Page 1

bd P. 10

vendredi 14 mars 2014 -- n° n° xxxx 1875

REN

NE jEtEz pas cE jouRNal suR la voiE publiquE : offREz-lE à votRE voisiN !

mEtRoNEWs Est impRimé suR du papiER 100% REcyclé.

l’entretien des lecteurs P. 2

vincent isore/metronews

www.metronews.fr

Tronchet, à la recherche du père perdu

décryptage P. 6

Ecoutes : autopsie d’un couac

christiane taubira. afP

automobile P. 8

C4 Cactus, une citadine qui a du piquant rugby P. 14

Un Enfoiré enchanté

Emmanuel Moire a rejoint pour la première fois la troupe des Enfoirés, dont le show est diffusé ce soir. A cette occasion, il répond à nos lecteurs.

France-Irlande, la balle au centre


2 événement sur

VIDéO

MONDE

Dimanche, un référendum organisé par les autorités séparatistes pro-russes en Crimée (Ukraine) doit entériner un rattachement de la région à la Russie. Metronews fait le point sur les conséquences d’un tel vote.

Des pompiers s’étaient attirés les foudres de leur direction avec un clip parodique sexy. Après une pétition en leur faveur, ils n’écopent que d’un rappel à l’ordre.

Emmanuel moire

«Les Enfoirés ne m’ont pas bizuté»

parce que j’ai eu un baptême du feu accéléré, je n’ai pas fait les trois premiers spectacles. C’est une ambiance très familiale et conviviale, tous les artistes respectent cette philosophie et se considèrent comme des bénévoles comme les autres. J’avais quelques appréhensions, mais c’était balayé au bout d’une heure. Je n’ai pas la sensation d’avoir été bizuté, à PROPOS RECUEILLIS PAR Boris Tampigny moins que je ne m’en sois pas aperçu ! De toute façon, je n’ai Thierry : Comment avez-vous été aucun problème avec le fait de me abordé pour intégrer les enfoirés ? déguiser, j’ai vraiment pris ça Ça s’est fait simplement, je comme un jeu. Au final, je me suis connais la personne qui s’occupe pris une bonne baffe. de cette émission. On tournait une PhiliPPe : Pas de question émission à l’Olympia, on me l’a d’égo entre les artistes ? proposé et je n’ai pas pu dire non ! Je n’ai pas du tout vécu ça. Jean-Jacques Goldman C’était une envie de ma est même l’exemple part, j’avais été déçu que L’inTErViEW inverse, il impose sa ça ne puisse pas se faire, DEs LECTEUrs il y a six ans [pour des simplicité, si bien qu’au raisons personnelles, bout de cinq minutes on NDLR]. Être convié à rejoindre la l’oublie. Je n’ai jamais été intétroupe, ça confirme ma popula- ressé par la comparaison avec les rité, qui a été très forte cette autres artistes. J’étais tellement année. Et c’est aussi le but des venu pour m’amuser et me déguiEnfoirés : profiter de notre noto- ser que rien ne m’a dérangé. Il riété pour intéresser le public à faut laisser ses problèmes à la une cause. porte. SoiziC : Avez-vous bien vécu les artistes ont-ils leur mot à dire vos premiers pas comme enfoiré ? sur le choix des chansons ? Je connaissais beaucoup d’arCette question souligne un truc tistes, donc ça m’a facilité la tâche. important. On ne vient pas pour Surtout que c’était particulier se mettre en valeur, pour montrer

ANNIVERSAIRE. La troupe des Enfoirés souffle ses 25 bougies ce soir sur Tf1. INTERVIEW. L’occasion pour 6 lecteurs de metronews de recueillir les impressions d’un petit nouveau, Emmanuel Moire.

Le tout nouvel Enfoiré a échangé avec 6 de nos lecteurs. VincEnT isoré/METronEws

comment on chante ou pour se faire plaisir. Il y a toujours des possibilités de changement, mais le but reste quand même de s’adapter pour faire un spectacle qui tient la route. Même si ce sont les Enfoirés, ça reste un travail qui nécessite un minimum de répétitions. lAurenT : Tout le monde est-il aussi détendu en coulisses qu’on le voit à la télévision ? Je ne suis jamais impressionné par quelqu’un, je cherche toujours à entretenir des relations cordiales, peu importe l’artiste. Aux Enfoirés, on a le temps de faire connaissance et on a tendance à vite oublier à qui on a affaire. Ça contribue au fait qu’on est là au même titre que tout le monde. Je ne pensais pas que ça allait aussi bien se passer pour une première. J’ai notamment bien échangé avec Thomas Dutronc, avec qui on a fait beaucoup de tableaux, on a bien rigolé. MArie-JoSiAne : Côtoyer des comédiens aux enfoirés, ça ne vous donne pas envie de tenter votre chance au cinéma ?

Je n’ai pas attendu les Enfoirés pour y penser ! J’ai très envie de jouer parce que j’ai le sentiment d’avoir beaucoup à donner en tant qu’acteur. Mais je ne veux pas faire tout et n’importe quoi, je suis prudent et je préfère prendre le temps de tomber sur un sujet qui me touche. J’ai reçu plusieurs propositions, mais je refuse de jouer un chanteur ou un homo de service. Je fonctionne à l’instinct et à l’intuition. SoiziC : Avez-vous d’autres projets de comédies musicales ? Je ne m’enferme pas dans une case, tout dépend du projet. J’adore le fait d’avoir toutes les disciplines et toutes ces matières réunies. Je suis en train de discuter avec Stage Entertainment, avec qui j’avais fait Cabaret, pour un spectacle qui se jouerait en 2015. J’adore cette tradition des pièces musicales, comme on peut en trouver à New York. METRONEWS : Vous vous êtes produit pour la première fois à l’olympia en janvier. Comment l’avez-vous vécu ?

afp

1

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr


événement

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE Nouvelle provocation de Jacques Bompard sur la parité. Le député-maire d’Orange

(Vaucluse) a adressé une question écrite à la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem sur le non-respect du principe de parité dans les prisons : « Cette inégalité femmes-hommes est inacceptable. »

Il y a une forme de reconnaissance, je crois qu’il ne faut pas y aller trop tôt ou trop tard. J’ai senti que ça marquait une étape très forte pour moi, avec un album plus intime. Je me suis senti 10 000 fois moins stressé que j’au-

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

rais cru. Je me suis débarrassé de plein de choses, j’ai repris confiance en moi. Je ne me suis pas senti dépassé. Je pense que ma participation à « Danse avec les stars » a mis la lumière sur ma personnalité. LaureNt : La confiance vous pousse-t-elle à faire un nouvel album ? Il faut surtout éviter de travailler dans la peur ou dans l’obligation, ce ne sont pas de bons moteurs. Je me suis rendu compte que je pouvais décider moi-même ce que je pouvais faire avec discernement. Mon dernier album était assez chargé en émotions, je ne pense pas en refaire un comme ça maintenant. Je suis dans une énergie solaire, qui va forcément influencer les prochaines chansons. Soizic : Quelles sont les évolutions possibles musicalement ? Je me concentre d’abord sur le message que je veux porter. Peu importe le style, je fais avant tout des chansons pour qu’elles résonnent chez les gens. Plus la démarche est sincère, plus le

Le ZUU débarque dans les salles de sport. Il faut imiter des animaux et ce n’est pas si facile.

