Page 1

livres P. 8

Katherine Pancol (photo), erik orsenna, régis jauffret... tour d’horizon des romanciers les plus attendus de la rentrée hivernale.

Rentrée : les auteurs français au premier rang

© Pol emile/siPa

venezuela P. 4

www.metronews.fr

jeudi 9 janvier 2014 - n° xxxx 1835

Le choc après le meurtre de l'ex-Miss

REN

NE jEtEz pas cE jouRNal suR la voiE publiquE : offREz-lE à votRE voisiN !

mEtRoNEWs Est impRimé suR du papiER 100% REcyclé.

afP

france P. 2

IVG : l’Espagne recule, la France va de l’avant Les associations françaises s’insurgent contre une loi espagnole réduisant fortement l’accès à l’avortement. Elles organisent la riposte, comme hier à Toulouse.

justice P. 5

consoles P. 6

football P. 13

Oradour : inculpé 70 ans après la tuerie

Cinq jeux à petits prix pour s’éclater

Qatar 2022, un Mondial au frais ?


2 événement

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

sur

1

VIDéO

MONDE

Les autorités australiennes ont annoncé hier que l’Akademik-Chokalskiï s’est libéré des glaces. Le navire scientifique était bloqué en Antarctique depuis Noël et ses passagers avaient été évacués le 2 janvier par un brise-glace chinois.

Avant un match de basket de gala, Dennis Rodman n’a pas hésité à souhaiter un joyeux anniversaire façon Marilyn Monroe, au leader nord-coréen Kim Jong-un.

avortement

L’Espagne inquiète la France

environ 400 personnes ont manifesté hier devant le consulat espagnol à Toulouse. REMY GABALDA / AFP

COntexte. En Espagne, un projet de loi menace de restreindre le droit à l’avortement. Le texte suscite l’inquiétude jusqu’en France. MObilisatiOn. Après une manifestation hier à Toulouse, les associations se réunissent aujourd’hui à Paris. Thomas Guien et PhiliPPe FonT

«o

PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

n est en train de revenir trente ans en arrière. » Jean Thévenot, président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, peine à dissimuler son agacement quand il évoque le projet de loi en cours de préparation à une centaine de kilomètres de sa ville, Toulouse. Le gouvernement conservateur espagnol veut en effet supprimer le droit à l’avortement pour ne l’autoriser que dans les cas de viol ou de danger pour la vie ou la santé de la femme. Une régression selon l’opposition espagnole, mais aussi pour de nombreuses associations françaises. Ces alberTo ruiz Gallardon, ministre de la Justice espagnol, à l’origine du projet de loi.

« On ne peut laisser la vie du fœtus dépendre exclusivement de l’avis de la mère. »

dernières sont vent debout depuis l’adoption du texte en Conseil des ministres le 20 décembre, et ont prévu de se réunir aujourd’hui à la Bourse de Paris pour organiser la riposte. Car la loi espagnole ne serait pas, selon elles, sans conséquences sur la société française.

Rejet de l’« ordre moral »

Toulouse a déjà lancé les hostilités hier, près de 400 personnes défilant dans les rues de la Ville rose pour rejeter l’imposition d’un « ordre moral». Cintres accrochés à la veste sur lequel un panneau indique «Nunca mas» (jamais plus) – en référence à la grande crainte d’un retour aux avortements clandestins –, Aline, Hélène, Louise et Manon ont déserté leurs cours d’éducatrices spécialisées pour montrer leur inquiétude. «C’est un retour en arrière important », dénoncent-elles en chœur. «Ce que je redoute le plus ? Que cela arrive un jour chez nous, lance Louise. Surtout quand on voit les difficultés que rencontrent déjà les femmes pour se faire avorter.» Une crainte partagée par Delphine, salariée du planning familial

manifestation du planning familial devant l’ambassade espagnole à Paris, le 27 décembre dernier. PIERRE ANDRIEU / AFP

à Toulouse. « Chaque année des tude des femmes espagnoles. «Pour dizaines de femmes se font avorter elles c’est une régression totale. en Espagne, c’est possible jusqu’à Tous les jours il y a des manifesta22 semaines de grossesse au lieu de tions, explique-t-elle. Elles ont le 12 ici. Avec cette loi, on risque de sentiment d’être revenues vingtvoir arriver de nombreuses jeunes cinq ans en arrière.» Un peu plus loin dans le cortège, Espagnoles en France. Du coup, cela va devenir compliqué pour tout le Irène avoue qu’elle ne pensait pas monde. » « L’activité d’un certain avoir à descendre dans la rue pour nombre de plannings un droit qu’elle a l’inquiétude est défendu dans les années familiaux ou de services grande parmi les 1970 et 1980. « Je suis gynécologiques sera femmes espagnoles. inquiète quand je vois le directement impactée», renchérit Jean Thévenot. Une situa- Parlement européen refuser que tion inimaginable pour ce gynéco- l’avortement soit un droit européen, logue obstétricien il y a encore ou quand l’Espagne revient sur un quelques années et qui rappelle tris- texte fondamental», s’indigne celle tement le régime franquiste. qui se définit comme une « vieille Une époque douloureuse pour Syl- militante du Collectif pour le droit vie, 49 ans, une des nombreuses des femmes». Un sentiment partagé filles de réfugiés habitant Toulouse. par Jean Thévenot : «Il faudrait des Lors d’un séjour de l’autre côté des règles claires appliquées à l’échelle Pyrénées durant les vacances de européenne. Là on marche sur la Noël, elle a touché du doigt l’inquié- tête !»§


événement

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

3

FRANCE C’est le nouveau rebelle de La Rochelle. Jean-François Fountaine a décidé de maintenir sa candidature aux municipales à La Rochelle, malgré sa défaite à la primaire organisée par le PS. Cet entrepreneur vient d’être exclu du parti.

ZAP retrouvez tous Ces suJets sur

metronews.fr/ video

Aux Etats-Unis, une voiture provoque un incendie en percutant une pompe à essence.

David Assouline (PS) et Louis Aliot (FN) se sont vivement invectivés à propos de Dieudonné.

L’enthousiasme de Julien Lepers effraie les candiats de « Questions pour un champion »

Le Parlement français s’apprête à élargir le droit à l’IVG Politique. C’est un changement

a Toulouse, une jeune femme défile avec une pancarte où est inscrit : « ni être obligée de procréer, ni de vivre opprimée ».

lexical qui pique au vif les anti-IVG en renforçant le droit à l’avortement, au moment où l’Espagne, elle, le remet en cause. Un amendement, adopté en commission par les députés il y a trois semaines, supprime du Code de la santé publique la notion de « détresse » pour pouvoir recourir à une interruption volontaire de grossesse en France. Selon cette disposition, c’est la femme enceinte ne voulant «pas poursuivre une grossesse », et non comme avant dont l’état la «place dans une situation de détresse », qui peut «demander à un médecin» de pratiquer une intervention. Cette modification du texte issu de la loi Veil de 1975 a enflammé les débats en commission. Elle promet encore de vifs échanges dans dix jours, lors de son examen dans l’Hémicycle. Ses opposants disent en effet redouter une banalisation crois-

