Page 1

politique P. 5

www.metronews.fr

mardi 11 mars 2014 --n°n°xxxx 403

Sarkozy se refait une santé à Nice

LAN

Ne jetez pAs ce jourNAL sur LA voie pubLique : offrez-Le à votre voisiN !

metroNeWs est imprimé sur du pApier 100% recycLé.

températures P. 2

La météo souffle le chaud et le froid La France bénéficie d’un hiver particulièrement clément et ensoleillé. Un printemps précoce qui fait le bonheur des Français, ou presque.

football P. 12

Le roi Pelé en aparté a trois mois du mondial, l’ex-footballeur brésilien, vainqueur de trois Coupes du monde, s’est confié hier à metronews. afP


2 événement sur

VIdéo

FRANCE

Vous avez dit miracle ? Notre belle histoire du jour est celle d’un prêtre du sud de la France, âgé de 45 ans et passionné d’ULM. Et qui, confronté à une panne de moteur à 400 mètres d’altitude, a eu une sacrée frayeur.

Pourquoi Marine Le Pen a-t-elle décidé de se désabonner de Canal+ ? A cause de cette interview, qu’elle n’a guère appréciée.

Météo

Soleil d’hiver, effets divers

climat. La fin de l’hiver est particulièrement douce et ensoleillée. conséquences. Si cela ravit la plupart des Français et a de nombreuses retombées positives, tout le monde ne se réjouit pas. DaviD Perrotin

l

es années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y a un an, le pays était traversé par une tempête de neige et un froid particulièrement important. Aujourd’hui, la France connaît un hiver exceptionnellement chaud. Si cette douceur n’est pas pour déplaire aux amateurs de bains de soleil, la chaleur précoce et inhabituelle peut toutefois induire quelques conséquences néfastes.

Des éleveurs heureux. Avec ce

beau temps, les agriculteurs doivent s’adapter. « Cela dépend des zones, mais certains éleveurs vont pouvoir sortir les bêtes plus vite. Ils vont donc réaliser des économies sur les aliments, ce qui peut représenter un bénéfice non négligeable », explique Amélie Villette, de la Fédération nationale ovine (FNO).

la restauration se régale. Ce

sont peut-être eux les plus heureux. Les restaurateurs peuvent en effet sortir les tables des réserves pour meubler leurs terrasses. « Evidemment, ces températures ont un impact très positif dans notre secteur », note-t-on à l’Union des métiers et des industries de l’hô-

tellerie (Umih). L’an dernier, la profession déplorait une « sérieuse » chute des chiffres d’affaires pendant un hiver rigoureux. Le Synhorcat, un syndicat de de la restauration, se veut toutefois plus nuancé. « Malgré le soleil, le redémarrage est difficile. La consommation est modérée car la situation économique reste difficile », assure à metronews Jean-Pierre Chedal, le président des restaurateurs au Synhorcat.

la consommation reprenD Des couleurs. De nombreux

produits de grande consommation sont extrêmement dépendants du temps qu’il fait. Ainsi, les températures actuelles devraient favoriser la vente de glaces, sorbets, produits solaires... Une étude de ClimpactMetnext/ IRI (spécialiste de l’impact météorologique sur l’économie) a d’ailleurs analysé les conséquences de l’hiver glacial de 2013. Dans son baromètre, parmi le top 10 des produits les plus impactés négativement par les mauvaises conditions climatiques, se trouvaient les insecticides (- 22,6 %), les produits solaires (- 19 %), les saucisses fraîches (- 10 %), le maïs doux en conserve (- 7,6 %), les eaux aromatisées (- 7 %)...

ruée sur les parcs à Paris, hier. AFP

Des tenues déjà très estivales à Collioure, près de Perpignan, dimanche. AFP

une pollution importante. Un

hiver chaud, c’est aussi un air davantage pollué. « L’absence de vent et la chaleur bloquent la pollution au niveau du sol dans les grandes villes », nous explique Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews. L’épisode de pollution aux particules qui touche l’Ile-de-France depuis mercredi devrait ainsi se prolonger dans les prochains jours. Dans le nordest de la France, l’indice de pollution est grimpé à 8 hier sur une échelle de 1 à 10.

Des récoltes plus fragiles. Le

beau temps rassure a priori le secteur agricole. Toutefois, de telles températures précoces peuvent avoir un effet pervers dans le domaine maraîcher. « Grâce à la douceur du climat, la végétation est en avance et va fleurir plus

les terrasses à Bordeaux, dimanche. AFP

vite. Mais si, après ces chaleurs, le pays connaît d’autres épisodes neigeux ou de fortes gelées, la végétation est alors beaucoup plus fragile et les récoltes peuvent être sérieusement impactées », prévient Frédéric Decker.

un risque D’avalanches plus granD. Si les skieurs apprécient

le soleil, celui-ci peut toutefois être dangereux. L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) rappelle ainsi qu’ en toutes régions, le danger de coulée ou de glissement de neige mouillée augmente avec le rayonnement solaire durant la journée ». « Les températures actuelles peuvent ainsi déstabiliser le manteau neigeux et accroître le risque d’avalanches », met en garde Frédéric Decker...§

AFP

1

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr


événement

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

3

MONDE Oscar Pistorius n’a pas supporté les détails de l’autopsie de sa victime. Alors

que la deuxième semaine de son procès s’ouvrait hier, l’athlète sud-africain a été pris de nausées et a vomi à plusieurs reprises. Le médecin légiste effectuait sa déposition sur l’état du corps de Reeva Steenkamp, tuée de plusieurs balles.

ZAP retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ video

Impressionnantes images d’une femme qui s’évanouit et tombe sur une voie de métro.

«Pour massacrer des Ukrainiens, tapez 1. Pour fouetter des Pussy Riot, tapez 3.»

Elle prouve qu’on peut rentrer du Brésil et penser que Rio se situe aux Etats-Unis...

que le beau tempS vouS donne-t-il envie de faire ?

SouS le Signe deS reCordS

direN, 19 ans, étudiant en école de commerce à Nantes.

« Je suis en stage. Ce temps donne envie de tout plaquer, le stage, les études, et de se retrouver dans un pays chaud, comme la Turquie, où sont mes racines. J’ai envie de ne penser à rien, de traîner au soleil… » CyNthia, 23 ans, vendeuse de prêt-à-porter à Paris.

Les plages de Nice prises d’assaut dimanche. BEBERT BRUNO/SIPA

« Le soleil a totalement changé mon humeur. J’en profite pour me balader un peu plus et m’installer en terrasse. Je marche avec mes amis, sans vraiment savoir où l’on va, juste pour profiter du temps. »

AFP

JeaN-Pierre, 49 ans, restaurateur à Toulouse.

« Le printemps pourrait également être exceptionnel » interview. Michel Daloz, météorologue à Météo France, fait le point sur le temps des prochains jours.

Quelles sont les prévisions pour cette semaine ? Le temps restera ensoleillé jusqu’à vendredi avec de belles températures. Elles oscilleront entre 16 et 18 degrés dans le nord, tandis qu’il fera entre 17 et 20 degrés dans le sud de la France. Nous serons toujours au-dessus des normales saisonnières, celles-ci s’élevant en moyenne à 11 degrés dans le nord et à 14 degrés dans le sud. Que peut-on attendre pour la semaine prochaine ? Le temps devrait être plus froid. A partir de samedi, il y aura des pas-

sages nuageux qui vont descendre du nord du pays. Il y aura une dégradation plus nette dimanche avec quelques pluies. Comment expliquer la douceur précoce de cette fin d’hiver ? C’est un blocage anticyclonique qui en est à l’origine. Les vents du sud et du sud-est, chauds et secs, expliquent le climat actuel. Pour la semaine prochaine, l’anticyclone va se déplacer vers l’Atlantique et induira un flux nordouest, avec des vents plus frais et des petites perturbations qui viendront des îles Britanniques. Il y a un an, le pays était traversé par une tempête de neige et il faisait très froid... C’est vrai qu’en 2013 nous avions eu un hiver froid, long et neigeux.