Pour avoir les plus gros bras du Brésil, il n’a pas hésité à s’injecter de l’huile ou de l’alcool.

public le sent. On vit tous les mêmes choses, une chanson est là pour fédérer, pour faire le lien. Je suis là pour m’exprimer à travers la musique. Sur L’Equilibre [l’album précédent, NDLR], j’avais une volonté de cassure, une sorte de crise d’ado tardive qui a sûrement parasité le travail artistique. LaureNt : comment vient l’inspiration ? Ça peut être très rapide de composer une chanson, on peut le faire en une nuit. C’est magique quand on se sent connecté à sa créativité. Et pour d’autres titres, on peut y passer des heures, c’est compliqué. On peut très bien bloquer, et trouver des idées à n’importe quel moment de la journée, quand on fait des courses, en marchant dans la rue. J’adore le travail de créateur, mais il faut accepter qu’on puisse avoir des journées stériles. Il faut être dans le bon fluide et se nourrir de tout, sans se prendre la tête.§

@

Vous souhaitez participer et interroger une personnalité ? Inscrivez-vous sur www.metropolitanpanel.fr.

Vingt-cinq ans de spectacle solidaire en 3 chiffres

199

FoCuS. Zoom sur la troupe créée par l’humoriste Coluche dans la foulée des Restos du cœur.

28

aNS. C’est la durée de l’engagement de JeanJacques Goldman au service des Restos du cœur. En 1986, Coluche le charge de composer et d’écrire « La Chanson des restos », un tube qui réunira notamment Nathalie Baye ou encore Yves Montand. Depuis, le chanteur ne quitte plus le collectif et enchaîne les tournées. Malgré déjà vingt-huit ans de collaboration, l’artiste souhaite paradoxalement rester dans l’ombre des médias.

le dernier show des enfoirés. TF1

16

tourNéeS à guichetS ferméS . En 1989, Les Enfoirés voient réellement le jour en décidant de parcourir la France afin de récolter des fonds pour les Restos du cœur. Si, à partir de 1992, des concerts sont organisés tous les ans, les tournées ne reprennent qu’en 2000 avec encore et toujours plus de personnalités.

perSoNNaLitéS de touS BordS . Depuis la création des Enfoirés, nombre de célébrités ont choisi de s’investir pour la bonne cause. Outre des chanteurs, la troupe accueille également des stars de tous horizons : acteurs, sportifs, animateurs ou encore humoristes. Au total, ils sont 199 à avoir été dans la peau d’un Enfoiré. Pour son 25e anniversaire, la bande a récemment accueilli Dany Boon et Michael Youn. Ces derniers ont ainsi rejoint Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Liane Foly ou encore Zazie, fidèles participants à l’événement musical. §Sonia ouaDhi

Un passant prend une fausse agression au sérieux et la caméra cachée tourne mal.

Ce qu’ilS en ont penSé Thierry, 42 ans, architecte paysagiste.

« on a eu l’impression de discuter avec un pote, il est très naturel. C’est quelqu’un qui reste sincère avec son public, ça s’est vraiment ressenti. » Soizic, 36 ans, entrepreneur.

« Je ne pensais pas qu’il était aussi proche de son public. C’est très intéressant de constater que l’artiste qu’on voit sur scène est le même que dans la vie, il ne joue pas un jeu. » PhiliPPe, 47 ans, chef de rang.

« il nous a tout de suite mis à l’aise. Il correspond à l’image qu’on a de lui, très facile d’approche. Il est bavard mais c’est une bonne chose ! » Marie-joSiane, 24 ans, comédienne.

« emmanuel était très ouvert, il a répondu à toutes nos questions. Il est fidèle à l’image qu’il renvoie à la télévision. J’ai passé un moment très sympathique. » laurenT, 35 ans, chercheur en biologie.

« il est très à l’écoute. On a eu une discussion très intéressante, il a donné plein d’explications. Je l’ai trouvé très dynamique. Je pensais qu’il serait plus froid et plus distant. » Marine, 23 ans, opératrice d’attraction.

« Je n’ai pas été étonnée de sa proximité avec tout le monde, je l’avais déjà rencontré après des spectacles. Je savais qu’il était aussi naturel. »


ACTU MONDE

4

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

Rwanda : un verdict pour l’exemple Justice

Le procès a déjà une portée historique.

La sentence pourrait être exemplaire. Vingt ans après le génocide rwandais qui a fait 800 000 victimes, Tutsi et Hutu modérés pour la plupart, la cour d’assises de Paris doit rendre aujourd’hui son verdict à l’encontre de Pascal Simbikangwa. Cet ancien capitaine de la garde présidentielle est poursuivi pour complicité de génocide et crimes contre l’humanité. L’avocat général, Bruno Sturlese, a requis mardi la réclusion à perpétuité. La peine maximale, donc, pour le premier procès de ce type en France. La défense a pour sa part demandé l’acquittement du prévenu. Ce dernier, en fauteuil roulant depuis un accident de voiture survenu en 1986, est accusé d’avoir encouragé et armé des miliciens à Kigali, la

EN BREF

Vatican

Un an de pontificat pour François. «Priez pour moi», a demandé

le pape à ses fidèles sur Twitter à l’occasion de sa première année en tant que chef de l’Eglise catholique. François a passé ce premier anniversaire dans la campagne romaine, avec les cardinaux de la curie.

Malaisie

Toujours pas de piste pour retrouver le vol MH370. Les

larges objets flottants repérés par un satellite chinois près de la zone où l’avion de Malaysian Airlines s’est volatilisé ne sont pas les débris de l’appareil, a annoncé le ministre malaisien des Transports.

capitale, pendant les cent jours, d’avril à juillet 1994, durant lesquels a eu lieu le génocide. S’il n’a donc pas exécuté à proprement parler, il a cependant «galvanisé, armé, ceux dont il savait qu’ils étaient devenus des chiens enragés, des massacreurs, des purificateurs», a fustigé l’avocat général.

