de bonne gestion accessible en ligne. Toutes insistent sur la nécessité d’anticiper ses dépenses, notamment en confrontant ses prévisions de début de mois au solde de fin de mois afin d’ajuster, au besoin, sa gestion. A ce titre, pour éviter toute tentation, note Serge Maître, il est bon de « privilégier les cartes à autorisation systématique qui permettent de ne pas dépasser un certain plafond ». En outre, « il faut savoir refuser les conditions de découvert proposées par les banques ». « En matière de gestion, rappelle le délégué de l’Afub, le maître mot, c’est de ne dépenser que l’argent dont on dispose. » §N. V.


ACTU MONDE

6

Avec la Crimée, le Kremlin reprend la main Russie

Obama, lui, a gelé les avoirs aux Etats-Unis de 11 dirigeants, dont Bousculé par la chute de Viktor Viktor Ianoukovitch. Des réactions Ianoukovitch à Kiev le 22 février, le tardives et aux effets limités. « On président russe s’est refait une santé voit mal comment les Occidentaux diplomatique à l’issue du référen- pourraient s’opposer au plan de dum en Crimée. Car le plébiscite rattachement, si ce n’est en engades habitants – 96,6 % ont voté en geant une action militaire qui n’aufaveur du rattachement rait pas vraiment de Moscou lorgnerait l é g i t i m i t é » , n o u s à Moscou – lui permet désormais explique Alexandra de prendre l’avantage l’est de l’ukraine Goujon, maître de dans le bras de fer, sans précédent depuis la guerre froide, conférences à l’université de Bourque se livrent la Russie et les Occi- gogne. Selon cette spécialiste de dentaux. Et ce ne sont pas les sanc- l’Ukraine, «Vladimir Poutine, dont tions prises par ces derniers qui le référendum en Crimée légitime vont le faire vaciller. la politique depuis le début de la L’UE a en effet adopté hier des crise, est engagé dans un processus restrictions de visas et un gel des qui ne lui permet pas de reculer. » avoirs envers 21 responsables Le président russe ne compte en ukrainiens et russes. Barack effet pas s’arrêter en si bon che-

Vladimir poutine tient sa revanche.

EN BREF

Libye

Les marines américains prennent d’assaut un pétrolier contrebandier. Le navire égyptien

battant pavillon nord-coréen tentait d’emporter du brut acheté illégalement à des rebelles libyens sécessionnistes. Le gouvernement de Tripoli avait dénoncé cette tentative et menacé de «bombarder» le pétrolier.

de calibre 12,7 mm, deux armes antiaériennes, 6 obus de mortier, une cinquantaine de fusils d’assaut et une vingtaine de mines antipersonnel. «On ignore tout de l’origine de l’arsenal», a indiqué une source proche de la Misca. Hier, à la Maison-Blanche. afp

Corée du Nord

Nouvelle charge des Nations unies contre Pyongyang. Le pré-

sident d’une commission d’enquête de l’ONU a comparé hier les crimes du régime nord-coréen «aux fléaux du nazisme, de l’apartheid et des Khmers rouges». Michael Kirby a considéré comme «un devoir» d’affronter ces «crimes contre l’humanité».

Centrafrique

Un « important arsenal » de guerre saisi à Bangui. Le stock,

découvert hier par des soldats tchadiens de la force internationale Misca, comprend plus de 10 000 munitions

Proche-Orient

Obama appelle Abbas à prendre des « risques » pour la paix.

Après le chef du gouvernement israélien, Barack Obama a reçu hier le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. «Le temps est venu pour les dirigeants des deux parties [...] de saisir l’occasion» actuelle de parvenir à la paix, a ajouté le président américain.

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

Le président russe – ici, dimanche à sotchi – vient de gagner une bataille diplomatique face aux occidentaux. DmITry LoVETsky/ap/sIpa

min. Après avoir sorti le chéquier – Moscou a accordé hier une aide de 295 millions d’euros à la Crimée –, il a signé hier soir un décret reconnaissant la souveraineté de la Crimée. Et la Douma doit voter vendredi l’inclusion de la péninsule à la Fédération de Russie. Permettant à cette dernière d’étendre son territoire, pour la première fois depuis 1945.

« Tout paraît envisageable »

Nostalgique, Vladimir Poutine ? «Il y a cette volonté de rétablir la grandeur de la Russie. Le post-soviétisme n’a pas duré suffisamment long-

temps pour changer certaines mentalités», estime Alexandra Goujon. Et le maître du Kremlin pourrait encore réserver des surprises. Car, après sa mainmise sur la Crimée, Moscou lorgnerait l’est de l’Ukraine. «On ne connaît pas la stratégie de Poutine, mais tout paraît envisageable, assure Alexandra Goujon. On parle même de Kiev.» Un scénario qui effraie les Ukrainiens autant qu’il attise la ferveur nationaliste des Russes. Le taux de popularité de Vladimir Poutine a atteint ces joursci 69 % d’opinions favorables. Un record depuis son retour au pouvoir en 2012. §THoMas Guien

Boeing 777 disparu : la coupure des communications intrigue Vol MH370

« Eh bien, bonne nuit. » Ces mots

auraient été prononcés par le copilote Fariq Abdul Hamid, quelques minutes avant que soit perdue la trace du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, selon son PDG. Cette ultime communication peut paraître anodine. Sauf que, selon la chronologie établie par les données satellites, elle survient à 1h21, soit quatorze minutes après la dernière transmission d’informations automatiques par le système Acars. Ce dernier aurait été volontairement coupé entre 1 h 07 et 1 h 37. Et à 1h23, les transpondeurs (émetteurs radio) ont cessé d’émettre, délibérément désactivés. L’Acars a-t-il été coupé avant les derniers mots prononcés par le copilote ? Si c’est le cas, il devait savoir ce qui était en train de se produire : «Le système est situé juste derrière le siège du commandant de

bord et son accès n’est pas simple pour qui ignore son emplacement», explique à metronews le criminologue en transport aérien Christophe Naudin.

Intrusion de pirates de l’air

Les investigations sur les pilotes n’ont pour l’instant rien donné, les deux hommes présentant un profil ordinaire et inoffensif : le commandant de bord, Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, est militant d’une opposition malaisienne progressiste, bricoleur et cordon-bleu, et le copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, était sur le point de se marier. Christophe Naudin croit plutôt à l’intrusion de pirates de l’air dans le cockpit. Certes, « la coupure du système Acars est un petit peu plus compliquée [que celle de l’émetteur radio, ndlr], mais je n’exclus pas que des gens aient été formés pour ça. » §THoMas RouRe


8

ACTU FRANCE

Gilles patron avec Jessica perrais, peu après la disparition de la sœur de celle-ci, laëtitia, en janvier 2011. afP

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

La gratuité des transports publics était illégale info metronews

Un père d’accueil sur le banc des accusés Justice

Retour au tribunal pour Gilles Patron.

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 28 mars, le père de la famille d’accueil de Laëtitia Perrais – tuée et découpée par Tony Meilhon en janvier 2011 – est jugé pour des «viols» commis sur Jessica, la sœur jumelle de Laëtitia. Mais aussi pour des « agressions sexuelles » sur quatre autres adolescents entre 2003 et août 2011. Trois d’entre eux – dont un garçon – étaient placés chez lui par les services sociaux, tandis que la quatrième est une amie de Jessica. Cet ancien assistant familial de 64 ans – remis en liberté sous contrôle judiciaire après huit mois de détention provisoire – s’était fait connaître en réclamant des «sanctions exemplaires » contre Tony Meilhon, devant micros et caméras.