Au lieu de bénéficier des masses d’air chaud habituelles au printemps, de grosses masses d’air froid ont persisté dans le nord de l’Europe. Cela fait partie de la variabilité naturelle du climat. Peut-on craindre une chute des températures ? Tout est possible. Il peut très bien y avoir un épisode de froid et de neige, mais ce n’est pas ce qu’annoncent les prévisions pour l’instant. Cette année pourrait aussi ressembler à 2007, qui avait connu des records de chaleur en hiver et au printemps, avec jusqu’à 26 degrés au mois d’avril. Nous n’avons pas assez de signaux pour en être certains, mais un printemps exceptionnel est aussi possible cette année. §ProPos recueiLLis Par d. P.

« Quand je vois le soleil, mon premier souhait est de fleurir la terrasse de mon restaurant. A la maison, cela donne envie d’ouvrir en grand les fenêtres pour aérer, d’aller se promener et de sortir les outils de jardinage. » CLémeNt, 22 ans, stagiaire à Lille.

« J’en profite en mangeant un sandwich en plein air, sur les marches de l’Opéra. Après le travail, j’enchaînerai avec une terrasse avec des potes. Il faut en profiter au maximum. Le temps change vite à Lille. » CéCiLe, 25 ans, professeure.

« Je suis à Marseille pour quelques jours de vacances. Je passe sans transition de l’hiver à l’été, c’est une bonne surprise ! J’en ai profité pour aller me baigner dans les calanques de Cassis. »


4

ACTU MONDE

naoto matsumura élève ses animaux au cœur de la zone d’exclusion de Fukushima. GreG Baker/aP/SIPa

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

Avant le vol MH170, ces avions qui ont étrangement disparu Vietnam

Le mystère plane toujours autour du Boeing 777 de Malaysia airlines. Depuis

Il est le «dernier de Fukushima» Environnement

Il n’avait jamais manifesté avant. Ni

contre le nucléaire, ni contre quoi que ce soit d’autre. Naoto Matsumura n’exprimait pas ses idées en public. La catastrophe de Fukushima, il y a trois ans aujourd’hui, a tout changé. Dimanche, d’aucuns ont pu apercevoir cet homme de 53 ans au visage affable, cheveux blancs et fine moustache, manifestant avec les antinucléaires français vers la centrale de Fessenheim, en Alsace. Aujourd’hui, invité par les écologistes, l’homme livrera son témoignage au Parlement européen. Car en trois ans, Naoto Matsumura est devenu un symbole de résistance. Celui de l’homme seul contre tous, le simple fermier qui s’est élevé contre le puissant lobby du nucléaire. Surnommé le «dernier homme de Fukushima», ce paysan a en effet refusé de suivre l’ordre d’évacuation lancé par son gouvernement en mars 2011. Lui qui ne vivait qu’à 12 kilomètres de la centrale est resté sur place pour nourrir les animaux laissés à l’abandon, mourant de faim ou d’irradiation. «Au lendemain de l’accident, la seule chose à laquelle j’ai pensé a été de sauver les animaux», explique l’homme, adepte de la religion shintoïste, pour qui aucune espèce n’est supérieure à une autre

dans la nature. Dans cette vie d’ermite, sans électricité, il ne lui reste comme seuls liens avec l’extérieur qu’un téléphone et un ordinateur, qu’il alimente grâce à un générateur d’appoint. Interrogé sur les risques pour sa santé, l’homme semble à la fois résigné et serein. «Pour l’instant je n’ai rien. Peut-être que, dans trois à cinq ans, je verrai les conséquences de la catastrophe sur ma santé», écrit-il. Lucide, il sait qu’il est «irradié», ce qui lui vaut d’être considéré comme un paria dans son pays.

Les « menteurs » du nucléaire

Derrière la candeur, il y a la colère. Lorsqu’il évoque le nucléaire, son discours se politise. Ses ennemis, aujourd’hui, s’appellent Tepco, géant du nucléaire japonais, ou EDF... « Des menteurs », assène-t-il. Comme les gouvernements, qui «cachent la vérité». Par exemple à Fukushima, où les autorités ont minimisé les risques. Une hypocrisie qui vaut aussi pour l’Hexagone, selon lui. «Vous les Français, vous pensez que vos centrales nucléaires sont sûres parce que vos techniques sont meilleures ? » interrogeait-il hier, à Fessenheim. «Mais au Japon, c’était pareil, on nous disait que c’était sûr...» §JuliE mEndEl

la disparition dans la nuit de vendredi à samedi de l’avion transportant 239 personnes, des dizaines de navires, d’avions et d’hélicoptères balaient la mer au large du Vietnam à la recherche de débris. En vain. Une situation exceptionnelle, tant il est rare qu’un appareil disparaisse complètement des radars. Ils sont pourtant quelques-uns dans l’histoire de l’aviation à s’être volatilisés mystérieusement. Le 4 janvier 2013, le petit avion bimoteur de Vittorio Missoni, le fils aîné du fondateur de la maison de mode italienne, est porté disparu alors que de l’archipel de Los Roques, il ralliait Caracas, au Venezuela. Le drame attise vite les théories les plus fumeuses, deux bagages de Missoni étant retrouvées dans les Antilles néerlandaises. Le

jet privé sera finalement retrouvé six mois après sa disparition au large de la côte vénézuélienne.

Deux ans pour retrouver l’épave

Trois ans plus tôt, en juin 2009, le vol AF447 d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris s’abîme dans l’Atlantique, avec ses 228 passagers. Trois jours après, l’avion n’a toujours pas été localisé, malgré une série de messages d’anomalies reçus par les contrôleurs aériens avant la perte de contact avec l’appareil. Il faudra attendre avril 2011 pour qu’on retrouve l’épave. Celle d’Antoine de Saint-Exupéry aura patienté bien plus longtemps au fond de la Méditerranée : l’auteur du Petit Prince a disparu en juillet 1944 lors d’une mission d’observation. On n’a retrouvé son avion, un Lockheed P-38 Lightning, que soixante ans après, au large de Marseille. §Thomas guiEn

EN BREF

Ukraine

Moscou lance sa contre-offensive diplomatique. La Russie a annoncé hier qu’elle allait présenter « ses propres propositions» aux Occidentaux sur la crise en Crimée, pour «ramener la situation dans le cadre du droit international». De son côté, Kiev crie à l’«agression» et en appelle aux Etats-Unis dans ce conflit inédit depuis la fin de la guerre froide.

liser alors qu’ils s’étaient perdus sur le volcan inactif de la Malinche, dans le centre du pays. «Les téléphones d’urgence ont reçu dans la nuit de dimanche un appel indiquant que ces personnes ignoraient le chemin du retour mais la communication s’est interrompue», a indiqué la police.

Chine

Une justice en manque de clémence. L’an dernier, 99,93 % des

verdicts des tribunaux chinois ont conclu à la culpabilité de l’accusé, selon le rapport annuel de la Cour suprême rendu public hier. Dans les 954 000 affaires criminelles traitées par les tribunaux, 1,158 million de Chinois ont été condamnés et seulement 825 prévenus ont été acquittés.

Mexique

Trois touristes français et un Mexicain disparus. Des équipes de sauvetage tentaient hier de les loca-

salvador sanchez Cerén fêtant sa victoire, hier. SIPa

Salvador

Le candidat de gauche revendique sa victoire à la présidentielle.

Selon le Tribunal suprême électoral, l’ex-guérillero Salvador Sanchez Cerén a obtenu 50,11 % des voix, contre 49,89 % pour le candidat de droite, Norman Quijano, après le dépouillement de tous les bulletins. Ce dernier a néanmoins dénoncé des «fraudes».