Jamais vu un seul cadavre

Les parties civiles ont, tout au long du procès, présenté Pascal Simbikangwa comme un menteur, un brillant militaire et tacticien que son accident a rendu aigri. Le prévenu aurait largement contribué à diffuser un message anti-Tutsi avant le génocide, notamment à travers la Radio Mille-Collines, dont il fut l’un des principaux actionnaires. Pascal Simbikangwa a, de son côté, minimisé sa responsabilité durant

L’accusé Pascal Simbikangwa, dessiné lors de son procès, et sur une photo non datée (en haut). AFp

les six semaines de procès, niant avoir jamais vu un seul cadavre. Bien sûr, « j’en ai entendu parler, mais je n’en ai pas vu», a t-il inlassablement répété. Il s’est en outre qualifié de «simple agent chargé de faire des synthèses» de la presse. Surtout, Pascal Simbikangwa n’a cessé de vouloir donner l’image d’un homme qui a essayé de sauver des Tutsis réfugiés chez lui. Une thèse relayée notamment par Pascal Gahamani, 18 ans à l’époque des faits, qui a

remercié son «sauveur» à la barre. La défense n’a pas hésité à taxer de menteurs les témoins venus accuser le prévenu. Alain Gauthier, président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), espère, quelle que soit la condamnation, qu’elle sera un « bon point de départ pour la vingtaine d’autres dossiers déposés de présumés génocidaires qui pourraient être un jour jugés en France». §Virginie Le borgne

Comment Al-Assad se prépare à un 3e mandat

Syrie

Le clan Assad, qui dirige la Syrie depuis quarante ans, pourrait bien se voir accorder sept années de plus au pouvoir.

Alors que, le 15 mars prochain, le pays entrera dans sa 3e année de guerre civile, le président Bachar alAssad se prépare à assurer un 3e mandat. Il ne s’en cache pas : élu une première fois en 2000 avec 97,29 % des voix, ce dernier se voit bien rempiler à l’issue de la présidentielle, prévue pour mai ou juin. Malgré une guerre dévastatrice, 140 000 morts, 6,5 millions de déplacés et 2,5 millions de réfugiés, l’homme veut se donner toutes ses chances. La «campagne» a donc déjà commencé. Mercredi, le président

effectuait sa première apparition publique depuis janvier, s’affichant devant les médias du régime dans un centre de déplacés à Adra, dans la province de Damas. «L’Etat continuera de combattre le terrorisme et les terroristes qui ont déplacé les citoyens de leurs foyers et commis des crimes odieux », a-t-il alors assuré.

Une élection verrouillée

Or, pour la première fois, le scrutin aurait dû être libre, avec plusieurs candidats. Mais c’était compter sans le régime de Bachar al-Assad. Selon un média syrien, en effet, le Parlement serait en train de discuter un projet de loi limitant sensiblement

les possibilités de candidature. Le texte exigerait par exemple qu’un postulant réside dans le pays, ce qui exclurait de facto tous les opposants exilés à l’étranger. La voie semble toute tracée pour Bachar al-Assad. Un horizon qui inquiète fortement la communauté internationale. Interrompues depuis la mi-janvier, les négociations de paix sont déjà dans l’impasse. Et, pour le médiateur international en Syrie, Lakhdar Brahimi, l’élection présidentielle risquerait de « fermer la porte » aux pourparlers. L’opposition refuserait en effet certainement de revenir à la table des négociations. L’hypothèse d’une sortie de crise s’éloigne donc un peu plus. §JuLie MendeL

Allemagne

Le président du Bayern Munich lourdement condamné hier. Uli

Hoeness a en effet écopé de trois ans et demi de prison ferme pour avoir fraudé le fisc allemand de 28,5 millions d’euros. Il a annoncé son pourvoi en cassation.

eXPreSS italie. Le parquet de Reggio de Calabre a annoncé hier la saisie de biens appartenant à des clans mafieux de la ‘Ndrangheta pour une valeur totale de 420 millions d’euros.§Venezuela. Le bilan des violences lors de la contestation du pouvoir en place s’établit à 28 morts et 365 blessés, a annoncé hier le procureur général, Luisa Ortega Diaz, à Genève, en marge du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.§Angleterre. Une jeune femme a été condamnée hier à 14 semaines de prison pour avoir tué son chat dans un four à micro-ondes pour le punir d’avoir attaqué son poisson rouge.


GRAND PRIX D’AUSTRALIE 16 MARS 2014 Pour la troisième année Total soutient Romain Grosjean pour sa saison F1 TM Vivez la #F1 en live, suivez @F1TotalOfficiel !

Committed to better energy : Engagé pour une énergie meilleure.

Total F1

FAIRE CONFIANCE AU TALENT


ACTU FRANCE

6

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr Christiane taubira et Jean-Marc ayrault ont encore quelques problèmes de communication à régler. PATRICK KOVARIK / AFP

EN BREF Elle évite de justesse un avortement forcé. Les policiers français ont

en effet libéré mercredi à la frontière avec l’Espagne une femme enceinte de cinq mois et demi. Elle était emmenée de force par son compagnon et deux membres de sa belle-famille qui voulaient la faire avorter à Barcelone, a-ton appris hier. Les personnes interceptées venaient de Grenoble en voiture.

Police

Vaste coup de filet dans le milieu du trafic de drogue. Dix personnes

ont été mises en examen à l’issue du démantèlement d’un réseau « hors norme » de blanchisseurs d’argent provenant du trafic de cannabis, a annoncé hier le procureur de la République de Paris. Il s’agit d’un des réseaux les plus importants «jamais démantelés» en France.

Social

La CFDT a ratifié hier l’accord sur le pacte de responsabilité. Le syndicat a néanmoins appelé le

gouvernement à faire connaître rapidement ses « intentions » sur les baisses de charges des entreprises et le «calendrier» de la mise en œuvre du pacte. La CFDT rejoint ainsi la CFTC et la CFE-CGC, déjà signataires de l’accord. La CGT et FO ont en revanche refusé de le parapher.

82,9 %

C’est la proportion d’hommes parmi les têtes de liste aux élections municipales. Source : Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Rectificatif

Méprise dans notre édition d’hier. Une brève concernant le can-

didat UDI à la mairie de Schiltigheim (Bas-Rhin), Jean-Marie Kutner, a été improprement illustrée par une photo du député UMP de la circonscription, André Schneider. Nos excuses aux intéressés et à nos lecteurs.

«Une preuve d’amateurisme» Politique

Affaire Copé , écoutes de Buisson, financement libyen de la campagne de Sarkozy. La droite avait de sérieuses

raisons d’être embarrassée par ces récentes révélations judiciaires. Et pourtant, c’est la gauche qui est accusée depuis quelques jours d’« espionnage politique » et de «mensonge d’Etat». Interrogée par metronews, Virginie Martin, politologue et présidente du Think Tank Different, décrypte cette «contradiction politique».