sante des avortements. « L’IVG est femme sur trois a eu recours à l’IVG aujourd’hui une exception dans les au moins une fois dans sa vie, la conditions fixées par la loi. Là, il députée estime que la formulation pourrait devenir un droit comme actuelle « n’a rien à voir avec la situation des femmes un autre», s’inquiète auprès de metronews l’UMP Philippe aujourd’hui ». « Et dans le contexte européen actuel, Gosselin. Pour ce député, l’un des fers de lance de l’opposi- C’est le nombre nous explique-t-elle, il est important de réaffirmer le tion au mariage gay l’an der- d’iVG pratiquées en nier, « cette modification France en 2011. droit à l’IVG.» RappoRt de jUin 2013 En novembre, un rapport revient totalement sur la de la diRection de la RecheRche, des étUdes, lettre et l’esprit de la loi de de du Haut Conseil à l’égalité l’évalUation et des entre les femmes et les 1975. Elle ne peut pas se faire statistiqUes hommes avait préconisé cette en catimini.» remise au goût du jour des textes. Une «chape de culpabilité» «Le recours à l’avortement, ce n’est Une affirmation contre laquelle pas une tolérance, ce n’est pas une s’élève la socialiste Axelle Lemaire, faveur, c’est un droit ouvert à coauteure de l’amendement. Cette toutes», avait alors lancé la ministre suppression de la notion de détresse des Droits des femmes, Najat Valqui, souligne-t-elle, «n’apporte juri- laud-Belkacem, affirmant sa volonté diquement pas de modification d’«enlever cette chape de culpabisignificative », ne changera, selon lité» pesant sur certaines femmes. elle, «rien, encore moins au nombre Près de quarante ans après la loi d’IVG, stable depuis 1975 ». Mais Veil, la lutte pour le droit à l’avortealors que, en France, plus d’une ment continue. §Gilles Daniel

222 300

Les pays où il ne fait pas bon avorter international. Alors que l’Es-

pagne s’apprête à adopter une loi très sévère en matière d’IVG, metronews revient sur ces autres nations où l’avortement est fortement restreint.

irlande

Si la grande majorité des pays de l’Union européenne autorisent l’avortement, l’Irlande demeure inflexible en la matière et l’interdit depuis 1983. La législation s’est néanmoins assouplie en juillet dernier : seul un «risque réel et substantiel» pour la survie de la femme enceinte permet de recourir à l’avortement, lequel demeure interdit en cas de simple risque pour la santé de la mère, même en cas de viol ou d’inceste.

Pologne

Même sévérité en Pologne, où les IVG ne sont autorisées qu’en cas de viol, d’inceste et de danger pour la vie ou la santé de la mère. Hormis ces cas, une peine de prison de deux ans est encourue. Selon le ministère de la Santé, il y a eu 669 avortements en 2011. Mais des chiffres cités par des organisations féministes font état de 180 000 avortements clandestins pratiqués chaque année.

états-unis

La plupart des Etats américains autorisent l’avortement jusqu’à 24 semaines après la conception. Mais les conservateurs «pro-vie » et le Tea Party militent contre ce droit instauré en 1973 et gagnent

Des irlandaises manifestent devant le Parlement à Dublin, le 10 juin dernier, en faveur du droit à l’avortement. peteR MUhlY / aFp

peu à peu du terrain en faisant adopter des mesures restrictives. Le Texas a rejoint en juillet 2013 11 autres Etats où les IVG sont illégales après 20 semaines.

Brésil

L’avortement est un sujet polémique dans le plus grand pays

catholique du monde. La présidente, Dilma Rousseff, qui prônait la légalisation de l’interruption de grossesse, avait d’ailleurs dû s’engager durant sa campagne à ne pas la dépénaliser. L’IVG n’est autorisée qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. §T. G.


ACTU MONDE

4

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

Tunisie : liberté, égalité, difficultés Constitution

Le progrès dans la douleur. Pas à pas,

sident tunisien, Moncef Marzouki, qui militait en ce sens.

parfois dans une ambiance très tendue, les députés tunisiens Concessions d’Ennahda planchent depuis vendredi sur la Mais de nouvelles dispositions profuture Constitution. L’Assemblée gressistes, inédites dans le monde espère boucler et adopter le texte musulman, ont été adoptées par définitif le 14 janvier prochain, l’Assemblée. Ainsi, s’il reste encore soit trois ans jour pour jour après à trouver un consensus sur la forla chute de Ben Ali. Tout un sym- mulation des droits des femmes, la bole pour ce pays Tunisie est devenue le le pays a plongé dans une grave premier pays du monde crise politique due aux officiellement tourné arabe à inscrire dans sa le dos à la charia Constitution l’égalité rivalités entre religieux et laïcs depuis sa Révolution de entre les deux sexes. jasmin. Une disposition d’autant plus Sur les 146 articles que doit exceptionnelle qu’elle a été votée compter le texte, environ un tiers dans une assemblée dominée par du chemin a déjà été parcouru. les islamistes du parti Ennahda, issu Avec, parfois, des déconvenues. La des Frères musulmans. Elle s’ajoute peine de mort n’a, par exemple, à d’autres concessions sous la prespas été abolie. Un choix qu’a pro- sion de l’opposition laïque et d’une fondément regretté hier le pré- société civile très vigilante.

EN BREF

Centrafrique

Le président par intérim sur la sellette. Michel Djotodia est pressé

de toute part de quitter ses fonctions en raison de son incapacité à juguler la crise. Selon plusieurs sources diplomatiques, il pourrait annoncer son départ aujourd’hui, après la tenue d’un sommet extraordinaire régional sur la Centrafrique.

Etats-Unis

Ils avaient profité du 11-Septembre pour toucher de l’argent. 106 personnes, dont

80 anciens policiers, ont été inculpées mardi. La plupart avaient évoqué des troubles psychiques pour toucher des pensions d’invalidité indues. La fraude a coûté plusieurs centaines de millions de dollars, selon le procureur de Manhattan.

Chine

Pékin lève l’interdiction de vente des consoles de jeux. Cette

mesure avait été prise en 2000 en raison de supposés effets négatifs

sur « la santé mentale » des jeunes utilisateurs. De fortes restrictions sont toutefois maintenues, chaque titre de jeu devant notamment avoir le feu vert des autorités.

900

C’est le nombre de soldats français qui vont quitter le Mali à la mi-février, a annoncé hier François Hollande. Ils sont actuellement 2 500.

Iran

Cinq morts sur le tournage d’un film. Une explosion accidentelle de

TNT a décimé l’équipe chargée des effets spéciaux, ont rapporté hier les médias locaux. Un représentant de l’industrie cinématographique a dénoncé l’interdiction d’importation de matériel spécialisé, «qui oblige à utiliser de vrais explosifs ».

l’assemblée constituante avant le début des travaux, hier à Tunis. AFP

Ainsi – autre avancée majeure – la Tunisie a officiellement tourné le dos à la charia en inscrivant dans le préambule de sa Constitution, adoptée à une large majorité, la liberté de conscience : « L’Etat est le gardien de la religion. Il garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte », souligne ainsi le texte. Prochaine étape : l’organisation de nouvelles élections, trois ans après la victoire surprise des islamistes en 2011. Le parti Ennahda

au pouvoir a en effet accepté de céder la direction du gouvernement à une équipe de technocrates gestionnaires, chargés de conduire le pays jusqu’au scrutin. Jeudi, au plus tard, le Premier ministre, Ali Larayedh, doit céder son fauteuil à Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie, sans étiquette politique. Objectif : apaiser les tensions qui agitent le pays depuis la révolution, et clore le douloureux chapitre de la transition démocratique. §Julie mendel

Le meurtre d’une ex-Miss pousse l’Etat à réagir contre la violence

Venezuela

Le crime a soulevé une onde de choc dans le pays. Monica Spear, élue

miss Venezuela en 2004, a été assassinée lundi soir avec son exmari alors qu’ils revenaient de vacances avec leur fillette de 5 ans. Celle-ci a assisté à la scène. Les enquêteurs privilégient la piste d’un vol ayant mal tourné. Monica Spear était allée passer quelques jours de vacances en famille. Si elle avait divorcé l’an dernier du père de son enfant, le Britannique Thomas Henry Berry, le couple avait en effet gardé de bons rapports, rapporte le Telegraph.