ACTU FRANCE

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

5

Nicolas Sarkozy a eu droit à son bain de foule hier, à Cannes. LIoneL CIronneau/aP/SIPa

EN BREF

Justice

Prison ferme pour les aspirants djihadistes. Le tribunal

Nicolas Sarkozy, comme si de rien n’était Politique

Il était très attendu. Et il n’a absolu-

ment rien dit sur les affaires ! Nicolas Sarkozy, pour sa première sortie depuis la révélation des enregistrements de Patrick Buisson et des écoutes de ses conversations téléphoniques par la justice, est resté bouche cousue hier à Nice, à l’occasion de l’inauguration de l’institut Claude-Pompidou consacré à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Les journalistes et des militants sont pourtant venus nombreux recueillir ses impressions. Et l’arri-

vée de l’ex-président à l’institut a tourné au surréalisme. Les cohortes de journalistes, caméra et perche au poing, ont couru sur la voiture; les services de sécurité ont, eux, joué des coudes tandis qu’une dame, visiblement inspirée… entonnait une «Marseillaise». Mais la guest star du jour semblait préoccupée. Elle a serré des mains, décoché des sourires, mais le cœur n’y était pas.

Bernadette Chirac muette

Pour entendre la voix de Nicolas Sarkozy, il a fallu attendre les dis-

L’ÉmOI DEs AVOcATs La révélation du placement sur écoute de Nicolas Sarkozy et de son conseil Thierry Herzog, dans le cadre de l’enquête sur le financement de sa campagne de 2007, met en émoi les avocats, leurs conversations avec un client étant d’ordinaire soumises à un principe de confidentialité. Mais face à la multiplication des protestations hier, Christiane Taubira est restée ferme : selon la ministre de la Justice, aucune profession ne peut bénéficier de « l’impunité ». §gILLES dANIEL

cours officiels, en présence de Bernadette Chirac, de Christian Estrosi, et d’Eric Ciotti. Sur un ton posé, l’ex-président a d’abord fait un clin d’œil «aux nombreux journalistes qui s’intéressent à l’Alzheimer ». Avant de lancer : « La maladie d’Alzheimer n’est ni de gauche ni de droite. Je suis heureux que le gouvernement poursuive le plan que nous avons initié.» Mais toujours aucune allusion à ses désagréments du moment. Pas plus d’ailleurs lorsqu’il est parti déjeuner à la mairie de Nice après une nouvelle cohue en pleine rue. Du coup, c’est auprès de Bernadette Chirac que certains ont essayé d’en savoir plus. Erreur fatale. «Des sottises », a-t-elle répondu une première fois, à l’institut Claude-Pompidou. Avant d’être plus sèche devant l’hôtel de ville: «Allez chercher d’autres interlocuteurs !» §BAPTISTE LA ROCCA, à Nice

Dieudonné risque l’expulsion de la Main-d’Or

Justice

L’humoriste sera-t-il privé de son théâtre ? La Main-d’Or, qu’il loue depuis 1999 dans le XIe arrondissement à Paris, est au cœur d’une bataille juridique entre le polémiste et ses quatre propriétaires, qui veulent l’expulser. La justice doit trancher aujourd’hui, à l’issue d’une audience au tribunal de grande instance (TGI). En janvier dernier, en pleine polémique autour du spectacle Le Mur, les propriétaires

avaient promis de trouver un « moyen légal» de chasser ce locataire encombrant, dont ils «ne partagent pas les convictions ». Peu après, une plainte était déposée. Plusieurs motifs y sont invoqués pour justifier la demande d’expulsion. D’abord, «une occupation illicite des lieux» : selon l’assignation, le bail d’exploitation du théâtre a en effet été renouvelé en 2010 par Bonnie Productions, la société qui produisait les spectacles de l’humo-

riste mais qui a été «radiée pour cessation d’activité le 19 septembre 2013 ». D’autre part, le théâtre ne serait pas assuré, selon les bailleurs. Pour l’avocat de Dieudonné, Me François Dangléhant, qui demandera le renvoi de l’affaire, cette assignation est «entachée de nullité». La société Bonnie Productions n’ayant « plus d’existence légale », elle ne peut pas être attaquée en justice, fait-il ainsi valoir. Aux juges de trancher. §JuLIE mENdEL

correctionnel de Paris a condamné à sept ans de prison d’Ibrahim Ouattara et Nicolas Riollet, à cinq ans ferme Ymad Bilel Benouahab et à quatre ans Hans Cameus. Ce groupe était poursuivi pour avoir tenté, en vain, en 2009 et 2010, de rejoindre des «terres de djihad» au cours de plusieurs voyages à l’étranger.

Fait divers

Ivre, il fauche un octogénaire.

Un automobiliste de 33 ans, sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne a mortellement percuté un homme de 84 ans dimanche matin à Fleurance (Gers), a-t-on appris hier. Il a été placé le lendemain en détention provisoire à Agen. Le vieil homme a été renversé alors qu’il promenait son chien dans le centre de la commune.

L’INVITÉ

ANNE HIdALgO, candidate PS à la mairie de Paris.

« Je considère qu’à partir du moment où il y a des procédures enclenchées pour qu’il y ait des écoutes elles étaient sans doute justifiées sur le plan du droit. » AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE GUILLAUmE DURAND est Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères. a 8 h 15 sur LCI.

Politique

Le FN contre-attaque dans l’affaire des candidats malgré eux. L’avocat du parti, Wallerand

de Saint-Just, a affirmé hier que le FN demanderait « l’annulation des élections » municipales dans les communes où le parti dénonce des pressions exercées contre des colistiers FN pour les inciter à se retirer de la course. Divers candidats ont déclaré de leur côté avoir été inscrits à leur insu sur ces listes.

Société

Une cagnotte de 112 millions d’euros en jeu ce soir à l’Euro Millions. La cagnotte de 100 mil-

lions d’euros mise en jeu vendredi soir à l’occasion du 10e anniversaire de la loterie européenne n’avait pas trouvé preneur. Elle a donc été réalimentée et soumise à la bonne fortune des joueurs.


6

Bonus

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

Kamel le magicien ose ILLUSION. Il a effectué des tours de magie à Harry Potter, fait disparaître des voitures, des chiens et semble parfois lire dans les pensées de son public. PORTRAIT. Kamel le magicien est, à seulement 34 ans, le meilleur prestidigitateur français.

rationnel quand les émotions transforment à la demande son visage, si un chanteur flirte avec les anges quand il pousse une note, le magicien, lui, ne peut compter que sur ses efforts obstinés. « Il n’y a pas de talent qui te permette de te tordre les doigts pour réussir un tour de cartes… » Ce refus de parler d’un don particulier pour être magicien n’est pas de la fausse modestie. Il est l’essence de Kamel le professionnel : un bourreau de travail. Qui, entre autres, regarde les vidéos de son spectacle tous les soirs après chaque représentation. Cette rigueur quasi maladive s’explique : Kamel joue sa carrière de magicien à chaque tour. «Quand tu es humoriste, tu peux oublier une vanne, quand tu es acteur, tu peux refaire une scène, mais quand tu es magicien, tu ne peux pas rater un tour. »

Pierre Bohm

L

es graffitis couvrent les murs d’un terrain vague de la région parisienne. Un homme se tient debout les mains dans le dos. Vingt mètres et une vitre le séparent d’un tireur. La détonation retentit. La vitre vole en éclats. La cible fait un pas de côté et se redresse. Entre ses dents, un bout de métal doré : la balle. Le public applaudit à tout rompre. L’auteur de cet exploit n’est pas un kamikaze, il vient juste de donner un sacré coup de jeune à la profession de magicien. Changement de décor. Kamel le magicien, 34 ans, accueille au Théâtre le Temple à Paris où il fait salle comble depuis des mois. Dans l’intimité de la salle vide, sous le regard de Coluche et de Bob Marley, dont les visages habillent les murs, Kamel se raconte. « J’ai découvert la magie quand j’avais 11 ans. » Assis dans le canapé de l’appartement de ses parents à Clichy-sous-Bois (93), Kamel voit à la télé un magicien prendre une boule, la faire disparaître dans une main avant de la faire réapparaître dans l’autre. C’est le coup de foudre.