« Défense perverse et toxique »

Aujourd’hui, Gilles Patron admet simplement avoir eu des relations sexuelles consenties avec Jessica après les 18 ans de celle-ci. Lors du procès de Tony Meilhon, où il intervenait comme victime, le sexagénaire s’était défendu de toute agression sexuelle sur Laëtitia, qui se serait pourtant confiée à une amie. «Jamais je n’ai touché à un cheveu de Laëtitia, je peux le jurer sur la tête de mes petits-enfants», avait-il solennellement déclamé. « Jusqu’ici, la perversité de la défense de Gilles Patron a été très

toxique pour Jessica, confie à metronews l’avocate de la jeune fille, Me Cécile de Oliveira. Elle redoute beaucoup la rencontre avec lui, mais aussi avec sa famille, très solidaire autour de lui… Ils le croient et considèrent que Jessica est une manipulatrice et une menteuse. Pour elle, c’est très douloureux.» Le père des jumelles, Franck Perrais, est lui aussi « totalement dévasté». «C’est une nouvelle étape d’une saga judiciaire dans laquelle il est englué, soupire son avocat, Benoît Poquet. Sa vie est déchirée par tous ces procès.» Franck Perrais s’interroge sur l’attitude des services sociaux, alors qu’une adolescente avait déjà porté plainte contre Gilles Patron en 2010 pour des caresses sur la poitrine. A l’époque, les faits avaient été niés de façon véhémente par l’intéressé. Même Jessica avait affirmé ne pas en avoir été victime. « Il ne faut pas tomber dans le manichéisme : les enfants n’étaient pas malheureux chez Gilles Patron, qui devait être sympathique pour arriver à ses fins, souligne une source proche du dossier. Ils étaient d’ailleurs prisonniers de cela : placés par les services sociaux, ils vivaient dans une certaine sécurité, qu’ils ne connaissaient pas dans leur famille biologique. Dénoncer les faits revenait à mettre un terme à cette sécurité, et donc à repartir dans une forme d’errance.» §GUillaUme FroUin

Par un simple oubli, la gratuité des transports décidée jeudi pour une mise en œuvre vendredi à Paris et dans ses communes limitrophes était illégale.

Pour l’imposer, un acte administratif devait en effet obligatoirement être pris, soit par un ministre, soit par un préfet. «Nous nous appuyons sur un arrêté cadre pris en 2011, c’est tout ce que je peux vous dire», indique à metronews le ministère de l’Ecologie. L’arrêté en question précise bien que la circulation alternée implique, de fait, la gratuité des transports. Mais cette mesure imposée aux automobilistes n’a été déclenchée qu’hier.

« Pas de base légale »

Contactés par metronews, les différents services concernés n’ont cessé de se renvoyer la balle, avant que la préfecture d’Ile-de-France ne finisse par reconnaître une faille. « A ce

jour, aucun arrêté concernant la gratuité des transports n’a été pris», nous confirme un responsable. «Si la circulation alternée avait été déclenchée en même temps que cette disposition, il n’y aurait pas eu de problème. C’est vrai que, là, il n’y a pas de base légale», concède-t-il. Joint par metronews, le ministère des Transports livre, lui, une justification étonnante. « Oui, c’est vrai que nous n’avons pas pris d’arrêté, mais la conférence de presse organisée en urgence par Philippe Martin et Jean-Paul Huchon fait foi », déclare le cabinet du ministre. Sauf que les enjeux financiers sont considérables, avec une facture de 18 millions d’euros pour les quatre jours de gratuité. Une somme qui doit être amortie par le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) mais aussi par l’Etat. §DaviD perrotin

EN BREF

Justice

Le procès de Maurice Agnelet aura bien lieu. Hier, la cour d’as-

sises d’Ille-et-Vilaine a rejeté la demande d’annulation de la procédure déposée par l’avocat de l’accusé, qui invoquait une convocation imprécise. Maurice Agnelet est jugé pour la troisième fois pour le meurtre de son ancienne maîtresse Agnès Le Roux, héritière d’un casino, en 1977.

Environnement

Le démantèlement du cargo brisé à Anglet (Pays basque) a commencé. Une immense grue a

été érigée sur la digue et un véhicule amphibie, qui aura pour mission d’aller chercher les morceaux d’épave sous la mer, a été assemblé. Le cargo espagnol Luno s’était échoué en pleine tempête, le 5 février.

Fait divers

Une septuagénaire violée dans un cimetière. Alors qu’elle allait fleurir la tombe de son mari, jeudi,

à Sennecé-lès-Mâcon (Saône-etLoire), la femme âgée de 77 ans a été agressée par un homme, a-t-on appris hier. La victime est ensuite retournée chez elle afin d’alerter sa famille. D’importants moyens ont alors été déployés pour tenter de retrouver l’auteur des faits, en vain.

L’INvItÉ

BrUno le roUx, député PS de Seine-SaintDenis et président du groupe PS à l’Assemblée

Pollution : « On prend les décisions là où il faut et quand il le faut. » REtRouvEz L’INvItÉ DE guILLaumE DuRaND à 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

Syndicalisme

Mort d’un tribun hors pair. L’an-

cien secrétaire général de Force ouvrière (FO), Marc Blondel, est mort dimanche à l’âge de 75 ans, a annoncé hier le syndicat. Il avait été à la tête de l’organisation de 1989 à 2004, s’opposant notamment vigoureusement au plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale en 1995.


VOTRE RégiOn

10

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

Anne Hidalgo (PS) et Christophe Najdovski (EE-LV). LCHAM/ SIPA

Paris 8 °C min

14 °C max

à suiVre 13 heures : Début de l’événement

« Une jonquille pour Curie ». Une caravane de bicyclettes, emmenée par les marraines et parrains de l’opération, partira de l’Institut Curie et ralliera la place du Palais-Royal en passant par la place du Panthéon. Depuis dix ans, cette manifestation vise à « faire fleurir l’espoir contre le cancer » et à récolter des dons afin de lutter contre cette maladie.

se déplacer RER C : Jusqu’au dimanche 23 mars,

des travaux de maintenance sur les voies modifient la circulation des trains de la ligne C du RER toute la journée sur les axes Invalides – Dourdan, VersaillesChâteau-Rive-Gauche – Juvisy, SaintQuentin-en-Yvelines – Saint-Martind’Etampes, Pontoise – Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau – Juvisy – VersaillesChâteau-Rive-Gauche.

Plus d’infos : www.transilien.com Vos Rédaction : Pierre Chausse contacts pierre.chausse@metronews.fr Publicité : Stéphane Naouri

stephane.naouri@metronews.fr

La pollution plombe l’alliance à gauche Politique

Un zeste de tension préélectorale et une grande bouffée de particules fines. Il aura fallu

ce cocktail pour mettre fin à des mois de gentille compétition entre socialistes et écologistes parisiens. Accusant le gouvernement et les socialistes d’« immobilisme » sur l’épisode de pollution, les écologistes ont multiplié ces derniers jours les sorties sur un thème qui permettait, enfin, d’assurer leur visibilité dans une campagne accaparée par les candidates PS et UMP. Ils reprennent d’ailleurs à leur compte

les avancées obtenues du gouvernement : « La gratuité des transports, le contournement de Paris par les poids lourds et la circulation alternée », énumère Bernard Jomier, candidat écologiste dans le XIXe.