Voiture « criblée de balles »

La famille circulait sur l’autoroute quand leur voiture est tombée en panne. Selon le directeur de la police scientifique, elle aurait heurté un objet qui pourrait

avoir été placé délibérément sur la voie. Cinq hommes armés ont surgi, poussant le couple et leur petite fille à se barricader dans leur voiture. Celle-ci a alors été « criblée de balles » avant que les tueurs ne s’enfuient, a détaillé le directeur de la police. A l’intérieur, les deux adultes n’ont eu aucune chance. La petite Maya, elle, a reçu une balle dans la jambe mais a pu être sauvée. Dix ans après avoir été sacrée plus belle femme de son pays, la jeune femme, âgée de 29 ans, était devenue une actrice populaire de telenovelas sur la chaîne américaine en espagnol Telemundo. Les assassins « ont massacré froidement », a commenté le président Nicolas Maduro, qui a réuni hier une centaine de responsables locaux pour étudier des mesures d’urgence contre la criminalité. §Thomas Vampouille


ACTU FRANCE

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

Un ancien SS inculpé pour le massacre d’Oradour-sur-Glane

Justice

Un procès très incertain

« Il n’y a pas de crime de cette nature qui doit rester impuni , a immédiatement réagi le président de l’Association nationale des

Tour de chauffe. En attendant la

remise à plat de la loi sur le travail dominical, à l’origine de la guerre entre les enseignes de bricolage ces derniers mois, des négociations s’ouvrent aujourd’hui entre partenaires sociaux et acteurs du secteur. Au programme : définir le cadre du décret qui prévoit l’ouverture dominicale élargie à 178 magasins, parmi lesquels ceux de Bricorama et d’autres jusqu’alors contraints à la fermeture. Ce texte courra jusqu’à mi-2015, date programmée de mise en œuvre de la nouvelle loi. Sorte

Social

La séquestration chez Goodyear aura des suites judiciaires. La direction de l’entreprise

Internet

Google sanctionné pour sa politique vis-à-vis des données personnelles. La Commission L’église du village, l’un des lieux où les exécutions ont été perpétrées. AFP

familles des martyrs d’Oradour, Claude Milord. Cela ne ramènera pas ceux qui sont partis, mais que la justice passe, c’est bien pour honorer les victimes. » Cette inculpation survient à quelques mois du 70 e anniversaire du massacre et peu après l’hommage binational aux victimes rendu par François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck, le premier chef d’Etat d’outre-Rhin à visiter

« C’est bien pour honorer les victimes. » cLauDe miLorD, président de l’Association nationale des familles des martyrs d’Oradour.

ce village martyr, le 4 septembre dernier. De son côté, Robert Hébras, 88 ans, l’un des derniers survivants du massacre d’Oradour-sur-Glane, a fait part de sa « surprise ». « J’avais rencontré il y a quelques mois, à deux reprises, le procureur de Dortmund, qui pilote l’enquête sur Oradour. Il m’avait alors dit que des personnes» susceptibles «d’avoir participé au massacre avaient été retrouvées». «Est-ce qu’il y aura un procès ensuite ? C’est la question que je me pose.» Son organisation est suspendue à la décision du tribunal de Cologne, qui a laissé jusqu’à fin mars à l’accusé pour s’y opposer. §DaviD Perrotin

Travail dominical : avant la loi, des négociations

Social

EN BREF

a porté plainte hier pour «détention et séquestration » de deux de ses cadres, ainsi que pour « dégradations» et «vols». C’est donc plus que jamais l’épreuve de force avec la CGT, qui occupe toujours l’usine d’Amiens-Nord en voie de fermeture.

Soixante-dix ans après le drame, justice sera-t-elle rendue ? Un Allemand de

88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre pour avoir pris part au massacre d’Oradour-surGlane (Haute-Vienne), au cours duquel 642 habitants ont été tués en juin 1944, a indiqué hier le parquet de Cologne (Allemagne). L’homme avait 19 ans à l’époque et appartenait au régiment Der Führer de la division blindée SS Das Reich. Avec d’autres, il se serait rendu dans une grange d’Oradour et aurait tué 25 personnes à la mitraillette. Selon un communiqué du tribunal, il aurait ensuite assuré « une garde à proximité de l’église » du village, où étaient regroupés plusieurs centaines de femmes et d’enfants. Pendant ce temps, les victimes ont été massacrées à l’aide d’explosifs et d’armes automatiques avant que l’église ne soit incendiée, a précisé le tribunal, qui suspecte également l’ancien soldat de complicité pour avoir transporté du combustible.

5

de galop d’essai, les discussions vont porter sur les compensations offertes aux salariés en contrepartie de leur travail le dimanche.

La CGT et FO s’y opposent

D’ores et déjà, la Fédération des magasins de bricolage (FMB) s’est engagée à garantir le principe du volontariat, le doublement au minimum de la rémunération, l’attribution d’un repos compensateur et des engagements en termes d’emploi et d’accès à la formation. Mais tous les syndicats ne sont pas prêts à discuter. Du côté de la CGT

ou de FO, pas question en effet de signer un accord portant sur l’ouverture dominicale élargie, que le gouvernement a décidée sans concertation avec les partenaires sociaux. Les deux centrales étudient d’ailleurs la possibilité d’engager un recours contre ce décret, qui fragilise un peu plus le principe du «repos hebdomadaire partagé par tous». Selon le jeu de la proportionnelle, la CGT et FO, insuffisamment représentées dans cette branche, ne devraient toutefois pas pouvoir empêcher la signature d’un accord. §nicoLaS vaneL

nationale de l’informatique et des libertés a infligé hier au groupe américain une amende de 150 000 euros, la plus élevée possible. Elle estime que l’entreprise ne respecte pas les lois françaises sur la confidentialité.

L’iNViTÉE

anne HiDaLgo, candidate PS à la mairie de Paris

« Il ne faut pas que Paris s’endorme sur sa réputation. » AujouRd’hui, L’iNViTÉE dE guiLLAumE duRANd EsT Marine Le Pen, présidente du Front national. A 8 h 15 sur LCI et Radio Classique.

Affaire

Jour crucial dans le bras de fer Valls-Dieudonné. Le tribunal

administratif de Nantes doit se prononcer ce matin sur le référé déposé par l’humoriste après l’interdiction de son spectacle, prévu le soir-même dans la ville. Celui de Tours se prononcera dans l’après-midi sur une procédure identique.

Justice

Serge Dassault assure se tenir «à la disposition des juges». Le

sénateur UMP a de nouveau échappé hier, de justesse, à la levée de son immunité parlementaire. Le bureau du Sénat a rejeté la demande de la justice qui enquête sur des suspicions d’achat de votes à CorbeilEssonnes (Essonne).

Fait divers

Des courriers suspects visent des lieux publics. Treize plis

contenant une poudre brune indéterminée ont été reçus en Seine-Maritime. En attendant des analyses plus complètes, les premiers résultats n’ont pas établi de danger.


6 AU QUOTIDIEN sur

sAntÉ

insolite

Selon des chercheurs américains, de la viande de girafe était le dernier repas des habitants de Pompéi au soir de l’éruption du Vésuve qui a détruit la cité le 24 août en 79 après J.-C.