« J’ai mis Harry Potter à l’amende »

Sa carrière a véritablement décollé quand il a été recruté par Michel Denisot pour faire des tours aux plus grandes stars de cinéma dans « Le grand journal ». « J’ai dansé avec Jennifer Lopez, j’ai bluffé Jackie Chan, mon idole de jeunesse. » Et impressionné Daniel Radcliffe. « Tu te rends compte, j’ai mis Harry Potter à l’amende », se marre le magicien. Ce passage par l’émission phare de Canal+ l’a fait connaître du grand public et de dizaines de stars de Hollywood. Pas de quoi donner la grosse tête à ce fils d’un chauffeur de taxi et d’une mère au foyer qui n’oublie pas d’où il vient. « Mes parents me disent encore quand je les vois : “Cherche un travail, tu ne vas quand même pas être magicien à vie.” » Il aimerait bien le rester mais a assuré ses arrières en réussissant un bac S et un DUT en télécoms réseau. « Je voulais devenir prof de maths. Au tableau aussi, j’aurais eu mon public », lâche-t-il. Quand il ne travaille pas, Kamel lit des livres sur… son travail comme le font souvent les passionnés. Il fait trois heures de course à pied par semaine pour garder la forme. Il n’a pas d’enfant et refuse de livrer le début d’un indice sur sa vie sentimentale. C’est bien connu, les magiciens ont leurs petits secrets.§

« Il ne doit rien à personne »

Il répète ses premiers tours trouvés dans un livre à la bibliothèque de son collège. Et comprend que le coup de foudre originel se transformera en un amour véritable. Parce que la magie a la couleur d’un visage qui s’illumine et le goût de la fierté de celui qui connaît le « truc ». « Quand tu es enfant et qu’un adulte te dit “comment tu fais ?”, tu te sens grand. » De livre en livre, Kamel apprend ce qui deviendra son métier. En autodidacte. « Il ne doit rien à personne », confirme son ami et assistant, Abdallah. Quelles sont donc les qualités qui font de lui un bon magicien ? « Cela ne se voit pas ? Etre beau gosse. » Kamel a la vanne ciselée mais redevient sérieux en expliquant que pour lui, seul le travail compte. Car si un acteur touche du doigt l’ir-

Kamel s’est fait connaître du grand public en participant à l’émission « Le grand journal » de Canal+. lIvenatIon

Kamel le magicien, en live !, du mercredi au samedi à 20 heures, le dimanche à 16 heures au théâtre le temple, 18, rue du Faubourg-du-temple, 75011 Paris. a partir de 15 euros.


AU QUOTIDIEN 7

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

2

sur

VIDÉo

InsolIte

Une loi vient combler un vide juridique au Massachusetts (EtatsUnis) : photographier sous les jupes des femmes est désormais passible de deux ans et demi de prison et de 5000$ d’amende.

A l’occasion de la Semaine du cerveau, la Fédération pour la recherche sur le cerveau lance Neurodon, sa campagne de sensibilisation, clip à l’appui. À voir sur metronews.fr/neurodon

High-tech

Le G Flex, flexible mais frustrant nouveauté. Les premiers téléphones portables avec écran flexible et incurvé font leur apparition. test. Metronews a testé celui fabriqué par le coréen Lg : un mobile puissant qui compte malgré tout un gros défaut. Florence SanTroT

V

ous ne le prendrez pas en défaut sur sa puissance. Pas plus que sur son autonomie ou son originalité. Avec son écran courbe, le LG G Flex - compatible 4G sort des sentiers battus des smartphones. Pour son premier téléphone avec écran incurvé, LG a repris bon nombre d’excellentes trouvailles du très bon G2, comme les boutons de volume et de veille placés au dos ou encore le système « Knock On » qui fait sortir l’appareil de veille simplement en le tapotant deux fois. Côté finition et design, rien à dire non plus, on est clairement devant un appareil haut de gamme. Bien que très

grand, avec son écran d’un peu plus de 15 centimètres de diagonale, il demeure léger, affichant seulement 177 grammes sur la balance.

un écran à la qualité trop faible

L’écran est à la fois le point fort et le point faible du G Flex. Point fort parce que cette courbure fait de cet appareil un smartphone hors du

commun. Point faible parce que sa résolution est étonnamment basse. Seulement 1 280 x 720 pixels, quand la plupart des écrans des appareils de bonne facture affiche aujourd’hui 1 920 × 1 080 pixels. Résultat : un écran dont la qualité est loin d’être bluffante, voire décevante. Il se révèle assez terne et avec une sorte de «grain» permanent. Vraiment dommage pour un appareil aussi ambitieux, notamment lorsqu’on le compare à la concurrence. Pourquoi un écran incurvé alors ? Pour l’heure, les usages ne sont pas encore bien définis. Les coréens LG et Samsung qui s’y sont aventurés affirment que cela permet une plus grande immersion dans l’écran. Certes, à l’em-

ploi, cela se révèle relativement agréable lors de la lecture de pages de textes (articles, e-mails…) mais ce n’est cependant pas une révolution. Autre avantage : avec un appareil qui épouse au plus près la forme du visage, le son quand on parle au téléphone n’en serait que meilleur. Après test, on ne saurait le jurer mais une chose est sûre : ce n’est pas frappant. Bref, on attend toujours l’argument choc qui pourrait nous faire choisir précisément un écran courbe plutôt qu’un smartphone classique. Il faut bien un début à tout… §

Fiche technique • Système : Android 4.2.2 • Dim. : 160.5 x 81.6 x 8.7 mm • Mémoire vive : 2 Go de RAM • Stockage : 32 Go • Capteur photo : 13 MP • Prix : 749 €

les +

• Originalité de l’écran courbe • Bonne autonomie

les -

• Qualité de l’écran décevante • Manque de fonctions liées à l’écran incurvé

Un test sanguin pour détecter l’Alzheimer

Santé

Le diagnostic précoce, la meilleure arme de la médecine pour lutter efficacement contre l’Alzheimer. L’étude

publiée dimanche dans la revue scientifique Nature va dans ce sens : des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin permettant de détecter la maladie trois ans avant l’apparition des premiers symptômes. Et ce, avec une précision de 90 %. Une petite

révolution médicale, alors que les techniques utilisées aujourd’hui (IRM et ponction lombaire) sont coûteuses, intrusives, et ne permettent pas un diagnostic aussi précoce. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont étudié plusieurs personnes en bonne santé et âgées de plus de 70 ans. Au bout de cinq ans, 28 d’entre elles avaient contracté un Alzheimer. Toutes

avaient un point commun : l’analyse de leur sang révélait une carence en lipides plus importante que le reste du groupe. Plus éloquent encore, des analyses comparatives avec des patients confirmés ont révélé la même carence. Une donnée inédite, qui permettrait de mieux soigner les personnes en sursis. En France, 860 000 personnes sont déjà diagnostiquées. §THomaS roure

D’après l’Inserm, en 2020, près de 2 millions de Français seront atteints d’un alzheimer. migueL medinA/AFP


CULTURE

8

3

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

sur HOMMAGE

Tout le cinéma français était réuni, hier à Paris, pour les obsèques d’Alain Resnais. Entourant sa femme, Sabine Azéma, ils ont dit adieu au réalisateur d’Hiroshima mon amour.

EN IMAGES retrouvez touS ceS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Lily Allen s’offre une virée à Londres avec « Our time ».

Livre

Carré rose : les scènes les plus sexy des films sortis en 2014.