Hidalgo relance les hostilités

Sauf que leur hyperactivité n’a pas plu à tout le monde. Dimanche, Anne Hidalgo (PS) a rouvert les hostilités. Elle a reproché à Pierre Serne, le vice-président écologiste du Syndicat des transports d’Ile-de-France, d’avoir voté l’acquisition de bus diesel à la RATP alors qu’elle avait pro-

mis aux Parisiens la fin de ces véhicules dans la capitale. « Après une semaine de silence sur la pollution, Anne Hidalgo est sortie de son mutisme pour dire que les écolos soutenaient le diesel. Les bras nous en tombent ! » s’emportait hier Bernard Jomier. Et les écolos de rappeler que les socialistes ont voté, dès février 2013, l’achat de ces 300 fameux bus diesel de norme Euro 6 (très peu polluants), qui semblent tant déranger aujourd’hui. Christophe Najdovski, le candidat écologiste à Paris, a fait part hier de son « incompréhension face à cette polémique », évoquant un « moment d’égarement » de la candidate PS. Probablement consciente des dommages collatéraux de ses déclarations, Anne Hidalgo a rappelé hier sur France Inter les « objectifs communs » partagés avec les écologistes, à commencer par la sortie du diesel. Dans moins d’une semaine, écolos et socialistes se retrouveront autour d’une table pour fusionner leurs projets et leurs équipes entre les deux tours. Les couacs ne seront plus per§ViNCENt miCHELoN mis.


VOTRE RégiOn

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

Circulation alternée : un jour et puis c’est tout

Ile-de-France

ciers ont été mobilisés à une soixantaine de points de contrôles à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.

La mesure n’a pas eu à être reconduite. Hier, le ministre de l’Ecolo-

gie, Philippe Martin, a annoncé que la circulation alternée en région parisienne ne serait pas renouvelée aujourd’hui. Il s’est félicité de la « nette tendance à l’amélioration » concernant la pollution de l’air aux particules. Metronews dresse le bilan de ce dispositif qui n’avait plus été mis en place depuis 1997.

Qualité de l’air. En Ile-de-France,

la concentration moyenne en particules était de 75 microgrammes par mètre cube lundi soir à 17 heures, le seuil d’information étant fixé à 50 microgrammes et celui d’alerte à 80. Pour aujourd’hui, Airparif prévoit une « nette amélioration » avec un nombre de particules fines dans l’air compris entre 25 et 35 microgrammes par mètre cube.

autolib’ et Vélib’. La mairie de

Paris a fait savoir que, « du 13 au 16 mars, les locations d’Autolib’ ont augmenté de 33 % et le nombre de tickets Vélib’ de courte durée de 61 % ». Hier entre 6 et 14 heures, la location d’Autolib’ a connu une hausse de 60 %, un record. Plusieurs milliers d’infractions ont été verbalisées hier. afp

respect de la mesure. « 90 % des

véhicules en circulation dans la capitale avaient une plaque impaire [les seuls autorisés à ciculer, ndlr] », a indiqué le ministre. A la 19 heures, les forces de l’ordre avaient relevé 5 122 procès-verbaux pour non-respect de la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue. Près de 700 poli-

coût. La gratuité du métro, des

bus et du RER entre vendredi et lundi a coûté 4 millions d’euros par jour (16 millions d’euros au total). Le renforcement du réseau RATP du 15 au 17 mars inclus a été évalué à 2 millions d’euros environ (500 000 euros par jour). La Ville n’a pas communiqué sur le manque à gagner consécutif à la gratuité du stationnement, des Vélib’ et des Autolib’. §aurélIe sarrot

11 eN breF

Val-d’Oise

Une défunte sur une liste FN.

Une personne décédée sera colistière du Front national pour les élections municipales à Enghien-les-Bains, a indiqué hier France Bleu 107.1. Elle est morte le 18 février, le jour même du dépôt de la liste à la préfecture. La liste, ayant été validée, elle ne peut désormais plus être annulée.

Essonne

Un pavillon soufflé par une explosion au Coudray-Montceaux. Un homme, qui n’est ni le propriétaire ni un habitant de la maison, a été tué dans l’accident. Une enquête a été ouverte.

Seine-et-Marne

Un gérant de pizzeria en garde à vue. L’homme, âgé de 28 ans, aurait tué à coups de pied son employé de 17 ans qui venait d’avouer avoir volé 180 euros dans la caisse du restaurant, situé à Ozoir-la-Ferrière. Le gérant s’est présenté de lui-même au commissariat dimanche soir.


12

VOTRE RégiOn

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

Montreuil : une bleue chez les rouges Seine-Saint-Denis

En sortant du métro Croixde-Chavaux, à Montreuil, impossible de rater le QG de la candidate UMP, Manon Laporte. Il

occupe tout l’angle d’une rue. La décoration a été soignée : les vitres sont tapissées d’affiches et une camionnette de campagne, à son effigie, est stationnée à l’extérieur. « Cette idée de permanence mobile, tous les autres nous l’ont piquée », se félicite-t-elle, emmitouflée dans sa doudoune bleue. Si Manon Laporte a intérêt à se faire remarquer, c’est parce que jusqu’à présent, à Montreuil, la droite a été plutôt invisible. La ville, qui a voté à 76 % pour François Hollande lors de la présidentielle, est un terrain béni pour la gauche. « Lors de la première réunion publique que j’ai organisée,

il y avait seulement cinq militants, se rappelle Manon Laporte. Aujourd’hui, j’ai réussi à rallier l’UDI et le MoDem. » La candidate a été parachutée sur un terrain politique miné. La ville est dirigée depuis 2008 par Dominique Voynet, qui a jeté l’éponge il y a quelques mois, dénonçant un climat « délétère » dans la commune. Et, pour les municipales, la gauche vole en éclats : sept listes sont sur les rangs pour le premier tour. Une situation dont espère profiter cette avocate fiscaliste, qui mise beaucoup sur son programme « d’assainissement des finances » de la ville.

Première campagne

Son patronyme est familier pour les électeurs : la candidate est aussi la femme de Bernard Laporte,

Manon laporte est créditée d’environ 10 % des intentions de vote à Montreuil. C.S.-L.D./ MEtronEwS

ancien entraîneur de l’équipe de France de rugby et ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy. «Si j’étais “femme de”, on m’aurait confié une élection plus facile, poursuit-elle. Au contraire, mon mari m’avait dit de ne surtout pas aller à Montreuil, que c’était perdu d’avance.» C’est la première campagne de cette novice en politique, qui s’est installée il y a peu dans la ville. Aujourd’hui, elle est créditée d’un peu plus de 10 % dans les son-

dages. « Je ne suis pas adhérente UMP, indique-t-elle. Ma seule expérience politique, c’était à 15 ans, aux Jeunesses communistes. » Certainement son seul point commun avec Jean-Pierre Brard, l’ancien maire communiste de la ville, qui fait pour l’instant la course en tête dans les sondages. §ceriSe SuDry-le Dû «A la conquête de l’hôtel de ville», chronique à retrouver tous les jours dans le 19/20 sur France 3 Paris Ile-de-France.


14 AU QUOTIDIEN

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

sur

2

VIDÉO

DIAPORAMA

Quelles sont les 25 plus belles plages du monde ? Découvrez le palmarès de TripAdvisor.

Alors qu’il était en train de pêcher près des îles Caïmans, un plongeur a fait face à un requin, toutes mâchoires écartées.

À VOIR SUR metronews.fr/requin

À VOIR SUR metronews.fr/plages

technologie

Ce mobile se recharge à la lumière INNOVATION. SunPartner Technologies a développé un prototype de smartphone capable de charger sa batterie et de recevoir des données grâce à une source lumineuse. PERSPECTIVE. Les premiers modèles devraient être commercialisés l’an prochain. jean-sébastien zanchi

O

SunParTner

n pourrait presque prendre cela pour de la magie. Placer un smartphone sous une lumière et voir une vidéo se lancer automatiquement. Il n’y a pourtant aucune sorcellerie derrière ce phénomène, mais la technologie de l’entreprise française SunPartner, installée à Aix-en-Provence. La société s’est spécialisée dans le composant Wysips Crystal. Transparente jusqu’à 90 %, cette couche s’intègre dans la composiFrancis rObcis, vice-président en charge des ventes et du marketing de SunPartner.