Comment expliquez-vous la mise en accusation de la gauche ? C’est une situation très étonnante. Les affaires de l’UMP étaient du pain bénit pour le gouvernement juste avant les municipales. Et pourtant, ils ont réussi à se prendre les pieds dans le tapis. Ils ont une nouvelle fois fait preuve d’amateurisme. Justement, comment le gouvernement a-t-il pu échouer ? C’est à partir de la gaffe de Christiane Taubira. Lorsque la ministre assure ne pas avoir été tenue informée des écoutes de Nicolas Sarkozy et qu’elle admet ensuite être au courant depuis le 28 février, elle se tire une balle dans le pied. Pourquoi la communication échappe-t-elle à ce gouvernement ? C’est la question que je me pose. L’exécutif croit que la maîtrise de l’agenda médiatique fait l’opinion. Or, les «couacs» sont devenus extrê-

DR

Fait divers

mement fréquents depuis 2012. Christiane Taubira aurait pu envisager une simple réponse politique. La garde des Sceaux pouvait admettre qu’elle était au courant. La communication du pouvoir est-elle pire que celle de la droite à l’époque de Nicolas Sarkozy ? La communication du quinquennat précédent paraissait plus verticalisée, pyramidale, avec moins de couacs. Jusqu’à ce qu’on apprenne hier qu’une information judiciaire avait été ouverte le 5 mars, Jean-François Copé a su faire oublier l’affaire Bygmalion. Est-il un vrai stratège ? Avant cette affaire Bygmalion, il a déjà été très fort en faisant oublier que sa légitimité à la tête de l’UMP était contestée. Le dérapage a été très bien contrôlé. Mais ce n’est pas forcément un très bon stratège. Il a surtout bénéficié d’une conjoncture favorable : l’affaire Bygmalion, en plus d’être complexe, paraissait ridicule après la révélation des écoutes Buisson. Jean-François Copé a été chanceux et peut remercier Patrick Buisson. Que restera-t-il de ces affaires ? Sûrement de l’abstention et une montée du FN aux prochaines élections. §ProPos recueillis Par DaviD Perrotin

L’INVITÉ niColas DuPont-aignan, président de Debout la république.

«En quoi serait-il choquant que Manuel Valls soit au courant ? J’espère qu’il l’était.» AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Harlem Désir, député européen et premier secrétaire du PS. A 8 h 15 sur LCI.


AU QUOTIDIEN

afp

2

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

SPÉCIAL AUTO la Citroën Cactus C4 se veut un modèle familial, économique mais aussi original avec ses portières flanquées de protections plastiques baptisées airbump (en bas à droite). Sipa

Le C4 Cactus, star du Salon de Genève aCtu. Jusqu’à dimanche, le Salon suisse de l’auto est l’occasion de découvrir les dernières innovations du secteur. nouveauté. La C4 Cactus signe le grand retour de Citroën sur le marché des véhicules économiques, tout en conservant l’originalité propre à la marque. Olivier DuhautOy, à Genève

e

n ces temps de crise, l’heure est au retour des citadines et autres voitures économiques, comme en témoigne l’édition 2014 du Salon de l’auto de Genève. Parmi les nouveaux modèles présentés, la Cactus, dernière-née de la gamme C4 de Citroën. Metronews la passe au crible.

CompaCte, Crossover ou suv ?

Avec 4,16 m de long, la Cactus se positionne entre le segment des

citadines polyvalentes (Renault Clio, Volkswagen Polo…) et celui des compactes (Citroën C4, Peugeot 308…). Le coffre de 358 litres vise délibérément les familles. Citroën veut offrir avec ce modèle une alternative économique aux compactes. Pourtant, son look positionne plutôt la Cactus en face des nouvelles coqueluches du marché, les crossovers de type Nissan Juke, Renault Captur ou Peugeot 2008. Mais, comme toute vraie Citroën, la Cactus propose de nombreuses originalités comme ses Airbump (des protections latérales en caoutchouc placées sur la carrosserie et renfermant des cap-

sules d’air), la banquette avant ou encore les vitres arrière à compas.

La CaCtus est-eLLe Le Duster De Citroën ?

La marque aux chevrons se refuse à parler de low cost. Toutefois, Citroën utilise un vocabulaire que l’on croirait tout droit sorti d’un communiqué de presse de Dacia : une voiture « essentielle » qui donne « plus de valeur à ce qui compte vraiment pour les clients », qui veut « réduire les coûts en chassant le superflu », le tout avec un « budget maîtrisé ». Surtout, le tarif de la Cactus démarre à 13 950 euros, soit le prix d’une cita-

CaCtus aventure, La barouDeuse Avec le concept car Aventure, Citroën propose une déclinaison baroudeuse de sa Cactus. Privé de transmission intégrale, il arbore des pneus tout terrain, des protections de carrosserie et des phares à LED sur les barres de toit. Comme un certain… Duster Aventure présenté l’an dernier, à Genève.

dr

8

dine… pour des prestations et une habitabilité de compacte. C’est 4 600 euros de moins qu’une C4 d’entrée de gamme et près de 1 500 euros de moins qu’une Peugeot 2008.

Comment Citroën a-t-iL tiré Les prix De La CaCtus vers Le bas ?

Plutôt que d’utiliser la récente (et chère) plateforme modulaire EMP2 des 308 et C4, la Cactus repose sur une structure de Peugeot 2008. Elle réutilise des composants désormais éprouvés de la gamme, à commencer par les mécaniques essence (1,2 VTi et THP) et diesel (1,6 HDi). L’allégement est également au centre des préoccupations de la marque, qui annonce un poids en baisse de 200 kilogrammes par rapport à une C4, et donc des consommations plus basses : la version BlueHDi ne consomme que 3,1 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 82 g/km. §


AU QUOTIDIEN

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

9

Les citadines, prêtes au combat dR

dR

Peugeot 108

La plus peps

Classique mais moderne

2014 Septembre

Renault Twingo Retour aux sources

Fruit de l’alliance avec l’allemand daimler-Mercedes, la petite française servira en effet de base à la nouvelle Smart présentée au Mondial de Paris, en octobre prochain. Première révolution : la Twingo passe à la propulsion et au moteur arrière. Une architecture qui profite à l’habitabilité puisque le plancher offre 2,20 m de longueur de chargement. La Twingo ne sera proposée qu’en essence avec le 3 cylindres maison (71 et 90 chevaux) et une boîte manuelle ou à double embrayage. Enfin, elle ne sera commercialisée qu’en cinq portes. Les tarifs ne sont pas encore connus mais ils devraient s’approcher les 11 000 euros.§