L’auteur américain âgé de 52 ans sort un nouveau polar palpitant. siPaC

«Je ne sais rien faire d’autre qu’écrire» roman. Véritable superstar du thriller, Harlan Coben est passé à Paris pour promouvoir son 12e livre, Six ans déjà. rencontre. L’auteur à succès s’est confié sur ce nouvel opus mais également sur ses habitudes d’écriture. PROPOS RECUEILLIS PAR Mehdi OMaïs

Quel a été le point de départ de ce nouveau roman ? J’ai réfléchi à la pire des façons d’avoir le cœur brisé. En l’occurrence, il s’agit pour moi de voir la femme qu’on aime se marier avec un autre homme. C’est ce qui arrive à Jake, le héros de ce livre. Natalie, son grand amour, lui demande ce jour-là de sortir de sa vie. Il respectera cette promesse jusqu’à ce qu’il apprenne, six ans après, que cette dernière est veuve. Seulement voilà, aux funérailles, Natalie laisse place à une inconnue... Comment décririez-vous ce héros ? Il est professeur à l’université. Je dirais que c’est un romantique désespéré dont le cœur a été brisé. Il court après la rédemption.

Et il est grand comme vous... (Harlan Coben mesure 1, 94 m). Y a-t-il d’ailleurs beaucoup de vous dans vos personnages ? Oui, ce qui est vrai pour beaucoup d’autres auteurs. Je suis Jake autant que l’autre, le méchant, celui qui est au second plan... Il y a des morceaux de moi dans tous les personnages. Ce livre sera bientôt adapté au cinéma... Paramount a acheté les droits. Mais avec Hollywood on ne sait jamais. Hugh Jackman devrait incarner Jake. Je crois qu’il sera génial. Quelle est la première personne qui vous a dit que vous écriviez bien ? Je ne m’en souviens pas [rires]. Je ne me rappelle pas avoir eu beaucoup de retours positifs. Ma petite amie de l’époque, qui est devenue ma femme, m’en a fait quelquesuns. Mais je voulais réussir. Ceux

qui croyaient que j’en arriverais là n’étaient pas nombreux. Où et quand travaillez-vous ? Ça change. Aujourd’hui, je suis meilleur le matin alors que, plus jeune, je préférais écrire le soir. Si vous me donnez du temps et de l’espace, je peux écrire n’importe où : au café, dans l’avion, chez des amis... Il me faut neuf mois pour venir à bout d’un roman. Il y a trois choses qui font de moi un écrivain : l’inspiration, le travail et le désespoir... Et, je ne sais rien faire d’autre. Vous êtes devenu une superstar du polar. Est-ce que cela vous met la pression à chaque parution ? Non, jamais. La pression, c’est quand personne ne veut vous lire,

que vous n’avez pas d’éditeur et donc, pas de chèque. Tout va bien pour moi puisque j’ai assez d’argent pour arrêter d’écrire demain. J’essaie simplement de livrer une meilleure histoire chaque fois. J’ai le sentiment que je progresse. Du moins, je dois progresser pour lutter contre la concurrence qui sévit à la télé, au cinéma, dans les jeux vidéo.... Plus jeune, quels étaient vos modèles ? J’adorais Le Monde de Narnia de C. HS. Lewis. Le premier thriller que j’ai lu, c’était Marathon Man, de William Goldman. J’avais 15 ans et ça a changé ma vie. Inconsciemment, je me suis dit que je voulais faire la même chose.§

on aime

Un thriller efficace

Avec Six ans après, Harlan Coben livre un polar percutant bâti autour d’un héros très attachant. Un géant au cœur tendre prêt à braver tous les dangers pour retrouver la femme qu’il aime. Au-delà de sa mécanique de pageturner un peu trop huilée, cet opus remplit son cahier des charges avec les honneurs. Il propose au lecteur ce qu’il faut de suspense et de fausses pistes pour le tenir éveillé toute une nuit.§


CULTURE

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

9

Tinariwen : une certaine idée du désert Musique

Qu’importe le pays pourvu qu’il y ait le désert. Chez Tinariwen, groupe de rock touareg fondé en 1980 en Libye, c’est semble-t-il un élément déterminant. Afin d’enregistrer leur sixième album, Emmaar, les membres de la formation ont dû quitter leur terre d’origine saharienne en raison de l’instabilité qui y régnait, pour s’envoler vers un autre désert, californien cette fois. Durant trois semaines, au printemps 2013, Tinariwen « s’est retrouvé dans la maison d’un vieil ami du groupe, Bill Rahmy, manager de Queens of the Stone Age », explique à metronews Abdallah Ag Alhousseyni, un des guitaristes du groupe. Là, en pleine nature, des musiciens se sont croisés – Josh Klinghoffer, Matt Sweeney –, des liens se sont créés, des morceaux ont été improvisés.

Une manière de retrouver l’atmosphère originelle de la musique de Tinariwen, que l’on avait découverte sur leur premier album, The Radio Tisdas Sessions. « Les paysages, le calme, le désert nous ont aidés à nous sentir comme chez nous. L’esprit était finalement le même », assure Eyadou Ag Leche, bassiste du groupe.

La souffrance des Touareg

De ce campement improvisé résulte un album de onze titres, plus électrique que le précédent, Tassili. Un sixième opus sur lequel Tinariwen mêle aux sons saturés « rappelant les petites baffles avec lesquelles jouent certains groupes », selon Eyadou, ceux de la nature, volonté de faire entendre le vent. S i l e s p a r o l e s d ’ Emmaar demeurent centrées sur des thèmes

True Detective : quel scénario pour la saison 2 ? Série

L’enquête est bouclée

Diffusé dimanche soir sur HBO et hier soir en France sur OSC City, le dernier épisode, intitulé «Form and Void», a fait crasher le site de streaming de HBO. Un drame pour les nombreux téléspectateurs venus découvrir la fin de l’intrigue qui les avait scotchés huit semaines durant. Sans rien révéler, on sait depuis le début que l’enquête sur la mort de

coutumiers du groupe, tels que l’amour, la nature ou la liberté, le message central bâti autour de la situation de l’Azawad – Nord-Mali – a été clarifié. « Nous voulions parler de la souffrance des Touareg marginalisés », décrit Abdallah. « Leur condition n’a pas changé, poursuit Eyadou, même si le monde entier est sur le coup. J’ai écrit la première chanson, “Toumast Tincha”, poussé par la douleur et la tristesse. » Conscients d’être les témoins directs de la situation des

Woody Harrelson et Matthew McConaughey. HBO

la prostituée Dora Kelly Lange est bouclée. Et que ni Rust ni son expartenaire Marty Hart, joué par Woody Harrelson, ne feront partie du casting de la saison 2. Et pour cause : True Detective a été pensé par son auteur, Nic Pizzolatto, comme une collection d’intrigues policières indépendantes. La saison 2, qui mettra en scène « des femmes de caractère, des hommes mauvais et l’histoire secrète des transports américains », sera tournée à partir de cet été et diffusée en janvier 2015. §jérôMe verMeLiN

Touareg et d’avoir désormais la chance de pouvoir parler à leur place dans le monde entier, les Tinariwen gardent espoir. « En touareg, Emmaar signifie chaleur, précise le guitariste, elle peut réchauffer ou brûler. C’est ce qu’on ressent lorsqu’on est assis près du feu ou qu’on attrape un coup de soleil. C’est également ce qui correspond à ce qui se passe dans le monde et au Mali. » §virgiNie LeborgNe Tinariwen sera en concert ce soir, à 19 h 30, au Trianon, Paris XVIIIe. Tarif : de 29,60 à 32 €.

EN BREF

Box-office

Carton annoncé pour 300 : la naissance d’un empire. La suite

C’était la nouveauté télé la plus attendue de janvier aux Etats-Unis. True

Detective, luxueuse série policière en huit épisodes, programmée par la chaîne américaine HBO, a tenu toutes ses promesses. Et bien plus grâce à une mise en scène majestueuse signée Cary Joji Fukunaga et à des performances d’acteurs sensationnelles, dont celles de Matthew McConaughey (Rust), oscar du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club.