« On est assuré que notre batterie ne tombera pas en panne. »

tion des écrans tactiles de smartphone. « Elle ne mesure que 500 microns d’épaisseur et nous allons certainement atteindre les 300 microns », précise à metronews Francis Robcis, vice-président en charge des ventes et du marketing. Composée de cellules photovoltaïques, elle compense la consommation toujours accrue de nos appareils. « On estime le gain d’énergie à environ 20 % », détaille-t-il. Encore un peu faible pour recharger complètement un smartphone, mais suffisant pour en assurer les fonctions essentielles. « On est ainsi assuré que la batterie de notre téléphone ne tombera pas en panne lorsqu’on en aura besoin pour présenter par exemple un billet électronique de train ou d’avion », détaille le vice-président. Mieux, son utilisation pourrait même s’avérer vitale dans le futur : « Avec le développement des smartphones dans la santé, certains pourront mesurer la glycémie d’un diabétique. Et si l’appareil n’a plus de batterie, cela pourrait constituer un danger. » Déjà présentée au salon Mobile World Congress de Barcelone en 2013, cette technologie s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité compatible avec le LiFi, où au lieu de transmettre des don-

La technologie Wysips permet de recharger son smartphone et d’y recevoir des données, simplement par le biais de la lumière. SunParTner

nées via des ondes comme le fait le Wi-Fi, c’est la lumière qui est utilisée. Grâce au composant de SunPartner, l’appareil est capable de recevoir ces données via son écran, simplement en étant placé sous la source lumineuse émettrice.

Pas de pollution par ondes

« Les applications sont nombreuses, explique Francis Robcis. Imaginons qu’un musée propose des tablettes à ses visiteurs. En se plaçant sous une source lumineuse face à une œuvre, l’utilisateur peut recevoir toutes sortes d’informations à son sujet. » Avantage : aucune pollution en termes d’ondes n’est dégagée. La LED émettrice traduit les données

à transmettre en clignotant si rapidement que le phénomène est invisible à l’œil nu. En attendant la commercialisation du premier téléphone utilisant cet outil, Francis Robcis peut dormir tranquille. Grâce à ses brevets, SunPartner est la seule entreprise au monde à proposer cette technologie. §

PREMIER CLIENT CHINOIS Avec un prix d’environ 7 euros par exemplaire, le système implique un surcoût pour le fabricant. Cela n’a pas empêché la marque Alcatel Onetouch, désormais propriété du chinois TCL Communication, de présenter un prototype lors du Mobile World Congress de Barcelone fin février. « Les premiers modèles devraient être commercialisés début 2015 », précise Francis Robcis.


AU QUOTIDIEN

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

Course de caisses à savon : c’est reparti ! Evénement

ambiance de fête, 35 000 personnes réunies à Saint-Cloud, près de paris, et 450 mètres de course pour faire monter l’adrénaline. Tel est le cocktail de la course de caisses à savon organisée par Red Bull, le 15 juin 2014. Chacun peut s’inscrire – jusqu’au 28 mars – pour participer gratuitement à cet événement où règnent bonne humeur et créativité. Deux critères qui entrent en compte dans la note finale des participants, en plus du chronomètre bien sûr. Cette année, le règlement impose deux personnes dans le bolide, un pilote et un copilote, ainsi que deux pousseurs, qui donneront l’impulsion.

60 équipes sur la ligne de départ

Red Bull prévoit de sélectionner 60 équipes sur dossier. Les meilleurs projets (chaque inscrit doit créer sa caisse à savon non motorisée de ses propres mains) seront sélectionnés

15

EN BREF

Espace

Un dixième Français dans l’espace. Thomas Pesquet, un ingénieur

en aérospatiale et pilote de ligne de 36 ans, participera à une mission de six mois dans la Station spatiale internationale fin 2016. Sélectionné en 2009, il sera le plus jeune Européen à aller dans l’espace. Le jeune homme, qui parle 6 langues, ne connaît pas encore la nature exacte de sa mission.

tente, les clients français peuvent désormais faire leur shopping sur le site du géant suédois du prêt-àporter. La France, à la traîne dans le domaine, rejoint la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Jusqu’au 9 avril, la livraison est offerte à partir de 50 euros d’achat. www.hm.com/fr

chaque équipage s’en donne à cœur joie, côté déguisements. red bull

début avril. Chaque groupe aura jusqu’à début juin pour fabriquer un bolide à la fois original et robuste, capable de résister aux virages de la piste en dénivelé (12 %) qui sera créée pour l’occasion. Et si le pilotage ne vous tente pas, vous pouvez toujours assister à ce show unique en son genre. L’occasion d’admirer la caisse à savon de metronews, qui sera, comme l’an passé, sur la ligne de départ ! § florEncE sanTroT

Solidarité

Un cadeau utile. La Croix-Rouge

Thomas Pesquet. afp

Mode

H & M se met enfin à la vente en ligne. Après des années d’at-

collecte des fonds mais elle est aussi à l’origine de séries limitées très tendance, à l’image de ce duo de taies d’oreiller By Deedee, illustré de deux conserves-téléphone. Une idée originale pour soutenir l’organisation. 30 € le duo sur www.lesproduits.croixrouge.fr


16 CULTURE

3

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

sur CINEMA

Son rôle dans Captain America : le soldat de l’hiver, en salles la semaine prochaine, ses projets de réalisatrice et sa vie privée... Scarlett Johansson s’est confiée à metronews.

EN VIDEO retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

« Gamine », le nouveau clip de Zaz issu de Recto Verso.

« Lords of summer », le nouveau titre inédit dévoilé par Metallica.

evenement

miss France, avec sa grand-mère azia bartchissou idrissou. PhoTos : MeigneUx/siPa

un retour plein d’émotion pour Flora.

Flora Coquerel avec le Président béninois boni Yayi.

une miss France au naturel.

Miss France loin des paillettes voyage. Trois mois après son sacre, Flora Coquerel, Miss France 2014, a fait son retour au Bénin après sept ans d’absence. rencontre. Un voyage où l’humanitaire et le retour aux sources se mêlent dans un pays fier de voir une jeune femme d’origine béninoise devenue la plus belle femme de France. amandine rebourg, au bénin

l

a chaleur est accablante, lundi 10 mars sur le tarmac de l’aéroport de Cotonou. Un avion en provenance de Côte d’Ivoire vient d’atterrir : à bord, Miss France 2014. Prise dans un tourbillon qui durera trois jours, Flora confie à metronews que ce voyage représente beaucoup. «D’un côté, c’est un retour en famille, où je mène une vie simple sans l’écharpe de Miss. L’autre partie, c’est l’aspect caritatif : celui où je porte l’écharpe », explique Miss France 2014. Ce mardi 11 mars était consacré aux visites humanitaires : la visite de l’Homel, l’hôpital de la

mère et de l’enfant, et de l’Office central de protection des mineurs, de la famille et de la lutte contre la traite des êtres humains. Ici, on recueille de jeunes enfants et des femmes que la vie a martyrisés. Les stigmates des blessures infligées à certains balafrent leurs visages d’enfant. Les regards ont perdu toute candeur, ils tentent ici de regagner quelques instants de l’enfance qui leur a été volée.

rePorTage

Le Président la veut

Une trentaine de minutes passées sur place, et il faut déjà repartir : le président de la République, le Dr Thomas Boni Yayi en personne, la

réclame pour une audience. «C’est toujours bizarre de rencontrer le Président. Je ne sais pas si je m’y ferai un jour mais c’est un honneur», glisse la demoiselle. Ce dernier a d’ailleurs décidé de la décorer de l’Ordre national du Bénin. La journée est loin d’être terminée. Il faut désormais rallier Akaradé et Aledjo, les deux villages dont est originaire la famille de Flora, à 450 kilomètres de la capitale, soit neuf heures en 4 x 4.