CATERS NEWS AGENCY/SIPA

2

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

Ces vingt dernières années, des chercheurs de l’Institut de veille sanitaire ont identifié 77 cas de salmonellose liés à une exposition aux tortues, iguanes et autres reptiles.

art ludique

Le Top 5 des jeux «indé» sang neuf. Les concepteurs de jeux indépendants apportent un coup de frais dans le monde du jeu vidéo. succès. Certains de ces jeux sont même devenus cultes.

L

jean-françois morisse

oin des superproductions élaborées à coups de millions de dollars par des équipes pléthoriques, le jeu vidéo indépendant

surprend. Avec un minimum de moyens, mais beaucoup de talent et d’ingéniosité, certains créateurs parviennent à séduire joueurs et professionnels du secteur. Editeurs et constructeurs regardent désormais de façon très attentive cette scène indépendante. Sony a par exemple prévu de distribuer de nombreux titres de ce genre sur sa nouvelle PS4, mais aussi sur sa PS Vita portable. Un engouement dû à certains succès iPhone comme Angry Birds, conçu par

une poignée de créatifs finlandais, ou le triomphe de Minecraft, réalisé par le Suédois Markus Persson.

Revenir aux sources du jeu vidéo

Une façon en quelque sorte de renouer avec l’esprit originel des créateurs de jeux vidéo. En 1991, le Français Eric Chahi réalisait quasiment seul Another World, hit planétaire. Tandis qu’au milieu des années 1980, le Russe Alexey Pajitnov imaginait Tetris, seul

dans son bureau moscovite. Le marché actuel peine parfois à se renouveler pour limiter les risques financiers. On ne compte par exemple plus les épisodes de Call of Duty ou de Fifa. Généralement vendus à des tarifs très attractifs en téléchargement, ces jeux « indé » sont une bonne façon de sortir des sentiers battus. De quoi découvrir quelques titres magnifiques dans lesquels poésie, narration et imagination occupent souvent une place centrale. §

sÉLeCTion joUrneY

HoTLine miami Ames sensibles s’abstenir avec ce jeu qui vous invite à incarner un tueur psychopathe. Une plongée dans le gore et le second degré où l’absurde se mêle à la jubilation.

Une aventure atypique dans un décor désertique et magnifique. Une quête énigmatique pour découvrir différentes facettes de la psychologie humaine. PS3 : 12,99 €.

PS3/PS Vita : 7,99 € et PC : 8,49 €.

LimBo Dans ce jeu en noir et blanc, un jeune garçon avance dans des paysages hostiles vers un but mystérieux. Superbe et intelligent. PS3/PS Vita : 9,99 €, Xbox 360 : 14,39 €, PC : 9,99 €, iPad : 8,99 €.

Don’T sTarve Wilson a été envoyé par un démon dans un univers hostile. Parviendra-t-il à survivre ? Un design inspiré par Tim Burton pour un jeu d’action et de réflexion passionnant. PC : 13,99 €, PS4 : 13,99 €.

fLoWer Dans Flower, le joueur suit le périple d’un… pétale de fleur porté par le vent. Une ode à la nature poétique et captivante pour un jeu vidéo zen.

PS3, PS4 et PS Vita : 7,99 €.


AU QUOTIDIEN

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

7

Résilier son forfait grâce à la hausse de la TVA

Consommation

sur le prix de leurs forfaits. Parmi les bons élèves figurent certains opérateurs virtuels comme Virgin Mobile, NRJ Mobile ou La Poste. Fidèle à sa politique de toujours, Free n’augmentera pas ses prix, pas plus que SFR et Bouygues Telecom, qui l’ont confirmé à metronews.

Lassé de votre opérateur téléphonique ? Profitez-en pour résilier

votre abonnement. En effet, depuis le 1er janvier dernier et le passage du taux de TVA de 19,6 à 20 %, l’abonné peut en théorie quitter son opérateur sans frais, et ce, même s’il est encore engagé. Cela est possible depuis 2011 grâce à l’article L 121-84 du Code de la consommation. Il stipule que la hausse du tarif mensuel d’un forfait téléphonique (triple-play ou mobile) est l’un des motifs possible de rupture contractuelle.

Les bons et les mauvais élèves

Il faut cependant que la possibilité de cette hausse ne soit pas mentionnée dans le contrat initial. En outre, le client ne dispose que de quatre mois pour le faire à compter de la nouvelle tarification. Les opérateurs sont d’ailleurs

Numéricable en profite

Pour que vous puissiez résilier votre contrat, votre opérateur doit avoir répercuté la hausse de la tVa sur ses tarifs. GREG WOOD/AFP

obligés par la loi Chatel à informer leurs clients par écrit un mois à l’avance. Mais la réglementation n’exigeant pas l’envoi d’un courrier, les fournisseurs d’accès en

profitent parfois pour simplement le stipuler sur une facture ou une plaquette publicitaire. Reste maintenant à savoir quels opérateurs répercuteront la hausse

CES 2014 : « Les drones sont à l’honneur »

interview

Henri Seydoux, le PDG de Parrot, nous livre sa vision du show de Las Vegas.

Et nous présente ses nouveaux joujoux connectés, le Jumping Sumo et le Mini Drone. Qu’avez-vous vu de marquant lors de ce CES 2014 ? C’est une bonne année. La robotique était à l’honneur. J’ai halluciné en découvrant le nettoyeur de gout-

tières chez iRobot. Bien sûr, les drones (petits appareils volants télécommandés, ndlr) sont particulièrement à l’honneur cette année à Las Vegas. Et puis je trouve formidable que le partenariat passé entre Google et Audi pour installer Android dans les véhicules de la marque. Cette année, Parrot présente notamment de nouveaux drones, pouvez-vous nous en dire plus ? L’usage principal des drones est le jeu. Le Jumping Sumo est un robot qui roule mais il est aussi capable de faire un bond de 80 cm de haut en faisant des figures. Il est doté d’une caméra et fonctionne avec le dernier cri du Wi-Fi et possède une autonomie de vingt minutes environ. Notre autre nouveauté est le Mini Drone, relié en Bluetooth à un smartphone Android ou iOS. Il est beaucoup plus petit que l’AR Drone

classique mais très maniable. A sa création, notre objectif était qu’un enfant de 8 ans puisse le faire voler en quelques minutes. Cette petite bestiole pèse 70 grammes et possède un pilote automatique très poussé. Et une autonomie de huit minutes. Ces deux nouveaux modèles devraient sortir courant 2014 (prix non dévoilé, ndlr). Où en sont les ventes de l’AR Drone depuis son lancement ? Et celui du Flower Power ? Nous avons vendu plus de 500 000 drones depuis nos débuts. Quant à notre dernier-né, le capteur sans fil intelligent pour les plantes, il se vend bien mais nous ne pouvons pas encore donner de chiffres précis. Cependant, c’est un axe de développement stratégique pour Parrot. Je suis sûr que l’on va utiliser de plus en plus de drones, pour surveiller les champs, par exemple. Les nouvelles technologies s’immiscent partout pour nous simplifier la vie. §PROPOS RECUEILLIS PAR florenCe Santrot

Les choses sont plus compliquées chez Orange qui nous a indiqué n’augmenter que les tarifs des abonnements de téléphonie fixe (de 16,90 à 16,96 euros) et de certains bouquets TV (anglophone, arabe, italien et polonais). Seul Numericable en profite pour augmenter les prix de l’ensemble de son offre. Les forfaits iPower+Family, iPower et iStart passeront ainsi respectivement à 55,90, 45,90 et 27,90 euros par mois. A vos courriers ! §Jean-SébaStien ZanChi

EN BREF

High-tech

Lui faire du bien à distance ?