Citroën C1

Toujours développée conjointement par Citroën et Toyota, la remplaçante de la 107, disponible en trois et cinq portes, entend se placer sur un terrain plus haut de gamme. Plus classique que ses deux cousines, elle se rattrape par une vaste offre de personnalisation avec pas moins de sept thèmes. Le volume du coffre affiche 196 litres. Surtout, la 108 embarque des équipements modernes : tablette tactile, GPS, régulateur de vitesse, caméra de recul… Les mécaniques carburent exclusivement à l’essence et on retrouve les motorisations maison 1,0 l et 1,2 l VTi. La finition en revanche ne progresse pas beaucoup. Prix estimé : 10 000 euros. § 2014 Juin

dR

2014 Juin

Toyota Aygo L’originale

Cette fois, la Toyota Aygo est bien décidée à marquer sa différence par rapport aux 108 et C1 dont elle partage la plateforme. Ses portes, ses panneaux de carrosserie, sa face avant, son coffre et ses feux sont ainsi différents. Résultat : la japonaise marque une vraie rupture stylistique dans le plus pur style nippon. Nettement moins discrète que sa devancière, avec son énorme X décorant la face avant, elle n’est pas en reste côté personnalisation avec de nombreuses combinaisons de couleurs et d’éléments esthétiques, intérieurs comme extérieurs. Techniquement, l’Aygo sera identique à ses cousines mais ne devrait proposer au lancement qu’un seul moteur de 1.0 l et 68 chevaux. Prix estimé : 10 000 euros. §

Cousine très proche de la 108, la nouvelle C1 s’en distingue par une face avant plus expressive et moins conventionnelle, sans atteindre pour autant l ’ o r i g i n a l i té d e l a To y o t a Ay g o. Ce nouveau modèle a la lourde tâche de maintenir son rang d’ennemie n° 1 de la Twingo. Mieux équipée, elle se veut aussi plus polyvalente et plus routière avec des trains roulants et une direction optimisés. Les moteurs seront les mêmes que ceux de la 108 (1,0 et 1,2 VTi) et embarquent aussi le Stop & Start de série. Le plus puissant ne consomme que 4,3 l/100 km (99 g/km). Prix estimé : 10 000 euros§ 2014 Juin

dR


CULTURE

10

3

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

sur Drame

Le festival South by Southwest à Austin endeuillé. Un automobiliste en état d’ébriété a tué deux personnes et fait de nombreux blessés dans la nuit de mercredi à jeudi.

EN VIDÉO retrouvez tous Ces suJets sur

metronews.fr/ culture

Christian Clavier et Chantal Schwarzenegger conduit un Lauby campent un couple tank pour l’association « vieille France ». After-School all-Stars.

Bande dessinée

Pris dans un incendie, le personnage va sauver ses albums photos. TroncheT/Le fILs Du yéTI

Didier Tronchet, une vie en cases Nouveauté. Le dessinateur de Jean-Claude Tergal et Raymond Calbuth vient de publier Le Fils du Yéti. PersoNNel. Adaptée d’un roman, cette BD est plus sombre que ses précédentes séries, mais non dénuée de dérision. JUDITH KORBER

Il a comme une envie de tourner la page. Célèbre pour ses BD humoristiques, Didier Tronchet livre avec Le Fils du Yéti une œuvre inspirée de sa propre histoire. « Tout ce dont je parle m’est arrivé plus ou moins. J’ai besoin d’être dans la sincérité. Ce qui arrive dans la vie est toujours plus fort que la fiction », explique le dessinateur, qui signe là une adaptation très réussie d’un roman homonyme sorti en 2011. Dans Le Fils du Yéti, il raconte l’aventure d’un homme un peu paumé, dont la vie va basculer en une semaine. Si l’histoire s’inscrit dans le réel, l’animal himalayen qui

apparaît notamment dans le titre sort, lui, tout droit de Tintin au Tibet. « L’univers de Tintin est incroyablement riche. Il y a une universalité des histoires qui permet à tous les enfants de se projeter. Hergé avait cette capacité à susciter l’évasion qui m’a été très bénéfique alors que j’habitais dans le Nord-Pas-deCalais », analyse Tronchet qui a, comme son héros, perdu son père très jeune. « J’espère que le lecteur retrouvera ses propres préoccupations à travers celles de ce type un peu indécis, poursuit-il. Finalement, nous sommes tous plus ou moins dans cette indécision, dans cette incompréhension de ce qui nous arrive. »

Mais le récit a beau aborder des sujets sérieux, l’auteur n’abandonne pas pour autant ses traits d’humour qui ont fait les beaux jours de Raymond Calbuth et de Jean-Claude Tergal.

une collaboration avec XXI

En attendant une hypothétique résurrection de ces deux losers en quête d’amour, Didier Tronchet s’est attelé à une tout autre aventure. Après avoir été rédacteur en chef de L’Echo des savanes entre 2007 et 2008, il a quitté la France pour vivre deux ans en Equateur puis à Madagascar. De son

séjour, il a tiré trois reportages parus dans la revue XXI. « Cette collaboration m’a permis de réunir mes deux passions : le journalisme, mon premier métier, et le dessin », explique l’auteur, qui souhaite désormais écrire des histoires avec davantage de profondeur. Pas question pour autant de verser dans le tragique. « Vouloir émouvoir est une intention terrible. Je garde ce goût pour la dérision », précise-t-il. A lire Le Fils du Yéti, la reconversion se révèle parfaitement réussie. § Le Fils du Yéti, de Didier Tronchet, éditions casterman, 16 €.

oN aime

un récit drôle et existentiel Le Fils du Yéti s’ouvre sur un incendie. Alors que les flammes menacent son appartement, le héros décide de sauver ses albums photos. En se replongeant dedans, il remet la main sur l’unique cliché où son père, décédé, apparaît au naturel. A partir de là, les événements vont s’enchaîner et lui fournir des clés qui lui permettront de mieux comprendre son passé.


médias

12

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

Kev Adams et ses acolytes devraient jouer dans des épisodes plus long. Marie eTCHeGOYeN/W9

te voir et pas quand elles en ont marre. En ce moment on me voit beaucoup et j’ai peur que cela arrive bientôt. »

De nombreux guests

Soda en prime time l’an prochain Série

Soda prend le large. La série créée

en 2011 devrait bientôt prendre fin sous son format actuel. C’est Kev Adams en personne qui a

20.55 Spectacle

Bon anniversaire Les Enfoirés 23.45 Les Restos du Cœur : c’est pas bientôt fini ? Magazine. Présentation : Anne-Claire Coudray et Harry Roselmack. 1.15 Reportages Magazine. Présentation : C. Chazal. 3.20 50 mn Inside Magazine.

annoncé la nouvelle mercredi sur Europe 1, où il était venu évoquer son rôle dans Fiston aux côtés de Franck Dubosc. « Malheureusement, Soda va se termi-

20.45 Série

20.45 Magazine

ner. On grandit tous. Actuellement, la série bat des records d’audiences chaque week-end. Je pense qu’il faut arrêter quand les personnes sont contentes de

20.55 Film

Toutefois, les fans du jeune humoriste pourront toujours étancher leur soif avec de nouveaux épisodes longs. « Je ne pouvais pas trop le dire avant, mais c’est désormais sûr, annonce le comédien. Pendant une heure et demie, on pourra voir Adam et les autres quitter leur banc et se balader un peu partout en France. On quittera les studios pour des décors naturels. Les tournages débuteront en juin. » Après un démarrage en demiteinte sur M6, la fiction avait réussi à s’installer durablement auprès des téléspectateurs de W9. Plusieurs personnalités sont venues prêter main-forte depuis plusieurs semaines, comme Amel Bent, Corneille, Max Boublil, Sébastien Cauet ou encore Eric Judor.