Les membres de Tinariwen, groupe de rock touareg, sont originaires du Nord-Mali. SADAKA EDMOND/SIPA

du peplum réalisé par Zach Snyder s’est emparée de la tête du box-américain dimanche soir avec 45,1 millions de dollars pour ses débuts. Un chiffre légèrement inférieur au premier volet, qui avait gagné pas moins de 70,8 millions de dollars en 2007.

boss du hip-hop américain a refusé d’assumer le rôle de témoin car il ne souhaite pas apparaître dans l’émission de téléréalité L’incroyable famille Kardashian. Beyoncé ne sera également pas présente.

Bonne nouvelle

Kesha est une survivante. En

tout cas, c’est ce qu’affirme le teeshirt que la chanteuse américaine porte sur la photo postée récemment sur son compte Twitter. Kesha vient de sortir du centre de désintoxication où elle était entrée en janvier dernier pour soigner ses troubles alimentaires.

Déception

Mauvaise nouvelle pour Kanye West. Son meilleur ami Jay-Z ne sera pas présent à son mariage qui doit se dérouler le 24 mai à Paris. Le

Harry Styles et Alison Mosshart lors du défilé burberry à Londres en février. SIPA

Emois

Harry Styles est un véritable séducteur. Le chanteur des One

Direction enchaîne les conquêtes et la dernière en date serait… Alison Mosshart, la leader du duo The Kills. La star de « X-Factor » aurait fait le premier pas pour conquérir le cœur de la jeune femme, qui affiche quinze ans de plus que lui.


10

médias

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

Michel Cymes, le cœur à l’ouvrage Documentaire

Il n’a pas fini de nous ausculter. La col-

lection «Aventures de médecine» se poursuit sur France 2. Après une émission sur la chirurgie de la face, Michel Cymes s’intéresse ce soir «au cœur de l’homme». Pour metronews, le célèbre médecin évoque les dessous de ce documentaire.

un pari fou

« Le concept de cette émission est d’évoquer ce que la médecine nous propose de fabuleux. Là, il s’agit du cœur. Pour arriver à tout ce qu’on fait aujourd’hui, il a fallu que des pionniers ouvrent la voie, parfois des gens un peu givrés qui ont lancé des choses inimaginables pour leur époque. Ce magazine leur rend hommage.»

un voyage dans le temps

« On voulait évoquer tous les fantasmes qu’il y a eu, à travers les âges, autour de cet organe. Par

giquement marquant. Il représente huit mois de travail. On a, par exemple, fait l’interview d’une famille qui a donné un organe, mais également celle d’un receveur. Ce ne sont pas les mêmes cas bien sûr, pour des questions d’anonymat.»

le dÉcès du patient au cœur artificiel greffÉ

«On a eu en interview le professeur Carpentier, à l’origine de cette premichel Cymes fait quelques infidélités mière greffe mondiale d’un cœur au « magazine de la santé » sur France 5. FTV artificiel autonome. On va juste modifier un peu le commentaire exemple, avant la découverte de la pour l’actualiser. Mais pour nous, circulation sanguine, tout le monde cela ne change rien. Le cœur artifipensait que le sang s’éva« Au cœuR dE l’hommE » ciel sera probablesur France 2 ce soir à 20 h 50 ment demain une porait par la sueur.» alternative à la transplantation carun tournage Éprouvant diaque. Ce n’est pas un échec, c’est «Le documentaire mêle aussi bien juste l’évolution normale des proles avancées techniques, la fascina- grès de la médecine. Quand vous tion pour ces aventuriers et beau- faites une première, il ne faut pas coup d’émotion. Le tournage a été s’attendre à des miracles.» physiquement difficile et psycholo§PROPOS RECUEILLIS PAR thomas roure

EN BREF

Déclaration

Marine Le Pen ne décolère pas.

La présidente du FN a affirmé ne plus tolérer le traitement réservé à son parti sur Canal+ et a annoncé qu’elle résiliait son abonnement. «Je ne supporte plus cette chaîne de bobos horribles, pleine de mépris, de morgue», a t-elle déclaré.

Polémique

La scène leur est restée en travers de la gorge. La Mission

interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie a saisi le CSA hier à la suite d’un épisode de Plus belle la vie, diffusé le 3 mars sur France 3, expliquant en détail comment rouler un joint.

Evénement

Journée marathon sur D8. Les animateurs de la chaîne se mobilisent aujourd’hui pour 10 heures de direct non-stop. Pour l’occasion, les émissions seront rallongées et les présentateurs se passeront le relais de plateau en plateau.


médias

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

20.55 Série

20.50 Magazine

20.45 Téléfilm

Person of Interest «Room Service». Avec Jim Caviezel, Michael Emerson, Taraji P. Henson.

Aventures de médecine Présentation : Michel Cymes. «Au cœur de l’homme».

21.45 Person of Interest Série. «Seule contre tous» - «Gestion des risques». 23.30 Following Série. Avec Kevin Bacon, James Purefoy. 2.00 The Unit Série.

22.55 Hôpital, attention : fragile Doc. 2012. 0.15 Soignés d’office Documentaire. 1.20 Faites entrer l’accusé Magazine. «Anne-Marie Le Couviour, la mort en héritage».

TMC 20.45 90’ enquêtes Magazine. Au sommaire notamment : «Secours, agressions, soirées extrêmes : les sports d’hiver sous haute tension». Présentation : Carole Rousseau.

FRANCE 5 20.35 Mes questions sur... le désir féminin Documentaire. 2013. 21.45 Crèmes anti-âge : coup de jeune ou coup de bluff ? Documentaire. 2012. 22.35 C dans l’air Magazine.

20.55 Film

Richelieu, la pourpre et le sang Historique de H. Helman. Fr. 100 mn. Avec Jacques Perrin, Pierre Boulanger, Hélène Seuzaret.

La chasse Drame de T. Vinterberg. 2012. Dan. 111 mn. Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp.

22.30 Grand Soir/3 23.30 Les carnets de Julie Magazine. «Le massif des Maures en Provence». 0.25 Libre court Magazine. 1.25 Midi en France Mag.

22.50 The Master Drame de Paul Thomas Anderson. 2013. USA. VM. 137 mn. 1.00 Mauvaise fille Drame de Patrick Mille. 2011. Fr. 108 mn. Avec Izïa Higelin.

NT1 20.45 Green Lantern Action de Martin Campbell. 2011. USA. 114 mn. 22.40 Yamakasi, les samouraïs des temps modernes Aventures de Ariel Zeitoun. 2001. Fr. 90 mn.

d8 20.50 60 secondes chrono Action de Dominic Sena. 2000. USA. 120 mn. Avec Nicolas Cage, Giovanni Ribisi. 23.00 The Code Thriller de Mimi Leder. 2009. USA. 110 mn. Avec Radha Mitchell.

20.50 Documentaire

Ellis Island, une histoire du rêve américain De Michaël Prazan. 2013. 22.35 Forbidden Voices Documentaire. 2012. «Les voix interdites». 0.10 Bahreïn, plongée dans un pays interdit Documentaire. 2011. 1.05 Why Poverty ? Série documentaire. «Les apprenties solaires».

Hd1 20.50 Sous le sable Drame psychologique de François Ozon. 2000. Fr. 95 mn. Avec Charlotte Rampling, Bruno Crémer. 22.35 Elles n’oublient jamais Dramatique de Christopher Frank. 1993. Fr. 105 mn.

W9 20.50 Le meilleur de Kev Adams et Franck dubosc Divertissement. 22.40 La fabuleuse histoire de Kev Adams Documentaire. 2013. 0.40 Kev Adams : «The Young Man Show»

11

20.50 Film

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal Aventures de S. Spielberg. 2007. USA. VM. 125 mn. Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf. 23.05 Sahara Aventures de Breck Eisner. 2005. Brit/All/Esp/USA. 124 mn. Avec Matthew McConaughey, P. Cruz.