La grâce des femmes locales

Ce mercredi à Aledjo et à Akaradé, Flora Coquerel est chez elle. Cheveux lâchés, petit débardeur, pantalon kaki et sandalettes, elle se meut avec la grâce des femmes locales. C’est une Flora solaire qui retrouve les siens, dont sa grandmère, Azia Bartchissou Idrissou. Ici, elle n’est plus vraiment Miss France. Juste Flora. La jeune femme déambule entre les bâtisses, dans

les lieux de son enfance, au milieu de la ferveur locale : le marché, la maison de ses parents, celle de sa grand-mère. «Cela ravive quelques souvenirs», glisse-t-elle. La visite se clôt sur la rencontre du compagnon de sa grand-mère, le « roi du village ». Une fonction aussi symbolique qu’importante, qui fait de lui le garant des traditions locales. Puis, au cours de la soirée donnée en son honneur, Flora dansera tard dans la nuit, au son des chants locaux. Mais l’heure est venue de reprendre la route. Au lendemain de cette visite bouleversante, de retour à Cotonou, Flora reçoit sa décoration nationale au cours d’un dîner officiel. Alors que nous devons rentrer à Paris, Flora, elle, est repartie en Côte d’Ivoire où elle assistera à une soirée de charité à l’invitation de la première dame, Dominique Ouattara. Miss France, un rôle où s’entremêlent sans cesse émotion et représentations officielles. §


CULTURE

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

17

Avec La Somone, Ycare prend son envol Musique

La chevelure hirsute et le regard pénétrant, Ycare prévient : « Je ne suis ni un génie ni un affreux. » Une affir-

mation qui fait écho à sa participation, en 2008, à l’émission «Nouvelle Star ». Eliminé au pied du podium, le jeune homme, alors âgé de 24 ans, n’avait laissé personne indifférent. Ses prestations habitées, à l’instar de sa réinterprétation du «Bang bang» de Nancy Sinatra, émerveillaient autant qu’elles agaçaient. « Il faut avoir plus de mesure et de sagesse vis-à-vis des candidats, soutient-il. J’attendais un peu plus de respect. Je ne suis le bouffon de personne. » Conscient qu’il doit néanmoins « beaucoup à ce programme fort », Ycare profite de sa popularité après le télécrochet de M6 pour soumettre ses chansons au métier. Prolifique, l’ar-

tiste livre deux albums maîtrisés. Le premier, baptisé Au bord du monde, inclut l’entraînant «Alison» tandis que le deuxième, Lumière Noire, se révèle encore plus enjoué, avec notamment le tube « Lap dance», écoulé à 100 000 unités en téléchargement légal. «Je dirais que j’ai une carrière diesel, explique Ycare. Je préfère ça que de retomber brutalement après une gloire brève. »

Des textes d’une grande qualité

Cette année, la consécration méritée lui tend les bras avec son troisième album, baptisé La Somone, qui confirme que ses ailes ne brûlent pas. « Ce titre fait référence à la plage, située à environ 80 kilomètres de Dakar, où j’ai grandi et commencé à écrire, explique Ycare, de son vrai nom

La petite amie de Mick Jagger se serait suicidée People

mick Jagger «dévasté»

Né dans l’Utah de parents mormons, cet ex-mannequin avait été révélé à la fin des années 1980 par le photographe Bruce Weber, qui l’encourage à faire carrière à Paris, où elle défilera pour Thierry Mugler et Chanel. Dans les années 1990, elle déménage en Californie et devient une styliste reconnue pour Tom Hanks, Julia Roberts ou

Assane Attyé. On avait une maison là-bas, poursuit-il. J’y ai appris à nager, à aimer, à surfer, à tomber... J’ai ri, pleuré, fumé ma première cigarette, bu ma première bière. » Soutenu par des textes d’une grande qualité, La Somone est une invitation à dévorer l’existence jusqu’à sa lie, à l’image du premier single, « Sors ». Citoyen du monde, Ycare compose toutes ses chansons avec ce souci constant et impérieux de faire swinguer les mots. « Je suis

sénégalais, libanais et français, clame-t-il fièrement. Je ne peux pas être un. Ma musique non plus. » Et quand il n’est pas occupé à gratter compulsivement sa guitare, Ycare écrit pour des artistes tels que Nolwenn Leroy, Garou, Louis Delort ou Joyce Jonathan. Son unique leitmotiv ? Le travail. « J’ai beaucoup progressé depuis mes débuts, estime-t-il. Chanter, ça se bosse. A force de tirer tous les jours, tu finis forcément par mar§Mehdi oMaïs quer. » But !

EN BREF

Box-office

Carton plein pour Fiston. La

comédie avec Kev Adams et Franck Dubosc réalise le 3e meilleur démarrage de l’année avec 708 529 entrées entre mercredi et dimanche soir. L’autre nouveauté, Monuments Men, s’en sort plutôt bien avec 464 250 spectateurs sur la même période.

mick Jagger en deuil. L’Wren Scott,

la créatrice de mode, styliste et compagne du chanteur, a été retrouvée hier, pendue dans son appartement de Manhattan. C’est son assistant qui a découvert le corps de la créatrice de 49 ans. Son compte Twitter indique que son dernier message est daté de 11 heures, soit une heure avant que son corps ne soit retrouvé dans son luxueux appartement.

Ycare a composé pour Nolwenn Leroy et Joyce Jonathan. sonY music

lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en 2011. Le personnage sera placé à côté des répliques de Brad Pitt, George Clooney, Ghandi et Céline Dion.

Musique

Kylie Minogue chérit ses fans français. La chanteuse austra-

Mick Jagger et L’Wren scott. richarD Young/rEX/siPa

Madonna. Elle se tourne ensuite vers le cinéma. Elle œuvre notamment sur les costumes d’Ocean’s Thirteen, Eyes Wide Shut ou Shine a light, le docu de Martin Scorsese sur les Rolling Stones. Depuis 2001, la quadra partageait la vie du leader des Rolling Stones. En tournée en Australie, Mick Jagger s’est dit «complètement choqué et dévasté» par ce décès. §aMaNdiNe rebourg

lienne, qui vient de sortir son nouvel album, Kiss Me Once, se produira à Paris-Bercy le 15 novembre. Celle qui s’est illustrée dans « The Voice» aux côtés de Mika chantera également le 15 octobre à Montpellier et le 5 novembre à Lille.

People

Laetitia Casta entre au musée.

La comédienne fera son entrée à Grévin le 31 mars prochain à 20 heures. La statue de cire portera une robe signée Roberto Cavalli, copie conforme de celle portée par l’actrice

scott asheton. Brian rasic / rEX/siPa

Musique

Iggy & The Stooges perd l’un des siens. Scott Asheton, le batteur

du groupe de rock, est décédé samedi à l’âge de 64 ans. La nouvelle a été annoncée sur Facebook par Iggy Pop en personne. Scott Asheton avait joué sur le dernier album d’Iggy & The Stooges, paru en 2013 et baptisé Ready to Die.


médias

18 20.55 Série

Person of Interest «Le caméléon». Avec Jim Caviezel, Taraji P. Henson, Kevin Chapman. 21.45 Person of Interest Série. «Les cartes en mains» - «Deux hommes et un couffin». 23.30 24 heures aux urgences Série doc. 3.30 Histoires naturelles Série documentaire.

