20131209_fr_cotedazur

Page 12

VOTRE RégiOn

12 météo NIcE

cANNES

ANTIbES

7° 15°

3° 15°

7° 15°

Soleil

Lever : 8 h 31 Coucher : 16 h 53

lune

Lever : 12 h 48 Coucher : 23 h 53

INFOS PRATIQUES Circulation : La bretelle d’entrée en direction de Cannes de l’échangeur n° 49 saint-Laurent-du-Var sera fermée les quatre prochaines nuits, de 21 heures à 5 heures, pour travaux. Brocante : Le marché des brocanteurs de nice s’installe aujourd’hui, de 7 à 18 heures, cours saleya et place Pierre-Gauthier.

Hommage : Un rassemblement en hommage à nelson mandela a lieu ce soir, à 18 h 30, place Garibaldi à nice, à l’initiative du PCF, pour qui « ce grand monsieur ne mérite pas les larmes de crocodile des représentants de la droite ou de l’extrême droite qui l’ont à une époque traité de chef des terroristes ». VOS rédaction : michel bernouin cONTAcTS michel.bernouin@metronews.fr Publicité : Edouard Huillet edouard.huillet@metronews.fr

Allemand visite «le cimetière des promesses non tenues» par Estrosi Municipales

Pour Patrick Allemand, l’heure n’est pas encore venue de dévoiler son «projet ». Pour le découvrir, il faudra

attendre le mois de janvier. Pas l’heure, non plus, de révéler la composition de sa liste. Il assure qu’elle « respirera la ville » sans tomber dans le communautarisme. L’heure, hier après-midi, était à démonter le bilan de Christian Estrosi. « Les projets tombés dans l’oubli s’entassent dans le cimetière des promesses non tenues », lance la tête de liste Un autre avenir pour Nice devant 400 militants. Il cite le tramway qui n’a pas été prolongé jusqu’à l’Ariane, « le sang neuf [qui] a séché » aux abattoirs, le téléphérique vers l’observatoire, la promenade des Ponchettes « qui devait redonner au quai des Etats-Unis son lustre

EN bREF

Jeunesse

Davantage de jeux sur la promenade du Paillon en février.

Une nouvelle aire de jeu, comprenant un bateau pour les enfants de 3 à 10 ans et une structure ludique en cordages pour les 5-12 ans va être aménagée au nord-est du « conservatoire des œillets ». Ces nouveaux aménagements sont réalisés par les services techniques de la Ville de Nice.

Concours

Miss Côte d’Azur, troisième dauphine de Miss France. On l’an-

nonçait favorite, Aurianne Sinacola a été à la hauteur puisqu’elle s’est hissée jusqu’en finale du concours et a été élue dauphine. Agée de seulement 19 ans, cette habitante de Vallauris-Golfe-Juan souhaite devenir hôtesse de l’air. C’est Miss Orléanais, Flora Coquerel, qui a été sacrée Miss France 2014.

Urbanisme

un parvis tout neuf pour la Gare du Sud, à nice. En attendant

l’ouverture de la médiathèque le 4 janvier, dans le bâtiment des voyageurs, le chantier de rénovation de l’ancienne gare des Chemins de fer de Provence se termine : son nouveau parvis a été inauguré ce samedi. L’aménagement de cet espace de 3 200 m² représente un investissement de 685 000 euros. L’objectif de la municipalité est de «doter le quartier d’un nouvel espace de vie qui s’intègre intelligemment dans le paysage urbain existant».

lundi 9 décembre 2013 www.metronews.fr

Patrick Allemand en meeting à Acropolis, hier. © m. b.:mEtronEws

d’antan », le zoo au sein de l’écovallée... « Christian Estrosi nous avait promis un Barcelone en petit, il nous a fait un Menton en grand. »

« C’est Estrosi qu’il faut battre »

Patrick Allemand se pose aussi en « homme de rassemblement ». Pas un mot pour le départ des Concas. Il préfère souligner les accords signés avec Europe Ecolo-

§Michel bernouin

Echos de campagne à cent jours du premier tour

nice

Andrée Alziari-nègre rejoint olivier bettati. Elue en 2008 sur la liste de

Christian Estrosi, qui l’a nommée adjointe au territoire Est-Littoral et déléguée à la protection animale, l’ancienne suppléante d’Eric Ciotti a écrit au maire de Nice pour lui dire qu’elle ne voulait plus «cautionner un système politique où il n’y a plus rien de sincère et de désintéressé». Olivier Bettati, qui a déclaré sa candidature il y a une semaine, devrait également aligner sur sa liste l’expremier adjoint et conseiller général du 12e canton de Nice, Benoît Kandel, ainsi que le conseiller général du 1er canton, Marc Concas, et son épouse, la conseillère municipale Frédérique Grégoire-Concas.

Kandel oui, Allemand non

Aurianne Sinacola a été élue 3e dauphine samedi soir. © AFP

gie-Les Verts, le MRC et la Gauche autrement des Mottard. Son seul adversaire, c’est le maire. « C’est Estrosi le favori, c’est lui qu’il faut battre». La liste frontiste de MarieChristine Arnautu, il refuse de s’en préoccuper. Celle d’Olivier Bettati, qui attire des déçus des deux camps, encore moins. «Le duel, c’est EstrosiAllemand : Estrosi avec son bilan, Allemand avec sa dynamique!»

Marc Concas, très sévère envers Patrick Allemand (PS), qu’il considère comme une «moins-value pour

la gauche», est en revanche fan de Benoît Kandel. «Son discours lors du conseil municipal du 15 novembre est un des plus jolis prononcés ces vingt dernières années dans l’enceinte du conseil», affirme son collège du conseil général des AlpesMaritimes, qui a démissionné du PS.

« Je sais que j’arriverai en tête »

Marie-Christine Arnautu tend la main à Jacques Peyrat... s’il « se dépêche ». La candidate du Front national ne veut en revanche pas entendre parler de Philippe Vardon ni d’aucun représentant de la mouvance identitaire. Dans une interview, la tête de liste du Rassemblement bleu Marine affirme avec assurance : « Je sais que j’arriverai en tête ! Et ce dès le premier tour. Je le ressens en écoutant les Niçois». En meeting samedi à Acropolis, au côté de Marion Maréchal Le Pen, elle a réuni près de 400 militants. §M. b.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.