FRANCE 4 20.45 dans la peau d’un handicapé Série documentaire. Réalisation : Stéphanie Pelletier. 0.55 France 4 Live - Rock en Seine Concert. «Patrice».

NRJ12 20.50 La beuze Comédie de et avec François Desagnat et de Thomas Sorriaux. 2002. Fr. 86 mn. 22.35 Incontrôlable Comédie de R. Shart. 2005. Fr. 90 mn.


12 SPORTS

4

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

sur

DIAPORAMA

RUGBY

Même si les Bleus ont battu l’Ecosse samedi soir (19-17) lors du tournoi des VI nations, ils inquiètent toujours le rugby français. Hier, Guy Novès, le manager du Stade toulousain, s’est dit déçu par le niveau de jeu du XV de France.

Football

Découvrez le top 10 des footballeurs les plus riches de la planète. Un seul Français y figure : Thierry Henry (10e), à la tête d’une fortune de 57 millions d’euros. retrouvez leS photoS Sur

metronews.fr/sport

Pelé à Paris, hier, lors de la tournée de présentation de la Coupe du monde. AFP

«Ribéry est aussi fort que Ronaldo» rencontre. De passage à Paris, Pelé a accordé hier une interview à metronews. légende. A 73 ans, fort de trois Coupes du monde, et de plus de 1 200 buts en carrière, le Brésilien est revenu sur l’actualité du foot. Un sport qu’il suit encore de près.

Que faisiez-vous quand l’Uruguay a remporté la Coupe du monde au Brésil en 1950 ? J’avais 9 ans, je jouais au foot dans la rue avec mes amis. Il n’y avait pas la télévision, juste la radio. Mon père était très triste. Je lui ai demandé pourquoi il pleurait et il m’a simplement répondu : « Le Brésil a perdu la Coupe du monde. » Je ne savais pas quoi faire pour le consoler. Sincèrement, jamais je n’aurais PROPOS RECUEILLIS PAR hamza hizzir imaginé, que huit ans plus tard, ans ses yeux pétillants, trois je la remporterais en Suède. Coupes du monde (1958, Voyez-vous Neymar devenir une 1962, 1970) et 1 283 buts icône planétaire comme vous ? vous contemplent. Je le connais bien. Je retrouvez l’interview Considéré comme le l’ai vu débuter avec complète Sur metronews.fr/pele plus grand footballeur les moins de 17 ans. de tous les temps, le Mon fils Edinho, « roi » Pelé était de passage à Paris ancien gardien de but de Santos, dans le cadre du Trophy Tour Fifa a été son coach. Je suis donc bien par Coca-Cola. Il en a profité pour placé pour vous dire qu’il a énoraccorder un entretien en tête mément de talent et un bel avenir à tête à metronews. devant lui.

D

« Xavi n’est jamais cité parmi les grands noms alors qu’il est excellent » PElé.

Vous dites-vous que vous feriez aussi bien que Messi ou Ronaldo ? Il est plus facile de jouer aujourd’hui [rires]. De mon temps, il n’y avait pas les cartons jaune et rouge pour protéger les joueurs. Maintenant, les joueurs sont préparés bien plus efficacement. Mais je ne crois pas que le football ait changé. Quand un joueur est bon, il l’aurait été quelle que soit l’époque. Qui est pour vous le meilleur joueur de la planète aujourd’hui ? Il y en a plusieurs. Xavi, par exemple, n’est jamais cité parmi les grands noms alors qu’il est excellent. Les gens l’oublient parce

qu’il ne marque pas assez de buts. Une injustice vécue par Beckenbauer. Il était immense mais n’a jamais reçu autant de compliments que Pelé ou Zico. Situez-vous Ribéry parmi les meilleurs du monde ? En ce moment oui, sans aucun doute. Il est aussi fort que Ronaldo. Au mois de juin dernier, le Brésil a battu la France (3-0). Ce score traduit-il la différence de niveaux entre les deux équipes ? Le football est une boîte à surprises. Les trois derniers matches importants que la France a disputés contre le Brésil, en Coupe du monde [1986, 1998 et 2006, ndlr], elle les a remportés. Là, c’est un amical qu’elle vient de perdre. Il ne faudra pas y faire attention si les deux équipes se rencontrent durant ce Mondial. Vous pouvez perdre un match, que vous jouiez bien ou mal.§


SPORTS

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

Le Bayern ne plaisante pas

Foot Ligue des champions

passé loin de l’élimination. Un comble pour le futur vainqueur de la Ligue des champions. Alors, ce soir, les Allemands veulent se mettre rapidement à l’abri de pareille mésaventure en ne laissant aucune chance aux hommes d’Arsène Wenger. «Quand je vois l’état d’esprit de l’équipe, je me dis qu’on est capables de tout gagner, explique Thomas Müller, second buteur à l’aller. Il n’y a pas d’arrogance, pas de légèreté. Nous nous concentrons toujours sur la victoire. » Visiblement, le message de Guardiola est bien passé.

La marque des grands. Le Bayern

Munich, tenant du titre, et vainqueur (0-2) du huitième de finale aller sur le terrain d’Arsenal, pourrait s’estimer déjà qualifié pour les quarts mais s’abstient. Pourtant, les Bavarois, qui comptent désormais vingt points d’avance en Bundesliga et qui ont remporté samedi leur 16e victoire d’affilée face à Wolfsburg (6-1), n’ont objectivement pas grand-chose à craindre des Gunners. Qu’importe, ils les attendent en toute humilité.

Pas d’arrogance ni de légèreté

« Gagner 2-0 à Londres était un très bon résultat pour nous, mais cela peut aussi être dangereux, estime Pep Guardiola, l’entraîneur munichois. On a de grandes chances de passer, à condition de ne pas croire que c’est déjà fait. » Une exigence de concentration adressée à ses joueurs plus que de

§sébastien coca

Le bavarois thomas Müller. AFP

la fausse modestie. Car, il y a un an, au même stade de la compétition, le Bayern s’était fait très peur, déjà face à Arsenal : après avoir remporté 3-1 le match aller, il s’était incliné 2-0 à domicile et n’était pas

8es de finale retour PRogRammE cEttE sEmaiNE ce soir Bayern - Arsenal (2-0 à l’aller)20 h 45 (BeIN Sports) A. Madrid - AC Milan (1-0) ... 20 h 45 (BeIN Sports 2) demain PSG - Leverkusen (4-0).................... 20 h 45 (Canal+) Barcelone - M. City (2-0) ......... 20 h 45 (BeIN Sports)

13 EN BREF

Judo

Teddy Riner rassuré. L’examen

medical passé par le judoka ne révèle «rien d’inquiétant», a indiqué hier soir la Fédération française. Le champion olympique, qui s’était blessé à l’épaule début mars après une chute, espère revenir pour les Championnats d’Europe (22-27 avril).

Tennis

Tsonga sorti d’entrée. Le duel

franco-français du 2e tour du Masters 1000 d’Indian Wells (Etats-Unis) a accouché dimanche d’une surprise : le 65e joueur mondial, Julien Benneteau, a battu Jo-Wilfried Tsonga, 10e à l’ATP (6-4, 6-4).

Football

Laurent Blanc riposte. «Chris-

tian Gourcuff devrait repasser ses diplômes d’entraîneur.» Le coach du PSG a tenu à répondre à son homologue lorientais, hier dans un entretien accordé au Monde. Gourcuff avait déclaré dimanche au JDD que Blanc «n’entraînait pas à Paris».


détente

14

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

Mots fléchés n° 1148 / difficile FRÈRE DE L’AÏ FASCINANTES

Tout compte fait Pour obtenir les totaux indiqués, placez le bon signe entre chaque nombre :

+ x

+ x

x

:

:

7

3

5

10

2

20

4

8

6

5

=

7

12

3

6

8

11

=

69

3

Solutions : 7 + 3 x 5 : 10 - 2 = 3 ; 20 - 4 : 8 x 6 - 5 = 7 ; 12 : 3 + 6 x 8 - 11 = 69.