20.50 Série documentaire

Apocalypse, la 1re Guerre mondiale «Furie». 21.35 Apocalypse, la 1re Guerre mondiale Série doc. «Peur». 22.35 Adieu paysans Doc. 23.55 Les fils de la terre Documentaire de Édouard Bergeon. 2013. Fr. 89 mn. 1.30 Faites entrer l’accusé 3.00 Toute une histoire

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. «Excès de vitesse, accidents, radars : l’autoroute sous haute surveillance» «Motards de la loi : à la poursuite des chauffards». Présentation : C. Rousseau.

FRANCe 5 20.35 Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière Doc. 2014. 21.45 Schizophrénie : l’ennemie intime Documentaire. 2010. 22.40 C dans l’air Magazine.

20.45 Téléfilm

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

20.55 Film

Valentine Comédie de Éric Summer. 2003. Fr. 95 mn. Avec Corinne Touzet, Arnaud Binard.

Perfect Mothers Drame de Anne Fontaine. 2013. Fr/Aus. VM. 107 mn. Avec Robin Wright Penn, Naomi Watts, X. Samuel.

22.30 Grand Soir/3 23.30 Les carnets de Julie Magazine. «Le massif des Aravis en Haute-Savoie». 0.25 Libre court Magazine. 1.15 Midi en France Mag. 2.15 Plus belle la vie

22.45 Dirty Wars Doc. de Rick Rowley. 2013. USA. VO. 83 mn. 0.10 Comme un homme Drame de Safy Nebbou. 2012. Fr. 95 mn. 1.40 Rencontres de cinéma

NT1 20.45 Top Cops Comédie policière de Kevin Smith. 2010. USA. VM. 108 mn. Avec Bruce Willis, Tracy Morgan. 22.40 Sixième sens Fantastique de M. N. Shyamalan. 2000. USA. 103 mn.

D8 20.50 Rocky III - L’œil du tigre Action de et avec Sylvester Stallone. 1982. USA. 96 mn. Avec Mr. T, Talia Shire. 22.40 Rocky Comédie dramatique de John G Avildsen. 1976. USA. 119 mn.

20.50 Documentaire

Vatican : le grand chambardement De Jürgen Erbacher et Jan Frerichs. 2014. 21.35 L’argent du Vatican Documentaire. 2014. 22.35 Comment nous avons construit le métro de Moscou Doc. 2013. 23.35 Indonésie 1965 : permis de tuer Doc. 2012. 1.10 Rani Série.

HD1 20.50 Quelque chose à te dire Comédie dramatique de Cécile Telerman. 2008. Fr. 95 mn. Avec Mathilde Seigner. 22.35 elisa Comédie dramatique de Jean Becker. 1995. Fr. 115 mn.

W9 20.50 enquête d’action Magazine. Au sommaire notamment : «Raid, GIGN : au cœur de l’action avec les unités d’élite» - «Dépannage, vente à domicile et achats en ligne : gare aux arnaques !».

20.50 Film

Real Steel Science-fiction de S. Levy. 2011. Ind/USA. VM. 127 mn. Avec Hugh Jackman, Dakota Goyo, Evangeline Lilly. 23.05 Trouble jeu Thriller de John Polson. 2004. USA. 96 mn. 1.00 Le faucon noir Catastrophe de Urs Egger. 2011. All. 120 mn.

FRANCe 4 20.45 On n’est plus des pigeons Magazine. Présentation : Claire Barsacq. 22.05 Ophélie, fée du ski à Sotchi Doc. 23.35 C’est quoi ce boucan ? Magazine. Présentation : Chakib Lahssaini.

NRJ12 20.50 Soldiers of Fortune Action de Maxim Korostyshevsky. 2011. Russie/USA. 94 mn. Avec Christian Slater, Sean Bean, Ving Rhames, Dominic Monaghan.


SPORTS 19

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

4

sur FOOT C’est le gros poisson du

prochain mercato. Pogba, actuellement à la Juventus, est pisté par plusieurs clubs. Selon la presse anglaise, le Real Madrid aurait déjà ses faveurs.

Lors des Jeux sudaméricains, une cycliste sur piste a violemment percuté un plot de départ laissé sur le tracé par erreur. Elle a été sérieusement blessée.

VIDÉO retrouvez La viDÉo Sur

metronews.fr/ velo

Football Ligue des champions

Ils font swinguer les Blues enjeu. Accroché à l’aller en Turquie (1-1), Chelsea doit s’imposer à domicile ce soir face à Galatasaray. trio. Pour se qualifier en quarts de finale, José Mourinho comptera sur ses hommes forts : Hazard, Ramires et Terry. pierre menjot

e

n neuf mois, José Mourinho a trouvé la bonne formule avec Chelsea. Leaders de Premier League, les Blues peuvent sauver l’honneur du foot anglais en Ligue des champions. Un retour au premier plan opéré grâce à trois hommes forts. Hazard, le futur Ballon d’or Il est celui qui « peut atteindre le niveau de Messi ou de Ronaldo » ces prochaines années, selon son entraîneur, José Mourinho. Pour sa deuxième saison en Premier League, l’ancien Lillois est devenu l’élément offensif indispensable aux Blues, en témoignent ses 13 buts et 7 passes décisives en 29 matches. Un peu moins tranchant en Ligue des champions (1 but en 5 matches), il doit retrouver son efficacité ce soir. ramires, violent et Brillant Il est à lui seul le bon et la brute. Doué d’une technique magnifique, qui lui a notamment permis de planter un doublé à Bucarest en phase de poule, Ramires est également connu pour ses tacles très appuyés. Le dernier en date ? Ce week-end. L’infatigable

eden Hazard. AFP

ramires. AFP

john terry. AFP

Brésilien a failli briser la jambe Handicapé par les blessures la said’un joueur d’Aston Villa, écopant son dernière, John Terry a déjà au passage d’un carton rouge. Le joué 27 matches sur les 30 de Premilieu défensif intermier League cette CheLSea-gaLataSaray ce soir sur BeIN Sports à 20 h 45 année et a inscrit national de 26 ans, que la rumeur envoie au Paris 3 buts. Le capitaine, en fin de Saint-Germain, reconnaît que contrat en juin, devrait, à 33 ans, Drogba est un exemple pour lui. prolonger son aventure à Londres. Une idole qu’il devra battre. Il l’a entamée en 1998. « Il a un niveau moyen de performance qui donne de la stabilité à terry, le retour du papy On le pensait sur le déclin, il est l’équipe, surtout une équipe avec redevenu le patron de la défense. de jeunes joueurs dans certains

secteurs qui en ont besoin », dit de lui son entraîneur. Son duel avec Didier Drogba promet d’être un rude combat.§ 8es de finale retour programme Ce soir R. Madrid - Schalke 04 (6-1 à l’aller)..20h45 (BeIN S. 2) Chelsea - Galatasaray (1-1) ..............20 h 45 (BeIN S.) demain M. United - Olympiakos (0-2) .........20 h 45 (BeIN S.) Dortmund - St.-Pétersbourg (4-2) .....20h45 (BeIN S. 2)


20 EN BREF

Football

Zidane chez les Bleus. Le fils

cadet de Zinedine Zidane, Luca, a été convoqué hier en équipe de France des moins de 16 ans pour un stage prévu du 24 au 27 mars. Agé de 15 ans, il évolue au poste de gardien de but au sein de l’équipe jeunes du Real Madrid. Un club où joue également son frère aîné, Enzo (18 ans).