C’est possible grâce au vibromasseur connecté du fabricant OhMiBodMotion. Présenté cette semaine au CES de Las Vegas, le Bluemotion se glisse dans la culotte et se déclenche à distance via un smartphone. Disponible en mars aux USA, 129 $.

Presse

« Selfie, tous égocentrés ? » C’est la question que se pose le magazine Fisheye, spécialisé dans la photographie. Dans son numéro de janvier-février, un dossier revient sur cette folie des autoportraits, le plus souvent réalisés au smartphone et partagés sur les réseaux sociaux. Retour sur l’un des phénomènes de 2013.


CULTURE

8

3

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

sur Cinéma

En 2013, seuls 10% des films français ont été rentables. La Vie d’Adèle, Les Profs, Angélique... découvrez les tops et les flops du cinéma hexagonal.

EN IMAGES retrouvez touS CeS SuJetS Sur

metronews.fr/ culture

Mademoiselle K revient en trombe avec «Glory».

Versace, Dior... quand Jay Z et Kanye West chantent la mode.

Livres

A la page pour la rentrée 1.

SortieS. Parmi les 547 nouveaux titres de cette rentrée littéraire, 352 productions françaises arrivent en librairies. têteS d’affiChe. Les romans d’Erik Orsenna, de Katherine Pancol ou de Régis Jauffret font partie des plus attendus.

2.

bALtEL/SiPA

bEnAROch/SiPA

Jennifer Lesieur

3.

4.

1. Erik OrsEnna, Mali, ô Mali

Dix ans après avoir publié Madame Bâ, un roman émouvant sur une institutrice au Mali, Erik Orsenna retrouve son personnage fétiche et décrit le Mali d’aujourd’hui. Stock, parution le 29 février.

PLV/SiPA

PMG/SiPA

2. kathErinE PancOl, Muchachas

5.

6.

La romancière habituée des best-sellers livre à la rentrée Muchachas, le premier volet d’une nouvelle série après sa précédente trilogie écoulée à plus de 6 millions d’exemplaires en France. Albin Michel, parution le 13 février.

bALtEL/SiPA

uLF AndERSEn/SiPA

3. régis JauffrEt, la Ballade de RikeRs island

7.

Après Claustria inspiré de l’affaire Josef Fritzl, Régis Jauffret sera très attendu avec ce roman qui relate la carrière brisée du président d’une prestigieuse institution financière accusé de viol par une femme de chambre. Seuil, parution le 6 février.

8.

bALtEL/SiPA

bALtEL/SiPA

4. DEnis PODalyDès, FuiR PénéloPe

5. Patrick BEssOn, MéMoiRes de claRa

Le romancier et journaliste habitué des polémiques imagine les mémoires d’une ancienne top modèle et chanteuse atteinte de la maladie d’Alzheimer. Plon, déjà paru.

6. JEan rOuauD, un Peu la gueRRe

Le romancier livre le troisième volume de sa trilogie La Vie poétique. Lauréat du prix Goncourt pour son premier roman, Les Champs d’honneur, Jean Rouaud décrit la France d’après 68. Grasset, déjà paru.

7. sylvain tEssOn, s’aBandonneR à vivRe

Devant les coups du sort il n’y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, soit on s’abandonne à vivre. C’est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marin, amant, artiste ou voyageur et ils auraient mieux fait de rester au lit. Gallimard, déjà paru.

8. nina BOuraOui, standaRd

Lorsque Gabriel est sollicité par un réalisateur grec pour tourner dans son film, sa vie bascule. Il adore le septième art mais ignore tout d’un plateau de tournage. A l’instar, semble-t-il, du réalisateur.

Portrait d’un antihéros de notre temps, d’un homme sans qualités replié sur lui-même, mû uniquement par la peur, Standard est aussi un roman tragique : un homme va chuter, inéluctablement et sous nos yeux, parce qu’il s’est décidé à aimer.

Mercure de France, déjà paru.

Flammarion, déjà paru.


10

CULTURE

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

Une samba noire dans Belém livre

Polar, thriller, roman noir… Chaque

jeudi, retrouvez le coup de cœur de Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi. Aujourd’hui, Belém, d’Edyr Augusto, un voyage pour découvrir la face la plus sombre de cette métropole brésilienne.

Edyr Augusto, C’Est qui ?

Journaliste, poète et dramaturge, dit sa biographie officielle, Edyr Augusto a également travaillé pour la publicité. Belém est son premier roman, publié en 1998 chez lui et qui est enfin arrivé en France fin 2013, grâce aux excellentes éditions Asphalte. Né en 1954 dans cette grande ville de l’état de Pará, au nord du Brésil, il demeure très attaché à sa région au point d’y ancrer tous ses récits. Deux de ses romans, dont celui-ci, doivent faire l’objet d’adaptations cinématographiques.

edyr Augusto nous montre un Brésil, loin des clichés, de la plage, de la samba et de la caïpirinha. dR

dE quoi ÇA pArlE ?

Bienvenue donc à Belém do Pará, dans les années 1990. Dans cette métropole située à l’embouchure de l’Amazone, Johnny est retrouvé mort à son domicile. Et cet homme n’est pas n’importe qui : coiffeur attitré de la jet-set locale, c’était aussi un habitué de la presse people. A première vue, une mort naturelle : arrêt cardiaque. Mais l’inspec-

C’est un duo de choc. La Colom-

bienne Shakira et la Barbadienne Rihanna ont annoncé la nouvelle sur Twitter : leur duo «Can’t Remember to Forget You » sortira le 13 janvier. Le single sera le premier extrait du prochain album de Shakira, à paraître au printemps prochain.

lui avait été volé. Selon le site américain TMZ, il contiendrait de nombreuses photos de la demoiselle, très dénudée voire complètement nue que la belle aurait très peur de retrouver sur Internet.

Cinéma

Il va falloir attendre. Le film de

Bertrand Bonnello Saint Laurent, deuxième long métrage consacré au couturier français, sortira finalement en salles le 1er octobre, a annoncé hier la production. Le tournage avait déjà été décalé pour éviter une concurrence frontale sur les écrans avec Yves Saint Laurent, l’autre film réalisé par Jalil Lespert sorti hier.

People

L’année commence mal pour Lindsay Lohan. Alors qu’elle arri-

vait en Chine pour recevoir un prix, la starlette a eu la mauvaise surprise de s’apercevoir que son ordinateur

pourquoi on AimE ?

Avec Belém, vous partez à la décou-

Belém, de Edyr augusto Éditions asphalte, 256 pages, 21 €. Retrouvez le nouveau numéro d’Alibi en vente en librairie.

Coup de cœur BD

EN BREF

Musique

teur Gilberto Castro, chargé de l’enquête, trouve des vidéos pédophiles sur les lieux et soupçonne qu’on est loin de l’accident. Il va alors plonger dans le monde «merveilleux» de la bourgeoisie de sa ville et rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur.

verte d’un autre Brésil, loin des cartes postales. Drogue, prostitution, corruption, pédophilie. Edyr Augusto donne à voir, avec un réalisme cru, ce que personne n’ose montrer. Il dépeint dans le même temps une classe sociale supérieure sans aucun scrupule, qui n’hésite pas à utiliser les plus faibles pour son propre plaisir. Belém est un bon polar, doublé d’une critique sociale rageuse. Non, tout n’est pas rose au pays de Lula et de Dilma. Sans oublier le final, assez magistral et une traduction qu’il faut saluer (signée Diniz Galhos, auteur du très bon Gökan et traducteur du Livre sans nom), tant elle a su garder l’énergie et la nervosité de la version originale.§

la rappeur américain Tupac. SiPa

Souvenirs

Tupac Shakur aurait pu être un Jedi. Rick Clifford, le patron de

Death Row, l’ancien label du rappeur américain, a révélé que Tupac avait passé une audition avec George Lucas pour l’épisode 1 de Star Wars. Mais le musicien a été tué en 1996 quelques mois avant le tournage et Samuel L. Jackson a hérité du rôle.