20.50 Téléfilm

§BoriS TAmpigny

20.50 Série

Boulevard du Palais «Trop jeune pour toi». Avec Anne Richard, Jean-François Balmer, Philippe Ambrosini.

Thalassa Présentation : Georges Pernoud. «Des animaux si proches de nous».

L’homme qui rit Drame de J.-P. Améris. 2012. Fr. 93 mn. Avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin.

Just Like a Woman Drame de R. Bouchareb. 2012. Fr/Brit/USA. VM. 96 mn. Avec Sienna Miller, Golshifteh Farahani.

NCIS «Sous le radar». Avec Mark Harmon, Michael Weatherly, David McCallum.

22.25 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présentation : Frédéric Taddeï. 0.05 La parenthèse inattendue Magazine. Présentation : F. Lopez. 2.05 Envoyé spécial Mag.

22.40 Soir/3 23.05 Les pouponnières du IIIe Reich Doc. 2013. 0.00 Si près de chez vous 0.50 Midi en France Mag. Présentation : L Boyer. 1.50 Plus belle la vie

22.25 Happiness Therapy Comédie dramatique de David O. Russell. 2012. USA. VM. 122 mn. 0.25 Dead Man Down Thriller de N. Arden Oplev. 2012. USA. VM. 113 mn.

22.35 Semences : les gardiens de la biodiversité Doc. 23.30 Sepideh - Un ciel plein d’étoiles Doc. 2012. 1.00 Court-circuit Mag. 1.45 World Wide Women

21.40 NCIS Série. «Ex-file» - «Le visage du diable» - «La veuve noire» - «La chimère». 1.05 New Girl Série. Avec Zooey Deschanel, Max Greenfield.

TMC 20.45 Les experts : Manhattan Série. «Cœur de verre» - «Sans visage» «Publicité macabre» - «Filles d’enfer» «Tombés du ciel». Avec Gary Sinise. 0.50 90’ enquêtes Magazine.

FRaNCE 5 20.35 On n’est pas que des cobayes ! Mag. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.35 Entrée libre Magazine. 23.55 Malaisie - L’asie en réserve Doc. 0.45 GIGN, 40 ans d’assauts Doc. 2013.

NT1 20.45 Grimm Série. «L’appel de la chair» «Cœur de sorcière» - «Course contre le temps» - «Comme des bêtes». Avec David Giuntoli, Russell Hornsby. 0.05 True Blood Série. Avec Anna Paquin.

D8 20.50 True Justice Série. «L’ombre du tueur» - «L’empreinte du justicier». Avec Steven Seagal, Meghan Ory, Warren Christie, William «Big Sleeps» Stewart, Sarah Lind, Adrian Hough.

HD1 20.50 Doc Martin Série. «L’amour dans l’œuf» - «La grande épidémie» «La belle de Port-Garrec» - «Blackout» «Le retour de l’enfant prodigue» «Que fait la police ?». Avec T. Lhermitte.

W9 20.50 Enquête d’action Magazine. Au sommaire notamment : «Bikers et routiers : l’univers impitoyable des rois du bitume» - «Alcool, drogue et décibels : la face cachée des festivals».

FRaNCE 4 20.40 Rugby Tournoi des 6 Nations - de 20 ans. France/Irlande. Au stade Maurice-Trélut, à Tarbes. 22.40 Bienvenue chez les Chevaliers du Fiel Spectacle.

NRJ12 20.50 Vérité oblige Série. «La loi du silence» - «Fibre mortelle». Avec André Dussollier, J.-M. Dupuis. 0.40 La maison du bluff Téléréalité. Présentation : C. Receveur.


14 SPORTS

4

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

sur FOOTBALL

Grâce au Colombien Jackson Martinez, le FC Porto s’est imposé sur sa pelouse face au Napoli (1-0), hier, en Ligue Europa. Retrouvez les autres résultats des quarts de finale disputés hier soir.

Rugby VI nations

Gaël Fickou (à gauche) va affronter l’Irlandais brian o’Driscoll. AFP

Fickou face à une légende Match. La France affronte le XV du Trèfle, samedi, lors de la dernière journée du Tournoi des VI nations. duel. Le jeune Gaël Fickou, qui sera titulaire lors de ce match capital pour la première place, aura l’occasion de se frotter à une légende du rugby irlandais : Brian O’Driscoll. emmanuel bousquet

o

n a dit de lui qu’il était la relève, le futur à son poste. Gaël Fickou va enfin pouvoir se jauger. Et ce sera dans un match plus qu’important puisque, en dépit de leurs lacunes évidentes, les Bleus peuvent remporter le Tournoi. Cantonné à des bouts de match, titulaire une seule fois, face aux Tonga lors de la tournée automnale, le centre toulousain (7 sélections) rongeait

son frein sur le banc : « J’attendais ça depuis le début des Six nations. Après, je ne me pose pas tant de questions, je me concentre juste sur ce que j’ai à faire. Je n’ai pas eu ma chance face à l’Ecosse, je l’ai contre l’Irlande. C’est une étape de ma progression. »

Il a tout d’un grand

Chouchouté, préservé depuis qu’il a intégré le XV de France il y a un an, Fickou a déjà tout d’un grand. Du haut de ses 19 ans, face aux Anglais le 1er février dernier, c’est lui qui a inscrit l’essai du KO à trois minutes de la fin. Tout un symbole. Tout comme le sera sa confrontation avec Brian O’Driscoll, le porte-étendard du XV du Trèfle. A 35 ans, samedi au Stade de France, le feu follet de Dublin tirera, lui, sa révérence internationale après 141 matches internationaux. Quand « BOD » hono-

rait sa première sélection avec le XV du Trèfle en Australie, Gaël Fickou avait 5 ans. Suffisant pour apprécier le monument qui se dresse face à lui : « C’est un honneur de l’affronter. C’est le genre de joueur dont on s’inspire. C’est son dernier match avec le maillot irlandais, ça mettra plus de piquant. C’est un joueur emblématique, omniprésent, très complet, qui parle énormément à son équipe, il a un vrai leadership. C’est un joueur exemplaire qui a apporté énormément au rugby irlandais et mondial. » La Fédération française de rugby envisage d’ailleurs de rendre hommage à O’Driscoll en le laissant entrer seul sur le terrain. Lui, le meilleur marqueur d’essais (26) et recordman de matches (64) dans le Tournoi, a explosé au grand jour en plantant un triplé au Stade de France en mars 2000. De quoi, quatorze ans après, inspirer Gaël Fickou.§