Mélangez les lettres des deux mots pour en trouver un troisième.

E P E

S

D’AUTRES LES SUIVRONT FERMENT

VIVRA AU RALENTI LÉGUME TROPICAL

PLASMA SANGUIN

SUPER MÉTRO POISSON OSSEUX

ÉTAPE FEU DIVIN DANS ACTION LES DANS LES BOIS VOSGES CROISÉ GROUPE PAR DE DE STRATÈGES FINES LAMES FONDER LANGAGE MACHINE JUGE MUSULMAN

PRÉCIEUSES DANS NOS CŒURS BRUIT DE FER SAUT ARTISTIQUE

UNITÉ DE MESURE MEITNERIUM

NOIX DANS LES GLACES EXCLUSIF

LE PIED QUAND ON IMPROVISE

FIRME

TOUR DE COCHON

ALIMENT NATUREL

SANS PAREIL DIVISION DU YEN SERPENT QUI A DE LA BOUTEILLE

RAIRE AIDE COUTURIÈRE QUI COMPLÈTE UNE NOTE

S T

Solutions : sérieuse, inespéré, opérette.

N E P

DONNE DE LA VOIX LENTILLE

FAIBLE DOSE ESCOMPTER

Mots à mot

+S U I E= E+R E I S= E+T OR T=

HORMONE

FIN DU VOYAGE PASSAGE AU LIT

: =

E R S E

BISTRE DEVANT LE JARDIN

BOUCHÉ

ANNEAUX DE FERRITE

ATTACHE AU HARNAIS

Sudoku n° 1148 / difficile

9 6 4

Solutions n° 1147 Mots fléchés

8

8

7

7

2

8

5

4

6

7

3 4

1 4

9

1

6 5

3

6

8

8

9

1

8 7

RETROUVEZ TOUS NOS JEUX SUR jeux.metronews.fr

3

1 5

H I BO S N L A T T A L E A R C L I M U R I A N E T E S T E T E I E N L E N T R E S

G M P R I A QU E S E I N T A T A N T H A U R T R I R S E J T OR R G L C I V A S E E R N A COMP A C S I L O T E I N E E F E E

R E T A P E E E T E S

Sudoku 4

1

5

7

3

8

2

9

6

9

2

8

4

5

6

3

7

1

7

3

6

1

2

9

8

4

5

6

5

4

2

9

1

7

3

8

1

7

2

3

8

4

6

5

9

8

9

3

5

6

7

1

2

4

3

4

7

6

1

5

9

8

2

2

8

1

9

4

3

5

6

7

5

6

9

8

7

2

4

1

3

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président Directeur de la publication : Édouard Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, § 34670, Baillargues Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@metronews. fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


détente

mardi 11 mars 2014 www.metronews.fr

La recette de L’atelier des Chefs

15

L’horoscope ema Fontayne

Vierge

Taureau

Une bonne étoile veille sur vous, tout vous réussit aujourd’hui comme si tout le monde s’était donné le mot pour vous faciliter la vie !

Vous savez vous imposer en douceur aujourd’hui et cela vous vaut le respect de tous. Vous savez vous faire entendre sans hausser le ton.

Gémeaux

Vous ne prêtez pas assez attention à vos proches qui pourtant réclament votre soutien. Aujourd’hui vous ne vous préoccupez que de vous.

Cancer

Votre moitié vous fait rire chaque jour et c’est sûrement le secret de la réussite de votre couple. Ensemble, vous ne vous ennuyez jamais.

Consultation voyanCe

Lion

Refusez de céder au stress et gardez votre sang-froid. Il règne une ambiance tendue au bureau, à vous de faire retomber la pression...

Balance

Vous rêvez d’un tête-à-tête avec votre bien-aimé(e) mais cela semble difficile. Vous êtes sans cesse dérangés par le monde extérieur.

Scorpion

Vous jetez vos dernières ressources dans un projet qui vous tient à cœur, vous savez que vous aurez tout le temps de vous reposer ensuite.

Sagittaire

Un petit problème pourrait devenir important si vous ne trouvez pas rapidement une solution. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches.

Capricorne

Vous appréciez les plaisirs tout simples de la vie. Vous retrouver aux côtés de votre bien-aimé(e) suffit à vous combler.

Verseau

Vous n’êtes pas motivé(e) pour travailler, vous sentez que la journée va être difficile. Vous y allez à reculons et en râlant de surcroît !

Poissons

De grands changements sont en cours, préparez-vous à devoir subir quelques bouleversements.

01 75 75 90 93 (5 € les 10 minutes)

© L’ATELIER DES CHEFS

Bélier

Vous n’avez pas envie de travailler aujourd’hui. Heureusement que votre conscience professionnelle vous incite à faire des efforts.

Grenadin de veau aux morilles et tagliatelle fraîches OP '2&

NP '2&

PP'2&

<.)2I]

Liste ingrédients (quantités pour 4 personnes)

+ @2I]BS #] U].> W 4 + ;>2I] #7.X.)32#] W 5 )I + ^]I <2& W 4 :2&)F]S + 1\>I2& M :\2UX] W 4 B\>XS Pour la sauce : J\8&.) W 5 )I + 1\X2II]S W NPP 8 + T2& ,I.&) S]) W OP )I + JXH'] I2Y>2#] ]&B2HX] W NP )I + K]>XX] #\>R W NP 8 Pour le reste de la recette : A.8I2.B]II]S <X./)3]S W 4PP 8 + =X\S S]I W 9P8

Recette+

Pour la sauce : 0]BB\Q]X I]S '\X2II]SZ :>2S I]S <.2X] S.>B]X :]&#.&B E '2& #.&S >&] :]B2B] ).SS]X\I] .U]) G_ 8 #] ,]>XX]V "L\>B]X ]&S>2B] I] U2& ,I.&)Z I. )XH'] ]B >& :]> #] S]IV J\>UX2X ]B I.2SS]X '2L\B]X :]&#.&B [_ '2&V Pour la viande : *.&S >&] :\DI] )3.>#] .U]) #] I63>2I]Z S.2S2X I]S 8X]&.#2&S #] U].> M <]> U2< :]&#.&B [ '2& #] )3.Y>] )CBFV $F#>2X] ]&S>2B] I] <]> ]B I.2SS]X )>2X] :]&#.&B ? '2& ]& X]B\>X&.&B I. U2.&#] >&] <\2SV ^.I]X ]B :\2UX]XV $]B2X]X I]S 8X]&.#2&S ]B I]S XFS]XU]X .> )3.>#V A]X'2&]X I. S.>)] ]& #F8I.(.&B I. :\DI] .U]) I] )\8&.)Z ]& :2&(.&B I]S S>)SV "L\>B]X I]S '\X2II]S ]B I. )XH']Z :>2S X]'>]X :]&#.&B E_ S])V Pour le reste de la recette : J>2X] I]S B.8I2.B]II] <X./)3]S #.&S >&] ].> ,\>2II.&B] S.IF] %[_8 #] 8X\S S]I-I2BX]! :]&#.&B G '2& #HS X]:X2S] #] I6F,>II2B2\&V *X]SS]X I]S B.8I2.B]II] #.&S >&] .SS2]BB] )X]>S]Z I]S 8.X&2X #] '\X2II]S M I. )XH'] :>2S #2S:\S]X I] 8X]&.#2& M )CBFV RETROUVEZ CETTE RECETTE SUR WWW.ATELIERDESCHEFS.FR CUISINEZ EN LIGNE AVEC L’ATELIER DES CHEFS

Inscrivez-vous sur www.clubmetro.fr


20140311_fr_languedoc  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you