Dans l’ombre des flics PAR jeAn-PhiliPPe lefèvRe, animateur

C’est l’histoire d’un mec, d’un flic, Olivier Le Bellec. Cet ancien des brigades de nuit du 93 est aujourd’hui à la brigade de répression du banditisme. Son histoire, son vécu, ses milliers d’heures de

planque, ses interpellations musclés, les drames humains qu’il a dû affronter, c’est le sel qui a nourri une nouvelle série aux éditions Delcourt et baptisée 22. Entre les planques, les filatures et les enquêtes pour de simples agressions ou des braquages à l’explosif, vous suivrez au plus près le quotidien des flics de France. Ce qui est passionnant dans cette série c’est de vivre dans l’ombre des flics. Tout ne se résout pas en quarante minutes comme dans les séries américaines. Ce métier est laborieux, usant, souvent mal-aimé et mal payé. Le flic Olivier Le Bellec a eu raison de se tourner vers la BD : avec l’appui du scénariste aguerri David Chauvel, il nous livre une série brute de vérité, une parenthèse sans concession.§ Retrouvez Jean-Philippe Lefèvre dans « Culture T », dimanche à 20 h 30 sur Public Sénat.


médias

12

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

La téléréalité s’envoie des fleurs Prix

téléréalité préférés sur le site officiel de la cérémonie. Près d’un million de votes ont été comptabilisés durant les 70 jours de vote. Au cours de la cérémonie de récompense, 12 prix seront décernés aux lauréats, qu’ils soient issus d’une téléréalité de vie en communauté (« Secret Story », « Les anges de la téléréalité»...), d’une émission de dating (« La belle et ses princes presque charmants », « Bachelor », « L’amour est dans le pré »), d’un télécrochet («Star Academy», «Nouvelle Star », « The Voice ») ou d’un programme de compétition (« Danse avec les stars », « Pékin Express », « MasterChef », « Top Chef »).

A l’heure où le PAF regorge d’émissions de téléréalité en tout genre, les Lauriers TV Awards viennent sceller leur succès. Les 7 d’or n’existant

plus depuis 2003 et les Gérard de la télévision étant une cérémonie satirique, la télévision n’a plus l’occasion d’être mise à l’honneur au cours d’une cérémonie. L’événement arrive donc à point nommé afin de récompenser les animateurs, les producteurs, ainsi que les candidats des émissions de divertissement des chaînes hertziennes et de la TNT.

Le public aux commandes

Pour cette première édition, les téléspectateurs et internautes ont eu tous les pouvoirs. Seuls ces derniers ont ainsi été appelés à voter pour leurs programmes et stars de

20.50 Série

Julie Lescaut «L’ami perdu». Avec Véronique Genest, Valérie Kaprisky, J.-C. Chagachbanian. 22.50 New York, section criminelle Série. «La vie n’est pas un roman» - «Isolement» «Les exclus». Avec K. Erbe. 1.15 New York, police judiciaire Série.

Une cérémonie connectée

Nabilla, Capucine, Brahim Zaïbat ou encore Alizée et Olympe seront

20.45 Magazine

20.45 Film

Envoyé spécial Présentation : G. Chenu et F. Joly. 22.20 Complément d’enquête Magazine. «Adoption : des échecs qui dérangent». Présentation : Benoît Duquesne. 0.25 Bivouac Magazine. Présentation : R. Coffin, G. Robic et L. Alphand. 0.55 Non élucidé Mag.

TMC 20.45 Le chantage Thriller de Mike Barker. 2006. USA/Brit. 95 mn. Avec Pierce Brosnan, Maria Bello. 22.25 90’ enquêtes Magazine. 1.45 Les nouvelles filles d’à côté Série.

FRANCE 5 20.35 La grande librairie Magazine. 21.40 Les jardins suspendus de Babylone Documentaire. 2013. 22.25 C dans l’air Magazine. 23.40 Entrée libre Magazine.

In the Air Comédie dramatique de Jason Reitman. 2009. USA. 110 mn. Avec George Clooney, Anna Kendrick, S. Elliott. 22.40 Grand Soir/3 23.35 Rungis, les maîtres du goût Doc. 2013. 1.35 Midi en France Magazine. «À Épinal». 2.30 Plus belle la vie

NT1 20.45 Daredevil Fantastique de Mark Steven Johnson. 2003. USA. 102 mn. Avec Ben Affleck, J. Garner. 22.30 The Walking Dead Série. 1.00 Man vs Wild : seul face à la nature

D8 20.50 Nouvelle Star Divertissement. Présentation : Cyril Hanouna. 23.30 Nouvelle Star : ça continue Divertissement. Présentation : Enora Malagré.

nabilla et Jenifer, deux figures de la télé-réalité. siPA

ainsi en compétition. Les animateurs (Cyril Hanouna, Karine Le Marchand, Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau....) et jurés auront également droit à leurs récompenses. Le prix d’honneur, lui, sera décerné à la chanteuse Jenifer, membre du jury de « The Voice », mais également ancienne candidate de « Star Academy ».

21.00 Série

La première édition des Lauriers TV Awards, organisée ce soir à La Cigale à Paris, sera présidée par Vincent McDoom et animée par Laurent Artufel. Paradoxalement, elle ne sera pas retransmise à la télévision, mais en direct sur le site Dailymotion. Le rendez-vous est fixé à 20 heures pour quatre heures de live. §Sonia ouadhi

20.50 Série

20.50 Série

Game of Thrones «Le fantôme d’Harrenhal». Avec Peter Dinklage, Lena Headey, Iain Glen.

DCI Banks «Ne jouez pas avec le feu». Avec Stephen Tompkinson, Andrea Lowe, John Light.

Bones «Virus». Avec Emily Deschanel, David Boreanaz, Pej Vahdat.

21.50 Game of Thrones Série. «Les dieux anciens et nouveaux». 22.45 Shameless Série. 23.40 Mad Men Série. 0.25 Amour Drame de Michael Haneke. 2012. Fr/All/Aut. 127 mn.

22.20 Germes tueurs Doc. 2013. «Le fléau de l’élevage intensif». 23.10 L’âge adulte Doc. 0.10 Man on the Moon Biographie de M. Forman. 1999. USA/All. VM. 118 mn. Avec Jim Carrey.

21.40 Bones Série. «Le maître du jeu» «Pas du cinéma !» «Pris au piège» «Les fleurs du mal». 1.00 The Gates Série. «Le poison». Avec Rhona Mitra.

HD1 20.50 Dr House Série. «Le divin enfant» «Le grand mal» - «Le petit paradis» «Pour l’amour du soap» - «Dans la tête de House...» (1/2) - «... dans le cœur de Wilson» (2/2). Avec Hugh Laurie.

W9 20.50 Arrête-moi si tu peux Comédie de Steven Spielberg. 2002. USA. VM. 141 mn. Avec Leonardo DiCaprio, N. Baye. 23.15 Enquête d’action Magazine. «Frontières françaises : halte aux trafics !».