Auxerre et Casoni, c’est fini.

L’AJA, actuellement 16e de la Ligue 2, s’est séparée hier de son entraîneur Bernard Casoni. Jean-Luc Vannuchi, qui coachait Martigues (CFA), lui succède. Il aura pour mission de maintenir les Bourguignons en L2, eux qui comptent seulement un point d’avance sur le premier relégable. bernard casoni. aFP

SPORTS

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

La vie d’artiste de Luc Abalo Handball

Ce n’est pas que cela ne l’intéresse pas.

C’est juste qu’il a d’autres centres d’intérêt. Alors que deux matches importants attendent son Paris SG Handball (demain à Nîmes en Championnat, puis samedi contre les Slovènes de Velenje, en Ligue des champions), Luc Abalo n’y pense pas encore. Après un arrêt de huit mois, le showman de l’équipe de France vient, par exemple, de reprendre ses cours de guitare. Son prof, Cyrille Jacob, le qualifie d’élève «extraordinairement doué» et jure qu’il n’a jamais vu personne apprendre aussi vite. «J’aime le son de cet instrument. J’ai eu besoin de savoir comment on le produisait», nous explique l’intéressé. C’est tout Luc Abalo : un sportif de haut niveau très sensible à l’art.

La peinture aussi

Rugby

La France chute. Les Bleus

occupent la 7e place du classement de l’IRB (International rugby board, organe suprême du jeu), publié hier, à l’issue du VI nations. Soit un recul de deux places par rapport à leur position avant le début du tournoi. L’Irlande, vainqueur de la compétition, grimpe de deux rangs et passe 5e. Le trio de tête, lui, reste inchangé : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie.

Huget et Dulin dans la liste. Les

deux Français sont nominés pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des VI nations, en dépit de la 4e place du XV tricolore. Le lauréat sera connu vendredi prochain. En attendant, les internautes peuvent voter jusqu’à demain pour leur favori sur le site www.rbs6nations.com.

Basket

Le prochain Euro en France ?

Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération, a confirmé hier la candidature de la France pour organiser l’Euro 2015. L’Ukraine devait initialement accueillir la compétition mais pourrait y renoncer en raison de la grave crise politique qui agite le pays.

Un coup d’œil à son atelier, où s’entassent des dizaines de ses toiles, permet de le comprendre. «Mes œuvres ne sont pas réfléchies, je peux peindre juste pour essayer une technique, dit-il en les montrant. Depuis quelques jours, j’essaie de trouver un chemin. Je suis parti sur des portraits en noir et blanc, après avoir essayé une fois. Le rendu m’a plu, alors j’ai commencé une série. Si un jour j’expose, il y aurait alors un sens.» Sa passion pour le dessin date de l’en-

« Je ne conçois la vie que dans le partage. » Luc abaLo, handballeur.

Luc abalo au milieu de ses œuvres. Benjamin girette/metronews

fance. A 12 ans, il prend des cours aux ateliers municipaux de la mairie d’Ivry-sur-Seine, « à des prix abordables pour les gens comme moi». En 2005, alors qu’il évolue dans le club d’Ivry, il intègre l’Isaa (l’Institut supérieur des arts appliqués). «Je ne pensais pas être pris mais ils étaient enchantés de me recevoir, raconte-t-il. Ils n’avaient pas d’élève comme moi, qui finançait lui-même sa formation. Ma motivation leur a plu.» Mais Luc Abalo doit tout arrêter quelques mois après son entrée

dans l’école. La faute au handball qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie. Le sport est chronophage. «Quand j’arrêterai, je reprendrai des cours, assure-t-il. Là, les endroits sont trop loin de chez moi. J’adore cet environnement où tu dessines sans être seul. Tu regardes le travail des autres et tu t’en nourris. Je ne conçois la vie que dans le partage. D’où mon attirance pour un sport collectif.» Au fait, le sport, c’est de l’art ? «Non, mais ça procure aussi des émotions.» §Hamza Hizzir

Roger Federer retrouve le club des cinq

Tennis

L’âge n’est qu’un chiffre. A 32 ans,

Roger Federer en est convaincu, même si des problèmes au dos, un mal souvent dû à l’âge, ont plombé sa saison précédente. Mais les chiffres peuvent avoir une autre signification que celle du temps qui passe. Hier, au lendemain de la finale perdue face à Novak Djokovic à Indian Wells, ils sont venus rappeler

que le Suisse avait toujours le feu sacré. «Rodgeur» a réalisé un bond de trois places au classement ATP, remontant à la 5e place mondiale. Une position qui sied mieux à celui qu’on avait enterré il y a peu et qui couronne un début d’année tonitruant : finale à Brisbane, demie à Melbourne pour le premier Grand Chelem de la saison, vainqueur à Dubaï et donc finale à Indian Wells.

Et dire qu’il y a «quelques semaines, certaines personnes disaient que je ne pouvais plus jouer au tennis», rappelait Federer avant de rejoindre le tournoi de Miami qui commence demain. En Floride aussi, il sera question de chiffres. Car Federer, qui estime « être meilleur qu’[il] n’a jamais été», n’a pas renoncé à l’idée de redevenir numéro 1 mondial. §emmanueL bousqueT


détente

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

21

Mots fléchés n° 1155 / facile PRÉNOM FÉMININ INHABITÉES

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

10

:

4

:

8

3

x : =

5

6

4

17

=

2

50

25

12

3

5

=

40

A E D

E

ENTRE LE SUD ET L’EST MŒURS

E

2

6 2

9

6

1 2 9 6 4

1

5 8

1

4 8

6

6 3 8

2

CARTE DE JEU IL VAUT 3,14...

IMAGE DE MARQUE COBALT AU LABO RENOMMÉ EXPLORATION SOUSMARINE

HOME DE LA SQUAW

Solutions n° 1154

7

3

APPORTE À TABLE

MASQUE DE BAL

CE N’EST PAS GRANDCHOSE

T

PERCE

MÉTAL ÉQUIPE HUMANITAIRE

ARME DE SIOUX HAUTE ÉCOLE

R

Sudoku n° 1155 / facile

PAS AIMÉ

BASSIN DE CANARDS LUXE VOYANT FILET DE LUMIÈRE

Solutions : métairie, émeraude, brièveté.

V I T

LA TÉLÉ BOUTIQUE DE COIFFEUR

ET AINSI DE SUITE

Solutions : 10 x 4 - 8 : 16 + 3 = 5 ; 7 - 2 x 6 + 4 : 17 = 2 ; 50 : 25 x 12 : 3 x 5 = 40.