la France sacrée si… Elle bat l’Irlande et l’Angleterre perd en Italie. Elle bat l’Irlande mais l’Angleterre gagne aussi en Italie. Dans ce cas, les Bleus doivent s’imposer avec un écart de points égal à 30 plus l’écart avec lequel les Anglais auront dominé l’Italie. Si la France et l’Angleterre sont à égalité (points et goal average), les deux nations seront départagées au nombre d’essais inscrits. 5e et dernière journée prograMMe demaIn Italie - Angleterre ........................... 13 h30 (France 2) Pays de Galles - Ecosse....................15 h 45 (France 2) France - Irlande ........................ 18 heures (France 2)

classeMent 1. Irlande 2. angleterre 3. France 4. Pays de Galles 5. ecosse 6. Italie

Pts 6 6 6 4 2 0

J 4 4 4 4 4 4

G 3 3 3 2 1 0

N 0 0 0 0 0 0

P 1 1 1 2 3 4

Dif + 81 +32 +3 - 5 - 43 - 68


16

SPORTS

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr L’ancien pilote de F1 Alain Prost est désormais consultant sur canal+. a. GUILLaUMOT/DppI

«Cette saison est imprévisible» Formule 1

Un avis d’expert. A l’occasion de la

reprise du Championnat du monde ce week-end en Australie, Alain Prost nous confie ses impressions sur cette nouvelle saison. Et pour le quadruple champion du monde, désormais consultant sur Canal+, 2014 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la discipline. Avec la nouvelle réglementation, on nous promet un Championnat à rebondissements. Partagez-vous cette analyse? Le changement de moteur a bouleversé beaucoup de choses. Passer d’une motorisation fiable, que l’on utilisait depuis des années, au V6 [qui couple moteur thermique, électrique et turbo, ndlr] ne se fait pas sans conséquences. Lesquelles ? Il y a forcément des soucis de

réglages car c’est un changement très brutal, assez inédit dans la F1. On l’a vu lors des essais d’avant-saison, l’intégration du moteur dans le châssis des voitures pose problème car il modifie l’aérodynamisme. Toucher à la fiabilité des monoplaces, c’est rebattre les cartes. La domination de Sebastian Vettel pourrait-elle être mise à mal? Il existe un risque. Mais la vraie question, c’est de voir si les autres écuries vont réussir à en profiter. de saison dernière a généré beauCar la Red Bull va retrouver son coup d’attente. Malheureusement, niveau de performance et c’est, je ne pense pas que sa voiture sera sans doute, la plus belle compétitive d’entrée. lE gp d’austRaliE sur Canal+ dimanche à 7 heures Jean-Eric Vergne [Toro voiture du plateau. Reste à savoir combien de GP vont Rosso] est dans une année chars’écouler d’ici là. nière car il doit encore élever son Côté français, que peut-on espérer de niveau et Jules Bianchi [Marussia] nos trois pilotes? pourrait faire des coups en début Ce ne sera pas facile pour Romain de saison. Grosjean [Lotus-Renault] car sa fin Finalement, ces nouveaux règle-

ments vont relancer le suspense... Aujourd’hui, personne ne peut dire comment la saison va se dérouler. Elle est imprévisible, à l’image du GP d’Australie, dimanche, qui devrait être un peu chaotique. On ne connaîtra le vainqueur que dans les dernières secondes. Je pense qu’il faudra attendre deux ou trois courses pour y voir plus clair. §PROPOS RECUEILLIS PAR sébAstien cocA

EN BREF

Football

Le coup de sang de Cantona.

L’ex-joueur de Manchester United (47 ans) aurait agressé un homme mercredi à Londres. Un geste de colère qui lui a valu d’être placé en détention, selon le quotidien britannique The Telegraph. La victime envisagerait de porter plainte. Attendu à Lyon aujourd’hui, Eric Cantona doit y parler du documentaire Les Rebelles du foot (sorti en 2012) dont il est producteur et narrateur.

L’Equipe, une vente ou une prise de capital pourrait avoir lieu avant l’été. Qatar Sports Investments, qui possède le PSG football et handball, se rapprocherait ainsi du modèle de grand club multisport, à l’instar du Barça. Alexis Pinturault. afp

Les Bleus en progrès. La France

est 17e du dernier classement Fifa, publié hier, soit une place de mieux qu’au mois de février. Le haut de tableau reste inchangé : l’Espagne devance l’Allemagne, l’Argentine, le Portugal et la Colombie. Battus par les Tricolores la semaine dernière en amical (2-0), les Pays-Bas perdent quant à eux une place et sortent du top 10.

Basket

Un PSG version basket. Le club de Paris-Levallois (Pro A) intéresse les propriétaires qataris du PSG. Selon

Ski alpin

Alexis Pinturault brille. Le Fran-

çais a fait sensation en enlevant le dernier Super-G de la saison, hier à Lenzerheide (Suisse). Il devance son compatriote Thomas Mermillod-Blondin et l’Américain Bode Miller. A 22 ans, le licencié de Courchevel s’offre une 7e victoire en Coupe du monde, un mois après sa médaille de bronze en géant aux JO de Sotchi.


SPORTS

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

Sirigu, un héros très discret

nom] a arrêté. « J’ai félicité Salvatore, c’est lui qui nous a maintenu à flot, concédait son entraîneur, Laurent Blanc, après coup. S’il n’est pas concentré, on prend un ou deux buts de plus. » Comme à chaque fois. Alors pourquoi, au PSG, la nécessité de recruter un nouveau gardien est-elle évoquée ? Parce qu’aux dires de certains, l’Italien, dont le contrat se termine en juin 2015, n’est pas assez complet.