FRANCE 4 20.45 Flashpoint Série. «Scorpion» «Un cœur pour deux» - «Le facteur humain» - «Paradis perdus». Avec Tatiana Maslany, Peter Stebbings. 23.25 Ras le bol, je quitte la France Doc.

NRJ12 20.50 Tellement vrai Magazine. Au sommaire notamment : «Aimer... c’est compliqué !» - «Abstinence sexuelle : a-t-on toujours le choix ?». 2.00 Poker


SPORTS 13

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

4

sur FOOTBALL

L’ancien joueur international Thomas Hitzlsperger, 31 ans, a révélé son homosexualité. Il est l’un des premiers footballeurs allemands de ce niveau à effectuer son coming out.

Il a 7 ans et il est déjà considéré comme un espoir du foot belge. Il faut avouer que les roulettes, et autres crochets du petit Rayane Bounida ont de quoi impressionner.

VIDÉO retrOuvez la vidÉO sur

metronews.fr/ bounida

Football Coupe du monde

L’émir du Qatar hamad ben Khalifa al-Thani (à gauche) reçoit des mains du président de la Fifa, Sepp Blatter, la Coupe du monde, en 2010. AFP

Un Mondial en hiver : ce que cela changerait première. Le secrétaire général de la Fifa a affirmé hier que le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en hiver. Du jamais-vu. dOutes. La décision n’est pas officielle, mais l’éventualité de jouer durant cette saison entraîne son lot de problèmes. hamza hizzir

«F

ranchement, je pense que la Coupe du monde 2022 aura lieu entre le 15 novembre et le 15 janvier, la période où les températures s’approchent le plus de celles du printemps en Europe, en moyenne 25°C.» C’est la bombe lâchée hier par Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, sur France Info. L’idée de fuir les 50°C et les 80% de taux d’humidité de l’été qatari avait déjà été avancée par Sepp Blatter, président

de l’instance dirigeante du foot mondial. Elle se précise donc, même si elle ne sera pas officielle avant début 2015. Passage en revue des conséquences d’un tel choix.

les calendriers

Si le Mondial qatari a lieu en hiver, il faudrait réaménager les calendriers des clubs afin que les Championnats et les Coupes continentales débutent en même temps que l’année civile. Un gros chantier qui s’étend au-delà de l’Europe. Pas sûr que cela plaise aux Anglais, attachés aux traditionnels matches de Premier League durant la période des fêtes. Ni à la chaîne américaine NBC, d’ailleurs, qui a déboursé un milliard de dollars pour retransmettre les Mondiaux 2018 et 2022… sans savoir qu’ils pourraient entrer concurrence avec la NFL, le championnat de foot US, beaucoup plus populaire outreAtlantique que le soccer.

les JO d’hiver

Un Mondial de foot en fin d’année 2022 empiéterait sur la saison blanche, celle des sports d’hiver qui, en plus, disputeront des Jeux olympiques cette année-là. En novembre dernier, la Fédération internationale de ski (FIS) ne cachait déjà pas son mécontentement. Elle organisait la résistance en proposant aux six autres fédérations internationales de sports olympiques d’hiver de signer un texte contre l’organisation de la Coupe du monde durant leur saison de prédilection. En vain, visiblement.

les actiOns en Justice

Autre problème en vue pour la Fifa: le cahier des charges initial prévoyait que le tournoi se joue l’été. D’un point de vue légal, les pays battus par le Qatar lors du vote de 2010 (l’Australie, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud), qui ont dépensé

plusieurs dizaines de millions d’euros pour défendre leur dossier, peuvent donc envisager de déposer plainte. Les Australiens et les Américains ont déjà annoncé qu’ils le feraient, avec un bon espoir d’obtenir un dédommagement conséquent, voire une remise en cause de l’attribution à l’émirat de l’organisation du Mondial. §

valcke lâchÉ par la fifa Le pavé jeté dans la mare par Jérôme Valcke a vite été pondéré par la Fifa. Dans un communiqué, l’instance du foot mondial a expliqué que son secrétaire général n’avait fait qu’exprimer « son point de vue », et que la date de l’épreuve « faisait toujours l’objet d’une consultation ». Jim Boyce, le vice-président, s’est, lui, déclaré «totalement surpris » par cette annonce.


SPORTS

14

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

ibrahimovic n’a pas fait de détails, hier à brest, inscrivant un triplé. AFP

Onesta le bâtisseur d’équipe

Handball Euro

«Je n’ai pas d’histoires à vous raconter, alors je vous écoute. » Claude Onesta,

Le PSG était pressé d’en finir 2

brest

5

psG

Foot Coupe de France

Fallait pas les énerver. Passablement

agacés par les reports répétés de ce 32e de finale à Brest, d’abord prévu dimanche, puis mardi, les Parisiens ont finalement passé leurs nerfs sur la défense brestoise, hier soir. Sous la pluie, dans le vent et sur un terrain très gras, le PSG est tout de même parvenu à produire du beau jeu. Il est facilement venu à bout d’un adversaire qui était descendu la saison dernière en Ligue2 et qui a offert bien trop peu de résistance. Hormis un cafouillage en défense, qui a permis aux Bretons de sauver l’honneur (2-1, 33e), et un relâchement coupable en fin de match (5-2, 89e), les hommes de Laurent Blanc ont totalement maîtrisé cette rencontre. Comme souvent, c’est Zlatan Ibrahimovic qui a ouvert la voie au festival offensif parisien. D’abord en

ouvrant le score après seulement dix petites minutes de jeu, prélude à un beau triplé plein d’autorité (3-1, 39e et 4-1, 42e).

Cavani un ton en dessous

Omniprésent, le géant suédois était dans tous les bons coups et notamment dans les constructions des buts de Thiago Motta (2-0, 15e) et d’Ezequiel Lavezzi, au retour des vestiaires (5-1, 46e). Sorti à l’heure de jeu, «Ibra», le meilleur buteur du PSG cette saison (avec 25 buts), a ensuite pu assister depuis le banc de touche à une fin de rencontre gérée sans forcer par ses coéquipiers. Seul bémol de cette soirée, Edinson Cavani est une nouvelle fois apparu peu inspiré devant le but, comme c’était déjà le cas lors de la défaite en match amical face au Real Madrid (1-0), le 2 janvier à Doha. §sébastien coca

Au prochain tour, pour les 16es de finale de la Coupe de France, le PSG affrontera Montpellier, le 22 janvier au Parc des Princes.

le sélectionneur de l’équipe de France de hand, avait le ton blagueur, hier, lors de la dernière conférence de presse avant le départ au Danemark, pour l’Euro. Mais, finalement, il a tout de même lâché quelques mots sur cette nouvelle équipe, où 6 joueurs disputeront leur première compétition internationale. « Certaines sélections sont mieux installées que nous, comme le Danemark, qui arrive à maturité et qui sera favori à domicile, l’Espagne, championne du monde en titre, ou la Croatie, analysait hier le Toulousain. Nous, on fait partie des équipes capables des plus grandes performances mais parfois coupables de trop d’hésitations. On essaie de construire.» Le problème, c’est que le staff des Bleus ne sait pas encore de quelles forces il dispose. Bâtir un collectif devient

alors plus compliqué. Toujours en phase de reprise, le capitaine Jérôme Fernandez « doit retrouver un niveau digne d’un international », dixit Onesta, tandis que le gardien Thierry Omeyer, autorisé à reprendre le handball hier, sera au Danemark en tant que joker. L’occasion pour les jeunes de se montrer. Ils pourront en tout cas compter sur l’aide des cadres, « nos piliers », souligne le sélectionneur.