=M R= R=

GROS BUVEUR

MÉLODIE

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

T E

NOTA BENE CRÉANT UN LIEN

ARRIVÉS À TERME

Mots à mot

+M I E +M U E+B E

HOMME DU VOYAGE CHOC

AVANTAGE FINANCIER

2

BOUCHON

MIT AU PARKING POINTE D’ÉCRIVAIN

ARBITRE

ÉTAT D’AMÉRIQUE DU SUD MOT DE LIAISON IL RELÈVE LE PLAT

COTISATION SOCIALE

FONÇAIS

7

R A I E

ARBRES

BOCK DE BIÈRE BAR ANGLAIS

FAUTE SIGNALÉE

x :

16

GROS TONNEAU POSSIBILITÉ

LETTRÉS D’ÉGYPTE

6

5

5 7

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

9

Mots fléchés R D S A T E L P A RO S T R A T I I F A R D Q I MU A A R A DRO S S I N S E A UD A C ME S

P O I M L I S A T I ON I S S I E NN E E U E T OC NO I R X O D I T S C I E G V P A R E A G I T E R R E R L I T E E S I L O T E R E MM E N E R

Sudoku 1

3

8

5

7

2

4

6

9

5

7

4

1

9

6

2

3

8

2

9

6

8

3

4

7

5

1

4

5

7

6

8

1

9

2

3

3

2

9

7

4

5

8

1

6

6

8

1

9

2

3

5

4

7

9

4

5

3

6

7

1

8

2

7

1

3

2

5

8

6

9

4

8

6

2

4

1

9

3

7

5

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr


22

détente

mardi 18 mars 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

L’horoscope ema Fontayne

Taureau

Vous essayez de tenir le coup tant bien que mal aujourd’hui. Heureusement, vous pouvez compter sur le soutien indéfectible de vos proches.

Gémeaux

Ne vous emballez pas, vous risqueriez de déchanter. Vous pourrez vous réjouir une fois que vous serez arrivé(e) au bout de votre projet.

Cancer

Vous ne recevez pas l’attention voulue. Vous aimeriez que votre amitié se transforme en une relation amoureuse. Faites passer le message !

Consultation voyanCe

Lion

Vous n’oubliez pas vos objectifs, votre détermination est à toute épreuve. Ne relâchez pas vos efforts car vous ne supportez pas l’échec.

Capricorne

Vierge

Vous remettez à plus tard vos obligations afin de profiter de cette journée avec votre bien aimé(e). Vous n’êtes là que pour lui/elle !

Vous ressentez le besoin de vous défouler, vous êtes beaucoup trop stressé(e). Invitez vos amis à une partie de tennis ou de football !

Verseau

Balance

Votre moitié est votre priorité. Votre carrière professionnelle est passée au second plan. Faites attention à garder un certain équilibre.

Scorpion

Sagittaire

Une nouvelle aventure professionnelle s’offre à vous aujourd’hui et vous êtes tenté(e) d’accepter. Vous êtes emballé(e) par la nouveauté.

Votre naturel et votre spontanéité sont vos meilleures armes de séduction. Vous n’êtes pas de ceux ou celles qui réfléchissent trop !

Quelle énergie aujourd’hui ! A vous de savoir bien la gérer pour ne pas vous éparpiller dans tous les sens et vous fatiguer inutilement.

Poissons

Vous faites des efforts pour faire plaisir à tout le monde mais cela n’est jamais suffisant. Il y en a toujours un pour critiquer !

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Laissez à votre conjoint le temps de réfléchir, ne pressez pas les choses ! Laissez-le prendre sa décision calmement.

Bœuf bourguignon traditionnel SU '0%

81UU

U '0%

>-)0Ia

Liste ingrédients (quantités pour 6 personnes)

+ N=@> R ,\-0Wa\ &O@'a-@^ )`II0a\^ '-)\a@Wa! [ T^3 M7 + K-\`BBaW [ S + Q07%`% [ T + A-\0%a #a ,IF [ 8U 7 + ?`@WWaW #6-0I [ S + (a\W0I :I-B [ J #a ,`BBa + X0% #a N`@\7`7%a [ T^3 I + A`%# #a Ya-@ [ 5U )I + (`0B\0%a #a :`\) [ T3U 7 + Q07%`%W 7\aI`BW [ T3U 7 + K1-':07%`%W #a (-\0W [ T3U 7 + baI >0% [ 2 :0%)FaW + /`@I0% R :`0Y\a [ 2 B`@\W + b@)\a a% :`@#\a [ TU 7 + Na@\\a #`@V [ 3U 7 + ;@0Ia #a B`@\%aW`I [ T )I + ;@0Ia #6`I0Ya [ 8 )I

+

Recette K`@:a\ aB #F7\-0WWa\ I- Y0-%#aZ d:I@)1a\ aB F'0%)a\ IaW )-\`BBaW aB I4`07%`%Z d:I@)1a\ IaW )1-':07%`%W -@ )`@Ba-@Z K`@:a\ I- :`0B\0%a #a :`\) a% I-\#`%WZ *-%W @%a )`)`BBa )1-@#a^ 'aBB\a I41@0Ia aB )`I`\a\ IaW '`\)a-@V #a Y0-%#a a%Y0\`% _ '0% #a )1-]@a )CBFZ "O`@Ba\ I4`07%`% aB IaW )-\`BBaW^ -WW-0W`%%a\ #a WaI >0% :@0W )@0\a #`@)a'a%B :a%#-%B E '0%Z "O`@Ba\ I- >-\0%a aB )@0\a R %`@Ya-@ _ '0% B`@B a% 'FI-%7a-%BZ /`@0IIa\ -Ya) Ia Y0% \`@7a :@0W -Ya) Ia >`%# #a Ya-@^ -O`@Ba\ IaW 7`@WWaW #4-0I F)\-WFaW aB ]@aI]@aW ,\-%)1aW #a :a\W0IZ K`':IFBa\ #4a-@^ >-0\a ,`@0II0\ :@0W ,-0WWa\ Ia >a@ aB I-0WWa\ '0O`Ba\ R )`@Ya\B :a%#-%B G1EcZ (a%#-%B )a Ba':W^ #0W:`Wa\ IaW `07%`%W 7\aI`B #-%W @%a :`DIa^ -O`@Ba\ #a I4a-@ R '0L1-@Ba@\^ Gc 7 #a ,a@\\a aB _ )@0IIH\a R W`@:a #a W@)\aZ K`@Y\0\ -@ )`%B-)B -Ya) @% :-:0a\ W@I>@\0WF aB )@0\a O@W]@4R FY-:`\-B0`% )`':IHBa #a I4a-@Z 9`\W]@a Ia W@)\a )`''a%)a R )-\-'FI0Wa\^ -O`@Ba\ _ )@0IIH\a R W`@:a #4a-@ aB ,0a% a%\`,a\ IaW `07%`%W #a )-\-'aIZ *-%W @%a )-WWa\`Ia #4a-@ >\`0#a^ 'aBB\a IaW I-\#`%W aB >-0\a ,`@0II0\ :`@\ IaW ,I-%)10\Z N0a% IaW F7`@BBa\^ :@0W IaW )`I`\a\ #-%W @%a :`DIa -%B0-#1FW0Ya ,0a% )1-@#aZ $FWa\Ya\ a%W@0Ba W@\ #@ :-:0a\ -,W`\,-%BZ *-%W I- 'D'a :`DIa^ 'aBB\a @% >0IaB #41@0Ia #4`I0Ya aB >-0\a W-@Ba\ IaW )1-':07%`%W :`@\ IaW )`I`\a\Z $FWa\Ya\Z 9`\W]@a I- Y0-%#a aWB )@0Ba^ I- \aB0\a\ #a I- )`)`BBa^ :-WWa\ I- W-@)a -@ )10%`0W :`@\ I>0IB\a\^ YF\0>0a\ W- BaVB@\a aB W0 aIIa aWB a%)`\a B\`: I0]@0#a^ I- \F#@0\a :a%#-%B ]@aI]@aW '0%@BaWZ 9- 7`<Ba\ aB I4-WW-0W`%%a\ #a WaI aB #a :`0Y\aZ *-%W @% :I-B^ #F:`Wa\ I- Y0-%#a^ Ya\Wa\ #aWW@W I- W-@)aZ ba\Y0\ -Ya) #aW :`''aW #a Ba\\a R I4-%7I-0Wa `@ #aW :PBaW >\-.)1aWZ RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS


20140318_fr_paris  
Advertisement