« Un mec bien éduqué »

impérial mardi face à Leverkusen, Sirigu est une pièce maîtresse de l’effectif du PSG. AfP

Football Ligue 1

Il est le joueur parisien dont on parle le moins. Pourtant, le PSG, qui

reçoit Saint-Étienne dimanche, doit beaucoup à Salvatore Sirigu. Le gardien de but d’une équipe souvent dominatrice qui n’a que deux interventions par match à effectuer en

moyenne. Et qui ne se rate jamais. Une fois n’est pas coutume, mercredi face à Leverkusen en Ligue des champions (2-1), il a attiré l’attention sur lui. Parce que Paris a souffert en première mi-temps, concédant même un penalty que le Sauveur [la traduction de son pré-

« S’il améliore sa prise de balle, son jeu au pied et ses sorties aériennes, il deviendra un grand gardien », résumait sarcastiquement Bernard Lama, meilleur portier de l’histoire du club, en 2012. « Il a le potentiel pour devenir un immense gardien, même au niveau mondial, assure pourtant Gianluigi Buffon, son partenaire en sélection. Ça me fait plaisir parce que c’est un mec bien éduqué, qui ne fait jamais de déclarations de travers. » Une sorte d’anti-star, donc. §Hamza Hizzir

17 29e journée PROGRAMME

ce soir Reims - Marseille .....................20 h 30 (BeIN Sports) demain Lille - Nantes......................................16 h 30 (Canal+) Ajaccio - Guingamp.............20 heures (BeIN Sports) Evian - Valenciennes...........20 heures (BeIN Sports) Nice - Bastia.........................20 heures (BeIN Sports) Rennes - Toulouse...............20 heures (BeIN Sports) Sochaux - Lorient ................20 heures (BeIN Sports) dimanche Montpellier - Bordeaux .......14 heures (BeIN Sports) Lyon - Monaco .............17 heures (BeIN Sports et C+) PSG - Saint-Etienne...................... 21 heures (Canal+)

CLASSEMENT 1. PsG 2. monaco 3. Lille 4. saint-etienne 5. Lyon 6. marseille 7. reims 8. Bordeaux 9. Toulouse 10. Bastia 11. Lorient 12. nice 13. montpellier 14. Guingamp 15. nantes 16. rennes 17. evian 18. Valenciennes 19. sochaux 20. ajaccio

Pts 67 59 52 48 45 43 42 40 39 37 36 34 33 32 32 31 30 25 22 15

J 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28 28

G 20 17 15 14 12 12 11 11 10 10 10 10 6 8 9 7 7 6 5 2

N 7 8 7 6 9 7 9 7 9 7 6 4 15 8 5 10 9 7 7 9

P Dif 1 +49 3 +24 6 +15 8 +14 7 +10 9 +8 8 +1 10 +2 9 -4 11 -10 12 -2 14 -9 7 0 12 -3 14 -7 11 -2 12 -15 15 -17 16 -27 17 -27


détente

18

vendredi 14 mars 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1151 / difficile EST DIGNE D’ESTIME TUYAU

L’hoRoscope eMA FontAyne

Bélier

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Vos succès ont un petit goût amer si votre moitié n’est pas à vos côtés pour en profiter.

Balance

Vous oubliez enfin vos responsabilités et vos obligations le temps d’une soirée pour passer un bon moment avec tous vos amis.

Scorpion

Taureau

Vous ne manquez ni d’ambition ni d’idées originales et cela ne passe pas inaperçu aux yeux de vos supérieurs. Attendezvous à une promotion.

Vous pouvez enfin éclaircir plusieurs de vos problèmes, vous y voyez plus clair. Vous portez un œil nouveau sur tout ce qui vous entoure.

Lion

Osez lui déclarer votre flamme ! Il ou elle risque de vous glisser entre les doigts si vous n’allez pas lui dire ce que vous ressentez.

Vierge

Vous utilisez vos dernières forces pour finir ce projet. Vous voyez enfin le bout de votre travail et vous en êtes plutôt satisfait(e).

X E P P U R D E R

T A R A M A R E E L U

S E A C E R E R I N E T T A S R J A N A G E V P R L A C E E R S A S S T A U T E R

ENCORE ET ENCORE ! EST UTILE

ADRESSE TROMPEUSE COUP DE BATTERIE AIR DÉPLACÉ

ACROBATE POILU DIMINUÉ

JURISTES MUSULMANS

BOURREAU DES CORPS SOMMET

HOMME CHOISI PIÈGES À MAILLES

COLLECTEURS D’INFORMATIONS

RÉGION ALLEMANDE

SIGNE OU SYMBOLE BRAILLEMENT IL REÇOIT LA PLUME VESPASIENNES

FLEUR BLANCHE AGENT DE LIAISON VIT AVEC INTÉRÊTS

Vous pouvez pousser un soupir de soulagement, le plus dur est enfin passé. Vous pouvez de nouveau profiter tranquillement de votre foyer.

ÉCLAT DE RIRE BORIS, IVAN ET LES AUTRES

SINGES

Sudoku n° 1151 / difficile

Verseau

Vous êtes un véritable bourreau de travail, vous ne vous arrêtez jamais. Prenez le temps de vous amuser un peu, on ne vit qu’une fois.

8

6

9

Poissons

(5 € les 10 minutes)

9

2 9

3

8

9

8 7

7

6 3

1

6 2

9

3

5

3

8

4

7

8 7

7

Vous ne savez pas de quoi l’avenir sera fait alors cessez de vous tracasser et vivez l’instant présent. Vous vous posez trop de questions.

01 75 75 90 93

6

L’IMAGe du jouR

1 9

3

4 8

2

Joyeux Holi NARINDER NANU / AFP

Sudoku

Mots fléchés U I S L T H E E O N S I L E M S A P A R UG E S E E

ÉBRUITA LE SECRET

SUPPORT AU PORT SPORTIF PATENTÉ

Solutions n°1 150 D R E C P A D N E

CLAQUE

MOITIÉ DU FILS VEDETTES

Prenez votre temps pour prendre la bonne décision. Ne cédez surtout pas à la pression de vos collègues, ils essaient de vous influencer.

Consultation voyanCe

EMPRISONNER ASSOMBRIR

ÉVASÉE

Capricorne

Cancer

COUVERT DE PAINS DEMIRONDE

LATONE DES ROMAINS

Sagittaire

Gémeaux

MENTION

BOÎTE MOYENNE FEMME FATALE

ILS ONT LA TÊTE PRÈS DU BONNET

SENS DU VENT

Il est temps d’aller enfin de l’avant et d’être à la hauteur de vos ambitions. Reprenez confiance en vous, vous avez toutes les capacités.

Fiez-vous à votre flair. Si vous avez un mauvais pressentiment sur cette personne, c’est qu’elle a peut-être de mauvaises intentions.

C’EST TOUT RÉCENT VIS TA VIE

AFFIRMATION

B E T E S

S E R E I E N T E O U T R I D E I N

8

7

9

3

6

4

2

5

1

1

3

2

7

8

5

6

4

9

4

6

5

2

1

9

3

8

7

3

1

7

4

9

6

8

2

5

9

4

8

1

5

2

7

6

3

2

5

6

8

3

7

9

1

4

5

8

1

9

2

3

4

7

6

7

2

3

6

4

1

5

9

8

6

9

4

5

7

8

1

3

2

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

Un Indien habillé comme le dieu hindou Shiva tient un python à bout de bras lors des célébrations de la fête des couleurs, Holi, à Amritsar (Inde).

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


20140314_fr_rennes  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you