« Phase de réglages »

Les Français ont encore quelques jours avant de s’envoler pour le Danemark, samedi, puis de disputer leur premier match face à la Russie, lundi (20 h 05 sur Canal+ Sport). «On est encore en phase de réglages, mais il arrive un moment où on arrête de réviser, prévient le coach deux fois champion du monde (2009, 2011). On ne va plus aborder les matches pour bien jouer mais pour les gagner. » §pierre menjot

EN BREF

Formule 1

Michael Schumacher skiait à une allure normale. Les premiers élé-

ments de l’enquête concernant l’accident de ski dont a été victime l’expilote de F1 ont été dévoilés hier. Les normes de balisage des pistes ont été «respectées» par la station de Méribel, a indiqué le parquet. Par ailleurs, Schumacher «a choisi délibérément» d’évoluer entre deux pistes balisées, où il skiait à «une allure normale». Michael Schumacher, 45 ans, a violemment percuté de la tête un rocher, le dimanche 29 décembre. Il se trouve depuis dans un état critique, mais stable, en réanimation à Grenoble.

Football

Loïc Rémy vaut cher. Si Newcastle

veut acheter Loïc Rémy, actuellement prêté aux Magpies par QPR, il faudra débourser 18-19 millions d’euros. C’est ce qu’a annoncé à SkySport Harry Redknapp, le manager des Rangers, descendus en deuxième division anglaise. Depuis qu’il joue à Newcastle, l’international français a inscrit 10 buts en 16 matches.

Xabi Alonso rempile. Le milieu de

terrain espagnol est tombé d’accord avec les dirigeants du Real Madrid pour une prolongation de deux ans, selon le quotidien sportif Marca. Alonso, 32 ans, dont le contrat devait prendre fin en juin prochain, restera donc dans la capitale espagnole. Des rumeurs l’envoyaient au PSG. Xabi alonso. AFP

Cyclisme

L’UCI joue la transparence.

L’Union cycliste internationale (UCI) va mettre en place une commission chargée d’enquêter sur son passé. Les anciens présidents de l’UCI Hein Verbruggen et Pat McQuaid avaient été mis en cause par Lance Armstrong. L’ex-cycliste, déchu de ses 7 Tours de France, prétend que les deux hommes l’ont couvert lorsqu’il se dopait.


détente

jeudi 9 janvier 2014 www.metronews.fr

L’hoRoscope eMA FontAyne

Mots fléchés n° 1087 / moyen LIÉES DANSE DES LATINOS

TOURNE

Bélier Vous défendez mordicus vos projets, malgré la virulence de certains opposants. Votre courage et votre persévérance paieront.

Taureau Mettez les choses au point avec un ami. N’ayez crainte, la discussion sera calme et bénéfique pour vous deux : un vrai soulagement.

Gémeaux Vous commencez doucement à bousculer vos habitudes et vous gagnerez en assurance grâce à vos amis. Continuez sur cette voie.

Balance

Vierge Votre gaieté revient doucement. Un sourire s’esquisse, vos yeux retrouvent de l’éclat. Ces signes sont rassurants.

Z P E O E T E MOD E N T U E U S E S CHU S U T T A R I T M R U E E R U S R F ME R A G EME A L L I R MA SO E N D E L I T S P O S E E S

BIEN TROP JUSTE

LA TÊTE AILLEURS SUPER MÉTRO SIGLE DE JEUX

IL A DES BOULES À NOËL LE SCANFUT SOU- DIUM VERAIN METTRE À EN IRAN L’ABRI

PRÉPARER UNE ÉTOFFE DE BELLE HUMEUR ENLÈVEMENT COURSE HALETANTE

ABRUTI PAR LES COUPS

Sagittaire

RÉVÉREND PÈRE PUNIT

Des amis vous témoignent leur tendresse. Alors, n’attendez pas. Pénétrez à l’intérieur, vous y réchaufferez votre cœur blessé.

BIEN POSSÉDÉS VOLONTÉ

BRISTOL ARRÊT OBLIGATOIRE

FERME

AXE DU VENT PRODUIT DOPANT

AVION

Capricorne En conjuguant votre bon sens et votre belle intuition, vous n’aurez aucun mal à faire les choix professionnels qui s’imposent.

NON ENGAGÉS BOUT DE TISSU

COUVERT FLEUVE PASSANT À TURIN TRICHER AVEC DES DÉS

C’EST LE BINGO AU CANADA ÉLÉMENTS DE TURBINES

RANGÉE DE LUMIÈRES

Verseau Si on exerce de fortes pressions sur vous, restez zen. Donnez la preuve que votre professionnalisme est au-dessus de cela. Courage !

L’IMAGe du jouR

Sudoku n° 1087 / moyen

1

6

3

8

2

8

4 1

6

Poissons Votre conjoint est à bout, et vous demande de faire des compromis. Ne prenez pas cette menace à la légère.

01 75 75 90 93

(5 € les 10 minutes)

Sudoku 6

9

4

5

8

7

2

1

3

1

8

3

2

9

4

5

7

6

7

2

5

3

6

1

8

4

9

8

4

6

7

3

5

9

2

1

5

3

7

9

1

2

4

6

8

9

1

2

6

4

8

7

3

5

4

5

8

1

2

3

6

9

7

3

7

9

4

5

6

1

8

2

2

6

1

8

7

9

3

5

4

ILS CHAUFFENT À L’USINE

ESCLAVE DE LA TERRE

PRÉNOM DE FERRÉ

LUBRIQUE

Solutions n° 1 086 M S O I S I V T A L E G E L E R I N DR C A C E S P A A R C S T R A T R E S A D I S I E D E N

QUI BRÛLE TERMINAL

GYM DE COLLÉGIEN

ÉTREINTE

COEFFICIENT DE MATHS ABÎMAI

Scorpion

Consultation voyanCe

Mots fléchés

DÉESSE GRECQUE TROIS À OSTIE

MARQUÉE PAR UN SIGNET PRÉFIXE

Les perturbations affectives s’éloignent de votre ciel amoureux. Ça se dégage, le soleil n’est pas loin. Détendez-vous !

Lion Au lieu de convoiter une promotion, pensez plutôt à préserver vos acquis. C’est plus sage.

CLAIR ET NET

Votre énergie se manifeste dès votre poignée de main. Il va être difficile de rivaliser avec vous aujourd’hui.

Cancer Votre principe : on vous accepte tel(le) que vous êtes. Sachez lâcher prise sans quoi vous ne trouverez jamais l’âme sœur.

15

6

2

5

7 9

2

4

5

8

1 3

9

6

3

1

7

3

2 3

7

4 1 7 4

1

RetRouvez tous nos jeux suR metronews.fr/jeux

5

2

6

9

Paysage de cendres SUTANTA ADITYA/AFP

Le volcan Sinabung, sur l’île de Sumatra en Indonésie est entré en éruption. Vingt mille personnes ont dû être évacuées.

Edité par SAS Publications Metro France 35, rue Greneta, 75002 Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire 0617 C 91395§Président - Directeur de la publication : Édouard BocconGibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupe Riccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée, 34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture : 01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion : 01 55 34 45 00§E-mail distribution : distribution@ metronews.fr§E-mail rédaction : courrier@metronews.fr§Relations médias : Linda Bellal§Rédacteur en chef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : Christophe Coubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : Emmanuel Bousquet (Sports), Flore Galaud (News), Alexis Picard (Régions), Florence Santrot (Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Chef du service Paris : Pierre Chausse§Standard rédaction : 01 55 34 45 00§E-mail : prenom.nom@metronews.fr


20140109_fr_rennes  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you